LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DE-LA-SEINE-MARITIME
(76)

par "Marie51"


Avec l'arrivée du beau temps et des vacances, c'est le moment d'aller découvrir nos régions et les Spécialités Culinaires de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Qu'il s'agisse de Plats chauds, de Desserts, de Vins, de Charcuteries, la Seine-Maritime comblera vos papilles, en vous laissant d'agréables souvenirs.

- LE FROMAGE LE NEUFCHATEL DU PAYS-DE-BRAY - (76):


CC BY-SA 3.0 - Photo de Coyau

Le Fromage Le Neufchatel du Pays-de-Bray fait partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. C'est dans cette région qu'est fabriqué le Fromage Le Neufchatel du Pays-de-Bray AOP, du même nom. La forme en cœur est typique à ce fromage mais les formes en briquette, bonde, double bonde, carré et triple-cœur sont également enregistrées dans le cahier des charges de la protection. La race des vaches et leur alimentation (pâturage au moins six mois par an), ainsi que la fabrication du fromage sont définies dans le décret de l'appellation. C'est un fromage lactique, à base de lait de vache, mis en œuvre majoritairement cru, à pâte molle à croûte fleurie, affiné au moins 10 jours, d'un poids de 100 à 600 grammes, selon le format. Sa période de consommation idéale s'étale de Mai à Août.


- L'ANDOUILLE CHAUDE A LA BOVARY :


L'Andouille chaude à la Bovary fait partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'andouille chaude à la bovary est un plat originaire des régions de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie. C'est un plat renommé de la gastronomie française. Ce plat chaud, composé de pommes de terre et d'andouille, se consomme de Novembre à Mars.


- LES COQUILLES SAINT-JACQUES-DE-GRANVILLE A LA CREME :

Photo de Marmiton

Les Coquilles Saint-Jacques de Granville à la crème font partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. La Coquille de la noix de Saint-Jacques met 3 ans à atteindre la taille de 10,2 cm. En dessous de cette taille, elle n'est pas autorisée à être pêchée.


- LA CREME DE FRUITS DE MER A LA MARINIERE :

Photo de Femme actuelle

La Crème de Fruits de Mer à la marinière fait partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


- LES CREPES SAINT PIERRE AU POMMEAU :

Photo et recette sur Facebook

Les Crêpes Saint-Pierre au pommeau font partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Vous désirez sa recette ? Les Crêpes Saint-Pierre au pommeau : Pour 8 personnes. Ingredients : 125 g de farine de sarrasin, 125 g de farine de blé, 4 œufs entiers, 1/2 l de lait, 50 g de julienne d'écorce d'oranges confites, 10 cl de Pommeau, 40 g de sucre, 20 g de beurre, 10 cl d'eau. Préparation de la Pâte à crêpe : Mettre les farines dans un saladier, Ajouter les 4 œufs, une petite pincée de sel et la moitié du lait, Mélanger énergiquement au fouet pour obtenir une pâte très lisse, Ensuite mettre le reste du lait pour obtenir un appareil assez fluide. A la fin, ajouter le beurre noisette. Laisser reposer 3 heures.La sauce au pommeau : Faire fondre le beurre et le sucre sans coloration dans une casserole. Ajouter l'eau et le Pommeau. Donner un tour de bouillon et réserver au chaud. Faire chauffer la compote de pomme avec les zestes d'orange. Garder au chaud. Faire 24 crêpes très fines. Etaler un peu de compote de pommes et plier les crêpes en quatre. Disposer les crêpes dans un plat allant au four et napper de sauce.
Servir rapidement.


- LES CROQUETTES DE CAMEMBERT :

Photo de CuisineAZ

Les Croquettes de Camembert font partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


- LE BOUDIN DE SAINT-ROMAIN-DE-COLBOSC :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Naotakem

Le Boudin de Saint-Romain-de-Colbosc aux Pommes caramélisées fait partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


- LE COEUR DE NEUFCHATEL (fromage):

Photo du site : www.produits-laitiers-aop.fr

Le Neufchatel est un fromage d'appellation d'Origine Protégée, au Lait cru fabriqué à Neufchatel-en-Bray, fait partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. L'une des 4 AOP de Normandie, le coeur de Neufchatel est un fromage de vache à croûte fleurie au coeur plus crayeux, que son voisin le Camembert. L'histoire raconte que la forme originale du coeur de Neufchatel était utilisé, par les jeunes filles, pendant la Guerre de Cent Ans. Celles-ci l'offraient pour déclarer leur amour, aux soldats Anglais. Itinéraire de nos régions, vous invite à vous promener dans le bocage, du pays de Bray, en dégustant le coeur de Neuchatel, à la fin d'un repas, ou en le cuisinant au four, ou dans un gratin, accompagné de pommes de terre. Il est fabriqué en Normandie, par : la Fromagerie du Pays de Bray, 76270 Neufchatel-en-Bray en France.


- LE BRILLAT SAVARIN (Fromage) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre-Yves Beaudouin

Le Brillat-Savarin fait aprtie des Spécialités Bulinaires de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Brillat-Savarin est une marque commerciale, d'usage collectif, d'un fromage français, créé en 1890, par la Famille Dubuc, près de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) sous la marque privée originelle « Excelsior ». En 1930, un crémier parisien, Henri Androuët, le commercialisa et utilisa « Brillat-Savarin » comme surmarque en référence au Magistrat et célèbre Gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin1. Sa meilleure période de consommation s'étend d'Avril à Octobre. Ce fromage triple-crème, doux au palais, se consomme jeune et frais. Il est principalement fabriqué en Bourgogne. Comportant au minimum 72 % de matière grasse sur extrait sec dans le produit fini, réalisé à partir de lait de vache cru ou pasteurisé, c'est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Son poids fait 100 gr et 250 gr pour les petits formats, sous la forme d’un disque plat de 6 cm à 10 cm de diamètre et 3 cm à 6 cm d’épaisseur, et de minimum 500 g, pour un grand format pour un diamètre compris entre 11 cm et 14 cm et une épaisseur de 4 cm à 7 cm.


- LE FEUILLETE AU CAMEMBERT (Recette de Italmo):

Photo de www.lesfoodies.com

Le Feuilleté au Camembert fait partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France. Voici sa recette : Temps de préparation: <15 minutes ; Temps de cuisson: 20 minutes ; Difficulté: Facile ; Ingrédients (pour 2 personnes): 1 Pate feuilletee, 1 Petit camembert, 1 Gros oignon, 1 Pomme de terre, 50 Grs de lardons, Sel et poivre - Préparation : Etalez la pate feuilletee sur la lechefrite du four. Coupez le camembert en deux. Dans une poêle, un filet d'huile d'olive, faire dorer l'oignon coupe en lamelles sel poivre 5 minutes puis ajoutez les lardons et laissez encore 10 minutes. Pendant ce temps faire cuire la pomme de terre vapeur et la couper en rondelles. Posez la moitie du camembert au milieu de la pate. Mettre dessus la moitie du melange oignons lardons et recouvrir avec les rondelles de pomme de terre puis finir avec le reste oignons lardons. Recouvrir avec la deuxieme moitie de camembert. Faire des fentes tout le tour et les replier vers le centre sur le camembert pour bien l'enfermer. Badigeonnez avec un jaune doeuf ou du lait et enfournez pour 20 a 30 minutes a 200° (selon le four). Dégustez accompagné d'une bonne salade verte.


- LE FEUILLETE D'ANDOUILLE DE VIRE AU CAMEMBERT :

Photo de Facebook

Le Feuilleté d'Andouille de Vire au camembert au lait cru fait partie des Spécialités Culinaires, du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.


- LA FICELLE DU PAYS DE CAUX :

Photo du Domaine.Picard.com

La Ficelle du Pays de Caux fait partie des Spécialités Culinaires du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, en France.La véritable recette de la Ficelle picarde se compose d'une crêpe garnie de jambon et de champignons. Vous voulez sa recette ? Pour 8 portions. Préparation 15 mn. Cuisson 20 mn.
Pour la pâte à crêpes : 150 g 150g de farine de blé ( N°45 ou 55), 2 oeufs, 0,50 l de lait, 30 g de beurre, 1 pincée de sel. Pour la Garniture : 4 tranches fines de jambon, 560 g de petits champignons de Paris frais, 30 g de beurre, 0,50 l de crème fraîche, 200 g d'emmental rapé, 100 g d'échalotes, sel et poivre.
Préparation :1: Préparez la pâte à crêpes, laissez-la reposer environ 30 minutes.2.Préchauffez le four à thermostat 7/8 (180°). 3: Brossez vos champignons frais pour enlever la terre et hachez-les finement; 4 : Épluchez les échalotes puis hachez-les finement; Faites suer légèrement les échalotes dans le beurre fondu puis ajoutez les champignons, salez et poivrez, Couvrez et laissez-les rendre leur jus, Découvrez et faites cuire à feu doux jusqu'à complète évaporation, Laissez refroidir puis ajouter la crème fraîche.5 : Beurrez légèrement votre poêle, faites cuire vos crêpes (fines); 6: Laissez refroidir le tout.
7: Déposez une tranche de jambon coupée en deux sur chaque crêpe et ajoutez une cuillère à soupe de duxelles de champignons au centre. 8 : Roulez les crêpes et déposez-les dans un plat à gratin beurré. 9: Nappez généreusement chaque ficelle de crème fraîche.&à : Parsemez d'emmental râpé puis mettez au four pendant 20 minutes.11: Laisser dorer et servir chaud !




Mise à jour le 8/01/2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves