Le Château de Fontainebleau représente à lui seul, 700 ans d’histoire, avec la présence de nombreux rois de France, à commencer par Louis VII en 1137, jusqu’à la chute du second Empire en 1870. Le chateau de Fontainebleau se situe dans le département Seine-et-Marne, en région Ile-de-France.
Arriveront ensuite au chateau les rois Philippe Auguste et St Louis.
Quand à Philippe le Bel qui naîtra en 1262, dans ce château, il reviendra y mourir en 1314. Au XV° siècle, le château est pratiquement abandonné, les Rois de France ayant émigré sur els bords de la Loire à cause de l’invasion anglaise.
Pourtant le Château de Fontainebleau va retrouver sa splendeur à l’arrivée de François 1er, revenu de captivité à Madrid, et qui va décider de s’installer à Fontainebleau.
Sa forêt giboyeuse et le goût du roi pour la chasse seront des arguments décisifs pour le décider à s’installer au Château de Fontainebleau.
Les travaux vont commencer en 1528, ou le vieux château sera mis à bas, sauf le vieux donjon qui sera conservé. Influencé par l’art italien, le Roi François 1er va faire venir des décorateurs italiens Rosso et Le Privatice, qui vont créer des décors de stucs et de superbes fresques.
Il reste aujourd’hui de toute cette splendeur passée, la Galerie François 1er, qui était l’ancienne chambre de la Duchesse d’Etampes.
Le stuc était un mélange de plâtre et de poudre, utilisé pour les encadrements qui entouraient les fresques. Les fresques murales étaient exécutées à l’aide de piments d’origine minérale, sur un support fait de mortier frais appelé le Fresco.
Le roi François 1er était un véritable collectionneur. Il avait introduit au château des bijoux magnifiques, des pierres dures, des peintures, des sculptures, et des armes de la Renaissance italienne. C’est ainsi que l’on découvre depuis la Joconde, la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci, la Sainte Famille de St Michel, la Charité d’Andréa de Sarto et la Belle Jardinière de Raphaël
En 1539, François 1er va inviter son grand rival Charles Quint et lui fera les honneurs de son palais entièrement restauré, impressionnant de magnificence.
Voici le devant du chateau de Fontainebleau et son célèbre escalier en forme de fer à cheval.
Comme vous pouvez le voir, les murs du chateau sont très hauts et les cheminées fort nombreuses.
Dame Nature s'est enfin réveillée, nous dévoilant ces fleurs à la blancheur immaculée :
Si vous levez les yeux, vous découvrirez ces sculptures dorées à l'or fin.
En revenant sur nos pas, nous voyons, étonnés, cette statue asiatique :
Nous décidons de poursuivre notre visite en nous rendant à l'étang aux carpes ...que vous découvrirez dans un prochain article.
D'un oeil vif, j'aperçois un glacier. Une glace délicieuse nous tend les bras, après une bonne heure sous un soleil cuisant ! Ce que Didier ne refuse pas !
COORDONNEES DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU :
Château de Fontainebleau – 77300 Fontainebleau
Tel : 01.60.71.50.70 Fax : 01.60.71.50.71
Le Château est ouvert tous les jours sauf :
* les Mardi, 1er Janvier, 1er mai, et 25 Décembre.
Horaires : 9H 30 à 17 H – de octobre à Mai
9H 30 à 18 H – de Juin à Septembre
Attention : La vente des billets cesse "1 heure" avant l’heure de fermeture !
Les Jardins du Château de Fontainebleau sont GRATUITS à visiter et ouverts de :
· 9H à 17H (Novembre à Février)
· 9h à 18h (Mars, Avril et Octobre)
· 9H à 19 H (Mai à Septembre)
Je vous conseillerai de commencer votre visite par le Jardin Anglais, en priorité, car celui-ci ferme une heure avant, les autres...
La visite du Château de Fontainebleau est gratuite pour les – de 18 ans et pour Tous, le 1er Dimanche de chaque mois.
* Voici aussi le site d'un ami à découvrir dans un village proche de Fontainebleau : Le Vaudoué village !
Connaissez-vous le Vaudoué Village ? Le voici, sur la N91, près de Fontainebleau, proche de Milly-la-Forêt.
Vaudoué, le Village
16.06.2013
Marie51 et Didier51
Retour