LA-FAUNE-SAUVAGE
DE-LA-SEINE-MARITIME
(76)

par "Marie51"



La Faune de la Seine-Maritime demeure un véritable sujet de plaisir à découvrir, pour Marie51, venue la découvrir, en région Normandie, en France. Il vous faudra de la patience, de la persévérance, être très discret et vous munir d'un bon appareil photo, pour découvrir un maximum de ces animaux qui y vivent : Voici quelques uns de ces mammifères et oiseaux que vous pourrez croiser, au cours de vos balades, sortie et randonnées pédestres, en particulier à la Réserve Naturelle de l'Estuaire, où vous pourrez les observer, plus à l'aise.

=== LES OISEAUX EN SEINE-MARITIME ===


- L'AIGRETTE BLANCHE :


L'Aigrette Blanche fait partie de la Faune en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'Aigrette garzette est une espèce d'oiseaux de la famille des Ardeidae. Près des points d'eau, avec un peu de patience, vous pourrez apercevoir l'aigrette blanche qui, fait partie de la Faune de la Seine-Maritime, et, patiemment, guette les poissons imprudents, qui passent entre ses pattes aussi fines que des brindilles. Il possède deux plumes blanches longues et fines en arrière de la calotte, qui s'étendent de la nuque à la moitié du cou. Son nom scientifique est l'Egretta garzetta. L'aigrette blanche vole avec le cou replié ce qui la différencie de la spatule blanche. C'est un héron de couleur blanche au bec et aux pattes noirs, les pieds sont entièrement jaunes. L'aigrette garzette mesure entre 55 et 65 cm. Ses ailes ont une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Elle se nourrit principalement de petits poissons (de - de 20 gr), d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. L'aigrette blanche émet un cri rauque sorte de « aahh » ou « kark » lorsqu'elle est dérangée. Le couple construit ensemble le nid, constitué de roseaux et de brindilles. Le nid se situe dans les roselières, les broussailles ou jusqu'à 20 m de hauteur dans les arbres ou les rochers. La ponte constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre a lieu, entre fin avril et début mai. Le couple couve, alternativement, pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant 40 jours. Les jeunes quittent le nid pour s'envoler au bout de 5 semaines. L'Aigrette Blanche était, autrefois, très recherchée par les chapeliers, pour son plumage.


- L'AIGRETTE-GARZETTE :

CC BY-SA 3.0

L'Aigrette-Garzette fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'Aigrette garzette appelée aussi Egretta garzetta) est oiseau de la famille des Ardeidae. L'Aigrette-Garzette mesure entre 55 et 65 cm avec une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base. Ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm environ appelés les aigrettes. Silencieuse la plupart du temps, elle émet un cri rauque sorte de « aahh » ou « kark » lorsqu'elle est dérangée ou sur la colonie. L'aigrette garzette à un régime alimentaire opportuniste. Elle se nourrit principalement de petits poissons (moins de 20 g), d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. L'Aigrette garzette niche en colonie, souvent avec d'autres Ardéidés. Elle peut nicher au sol, dans les roselières, les broussailles ou jusqu'à 20 m de hauteur dans les arbres ou les rochers. Le couple construit ensemble le nid, il est constitué de roseaux et de brindilles. La ponte constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre a lieu entre fin avril et début mai. Le couple couve alternativement pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant 40 jours environ. Les jeunes quittent le nid pour s'envoler au bout de 5 semaines.


- L'ALOUETTE :

CC BY-SA 3.0

L'Alouette est le nom que la nomenclature aviairedonne à 76 espèces d'oiseaux, membres de la famille des Alaudidae, d l'ordre des Passeriformes.Certaines espèces présentent une sensibilité inhabituelle à la lumière, le jour, et semblent lors de leurs migrations saisonnières (nocturnes) attirées par les halos lumineux des conurbations, qui contribuent au phénomène dit de pollution lumineuse. Le chant de l'alouette est dit grisolle. Les alouettes sont en déclin en France et perdent chaque année 10% à 20% de leurs effectifs.


- LE CANARD SAUVAGE :


Ce Canard Sauvage, bien sympathique, fait partie de la Faune qui vit, un peu partout en France. Il semble s'être bien adapté dans tous les coins de notre pays. Le Canard mâle est un oiseau sauvage très coloré. La femelle a des tons plus ternes, bruns-marrons. Ses petits canetons naissent au printemps. Ils redoutent peu l'être humain, bien que les chasseurs soient les prédateurs les plus redoutables, pour eux.


- LE COURLIS CENDRE :

CC BY-SA 3.0

Le Courlis Cendré appelé de son nom scientifique Numenius arquata, fait partie de la Faune vivant dans la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est un oiseau qui appartient à la famille des Scolopacidés et à l'ordre des Charadriiformes. C'est celui des courlis qui habite l'espace le plus étendu, puisqu'il se reproduit dans toute l'Europe tempérée et l'Asie (jusqu'en Asie du Sud-Est). Le courlis cendré arrive sur les sites de reproduction fin février début mars et le départ des adultes se produit de mi-juin à mi-juillet. Le Courlis Cendré est le plus grand des limicoles. Il possède de longues pattes et est pourvu d'un bec très long et courbé vers le bas depuis sa base. Il est plus long chez les femelles que chez les mâles. Les juvéniles ont un bec plus court que celui des adultes. Le Courlis cendré est l'un des plus grands limicoles du monde, et le plus grand d'Europe. Ce grand échassier est muni d'un long bec recourbé régulièrement vers le bas sauf près de la base. Il a une envergure de 80 à 100 cm et un bec de 10 à 15 cm environ. Son long bec courbe lui permet de sonder profondément le sol des zones humides. Le Courlis Cendré peut vivre jusqu'à 32ans maximum. La survie des adultes est de 74 %. Il a un croupion blanc. Sa tête et sa nuque sont zébrées. Le nid, garni d'herbes séches, est construit dans une dépression du sol, dans un endroit sec, caché dans une végétation basse. La femelle Courlis cendrée n'a qu'une couvaison par an. 3 à 5 œufs brun olive avec des taches sombres. Les oisillons sont plutôt élevés par les mâles. Ils s'émancipent au bout de 35 à 42 jours. Le chant du Courlis Cendré est très mélodieux et flûté : « cour-li ». Cet oiseau sauvage ne fréquente ni les mangeoires ni les perchoirs.


- LA BARGE A QUEUE-NOIRE :


La Barge à queue noire est un petit oiseau sauvage qui fait partie de la Faune vivant en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Barge à queue noire appelée aussi Limosa limosa appartient à la famille des Scolopacidés et à l'ordre des Charadriiformes. C'est un oiseau nicheur très menacé en Europe dont l'espèee est en forte diminution, à cause des paturages laitiers intenses, et du fauchage des herbes ou pouvaient se cacher les jeunes oiseaux et du passage des randonneurs. C'est l'une des 2 espèces de barges vivant en France. Son espérance de vie est de 17ans. Cet oiseau est caractérisé par un plumage brun beige, des ailes sont marquées d'une large barre ailaire blanche et la queue de même couleur se termine par une bande noire. En période de nidification, la barge à queue noire s'installe dans les prés surtout humides. Lors des migrations et en hivernage, elle fréquente des milieux variés : marais, lagunes, les estuaires et les bassins de décantation ou cet oiseau s'intoxique. La barge à queue noire est un prédateur d'invertébrés, de vers et d'escargots. Les randonneurs et chaseurs affectent par leurs nombreux passages la reproduction et la survie des individus.
Site Web : Phot-Natur.net


- LA BECASSE DES BOIS :

CC BY-SA 3.0

Le Bécasse des Bois est un oiseau sauvage qui fait partie de la faune qui vit dans le département de la Seine-maritime, en région Normandie, en France. La Bécasse des Bois appelé Scolopax rusticola est un oiseau de taille moyenne, de la famille des Scolopacidae. C'est un oiseau migrateur discret. Son poids fait 310 grammes. La Bécasse des bois se nourrit de vers de terre. Très prisée des chasseurs, ceux ignorent ceci : Les consommateurs réguliers de viande de bécasses des bois sont exposés à de véritables risques pour leur santé », plus encore s'ils consomment aussi d'autres types de gibier sources de plomb alimentaire. En effet, les plombs pour tuer ces oiseaux, provoquent le "saturnisme chez l'Homme". La bécasse des bois se nourrit essentiellement de vers de terre. Or, les lombrics peuvent bioaccumuler des radionucléides. Ainsi, pour le radiocésium retombé en forêt dans la préfecture de Fukushima, dans les six mois suivant la catastrophe, le facteur de transfert de la litière forestière du ver était de 0,21 à 0,35. On a mesuré 19 Bq par gramme, de poids humide de vers, avec son contenu intestinal, et 108 Bq par gramme de poids sec sans contenu intestinal ont été trouvés dans la chair de bécasse après la catastrophe de Tchernobyl, dont en Norvège où le taux de césium dépassait la norme de 600 Bq, par kilo de masse fraîche, en 1986, pour ensuite diminuer de 40 % chez les vers de terre et de 95 % chez la bécasse, de 1986 à 1990, alors que le taux de radiocésium diminuait beaucoup moins, dans le sol, ce qui laisse penser que c'est sa biodisponibilité qui a diminué. Sa chair fait partie des aliments posant un réel risque de saturnisme pour les "consommateurs réguliers de gibier". La Bécasse des Bois a une espérance de vie de 20 ans. A ces métaux bioaccumulés s'ajoutent les grenailles et fragments de plomb incrustés dans les parties consommées de l'animal tué à la chasse. Le nombre de bécasses chassées et tuées en Europe est très mal connu : 3 à 4 Millions de bécasses des bois, par an. La Bécasse des Bois a besoin d'un humus riche et épais, où grâce à son long bec, elle prélève les lombrics qui constituent l'essentiel de sa nourriture. Son plumage décline toutes les nuances de couleur du brun foncé, au beige clair. Son mimétisme la rend extrêmement difficile à observer au sol en milieu forestier. C'est son envol rapide et bruyant, souvent très près du gêneur, ou son atterrissage, assez lourd, qui donnent l'occasion de l'observer dans de bonnes conditions. La Bécasse des Bois fait partie des oiseaux réputés avoir une excellente vision, y compris, de nuit. Elle peut voir à 360°. En France, des migrateurs et hivernants sont présents de début octobre à fin mars, début avril.


- LE BECASSEAU-MAUBECHE :


Le Becaseau Maubèche fait partie de la Faune vivant dans la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Bécasseau Maubèche, durant la période nuptiale, est tacheté de brun et de gris, et de quelques marques fauves, une barre blanche aux ailes et des primaires noires. Le bec est long, épais et noir. Les pattes sont ternes et verdâtres.Sa tête est rougeâtre, avec sa calotte, le front et la nuque tachetés de brunâtre. Le dessous est rougeâtre, excepté les couvertures sous la queue qui sont blanches. La queue a une barre terminale noir-gris-brun. La tête est grise, avec un large croissant sur l'oeil et la gorge blanchâtre. La poitrine est grise, les flancs, l'abdomen et l'envers de la queue sont blancs. Le Bécasseau Maubèche en plumage d'hiver a le dessus gris pâle avec des barres blanches aux ailes et des primaires noirâtres. La queue est grise pâle. Le bécasseau maubèche est un prédateur. Le Bécasseau glane la nourriture venant du sol dans lequel il enfonce son bec, en fouillant la vase du bec en faisant des mouvements latéraux et verticaux. Il se nourrit d'insectes aquatiques, de petits mollusques, de vers et d'oeufs de crabe. Il hiverne sur les estuaires et les plages. Son nid est bâti sur un sol rocailleux, avec un fond de lichens. La femelle pond 4 oeufs, de couleur brun6verdâtre et de taches brunes et grises, sur le côté le plus allongé de l'oeuf. L'incubation dure 20 à 21 jours. Les oisillons volent au bout de 18 jours. Si la femelle participe à l'incubation, elle laisse rapidement au canard mâle le soin d'élever sa couvée.


- LE BRUANT DES ROSEAUX :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Artur Mikolajewski

Le Bruant des Roseaux fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Bruant des roseaux est un petit passereau qui se nourrit d'insectes, d'araignées, de mollusques, de graines et de crustacés. Il se reconnait à son chant spécifique qui domine souvent l'ambiance du marais. Le Bruant des Roseaux mâle possède un plumage nuptial à la tête. Sa gorge est noire, séparée par des moustaches blanches, entourées d'un léger collier blanc. Le Bruant des Marais est un oiseau, très discret et craintif, qui préfère se cacher, sous le feuillage. Cet oiseau privilégie les lieux humides. Le Bruant des Roseaux fait son nid dans les roseaux, les joncs et les saules. Sa taille atteint 15 à 16 cm de long. Son poids est de 16 à 25 grammes. Il vit un peu partout en Europe.


- LA CAILLE DES BLES :

CC BY-SA 3.0

La Caille des Blés appelée aussi la Caille Européenne ou Coturnix coturnix est un petit oiseau migrateur, de l'ordre des Galliformes. La Caille des Près est élevée, surtout, pour sa chair et ses œufs.


- LE CANARD DE DUCLAIR (Espèce protégée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Uikitireza

Le Canard de Duclair est un canard originaire de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Canard de Duclair est une espèce race ancienne, issue du croisement de canards sauvages et de canes des basses-cours. Le Canard de Duclair surnommé l'Avocat, à cause de la couleur de sa livrée noire et qui se caractérise par une bavette blanche, commençant à la naissance du cou et s'élargissant sur la poitrine. Une variété de couleur grise, au plumage dit bleu, a été sélectionnée par la suite. Le Canard de Duclair mâle atteint un poids de 3 kg et la Cane 2,5 kg. Elle pond environ 150 œufs par an, dont le poids atteint de 70 grammes, de couleur verdâtre. Sa chair est moins grasse que celle de ses congénères. Le Canard de Duclair est plus petit que son cousin, le Canard de Rouen. Cette race a connu, son heure de gloire, au début du XXe siècle. Devenue rare, le Canard Duchêne fait, aujourd'hui, l'objet d'un plan de sauvegarde, grâce à l'action du Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes et au Conservatoire des Races Normandes et du Maine.


- LE FAISAN :


Le Faisan fait partie de la Faune qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est un oiseau sauvage. Au printemps, vous apercevrez, dans les champs, des faisans affamés, comme ceux-ci, en train de picorer avec gourmandise, des graines, à peine semées. Le Faisan est le nom de nombreuses espèces d'oiseaux de la sous-famille des Phasianinae. En Europe, il désigne en premier lieu le Faisan de Colchide Phasianus colchicus. La femelle s'appelle la Faisane ou Poule faisane. Le Faisan est un oiseau sauvage très recherché par les chasseurs. Ils se trouvent partout, sauf en altitude : à la lisière de forêts, dans les bosquets, dan sles fourrés au voisinage de l'eau. Ce sont des oiseaux omnivores qui se nourrissent de larves, d'insectes, de lézards, de pousses vertes, de baies, de fruits et de graines. Leur nid est un creux du sol dissimulé, dans les hautes herbes et garni de feuilles sèches. La ponte des oeufs a lieu au mois de Mai et comprend une douzaine d'œufs, de ton brun ou vert olive. Les oeufs sont couvés durant 23 à 25 jours? par la Faisane.


- LA FOULQUE MACROULE :

CC BY-SA 3.0

La Foulcre Macroule, appelé de son nom scientifique Fulicula Atra, fait partie de la Faune qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Si elle ressemble à une poule d'eau, son bec et sa plaque frontale sont blancs, alors qu'ils sont rouges chez la poule d'eau. La femelle est légèrement plus petite que le mâle. Son oeil est rouge et sa queue est très courte. Si la tête est noire, son corps de 40 cm est de couleur gris foncé. La Foulcre macroule vient parfois brouter l'herbe, alors que la poule d'eau y cherche l'essentiel de son alimentation. Elle se rencontre dans toute l'Europe. C'est un oiseau herbivore. Ce qui intrigue chez le Foulque Macroule, ce sont ses pattes exceptionnelles. Leur couleur est gris-vert, munies de longs orteils indépendants. Ses pattes sont dotées de larges lobes, qui en font un nageur très rapide. La Foulque Macroule recherche les lacs, les étangs et les baies peu profondes. C'est un oiseau sédentaire, visible toute l'année. L'hiver, elles aiment se rassembler dans les étendues d'eau ouvertes. Elle plonge en effectuant un léger saut hors de l'eau, rapidement. Quant elle nage, elle hoche la tête d'avant en arrière, mais moins mécaniquement que la poule d'eau. Si elle est effrayée, vous la verrez s'enfuir, en courant sur l'eau et, en battant des ailes pour s'envoler, si elle se sent en danger. Leurs conflits territoriaux sont spectaculaires avec les foulques courant sur les eaux qui soulèvent des gerbes d’eau sur leur passage. Son nid est contruit, de mars à juillet, en hauteur, dans des roselières, avec des phragmites. Elle pond 6 à 9 poussins, voire plus parfois, qui auront la tête rouge. Ce duvet rouge permet aux adultes de reconnaitre leur petits. C'est l'unique représentante des rallidés, sa famille. En période nuptiale, le mâle a sa plaque frontale plus large que la femelle. Ce sont des oiseaux sauvages très bruyants.


- LA GALLINULE POULE D'EAU :

CC BY-SA 3.0

La Gallinule Poule d'Eau fait partie de la Faune vivant dans la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Gallinule poule d'eau appelée Gallinula chloropus ou plus la Poule d'eau, est un oiseau sauvage de l'ordre des Gruiformes et de la famille des Rallidés. Elle se trouve dans les étangs, les mares, les cours d'eau où la végétation est abondante. Elle est souvent confondue avec la Foulque Macroule. Elle se reconnaît facilement grace à son bec rouge dont le bout est jaune. C'est du à une anomalie pigmentaire. Son plumage est bleu foncé à noir, avec des ailes brunes. Elle porte aussi une tache blanche, de part et d'autre, du croupion. Ses pates sont de couleur vert-jaune mais ne sont pas palmées. La Gallinule Poule d'eau pèse 260 gr à 400 gr. Elle mesure 32 cm à 35 cm de long et a une envergure de 50 à 55 cm. La Gallinule poule-d'eau a un régime alimentaire omnivore. Elle plonge rarement pour se nourrir mais n'hésite pas à venir sur la berge chercher sa nourriture. Ses cris sont soudains, brefs, métalliques ou roulés ("krrou"). Elle se cache dans les feuillages, au bord de l'eau et sait défendre jalousement son territoire, surtout durant la reproduction. Le mâle et la femelle, une fois en couple, restent fidèles jusqu'à la mort de l'un ou de l'autre. Les femelles peuvent pondre dans le nid d'une autre et les adultes peuvent adopter ou enlever les poussins d'autres femelles pour les élever. Les deux parents élévent les petits. Un couple de poules d'eau peut avoir jusqu'à 4 couvées par an, de mai à septembre. Les jeunes de la première couvée aident leurs parents à élever ceux de la seconde. Les poussins ont une zone de peau rouge sur la tête. Durant 15 jours, les petits sont nourris par leurs parents puis savent se nourrir seuls.


- LE GOELAND MARIN :

CC BY-SA 2.5

Le Goeland Marin fait partie de la Faune visible en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Goéland Marin est appelé aussi Larus Marinus. C'est un oiseau de la Famille des Laridae. C'est un grand goéland, dont le corps est long de 68 à 79 cm. Il a une envergure de 1,4 à 1,7 m. Son poids varie de 1,4kg et 2,3 kg. Son dos est noir. Il possède des pattes de couleur chair et a un bec massif. C'est un prédateur opportuniste omnivore et un charognard. Son régime alimentaire se compose de poissons, oiseaux, petits mammifères, mollusques, insectes, œufs, baies, charognes. Les aliments les plus durs, comme des oeufs ou des mollusques sont lâchés, d'en l'air sur des rochers, pour les ouvrir.


- LA GRIVE :

CC BY-SA 3.0

La Grive fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le nom de Grive est donné à plusieurs espèces, appartenant à la famille des Turdidae, proches du Merle noir. Le terme "grive" dérive du latin graecus, signifiant « de Grèce », donné à ce type d'oiseaux migrateurs dont on pensait qu'il hivernait en Grèce. Les grives étant supposées querelleuses, certains auteurs rapprochent le terme "grief de grive", sans preuve toutefois. En 1998 en France, les grives étaient au 3eme rang du tableau de chasse annuel, avec 4 537 960 de grives tuées. Au XIXe siècle, dans le Sud-Ouest, pendant les vendanges, elles étaient chassées aux « cédales », pièges artisanaux en bois. Des baguettes de bois souples tendues par une ficelle à la façon d'un arc, à laquelle on attache quelques crins de cheval sont installées dans les vignes ou les haies de fruits mûrs en automne. L'arc en bois, placé vers le bas est un perchoir naturel pour l'oiseau qui passe la tête dans le collet pour attraper les fruits. L'oiseau reste pendu, pris au piège. Le reste de l'année, elles sont chassées à l'approche ou depuis des cabanes. Sur le pourtour méditerranéen, les Grives font l'objet de la chasse traditionnelle à la glu. En France, la chasse au gluau concerne principalement les grives et les merles. Elle est autorisée dans les départements où elle reste une tradition : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. La chasse à la glu a fait l’objet d'une tentative d'interdiction en France en 2014 et 2015.


- LE HUITRIER-PIE :

CC BY-SA 2.5

L'Huîtrier-Pie appelé aussi Haematopus ostralegus, fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'Huitrier pie est un oiseau qui appartient à la famille des Haematopodidés et à l'ordre des Charadriiformes. C'est la seule espèce d'huîtriers vivant en France. L'Huîtrier pie est un limicole trapu, à poitrine bombée doté d'un long bec rouge orange, et de pattes rouges. Sa tête et son dos sont noirs. Son ventre est blanc. En d'hiver, il porte en outre un demi-collier blanc sur la gorge et sur les côtés du cou. Ce petit échassier est friand d'huîtres, de crustacés, de gastéropodes et d'insectes, de vers et de coquillages. Son bec orangé est long et affuté, qui lui permet d'ouvrir les huitres. Ses dimensions sont : Longueur 39 à 44 cm, envergure 72 à 83 cm, poids 380 à 520 g. Son nid est fait dans un creux parmi les rochers ou le gravier. Il aime vivre dans les bas îlots bretons. L'Huîtrier-Pie fréquente les rivages non escarpés constitués de plages de galets ou de sable, ainsi que les prairies humides bordant le littoral. Ses cris retentissants sont émis dans la gamme des aigus. L'Huîtrier-Pie est un migrateur partiel. C'est un oiseau sociable qui nidifie en colonies lâches. Les groupes sont plus nombreux en dehors des périodes de reproduction. Les principales menaces qui pèsent sur l'huîtrier pie et ses 4 sous-espèces, sont les activités humaines qui débordent fréquemment sur leurs lieux de nourrissage ou de nidification et la pollution.


- LE MERLE NOIR :

CC BY-SA 3.0

Le Merle noir appelé aussi Turdus merula ou Merle, fait partie de la Faune de la Seine-Maritime, en rgion Normandie, en Fanc. C'est un petit passereau de la famille des Turdidés. Le Merle niche en Europe, Asie et Afrique du Nord, et a été introduit en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il existe plusieurs sous-espèces de Merle noir sur sa vaste aire de répartition dont certaines sous-espèces asiatiques sont considérées par certains auteurs comme des espèces à part entière. Selon la latitude, le Merle noir est sédentaire ou migrateur, partiellement ou entièrement. Le mâle de la sous-espèce holotype, celle qui est la plus répandue en Europe, est entièrement noir, à part le bec jaune et un anneau jaune autour de l'œil, et possède un vaste répertoire de vocalisations tandis que la femelle adulte et les juvéniles ont un plumage brun. Cette espèce niche dans les bois et jardins, construisant un nid en forme de coupe aux formes bien définies, bordé de boue. Le Merle noir est omnivore et consomme une grande variété d'insectes, de vers et de fruits. Les Merles mâles et femelles ont un comportement territorial sur le site de nidification, chacun ayant un comportement agressif distinct, mais sont plus grégaires lors de la migration ou sur les aires d'hivernage. Les couples restent dans leur territoire pendant toute l'année dans les régions où le climat est suffisamment tempéré. Son chant mélodieux est aussi reconnu par de nombreuses revues.


- LA MOUETTE ARGENTEE :

GFDL

Les Mouettes Argentées sont des oiseaux sauvages qui font partie de la Faune qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Mouette Argentée appelée aussi Chroicocephalus novaehollandiae, ou Mouette Australienne est un oiseau sauvage de la Famille des Laridés, qui est très répandue en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie et en Tasmanie. La Mouette Argentée est aussi un charognard. Ce sont des oiseaux côtiers blanc et gris, au cri aigu très criard. Comme pour la quasi totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé le poussin ou l'oisillon. La Mouette Argentée a une voix forte constituée d'une variété d'appels. L'appel le plus commun est un « kwee-aarr » sévère. Les adultes ont le bec rouge vif. Les juvéniles ont des motifs bruns sur leurs ailes, et un bec noir. La tête, le corps et la queue sont blancs. Les ailes sont gris clair avec du blanc et des pointes noires. La Mouette Argentée adulte mesure de 40 à 45 cm de longueur. L'envergure moyenne de ses ailes est de 94 cm. Les chercheurs avancent que les oiseaux auraient été infectés, en entrant en contact avec des excréments humains, vraisemblablement, par le biais des eaux d'égout ou de couches pour bébés abandonnées, dans les décharges. La Mouette rgentée se nourrit de vers, poissons, insectes et crustacés. Elle mange aussi les petits des tortues de mer. La reproduction a lieu à partir d'août jusqu’en décembre. Le nid est situé au sol et se compose d'algues, de racines et de tiges de plantes. Les nids peuvent être trouvés dans des arbustes bas, sur des rochers et les jetées. La Mouette Argentée pond de 1 à 3 œufs.


- LA PERDRIX (en déclin):

CC BY-SA 3.0

La Perdrix fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Les perdrix sont des gallinacés de petite taille. Aucune d'entre elles ne possède, en principe, d'ergots. La Perdrix est un oiseau très remarquable par son vol et son plumage. Il existe plusieurs espèces de perdrix dont les plus communes en Europe sont la Perdrix grise et la Perdrix rouge. Les perdrix de la sous-famille des Perdicinae sont de taille intermédiaire, entre une grosse caille et un petit faisan. Elles se nourrissent de graines, au sol. Plusieurs espèces sont chassées pour le sport ou comme gibier. Les perdrix sont en déclin en France et perdent, chaque année, 1% à 2% de leurs effectifs.


- LE PIGEON :

CC BY-SA 3.0

Le Pigeon fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Pigeon est un oiseau de la famille des Columbidae. Ils pèsent de 500 gr à 800 gr. Ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces. Le Pigeon vit entre 5 et 10 ans et forme des couples stables. Le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le lait de jabot, qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot. Le Pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais aussi pour la colombophilie et la colombiculture. Le Pigeon est aussi un oiseau commensal des centres-villes où l'on est obligé de limiter sa reproduction. Ils se nourrissant de graines, mais avec un régime très élargi, autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois traiter d'éboueurs urbains.


- LE RALE D'EAU :

CC BY-SA 3.0

Le Râle d'Eau fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Râle d'eau (Rallus aquaticus) est un oiseau de la famille des rallidés. Adulte, il mesure 23cm à 28 cm de long. Il possède un corps aplati, sur les coté, qui lui permet de se frayer son chemin dans les roselières, son habitat préférentiel. Les jeunes sont similaires aux adultes, mais la partie gris-bleu du plumage de l'adulte est chamoisée chez les jeunes. Les nouveau-nés sont couverts d'un duvet noir, comme chez tous les autres râles. Les parties supérieures du Râle d'eau sont brunes et ses parties inférieures gris-bleu. Il a des rayures noires sur les flancs, de longs orteils, une courte queue et un long bec rougeâtre. Le Râle d'eau est omnivore, mais se nourrit surtout de petits animaux. Il se reproduit dans les roselières et de zones marécageuses, où se trouve une végétation haute et dense. Il y construit son nid, juste au-dessus du niveau de l'eau, avec diverses plantes collectées à proximité. Les œufs, de couleur écrue, sont couvés par la femelle et éclosent après 19 à 22 jours d'incubation. La femelle défend ses œufs en chassant les intrus voire même en déplaçant son nid. Les mâles et les femelles sont des oiseaux territoriaux, qui peuvent se montrer agressifs, tout au long de l'année. Les jeunes oiseaux sont matures à 1 an, et les femelles peuvent dès lors pondre 2 fois par saison. L'espèce vit dans les zones humides d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Le Râle d'eau est un oiseau migrateur, dans le Nord et l'Est de son aire de répartition, mais on le rencontre, aussi, toute l'année, dans les zones de climat plus tempéré. Son ennemi et prédateur est le Vison d'Amérique.


- LA TOURTERELLE OU COLOMBE :

CC BY-SA 2.0

La Tourterelle fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Les Tourterelles de variété blanche sont souvent appelées aussi Colombes dans le langage courant. La distinction entre la Tourterelle Turque et la Tourterelle Rieuse, forme domestique (Streptopelia risoria) ou sauvage (Streptopelia roseogrisea), n'est pas évidente et leur classification est encore discutée. Les Françaisont considéré d'abord que la tourterelle rieuse était une sous-espèce de la tourterelle turque. Mais plus récemment, on classe les deux espèces comme distinctes ou encore comme formant une sous-espèce incluant également la tourterelle à double collier. Les tourterelles d'élevage sont la plupart du temps des hybrides de ces espèces. Les variétés d'élevage sont souvent considérées comme domestiques par les lois. C'est le cas par exemple en France où la législation admet comme domestiques des tourterelles rieuses d'élevage : Tourterelle domestique (Streptopelia risoria), et Tourterelle Rose et Grise (Streptopelia roseogrisea). On dit que la Tourterelle roucoule. La Tourterelle est un oiseau migrateur. La Tourterelle migre vers les pays chuds, dès le début de l'hiver.

== LE PARC MUNICIPAL GEORGES PELLERIN A MALLAUNAY - 76770 ==


abrite 2 bassins d’eau, alimentés par une dérivation du Cailly où vivent des Canards d’ornement, des Oies, des Cygnes, des Poules d'eau. Autour du parc et dans le bras du Cailly adjacent, circulent diverses espèces :

- LES CANARDS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Diego Delso

Le Canard fait partie de la Faune, des oiseaux, qui vivent dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


CC BY-SA 3.0 - Photo de Louis Garcia

Le Caneton fait partie de la Faune de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


- LA BERGERONNETTE GRISE (Espèce protégée):

CC BY-SA 2.5 - Photo de

La Bergeronnette Grise fait partie de la Faune sauvage qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Autrefois, elle était également appelée « La Lavandière » comme en parle Georges-Louis Leclerc de Buffon, dès 1778. La Bergeronnette Grise est appelée aussi Motacilla alba, ou Hochequeue gris. C'est un petit passereau de la même famille que les Pipits et la Sentinelle. Elle vit dans des espaces ouverts, souvent à proximité des habitations et des points d'eau. Elle niche dans les interstices des murs de pierre, sous les toits, sous les ponts ou dans des trous d'arbres. Les bergeronnettes ont un vol ondulé. À terre, elles agitent constamment leur queue et sont parfois appelées des Hochequeues. Selon les périodes, la Bergeronnette grise peut présenter un comportement territorial mais, en été et en automne, elle forme des dortoirs collectifs, sur des buissons, des arbres ou des roseaux. Au sol, elles piètent, c'est-à-dire qu'elles marchent, une patte devant l'autre, avec des brusques mouvements de la tête. Son nid est fait de paille, de feuilles et de racines. La femelle pond 5 à 6 œufs de teinte gris foncé qu'elle couve pendant 12 à 14 jours. Les oisillons sont aveugles à la naissance et sont nourris, par ses 2 parents. Ils peuvent voler à partir de 15 jours. La Bergeronnette grise niche dans la plus grande partie de l'Europe. Elle est sédentaire dans la partie la plus douce de son habitat et migre vers le sud, en période de froid. Elle est considérée, comme un emblème national, en Lettonie. La Bergeronnette grise bénéficie d'une protection totale, en France, depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981.


- LA BERGERONNETTE DES RUISSEAUX (Espèce Protégée):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Lip Kee Yap — Flickr

La Bergeronnette des ruisseaux fait partie de la Faune sauvage qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Bergeronnette des ruisseaux appelée aussi Motacilla cinerea, est un petit passereau de la Famille des Motacillidae. Comme son nom l'indique, elle vit près des cours d'eau. Comme toutes les Bergeronnettes, la Bergeronnette des Ruisseaux hoche fortement la queue pour garder l'équilibre et possède un vol onduleux. La Bergeronnette des Ruisseaux mesure environ 19 cm de long. On la reconnait à ses plumes jaunes (bord des ailes, ventre, queue), son petit bec, sa queue assez longue. Le plumage du mâle est constitué de jaune sur le ventre et à sa gorge noire et gris. La femelle possède un ventre plus blanc, avec un peu de jaune, et une gorge est plus ou moins marquée. Le cri de la bergeronnette des ruisseaux est un peu plus aigu que celui de la bergeronnette grise. Elle s'alimente principalement d'insectes et de libellules qu'elle attrape, entre les rochers des cours d'eau. Elle niche au niveau d'une fissure d'un rocher, d'un trou de mur ou sous un pont. La Bergeronnette des Ruisseaux bénéficie d'une protection totale, en France, depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981.


- LE HERON CENDRE (Espèce Protégée):

Photo de Blauwe reiger

Le Héron cendré fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Héron cendré appelé aussi Ardea cinerea, est un oiseau échassier, de la Famille des Ardeidae. C'est le plus commun des Hérons en Europe. Chez le héron cendré, il est difficile de distinguer le mâle de la femelle. Le plumet de la femelle est légèrement plus court. Le Héron Cendré ppossède un plumage où domine le gris. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et le ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas encore de huppe. Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à 2 ans. Le Héron cendré peut vivre 25 ans mais des individus n'atteignent même pas 1 an. Le Héron cendré possède un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe est très développée et le fait s'envoler, au moindre bruit suspect. Sa taille est de 95 cm environ. Ses ailes ont une envergure de 1,85 m. Son poids fait 1,5 kg à 2 kg. Le vol du Héron cendré est lent, avec le cou replié (en forme de S). la forme de son cou est caractéristique des Hérons, à l'opposé des cigognes, des grues et des spatules qui étendent leur cou, elles, en volant. Apparemment lent, il peut voler à 45 km/h. C'est un migrateur partiel, qui ne se déplace pas au-delà de 500 km. Le Héron a un territoire peu étendu. Le cri est un fort croassement : «fraaank». Les hérons cendrés se reproduisent de Février à Juillet. Ils nichent en groupes, appelées héronnières, au sommet des arbres, en forêt, dans certaines zones humides ou aux bords de lacs et de rivières. Les Hérons cendrés y construisent un nid plat, en forme de plate-forme. La femelle y pond 3 à 6 œufs, de couleur claire mais ce nombre peut doubler. Ces œufs vont être couvés alternativement par les deux parents durant 25 à 28 jours. Le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le Héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes.Le Héron cendré n'a guère de prédateurs. C'est une espèce protégée en France, depuis 1974. Il est même capable de vivre près de l'Homme, dont les plans d'eau et en pleine ville ou près des cours d'eau urbains. Certains Hérons Cendrés restent sédentaires.


=== LES MAMMIFERES SAUVAGES DE LA SEINE-MARITIME ===



- LE CHEVREUIL :

CC BY-SA 3.0

Le Chevreuil est un mammifère qui fait partie de la Faune sauvage qui vit en Seine-Maritime, dans la région Normandie, en France. Le Chevreuil fait partie de la Famille des Cervidae. Il est grégaire et peut former des groupes de plus de 10 individus, en milieu ouvert, en hiver. La cellule sociale de base du chevreuil est matriarcale, associant une chevrette et sa progéniture de l’année (jusqu’au 10e-11e mois, après quoi les jeunes sont repoussés par la femelle). Le Chevreuil adulte est sédentaire en forêt sur un territoire de 30 à 100 hectares, qu'il conserve durant toute sa vie. Comme le cerf élaphe, le Chevreuil passe environ 50 % de son temps à se reposer et dispose donc de réseaux de zones de repos sur son territoire. Il exploite aussi occasionnellement les abords des forêts. Le rythme d’activité du chevreuil est dit polyphasique. C'est-à-dire qu'il représente 6 à 12 phases d’activité dans la journée dont deux particulièrement marquées au lever du jour et à la tombée de la nuit, pour se restaurer et boire. Le Chevreuil adulte communique surtout par des postures, et à distance par un cri dit aboiement parce qu'il évoque l'aboiement du chien, alors que le faon émet de faibles piaulements. N'ayant plus de prédateurs (loups, lynx) à part les Chasseurs, son corps est moins musclé et il se déplace peu.


- LE CERF :


Le Cerf fait partie de la Faune qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est un mammifère. La femelle est la biche, le petit est le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « hère » s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de faon jusqu'à un an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet » avec 2 grands bois secs et la femelle «bichette » .Le cerf est une espèce crépusculaire et nocturne. L'espèce est grégaire. Les femelles (biches) se regroupent en hardes dont le domaine vital est de 2 000 à 5 000 ha. Les mâles vivent avec elles durant la saison des amours (le rut) . Un seul mâle est accompagné d'une harde jusqu'à 60 biches. La biche est la seule à prendre soin de son faon. Elle ne le quitte que pour aller brouter. La gestation est d'environ 8 mois. Les hardes sont composées de mâles, de femelles ou mixtes. La cellule de base est « matriarcale » (avec un groupe triangulaire composé d'une biche suivie du jeune de l’année et du jeune de l’année précédente). Le Cerf marque son territoire, par le brame du mâle, les excréments, l'abroutissement (plantules mangées, extrémités des rameaux latéraux ou de la pousse terminale des végétaux ligneux rongés), l'écorçage par les incisives inférieures dans un but alimentaire, peut être « médical » mais aussi comportemental) et le frottis du cerf mâle, en période de reproduction et de repousse de ses bois. Mâles et femelles vivent séparément de décembre à août et se retrouvent pour une période de fécondation qui s'étend en Europe tempérée du 15 Septembre au 15 Octobre. Le rut, marqué par le cri rauque et retentissant du mâle (le brame) intervient à la fin de l'été ou au début de l'automne, et dure environ un mois, mais on peut encore entendre bramer des cerfs jusqu'à mi-novembre. Le cri du brame tient du rugissement et du mugissement et s'entend à plusieurs kilomètres de distance. C'est aussi le terme désignant le rut chez cette espèce. Le mâle avertit ainsi les femelles réceptives de sa présence, intimide ses concurrents potentiels et défie les autres mâles qui s'aventureraient sur son territoire. Il devient particulièrement agressif à ce moment-là. En cas de rencontre avec un autre mâle, après une phase d'intimidation, les deux adversaires vont mener un combat très violent durant lequel ils se projettent la tête en avant l'un contre l'autre dans le but de déséquilibrer l'adversaire. Ces combats peuvent conduire à l'abandon ou à des blessures assez graves voire la mort par épuisement des 2 cerfs s'ils restent coincés, par leurs bois emmêlés : seuls des mâles de puissance et de ramure comparables s'affrontent de la sorte. Les cerfs mâles se battent entre eux au moment du rut. Jusqu'à 6 % des mâles sont blessés chaque année lors de ces combats.


- LE LAPIN :

CC BY-SA 3.0

Le Lapin » est un nom vernaculaire ambigu, désignant une partie seulement des différentes espèces de mammifères classées dans la famille des Léporidés, qui regroupe à la fois les lièvres et les lapins. Longtemps classés dans l'ordre des rongeurs, ils sont maintenant regroupés dans un ordre à part : les Lagomorphes. Le Lapin désigne certains animaux lagomorphes à longues oreilles, que l'on différencie des lièvres, par une silhouette moins élancée et par leurs petits, qui naissent nus et aveugles, cachés dans un nid, creusé au sol. Chaque année, 320 millions de lapins sont élevés pour leur viande en Europe, et 99 % d’entre eux sont enfermés en cage. Les conditions d’élevage sont parfois contestées: Les cages les empêchent d’exprimer leurs comportements naturels, comme se mettre debout, faire des bonds, creuser, ronger, et leur causent des blessures et un stress permanent », selon le CIWF France. Les lapins d'élevage passent leur vie entière en cage, dans des espaces étroits : ils naissent dans de petites cages grillagées hors-sol et y restent jusqu’à leur mort, 60 à 80 jours plus tard. Les lapines reproductrices sont quant à elles maintenues isolées et confinées pendant 13 à 24 mois jusqu’à leur abattage. Compte tenu des zoonoses inhérentes de l’espèce et à son élevage, le recours aux produits vétérinaires, dont les antibiotiques est fréquent (les lapins sont les animaux les plus exposés à ces médicaments, devant les volailles et les porcs). Les lapins sauvages de toutes espèces sont chassés (ou braconnés) depuis toujours pour leur chair très largement appréciée, dont rôtie, en pâté ou en civet. L'élevage familial en clapier a été pratiqué dès l'an 1000, puis s'est intensifié avec l'apparition de l'élevage industriel. Son but premier était la production de viande, mais il permet également la production de poils et de fourrures. Par ailleurs, les lapins sont depuis plusieurs décennies et aujourd'hui encore employés comme modèles dans les laboratoires, pour tester l'innocuité de divers produits cosmétiques notamment, ou par exemple pour tester la reprotoxicité ou toxicité cellulaire de certains métaux tels que le cuivre. Les lapins (souches nanifiées notamment) peuvent également devenir des animaux de compagnie, du fait de leur caractère placide. Le marché du lapin nain, notamment, se développe à la fin du xxe siècle et en 2003 c'est le petit mammifère préféré des Français. Leur peau a actuellement une valeur économique moindre que dans le passé où elle donnait lieu à un commerce traditionnel, récupérée par les chiffonniers, dits aussi « les marchands de peaux de lapins » qui passaient à domicile collecter les peaux issues des élevages familiaux


- LE LIEVRE D'EUROPE :


Le Lièvre fait partie de la Faune, en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est un mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, dans la famille des léporidés. Le Lièvre d'Europe est un herbivore qui se nourrit de plantes herbacées, auxquelles il ajoute des brindilles, des bourgeons, de l'écorce et des céréales, en particulier durant l'hiver. Ses prédateurs naturels comprennent les grands oiseaux de proie, les canidés et les félidés. Ses longs et puissants membres lui permettent d'atteindre une grande vitesse de déplacement, ce qui lui apporte un excellent d'échapper à ses prédateurs. Cet animal est timide et nocturne. Le Lièvre d'Europe change de comportement au printemps, où il aime pourchasser ses semblables, en plein jour, dans les champs. Pris d'une soudaine frénésie printanière, les Lièvres se frappent parfois les uns les autres, avec leurs pattes. On appelle cet acte le "bouquinage". La femelle niche dans un affaissement à la surface du sol, plutôt que dans un terrier. Une portée est composé de 3 à 4 petits et la femelle peut avoir 3 portées par an. Un Lièvre d'Europe a une espérance de vie jusqu'à 12 ans. La saison de la reproduction dure de janvier à août. Le Lièvre européen est répertorié comme étant de préoccupation mineure par l'Union internationale pour la conservation de la nature, car sa population est modérément abondante. Cependant, les populations d'Europe de Lièves diminuent, depuis 1960, en partie à cause de la modernisation des pratiques agricoleset de la chasse intensive qui leur est faite. Le Lièvre d'Europe est chassé en Europe, depuis des siècles. On estime que plus de 5 Millions de Lièvres d'Europe sont abattus, en France, chaque année.


- LE RENARD :


Le Renard Roux, appelé aussi le Vulpes Vulpes, fait partie de la Faune qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Ce prédateur, est l'animal le plus persécuté de France. Des centaines de milliers de renards sont tués par les chasseurs, chaque année dont les Renards Roux. Depuis 1950, ils sont littérallement massacréssous prétexte d'éradiquer la rage. Des campagnes d’abattage ont été menées dans tout le pays. La vie des renards est constamment menacée, d’autant plus qu’il est légal de les chasser, de Septembre à Février. Le Renard est donc chassé tout l’hiver. Et parfois, les Préfectures autorisent la chasse au renard à partir du 1er juin. Sur 95 département, 93 départements ont autorisés l’ouverture de la chasse au Renard, à compter du 1er juin. On trouve donc les parties de chasses classiques, ainsi que la chasse à courre. Le but est de poursuivre l’animal avec des meutes de chiens, avant de l’abattre. Le Renard est chassé de 8 à 10 mois par an. Pour un simple loisir car seulement 2% de la population française pratique la chasse au Renard Roux, ce qui est dramatique pour cet animal, dont le nombre ne cesse de diminuer, chaque année. Surtout que la chasse ne répond bien souvent qu'à un prétexte pour tuer, sous prétexte de loisir, voire de pratiquer un sport. Malheureusement, la chasse à tir ou à courre n’est pas la seule manière de tuer les renards dans notre pays. Il est l’animal le plus ciblé pour le déterrage, également "appel la vénerie sous terre". C’est un mode de chasse extrêmement brutal. Il s’agit de trouver le terrier des renards. Ce sont les chiens qui les trouvent et qui aboient furieusement à l'entrée, pour indiquer aux chasseurs, le lieu de vie des renards. Ensuite, les chasseurs utilisent des pioches et des pelles pour récupérer l’animal. Alors, ils le massacrent, par simple plaisir. Trop tressé et terrifié, le pauvre Renard en meurt, terrassé par les coups et la peur.


- LE SANGLIER :

Photo de Alimentarium

Le Sanglier fait partie de la Faune qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Sanglier d'Europe est aussi appelé le Sanglier d'Eurasie ou Sanglier ou Sus Scrofa. C'est un mammifère omnivore, forestier, de la famille des Suidés. Cette espèce abondamment chassée est aussi considérée comme une espèce-ingénieur, capable de développer des stratégies d'adaptation, à la pression de chasse, ce qui lui confère parfois un caractère envahissant. Le Porc ou Cochon est issu de la domestication du Sanglier. Ce grand mammifère chassén dont la population augmente le plus en Europe, à la suite de la chasse, mais aussi par l'agrainage abondamment pratiqué, la déprise agricole au profit de la forêt et de la garrigue, la grande quantité de nourriture dans les champs exploités (champs de maïs) qui offrent un refuge aux hardes. L'agrainage lorsqu'il est réalisé, de façon linéaire (c'est-à-dire avec un petit épandeur tout en circulant le long d'un chemin), vise à disperser une quantité modérée de maïs grain (2 à 3 kg/100 ha de surface boisée) sur une distance, longue de centaines de mètres. Les sangliers vont passer du temps à ramasser les grains, temps pendant lequel la nuit va passer en grande partie, les amenant aussi à trouver d'autres fruits forestiers et, leur éviter ainsi de se rendre dans les cultures agricoles, aux alentours des forêts. Mais l'agrainage fait exploser les populations de sangliers, il faudrait arrêter totalement l'agrainage en France. 747 000 sangliers ont été abattus en France en 2019, contre 36 000 en 1973. Le Sanglier est apprécié en venaison pour sa chair goûteuse et peu grasse. À l'instar du porc, tout se mange dans le sanglier. Certains bouchers et charcutiers produisent du jambon fumé de sanglier, dans les Ardennes belges. Sur la base de 144 206 analyses de plomb dans les aliments recueillis en Europe, durant 9 ans, l'AESA67 notait en 2012, que si la plupart des aliments ont un taux de plomb qui a diminué, la viande du Sanglier et du Faisan reste préoccupante en de teneur en plomb (teneur moyenne de 1143 ?g/kg, soit environ 100 fois plus élevée que la viande de porc/porcelet (11 ?g/kg en moyenne), et 1 600 fois, la dose moyenne ingérée par jour par un européen moyen (0.68 µg/kg/jour/personne). L'Institut fédéral pour l'écologie forestière et des forêts, après étude du contenu stomacal des sangliers du Palatinat109 a confirmé que les champignons souterrains étaient encore, 25 ans après Tchernobyl, les premières sources de contamination des sangliers. Proposer de la viande de sanglier dans les cantines reste risquée pour la santé des enfants. Il ne faut pas oublier que le Sanglier reste un animal au caractère ombrageux, dont il faut se méfier. En effet, ses défenses peuvent vous éventrer si le mâle se sent, lui ou sa famille, en danger. Chaque année, de nombreux accidents de la route sont à déplorer.


- LA VACHE NORMANDE :


La Vache et le Veau font partie de la Faune qui vit en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Vache Normande est un mammifère, réputée pour son lait et la qualité de sa chair. C'est une vache à robe tricolore bringée noir, blond fauve et blanc caille, le ventre et la tête sont toujours blancs, avec, sur sa tête, des taches de couleur (lunettes et museau). Les poids au 1er vêlage atteignent environ 620 kg pour les vaches laitières et plus de 720 kg pour les vaches allaitantes. Produisent un volume très élevé de lait. Une vache allaitante, élevée pour sa viande, produirait naturellement environ 4 Litres de lait par jour. Une vache laitière produit 28 litres de lait, par jour, sur une période de 10 mois. Travailleuse et discrète, selon ses propriétaires, la Vache Prim'holstein américaine, a établi le nouveau record des États-Unis de production laitière, en un an. La précédente marque s'établissait à 35 144 kg. Plus de 97 kg de lait produits par jour en moyenne. La nourriture d'ue vache se compose de 20% de maïs fourrager, de 12% de céréales (blé, orge), de 6% de tourteaux de soja, de tournesol ou de colza et de 2 % de minéraux. Pour qu'une vache produise du lait, elle doit avoir eu un veau. Après une gestation de 9 mois, le veau naît sur l'exploitation. Il est rapidement séparé de sa mère et placé dans des cases individuelles ou dans des petits groupes pour pouvoir être nourri avec du "lait maternisé" matin et soir, au seau ou en distributeur automatique de lait. La mère reste dans le troupeau de vaches laitières où elle est traitée, quotidiennement. Les génisses (jeunes femelles) sont gardées dans l'élevage pour renouveler le troupeau. Elles sont mises à la reproduction, par insémination artificielle, à l'age de 18 mois, à leur maturité sexuelle et intègrent ensuite le troupeau de vaches, à la naissance de leur premier veau. Les veaux mâles sont vendus dans des ateliers spécialisés à l’âge d’environ 2 semaines. Après la lactation, la vache ne produit plus de lait,durant 2 mois. On dit qu'elle est « tarie ». Ces vaches taries sont le plus souvent regroupées dans un pré, avec un abri ou dans une stabulation et reçoivent une ration alimentaire adaptée. Elles rejoignent le troupeau laitier quelques temps avant la nouvelle naissance. L’intervalle souhaité, entre deux mises bas, est d’un an. Quand la production laitière de la vache diminue, elle est réformée et envoyée à l'abattoir, soit directement en sortie des étables laitières, soit après un passage dans un atelier d'engraissement ou une période de pâturage. Sa viande est destinée à la consommation. L'ébourgeonnage ou écornage est réalisée en élevage pour la sécurité des animaux, pour leur éviter de se blesser ou blesser les éleveurs. Il faut cautériser la zone où pousse la corne chez les très jeunes veaux, appelé le bourgeon. Devenue adulte, la corne de la Vache peut être coupée avec un matériel spécifique et obligatoirement, sous anesthésie. Les douleurs engendrées par ces 2 méthodes sont, de mieux en mieux, prises en compte par application d'un produit anesthésique, analgésique et anti-inflammatoire. Ces pratiques concernent environ 87% des élevages de vaches laitières. La France est le 2ème producteur européen de lait de vache. Chaque année, 1 Français consomme environ 62kg de lait ou yaourts nature, 37 kg de produits frais, 24kg de fromage et 8kg de beurre. Cette consommation est réalisée grâce à la présence, en France, de 4 Millions de Vaches Laitières, destinées à la production de lait.


Mise à jour le 8/07/2024.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves