Le Lac de Saint-Cassien, se situe dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Lac de Saint-Cassien offre aux Touristes et aux habitants de la région, venus se promener dans la région, un paysage totalement différent, d’une année à l’autre. Il est bordé au Nord et à l'Est, par les communes de Montauroux et de Callian, à l'Est par les communes de Tanneron et des Adrets-de-l'Estérel, et au Sud par Les Estérets-du-Lac. Le Lac de Saint-Cassien est un lac de 45 m de profondeur.
CC0 - Photo de Royonx
Les premières photos ont été prises, l’année dernière, en grosse période de canicule. Surprise, j’ai découvert un lac, presque asséché, dévoilant des berges remplies de vase. Le niveau du lac, en été, est d'environ 7 mètres, en dessous de la normale.
Heureusement, il ne me restait plus qu’à faire de belles randonnées, au travers des massifs montagneux. Le lac sert aussi, à l'écopage des canadairs, lors des incendies qui touchent les forêts méditerranéennes.
CC BY-SA 3.0 - Photo de Royonx
En 2007, le Lac de Saint-Gassien a retrouvé son eau, invitant les vacanciers et les pêcheurs et habitants de la région désirant venir s’y reposer et profiter de la fraîcheur de l’eau loin des terres. D'une superficie de 450 Ha, le Lac de Saint-Cassien abrite un peuplement piscicole, dominé par les espèces de la Famille des Cyprinidés (les Carpes, les Gardons, les Brèmes, les Ablettes, les Gambusie, des Rotengles, des Brochets, des Sandres, des Perches communes, des Perches Soleil, Les Carpes communes, les Carpes miroirs, les Gardons, les Silures, Le Poisson chat, les Chevaines, les Tanches et les Achigans à grande bouche), qui coexistent avec les poissons carnassiers. La pêche est réglementée. Il faut être titulaire d'une carte de pêche.
CC BY-SA 3.0 - Photo de Royonx
La chasse et la plongée subaquatique y sont interdites, mais les activités de pédalo, canoë ou paddle y sont permises, ainsi que la navigation à moteur mais seuls les bâteaux à moteur électrique sont autorisés.
En fait, le Lac de Saint-Cassien est un barrage, géré par EDF. Il sert surtout en énergie électrique, en alimentation d’eau potable et en écrêtement des crues. C'est aujourd'hui un lieu touristique au creux des collines abruptes du Midi. De nombreux aménagements ont été réalisés : des criques, l'accès aux plages, des parkings, des restaurants, et la location de pédalos.
Un panneau à l’entrée vous informe que la baignade peut être dangereuse, puisque non surveillée. Et la navigation autre qu’électrique y est interdite.
Vous pourrez toujours profiter de quelques pédalos, pour admirer, en pédalant sur le lac, joyeusement, l’immense étendue qu’offre aux visiteurs le Lac de Saint-Cassien.
Pensez surtout à vous munir d'eau fraiche, de bonnes chaussures, d'un châpeau et de quelque chose à grignoter...Passer une journée, au bord de l'eau, creuse vraiment l'appétit !
Et prudence si vous y aller, avec de jeunes enfants. Et ne les laissez surtout pas sans surveillance. Munissez-vous aussi d'une crème solaire protectrice !
Mis à jour le 14/08/2007
Marie51
Retour