Si vous allez dans les Vosges au Printemps ou en été, vous serez agréablement surpris de la Flore nombreuse, que vous découvrirez, en région Grand-Est, en France. Il faut savoir que la Flore des Vosges est composée, principalement, de résineux, d'épicéas, de pins et sapins, de bouleux et de hêtres. La Flore des Vosges va vous surprendre agréablement, par ses couleurs joyeuses et vives. Mais la Flore des Vosges est aussi composée de belles fleurs sauvages, aux couleurs qui égayent la verdure luxuriante qui règne en maitre, dans cette région superbe.
- L'ANEMONE PULSATILLE :
L'Anémone fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- L'ARNICA :
L'Arnica est une plante sauvage, qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. L'Arnica est utilisée, principalement, en pharmacie, pour résorber les bleus.
- LA BELLADONE :
La Belladone fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LE BOLET POIVRE (champignon):
Le Bolet poivré fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Le Bolet poivré aime la montagne. Mais, faites attention, car c'est un champignon "non comestible".
- LE CAMELIA :
Le Camélia est une fleur délicate qui fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans les Vosges, en région Grand-Est, en France. Le Camélia est un arbuste à fleurs, qui offre une jolie floraison et un beau feuillage persistant. Il appartient à la Famille de Theaceae. Sa hauteur varie de 1 m à 5 m selon les variétés. Le sol doit être bien drainé. Installez-le à l’abri des courants d’air froid et des rayons brûlants du soleil. Il doit être exposé de la Mi-ombre à l'ombre. Plus la terre reste fraîche, en été, plus le camélia résiste au soleil. Un arrosage régulier mais sans excès est recommandé, en général de mai à août. La taille a lieu apres la floraison. Le camélia est rustique et résiste bien aux maladies. Les cochenilles et pucerons peuvent parfois l'attaquer. Traitez avec un savon insecticide ou une solution à base d’huile végétale.Le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser, protège contre le froid et nourrit la terre. Les écorces de pin maritime sont excellentes pour le camélia.
- LA CHANTERELLE (champignon):
La Chanterelle est un champignon, qui pousse fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Elle est délicieuse à consommer. C'est un champignon appelée aussi la Girolle.
- LA DROSERA :
La Drosera est une plante, carnivore, qui attrape les nombreux insectes imprudents, grace à son suc et les dévore. Elle fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans les Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LA GENTIANE :
La Gentiane fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LA DIGITALE :
La Digitale fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LA GENTIANE BLEUE :
La Gentiane Bleue fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans les Vosges, en région Grand-Est, en France.
Le Massif des Vosges est composé de 60% de sa superficie avec 44 000 hectares de forêt ! Dès les premiers beaux ours, le Pissenlit fait son apparition. La Tempête de 1999 a toutefois laissé derrière elle de gros dégâts.
Les fleurs et plantes sauvages y sont particulièrement belles. Certaines de ces fleurs possèdent même un parfum inoubliable. Contentez-vous de les admirer et photographier sans les cueillir. Si vous les coupez, elles ne résisteront pas longtemps et se faneront immédiatement. En les laissant, vous préserverez la flore naturelle de cette belle région.
Vous pourrez ainsi découvrir au cour de vos balades, toutes ces belles fleurs sauvages qui embellissent le paysage. Voici quelques photos pour vous aider à les identifier :
- LA JONQUILLE :
La Flore des Vosges comporte aussi la célèbre Jonquille, qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. La Jonquille véritable appelée aussi Narcissus jonquilla, est la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de "petit jonc". Des variétés à parfum sont cultivées à Grasse. La Jonquille est la fleur emblématique de la Fête des Grands-Mères. C'est la fleur vendue pour lutter contre le Cancer.
- LE LYS SAUVAGE :
Le Lys Sauvage fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- L'ORCHIDEE SAUVAGE :
L'Orchidée sauvage fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LA PENSEE SAUVAGE :
La Pensée sauvage fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LE PETUNIA :
Le Pétunia fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LE PETUNIA BLANC :
Le Pétunia blanc fait partie des fleurs sauvages qui poussent dans les Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LES PISSENLITS :
Les Pissenlits font partie des plantes et fleurs sauvages qui poussent dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LE PLUMBAGO RAMPANT :
Le Plumbago Rampant fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
- LA VIOLETTE DES BOIS :
La Violette des Bois fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
=== LES ARBRES DES VOSGES ===
- LE CHENE :
Photo de Haabet
Le Chêne est un arbre qui fait partie de la Flore sauvage du département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Il appartient à la Famille des Fagaceae. Là où il est naturellement présent dans son aire de répartition, le Chêne abrite des centaines d'espèces, après sa vie dans son bois mort, de sorte que certains écologues le nomment de point chaud de biodiversité. Le chêne en France est représenté par neuf espèces autochtones, auxquelles s'ajoutent certaines espèces exotiques, appartenant toutes au genre Quercus. Le Chêne en France est représenté par 9 espèces autochtones, auxquelles s'ajoutent certaines espèces exotiques, appartenant toutes au genre Quercus. Les plus grands et les plus répandus sont le Chêne sessile et le Chêne pédonculé, premières essences forestières des plaines et de l'étage collinéen du pays, occupant à eux-deux, le tiers des forêts françaises, à part presque égales. Le Chêne pubescent, plus thermophile, occupe également de grandes surfaces. Le Chêne pubescent, plus thermophile, occupe également de grandes surfaces, notamment sur les terrains calcaires des deux tiers sud du pays. Le Chêne tauzin est une espèce moins fréquente, également assez thermophile, que l'on trouve quant à lui sur les sols acides du centre-ouest et du sud-ouest. Dans le sud de la France, on rencontre le Chêne vert sur les sols souvent calcaires, et le Chêne liège uniquement sur les sols siliceux arides. Ces deux espèces sont surtout méditerranéennes mais se rencontrent aussi dans le sud-ouest. Le Chêne kermès est un arbuste sclérophylle des garrigues méditerranéennes.Le Chêne chevelu et un grand chêne plutôt méridional présent surtout dans les Alpes-Maritimes mais qu'on trouve aussi très ponctuellement dans différentes régions de France plus au nord. Enfin, le Chêne crénelé est quant à lui l'espèce la plus rare en France. Présente dans l'extrême sud-est de celle ci, c'est un hybride stable, du Chêne chevelu et du Chêne liège. Aujourd'hui, le bois de chêne est utilisé en menuiserie, en ébénisterie, pour construire des charpentes, pour les traverses de chemin de fer, les poteaux, les piquets, les merrains (tonneaux) et pour l'énergie.
- L'EPICEA :
Photo de Tangopaso
L'Epicéa fait partie de la Flore sauvage du département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Cet arbre mesure généralement de 35m à 40m de hauteur, mais il peut dépasser en bonne station, 50 mètres. Certains spécimens mesurent 60 m en Europe de l’Est. Son tronc ne dépasse que rarement 1,5 m de diamètre. L’Épicéa commun peut atteindre un âge de 500 ans dans son habitat primaire. Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun baptisé Old Tjikko, découvert en Suède en 2004 à 950 mètres d’altitude, sur le flanc d’une colline culminant à 1 185 mètres. Il fait partie d'un bosquet d'épicéas, très âgés, qui mesurent à peine 2 m de hauteur à cause des conditions très froides de la zone. Son âge a été évalué, en 2008, au Carbone 14, entre 7890 et 9 550 ans, selon les sources, tandis que ses voisins auraient plus de 5 000 ans.Facilement reconnaissable par son port, son feuillage et ses cônes, l’Épicéa commun est parfois confondu avec le Sapin blanc, avec qui il diffère cependant en de nombreux points. Par exemple, les aiguilles de l'Épicéa commun n'ont qu'une seule pointe à leur extrémité, tandis que le sapin blanc en arbore deux. Cette différence peut être vérifiée à l'œil nu, et surtout au toucher : l'Épicéa commun pique, pas le Sapin blanc. Les aiguilles de l'Épicéa commun poussent, tout autour des rameaux, en brosse, tandis que sur les rameaux stériles du Sapin blanc poussent dans un même plan, en peigne. Un autre moyen pour les distinguer est l'orientation des cônes : ceux des Épicéas descendent, alors que ceux du Sapin blanc montent. Le tronc de l'Épicéa est rougeâtre alors que celui du Sapin blanc est gris-clair. Le port des sujets adultes est très différent : la cime du sapin est tabulaire avec des branches droites, celle de l'Epicéa est conique avec des branches plutôt obliques et plus ou moins courbes. On le retrouve dans l'Ouest de l'Europe, dans les Alpes, le Jura, et les Vosges.
- LE HETRE COMMUN :
Photo de Aquaportail.com/
Le Hêtre commun fait partie de la Flore sauvage dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Le Hêtre commun est aussi appelé Fagus sylvatica. Il appartient à la Famille des Fagacées. Ses feuilles caduques ovales sont alternées, ondulées et bordées de cils au printemps. Elles sont de couleur vert foncé, lustré ou pourpres, selon les variétés. Les fleurs monoïques apparaissent d’avril à mai sur les sujets âgés de 30 à 80 ans, selon l’exposition. Les fleurs mâles se présentent en chatons globuleux longuement pédonculés et pendants. Les fleurs femelles sont enfermées dans une cupule quadrilobée dans laquelle se développent les fruits. Ils sont appelés faînes et sont matures en octobre. L’amande blanche qui apparaît, une fois l’enveloppe ôtée, est comestible. Très rustique, le Hêtre commun supporte les températures froides jusqu’à – 20°C. Le Hêtre commun s’adapte, à un sol ordinaire, même calcaire. Sa préférence s’oriente, tout de même, vers les sols légers, frais et bien drainés. Les variétés à feuillage doré apprécient l’ombre, en climat sec, tandis que les variétés à feuillage pourpre préfèrent le soleil, en climat humide. La couleur des écorces permet aussi de les distinguer. Pour les deux arbres, elle est recouverte de lichens qui donnent au hêtre une couleur gris argenté, faisant ressembler le tronc à une patte d’éléphant alors que celle du chêne est plutôt vert clair. Il peut dépasser 35 mètres à 50 m de haut et vivre plusieurs centaines d'années
- LE SAPIN :
Photo de Journal des Femmes
Le Sapin fait partie de la Flore sauvage du département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Le sapin pectiné est l'arbre européen le plus haut, ateignant 60 m, voire 80 m de hauteur. Il vit jusqu'à 600 ans. Le diamètre de son tronc atteint 2 m. La cime du Sapin est conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales. L'écorce est lisse, gris argenté, à petites poches de résine (vésicules), puis crevassée à un certain âge. Les rhytidomes présentent des crevasses longitudinales chez l’adulte. L’écorce contient de la résine. Les bourgeons sont assez gros, ovoïdes, lisses. De couleur brun châtain, ils sont luisants et non résineux.Le bois est blanc ou un peu jaunâtre, plutôt mat, sans aubier différencié. Il ne contient pas de canaux résinifères. Les cernes sont très visibles. Le bois est d’autant plus tendre et léger que l'arbre a poussé vite. Il a une odeur rance à l'état frais.Le sapin est très abrouti par les cervidés (beaucoup plus en hiver qu’en été) et pendant de longues années (de 12 à 16 ans dans le Massif Vosgien). Il est également frotté, mais avec moins d’acharnement. De plus les lièvres et les lapins peuvent provoquer des dégâts au niveau des pousses et cela entraîne des fourches. Le Sapin pectiné est très sensible au fluor, avec des mortalités fréquentes.
=== LES FRUITS SAUVAGES DANS LES VOSGES ===
- LA MIRTILLE :
Photo de Plantex
La Myrtille fait partie des fruits sauvages, qui poussent dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. La Myrtille est la seule plante ayant besoin d’un sol riche en aluminium. La myrtille étant une source d'alimentation importante? pour de nombreuses espèces, et localement d'intérêt économique? pour l'Homme, ce déclin affectera les services écosystémiques forestiers en Europe. Une propriété remarquable du jus de myrtilles est sa capacité à restaurer la mémoire des rats âgés. En mangeant crus, des fruits ou feuilles contaminés par les déjections de renards ou de chiens, on peut contracter une échinococcose alvéolaire[8]. Ce risque concerne les myrtilles, mais également tout autre fruit ou feuille sauvage ou cultivé récolté au niveau du sol et souillé par des déjections de canidés, et la parasitose peut également être transmise par contact direct avec un chien domestique. Cette parasitose très grave est due à Echinococcus multilocularis, un ver dont l'adulte parasite l'intestin grêle du renard et du chien et dont la forme larvaire peut contaminer l'Homme dans le foie.Très rare (15 cas par an en France), cette maladie est due au lent développement du parasite dans le foie. Elle conduisait autrefois à la mort, mais le traitement par l'albendazole en « stabilise » l'évolution. En France, les cas se concentrent dans l'Est et le Massif Central.
== LES PLANTES SAUVAGES DES SOUS-BOIS == :
* la Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia),
* le Gaillet odorant ou aspérule odorante (Galium odoratum),
* le Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum),
* la Violette des bois (Viola reichenbachiana)
* le Lamier jaune (Lamium galeobdolon)
Dans les sous-bois et en lisière des forêts de chênes pubescents, on trouve :
* des Orchidées forestières du genre Cephalanthera : la céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium),
* la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia)
* la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra).
On y trouve aussi la très rare Fraxinelle (Dictamnus albus).
Dans ces collines, on trouve également des arbrisseaux comme :
* l'Aubépine monogyne (Crataegus monogyna)
* le Prunellier (Prunus spinosa)
Mise à jour le 9/04/2025
Marie51
Retour