LA-FAUNE-SAUVAGE
DE LA VENDEE
(85)

par "Marie51"



Photo de Julien-Sudraud

Pour les amoureux de la Nature et de la Faune, Marie51 vous invite à découvrir la Faune en Vendée, du Marais Poitevin, sur la Côte-Atlantique, en France. Cette Faune est un véritable régal pour les yeux, comme vous allez le voir : Quadrillé par un réseau et de digues, les chenaux côtiers du Marais Poitevin sont un véritable paradis pour les Oiseaux de mer. Venez les découvrir, au Printemps et au début de l'Eté, quant les Oiseaux migrateurs, les Echassiers, les Coulis cendrés, les Avocettes s'y arrêtent pour venir se reposer et se nourrir à coté des espèces sédentaires.

=== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA VENDEE ===



- L'AIGLE DE BONELLI :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Godbolemandar

L'Aigle de Bonelli fait partie de la Faune qui vit en Vendée, en region Pays de la Loire, en France. C'est un oiseau sauvage. C'est une espèce méditerranéenne et asiatique d'oiseaux de la famille des Accipitridae. Des traces fossiles attestent, cependant, sa présence, dans les falaises calcaires du Sud de la France depuis 200 000 ans. L'Aigle de Bonelli est considéré comme une espèce relique. C'est l'une des espèces de rapaces les plus menacées de France : seuls 30 couples ont été recensés, sur le pourtour méditerranéen français, en 2012. Cette espèce nécessite des sites de reproduction spécifiques (falaises à replats ou cavités, en dessous de 700 m d'altitude) et des aires de chasse, au couvert végétal plutôt ouvert. Les raisons de la disparition de l'Aigle de Bonelli sont :
- Un taux de reproduction naturellement très faible, limitant la reconstitution des effectifs
- Une mutation des paysages (abandon des terres agricoles, reforestation spontanée des garrigues et urbanisation)
- L'électrocution ou la collision avec les lignes à haute tension, reconnue comme la première cause de mortalité de l'espèce en France, en particulier sur les juvéniles qui n'ont pas encore une bonne connaissance de leur environnement
- Le dérangement, qui pose la question des pressions exercées par les activités de pleine nature à proximité des zones de nidification
- Les tirs, le piégeage et les empoisonnements volontaires3,7 (même si ces actes sont devenus rares)
- L’empoisonnement involontaire (ingestion d'animaux contaminés par du plomb de chasse, source de saturnisme aviaire, ou ingestion de proies ayant elles-mêmes été contaminées par des pesticides)
- la perte de territoires de chasse par artificialisation ou fermeture des milieux
- Une diversité génétique faible au sein de l'espèce, en raison d'effectifs faibles, au sein de leur population.


- L'AIGRETTE GARZETTE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT

L'Aigrette Garzette est un petit oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il appartient à la Famille des Ardeidae. L'Aigrette Garzette mesure de 55 cm et 65 cm. Ses ailes ont une envergure de 85 cm à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Son plumage est entièrement blanc, avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base. Ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle a, sur la nuque, deux longues plumes fines de 20 cm, appelées les aigrettes. Elle se nourrit de petits poissons, d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. Bien qu'elle soit silencieuse, en général, elle émet un cri rauque, lorsqu'elle est dérangée ou sur la colonie.
L'Aigrette garzette niche en colonie, souvent avec d'autres Ardéidés. Elle peut nicher au sol, dans les roselières, les broussailles ou jusqu'à 20 m de hauteur dans les arbres ou les rochers. Le couple construit ensemble le nid, il est constitué de roseaux et de brindilles. La ponte constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre a lieu, de fin avril à début mai. Le couple couve, alternativement, pendant une période de 21 à 25 jours. Durant 40 jours, les parents nourrissent les jeunes. Les jeunes, agés de 3 semaines, vont quitter le nid.


- LA BECASSINE DES MARAIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalos

La Bécassine des Marais appelée aussi Gallinago gallinago fait partie de la Faune sauvage, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un oiseau sauvage, de la Famille des Scolopacidae. La longueur de son corps est de 25 cm à 27 cm. Son poids varie de 80 g. à 140 g. L'envergure de ses ailes à l'age adulte atteint 44 cm à 47 cm. Les Bécassines sont de petits limicoles, qui fréquentes les marais, les tourbières, les prairies humides et les queues d'étang d'Auvergne Rhône-Alpes. Elles sont présentes en période de migration, au Printemps, en Automne ainsi qu'en Hiver.Elle vit dans de divers habitats humides : dans une tourbière, les marais, les prairies inondées, au bord de la rivière. Elle vit en petit groupe. C'est un oiseau migrateur, présent, dès le mois de juillet. Quelques bécassines sont aussi nicheuses, surtout en Bretagne.La bécassine des marais niche dans des milieux offrant un sol meuble, en partie inondé, avec une végétation pas trop dense et pas trop haute. Ce peut être des prairies marécageuses, des tourbières, des pâturages humides et de mares. Sa longévité est de 12 ans.


- LA BERGERONNETTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mike

La Bergeronnette est un petit oiseau, qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez l'observer, caché parmi la végétation, au bord de l'eau. L’espèce grise est la plus familière. Peu farouche, elle fréquente les jardins de ville et vit près des habitations, en quête de nourriture. La Bergeronnette grise appelée aussi Motacilla alba est aussi appelée Lavandière, Bergère et hochequeue, surnom hérité de sa longue queue, qu'elle hoche en permanence. La Bergeronnette appartient à l’ordre des Passériformes, et à la Famille des Motacillidés. Les motacillidés sont des passereaux de petite taille (11 cm à 24 cm), à longue queue et à longues pattes, avec des doigts pourvus d’ongles. Son plumage discret mélange le brun, le noir, le blanc et le gris. Les 10 de sous-espèces se différencient surtout par une répartition différente des couleurs et des motifs du plumage. Si le mâle est plus foncé que la femelle, tous deux arborent une bavette noire qui descend de la gorge à la poitrine. La bavette blanchit en hiver et se pare d’une zone noire en forme de croissant. Le manteau, le dos et les scapulaires se teintent de gris-cendre, le ventre et les sous-caudales sont blancs. Cet insectivore se nourrit d’une grande variété d’invertébrés aquatiques et terrestres, tels que les vers de terre, les fourmis, les mouches, les pucerons, les moustiques, les parasites du bétail, les araignées, les escargots, les crustacés et autres petits poissons. Son vol ondulant, alterne les battements rapides des ailes, en montée et en repli à la descente. Ses ailes, relativement courtes, ne lui permettent pas d’accomplir de longs déplacements migratoires. La Bergeronnette grise est la proie des gros oiseaux comme les Pies, les Corbeaux et certains Rapaces.


- LE BIHOREAU GRIS :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Mike & Chris

Le Bihoreau gris se trouve sur l’étang de la Sablière est situé sur la commune de L’île-d’Elle, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il appartient à la Famille des Ardeidae. Le Bihoreau gris ne revêt son plumage adulte qu'à sa 3ème année. Le jeune possède un bec jaune-verdâtre et des pattes gris mat, son plumage est brun tacheté de blanc puis brunâtre avant de prendre ses couleurs définitives : blanc sur le bas de la tête et le plastron, gris sur l'avant des ailes et le dessus de la queue, noir avec des reflets bleu-vert sur le dos et la calotte, jaune-verdâtre pour les pattes et les doigts. Le puissant bec est pointu et noir, deux longues plumes blanches ornent la nuque en période de reproduction et la couleur rouge de l'iris est frappante. La femelle ne se distingue guère que par sa taille légèrement, plus petite que celle du mâle (58 cm à 70 cm pour un poids de 700 g à 1 000 g et une envergure de 110 cm. Les croassements rauques émis en vol ou du haut d'un arbre évoquent un batracien ou une corneille et sont à l'origine du nom nycticorax du grec « corneille nocturne ».


- LA BONDREE APIVORE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de François Laheyne

La Bondrée Apivore appelée Pernis apivorus, est un rapace, diurne, appartenant à la Famille des Accipitridae, qui fait partie de la Faune en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Bondrée Apivore est une espèce protégée, insectivore et migratrice. Elle n'est présente, que durant l'été, en Europe. Son régime alimentaire se compose de batraciens, de reptiles, de petits mammifères et d'oisillons. La Bondrée apivore est un rapace diurne, de taille moyenne, très semblable à la Buse variable. Elle habite surtout les grands massifs, pourvus de clairières, et de coupes, sur des sols légers. Sa longueur fait 52 cm-60 cm, l'envergure de ses ailes atteint 135cm à 150 cm, et son poids fait 360gr à 1 050 gr. La Bondrée Apivore vite en France, de la mi-avril à fin octobre. C'est un oiseau migrateur. La Bondrée repère les nids de guêpes ou de bourdons, dont elle se nourrit, en épiant le va-et-vient des insectes. Le mâle lance des cris sifflés assez mélodieux. Les mâles et femelles pousser des Ki-ki-ki quand ils sont énervés. Elle vit en Europe l'été et en Afrique l'hiver, au Sud du Sahara. Le départ vers l'Afrique se fait, généralement, vers septembre ; le retour en Europe a lieu en avril ou mai.L’espèce pourrait disparaitre de la région Île-de-France, sa nourriture se raréfiant, principalement à cause des insecticides et pesticides utilisés en agriculture intensive. Les oiseaux pourraient également être empoisonnés par la Bromadiolone, un raticide anticoagulant.


- LE BOUVREUIL PIVOINE (espèces menacée) :

CC-BY-SA-3.0

Le Bouvreuil Pivoine est un passereau d'Eurasie qui fait partie de la Faune vivant en Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Bouvreuil Pivoine (Pyrrhula pyrrhula) appartient à la famille des Fringillidés et à l'ordre des Passériformes. Son poids est de 24 gr. Sa livrée élégante en fait l'un des passereaux les plus populaires. Il se nourrit en couple, et aime vivre à la lisière d'un bois ou d'une haie. Le Bouvreuil Pivoine est un oiseau farouche qui s'envole dès qu'on l'approche. Il apprécie les petits jardins, surtout les vergers, où il reste caché discrètement à l'abri de la végétation. Il mesure 14,5 à 17 cm de longueur pour une envergure de 28 cm et une masse de 21 gr à 27 gr. Le Bouvreuil pivoine possède une forte carrure. Sa silhouette toute en rondeur et son naturel très paisible lui confèrent une allure débonnaire, que confirment ses mouvements lents et mesurés et son comportement très pacifique vis-à-vis de ses congénères. Le plumage de son dos est gris-bleu, les ailes et la queue sont noires ainsi que le dessus de la tête. Le croupion est blanc. Le mâle se distingue par ses joues, sa poitrine et son ventre rouge rosé. La femelle arbore une poitrine plus terne, gris-orangé ou beige. Le plumage du jeune est beige. Il acquiert ensuite un aspect proche de celui de la femelle mais avec une calotte brune. Cet oiseau possède un bec noir, court. Avec son bec puissant, il ouvre l'enveloppe des graines et en avale leur contenu. Il est repérable par son chant qui est un bref sifflement, doux et mélancolique, sur une seule note. L'hiver, il se nourrit de fruits secs et charnus des sureaux, des églantiers, des sorbiers et autres plantes ligneuses qui l'attirent dans les parcs. En été, il chasse les petits insectes, essentiels, pour l'alimentation des oisillons. La femelle pond 4 à 5 œufs qu’elle couve seule pendant 12 à 14 jours. Cet oiseau connaît une chute rapide, due à la perte de son habitat, aux pesticides et au réchauffement climatique. Le Bouvreuil Pivoine bénéficie d'une protection totale sur le territoire français.


- LE BUSARD SAINT-MARTIN :

Photo de J.P.Siblet

Le Busard Saint-Martin, fait partie de la Faune sauvage, qui ]vit dans le département de la Vendée, dans la région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un élégant rapace, gris pâle, qui vit dans les Landes et les forêts ouvertes.
Site web : INPN-LNHN


- LE BUSARD DES ROSEAUX :

CC BY 4.0 - Photo de Stephan Sprinz

Le Busard des Roseaux appelé aussi le Busard harpaye ou Circus aeruginosus se trouve à l’Etang de la Sablière, sur la commune de L’île-d’Elle, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Busard des Roseaux est un rapace qui appartient à la Famille des Accipitridae. Son poids est de 700 gr. Son corps est long de 52 cm. L'envergure de ses ailes varie de 116 cm à 126 cm. Le mâle présente un plumage tricolore, brun sombre avec les ailes de ton gris-argenté aux extrémités noires. La femelle, possède un plumage brun foncé à la calotte à la gorge. Le Busard des Roseaux possède, à l'avant de chaque aile de couleur crème, une tache plus ou moins importante. Son alimentation est diversifiée : de petits mammifères, de petits oiseaux, des œufs d'oiseaux, des poissons, des amphibiens, des insectes. Lorsqu'il chasse les oiseaux présents, sur l'eau, il les épuise en les faisant plonger, sans arrêt. Il atteint la maturité sexuelle à 2-3ans. Aux alentours de mars-avril, les busards reviennent aux zones de nidification. Lorsque les mâles arrivent dans le territoire de reproduction, commence alors le vol nuptial. Ce dernier constitue en un ensemble de chorégraphies avec des acrobaties, des piqués et des simulation d'attaque. La femelle pond 3 à 8 œufs de Avril à Mai. La femelle couve seule les oeufs durant 31-34 jours. Sa diminution est due à la chasse, au drainage des marais et des nidifications. Aujourd'hui, l'espèce s'est stabilisée et 650 couples de Busards des Roseaux sont, depuis, visibles.


- LE CANARD CHIPEAU :

Photo de Glen Smart, U.S.

Le Canard Chipeau appelé aussi Mareca strepera est un oiseau aquatique, qui vit dans le département de la Vendée, dans la région Pays-de-la-Loire, en France. Il appartient à la Famille des Anatidés. Le Canard Chipeau est plus petit et plus grêle que le Canard Colvert. La longueur de son corps est de 46 cm à 57 cm. Son poids varie de 0,5 kg à 1 kg maximmun. Le mâle au bec sombre possède un plumage nuptial, globalement gris, finement strié, des couvertures alaires roux vif, et l'arrière du corps est très noir, reconnaissable de loin. Il niche dans les marais côtiers et les pâturages à proximité des plans d'eau. Le Canard Chipeau lance des cris sec et courts, le chant de la femelle est plus grêle.


- LA CIGOGNE BLANCHE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Christelle Corizzi

La Cigogne Blanche appelée aussi Ciconia ciconia fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Vendée, dans la région Pays-de-la-Loire, en France. La Cigogne blanche est un grand oiseau. C'est un échassier de la Famille des Ciconiidés. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. La longueur de son corps est de 100 cm à 110 cm. Son poids adulte est de 3,4 kg. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers invertébrés, des poissons, des amphibiens, des reptiles, de petits mammifères et de petits oiseaux. L'espèce est monogame mais les partenaires ne s'apparient pas pour la vie. Ils construisent un grand nid de branches qui peut être utilisé pendant plusieurs années. Chaque année la femelle pond généralement 4 œufs (une ponte de 6 œufs a été constatée, en 2025, en Moselle, qui éclosent de manière asynchrone, 33 jours ou 34 jours après la ponte. Les deux parents se relaient pour l'incubation des œufs et le nourrissage des jeunes. Les jeunes quittent le nid, 58 à 64 jours, après l'éclosion, et sont nourris par les parents, durant 7 jours à 20 jours supplémentaires. La Cigogne blanche est considérée comme espèce de « préoccupation mineure » par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature.


- L'ECHASSE A PLUMAGE NOIR ET BLANC (Espèce Protégée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ryzhkov Sergey

L'Echasse à plumage noir et blanc est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'Echasse à plumage noir et blanc est un oiseau qui se nourrit d'invertébrés, principalement, d'insectes aquatiques et de mollusques, pris sur la vase, le sable, la végétation ou à la surface de l'eau. L'Echasse noire et blanc appartient à la Famille des Recurvirostridae. Ces oiseaux possèdent une bonne vision nocturne et peuvent se nourrir, même les nuits sans lune. En France, c'est une visiteuse d'été qui niche, régulièrement en Camargue, dans la Dombes, en Bretagne, en Picardie et dans le Pas-de-Calais. Les pattes sont fines, roses et longues. Les Echasses blanches nichent, en colonie, dans les marais salants ou les étangs. Le nid est un creux dans la vase ou le sable, sur des îlots, ou en eau peu profonde. Le nid de l'Echasse à plumage blanc et noir est garni d'herbes, de carex ou de feuilles. La femelle pond 3 à 4 œufs, durant avril à juin. Les deux parents couvent, alternativement, pendant environ 25 jours. Les poussins prennent leur envol à l'âge d'un mois. L'Échasse blanche bénéficie d'une protection totale, sur tout le territoire français, depuis 1976.


- L'ENGOULEMENT D'EUROPE :

Photo de Touraine Actualités

L'Engoulevent d’Europe est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il apprécie les milieux ouverts, broussailleux, les maquis, les garrigues, les landes, les clairières, les forêts peu denses, avec une préférence pour les conifères et les chênes verts. Le premier oiseau à être appelé « engoulevent » fut l'Engoulevent d'Europe ou Caprimulgus europaeus, nommé, au XVIIe siècle, car il était actif, la nuit et faisait un bruit discordant (nuit + engoulevent = engoulevent). Les poètes européens des XVIIIe et XIXe siècles appelaient « Faucon de rosée. Il y a longtemps, on pensait que les engoulevents buvaient directement le lait des chèvres, les empoisonnant ainsi, provoquant la fonte de leurs mamelles et la cécité des chèvres . Ce mythe était autrefois répandu dans de nombreux pays d'Europe, et pas seulement au Royaume-Uni.» et « Poule-liche ». Les Engoulevents étaient autrefois beaucoup plus communs et répandus, qu'aujourd'hui. La disparition des forêts et des landes ouvertes, au profit de l'agriculture et du développement, a entraîné une chute importante de leur nombre (de 51 %) au Royaume-Uni entre 1972 et 1992. Plus récemment, les effectifs des Engoulements ont commencé à se rétablir. Son régime alimentaire se compose d'invertébrés, de papillons, de mouches et de coléoptères. L'Engoulement est un oiseau nocturne, qui passe ses nuits à chasser, sa nourriture, qu'il attrape au vol, grâce à sa large bouche et à son vol silencieux. La légende raconte que les engoulevents buvaient, directement, le lait des chèvres, les empoisonnant ainsi, provoquant la fonte de leurs mamelles et la cécité des chèvres. Ce mythe était, autrefois, répandu, dans de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'au Royaume-Uni.


- LA FAUVETTE DES ROSEAUX :

Photo de Zoom Nature

La Fauvette des Roseaux appelée aussi la Rousserolle turdoïde est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Fauvette des Roseaux est la proie favorite des Busards. Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez l'observer, caché parmi la végétation, au bord de l'eau. La Bouscarle de Cetti, l'oiseau des roseaux. C'est un passereau de grande taille de 19 cm de long, avec une envergure de 28 cm, pesant entre 25 g et 37 g. Elle se faufile dans les roseaux, s'élance dans les branches de Saules, frôle la surface des eaux, s'installe sur un perchoir, d'où jaillit son chant puissant.C'est la plus grande des Fauvettes des marais. Elle égaie la roselière, de son chant rauque et sonore


- LE FOU DE BASSAN :

FAL - Photo de Wladyslaw Sojka

Le Fou-de-Bassan est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Vendée, dans la région Pays-de-la-Loire, en France. Près de la mer, vous y verrez tournoyer des centaines d'oiseaux, puis, qui plongent soudain dans les flots, le temps d'attraper un poisson. Assez impressionnant d'observer ces oiseaux appelés les Fous de Bassan. Considéré comme le plus grand oiseau marin de tout le paléarctique occidental, le Fou de Bassan a été nommé ainsi par les pêcheurs écossais en raison de ses plongeons spectaculaires et de son importante population, en période de reproduction, présente sur l'île de Bass située en Écosse et en Europe. Le Fou de bassan appartient à la Famille des Sulidae. Cet oiseau au plumage d'un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont gris clair cerclés de bleu clair électrique. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme. Les adultes mesurent entre 85 cm et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 cm à 180 cm ; ils pèsent entre 2,8 kg et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe. Cet oiseau, au plumage d'un blanc éclatant, a la tête et le cou de ton jaune pâle. Ses yeux sont gris clair cerclés de bleu clair électrique. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme. Les adultes mesurent entre 85 cm et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 cm à 180 cm. Ils pèsent entre 2,8 kg et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe. Très spectaculaires à observer, les Fous de Bassan planent, tres haut dans les airs, avant de plonger comme des flèches, dans la mer, à grande vitesse, de l'ordre de 90 km/h, lorsqu'ils aperçoivent une proie (sa vue est si perçante que cet oiseau repère un banc de poissons à 40 m de hauteur. Une fois sous l'eau, il attrape son poisson et n'a plus qu'à l'avaler, avant même de regagner la surface. Le fou peut descendre à 15 m de profondeur et rester immergé, durant 20 secondes. Chaque colonie a sa propre zone de pêche. Le Fou de Bassan se nourrit de maquereau, de hareng, de capelan et de lançon et de calmars.


- LE HERON POURPRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalos

Le Héron pourpré se trouve à l’Etang de la Sablière, sur la commune de L’île-d’Elle, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Héron pourpré appelé aussi Ardea purpurea, est un oiseau de la Famille des Ardeidae. Cet oiseau migrateur est présent et nicheur en Europe. Son plumage est brun-violacé. Ses ailes grises contrastent avec sa poitrine tirant sur le roux. Migrateur, il revient, au Printemps, de mi-Mars à la mi-Mai. C'est l'une des 6 espèces de hérons, présentes, dans le Marais Poitevin. Sa tete rousse est barrée d'un trait noir. Le bec du Héron Pourpré est plus effilé que celui du Héron Cendré. Son ventre est de ton roux foncé. Ses pattes sont jaunâtres. Il possède un cou très fin qui lui donne une allure reptilienne. Il niche essentiellement dans les roselières. Il lui faut également des zones de pêche où il trouvera ses proies préférées (des poissons, des batraciens et de grosses larves d’insectes). La préservation des étangs et la valorisation des roselières (zones de fraie pour divers poissons), permettraient le maintien de son biotope de prédilection.


- LE HERON CENDRE (Espèce Protégée):

Photo de Dick Mudde

Le Héron Cendré est un oiseau migrateur partiel, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.Chez le héron cendré, il est très difficile de distinguer la melle du mâle : la femelle possède un plumet un peu plus court. Le Héron Cendré possède un long cou, un long bec pointu et de très longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe très développée, le fait réagir, au moindre bruit suspect. Il est haut de 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 kg à 2 kg. Le Héron Cendré possède un plumage de ton gris. Le plumage des jeunes est plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Il n'a pas de huppe. Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de 2 ans. Le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé d'amphibiens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le Héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes.Le Héron Cendré a une espérance de vie de 25 ans.


- LE HIBOU DES MARAIS :


Le Hibou des Marais fait partie de la Faune sauvage de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Hibou des Marais appelé aussi le Hibou Brachyote est un rapace, de la Famille des Strigidae, assez rare. Le Hibou des Marais fait partie de la Faune Sauvage en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa longueur est de 34 cm à 42 cm. Ses ailes longues et étroites ont une envergure de 95 cm à 107 cm. Sa taille est moyenne. Le poids du Hibou mâle atteint 300 gr à 430 gr et la femelle atteint le poids de 350 gr et 500 gr. Le Hibou des Marais aime les espaces découverts et sauvages. Sa tête est assez petite et ronde. Durant l'hiver, il se regroupe en dortoirs, dans les broussailles et les herbes des grandes zones dégagées de la bordure littorale du Marais poitevin ou les polders de la Baie de l'Aiguillon. Les principales zones de reproduction régulière sont situées dans le Marais Breton, le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace et le Massif central. Les expressions vocales du Moyen-Duc sont très variées et surtout entendues, en période de reproduction. Les plus connues se traduisent par une série monotone de hululements doux et graves, émise par le mâle, territorial, entre Février et début Avril. Le mâle de la chouette est donc la Chouette mâle, et la femelle du Hibou des Marais est appelée le Hibou femelle. La durée de vie du Hibou des Marais est d'environ 20ans. Les prédateurs du Hibou des Marais sont : le Renard, la Fouine, qui mange les œufs, les Hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer, lors des hivers rudes. Même s'il est adopté, comme animal de compagnie, le Hibou des Marais garde un comportement agressif, car c'est un oiseau sauvage.


- L'HIRONDELLE DES RIVAGES :

Photo de Marie51

L'Hirondelle des rivages est un petit oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune que l'on découvre dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-loire, en France. L'Hirondelle de rivage est un petit passereau migrateur de la Famille des Hirundinidae. Cette espèce nidifie en colonies importantes. Elle creuse un tunnel, dans les rives sableuses ou dans les carrières de gravier et de sable. Les hirondelles des rivages adultes creusent avec leur bec, tandis que le sable est enlevé de la cavité, à l’aide des ailes et des pattes. L’Hirondelle de rivage est un oiseau migrateur, qui se déplace, à l'approche des grands froids, vers le Sud, après la reproduction. Le Mâle et la Femelle sont identiques. Son bec, ses pattes courtes et ses doigts sont brun foncé ou noirâtres. Ses yeux sont bruns. La queue fourchue présente une encoche peu profonde. Elle se reproduit le long des côtes, au bord des fleuves et cours d’eau, près des lacs, surtout en plaine OU en campagne ouverte, et même près des habitations. Elle dort dans les roselières avec d’autres espèces d’hirondelles. L’Hirondelle de rivage se nourrit principalement d’insectes capturés en vol (diverses espèces de mouches) et d’araignées prises sur le sol ou à la surface de l’eau. Quand le temps se gâte, elles chassent en volant, au ras de la surface de l’eau. La saison de reproduction a lieu entre fin avril et août. L’Hirondelle de rivage se reproduit en colonies, qui peuvent atteindre 100 couples. L’Hirondelle de rivage est actuellement considérée comme non menacée. Il est courant de voir des centaines d'hirondelles perchées sur les fils électriques, comme des notes de musique, dans cette région, dès qu'elles devinent la pluie qui arrive, à l'horizon. Si vous voyez des Hirondelles, raser le sol, c'est qu'elles annoncent la pluie, pour le lendemain. Ce sont d'excellents baromètres naturels.


- LE LORIOT d'EUROPE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Paco Gomez

Le Loriot d'Europe est un oiseau sauvage qui appartient à la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez l'observer, cachée, parmi la végétation, au bord de l'eau. Son alimentation est composée de gros insectes et d'arthropodes : coléoptères, chenilles et papillons, guêpes, bourdons, hyménoptères, sauterelles, d'araignées et de petits mollusques. Il aime particulièrement la chair des cerises, mais aussi les mûres, les framboises, les figues, les baies de sorbier et les dattes. Le Loriot d'Europe est un oiseau des feuillages, farouche et mobile, difficile à observer, qui vit dans les forêts de feuillus, parfois mêlées de conifères, les bosquets, les allées et les grands parcs. Il affectionne les peupleraies, les massifs de chênes, les trembles, les bouleaux et les aulnes qui bordent souvent les cours d’eau. Du reste, il boit et se baigne volontiers, plongeant littéralement dans les ruisseaux. Le Loriot d'Europe est un oiseau migrateur nocturne. Il quitte l'Europe de la fin juillet et la mi-septembre, se dirigeant vers l'Italie puis, en direction de la péninsule des Balkans, d'où il gagne l'Égypte et enfin l'Afrique Tropicale. Les retours s'échelonnent du mois d'Avril à la fin de Mai.


- LE MARTIN-PECHEUR D'EUROPE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Martin-Pêcheur est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez l'observer, cet oiseau, au plumage multicolore, caché parmi la végétation, au bord de l'eau. Le Martin-pêcheur d'Europe appelé aussi Alcedo atthis est un oiseau, de la Famille des Alcedinidae. Le Martin-Pêcheur d'Europe est un bioindicateur, de la qualité d'un milieu aquatique. Il porte une livrée brillante et très colorée (bleue sur le dessus de la tête, le dos et les ailes, rousse et blanche en dessous avec un croupion bleu cobalt. Son bec long et fin, son corps court et trapu. Sa taille est de 16 cm environ et son poids atteint de 35 grammes. Son bleu étincelant provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes. Le sexe des Martins-Pêcheurs se différencie à la couleur du bec : il est presque tout noir chez le mâle et chez la femelle, sa mandibule est du même rose orangé, que ses pattes.


- LA PHRAGMITE DES JONCS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J.Sharp

La Phragmite des Joncs est un petit oiseau, vivant en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est une espèce de fauvettes des marais appartient à la Famille des Acrocephalidae. C'est un insectivoire. La Phragmite des Joncs mesure 13 cm de long. Ses ailes ont une envergure de 19 cm et son poids est de 10 gr. à 13 gr. L'adulte a le dessus de la tête strié et possède un sourcil clair bien marqué. La gorge et le dessous de l'animal sont clairs, le dessus se dégrade du vert olive au brun. Les deux sexes sont similaires, comme à la plupart des fauvettes, mais les jeunes sont striés de brun sur la gorge. Elle se nourrit de larves, d'insectes, de tipules, de moustiques et d'araignées. L'adulte émet un cri d'alerte, depuis un perchoir haut placé, lorsqu'un intrus, entre dans son territoire. Le Phragmite des Joncs peut parfois effectuer un vol nuptial proche de celui du Pipit des Arbres. "Tchrrr" sec, rapeux, "tsèc" incisif. Son chant est sonore, rapide, varié, avec des sifflements, des gazouillis, des notes sèches, des trilles et des imitations, parfois, émis en plein vol. Le nid du Phragmite des Joncs est une coupe, peu organisée, recouverte de tiges et de feuilles. La femelle le construit dans la végétation basse et dense. Elle pond environ 4 ou 5 œufs entre Mai et Juillet. Ceux-ci sont verdâtres et tachetés de jaune et de brun-gris. Le mâle ne participe pas à l'incubation qui dure 15 jours. Le phragmite des joncs vit, près des zones humides, dans les buissons touffus des fossés, dans les phragmitaies, dans les saulaies, dans les grands joncs. La Phragmite des Joncs peut vivre jusqu'à 7 ans. Cet oiseau migrateur se reproduit en Europe, en Asie de l'Ouest ou en Asie centrale et migre, l'hiver, en Afrique subsaharienne.


- LE PIGEON CAPUCIN :

CC BY-SA 2.0 - Photo de jim.gifford — Flickr

Le Pigeon Capucin est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il apprécie le creux des vieux arbres, pour y nicher. Le recul du bocage, l'exploitation intensive des forêts et la chasse lui sont défavorables. Le Pigeon Colombin mesure 30 cm environ et il pèse 280 grammes. Son roucoulement est sourd, rythmé, répété : "ou-wou ou-wou". Il vit surtout dans les forêts anciennes, où se trouve des arbres morts et creux ou des arbres sénescents dont le tronc et certaines grosses branches sont cariés. Il aime aussi nicher, dans les carrières, sur les falaises, dans les rochers et même dans le terrier de lapin. Il peut occuper des nids de pics, de pies et d'écureuils. Une expérience consistant à poser des nichoirs, dans certaines forêts françaises, aide à freiner sa régression. Le Pigeon Colombin, vit de 10 ans minimum à 13 ans maximum. La nourriture du Pigeon Colombin se compose de graines sauvages ou cultivées, de feuilles, de plantules, de baies, sont aprfois ajouter des petits animaux invertébrés. Le couple construit une coupe plate et mince, avec des branchettes, des herbes fines, des tiges et des feuilles, dans un trou. Non menacé en Europe, il est en forte régression, en France, depuis 30 ans au moins, où il est "à surveiller", semble-t-il, parce que son habitat l'est, aussi, en raison de la chasse. Plus de 50 000 Pigeons Colombins sont tués, chaque année, par les chasseurs, en France.


- LE STERNE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Dirk Ingo Franke

Le Sterne est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Les sternes sont aussi appelées les Hirondelles de mer ou les Mauves Le Sterne appartient à la Famille des Laridae. Les Sternes sont des oiseaux aquatiques, de petite taille à moyenne (20 cm à 56 cm), élancés et gracieux, à la longue queue fourchue (d'où son surnom d’hirondelles de mer). Les espèces, pour la plupart, sont grises dessus avec une calotte noire, et blanches en dessous. Les Sternes sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver, le long des côtes d'Afrique occidentale, et n'arrivent en Europe, qu'à la fin mars. Les Sternes sont des oiseaux ressemblant à de petites mouettes, qui nichent au sol et vivent en colonies. La Sterne Arctique est célèbre pour sa migration ; elle fait l'aller-retour à partir de son aire de reproduction, en Arctique, jusqu'en Afrique Australe, en Australie ou en Antarctique, chaque année. Chaque trajet dure 4 mois environ.


- LE TARIER PATRE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J. Sharp

Le Tarier Patre est un petit oiseau qui fait partier de la Faune qui vit dans le département de la Vendée, en region Pays de la Loire, en France. Le Tarier Patre est un oiseau qui appartient à la Famille des Muscicapidés. Le Tarier Patre appelé aussi Saxicola rubicola mesure de 11,5 cm à 13 cm de long, et pèse 16 g. Les juvéniles ont un plumage très différent de celui des adultes. Le mâle est reconnaissable avec le fort contraste de sa tête noire, son collier blanc et son poitrail, de couleur orange vif à roux. La femelle a le dos et la tête beige et est dépourvue de taches blanches sur le cou, la croupe ou le ventre, ces zones étant striées brun foncé beige. La seule tache blanche étant retrouvée sur ses ailes et elle est souvent de chamois clair. Sa nourriture se compose de larves, d'araignées, de petites chenilles, de criquets et d'insectes capturés, en vol. Le nid est installé, dans une cavité creusée sur le flanc d'un talus, au pied d'un buisson. La ponte est effectuée a lieu de Mai à Juin. La femelle pond 5 à 6 œufs, de ton bleu vert, tachés de brun, couvés seulement 2 semaines, par la femelle. Le Tarier Patre vit dans les landes, les prairies, les campagnes cultivées ou les vallées humides.


- LA TOURTERELLE DES BOIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de KERELEM

La Tourterelle des Bois est un oiseau qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Elle appartient à la Famille des Columbidae. C'est un oiseau sauvage qui se reproduit dans le Paléarctique occidental, en particulier, dans les régions de basse altitude. Cet oiseau mesure 25 cm à 28 cm de long, ses ailes ont une envergure de 49 cm à 55 cm, et son poids atteint 120 g à 150 g. C'est le seul colombidé migrateur à longue distance d'Europe. La Tourterelle des Bois connait actuellement un déclin parmi les plus rapides en Europe. Elles adorent les champs de tournesols, ou elle se nourrissent de graines. La Tourterelle des Bois est le columbidé, le plus svelte et élancé d’Europe. Son manteau n'est pas uniforme comme chez la Tourterelle Turque mais écaillé, apparaissant tacheté de noir. Le plumage du cou est marqué de chaque côté d'une tache blanche rayée de noir, la poitrine est délicatement rosée. Terminée par une barre blanche, sa queue noire et bien soulignée, en vol, par la blancheur des sous-caudales. Son vol est rapide, brusque au décollage et est saccadé, durant son envol.


- LE VERDIER D'EUROPE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Martin Kunz

Le Verdier d'Europe appelé aussi Chloris chloris est un petit oiseau migrateur, sauvage, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Verdier d'Europe est un petit passereau trapu, de la taille d'un moineau. Le Verdier d'Europe adulte mesure 14 cm à 15 cm de long. Il pèse de 25 g à 35 g. Son corps est trapu. Il possède une grosse tête et un bec un peu épais de ton corne. Ses pattes sont gris clair. Ses yeux sont marron foncé. La femelle est plus sombre, plus grise, moins verte, que le mâle, et ses taches jaunes sont moins nettes que celles du mâle. Le mâle est vert jaune olivâtre, avec des taches jaunes vives, sur les ailes et sur sa queue fourchue, au niveau des rectrices externes. Il a aussi des taches jaunes, moins vives sur la tête, le ventre et les flancs. Son habitat se compose d’une mosaïque de milieux : les lisières de forêts de feuillus et de conifères, les boisements clairsemés, les boqueteaux, les régions bocagères, les zones buissonneuses, les haies autour des champs, la végétation arbustive entourant les plans d’eau, les bosquets, les fourrés, les zones cultivées mais aussi les plantations, les vergers, les parcs, les jardins, les cimetières et dans les villes. Il forme de petites bandes avec ses congénères. Il est repérable, par son vol, assez onduleux. Le verdier d'Europe se nourrit, en été, de graines de Mercuriale et d’Orme, des Graines de l’if. En Automne, des graines du Charme et de l’Aulne et en Hiver, des graines durosier et du framboisier. En zone agricole, sont consommés le Mouron blanc, le Pissenlit, le Séneçon commun, le Salsifis des prés, la Moutarde des champs et la Renouée persicaire. Il peut vivre jusqu'à 13 ans.



* LE CANARD CHIPEAU :


Le Canard Chipeau est un oiseau aquatique, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.


* LE CANARD SOUCHET :


Le Canard Souchet est un oiseau aquatique, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.


* LE CHEVALIER GUIGNETTE :


Le Chevalier Guignette

* LA CHOUETTE CHEVECHE :


La Chouette Chevêche


Le Courlis Cendré
le Fuligule morillon
Le Heron Crabien ou Chevelu
La Huppe Faciée
Le Faucon hobereau
Le Gravelot à collier interrompu
La Grue Cendrée
Le Méléo Printanier
La Mésange huppée.
Le Moineau friquet
La Mouette Rieuse
La Sarcelle d'hiver
LA SPATULE BLANCHE
Le Tadorne de Belon
Le Tarin des Aulnes
Le Vanneau Huppé



=== LES AMPHIBIENS DE LA VENDEE ===


Dans la Forêt vendéenne, on trouve aussi des Amphibiens, qui sont des espèces "menacées", en Europe, comme :

- LE TRITON CRETE :

Photo de Rainer Theuer

Le Triton crêté fait partie des Amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Triton crêté est une espèce protégée, en la France, la Belgique et la Suisse. Cette espèce a une aire de répartition très vaste, elle est encore localement commune. Cependant, elle a connu une très forte régression : elle est devenue plus ou moins rare dans la majorité des régions de son aire. La raréfaction importante du triton crêté est due à de multiples facteurs : l'agriculture intensive et le remembrement agricole, l'urbanisation des plaines, l'aménagement routier, la pollution des eaux, l'abaissement des nappes phréatiques et en premier lieu le comblement des mares ou leur artificialisation en zones de pêche. Il disparait assez rapidement des mares où des poissons ont été introduits. Le Triton Crêté est considéré comme une « espèce parapluie » : la protection, la restauration ou la création d'habitats destinés à cette espèce cible, qui est un peu plus exigeante que d'autres amphibiens, profite à beaucoup d'autres espèces animales et végétales qui occupent les mêmes habitats.


- LE CRAPAUD CALAMITE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT

Le Crapaud Calamite, fait partie des amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Crapaud Calamite appelé Epidalea calamita, est un anoure, de taille moyenne, un peu moins gros que le Crapaud commun (Bufo bufo). Le Crapaud Calamite (Epidalea calamita) est le seul Anoure, ne sautant pas. Le mâle mesure de 40 mm à 70 mm, la femelle de 50 mm à 100 mm. Le Crapaud Calamite a un aspect ramassé. Vu de profil, son museau a l'air tronqué. La pupille est ovale horizontale. L'iris est jaune vif, plus ou moins verdâtre, parfois grisâtre, veiné de brun, de vert ou de noir. Les glandes parotoïdes sont proéminentes, courtes et ovales, à peine plus longues que larges, à la différence de celles du crapaud commun qui sont divergentes et allongées. Ses pattes sont relativement courtes, surtout celles de derrière. La palmure est très faible. Son dos est verdâtre, brunâtre, grisâtre ou blanchâtre, plus ou moins marbré de vert kaki. Il est couvert de pustules brunes, parfois rougeâtres. La face inférieure est blanche un peu jaunâtre, plus ou moins maculée de brun. Le mâle reproducteur possède des callosités nuptiales brunes sur les doigts I à III et un sac vocal interne, qui lui donne une gorge bleu violacé lorsqu'il chante. La gorge de la femelle est blanchâtre. Le Crapaud Calamite est un animal presque exclusivement nocturne.

- LA RAINETTE VERTE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Mkrc85

La Rainette verte fait partie des amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Rainette Verte se différencie de sa parente proche, la Rainette Méridionale, par son chant plus rapide ou par la bande latérale sombre qui se prolonge sur ses flancs, alors que cette ligne se limite au contour de l'œil, chez l'espèce méridionale. Elle vit dans les forêts de feuillus, les forêts mixtes, les parcs et jardins, les vergers, les rives des lacs et cours d'eau. Elle évite les forêts trop sombres et denses. Elle ne dépasse pas 5 cm de long, a la peau lisse, vert souvent très vif, a le ventre gris-blanc et présente une bande brune de l'œil aux flancs. Les rainettes sont équipées de pelotes adhésives au bout des doigts leur permettant un mode de vie arboricole (en Europe, les rainettes Vertes sont les seuls amphibiens à avoir ce mode de vie de grimpeur). Leur régime est composé en particulier d'insectes volants. La maturité sexuelle est atteinte à 2 ans; la reproduction a lieu au printemps, de Mars à Juin. Les femelles pondent de 800 à 1000 œufs, en masses non flottantes.
Les têtards présentent une crête dorsale marquée et des mouvements vifs et rapides semblables à ceux des alevins. Le taux de survie d'une année sur l'autre ne varie pas de manière significative selon le sexe[5]. La survie de la jeune génération semble fortement liée à la pluviométrie.


===LES MAMMIFERES SAUVAGES DE LA VENDEE===


De nombreux Mammifères sauvages trouvent refuge dans le département de la Vendée :

- LE BLAIREAU EUROPEEN :

CC BY 2.0 - Photo de Peter Trimming — Flickr: 'Honey'

Le Blaireau Européen fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Blaireau appelé aussi Taisson et Meles meles est un mammifère, qui est omnivore, c'est à dire qu'il mange de tout. Il appartient à la Famille des Mustélidés. La longueur de son corps est de 71 cm et 91 cm avec la queue. Son poids à l'age adulte est de 12 kg. La période de gestation de la femelle varie de 274 jours à 365 jours. Le Blaireau, appartient à l'ordre des Carnivores. Son régime alimentaire comprend des végétaux (céréales, raisins, tubercules ainsi que des proies animales : petits mammifères, des invertébrés, des insectes, des batraciens, des vers de terre et de petis cadavres d'animaux. Le Blaireau est un animal farouche, qui, s'il se montre très prudent à la sortie du terrier, renifle longuement et ne sort de son terrier, que s'il n'y a plus aucun danger. Il est inoffensif pour l'Homme comme pour les animaux de compagnie. Ses principaux prédateurs sont le Renard, le Lynx, l'Aigle, le Grand-duc, le Loup et le Chien. Le Blaireau est un mammifère sauvage, chassable. Il n'est pas classé nuisible, ni protégé. Le Blaireau apporte comme maladie la tuberculose bovine qui est transmissible à l'Homme, causée par la bactérie Mycobacterium bovis. Cette bactérie infecte plusieurs espèces animales, à la fois domestiques (Bovins) et sauvages (les cervidés, les sangliers ou les Blaireaux).Chaque année, 12 000 blaireaux sont tués directement au terrier par les chasseurs pratiquant la vénerie sous terre. Acculés et mordus par des petits chiens introduits dans une entrée de terrier, les blaireaux subissent, pendant des heures, la terreur et un stress intense. A l'état sauvage, l'espérance de vie du Blaireau est de 15 ans, et de 20ans, lorsque lorsqu'il vit en captivité.


- LE CERF :

Photo de Chiruca Chasse

Le Cerf est un animal qui fait partie de la Faune sauvage qui vit en Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Cerf est un animal majestueux, à découvrir. La meilleure période pour apercevoir les cerfs et les biches, c'est de venir les découvrir en automne, à la saison des amours, au moment du brame du Cerf, ou au printemps, quand leurs petits naissent. Le brame du cerf est un moment particulier qui attire la curiosité des passionnés de la nature. Chaque automne, à partir de la mi-septembre jusqu'à la mi-octobre, la Forêt de Mervent enchaîne les visites. Ce vaste territoire abrite également des populations de grands ongulés, de cerfs, de chevreuils et de sangliers.


- LE CHEVREUIL D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jojo

Le Chevreuil d'Europe appelé aussi Capreolus capreolus, est un mammifère, ongulé, faisant partie de la Faune sauvage dans le département de la Cendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Chevreuil d'Europe appartient à la Famille des Cervidés. Il vit en Europe. C'est le plus petut des cervidés. Il mesure 1,20 m. Son habitat se trouve dans les forêts de feuillus ou forêts mixtes. Son pids varie de 10 kg à 35 kg maximum, adulte. La gestation de la femelle appelée la Chevrette dure 290 jours. Le petit se nomme le Faon. Le chevreuil est un petit animal agile, très rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise, qui atteint à l'âge adulte, la taille variant de 57 à 67 cm de hauteur au garrot pour les femelles et de 62 à 72 cm de hauteur au garrot pour les mâles. La longieur du corps varie de 90 cm à 105 cm maximum pour les femelles et de 105 cm à 120 cm de long pour les mâles. Son poids varie de 17 kg à 23 kg pour les femelles contre de 20 kg à 25 kg pour les mâles. L'espérance de vie du Chevreuil est de 15 ans maximum. Au printemps et en été, le Cevreuil consomme, en forêt, les feuilles des chênes charmes,érables, des cornouillers, de graminées et de quelques dicotylédones. En hiver, il consomme les ronces, la bruyère callune, le lierre sur les troncs et quelques végétaux ou champignons.Il mange aussi des glands, des faînes, et parfois n'hésite pas à consommer des céréales . Friands de sel, les Chevreuils consomment les blocs placés par les chasseurs, pour fixer la population des Chevreuils et Cerfs.


- LA FOUINE :

CC BY 2.0 - Photo de Mariomassone

La Fouine Fouine appelée aussi Martes foina est un mammifère, carnivore, de la Famille des Mustélidés. Elle la trouve partout sur le continent. La Fouine appartient à la Famille des Mustelidae. Elle se caractérise par des dimensions graciles, son poitrail blanc caractéristique, ainsi que par son mode de vie plus terrestre et ses habitudes, plus généralistes, faisant d’elle, une espèce très commune, se retrouvant un grand nombre d’habitats, vivant aussi bien dans des milieux ouverts que plus boisés. Sa longueur va de 40 cm à 54 cm et sa masse se situe entre 1,1 kg et 2,3 kg. La Fouine a une espérance de vie de 3 ans à 12 ans, l'âge maximal en liberté étant de 10 ans. En captivité ou en élevage, elle peut atteindre 18 ans. Elle est généralement marron ou noire. Le critère le plus direct pour déterminer l'animal observé consiste à observer la couleur du pelage, située sous la gorge, sur le poitrail et le haut des pattes. Chez la fouine, la tache est franchement blanche, couvrant la gorge, le haut des pattes antérieures et le poitrail. Une autre méthode admise pour différencier une Fouine et une Martre des pins : le dessous des pattes de la Martre est poilu, mais pas celui de la Fouine. Cette particularité peut aussi être détectée à la lecture des empreintes, dans un sol meuble. La Fouine est opportuniste et se nourrit, selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d'oiseaux, d'œufs, de déchets trouvés près des habitations.


- LA LOUTRE D'EUROPE (Espèce Protégée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Byrdyak

La Loutre d'Europe appelée aussi loutre ou Lutrinae ou lutriné, est un mammifère carnivore aquatique. Elle est implantée en Europe, en Asie, en Afrique du Nord, et en Indonésie. Son habitat se trouve dans les rivières, lacs, marais, et les bords de mer. Son régime alimentaire est composée de poissons, batraciens, mammifères, oiseaux. Les petits de la Loutre s'appellent les loutrons. La Loutre d'Europe est un mammifère, carnivore, de la Famille des Mustélidés, pouvant peser jusqu'à 11 kg. Elle vit dans les mares, étangs et rivières et se nourrit principalement de poissons et d'amphibiens. La Loutre peut vivre jusqu'à 20 ans (en moyenne 6 à 7 ans).La loutre d'Asie, aussi appelée Loutre naine ou Loutre cendrée, construit sa tanière, qu'on appelle une catiche, sur les berges des cours d'eau. Les petits y passent les premières semaines de leur vie. Ils ouvrent les yeux au bout de 40 jours et sortent prendre leur premier bain à 9 semaines. La Loutre d'Europe a 5 Prédateurs. Cet animal est surtout chassé par l'Homme pour sa fourrure. Elle peut parfois être la proie du Loup gris ou du Coyote. Les petits peuvent devenir aussi la proie du Lynx du Canada, du lynx Roux et du Grand Duc d'Amérique. Elle émet une multitude de cris, que l'on peut décrire comme des glapissements, des miaulements et des sifflements. La Loutre d'Europe n'est plus chassable, depuis 1972, et bénéficie du statut d'espèce protégée, selon l'arrêté ministériel du 23/04/2007.


- LA MARTRE (Non nuisible):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Edouard Hue/Pymouss

La Martre fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La femelle mesure 40 à 45 cm (tête et corps), sa queue environ 23 cm à 28 cm, pour un poids de 0,8 kg à 1,4 kg. Le mâle est plus grand que la femelle : de 48 cm à 52 cm pour 1,2 kg à 2,5 kg. Ses pattes assez longues et poilues dessous, permettent de la distinguer des autres mustélidés. Son alimentation varie en fonction des saisons : en automne et au printemps, elle est plutôt carnivore, se nourrt de rongeurs, tandis qu'en été, elle privilégie les fruits, les insectes, les oiseaux et quelques batraciens. Moins active en hiver, elle consomme plus de charognes. C'est un petit mammifère, carnivore. Elle pouvait donc être traquée et tuée, sans limite, toute l'année. Mais depuis c'est fini. Le Conseil d'État a annulé, en mai 2025, un arrêté pris en 2023, par le gouvernement, qui classait la Martre comme « animal susceptible d'occasionner des dégâts », ou nuisible. C'est un animal nocturne qui peut être très actif à l'aube et au crépuscule. La Martre est très agile et passe beaucoup de temps dans les arbres, ou elle dort parfois (creux dans l'arbre, nid d'oiseaux ou de rongeurs). Les martres produisent des vocalisations et des cris caractéristiques, particulièrement lorsqu'elles sont stressées ou en période de reproduction ou quant elles se déplacent. Pour chasser la Martre, un moyen efficace est d'utiliser un filet à martres ou Les répulsifs anti-fouines odorants vous aideront à éloigner les martres. Ces solutions anti-martres sont d'origine animale et les perturbent, celles-ci ayant un odorat très développé. Chez STOP AND GO, vous trouverez deux répulsifs olfactifs. Les dégats les plus fréquents des morsures de martres sont: les câbles électriques, les câbles d'allumage, et les durites.

- LES MOUTONS :


Les Moutons font partie de la Faune qui vit en Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Les Moutons sont légion en Vendée. Souvent, ils s'abritent des rayons du soleil, sous le feuillage des arbres, recherchant un peu d'ombre.

- LES RAGONDINS :


Les Ragondins sont nombreux en Vendée, grace aux rivières qu'ils affectionnent, particulièrement et les arbres qui leur fournissent de quoi se nourrir et dormir.

- LE RENARD :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Minette Layne - Flickr

Le Renard partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. L'espérance de vie d'un renard adulte est de 3 ans à 5 ans, dans la nature, alors qu'elle est de 14 ans en captivité. 80% des renardeaux meurent dans leur première année. Le Renard est décrit comme étant rusé. C'est dû à son extrême prudence et à sa capacité de réaction, très vive. Le cri du Renard est aigu et perçant. On dit que le Renard glapit, ce qui lui permet de communiquer avec ses congénères. Il utilise aussi ce son, pour marquer son territoire, ou avertir d'un danger imminent. Pendant la période de reproduction, il émet aussi des vocalisations pour attirer une partenaire. L'activité principale du Renard est nocturne, et lui permet de vivre dans les agglomérations. Le Renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'Homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'Homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs. Le Loup reste le plus puissant et le plus grand des prédateurs de la Famille des Canidés, en Europe. Carnassier, les loups chassebt les mêmes proies que le Renard.

- LE SANGLIER :

CC BY-SA 3.0 - Photo de FOTO-ARDEIDAS

Le Sanglier fair partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Sanglier d'Europe est aussi appelé le Sanglier d'Eurasie ou Sanglier ou Sus scrofa. La femelle est la laie et son petit est appelé le marcassin. C'est un mammifère omnivore et forestier de la Famille des Suidés. Cette espèce abondamment chassée est une espèce ingénieure, capable de développer des stratégies d'adaptation, sous la pression de la chasse. Le sanglier européen pèse de 150 à 160 kg pour le mâle et 100 kg pour la femelle, environ. Le poids d'un sanglier de plaine où les cultures de maïs abondent est plus important que celui de son congénère vivant en montagne. La longueur de sa tête et son corps varie de 1,10 m à 1,80 m et sa hauteur au garrot est de 0,60 m à 1,15 m. Le sanglier est essentiellement nocturne. C'est un animal sédentaire, attaché à son territoire quand il est entouré d'obstacles, mais il vit dans un milieu qui lui convient, il parcourt plusieurs dizaines de kilomètres, dans la nuit et son aire vitale peut atteindre de 100 Ha à 1000 Ha. Le sanglier est omnivore et volontiers fouisseur. Il consomme de très nombreuses parties d'un grand nombre de végétaux (tubercules, rhizomes fruits, glands et les noix, céréales, des champignons dont les truffes ou truffes du cerf et de petits animaux (vers, mollusques, insectes, larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et sauropsides, morts ou vivants. Son museau musclé, muni d'un groin tactile terminé par un disque appelé boutoir, lui permet de fouiller efficacement le sol, pour dénicher sa nourriture qu'il flaire grâce à son odorat développé. Le Sanglier évite les zones trop découvertes. Depuis 2010, les chasseurs tuent environ 500 000 sangliers par an, même hors de la saison de la chasse. En raison de la taille de leurs dents, les amateurs considèrent que les plus beaux trophées proviennent des mâles les plus âgés. En raison de la taille de leurs dents, en ivoire, les amateurs considèrent que les plus beaux trophées proviennent des mâles, les plus âgés.

- LA VACHE VENDEENNE :


La Vache de la Vendée fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est un mammifère et un ruminant. Elles vous amuseront, l'été, avec leurs fleurs, sur la tête, à l'occasion de leur sortie, dans les paturages.

=== LES CHAUVES-SOURIS DE LA VENDEE ===



- LA BARBASTELLE D'EUROPE (Espèce menacée)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean Roulin

La Barbastelle d’Europe fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.La Barbastelle d'Europe est aussi appelée la Barbastelle commune ou la Barbastella barbastellus. C'est une chauve-souris, de la Famille des Vespertilionidés. De taille moyenne, elle est dotée d’un pelage long et sombre. Ses oreilles sont larges, aux bords internes soudés en leur base. Son système d’écholocation à 2 faisceaux, un vers le haut et l’autre vers le bas, est assez unique, parmi les Vespertilionidés. La Barbastelle d’Europe est très sensible aux perturbations de son habitat. La Barbastelle commune est répartie dans presque toute l'Europe, et un peu plus à l’Est. Sa population a subi un déclin important,depuis le milieu du XXe siècle. L’UICN la classe comme « quasi menacée ». Son espérance de vie est de 5 à 10 ans, l’âge maximal avéré est presque 22 ans. Son vol est rapide et agile. Cette chauve-souris a un museau très sombre, renfrogné, épaté comme celui d’un bouledogue. Les narines s’ouvrent vers le haut. Le pelage est d’aspect « poivre et sel ».Son vol est très adroit, rapide et au ras de la végétation.Sédentaire, la Barbastelle occupe toute l’année le même domaine vital.


- LE GRAND RHINOLOPHE :

CC BY 3.0 - Photo de Hans Schneider (Geyersberg)

Le Grand Rhinolophe fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est une chauve-souris de la Fmille des Rhinolophidae. Le Grand Rhinolophe est aussi appelé Rhinolophus ferrumequinum, ou Grand Rhinolophe Fer à Ceval, Grand fer à cheval ou Grand Rhinolophe Obscur.Son aire de distribution s’étend à partir de l’Espagne, à la France, jusqu'en Europe. Sa plus haute densité dans le Bassin Méditerranéen. C’est une chauve-souris insectivore qui se repère et chasse les insectes en vol par écholocation. Comme beaucoup de chauves-souris fer à cheval, c'est un réservoir important de virus, dont le Coronavirus comme le SARS-CoV ayant joué un rôle dans l’épidémie de SRAS, de 2003-2004 en Chine. La feuille en forme de fer à cheval est très large, l’appendice supérieur de la selle court et arrondi, ses marges latérales légèrement en forme de violon et l’appendice inférieur pointu. La lancette est hastée. Sa Taille : corps+tête de 5,7 à 7 cm ; sa queue de 3,5 à 6,5 cm ; l'envergure de ses ailes atteint 35 cm à 40cm ; son poid fait 17 gr. à 34 gr. Son pelage : laineux, épais, de couleur grisâtre avec des nuances rousses sur le dos et plutôt beige sur le ventre. La patagium (membrane de peau des ailes) et les oreilles sont gris-brun clair. Ses oreilles sont brunâtres et semi-translucides, de longueur moyenne, de 18 à 28,5 mm de haut. Elle ne possède pas de tragus. Ses cris d’écholocation : long cri à une fréquence constante située entre 79 et 84 kHz. Pas de chevauchement avec les autres rhinolophes, l’espèce est donc identifiée avec certitude. La 3ème année, de faux tétons apparaisent, permettant aux jeunes de s'accrocher.


- LE MURIN A MOUSTACHES :

CC BY 3.0 - Photo de Manuel Ruedi

Le Murin à moustaches fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Murin à Moustaches est une chauves-souris de la Famille des Vespertilionidae. Elle est de teinte brun foncé, au pelage contrasté et dense. Son pelage dorsal est brun sombre, le ventre est gris. Le Murin à Moustaches chasse toute la nuit, capturant ses proies en vol ou sur les branchages, dont les Diptères, mais aussi des Lépidoptères, des Coléoptères, etc...Le Murin à moustaches s'adapte à son environnement et vole dès le crépuscule (parfois même pendant la journée au printemps et en automne). Il chasse presque dans tous les types de biotopes (même par pluie fine) et vole à 1 - 6 mètres de hauteur de manière rapide, souple et sinueuse. Il capture des petits moustiques, des éphéméroptères, des libellules, des coléoptères et des papillons de nuits. Le Murin à Moustaches vit davantage dans les parcs, les jardins et les villages. Son espérance de vie est de 4 ans. Un record a été observé de 23 ans.


- LE MURIN DE DAUBENTON :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gilles San Martin

Le Murin de Daubenton fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Murin de Daubenton est aussi appelé Myotis Daubentonii ou vespertilion de Daubenton. C'est une chauves-souris du genre Myotis. Le Murin Daubenton est un animal crépusculaire et nocturne, au vol rapide qui, pour se nourrir, fréquente la surface des plans d'eau et les ripisylves. Les oreilles sont assez courtes. Son pelage frontal descend en brosse jusqu'au museau. C'est une petite chauves-souris au pelage court, dense et marron, plus clair sur le ventre, du blanc cassé au blanc grisâtre. Elle se différencie des petits Myotis, par ses pieds plus grands et trapus, plus arrondis. Son alimentation est diverse : les moustiques, les tipules, les papillons de nuit, au ras de l'eau, les crustacés et quelques rares alevins. La gestation dure 50 à 60 jours, avec un seul jeune par an, qui nait en Juin. Le Murin de Daubenton a une longévité de 20 ans.



=== LES ANIMAUX DE LA MER EN VENDEE ===



- LE DAUPHIN :


Le Dauphin fait partie de la Faune qui vit en Vendée, en région Pays-de-la-loire, en France. Malheureusement, le Dauphin est un animal à l'intelligence extraordinaire, il aime tant la proximité de l'Homme, qu'il s'approche bien trop près des bâteaux. Chaque année, ce sont plus de 500 Dauphins qui disparaissent, pris dans les filets des bâteaux ou qui viennent s'échouer, comme celui-ci, sur les plages vendéennes, blessés ou tués par l'hélice des bâteaux.



Mis à jour le 18/10/2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves