J'ai profité du mariage de mes Amis, Nathalie et Noêl, installés dans la région, pour aller ensuite découvrir le village de Chassignelles, dans le département de l'Yonne, dans la région Bourgogne-Franche-Comte, en France.
Chassignelles comportait en 2019, 300 Habitants, appelés les Boquins. La Maire de Chassignelles est Mme Anne Jerusalem, UDI, mandatée de 2020-2026. Nous revenons faire un petit tour vers la Mairie que je reprends en photo. Le Monument aux Morts se situe juste devant la Mairie de Chassignelles.
Nous traversons un petit pont superbement, mis en valeur, de jolies fleurs, qui frémissent sous le soleil.
La pierre calcaire de la région fut, longtemps, la principale source d'emplois du village. La société Fèvre et Compagnie était l’entreprise la plus importante du Tonnerrois, dans ce domaine. Fondée vers 1870, son siège social était à Chassignelles. Elle regroupait les Carrières de Chassignelles, de Fulvy, d'Argenteuil, de Méreuil, et Roffey. Une usine à vapeur longeait l'Armançon à Chassignelles où était transformée la pierre.
Aujourd’hui, il ne reste plus aucune trace de cette activité, l'Usine a été complètement abandonnée, en 1980. Elle fut détruite définitivement au début de 2000. Il reste dans le canton une activité de la pierre, l’Usine d’Extraction et d’Usinage Rocamat, qui se situe à Ravières. La blancheur et le grain fin de cette pierre offre des qualités esthétiques qui sont toujours aussi prisées et reconnues.
Nous allons à la découverte d'un charmant lavoir, bien décoré et fleuri. Un panneau nous informe que l'eau du lavoir est "potable", ce qui est très rare, aujourd'hui. Nous en profiterons pour descendre quelques marches et le découvrir. Le lavoir est superbement bien entretenu et agréablement fleuri. Des anciennes photos sont affichées nous dévoilant le village, autrefois. L'endroit est rafraichissant et nous protège de la canicule qui règne, ce jour-là.
La Boulangerie se situe au centre du village. Une agréable odeur vient flatter nos narines, en passant devant. Un peu plus loin, se trouvent un appartement à louer, mais, au dessus d'un garage, n'est-ce pas bruyant?
Nous découvrirons deux charmants champenois, venus s'installer à Champignelles, pour y passer une retraite, agréable, loin du bruit et de la polution des grandes villes. Nous en profiterons pour discuter, avec eux, joyeusement, en leur apportant des nouvelles de leur ancienne région.
Puis nos pas nous mènent à la découverte de la petite église de Chassignelles, qui se trouve à 400 m, en haut du village, dont nous ferons le tour, en admirant le paysage, à perte de vue et son calme appréciable. L'église étant fermée, j'en profite pour faire quelques recherches sur son passé. C'est une église du XIIe siècle, de style romane, classée aux M.H., qui possède à l'intérieur, des peintures murales remarquables. Les peintures murales ont été conservées et restaurées de 2004 à 2008.
On peut remarquer, qu'au XIIe siècle, le décor géomètrique de ses voutes qui amène, par la richesse de sa conception, le fidèle au sanctuaire, ou trône le Christ, en présence du cortège apostolique. Vous verrez aussi l'Annonciation, dans la chapelle Nord, et différents panneaux dans le choeur ainsi que les médaillons des Apotres, viennent s'ajouter, aux XVe et XVIe siècles.
Les peintures du porche représentant la Rencontre des 3 Vifs et des 3 Morts, furent restaurées en 2009. Vous pourrez découvrir cette fresque, représentant cette scène, restaurée par les élèves du collège, sur le mur du lavoir, qui se trouve en bas du village de Chassignelles. Mon regard de gourmande est attiré par des noisetiers, à proximité.
L'église de Chassignelles se visite de 15h à 18 H, de Paques à la Toussaint. Tous les après-midi du 1 Juillet au 31 Août, en Tel : 03.86.75.10.88 ou Tel : 03.86.75.11.87. Chaque été, vous pourrez bénéficier de visites guidées, en fin de semaine, le vendredi, samedi et dimanche, de 15H 00 à 18H 00, ainsi qu'aux 2 journées du Patrimoine, qui a lieu, chaque année, le 3ème W.E. de Septembre. Loin du bruit des grands villes, je jette un ultime regard à cette charmante petite église qui parait assoupie, au milieu des champs, caressée, voluptueusement, par les rayons brulants du soleil.
Au bout du chemin, nous découvrons une ferme importante, bien entretenue, au portail fermé, qui se nomme : la Louisa. Je ne suis pas sure du nom car ma photo n'est pas nette.
Le long du chemin des fleurs sauvages poussent majestueusement, illuminant la beauté du paysage.
On y retrouve des coquelicots, des chardons en fleurs et quelques autres fleurs sauvages qui me sont inconnues, dévoilant, discrètement, combien la présence des pesticides est indésirables, dans ce charmant village.
Voila ! Notre balade est terminée pour aujourd'hui ! Que de plaisir, sous ce beau soleil de l'Yonne !
Mise à jour le 14/07/2021 et 15/02/2024
Marie51
Retour