Le Château de Nemours est un château bâti à Nemours, en Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Nemours date du XIIe siècle. Le Château de Nemours appartient aujourd'hui, à la ville de Nemours.
En 1808, la démolition du Château de Nemours est envisagée mais la Ville de Nemours décide de le racheter en 1811.
A partir de 1820, une école de fille et un théâtre seront installés dans cette ancienne forteresse tandis qu'un atelier de mégissier pour le traitement des cuirs et des peaux va occuper le premier étage.
Le sous-sol du Château de Nemours va servir à un marchand de vin, de remise, puis à un brocanteur.
Mais le Château de Nemours se dégrade et menace de tomber en ruine, dès la fin du XIXe siècle.
de Pline
En 1901, un comité, présidé par le sculpteur nemourien Justin Sanson (1833-1910) décide de restaurer le lieu pour y créer un Musée qui sera inauguré en 1903.
Constituée des fonds d'atelier de Justin Sanson, du peintre paysagiste Ernest Marché (1864-1932) et des estampes collectées par l'imprimeur en taille-douce Adolphe Ardail (1835-1911, la collection va s'accroitre rapidement grâce à de nombreux dons (archéologie locale, sciences naturelles, art décoratif, etc.).
Le Musée orienté Beaux-Arts, possède un fond remarquable d'art graphique (estampes, dessins), de photographies, de peintures, de sculptures emblématiques de l'art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Ré-ouvert depuis 2007, après plusieurs années de fermeture et de travaux, des expositions temporaires rythment la programmation de l'établissement, disposent de l'appellation Musée de France, dont les collections comptent aujourd'hui plus de 20 000 œuvres d'art !
Le Château de Nemours a été inscrit aux M.H. partiellement en 1926 (vestiges et chapelle). Il est classé aux M.H. depuis 1977.
C'est un Château-Musée qui se visite.
Mise à jour le 26.03.2016
Marie51 et Gégé Junior
Retour