LE-PARC-DES-FELINS
A-LUMIGNY-NESLES-ORMEAUX
(77540)

par "Marie51"



Le Parc des Félins est un parc animalier qui se situe à Lumigny-Nesles-Ormeaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un parc animalier agréable, que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir. Patrick JARDIN en est le Fondateur et le Directeur. Le Parc des Félins comporte 300 animaux, dont 150 Félins et 60 lémuriens. Un circuit en train vous est aussi proposé.





Le Parc des Félins est composé de 4 Circuits et compte 150 Félins :

- Le Circuit Européen (1h00 - 1H30)
- Le Circuit Africain (1h00 - 1H30)
- Le Circuit Américain (30mn à 1h00)
- Le Circuit Asiatique (1H00 à 2h00)



Photo de Chris Robers

Le nouveau Parc des Félins a été implanté, dans le Domaine de la Fortelle, à Lumigny-Nesles-Ormeaux. Ce parc a une superficie de 60 Ha. Profitez des diverses saisons pour venir découvrir tous ces superbes animaux. En effet, ceux-ci ont un rythme de vie, très différent, suivant la température et les saisons.


Photo de Adrien Leleux


Photo de Nathalie Noël



Si vous désirez les prendre en photos, sachez qu’entre 11h et 16h, les animaux se cachent dans l'ombre, à cause de la chaleur. Vous aurez donc plus de difficulté à les photographier, car ceux-ci aiment digérer et se reposer, cherchant la fraicheur, en se cachant à l'abri sous les arbres.

- LE LYNX :


Le Lynx est repérable à la pointe de ses oreilles effilées, pareilles à un pinceau noir. Il ressemble à un gros chat.





=== AU PRINTEMPS ===
 

Vous assisterez au renouveau des jeunes pouces dans le parc, à l’apparition des premières fleurs, au chant joyeux des oiseaux revenus et à la parade amoureuse des félins. Ceux-ci, en cette saison, adorent se prélasser au soleil. Vous pourrez les observer si vous arrivez de bonne heure (9h -9H30).








=== L’ETE ===


Contrairement à ce que l’on croit, l’été n’est pas la meilleure saison pour observer ces animaux sauvages. En effet, ceux-ci comme les humains souffrent, aussi de la chaleur et préfère se cacher, à l'ombre des arbres, ou dans leurs tanières. Arriver à les photographier relève donc du miracle, durant les grosses chaleurs ou leur digestion.


Photo de Tamas Szecsko


Photo de Marie51

Si vous éprouvez du plaisir à flâner, à pied, dans le parc, vous serez un peu déçus de voir les fauves préférer rester dans l’ombre, en profitant de la fraîcheur de la végétation. juste les photographier !


Photo de Nicolas Nico



Si vous arrivez de bonne heure (9H30 le matin), vous aurez la joie de voir les premiers bébés félins (au printemps) sortir joyeusement de leur enclos. Attention, toutefois à ce détail : Vous ne pourrez pas les caresser, juste les photographier !




Photo de Romain D.


Photo de Marie51

===L’AUTOMNE===


Cette période est la meilleure pour voir tout à loisirs les félins. En effet, grâce à la baisse de température, les animaux redeviennent plus actifs. Vous pourrez admirer les jeunes portées, devenus plus surs d’eux, s’aventurer à découvert pour jouer entre eux sous votre nez. L’appétit des fauves devient aussi plus important en automne, car le corps doit se constituer des réserves de graisse, pour affronter les grands froids.






=== L’HIVER ===



CC BY-SA 3.0 - Photo de Martin Mecnarowski

Cette période est idéale, si vous désirez admirer les TIGRES DU BENGALE, les LYNXS et le superbe pelage des fascinantes PANTHERES DES NEIGES ainsi que les MARGAYS à découvrir.



Comme le feuillage des arbres est tombé, vous pourrez plus facilement photographier les Lynx et les Panthères, dont le pelage est devenu plus épais en cette saison, grâce à leur nourriture devenue plus abondante pour renforcer leur réserve de graisse.





Profitez-en pour découvrir l'Ile aux Lémuriens, de drôles de petits animaux, qui viendront vous regarder sous votre nez, d'un air facétieux. Leur repas est donné en début d'après-midi, ce qui est la meilleure heure pour les approcher et les photographier.





Je jette un dernier regard à ce charmant petit félin appelé : le CHAT DES SABLES :




Un restaurant vous attend aussi dans ce Parc : le KILIMANDJARO :
Celui-ci est ouvert du Lundi au Vendredi de 12h à 15h
Et les week-ends et jours fériés : de 11h30 à 15h30.

Le décor qui vous attend a quelque chose de surprenant puisqu’il évoque le cadre superbe des célèbres Tribus Masaï (Kenya).



Tous les animaux que vous verrez font partie "des espèces protégées" par la Convention de Washington.

Pour une visite agréable du Parc des Félins, et avoir le temps de découvrir tous les animaux du parc, prévoyez de venir un minimum de 3 Heures, avant l'heure de la fermeture.



Les premiers bébés nés en 2011 du Parc des Félins :

Deux jeunes femelles JAGUARS sont nées au Parc des Félins le 24 Octobre 2010. Après 3 mois passés dans l'intimité avec leur maman, elles feront leurs premiers pas sur le territoire en compagnie de leurs deux parents d'ici quelques jours (sortie officielle prévue le 12 février).


Photo de Rozzen Ize

Il y a près de 6 mois, maintenant, Sacha et Kalina ont été observés en plein accouplement à plusieurs reprises. Ayant déjà eu un petit ensemble, en 2009, la nouvelle progéniture était très attendue, tant le patrimoine génétique de Kalina est important, pour le Programme d'Elevage Européen de l'espèce.



En effet, Kalina est née dans la forêt guyanaise et a été récupérée par les services des douanes chez des particuliers qui la détenaient, en toute illégalité. Fort heureusement, Kalina est restée peu imprégnée et s'est, une nouvelle fois, parfaitement occupée de sa descendance. Cette naissance est encore plus importante pour la sauvegarde de cette espèce en captivité, car, depuis plusieurs années, il naissait d'avantage de mâles que de femelles, ce qui posait un problème d'équilibre, dans cette population, en captivité.


Photo de Marie51


Photo de Marie51

Pendant que les petites dernières se font attendre, les jeunes félins nés au cours de l'année 202 (parmi lesquels 2 TIGRES DE SIBERIE, 3 PANTHERES DE L'AMOUR, 1 PANTHERE DES NEIGES, 4 TIGRES BLANCS grandissent et profitent de leur premier hiver Seine-et-Marnais. Ils sont toujours visibles sur les territoires de leurs parents et offrent aux visiteurs du parc, des moments inoubliables, à ne manquer sous aucun prétexte...


CC BY-SA 3.0 - Photo de Payman Sazesh

Le Chat des Sables chasse des rongeurs, des lézards, des insectes et principalement des gerbilles ainsi que des gerboises. Chasseur nocturne, ses grandes oreilles lui permettent de localiser sa nourriture. En Iran et au Pakistan, le Chat des Sables possède une technique unique pour dénicher la grande gerbille (une espèce diurne) dans son terrier. Il abaisse les oreilles vers le sol pour écouter, et se met à gratter furieusement dès qu'il entend des bruits révélant une présence. Le chat des sables chasse aussi des serpents tels que la vipère à cornes et la vipère des sables venimeuse.

Vous devrez compter 3 heures pour visiter le Parc Animalier du Parc des Félins, si vous tenez à tout voir. Prévoyez aussi de solides chaussures de marche.

Seul regret, la difficulté d'apercevoir correctement, les animaux derrière les grillages, ne maitrisant pas encore toutes les astuces, de mon nouvel appareil photo.




Photo de Marie51

LES TARIFS DU PARC DES FELINS :

Attention : Les Tarifs peuvent changer chaque année; Renseignez-vous sur le site, ci-dessous.

De 10 ans à Adulte : 14 Euros
Enfant de 4 à 9ans : 7 Euros
Gratuit pour les enfants agés de moins de 4ans.


Photo de T.Bekri


Photo de Renard Philippe


Photo de Virgile Fontaine

Attention  : TOUT ANIMAL PERSONNEL - même tenu en laisse - est "INTERDIT".

Donc, votre charmant bichon, ou votre gentil chaton "devront rester sagement à la maison", à moins que vous ne vouliez les voir réduits en chair pâté délicieuse, pour nos fauves ?




Adresse du Parc des Félins :

LE PARC DES FELINS
Domaine de la Fortelle
77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux
à 30mn de Disnayland
à 50mn de Paris
Tél. : 01 64 51 33 33
Leur Site : Le Parc des Félins

Coordonnées par GPS : 48° 42' 44,26" Nord, 2° 57' 28,87" Est

Mise à jour le 18/07/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves