LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
A PARIS
(75020)

par "Marie51"



CC BY-SA 2.0 - Photo de Connie Ma
Bien connu des Parisiens, le Cimetière du Père Lachaise mérite le détour, pour de multiples raisons, que je vais vous raconter. Le cimetière de l'Est a été conçu, en 1804, par l'Architecte Alexandre-Théodore Brongniart. Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Le cimetière porte le nom de François d'Aix de La Chaise dit le Père Lachaise qui était le prêtre confesseur de Louis XIV.

- LA CHAPELLE DU PERE LACHAISE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mimmo109

La Chapelle du Père lachaise a été construite en 1831, 1850, 1886, 1906, et 1912. Plusieurs tombes du cimetière sont protégées en raison de leur intérêt pour l'histoire de la sculpture et de l'architecture, ou en raison de la célébrité de leur occupant. L'ensemble associe le Colombarium et le Crématorium qui fut construit par l'Architecte Camille-Jean Formigé, dès 1886. Inspiré de l'architecture byzantine, il fut surmonté d'une coupole recouverte de grès, par le céramiste Alexandre Bigot.

Cet endroit comporte de nombreuses tombes, auréolées de mythes étranges, de mystère et d'histoires bien particulières, qui vont vous fasciner. On raconte qu'il se passe des évènements très bizarres dans cet immense cimetière.

* LA TOMBE DE GEORGES GUET :


Pour ce qui est du XXe siècle, signalons la tombe de Georges Guët (1886-1936), Architecte en chef des Monuments Historiques et élève d'Anatole de Baudot. La tombe, construite de 1905 à 1907, est en béton armé et en brique de grès flammé, pour servir de sépulture, à sa famille. Les cariatides en ciment encadrant l'entrée de cette tombe sont dues à Max Braemer. lA Tombe de Georges Guët est une concession à perpétuité, numéro 431905, 19ème division) et Classée aux M.H. le 18/09/1995.

* LA TOMBE D'OSCAR WILDE :


Le Monument funéraire d'Oscar Wilde (1854-1900), a été sculpté, de 1911 à 1914, par Jacob Epstein, un sculpteur d'origine américaine. Financé par Helen Carew, une admiratrice de l'écrivain irlandais, ce monument s'inspire d'un taureau ailé assyrien, conservé au British Museum. Le Monument funéraire d'Oscar Wilde est une concession à perpétuité, numéro 55 PA 1909, dans la 89ème Division, et Classée aux M.H. le 10/03/1995.

La Superficie du Cimetière du Père Lachaise est de 44 Hectares. Il existe depuis 1804. Il existe 75 393 Tombes. Il y a 1 000 000 Personnes.


* LA TOMBE DE CARTELLIER-HEIM :


La Tombe de Cartellier-Heim, dans la 53ème division, Classée aux M.H. le 25/01/1990 - Colombarium et crematorium , inscrit le 17/01/1995.

* LE MONUMENT DE LANDRY OU TOMBE DU DRAGON :


Le Monument de Landry dit la Tombe du Dragon se trouve dans la 29ème Division, numéro 34 P-1808. Elle est classée aux M.H. le 14.11.1983.


* LE MONUMENT DE MONTANIER DIT LA TOMBE DELLILE :


Me Monument de Montanier dit la Tombe Dellile se situe dans la 11ème division, numéro 227 PA-1813.

* LE MONUMENT DE MOLIERE ET LA FONTAINE :


Les Monuments de Molière et de La Fontaine se trouvent dans la 25ème Division, numéro 25 PAS-1817.

Des messes noires, des actes de sorcellerie, et même qu'il s'y promenerait des vampires, les soirs de pleine lune ! Jim Morrison, Oscar Wilde et Frédéric Chopin font partie des noms célèbres enterrés, dans cet immense cimetière. Le Père Lachaise vaut le détour, pour ses tombes célèbres, mais aussi pour ses sépulcres et tombeaux magnifiquement conçus, avec des déesses en marbre et des superbes vitraux.

- LA TOMBE DE LA PRINCESSE RUSSE STROGONOFF-DEMODOFF :



CC BY-SA 3.0 - Photo de Coyau

Derrière ce qu'on raconte à voix basse, il y a aussi quelque tombes inhabituelles de gens célèbres, comme le tombeau considéré comme le plus vénal, celui de la Princesse russe, la Princesse Demidoff, décédée en 1818. La Baronne Élisabeth Alexandrovna Strogonoff, madame puis Comtesse Nicolas Demidoff, est une aristocrate russe née le 5/02/1779 et morte à Paris le 8/04/1818, à 39 ans.

Avec ses milliers de tombes, le cimetière du Père Lachaise est un lieu incontournable, pour les chasseurs de fantômes, surtout lorsque l'un d'eux vous lance un défi. C'est le cas de la richissime Princesse Strogonoff-Demidoff dont je vais vous conter l'histoire. Cette héritière d'une famille aristocratique, propriétaire de mines d'or, d'argent , de cuivre en Asie centrale, aurait promis une forte somme à quiconque parviendrait à passer une année entière dans sa sépulture.


Photo de Par Robert Lefèvre

Ce challenge ne manqua pas d'en attirer plus d'un. Mais les services du cimetière, très terre-à-terre, n'ont pas jugé bon de donner suite aux candidats venus se présenter. Néanmoins, quelques audacieux auraient quand même tenté l'aventure, sans parvenir à y passer une seule nuit complète. L'un aurait succombé à une crise cardiaque, tandis qu'un autre serait, parait-il, devenu soudain fou. Le Mausolée où repose le corps de la Princesse Strogonoff-Demidoff surplombe tout le cimetière, étant au centre du cimetière. C'est aussi l'un des plus anciens monuments funéraires du Père Lachaise.

L'histoire de ces malheureux candidats ressemble un peu au mythe sur les vampires. En effet, le fait de faire venir un individu durant un an, dans la tombe donne à penser que le but était d'attirer une victime pour lui voler son énergie vitale et reprendre vie. Le Mausolée de la tombe de la Princesse russe, est recouvert de marteaux de forge. On y distingue aussi des hermines, et d'autres animaux vivant sous terre. Les hermines et les marteaux sont représentés sur les bas reliefs, sur les parois. Ces symboles donnent à penser que le Mausolée était une sorte de temple, dédié aux forces souterraines.

Le petit temple qui abrite les cendres de la Princesse Strogonoff-Demidoff a été construit, de façon à ne pas passer inaperçu, dans cet ancien cimetière parisien. Sur son tombeau, on peut voir les chiffres suivants : le 8 avril 1818. Les trois "8" qui indiquent la date du décès de la princesse, représentent le chiffre fétiche des vampires. Comme le 666 est le chiffre attribué au Diable. C'est plus qu'étrange de trouver ces trois "8" en un lieu réputé pour être le repos d'un vampire.

Sur le catalfalque de la Princesse, on peut distinguer des armoiries de pierre. Sur la droite, une tête de loup, animal omniprésent. Quand aux écussons, ceux-ci sont situés à plusieurs mètres au dessus. A chaques coins cardinaux, se trouvent une tête de loup car cet animal représentait la fourrure. En effet, la famille était aussi dans le commerce de la fourrure et des mines d'or. Au centre du Mausolée se trouve un noeud. Il représente le noeud magique, reliant la Vie à la Mort. On a retrouvé des noeuds similaires en Grèce, appelés les noeuds d'Hérakles. Il y a aussi 4 noeuds présents sur le tombeau. Le Mausolée présente aussi un rideau sculpté dans la pierre, pareil à un rideau de théatre.

Depuis la famille de la Princesse russe a été retrouvée, avec la répartition de sa forture, qui était énorme et leur fut remise. Bien que cette tombe soit sublime, on reste surpris en voyant son état d'abandon. Le tombeau de la Princesse Strogonoff-Demidoff est aujourd'hui, laissé à l'abandon, personne ne semble plus s'en préoccuper. Pourtant cette tombe, outre son histoire, est exceptionnelle avec ses écussons, sa loutre, le marteau de forgeron et la fourrure, représentés.

La légende raconte qu'un taximan, fut appelé un soir, à la sortie du cimetière du père Lachaise, pour venir chercher une très belle femme, à 23H 30. Les heures passant, l'homme dut ensuite ramener la dame au cimetière, aux environs de 2 heures du matin. Mais son aspect extérieur avait changé. Très vite, son odeur devint putride. L'homme découvrira, plus tard, qu'il s'agissait de la Princesse Strogonoff-Demidoff...

Savez-vous qu'il existe aussi un superbe Crématorium au Cimetière du Père Lachaise ?


CC BY-SA 2.0 - Photo de Christopher Lancaster - Voir sur Flickr

Avouez que ces tombes mystérieuses vous ont donné envie de découvrir le Cimetière du Père Lachaise, célèbre, dans Paris ?

- LA TOMBE DE ABELARD ET HELOISE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre-Yves Beaudouin


- LA TOMBE DE FREDERIC CHOPIN :


La tombe de Frédéric Chopin, concession n° 553 PA 1849, dans la 11e Division, se trouve au Cimetière du Père Lachaise. La tombe de Frédéric Chopin a été Classée aux M.H. le 1/04/2008. c'est l'œuvre d'Auguste Clésinger, inaugurée en 1850 et désormais Classée au titre des Monuments Historiques.


Voici l'adresse complète du Cimetière :

Le Cimetière du Père Lachaise
75010 Paris - Tel : 01.55.25.82.10
Ouvert : 9H00 - Fermé à 17H30
Coordonnées par GPS : 48° 51' 43" Nord, 2° 23' 39" Est
Site web : Cimetiere du Pere Lachaise


Mise à jour le 2/11/2024.

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves