VISITE DE MONTAUBAN
DANS LE TARN-ET-GARONNE
(82000)

par "Marie51"



La jolie ville de Montauban se situe dans le département du Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La Maire de Montauban est Mme Brigitte Barèges (2014-2020).


La population municipale totalisait 60 810 habitants en 2017 soit + de 6,9 % par rapport à 2012. La Population
aire urbaine comptait 108 953 habitants en 2013. La densité est de 450 habitants/km2.


La ville de Montauban constitue une curiosité architecturale caractéristique des bastides de la région. Fondée en 1144 par le Comte de Toulouse, elle répond à certaines caractéristiques : ses rues se coupent toutes en angles droits et définissent une place centrale trapézoïdale. L'ancien centre est très homogène. Aucun bâtiment moderne ne vient rompre l'harmonie de ses belles façades de briques, édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Aujourd'hui, la brique est mise en valeur comme un symbole de la ville. Cependant, dans les constructions modernes, elle n'est utilisée que comme parement décoratif.


La commune compte 43 monuments répertoriés à l'Inventaire des Monuments Historiques et 140 lieux à découvrir.



QUE DECOUVRIR A MONTAUBAN ?


* Le Pont Vieux
* Le Musée Ingres et sa cour intérieure
* L'Ancien Collège des Jésuites de Montauban
* La Place Nationale
* La Plaque commémorative du 800ème anniversaire de la fondation de Montauban
* Les arcades de la Place Nationale
* L'Ancien collège des Jésuites de Montauban
* L'Eglise fortifiée Saint-Jacques
* La Cathédrale Notre-Dame
* Le Muséum d'histoire naturelle Victor Brun, Musée d'histoire naturelle et de Préhistoire.
* La Roseraie François-Mitterrand
* L'île de la Pissote
* Le Jardin des Plantes : inauguré en 1861, il se trouve de part et d'autre de la rivière Tescou, entre la grand'rue Sapiac et le début de la rue du Moustier.
* Les Statues réalisées par Antoine Bourdelle
*

LES ESPACES VERTS A MONTAUBAN :

Montauban dispose de nombreux espaces verts. La Ville dispose d’ailleurs de Trois Fleurs du Label de ville fleurie :

* Pont du Jardin des Plantes de Montauban.

* Le Jardin des Plantes : La nature dans le centre-ville de Montauban s’illustre particulièrement à travers le jardin des Plantes situé de part et d’autre du Tescou sur une surface d’environ 3 hectares. Cet arboretum, ouvert au public dès 1861, rassemble un grand nombre d’espèces végétales du monde entier : cèdres, tulipiers de Virginie, ginkos biloba98…

* La Roseraie : Située au cœur des quartiers Est de la ville, cette roseraie inaugurée en 1983, est l’une des plus importantes d’Europe. Elle compte près de 12 000 rosiers répartis en 1 100 variétés, notamment des hybrides à grandes fleurs.

* Le Parc Itzhak Rabin : Situé à Beausoleil bas au sud du centre-ville, il s’agit d’une surface boisée s’étendant sur 3 600 m2.

* Le Cours Foucault : Le cours Foucault, s’étend sur 5 Hectares et surplombe le Tarn. C'est une promenade très arborée

* Le Parc du Treil et l’île de la Pissote : Ce parc de 13 000 m2 permet une découverte du Tarn et de ses berges, dans le quartier de Villebourbon. Il permet l’observation de l’île de la Pissote, située sur le Tarn au niveau du centre-ville, véritable havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Des points d’observation depuis les berges du Tarn sont proposés, de même qu’un itinéraire reliant ces différents points.


== LES EQUIPEMENTS CULTURELS ==

* La Médiathèque Memo, située dans le quartier des Chaumes, inugaurée en 2013.

* Les Cinémas : la ville possède un multiplexe, ainsi qu'une salle orientée Art et Essai : le « Paris ». Il existe également une association de cinéphiles, Eidos. Plusieurs associations de langues et cultures organisent chaque année une semaine du cinéma dans leurs langues d'étude (cinéma russe par l'association Pouchkine, cinéma italien par l'association Dante Alighiéri).

* L'Académie de Montauban : elle a été fondée en 1730 par Jean-Jacques Lefranc de Pompignan sous la forme d'une société littéraire. Cette académie a poursuivi ses travaux sous différents noms. Elle a aujourd'hui son siège à l'Ancien Collège (au no 4 rue du Collège). De 1598 à 1685 (où l'édit de Nantes était en vigueur), l'Académie de Montauban, université protestante, formait les pasteurs.

* Le Conservatoire à rayonnement départemental (Musique et Danse).

* La Salle Eurythmie où sont donnés les Concerts et les Spectacles de la ville. La salle a été inaugurée en 2000.

* La Salle Le Rio Grande.

* L'Orchestre Baroque « Les Passions ».

* le Théâtre Olympe-de-Gouges. Chaque année, Montauban accueille plusieurs troupes de théâtre amateurs, dont le Théâtre de l'Embellie


== LES MUSEES DE MONTAUBAN ==:

Montauban comporte aussi plusieurs Musées :

* LE MUSEE INGRES-BOURDELLE :
Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

Le Musée Ingres-Bourdelle héberge des œuvres de 2 Montalbanais célèbres : Jean Auguste Dominique Ingres et Antoine Bourdelle. On y trouve exposé le fameux violon d'Ingres, l'étui de l'instrument étant malheureusement rangé dans les réserves. Toutefois, ce dernier est visible à chaque Journée du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Le Musée Ingres-Bourdelle, anciennement Musée Ingres, est un musée d'art et d'archéologie installé dans l'ancien hôtel de ville, qui fut le Palais épiscopal des Evêques de Montauban. Sa constuction date du XVIIe siècle, en France. Après un vaste chantier de rénovation et de modernisation, le musée Ingres-Bourdelle rouvre ses portes en décembre 2019. Seul musée consacré à Jean-Auguste-Dominique Ingres, au monde. Ce musée abrite une importante collection de dessins, de peintures d'Ingres et de sculptures d'Antoine Bourdelle.


* LE MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE VICTOR BRUN :


Le Muséum d'Histoire Naturelle Victor Brun à Montauban a été ouvert, en 1854, à l'initiative de Naturalistes amateurs, de la Société des sciences, agriculture et belles-lettres du Tarn-et-Garonne qui souhaitaient montrer à leurs concitoyens, leurs collections d'Oiseaux et de Mammifères.

* Le Musée de la Résistance et de la Déportation.

* Le Musée du Jouet (depuis 2016)

* Le Mini Musée (depuis 2017)

Coordonnées par GPS : 44° 01' 05" Nord, 1° 21' 21" Est

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés