LE-VILLAGE-D'ACHERES-LA-FORET
(77760)
EN-SEINE-ET-MARNE

par "Marie51"



Le village d’Achères-la-Forêt se situe dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, à environ 10 km de Fontainebleau, en bordure de la forêt de Fontainebleau. Le village comptait 1 264 habitants (2008) pour 12,6 km2 de superficie, soit une densité de 99 habitants/km2. En 2018, il y avait 1134 habitants.





Le Maire d’Achères-la-Forêt, un monsieur bien sympatique, était à cette époque, Mr Patrice MALCHERE (UMP), Agriculteur, réélu de 1995 à 2014, puis 2020 à 2026. Les habitants d'Achères-la-Forêt sont appelés Les Achérois et les Achéroises.

La Mairie se situe au 58 rue Closeau à Achères-la-Forêt.
Tel : 01.04.24.40.11. ou 08.99.78.66.73
Son Fax : 01.64.24.48.40.
E-mail : acheres-la-foret@wanadoo.fr
Ouverte : Lundi au Vendredi de 8H 30 à 12H OO





C’est à Achères-la-Forêt qu’Henri VERNEUIL, cinéaste, est venu tourner, en 1972, le film "le Serpent". On reconnaît les maisons du village, dans ce film, qui raconte l’histoire d’un transfuge désirant rejoindre la Russie.





La Commune s’appelait Achères jusqu’en 1926. Puis elle fût unie aux deux villages Achères au Nord et Meun qui se trouvait à quelques centaines de mètres, tout proche.





Vous pourrez découvrir l’imposante église Sainte Fare, qui date du XIIe au XVe siècle et qui est de style roman. Elle a été classée aux M.H. le 18.03.1926.





Son portail est de style roman. La nef date du XIIe siècle, ainsi que le chœur du XVIe, les clefs de voutes armoriées.

Son massif clocher en grès isolé, est appelé la Tour de Bière.





Le retable de l’autel date du XVIIe siècle (Sainte Faré). La Vierge à l’enfant Jésus du XIVe siècle et les Statues dans l’église sont du XVIe siècle.

Le village d’Achères appartenait autrefois à Aubert d’Achères, au XIe siècle, sous le règne de Henri Ier, puis passa dans les mains des Maisons de Bouville, de Dormoy, des Essarts et des Mornay.



C’est le 8.7.1626, que la Seigneurie d’Achères devint une Baronnie, par lettres du Roi Louis XIII. Puis en avril 1680, sous le règne du Roi Louis XIV, la Baronnie d’Achères rejoint celle de la Chapelle la Reine, avec le titre de Marquisat. Jean-Pierre d’Argouges va inaugurer ce titre.

Mentionnée depuis le XIIe siècle, la Seigneurie d’Achères eu 22 Titulaires, du XVIe au XVIIIe siècle. Le dernier Seigneur d’Achères fut la Princesse de Talmont.

Ce village est très ancien. En effet, on a retrouvé, au XIXe siècle, à Achères-la-Forêt, des sépultures gallo-romaines.



La Commune d’Achères-la-Forêt comporte un lotissement de 78 maisons, qui furent bâties à l’époque pour loger le personnel du SHAPE, celui-ci ayant son siège social à Fontainebleau. Ces maisons de plein pied sont de « style à l’américaine». En effet, ses numéros sont successifs. Il n’y a pas de chiffres pairs et impairs.



Tout proche, au Hameau de Meun se trouve le plan d’eau du Marchais.



Le village vit surtout de l’exploitation forestière et de la culture de céréales.

Achères-la-Forêt organise sa Fête Patronale Annuelle, le 2ème Dimanche de Mai.



Autrefois, en 1793, le village était nommé Achères, puis Achères en 1801 et enfin en 1926, Achères-la-Forêt.

La Populatin de ce charmant village est composée de:

* 60,6% Mariés
* 28,6% Célibataires
* 6,2% Divorcés
* 4,6% Veufs

Il y a aussi dans le village une école élémentaire publique EPC : l'Ecole des Vaublas.



Les villages les plus proches sont Ury 2,9km; Le Vaudoué 3,6km et la Chapelle-la-Reine qui se trouve à 3km.



Vous pourrez vous amuser en participant à une randonnée en forêt, faire de l’équitation, la pêche, la chasse, avec l’Association des Amis d’Achères-la-Forêt. Achères-la-Forêt compte aussi de nombreux centres équestres.

Tiens, voila une maison que je connais bien ! Je leur laisse la surprise de se découvrir dans cet article ! Sourire...



J’en profite pour embrasser mon fils Gerard, Caroline, mes deux grands garçons : Gégé Junior, Mickael, et mes 2 bouts de chou : Maxou et Jesse, qui sont chers à mon coeur, que je n'oublie pas, malgré la distance qui nous sépare !







J'oubliais de vous dire : ne soyez pas surpris en voyant la Gendarmerie à cheval. C'est très courant par ici ! On est dans une région ou le cheval est roi !



Un dernier regard avant de repartir, sur les roses dont s'occupe Caroline : elles sont magnifiques !



Par GPS, on accède à Achères-la-Forêt : 40°20'44"Nord et 20°33'54" Est


P.S : si vous souhaitez découvrir un peu plus le village d'Achères-la-Forêt, voici le Site de la Mairie :

Village d'Achères-la-Forêt

Mis à jour le 18/02/2010


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves