LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU TARN-ET-GARONNE
(82)

par "Marie51"



Marie51 vous invite à la découverte des plus beaux châteaux existants, dans le Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, que vous pourrez apercevoir au cours de vos balades, ou vacances, dans ce superbe département. J'ai découvert certains de ces châteaux dans le Tarn-et-Garonne, parfaitement entretenus, d'autres sont transformés en gites d'hôtes, et d'autres resteront de belles ruines, faute de budget, témoins discrets du passé.


- LE CHATEAU DES ABBES DE MOISSAC A SAINT-NICOLAS-DE-LA GRAVE 82210 :


Le Château des Abbés de Moissac est un château bâti à Saint-Nicolas-de-la-Grave, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction des Abbés de Moissac date du XIIe au XIIIe siècle. Il est devenu l'actuelle mairie. Le Château des Abbés de Moissac est inscrit aux M.H. depuis 1978.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 52" Nord, 1° 01' 25" Est




* LE CHATEAU DE L'ASTORGUIE A PARISOT - 82160 :


Le Château de l'Astorguié est un château bâti à Parisot, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le grand parc situé sous le château, était utilisé pour la culture de la "rose centifolia", rosier hybride complexe. La plante a l'aspect d'un buisson de 1,5m à 2m de haut avec de longues tiges arquées et retombantes. Les fleurs d'un parfum doux et sucré sont formées de très nombreux pétales. Leur pédoncule supporte avec difficulté ce poids, ce qui leur donne un port incliné. La cueillette des pétales de roses se faisait le matin avec la rosée pour la fabrication de l'eau de rose, très renommée pour son parfum. 4 à 5 tonnes de pétales sont nécessaires pour obtenir 1kg d'essence. Cette production d'antan donnait du travail aux femmes de Parisot. Le château de l'Astorguié abritait précédemment une pharmacie. Le Château de l'Astorguié a été restauré récemment à l'identique.
Site web : abcsalles
Coordonnées par GPS : 44° 15' 59" Nord, 1° 51' 27" Est



- LE CHATEAU D'AUTY A AUTY - 82220 :


Le Château d'Auty est un château bâti à Auty, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :.................



* LE CHATEAU DE BARBANTHALL A SEPTFONDS - 82240 :


Le Château de Barbanthall est un château bâti à Septfonds, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 46" Nord, 1° 37' 09" Est


* LE CHATEAU DE LA BARONNIE A LAFRANCAISE 82130 :


Le Château de la Baronnie est un château est un château bâti à Lafrançaise, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Vous recherchez un lieu de réception exceptionnel, à proximité de Toulouse, afin de célébrer votre mariage, le temps d'une journée, d'un week-end ou même plus ? Découvrez le Château de la Baronnie. Ce cadre prestigieux vous apportera une touche d'élégance et de convivialité. Pour votre mariage, vous pourrez organiser le vin d’honneur sur la pelouse devant le perron de la magnifique façade du XIXème ou dans le parc à l'ombre des cèdres bicentenaires ou des oliviers. Il y a aussi les anciennes écuries superbement rénovées, une salle de 100 m² avec capacité de 80 invités assis, un espace cuisine, une pièce de 50 m², et une jolie cour ensoleillée. Travaux en cours pour 2021, nouvelle salle de réception face au château de 200 m². Le personnel du Château fera en sorte de vous recevoir de la plus agréable des façons, en vous réservant un service personnalisé et une attention sur-mesure. 150 personnes prévues. Vous serez comblés par leur disponibilité et leur professionnalisme. Il existe 2 câteau x sur la commune à découvrir: le Château des Mothes (fondé au XIIe siècle) et le Château de la Baronnie (reconstruit au XIXe siècle).
Adresse : Château de la Baronnie 1854 route de Molière 82130 Lafrançaise -
Coordonnées par GPS : 44° 07' 43" Nord, 1° 14' 29" Est



- LE CHATEAU DE BELPECH A VAREN - 82330 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Belpech est un château bâti à Varen, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Belpech date du du XIVe et XVe siècle. Le donjon conserve ses façades, couronnées par un chemin de ronde sur mâchicoulis et percées de fenêtres à meneaux et croisillons. Le Château de Belpeh est privé, fermé au Public. Les vestiges du Château de Belpech sont inscrits aux M.H. 30/11/1944.
Adresse : Château de Belpech 5488 Belpech 82330 Varen.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 33" Nord, 1° 53' 42" Est



- LE CHATEAU DE BIOULE A BIOULE - 82800 (Ecole Publique) :


Le Château de Bioule est un château bâti à Bioule, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Bioule a été reconstruit en brique à partir de 1329 sur des soubassements en pierre appartenant à des édifices antérieurs. Il est lié à la Famille de Cardaillac. En 1344, le Capitaine Hugues IV de Cardaillac-Bioule a rédigé un document concernant la défense de la ville. Ce document est un des premiers à mentionner l'usage des armes à feu. Depuis 1889, le château accueille maintenant l'école publique de la ville. La chapelle du château serait l'ancienne église paroissiale dédiée à Saint Sauveur. Quand le château fut remanié, elle a été transformée en chapelle funéraire des Cardaillac et reçu un décor peint, en 1378.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 25" Nord, 1° 32' 21" Est



- LE CHATEAU DE BLAUZAC A VAZERAC - 82220 :


Le Château de Blauzac est un château bâti à Vazerac, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Juché à 174 m d'altitude, sur un ancien oppidum romain qui domine la rive gauche de la Lupte, se dresse le Château de Blauzac. C'est une maison forte des XIVe siècle-XVe siècle, il a subi des modifications caractéristiques qui lui donnent cet air de château anglais.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 30" Nord, 1° 17' 08" Est



- LE CHATEAU DE BOUTARY A ESCATALENS - 82700 (Privé):


Le Château de Boutary est un manoir bâti à Escatalens, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château d Boutary date du XVIIIe au XIXe siècle. Il se situe sur les bords de la Garonne. Son propriétaire initial était Jean-Paul et Anne Delpelch. C'est un château de style Néoclassique. Il appartient depuis à la Famille de Saint Vincent.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 15" Nord, 1° 11' 16" Est



-* LE CHATEAU DE BRASSAC A BRASSAC - 82190 (Se Visite sur RV):
PhilOurs
CC BY-SA 3.0

Le Château de Brassac est un château bâti à Brassac, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Brassac est une ancienne forteresse datant du XIIe siècle, qui fut remaniée jusqu'au XVIe siècle. Grace a sa position défensive, installé sur des pentes raides, le Château de Brassac est l’un des plus importants châteaux de la région. Son importance était déja attestée au XIIe siècle, c’était une baronnie. Le Château d Brassac appartenait à cete époque, à la Famille Planels, vassaux du Duc d’Aquitaine,venus s'établir sur les terres du Comte de Toulouse, qui en deviendra propriétaire, avant 1190. Puis il deviendra la propriété des anglais, avant de revenir à nouveau au Comte de Toulouse en 1200, puis, à nouveau aux Anglais. Bertrand de Galard, fils d’Eléonore d’Armagnac, rendit hommage, au roi Henri II d’Angleterre, en 1266 et 1291, pour le Château de Bressac. C'est à cette période que la Famille de Galard de Brassac s’allia avec les principales familles des environs. En 1508, François de Galard de Brassac épousa Jeanne de Béarn. Leur descendance prit le nom de Galard de Béarn de Brassac, le Château de Brassac n’étant qu’une des multiples possessions de cette famille. Le Château est devenue, depuis, une imposante demeure qui fut reconstruite, aux XVe et XVIe siècles, qu’il est possible de visiter.
Horaire d’ouverture du 1er Juillet au 18 Septembre. Voir les horaires et tarifs sur le site du Château de Brassac.
Fermé : 17 et 18/07/ et 30/07 et 31/07/ - le 3/08 au 4/08/ et du 17/08 au 21/08/
Adresse: Château de Brassac - Village, 82190 Brassac - Téléphone : 07 86 50 58 90
Site : Château de Brassac
Coordonnées par GPS : 44° 12' 56" Nord, 0° 58' 25" Est



- LE CHATEAU NEUF DE BRUNIQUEL A BRUNIQUEL - 82800 :


* LES CHATEAUX DE BRUNIQUEL A BRUNIQUEL 82800
Therese Gaigé
CC BY-SA 3.0

Le Château Neuf de Bruniquel est un château bâti à Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Il est bâti en face du Château Vieux de Bruniquel. La légende raconte que ce serait la reine mérovingienne Brunehilde qui fit construire le premier château (« château vieux » ou « castel biel » au VIe siècle sur l'emplacement d'un castrum romain (camp fortifié). A l'origine, Bruniquel fut un château destiné à veiller sur la route de la vallée reliant le Quercy à l'Albigeois. Un village se forma près de lui et devint une cité prospère dont témoignent les demeures de notables. Bruniquel devient une vicomté vers 1050. Le castrum est conquis, en 1176, par les Comtes de Toulouse sur les Trencavel. Sur les ruines de ce premier château fut construit l'actuel « château vieux » au XIIIe siècle. Il fut la propriété des comtes de Toulouse. Il est habité par les vicomtes de Bruniquel. Après la construction de ce château, un deuxième fut élevé sur la falaise, par Maffre de Comminges- cousserans, donnant à l'ensemble le nom « Les Châteaux de Bruniquel ». En effet, au milieu du XVe siècle, le vicomte Antoine de Comminges du comté de Comminges, en querelle avec son fils Léonard, vend une partie du domaine à un cousin Maffre De Comminges- Cousserans qui fera construire son propre château de 1485 à 1510 le « château jeune » ou « castel djoubé »2. Pendant trois siècles, les deux branches ne vont cesser de se quereller. Les propriétaires du Château vieux étant catholiques et ceux du Château « jeune » protestants. Le « Château vieux » porte encore les stigmates des attaques, notamment dans la salle des chevaliers. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que le vicomte du « château vieux » (ou « castel biel »), Louis Rigal d'Ouvrier rachète le « château jeune ».Les 2 châteaux de Bruniquel font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. À cette même époque, un impôt prélevé sur les ouvertures, incitera le vicomte à murer fenêtres et portes de sa nouvelle acquisition. Seul le château vieux continuera à être habité en permanence jusqu'en 1950, puis comme résidence secondaire jusqu'en 1980 année de la mort de la dernière vicomtesse de Bruniquel, Madame de Bellefont. Durant deux siècles, le Château jeune sera laissé à l'abandon et sera paradoxalement la partie du château la plus abimée lorsque la municipalité s'en portera acquéreur aux enchères pour la somme de 660 000 francs en 1987. Depuis la municipalité ne cesse de le restaurer.
Coordonnées par GPS : 44° 3' 21,24" Nord, 1° 39' 58,32" Est



- LE CHATEAU VIEUX DE BRUNIQUEL A BRUNIQUEL- 82800 :


Le château de Bruniquel est un château bâti à Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort qui date du Moyen-Age. Le Château de Bruniquel remonte au VIe siècle. Il appartient à la Municipalité de Bruniquel. Il renferme, entre autre, quelques objets préhistoriques.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 21,24" Nord, 1° 39' 58,32" Est



- LE CHATEAU DE CAS A ESPINAS - 82160 (Location de salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cas est un château bâti à Espinas, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le château de Cas date du XIIème siècle. Il fut remanié aux XIVeme et XVIeme siècles. Il sera reconstruit au XXeme siècle. Le Château de Cas possède de très beaux jardins à découvrir. Le Château de Cas fut apporté en 1767 par Henriette de La CAPELLE de CAS, lors de son mariage avec Claude-Marie, comte de LASTIC SAINT-JAL, brigadier des armées du roi, gouverneur de Carcassonne, chevalier de Saint Louis et seigneur de Saint Antonin. Durant la révolution, celui-ci fit enlever la totalité de l'argenterie, des objets précieux ainsi que les archives et droits féodaux du château et fit transporter le tout, à l'hôtel de Lastic à Saint-Antonin. En 1741, durant un hiver très rude, il donna l'ensemble de sa réserve de grain au lieu de le vendre. Pour plaire à son épouse, il détruisit une partie duchâteau de Cas afin, d'édifier une autre demeure (le château de Saleth), pour son épouse qui ne se plaisait pas à Cas. Le Château de Cas fut ensuite abandonné jusqu'en 1882, date ou la Comtesse de Lastic Saint Jal, seule survivante, fit remettre le château en état. Ses fils se partageront les biens et, de nouveau, abandonneront Cas. En 1905, Henri-Albert-Joseph Lastic déménage ses biens. Durant la guerre 1939-1945, le Château de Cas est utilisé comme dépôt de munitions. Il fut saccagé, la toiture détruite, les étages effondrés et les fenêtres disparurent. Le Château de Cas vient d'être enitèrement restauré. Vous pourrez y louer des salles pour vos séminaires, mariages, etc.)
Coordonnées par GPS : 44° 12' 1,25" Nord, 1° 46' 18,11" Est



- LE CHATEAU DE CATELFERRUS A CASTELFERRUS - 82100 :


Le Château de Castelferrus est un château bâti à Castelferrus, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Castelferrus date des XVIIe et XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 37" Nord, 1° 05' 18" Est




* LE CHATEAU DE CAYLUS A CAYLUS - 82160 (Ruines):
de Krzysztof Golik
CC BY-SA 4.0

L'ancien Château de Caylus et Garenne de Mondésir est un château bâti à Caylus, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIXe et XXe siècle. La première mention du castrum de Caylus date de 1176. En 1351, un écrit décrit le château qui se compose d'une tour carrée avec un escalier en vis, une tour ronde, 2 salles, 2 chambres, une chapelle et une enceinte. Aujourd'hui, il ne subsiste que les 2 premiers niveaux de la tour carrée. Le Château de Caylus fut reconstruit, dès 1893, par l'Architecte Paul Gout, sous forme de bâtiment néo-médiéval avec des tours d'angle, des fenêtres à meneaux, et de hautes toitures. Les salles du rez-de-chaussée ont conservé leurs décors intérieurs. Vers 1911, l'ancienne chapelle fut, à son tour, refaite, tout en conservant une partie des murs. Dans le même temps, un parc paysager fut créé sur l'ensemble du site du château Vieux, utilisant l'organisation en terrasses des anciennes fortifications. Il existe un autre château à découvrir aussi le Château de Mondésir.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 12" Nord, 1° 46' 18" Est]


* LE CHATEAU MODERNE DE CAYLUS A CAYLUS 82160 :


Le Château Moderne de Caylus est un château bâti à Caylus, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. L’ensemble du site se compose d’une partie du XVème siècle, d’un donjon du XIIème siècle et d’un château moderne du XIXème. Reconstruit en 1893,
ce bâtiment est d’un style néogothique caractéristique. L’architecte Paul Gout, élève de Viollet le Duc, en fut un maître d’œuvre. Sa patte est restée, quasi-intacte sur tout le rez-de-chaussée, en faisant un témoignage rare de son époque de construction. Hélas, les travaux de l’époque semblent avoir sous-estimés certains mouvements de sols et aujourd’hui, une fracture importante menace le bâtiment à court terme (une tour et le pignon se détachent nettement). Il faut injecter des micropieux en sous-œuvre afin de stabiliser l’ensemble. Après 5 ans d’efforts, les conditions sont presque réunies pour le démarrage des travaux. La DRAC (qui a classé le Chateau de Caylus aux M.H. en 2016), l’Europe et la Région ont été sollicitées et nos dossiers avancent. Montant total des travaux : 279.353 E; Objectif : 40 000 Euros, Dons Récoltés 38 423 euros. Email : chateaudecaylus@gmail.com
Coordonnées par GPS : ......................



- LE CHATEAU DU CLAU A LABASTIDE-SAINT-PIERRE - 82370 :


Le Château du Clau est un château bâti à Labastide-Saint-Pierre, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. L'origine du nom « Château du Clau » vient du lieu dit « Clau » et du Château qui domine la propriété arboricole de 43 hectares. Le Château du Clau date du XVIème siècle, c'est une belle résidence de seigneurs et de barons. Richelieu et Henri IV ont séjourné dans la bâtisse. La 5ème génération de la Famille Prieur entretient les 43 ha de pommiers. Dans les caves du domaine sont élaborés nos jus de fruits haut de gamme, naturels et pétillants à partir de méthodes traditionnelles : pas de fermentation et donc pas d’alcool, pas d’additif ni conservateur. Un produit pur jus, 100% naturel, qui rappelle la saveur douce et sucrée du verger. Il existe 2 châteaux à découvrir : le Château Saint Louis et le Château du Clau ou vous touvererez les jus de fruits créés en 1898.
Adresse : Château du Clau 1460 A route de Montauban, 82370 Labastide-Saint-Pierre, Tel : 09 63 49 05 96 .
E-mail : contact@chateauduclau.com
Coordonnées par GPS :...................




* LE CHATEAU DE CORNUSSON A PARISOT - 82160 :
de Thérèse Gaigé
CC BY-SA 3.0

Le Château de Cornusson est un château bâti à Parisot, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le château possède une tour carrée. Ce château, attesté à l'époque médiévale, fut entièrement reconstruit à la fin du XVIème siècle et du tout début du XVIIème siècle par la famille de Lavalette. Il fut ensuite réaménagé aux XVIII et XIXe siècles, en particulier l'aile Sud. Le Château de Cornusson a conservé ses décors de très grande qualité, de l'époque de sa construction, dont ses cheminées monumentales du rez-de-chaussée et de l'étage, ainsi que des plafonds peints et des peintures murales encore visibles, aujourd'hui. Le Château de Cornusson est la propriété d'une société privée. Il est inscrit aux M.H. depuis le 20/08/2012.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 54,16" Nord, 1° 50' 40,58" Est



* LE CHATEAU DE CORNUSSON HAMEAU DE CORNUSSON - CAYLUS 82160 :


Le Hameau de Cornusson, rattaché à la commune de Caylus, comporte un très beau château, une église remarquable et de petites maisons traditionnelles anciennes, dont l'une20 a été immortalisée par le peintre et dessinateur J. Bergère de Montauban.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 12" Nord, 1° 46' 18" Est




* LE CHATEAU DE L'EVECHE A MONTAUBAN - 82000 :


Le Château de l'Evéché est un château bâti à Montauban, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 05" Nord 1° 21' 21" Est


* LE CHATEAU DES FOURS A CUMONT 82500 (Ruines/Privé) :
à chercher

Le Château des Fours est un ancien château bâti à Cumont, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Le Château des Fours aurait été le berceau de Xaintrailles, qui fut le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. C'est un bâtiment de forme rectangulaire, flanqué de 4 échauguettes aux angles. Il est éclairé par des fenêtres à meneaux, celles de la façade Sud paraissant plus anciennes que la façade nord, qui sont armées de pilastres cannelés et surmontées d'un fronton triangulaire. Le second étage a disparu. Sont encore visibles les traces de reprise en brique à la partie supérieure d'une échauguette et la corniche génoise paraît récente. Le Château des Fours daterait de la fin du XVe siècle et fut très remanié, vers 1540, pour la façade Nord, laquelle présente un aspect nettement de style Renaissance. Il ne reste que des ruines, depuis, du Château des Fours. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : .......................



* LE MANOIR DE GAULEJAC A CAYLYS - 82160 :


Le Manoir de Gauléjac est un manoir bâti à Caylus, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Gauléjac date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 12" Nord, 1° 46' 18" Est



- LE CHATEAU DE GLATENS A GLATENS - 82500 (Ruines) :


Le Château de Glatens est un château bâti à Glatens, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Glatens est en ruine depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 40" Nord, 0° 55' 05" Est



* LE CHATEAU DE GOUDOURBILLE A GOUDOURBILLE - 82400 (Société Privée):
de MOSSOT
CC BY-SA 3.0

Le Château de Goudourbille est un château bâti à Goudourville, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Goudourville, a été édifié, pour Hugues de Gasques, sur des terres acquises, en 1081. Sa constuction date du XIIe, XIIIe et XVIIe siècle. L'ensemble du château féodal, très caractéristique de la région, a été quelque modifié au XVIIe siècle. Avant l'an Mil, sur l'emplacement actuel du château, se trouvait un monastère dépendant de l'abbaye de Bonneval. En 1081, Hugues de Gasques acquiert le monastère détruit par les Normands et le transforme en forteresse pour servir de vigie au château de Gasques. En 1211, Simon de Montfort assiège en vain Goudourville. En 1360, le Prince Noir s'en empara. Au XVIIe siècle, le château fort fut transformé en une demeure plus confortable, avec escalier Renaissance, grandes fenêtres à meneaux. En 1587, Henri IV y loge. En 1652, pendant la Fronde, les troupes du Prince de Condé, poursuivies par les troupes royales, se réfugièrent au Château de Goudourville qui était assiégé pendant 2 mois avant de tomber. Le Château fut entièrement saccagé. Par ordre de Mazarin, les tours furent arasées, la courtine et les ouvrages militaires détruits. Seuls subsistent encore les mâchicoulis, au-dessus de la douve, à l'Ouest du château. Au XVIIIe siècle, le Château de Goudourville est relevé de ses ruines : les niveaux sont modifiés, les façades repercées, de hautes charpentes en châtaignier, en forme de carène de navire renversée remplacent les toits plats à créneaux et les mâchicoulis. Les oubliettes furent comblées et ses souterrains murés. La douve a été partiellement comblée. Une terrasse fut construite sur les anciens remparts. Le Château de Goudourbille est la propriété d'une société privée.
Coordonnées par GPS : 44° 7? Nord, 0° 56' Ouest


- LE CHATEAU DE GRAMONT A GRAMONT - 82120 (Se visite):


Le Château de Gramont est un château bâti à Gramont, dans le département du Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est une forteresse du Moyen Age. La construction du Château de Gramont date du XIIIe au XVIe siècle. Il se situe à la limite du Tarn-et-Garonne et du Gers, où il domine un paysage vallonné. Il subsiste du Château de Gramont du XIIIe siècle, son imposante tour Simon de Monfort à laquelle fut rajouté au XIVe siècle, un vaste logis. A fin du XVe siècle, la Fabille Voisin fut rajouter une aile, dans le goût de la Renaissance. Véritable invitation à la douceur de vivre, le Château de Gramont vous ouvre ses salles richement meublées et vous entraîne dans ses jardins à la Française, pour une agréable détente. D'abord médiéval, il est agrandi à la Renaissance et exprime toute la personnalité et le caractère d'une belle demeure du Sud-Ouest. Son jardin à la Française, ses salles meublées, ses points de vue qu'il offre sur les paysages environnants, ses salles meublées et son architecture font du Château de Gramont l'une des étapes incontournables à découvrir dans le Tarn-et-Garonne. Le Château de Gramont sera racheté en 1961, par Marcelle et Roger DICHAMP, qui lui rendront sa beauté et son lustre, grace à une décoration des années 1970 puis ils feront don du Château de Gramont au Centre des Monuments Nationaux. Il est inscrit aux M.H; depuis 1947 et class aux M.H. depuis 1973. Le Château de Gramont est ouvert au Public et se visite. La visite est gratuite pour les - de 26ans. Tarif/adulte : 5 Euros.
Adresse : Château de Gramont Nr/D 940 - tel : 05.63.94.05.26
Site web : Château Gramont
Coordonnées par GPS : 43° 56' 14" Nord, 0° 45' 58" Est



* LE MUSEE INGRES A MONTAUBAN - 82000 (Musée):
de Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

Le Musée Ingres est un ancien palais épiscopal bâti à Montauban, dans le département du Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction de l'ancien palais épiscopal de Montauban date de 1664. Il est devenu par la suite l'Hôtel de Ville de Montauban, avant de devenir un Musée. Alors que Montauban est aux mains des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, le Prince de Galles, Édouard Plantagenêt, décide la construction d'un château. Surnommé le Prince noir, il laissera son nom à la partie basse du musée qu'il a fait construire : la salle du Prince noir. Cité forte protestante pendant les guerres de religion, les huguenots renforcent les fortifications de la ville. Mais après la reprise de la ville par Richelieu, les fortifications sont abattues et le château détruit. Le site devient un terrain vague. Peu de temps après, l’évêque Pierre de Bertier décide la construction d'un palais épiscopal de style classique sur les ruines de l'ancien château du Prince noir. L'édifice acquiert sa forme définitive avec en partie basse la salle médiévale du Prince Noir et en partie haute l'hôtel de style classique, le tout en brique, seul matériau disponible en abondance dans la cité montalbanaise. La construction du palais épiscopal va de pair avec la construction de la nouvelle cathédrale et vise à ré-instaurer durablement le Catholicisme sur cette ancienne cité protestante. Après la Révolution et la confiscation de l'hôtel épiscopal par les révolutionnaires, celui-ci sert d'hôtel de ville, puis est affecté à la fin du XIXe siècle à un musée. En effet en 1851, Ingres, âgé de soixante-et-onze ans, donna à la ville une partie de ses collections, copies, travaux d'élèves, vases grecs. La salle Ingres fut inaugurée en 1854. La mort d'Ingres en janvier 1867 conduisit à l'enrichissement exceptionnel, constitué par le fonds d'atelier du Maître, dont plusieurs milliers de dessins. Alors que la Seconde Guerre mondiale se prépare, un grand nombre d’œuvres quittent le musée du Louvre pour être cachées. C'est ainsi que le musée Ingres a servi de cachette pour la Joconde et un grand nombre d'œuvres du Louvre entre 1939 et 1945. Un remaniement radical, conduit de 1951 à 1958, fit du musée Ingres un établissement moderne selon les conceptions de l'époque et pourvu d'inventaires, jusqu'alors, inexistants. Le Musée Ingres est classé aux M.H. depuis le 19/03/1910.
Adresse : Musée Ingres 19, rue de l'Hôtel-de-Ville 82000 Montauban
Site web : Musée Ingres
Coordonnées par GPS : 44° 01' 0,75" Nord, 1° 21' 5,58" Est



-* LE CHATEAU JOHAN DE CARDAILHAC OU CHATEAU DE LARRAZET A LARRAZET - 82500
Remi Mathis

Le Château de Johan de Cardailhac appelé aussi Château de Lazarret à Larrazet, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. C'est un remarquable château, avec une superbe façade de style gothique flamboyante et un intérieur, orné de belles sculptures, organisé autour d'un escalier original. Les salles et cheminées ont de style Renaissance. Le Château abbatial Johan de Cardailhac, oeuvre de Guillaume Jauffre en 1265, reprise le 20 mai 1500 par Jean III de Cardaillac, domine la vallée de la Gimone. Il fut pillé et partiellement détruit pendant la Révolution, devenu un bien national, il fut acheté en 1791 par Groc qui le préserva en le recouvrant.
Ouverture au public : Juillet et Août les vendredi, samedi, dimanche et lundi - En Septembre les samedi et dimanche
Horaires - visite guidée à 13 h - 14 h - 15 h - 16 h -17 h - 18 h
Tarifs : adulte 5 euros - groupe de 8 personnes minimum 3,50 euros par personne - enfant jusqu'à 8 ans gratuit.
Le Château Johan de Cardailhac est ouvert aussi au Public les 2 journées du Patrimoine le 16 et 17/09/2017. Horaires de 09h:00 à 12h:30
Adresse : Château Johan de Cardailhac 6 Rue Cacel, 82500 Larrazet - Téléphone : 05 63 20 76 50
Coordonnées par GPS : 43° 55' 48,71" Nord, 1° 04' 56,95" Est



- LE CHATEAU DE LABARTHE A LABARTHE - 82220 :


Le Château de Labarthe est un château bâti à Labarthe, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Labarthe date du XVIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 48,71" Nord, 1° 04' 56,96" Est



- LE CHATEAU A LA ROQUE DE LOZE A LOZE - 82 (Ruines):


Le Château à La Roque de Loze est un château bâti à Loze, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Le Château à La Roque de Loze est, depuis, en ruines.
Coordonnées par GPS :..................



* LE CHATEAU DE LAZARET A LAZARET 82500 (Privé):
de Rémi Mathis

Le Château de Lazaret est un château bâti à Lazaret, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. La constuction du Château de Lazret date de 1500 sur l'initiative de Jean de Cardaillac, abbé de Belleperche, remanié au cours du XVIIIe et XIXe siècle. En 1572, l'abbaye de Belleperche a été saccagée par les Huguenots. Les moines ayant échappés au massacre, se réfugièrent au château de Lazret. De plan rectangulaire avec une aile en retour, le château présente quatre niveaux, mais cet édifice ne semble pas correspondre à celui d'origine. Les transformations lui firent perdre son couronnement de mâchicoulis, son étage supérieur (détruit à la Révolution) ainsi que ses tours. Le plan fut modifié à plusieurs reprises. L'intérêt est porté par la qualité architecturale et décorative de l'escalier à quatre volées droite. Cet escalier monumental est constitué de quatre courtes rampes droites tournant autour d'un massif carré central et creux, voûté d'ogives. Traité de façon monumentale, cet escalier est l'une des toutes premières manifestations d'escalier à l'italienne traduisant les prémices de la Renaissance dans la région. Les salles sont pourvues de plafond à la française et de cheminées à larges bandeaux moulurés. Le premier niveau est occupé par de grandes caves voûtées en plein cintre et une petite salle voûtée d'ogives en briques et pierre, reposant sur des culots au décor végétal ou à figuration humaine. Le Château de Lazaret est classé aux M.H. 11/10/1990. Le Château de Lazaret est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 48,71" Nord, 1° 04' 56,95" Est



- LE CHATEAU DE LESPARRE A MONTFERMIER - 82270 (Ruines):


Le Château de Lesparre est un ancien château fort bâti à Montfermier, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Lesparre est, depuis, en ruine.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 12" Nord, 1° 24' 38" Est



- LE CHATEAU DE LOUBEJAC A L'HONOR-DE-COS - 82130 :(adresse exacte à verifier)


Le château de Loubejac est un château bâti à L'Honor de Cos, 14 chemin Jambou Loubejacdans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Au sud du hameau de Léribosc fut construit un château féodal dont on ne trouve plus de traces, de nos jours. Ce château fut notamment occupé par François de Gautier de Savignac vers 1609 (qui épousa Suzanne de Mondenard en 1600) et Hugues de Lacombe, Seigneur de Léribosc et capitaine au régiment du Vigan, vers 1658. La commune héberge également un verger conservatoire. Le verger conservatoire de l'Honor-de-Cos constitue non seulement un lieu de conservation de dizaines de variétés anciennes de pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, cerisiers du Sud-Ouest, mais c'est également un lieu d'expérimentation unique en matière d'arboriculture biologique. Le Château de Loubejac a été construit au XVeme siècle. Il fut détruit lors de la Révolution Française, mais sera reconstruit au XIX siècle. Le Château de Loubejac se trouve au coeur d'un magnifique domaine, avec sa salle de réception, préau, piscine, tennis et son parc de 9 Ha vous partagerez de merveilleux instants, en famille, entre amis, où pour vos activités d'entreprise.
Valérie et Philippe Gesbert seront heureux de vous accueillir: Tel. 06.71.02.63.68.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 24" Nord, 1° 20' 59" Est



- LE CHATEAU DE MANSONVILLE A MANSONVILLE - 82120 (Privé) :


Le Château de Mansonville est un château bâti à Mansonville, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 03" Nord, 0° 50' 30" Est



- LE CHATEAU DE MONTGAILLARD A MONTGAILLARD - 82120 :


Le Château de Montgaillard est un château fort bâti à Montgaillard, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Famille de Percin de Montgaillard, la famille de Percin avait acquis le château fort de Montgaillard en 1566, mais elle possédait déjà, depuis le XVe siècle, les terres de Montgaillard. On a retrouvé des archives sur Bernard de Montgaillard dit « Le Petit Feuillant », né à Montgaillard, en 1562. Il se rendit célèbre par ses prédications et par son rôle important dans les affaires de la Ligue.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 01" Nord, 0° 52' 37" Est



- LE CHATEAU DE MONTEILS A MONTEILS - 82 :


Le Château de Monteils est un château bâti à Monteils, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :................



- LE CHATEAU DE MONTRICOUX A BRUNIQUEL - 82800 - (Musée Marcel Lenoir):


Le Château de Montricoux est un château bâti à Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Le Château de Montricoux est une ancienne commanderie des Templiers, Promenade du ravelin, qui fut fondée au 12è siècle. Il a conservé un donjon imposant, une belle salle des gardes et une salle voûtée remarquable. La Commanderie abrite aujourd'hui le Musée Marcel Lenoir.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 36" Nord, 1° 37' 13" Est



- LE CHATEAU DE NEGREPELISSE A NEGREPELISSE - 82 :


Le Château de Nègrepelisse est un château bâti à Négrepelisse, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :....................



* LE CHATEAU DE PECHRODIL A VAREN - 82330 (Privé) :


Le Château de Pechrodil appelé aussi le Château de Perrodil est un château fort bâti à Varen, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Il est de style Moyen Age à Renaissance. La construction du Château de Pechrodil date du XIIIe au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Pierre Gros, Seigneur de Pechrodil, qui en avait fait un château fort. En 1809, le jeune héritier, célibataire, Guy Clément Gros, membre de la Garde de l'Empereur, vélite de l'artillerie à cheval, meurt le 15 janvier à Madrid, victime de la guerre d'Espagne. Héritier du château, son frère Martial Henry mourra également célibataire en 1825. Le troisième, Alphonse de Gros de Perrodil, l'aîné, héritier lui aussi ainsi que sa mère, s'installe entretemps avec toute sa famille, définitivement, au château voisin de Mouzieys, propriété de la famille de sa mère et épouse. Débute ainsi et se poursuit par des ventes successives, étalées sur plusieurs décennies, l'inexorable désagrégation de l'ancienne seigneurie de Pech-Rodil. Échangé en 1818 contre une habitation à Saint-Antonin-Noble-Val, vendu et revendu, divisé par la suite en trois propriétés distinctes, le château de Pechrodil subit au cours du XIXe siècle un démantèlement qui s'arrête au niveau des caves, subsistantes partiellement. L'un des propriétaires conserva toutefois une partie de bâtiment aujourd’hui intégrée à une construction récente. Un autre, l'imposante muraille de plus de quinze mètres de haut, vestige important décrit à l’inventaire fondamental comme appartenant à l'une des deux tours du manoir. Cet impressionnant témoignage du passé, établi sur une cave voûtée et surplombant la vallée de l'Aveyron, fut abattu au début du XXIe siècle. Une tour servant en partie de pigeonnier, hors œuvre, subsiste intégralement. Des éléments remarquables des constructions, connus (cheminées, chapiteaux ouvragés10, portails d'entrée24, heurtoir25, escalier, etc.) et pour certains référencés à l'inventaire fondamental, se retrouvent dans l'environnement immédiat et plus lointain, notamment au château de Cornusson. Le Château de Pechrodil est aujourd'hui une habitation privée, fermée au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 27" Nord, 1° 54' 58" Est



- LE CHATEAU DE PIQUECOS A PIQUECOS - 82130 :
de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château de Piquecos à Piquecos, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :.....................



- LE CHATEAU DE LA REINE MARGOT A VERDUN-SUR-GARONNE - 82600 (Tour) :


Le Château de la Reine Margot est un château bâti à Verdun-sur-Garonne, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Il porte le nom de la Reine Margot qui y vécut. Il a été construit sur un tumulus gallo-romain du XIIIeme siècle. Un château aujourd'hui privé y est présent et est surnommé « le château de la reine Margot dont la légende raconte que la reine Margot fut envoyée dans le château de la Reine Margot, suite à une décision du roi, pour la punir. En réalité, ce château est beaucoup plus récent.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 14" Nord, 1° 14' 11" Est



* LE CHATEAU DE RICHARD-COEUR-DE-LION A SAINT NICOLAS DE LA GRAVE 82210 (Mairie) :
Photo de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château de Richard-Cœur-de-Lion appelé aussi le Château des Abbés de Moissac est un château bâti à Saint-Nicolas-de-la-Grave, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du chateau date de la 2ème moitié du XIIIe siècle, du XVIe siècle, et du XIXe siècle. Le château était mentionné dans une charte en 1135. La légende dit que Richard Coeur de Lion l'ait visité ou habité, par les Anglais, lors de l'occupation de Moissac. Une partie de ce château serait son oeuvre. Une tour carrée appelée le donjon existait. Elle fut démolie en 1849 pour approprier ce château à la Gendarmerie qui s'y installa. Aymeric de Peyrac y écrivit sa chronique de Moissac à la fin du XIVe siècle. De plan rectangulaire, le Château de Richard-Cœur-de-Lion est composé d'une cour ouverte au Sud, autrefois fermée, et de 3 corps de bâtiments formant un corps de logis, au Nord et 2 ailes. La grosse tour démolie se situait à l'angle Sud-Est de la cour. L'aile Ouest aurait été bâtie pour Bertrand de Montaigu. A chacun de ses angles extérieurs s'élève une tour. Le grand mur qui les relie a été percé, à plusieures fois, depuis le XVIIe siècle, dénaturant l'aspect primitif. Au sommet des tours s'ouvrent 2 portes qui donnent accès au chemin de ronde. L'ensemble daterait à la deuxième moitié du XIIIe siècle. L'aile Est présente un caractère défensif, en dépit des aménagements ultérieurs. C'est devenu la Mairie de Saint-Nicolas-de-la-Grave. Elle est ouverte aux heures de bureau. Il est inscrit aux M.H. partiellement le 23/06/1978 pour ses façades et toitures.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 52" Nord, 1° 01' 25" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-CLAIR A SAINT-CLAIR - 82370 :


Le Château de Saint-Clair est un château bâti à Saint-Clair dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :...................



* LE CHATEAU SAINT-LOUIS A LABASTIDE-SAINT-PIERRE 82370 :


Le Château Saint-Louis est un château bâti à Labastide-Saint-Pierre, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 09" Nord, 1° 22' 06" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE A SAINT NICOLAS-DE-LA-GRAVE - 82 (Mairie):
de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Nicolas-de-la-Grave à Saint-Nicolas-de-la-Grave, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Il date du 2e moitié du XIIIe siècle, du XVIe siècle, du XIXe siècle. Une charte de 1135 mentionne le château. La légende veut que Richard Coeur de Lion l'ait visité ou habité lors de l'occupation de Moissac par les Anglais. Une partie de ce château serait son oeuvre. Une tour carrée (donjon) existait. Elle fut démolie en 1849 pour approprier ce château à la Gendarmerie qui s'y installa. Aymeric de Peyrac y écrivit sa chronique de Moissac à la fin du XIVe siècle. De plan rectangulaire, l'édifice se compose d'une cour ouverte au sud, autrefois fermée, et de trois corps de bâtiments formant un corps de logis au nord et deux ailes. La grosse tour démolie se situait à l'angle sud-est de la cour. L'aile ouest aurait été bâtie par Bertrand de Montaigu. A chacun de ses angles extérieurs s'élève une tour. Le grand mur qui les relie a été percé à plusieurs reprises depuis le 17e siècle, dénaturant l'aspect primitif. Au sommet des tours s'ouvrent deux portes donnant accès au chemin de ronde. L'ensemble remonterait à la 2ème moitié du XIIIe siècle. L'aile Est présente un caractère défensif, en dépit des aménagements ultérieurs. Le Château de Saint-Nicolas-de-la-Grave est devenu la Mairie. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 23/06/1978.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 52" Nord, 1° 01' 25" Est




- LE CHATEAU DE SAINT-ROCH A LE PIN - 82 :


Le Château de Saint-Roch à Le Pin, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :................



- LE CHATEAU DE LA SALLE DE SAVENES A SAVENES - 82 :


Le Château de la Salle de Savenès est un château bâti à Savenès, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :.................



- LE CHATEAU SOULOUMIAC A SAINT-NAUPHARY - 82370 (Privé):


Le Château Souloumiac à Saint-Nauphary, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Le Château Souloumiac a bénéficié d'une importante restauration qui a duré jusque fin 2011. Le Château Souloumiac est privé, fermé au Public. Il appartenait au XVIe siècle à une famille najacoise et possession actuellement des Clercs de Saint-Viateur) et un autre à Laussédat (qui était la propriété de la Famille Déléris qui tint l'étude notariale de la commune durant près d'un siècle).
Coordonnées par GPS : 43° 57' 56" Nord, 1° 25' 45" Est



* LE CHATEAU DE TERRIDES A LABOURGADE 82100 (Domaine Hôtelier):


Le Château de Terrides est un château fort bâti à Labourgade, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Il est inscrit de 1320 à 1330. Au XIIIe siècle, la Famille de Terrides obtint la seigneurie de Penneville. De 1320 à 1330, Raymond-Jourdain de Terride, y fit construire le Château de Terrides, en honneur de son nom, ainsi qu'au premier château de la famille, le Château détruit de Terrides près de Cologne. Le Château de Terrides fut reconstruit partiellement au XVe siècle, il fut remanié, au XVIe siècle, dans un style plus confortable. Au XVIe siècle, Antoine de Lomagne, issu d'une des branches cadettes se distingua pendant les Guerres d'Italie. Le roi de France, François Ier, le rencontra alors au Château de Terrides, le 20/09/1540, ou il lui offrit différentes terres. Le Château de Terrides fut ensuite marqué par un drame qui signera la chute de la Famille de Terride. En effet, lors des guerres de religion, le 4ème frère de la famille, Géraud de Terride, rallia la cause protestante et chassa ou tua ses frères, restés catholiques. Après avoir attaqué et détruit en compagnie des Huguenots l'abbaye de Belleperche, il fut tué lors du siège de son château, par Honorat II de Savoie. Suite à ce décès, la branche aîné de la Famille de Terride s'éteignit. Le Château de Terrides fut ensuite offert à la Famille de Lévis-Mirepoix, puis à Maxilien de Béthume, en 1639. Le château passa, plus tard, dans les mains de Jean-Denis Lanjuinais, Député sous la Révolution Française, puis, entre celles de Jacques Alexandre Law de Lauriston, aide de camp de l'Empereur Napoléon Ier. C'est enfin la Famille toulousaine de Magres qui rachèta le Domaine et le fit restaurer, en 1861 et 1887. De cette famille est issu l'archéologue Jane Dieulafoy. C'est en 1987 que la demeure trouva sa destination actuelle en devenant un Domaine hôtelier. Le Château de Terrides est inscrit aux M.H. depuis le 30/10/2019.
Site web : Château de Terrides
Coordonnées par GPS : 43° 57' 31,6" Nord, 1° 05' 14,7" Est



* LE CHATEAU DE VILLEBRUMIER A VILLEBRUMIER 82370 (Gite d'Hôtes) :
Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château de Villebrumier est un château bâti à Villebrumier, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Pierre Gerla, le fils du notaire local, devenu député au Conseil des Cinq Cents fit construire le château, entre 1809 et 1815, sur un important terrain, au bord du Tarn. Décédé sans enfant, le Château e Villebrumier fut tramsmis à ses neveux puis; à leurs héritiers, la famille Bénaïs, qui l'habitèrent jusqu'en 1877. Durant cette période le château fut agrandit d'un nouvel étage et de 2 tours, et de nombreux embellissements intérieurs et extérieurs. Il réutilisa les fondations d'un bâtiment plus ancien, faisant partie d'une exploitation agricole. En 1877, pour solder une dette, le château fut cédé à une famille de nobles mécènes et artistes, le Comte et la Comtesse de Marigny. De 1890 à 1908, Jean de Marigny fait au Château de Villebrumier des transformations et d'importants embellissements : remaniement de la façade, surélévation des tours, créater un péristyle, orner la façade par des frises en faïences polychromes de Gaston Virebent, création d'une grande pièce de réception ornée d'un plafond en faïence de Gaston Virebent et d'une cheminée monumentale. Jean de Marigny avai des relations avec de nombreux écrivains, artistes, hommes politiques. Il se lia d'amitié avec le grand sculpteur Antoine Bourdelle, qui effectua de nombreux séjours au château, et que Jean de Marigny le soutint, financièrement. Son épouse Camille de Marigny peignait des toiles murales sur des thèmes liés à la chasse et à la nature. Sa construction date de 1820 à 2001. L'Architecte était J. Rocher. Son propriétaire initial était Pierre Gerla. Il a été aménagé par les Ateliers de Gaston Virebent. En 1927, quant à Jean de Marigny, le Château de Villebrumier fut cédé au Dr Azam, médecin toulousain, comme résidence de campagne, puis ira à ses héritiers. Quelques temps plus tard, le Château de Villebrumier n'est plus entretenu. Il servit d'hôpital temporaire pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 1960, une partie du parc fut exploitée comme verger, et même pour l'élevage de porcs. En 1989, une partie du parc fut cédée à la municipalité pour la construction d'une Maison de Retraite. Dès 1996, les nouveaux propriétaires, la Famille Laporte, font restaurer le château, qui est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. et firent réaliser d'importantes extensions. Le parc s'est enrichi de pluisieurs espèces rares. Le Château est devenu un lieu recherché pour des concerts, des séminaires scientifiques, des mariages et des réunions familiales. Bien que privé, le Château de Villebrumier reçoit diverses manifestations scientifiques
Son Propriétaire actuel est la Famille Laporte. Le Château de Villebrumier a été inscrit aux M.H. en 2002.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 24" Nord, 1° 27' 00" Est

PS : De nouvelles photos et articles sont en cours d'élaboration et seront rajoutées, régulièrement.
Amis internautes, Merci de votre visite et de votre patience.


Mise à jour le 13.03.2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés