LE-ROCHER-CAILLEAU
FORET-DES-TROIS-PIGNONS
LE-VAUDOUE
(77123)
EN-SEINE-ET-MARNE

par "Marie51"



La célèbre Forêt des Trois pignons et le rocher cailleau se situent, entre le village d’Achères la Forêt et le village du Vaudoué, en Seine-Maritime, en France. J’ai bifurqué, intriguée, à un endroit appelé le Rocher Cailleau, pour aller le découvrir, grâce à un panneau indicatif.







Durant l’été 2012, un grave incendie a détruit 8 ha de cette superbe forêt, laissant un paysage désolant, recouvert de tristesse et de cendre, à cause d'actes criminels. L’O.N.F. (Office National des Eaux et Forêts) a du entreprendre de nombreux travaux d’entretien et de nettoyage, de cette zone dévastée ; les arbres brûlés étant devenus fragiles et dangereux, avec son sol recouvert d’aiguilles de pin.







Proches des sentiers où marchent les randonneurs, les arbres brûlés ont été rapidement enlevés. Le renouvellement des pins se fera de façon naturelle, laissant la clairière se reboiser, au fil du temps mais cela prendra des années.





Les bois enlevés seront transformés, en pâte à papier et en panneaux de particules.



La forêt a pu être sauvée grâce au courage des hommes travaillant au service de l’Etat (pompiers, agents de l’ONF, mais aussi de nombreux bénévoles). Au total, c’est plus de 10 ha de forêt qui ont été dévastés, dont 8 ha, rien que sur cette parcelle.



Ayant démarré ma promenade, dans une petite clairière, j’ai commencé à remonter le Temps, dans la belle forêt de Fontainebleau.



Un premier panneau m’a donné une idée du chemin à parcourir. Il faut suivre ensuite le chemin balisé, par des panneaux, montrant de petits personnages, pour découvrir ensuite les 7 bornes, qui permettent de remonter le Temps.



C’est ainsi que j’ai découvert les différentes périodes où les premiers hommes ont vécu :

* Le Paléolithique supérieur (-40 000 ans à -9500 ans avec J.C)

* Le Mésolithique (-9500 ans à -5500 ans avant J.C)

* Le Néolithique (-5500 ans à -1800 ans avant J.C)

* Le Protohistorique

* L’Antiquité

* Le Moyen-âge



J’ai eu la surprise de plonger dans le Passé et de découvrir la vie des hommes ayant vécu à différentes périodes, le cadre dans lequel ils ont vécu, dans un paysage identique à cette période de leur existence.



Un panneau indique que l'on peut découvrir un oiseau très particulier dans cette forêt: le Pic Noir !



On doit la célébrité du Pic Noir à un dessin animé "Woody woodpecker". Woodpecker signifie « pic » en anglais. Autrefois cet oiseau aimait vivre dans de grandes forets de feuillus, ou il trouvait de nombreux arbres morts, riches en insectes pour son repas. Le pic noir est souvent considéré comme un destructeur d'arbres, ce qui est faux. La diminution de son habitat l'oblige à se rendre dans de grands massifs forestiers encore intacts. Le pic noir est repérable à ses plumes rouges qui orne le dessus de sa tête. Loin d'être nuisible, le Pic Noir participe activement à l'équilibre écologique. On entend de loin le bruit de son bec tapant à coups redoublés sur le tronc des arbres. Ce bruit répété et assourdissant effraie les insectes qui sortent, affolés, des troncs d'arbres et qu'il n'a plus qu'à gober !

Une bande sonore est téléchargeable à chaque borne, grâce à son flash code. Sa lecture se fait à l’aide d’un Smartphone.



Ce jour-là, comme il faisait beau, j'ai eu l'occasion d'aller me promener, il y a quelques jours au célèbre Rocher Cailleau. La forêt est magnifique, les rochers ont des formes particulières avec leurs arrondis. Vu le peu de monde (2 voitures, 1 personne venue faire de l'escalade) je n'ai pas croisé grand monde ce qui m'arrangeait, étant venue pour y faire de la photo.



Petit bémol: il serait intéressant de numéroter les panneaux et le kilométrage restant à faire, car je me suis égarée, n'étant pas de la région et les panneaux montrant de petits personnages sont tous identiques.



Etant venue à pied d'Achères-la-Foret, j'ai préféré repartir par le même chemin. C'est un endroit magnifique qui mérite d'être connu et protégé par quelques conseils simples : (On ne fume pas en forêt : pas de cigarettes, pas de feux de forêt, etc. ).



Rappelez-vous une chose «Fumeurs» : Dans la forêt, une personne peut s’y promener et se retrouver, prise en otage, dans un incendie !



Une forêt est faite pour s’y promener, pour respirer de l’air frais, pour oublier la pollution des grandes villes mais pas pour y mourir, encerclée par des flammes !



Trop fatiguée, je n’ai pas eu le courage de me rendre, à pied, ensuite jusqu’au village appelé le Vaudoué comme j'en avais eu l'intention, au départ.



Mais ce n'est que partie remise ! Ce sera l’occasion de m'y promener, une prochaine fois et de prendre de nouvelles photos !



Un dernier conseil, si vous rentrez à pied et ne souhaitez pas vous faire renverser par surprise :

* Placez-vous du bon coté de la route, c'est à dire, "face" aux voitures qui arrivent dans votre direction !


Mis à jour le 12.09.2013


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves