DECOUVERTE-DE-ROUEN
(76100)

par "Marie51"


Marie51 vous emmène à la découverte de la Ville de Rouen, dans le département de la Seine-Maritime, en région Haute-Normandie, en France. Rouen est traversée par la Seine, un fleuve qui s'y écoule sous la forme d'une légère courbe . Ses affluents sont les rivières Aubette, Robec et Cailly. Rouen comportait en 2020, 114 187 habitants. Ses habitants sont appelés les Rouannais. Sa densité est de 5 341 hab./km2.
Nicolas Mayer-Rossignol (PS) est le Maire de Rouen, mandaté de 2020-2026.

Que découvrir à Rouen ?

- L'Hôtel-de-Ville de Rouen


CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

L’hôtel de ville de Rouen a évolué avec l’importance de la ville de Rouen. Au XIIe siècle, les Etablissements de Rouen, ancêtres de la Municipalité, étaient installés à la Halle aux Marchands. Au début du XIIIe siècle, l’hôtel de ville de Rouen s'installa rue du Gros-Horloge. En 1758, l'architecte Le Carpentier prévoyait un nouveau bâtiment, place du Vieux-Marché. Mais ce projet fut abandonné, dès 1765. C'est en 1791, que l'hôtel de la Première Présidence accueillit la Municipalité. En 1800, l'hôtel de ville de Rouen s'installe dans les dortoirs de l'ancienne Abbaye Saint-Ouen. Adaptée aux exigences modernes, la salle du conseil municipal, vers 1963, fut décorée par le Décorateur Maxime Old.

- L'Eglise Saint-Eloi devenu le Temple Protestant

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

- Le Gros-Horloge

CC BY-SE 3.0 - Photo de CEphoto

Le Gros-Horloge est un monument emblématique de la ville de Rouen. Le Gros-Horloge est une horloge astronomique, avec un mécanisme qui date du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle. Il se situe, dans un pavillon enjambant la rue du Gros-Horloge, sur une arche Renaissance et qui est contigu à un beffroi gothique. Sur le double écran, l'aiguille unique pointe l'heure. Il apparaît aussi un « semainier ». Les phases de la lune sont indiquées dans l'œil-de-bœuf supérieur. L'agneau pascal, situé dans un écusson, au centre de l'arcade, représente les armes de la ville de Rouen et symbolise le Commerce et l'Industrie de la laine. Sur la face droite du Gros-Horloge, se trouvent des anges, gravés sur la pierre, dont l'un est sculpté à l'envers, en signe de mécontentement des ouvriers, lors de la construction de l'horloge. Le Gros-Horloge a été intégralement restauré, dès 1997, mis en lumière en 2003 et rouvert au Public, en décembre 2006.

- La Cathédrale Notre-Dame de Rouen

CC BY-SA 3.0 - Photo de Daniel Virndran


- L'ABBAYE SAINT-OUEN DE ROUEN OU ABBATIALE SAINT-OUEN :
Seine-Maritime_region_Normandie_en_France.jpg]
CC BY-SA 2.0 - Photo de Frédéric Bisson - Flickr

L'Abbatiale Saint-Ouen est de style gothique rayonnant et flamboyant. L'ancienne abbaye de Saint-Ouen a été l'un des monastères bénédictins, les plus puissants de Normandie. Les travaux de l'église abbatiale, commencés en 1318, furent freinés par la Guerre de Cent Ans et ne furent achevés qu'au XVIe siècle. En 1800, la Municipalité s’est installée dans l'ancien dortoir des moines, devenu l'hôtel de ville, contigu à l'église abbatiale, qui mesure environ 137 mètres de long du chevet, à l'entrée de la nef, avec une hauteur sous voûte de 33 mètres. Elle abrite les grandes orgues, du facteur romantique Aristide Cavaillé-Coll. La Couronne de Normandie est le surnom de la tour de croisée, surplombant l'abbatiale, haute de 87 mètres.


- L'OFFICE DE TOURISME Ex.Bureau des Finances de Rouen :

CC BY-SA 4.0 - Photo de PMRMaeyaert

L'ancien bureau des Finances, actuel office de tourisme. Le bureau des finances, construit de 1509 à 1540 à la demande du cardinal Georges d'Amboise, est le plus ancien monument de style Renaissance, subsistant à Rouen. Il a peu souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Il est occupé, depuis 1959, par l'Office de Tourisme de Rouen. L'ancien bureau des finances, constitué des façades sur rue et sur cour et toitures, est classé aux M.H. depuis le 20.08.1926. L'ancien bureau des Finances servit d'atelier de peinture, à Claude Monet, pour peindre une partie, de sa série de 11 toiles, sur les Cathédrales.


- L'EGLISE SAINT-MACLOU DE ROUEN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

L'Église Saint-Maclou de Rouen a été bâtie à Rouen, de 1437 à 1517. L'église dédiée à Saint-Maclou est un joyau de l'art gothique flamboyant. Une de ses façades est ornée d'une rose. Devant cette façade s'ouvrent 5 porches disposés en arc de cercle. Ils sont surmontés de gables, très richement décorés. Trois d'entre eux abritent des portails, dont 2 sont fermés par des portes en bois sculptées, œuvre des huchiers (ébénistes, sculpteurs sur bois) de la Renaissance. Le plan de l'église présente un transept non saillant par rapport aux chapelles latérales. Elle a conservé, comme la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, la tradition normande de la tour-lanterne, qui y fait office de clocher. Sa flèche remonte au XIXe siècle et est l'œuvre de l'architecte Jacques-Eugène Barthélémy. La sacristie à l'Est est un pastiche néo-Renaissance? dont les colonnes de marbre authentique proviennent d'Italie. L'Église Saint-Maclou de Rouen a subi des dommages, lors de la Seconde Guerre Mondiale, atteinte par 2 bombes, entraînant diverses destructions et incendies. Elle a aussi souffert des aléas du climat et de la pollution.


- LE GRAND PORT MARITIME DE ROUEN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de mouliric

Le Grand Port maritime de Rouen se situe à Rouen. Depuis l'Antiquité, le port constitue une part prépondérante de l'activité de la ville de Rouen, en raison de sa situation stratégique, entre Paris et la mer, dont les marées sont perceptibles. Bien qu'il soit à 80 km par bateau, de l'estuaire (6 heures de navigation), le port est en mesure de recevoir des navires très importants (jusqu'à 292 m de long et pesant 150 000 Tonnes). Rouen est le 28e Port européen et le 5e français, mais c'est le 1er port européen pour les céréales, le 1er français pour la farine et les engrais. Le trafic pétrolier, bien moins important que celui du Havre, n'était pas négligeable en raison de l'implantation, dans sa circonscription, de la raffinerie de Petit-Couronne, aujourd'hui fermée, et de celle de Port-Jérôme toujours en activité. Il assure la gestion des installations portuaires de sa circonscription qui s'étendent de Rouen jusqu'à Honfleur et l'estuaire de la Seine et il est chargé de la régulation de la navigation, en basse Seine. Tous les 4 à 6 ans, a lieu le grand rassemblement des plus grands voiliers du monde, appelé l'«Armada de Rouen». Depuis le 1/06/2021, il est remplacé par le «grand port fluviomaritime de l'axe Seine», conformément aux dispositions de l'Ordonnance N° 2021-604 du 19/05/2021, résultant de sa fusion avec les Ports du Havre et de Paris.

- LA PLACE DU VIEUX MARCHE DE ROUEN :

CC BY 2.0 - Photo de Herbert Franck

La Place du Vieux-Marché se situe à Rouen, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La place du Vieux-Marché a été le théâtre, en pleine guerre de Cent Ans, du supplice de Jeanne d'Arc, brûlée vive le 30.05.1431. Au milieu de la place, les vestiges de l'église Saint-Sauveur furent dégagés et la place fut entourée d'un ensemble de maisons, à pans de bois.

* LE PALAIS ARCHIEPISCOPAL DE ROUEN :


Le Palais archiépiscopal se situe à Rouen, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.

* L'ABBAYE DE GRAVILLE OU ABBAYE DE SAINTE-HONORINE :


L'Abbaye de Graville appelée aussi L'Abbbaye de Sainte-Honorine, a été bâtie au XIe siècle, dans le quartier de Graville-Sainte-Honorine, au Havre, dans le département de la Seine-Maritime, en région Haute-Normandie, en France. On y pratique le culte Catholique romain.
Coordonnées par GPS de Rouen : 49° 26" 36" Nord, 1° 06' 00" Est


Mis à jour le 26/07/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves