Photo de Julien-Sudraud
Pour les amoureux de la Nature et de la Faune, Marie51 vous invite à découvrir la Faune en Vendée, du Marais Poitevin, sur la Côte-Atlantique, en France. Cette faune est un véritable régal pour les yeux, comme vous allez le voir : Quadrillé par un réseau et de digues, les chenaux côtiers du Marais Poitevin sont un véritable paradis pour les oiseaux de mer. Venez les découvrir au Printemps et au début de l'Eté, quant les Oiseaux migrateurs, les Echassiers, les Coulis cendrés, les Avocettes s'y arrêtent pour venir se reposer et se nourrir à coté des espèces sédentaires.
Parmi ces dernières, on peut apercevoir :
- le Pigeon capucin,
- l'Echasse à plumage noir et blanc
- le Sterne.
Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez observer aussi, cachés parmi la végétation, au bord de l'eau:
- lesMartin-Pêcheur
- la Bergeronnette
- la Fauvette des roseaux, qui est la proie favorite des Busards.
- la Flute du Loriot.
- LES HIRONDELLES :
Il est courant de voir des centaines d'hirondelles perchées sur les fils électriques comme des notes de musique dans cette région dès qu'elles devinent la pluie à l'horizon. Ce sont d'excellents baromètres naturels. Si elles rasent le sol, c'est qu'elles annoncent la pluie, pour le lendemain.
- LE FOU DE BASSAN :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Aeroceanaute
Près de la mer, vous y verrez tournoyer des centaines d'oiseaux, puis, qui plongent soudain dans les flots, le temps d'attraper un poisson. Assez impressionnant d'observer ces oiseaux appelés les Fous de Bassan. Considéré comme le plus grand oiseau marin de tout le paléarctique occidental, le Fou de Bassan a été nommé ainsi par les pêcheurs écossais en raison de ses plongeons spectaculaires et de son importante population, en période de reproduction, présente sur l'île de Bass située en Écosse et en Europe. Le Fou de bassan appartient à la Famille des Sulidae. Cet oiseau au plumage d'un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont gris clair cerclés de bleu clair électrique. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme. Les adultes mesurent entre 85 cm et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 cm à 180 cm ; ils pèsent entre 2,8 kg et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe. Cet oiseau, au plumage d'un blanc éclatant, a la tête et le cou de ton jaune pâle. Ses yeux sont gris clair cerclés de bleu clair électrique. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme. Les adultes mesurent entre 85 cm et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 cm à 180 cm. Ils pèsent entre 2,8 kg et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe. Très spectaculaires à observer, les Fous de Bassan planent, tres haut dans les airs, avant de plonger comme des flèches, dans la mer, à grande vitesse, de l'ordre de 90 km/h, lorsqu'ils aperçoivent une proie (sa vue est si perçante que cet oiseau repère un banc de poissons à 40 m de hauteur. Une fois sous l'eau, il attrape son poisson et n'a plus qu'à l'avaler, avant même de regagner la surface. Le fou peut descendre à 15 m de profondeur et rester immergé, durant 20 secondes. Chaque colonie a sa propre zone de pêche. Le Fou de Bassan se nourrit de maquereau, de hareng, de capelan et de lançon, et de calmars.
- LE BOUVREUIL PIVOINE (espèces menacée) :
CC-BY-SA-3.0
Le Bouvreuil Pivoine est un passereau d'Eurasie qui fait partie de la Faune vivant en Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Bouvreuil Pivoine (Pyrrhula pyrrhula) appartient à la famille des Fringillidés et à l'ordre des Passériformes. Son poids est de 24 gr. Sa livrée élégante en fait l'un des passereaux les plus populaires. Il se nourrit en couple, et aime vivre à la lisière d'un bois ou d'une haie. Le Bouvreuil Pivoine est un oiseau farouche qui s'envole dès qu'on l'approche. Il apprécie les petits jardins, surtout les vergers, où il reste caché discrètement à l'abri de la végétation. Il mesure 14,5 à 17 cm de longueur pour une envergure de 28 cm et une masse de 21 gr à 27 gr. Le Bouvreuil pivoine possède une forte carrure. Sa silhouette toute en rondeur et son naturel très paisible lui confèrent une allure débonnaire, que confirment ses mouvements lents et mesurés et son comportement très pacifique vis-à-vis de ses congénères. Le plumage de son dos est gris-bleu, les ailes et la queue sont noires ainsi que le dessus de la tête. Le croupion est blanc. Le mâle se distingue par ses joues, sa poitrine et son ventre rouge rosé. La femelle arbore une poitrine plus terne, gris-orangé ou beige. Le plumage du jeune est beige. Il acquiert ensuite un aspect proche de celui de la femelle mais avec une calotte brune. Cet oiseau possède un bec noir, court. Avec son bec puissant, il ouvre l'enveloppe des graines et en avale leur contenu. Il est repérable par son chant qui est un bref sifflement, doux et mélancolique, sur une seule note. L'hiver, il se nourrit de fruits secs et charnus des sureaux, des églantiers, des sorbiers et autres plantes ligneuses qui l'attirent dans les parcs. En été, il chasse les petits insectes, essentiels, pour l'alimentation des oisillons. La femelle pond 4 à 5 œufs qu’elle couve seule pendant 12 à 14 jours. Cet oiseau connaît une chute rapide, due à la perte de son habitat, aux pesticides et au réchauffement climatique. Le Bouvreuil Pivoine bénéficie d'une protection totale sur le territoire français.
- L'AIGLE DE BONELLI :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Godbolemandar
L'Aigle de Bonelli fait partie de la Faune qui vit en Vendée, en region Pays de la Loire, en France. C'est un oiseau sauvage. C'est une espèce méditerranéenne et asiatique d'oiseaux de la famille des Accipitridae. Des traces fossiles attestent cependant sa présence dans les falaises calcaires du sud de la France depuis 200 000 ans. L'Aigle de Bonelli est considéré comme une espèce relique. c'est l'une des espèces de rapaces les plus menacées de France : seuls 30 couples ont été recensés sur le pourtour méditerranéen français en 2012. Cette espèce nécessite des sites de reproduction spécifiques (falaises à replats ou cavités, en dessous de 700 m d'altitude) et des aires de chasse, au couvert végétal plutôt ouvert. Les raisons de la disparition de l'Aigle de Bonelli sont :
- Un taux de reproduction naturellement très faible, limitant la reconstitution des effectifs
- Une mutation des paysages (abandon des terres agricoles, reforestation spontanée des garrigues et urbanisation)
- L'électrocution ou la collision avec les lignes à haute tension, reconnue comme la première cause de mortalité de l'espèce en France, en particulier sur les juvéniles qui n'ont pas encore une bonne connaissance de leur environnement
- Le dérangement, qui pose la question des pressions exercées par les activités de pleine nature à proximité des zones de nidification
- Les tirs, le piégeage et les empoisonnements volontaires3,7 (même si ces actes sont devenus rares)
- L’empoisonnement involontaire (ingestion d'animaux contaminés par du plomb de chasse, source de saturnisme aviaire, ou ingestion de proies ayant elles-mêmes été contaminées par des pesticides)
- Ma perte de territoires de chasse par artificialisation ou fermeture des milieux
- Une diversité génétique faible au sein de l'espèce, en raison d'effectifs faibles, au sein de leur population.
- LE HIBOU DES MARAIS :
Le Hibou des Marais fait partie de la Faune sauvage de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Hibou des Marais appelé aussi le Hibou Brachyote est un rapace, de la Famille des Strigidae, assez rare. Le Hibou des Marais fait partie de la Faune Sauvage en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa longueur est de 34 cm à 42 cm. Ses ailes longues et étroites ont une envergure de 95 cm à 107 cm. Sa taille est moyenne. Le poids du Hibou mâle atteint 300 gr à 430 gr et la femelle atteint le poids de 350 gr et 500 gr. Le Hibou des Marais aime les espaces découverts et sauvages. Sa tête est assez petite et ronde. Durant l'hiver, il se regroupe en dortoirs, dans les broussailles et les herbes des grandes zones dégagées de la bordure littorale du Marais poitevin ou les polders de la Baie de l'Aiguillon. Les principales zones de reproduction régulière sont situées dans le Marais Breton, le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace et le Massif central. Les expressions vocales du Moyen-Duc sont très variées et surtout entendues, en période de reproduction. Les plus connues se traduisent par une série monotone de hululements doux et graves, émise par le mâle, territorial, entre Février et début Avril. Le mâle de la chouette est donc la Chouette mâle, et la femelle du Hibou des Marais est appelée le Hibou femelle. La durée de vie du Hibou des Marais est d'environ 20ans. Les prédateurs du Hibou des Marais sont : le Renard, la Fouine, qui mange les œufs, les Hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer, lors des hivers rudes. Même s'il est adopté, comme animal de compagnie, le Hibou des Marais garde un comportement agressif, car c'est un oiseau sauvage.
- LA BONDREE APIVORE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Laheyne
La Bondrée Apivore appelée Pernis apivorus, est un rapace, diurne, appartenant à la Famille des Accipitridae, qui fait partie de la Faune en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Bondrée Apivore est une espèce protégée, insectivore et migratrice. Elle n'est présente, que durant l'été, en Europe. Son régime alimentaire se compose de batraciens, de reptiles, de petits mammifères et d'oisillons. La Bondrée apivore est un rapace diurne, de taille moyenne, très semblable à la Buse variable. Elle habite surtout les grands massifs, pourvus de clairières, et de coupes, sur des sols légers. Sa longueur fait 52 cm-60 cm, l'envergure de ses ailes atteint 135cm à 150 cm, et son poids fait 360gr à 1 050 gr. La Bondrée Apivore vite en France, de la mi-avril à fin octobre. C'est un oiseau migrateur. La Bondrée repère les nids de guêpes ou de bourdons, dont elle se nourrit, en épiant le va-et-vient des insectes. Le mâle lance des cris sifflés assez mélodieux. Les mâles et femelles pousser des Ki-ki-ki quand ils sont énervés. Elle vit en Europe l'été et en Afrique l'hiver, au Sud du Sahara. Le départ vers l'Afrique se fait, généralement, vers septembre ; le retour en Europe a lieu en avril ou mai.L’espèce pourrait disparaitre de la région Île-de-France, sa nourriture se raréfiant, principalement à cause des insecticides et pesticides utilisés en agriculture intensive. Les oiseaux pourraient également être empoisonnés par la Bromadiolone, un raticide anticoagulant.
- LE BUSARD SAINT-MARTIN :
Photo de J.P.Siblet
Le Busard Saint-Martin, fait partie de la Faune sauvage, qui vit en Vendée, dans la région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un élégant rapace, gris pâle, qui vit dans les Landes et les forêts ouvertes.
Site web :
INPN-LNHN
* L'ENGOULEMENT D'EUROPE :
L'Engoulevent d’Europe fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Le Faucon hobereau.
La Mésange huppée.
Le Moineau friquet.
Le héron Cendré
L'Aigette Garzete
Le Vanneau Huppé
La Bécassine des Marais
La Mouette Rieuse
La Cigogne blanche
le Fuligule morillon
Le Heron Crabien ou Chevelu
le Canard Chipeau
La Sarcelle d'hiver
Le Canard Souchet
Le Martin Pêcheur d'Europe
Le Chevalier Guignette
le Méléo Printanier
===
LES AMPHIBIENS ===
Dans la Forêt vendéenne, on trouve aussi des Amphibiens, espèces menacées, en Europe, comme :
- LE TRITON CRETE :
Le Triton crêté fait partie des amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.
* LE CRAPAUD CALAMITE :
Le Crapaud calamite, fait partie des amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.
* LA RAINETTE VERTE :
La Rainette verte fait partie des amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.
==
LES MAMMIFERES EN VENDEE ==
De nombreux Mammifères sauvages trouvent aussi refuge en Vendée :
- LES MOUTONS :
Les Moutons font partie de la Faune qui vit en Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Ils sont légion en Vendée. Souvent, ils s'abritent des rayons du soleil, sous le feuillage des arbres, recherchant un peu d'ombre.
- LES RAGONDINS :
Les Ragondins sont nombreux en Vendée grace aux rivières qu'ils affectionnent particulièrement et les arbres proches qui leur fournissent de quoi se nourrir et dormir.
- LES VACHES :
Les Vaches font partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Elles vous amuseront l'été avec leurs fleurs sur la tête à l'occasion de leur sortie.
Les Cerfs,
Les Chevreuils,
Les Sangliers,
Les Renards,
Les Blaireaux,
Les Fouines,
Les Martres
La Loutre d'Europe,
La Phragmite des Joncs.
== LES CHAUVES-SOURIS EN VENDEE ==
La Barbastelle d’Europe.
Le Grand rhinolophe.
Le Murin à moustaches.
Le Murin de Daubenton.
Le Pipistrelle de Kuhl.
- LE DAUPHIN :
Et malheureusement, le Dauphin, cet animal extraordinaire d'intelligence, qui aime tant la proximité de l'Homme, qui s'approche bien trop près des bâteaux. Chaque année, ce sont 500 Dauphins qui ont disparu, pris dans les filets des bâteaux ou qui viennent s'échouer, comme celui-ci, sur les plages vendéennes, blessés par l'élice des bâteaux.
Mis à jour le 27/10/2023
Marie51
Retour