LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
(87)
EN-HAUTE-VIENNE

par "Marie51"



Le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France, offre aux visiteurs curieux que nous sommes, de nombreux Châteaux, Châteaux forts, Forteresses médiévales, Manoirs à découvrir. Certains de ces châteaux méritent que l'on s'y arrête car ils sont porteurs de notre Histoire de France. La région Nouvelle-Aquitaine comporte 194 châteaux, 16 châteaux forts et 6 Manoirs, de diverses époques qui passionnent les amoureux des vieilles pierres et satisfont la curiosité des plus curieux. La célèbre Route Richard Cœur de Lion avec ces forteresses, n'aura plus de secrets pour vous. Marie51 vous entraine à la découverte des plus beaux Châteaux, devenus de hauts lieux du pouvoir militaire et politique, du Moyen Age à la Renaissance, nichés dans la Haute-Vienne.


- LE CHATEAU D'AIGUEPERSE A SAINT-PAUL - 87260 (Privé):


Le Château d'Aigueperse est un château bâti à Saint Paul, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Aigueperse date du XVIe et XVIIe siècle. Le lieu est cité en 1288. L'édifice actuel remonte à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. En 1832, un avant-corps a été ajouté au milieu de la façade nord. Le corps de logis est rectangulaire avec un escalier droit central occupant la largeur du bâtiment. La façade sud présente deux pavillons carrés en retour d'équerre. La façade nord est agrémentée d'une tourelle à l'angle nord-est. La porte d'entrée, sur la façade Sud, est accostée de pilastres cannelés à bases et chapiteaux moulurés. Elle est surmontée d'un oeil de boeuf encadré de pilastres cannelés et d'une corniche moulurée. La tourelle d'escalier centrale, dont les façades nord et sud se confondaient aux premier et deuxième niveaux avec le mur du corps de logis, se dégage au niveau du toit et s'élève de 2 niveaux. Le Château d'Aigueperse est inscrit aux M.H. depuis le 19/03/1979. Le Château d'Aigueperse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 42" Nord, 1° 24' 37" Est


- LE CHATEAU D'AIXE-SUR-VIENNE OU A LA TOUR JEANNE D'ALBRET A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 (Ruines - Tour):


Le Château d'Aixe-sur-Vienne appelé aussi la Tour Jeanne d'Albret est un château bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château date de 982. Le Château d'Aixe-sur-Vienne est inscrit, depuis 2000, aux M.H. Perché sur l'éperon rocheux qui surplombe la confluence de l'Aixette et de la Vienne, les vestiges du Château d'Aixe-sur-Vienne, s'élèvent, imposante forteresse de la Vicomté de Limoges. Le Château d'Aixe-sur-Vienne ou Tour Jeanne d'Albret date du XIIIe siècle. Il fut démoli au début du XIXe siècle. Il n'en reste que des ruines dont la célèbre Tour Jeanne d'Albret. Les ruines du château, ou tour Jeanne d'Albret, sont inscrites en 2000 aux M.H.: sur l'éperon rocheux surplombant la confluence de l'Aixette et de la Vienne, s'élèvent les vestiges du château d'Aixe, qui fut une grande forteresse de la Vicomté de Limoges.
Coordonnées par GPs : 45° 47' 40" Nord, 1° 08' 30" Est


* LA MAISON DES ANGLAIS AU CHALARD - 87500 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - photo de Père Igor

La Maison des Anglais est batie au Chalard, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle est au coeur du bourg. La construction de la Maison des Anglais date du XIIIe siècle? C'est la seule demeure ancienne du village, n'ayant subi aucune transformation majeure. La Maison des Anglais a conservé de magnifiques baies gothiques. La façade donnant sur la rue a été inscrite aux M.H. le 7/01/1987.
Coordonnées par GPs : 45° 32' 53,52" Nord, 1° 07' 42,24" Est


- LA TOUR D'AYEN A EYMOUTIERS - 87120 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Lucas Destrem

La Tour d'Ayen est une tour fortifiée bâtie à Eymoutiers, dans le département de la Haute-Vienne,, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour d'Ayen fut construite au XVIe siècle. Ce logis de notable du XVIIIème siècle est connu pour sa tour Renaissance. Cette tourelle cylindrique est encastrée dans deux bâtiments disposés en équerre, entre lesquels elle fait la liaison. Elle est haute de 3 étages et ornée, en sa partie supérieure, d'un cordon de pierre mouluré sur lequel porte la charpente d'un toit aigu de forme pyramidale. La porte d'entrée est surmontée d'un tympan orné d'un écusson, ce tympan étant limité par deux branches de courbes se rencontrant par leur côté convexe. Un encadrement de pierre moulurée porté par deux culs de lampe souligne le haut de la porte. Aux deux premiers étages, les baies soulignées de feuillures de pierre s'encadrent de pilastres très simples. Au 3ème étage, la baie la plus petite porte un tympan triangulaire avec écusson. La feuillure d'encadrement porte sur des bases en forme de bouteilles. La Tour d'Ayen est inscrite aux M.H. depuis le 15.01.1929. La Tour d'Ayen est devenue un Gite d'Hôtes. Elvira et Jean Pierre vous accueillent pour le séjour qui vous convient : une nuit en chambre d'hôtes, ou un week end, une semaine, pour le repos, la découverte, les activités sportives. Tarif : 110 Euros/la nuit.
Adresse : Tour d'Ayen - 18 rue Pierre et Marie Curie - 87120 Eymoutiers - Gite d'Hôtes - Tel : 05 55 69 27 81.
Email : ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr
Coordonnées par GPS : 45° 44' 12" Nord, 1° 44' 32" Est


- LE CHATEAU DE BAGNAC A SAINT-BONNET DE BELLAC - 87300 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bagnac est un château bâti à Saint-Bonnet-de-Bellac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du 3eme quart du XIXe siècle. Le château actuel a été bâti pour le Marquis (Antony 1826-1892) et la Marquise de Saint-Martin de Bagnac (royalistes légitimistes) sur l'emplacement de l'ancien château du XVe siècle, détruit pendant les guerres de religion. Pierre de Bagnac naquit dans ce château, en 1330, et devint Grand Cardinal, célébré à Rome). La seule partie du château de Bagnac qui date du XIVe siècle, est la grosse tour d'angle, coiffée d'une toiture à très forte pente, lors de la reconstruction du château. Le château fut reconstruit entièrement. Au départ, le Marquis et la Marquise n'avaient que l'intention de le restaurer. Après 1875, ce qui devait n'être qu'une restauration, se transforma en une véritable reconstruction. Le chantier dura plus de 25 ans et les Bagnac engloutirent toute leur fortune, dans ce projet. Les travaux du Château de Bagnac commencèrent en 1858. Ils furent interrompus durant la guerre de 1870 et ne reprirent en 1875. Tous les plans, dessins de boiseries, ferronneries, sculptures sur pierre furent réalisés, pour le marquis et la marquise en personne, sur des plans inspirés de Viollet-le-duc mais, non dessinés personnellement, par l'architecte. Le Château de Bagnac est de style néo-gothique. Le Château de Bagnac fut construit pour réaffirmer une identité, la présence d'un passé glorieux mis à mal par le passage de la Révolution. Les époux sachant qu'ils n'auraient pas d'enfants, décidérent de léguer leur château au « Comte de Chambord », prétendant au trône de France. Mais celui-ci étant mort, le Château de Bagnac échut au Baron Guy de Salvaing de Boissieu. En 1911, un commandant Laugaudin le mentionna comme résidence dans un almanach de l'époque. Il était en réalité le locataire du Baron de Boissieu, héritier du châteaudun après la mort de la marquise Elise de Préaulx de Bagnac, en 1902. Le paysagiste du jardin du Château de Bagnac était le Comte de Choulot qui réalisa, dans la région, les jardins de M. Leplay au Château du Vigen. Le jardin de Bagnac a disparu depuis. La chapelle est une reproduction de la Sainte-Chapelle de Paris. Le Château de Bagnac est privé, fermé au Public. Il appartient depuis à la Famille Moineville. Le Château de Bagnac est à l'état de ruine intérieur et extérieur
Coordonnées par GPS : 46° 09' 07" Nord, 0° 58' 13" Est


- LE CHATEAU DES BARTHON-DE-MONTBAS A BELLAC - 87300 (Hôtel de Ville) :


Le Château des Barthon de Montbas ou Castel des Barthon-de-Montbas est un château bâti à Bellac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Barthons de Montbas date du XVIe au XVIIe siècle. L'Hôtel de ville de Bellac est un ancien castel des Barthon de Montbas, construit au XVIIe siècle. Cet hôtel a été construit à l'extérieur de la ville, murée dans le quartier Saint-Michel-Hors-Les-Murs.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 23' Nord, 1° 03' 01" Est


- LE CHATEAU DE LA BASTIDE A LIMOGES - 87000 :


Le Château de la Bastide est un château bâti à département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe au bout d’une allée de hêtres qui est, elle-même, un site inscrit. Devenu la propriété, en 1970, des Martin de la Bastide, Barons d'Empire, il est à l’origine du nom d’un quartier du Nord de Limoges, appellé le quartier La Bastide. Vous trouvez ici entre autre un château magnifique à visiter et aussi un hippodrome gigantesque. Tous les dimanches en juillet et août et le 11 septembre il y a plusieurs événements sur le champ de course. Il y aussi des courses d’éviers. Il existe 7 châteaux à découvrir à Limoges : Château de La Bastide, Le Château de Beauvais, le Château de Crochat (Carmel), le Château des Essarts, le Château de Faugeras, le Château de Fontgeaudrant (Gite d'hôtes) et le Château de Walmath (location pour mariage).
Adresse : Château La-Bastide - 87500 Coussac-Bonneval - Eugen et Patricia de Jong - Tel: 0033(0) 555 755 568, Mob: 0033 (0) 610 093 019
Email: info@la-bastide.nl
Coordonnées par GPS : 45° 51' 00" Nord, 1° 15' 00" Est


* LE CHATEAU DES BAYLES A ISLE - 87170 :


Le Château des Bayles est un château bâti à Isle, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Bayles et son parc sont la propriété de la commune d'Isle. Sachez qu'il existe en tout, 12 châteaux à Isle, à découvrir : les Châteaux et Manoirs de Reignefort, de Girondas, La Chabroulie, Le Gondeau, L'Etoile, Verthamont, Le Caillaud, Le Généty, Envaud, Le Val d'Enraud, Les Courrières, de Gigondas.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 18" Nord, 1° 13' 38" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMONT-DU-LAC A BEAUMONT DU LAC - 87120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bnico

Le Château de l'Ile de Vassivière appelé le Château de Beaumont-du-Lac est un château bâti sur l'Ile de Vassivière, à Beaumont-du-Lac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Au centre du lac de Vassivière, se trouve une île de 70 Ha, qui abrite le Centre d'Art Contemporain, créé en 1990, à la suite du Symposium de sculptures de 1983, puis des actions de l'association Limousin Art Contemporain & sculptures (LAC&S) jusqu'en 1989. Dirigé, entre 1989 et 2000, par Dominique Marchès, puis de 2001 à 2004, par Guy Tortosa, enfin l’institution devint, en 2005, à la suite de la nomination de Chiara Parisi, à sa direction, le « Centre international d'Art et du Paysage de Vassivière ». Chiara Parisi en fut la directrice, de 2004 à 2011. Marianne Lanavère en est la nouvelle Directrice depuis 2011.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 2,06" Nord, 1° 51' 53,19" Est


- LE CHATEAU DE LA BEAUSSERIE A PANAZOL - 87350 (Mairie):

CC BY 3.0 - Photo de Babsy

Le Château de la Beausserie est un château bâti à Panazol, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord, 1° 18' 39" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A BOISSEUIL - 87220 (Privé):


Le Château de Beauregard est un château bâti à le Bourg, à Boisseuil, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 châteaux sur la commune de Boisseuil à découvrir : Le Château de Beauregard (Privé), le Château de Crouzy, où s'arrêta le roi de France Louis XI avec Charles de France (1446-1472) en 1463 et le Château de Faugeras (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles).
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 46' 15" Nord, 1° 19' 56" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVAIS A LIMOGES - 87280 -(Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Beauvais est un château bâti à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Construit entre 1765 et 1768, le bâtiment est le troisième château successif à cet emplacement, prenant la place d'une bâtisse du XVe siècle dont il ne reste qu'une cheminée et quelques tronçons de douve, elle-même bâtie à la place d'un premier château remontant au XIe siècle. Le Château d Beauvais abrite la résidence des abbés de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, située à quelques kilomètres. De style Classique, la sobre façade aurait servi de modèle et de brouillon à Joseph Brousseau, pour la réalisation du Palais de l'Evêché de Limoges. Le Château de Beauvais est classé aux M.H. depuis 1990. La propriété comprend également des dépendances, une chapelle, des granges, des serres ainsi qu'un parc arboré. Le Château de Beauvais actuel date du XIXe siècle. Il appartient, aujourd'hui, à la Famille Moineville. Le Château de Beauvais est privé, fermé au Public. Il est classé partiellement aux M.H. depuis le 1/03/1990. Il existe 5 châteaux à découvrir à Limoges : Le Château de Beauvais, le Château des Essarts, le Château de Faugeras et le Château de Walmath (location pour mariage) et Château de La Bastide
Adresse : Château de Beauvais 4 Rue de la Deliade 87100 Limoges - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 51' 26" Nord, 1° 11' 25" Est


* LE CHATEAU DE BEIREIX A BLOND - 87300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo Archive Département de la Haute-Vienne

Le Château de La Beireix est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il y a 6 châteaux à découvrir sur la commune de Blond : Le Château de Beireix, le Château de Drouilles, le Château de Beireix, le Château de Maillofray, le Château de La Ronze et le Château de La Barde, aujourd'hui, entièrement disparu, était situé entre les villages de Bachellerie et de Soulailloux.
Coordonnées par GPS : 46° 2' 36,99" Nord, 1° 14 21,873 Est


- LE CHATEAU DE BOISSE A SAINT-JOUVENT - 87510 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marc Perrir

Le Château de Boisse est un château bâti à Saint-Jouvent, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Boisse appartenait à la Famille de Caumont, Ducs de La Force, au XVIIIe siècle. L'actuel Château de Boisse a été construit, de 1898 à 1901, à l'initiative du bisaïeul des propriétaires actuels, sur la place d'une ancienne maison de maître. Il est l’œuvre de l'Architecte Stephen Sauvestre. Le Château de Boisse a été construit sur une hauteur qui domine la Vallée. Les abords du Château de Boisse ont été aménagés en terrasses. La construction a fait appel, à la fois, au granit local et à la brique de Bourgogne. Le Château de Boisse est, aujourd'hui, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 57" Nord, 1° 11' 52" Est


- LE CHATEAU DE BONNEVAL A COUSSAC-BONNEVAL - 87500 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bonneval est un château bâti à Coussac-Bonneval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIe siècle. Surplombant le village de Coussac, le Château de Bonneval occupait, autrefois, une position stratégique importante défendant la frontière de l'Aquitaine. Un premier édifice existait déjà en 930. Il fut reconstruit au XIVème siècle, puis remanié au XVIIIème. Propriété des Comtes et Marquis de Bonneval depuis plus de six siècles, cette demeure, où chaque pièce a son histoire, dégage un sentiment de noblesse et de pérennité. Il abrite un riche mobilier de style Louis XIII et Louis XVI ainsi que des tapisseries d’Aubusson et de Fontainebleau. Cette imposante forteresse est un quadrilatère flanqué, de grosses tours, aux quatre coins. Reconstruit en 1350 sur la base du château primitif, il est entouré de fossés, seuls témoins de l’enceinte fortifiée du XIVème siècle. Il a appartenu à Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), aussi nommé Ashmet Pacha. Ce dernier, marin à 10 ans, sert tour à tour Louis XIV, l’Empereur d’Autriche et le Grand Turc comme « Pacha à trois queues ». Le Château de Bonneval a subi une importante restauration au XVIIIe Siècle, de la part de l'architecte Broussaud. L’élégante façade Ouest donne de plein pied sur la terrasse des lions. Elle abrite les appartements principaux, qui sont richement meublés. Une autre restauration a été réalisée, en 1900, dans la cour de style Renaissance. Depuis mil ans, l’Histoire continue.
Coordonnées : Château de Bonneval à Coussac-Bonneval 87500 - Tél : 05.55.08.20.72
E-mail : mail: info@chateaudebonneval.com
Site : Le Château de Bonneval
Visites le 24, 25, 31 Octobre et 1er Novembre à 14H30, 15H30 et 16H30. Fermé en saison hivernale.
Adresse : Château de Bonneval - Avenue Bonneval Pacha, 87500 Coussac-Bonneval - Tel : 06 29 19 49 06
Coordonnées par GPS : 45° 30' 42,84" Nord, 1° 19' 32,16" Est


- LE CHATEAU DE LA BORIE A SOLIGNAC - 87110 (Fondation/expositions):

CC BY 2.5 - Photo de Batsy

Le Château de la Borie est un château bâti à Solignac, proche de Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Borie date du XVIIe siècle. Situé entre Limoges et Solignac, le château fut construit pour les Malledent pendant les guerres de Religion, et fut restauré, enitèrement. Il est de style Renaissance tardif. Le Château est devenu la propriété de la Fondation La Borie-en-Limousin, dédiée à la Musique et aux Arts du Son. Un « jardin des sons » de 7 hectares a été aménagé entre 2011 et 2013 sur le site du Château de la Borie. Conçu par Louis Dandrel, Emma Blanc et Patrick Rimoux, il associe conception paysagère et ingénierie du son et de la lumière. Inauguré en juin 2013, le Château de la Borie est ouvert au grand public et est animé d'une programmation musicale saisonnière. En dépit d'une fréquentation jugée satisfaisante (22 000 entrées annuelles alors que la direction en espérait 14 000), la structure culturelle est en proie en 2014, sur fond de désaccords stratégiques, à d'importantes difficultés financières conduisant à la mise en place par l'État d'une mission d'expertise. Le Château de la Borie se situe entre Limoges et Solignac. C'est un château du XVIIe siècle construit pour les Malledent, pendant les Guerres de Religion et entièrement restauré, de style Renaissance tardif, est devenu, aujourd'hui, la propriété de la Fondation La Borie-en-Limousin, dédiée à la Musique et aux Arts du Son. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Bréjoux (Privé).
Site web : Art La Borie
Coordonnées par GPS : 45° 46' 53,54" Nord, 1° 16' 8,37" Est


- LE DOMAINE DE BORT A SAINT-PRIEST-TAURION - 87480 (Gite d'Hôtes/Séminaires/Location de salles)


Le Domaine de Bort est un château bâti, au lieu-dit Bort, à Saint-Priest-Taurion, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les descendants de Pierre-Edmond Teisserenc de Bort et de Raymond de Sèze le tiennent. A moins de 10 km de Limoges, Romain et Maëlis de Sèze vous accueillent dans 6 gîtes, confortablement aménagés, dans l’ancienne Réserve agricole du château. Depuis l’été 2018, 3 chambres d’hôtes installées dans le château viennent compléter cette offre d’hébergement. Le Domaine forestier de Bort s'étend sur 750 Ha et comporte les premiers Douglas (Pins) introduits en France.
Adresse : Château_de Bort, Bort, 87480 Saint-Priest-Taurion - Tel : 05 55 39 70 22 ou +33 (0)6 50 99 81 19
Site web : Domaine de Bort
Coordonnées par GPS : 45° 53' 15" Nord, 1° 24' 03" Est


- LE CHATEAU DE BORT A RILHAC-RANCON - 87570 (Privé) :


Le Château de Bort est un château bâti à Rilhac-Rancon, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 52" Nord, 1° 19' 10" Est


- LE CHATEAU DU BOUCHERON A BOSMIE-l'AIGUILLE - 87110 - (Mairie)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Louis Capdeville

Le Château du Boucheron est un château bâti à Bosnie-l'Aiguille, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Boucheron date du XIXe siècle. La de Bosmie-l'Aiguille s'y est installée en 1980. Le château est situé dans un parc paysager restauré. Les extérieurs du Château du Boucheron sont visibles depuis le parc. Récemment, la municipalité a entrepris d'importants travaux de réhabilitation de la façade extérieure et de la partie intérieure utilisée par les Services Municipaux. On peut y voir des plafonds peints, toilés, ou sculptés, ainsi que le parc du Boucheron. Un chêne centenaire est situé dans le lotissement de Charroux. De l'intérieur, seules les parties ouvertes au Public sont visibles durant les horaires d'ouverture de la Mairie.
Le Château du Boucheron - Mairie- 87110 BOSMIE-L'AIGUILLE - Tél : 05.55.39.00.49
E-mail : secretariat@mairie-bosmie.fr
Coordonnées par GPS : 45° 46' 6,71" Nord, 1° 12' 58,67" Est


* LE CHATEAU DE LA BOUCHIE A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 (Ruines):


Le Château de La Bouchie est un château bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines du château, ou tour Jeanne d'Albret, inscrit depuis 2000 aux M.H.: sur l'éperon rocheux surplombant la confluence de l'Aixette et de la Vienne, s'élèvent les vestiges du Château d'Aixe, qui est une grande forteresse, de la Vicomté de Limoges.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 50" Nord, 1° 08' 12" Est


- LE CHATEAU DE BRE A COUSSAC-BONNEVAL - 87500 :


Le Château de Bré est un château bâti à Coussac-Bonneval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Coussac-Bonneval ou Château de Bré rassemble les architectures, de style Médiévale, Renaissance et Classique.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 43" Nord, 1° 19' 30" Est


* LE CHATEAU DE BREGERE A SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE - 87500 (Gite/Visite libre):


Le Château de Brégère est un château bâti à Saint-Yrieix-la-Perche, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de La Brégère a probablement été bâti dans la deuxième partie du XVIe siècle. Deux grandes familles du Limousin ont été propriétaires de cette demeure : les du GARREAU et du AUTHIER, possédant chacune leur blason. D’origine noble, les hommes portaient le titre d’écuyer et de chevalier. Cette maison forte située quasiment à équidistance de Coussac-Bonneval et de Ségur-le-Château, ne se trouve pas sur un promontoire défensif. Il se peut néanmoins qu’elle ait pu servir de première défense pour les châteaux des deux villes précitées. La résidence seigneuriale de la Brégère tirait ses revenus de la terre. De nombreux bâtiments encore présents (granges dont une ovalaire, étables, écuries, porcheries, moulins) attestent de la vie agricole du domaine, élargie aux métairies alentour. Certes, le château était représentatif de la noblesse mais la vie en ces lieux n’était pas dorée : de nombreuses générations cohabitaient (épouses, soeurs, bellessoeurs, grands-mères et filles non mariées). On y naissait, on y mourait. Acquis puis sauvegardé par la Commune depuis 2010, le Château de Brégère s’ouvre en 2016, à la visite des salles reconstituées à partir de l’inventaire des biens, après le décès de Messire Jean du AUTHIER le 20/01/1759. Les combles, récemment aménagés, offrent la possibilité de passer aussi une nuit Château de Brégère. Visite : Entrée libre.
Visites : Juillet et août : Tous les jours de 14h à 18h
Juin et Septembre : Samedi et dimanche de 14h à 18h
Renseignements : Office de Tourisme Tél. 05 55 08 20 72
Réservations : Marie-Claude Martin – Tél. 06 85 70 22 10
Coordonnées par GPS : 45° 30' 51" Nord, 1° 12' 14" Est


- LE CHATEAU DE BREJOUX A SOLIGNAC - 87110 (Privé):


Le Château de Bréjoux est un château bâti à Solignac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Chateau de Bréjoux est privé. Il existe aussi sur la commune de Solignac, le Château de la Borie, à découvrir.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 22" Nord, 1° 16' 34" Est


- LE CHATEAU DE BRIE A CHAMPAGNAC-LA-RIVIERE - 87150 (Location de Salles/Gite d'Hôtes/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Traumrune

Le Château de Brie est un château bâti à Champagnac-la-Rivière, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Brie date du XVème, il est entièrement meublé, avec une remarquable voûte en palmier, qui coiffe son escalier de granit. Le Château de Brie appartient au Comte Pierre et Florence du Manoir, propriétaires aussi du Manoir de Juaye. Le Château de Brie a été classé aux M.H. depuis 1984. Le Château et le Domaine de Brie se situe à 40 minutes de Limoges, 4h30 de Paris. Pour vos vacances et vos week-ends, 6 gîtes et des chambres d'hôtes vous attendent. Avec près de 30 chambres sur place, une piscine, un terrain de tennis, des étangs, des chemins, le lieu est idéal pour organiser votre réception familiale(mariages, baptêmes, cousinades), ou autre événement (soirées dansantes, expositions, concours, défilés, séminaires). Le Château de Brie est inscrit aux M.H. en 1984.
Visites : Du 1er Avril au 1er Octobre, de 14h à 19h - DIMANCHES ET JOURS FERIES : 2 visites sont proposées :
- Visite guidée de l’intérieur du Château du XVè (entièrement meublé), puis visite libre du parc et la Grange médiévale.
- Visite libre en musique du « Petit monde des automates », voyage autour du monde avec 60 petits personnages pleins d’un charme d’antan. Sonnez à la 3ème grille !
Informations : Château de Brie - Tel : 05.55.78.17.52 ou Tel : 06.07.48.77.18 - Email : contact@chateaudebrie.fr
Site web : Château de Brie
Coordonnées par GPS : 45° 40' 31,62" Nord, 1° 53' 30,12" Est


- LE CHATEAU DE BRIGNAC A ROYERES - 87400 :


Le Château de Brignac est un château bâti à Royères, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Brignac fut la propriété de la Famille de Villoutreys de Brignac au XVIIIe siècle. Le château aux deux visages présente une architecture remarquable : l'aile ouest dite aile des Tours est du XVe siècle, l'aile au midi fut construite à partir de 1786 sur un plan d’ordonnance classique. Une orangerie et un bassin de la même époque agrémentent le parc. La chapelle est du XIXe siècle. Les Villoutreix de Brignac le cèdèrent au célèbre financier Naurissard. Cet homme d'affaires était aussi propriétaire d'un hôtel particulier, conçu par l'architecte Brousseau et qui abrite aujourd'hui les bureaux de la Banque de France, boulevard Carnot à Limoges. Depuis 1824, le Château de Brignac est la propriété de la famille Tandeau de Marsac. Le Château de Brignac est une propriété privée, fermée au Public, mais visible depuis la route.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 58" Nord, 1° 25' 53" Est


* LE CHATEAU DE BUSSIERE-GALANT A BUSSIERE-GALANT - 87300 :

Photo de Collection-jfm.fr

Le Château de Bussière-Galant est un château bâti à Bussière-Galant, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 41" Nord, 1° 02' 16" Est


* LE CHATEAU DU BUISSON A VEYRAC - 87520 (Privé):


Le Château du Buisson est un château bâti à Veyrac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Buisson date du XVIIe siècle. Le Château du Buisson est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la Commune de Veyrac : le Château du Buisson (XVIIe siècle), le Château de la Cosse (XVIIIe siècle), le Château d'Estivaux (ou Eytivaud ou Etivaud) (XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 53' 47" Nord, 1° 06' 24" Est


- LE CHATEAU DES CARS A LES CARS - 87230 (Ruines):

CC0 - Photo de Havang (nl)

Le Château des Cars est un château bâti sur la commune Les Cars, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Cars date du XVIe au XVIIIe siècle. Il est à l'état de ruines, aujourd'hui. Il fut détruit durant la Révolution Française. Il était de style Renaissance. Dans une salle lapidaire, sont regroupés les sculptures qui décoraient le château des Cars. Il est de style du XVIe-XVIIIe siècle. Le Château des Cars est privé et a été racheté par la Commune. C'était le Fief et le Château des Cars, de la Famille Pérusse des Cars. Les vestiges du Château des Cars ont été inscrits aux M.H. depuis le 21/12/1982.
Adresse : Château des Cars -Ruines - Le Bourg, 87230 Les Cars - Téléphone : 09 60 07 30 07
Coordonnées par GPS : 45° 40' 47" Nord, 1° 04' 24" Est


- LE CHATEAU DE LA CHABROULIE A ISLE - 87170 (Chambres d'Hôtes/Golf):


Le Château de la Chabroulie est un château bâti à Isle, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été transformé en gite d'hôtes et en chambres d'hôtes. Installé au milieu de magnifiques jardins, au cœur de la campagne limousine, le Château de la Chabroulie dispose d'une piscine extérieure, entourée par Dame Nature. Il vous est proposé des chambres spacieuses et élégamment meublées.Tous les matins, un petit-déjeuner est servi dans la salle à manger ou sur la terrasse et vous disposerez d'un salon-bibliothèque. Le Château de la Chabroulie est à 4 kms du centre-ville de Limoges. L'aéroport est à 10 kms et la gare TGV à 4 kms. Les automobilistes peuvent profiter gratuitement du parking privé sur place.C'est au Château de la Chabroulie, tenue par la même famille, depuis plusieurs générations, que Philippe et Bénédicte de la Selle vous accueilleront. Proches du Château de la Chabroulie, vous pourrez y faire des descentes en canoë ou pratiquer le golf, sur un parcours de 18 trous. Tarif : 48E/nuit
Adresse et réservations : Château de la Chabroulie 1430 route des Lièvres, à Isle 87170 - Tél : 05.55.36.13.15 ou Tel : 06.77.04.87.09 - Contact : ps@chabroulie.fr -
Tarifs : 90 Euros/nuit pour 2 personnes - Email : ps@chabroulie.fr
Site web : Château de la Chabroulie
Coordonnées par GPS : 45° 48' 18" Nord, 1° 13' 38" Est


- LE CHATEAU DE CHALUCET A SAINT-JEAN-LIGOURE - 87260 (Restauration en cours/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de LucasD

Le Château de Chalucet est un château bâti à Saint-Jean-Ligoure, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Chalucet date du XIIe siècle. Le Château de Chalucet a été racheté par le Conseil Général de la Haute-Vienne, qui a entrepris sa restauration, dans un but touristique. A la fin du XIIIe siècle, Géraud de Maulmont, Conseiller des Vicomtesses de Limoges Marguerite et Marie et du roi de France, déjà bâtisseur du Château de Châlus Maulmont, firent transformer la petite forteresse fondée par les Bernard de Jaunhac pour le compte de l'abbé de Solignac en un immense Palais fortifié. Le Château de Chalucet était le plus grand château fortifié du Limousin. Son rôle défensif, avant tout dissuasif jusqu'au XVe siècle. Il a été pleinement utilisé, durant la Guerre de Cent Ans, par des bandes de pillards qui écumèrent le pays. Le Château de Chalucet est classé aux M.H. depuis 1875. Le Château de Chalucet est en cours de restauration mais se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 55,92" Nord, 1° 18' 39,96" Est


- LE CHATEAU DE CHALUS-CHABROL A CHALUS - 87230 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Polymagou

Le Château de Châlus-Chabrol est un château fort bâti à Châlus, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction débuta au XIe siècle et fut achevé au XVIIe siècle. Il se situe sur la rive droite de la Tardoire. En 1994, la tour de Châlus Maulmont s'effondra partiellement. La même année, le Château de Châlus-Chabrol quitta le patrimoine familial des Bourbon-Châlus, qui le détenaient depuis 1530. Châlus-Chabrol est un ancien château fort qui date du XIe siècle et qui surplombe la ville de Chalus. Son enceinte comprend les vestiges de Notre-Dame du Haut-Châlus, une église des XIIe et XIIIe siècles, où furent ensevelies les entrailles de Richard Ier d'Angleterre. Richard Coeur de Lion, Duc d'Aquitaine et Roi d'Angleterre y trouva la mort en 1199, blessé mortellement par un carreau d'arbalète décoché par Pierre Basile. Il est classé et inscrit aux M.H. depuis 1981. Ce site naturel est inscrit depuis 1944. Le Château de Chalus-Chabrol est ouvert au Public et se visite. Le Château de Chalus-Chabrol appartient depuis le 5.03.2019 à Jacques Vigneras.
Adresse : Château de Chalus-Chabrol - 2-4 Chemin du Château, 87230 Chalus - Téléphone : 05 55 31 88 88
Coordonnées par GPS : 45° 38' 9,96" Nord, 0° 53' 53,16" Est


- LE CHATEAU DE CHALUS-MAULMONT A CHALUS - 87230 (Vestiges/Se Visite) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chalus-Maulmont appelé aussi la Tour du Fort est un château bâti à Chalus, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On l'appelle aussi la Tour du Fort. Le Château de Chalus-Maulmont appartenait initialement à Géraud de Maulmont. Sa construction date de 1265 à 1270. Il appartient toujours à la Famille de Maulmont. Il fut construit de 1275 à 1280. Il ne reste que des vestiges depuis du Château de Chalus-Maulmont. Revenu au sein de la famille de Maulmont en 1989, Châlus Maulmont, propriété de la SCI de Maulmont, figure depuis sur la Route Richard Cœur de Lion. Châlus Maulmont, présenté par erreur comme assiégé par Richard Cœur de Lion. C'est par erreur que, jusqu'au milieu du xxe siècle, les Châlusiens (voir, par exemple, la littérature de Georges-Emmanuel Clancier) et de multiples cartes postales signalaient la Tour de Châlus Maulmont comme étant le château duquel partit le carreau d'arbalète, qui tua Richard Cœur de Lion, alors que les faits ont eu lieu pendant l'attaque de Châlus Chabrol en 1199.Il est Classé aux M.H. dpuis 1981. Le Château de Chalus-Maulmont est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Châlus-Maulmont - 87230 CHALUS - Tél : 05.55.31.88.88
Coordonnées par GPS : 45° 39' 20,88" Nord, 0° 58' 53,04" Est


- LE CHATEAU DU CHAMBON A BERSAC-SUR-RIVALIER - 87370 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de GFourgeaud

Le Château du Chambon est un château fort bâti, au Lieu-dit Le Chambon, à Bersac-sur-Rivalier, en Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Chambon date du XVIe au XVIIe siècle. Il est de style Renaissance. Le Château de Chambon est constitué d'un corps de logis, agrandi vers l'ouest d'une partie formant son avant-corps. Sa façade postérieure est encadrée de deux tours circulaires. Une échauguette en encorbellement interrompt la façade principale et donne sur une cour. A l'est, un pont dormant est dominé par un portail classique daté de 1757. Un angle de la cour est occupé par un colombier. Sur la façade principale, la travée de la porte est amplifiée par un décor de style Renaissance et porte la date de 1549. Aucun indice de construction antérieure au 16e siècle. Le Château du Chambon connut quelques réaménagements, dans la seconde moitié du 18e siècle, dont la mise au goût du jour d'un salon au rez-de-chaussée. Le Château du Chambon constitue un exemple de résidence nouvelle, édifiée dans des formes proches de la fin du Moyen Age, mais où le décor et les aménagements intérieurs relèvent des innovations de la Renaissance. Le Château du Chambon a été Classé, partiellement, aux M.H. le 22/11/2001. Le Château du Chambon est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Chambon - Lieu-dit Le Chambon - à Bersac-sur-Rivalier 87370 - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 6' 6" Nord, 1° 27' 00" Est


* LE CHATEAU DE CHARBONNIERE A CHATEAU-CHERVIX - 87380 :


Le Château de Charbonnière est bâti à Château-Chervix, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Charbonnière a été construit, entre 1895 et 1900, pour un parfumeur. Il a été racheté par la commune d'Orléans devenu un lieu d'expositions occasionnelles. Le Chateau de Charbonnière est entouré d'un grand parc, avec de nombreuses pelouses et une forêt. Il remplace un ancien château. Il existe aussi un second château à Chateau-Chervix à découvrir : le Château de Lavaud-Bousquet et la Tour de Château-Chervix (XIIe siècle) le seul vestige d'un château brûlé, à la fin du Moyen Âge. Il compte parmi les plus beaux donjons romans du Limousin.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 36' 31" Nord, 1° 21' 17" Est


- LA TOUR DE CHATEAU-CHERVIX A CHATEAU-CHERVIX - 87380 (Tour):

Photo de Laurent Cadeau

La Tour de Château-Chervix est un château bâti à Château-Chervix, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour de Château-Chervix date du XIIe siècle. C'est le seul vestige du château, qui fut incendié, à la fin du Moyen Age. La tour de Château-Chervix est l’ancien donjon d'un château-fort construit par les vicomtes de Limoges au XIIe siècle. Ils y envoyaient leurs principaux prisonniers comme dans les châteaux d’Aixe, de Nontron et d’Excideuil. Durant le XIVe siècle, les Anglais s’en emparèrent deux fois, en 1356 et en 1380. La seconde fois, ils tiennent une garnison, jusqu'en 1381, puis le quittèrent, moyennant une somme d’argent. Au XVe siècle, Gouffier de l’Hermite, Capitaine de Châlucet, achèta la châtellenie de Château-Chervix à Jean V de Bretagne. Sa famille voulut la racheter, peu après, grâce à un droit, stipulé dans l’acte de vente, mais Gouffier s’y opposa et il fallut une ordonnance du roi Charles VII, en 1455, pour qu’il s’en dessaisisse. Plus tard, le château de Chateau-Chervix fut revendu, puis cédé, en 1487, aux Seigneurs de Saint Jean-Ligoure, Jean et Antoine de Coignac. Il compte parmi les plus beaux donjons romans, du Limousin. La Tour de Château-Chervix a été classée depuis le 1/03/1945. C'est la propriété de la commune de Château-Chervix. Le 6/10/1553, Château-Chervix est le théâtre d'un drame de la folie humaine, François de Coignac, seigneur de Château- Chervix est hanté, par l'idée de fabriquer de l'or ou du changement de tout métal en or, grâce au mercure solidifié. Il va s'adjoindre un certain Bernardiera, prêtre, à la réputation douteuse. Ils installèrent un laboratoire, dans une tour isolée du château. Le beau-père de François de Coignac, intéressé par l'alchimie, est accusé de falsification de monnaie et conduit au Châtelet d'Angoulême. Son gendre, fort ému, alla plaider sa cause et obtint « que bonne justice soit faite ». À son retour, il racont l'histoire au prêtre Bernardiera. Redoutant que la justice vienne s'intéresser à leur activité, il le convainc qu'il doit périr, avec sa famille, en même temps que la destruction du bâtiment. Coignac ne voulant pas participer, à cette tuerie, alla se réfugier au Puy-de-Bar, laissant le champ libre au prêtre et à un complice. Usant de subterfuges, Bernardiera attira Dame Coignac, dans le laboratoire, où il la tua, d'un coup de dague, puis ce fut le tour des enfants, pendant que son complice s'occupait de tous les domestiques, sauf d'un petit berger qui, remontant de la cave, entendit crier et s'y réfugia, de nouveau. Les dépouilles des malheureux furent entassées dans le laboratoire où il fut mis le feu. Celui-ci embrasa le reste du château, en n'épargnant que le donjon actuel. Après 2 jours, le petit berger sortit de sa cachette et raconta la terrible histoire.Ce récit vint aux oreilles des juges du Présidial (la première grande affaire que dut traiter la nouvelle chambre) qui firent chercher les coupables. Bernardiera confessa son crime, il fut tenaillé, roué, écartelé et décapité à Limoges, quant à Coignac, réfugié en Suisse, il fut condamné à avoir la tête tranchée. À la fin du XVIe siècle, les Huguenots s’en emparèrent, mais très peu de temps, car le château leur fut repris, presque aussitôt. La terre de Château-Chervix est confisquée par le roi et donné au seigneur de Lanzat. Le château, qui ne fut jamais réparé, connaît alors une succession de propriétaires, jusqu’en 1660, ou ses ruines furent acquises par la famille de Joussineau de Tourdonnet, qui les conserva, jusqu’à la Révolution. Si vers 1860, il restait encore des murs d'enceinte de 12 à 15 m de haut à l'Est et au Sud de la tour, aujourd'hui il ne subsiste plus, que quelques murs, qui dépassent à peine du niveau du sol, enfouis dans la végétation et le donjon.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 34" Nord, 1° 21' 13" Est


* LE CHATEAU DE CHAUFFAILLE A COUSSAC BONNEVAL - 87180 :


Le Château de Chauffaille est bâti à Coussac-Bonneval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Chauffaille date de la seconde moitié du XIXe siècle. Le château de Chauffaille est situé sur l'ancien domaine de la Famille Burguet de Chauffaille dont les premières constructions datent du XVIIe siècle. La propriété comprend 16 bâtiments, ainsi que 105 Ha de terres et 89 Ha de bois. Le château actuel a été construit en 1870 par le comte et la comtesse Auguste de Chérade de Montbron5. Cette famille avait hérité du domaine de Chauffaille à la suite du mariage de Auguste de Chérade, comte de Montbron avec Lucie du Burguet de Chauffaille, le 22/09/1830. Le Domaine de Chauffaille était dans la Famille Burguet de Chauffaille depuis le XVIIe siècle. Chauffaille resta dans la Famille de Chérade de Montbron jusqu'en 1974 date à laquelle il est acquis par l'Etat. Le Ministère de la Défense, dont, un terrain de manœuvres militaires et de nombreux bâtiments (dont ce qui restait de l'ancien manoir) sont démolis. Il est par la suite remis en vente et acquis par la Communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix en 2010. La Société Dreamgest, ayant manifesté son intention d'y construire un parc d'attraction géant intitulé Mélofolia, une association a été créée, en mai 2019, pour la préservation du site, classé en ZNIEFF : Chauffaille Autrement. Le Propriétaire actuel est la Communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 36" Nord, 1° 20' 48" Est


- LE CHATEAU DE CHERCORAT A MAGNAC-LAVAL - 87190 (Privé):

Photo de Nature Limousin

Le Château de Chercorat est bâti à Magnac-Laval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Chercorat est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune de Magnac-Laval : Les Châteaux de Chercorat et de Sirvenon. Ceux-ci sont privés.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 58" Nord, 1° 10' 04" Est


* LE CHATEAU DE CHERONNAC A CHERONNAC - 87600 (Privé):


Le Château de Chéronnac est un château bâti à Chéronnac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Chéronnac a été construit dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il comporte des couleuvrinières à triple ébrasements à ressauts. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi un second château sur la commune de Chéronnac à découvrir : Le Château de Mirabeau.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 45' 31" Nord, 0° 45' 45" Est


* LE CHATAIN OU COMMANDERIE DE BREUILAUFA A CHAMBORET - 87140 :


Le Chatain est un ancien fief noble, de la Commanderie de Breuilaufa, bâti à Chamboret, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 22" Nord, 1° 08' 11" Est


* LE CHATEAU DE CLOUD A AMBAZAC - 87240 :


Le Château de Cloud est un château bâti à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 30" Nord, 1° 24' 03" Est


* LE CHATEAU DE COGNAC A COGNAC-LA-FORET - 87310 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Traumrune

Le Château de Cognac est un château bâti à Cognac-la-Forêt, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cognac est inscrit aux M.H. depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 05" Nord, 1° 00' 41" Est


- LE CHATEAU DE CORRIGE A CHAMBORET - 87140 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Corrigé est un château bâti à Chamboret, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Corrigé date de 1534. Le château est devenu un Gite et Chambres d'Hôtes.
Adresse et Tel: Château de Corrigé - 7 Allée du Château, 87140 Chamboret - Téléphone : 05.55.53.40.65
Coordonnées par GPS : 46° 00' 22" Nord, 1° 08' 11" Est


- LE CHATEAU DE LA COSSE A VEYRAC - 87520 (Location de Salles):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Cosse est un château fort bâti à Veyrac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe à proximité de la RN 141 entre Limoges et Saint-Junien. La construction du Château de la Cosse date du XVIIIe siècle. Il fut bâti vers 1763. L'architecte fut Joseph Brousseau. Son premier propriétaire fut Joseph Morel (écuyer, Seigneur de Montandeix, Capitaine au régiment de Clermont et Prince Infanterie. Il mourra au Château de la Cosse en 1781. De style Classique, le Château de la Cosse réunit, la monumentalité classique et la simplicité rurale. Placé au cœur d'un parc paysager agricole, il a été dessiné en 1857, par le Comte de Choulot, paysagiste. Sa première toiture etait comosée de tuiles courbes appelées les tuiles canal. Il reçut sa nouvelle couverture d'ardoise qu'en 1870. Le Château de la Cosse est inscrit et classé aux M.H. depuis 1977. Aujourd'hui, le Château de la Cosse propose la location de ses salles pour vos fêter vos évènements privés (Mariages, Fiançailles, Départ en retraite, etc. Salles de réception pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes assises. Il est classé aux M.H. depuis 1977. Le Château de Cosse est ouvert du 1er Avril au 31 Octobre. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la Commune de Veyrac : le Château d'Estivaux (ou Eytivaud ou Etivaud) (XVIIIe siècle), le Château de la Cosse (XVIIIe siècle) et le Château du Buisson (xviie siècle).
Contact : Château de la Cosse - La Cosse - Mme Du Chatenet - Veyrac 87520 - Tel 05.81.84.25.54 ou Tel : 05.67.80.90.32
Site web : Château de la Cosse
Coordonnées par GPS : 45° 52' 27,01" Nord, 1° 7' 40,01" Est


* LE CHATEAU DE LA COTE AU LIEU-DIT LA COTE A BEYNAC - 87700 (Privé):


Le Château de la Côte est bâti au lieu-dit La Côte, à Beynac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1893. L'architecte départemental était TIXIER Jules, pour le Commandant DUPONT. Le Château de la Côte est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Leymarie (Privé) et le Château de la Côte (Privé).
Coordonnées par GPS : 45° 46' 05" Nord, 1° 10' 08" Est


- LE CHATEAU DE LA COTE-AU-CHAPT A DARNAC - 87320 (Vestiges) :

Photo de Yves A. Roy

Le Château de la Cote-au-Chapt est un château bâti au lieu-dit la Côte-au-Chapt, à Darnac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIe et XIIIe siècle. Le château ne présente plus que des vestiges de murs et un donjon de plan quasi circulaire. L'entrée s'effectuait par un accès à plus de cinq mètres du sol, qui n'est plus aujourd'hui qu'une importante brèche. La partie haute est couronnée par des fenêtres de guet quadrangulaires. La muraille du donjon est percée de meurtrières, bretèches et latrines. Le plan intérieur présente un hexagone irrégulier. Les étages ont disparu. Un escalier intérieur en vis très étroit était aménagé dans l'épaisseur de la muraille. L'enceinte extérieure formait un quadrilatère renfermant le donjon au sud-ouest. L'ensemble repose sur une levée de terre en plate-forme. Cet ensemble présente un intérêt archéologique, témoin important de l'architecture militaire féodale, rare. Il ne reste que des vestiges du Château de la Cote-au-Chapt qui sont devenus la propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 05" Nord, 0° 57' 10" Est


- LE CHATEAU DE COUSSAC-BONNEVAL A COUSSAC-BONNEVAL- 87500 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo Tournachon

Le Château de Coussac-Bonneval est un château bâti à Coussac-Bonneval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Coussac-Bonneval rassemble 3 types d'architectures : Médiévale, Renaissance et Classique. Il apparTenait à la Famille de Bonneval. La construction du Château de Coussac-Bonneval a débuté du XIVe et s'est achevée au XVIIe siècle. Cette ancienne forteresse existait déjà en 930. Mais son apparence actuelle date du XIVe siècle. Le Château a depuis subi des remaniements intérieurs aux XIIIe et XIXe siècles. Le Château de Coussac-Bonneval est connu pour son appartenance à la même famille, depuis sa construction. Il a aussi appartenu à Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), surnommé le Pacha, car il passa une bonne partie de sa vie en Turquie. Il est l'auteur d'Anecdotes vénitiennes et turques, ou Nouveaux Mémoires. Le château a subi une nouvelle restauration, en 1771-1772, grace à l'architecte Broussaud, puis une dernière restauration, en 1900, dans la cour de style Renaissance. Le Château de Coussac-Bonneval a été inscrit partiellement aux M.H. depuis 1960. Le Château de Coussac-Bonneval est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 42,84" Nord, 1° 19' 32,16" Est


* LE CHATEAU DE COURBEFY A BUSSIERE-GALANT - 87230 :


Le Château de Courbefy est un château bâti à Bussière-Galant, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Géraud de Maulmont (1222 - 1299), fut le Seigneur de Courbefy au XIIIe siècle. Cette forteresse est mentionnée dans les annales depuis l'an 1252 jusqu'au commencement du XVIIème siècle.Aux XIIIème et XIVème siècles, le Château de Courbefy fut la propriété des Maulmont, puis du roi de France Philippe le BelAu village de Courbefy, s'élevait une forteresse médiévale royale qui fut détruite au XVIe siècle sur l'ordre des Consuls de Limoges, car elle était devenue un repère de brigands. A quelques dizaines de mètres de l'ancien donjon, s'élève une petite chapelle du XVIIe siècle. Une croyance dit qu'une ville existait autrefois sur l'emplacement de Courbefy et qu'elle aurait mystérieusement disparu. L'acheteur du village fantôme de Courbefy en Limousin est recherché par la police.Selon "Le Monde", Byung Eun Yoo (ou Yoo Byung-Eun) alias Ahae est le propriétaire de la Cheonghaejin Marine Company, l’opérateur du navire Sewol qui a coulé le 16/04/2014 au large de la Corée du Sud, faisant 300 morts et disparus, dont de nombreux lycéens.Yoo Byung-Eun et ses enfants font actuellement l'objet d'une traque policière de grande envergure en Corée du Sud, 2 mois après le drame. Le 27 mai dernier, des policiers français ont incarcéré l'une de ses filles. Cette arrestation fait suite à une demande d'extradition, à des faits d'escroquerie et détournement de fonds. Selon le Gouvernement de Corée du Sud, "les distractions de fonds cupides menés par Yoo Semena et sa famille constituent l'une des causes majeures du naufrage du Sewol". Yoo Byung-Eun alias Ahae, propriétaire de Courbefy depuis 2012. Cette affaire eut des répercussions jusqu'en Limousin. En effet, "l'étrange M. Yoo" a eu des activités importantes en France ces dernières années. Il fut un important mécène du Château de Versailles et du Louvre. Il a également été en 2012 l'acheteur du village fantôme de Courbefy, en Haute-Vienne, situé sur la commune de Bussière-Galant. M. Yoo avait alors acquis ce hameau abandonné dans des conditions avantageuses. Les médias du monde entier en avaient fait l'écho. A l'époque, sur son site, le photographe sud-coréen Ahae, acheteur du village, était présenté comme un amoureux de la verdure désireux de "permettre à la nature de se développer comme cela devrait être le cas, sans l'interférence de l'Homme". Débusqué par un lanceur d'alerte : En Corée, l'artiste Yoo est loin d'être un inconnu. "Il a déjà fait 4 ans de prison, en 1990, pour une sombre affaire d'escroquerie. Il est aussi le gourou d'une église évangélique protestante dont les adeptes se disent prêts à tout, pour défendre leur chef", selon Lee Jieyong, un journaliste de Channel Korea, cité par l'Express. Bernard Hasquenoph, un des lanceurs d'alerte, sur le marché de l'Art les plus reconnus, a réussi à l'identifier.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 41" Nord, 1° 02' 16" Est


* LE CHATEAU DE CROCHAT A LIMOGES - 87000 (Carmel) :


Le Château de Crochat est un ancien château bâti à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été la propriété de Mr de Leffe, Ingénieur, qui dirigea les travaux de construction de la voie ferrée Paris-Toulouse. Le Château de Crochat et son domaine sont devenus un Carmel en 1954. Le Carmel de Limoges est situé en banlieue Sud-Est, à 7 kms de la ville, dans un ancien château aménagé en monastère depuis 1954. Mais sa Fondation proprement dite remonte à 1618 : Limoges a été la dernière étape de Mère Isabelle des Anges, une des « Mères espagnoles » amenées de Salamanque par le Cardinal de Bérulle, pour faire fleurir en France la Réforme du Carmel de Sainte-Thérèse d’Avila. Il existe 7 châteaux à découvrir à Limoges : Château de La Bastide, Le Château de Beauvais, le Château de Crochat (Carmel), le Château des Essarts, le Château de Faugeras, le Château de Fontgeaudrant (Gite d'hôtes) et le Château de Walmath (location pour mariage).
Coordonnées par GPS : 45° 51' 00" Nord, 1° 15' 00" Est


* LE MANOIR DE LA CROIX-DU-BREUIL A BESSINES-SUR-GARTEMPE - 87250 (Privé) :


Le Manoir de La Croix-du-Breuil est un château bâti à Bessines-sur-Gartempe, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de La Croix-du-Breuil est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune Bessines-sur-Gartempe, les ruines du Château de Monismes (XIIIe et XVe siècles).
Coordonnées par GPS : 46° 06' 35" Nord, 1° 22' 10" Est


- LE CHATEAU DE CROMIERES A CUSSAC - 87150 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cromières est un château bâti à Cussac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XIIIe, du XVe et du XVIIe siècle. A l'extrémité d'une pelouse ovale, que bordent 2 longues ailes de dépendances flanquées de colombiers à poivrière, le Château de Cromières forme une silhouette inhabituelle, dans le paysage du Limousin. Le corps de logis à deux avant-corps symétriques, et dont les 3 niveaux sont éclairés de hautes fenêtres en travées régulières, est couronné d'une frise de merlons à oreille, alternativement hauts et bas, qui cache une toiture basse en simulant des terrasses au crénelage de fantaisie. Cette couverture fut installée après un début d'incendie, vers 1852. Deux ailes basses contiguës abritent, sous un toit brisé, des pièces de service et la chapelle. Le motif des merlons couronne aussi deux tours élevées contre l'avant-corps de gauche : une tour d'escalier octogonale dans l'angle, et une tour semi-circulaire, en avant du logis, reste d'un édifice fortifié antérieur, du XIIIe siècle. Cromières était une seigneurie, qualifiée de châtellenie au XVe siècle, dépendant de la Vicomté de Rochechouart, et qui appartenait à la Famille de Pompadour, entre le milieu du XIVe siècle et la fin du XVe siècle. Vers 1520, le Président Jean de Selves, nouvel acquéreur de la seigneurie, entreprit des travaux de modernisation, amplifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles par la Famille de Bermondet, propriétaire du château jusqu'à nos jours. Un bâtiment agricole, proche du château, présente un pignon percé d'une porte cochère à arc brisé, surmontée d'une fenêtre à arc en plein-cintre, ainsi qu'une coursière basse dans un mur gouttereau, interrompue par des renfoncements. Le Château de Cromières est inscrit aux M.H. depuis le 7.01.1992. Le Château de Cromières est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 45" Nord, 0° 50' 00" Est


* LE CHATEAU DE CROUZY A BOISSEUIL - 87220 (Privé):


Le Château de Crouzy est un château bâti à Boisseuil, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 châteaux sur la commune de Boisseuil à découvrir : Le Château de Beauregard, le Château de Crouzy, où s'arrêta le roi de France Louis XI avec Charles de France (1446-1472) en 1463 et le Château de Faugeras (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles).
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 46' 15" Nord, 1° 19' 56" Est


- LE CHATEAU DE CURZAC A SAINT-VITTE-SUR-BRIANCE - 87380 (Privé):


Le Château de Curzac est un château bâti à Saint Vitte-sur-Briance, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du 1er quart du XVIe siècle. mportance politique de ses principaux propriétaires. Constructions du début du XVIe siècle, remaniées au cours du XXe siècle. Ses cheminées en granit sont sculptées et date du XVIe siècle. La grange date du début du XVIIIe siècle. La parcelle contient les vestiges de l'ancienne chapelle. La Famille de Maulmont, représentait les seigneurs de Saint-Vitte. Le Château de Curzac est inscrit aux M.H. depuis 16.05.1994. Le Château de Curzac et son Domaine sont privés, fermés au Public.
Adresse : Château de Curzac 5112 Curzac - 87380 Saint-Vitte-sur-Briance
Coordonnées par GPS : 45° 37' 33" Nord, 1° 32' 50" Est


- LE CHATEAU DE DOMPIERRE-LES-EGLISES A DOMPIERRE-LES-EGLISES - 87190 (Privé):


Le Château de Dompierre est un château bâti à Dompierre-les-Eglises, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Le Domaine de Dompierre était une seigneurie avant la construction du château actuel. En 1441, Percheron Poute, écuyer, devenu Seigneur du Château de Dompierre, obtint du Seigneur de Magnac, la permission de fortifier le château. L'ensemble est composé de murailles fortifiées et du château. Celui-ci, du XVIIe siècle, fut construit sur une ancienne maison forte dont il reste les murailles fortifiées du XVe siècle. Puis il subit divers agrandissements aux XVIIIe et XIXe siècles. Trois corps de bâtiment en équerre sont fermés par un mur. La muraille conserve la souche d'une tourelle, disparue. L'aile sud est de style classique. Les deux pavillons du XVIIIe se détachent du corps de logis qui remonte au XIXe. Le pavillon nord-ouest, avec sa toiture à quatre versants et ses fenêtres en arc bombé, est caractéristique du XVIIIe siècle. Le corps de logis du XIXe siècle réunit les deux pavillons. Sa galerie à colonnes communique avec la cour intérieure. Il est classé aux M.H. depuis 1986. Le Château de Dompierre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 05" Nord, 1° 16' 10" Est


- LE CHATEAU DE DOUILLAC A SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE - 87500 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Douillac est un château bâti à Saint Yrieix-la-Perche, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Douillac date de la 1ère moitié du XVIe siècle. La Maison forte a conservé des éléments défensifs (donjon) du début du XVIe siècle, remaniée au XIXe siècle (percement de quelques ouvertures, pose des volets). L'Intérieur a été fortement remanié durant le XIXe siècle.Le Château de Douillac a été partiellement inscrit aux M.H. depuis le 18/04/1997 (les toitures,les façades et l'escalier intérieur droit). Le Château de Douillac est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 22" Nord, 1° 10' 36" Est


- LE CHATEAU DE DROUILLES A BLOND - 87300 :

CC BY-SA 4.0 6 Photo de Archive départementale de la Haute-Vienne

Le Château de Drouilles est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Un seigneur Gilles de Drouilles est cité au XIIe siècle à Blond. Ayant appartenu à la Famille Lavaud au XVIe siècle, le Château de Drouilles passa ensuite à la Famille Jovion, lors du mariage le 2/11/1591, de Madeleine de Lavaud de Drouilles avec Jean de Jovion, archer, dans la compagnie de Mortemart. Il passa ensuite au Chérade de Montbron lors du mariage en 1769 de Jeanne de Jovion de La Chassagne avec Pierre-Adrien-Étienne Chérade de Montbron, Chevalier de Montbron, écuyer. L'extinction de cette branche de la Famille Chérade de Montbron expliquerait son passage dans la Famille Babaud-de- Monvallier, au début du XIXe siècle, qui le gardera jusqu'en 1980.
Coordonnées par GPS : 46° 2' 36,99" Nord, 1° 1' 21,87" Est


* LE CHATEAU DES DUCS A MORTEMART - 87330 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Château des Ducs est un château bâti à Montemart, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le village de Mortemart s'est construit autour du Château des Ducs qu'Abon Drut, Seigneur de Mortemart, qui fut autorisé à l'édifier, en 995, pour avoir défendu, victorieusement, la cité de Bellac. Le Château des Ducs date du XVe siècle : ce petit corps de logis, avec ses deux tours rondes, fut construit par les Seigneurs de Mortemart qui n'étaient pas encore ducs. L'élévation à ce titre ne se fit que sous Louis XIV, soit 2 siècles après la construction du Château des Ducs. Mortemart est classé parmi les plus beaux villages de France.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 33" Nord, 0° 57' 26" Est


- LE CHATEAU DES ESSARTS OU CHATEAU DE BEAUNE-LES-MINES A BEAUNE-LES-MINES - 87380 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Essarts appelé aussi le Château de Beaune-les-Mines est un château bâti au lieu-dit Les Essarts, à Beaune-les-Mines, dans la Vallée de la Mazelle, du département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son origine remonté au milieu du XVIIe siècle (vers 1660). Il sera ensuite agrandi, au XIXe siècle, vers 1833. Le parc du Château des Essarts a été profondément remanié de 1870 à 1876. Le Château des Essarts se situe, dans la Vallée de la Mazelle, près de Beaune-les-Mines. Le Château des essarts est inscrit à l'inventaire des M.H. avec ses façades et toitures qui datent du XVIIe siècle. Le Château des Essarts est depuis un château privé, fermé au Public. Il existe 7 châteaux à découvrir à Limoges : Château de La Bastide, Le Château de Beauvais, le Château de Crochat (Carmel), le Château des Essarts, le Château de Faugeras, le Château de Fontgeaudrant (Gite d'hôtes) et le Château de Walmath (location pour mariage).
Coordonnées par GPS : 45° 53' 54,96" Nord, 1° 18' 19,08" Est


- LE CHATEAU D'ESTIVAUX ou CHATEAU D'EYRIVAUD OU CHATEAU ESTIVAUC A VEYRAC - 87520 :


Le Château d'Estivaux appelé aussi le Château d'Esivaux ou le Château d'Eytivaud ou Château d'Etivaud est un château bâti à Veyrac, dans le département dans la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il est appelé aussi le Château d'Eytivaud ou aussi le Château d'Etivaud. La construction du château date du XVIIIe siècle. La première mention de la terre d'Etivaud date de 1125. La Tour date de la fin du XIVe siècle, le corps de logis des XVe au XVIIe siècles. La chapelle existe en 1770. L'intérieur conserve un escalier en bois du XVIIe siècle, aux balustres moulurés. La chambre de l'étage a conservé un décor Louis XVI. La charpente présente une suite de fermes serrées aux entraits retroussés. Sous l'extrémité Est du corps de logis, se trouve un souterrain, en berceau plein cintre. Le Château d'Estivaux est inscrit aux M.H. depuis 1996. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la Commune de Veyrac : le Château du Buisson (XVIIe siècle), le Château de la Cosse (XVIIIe siècle), le Château d'Estivaux ou Eytivaud ou Etivaud (XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 51" Nord, 1° 21' 07" Est


* LE CHATEAU DE L'ETANG A SAINT-HILAIRE-LA-TREILLE - 87190 (Chambres d'Hotes):


Le Château de l'Etang est un château bâti à Saint-Hilaire-la-Treille, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes. 30 Euros/Nuit - Contactez directement Joel Merveillie - Tel 08 90 21 70 70 - Code propriété : 3558
Coordonnées par GPS : 46° 15' 07" Nord, 1° 19' 10" Est


- LE CHATEAU D'EYJEAUX A EYJEAUX - 87220 (Privé) :


Le Château d'Eyjeaux est un château bâti à Eyjeaux, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1441, Foulques de Junhac, écuyer, reçut l'autorisation de bâtir une demeure de plaisance avec quatre tourelles aux angles, une lucarne de défense en encorbellement au-dessus de la porte, une tour d'escalier en vis et une palissade autour du château. Tout autre dispositif de fortification était interdit. Cet édifice est de plan rectangulaire. Devant la façade principale d'entrée s'élève une tour carrée demi hors-oeuvre abritant l'escalier en vis. Une grosse tour circulaire est bâtie sur l'angle sud-ouest. Les trois autres angles sont dotés de tourelles en échauguette. Quatre tourelles étaient prévues en 1441. Une quatrième a sans doute été édifiée à l'angle sud-ouest du bâtiment puis démolie, faisant place à une grosse tour d'angle circulaire. A l'intérieur, se trouvent des cheminées sculptées. Le Château d'Eyjeaux est inscrit aux M.H. depuis 1988. Le Château d'Eyjeaux date du XVe siècle. Cette demeure de plaisance possède 4 tourelles aux angles et fut bâtie, en 1441, par Foulques de Jaunhac. Le Château d'Eyjeaux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 38,89" Nord, 1° 23' 34,55" Est


* LA MAIRIE D'EYMOUTIERS A EYMOUTIERS - 87120 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Babsy

La Mairie d'Eymoutiers est installée dans l'ancien Château d'Eymoutiers, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 20,04" Nord, 1° 44' 30,12" Est


* LE LOGIS DE FARGEAS A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 :


Le Logis de Fargeas est une maison bâtie à Vicq-sur-Breuilh, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa contruction date de 1636 à 1738. Cette maison est appelée localement "la Maison de Mirabeau", mais aucun document n'atteste cette assertion. Elle aurait appartenu au Marquis Victor Honoré de Mirabeau, marié en 1743 à Geneviève de Vasson qui aurait reçu la maison en dot. En 1750, la marquise de Vasson, mère de Geneviève, exploita les mines de plomb argentifère de Glanges dont un puits était situé près de Fargeas. D'après la tradition, cette maison aurait servi, pendant la période d'activité de la mine (jusqu'en 1778), à loger les différents directeurs chargés de son exploitation. D'après son mode de construction et son décor architectural, l'édifice remonte au début du 17e siècle. La façade principale est percée d'une porte en plein cintre, flanquée de deux pilastres à impostes qui s'élèvent au-dessus de l'arc jusqu'à un fronton ouvert d'où partent des jambages de pierre de taille jusqu'à l'appui mouluré de la fenêtre du premier étage. A l'intérieur, les salles de part et d'autre de l'escalier, ont une cheminée monumentale avec des jambages à pilastres de granit, à bases et chapiteaux moulurés. Les mêmes dispositions de salles se retrouvent au premier étage. Les dépendances comprennent des granges et des étables. Elles forment un long bâtiment de la maison à la métairie. La partie la plus proche de la maison est antérieure à 1830. Le four est semi-circulaire et présente une ouverture en arc bombé, soulignée de briques. Le puits est également semi-circulaire, sans margelle, couvert d'un toit à un seul pan. Le Logis de Fargeas est inscrit aux M.H. depuis 1992. Il existe plusieurs Châteaux à découvrir sur la Commune : Le Château de Traslage près de Pierre-Buffière, inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H., le Château de Bourdelas, le Château de Combas (Famille Dufour de Neuville), le Château d'Etivaud, le Petit Château (Famille de Blomac), le Château de Puymori, le Château de Souffas, le Vieux Château féodal tardif de Vicq, remanié à la Renaissance (ISMH), le Logis de Fargeas(ISMH), le Logis de Nouailhas (ISMH).
Coordonnées par GPS : 45° 40' 31" Nord, 1° 25' 05" Est


- LE CHATEAU DE FAUGERAS A BOISSEUIL - 87000 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):


Le Château de Faugeras est un château bâti à Boisseuil, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Faugeras et ses dépendances datent du XVIIIe siècle. Ils ont appartenu aux Pouyat, une des grandes dynasties de porcelainiers limougeauds. Construit dans un parc paysager de 7 ha, qui surplombe la ville de Limoges, le Domaine de Faugeras abrite, depuis peu, un Hôtel-Restaurant de prestige, classé 4 étoiles. Il existe 3 châteaux sur la commune de Boisseuil 87220 à découvrir : Le Château de Beauregard, le Château de Crouzy, où s'arrêta le roi de France Louis XI avec Charles de France (1446-1472) en 1463 et le Château de Faugeras (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles).
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 46' 15" Nord, 1° 19' 56" Est


* LE CHATEAU DE FAUGERAS OU CASTEL FAUGERAS SAS A LIMOGES - 87100 - (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):


Le Château de Faugeras ou Castel Faugeras est un château bâti à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'hôtel-Restaurant 4 étoiles, comprend 11 chambres dont 4 suites, un spahammamjaccuzzi et un restaurant, semi-gastronomique, dirigé par le chef Patrick Girardeau. Depuis 30 ans à Limoges, ce dernier a travaillé dans différents établissements dont l'Amphitryon. Le restaurant est ouvert midi et soir, fermé le dimanche et le lundi soir. Le Château de Faugeras ou Castel Faugeras est devenu un restaurant renommé dans la région. Tarifs : 39 € à 80 € ; Il existe 7 châteaux à découvrir à Limoges : Le Château de La Bastide, Le Château de Beauvais, le Château de Crochat (Carmel), le Château des Essarts, le Château de Faugeras, le Château de Fontgeaudrant (Gite d'hôtes) et le Château de Walmath (location pour mariage).
Adresse : Château de Faugeras 3 allée de Faugeras à Limoges 87100 Tel : 05.55.34.66.22
SITE WEB : Castel Faugeras
Coordonnées par GPS : 45° 51' 00" Nord, 1° 15' 00" Est


- LE CHATEAU DE FAYE A FLAVIGNAC - 87130 (Restauration en cours):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Faye est un château bâti à Flavignac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Les arrière grand-parents de François Mitterrand dont les parents de Pétronille étaient instituteurs limousins. Lui était né à Limoges, elle, à Bussière-Poitevine. Elle est décédée à Flavignac, au Château de Faye. Château de Faye 10 et jardins, deuxième moitié du xviiie siècle, architecte Joseph Brousseau. Installé à côté de l'ancien prieuré Saint-André de Faye, dépendant de l'abbaye de Solignac, le château actuel a remplacé un manoir datant probablement de la fin du Moyen Âge ou du xvie siècle, qui fut le fief de la famille de Loménie. La bâtisse construite à l'initiative, des Villoutreix de Faye, descendants des Loménie, sur les plans de l'architecte Joseph Brousseau, et par les soins du frère de celui-ci, Mathurin, entrepreneur, se compose d'un vaste logis principal quadrangulaire, flanqué de deux ailes surbaissées. Le rez-de-chaussée a conservé des décors Louis XVI. L'emprise des anciens jardins à la française est encore perceptible. Dans le premier quart du xixe siècle, le château passa à la famille de Labrouhe de Laborderie qui le conserva jusque dans les années 1950. Il fut alors vendu au syndicat C.G.T. de Seine-Maritime qui en fit une colonie de vacance. Dans les années 1990, il fut acheté par ses actuels propriétaires qui y entreprennent des restaurations extérieures et intérieures de qualité. Le Château de Faye fait l'objet d'une patiente restauration par ses propriétaires actuels. Le Château de Flavignac appartient, depuis 1997, à Mr Philippe ROSIER. Il est classé aux M.H. Le Château de Faye est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 54" Nord, 1° 04' 46" Est


* LE CHATEAU DE FONTGEAUDRANT A LIMOGES - 87000 (Gite de France/Chambres d'Hôtes):


Le Château de Fontgeaudrant est un château bâti à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de Fontgeaudrant situé à proximité immédiate du centre-ville est aujourd’hui un Gîte de France, et offre des prestations d’hébergement et de restauration. Le Château de Fontgeaudrant vous propose : son Gite, ses Chambres d'hôtes, sa salle de séminaire, sa salle de réceptions, etc. Le Château de Fontgeaudrant situé à proximité immédiate du centre-ville est devenu aujourd’hui un gîte de France, et offre diverses prestations d’hébergement et de restauration. Il existe 7 châteaux à découvrir à Limoges : Château de La Bastide, Le Château de Beauvais, le Château de Crochat (Carmel), le Château des Essarts, le Château de Faugeras, le Château de Fontgeaudrant (Gite d'hôtes) et le Château de Walmath (location pour mariage).
Adresse : Château de Fontgeaudrant - Avenue de Fontgeaudrant à Limoges 87000 - Tel : 05.55.00.14.97 ou Tel : 06.50.90.00.19
Coordonnées par GPS : 45° 51' 00" Nord, 1° 15' 00" Est


- LE CHATEAU DU FRAISSE A NOUIC - 87330 (Chambres d'Hôtes/Location de Salles):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Louis des Monstiers

Le Château du Fraisse est un château bâti à Nouic, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Fraisse date du XIIIe siècle. C'était un "logis noble" dont il ne reste presque rien depuis. Il fut brûlé en 1356 par le fameux Prince Noir. Il fut reconstruit après la Guerre de Cent Ans par le Sieur Jacques des Monstiers. C'est le "vieux château" du XVe siècle formant la partie droite de l'ensemble des bâtiments. On accède au 1er étage par un bel escalier Henri II et de là, à la "grande salle" avec sa très belle cheminée de Serlio. Sur le bandeau de cette cheminée, une fresque presque naïve représente le Château du Fraisse, du XVIème. Depuis près de 800 ans, le Château du Fraisse appartient à la Famille des Moustiers. Se reflétant dans la rivière anglaise, le pavillon d'angle Renaissance. Sa toiture mansardée ne date que de la fin du XVIIIe siècle. Le Château du Fraisse vous propose aussi ses chambres d'Hôtes ou la location de ses salles pour fêter vos évènements privés (mariages, fiançailles, départ en retraite, etc.)
Visite du 1er Mai au 30 Septembre, Tous les jours (samedi sur RV) de 14h à 18h.
Adresse : Château du Fraisse - Comte et Comtesse des Monstiers Mérinville à Nouic 87330 - Tél : 05.55.68.32.68 - Tarifs: 57 E à 83 E
Contact : infos@chateau-du-fraisse.com
Site web : Château du Fraisse
Coordonnées par GPS : 46° 03' 39" Nord, 0° 55' 14" Est


* LE CHATEAU DU FRAYSSEIX A ROZIERS-SAINT-GEORGES - 87130 ( Privé) :


Le Château du Fraysseix est un château bâti à Roziers-Saint-Georges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Fraysseix date de 1628, sur les vestiges d'un ancien château. Le Chateau du Fraysseix est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 05" Nord, 1° 32' 54" Est


* LE CHATEAU DE FREDAIGUE A NANTIAT - 87140 (Vestiges):


Le Château de Fredaigue est un château bâti à Nantiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La 1ère évocation date du début du XVIème siècle pour l’actuel château. l’ancien château-fort était placé au milieu de l’étang, de ce nom. On y arrivait par une chaussée, coupée par un pont-levis. Il a été habité jusqu’en 1756, par la Famille Chauvet et jusqu’à la Révolution, par celle des Martin seigneur de Nantiat et de Fredaigue. Les tours furent rasées à la Révolution et c'est uniquement au moment où l'étang qui les borde est vidé qu'on en voit très nettement les Assises. Certaines habitations, bien que remaniées, donnent cependant une idée de la disposition du château et de ses dépendances tels qu'ils devaient être à l'époque. Il existe 4 Châteaux privés sur la commune de Nantiat : le Château de Fredaigue (vestiges), le Château des Leszes, le Château de Montauran, le Château de la Vergne.
Tel : Tel: 05.55.56.70.70
Coordonnées par GPS : 46° 00' 32" Nord, 1° 10' 27" Est


* LE CHATEAU DE FROMENTAL A FROMENTAL - 87250 (Privé) :


Le Château de Fromental est un château bâti à Fromental, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Fromental date du XVIIe siècle. Une source naturelle alimente les douves du château. Les constructions existantes, exemple de demeure seigneuriale locale avec ses douves et une partie de son système défensif, remontent au 17e siècle. Incendié au cours des guerres anglaises, l'édifice fut restauré vers 1624. La porte d'entrée a ses mâchicoulis surmontés d'armoiries couronnées par des motifs Renaissance. Un bâtiment de communs donne sur une vaste cour de service entourée de murs de défense, percés de meurtrières. Cette cour donne accès par un pont à une île entourée de douves, comprenant elle-même le Château de Fromental, précédé de sa cour d'honneur, flanqué de quatre petits pavillons aux quatre coins de l'île. Un autre pont permet d'accéder à un jardin à la Française et à une pièce d'eau. Il est classé aux M.H. depuis 1925 et 1938. Le Château de Fromental est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 36" Nord, 1° 23' 42" Est


* LE VIEUX CHATEAU A JOURGNAC - 87800 (Privé) :


Le Vieux Château est un château bâti à Jourgnac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ensemble rural. Le Vieux château date du XVIe siècle et XVIIIe siècle. La première mention d'un chevalier de Jourgnac remonte à 1366. L'ensemble est typique d'une demeure de noblesse rurale. L'habitation communiquait avec l'église. Les dépendances s'ordonnent autour d'une grande cour délimitée au Sud par le corps de logis. Ce dernier se compose d'un bâtiment principal, d'un grand pavillon à l'Est, d'un petit bâtiment à l'angle nord-est et d'un édicule au sud qui relie le pavillon est à l'église. A l'intérieur, le salon à manger du rez-de-chaussée du bâtiment principal présente un sol en galets disposés en rosaces, coeurs et croix. Au XVe siècle, la cage d'escalier abritait un vaste escalier droit de pierre à deux volées dont il subsiste la volée de marches du rez-de-chaussée. Au-dessus, les degrés de pierre ont été remplacés au XVIIe siècle par un escalier en bois à l'emprise réduite par rapport à l'escalier d'origine. A l'étage, la "chambre première" conserve des vestiges de peinture sur les poutres du plafond. Dans la cour Nord, les dépendances se composent d'une grange-bucher, d'une grange-pressoir et d'étables-écuries. Le Vieux Château est inscrit aux M.H. en 1994. Le Vieux Château de Journac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 05" Nord, 1° 12' 55" Est


* LE CHATEAU DE LA GARENNE A BOISSEUIL - 87220 :


Le Château de La Garenne est un château bâti à Boisseuil, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 châteaux dans le bourg : le Château de la Garenne, le château de Beauregard, Le château de Crouzy, où s'arrêta Louis XI avec Charles de France (1446-1472) en 1463. Les Familles de Verthamon, Dumont-Saint Priest, Martin du Puytison ont en commun d'avoir posséder le château du Crouzy, récemment démoli, où Louis XI déjeuna le 1/07/1463, avec Charles de France (1446-1472), lors de son retour de Catalogne. Le Pape Pie VII qui s'arrêta en 1813 pour se reposer et bénir les habitants. Don Ferdinand d'Espagne Ferdinand le Catholique aurait également fait escale à Boisseuil. Le 3/07/2009, le train corail Paris-Cahors a déraillé après avoir percuté une remorque chargée de balles de foin, tombée sur la voie.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 15" Nord, 1° 19' 56" Est


- LE CHATEAU DE GIGONDAS A ISLE - 87170 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sylvain Crouzillat

Le Château de Gigondas est un château bâti à Isle, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gigondas a appartenu à l'Evêque de Limoges, au Xeme siècle et le conserva jusqu'au XVIe siècle. Jean Tardieu le racheta, en 1624 et, depuis, le Château de Gigondas est toujours dans les mains de ses descendants. Le Château de Gigondas est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 13" Nord, 1° 11' 17" Est


* LE CHATEAU DE LAGE-PONNET A BERSAC-SUR-RIVALIER - 87370 (Vestiges):


Le Château de Lage-Ponnet est bâti à Bersac-sur-Rivalier, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Au XVe siècle, les seigneurs de Lage-Ponnet fondèrent une vicairie dans l’église de Bersac. Les vestiges du château de Lage-Ponnet (la forteresse des Ponnet) subsistent encore de nos jours dans les sylves environnant le hameau du Puy de Lage (la colline des fortifications). Toutefois, des siècles d’abandon, le pillage des matériaux (les pierres du château se retrouvent dans beaucoup de constructions du Puy de Lage) et des fouilles sauvages ont très fortement dégradé le site. Les vestiges du Château de Lage-Ponnet voisinent avec le réservoir du Puy-de-Lage, une ancienne mine d’uranium re-paysagée par la Cogema, lors de la fermeture des sites limousins.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 04' 53" nord, 1° 25' 39" est


* L'HOTEL DE LA PREFECTURE DE LIMOGES A LIMOGES - 87000 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Babsy

L'Hôtel de la Préfecture de Limoges est bâtie à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Préfeture a été construite le 1er quart du XXe siècle. Le projet d'une nouvelle préfecture fut décidé en 1895, l'architecte parisien Jules Godefroy emportant le concours organisé, en 1897. Les travaux de construction sont adjugés en 1903 et la préfecture est achevée en 1904, avec des sculptures décoratives par Henri Varenne. La décoration intérieure, réalisée entre 1905 et 1913, rassemble des oeuvres représentatives du répertoire de la peinture décorative de la Troisième République, signées, entre autres, des peintres Eugène Alluaud, Jean Teilliet, Albert-Antoine Lambert (allégorie des métiers régionaux), Raphaël Collin, Charles-Auguste Mengin, Noël Bouton (figures de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité) et François Thèvenot. La verrière de l'escalier est d'Albert Gsell. La Préfecture de la Haute-Vienne a été protégée, en 1975, lors d'une campagne nationale sur l'architecture des XIXe et XXe siècles, la protection du décor intérieur intervenant en 1989.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 00" Nord, 1° 15' 25" Est


* LA TOUR JEANNE D'ALBRET OU CHATEAU D'AIXE A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 :


Le Château d'Aixe, appelé aussi la Tour Jeanne d'Albret est bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour Jeanne d'Albret a été inscrite, en 2000, aux M.H. : sur l'éperon rocheux surplombant la confluence de l'Aixette et de la Vienne, s'élèvent les vestiges de l'ancien Château d'Aixe, qui était une grande forteresse de la Vicomté de Limoges. Il existe aussi un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Losmonerie du XVIe siècle, qui a été inscrit aux M.H. en 2009.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 50" Nord, 1° 08' 12" Est


* LE CHATEAU JEANNE D'ALBRET A AIX-SUR-VIENNE - 87700 (Mairie) :

Maquette de Marc DUREISSEIX

Le Château Jeanne d'Albret est un château bâti à Aix-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En 632, il est fait mention de la seigneurie d’Aixe à propos de la création de l’Abbaye de Solignac. En 982, Bernard de Comborn, Abbé de Solignac, vint à Aixe, pour y faire bâtir une chapelle. Le Château Jeanne d'Albret est depuis devenu la Mairie d'Aix-sur-Vienne.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 50" Nord, 1° 08' 12" Est


- LE VIEUX-CHATEAU DE JOURGNAC - CASTLE LE BOURG - A JOURGNAC - 87800 (Privé) :


Le Vieux Château de Jourgnac est un château bâti à Jourgnac, dans le département de la haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Vieux Château date du XVIe siècle, XVIIIe siècle. La première mention d'un chevalier de Jourgnac remonte à 1366. L'ensemble est typique d'une demeure de noblesse rurale. L'habitation communiquait avec l'église. Les dépendances s'ordonnent autour d'une grande cour délimitée au sud par le corps de logis. Ce dernier se compose d'un bâtiment principal, d'un grand pavillon à l'est, d'un petit bâtiment à l'angle Nord-Est et d'un édicule au sud qui relie le pavillon est à l'église. A l'intérieur, le salon à manger du rez-de-chaussée du bâtiment principal présente un sol en galets disposés en rosaces, coeurs et croix. Au 16e siècle, la cage d'escalier abritait un vaste escalier droit de pierre à deux volées dont il subsiste la volée de marches du rez-de-chaussée. Au-dessus, les degrés de pierre ont été remplacés au 17e siècle par un escalier en bois à l'emprise réduite par rapport à l'escalier d'origine. A l'étage, la "chambre première" a conservé des vestiges de peinture sur les poutres du plafond. Dans la cour Nord, les dépendances se composent d'une grange-bucher, d'une grange-pressoir et d'étables-écuries. Le Vieux Château est classé aux M.H. depuis le 8.11.1994. Le Vieux-Château de Journac est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Le Vieux-Château de Jourgnac - Castle Le Bourg - 87800 JOURGNAC - Tél : 05.55.58.25.37
Coordonnées par GPS : 45° 43' 05" Nord, 1° 12' 55" Est


* LE CHATEAU DE LA JUDIE A SAINT-MARTIN-LE-VIEUX - 87700 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Peyot

Le Château de la Judie est un château bâti à Saint Martin-le-Vieux, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Judie date du XVIIe siècle. Le château eut plusieurs propriétaires à travers les siècles, expliquant plusieurs modifications : terrasse du XVIIIe, rajout d'un pavillon central, de dépendances, jardin à la Française, d'un pavillon central, suppression ds échauguetes par deux tours (ronde, et rectangulaire au XIXe et XXe siècle), construction de de dépendances. Le château est visible en prenant la D17, direction Saint à Beynac, au carrefour, direction le Breuil. Le Château de la Judie est privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux à découvrir sur la commune : le Château de la Judie et le Château de Leymarie.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 45" Nord, 1° 07' 09" Est


* LE CHATEAU DE LAGE-PONNET A BERSAC-SUR-RIVALIER - 87370 (Vestiges):


Le Château de Lage-Ponnet est un château bâti à Bersac-sur-Rivalier, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château de style Médiéval. Il ne reste depuis que des vestiges du Château de Lage-Ponnet.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 53" Nord, 1° 25' 39" Est


* LE CHATEAU DE LANDOUGE A LIMOGES - 87000 (Privé):


Le Château de Landouge est un château bâti dans le quartier de Landouge, à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Landouge date de 1765 à 1768. Son propriétaire inital était l'Abbaye Saint-Martial de Limoges. Construit entre 1765 et 1768, le bâtiment est le troisième château successif à cet emplacement, prenant la place d'une bâtisse du XVe siècle dont il ne subsiste qu'une cheminée et quelques tronçons de douve, elle-même bâtie à la place d'un premier château du XIe siècle. Le Château de Landouge abritait, à sa construction, la résidence des abbés de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, distante de quelques kilomètres. Son propriétaire actuel est la Famille Moineville. C'est l'une des nombreuses réalisations de Joseph Brousseau conduites sur le territoire communal de Limoges à la fin du XVIIIe siècle. Il existe 7 châteaux à découvrir à Limoges : Château de La Bastide, Le Château de Beauvais, le Château de Crochat (Carmel), le Château des Essarts, le Château de Faugeras, le Château de Fontgeaudrant (Gite d'hôtes) et le Château de Walmath (location pour mariage).
Coordonnées par GPS : 45° 51' 26" Nord, 1° 11' 25" Est


* LE CHATEAU DE LAPLAUD A ORADOUR-SUR-GLANE - 87520 (Location pour Mariage):


Le Château de Laplaud est un château bâti à Oradour-sur-Glane, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Héritier d'un ancien manoir du début du XVIIe siècle, le Château de Lapalud actuel a été restauré, en 1790, par l'Architecte Mathurin Brousseau, qui fit reconstruire sa façade principale. Au XVIIe siècle, cette demeure accueillit Marie Bruneau des Loges, un des beaux esprits de son temps, qui s'y retira en 1629. Elle y décéda en 1641. Une partie du Château de Laplaud (sa façade, l'escalier central du corps de logis, le grenier en pans de bois sur portique) est inscrite aux M.H. depuis le 11/07/1995. Location du château à partir de 550 Euros - De 25 jusqu'à 170 invités. Vous aurez accès à la salle de réception, la terrasse, le jardin, un chapiteau, une piste de danse, un parking. Le Château de Laplaud se situe à la sortie de la ville d'Oradour-sur-Glane.
Adresse : Château Domaine de Laplaud 87520 Oradour-sur-Glane -
Site web : Mariages
Coordonnées par GPS : 45° 55' 58" Nord, 1° 01' 57" Est


* LE CHATEAU DE LASCROUX A CROMAC - 87160 (Privé):


Le Château de Lascroux est un château bâti au lieu-dit Lascroux, à Cromac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lascroux date de 1877, 1893, 1899, 1905, 1907. Les deux architectes sont Martin Jules, et Nivet (architecte paysagiste) ; Le peintre fut Tayan Henri.Dans les années 1860, un château remplace une ancienne maison forte seigneuriale du milieu du 15e siècle dont il reste un pan de mur et les vestiges de deux tourelles. Camille-Etienne Appay remodèle le site et fait reconstruire une maison de maître, des communs et des dépendances agricoles. De 1877 à 1880, construction puis agrandissement d'un nouveau logis. En 1893, Albert Paintendre donne au site son aspect actuel : parc paysager en 1893 par Nivet ; porterie néo-gothique ; importantes écuries. Nouvel agrandissement du logis vers 1897-1900 en un bâtiment de style Louis 13 à corps multiples réalisé par l'architecte Jules Martin, qui dessine également l'orangerie (1905) et le pavillon néo-rustique date de 1907. Les dessus-de-portes de la salle-à-manger ont été peints en 1899, par Henri Tayan. Le Château de Lascroux est inscrit aux M.H. depuis 2000. Le Château de Lascroux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 20" Nord, 1° 18' 05" Est


- LE CHATEAU DE LASTOURS A RILHAC-LASTOURS - 87800 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de LucasD

Le Château de Lastours est un château bâti à Rilhac-Lastours, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.Sa construction débuta au XIIe siècle et fut achevée au XVe siècle. Ses vestiges se visitent. C'était l'ancien siège des seigneurs, puis barons, de Lastours. Il a conservé plusieurs tours d'angle. La base de son donjon a été remaniée au XVI siècle. Une association de bénévoles restaure le Château de Lastours depuis plusieurs années. C'était un des hauts lieux de l'Histoire du Limousin. Durant les vacances d'été, des fêtes médiévales y sont organisées. Le Château de Lestours est inscrit aux M.H. depuis 1956.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 58" Nord, 1° 07' 16" Est


- LE CHATEAU DE LAUGERIE A FEYTIAT - 87220 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Laugerie est un château bâti à Feytiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Laugeries date du XVIIe et XVIIIe siècle. La terre de Laugerie appartenait, en 1595, à l'Abbesse de la Règle qui y résidait une partie de l'année. En 1715, le supérieur du grand séminaire de Limoges racheta Laugerie, au nom de la compagnie de Saint-Sulpice. De 1715 à 1791, le Château de Laugerie servit de maison de campagne au grand séminaire. Le corps de logis rectangulaire est encadré par deux pavillons carrés en avancée sur cour. Un vaste mur d'enceinte entoure l'ensemble. Il est ouvert, entre l'aile Ouest du château et la chapelle par une porte charretière et une porte piétonne. Le plan actuel correspond à celui du 18e siècle, exception faite de la suppression d'une cage d'escalier. La façade sur cour est la plus intéressante par son ordonnance générale. Elle présente deux niveaux et un étage de lucarnes, à fronton triangulaire mouluré. Le décor se limite à la mouluration des portes et aux grilles des fenêtres au-dessus de la porte. Ajoutées en 1819, les dépendances présentent le même équilibre dans l'alternance des travées que le Château de Laugerie. Au rez-de-chaussée, la salle centrale présente un décor en stuc à l'antique : pilastres à cannelures rondes à listel et chapiteaux ioniques avec corne l'angle à volutes et échine ornée d'oves. Le premier étage conserve trois cheminées Empire. Le couloir de la cave, voûté en plein cintre, débouche par un escalier dans une salle rectangulaire ouverte à l'Est sur une petite pièce taillée dans le tuf et voûtée en plein cintre, et à l'Ouest par un long souterrain, creusé de niches. Le Château de Laugerie est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 16/05/1979. Il est devenu la Mairie.
Adresse : Château de Laugerie 5447 La Grange 87220 Feytiat
Coordonnées par GPS : 45° 49' 39,18" Nord, 1° 20' 21,32" Est


* LE CHATEAU DE LAVAUD-BOUSQUET A CHATEAU-CHERVIX - 87380 (Privé):


Le Château de Lavaud-Bousquet est un château bâti au Hameau de Chateau-Chervix, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lavaux-Bousquet date du 4ème quart du XVIe, XVIIe, XIXe et du XXe siècle. Le site fut occupé depuis l'âge du fer, dont un tumulus de la phase finale, qui s'élève au Sud-Est du Château d Lavaud-Bousquet. Au Nord-Est se trouve le site des mines d'or du site de la Fagassière qui était exploité à l'époque gallo-romaine. L'édifice présente un plan rectangulaire ayant conservé aux angles nord-ouest et sud-ouest les tours rondes du XVIe siècle. L'angle Nord-Est est occupé par une tour du XXe siècle. Une chapelle également du XXe siècle s'appuie sur la façade Nord. Le corps du logis date de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. A l'intérieur, plusieurs pièces conservent un plafond à la Française. Dans le grand salon, les boiseries de style du XVIIIe sont une copie de 1962. Les dépendances se composent d'une bergerie des XVIIe et XXe siècles, d'anciennes écuries des XIXe et XXe siècles. Son garage à calèches date de la fin du XIXe-début du XXe siècle. Le Château de Lavaud-Bousquet est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 26/05/1994. Le Château de Lavaud-Bousquet est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune de Chateau-Chervix à découvrir : La Tour de Château-Chervix (XIIe siècle) qui est est le seul vestige d'un château brûlé, à la fin du Moyen Âge. C'est un des plus beaux donjons romans du Limousin.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 48" Nord, 1° 19' 58" Est


- LE CHATEAU DE LAVAUGUYON A MAISONNAIS-SUR-TRADOIRE - 87440 (Ruines):


Le Château de Lavauguyon est un château bâti à Maisonnée-sur-Tradoire, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une ancienne forteresse, de style médiéval, construite du XIIIe siècle. Le Château de Lavauguyon est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 01" Nord, 0° 42' 29" Est


* LE CHATEAU DE LAVERGNE A SAINT PRIEST-LIGOURE - 87800 :


Le Château de Lavergne est un château bâti à Saint-Priest-Ligoure, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château de Lavergne date du XVIIIe siècle. C'était le fief de la Famille Bony de La Vergne, acquis par mariage, vers 1369, de Folcher Boni avec Isabeau de La Brosse, Dame de Lavergne. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Saint-priest-Ligoure : Le Château d'Elyas, le Château de Freyssinet, du XVIe siècle, avec son étang et son moulin sur le Ligoure, ancien fief de la famille Joussineau de Tourdonnet, puis de Lur ; le Château de Lavergne, du XVIIIe siècle, fief de la Famille Bony de La Vergne acquis par mariage vers 1369 de Folcher Boni avec Isabeau de La Brosse, dame de Lavergne au village de Tourdon, ancienne paroisse dont dépendait Tourdonnet et Freyssinet et le Château de Tourdonnet, du XIVe siècle, fief de la Famille Joussineau de Tourdonnet.
Coordonnées par GPS : 45° 39' 08" Nord, 1° 17' 33" Est


* LE CHATEAU DE LEYCHOISIER A BONNAC-LA-COTE - 87270 :


Le Château de Leychoisier est un château bâti à Bonnac-la-Côte, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Leychoisier date du IXe siècle. Le Château est aussi entouré d'étangs, d'une cascade et du Moulin de Leychoisier. Le Camping du Château de Leychoisier est membre de la chaîne Les Castels. Les sites des campings Castels s'inscrivent dans des paysages magnifiques. Ils sont aussi l'expression d'un patrimoine préservé ; des domaines historiques où s'épanouissent des arbres centenaires, où l'eau coule paisiblement, où le mot pittoresque prend tout son sens, la main de l'homme se conjugue en parfaite harmonie avec la nature… et, enfin, où vous vivrez des vacances uniques.Quand vous séjournez dans les campings Castels, vous êtes souvent aux premières loges devant des véritables ‘cartes postales’, des panoramas à couper le souffle et des décors idylliques qui vous laissent rêveur. Cette Forteresse millénaire se situe sur la route de Limoges. Le château de Leychoisier a, depuis longtemps, oublié les combats moyenâgeux. Il retint Victor Hugo qui y trouva l’inspiration pour l’une de ses odes. E-mail: contact@leychoisier.com -
Adresse : Château de Leychoisier - 1 Route de Leychoisier, 87270 Bonnac-la-Côte
Téléphone : 05 55 39 93 43
Site Web : Leychoisier
Coordonnées par GPS : 45° 56' 32" Nord, 1° 17' 08" Est


- LE CHATEAU DE LEYMARIE A BEYNAC - 87700 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Deuzeffe

Le Château de Leymarie est un château bâti au lieu-dit Leymarie, à Beynac, mais aussi sur la commune de Saint-Martin-le-Vieux, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Leymarie date du premier quart du XIXe siècle. Au XIXe siècle, le propriétaire fit agrandir le domaine par l'achat de terres et fit abattre des bâtiments anciens pour construire le Château de Leymarie. Il fit créer également un parc, fit planter des allées et dévier la route. Les dépendances n'apparaissent pas sur le plan cadastral de 1823, indiquent une date de construction postérieure. Le Château de Leymarie de plan rectangulaire présente 2 façades principales ornées de ses frontons. La travée centrale est divisée en 3 travées soulignées par 4 pilastres, à chaque niveau. L'intérieur conserve un escalier à rampe en fer forgé du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée comprend 3 salles qui renferment depuis 1950 des éléments de décor de l'hôtel Bourdeau de Lajudie de Limoges. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1988. Le Château de Leymmarie est un château privé, fermé au Public. Il y a 2 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Leymarie (Privé) et le Château de la Côte.
Adresse : Château de Leymarie 5075 Leymarie 87700 Beynac - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 46' 08" Nord, 1° 08' 43" Est


- LE CHATEAU LES LESZES A NANTIAT - 87140 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Les Leszes est un château bâti à Nantiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Les Leszes est privé, fermé au public. Il existe 4 Châteaux privés sur la commune de Nantiat : le Château des Leszes, le Château de Fredaigue, le Château de Montauran et le Château de la Vergne.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 32" Nord 1° 10' 27" Est


* LE CHATEAU DE LIGOURE A LE VIGEN - 87110 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Ligoure est un château bâti au Vigen, dans le départementde la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Ligoure date du XIXe siècle. Il se situe dans un beau parc de 80 ha, tavers par une charmante rivière, à 17 km au Sud de Limoges. Le gîte d'hôtes est situé à une des extrémités du château. Surface 130 m², au rez-de-chaussée, dans une aile du Château. Cuisine, séjour (2 lits 1 place), 3 chambres (2 lits à 2 places, 4 lits à 1 place.), 1 salle de bains avec baignoire et douche, 2 wc, chauffage central et un coin pour la pêche. Tarifs à partir de 275€ /semaine ou 40 Euros la nuit. Les animaux ne sont pas autorisés. Langues: Anglais et Français. Labellisé Gîtes de France depuis 1996.
Email : chateaudeligoure@gmail.com - Infos et réservations : Tel : 06 52 17 63 45 ou 05.55.00.52.32
Adresse : Château de Ligoure - Allée du château, 87110 Le Vigen
Coordonnées par GPS : 45° 43' 23,0" Nord, 1° 17' 58,8" Est


- LE CHATEAU DE LIMOGES OU CHATEAU DE JEANNE D'ALBRET A LIMOGES - 87280 :

CC BY-SA 3.0

L'Hôtel de Ville de Limoges est bâti à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une Mairie, de style Néo-Renaissance. La construction de l'Hôtel_de_Ville de Limoges a été rendue possible grace à l'important legs d'Alfred Fournier, riche propriétaire rentier limougeaud, décédé sans descendance, le 24/07/1875. Le buste sculpté de celui-ci domine d'ailleurs le hall d'entrée, placé au centre de l'escalier d'honneur. Avant l'inauguration du nouvel édifice, les services communaux avaient été provisoirement transférés à l'Hôtel de la Bastide, rue Turgot, à Limoges. L'architecte était Charles-Alfred Leclerc. La construction dura de 1876 à 1883. La façade comporte une horloge supportant le blason de Limoges, entourée de deux frontons sur lesquels se trouvent deux grandes figures allégoriques de Tony Noël, représentant l'orfèvrerie et l'émaillerie. Quatre médaillons en céramique, œuvre de l'italien Dominique Facchina, qui a travaillé pour le Petit Palais, la Basilique du Sacré Cœur ou encore la Basilique de Lourdes, accueillant les portraits de quatre limougeauds célèbres : Léonard Limosin, D'Aguesseau, Vergniaud et Jourdan, sont situés de part et d'autre du blason. Au milieu du square situé devant l'entrée du bâtiment se trouve une fontaine de porcelaine, bronze et granit construite entre 1892 et 18934. Initialement prévue pour la place de la République et voulue par Auguste Louvrier-de-Lajolais, directeur de l'École nationale d'art décoratif de Limoges, elle est l'œuvre de Charles Genuys, architecte en chef, du dôme des Invalides et, est le résultat d'une collaboration entre les écoles de Paris et de Limoges. L'Hôtel de ville de Limoges a été inscrit aux M.H. depuis 1975. En 2015, la Municipalité de Limoges, associée à la Fondation du Patrimoine, a lancé un appel au Mécénat populaire, pour financer des travaux de rénovation de la Mairie. Il existe 7 châteaux à découvrir à Limoges : Château de La Bastide, Le Château de Beauvais, le Château de Crochat (Carmel), le Château des Essarts, le Château de Faugeras, le Château de Fontgeaudrant (Gite d'hôtes) et le Château de Walmath (location pour mariage).
Coordonnées par GPS : 45° 49' 34,82" Nord, 1° 15' 38,02" Est


- LE CHATEAU DE LOSMONERIE OU CHATEAU DE L'OSMONERIE A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 (Privé) :


Le Château de Losmonerie appelé aussi le Château de l'Osmonerie est un château bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Losmonerie date du XVIe siècle. Ce château appartient à la Famille de Villehune depuis le XVIIIe siècle. Le Château de Losmonerie est privé, fermé au Public. Le Château de Losmonerie a été classé aux M.H. depuis 2009.
Adrese : Château de Losmonerie - N°6061 Losmonerie 87700 Aixe-sur-Vienne
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord, 1° 07' 40" Est


* LE CHATEAU DE LOSTENDE A MAGNAC-BOURG - 87380 :


Le Château de Lostende est bâti à Magnac-Bourg, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lostende date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 05" Nord, 1° 25' 55" Est


* LA TOUR DE LUBIGNAC A ARNAC-LA-POSTE - 87160 (Se Visite):


La Tour de Lubignac est l'ultime vestige d'un château féodal bâti à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Brame coule à son pied. Cette tour est un des rares vestiges dans le Limousin. La construction de la Tour de Lubignac date du XIVe et XVe siècles. De section ronde, l'intérieur n'a plus d'étages. Elle est intéressante par son architecture. Elle se situe dans la partie sud de la commune. La Tour de Lubignac fut construite sous l'ordre de Jean Barthon de Montbas, originaire de Guéret. Bien que privée, la Tour de Lubignac, malgré sa privatisation, se visite.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord, 1° 22' 29" Est


* L'HOTEL DE LURE A SAINT-JEAN-LIGOURE - 87260 :


L'Hôtel de Lure est un ancien château bâti à Saint-Jean-Ligoure, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de l'Hôtel de Lure date du XIVe au XVIIIe siècle. Il existe aussi un 2ème château à Saint-Jean-Ligoure, le Château de Chalucet.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 24" Nord, 1° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE MACROBERT A BLOND - 87300 (Privé):


Le Château de Macrobert est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 5 autres châteaux dans ce village à découvrir : le Château de la Barbe, le Château de Beireix, le Château de Drouilles, le Château de Maillofray, le Château de la Ronze.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 44" Nord, 1° 01' 09" Est


* LE CHATEAU DE MAGNAC A MAGNAC-BOURG - 87380 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Magnac est un chateau bâti à Magnac-Bour, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été construit durant la première moitié du XVIIIe siècle et achevé en 1742, comme le confirme la date gravée sur la grille au-dessus de la porte d'entrée. Le perron est de 1742. La tour a été rajoutée en 1898. Devenu la propriété de la famille de Rohan, le Château de Magnac passe dans la famille Vergniaud, qui donne deux curés à Magnac. Acquis, en 1895, par Athanase Martin de la Bastide, qui fut le Maire de Limoges, de 1816 à 1821, le Château de Magnac est toujours la propriété de la même famille. Il existe 2 châteaux sur la commune : le Chateau de Magnac (Chambres d'Hôtes) et le Château de Lostende datant du XVIIIe siècle, à découvrir.
Adresse : Château de Magnac route de la Gare - Magnac-Bourg 87380 - Tel. 06 03 08 79 19
Coordonnées APPROXIMATIVES par GPS : 45° 37' 05" Nord, 1° 25' 55" Est


- LE CHATEAU DE MAGNAC-LAVAL A MAGNAC-LAVAL - 87190 (Lycée Agricole) :

Photo de James Vance

Le Château de Magnac-Laval est bâti à Magnac-Laval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Magnac-Laval est devenu un Lycée Agricole depuis. Il existe à découvrir 3 châteaux sur la commune de Magnac-Laval : Le Château de Magnac-Laval (Lycée Agricole), le Château de Chercorat et le Château de Sirvenon.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 58" Nord, 1° 10' 04" Est


* LE CHATEAU DE MAILLOFRAY A BLOND - 87300 :


Le Château de Maillofray est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 4 châteaux sur la commune de Blond à découvrir : Le Château de Beireix, le Château de Drouilles, le Château de Maillofray, le Château de La Ronze. Le château de La Barde, entièrement disparu depuis, était situé entre Bachellerie et Soulailloux.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 44" Nord, 1° 01' 09" Est


- LE CHATEAU DE MARVAL A MARVAL - 87440 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Marval est un château bâti à Marval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe, XVI et XVIIe siècle. Au XIIe siècle, la Châtellenie de Marval appartenait aux Vicomtes de Limoges, puis à ceux de Rochechouart. Le château fut détruit en 1569 par l'incendie allumé par les troupes calvinistes. Il en resta le sous-sol (Salle dite des Gardes, l'escalier ainsi que la partie Renaissance à l'Est). Il fut reconstruit en grande partie au XVIIe siècle. La partie médiévale présente un ensemble caractéristique de caves voûtées ainsi que la salle des gardes présentant un plafond à caissons peints et dorés de style Louis XVI. L'escalier part de ce niveau et est surmonté d'un plafond à la française. A l'arrière, la partie du XVIe siècle s'ouvre par une porte ornée d'un décor sculpté. La partie du XVIIe siècle est la plus vaste du château. Elle se compose d'un corps de logis principal, flanqué de 2 pavillons. L'intérieur de cette partie conserve des décors d'époque. Le Château de Marval a conserve ses anciens fossés. Le Château de Marval est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Marval - derrière l'Eglise - 87440 Marval - Téléphone : 05.55.78.75.26
Coordonnées par GPS : 45° 37' 42" Nord, 0° 47' 56" Est


- LE CHATEAU DU MAS-DE-L'AGE A COUZEIX - 87270 (Privé):


Le Château du Mas de l'Age est un château bâti, au lieu dit le Mas de l'Age, à Couzeix, dans le département de la Haute-Vienne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. La construction du Château du Mas de l'Age date du XVe et XVIe siècle. Ancien château féodal avec douves et étangs, le Mas de l'Age est connu par les textes dès 1407. L'édifice se compose d'un corps de logis principal des XVe et XVIe siècles, avec tour d'escalier hors oeuvre sur cour ; une aile en équerre plus récente, avec un petit retour parallèle au corps de logis et une chapelle isolée du XVIe siècle. A l'intérieur, la salle à croisées d'ogives s'orne d'un décor peint datant de la Révolution, datant du Directoire (corne d'abondance, maisons dans un paysage, scène de genre). Le Château du Mas de l'Age est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis 18.02.1975. Le Château du Mas de l'Age est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 30" Nord, 1° 14' 45" Est


* LE CHATEAU DU MAS-CERISE A FEYTIAT – 87220 (Privé) :


Le Château du Mas Cerise est bâti à Feytiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Mas Cerise est privé, fermé au Public. La commune de Feytiat possède 3 châteaux à découvrir : le Château du Mas Cerise (privé), le Château de Laugerie (XVIIe siècle) devenue la Mairie et le Château du Puytison ( Privé) .
Coordonnées par GPS : 45° 48' 37" Nord, 1° 19'  57"  Est


- LE CHATEAU DU MAZEAU A REMPNAT - 87120 (Privé):

CC BY 3.0 - Photo de Joël Provost

Le Château de Mazeau est un château bâti à Rempnat, sur le célèbre plateau des Mille Vaches, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mazeau date du XVIe siècle. Son architecture est typique des Maisons fortes de la Renaissance. Il avait autrefois un fossé qui l'entourait et des jardins, depuis, ont disparu. Il reste aux alentours quelques dépendances dont un grand four à pain qui devait également servir de pigeonnier. Le Château du Mazeau se présente tel un grand manoir, avec de petites tourelles d'angle, des décors en forme de coquilles Saint-Jacques, qui surmontent la porte et les fenêtres au-dessus. Le toit, unique en son genre, possède une imposante charpente en forme de bateau renversé. Autrefois, un riche mobilier du XVIe siècle était présent, mais fut brûlé par des soldats allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Château de Mazeau est une propriété privée, fermé au public. Le Château du Mazeau est classé aux M.H. depuis 1983.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 51,24" Nord, 1° 53' 47,4" Est


* LA TOUR DU MAZET A JANAILHAC - 87800 (Privée):

CC BY-SA 4.0 - de Art.historian.fr

La Tour du Mazet est une habitation bâtie à Janailhac, à l'entrée du domaine de Mazet, dans le département français de la Haute-Vienne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. La Tour du Mazet fait partie du Domaine fortifié du Mazet, bâti en 1397. Elle aurait été construite dans le 4ème quart du XVe siècle. Fief de la châtellenie de Lastours en 1322. En 1397, le domaine est fortifié à la suite de destructions causées par les Anglais. La tour circulaire de 2 niveaux qui subsiste à l'entrée, augmentée d'une tourelle quadrangulaire d'escalier, faisait partie d'une enceinte au XVIIIe siècle. Ses caractéristiques datent de la 2ème moitié du XVe siècle. La salle basse voûtée d'ogives a dû être construite à l'usage de chapelle. Au XVIIIe siècle, l'habitation est décrite comme un logis à 2 pavillons, laissant présumer un édifice du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, aeut lieu la réalisation d'un logis à un étage, sous toit brisé, avec réutilisation partielle du gros oeuvre précédent. Un vestibule central à grand escalier de bois dessert salles et chambres à lambris chantournés. Au XIXe siècle, les abords ont été aménagés en jardin. C'est la transformation d'un domaine rural noble, de la fin du Moyen Age, en une demeure de campagne, de la fin de l'Ancien Régime. La Tour du Mazet est inscrite aux M.H. depuis le 30.04.2003. La Tour du Mazet est privée, fermée au public.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 50" Nord, 1° 14' 25" Est


* LE CHATEAU DE MIRABEAU A CHERONNAC - 87600 :


Le Château de Mirabeau est bâti à Chéronnac, à 2 kilomètres du village, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il reste les vestiges d'une enceinte carrée, avec une tour en ruine, datant du XVe siècle. Il existe aussi un second château, sur la commune de Chéronnac, à découvrir : Le Château de Chéronnac.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 45' 31" Nord, 0° 45' 45" Est


- LE CHATEAU DES MONISMES A BESSINES-SUR-GARTEMPE - 87250 (Ruines):


Le Château des Monismes est un ancien château fort bâti à Bessines-sur-Gartempe, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Monismes date du XIIIe et XVe siècle. La famille de Razes fit construire le Château des Monismes à la moitié du XVe siècle. Le château fut restauré en 1736 et une chapelle fut bâtie en 1739. Le Château des Monismes et ses terres furent vendus à la Révolution. En 1860, les terres furent revendues au détail et le château fut détruit. Il ne reste depuis que les vestiges d'une tour et les ancienne douves du château des Monismes. Au début du XIVe siècle, le Château des Monismes comportait un corps de bâtiment central, flanqué de 2 tours circulaires, entouré de fossés de plan rectangulaire. Dans le fond des douves ont été trouvées des sculptures gothiques représentant des faces humaines et des animaux. Elles ornaient le rampant d'un mur-pignon. Deux anges portent un blason. Les ruines du Château des Monismes sont inscrites aux M.H. le 17/01/1992. Les ruines du Château des Monismes appartiennent, aujourd'hui, à la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 08" Nord, 1° 19' 03" Est


* LE CHATEAU DE MONTAGRIER A SAINT-BONNET-DE-BELLAC - 87300 :


Le Château de Montagrier est un château bâti à Saint-Bonnet-de-Bellac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Son propriétaire actuel est propriétaire actuel Salvaing de Boissieu. Le Château de Montagrier actuel a été bâti par le marquis (Antony 1826-1892) et la Marquise de Saint-Martin de Bagnac sur l'emplacement de l'ancien château du XVe siècle, détruit pendant les guerres de religion (dans ce château naquit Pierre de Bagnac, en 1330, qui devint un grand cardinal célébré à Rome). La seule partie du château qui date du XIVe siècle est la grosse tour d'angle, coiffée d'une toiture à très forte pente lors de la reconstruction du château. Le Château de Montagrier fut reconstruit entièrement, au départ, le Marquis et la Marquise ayant l'intention de le restaurer. Cependant, après 1875 ce qui semblait être une restauration se transforma en une véritable reconstruction. Le chantier dura plus de 25 ans et les Bagnac engloutirent des sommes folles dans ce projet. Les travaux du château débutèrent en 1858. Ils furent interrompus pendant en 1870, durant la guerre. Puis reprirent en 1875. Tous les plans, dessins de boiseries, ferroneries, sculptures sur pierre ont été réalisés par le marquis et la marquise en personne sur des plans inspirés de Viollet-le-duc mais non dessinés personnellement par l'architecte. Le Château de Montagrier est de style néo-gothique. Cet édifice fut construit pour réaffirmer une identité, la présence d'un passé glorieux, mis à mal, par la Révolution. Les époux sachant qu'ils n'auraient pas d'enfants, avaient décidé de léguer ce château au comte de Chambord prétendant au trône de France. Celui-ci étant mort trop tôt, le Château de Montagrier ira au Baron Guy de Salvaing de Boissieu. En 1911 un commandant Laugaudin le mentionne comme résidence dans un almanach de l'époque. Il était le locataire du Baron de Boissieu, héritier du château après la mort de la Marquise Elise de Préaulx de Bagnac en 1902. Le paysagiste du jardin du Château de Bagnac était le célèbre Comte de Choulot qui réalisa aussi dans la région, les jardins de M. Leplay au Château du Vigen. Le jardin de Bagnac a disparu, lui aussi.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 07" Nord, 0° 58' 13" Est


- LE CHATEAU DE MONTAURAN A NANTIAT - 87140 (Privé):


Le Château de Montauran est un château bâti à Nantiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Montauran date des XV-XVIIème siècles. Le propriétaire initial du Château de Montauran était les Ignonin. En 1578, la famille s’unit aux Foucaud-Faulcon, Seigneur des Lèzes et de Boysse, les Ignonin ont aussi un domaine à Romanet. Durant le XVIIIe siècle, la Famille des Ignonin s'éteint. Le 14 février 1768, Maurille Michaud, seigneur, chevalier de Montaurand fut le parrain de Maurille Viraud de Sombreuil. Pendant la Terreur, il fut obligé d'avaler un verre de sang humain, pour sauver son père, le Marquis de Sombreuil, Gouverneur de l’Hôtel des Invalides, menacé par des émeutiers, menaçant de le tuer en prison. Le Château de Montauran a conservé son style Médiéval. Une des façades est percée de meurtrières. La façade Sud a subi des changements dont une tour carrée au Sud-Ouest. Au Sud-Est, un pavillon laisse apercevoir, au second étage, l'ancien colombier avec ses alvéoles internes. La façade Nord possède des tours que la Révolution a découronnées. Les façades du château ont toutes un escalier de pierre en spirale, qui donnent sur de vastes salles. Le Château de Montaurand est une propriété privée, fermé au Public. Il existe 4 Châteaux privés sur la commune de Nantiat : le Château de la Vergne, le Château des Leszes, le Château de Montauran et le Château de Fredaigue.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 27,89" Nord, 1° 11' 48,95" Est


- LE CHATEAU DE MONTAUTRE OU CHATEAU DE MONTOTRE OU CHATEAU DE FROMENTAL A FROMENTAL - 87250 (Gite d'hôtes):


Le Château de Montautre appelé aussi le Château de Montôtre ou Château de Fromental est un château bâti à Fromental, dans le département de la Haute-Vienne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château de Fromental date du XVIIe siècle. Les constructions existantes, exemple de la demeure seigneuriale locale, avec ses douves et une partie de son système défensif, remontent au XVIIe siècle. Incendié au cours des Guerres Anglaises, le Château de Montautre a été restauré vers 1624. La porte d'entrée a ses mâchicoulis surmontés d'armoiries couronnées par des motifs Renaissance. Un bâtiment des communs donne sur une vaste cour de service entourée de murs de défense, percés de meurtrières. Cette cour donne accès, par un pont, à une île entourée de douves, comprenant le Château de Montautre, précédé de sa cour d'honneur, flanqué de quatre petits pavillons aux quatre coins de l'île. Un autre pont permet d'accéder à un jardin à la Française et à une pièce d'eau. La source qui alimente les douves et la conduite d'eau sont inscrits aux M.H. le 29/08/1938. Le Château de Fromental est classé aux M.H. le 8/06/1925. Le Château de Montautre est un Bed & Breakfast récemment rénové. Tarifs : 183 Euros par nuit
Adresse : Château de Montautre - 1 Montautre, 87250 Fromental - Téléphone : 06 07 53 00 45 - fermé à 20H 00
Coordonnées par GPS : 46° 09' 36" Nord, 1° 23' 42" Est


- LE CHATEAU DE MONTBRUN A DOURNAZAC - 87230 (Privé)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Spooky

Le Château de Montbrun est un château bâti à Dournazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cet ancien château fort a été construit du XIIe au XVe siècle. En 1199, le seigneur de Montbrun, Pierre Brun1, dirigeait avec le chevalier Pierre Basile la garnison de Châlus, lors du siège au cours duquel, Richard Coeur de Lion trouva la mort. Au XIIe siècle, un château de pierre, dont subsiste le donjon de style roman, est construit. Ce château est incendié et presque entièrement reconstruit, au XVe siècle. Saccagé et pillé à la Révolution, le Château de Montbrun fut restauré au XIXe siècle. Il subit un nouvel incendie en 1917 et est ensuite entièrement restauré. Depuis la fin du XXe siècle, le Château de Montbrun a été entièrement restauré. Le Château de Montbrun est classé aux M.H. depuis 1990. Il est habité par M. Maarten Joost Lamers, originaire des Pays-Bas. Le Château de Montbrun est un château privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Montbrun - 872300 Dournazac, Tél: 05 55 78 65 26 - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 38' 10" Nord, 0° 53' 53,2" Est


- LE CHATEAU DU MONTEIL A ARNAC-LA-POSTE - 87160 (Gite de France):


Le Château du Monteil est un château bâti à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Aujourd'hui, le Château du Monteuil est devenu un Gite de France. Piscne - Parc de jeux pour les enfants. Un gîte traditionnel qui promet de belles vacances en famille ou entre amis.
Site : Gite de France du Monteil
Infos et reservation : Tel : 05 55 79 72 63
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 16' 39" Nord, 1° 22' 29" Est


* LE RELAIS DE POSTE DE MONTMAGNER A ARNAC-LA-POSTE - 87160 (location d'appartements):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dupuis Pierre

Le Relais de Poste de Montmagner est bâti au lieu-dit Montmagnier, à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Relais de Poste de Montmagner date du XIIe au XVIe siècle. L'ancien Relais de Poste se situe sur la route royale Paris-Toulouse. Précédemment, cette ancienne maison de Tabellion appartenait à la Communauté de prêtres de Saint-Maximin de Magnac-Laval. Le Relais de Poste est situé à proximité du croisement de l'ancienne route templière Guéret-La Rochelle et de la Route Royale de la Poste Paris-Toulouse. A Montmagnier, une tourelle d'escalier date du XIVe siècle. Elle a été inscrite partiellement aux M.H. le 1.06.1973. En 1360, Jean Marcoul, Seigneur de Montmagner, fit édifier un ensemble rural, composé d'un vieux corps de logis flanqué au Sud, d'une tour circulaire. La tour est soutenue au Sud par un massif contrefort, dans lequel a été pratiquée, au premier niveau, une petite ouverture rectangulaire, éclairant l'escalier. A l'intérieur, un escalier à vis en bois distribue les étages. Une grange et un édifice moins important ont été accolés plus tardivement à l'Ouest et à l'Est du corps de logis. Le Relais de Poste de Montmagner vous propose la location de ses appartements. Les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de l'établissement.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord, 1° 22' 29" Est


- LE CHATEAU DE MONTMERY A AMBAZAC - 87240 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fourgeaudg

Le Château de Montmery est un château bâti au lieu-dit Montméry, à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction du Château de Montméry date de la fin du XIXe siècle. Cette demeure fut construite par le porcelainier Théodore Haviland de 1885-1890. Appartenant à la Famille HAVILAND, célèbres porcelainiers new-yorkais, installés à Limoges depuis 1840, Théodore HAVILAND fut le fondateur du Domaine de Montméry. Le château édifié par le célèbre architecte Richard Morris HUNT, en 1885, constitue un parfait exemple du style éclectique à l'époque sur la côte Est des Etats-unis. Le parc fut dessiné, 5ans plus tard, par Edouard ANDRE paysagiste originaire de Bourges. Ce parc regroupe plus d'une centaine d'espèces d'arbres et d'arbustes du monde entier dont certaines uniques en France. Andromèdes du Japon, chênes, tilleuls argentés, ornent ce parc magnifique où, coule une rivière anglaise, au milieu, de toute beauté. Le Château et le parc de Montméry ne sont pas accessibles au pPublic, vous pouvez cependant les découvrir grâce au cinéma puisqu'il ont servi de décor pour des films français "Les déstinées sentimentales" avec Emmanuelle BEART et "Lady Chaterley" avec Hippolyte GIRARDOT. Cet ancien château fort fut construit, en 1885, pour Théodore Haviland, un industriel dans la porcelaine à Limoges. Il est attribué à l'architecte américain Richard Morris Hunt, qui a dessiné de nombreuses demeures pour des milliardaires ainsi que le piédestal de la Statue de la Liberté. Le parc du château fut dessiné, 5 ans plus tard, en 1889-1890, par American landscape architect Frederick Law Olmsted . Ce parc regroupe plus de 100 espèces d'arbres et d'arbustes du monde entier, dont certaines espèces uniques enFrance. Andromèdes du Japon, chênes, tilleuls argentés, ornent ce parc magnifique où au milieu coule une rivière anglaise de toute beauté. Le Château de Montméry est classé aux M.H. depuis le 19/04/1991, modifié le 31/03/1995. Les façades et toitures du pavillon d'entrée, ainsi que le sous-sol, et les 1er, 2e et 3e étage du Château de Montméry sont inscrits à cette même date.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 14" Nord, 1° 23' 31" Est


* LE CHATEAU DE MORPIENAS A PANAZOL - 87350 (Dépendances):


Le Château de Morpiénas est un château bâti à Panazol, dans le Département de la Haute-Vienne, en Région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Morpiénas a eu son bâtiment principal détruit. Il ne reste depuis que ses dépendances. Il existe 6 châteaux et 1 villa sur la commune de Panazol à découvrir : Le Château de la Beausserie (vers 1860), ancienne propriété de la Famille Guybert de la Beausserie, devenu depuis la Mairie ; le Château du Buisson (privé) ; le Château de Morpiénas (Dépendances) ; le Château de Proximart (privé) ; le Château de la Quintaine (XVe siècle) situé au Nord-Est de Panazol, classé aux M.H. le 22.12.1986 ; le Château de la Rue sur la RD 941 en direction de Saint-Léonard de Noblat (privé), et la Villa Dieudonné, à Fargeas, de style Art Nouveau, réalisée par l'Architecte Jean-Baptiste Blanc (architecte du Théâtre de l'Union à Limoges) (propriété privée).
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord, 1° 18' 39" Est


- LE CHATEAU DE MORTEMART OU CHATEAU DES DUCS A MORTEMART - 87330 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mortemart appelé aussi le Château des Ducs est un château bâti à Mortemart, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Ducs ou Château de Mortemart date du XVe siècle. Ce petit corps de logis présente deux tours rondes, il fut construit par les Seigneurs de Mortemart qui n'étaient pas encore des Ducs. L'élévation à ce titre ne se fit, que sous Louis XIV, soit 2 siècles, après la construction initiale du Château de Mortemart.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 26,77" Nord, 0° 57' 22,15" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTHE A TERSANNES - 87360 (Privé):

CC BY6SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Le Château de la Mothe est un château bâti à Tersannes, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de La Mothe date de la fin du XVe siècle. La première mention d'un seigneur de la Mothe remonte à 1490, avec construction d'un édifice en 1491. A partir du 17e siècle, le logis ne servit que de résidence occasionnelle. Dans les années 1730, le domaine fut vendu aux soeurs hospitalières de Magnac, puis devint hôpital public à la Révolution. Les bâtiments conservés sont disposés selon un plan masse en U autour d'une aire centrale. Ils comprennent un logis en équerre et des dépendances à simple rez-de-chaussée dont une aile forme aussi retour. Un étang bordait autrefois le domaine ; il n'en reste aujourd'hui qu'une mare. Le logis est un bâtiment à deux étages dont l'angle rentrant est occupé par une tour circulaire, à la base de laquelle se trouve la porte d'entrée. Celle-ci présente le principal ornement de la façade, à savoir un imposant linteau creusé en accolade dans lequel a été réservé un écu aux armoiries effacées. Le volume intérieur est desservi par un escalier en vis situé dans la tour placée à l'articulation des deux ailes. Le premier étage conserve des cheminées de la fin de l'époque gothique. Si le logis remonte à 1491, les dépendances sont plus tardives. Deux tours devaient flanquer l'aile sud, à usage de grange à foin. Le château comprenait également une borderie dans l'avant-cour, des jardins enclos de murs ou de haies et une chapelle. Le Château de la Mothe est inscrit aux M.H. depuis le 7/01/2009. Le Château de la Mothe est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune de Tersannes : le Château du Ricoux (Privé), et le Château de la Mothe (Privé).
Adresse : Le Château de la Mothe - 2 La Mothe 87360 Tersannes.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 32,09" Nord, 1° 07' 35,64" Est


* LE CHATEAU DE NEDDE A NEDDE - 87120 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Babsy

Le Château de Nedde est un château bâti à Nedde, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Nedde date de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles sur l'emplacement d'une ancienne bâtisse médiévale. Le Château de Nedde succéda à une ancienne forteresse médiévale dont les vestiges étaient visibles jusqu'au début du XXe siècle. Le Château de Nedde était réputé pour son décor intérieur, doté de belles boiseries et des tapisseries d’Aubusson, et de Felletin, dont certaines étaient dues à de G. Dumonteil. Bien que classé aux M.H. en 1950, le Château de Nedde, qui avait souffert d'une absence d'entretien durant la guerre, ses toitures en bardeau de châtaignier ne pouvant être réparées, durant cette période de restriction. Le Château sera vendu par la Famille de Nedde en 1954. Laissé à l'abandon par ses nouveaux propriétaires, considéré comme dangereux à l'habitat dès juillet 1956 par l'architecte des bâtiments de France, il fut l'objet de pillages et se dégrada au point qu'il n'en restait que des ruines, en 1976, quand il fut l'objet d'un opuscule de Roland du Chatelard. La propriété a été transformée en centre de vacances au début des années 1980, les ruines furent réhabilitées avec l'ajout d'éléments contemporains en vitrages et de structures d'acier sur la façade sur cour du corps central, et l'ensemble fut doté d'une couverture métallique à pans plats. Le parc a été loti de pavillons. Le Château de Nedde accueille régulièrement les Rencontres Musicales de Nedde. Le Château de Nedde est inscrit aux M.H. depuis 1950.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 4,16" Nord, 1° 49' 56,96" Est


- LE CHATEAU DE NEXON A NEXON - 87800 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sylvain Crouzillat

Le Château de Nexon est un château bâti à Nexon, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Nexon date du XVIIème siècle. Il fut restauré au XIXème siècle. Il abrite aujourd'hui l’Hôtel de Ville de Nexon depuis 1986. Près du château, se trouvent les écuries, témoins de l’histoire prestigieuse du cheval à Nexon. Le Haras existait au XVIème siècle. C'est l’un des plus anciens haras de France, berceau avec Pompadour de la race anglo-arabe. Situé au cœur du parc du château de Nexon, « le Jardin des Sens, véritable passerelle entre les générations » est un lieu de ressourcement et d’éveil des sens. Le Château de Nexon ne se visite pas. C'est aujourd'hui le siège de la Mairie.
Information : Office de Tourisme au Tel : 05.55.58.28.44.
Château de Nexon - Castles - Office de tourisme du pays de Nexon - 87800 NEXON - Tél : 05.55.58.28.44
Site : Château de nexon
Coordonnées par GPS : 45° 40' 45" Nord, 1° 11' 17" Est


- LE CHATEAU DE NIEUIL A SAINT-JEAN-LIGOURE - 87260 :


Le Château de Nieul est un château bâti à Saint-Jean-Ligourne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 24" Nord, 1° 18' 47" Est


- LE CHATEAU DE NIEUL A NIEUL - 87510 (Château-Hôtel):


Le Château de Nieul est un château bâti à Nieul, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Nieul a été reconverti en un bel Hôtel de prestige.
Adresse : Château de Neuil - Hôtel - 5166 E Rue du 11 Novembre 1918 87260 Saint-Jean-Ligoure.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 31" Nord, 1° 10' 20" Est


- LE LOGIS DE NOUAILHAS A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 (Privé):

Photo de Doris

Le Logis de Nouailhas est un château bâti à Vicq-sur-Breuilh, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Jean de Salagnac, protonotaire du Saint-Siège, prieur du Cercle de Talmont en Saintonge, curé de Treignac et Neuvic, chanoine de Périgueux, hérita de la seigneurie de Vicq en 1515 et y fit construire le château. Le corps de logis et les dépendances furent bâties au 17e siècle. Le domaine se compose d'un corps de logis rectangulaire avec deux petites ailes d'habitation dans l'axe et deux grandes ailes de dépendances en retour. Au nord, la façade principale a gardé son homogénéité d'origine. A l'intérieur, au centre du bâtiment, se trouve l'escalier droit, à deux volées avec paliers de repos. Il a une balustrade en bois dont les balustres sont en candélabres. L'escalier desservait deux pièces, de part et d'autre, à chaque niveau, avec des plafonds à la Française. Le Château de Nouailhas est devenu la propriété d'une personne privée. Le Château de Nouailhas est inscrit aux M.H. depuis le 18/09/1992.
Adresse : Logis de Nouailhas, 5149 Nouailhas 87260 Vicq-sur-Breuilh.
Coordonnées par GPS : 45° 39' 14" Nord, 1° 22' 04" Est


* LE CHATEAU D'OREIX A ARNAC-LA-POSTE - 87160 (Privé):


Le Château d'Oreix est un château bâti à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 50" Nord, 1° 23' 09" Est


* LE CHATEAU DE L'OSMONERIE A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 :


Le Château de l'Osmonerie est un château bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Château de l'Osmonerie est de style Renaissance. Le Château de Losmonerie (XVIe siècle) inscrit en 2009, au titre des M.H. situé sur la rive droite de la Vienne, en aval d'Aixe, à la limite de la commune de Verneuil-sur-Vienne, ses parties les plus anciennes remontent au (XVe siècle). Le Château de l'Osmonerie est devenue la propriété, depuis le XVIIIe siècle de la Famille de Villelume.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord, 1° 07' 40" Est


- LE CHATEAU DE PEYRAT-LE-CHATEAU A PEYRAT-LE-CHATEAU - 87470 (Tour):

CC BY-SA 1.0

L'Ancien Château de Payerat-le-Chateau est un château bâti à Peyrat-le-Château, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste du Château qu'une tour, encore debout. Le Château de Peyrat-le-Château est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 58" Nord, 1° 46' 20" Est


* LE CHATEAU DE PENNEVAYRE - LIEU DIT LE BOURG - A VERNEUIL-SUR-VIENNE - 87430 (Privé):


Le Château de Pennevayre est un château bâti, au lieu-dit Le Bourg, à Verneuil-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe et XVIe siècle. En 1463, Louis XI se rendit au Château de Pennevayre, pour y souper et y dormir, lors de son déplacement de Limoges à Saint-Junien. Une famille est connue depuis 1212. Le bourg s'étend autour du château (xve siècle). Au milieu de la cour d'honneur, une fontaine (xvie siècle) est alimentée par des sources situées en forêt. Il s'agissait originellement d'un château fort, comme l'attestent les deux tours qui subsistent, les douves comblées en 1820 et les vestiges du pont-levis. Trois familles se succédèrent dans cette demeure : les seigneurs DE COIGNAC, les JOUBERT DE LA BASTIDE et les GAY DE NEXON. Par la suite, Pierre-Alpinien Bourdeau, député de la Haute-Vienne, garde des Sceaux, pair de France, acquit le château en 1819, lors d'une vente par adjudication. Sa descendance l'occupe jusqu'en 2014. Le plan présente un corps de logis encadré de deux pavillons au nord et une aile en retour à l'ouest. Cette dernière se terminait autrefois par une tour ronde. Des arrachements se voient encore. La toiture du pavillon Est a été abaissée par économie lors d'une réfection vers 1955. Le château a conservé son unité d'édifice remanié au XVIe siècle. A l'intérieur, la chambre dite de Louis XI a conservé une cheminée du XVe siècle. Deux salles du XVIe siècle conservent des poutres moulurées, sculptées de motifs de cuirs, sans doute peints à l'origine. Le Château de Pennevayre est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château de Pennevayre est privé, fermé au Public. C'est un château presque en ruine.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 52" Nord et 1° 07' 39" Est


* LE CHATEAU DE PEYRILHAC A PEYRILHAC - 87510 (En Vente):


Le Château de Peyrilhac est une maison de maitre bâtie à Peyrilhac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette maison de maître date du XVIIIème siècle au milieu d'un parc arboré. A seulement 17kms de Limoges, cette propriété dispose d'un environnement privilégié, arborée par de grands arbres, sans aucun vis-à-vis. Le terrain de plus d'un hectare et demi est également composé d'une pêcherie, un terrain de tennis et une piscine à remettre en fonctionnement. La bâtisse sur 3 niveaux développe plus de 320m², les pièces sont spacieuses et lumineuses avec une belle hauteur sous plafond. Des travaux restent à envisager pour redonner à ce lieu tout le confort du XXIème siècle. Cette propriété est idéale pour une résidence privée ou pour y développer différentes activités ou projets. Le Château de Peyrilhac possède une grande dépendance sur 2 niveaux, et un sous-sol. Il existe 4 châteaux sur la commune de Peyrilhac à découvrir : le Château de Trachaussade (XVIIe siècle] ; le Château de la Mothe (XIVe siècle) ; le Château de Queyroix (XVIIe siècle) ; Château de Peyrilhac et le Château du Breuil (datent du XVIIe siècle).
Infos : Celaur Immobilier - 42 Avenue Général de Gaulle - 19120 Beaulieu-sur-Dordogne - Tel : 05.55.28.68.63
Coordonnées par GPS : 45° 57'02"Nord, 1° 08' 12" Est


* LE CHATEAU DE PUYMESNIL A AZAT-LE-RIS - 87360 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Télématin

Le Château de Puymesnil appelé aussi le Château de Puy-Mesnil est un château bâti à Azat-le-Ris, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Puymesnil a été bâti, au XIXe siècle, pour la Famille Ducoux. De style XVIIe siècle, le Château de Puymesnil est situé au centre d'un parc et de champs. En 2013, le Château de Puymesnil appartenait à la Famille du Cheyron du Pavillon. Il existe 2 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Puy-Mesnil et le Château de Ris-Chauveron.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 14" Nord, 1° 03' 36" Est


* LE MANOIR DE PUY-MARTIN A BLANZAC - 87300 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Puy-Martin est un château bâti à Blanzac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Puy-Martin est un ancien fief qui appartenait au XVIe siècle, à la Famille de Monteruc. En 1580, il alla, par mariage, dans la Famille Coustin, qui le conserva, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 04" Nord, 1° 06' 51" Est


* LE CHATEAU DU PUYTISON A FEYTIAT – 87220 (Privé) :


Le Château du Puytison est bâti à Feytiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Mas Cerise est privé, fermé au Public. La commune de Feytiat possède 3 châteaux : le Château du Mas Cerise, le Château de Laugerie (XVIIe siècle) devenue la Mairie et le Château du Puytison (Privé) .
Coordonnées par GPS : 45° 48' 37" Nord, 1° 19'  57"  Est


* LE CHATEAU DE LA QUINTAINE A PANAZOL - 87350 (Tour Privée):


Le Château de la Quintaine est un château bâti à Panazol, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Quintaine date du XVe siècle. Cette tour d'escalier du XVe siècle est le seul élément qui subsiste du château. Le corps de logis principal a été reconstruit au XVIIIe siècle puis modifié par des adjonctions au XIXe siècle. La tour d'escalier s'ouvre par une porte de style gothique flamboyant, surmontée d'un arc en accolade amorti d'un fleuron. L'arc est flanqué de 2 colonnettes qui se terminent en manière de pinacles sculptés. A l'intérieur, l'escalier en vis présente une base polyédrique sculptée. Les portes palières doubles, au chambranle chanfreiné, sont recouvertes d'une voûte unique chanfreinée. Le Château de la Quintaine se situe au Nord-Est de Panazol. Il est classé partiellement aux M.H. depuis le 22/12/1986. Le Château de la Quintaine est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Quintaine 19 La Quintaine 87350 Panazol
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord, 1° 18' 39" Est


* LE RELAIS DE POSTE DE MONTMAGNER A ARNAC-LA POSTE - 87160 :

Photo de Dupuis Pierre

Le Relais de poste de Montmagner est bâti à Arnac-la-Poste, sur la route royale Paris-Toulouse, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Précédemment l'ancienne maison de Tabellion appartenait à la communauté de prêtres de Saint-Maximin de Magnac-Laval. La construction du Relais de Poste de Montmagner date du XIIe au XVIe siècle. Il se situe à proximité du croisement de l'ancienne route templière Guéret - La Rochelle et la route royale de la poste Paris - Toulouse. Une tourelle d'escalier datant du XIVe siècle a été inscrite aux M.H.le 1er juin 1973.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord, 1° 22' 29" Est


* LE CHATEAU DU REYNOU A LE VIGEN - 87110 (Société Privée):


Le Château du Reynou est un château bâti à Vigen, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Reynou date de 1841, 1876, 1894, 1908. L'architecte paysagiste était Laurent André. La Résidence de campagne du porcelainier Charles Haviland, évoque un art de vivre revu à l'américaine dans le dernier quart du XIXe siècle. Le Corps de logis fut reconstruit en 1841, puis agrandi en 1876-1877 et en 1894-1895. Le Grand salon a été réalisé en 1908-1909. Le parc est sans doute l'oeuvre du paysagiste André Laurent, conçu à la fin du 19e siècle : véritable projet architectural dans la composition des trois promenades et la volonté de marier les couleurs suivant les saisons. Le Domaine du Reynou est actuellement laissé à l'abandon. Le Château du Reynou est classé aux M.H. depuis 1994 et 1995.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 33" Nord, 1° 17' 59" Est


* LE CHATEAU DE RIBAGNAC A AMBAZAC - 87240 :


Le Château de Ribagnac est un château bâti à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Ribagnac date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 30" Nord, 1° 24' 03" Est


* LE CHATEAU DE RIBAGNAC A SAINT-MARTIN-TERRESSUS - 87400 (Gite et Tables d'Hôtes):


Le Château de Ribagnac est un château bâti à Saint Martin-Terressus, dans le département Haute-Vienne, en région Nouvelle Aquitaine, en France. La construction du Château de Ribagnac date du XVIème siècle. Il se situe dans un parc de 36 ha composé d'arbres centenaires et de 2 pièces d'eau. Il appartenait à une grande familles de porcelainiers. Le Château de Ribagnac possède de jolies chambres, dans un décor d'époque, du début XIXème. Le Petit-déjeuner est inclus. Tables d'hôtes et diner gastronomique.
Adresse : Château Ribagnac 87400 St Martin-Terressus - Infos et réservation : Tel: 06 85 40 45 99
site web : Château Ribagnac
Coordonnées par GPS : 45° 55' 12" Nord, 1° 26' 38" Est


* LE COLOMBIER SEIGNEURIAL DE LA RIBIERE A FLAVIGNAC - 87230 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Dominique Robert Repérant

Le Colombier seigneurial de la Ribière est un colombier, bâti au lieu-dit La Ribière, à Flavignac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Le colombier daterait des XVe et XVIe siècles. Le colombier est un édifice en forme de tour, recouvert en lauzes, sans charpente, ce qui est exceptionnel dans la haute-Vienne. Sa toiture repose directement sur une voûte en briques. Au sommet, un lanternon protège la fuie. Il accompagnait, initialement, l'ancien Château de la Ribière, qui fut détruit dans la 2ème moitié, du XVIIIe siècle. Le Colombier seigneurial de la Ribière est inscrit aux M.H. depuis le 18/03/2004.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 5,04" Nord, 1° 06' 10,08" Est


* LE CHATEAU DU RICOUX A TERSANNES - 87360 :


Le Château du Ricoux est un château bâti à Tersannes, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe deux châteaux sur la commune de Tersannes : le Château du Ricoux (Privé et le Château de la Mothe, fin du XVe siècle, inscrit le 7/01/2009 aux M.H.)
Coordonnées par GPS : 46° 17' 54" Nord, 1° 07' 23" Est


* LE CHATEAU DE RIS-CHAUVERON A AZAT-LE-RIS - 87360 :

Photo de You Tube

Le Château de Ris-Chauveron est un château bâti à Azat-le-Ris, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il possède un donjon carré du XIVe siècle. La construction du Château de Ris-Chauveron date du XIXe siècle. Le Château de Ris-Chauveron a été construit au milieu de nombreux étangs. La baronnie du Ris-Chauveron tire son nom de la famille Chauveron de Limoges. En 1396, Jean Chauveron fait fortifier le lieu du Ris, acheté en 1385. Sa petite-fille transmet la baronnie aux Hélie de Pompadour, qui échangent l’ensemble à Pierre de Connigham le 26 mars 1518. Pierre de Coningham, Baron du Ris, rend hommage, en 1567, pour certains droits de justice, au Château de Montmorillon. Marie Mauclerc, dame du Ris, épouse en 1576, en secondes noces, Antoine Lignaud. Son fils, né de sa première union, Georges de Saint-Savin est qualifié de Baron du Ris-Chauveron et y demeurant le 23 janvier 1600. Elle transmet son bien, à sa mort le 5/03/1604, à son autre fils René Lignaud. Le mariage d’Esther Lignaud avec François Estourneau fait passer les droits de la baronnie à cette dernière famille. C’est en 1719, que Jeanne Estourneau, épouse séparée de Pierre de Lubersac, revendit le Ris-Chauveron à Marie Chauvet, épouse de Jean Vidaud, Chevalier, Seigneur et Comte du Dognon. En 1782, Marie Geneviève Vidaud du Dognon et son mari le Marquis de Montmaut, vivant à à Paris, rue de Vaugirard, vendent le Ris à André-Victor Collin de La Brunerie, commissaire des guerres du Poitou au prix de 202 000 livres. Au retour de l’émigration, c’est sa fille Sophie de La Brunerie (épouse en 1re noces Bruno de Juglar et en 2e noce, de Denis de La Combe-Bellegarde) qui en hérite et qui le revend à Jean-Léonard Bessoneau des Houllières en 18177. Ce dernier laisse le Ris en dot en 1831, à sa fille, qui épousera le chevalier Louis du Garreau de Grésignac (1810-1873)et fit restaurer le Château de Ris-Chauveron, en 1842. En 1876, Adolphe Baudon de Mony, Notable parisien, se rendit acquéreur du Château de Ris-Chauveron et le fit reconstruire, en 1882.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 6" Nord, 1° 01' 35,03" Est


* LE CHATEAU DE LA RIVIERE A FLAVIGNAC - 87230 (Colombier):


Le Château de la Rivière est un château bâti au lieu-dit de la Rivière, à Flavignac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste que son ancien colombier, le château a disparu. Ce colombier, en forme de tour, présente la particularité, rare aujourd'hui dans la région, d'être couvert en lauze sans charpente, la toiture reposant directement sur la voute en brique. Au sommet, une sorte de lanternon protège la fuie. Ce colombier seigneurial (armoiries au-dessus de la porte) accompagnait l'ancien château de la Ribière (détruit dans la deuxième moitié du xviiie siècle). Il date probablement de la fin du Moyen Âge, lorsque la famille de Saint-Fiel occupait les lieux. En mauvais état, privé, ne se visite pas. Il existe aussi le Château de la Faye sur la commune de Flavignac à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 05" Nord, 1° 06' 10" Est


- LE CHATEAU DE LA RIVIERE-AUX-SEIGNEURS A AUGNE - 87120 :


Le Château de La Rivière-aux-Seigneurs est un château bâti au lieu-dit La Rivière à Augne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Rivière aux Seigneurs date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 04" Nord, 1° 42' 20" Est


- LE CHATEAU DE ROCHECHOUART A ROCHECOUART - 87600 (Musée/Sous-Préfecture):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Château de Rochechouart est à Rochechouart, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Rochechouart date du XIIe au XIXe siècle. Il comporte également des parties du XVe siècle. La dynastie des Vicomtes de Rochechouart en a été propriétaire de la création du château à sa vente à l'État français au XIXe siècle. L'histoire du château commence vers l'an 1000 par la fortification par les vicomtes de Limoges d'un éperon rocheux dominant la Graine. Le château, dont le donjon date du XIIe siècle, et la majorité du bâtiment du XVe siècle, est situé au-dessus du confluent de la Graine et de la Vayres. Jusqu'en 1470, la châtellenie est le fief d’une branche cadette des vicomtes de Limoges. Il ne subsiste plus que le châtelet d'entrée à pont-levis de cette forteresse qui a conservé une des tours du XIIIe siècle. Pendant la Révolution, les révolutionnaires essaient de démolir le château mais ne réussirent qu'à démolir le sommet des deux tours qui encadrent la façade Sud-Est. Le Château de Rochechouart est racheté par le département en 1836, pendant le règne de Louis-Philippe et fait entreprendre sa restauration à l'identique. Entre 1858 et 1859, le début des campagnes de restauration est mené par le service des Monuments historiques pour installer dans le château la sous-préfecture et la mairie, sous le règne de Napoléon III. Il abrite, depuis 1985, le Musée d'art contemporain de Rochechouart où l'on peut admirer le fond Raoul Hausmann, artiste dadaïste, et des œuvres d'artistes internationaux des années 1960 à nos jours, tels que Giuseppe Penone, Arte Povera, Christian Boltanski ou Tony Cragg. On peut aussi y voir des collections de silex, haches, pierres taillées et polies, ossements des époques préhistoriques, des reconstitutions d'hypocaustes provenant de Chassenon, des poteries découvertes en Auvergne et en Charente. Trois expositions temporaires ont lieu chaque année. On peut y visiter aussi la salle des chasses qui abrite des fresques polychromes du début du XVIe siècle, représentant une chasse au cerf, et la salle d'Hercule ornée de peintures murales en grisaille du milieu du XVIe siècle. Dans la cour d'honneur, on peut admirer la galerie soutenue par des colonnes torses. Il fait aussi office de Musée d'Art Contemporain et de Sous-Préfecture. Le Conseil Régional de la Haute-Vienne, est devenu le propriétaire du Château de Rochechouart. Le Château de Rochechouart, depuis, est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart - Téléphone : 05 55 03 77 77
Coordonnées par GPS : 45° 49' 17" Nord, 0° 49' 09" Est


* LE CHATEAU DE ROCHELIDOU A NOUIC - 87330 :


Le Château de Rochelidou est un château bâti à Nouic, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines du Château de Rochelidou continuent de se dégrader. Le site du Château de Rochelidoucomprend les ruines d'un château médiéval implanté sur un piton rocheux à la confluence de deux petits ruisseaux de la Puelle et de Châteaubrun. Il comporte une ferme, organisée autour d'une cour, où l'on pénètre par un porche ménagé sous un des bâtiments. Les vestiges du château fort, envahis par le lierre, dominent le site d'une dizaine de mètres et sont assez peu visibles aujourd'hui. Les bâtiments de la ferme sont desservis par une allée privée qui ne permet pas l'accès au site et ne facilite pas la perception de la qualité architecturale. Un arrêt sur le site permet de découvrir les ruines d'une tour ronde, de petites cascades pouvant marquer des traces d'un barrage ou d'un passage sur la rivière. L'aspect naturel du site est atténué par l'activité de la ferme qui abrite toujours une exploitation. Rochelidou constitue un vestige remarquable dans un site inscrit. Roche de l’ancien occitan « roca » désigne une butte rocheuse et, par extension, le Château de Rochelidou qui y était construit. Dans le toponyme de la ville de Rochechouart, Roca (roche), désignait au XIème siècle, un château appartenant à Cavardus ou Chouart.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 39" Nord, 0° 55' 14" Est


- LE CHATEAU ROCHER A MAISONNAIS-SUR-TRADOIRE - 87440 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Rocher est un château bâti à Maisonnais-sur-Tradoire, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes à partir de 80€/Nuit. Vous pourrez y organiseer aussi votre mariage. Le Château Rocher date du XVe siècle et a été rénové au XIXe siècle. Il se situe dans un parc de 5 Ha, avec une salle de réception. les écuries et l'orangerie ont été rénovées.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 47" Nord, 0° 41' 26" Est


- LE CHATEAU ROCHER A SAINT-MATHIEU - 87440 (Location de salles ou Chambres d'hôtes)) :

Photo de Jean Alain FREARD

Le Château Rocher est un château bâti à Saint-Mathieu, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Au Moyen Âge, le bourg de Saint-Mathieu connaît un développement important. L'édification du château-fort, situé derrière l'actuelle église, s'inscrit alors, comme les forteresses de Cromières, Vieux Château, la Besse, dans une zone de défense à la limite du Limousin, des Charentes et du Périgord. Du château fort, aujourd'hui, il ne reste que les corps de bâtiments et des vestiges de douves. La dernière tour existante a été démolie en 1927. De sa construction, en 1373, à sa vente comme bien national, en 1799, le Château Rocher appartient à la même famille ou à ses alliés) les Vigier dont les armes ornent le portail gothique flamboyant de l'église. Le Château Rocher est de style Renaissance. Le Château Rocher est privé, fermé au Public.
Adresse : Adresse : Cédric Casson - Château Rocher - 87440 Saint-Mathieu, Chambres d'Hôtes ou Mariages
Coordonnées par GPS : 45° 42' 24" Nord, 0° 45' 32" Est


* LA MAISON ROMANET A EYMOUTIERS - 87120 :


La Maison Romanet est une maison bâtie à Eymoutiers, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. L'ensemble du bâtiment se compose d'une partie médiévale fortifiée, englobée dans une maison d'habitation du XVIe siècle. La partie médiévale fortifiée avec porte à herse et meurtrières doit remonter au premier tiers du 15e siècle. D'après le style des ouvertures, le bâtiment juxtaposé doit remonter au début du XVIe siècle. La niche surmontant la porte sur la rue de la collégiale, date de 1575. C'est le seul élément Renaissance. Les greniers étaient à pans de bois. La maison Romanet appartient aujourd'hui à la commune d'Eymoutiers. Elle est inscrite aux M.H. le 22/12/1986.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 20" Nord, 1° 44' 40" Est


* LE CHATEAU DE LA RONZE A BLOND - 87300 :


Le Château de La Ronze est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Drouilles, le Château de Beireix, le Château de Maillofray, le Château de La Ronze. Le Château de La Barde, aujourd'hui, a entièrement disparu, il était situé entre les villages de Bachellerie et de Soulailloux.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 44" Nord, 1° 01' 09" Est


* LE CHATEAU DU ROSIER A LE CHATENET-EN-DOGNON - 87400 (Privé) :


Le Château du Rosier est un château bâti à Le Chetenet-en-Dognon, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1883, le jeune Alexandre Gentil de Rosier démissionna de la Magistrature et vint s'installer sur ses terres du Châtenet-en-Dognon, puis il fit reconstruire le Château de Rosier. En 1886, il y vécut au milieu des siens. Mais, peu à peu, le château se vida, en 1911. Puis son épouse décéda ainsi que 2 de ses fils en 1914. Durant l'entre-deux-guerres, Alexandre vécut seul, accompagné durant la fin de sa vie, par sa gouvernante. Il décèda à l'age de 94 ans, en 1937. Le Château du Rosier fut construit avec ses dépendances agricoles, près de l'ancien logis de maître du XVIIe siècle qui comportait une tour ronde d'angle à moitié détruite, aujourd'hui, restaurée. La propriété possède une ferme, un four à pain et un pigeonnier. Il est sur deux étages carrés, avec un escalier intérieur. Le gros oeuvre est composé de moellon, de granit, de calcaire et d'enduit. Le Château du Rosier est privé, fermé au Public.
Adresse : Le Château de Rosier 87400 Le Châtenet-en-Dognon (Privé)


- LE CHATEAU DE ROUSSAC A THOURON - 87140 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Roussac est un château bâti à Thouron, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Roussac vous propose ses chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 27,89" Nord, 1° 11' 48,95" Est


* LE CHATEAU DE LA RUE OU CHATEAU DE PANAZO A PANAZOL - 87350 (Mairie)

Photo de Babsy

Le Château de la Rue est un château privé, à Panazol, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe sur la RD 941. Le Château de la Rue est devenu la Mairie.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord, 1° 18' 39" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-ANTOINE A MAISON-ROUGE A BONNAC-LA-COTE - 87270 (chambres d'Hôtes) :


Le Château de Saint-Antoine est, au lieu dit Maison rouge, à Bonnac-la-Cote, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. Il vous est proposé au Château de Saint Antoine la location de chambres d'Hôtes. Parfait pour 2 voyageurs.
Adresse : Château de Saint-Antoine - 22, Avenue de la Maison Rouge, 87270 Bonnac-la-Côte - Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 45° 56' 32" Nord, 1° 17' 08" Est


* LE CHATEAU DE SALVANET A SAIN-PRIEST-TAURION - 87480 :


Le Château de Salvanet est un château bâti à Saint-Priest-Taurion, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il fut construit en 1776. La Propriétaire actuelle est Ghislaine de Laguiche. Il sert pour divers évènements ( Location de salles de réception). Le Château de Salvanet est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 57" Nord, 1° 24' 48" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-ANTOINE A BONNAC-LA-COTE - 87270 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Saint-Antoine est un château bâti à Bonnac-La-Côte, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est d'architecture Baroque. Le Château de Saint-Antoine abrite des chambres d'hôtes, spacieuses et lumineuses. Profitez d'un séjour, sous le signe du repos et de la détente, dans son magnifique parc arboré, jalonné d'essences rares et exotiques, ou dans son somptueux salon datant du XVIIIe siècle, à l'ambiance feutrée. Le Château de Saint-Antoine est fermé du 1/12 au 1/03/2024. Ouvert : du lundi au dimanche. C'est un gite d'hôtes très agréable et reposant. Il se situe à 6 kms de Limoges.
Adresse : Chaâteau de Saint-Antoine - 22 ave. de la Maison Rouge 87270 Bonnac-la-Côte - 90Euros/nuit
Coordonnées par GPS : 45° 56' 32" Nord, 1° 17' 08" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-AUVENT A SAINT-AUVENT - 87310 (Centre artistique):

CC BY-SA 3.0 - - Photo de Traumrune

Le Château de Saint-Auvent est un château bâti à Saint-Auvent, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Saint-Auvent est bâti sur un promontoire granitique, au milieu d’un parc de 3 Ha. Il surplombe les Vallées de la Gorre et du Gorret. Aujourd’hui, le Château de Saint-Auvent est un centre artistique, ouvert à l’Art Contemporain. Depuis 1996, a lieu, chaque année, durant tout le mois d'Août, les Rencontres du Château de Saint-Auvent.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 23" Nord, 0° 55' 57" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-JEAN-LIGOURE A SAINT-JEAN-LIGOURE - 87260 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de de Patrick Nouhailler's

Le Château de Saint-Jean-Ligoure est un château bâti à Saint-Jean-Ligoure, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'ensemble est représentatif de l'histoire des haras, depuis le XVIe siècle. Les éléments inscrits aux M.H. depuis le 8/12/2017, du Château de Saint-jean-Ligoure sont les écuries en totalité, les façades et toitures du logis et ses dépendances, le parc et le mur d'enceinte. Le Château de Saint-Jean-Ligoure est privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir sur la commune : le Château de Chalucet.
Adresse : Château de Saint-Jean-Ligoure - 5166 E, Rue du 11 Novembre 1918, 87260 Saint-Jean-Ligoure
Coordonnées par GPS : 45° 41' 22,7" Nord, 1° 18' 39,2" Est


* LA PORTE SAINT-JEAN DE L'ABBAYE DE SOLIGNAC A SOLIGNAC - 87110 :


La Porte Saint-Jean de l'Abbaye de Solignac est bâtie à Solignac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Solignac, devenue église paroissiale sous le nom d'église Saint-Michel de Solignac33 (xiie siècle) : elle constitue l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane en Limousin, qui a le plus profondément subi les influences de l'école périgourdine. La nef est couverte de coupoles à l'image des églises périgourdines. Les arcatures de la nef reposent sur des chapiteaux sculptés dont la signification nous est encore inconnue. Elle renferme de magnifiques stalles en chêne et une peinture du xve siècle représentant saint Christophe. Un trésor aménagé dans une chapelle abrite différents objets liturgiques, des reliquaires, des statues. Il existe aussi le Château de Borie à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 22" Nord, 1° 16' 34" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ROCH A AMBAZAC - 87240 :


Le Château de Saint-Roch est un château bâti à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Près du bourg d'Ambazac et de la gare, une allée bordée de vieux châtaigniers, conduit au Château de Saint Roch, un manoir du 19ème s. niché dans un parc romantique avec une rivière anglaise qui court sous des arbres centenaires. A l'étage : deux chambres d'hôtes (2 lits 160, 1 lit 120, 1 lit 90, 1 lit bébé) avec sanitaires privés : douche hydromassante et toilettes sèches ; w.c. à effet d'eau sur le palier. Equipements bébé. Wifi. Claudine et Alain BIERI vous invitent à leur table familiale (sur réservation) pour déguster les produits locaux et les légumes bio de la ferme voisine. Repas végétariens sur demande. Claudine et Alain sont tombés sous le charme du Château de Saint Roch en 2006 avec l'envie de partager la magie de ce lieu. Après 3 ans de restauration, nous avons ouvert notre 1ère chambre d'hôtes. L'aventure a continué avec une 2ème et nous prenons beaucoup de plaisir à accueillir et rencontrer des personnes de tous horizons. Ouvert toute l'année (sauf Noël et Nouvel An).Si vous avez de la chance, un petit écureuil vous souhaite la bienvenue, dans un cadre arboré. Le Château de Saint-Roch est caché dans Ambazac au bout d'une magnifique allée de grands arbres. 79 € Par nuit sur la base de 2 personnes. Petits déjeuners inclus - Tél : 05 55 56 59 47 - Email : clobieri@gmail.com - Il existe 2 autres châteaux à découvrir à Ambazac : le Château de Montméry (XIXe siècle) et le Château de Ribagnac (XIVe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 57' 30" Nord, 1° 24' 03" Est


* LE CHATEAU DE LA SALLE-D'ARNAC A ARNAC-LA-POSTE - 87160 :


Le Château de la Salle d'Arnac est un château bâti à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Salle d'Arnac était autrefois une Seigneurie. Le Château Domaine du Fan, construit en 1850, est entouré d'un parc de 15 ha avec des arbres centenaires et une nature préservée. Cette ancienne seigneurie comprenait un logis dans le bourg d’Arnac et un moulin, tous deux appelés de la Salle. L’étang au dessus du moulin subsiste et porte encore ce nom. Les Seigneurs : Jean Coigne, témoin à un mariage le 9 janvier 1486, Jean de Blom 1555, le 29 juillet 1577. Il fait défaut au banc de la noblesse de la Basse-Marche ; Mondot de Blom, 1592 ; Pierre de Blom, 1616-1625 ; Jean de Blom, 1644 ; Françoise de Blom, mariée à Antoine de Rouffignac, d’où Mondot de Rouffignac, seigneur de la Salle, époux de Gabrielle de Leffe ; sans doute leur fille, Marie, épousa Pierre de la Faire qui est seigneur, en 1705-1746, le 20/05/1746, il donna le bail, moyennant 680 livres. Le lieu et le fief de la Salle, comprend lelogis,le moulin, l'étang, les terres, des rentes nobles, une métairie à l’Agebraux et une autre à Saint-Martial. Louis-Charles-Alexandre de Rouffignac, seigneur de la Salle, fils de Jean-Baptiste, seigneur de Sannat, et de Marie Coustin, habitait en 1778-1790 son logis noble de la Salle à Arnac. Il avait épousé Jeanne-Françoise de Puiguion puis, il émigra à l'étranger, à la Révolution.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord, 1° 22' 29" Est


- LE CHATEAU DE SALVANET A SAINT-PRIEST-TAURION - 87480 (Location de salles de réceptions):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ehenriot

Le Château de Salvanet est un château bâti à Saint-Priest-Taurion, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Salvanet du XVIIIe ouvre son parc et ses portes à vos réceptions de mariages, cocktails, soirées dansantes. Situé à 15 Km de Limoges, Salvanet est idéal pour recevoir jusqu'à 150 personnes assises ou 300 personnes en cocktail. Il est possible de monter une tente en cas d'un plus grand nombre. Les pièces de réception sont exposées au Sud et reliées entre elles par une grande galerie et de larges portes à doubles battants, le mobilier est d'époque. De mai à septembre, les propriétaires du château de Salvanet mettent à votre disposition le parc et le rez-de-chaussée du château pour l’organisation de votre mariage ou réception. Les salons peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes. Pour des événements rassemblant un plus grand nombre d’invités, des tentes peuvent être installées à l’extérieur. Pour l’organisation de réceptions familiales exceptionnelles dans un cadre enchanteur, le Château de Salvanet vous ouvre ses portes. Le parc et la terrasse peuvent accueillir cocktails et tentes. De vastes espaces dégagés permettent l’organisation de manifestations exceptionnelles tel que vol en montgolfières. Pour vos réceptions professionnelles (repas professionnels ou tout autre réception), le domaine de Salvanet met à disposition ses salons pour l’accueil de manifestations professionnelles (réunions, séminaires) dans un cadre d’exception, avec une exposition Sud de la demeure. La propriétaire actuelle du Château de Salvanet est Mme Ghyslaine Laguiche. Le Château de Salvanet est inscrit aux M.H. depuis 1989. Vous pourrez y louer des salles de réceptions.
Adresse : Château de Salvanet - 8 rue Salvanet, 87480 Saint-Priest-Taurion - Tel : 06 20 59 21 54 ou Tel : 05 55 39 70 16
Coordonnées par GPS : 45° 53' 57,12" Nord, 1° 24' 47,88" Est


- LE CHATEAU DE SANNAT A SAINT JUNIEN-LES-COMBES - 87300 :


Le Château de Sannat est un château bâti à Saint-Junien-les-Combes, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sannat date du XVIIIe siècle. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 2012.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 17" Nord, 1° 08' 13" Est


* LE CHATEAU DE SIRVENON A MAGNAC-LAVAL - 87190 (Privé):


Le Château de Sirvenon est bâti à Magnac-Laval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 2 châteaux sur la commune :
Les Châteaux de Chercorat et de Sirvenon (Privés).
Coordonnées par GPS : 46° 12' 58" Nord, 1° 10' 04" Est


* LE CHATEAU DE TEILLET A BONNAC-LA-COTE - 87270 (Privé):


Le Château de Teillet est un château bâti à Bonnac-la-Côte, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aussi sur la commune : Le château, les étangs, la cascade et le moulin de Leychoisier et le Château de Saint-Antoine à Maison-Rouge.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 32" Nord, 1° 17' 08" Est


- LE CHATEAU DES TERNES A BEAUMONT DU LAC - 87120 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bnico

Le Château des Ternes est un château bâti à Beaumont du Lac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château des Ternes date du XVII°siècle. Abandonné depuis 1970, le Château des Ternes est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 2,06" Nord, 1° 51' 53,19" Est


* LE CHATEAU DE THOURON A THOURON - 87140 (Privé):


Le Château de Thouron est un château bâti à Thouron, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette vieille seigneurie remonte au XIe siècle. Le Château de Thouron actuel fut construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, attribué à l'architecte Brousseaud. L'édifice se compose d'un long bâtiment avec un avant-corps central peu avancé, surmonté d'un fronton triangulaire. Les fenêtres sont surmontées de linteaux en segment. Des chaînages de pierre de taille de refend marquent les arêtes. Une corniche termine l'édifice. Les étages sont élevés sur un rez-de-chaussée, un escalier à double évolution faisant accéder au premier étage. Deux bandeaux séparent les étages. A l'intérieur, l'entrée presque carrée, décorée d'arcades, donne accès à un escalier soutenu par des piliers carrés. Au sous-sol se trouvent les cuisines et les dépendances. Au premier étage, un long couloir dessert les chambres. Le salon et les pièces voisines conservent des cheminées d'époque et quelques boiseries. Il a été pillé en 1944. Le Château de Thouron est inscrit aux M.H. depuis 11.12.1969. Le Château est privé,fermé au Public.
Adresse : Château de Thouron N°5007 Le Bourg - 87140 Thouron - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 59' 50" Nord, 1° 13' 08" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR-AUX-PAULMES A VERNEUIL-MOUSTIERS - 87360 :


Le Château de la Tour aux Paulmes est un château bâti à Verneuil-Moustiers, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Tour aux Paulmes est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 41" Nord, 1° 06' 40" Est


* LE CHATEAU DE TRASFORET A AMBAZAC - 87240 :


Le Château de Trasforêt est un château bâti à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aussi d'autres châteaux sur la commune : le Château de Ribagnac (XIVe siècle), le Chalet de Montméry (XIX-XXe siècles) et le Château de Montméry (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 57' 30" Nord, 1° 24' 03" Est


- LE CHATEAU DE TRASLAGE A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 (Privé):


Le Château de Traslage est un château bâti à Vicq-sur-Breuilh, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Traslage est constitué d'un corps de logis rectangulaire du XVII siècle, d'un pavillon barlong du XIX siècle, avec une tour engagée sur sa façade occidentale, d'un avant-corps d'entrée rectangulaire, aux angles abattus, élevé au XIXe devant la façade nord, d'une tour ronde datant du XIXe, à l'angle Sud-Est du corps de logis et d'une chapelle du XIXe siècle, à l'angle Nord-Est du corps de logis. Le pigeonnier date du XVIIe siècle. Les écuries du XIX siècle. A l'intérieur du Château de Traslate, les pièces sont ornées de belles boiseries. Au centre du corps de logis s'élève l'escalier tournant à droite, à volées droites et à jour central, inscrit dans une cage carrée. Il est en bois à balustres plats, réunis à leur base et à leur sommet par des arcs moulurés, dispositif caractéristique des escaliers limousins du XVIIe siècle. Les vitraux de la chapelle ont été réalisés, en 1884, par le Maitre-Verrier Henri Fleur. Le Château de Traslage est inscrit aux M.H. depuis 1992. Il est privé et fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Le Vieux Château qui domine le bourg, de style féodal tardif, remanié à la Renaissance (ISMH) ; Le Logis de Fargeas, maison forte (ISMH) ; Le logis de Nouailhas (ISMH) ; Le Château d'Etivaud.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 15" Nord, 1° 23' 44" Est


* L'ABBAYE DE VALENCE A COUHE - 87600 :


L'Abbaye de Valence est une abbaye bâtie à Couhé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’abbaye a été fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan comme fille de l’abbaye de Clairvaux. Dotée de bâtiments prestigieux, dont une superbe abbatiale, le monastère fut longtemps florissant, mais de multiples difficultés ont amorcé un déclin que la tourmente révolutionnaire a précipité. Elle fut en grande partie détruite lors des guerres de religion vers 1585 et perdit l'essentiel de ses revenus. Elle fut reconstruite au début du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, elle ne comptait plus que 4 religieux. A la Révolution, l'Abbaye de Valence fut vendue comme bien national, en 1791. L'abbatiale en ruine a été rasée au XIXe siècle. Certaines des constructions ont été inscrites ou classées Monuments historiques en 1997 et 1999 : la porterie du XVe siècle, l'hôtellerie du XIIIe siècle, le réfectoire construit au XIIIe siècle et restauré depuis 2004, le pont sur la Dive et la maison abbatiale.
Adresse : Abbaye de Valence Chemin de l'Abbaye de Valence, 87600 Couhé
Coordonnées par GPS : 46° 18' 46" Nord, 0° 10' 34" Est


-* LE CHATEAU DE VALMATE OU CHATEAU DE WALMATH A SAINT LAURENT-LES-EGLISES - 87240 (Chambres d'Hôtes):

Photo de Fourgeaudg

Le Château de Valmate ou Château de Walmath est un château bâti à Saint Laurent-les-Eglises, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Valmate ou Château de Walmath date de 1858 à 1907. L'architecte de ce magnifique château était Jean-Baptiste Mignon. Le château de Valmate se situe au pied des Monts d'Ambazac. En 1993, le Château de Valmate fut complètement pillé et a fait fait depuis lors l'objet d'une restauration en profondeur. Le Château de Walmath fut construit, à la fin du XIXe siècle, par un ingénieur et entrepreneur Jean-Baptiste Mignon qui en fut le propriétaire initial. Une chapelle de goût néo-Renaissance a été rajoutée par sa fille en 1905-1907. Il est de style Louis XIII. Autour du château, un parc romantique fut créé avec ses étangs, ses fabriques et ses allées ombragées. Ce château fait l’objet d’une inscription partielle aux M.H. depuis le 19/12/1996. Le Château de Valmate a été transformé en chambres d'hôtes de qualité, pour vous offrir un séjour inoubliable, dans un cadre splendide.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 11" Nord, 1° 29' 53" Est


* LE CHATEAU DE VASSIVIERE A EYMOUTIERS - 87120 (privé) :


Le Château de Vassivière est un chateau bâti à Eymoutiers, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Vassivière est privé. Il existe aussi le Château de Farsac, le Château de Beaune, et la Tour d'Ayen, à découvrir.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 24" Nord, 1° 44' 36" Est


* LE CHATEAU DE VAULRY A VAULRY - 87140 (Privé):


Le Château de Vaulry est un château bâti à Vaulry, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de Vaulry est formé de 2 corps de logis à l'équerre. C'est un ensemble bâti remarquable dont la construction s'échelonne du XVe au XIXe siècle. Il reste un édifice qui appartient à la même famille, depuis le XIIIe siècle. Le Château de Vaulry est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 24" Nord, 1° 05' 12" Est


* LE CHATEAU DE VAUGUENIGE A SAINT-PAUL - 87260 :


Le Château de Vauguenige est un château bâti à Saint Paul, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 01" Nord, 1° 25' 56" Est


* LE CHATEAU DE LA VERGNE A NANTIAT - 87140 (Privé):


Le Château de la Vergne est un château bâti à Nantiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 4 Châteaux privés sur la commune de Nantiat : le Château de la Vergne, le Château des Leszes, le Château de Montauran et le Château de Fredaigue.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 32" Nord, 1° 10' 27" Est


- LE CHATEAU DES VICOMTES-DE-LIMOGES A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Vicomtes-de-Limoges est un ancien château fort bâti, rue Jeanne d'Albret, à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La première mention du château date de 982. Il était de style Moyen Age. Ce Château vicomtal est aussi appelé le Château de Jeanne d'Albret. C'est un édifice avec une enceinte octogonale, tour à contreforts plats, deux corps de bâtiments, basse-cour, chapelle dédiée à saint Georges. Dans les années 1180-1220, il entre dans la lutte que se livrent partisans et adversaires des Plantagenêt. En 1206, Guy V fit construire la tour et rénover l'aula (grande salle vicomtale ou le corps de bâtiment qui l'abritait). Trois maisons de chevaliers sont contenues dans l'enceinte. Les vestiges du Château des Vicomtes de Limoges sont inscrits aux M.H. depuis 2000. C'est un château en ruines, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 39,84" Nord, 1° 08' 30,12" Est


* LE CHATEAU DE VICQ A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 (Privé):


Le Château de Vicq est un château bâti, au lieu-dit Le Vieux-Château, à Vicq-sur-Breuilh, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette demeure seigneuriale de la Première Renaissance a conservé des éléments sculptés de cette époque. Le Château fut édifié entre 1514 et 1542. La façade sur cour a conservé, au rez-de-chaussée, les culots et les départs des nervures de l'ancienne galerie. La façade arrière est percée d'un ensemble de fenêtres du XVIe siècle. A l'intérieur, cette construction a également conservé son authenticité avec sol en galets, plafonds à solivages apparents, cheminées en pierre de taille. Les tours rondes, à l'arrière du corps de logis, découronnées à la Révolution, ont conservé leurs jambages de baies et de cheminées aux moulurations du 16e siècle. La tour carrée d'escalier, sur cour, présente un décor de façade de la Première Renaissance. Le bâtiment abrite un escalier en vis dont subsistent quatorze marches. Les dépendancesformant une cour fermée ont des parties remontant au XVIe siècle et d'autres à la fin du XVIIe siècle. De légers remaniements ont été réalisés au XIXe siècle. Le plan cadastral de 1831 indique la présence de douves en eau sur trois côtés du quadrilatère formé par le château et ses dépendances. Il en reste les fossés de terre. A l'arrière du château, se trouve une longue terrasse étayée de trois murs, le mur central étant flanqué de deux tourelles. Le Château de Vicq est inscrit aux M.H. depuis 1996. Le Château de Vicq est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 50" Nord, 1° 23' 07" Est


- LE VIEUX-CHATEAU DE VICQ A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 :

CC BY-SA 4.0

Le Vieux Château de Vicq est un ancien château bâti à Vicq-sur-Breuilh, en haut d'une colline, qui domine le bourg, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction commandée par Jean de Salagnac, protonotaire du Saint-Siège, débuta en 1515. Cet édifice présente des éléments architecturaux à caractère Renaissance, comme la magnifique porte d'entrée de la tour Ouest. Le château est entouré des douves sèches, qui aujourd'hui sont des éléments intégré au parc arboré entourant le château sur trois côtés. La façade principale du château donne sur une terrasse surplombant le village et offrant une vue panoramique sur la campagne limousine. Enfin, la cour intérieure de la demeure offre un lieu apaisant à l'ombre des figuiers et, il est régulièrement le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.
Adresse : le Vieux-Château - Lieu-dit le Vieux Château - Vicq-sur-Breuilh - 87260
Site web : Le Vieux Château
Coordonnées par GPS : 45° 38' 46" Nord, 1° 22' 53" Est


- LE CHATEAU VIEUX-DE-JOURGNAC A JOURGNAC - 87800 (Privé):


Le Château Vieux-de-Jourgnac est un château bâti à Jourgnac, en France. La construction du Château Vieux-de-Jourgnac date du XVIe et XVIIIe siècle. Le Château Vieux-de-Jourgnac est inscrit aux M.H. en 1994. Le Vieux-Château-de Jourgnac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 05" Nord, 1° 12' 55" Est


- LE CHATEAU DE LA VILLENEUVE A REMPNAT - 87120 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de la Villeneuve est un château bâti à Rempnat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Villeneuve date du XIXe siècle. Il est entouré d'un parc de 8 Ha. Le Domaine de la Villeneuve possède une piscine intérieure de Mai à Septembre, un SPA extérieur de Juin à Septembre, etc. Le Château de la Villeneuve est devenu un Gîte d'Hôtes.
Réservation : Château de la Villeneuve à Rempnat 87120 - Tel : 05.55.00.94.76 ou Tel : 06.80.71.20.23 (Chambres d'Hôtes)
Coordonnées par GPS : 45° 41' 5" Nord, 1° 50' 49" Est


- LE CHATEAU DE WALMATH OU CHATEAU DE VALMATE A SAINT-LAURENT-LES-EGLISES - 87240 (Evènements divers):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fourgeaudg

Le Château de Walmath appelé aussi le Château de Valmate est un château bâti à Saint-Laurent-les-Eglises, dans le département de la Haute-BVienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Walmath date du XIXe et XXe siècles. L'architecte était Jean-Baptiste Mignon. Acquis en 1858 par Jean-Baptiste Mignon, le domaine de Valmate est aménagé par ce dernier qui y fit construire un château, de style néo-Louis XIII, agrémenté d'un parc boisé et d'une exploitation agricole. Vendu par ses propriétaires, en 1962, le château est acquis par un marchand de bois qui détruit l'allée monumentale de hêtres. Abandonné, le Château de Walmath fut pillé en décembre 1993, et son état se dégrada très rapidement. Il est racheté dès 1994 par la famille Duchambon qui y entreprend d'importants travaux, toujours en cours en 2019, dont la restauration du campanile du château. Une chapelle de style style néo-Renaissance est aménagée par la fille de Jean-Baptiste Mignon, entre 1905 et 1907. Un château fut construit, à la fin du XIXe siècle, pour Jean-Baptiste Mignon, un Industriel, dans un style Louis XIII. Autour du château, un parc romantique fut créé avec ses étangs, ses fabriques et ses allées ombragées. En 1974, le site a accueilli le tournage de la série Le Pain noir, réalisée par Serge Moati. En 1974, le site a accueilli le tournage de la série Le Pain noir, réalisée par Serge Moati. Le Domaine de Walmath est partiellement inscrit aux M.H. depuis 1996. Il est régulièrement ouvert, chaque année, aux visiteurs, lors des 2 Journées Européennes du Patrimoine (le 3ème W.E. de Septembre). Disponible à la location, le Château de Walmath accueille, aussi, divers événements festifs (Mariage, Fiançailles, Départ Retraite, Baptème). Il existe 7 châteaux à découvrir à Limoges : Le Château de La Bastide, le Château de Beauvais, le Château de Crochat (Carmel), le Château des Essarts, le Château de Faugeras, le Château de Fontgeaudrant (Gite d'hôtes) et le Château de Walmath (location pour mariage).
Coordonnées par GPS : 45° 59' 11" Nord, 1° 29' 53" Est


Mise à jour le 25/10/2024.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves