DECOUVERTE-DU-HAVRE
(76600)
EN-SEINE-MARITIME

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie vous emmène à la découverte de la Ville Le Havre, en Seine-Maritime, en region Normandie, en France. Le Havre est une Commune qui se situe, sur la rive droite de l'estuaire de la Seine, au bord de la Manche. Le Havre et Dieppe, font partie des 2 Sous-Préfectures du Département de la Seine-Maritime.



Le Havre est la commune la plus peuplée de Normandie, avec 233 414 Habitants en 2019. Son unité urbaine est la seconde agglomération la plus importante de la région, la 15ème au niveau national, et la 2ème Sous-Préfecture française derrière Reims (51100).

La Ville du Havre et le Port ont été fondés, en 1517, par le roi François Ier. Le développement économique du Havre à l'époque moderne est entravé par les guerres de Religion, les conflits avec les Anglais, les épidémies et les tempêtes. C'est à la fin du XVIIIe siècle que Le Havre va s'agrandir. Le Port du Havre prit son essor grâce à la Traite Négrière puis au Commerce International.

Après les bombardements, de 1944, l'atelier d'Auguste Perret entreprit la reconstruction du Havre en béton. L'Industrie du Pétrole, de la Chimie et de l'Automobile seront dynamiques, pendant les Trente Glorieuses mais 1970 va marquer la fin de l'âge d'or des paquebots. Le début de la crise économique avec des conséquences importantes : la population diminue, le chômage augmente et reste à un niveau élevé, encore, aujourd'hui.

Les changements des années 1990-2000 seront nombreux. Jusqu'alors bastion communiste, la Droite remporte les élections municipales. La ville s'engage sur le chemin de la reconversion en cherchant à développer le secteur tertiaire et de nouvelles industries (aéronautique, éoliennes). Port 2000 accroît la capacité d'accueil des conteneurs pour concurrencer les ports du Nord de l'Europe, les quartiers Sud se transforment, les paquebots font leur retour.

En 2005, l'Unesco inscrit le Centre-Ville du Havre au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Le Musée d'Art Moderne André-Malraux devient le 2ème de France pour le nombre d'impressionnistes.


Quels sont les bâtiments importants à découvrir au Havre ?

- L'ABBAYE DE GRAVILLE :


Le plus vieux bâtiment, toujours debout du Havre, est l'Abbaye de Graville appelée aussi l'Abbaye de Sainte-Honorine, a été fondée au XIe siècle. Elle se situe dans le quartier de Graville-Sainte-Honorine, au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Elle se trouve dans l'agglomération havraise depuis 1919. L'Abbaye de Graville est de style dominant, Roman et Gothique. L'Abbaye de Graville est l'appellation moderne pour désigner le Prieuré de Graville, fondé vers 1050, par Guillaume Malet, Seigneur du lieu avec des chanoines réguliers du Prieuré de Sainte-Barbe-en-Auge. L'église est dédiée à Sainte-Honorine. Il est attesté, aujourd’hui, que l’histoire des reliques de Sainte-Honorine, est liée aux religieux venus de Bayeux, au VIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 14" Nord, 0° 09' 54" Est


- LA CHAPELLE SAINT-MICHEL D'INGOUVILLE :

CC BY-SA 3.0

L'autre édifice, de style Médiéval de la ville, est la Chapelle Saint-Michel d'Ingouville au Havre. La chapelle Saint-Michel d'Ingouville est une petite église, de style Gothique Flamboyant, date de 1516 à 1480, se trouvant sur la côté d'Ingouville, au Nord du centre-ville du Havre, dans le déparement de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Chapelle Saint-Michel d'Ingouville est dédiée à Saint-Michel. Sainte Honorine n’a pas été martyrisée à Mélamare en 303, sous le règne de l’empereur Dioclétien, car le nom même de Mélamare n'est pas antérieur au xe siècle. Selon la légende, elle aurait été jetée dans la Seine, par des païens de Lillebonne, pour venir s’échouer au niveau de l’abbaye. Son culte est catholique. Elle a été classée aux M.H. en 1943.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 57" Nord, 0° 06' 29" Est


- LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DU HAVRE :


La Cathédrale Notre-Dame du Havre est une cathédrale bâtie au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Elle est appelée la Cathédrale Notre-Dame-de-Grâce (anciennement la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce, la Chapelle Notre-Dame du Havre-de-Grâce, puis l'église Notre-Dame du Havre-de-Grâce. L'actuelle église fut édifiée de 1575 à 1638. Elle comporte différents styles architecturaux, dont le style Gothique Flamboyant, le style Renaissance, le style Baroque et le style Classique. Elle subit différents conflits que la ville traversa avec, parfois, de graves dégâts, avec les bombardements du port, pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que pendant la Révolution. Mais l'événement le plus destructeur eut lieu pendant les bombardements du 5/09/1944, qui endommagèrent fortement l'édifice, causant sa destruction partielle. Auguste Perret décida de sauver l'église et de l'inclure dans son plan de centre-ville presque complètement reconstruit, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le 15/07/2005. L'église est élevée au rang de Cathédrale depuis la création du Diocèse du Havre, le 6/07/1974, par Paul VI. La Cathédrale Nore-Dame du Havre est classée aux M.H. depuis le 10/02/1919.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 13" Nord, 0° 06' 30" Est

En raison des bombardements de 1944, le Patrimoine précédant l'Epoque Moderne, est rare :

* l'Eglise Saint-François,
* l'Eglise de l'Immaculée-Conception (vitraux de Nicolas Carrega),
* l'Hôtel Dubocage de Bléville,
* la Maison de l'Armateur
* l'ancien Palais de Justice se concentre dans les Quartiers Notre-Dame et Saint-François.


Les Bâtiments du XIXe siècle témoignent de la vocation maritime et militaire de la cité :

* LES JARDINS SUSPENDUS AU HAVRE :


Les jardins suspendus du Havre, occupent un site de 17 Ha, dans le quartier de Sanvic, au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Le jardin botanique se situe sur les hauteurs du Havre, à l'intérieur de l'ancien Fort de Sainte-Adresse. Ils dominent la ville basse, l'estuaire et la Manche. Au total, les Jardins suspendus possédaient, en 2010, quelque 3 700 espèces végétales.


* le Fort de Tourneville,

- LE FORT DE SAINTE-ADRESSE :

CC BY-SA 3.0

Le Fort de Sainte-Adresse fut construit, en 1854-1858, au Havre, durant le Second Empire, selon le modèle de l'architecture militaire héritée de Vauban. Il sert d'abord de cantonnement aux Bataillons d'Artilleurs à pied. Au XXe siècle, le Camp Cigarette Home Run y est installé, puis le site est occupé par la Gendarmerie et la Garde Républicaine. En 1963, le 74e Régiment d'Infanterie le reprend. La base militaire sera désaffectée en 1979.
Coordonnées par GPS :


* les Docks Vauban,

* la Villa Maritime.

Le Patrimoine des années 1950 et 1960, œuvre de l'Atelier Auguste Perret, forme l'ensemble le plus cohérent :

* l'Eglise Saint-Joseph

* l'Hôtel de Ville en sont les pièces maîtresses

* l'Eglise Saint-Michel de l'architecte havrais Henri Colboc.

* Le Musée d'Art Moderne André-Malraux des Architectes Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier.

Enfin, la reconversion de nombreux quartiers du Havre font de la ville une vitrine pour l'architecture du XXIe siècle. Parmi les réalisations d'architectes renommés, on peut citer :

* la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre,
* la Bibliothèque universitaire par les Architectes René et Phine Weeke Dottelond,
* Les Bains des Docks (Jean Nouvel)
* la Résidence Universitaire en conteneurs.


* LE VOLCAN :


La première Maison de la Culture de France, créée et inaugurée en 1961 par André Malraux ministre de la Culture du Général de Gaulle, a d'abord été hébergée dans les locaux du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre. Puis, elle s'installe dans le bâtiment construit par Oscar Niemeyer en 1982. L'architecture toute en courbes du Volcan, imaginée par Oscar Niemeyer, tranche avec celle du Centre reconstruit. Le Volcan est un centre culturel situé au Havre ouvert en 1982 composé de deux salles de spectacles, l'une de 800 places l'autre de 125 places. D’abord nommée Maison de la Culture (la première créée par André Malraux en 1961), puis scène nationale en 1991, Le Volcan est aujourd’hui une des plus importantes scènes nationales en France. C’est un lieu de production et de diffusion artistique de référence nationale dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse, du cirque, des nouvelles esthétiques, des nouvelles images et des arts numériques. L'architecte qui créa le Volcan est Oscar Niemeyer. Le Volcan est dirigé, depuis 2006, par Jean-François Driant.



Mise à jour le 3/04/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves