LA-FLORE-SAUVAGE
EN-SEINE-MARITIME
(76)

par "Marie51"



La Flore, comme la Faune en Seine-Maritime, en region Normandie, France, mérite aussi d'être connue. Pour connaitre la diversité et la beauté de la Flore en Seine-Maritime, cela demande de la patience, de la persévérance et un bon appareil photo, pour découvrir la Flore magnifique qui s'y trouve :


- L'AMARANTE AFRICAINE :

CC BY-SA 3.0

L'Amarante Africaine fait partie de la Flore de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'Amarante Africaine appelée aussi Amaranthus est une plante dicotylédone, de la Famille des Amaranthaceae. Ce sont des plantes herbacées annuelles, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles, à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. Quelques espèces sont considérées comme « mauvaises herbes », communes dans les champs cultivés et pour certaines devenues très problématiques dans les cultures transgéniques car résistant maintenant au glyphosate, le désherbant le plus utilisé au monde. L'Amarante Africaine a la réputation de ne jamais faner. Son calice persistant, représente le symbole de l’immortalité. Certaines espèces sont souvent utilisées dans les bouquets secs. En 2000, l'industrie du génie génétique a envisagé de transférer à la pomme de terre un gène de l'amarante qui lui fait produire de l'albumine. Au début du XXIe siècle d'importants phénomènes de résistances aux désherbants chimiques et au roundup apparaissent, dans les cultures transgéniques américaines. Depuis plusieurs millénaires, les graines de l'Amarante Africaine sont consommées, grillées comme le pop-corn, ou réduite sous forme de farine, tandis que ses feuilles sont cuisinées comme légume vert.


- L'AMARANTE BLANCHE :

CC BY-SA 3.0

L'Amarante Blanche fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'Amarante Blanche appelée Amaranthus albus est une espèce de plante herbacée, annuelle, de la famille des Amaranthaceae ou des Chenopodiaceae. Cette famille comprend plus de 800 espèces réparties en environ 75 genres. Ce sont des arbustes ou des plantes herbacées, des régions tempérées à tropicales, largement répandues. En France, la famille des Amaranthaceae est représentée par le genre Amaranthus, les amarantes ou amaranthes, qui comprend des plantes ornementales (amarante queue-de-renard), des plantes cultivées (betterave) ou qui sont des adventices indésirables dans les cultures, ainsi que par des salicornes. L'amarante blanche est l'une des espèces qui produit des virevoltants, ces fameuses boules de buisson sec, roulées par les vents du désert, popularisés dans les westerns. C'est une plante hermaphrodite.


- LA FLEUR DE NENUPHAR :


La Fleur de Nénuphar fait partie de la Flore, dans le départemnt de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


- LES FLEURS DE LIN :


Les fleurs de Lin font partie de la Flore qui pousse dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


- L'ADIANTE CAPILALLAIRE :


L'Adiante Capilallaire appellée aussi la Capillaire de Montpellier, ou Capillaire Cheveux de Vénus (Adiantum capillus-veneris), est une fougère pérenne de la Famille des Pteridaceae, qui fait partie de la Flore, en région Normandie, en France. Cette fougère possède un rhizome rampant d'où partent de fins pétioles brillants, de couleur brun sombre. Les frondes sont délicates, bipennées. Chaque pinnule oscille au sommet d'un pétiole secondaire. Elle est glabre et en forme d'éventail. Sa bordure est régulièrement crénelée. Cette fougère cosmopolite est thermophile. C'est une plante appartenant à la flore subméditerranéenne. Fréquente en région méditerranéenne continentale et en Corse, on la retrouve dans une grande partie de la moitié Sud de la France. Elle se rare et uniquement littorale en Bretagne. Elle est citée dans la liste des plantes utilisées en phytothérapie pour les problèmes de voies respiratoires. Elle entre dans la composition du sirop de capillaire, autrefois utilisé pour ses vertus pectorales mais aussi pour réaliser des boissons bavaroises, à base d'infusion de thé ou de café ou de chocolat, additionnée de lait et de sirop de capillaire. L'Adiante Capilallaire peut aussi être cultivée, sous une serre.


- LA FOUGERE MALE:


La Fougère fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Fougère mâle appelé aussi Dryopteris filix-mas est une fougère de la famille des Dryopteridaceae. On trouve la Fougère dans nos sous-bois et aux bords des rivières. C'est une plante des plus courantes mais qui se révèle une allié idéale pour embellir un sous-bois comme un massif à la mi-ombre. La Fougère est une belle plante à croissance rapide. Elle se développe dans un beau volume en quelques années 1,20m de haut sur autant de large. Une croissance si rapide au printemps que c'est presque un bonheur de la regarder grandir, chaque jour. Elle possède des frondes d'un vert si tendre, si léger captant le moindre rayon de lumière et évolue doucement au rythme du vent. La Fougère mâle est commune en France, sauf dans les régions du Sud-Ouest et méditerranéennes. Elle se trouve également en montagne jusqu'à 2 000 m environ. Elle vit dans les stations fraîches, humides et ombragées. En altitude, elle recherche l'humidité atmosphérique. On la rencontre sur les bordures de haies, les abords de fossés, les talus ombragés et frais et sous les couverts forestiers, aussi bien de feuillus et de résineux. Cette fougère est peu exigeante au niveau de la composition du sol : sableux, argileux ou limoneux demandant toutefois une humidité suffisante.


- L'AIL DES OURS :


L'Ail des Ours est appelé l'ail sauvage ou l'ail des bois, fait partie de la Flore sauvage de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'Ail des Ours est une plante herbacée vivace de la Famille des Amaryllidacées. Cette plante est appelée Bärlauch (ail des ours) en allemand et daslook (ail des blaireaux) en néerlandais, en référence à une légende selon laquelle après l'hibernation ces mammifères se mettent en quête de ces feuilles pour se purger. Jadis, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On croyait autrefois, que, porté par une femme enceinte, dans ses poches, l'Ail des Ours protégeait l'enfant à naître. L'Ail des Ours a toutes les propriétés de l'ail cultivé. C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur — caractéristique — d'ail. C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs. Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger les feuilles de l'Ail des Ours comme légume ou condiment, ainsi que son bulbe, mais il est assez coriace. Malgré la puissance de leur odeur, leur saveur est délicate avec une note sucrée et agréablement piquante. Ses feuilles se consomment crues dans les salades, se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut également les cuire comme des épinards, les consommer sur des tartines avec du séré, du tofu ou encore dans du yaourt nature. On en fait aussi un beurre assaisonné pour les grillades. Les boutons floraux (d'avril à juin en France) sont également comestible. Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d'avril à juin, l'ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen, cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable. L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, l'Ail des Ours a retrouvé sa popularité, grace à sa haute teneur en Vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.


- LA JONQUILLE SAUVAGE :

CC BY-SA 4.0

La Jonquille Sauvage fait partie de la Flore sauvage, en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La vraie Jonquille Sauvage, Narcissus jonquilla L., appelée aussi la Narcisse Jonquille, est une plante herbacée bulbeuse à fleurs jaunes, de la famille des Amaryllidacées. La vraie Jonquille Sauvage a des feuilles étroites ressemblant à des tiges de joncs. Ce caractère n'est pas observé sur les autres narcisses (Narcissus). Chaque bulbe développe, outre les feuilles, une ou deux tiges portant de quatre à six fleurs jaunes, odorantes, en ombelles, avec une couronne en forme de bague. La Jonquille Sauvage doit son nom à la forme de ses feuilles qui rappellent celles des joncs. C'est donc, la véritable jonquille, pour les botanistes. On rencontre la Jonquille Sauvage, dans le Sud-Ouest de l'Europe, au Portugal et en Espagne.


- LE MERISIER :

CC BY 2.5

Le Merisier fait partie de la Flore sauvage de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Merisier apelé aussi le Prunus avium est un arbre de la Famille des rosacées. Il est aussi appelé le Cerisier sauvage ou le Cerisier des bois. Avec le cerisier acide (Prunus cerasus), c'est l'une des deux espèces de cerisiers sauvages à l'origine des variétés actuellement cultivées. Sa forme domestiquée est connue sous le nom générique de cerisier doux, divisé en guignier (guignes à chair molle, juteuse, légèrement acidulée) et bigarreautier (bigarreaux à chair ferme, sucrée et dont il existe une multitude de variétés telles que burlat, marmotte, napoléon, reverchon, hedelfingen, etc.). Malgré son nom de cerisier sauvage, ses fruits présentent peu d'intérêt : ils sont petits (6-8 mm de diamètre), de chair aigre et astringente et le noyau occupe environ 80 % du volume. Mais leur macération dans l'alcool donne une liqueur encore produite dans les Alpes françaises. Le fruit du merisier n'est pas toxique mais il n'est pas consommable, car sa saveur est aigre-douce. Son amande, riche en hétérosides cyanogénétiques, est, toutefois, toxique.


- LES FLEURS DU CERISIER :

CC BY-SA 4.0

Le Cerisier cultivé est un nom vernaculaire générique qui désigne plusieurs espèces d'arbres du genre Prunus de la famille des Rosaceae. Ce sont soit des arbres fruitiers donnant des cerises, soit des arbres ornementaux originaires d'Asie Orientale (Chine, Japon) plantés uniquement pour leurs fleurs et dont les fruits sont insignifiants. Ils sont partagés en deux familles : les Cerisiers vrais (section Cerasus, ou Eucerasus) : 39 espèces comme Prunus avium (le merisier) ou Prunus cerasus (le griottier), P. serrulata cerisier du Japon et les Lauriers-cerises (section Laurocerasus) : 29 espèces comme Prunus padus cerisier à grappes, P. serotina, un cerisier tardif. Les cerisiers à fruits sont cultivés depuis la plus haute Antiquité, en Europe (en Grèce, Empire romain) et en Asie Mineure et un peu en Chine. Les différentes espèces de cerisiers donnent des fruits plus ou moins acides, gros ou sucrés. Si les cerises sauvages entrent parfois dans la composition de liqueurs, de confitures et autres plat locaux, les arboriculteurs ont développé des variétés à gros fruits, destinés à être consommés crus ou dans des préparations culinaires variées.


- L'OSMONDE ROYALE :

CC BY-SA 2.5

L'Osmonde Royale fait partie de la Flore sauvage de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'Osmonde Royale (Osmunda regalis), aussi appelée fougère royale ou fougère fleurie, est une fougère vivace de la Famille des Osmundaceae. L'Osmonde royale est une grande fougère en touffe (0,5 à 1,5 m de diamètre) de couleur vert clair. La souche, épaisse, est constituée d'un rhizome dressé. Les frondes peuvent atteindre 2 m de long et elles sont bipennées. Les divisions primaires sont presque opposées et les divisions secondaires (folioles) sont lancéolées, entières et parfois légèrement denticulées. Au printemps, l'Osmonde royale renaît des bourgeons de sa tige souterraine. De nouvelles crosses, élevées et cassantes déroulent lentement leur tête laineuse. En été, les frondes issues du même pied portent, côte à côte, des feuilles à sporanges et des feuilles stériles. Celles portant les sporanges, plus trapues et épaisses, sont granuleuses. Alors que les pennes stériles demeurent à la base, la partie fertile de la feuille avec ses panicules dressés au sommet, légers, d'une jolie couleur beige rosé, simule si bien une inflorescence qu'on appelle parfois l'Osmonde « fougère fleurie ». La nervure des pinnules fertiles se couvre de sporanges en groupements serrés qui s'ouvrent à maturité. Le sporange d'Osmonde a un dispositif d'ouverture particulier qui le découpe en 2 valves symétriques. L'Osmonde Royale vit sur des sols pauvres assez acides comme les milieux sableux, argileux et tourbeux. Ces milieux doivent être caractérisés par une forte humidité. En Europe tempérée, on la rencontre généralement sous le couvert de bois marécageux (marais ou tourbière), ou sous des aulnes et des saules en bord de cours d'eau ou de fossé. L'Osmonde Royale est souvent en association avec l'aulne, notamment dans les associations végétales Alnion glutinosae ou Osmundo-Alnion.


- LE BLEUET :

CC BY-SA 4.0

Le Bleuet appelé aussi le Bleuet des Champs ou Cenaurée bleuet fait partie de la Flore sauvage de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Très souvent adventice des champs de céréales, cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares. Il est parfois appelé Audifoin, Barbeau, Blavelle, Bleuet des champs, Casse-lunettes, Centaurée bleuet ou Fleur de Zacharie. C'est une plante annuelle aux tiges de couleur vert grisâtre, d'aspect velouté, aux feuilles lancéolées ou pennatilobées, aux fleurs bleues, pourpres, blanches ou roses aux fleurons périphériques étalés. Sous le capitule, s'observent des bractées à bords ciliés (cils courts et réguliers, bruns). La floraison a lieu entre les mois d'Avril et Novembre. Elle se trouve comme les bords de routes et les chemins perturbés, terrains moins soumis à l’épandage de désherbant. Face à la disparition des bleuets des champs, des programmes d'actions ont été mis en place dans des régions de France. Une étude a comparé les traits de graines anciennes conservées en banque de graines par les conservatoires botaniques et les bleuets contemporains, montrant que l'espèce subit une évolution génétique rapide, qui concerne des traits importants pour l'espèce.


- LA DORADILLE OBOVALE :


La Doradille Obovale fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


- LA FLEUR DU MAGNOLIA :


La fleur du Magnolia fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Les magnolias blancs symbolisent la pureté et la dignité. Le Magnolia est aussi appelé Magnolia grandiflora, aux fleurs blanches. Ses feuilles sont vert foncé, ovales, coriaces, luisantes. Savez-vous que le Magnolia est l'un des plus anciens arbres à fleurs au monde ? Il serait arrivé sur terre il y a 65 millions d'années. Certains magnolias ont une croissance lente et forment de gros arbustes à l’âge adulte, d’autres, au contraire, deviennent de grands arbres. Il doit être planté de mars-avril ou en octobre. Tous les Magnolias présentent une floraison somptueuse. Il doit être exposé au soleil ou mi-ombre, à l’abri des vents. Sa floraison a lieu entre mars et juin pour les magnolias caducs (été pour les persistants). Pour les magnolias, qui viennent aussi bien en sol peu calcaire, qu’en sol peu acide, mélangez à la terre, beaucoup de tourbe blonde et de fumier.


- LA TROLLE D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0

La Trolle d'Europe est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore qui pousse en Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Trolle d'Europe appelée la Trolle des montagnes ou Trollius europaeus, est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae. La Floraison a lieu de mai à août Le Trolle d’Europe, encore appelé Trolle de Montagne ou boule d’or est une très belle plante vivace indigène appartenant à la famille des Renonculacées. Le trolle d’Europe est une espèce montagnarde, présente au-dessus de 500 m d’altitude dans tous nos massifs français. Il affectionne les prairies humides. Les Trolles font de merveilleuses plantes de jardin : une espèce d’énorme bouton d’or globuleux au maintien parfait qui trouve sa place au bord des pièces d’eau ou en massif de terre lourde.


- LA POPULAGE DES MARAIS :

CC BY-SA 3.0

La populage des marais fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Populage des marais, appelé le Caltha des Marais ou encore Souci d'eau ou Caltha palustris, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Renonculacées. C'est une plante robuste, en touffe, aux feuilles glabres, en forme de cœur, dentées, les inférieures longuement pétiolées. Les tiges sont en partie rampantes avec des racines adventices aux nœuds. Les fleurs assez grosses sont apétales mais possèdent 5 tépales pétaloïdes d'un jaune d'or vif. Le Populage des Marais de mars à août. Cette espèce vit dans des zones de lumière à mi-ombre dans les prairies humides, les marécages, les fossés et bois frais. Toutes les parties de la plante mature sont "toxiques". Elles contiennent de la proto-anémonine. Avant la floraison, la plante immature peut être consommée, après son ébullition


- LA FLEUR DE L'ABRICOTIER :


L'Abricotier fait partie de la Flore qui pousse en Seine-Maritime, en région Normadie, en France. L'Abricotier a une croissance polycyclique. La croissance du rameau est arrêtée par la mort du méristème apical, qui marque alors la fin du cycle et d'une UC (unité de croissance). Le bourgeon situé immédiatement au-dessous prend le relais et une nouvelle UC est constituée. Une à quatre UC sont produites par an selon le climat, la variété et la charge de l'arbre. Les bourgeons floraux sont situés à côté ou à la place des bourgeons végétatifs, ils ne contiennent en général qu'une seule fleur. L'induction florale est réalisée au cours de l'année qui précède la floraison. Elle débute en Juin et se poursuit jusqu'à la fin de l'été. La différenciation du méristème s'effectue au cours de l'été et dure jusqu'au printemps suivant. Elle ne peut s'opérer que si les réserves glucidiques atteignent un certain niveau. L'induction florale est favorisée par une surface foliaire importante, une photosythèse active, une croissance modérée et une absence de fruits pour certaines variétés. C'est pourquoi une charge excessive en fruit entraînera, une moindre charge de l'arbre, l'année suivante. Les bourgeons floraux entrent en dormance, progressivement au cours de l'été. Si les températures hivernales sont trop basses les pièces florales sont nécrosées et il y aura une déficience de fructification.


- LE CETERACH OFFICINAL :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Hans Hillewaert

Le Cétérach officinal appelé Asplenium ceterach est une fougère sauvage de la famille des Aspleniaceae, à feuilles persistantes, découpées en lobes, qui forme des rosettes denses. La face inférieure des feuilles est recouverte d'écailles. Adaptée à la sécheresse (les feuilles s'enroulent) grâce à une aptitude à l'anhydrobiose et la reviviscence, c'est une plante commune des fentes des rochers (plante chasmophyte) et vieux murs calcaires (plante lithophyte). Le cétérach officinal est une petite fougère vivace (5cm à 20 cm), qui forme des touffes denses. Les frondes, qui persistent toute l'année, partent d'un rhizome court, dressé, écailleux. Elles sont allongées et découpées en lobes le plus souvent entiers, ovales ou subtriangulaires, soudés à leur base au rachis. La face inférieure des frondes est recouverte d'écailles, argentées lorsqu'elles sont immatures puis virant au brun-roux. Celles-ci participent à une adaptation poussée contre la sécheresse : par temps sec, les frondes s'enroulent et présentent les écailles, qui limitent l'évapo-transpiration. Le Cétérach officinal est une plante qui a été utilisée à des fins médicinales, pour ses propriétés pectorales.


- LA LANGUE DE CERF OU SCOLOPENDRE (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Kurt Stüber

La Langue de cerf ou Scololoendre fait partie de la Flore sauvage, du Département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est une espèce de fougère, qui pousse dans le département de la Seine-Maritime. La Scolopendre est une fougère qui pousse par touffes. Les frondes partent d'un rhizome court et épais, recouvert d'écailles brun-roux. Les frondes mesurent de 30 à 60 cm1 et persistent toute l'année. Elles sont entières, de forme allongée en ruban (d'où le nom de langue de cerf), leur bordure est entière ou parfois ondulée. A sa base, les feuilles sont échancrées en cœur, formant deux lobes arrondis. Le pétiole brun, velu, porte des écailles brunes à noires à la base, et il est nettement plus court que le limbe.


- LA NIGELLE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Stephhzz

La Nigelle est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Les nigelles sont des plantes herbacées, annuelles, au feuillage finement découpé de la Famille des Renonculacées, appartenant au genre Nigella. Il existe une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'Eurasie. Utilisées en cuisine pour leurs arômes épicés, les graines de nigelle sont reconnues en phytothérapie pour leurs propriétés digestives, carminatives, anthelminthiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminique, diurétiques, ou encore réparatrices, calmantes et protectrices de la peau et des cheveux. La Nigelle est utilisée en naturopathie. C'est une fougère abondante, dans les forêts de ravins et, assez commune à rare ou absente, selon les régions. On trouve la Scolopendre jusqu'à 1 800 m d'altitude. L'huile de Nigelle est également utilisée dans un cadre cosmétique, en lotion pour les cheveux ou en application externe pour hydrater la peau. La Scolopendre est en France "protégée" dans certaines régions (source INPN).


- LA DRYOPTERIS DES CHARTREUX :

CC BY-SA 3.0 - Photo de James Lindsey

La Dryoptéris des Chartreux fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est une espèce de fougère. Elle porte 3 noms : le Dryoptéris des Chartreux, le Dryoptéris de Chartreuse, et Dryopteris carthusiana. La Dryoptéris des Chartreux fait partie de la Famille des Dryopteridaceae.


- LE GENEVRIER COMMUN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ivar Leidus

Le Genevrier Commun fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Genévrier commun appelé aussi le Genièvre ou Peteron ou Petrot est un arbuste de la Famille des Cupressacées, à cônes bleu violacé, qui ressemblent à des baies, et aux feuilles épineuses. Les baies de Genévrier parfument la choucroute et les pâtés. Elles entrent dans la recette de certains plats de gibier ou viandes grasses, pour leurs propriétés digestives. Pour utiliser le calcium, les Navajos brûlent les branches pour manger la cendre, riche en calcium. Le Genévrier est aussi utilisé pour réaliser des haies, en raison de sa robustesse. Il peut également être utilisé dans l'art du Bonsaï. Un usage abusif du Genévrier peut provoquer des troubles rénaux. Il ne doit pas être utilisé durant les grossesses. Des empoisonnements de chèvres, dus à une consommation trop importante de rameaux de ce genévrier, ont été rapportés. Une huile essentielle de genévrier commun est produite, par distillation, à la vapeur d'eau des baies et des rameaux. Il faut environ 100 kg de baies pour espérer obtenir 1,5 kg d'huile essentielle. Autrefois, le Genévrier, en Cerdagne, était cloué, sur les portes, pour se protéger du mauvais sort et des voleurs. Un brin dans la poche permettait, de se prémunir des accidents et des attaques d'animaux sauvages. Les sorcières l'utilisaient, comme encens, pour jeter des mauvais sorts.


- LE NARCISSE BICOLORE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeantosti

Le Narcisse Bicolore appelée Jonquille des montagnes fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est un narcisse classique à grandes fleurs. Il ressemble au Narcissus abscissus, mais il possède pétales jaune pâle et une couronne jaune foncé. Le Narcisse bicolore fait partie de la Famille Amaryllidaceae. Elle pousse dans les Bois, sur les rocailles et dans les prairies. Elle fleurit de Mars à Avril.


- LE CYPRES DE LAYLAND :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Ben Gamble

Le Cyprès de Layland fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Cyprès de Leyland, très vigoureux, est le plus rapide des conifères. Il peut pousser de 80 cm, par an, dans sa jeunesse, puis de 40 cm, à maturité. Il est utilisé pour former de hautes haies, occultantes toute l'année. Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique. Espacez les tous les 1,50m, si les sujets ont déjà un diamètre de 30 cm (feuillage compris) et que vous êtes patient. Sinon, réduisez l'écartement à un mètre pour un résultat plus rapide.La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le Cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, 2 cyprès propose à se désaltérer et manger et 3 cyprès, le gîte et le couvert. Le Cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies, en deux ou trois ans. Creusez des trous 2 à 3 fois plus grands que les mottes. Installez les plants, dans les trous, sans enterrer les collets. Quand un cyprès jaunit, c'est qu'il manque d'eau.


- LA CENTAUREE DES PRES :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Clément Beckert

La Centaurée des Prés fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est une plante vivace de la Famille des Astéracées. Elle pousse facilement dans les prairies. Sa racine de la grande centaurée serait utilisée pour ses vertus fortifiantes, digestives, antiseptiques, calmantes, astringentes. Leur couleur varie entre le rose, le pourpre et le violet, mais il existe aussi quelques espèces à fleurs jaunes.


- LE CHARDON MULTICOLORE :

CC BY-SA 2.5 - André Karwath

Le Chardon Multicolore fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La chenille d'un papillon de jour appelé le rhopalocère, la belle-dame, ou vanesse du chardon, Cynthia cardui (Nymphalidae) se nourrit de chardon. Dans le langage des fleurs, le chardon symbolise l'austérité. Symbole de la douleur du Christ et de la Vierge. Il est aussi, comme la châtaigne, l’image de la vertu protégée par ses piquants. Originaire du bassin méditerranéen, l’espèce C. cardunculus aurait été apportée en Égypte il y a 2 000 ans ou 2 500 ans, pour se diffuser ensuite vers l’Ouest. On a longtemps consommé les feuilles et les fleurs du chardon. Les Grecs et les Romains attribuaient aux chardons de nombreuses propriétés médicinales et les tenaient en très haute estime, n’hésitant pas à payer de fortes sommes pour se les procurer. L'oiseau s'en nourrit également : le chardonneret se nourrit des graines du chardon, d'où il tire son nom. La vanesse du chardon appelée aussi la Belle-Dame est un papillon qui pollinise diverses plantes, dont des chardons. Autrefois, certaines machines de l'industrie textile appelées laineuses étaient pourvues de chardons séchés montés sur des tambours afin de gratter la surface du tissu pour en dégager une certaine longueur de fibres. Cela rendait le tissu plus doux et lui donnait un aspect velouté. De nos jours, les chardons ont été remplacés par des plaques d'aiguilles.


- LE CHARDON CREPU :

CC BY-SA 3.0 - Photo de H.Zell

Le Chardon Crêpu fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Chardon crépu appelé aussi Carduus crispus L. est une plante herbacée, aux fleurs couleur rouge pourpre, de la Famille des Astéracées. La floraison du Chardon crêpu a lieu de Juin à Septembre. Sa hauteur est de de 0,30 m à 1,50 m. Attention sa tige est épineuse. Les fleurs sont de couleur pourpre ou violacées, groupées en capitule de 15 mm à 25 mm. Les feuilles sont lancéolées ou elliptiques, lobées ou dentées. Le Chârdon Crêpu est pollinisé par les bourdons des pierres (Bombus lapidarius).


- LE SOUCI DES CHAMPS :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Benard Dupont

Le Souci des Champs fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le Souci des Champs est une espèce de plantes herbacées, de la Famille des Asteraceae. La plante est aussi appelée le souci des Vignes, Gauchefer ou Fleur de tous les mois. Cette plante originaire de la région méditerranéenne, ne quitte guère les lieux cultivés, les champs et les vignes des autres régions dont elle est un archéophyte, c'est-à-dire une plante très anciennement introduite et naturalisée. Cette plante annuelle de 10 cm à 30 cm de hauteur, pousse souvent en colonies, elle est ascendante ou diffuse, avec des tiges rameuses et anguleuses, pubescentes. Les feuilles alternes, sessiles ou demi-embrassantes, sont mucronées, oblongues-lancéolées, entières ou un peu dentées.Les boutons floraux du souci des champs et du souci officinal peuvent être confits au vinaigre avant qu'ils ne s'ouvrent. On peut aussi les faire sauter pour accompagner les grillades. Les fleurs agrémentent les salades. On peut aussi en collecter les pétales et les ajouter au dernier moment, au riz et aux pâtes. Elles y apportent de la couleur et une tonalité douce amère, agréable et sans prétention.


- LA BARDANE METISSEE :

Photo Plantes et Santé

La Bardane Métissée fait partie de la Flore, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Bardane est utilisée pour sa racine riche en insuline, souvent associée à l'ortie feuilles ou à la prêle. La Bardane possède une action anti-rhumatismale, ce qui permet de soulagée, en cas de douleurs liés à l'arthrose et en cas de rhumatisme. La propriété anti-inflammatoire de la plante permet d'agir sur les articulations.Au printemps, ses jeunes feuilles sont excellentes en salade. Même les grandes feuilles et leurs pétioles sont bonnes crus ou cuits. Enfin, en France, on l'a également baptisée « herbe aux teigneux », à cause de son efficacité contre les maladies chroniques de la peau et du cuir chevelu. Autrefois, il y avait de la bardane dans les jardin. Faites-lui une place pour vous régaler et nourrir aussi les insectes. On retrouve la Bardane en France, dans les décombres, les terrains vagues et au bord des chemins. Elle est originaire d'Europe et d'Asie.


Mise à jour le 24/07/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves