LE-ZOO-D'AMIENS-METROPOLE
A-AMIENS
(80000)DANS-LA-SOMME

par "Marie51"



CC BY-SA 2.0 - Photo de Cele4~commonswiki

Le Zoo d'Amiens Métropole se situe à Amiens, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. C'était autrefois, un espace de verdure qui bordait le Bassin du Parc de l'Hotroie. Le Zoo d'Amiens a ouvert ses portes au Public, en 1952, gace au Maire, Maurice Vast, qui fit aménager le site en 1949.Le Propriétaire actuel du Zoo d'Amiens Métropole est Amiens Métropole. Son directeur est Xavier Vaillant.

En 1970 et 1980, devenu un lieu de divertissement, le Zoo d'Amiens va devenir aussi un lieu de conservation, de recherche et d'éducation. Puis entre 1990 et 2000, après une importante rénovation le Zoo d'Amiens devient un Membre permanent de l'EAZA (2001) et de l'ANPZ (2002).

Installés sur 6,5 Ha, le Public peut admirer 300 animaux venus de tous les continents, représentant 89 espèces. Ces animaux vivent dans des milieux, qui privilégient leur bien-être.

Comptant parmi les principaux sites touristiques de la ville, le Parc zoologique d'Amiens a accueilli :

- 186 000 visiteurs, en 2015,
- 192 901 visiteurs, en 2017,
- 232 068 visiteurs en 2020.

Il ouvre, aussi, chaque année, "gratuitement" ses portes, au Public, "chaque 14 Juillet".

De nombreux animaux sont protégés, derrière des grillages et des vitres. Seuls, les animaux de compagnie de la Ferme pédagogique permettent au Public et aux enfants, de les observer de plus près.

Quelques rares espèces ne sont pas présentées au Public :

* Émyde à cou rayé (En danger)
* Mantelle dorée (En danger critique d'extinction)
* Mygale rose du Chili (non connu)
* Phasme à tiare (non connu)
* Phasme gaulois (non connu)
* Python royal (Préoccupation mineure)
* Rat domestique (Préoccupation mineure)
* Serpent des blés (Préoccupation mineure)


On trouve, parmi les nombreuses espèces visibles par le Public, au Zoo d'Amiens Métropole :

* L'AGOUTI D'AZARA :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard Dupont

L'Agouti d'Azara est visible au Zoo d'Amiens-Métropole, dans la Somme, en région les Hauts-de-France.


- L'ADDAX :

CC BY-SA 3.0 - Photo de The High Fin Sperm Whale


- L'AIGRETTE GARZETTE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard Dupont


- L'ALPAGA :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Radomil talk


- L'ARA ARARAUNA :

CC BY-SA 4.0 - Photo de BB 2234


- L'ARA DE BUFFON :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Alois Staudacher


- L'ATELE A VENTRE BLANC :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tomfriedel

L'Attele à ventre blanc est un mammifère, visible au Zoo d'Amiens, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.

- LES AUTRUCHES :

Photo de Andrew massyn

L'Autruche est un oiseau à la taille imposante, visible au Zoo d'Amien, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.


- LA BERNACHE DE MAGELLAN :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard Dupont

La Bernache de Magellan est une oie qui se trouve dans le Zoo d'Amiens, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.


- LA BERNACHE DU CANADA :

CC BY 2.0 - Photo de John Romkey

La Bernache du Canada est une oie qui se trouve dans le Zoo d'Amiens, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.


- LA BERNACHE NONNETTE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

La Bernache Nonnette est une oie qui se trouve dans le Zoo d'Amiens, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.


- LE BUCORVE D'ABYSSINIE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Malcolm

Le Bucorve d'Abbyssinie est un oiseau carnivore, de la Famille des Bucorvidae, que l'on peut admirer au Zoo d'Amiens, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Le Bucorve d'Abyssinie est un grand Calao terrestre, avec des plumes corporelles noires et des plumes primaires blanches, visibles en vol. Le mâle adulte possède une tache de peau bleue, nue, autour de l'œil et une tache gonflable de peau nue sur le cou, la gorge est rouge, à l'exception du haut de la gorge qui est bleu. Le bec est long et noir, à l'exception d'une tache rougeâtre à la base de la mandibule. Au sommet du bec se trouve un court casque noir à extrémité ouverte. La femelle est plus petite, avec la peau nue entièrement bleu foncé. Les oiseaux juvéniles sont d'un brun fuligineux foncé, avec un bec plus petit et un casque naissant. Au fur et à mesure que le juvénile grandit, durant 3ans, il développe progressivement le plumage, la couleur de la peau nue et le casque des adultes. Les mâles et femelles possèdent de longues plumes ressemblant à des cils, entourant leurs yeux. Ces plumes protègent leurs yeux, des blessures. Le bucorve d'Abyssinie est un oiseau diurne, qui vit dans les prairies ouvertes, en couples ou en petits groupes familiaux patrouillant sur leur territoire en marchant. Ils volent peu, bien qu'ils en aient la capacité. En captivité, ils peuvent vivre 35 à 40 ans. Ils nichent dans de grands arbres, tels les baobabs et les souches de palmiers, dans des trous de rochers ou des trons de ruches ou des panniers. Leur nid est construit dans une cavité. En moyenne, un oisillon est élevé, jusqu'à l'âge adulte de 9 ans ; l'investissement des adultes dans chaque jeune oiseau élevé est donc exceptionnellement élevé et le rythme de sa reproduction particulièrement lent. Adulte, le Bucorve d'Abyssinie pèse environ 3,5 kg. Cet oiseau fascinant se nourrit de petits vertébrés, d'invertébrés, de tortues, de lézards, de serpents, de jeunes oiseaux, d'araignées, de coléoptères, de chenilles, de charognes, de certains fruits, des graines et d'arachides.Ce grand oiseau se déplace surtout au sol et ne s'envole que pour fuir un danger ou rejoindre l'arbre pour se reposer. Il ne boit pas, l'eau contenue dans ses proies lui suffit. Avec son bec puissant, il les déloge où qu'elles soient.


- LE CACATOES SOUFRE :

CC BY 4.0 - Photo de J. Patrick Fischer


- LE CALAO FESTONNE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Aparajita Datta

Le Calao Festonné appelé aussi le Calao à casque ondulé ou Rhyticeros undulatus est un oiseau appartenant à la Famille des Bucerotidae. Le Calao Festonné est originaire du Nord-Est de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est. Il se trouve en plaine, et en montagne, à plus de 1600 m d'altitude.C'est un oiseau de grande taille, dont la longueur varie de 70 cm à 100 cm. Son poids varie de 1,3 kg à 3,6 kg. Le Mâle et la femelle sont différents : le mâle est un peu plus grand et plus gros, que la femelle. Ce sont des oiseaux fidèles. Sa tête est blanche et son cou jaune ; la femelle avec la tête est toute noire, sauf le cou qui est bleu et la queue blanche. Les calaos passent la nuit, en groupe, dans la cime des grands arbres ou au sommet d'une jungle de bambous, toujours au même endroit. Il apprécie de nombreux fruits et se montre très friand de baies et des figues mûres des ficus. Il se nourrit aussi, à l'occasion, de grenouilles, de petits lézards, de serpents, d'oisillons, de chauves-souris, de crabes, et d'insectes.


* LE CALAOS TERRESTRE D'ABYSSINIE :


Le Calaos terrestre d'Abyssinie est un oiseau sauvage, de la Famille des Bucorvidae. Les populations d'Afrique de l'Ouest se reproduisent de Juin à Août, les populations nigérianes et ougandaises, en Janvier, et les kényanes jusqu'en Novembre.


- LE CANARD CAROLIN :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Tinyfroglet - Flickr

Le Canard Carolin est visible au Zoo d'Amiens, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Le Canard Carolin appelé aussi Aix sponsa ou Canard branchu est l'une des deux espèces du genre Aix. Il doit son nom à la Caroline, un états des États-Unis où les premiers spécimens furent capturés. Cette espèce se rencontre, surtout, sur les côtes Est et Ouest des États-Unis, mais aussi au Mexique et au Canada en période de reproduction. Le Canard Carolin mesure environ les trois-quarts de la taille d'un Canard Colvert, soit environ 50 cm pour une envergure de 75 cm. Le mâle a un plumage vivement coloré qui fait que l'espèce est souvent détenue en captivité, la femelle est, quant à elle, beaucoup plus terne. Chez le Canard Carolin adulte, la masse avoisine les 850 g. Cet oiseau fréquente les zones boisées le long des rivières, les lacs et marais de son aire de répartition. Les mâles arborent tout au long de l'année un plumage terne, presque semblable, à celui des femelles. Mais quand vient la période de reproduction, à la saison des amours, le canard carolin se pare d'un plumage somptueusement coloré. Ce magnifique oiseau se reproduit dans les régions de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le Canard Carolin se nourrit dans son milieu naturel de plantes aquatiques, de graines et fruits ainsi que d'insectes.Les mâles arborent tout au long de l'année un plumage terne presque semblable à celui des femelles. Quand vient la période de reproduction, à la saison des amours, le Canard Carolin se pare d'un plumage, somptueusement, coloré. Ce magnifique oiseau se reproduit dans les régions de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Cette espèce a besoin d'arbres pour nidifier puisque les œufs sont pondus, en milieu naturel, dans une cavité d'arbre. Le nid est souvent situé à proximité de l'eau, afin de permettre aux canetons d'y sauter, dès leur 2e jour, pour rejoindre leur mère qui les appelle d'en bas. La femelle pond entre 9 et 15 œufs. La couvée varie entre 28 et 30 jours. Le Canard carolin est omnivore. Il se nourrit de graines, d'invertébrés, d'insectes aquatiques et terrestres, ainsi que des fruits. Le vol du Canard Carolin est rapide et agile. Sa queue courte et rectangulaire lui permet de se déplacer aisément au milieu des forêt


* LE CANARD MANDARIN :

Le Canard Mandarin

* LE CANARD NOIRATRE :

Le Canard noirâtre

* LE CAPUCIN A EPAULES BLANCHES ;

Le Capucin à épaules blanches

* LE CAPYBARA :

Le Capybara

LE CASOAR A CASQUE :

Le Casoar à Casque


Chèvre naine :

Chien des buissons :

Cigogne blanche :

Le Coati roux :

Cobe de Lechwe :

Cochon d'Inde :

Cochon Laineux :

Conure soleil :

Cygne à cou noir :

Dik-dik de Kirk :

Dinde :

Ecureuil de Prevost :

les 2 Eléphants d'Asie : Jena et Praya :

Émeu :

Éperonnier napoléon :

Faisan de Vieillot :

Flamant rose :

Gazelle dorcas :

Gibbon à mains blanches :

Grue couronnée :

Grue demoiselle :

Grue du Japon :

Harfang des neiges :

Héron bihoreau :

Héron garde-bœufs :

Hibou grand-duc :

Ibis sacré :

Kamichi à collier :

Les Manchots de Humboldt :

Martin-chasseur géant :

Loutre cendrée :

Maki catta :

Maki vari noir et blanc :

Maki vari roux :

Manchot de Humboldt :

Ocelot Leopardus pardalis :

Oie à tête barrée :

Otarie de Californie :

Ouistiti à toupets blancs :

Ouistiti pygmée :

Panda roux :

Pélican blanc :

Perruche de patagonie :

Pintade de Numidie :

Poule :

Saïmiri à tête noire :

Sanglier des Visayas :

Serval :


- LE TADORNE CASARCA :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Frank Vassen

Le Tadorne Casarca est un oiseau appartenant à la Famille des Anatidés. L'espèce a été introduite en Europe de l'Ouest à des fins ornementales. Il mesure entre 58 et 70 cm de longueur et de 110 à 135 cm d'envergure pour un poids de 1,2 à 1,6 kg. Le plumage est essentiellement roux, plus clair sur la tête. Les ailes sont noires avec un miroir vert. Le bec et la queue sont noirs. La femelle se distingue du mâle par la zone blanche étendue entre le bec et l'œil et l'absence de collier noir. Des Tadornes Casarnas, s'étant échappés de captivité, ont fini par former une petite population en Suisse, qui commence à s'étendre hors de ce pays et dans l'Est de la France où l'espèce peut être observée. La plupart des oiseaux hivernent en Inde et dans le Sud-Est de l'Asie. En Suisse, le Tadorne Casarca est considéré comme une espèce invasive à éliminer. Le Tadorne casarca se nourrit en broutant ou en barbotant dans l'eau. Le Tadorne casarca vit en couples ou en petits groupes. Les couples sont fidèles et défendent un territoire, durant la période de reproduction. Celle-ci a lieu entre Avril et Mai. Le nid est placé, dans un terrier, un trou d'arbre ou une crevasse. Le départ en migration a lieu au mois de septembre. Il pousse des braiments sonores. La population mondiale est estimée entre 170 000 et 220 000 oiseaux. Les oiseaux du Maroc et d'Europe de l'Est sont menacés par la chasse.


- LE TADORNE DE BELON :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Ludovic Hirlimann

Le Tadorne de Belon est un oiseau appartenant à la Famille des Anatidés, appelé, autrefois, Chenalopex, Vulpanser, ou Oie-Renard. On le trouve dans deux aires principales : l'une sur les rivages maritimes au Nord-Ouest de l'Europe et l'autre, dans les régions semi-arides d'Asie Centrale. Le mâle participe aux soins à la couvée. Le Tadorne de Belon mesure entre 58 cm et 67 cm de long et de 100 cm à 120 cm d'envergure. Le mâle pèse entre 750 gr et 1 500 gr et la femelle entre 500 gr et 950 gr. Le mâle a une tête noir verdâtre, un bec rouge avec une caroncule de même couleur, caractère sexuel visuel important lors de la parade nuptiale2. Il porte une bande pectorale rousse, d'où part une raie ventrale sombre, des ailes blanches avec les scapulaires et les rémiges primaires noires , marquées d'un miroir vert, et le reste du corps est blanc. La femelle est presque aussi colorée que le mâle et n'a pas de caroncule sur le bec, souvent plus marqué de noir. Les adultes des deux sexes présentent des pattes roses. Les poussins sont couverts d'un duvet brun sombre et blanc. Les jeunes se distinguent des adultes par les couvertures alaires fortement marquées de brun noir, l'absence de bande pectorale rousse, la face et la gorge blanchâtres, le bec rose et les pattes grises. Le Tadorne de Belon est un oiseau relativement silencieux en dehors de la saison de reproduction. Généralement, la femelle pond en deux semaines jusqu'à une douzaine d'œufs, chacun pesant environ 75 g. Elle assure seule l'incubation pendant environ 30 jours. Demeurant sur le nid toute la journée ou presque, elle ne dispose que de très peu de temps pour s'alimenter lors de deux ou trois courtes pauses. Le lendemain de l'éclosion, la femelle quitte le nid et incite ses poussins à la suivre en émettant des appels continus eguegue. Ceux-ci la suivent en rangs serrés tandis que le mâle se joint à eux.
En France, il se rencontre en Picardie, en Normandie, en Bretagne, en Charente-Maritime mais aussi en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et en Camargue, et occasionnellement à l'intérieur du pays, loin des côtes.


- LE TAMARIN DE GOELDI :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Marcel Burkhard

Le Tamarin de Goeldi appelé aussi Le Callimico ou Callimico goeldii, ou Tamarin Sauteur, est un petit primate, de la Famille Callitrichidae. Avec son pelage noir, le Callimico ressemble à un gorillon. Ce rare primate du haut bassin amazonien présente divers traits physiologiques et comportementaux propres à la fois aux callitrichinés (ouistitis et tamarins) et aux autres grands singes néo-tropicaux. Comme ces derniers, il possède 3 molaires quadrituberculaires et la femelle donne naissance à un seul petit. comme les Callitrichidés, il dispose de griffes, à tous les doigts, excepté l’orteil. Robe épaisse, douce et brillante, entièrement noire. Les poils mesurent 1 à 2 cm de long. Les jeunes ont parfois les cuisses et la croupe grisâtres. Une belle crinière descend sur le cou et les épaules. Peau noire au niveau des pieds et mains ainsi que de la face (lèvres, museau, oreilles), blanche ailleurs. Face presque nue ornée d’épaisses moustaches latérales qui tombent sur la mâchoire inférieure. Tête parfois tachetée de blanc et marques chamois présentes sur la nuque. Le dessous presque nu, est couvert de poils fins, la peau blanche n’étant visible que lorsque l’animal se détend. Quelques anneaux chamois éclairent la base de la sombre queue plumeuse. La queue peut se replier sous le ventre mais n’est pas préhensile. Extrémité des membres dotée de griffes. C'est un quadrupède. Il marche, galope et sautille sur les lianes et les petites branches, à la façon d’un écureuil mais saute aussi, de tronc en tronc le corps à la verticale (saut-accrochage). Budget de locomotion (Pando) : déplacements quadrupède (30 %), saut-accrochage (46 %) et autres (24 %). Il fait des bonds jusqu’à 6 à 8 m et peut sauter de plus de 4 m, d’arbre en arbre, au ras du sol sans perdre de hauteur, ce qui constitue une manière très silencieuse de voyager. Il descend le long des troncs, la tête la première, comme les tamarins et plus souvent la queue en premier comme les grands singes néotropicaux.


- LE TAMARIN EMPEREUR ADULTE ET BEBE 2 MOIS:

CC BY-SA 3.0 - Photo de Brocken Inaglory



Le Tamarin Empereur est un singe frugivore, insectivore et exsudativore. Son régime, diversifié, inclut surtout des fruits cueillis sur des arbres à petite couronne. Il capture moult insectes sur les feuilles et les petites branches périphériques, fondant sur ses proies, comme l’éclair. Le Tamarin Empereur est diurne, arboricole et quadrupède. Très agile, il court et saute de branche en branche comme un bolide miniature. Le Tamarin Empereur parcourt chaque jour 1,4 km. Il évolue entre 15 m et 30 m, au-dessus du sol en petits gangs frénétiques. Il se cache et se repose, plusieurs heures par jour, dans les enchevêtrements de lianes, avant de s’endormir en groupe, dans de grands arbres isolés, croulant sous la végétation. Les tamarins empereurs forment des groupes multimâles-unifemelles, comptant entre 3 et 8 à 15 individus. Ils sont polyandres, voire polygynes ou monogames. Il marque son domaine à l’aide d’urine.La surface de son domaine est de 30 à 40 ha. Il patrouille activement son territoire et les confrontations frontalières hebdomadaires peuvent se prolonger, durant 6 heures.Il vit dans les forêts de plaines primaires mais surtout secondaires, jusqu’à 30 m d’altitude. Il affectionne la dense végétation de plantes grimpantes. Le Tamarin Empereur vit au Sud-Est du Pérou, dans l'État d’Acre à l’Ouest du Brésil et au Nord de la Bolivie. Il vit 10ans maximum en liberté mais 17ans en captivité.


- LE TAMARIN A TETE DE LION :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Bernard Dupont


- LE TAPIR TERRESTRE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT


- LA TORTUE DE FLORIDE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de BastienM

En 1970, des tortues de Floride furent importées, massivement, d'Amérique par des animaleries d'Europe. Une mode a été entretenue durant 20ans, par des vendeurs qui « omettaient » souvent d'expliquer aux acheteurs que ces tortues naines, (pas plus grosses qu'une pièce d'un dollar à la naissance) grandiraient pour atteindre 20 à 28 cm (taille de la carapace) et 2 ou 3 kg, à l'âge adulte. Des importations massives eurent lieu dans plusieurs régions d'Asie, comme à Hong-Kong. De 1989 à 1994, plus de 4 Millions de tortues auraient été importées et vendues rien qu'en France.


- LE TRAGOPAN SATYRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Frank Vincentz


- LE WALLABIE DE BENNETH :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Noodle snacks


- LE ZEBRE DE CHAPMAN :

FAL - Photo de A.Savin


- LE ZEBU NAIN :

Photo de Scott Bauer, USDA ARS


Mis à jour le 13/01/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves