La Flore sauvage est belle et variée dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Mais évitez de la cueillir, sous peine, de voir de nombreuses espèces disparaitre de cette belle région, surtout si vous arrachez leurs racines.
Saviez-vous qu'il existe 20 000 espèces d'Orchidées dans le Monde ? Et que les Orchidées existent depuis 30 millions d'années ? ! Eh oui !
Seules 144 espèces d'Orchidées ont été recensées en France. Certaines régions n'hésitent plus à organiser de nombreux concours pour les faire découvrir, à la population.
Voici quelques Orchidées que vous aurez la joie de découvrir en Vendée, avec un peu de patience :
- L'ORCHIS PYRAMIDALE :
L'Orchis Pyramidal fait partie de la Flore de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. L'Orchis pyramidal appelée aussi l'Anacamptis pyramidalis ou l'Orchidée Queue-de-Renard, est une espèce d'Orchidées terrestre européenne. La plante peut atteindre 70 cm, mais oscille le plus souvent entre 30 et 50 cm. Sa floraison s'échelonne d'Avril à Juillet. L'hybridation avec d'autres Anacamptis a été observée. Elle est possible avec des Serapias. La plante ne possède pas de nectar. L'attirance des papillons pour l'Orchis Pyramidal est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Les lépidoptères intéressés peuvent être diurnes ou nocturnes, les genres sont : Euphydryas, Melanargia, Melitaea, Pieris, Zygaena. L'Orchis Pyramidal colonise les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches, bien exposées, les talus, jusqu'à 2 000 m d'altitude. On la touve en France, dans les Alpes, en Aquitaine, en Corse et en Lorraine. L'espèce est classée en France "LC" (Préoccupation mineure).
- L'ORCHIS TACHETEE :
L'Orchis Tacheté fait partie de la Flore de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. L'Orchis Tacheté appelée aussi Orchis Laculé ou Dactylorhiza maculata subsp. maculata, est une espèce de plantes herbacées terrestres de la Famille des Orchidaceae. L'Orchis Tacheté peut atteindre 1 m de haut. Le sommet de la tige porte des fleurs roses ou blanches, en épi à fleurs serrées. L'Orchis tacheté doit son nom à ses feuilles qui portent des taches brunes transversales. C'est une orchidée assez commune en France, dont la Corse) de préférence dans les prairies riches et humides. Elle est toutefois rare en dehors des massifs montagneux et du nord-ouest (Bretagne, Normandie). Elle est classée comme eurasiatique septentrional. En montagne on la trouve jusqu'à 2 000 m : de l'étage collinéen à l'étage subalpin.
- L'ORCHIS BOUFFON :
L'Orchis Bouffon appelée aussi l'Anacamptis Morio, ou Orchis morio L., fait partie de la Flore en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'Orchis Bouffon est une orchidée terrestre européenne. C'est une plante robuste, assez courte de 8cm à 40 cm, qui dévoile une rosette de feuilles lancéolées, une hampe florale portant quelques feuilles longuement engainantes. L'inflorescence est dense, ne dépassant pas 20 fleurs de couleurs variées du violet au pourpre, au lilas rose voire au blanc. Les sépales et pétales latéraux sont réunis en un casque sub-globuleux nettement nervé de vert-gris à l'extérieur. Le labelle est large, à centre pâle, souvent taché de pourpre. L'espèce est souvent victime du prélèvement systématique des bulbes, pour la commercialisation du Salep, détruisant les Orchis Bouffons. Sa répartition, très vaste, se situe du Sud de la Norvège à l'Iran et au Bassin Méditerranéen. Elle est souvent confondue avec l'Orchis Irné (Anacamptis Picta). L'Orchis Bouffon pousse en pleine lumière. Elle tolère le substrat, peuple des pelouses, les prairies maigres, les lisières et les bois clairs. L'espèce est classée "LC" (Préoccupation mineure).
- L'ORCHIS ABEILLE :
L'Ophrys Abeille fait partie de la Flore sauvage qui pousse en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'Ophrys abeille appelée aussi Ophrys Apifera, est une orchidée terrestre européenne. Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur des sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, des rocailles, des talus, des dunes, au bord des routes également. L'Ophrys Abeille pousse jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucères, comme l'Eucera longicornis, mais pas par les abeilles sociales (comme l'abeille domestique). La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. Le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudo-copulation qui s'ensuit. Dans le Bassin Méditerranéen d'Avril - Mai à Juillet selon les sous-espèces et à partir de Mai, dans les régions plus nordiques. L'espèce est classée "LC" (Préoccupation mineure). En France, L'Ophrys Abeille est protégée en Franche-Comté, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Meurthe-et-Moselle.
- L'ORCHIS HOMME PENDU :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeffdelonge
L'Homme-Pendu fait partie de la Flore sauvage qui pousse en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'Homme-Pendu appelé aussi l'Orchis Anthropophora, est une orchidée terrestre européenne. L'éras, son ancien nom signifie que la fleur est dépourvue d'éperon. La forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs. Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 20 à 40 cm. Les feuilles, lancéolées, d'environ 5 cm de long, forment une rosette basale. Ses inflorescences allongées portent jusqu'à 50 fleurs de couleur jaune verdâtre sans éperon, nectarifères. La couleur du casque diffère de celle du labelle et les variations de couleur du casque et du labelle vont du jaune verdâtre, fréquent, jusqu'au brun-rougeâtre. La floraison de l'Homme-Pendu s'échelonne d'Avril à Juin suivant la région et l'altitude. Ce sont des plantes de pleine lumière à la mi-ombre qui pouspsent sur des substrats calcaires secs à frais, ainsi que les talus, les bords de route, les pelouses calcicoles et les lisières. L'Homme-Pendu est rotégée en Hauts-de-France et dans diverses régions.
- LA SPIRANTHE D'AUTOMNE :
La Spiranthe d'automne appelée aussi la Spiranthes spiralis, est une plante herbacée vivace, de la Famille des Orchidaceae.
C'est une petite plante discrète, à inflorescence en spirale caractéristique. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées, calcaires comme siliceuses. La Spiranthe d'automne se rencontre dans plusieurs départements de la France métropolitaine dont la Corse. Elle est absente par contre dans le Nord, les Ardennes, la Meuse, le Bas-Rhin, depuis la Creuse jusqu'aux Landes, Lozère, Savoie.
- L'ORCHIDEE BLANCHE :
L'Orchidée Blanche fait partie de la Flore qui pousse en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Les phalaenopsis comptent parmi les orchidées les plus cultivées du monde et les plus communes en Europe, comme plantes d'appartement. On trouve des milliers d'hybrides dont la plupart sont vendus sans être nommés tant ils ont subi de croisements. Ce succès vient : de leur facilité de culture, de leur port compact, pratique en appartement, de leur besoin en lumière, moindre que la plupart des orchidées, de leur abondante et magnifique floraison, de leur floraison pouvant durer plusieurs mois dans de bonnes conditions, des inflorescences pouvant refleurir à nouveau. Les professionnels les plébiscitent pour : leur floraison rapide, 4 ans après le semis, 2 ans après la multiplication par méristème, leur croissance rapide,
leurs exigences moindres que beaucoup d'orchidées. Croissance : pour une bonne croissance de la plante, on conseille de rempoter chaque année dans le même pot rempli d'un substrat très drainant (mélange à parts égales d'écorces de pin, de sphaigne et de perlite) après avoir taillé, toutes les racines abîmées ou trop longues. Une orchidée peut fleurir 2 à 3, sur la même hampe florale. De cette manière l'orchidée phalaenopsis fleurit quasiment toute l'année ! Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au-dessus d'un bourgeon à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur. Si la tige a séché jusqu'à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard. Il est possible de la voir à nouveau fleurir un an après. Une fois la taille effectuée replacer le pot, au même endroit, car les phalaenopsis sont parfois capricieuses.
- L'EPIPACTIS DES MARAIS :
L'Epipactis des Marais fait partie de la Flore sauvage qui pousse en Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
- LE LIS DE MER :
Le Lis de Mer fait partie de la Flore sauvage qui pousse en Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
- LE PAVOT CORNU :
Le Pavot Cornu fait partie de la Flore sauvage qui pousse en Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
- LE RAISIN DE MER :
Le Raisin de Mer fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
- LE FRITILLAIRE PINTADE :
Le Fritillaire Pintade fait partie de la Flore sauvage qui pousse en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.
- LE PANICAUT DE MER :
Le Panicaut de Mer fait partie de la Flore sauvage qui pousse en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.
- LA PETITE BOURRACHE :
La Petite Bourrache fait partie de la Flore sauvage qui pousse en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.
- LE LISERON DES SABLES :
Le Liseron des Sables fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la- Loire, en France.
Reconnaissez qu'il est plus intéressant de photographier les Fleurs et Plantes de la Flore, poussant dans la Vendée, pour les contempler, plutôt que de les arracher, puis les regarder, quelques minutes plus tard, se faner et de devoir, déçus, les jeter.
Mis à jour le 14/02/2024
Marie51
Retour