Photo de Julien-Sudraud
Pour les amoureux de la Nature et de la Faune, Marie51 vous invite à découvrir la Faune en Vendée, du Marais Poitevin, sur la Côte-Atlantique, en France. Cette Faune est un véritable régal pour les yeux, comme vous allez le voir : Quadrillé par un réseau et de digues, les chenaux côtiers du Marais Poitevin sont un véritable paradis pour les Oiseaux de mer. Venez les découvrir, au Printemps et au début de l'Eté, quant les Oiseaux migrateurs, les Echassiers, les Coulis cendrés, les Avocettes s'y arrêtent pour venir se reposer et se nourrir à coté des espèces sédentaires.
=== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA VENDEE ===
- L'AIGLE DE BONELLI :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Godbolemandar
L'Aigle de Bonelli fait partie de la Faune qui vit en Vendée, en region Pays de la Loire, en France. C'est un oiseau sauvage. C'est une espèce méditerranéenne et asiatique d'oiseaux de la famille des Accipitridae. Des traces fossiles attestent, cependant, sa présence, dans les falaises calcaires du Sud de la France depuis 200 000 ans. L'Aigle de Bonelli est considéré comme une espèce relique. C'est l'une des espèces de rapaces les plus menacées de France : seuls 30 couples ont été recensés, sur le pourtour méditerranéen français, en 2012. Cette espèce nécessite des sites de reproduction spécifiques (falaises à replats ou cavités, en dessous de 700 m d'altitude) et des aires de chasse, au couvert végétal plutôt ouvert. Les raisons de la disparition de l'Aigle de Bonelli sont :
- Un taux de reproduction naturellement très faible, limitant la reconstitution des effectifs
- Une mutation des paysages (abandon des terres agricoles, reforestation spontanée des garrigues et urbanisation)
- L'électrocution ou la collision avec les lignes à haute tension, reconnue comme la première cause de mortalité de l'espèce en France, en particulier sur les juvéniles qui n'ont pas encore une bonne connaissance de leur environnement
- Le dérangement, qui pose la question des pressions exercées par les activités de pleine nature à proximité des zones de nidification
- Les tirs, le piégeage et les empoisonnements volontaires3,7 (même si ces actes sont devenus rares)
- L’empoisonnement involontaire (ingestion d'animaux contaminés par du plomb de chasse, source de saturnisme aviaire, ou ingestion de proies ayant elles-mêmes été contaminées par des pesticides)
- la perte de territoires de chasse par artificialisation ou fermeture des milieux
- Une diversité génétique faible au sein de l'espèce, en raison d'effectifs faibles, au sein de leur population.
- LA BERGERONNETTE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mike
La Bergeronnette est un petit oiseau, qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez l'observer, caché parmi la végétation, au bord de l'eau. L’espèce grise est la plus familière. Peu farouche, elle fréquente les jardins de ville et vit près des habitations, en quête de nourriture. La Bergeronnette grise appelée aussi Motacilla alba est aussi appelée Lavandière, Bergère et hochequeue, surnom hérité de sa longue queue, qu'elle hoche en permanence. La Bergeronnette appartient à l’ordre des Passériformes, et à la Famille des Motacillidés. Les motacillidés sont des passereaux de petite taille (11 cm à 24 cm), à longue queue et à longues pattes, avec des doigts pourvus d’ongles. Son plumage discret mélange le brun, le noir, le blanc et le gris. Les 10 de sous-espèces se différencient surtout par une répartition différente des couleurs et des motifs du plumage. Si le mâle est plus foncé que la femelle, tous deux arborent une bavette noire qui descend de la gorge à la poitrine. La bavette blanchit en hiver et se pare d’une zone noire en forme de croissant. Le manteau, le dos et les scapulaires se teintent de gris-cendre, le ventre et les sous-caudales sont blancs. Cet insectivore se nourrit d’une grande variété d’invertébrés aquatiques et terrestres, tels que les vers de terre, les fourmis, les mouches, les pucerons, les moustiques, les parasites du bétail, les araignées, les escargots, les crustacés et autres petits poissons. Son vol ondulant, alterne les battements rapides des ailes, en montée et en repli à la descente. Ses ailes, relativement courtes, ne lui permettent pas d’accomplir de longs déplacements migratoires. La Bergeronnette grise est la proie des gros oiseaux comme les Pies, les Corbeaux et certains Rapaces.
- LA BONDREE APIVORE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Laheyne
La Bondrée Apivore appelée Pernis apivorus, est un rapace, diurne, appartenant à la Famille des Accipitridae, qui fait partie de la Faune en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Bondrée Apivore est une espèce protégée, insectivore et migratrice. Elle n'est présente, que durant l'été, en Europe. Son régime alimentaire se compose de batraciens, de reptiles, de petits mammifères et d'oisillons. La Bondrée apivore est un rapace diurne, de taille moyenne, très semblable à la Buse variable. Elle habite surtout les grands massifs, pourvus de clairières, et de coupes, sur des sols légers. Sa longueur fait 52 cm-60 cm, l'envergure de ses ailes atteint 135cm à 150 cm, et son poids fait 360gr à 1 050 gr. La Bondrée Apivore vite en France, de la mi-avril à fin octobre. C'est un oiseau migrateur. La Bondrée repère les nids de guêpes ou de bourdons, dont elle se nourrit, en épiant le va-et-vient des insectes. Le mâle lance des cris sifflés assez mélodieux. Les mâles et femelles pousser des Ki-ki-ki quand ils sont énervés. Elle vit en Europe l'été et en Afrique l'hiver, au Sud du Sahara. Le départ vers l'Afrique se fait, généralement, vers septembre ; le retour en Europe a lieu en avril ou mai.L’espèce pourrait disparaitre de la région Île-de-France, sa nourriture se raréfiant, principalement à cause des insecticides et pesticides utilisés en agriculture intensive. Les oiseaux pourraient également être empoisonnés par la Bromadiolone, un raticide anticoagulant.
- LE BOUVREUIL PIVOINE (espèces menacée) :
CC-BY-SA-3.0
Le Bouvreuil Pivoine est un passereau d'Eurasie qui fait partie de la Faune vivant en Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Bouvreuil Pivoine (Pyrrhula pyrrhula) appartient à la famille des Fringillidés et à l'ordre des Passériformes. Son poids est de 24 gr. Sa livrée élégante en fait l'un des passereaux les plus populaires. Il se nourrit en couple, et aime vivre à la lisière d'un bois ou d'une haie. Le Bouvreuil Pivoine est un oiseau farouche qui s'envole dès qu'on l'approche. Il apprécie les petits jardins, surtout les vergers, où il reste caché discrètement à l'abri de la végétation. Il mesure 14,5 à 17 cm de longueur pour une envergure de 28 cm et une masse de 21 gr à 27 gr. Le Bouvreuil pivoine possède une forte carrure. Sa silhouette toute en rondeur et son naturel très paisible lui confèrent une allure débonnaire, que confirment ses mouvements lents et mesurés et son comportement très pacifique vis-à-vis de ses congénères. Le plumage de son dos est gris-bleu, les ailes et la queue sont noires ainsi que le dessus de la tête. Le croupion est blanc. Le mâle se distingue par ses joues, sa poitrine et son ventre rouge rosé. La femelle arbore une poitrine plus terne, gris-orangé ou beige. Le plumage du jeune est beige. Il acquiert ensuite un aspect proche de celui de la femelle mais avec une calotte brune. Cet oiseau possède un bec noir, court. Avec son bec puissant, il ouvre l'enveloppe des graines et en avale leur contenu. Il est repérable par son chant qui est un bref sifflement, doux et mélancolique, sur une seule note. L'hiver, il se nourrit de fruits secs et charnus des sureaux, des églantiers, des sorbiers et autres plantes ligneuses qui l'attirent dans les parcs. En été, il chasse les petits insectes, essentiels, pour l'alimentation des oisillons. La femelle pond 4 à 5 œufs qu’elle couve seule pendant 12 à 14 jours. Cet oiseau connaît une chute rapide, due à la perte de son habitat, aux pesticides et au réchauffement climatique. Le Bouvreuil Pivoine bénéficie d'une protection totale sur le territoire français.
- LE BUSARD SAINT-MARTIN :
Photo de J.P.Siblet
Le Busard Saint-Martin, fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Vendée, dans la région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un élégant rapace, gris pâle, qui vit dans les Landes et les forêts ouvertes.
Site web :
INPN-LNHN
- L'ECHASSE A PLUMAGE NOIR ET BLANC (Espèce Protégée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ryzhkov Sergey
L'Echasse à plumage noir et blanc est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'Echasse à plumage noir et blanc est un oiseau qui se nourrit d'invertébrés, principalement, d'insectes aquatiques et de mollusques, pris sur la vase, le sable, la végétation ou à la surface de l'eau. L'Echasse noire et blanc appartient à la Famille des Recurvirostridae. Ces oiseaux possèdent une bonne vision nocturne et peuvent se nourrir, même les nuits sans lune. En France, c'est une visiteuse d'été qui niche, régulièrement en Camargue, dans la Dombes, en Bretagne, en Picardie et dans le Pas-de-Calais. Les pattes sont fines, roses et longues. Les Echasses blanches nichent, en colonie, dans les marais salants ou les étangs. Le nid est un creux dans la vase ou le sable, sur des îlots, ou en eau peu profonde. Le nid de l'Echasse à plumage blanc et noir est garni d'herbes, de carex ou de feuilles. La femelle pond 3 à 4 œufs, durant avril à juin. Les deux parents couvent, alternativement, pendant environ 25 jours. Les poussins prennent leur envol à l'âge d'un mois. L'Échasse blanche bénéficie d'une protection totale, sur tout le territoire français, depuis 1976.
- L'ENGOULEMENT D'EUROPE :
Photo de Touraine Actualités
L'Engoulevent d’Europe est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il apprécie les milieux ouverts, broussailleux, les maquis, les garrigues, les landes, les clairières, les forêts peu denses, avec une préférence pour les conifères et les chênes verts. Le premier oiseau à être appelé « engoulevent » fut l'Engoulevent d'Europe ou Caprimulgus europaeus, nommé, au XVIIe siècle, car il était actif, la nuit et faisait un bruit discordant (nuit + engoulevent = engoulevent). Les poètes européens des XVIIIe et XIXe siècles appelaient « Faucon de rosée. Il y a longtemps, on pensait que les engoulevents buvaient directement le lait des chèvres, les empoisonnant ainsi, provoquant la fonte de leurs mamelles et la cécité des chèvres . Ce mythe était autrefois répandu dans de nombreux pays d'Europe, et pas seulement au Royaume-Uni.» et « Poule-liche ». Les Engoulevents étaient autrefois beaucoup plus communs et répandus, qu'aujourd'hui. La disparition des forêts et des landes ouvertes, au profit de l'agriculture et du développement, a entraîné une chute importante de leur nombre (de 51 %) au Royaume-Uni entre 1972 et 1992. Plus récemment, les effectifs des Engoulements ont commencé à se rétablir. Son régime alimentaire se compose d'invertébrés, de papillons, de mouches et de coléoptères. L'Engoulement est un oiseau nocturne, qui passe ses nuits à chasser, sa nourriture, qu'il attrape au vol, grâce à sa large bouche et à son vol silencieux. La légende raconte que les engoulevents buvaient, directement, le lait des chèvres, les empoisonnant ainsi, provoquant la fonte de leurs mamelles et la cécité des chèvres. Ce mythe était, autrefois, répandu, dans de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'au Royaume-Uni.
- LE FOU DE BASSAN :
FAL - Photo de Wladyslaw Sojka
Le Fou-de-Bassan est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Vendée, dans la région Pays-de-la-Loire, en France. Près de la mer, vous y verrez tournoyer des centaines d'oiseaux, puis, qui plongent soudain dans les flots, le temps d'attraper un poisson. Assez impressionnant d'observer ces oiseaux appelés les Fous de Bassan. Considéré comme le plus grand oiseau marin de tout le paléarctique occidental, le Fou de Bassan a été nommé ainsi par les pêcheurs écossais en raison de ses plongeons spectaculaires et de son importante population, en période de reproduction, présente sur l'île de Bass située en Écosse et en Europe. Le Fou de bassan appartient à la Famille des Sulidae. Cet oiseau au plumage d'un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont gris clair cerclés de bleu clair électrique. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme. Les adultes mesurent entre 85 cm et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 cm à 180 cm ; ils pèsent entre 2,8 kg et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe. Cet oiseau, au plumage d'un blanc éclatant, a la tête et le cou de ton jaune pâle. Ses yeux sont gris clair cerclés de bleu clair électrique. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme. Les adultes mesurent entre 85 cm et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 cm à 180 cm. Ils pèsent entre 2,8 kg et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe. Très spectaculaires à observer, les Fous de Bassan planent, tres haut dans les airs, avant de plonger comme des flèches, dans la mer, à grande vitesse, de l'ordre de 90 km/h, lorsqu'ils aperçoivent une proie (sa vue est si perçante que cet oiseau repère un banc de poissons à 40 m de hauteur. Une fois sous l'eau, il attrape son poisson et n'a plus qu'à l'avaler, avant même de regagner la surface. Le fou peut descendre à 15 m de profondeur et rester immergé, durant 20 secondes. Chaque colonie a sa propre zone de pêche. Le Fou de Bassan se nourrit de maquereau, de hareng, de capelan et de lançon et de calmars.
- LE HIBOU DES MARAIS :
Le Hibou des Marais fait partie de la Faune sauvage de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Hibou des Marais appelé aussi le Hibou Brachyote est un rapace, de la Famille des Strigidae, assez rare. Le Hibou des Marais fait partie de la Faune Sauvage en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa longueur est de 34 cm à 42 cm. Ses ailes longues et étroites ont une envergure de 95 cm à 107 cm. Sa taille est moyenne. Le poids du Hibou mâle atteint 300 gr à 430 gr et la femelle atteint le poids de 350 gr et 500 gr. Le Hibou des Marais aime les espaces découverts et sauvages. Sa tête est assez petite et ronde. Durant l'hiver, il se regroupe en dortoirs, dans les broussailles et les herbes des grandes zones dégagées de la bordure littorale du Marais poitevin ou les polders de la Baie de l'Aiguillon. Les principales zones de reproduction régulière sont situées dans le Marais Breton, le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace et le Massif central. Les expressions vocales du Moyen-Duc sont très variées et surtout entendues, en période de reproduction. Les plus connues se traduisent par une série monotone de hululements doux et graves, émise par le mâle, territorial, entre Février et début Avril. Le mâle de la chouette est donc la Chouette mâle, et la femelle du Hibou des Marais est appelée le Hibou femelle. La durée de vie du Hibou des Marais est d'environ 20ans. Les prédateurs du Hibou des Marais sont : le Renard, la Fouine, qui mange les œufs, les Hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer, lors des hivers rudes. Même s'il est adopté, comme animal de compagnie, le Hibou des Marais garde un comportement agressif, car c'est un oiseau sauvage.
- L'HIRONDELLE DES RIVAGES :
Photo de Marie51
L'Hirondelle des rivages est un petit oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune que l'on découvre dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-loire, en France. L'Hirondelle de rivage est un petit passereau migrateur de la Famille des Hirundinidae. Cette espèce nidifie en colonies importantes. Elle creuse un tunnel, dans les rives sableuses ou dans les carrières de gravier et de sable. Les hirondelles des rivages adultes creusent avec leur bec, tandis que le sable est enlevé de la cavité, à l’aide des ailes et des pattes. L’Hirondelle de rivage est un oiseau migrateur, qui se déplace, à l'approche des grands froids, vers le Sud, après la reproduction. Le Mâle et la Femelle sont identiques. Son bec, ses pattes courtes et ses doigts sont brun foncé ou noirâtres. Ses yeux sont bruns. La queue fourchue présente une encoche peu profonde. Elle se reproduit le long des côtes, au bord des fleuves et cours d’eau, près des lacs, surtout en plaine OU en campagne ouverte, et même près des habitations. Elle dort dans les roselières avec d’autres espèces d’hirondelles. L’Hirondelle de rivage se nourrit principalement d’insectes capturés en vol (diverses espèces de mouches) et d’araignées prises sur le sol ou à la surface de l’eau. Quand le temps se gâte, elles chassent en volant, au ras de la surface de l’eau. La saison de reproduction a lieu entre fin avril et août. L’Hirondelle de rivage se reproduit en colonies, qui peuvent atteindre 100 couples. L’Hirondelle de rivage est actuellement considérée comme non menacée. Il est courant de voir des centaines d'hirondelles perchées sur les fils électriques, comme des notes de musique, dans cette région, dès qu'elles devinent la pluie qui arrive, à l'horizon. Si vous voyez des Hirondelles, raser le sol, c'est qu'elles annoncent la pluie, pour le lendemain. Ce sont d'excellents baromètres naturels.
- LE MARTIN-PECHEUR D'EUROPE :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte
Le Martin-Pêcheur est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez l'observer, cet oiseau, au plumage multicolore, caché parmi la végétation, au bord de l'eau. Le Martin-pêcheur d'Europe appelé aussi Alcedo atthis est un oiseau, de la Famille des Alcedinidae. Le Martin-Pêcheur d'Europe est un bioindicateur, de la qualité d'un milieu aquatique. Il porte une livrée brillante et très colorée (bleue sur le dessus de la tête, le dos et les ailes, rousse et blanche en dessous avec un croupion bleu cobalt. Son bec long et fin, son corps court et trapu. Sa taille est de 16 cm environ et son poids atteint de 35 grammes. Son bleu étincelant provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes. Le sexe des Martins-Pêcheurs se différencie à la couleur du bec : il est presque tout noir chez le mâle et chez la femelle, sa mandibule est du même rose orangé, que ses pattes.
- LA PHRAGMITE DES JONCS :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J.Sharp
La Phragmite des Joncs est un petit oiseau, vivant en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est une espèce de fauvettes des marais appartient à la Famille des Acrocephalidae. C'est un insectivoire. La Phragmite des Joncs mesure 13 cm de long. Ses ailes ont une envergure de 19 cm et son poids est de 10 gr. à 13 gr. L'adulte a le dessus de la tête strié et possède un sourcil clair bien marqué. La gorge et le dessous de l'animal sont clairs, le dessus se dégrade du vert olive au brun. Les deux sexes sont similaires, comme à la plupart des fauvettes, mais les jeunes sont striés de brun sur la gorge. Elle se nourrit de larves, d'insectes, de tipules, de moustiques et d'araignées. L'adulte émet un cri d'alerte, depuis un perchoir haut placé, lorsqu'un intrus, entre dans son territoire. Le Phragmite des Joncs peut parfois effectuer un vol nuptial proche de celui du Pipit des Arbres. "Tchrrr" sec, rapeux, "tsèc" incisif. Son chant est sonore, rapide, varié, avec des sifflements, des gazouillis, des notes sèches, des trilles et des imitations, parfois, émis en plein vol. Le nid du Phragmite des Joncs est une coupe, peu organisée, recouverte de tiges et de feuilles. La femelle le construit dans la végétation basse et dense. Elle pond environ 4 ou 5 œufs entre Mai et Juillet. Ceux-ci sont verdâtres et tachetés de jaune et de brun-gris. Le mâle ne participe pas à l'incubation qui dure 15 jours. Le phragmite des joncs vit, près des zones humides, dans les buissons touffus des fossés, dans les phragmitaies, dans les saulaies, dans les grands joncs. La Phragmite des Joncs peut vivre jusqu'à 7 ans. Cet oiseau migrateur se reproduit en Europe, en Asie de l'Ouest ou en Asie centrale et migre, l'hiver, en Afrique subsaharienne.
- LE PIGEON CAPUCIN :
CC BY-SA 2.0 - Photo de jim.gifford — Flickr
Le Pigeon Capucin est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il apprécie le creux des vieux arbres, pour y nicher. Le recul du bocage, l'exploitation intensive des forêts et la chasse lui sont défavorables. Le Pigeon Colombin mesure 30 cm environ et il pèse 280 grammes. Son roucoulement est sourd, rythmé, répété : "ou-wou ou-wou". Il vit surtout dans les forêts anciennes, où se trouve des arbres morts et creux ou des arbres sénescents dont le tronc et certaines grosses branches sont cariés. Il aime aussi nicher, dans les carrières, sur les falaises, dans les rochers et même dans le terrier de lapin. Il peut occuper des nids de pics, de pies et d'écureuils. Une expérience consistant à poser des nichoirs, dans certaines forêts françaises, aide à freiner sa régression. Le Pigeon Colombin, vit de 10 ans minimum à 13 ans maximum. La nourriture du Pigeon Colombin se compose de graines sauvages ou cultivées, de feuilles, de plantules, de baies, sont aprfois ajouter des petits animaux invertébrés. Le couple construit une coupe plate et mince, avec des branchettes, des herbes fines, des tiges et des feuilles, dans un trou. Non menacé en Europe, il est en forte régression, en France, depuis 30 ans au moins, où il est "à surveiller", semble-t-il, parce que son habitat l'est, aussi, en raison de la chasse. Plus de 50 000 Pigeons Colombins sont tués, chaque année, par les chasseurs, en France.
- LE STERNE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Dirk Ingo Franke
Le Sterne est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Les sternes sont aussi appelées les Hirondelles de mer ou les Mauves Le Sterne appartient à la Famille des Laridae. Les Sternes sont des oiseaux aquatiques, de petite taille à moyenne (20 cm à 56 cm), élancés et gracieux, à la longue queue fourchue (d'où son surnom d’hirondelles de mer). Les espèces, pour la plupart, sont grises dessus avec une calotte noire, et blanches en dessous. Les Sternes sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver, le long des côtes d'Afrique occidentale, et n'arrivent en Europe, qu'à la fin mars. Les Sternes sont des oiseaux ressemblant à de petites mouettes, qui nichent au sol et vivent en colonies. La Sterne arctique est célèbre pour sa migration ; elle fait l'aller-retour à partir de son aire de reproduction, en Arctique, jusqu'en Afrique Australe, en Australie ou en Antarctique, chaque année. Chaque trajet dure 4 mois environ.
- LA TOURTERELLE DES BOIS :
CC BY-SA 4.0 - Photo de KERELEM
La Tourterelle des Bois est un oiseau qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Elle appartient à la Famille des Columbidae. C'est un oiseau sauvage qui se reproduit dans le Paléarctique occidental, en particulier, dans les régions de basse altitude. Cet oiseau mesure 25 cm à 28 cm de long, ses ailes ont une envergure de 49 cm à 55 cm, et son poids atteint 120 g à 150 g. C'est le seul colombidé migrateur à longue distance d'Europe. La Tourterelle des Bois connait actuellement un déclin parmi les plus rapides en Europe. Elles adorent les champs de tournesols, ou elle se nourrissent de graines. La Tourterelle des Bois est le columbidé, le plus svelte et élancé d’Europe. Son manteau n'est pas uniforme comme chez la Tourterelle Turque mais écaillé, apparaissant tacheté de noir. Le plumage du cou est marqué de chaque côté d'une tache blanche rayée de noir, la poitrine est délicatement rosée. Terminée par une barre blanche, sa queue noire et bien soulignée, en vol, par la blancheur des sous-caudales. Son vol est rapide, brusque au décollage et est saccadé durant l'envol.
- LA FAUVETTE DES ROSEAUX :
La Fauvette des Roseaux est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Fauvette des Roseaux est la proie favorite des Busards. Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez l'observer, caché parmi la végétation, au bord de l'eau.
- LA FLUTE DU LORIOT :
La Flute du Loriot est un oiseau sauvage qui appartient à la Faune sauvage? qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez l'observer, cachée, parmi la végétation, au bord de l'eau.
L'Aigrette Garzete
La Bécassine des Marais
La Bécassine variable
le Canard Chipeau
Le Canard Souchet
Le Chevalier Guignette
La Chouette Chevêche
La Cigogne blanche
Le Courlis Cendré
le Fuligule morillon
Le Héron Cendré
Le Heron Crabien ou Chevelu
La Huppe Faciée
Le Faucon hobereau
Le Gravelot à collier interrompu
La Grue Cendrée
Le Méléo Printanier
La Mésange huppée.
Le Moineau friquet
La Mouette Rieuse
La Sarcelle d'hiver
LA SPATULE BLANCHE
Le Tadorne de Belon
Le Vanneau Huppé
=== LES AMPHIBIENS DE LA VENDEE ===
Dans la Forêt vendéenne, on trouve aussi des Amphibiens, qui sont des espèces "menacées", en Europe, comme :
- LE TRITON CRETE :
Photo de Rainer Theuer
Le Triton crêté fait partie des Amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Triton crêté est une espèce protégée, en la France, la Belgique et la Suisse. Cette espèce a une aire de répartition très vaste, elle est encore localement commune. Cependant, elle a connu une très forte régression : elle est devenue plus ou moins rare dans la majorité des régions de son aire. La raréfaction importante du triton crêté est due à de multiples facteurs : l'agriculture intensive et le remembrement agricole, l'urbanisation des plaines, l'aménagement routier, la pollution des eaux, l'abaissement des nappes phréatiques et en premier lieu le comblement des mares ou leur artificialisation en zones de pêche. Il disparait assez rapidement des mares où des poissons ont été introduits. Le Triton Crêté est considéré comme une « espèce parapluie » : la protection, la restauration ou la création d'habitats destinés à cette espèce cible, qui est un peu plus exigeante que d'autres amphibiens, profite à beaucoup d'autres espèces animales et végétales qui occupent les mêmes habitats.
- LE CRAPAUD CALAMITE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT
Le Crapaud Calamite, fait partie des amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Crapaud Calamite appelé Epidalea calamita, est un anoure, de taille moyenne, un peu moins gros que le Crapaud commun (Bufo bufo). Le Crapaud Calamite (Epidalea calamita) est le seul Anoure, ne sautant pas. Le mâle mesure de 40 mm à 70 mm, la femelle de 50 mm à 100 mm. Le Crapaud Calamite a un aspect ramassé. Vu de profil, son museau a l'air tronqué. La pupille est ovale horizontale. L'iris est jaune vif, plus ou moins verdâtre, parfois grisâtre, veiné de brun, de vert ou de noir. Les glandes parotoïdes sont proéminentes, courtes et ovales, à peine plus longues que larges, à la différence de celles du crapaud commun qui sont divergentes et allongées. Ses pattes sont relativement courtes, surtout celles de derrière. La palmure est très faible. Son dos est verdâtre, brunâtre, grisâtre ou blanchâtre, plus ou moins marbré de vert kaki. Il est couvert de pustules brunes, parfois rougeâtres. La face inférieure est blanche un peu jaunâtre, plus ou moins maculée de brun. Le mâle reproducteur possède des callosités nuptiales brunes sur les doigts I à III et un sac vocal interne, qui lui donne une gorge bleu violacé lorsqu'il chante. La gorge de la femelle est blanchâtre. Le Crapaud Calamite est un animal presque exclusivement nocturne.
- LA RAINETTE VERTE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mkrc85
La Rainette verte fait partie des amphibiens, une faune quit vit en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Rainette Verte se différencie de sa parente proche, la Rainette Méridionale, par son chant plus rapide ou par la bande latérale sombre qui se prolonge sur ses flancs, alors que cette ligne se limite au contour de l'œil, chez l'espèce méridionale. Elle vit dans les forêts de feuillus, les forêts mixtes, les parcs et jardins, les vergers, les rives des lacs et cours d'eau. Elle évite les forêts trop sombres et denses. Elle ne dépasse pas 5 cm de long, a la peau lisse, vert souvent très vif, a le ventre gris-blanc et présente une bande brune de l'œil aux flancs. Les rainettes sont équipées de pelotes adhésives au bout des doigts leur permettant un mode de vie arboricole (en Europe, les rainettes Vertes sont les seuls amphibiens à avoir ce mode de vie de grimpeur). Leur régime est composé en particulier d'insectes volants. La maturité sexuelle est atteinte à 2 ans; la reproduction a lieu au printemps, de Mars à Juin. Les femelles pondent de 800 à 1000 œufs, en masses non flottantes.
Les têtards présentent une crête dorsale marquée et des mouvements vifs et rapides semblables à ceux des alevins. Le taux de survie d'une année sur l'autre ne varie pas de manière significative selon le sexe[5]. La survie de la jeune génération semble fortement liée à la pluviométrie.
==
LES MAMMIFERES SAUVAGES DE LA VENDEE ==
De nombreux Mammifères sauvages trouvent aussi refuge en Vendée :
* Les Blaireaux,
* Les Cerfs,
* Les Chevreuils,
* Les Fouines,
* La Loutre d'Europe,
* Les Martres,
- LES MOUTONS :
Les Moutons font partie de la Faune qui vit en Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Les Moutons sont légion en Vendée. Souvent, ils s'abritent des rayons du soleil, sous le feuillage des arbres, recherchant un peu d'ombre.
- LES RAGONDINS :
Les Ragondins sont nombreux en Vendée, grace aux rivières qu'ils affectionnent, particulièrement et les arbres proches qui leur fournissent de quoi se nourrir et dormir.
* LE RENARD :
Le Renard partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
* LE SANGLIER :
Le Sanglier fair partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
- LES VACHES :
Les Vaches font partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est un mammifère et un ruminant. Elles vous amuseront, l'été, avec leurs fleurs sur la tête, à l'occasion de leur sortie dans les paturages.
=== LES CHAUVES-SOURIS DE LA VENDEE ===
* LA BARBASTELLE D'EUROPE :
La Barbastelle d’Europe fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
* LE GRAND RHINOLOPHE :
Le Grand rhinolophe fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
* LE MURIN A MOUSTACHES :
Le Murin à moustaches fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
* LE MURIN DE DAUBENTON :
Le Murin de Daubenton fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
* LE MURIN DE KUJL :
Le Murin de Kuhl fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
=== LES ANIMAUX DE LA MER EN VENDEE ===
- LE DAUPHIN :
Le Dauphin fait partie de la Faune qui vit en Vendée, en région Pays-de-la-loire, en France. Malheureusement, le Dauphin est un animal à l'intelligence si extraordinaire, qu'il aime tant la proximité de l'Homme, qu'il s'approche bien trop près des bâteaux. Chaque année, ce sont plus de 500 Dauphins qui disparaissent, pris dans les filets des bâteaux ou qui viennent s'échouer, comme celui-ci, sur les plages vendéennes, blessés ou tués par l'hélice des bâteaux.
Mis à jour le 13/04/2025
Marie51
Retour