DECOUVERTE-DU-HAVRE
(76600)
EN-SEINE-MARITIME

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie vous emmène à la découverte de la Ville Le Havre, en Seine-Maritime, en region Normandie, en France. Le Havre est une Commune qui se situe, sur la rive droite de l'estuaire de la Seine, au bord de la Manche. Le Havre et Dieppe, font partie des 2 Sous-Préfectures du Département de la Seine-Maritime.



Le Havre est la commune la plus peuplée de Normandie, avec 233 414 Habitants en 2019. Son unité urbaine est la seconde agglomération la plus importante de la région, la 15ème au niveau national, et la 2ème Sous-Préfecture française derrière Reims (51100).


Photo de Emeraude Trip

La Ville du Havre et le Port ont été fondés, en 1517, par le roi François Ier. Le développement économique du Havre à l'époque moderne fut entravé par les guerres de Religion, les conflits avec les Anglais, les épidémies et les tempêtes. C'est à la fin du XVIIIe siècle que Le Havre va s'agrandir. Le Port du Havre prit son essor, grâce à la Traite Négrière puis, au Commerce International.


Photo de le Moniteur

Après les bombardements, de 1944, l'atelier d'Auguste Perret entreprend la reconstruction du Havre en béton. L'Industrie du Pétrole, de la Chimie et de l'Automobile seront dynamiques, pendant les Trente Glorieuses, mais 1970 va marquer la fin de l'âge d'or des paquebots. Le début de la crise économique avec des conséquences importantes : la population diminue, le chômage augmente et reste à un niveau élevé, encore, aujourd'hui.


Photo de Christophe Convert


Photo de Le Cloarec Patrice

Les changements des années 1990-2000 seront nombreux. Jusqu'alors bastion communiste, la Droite remporte les élections municipales. La Ville Le Hâvre s'engage sur le chemin de la reconversion, en cherchant à développer le secteur tertiaire et de nouvelles industries (aéronautique, éoliennes). Port 2000 accroît la capacité d'accueil des conteneurs pour concurrencer les ports du Nord de l'Europe, les quartiers Sud se transforment, les paquebots font leur retour.


Photo de Jean Ancelin

En 2005, l'Unesco inscrit le Centre-Ville du Havre au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Le Musée d'Art Moderne André-Malraux devient le 2ème de France pour le nombre d'impressionnistes.


Photo de Ari Kuutschin

=== LES BATIMENTS IMPORTANTS A DECOUVRIR AU HAVRE ===

- LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DU HAVRE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Alexandre Prevot

La Cathédrale Notre-Dame du Havre est une cathédrale bâtie au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Elle est appelée la Cathédrale Notre-Dame-de-Grâce (anciennement la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce, la Chapelle Notre-Dame du Havre-de-Grâce, puis l'église Notre-Dame du Havre-de-Grâce. L'actuelle église fut édifiée, de 1575 à 1638. Elle comporte différents styles architecturaux, dont le style Gothique Flamboyant, le style Renaissance, le style Baroque et le style Classique. Elle subit différents conflits que la ville traversa avec, parfois, de graves dégâts, avec les bombardements du port, pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que pendant la Révolution. Mais l'événement le plus destructeur eut lieu pendant les bombardements du 5/09/1944, qui endommagèrent fortement l'édifice, causant sa destruction partielle. Auguste Perret décida de sauver l'église et de l'inclure dans son plan de centre-ville presque complètement reconstruit, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le 15/07/2005. L'église est élevée au rang de Cathédrale depuis la création du Diocèse du Havre, le 6/07/1974, par Paul VI. La Cathédrale Nore-Dame du Havre est classée aux M.H. depuis le 10/02/1919.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 13,7" Nord, 0° 06' 29,17" Est


- L'ABBAYE DE GRAVILLE :


Le plus vieux bâtiment, toujours debout du Havre, est l'Abbaye de Graville appelée aussi l'Abbaye de Sainte-Honorine, a été fondée au XIe siècle. Elle se situe dans le quartier de Graville-Sainte-Honorine, au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Elle se trouve dans l'agglomération havraise depuis 1919. L'Abbaye de Graville est de style dominant, Roman et Gothique. L'Abbaye de Graville est l'appellation moderne pour désigner le Prieuré de Graville, fondé vers 1050, par Guillaume Malet, Seigneur du lieu avec des chanoines réguliers du Prieuré de Sainte-Barbe-en-Auge. L'église est dédiée à Sainte-Honorine. Il est attesté, aujourd’hui, que l’histoire des reliques de Sainte-Honorine, est liée aux religieux, venus de Bayeux, au VIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 14" Nord, 0° 09' 54" Est


- LA CHAPELLE SAINT-MICHEL D'INGOUVILLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jérémy76

L'autre édifice, de style Médiéval de la ville, est la Chapelle Saint-Michel d'Ingouville au Havre. La chapelle Saint-Michel d'Ingouville est une petite église, de style Gothique Flamboyant, date de 1516 à 1480, se trouvant sur la côté d'Ingouville, au Nord du centre-ville du Havre, dans le déparement de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Chapelle Saint-Michel d'Ingouville est dédiée à Saint-Michel. Sainte Honorine n’a pas été martyrisée à Mélamare en 303, sous le règne de l’empereur Dioclétien, car le nom même de Mélamare n'est pas antérieur au xe siècle. Selon la légende, elle aurait été jetée dans la Seine, par des Païens de Lillebonne, pour venir s’échouer au niveau de l’abbaye. Son culte est catholique. la Chapelle Saint-Michel d'Ingouville a été classée aux M.H. en 1943.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 57" Nord, 0° 06' 29" Est


- LE MONUMENT-AUX-MORT DU HAVRE :

Photo de Marius B.

Le Monument aux Morts est situé au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est le monument le plus photographié, par les croisiéristes, dès leur arrivée dans le centre ville du Havre. On doit sa réalisation au Sculpteur Pierre-Marie Poisson réalisée en 1924 pour glorifier les soldats morts, durant la Guerre 1914-1918. Son socle en pierre s’évase au niveau du sol et à sa surface sont gravés et dorés les noms des havrais morts pour la patrie durant la Première Guerre mondiale puis fût remanié pour ajouter une plaque en hommage aux havrais morts pendant la Seconde Guerre mondiale.Le Monument aux Morts célébrait aussi la victoire. Le Monument aux Morts du Havre fût l’un des seuls vestiges de ce quartier, resté intact, après les terribles bombardements du Havre, de 09/1944. Il était surnommé le "presse papier".  
Adresse : Monument aux Morts - 165 Rue de Paris, 76600 Le Havre - Téléphone : 06 90 73 55 77


En raison des bombardements, de 1944, le Patrimoine précédant l'Epoque Moderne, est rare :

- L'EGLISE SAINT-FRANCOIS D'ASSISSE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrice78500

L'Eglise Saint-François du Havre est un des plus vieux bâtiments, du centre-ville du Havre et un des seuls rescapés. Il se trouve dans le quartier Saint-François. Elle a été reconstruite, en 1543 à 1687 et contraste avec les autres quartiers reconstruits, par Auguste Perret. Elle est de 3 styles : architecture Classique, Gothique et Renaissance. L'Eglise Saint-François est répertoriée dans l'inventaire général du Patrimoine Culturel depuis le 15/01/1996. L'église Saint-François du Hâvre est donc connue sous le nom de « Eglise Saint-François d'Assise ».
Adresse : Eglise Saint-François - Place Père Arson, 76600 Le Havre - Tel : 02 35 42 27 66
Coordonnées par GPS : 49° 29' 20" Nord, 0° 06' 49" Est


- L'HOTEL DU BOCAGE DE BLEVILLE (Musée/se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marc Baronnet

L'Hôtel Dubocage de Bléville se situe au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'Hôtel Dubocage de Bléville est un hôtel particulier, situé au 1-3 rue Jérôme-Bellamarto, au Havre. L'hôtel a été la propriété de Michel Dubocage. Sa construction date du XVIe siècle au XVIIe siècle. Son occupant était le Musée de l'Ancien Havre. Il est devenu le Musée Dubocage de Bléville. L'Hôtel du Bocage a été inscrit partiellement aux M.H. le 4/10/1946.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 20" Nord, 0° 06' 52" Est


- LA MAISON DE L'ARMATEUR AU HAVRE (Musée/Fermé pour Travaux):


La Maison de l'Armateur se situe au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Maison de l’Armateur est l’un des 3 Musées d’Art et d’Histoire de la Ville du Havre. La Maison de l'Armateur est une demeure construite, au XVIIIe siècle, située au Havre, qui fut la propriété de plusieurs négociants, avant d'être transformée en un Musée des Arts Décoratifs, ouvert au public, depuis 2006. Rare témoin de la vie havraise, au XVIIIe siècle, cette Maison-Musée recréée l'ambiance raffinée d'une riche demeure bourgeoise. L'architecte Paul-Michel Thibault, devenu, en 1785, Architecte chargé des fontaines publiques, achèta, en 1784, un entrepôt et le remplaça par un Hôtel où il résida, dès 1795. Par son organisation, ses proportions, l’usage de colonnes et ses ornements inspirés de l’antique, la façade en pierre de Caen est caractéristique du style néo-Classique et se distingue de l’architecture traditionnelle du quartier. L'hôtel fut racheté en 1800, par Pierre-Martin Foäche (1728-1816) qui y fi installer les bureaux de sa maison maritime, d'où le nom de l'hôtel devenu la Maison de l'Armateur. Dès 1940, Georges Priem est mobilisé pour organiser la protection du cœur historique du Havre. Il est à l’origine de l’inscription de la Maison de l’Armateur à l’Inventaire des Monuments Historiques, dès 1944. Le Musée de l'Armateur est fermé pour travaux.
Adresse : La Maison de l'Armateur - 3 Quai de l'Île, 76600 Le Havre - Tel : 02 35 19 09 85 ou Tel : 02 35 19 09 70
Site web : Musées au Havre
Coordonnées par GPS :


- L'EX. PALAIS DE JUSTICE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Selbymay

L'ancien Palais de Justice se concentre, dans les Quartiers Notre-Dame et Saint-François, du Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La vicomté et le bailliage sont les deux premières institutions judiciaires du Havre, fondée par le roi Henri II au milieu du XVIe siècle. Le siège de la justice du roi s'installa, alors dans la Halle aux Grains, dans le quartier Notre-Dame. La Halle et le Prétoire furent détruits, en 1758.La vicomté et le bailliage sont les deux premières institutions judiciaires du Havre, fondée par le roi Henri II au milieu du XVIe siècle. Le siège de la justice du roi s'installe alors dans la Halle aux Grains, dans le quartier Notre-Dame. La Halle et le Prétoire sont détruits en 1758. Deux ans plus tard, le nouveau Prétoire est achevé : il occupe un bâtiment d'architecture classique en pierres de taille dans le même quartier. Il est finalement abandonné au début de la IIIe République et transformé en muséum d'histoire naturelle. L'actuel palais de justice, par l'architecte Jules Bourdais, fut inauguré, en 1876, sur le boulevard de Strasbourg.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 34" N, 0° 07' 02" E


Les Bâtiments, du XIXe siècle, témoignent de la vocation maritime et militaire de la cité :

- LES JARDINS SUSPENDUS AU HAVRE :

CC BY 2.0 - Photo Frederic BISSON

Les jardins suspendus du Havre, occupent un site de 17 Ha, dans le quartier de Sanvic, au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le jardin botanique se situe sur les hauteurs du Havre, à l'intérieur de l'ancien Fort de Sainte-Adresse. Ils dominent la ville basse, l'estuaire et la Manche. Au total, les Jardins suspendus possédaient, en 2010, quelque 3 700 espèces végétales. Il y 120 000 visiteurs annuels.
Adresse : Les Jardins suspendus du Havre - 65 Rue du Fort, 29 Rue Albert Copieux, 76620 Le Havre - Téléphone : 02 32 74 04 33
Coordonnées par GPS : 49° 30' 15" Nord, 0° 05' 38" Est


- LE FORT DE SAINTE-ADRESSE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeabapt

Le Fort de Sainte-Adresse fut construit, en 1854-1858, au Havre, durant le Second Empire, selon le modèle de l'architecture militaire héritée de Vauban. Il sert d'abord de cantonnement aux Bataillons d'Artilleurs à pied. Au XXe siècle, le Camp Cigarette Home Run y est installé, puis le site est occupé par la Gendarmerie et la Garde Républicaine. En 1963, le 74e Régiment d'Infanterie le reprend. La base militaire sera désaffectée en 1979.
Adresse : Fort de Sainte-Adresse, Rue Albert Copieux, 76620 Le Havre
Coordonnées par GPS : 49° 30' 18,7" Nord, 0° 05' 37,69" Est


- LE FORT DE TOURNEVILLE (Arches et Associations):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Urban

Le Fort de Tourneville est une fortification du Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Il se situe en ville haute à 140 mètres, au-dessus du niveau de la mer, au N°55 de la rue du 329ème Régiment-d'Infanterie au Havre. Le Fort de Tourneville abrite aujourd'hui les archives municipales du Havre et le siège de nombreuses associations.
Adresse : Fort de Tourneville - 55 Rue du 329ème RI, 76620 Le Havre - Tel : 06 25 01 12 82
Coordonnées par GPS : 49° 30' 12" Nord, 0° 07' 19" Est


- LA VILLA MARITIME :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet

La Villa Maritime est située Boulevard Albert Ier, un restaurant gastronomique, au Habre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Villa Maritime a été installée, quelques années, dans l'ancienne demeure d'Armand Salacrou au Havre. La villa maritime est une résidence située sur la plage du Havre en Seine-Maritime. Construite en 1890 selon les plans d'Henri Toutain, elle a été habitée par Madame de Aldecoa, Georges Dufayel et Armand Salacrou où il mourut en 1989. Rénovée au début du XXIe siècle, Elle appartient au groupe Partouche et a abrité un restaurant jusqu'en 2007. En 2010, elle servit de cadre à la troisième Biennale d'art contemporain. Elle comporte une serre et des grottes artificielles.


- LE CENTRE COMMERCIAL LES DOCKS VAUBAN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Philippe Alès

Les Docks Vauban se situent au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Les Docks Vauban ont été construits entre 1846 et 1884 pour servir de zone de stockage et de transit pour les marchandises importées et exportées par le port du Havre. Ils sont composés de 5 bâtiments, dont les plus importants sont le bâtiment Vauban, le bâtiment Vatine et le bâtiment Frissard. Bienvenue sur le site de votre Centre Commercial Docks Vauban situé au Havre. Il y a 60 boutiques, 45 commerces, des cinémas et 13 restaurants. Commencée en 1846, la construction des Docks-Entrepôts s'est étalée, sur plusieurs années, jusqu'en 1884. Sa superficie est de 53 500 m². Les Docks Vauban ont ouvert en 2009. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 11h à 19h.
Adresse : Centre Docks Vauban - 70 Quai Frissard, 76600 Le Havre - Tel : 02 35 11 33 60
Site web : Les Docks Vauban
Coordonnées par GPS : 49° 29' 2"" Nord, 0° 07' 45" Est

Le Patrimoine des années 1950 et 1960, œuvre de l'Atelier Auguste Perret, au Havre, forme l'ensemble le plus cohérent :


- L'HOTEL DE VILLE DU HAVRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Florent Pécassou

L'Hôtel de Ville du Havre comporte des pièces maitresses. L'Hôtel de Ville du Havre est l'œuvre des architectes Auguste Perret et Jacques Tournant. Il fut inauguré en 1958. Il remplace celui, construit, en 1857, par l'architecte Charles Brunet-Debaine et détruit par les bombardements de 1944. Il fut pavoisé pour le 14/07/2024.

- L'EGLISE SAINT-MICHEL AU HAVRE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de MOs810

L'Eglise Saint-Michel est bâtie au Havre, de l'Architecte havrais Henri Colboc. L'Eglise Saint-Michel est un édifice moderne, en béton du centre-ville, reconstruit du Havre, en France. Achevé en 1964 et consacré le 25/04/1965 par le Cardinal Martin, Archevêque de Rouen, cet ouvrage de l'Architecte Henri Colboc remplaça la première église du Havre, qui datait de 1661. Elle sera remaniée, vers 1880, avec la construction d'un clocher de style néo-Byzantin pour remplacer un plus petit, créé auparavant. Elle sera détruite par l'incendie qui ravaga le centre ville du Havre, le 5/09/1944. L'Eglise Saint-Michel est dotée d'un clocher séparé, haut de 47 m. Ses vitraux ont été créés par l'Atelier Boutzen. L'Eglise Saint-Michel est présente dans l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 49" Nord, 0° 06' 33" Est


- L'EGLISE SAINT-JOSEPH AU HAVRE :

Photo de Daria Hildebrandt


Photo de Christian Sonntag

L'Eglise Saint-Joseph est bâtie au Havre. C'est un batiment religieux hors norme. Son archtecture est moderne. Ses dimensions audacieuses et les prouesses techniques déployées, pour son élévation, en ont fait l’une des œuvres de référence, pour l’utilisation du béton armé. 12 768 morceaux de verre antique bulleux aux 50 couleurs : soufflés à la bouche comme au Moyen-Age, les verres dialoguent avec les claustras en béton préfabriqués, utilisés par Auguste Perret, pour habiller les façades de l'église. Du haut des 107,23 m de sa tour-lanterne, véritable phare spirituel, l’église Saint-Joseph occupe une place incontournable dans l’espace urbain et dans le paysage de l’estuaire de la Seine. Premier monument visible par les passagers des transatlantiques qui assuraient la liaison entre Le Havre et New York, son air de gratte-ciel ne doit rien au hasard. Monumentale, l’Eglise Saint-Joseph réserve un véritable choc, aux visiteurs qui la découvrent, pour la première fois. En franchissant son seuil, le saisissement est total. La complicité, entre le poète du béton et la maître verrier Marguerite Huré, a créé une lumière inédite grâce aux milliers de verres colorés, agencés en fonction de l’orientation du soleil et de la symbolique religieuse. Insoupçonnable depuis l’extérieur, cette richesse chromatique attire le regard, vers la lumière immaculée du sommet de la tour. L'Eglise est inscrite aux M.H. en 1965, Classée aux M.H. en 2018 et au Patrimoine Mondial en 2005.
Adresse : Eglise Saint-Joseph - 130 Bd François 1er, 76600 Le Havre
Coordonnées par GPS : 49° 29' 27" Nord, 0° 06' 04" Est


- LE MUSEE D'ART MODERNE ANDRE MALRAUX - MuMa :

Photo de Florian Kleinefenn

Le Musée d'Art Moderne André-Malraux des Architectes Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier. Le Musée est fermé le LUNDI. Il ouvre du Lundi au Vendredi : de 11H à 18H et du Samedi au Dimanche : de 11H à 19H00
Adresse : Musée d'Art Moderne A.Malraux - 2 bd Clémenceau 76000 Me Havre - Tel :02 35 19 62 62

Enfin, la reconversion de nombreux quartiers du Havre fit de la Ville du Havre, une vitrine pour son architecture, du XXIe siècle.

Parmi les réalisations d'architectes renommés, on peut aussi citer :

- LE VOLCAN (Centre Culturel):

Photo Le Cloarec Patrice

La première Maison de la Culture de France, créée et inaugurée, en 1961, par André Malraux, Ministre de la Culture du Général de Gaulle, a d'abord été hébergée, dans les locaux du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre. Puis, elle fut installée, dans le bâtiment, construit par Oscar Niemeyer, en 1982. Le "Volcan" est aussi appelé "La Colombe Niemeyer" doit sa forme vu d'en haut. L'architecture est toute en courbes d'un Volcan, imaginée par Oscar Niemeyer, tranche avec celle du Centre, reconstruit. Le Volcan est un Centre Culturel situé au Havre ouvert en 1982 composé de 2 salles de spectacles, l'une de 800 places l'autre de 125 places. D’abord nommée Maison de la Culture (la première créée par André Malraux en 1961), puis la Scène nationale en 1991, Le Volcan est aujourd’hui une des plus importantes scènes nationales en France. C’est un lieu de production et de diffusion artistique de référence nationale dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse, du cirque, des nouvelles esthétiques, des nouvelles images et des arts numériques. Cette scène contemporaine accueille des spectacles de musique, théâtre, danse, cirque, marionnettes et des clowns. L'Architecte qui créa le Volcan est Oscar Niemeyer. Le Volcan est dirigé, depuis 2006, par Jean-François Driant.
Adresse : 8 place Oscar Niemeyer, 76600 Le Havre - Téléphone : 02 35 19 10 20


* LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU HAVRE :

Photo de ...........

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, ouvre et ferme du Lundi au Jeudi de 8H30 à 12H ; 13H à 17H. Vendredi : de 8H30 - 12H et 13H à 16H30. Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont des établissements publics chargés de représenter les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Les CCI sont aussi là pour vous aider si l'entreprise traverse des difficultés. Elles vous guideront vers les bons interlocuteurs, qu'il s'agisse de négocier un étalement des dettes, de régler un litige via la médiation ou de faire face à une procédure collective. La création d'une société civile coûte 66,88 €. Vous devez ajouter les frais concernant la déclaration des bénéficiaires effectifs qui s'élèvent à 21,41 €. A ces coûts s'ajoutent des frais de publication d'une annonce légale. Vous pouvez retrouver les tarifs de ces publications sur la fiche dédiée. Est-ce obligatoire de s'inscrire à la Chambre des Métiers en tant qu'auto-entrepreneur ? L'inscription à la chambre de métiers n'est pas un choix, c'est y une obligation légale. A présent, cela se fait automatiquement lors de la création de l'auto-entreprise sur la plateforme du Guichet unique.
Adresse : CCI du Havre - 181 Quai Frissard, BP 1410, 76060 Le Havre - Téléphone : 02 35 55 26 00 -
Email : guichetunique@seine-estuaire.cci.fr
Site web : Seine-Estuaire
Coordonnées par GPS : 49° 29' 31" Nord, 0° 07' 54" Est


* la Bibliothèque Universitaire par les Architectes René et Phine Weeke Dottelond,

* Les Bains des Docks (Jean Nouvel)

* la Résidence Universitaire en conteneurs.




Mise à jour le 22/07/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves