LA-VILLE-DE-LESIGNY
(77150)
EN-SEINE-ET-MARNE

par "Marie51"


La Ville de Lésigny se situe dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Lésigny comptait en 2019, 7 269 habitants. Ceux-ci sont appelés les Lusigniens. Le Maire de Lésigny est Mr Michel Papin (2020-2026).

Lésigny est à 20 km au sud de Paris et à une altitude 96,26m. Sa superficie est de 1003,71 Ha. Le nom de la localité est mentionné sous 3 formes : Lisinni vers 1112 ; Lisegniacum au XIIIe siècle ; Lezigny en Brie en 1529.

Le territoire de Lésigny se composait, en 2017, de 60,06 % d'espaces agricoles, de forestiers et d'espaces naturels, de 12,25 % d'espaces ouverts artificialisés et de 27,68 % d'espaces construits artificialisés.

La présence d'une villa gallo-romaine, dans la zone dite « la Grande Romaine » laisse supposer que l'étymologie de Lésigny est due au nom du propriétaire romain, Licinus, qui y possédait un domaine.

L'abbaye Notre-Dame d'Hyverneaux et l'abbaye de Monthéty (1167) se partagent un temps le territoire communal, avant que l'abbaye de Monthéty, quelques décennies plus tard, ne cesse ses activités.

Vers 1170, la foire annuelle de Monthéty, dédiée à la Vierge de Septembre, est instituée. Après la fermeture de l'abbaye de Monthéthy, elle passe, sous l'autorité de l'Abbaye d'Hyvernau. Elle connait alors une certaine importance et passe, sous l'autorité, en 1797, de la commune d'Ozoir-la-Ferrière.

La source « miraculeuse » dont l'eau avait depuis toujours guéri la fièvre se trouvait pourtant sur le territoire de Lésigny (confirmation du nouveau cadastre en 1809). Mais les protestations lésigniennes sont restées sans effet.

L'existence de la paroisse de Lésigny est reconnue, en 1386, avec la présence d'un curé, officiant dans l'ancienne chapelle. Cette chapelle est remplacée par l'église actuelle, consacrée, en 1523, par François de Poncher, Evêque de Paris et fils de Louis de Poncher, secrétaire et Trésorier du roi François Ier, lequel fera financer la construction de la nouvelle église, qui conserve des éléments de l'ancienne chapelle. Il rachète des terres, à Lésigny, en 1508, et lance la construction d'un château, de style Renaissance, en remplacement du vieux château médiéval cerné de ses douves.

Le Château de Poncher connaît une histoire agitée. Léonora Dori l'achète, en 1613. Quatre ans plus tard, après l'assassinat de son époux, Concino Concini, Maréchal d'Ancre, le château de Poncher est confisqué et donné, à Honoré Charles d'Albert de Luynes, favori de Louis XIII. Pendant la Fronde, il est le théâtre de véritables batailles qui occasionnent de graves dégâts. Restauré en partie, il perd ses tours, en 1794 avant d'être vendu comme bien national, en 1798. Le Château de Poncher, appelé aussi le Château de Lésigny, dont le parc souffre du passage de la Francilienne, fut à nouveau restauré en 1960 puis, en 1990.

La flèche du clocher de l'église a longtemps penché à droite quand on considère l'édifice de face. Le clocher a été redressé, juste avant la Première Guerre mondiale.

Une agence postale a été inaugurée, en 1924, peu avant l'arrivée de l'électricité? en 1926. La Commune de Lésigny abandonne son caractère champêtre, dès 1968, en mettant en chantier, des quartiers de zones pavillonnaires.

Quatre écoles primaires (trois après la fermeture de l'école de l'Orée) et un Collège sont inaugurés, entre 1969 et 1973. Avec la construction des nouveaux quartiers, entre Lésigny et Romaine, une nouvelle école est construite en 1989, en remplacement de celle de Grande Romaine.

En 1968, le Promoteur immobilier américain William Levitt (en) y fit construire la Résidence du Parc, le 1er lotissement de France, « modèle de village périurbain », note Le Journal le Monde.

Le cheval tient une place importante à Lésigny avec 2 haras et 2 pistes de saut d'obstacles (Bourbonderie et Entre-Deux-Parcs). La promenade à cheval est très pratiquée sur le territoire de Lésigny.

Deux petits lacs, dans la Vallée du Ru de la Ménagerie, permettent d'y pratiquer la pêche.

Lésigny dispose aussi d'un parcours de golf 27 trous, de 5 terrains de football, d'un gymnase, d'une salle polyvalente, de 8 courts de tennis publics, dont 4 couverts, et 12 courts de tennis privés. L'Union sportive et culturelle de Lésigny, le club omnisports de la ville, regroupe presque toutes les sections sportives de Lésigny.

Résidentielle, Lésigny n'a jamais mis en place de zone industrielle. Les principales activités économiques de la ville sont le commerce et le tourisme. Plusieurs zones commerciales de proximité et deux hôtels de luxe assurent l'essentiel de cette activité.

Deux grandes fermes (Bourbonderie et Villarceau) perpétuent la tradition agricole de la commune, en exploitant encore de vastes parcelles de céréales, sur le territoire communal.

En 2010, le revenu fiscal médian, par ménage, était de 52 645 €, ce qui plaçait Lésigny au 177e rang parmi les 31 525 communes? de plus de 39 ménages en métropole.

QUE DECOUVRIR A LESIGNY ?

* L'Abbaye Notre-Dame d'Hyverneaux
* L'Eglise Saint-Yon
* Le Château de Lésigny
* Le Parc de Lésigny
* L'Orée de Lésigny
* Le Haras de Maison Blanche

Coordonnées par GPS :
48° 44' 39" Nord, 2° 36' 57" Est


Mis à jour le 23/10/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves