LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DE-LA-VENDEE
(85)

par "Marie51"


La Vendée est riche en Spécialités Culinaires, en région Pays-de-la-Loire, en France. Qu'il s'agisse d'entrées, de plats chauds ou de desserts, les palais des gourmets et des gourmands seront comblés et rassasiés.


- LA BONNOTTE (Pomme de terre de Noirmoutier) :


CC BY-SA 3.0 - Photo de BastienM

La Bonnette fait partie des Spécialités Culinaires, de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Noirmoutier comporte 5 variétés de pommes de terre, dont la Bonnotte, qui est caractérisée par sa petite taille ronde et son goût sucré. La Bonnotte est récoltée en premier. Vous pouvez acheter directement auprès du magasin de la Coopérative, les produits agricoles de l'Île. Horaires d'ouverture du magasin de la coopérative agricole : Du mardi au samedi : 9h00/12h30 – 14h30/18h30.


- LA CHAUDREE VENDEENNE :


La Chaudrée Charentaise ou Chaudrée Vendéenne (issue de chaudron, chawder, en anglais1) est une recette de cuisine traditionnelle de soupe de poisson, originaire des régions du littoral atlantique de Charente-Maritime et de la Vendée, à base de divers poissons, de crustacés, de fruits de mer, du lard, des légumes, de pomme de terre, du vin blanc, du lait, de la crème et de beurre.


- LA BRIOCHE VENDEENNE OU LA GACHE DE VENDEE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de DC

La Brioche vendéenne ou La Gâche de Vendée, fait partie des Spécialités Culinaires de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire_en_France.Pour vous aider à faire votre choix, elles se différencient par leurs formes et leur composition. En effet, la brioche est tressée, ce qui n’est pas le cas de la gâche. De plus, la Gâche est plus sucrée et préparée avec de la crème fraîche, ce qui permet à la mie d’être plus serrée et moelleuse. Cependant, si vous souhaitez profiter de la Vendée, au mois d’avril, pensez à réserver vos brioches et gâches à l’avance pendant la période Pâques, en Boulangerie ou en Patisserie.


- LES HUITRES :

Photo de Mikhail Valeev/Shutterstock

Le Patrimoine vendéen comporte aussi les Huitres, comme Spécialités Culinaires, en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Une route de l'Huitre a été aussi créée, permettant aux Touristes de découvrir, l’activité ostréicole, au plus près des Producteurs locaux d'huitres. Les huitres sont meilleures à déguster d'avril à septembre. Il existe un grand nombre de variétés d'huîtres que l'on divise en deux grandes familles : les huîtres plates (elles ont une chair tendre et sont caractérisées par leur fort goût d'iode et de sel) et les huîtres creuses (elles sont plus crémeuses et juteuses) et leur chair est verdâtre, à cause des algues, dont elles se nourrissent.). Elles contiennent : B3 (Niacine), B12, D, Zinc, Cuivre, Sélénium, Fer, Manganèse, Phosphore, Oméga-3. Ces mollusques sont également extrêmement riches en vitamine B12, essentielle pour le système nerveux, la cognition, les cellules sanguines et le métabolisme. Elles sont une incroyable source de cuivre, impliqué dans la formation du collagène, des os, d’enzymes et d’hémoglobine.


- LE JAMBON VENDEEN :

Photo de Satras

Le Jambon vendéen fait partie des Spécialités Culinaires de la vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La renommée du Jambon Vendée est obtenue par sa préparation composée de sel de Noirmoutier, des herbes et des épices et de l'eau de vie. Il est accompagné de mogettes, une autre spécialité culinaire de la Vendée. La base de la recette est un jambon désossé qui va être frotté avec différentes épices et pressé, avant d’être séché. Le bouquet d’épices est composé de cannelle, de poivre, de thym et de laurier. Une fois désossé, le jambon est frotté avec cette préparation à laquelle on ajoute de l’eau-de-vie, et le sel qui permettra de conserver la viande lors du séchage. Par la suite, le jambon est pressé, puis séché. Le cycle de préparation officiel prévoit 48 jours mais, réalisé de façon artisanale et suivant la vitesse de séchage, on est plus proche d’une durée de 80 jours à 90 jours.


- LE PREFOU :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Thomon

Le Préfou est un pain blanc, garni de beurre et d’ail, cuit au four, servi à l’apéritif, dans sa version traditionnelle. Vous pourrez également trouver différentes recettes comme le Préfou au chèvre, le Préfou au chorizo, etc...Le Préfou est né quand les fours n'avaient pas de thermostat. dans la campagne vendéenne près de Fontenay-le-Comte, quand on cuisinait dans les fours à bois, on testait la température du four, avec un bout de pâte à pain. Il s'agit d'un pain sans levain, garni d'ail frais finement haché, avec du beurre et du poivre. Il se consomme à l'apéritif, réchauffé entre 5 et 10 minutes au four. il existe aujourd'hui de nombreuses variantes du Préfou traditionnel à l'ail. Ainsi, il en existe au chorizo, aux tomates séchées, au chèvre, au roquefort et aux noix, etc.


- LES SARDINES DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE :


Les Sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie font partie des Spécialités Culinaires, à découvrir au Camping Plein Sud, en Vendée, en région Pays-de-Loire, en France. L'introduction par les Maures, au XVIIe siècle, de la pêche au filet droit de chanvre, ont fait de Saint-Gilles Croix-de-Vie la Capitale de la Sardine en France. A 30 mn du Camping de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous pourrez découvrir la célèbre Conserverie, ou vous découvrirez des boites de sardines colorées et millésimées. La Loja das Conservas est la boutique qui présente le plus de marques de boîtes de conserves de sardines et autres poissons. Citons Belamar, Briosa, Cofisa, Comur, Conserveira do Sul, ESIP, La Gondola, Luças, Marina, Pinhais, Portugal Norte, Poveira, Ramirez, Freitas Mar et Vianapesca.De par leur forte teneur en oméga 3, consommer des sardines en boîte est intéressante pour réduire efficacement le taux sanguin de mauvais cholestérol. En d'autres termes, la sardine en boîte est un excellent aliment anti-cholestérol et représente, de ce fait, un atout majeur pour la santé cardiovasculaire. es sardines, c'est comme les bons vins, elles se bonifient avec l'âge. En effet, l'huile dans laquelle elles sont conservées confit la chair de la sardine. C'est pourquoi on parle de millésime, pour les sardines. Les sardines sont pêchées au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le seul port sardinier reconnu comme "Site Remarquable du Goût". Toutes fraîches, elles sont expédiées le jour même à la conserverie, où elles sont triées, coupées et mises en boîtes, une à une, à la main par les sardinières. Recouvertes d’une huile d’olive vierge extra, elles pourront être conservées 10 ans.


* LA MOGETTE VENDEENNE (Haricots blancs):


La Mogette Vendéenne fait partie des Spécialités Culaires, de la Vendée, en région Pays-de-Loire, en France. La Mogette de Vendée est un haricot blanc, qui se mange froid ou chaud, soumise à l’IGP (Indication Géographique Protégée). Cuite la Mogette de Vendée présente une graine fondante, homogène en taille, en forme, en couleur, dont la peau fine, peu dure, est très peu présente en bouche. Elle présente un goût peu salé et peu sucré, avec un léger goût de poireau et de châtaigne. La Mogette Vendéenne est surtout appréciée, tartinée sur une tranche de pain grillé et beurrée. La Mogette, connue en Vendée depuis le XVIe siècle, n’a pas cessé d’être cultivée depuis cette période. Elle est restée très longtemps la base de l’alimentation des Vendéens. La réputation s’est maintenue jusqu'à nos jours où elle est recherchée par les consommateurs, vendue en France et même à l’étranger. Dès la fin du XVIIe siècle, les médecins signalent la culture de «pois» et de «haricots» en Vendée, dans la zone des marais méridionaux. Déjà en 1804, Cavoleau décrit le haricot blanc comme le patrimoine du pauvre métayer» dans la partie occidentale de la plaine. De 1814 à 1825, en moyenne 3 000 Ha étaient semés, chaque année. A partir de 1830 et ce jusqu'à la fin du XIXe siècle, la surface moyenne passe à 7 000 Ha. Au début du XXe siècle, la production était encore importante, avec une moyenne de 6 000 tonnes avant la première guerre mondiale. T. Sarrazin, responsable du département agricole, indiquait en 1930 à propos des cultures maraîchères en Vendée : «la plus importante de toutes est le haricot à grain, qui occupe près de 9 000 Ha et dont une variété locale, appelée la Mogette, forme la base de l’alimentation des campagnards vendéens. Il se trouve répandu, dans tout le département. On en exporte des quantités notables dans les années où la sécheresse ne vient pas trop détruire sa récolte. Le haricot sec se transforma au fil des techniques nouvelles et trouva définitivement sa place dans le bocage un siècle plus tard. C’est là qu’est produit, aujourd’hui, la majorité de la production totale, avec 900 Tonnes par an pour la production organisée connue.



* LA TROUSPINETTE OU LA TROUPINETTE :


Pour accompagner votre Préfou, à l’apéritif, vous pourrez goûter un verre de Trouspinette. La Trouspinette est un alcool local, apparenté à un vin sucré, à base de jeunes pousses d’épines, d’eau-de-vie, de vin et de sucre. La trouspinette est un apéritif typique de la Vendée, doux et boisé, comparé au pinot gris ou à la liqueur de noix, mais les puristes lui trouveront immédiatement un goût d'épine, son ingrédient principal. Il s’agit d’un vin aromatisé par des pousses de prunellier ou d’aubépine que l’on laisse macérer pendant quelques temps en son sein. Cela vous donne un vin sucré et très doux apprécié du plus grand nombre. Il se trouve souvent mis à l’honneur, comme apéritif, en Vendée.


* LA VOLAILLE DE CHALLANS :


La Volaille de Challans fait partie des Spécialités Culinaires de la Vendée, en région Pays-de-Loire, en France. La Volaille de Challans est certifiée Label Rouge, depuis 1969. Elle est souvent titrée au Salon de l'Agriculture.



Mis à jour le 7/04/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves