LA VALLEE DES SINGES
A ROMAGNE
(86700)

par "Marie51"



La Vallée des Singes est un parc animalier, installé à Romagne, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Parc animalier de la Vallée des Singes a ouvert ses portes le 31 juillet 1998. Fondé par le Néerlandais Wim Mager, en 1998, 27 ans après avoir fondé le Parc Apenheul, le Parc de la Vallée des Singes présente aujourd'hui une grande collection de primates dont 450 animaux, sur 16 Ha, sans barrière. Depuis sa création, l’objectif principal du parc est de contribuer à la protection de la nature et de l’environnement.



La Vallée des Singes présente au Public 34 espèces de primates, sur des îles végétalisées ou des « territoires » que le visiteur traverse, en circulant au milieu des nombreux singes et des divers et charmants lémuriens. Ici, c'est l'Homme qui va pénètrer le territoire des petits singes et qui peut observer, à quelques mètres seulement, les grands singes, installés sur leurs îles.



Au total, vous découvrirez 34 espèces de primates, de toutes tailles, qui y sont représentées.

C'est l'un des principaux parcs animaliers de la Vienne, avec la Planète des Crocodiles à Civaux et l'Ile aux Serpents à La Trimouille.

Vous y découvrirez le petit Ouistiti pygmée, le grand Gorille, en passant par le Mandrill, les Lémuriens, le Gélada, le Chimpanzé, le Colobe, le Saïmiri, le Titi ou Callicèbe, le Singe laineux ou l'Atèle à face rouge.



Une mini-ferme terminera ensuite votre visite du Parc de la Vallée des Singes.

En 2011, le parc animalier de la Vallée des Singes est devenu le premier zoo français à présenter des bonobos. Deux bébés bonobos sont nés en 2012 et depuis 2013, c'est le plus grand groupe de bonobos du monde qui y est présenté en captivité, avec 17 individus.



Il s'agit d'un espace d'une quinzaine d'hectares, avec un bois au centre, planté de chênes et de châtaigniers. La découverte se fait à pied, le long de sentiers balisés par des panneaux explicatifs.



Les singes ne sont pas en cage, mais se promènent, sur une quinzaine d'îles très vastes, entourées de cours d'eau, qui servent de barrières naturelles et empêchent les singes de s'enfuir. Les canaux délimitent ainsi le territoire de chaque espèce.





Aujourd'hui, on y découvrirez 31 espèces rares de primates, soit plus de 400 animaux qui sont représentés :


- L'ATELE A VENTRE BLANC :


L'Atèle à ventre blanc qui se trouve dans la vallée des Singes à Romagne, dans le département de Vienne, en région Nouvelle Aquitaine, en France. Il est d'origine de la Colombie et du Vénézuela. Ces petits singes possèdent une queue préhensible, de longues jambes et de longs bras, qui leur permettent de s'adonner à de nombreuses acrobaties. Ils aiment prendre des bains de soleil, en étendant les bras et les jambes. Dans la nature, les Atèles vivent au coeur de groupes de 15 à 30 individus composés de plusieurs mâles et femelles adultes. Tous les mâles du groupe sont apparentés. Quant aux femelles, elles quittent leur groupe natal au bout de 5ans. Une Atèle à ventre blanc femelle peut avoir un bébé, tous les 3 ans, après une gestation de 7 mois et demi. Les Atèles à ventre blanc se nourrissent de fruits et de feuillage.


- L'ATELE A FACE ROUGE :

CC BY-SA 3.0

L'Atèle à face rouge est un petit primate appelé aussi Singe-Araignée est un singe du Nouveau Monde de la famille des atélidés qui vit en Amérique du Sud. Son pelage est foncé. Son visage est de teint rougeaud. L'Atèle à face rouge, de couleur noire pèse de 7 à 14 kg et mesure jusqu'à 63 cm (sans compter sa queue). C'est un singe diurne et arboricole vivant dans la canopée de la forêt primaire d'Amérique du Sud (de l'Amazone à la Guyane). Il ne descend pratiquement jamais au sol et ne fréquente que très peu la forêt secondaire où il manque d'une nourriture variée qui lui convient. C'est le singe le plus agile et rapide d'Amérique du Sud, aidé par sa longue queue préhensile (71 cm à 90 cm), qui lui sert de balancier lors de ses bonds périlleux.


- LE GORILLE A DOS ARGENTE :


Ya Kwanza est décédé, d'un anévrisme. Ce magnifique dos argenté aurait eu 33ans le 3 juin 2017. Il pesait 190 kg. Il était arrivé au Zoo d'Amnéville en avril 2012 et faisait l'amiration de tous ceux qui allait visiter le Gorilla's Camp. Né au zoo de Belbourne, c'était le premier bébé éprouvette né en captivité. Avec la disparition de Ya Kwanza, le zoo d’Amnéville ne compte plus aujourd'hui que 7 gorilles, dont 1 seul mâle dominant, pour 2 groupes. Meru, un autre gorille, pourrait bien prendre la relève en devenant le nouveau mâle dominant.



- LE SINGE LAINEUX :


Le Singe laineux fait partie des animaux qui vivent au Parc de la Vallée des Singes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est aussi appelé le Lagotrich. Les Singes laineux ont une queue préhensile comme les Atèles et les Capucins. Leur queue leur permet de sen servir comme une 5ème main. Ils se nourrissent de fruits et de feuilles, dans la nature. Un Singe laineux femelle peut avoir, tous les 2 ans, un bébé après une gestation d'environ 7 mois. Il n'existe que 60 Singes laineux dans les zoos en Europe. Les naissances en captivité du Singe laineux sont exceptionnelles.


- LE SINGE HURLEUR :
Lea Maimone

Le Singe Hurleur est un primate appelé Alouate (Alouatta). Les alouates sont membres de la famille des Atelidae. C'est un genre de singe originaire du Nouveau Monde d'Amérique tropical. Il pèse entre 10 à 15 kg. Son espérance de vie est de 15 à 25 ans maximum. Il existe plusieurs espèces comme singe Hurleur à Manteau, Hurleur à mains rousses, Hurleur Brun, Hurleur Roux, Hurleur Noir et le Hurleur du Guatemala. Ce singe mesure 50 à 70 cm avec sa queue, qui lui sert aussi de 5ème patte, car elle est nue et aplatie à son extrémité. Le singe hurleur est un herbivore et un frugivore. La femelle peut avoir un petit agée de 36 mois. Le mâle peut avoir encore des petits à l'age de 42 mois. Ce primate doit son nom à son comportement particulier. Le singe hurle chaque matin. Ses cris sont perçus à 16 kms à la ronde ! C'est l'animal le plus bruyant du monde. S'il combat avec d'autres singes hurleurs, ils se battent à coups de hurlements. Un clan de singes est composé de 2 à 7 primates et comporte 1 à 2 mâles pour 5 à 6 femelles. Le pelage ds mâles est noir alors que celui des femelles est couleur paille. Ses prédateurs sont le Jaguar, l'Aigle féroce et surtout l'Homme ! La déforestation est en grande partie responsable de sa disparition mais aussi, le commerce illégal où les braconniers n'hésitent pas à abattre les jeunes mères afin de récupérer les petits à peine agés de 15 jours qu'ils revendent comme des animaux de compagnie, à un prix dérisoire (en Argentine : 30$AR = 3€ !!)


- LE TAMARIN LION A TETE DOREE:


Le Tamarin Lion à Tête dorée appelé ausi le Singe-lion à tête dorée ou Leontopithecus chrysomelas, est une espèce de primate de la famille des Cebidae. C'est le plus massif de tous les callitrichidés. Il porte une fourrure soyeuse noire sauf la crinière et la fraise qui sont toutes deux fort abondantes. Ses avant-bras, ses pieds, ses mains et la face supérieure de la première moitié de la queue sont de couleur dorée. La zone dorée est à peine visible au bas de la cuisse. Sa face est nue et relativement sombre. Son corps est de 24cm à 30 cm). Sa Queue 38 cm (de 36 à 40 cm). Poids de 540gr à 700 gr (Mâle) et de 480gr à 590 gr (Femelle). C'est un animal en voie de disparition. Très agressif à l’égard des congénères étrangers, il les chasse de son territoire exclusif, leur montre ses dents aiguisées en poussant des hurlements suraigus. Il parcourt chaque jour de 1,552km à 1,954 km (d’après Rylands). Évolue entre 3 et 20 m de hauteur, sans descendre au sol. Budget d’activités : déplacements (43 %), alimentation végétale (24 %), recherche d’insectes (13 %), repos et contacts sociaux (20 %). Au coucher du soleil, il se réfugie dans un trou d’arbre pour dormir. Accouplements saisonniers. La femelle manifeste activement sa réceptivité par une augmentation de ses présentations anogénitales, ce qui induit une multiplication des reniflements anogénitaux et des montes de la part des mâles, l’un d’entre eux émergeant en reproducteur dominant. Naissances entre octobre et avril (RB d’Una), avec presque autant d’enfants uniques que de jumeaux et seulement 27 % des femelles se reproduisant deux fois par an en dépit d’un environnement sans saison sèche. Gestation de 125 à 132 jours. Plusieurs cas d’infanticide ont été observés chez des spécimens captifs. Les tamarins peuvent atteindre 15 ans en captivité. Les principales menaces du tamarin lion à tête dorée sont la déforestation, les feux de foret, et les captures par des braconniers. Le Parc animalier de la Vallée des Singes a entrepris un programme de sauvegarde, où plusieurs tamarins vivent en quasi-liberté. Ils se laissent facilement observer par le Public, dans ce zoo.



* LE BONOBO :


Le Bonobo appelé Chimpanzé nain ou Chimpanzé pygmée est une espèce de Panines, membres de la famille des Hominidés et de l'ordre des Primates. Il se distingue notamment du chimpanzé commun, par une face plus foncée. Son nom scientifique est : Pan paniscus. Le Bonobo est en danger car il disparait. La taille d'un adulte Bonobo fait 1,20m. Son espérance de vie en captivité est de 40ans. Le mâle adulte Bonobo pèse de 34 à 60 kg, la femelle adulte pèse 30 kg. Avec le Chimpanzé commun, le Bonobo est le primate le plus proche de l'espèce humaine avec laquelle il partage plus de 98,7 % du patrimoine génétique. Le bonobo sait eviter les conflits grace aux femelles qui jouent un rôle important au sein du groupe. Des scientifiques travaillant à Lola, ont observé que dans une situation ou deux singes sont en conflit pour de la nourriture, les chimpanzés augmentent leur taux de testostérone et leur agressivité alors que les bonobos produisent plus du cortisol, qui est l’hormone du stress. Plus pacifique, le Bonobo préfère vivre en harmonie, avec les siens, en s’embrassant, partageant tout plutôt que de chercher la bagarre. La vente des bonobos est illégale. Sa viande vendue provoque la destruction de communautés entières. Sur le marché noir, un bébé bonobo est vendu 60 000 Euros !
Site sur la sauvegarde des Bonobos : Lola ya Bonobo


- LE SAKI :



* LE CAPUCIN BRUN :


Le Capucin brun est un petit sing



Capucin à épaules blanches.
Capucin à poitrine jaune.
Cercopithecus roloway.
Colobe.
Gélada.
Gibbon à favoris blancs.
Hocheur à nez blanc.
Magot.
Maki Catta.
Maki couronné.


* LE MAKI VARI :


Le Maki Vari est un singe que l'on peut voir à Romagne, à la Vallée des Singes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



- LE MANDRILL (en Voie de disparition):


Le Mandrill est un primate de la famille des cercopithécidés, apparenté au babouin et très proche du drill. Le Mandrill est victime de la déforestation et du braconnage. Il est menacé d'extinction. Le Mandrill mesure de 56 à 81 cm. Sa queue fait 7 cm. La femelle pèse 20 kg, le mâle, 50 kg. Le mâle adulte se reconnaît aux couleurs vives de sa face dépourvue de poils. Sa peau bleutée est soulignée par de larges rayures. Son nez est rouge vif. Sa tête est entourée d'une collerette de poils blancs. Des couleurs vives teintent aussi ses fesses quand il est en chaleur. Quand il se déplace, il frotte sa poitrine sur les troncs d'arbres pour y imprimer son odeur. Ses canines supérieures mesurent jusqu'à 6 cm. Sa mâchoire est aussi puissante que celle du léopard, son prédateur. Le mandrill collecte 75 % de sa nourriture au sol ou dans la forêt. Le Mandrill est omnivore : son régime se compose de 90 % de fruits et de graines. Il se nourrit aussi de tubercules, de champignons ou de feuilles. Les 10% de la part animale de son régime provient des petits animaux de la litière (fourmis, araignées, escargots, grenouilles). Ils peuvent aussi chasser des petits rongeurs ou récupérer dans les nids, des œufs ou des oisillons. La stratégie du mâle dominant pour accaparer les femelles fertiles est de les surveiller jusqu’à ce qu’elles acceptent la copulation. Les autres mâles de haut rang social peuvent aussi garder des femelles mais les individus de bas rang social doivent se cacher pour s’accoupler. La couleur du nez permettrait également aux mâles de savoir immédiatement quelle est la position sociale des mâles qu’il rencontre et de savoir s’il est supérieur ou inférieur à l’autre. Être mâle dominant constitue un facteur de stress important pour le mâle car il est continuellement menacé et agressé par les autres prétendants au trône. Les hauts niveaux de testostérone du mâle dominant pourraient également constituer un facteur de fragilisation. Lorsqu’il est renversé, le mâle dominant dégringole rapidement dans la hiérarchie car il est en mauvaise condition physique. Néanmoins, son nez consere sa coloraton encore un moment. Les femelles et les petits émettent des cris perçants, « ka, ka, ka ». Le mâle dominant signale sa présence par un « oum-oum » d'un ton très grave.


* LE OUISTITI A FACE BLANCHE :


Le Ouistiti avec sa face blanche, est originaire du Brésil comme le Tamarin Lion. Le Ouistiti à face blanche vit en famille. Sa nourriture se compose de fruits, d'insectes et de la sève des arbres. Comme le Ouistiti à face blanche ne pèse que 350 grammes, celui-ci etant de petite taille, regardez bien dans le feuillage et prenez votre temps pour le découvrir.

Ouistiti à pinceaux.
Ouistiti argenté.
Ouistiti pygmée de 7 cm de haut.


* LE SAIMIRI :


Le Saïmiri est un tout petit singe originaire d'Amérique du Sud. Il ne pèse pas plus de 800 grammes. Les Saïmiris vivent au sein des grands groupes composés de 20 à 60 individus. Il arrive que ces groupes dépassent plus de 300 animaux. La femelle ds Saïmiris porte le petit durant 5 mois. A la naissance, un bébé pèse 110 grammes.



Saki à tête plate
Siamang.
Tamarin empereur.
Tamarin pinché.
Tamarin Lion à tête dorée.
Titi
Cercopithèque De Brazza.

Le succès du Parc de la Vallée des Singes continue d'attirer de plus en plus de visiteurs. C'est le 2ème site le plus visité de la Vienne et le 7ème site, le plus fréquenté de la région Nouvelle-Aquitaine, en France.

En 2010, la Vallée des Singes accueillait 183 000 visiteurs. En 2012, il recevait 174 000 visiteurs. En 2013, 181 000 visiteurs. En 2014, le parc animalier a accueilli 201 000 visiteurs, ce qui démontre son intérêt pour les familles et leurs enfants !

Le Zoo de la Vallée des Singes est coordinateur d'un programme européen pour les espèces menacées (EEP) comme celui des singes-araignées communs, une espèce classée vulnérable, par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Il soutient également des associations de conservation qui oeuvrent sur le terrain à travers le Conservatoire pour la Protection des Primates, une association qui participe à la conservation des primates à travers le monde, notamment grâce au "Proyecto Mono Tocon", projet de conservation du singe titi de San Martin au Pérou. Le Conservatoire reverse environ 100.000€, chaque année, pour la conservation des primates.

L'engagement de La Vallée des Singes en faveur de la Protection de l'Environnement s'est vu récompenser par l'obtention de la Norme ISO 14001 en 2012. Cette Norme certifie que le parc animalier s'engage à atteindre les objectifs qu'il se fixe, régulièrement, dans une démarche d'amélioration continue.


COORDONNEEES DU PARC ANIMALIER DE LA VALLEE DES SINGES :

La Vallée des Singes - Le Gureau - 86700 ROMAGNE - Tél. : 05.49.87.20.20. - Contact : info@la-vallee-des-singes.fr
Tarifs 2018 : Adulte : 20 €uros - Enfants de 3 À 12 ans : 14 € - Gratuit pour les moins de 3 ans
Site web : Vallée des Singes
Contact : info@la-vallee-des-singes.fr

Coordonnées par GPS : 46° 14' 34" Nord, 0° 17' 23" Est



Mis à jour le 26/07/2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves