Marie51 vous propose de découvrir, de plus près, les nombreux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs et Vestiges existants dans le département de l'Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Riche en patrimoine culturel et touristique, le département de l’Yonne totalise, à lui seul, 131 châteaux, 8 châteaux forts et 9 Manoirs, qu'il s'agisse de Demeures princières, de Châteaux-forts, de Châteaux ou de Gentilhommières discrètes, comme autant de souvenirs de l’Histoire de France. De nombreux châteaux en Bourgogne ont été restaurés et peuvent être, aujourd'hui, visités. D'autres ont été transformés en Hôtels-Restaurants de standing. Certains de ces Châteaux sont loués pour fêter divers évènements (mariages, baptêmes, fiançailles, séminaires, tournage de films, etc.).
- LE CHATEAU DES ALLEUX A AVALLON - 89200 (Chambres d'Hôtes):
Le Château des Alleux est un château bâti à Avallon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe encore 5 Châteaux à Avallon : le Château des Alleux (Gite d'hôtes), le Château de Champien, le Château de l'Horloge, le Château de l'Hospice et le Château des Pannats. René-François et Elisabeth de Fontanges vous recoivent dans leur demeure familiale, au Château des Alleux, près d'Abbeville et à 30 mn de la Baie de Somme. Le Château des Alleux est en briques et pierres. Sa construction date du XVIIe au XVIIIème siècle avec son grand parc boisé, un jardin potager et une Ferme en activité. Vous y trouverez aussi une Table d'hôtes sur réservation.
Adresse : Château des Alleux - 89200 Avallon - Chambre pour 2 perosnnes : 60E - Pour 3 personnes :80E.
Site web :
Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 47° 29' 27" Nord, 3° 54' 33" Est
- LE CHATEAU D’ANCY-LE-FRANC A ANCY-LE-FRANC - 89160 (Se Visite) :
CC BY-SA 2.5
Le Château d'Ancy-le-Franc est un Palais bâti à Ancy-le-Franc, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de style Renaissance. La construction du Château d'Ancy-le-Franc date du XVIe siècle. C'est un Palais de style Renaissance. Sa construction date de 1544 à 1550. Il appartient à la Société Paris Investir SAS. Bien que privé, le Château d'Ancy-le-Franc est ouvert au Public et se visite ainsi que son parc. Le Château d'Ancy-le-Franc a été classé aux M.H. depuis 1983. Un article lui est consacré sur ce site en page principale de l'Yonne (89) suite à ma visite du château.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 26,75" Nord, 4° 09' 42,46" Est
- LE CHATEAU D'ANNEOT A ANNEOT - 89200 (Ouvert aux 2 Journées du Patrimoine):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Champion89200
Le Château d'Annéot est un château bâti à Annéot, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Annéot a été construit au XVIIIe siècle. Charles-François Champion, né le 24.05.1701 et décédé le 3.03.1779, issu d’une vieille famille avallonnaise, fut marié à Melle Minard de Lautreville en 1729. Seigneur d’Annéot, il fit construire le château au XVIIIème siècle. Il laissa 3 fils DONT Etienne-Louis Champion marié le 19 mars 1768 à Claude-Françoise de Denesvre, fille de Michel-Auguste de Domecy, seigneur de Domecy. La veuve de ce dernier transmit la terre et le château d’Annéot à son neveu, Ernest Guillier de Monts, grand-père de Melle de Noville / Source, Xavier Baudent dans le Bulletin de la Société d’études historiques d’Avallon, 1912/1913. Le château est classé partiellement aux M.H. depuis 1983. Racheté en Avril 2023, le Château d'Annéot a été racheté par Didier Barbollat et son mari Hervé Barbollat. Le domaine fait 5 Ha et comporte une écurie, un pigeonnier, une fontaine, une loge de gardien, une grange, et ses jardins. Apres plus de 40 ans, laissé à l'abandonnon, Didier et Hervé ont décidé de rendre sa splendeur au Château d'Annéot et prévoient de l'ouvrir, chaque année, aux 2 Journées du Patrimoine (3è WE de Septembre), pour dévoiler au Public, l'étendue des travaux. Ils prévoient d'en faire un Gite d'Hôtes. Le reste de l'année, le Château d'Annéot est privé, le temps de sa restauration.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 09" Nord, 3° 52' 58" Est
- LE CHATEAU D'ANNOUX A ANNOUX - 89440 (Privé):
Le Château d'Annoux est bâti à Annoux, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Terre d'Annoux appartenait à la Maison de Grancey qui la revendit, en 1312, à la Duchesse Agnès de Bourgogne. En 1329, Annoux était en grande partie, entre les mains d'Hugues des Granges, Seigneur de Nuits et d'Annoux, époux de Marie de Sancy. Au XVe siècle, la Terre alla à la Famille du Fèbvre, puis à celle de Vezon. Au XVIIe siècle, elle entra dans la Famille Baudenet par dot, leurs descendants conservèrent le château médiéval, avant de s'installer, dans le Château de La Garenne. Aujourd'hui, le Château d'Annoux appartient à un particulier qui l'entretient. Le Château d'Annoux se compose d'un logis rectangulaire à pignons avec fenêtres géminées, flanqué d'une tour rectangulaire. Les créneaux sous toiture montrent encore les gonds en pierre des volets. Une latrine en encorbellement est visible sur la tour. Cette maison forte était tenue par les d'Avoust, appartenant à la Famille du Maréchal d'Empire.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 37' 38" Nord, 4° 03' 05" Est
- LE CHATEAU D'ANSTRUDE A BIERRY-LES-BELLES-FONTAINES - 89420 (Privé):
Le Château d'Anstrude ou château de Bierry-les-Belles-Fontaines est un château bâti à Bierry-les-Belles-Fontaines, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il fut construit, en 1710, par André François d'Anstruther, Seigneur d'origine écossaise. Louis XV fit franciser son nom en Anstrude. On accède au Château d'Anstrude par une porte monumentale, en fer forgé, encadrée par deux pilastres. Le Château d'Anstrude se compose d'un corps de logis central avec deux tours rondes coiffées d'ardoises, prolongé de chaque côté par une aile plus basse. Le bâtiment est relié à l'église voisine, par un passage fermé, qui permettait, au Seigneur et à sa suite, d'assister à l'Office sans sortir. Le Château d'Anstrude a été classé aux M.H. depuis 1946. Le Château d'Anstrude est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 45 Nord, 4° 11' 00" Est
- LE CHATEAU D'ARCHAMBAULT - HAMEAU DE COURS - A GRIMAULT - 89310 :
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Archambault est bâti, au Hameau de Cours, à Grimault, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1800, comme pavillon de chasse, avant d’être agrandi, au milieu du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 39' 09" Nord, 3° 59' 16" Est
- LE PALAIS ARCHI-EPISCOPAL A SENS - 89100 (Musées):
Le Palais archi-épiscopal est un Palais bâti à Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Palais archiépiscopal de Sens est un ensemble de bâtiments, qui fut le siège de l'ancien archevêché de Sens jusqu'à la Séparation des Églises et de l'État en 1905. Le Palais archiepiscopal est classé aux M.H. depuis 1862, 1909, 2014. Le Palais archi-épiscopal de Sens abrite, depuis 1980, les Musées de Sens.
Adresse : Palais Archiepiscopal - Musées de Sens- Rue des Déportés de la Résistance à Sens - 89100
Coordonnées par GPS : 48° 06' 53" Nord 3° 10' 14" Est
- LE CHATEAU D'ARCY-SUR-CURE A ARCY-SUR-CURE - 89270 :
Photo de Jimmy McIntyre - Flickr
Le Château d'Arcy-sur-Cure est un château situé Arcy-sur-Cure, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Arcy-sur-Cure st bâti sur la rive gauche, à flanc de coteau, en aval du Manoir du Chastenay. Il fut reconstruit, après 1767, dans le style Louis XVI, par la Famille Culon d'Arcy, sous la direction d'un architecte de Paris, qui étai Edmé Verniquet. Un château plus ancien, appelé le Château Jacquot, construit du XIVe au XVe siècle, avec ses tours, existait, à proximité et, servait de communs, au Château moderne, mais il est devenu depuis vétuste, en 1990.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 14" Nord, 3° 45' 41" Est
- LA MAISON DE L'ARQUEBUSE A AUXERRE - 89000 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe.Finot
La Maison de l'Arquebuse est bâtie à Place de l'Arquebuse à Auxerre, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Maison de l'Arquebuse date du 2ème quart du XVIIIe siècle. La Maison des Arquebusiers fut construite, en 1735, pour les Chevaliers de l'Arquebuse, sur les plans de l'architecte Guilbert-Latour. Elle est Classée partiellement aux M.H. le 17.06.1947 pour ses façades et ses toitures. C'est la propriété de l'Etat.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 31,29" Nord, 3° 33' 56,11" Est
- LE CHATEAU D'ARTHE A MERRY-LA-VALLEE - 89110 (Privé):
Le Château d'Arthé est un château bâti à Merry-la-Vallée, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Arthé est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 57" Nord, 3° 19' 58" Est
- LE CHATEAU D'AVALLON A AVALLON - 89200 :(Disparu)
Le Château d'Avallon était un château bâti à Avallon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. De ce qui fut la Demeure des Ducs de Bourgogne, il ne reste rien. Les archives sont restées assez évasives, à ce sujet. L’emplacement « englobait les terrains occupés actuellement par le Collège et le Couvent des Ursulines au Nord, le Tribunal et la Maison de détention à l’Ouest et, par les églises de Saint-Lazare et Saint-Pierre à l’Est. Le côté sud, c’est-à-dire celui qui touche à la Petite-Porte pouvait, selon toutes les probabilités, être occupé par le donjon». Cette forteresse est mentionnée dès le VIIe siècle. Le Château d'Avallon fut pris par le roi Robert le Pieux, au XIe siècle, lors de l'attaque de la ville, puis rasée. Il existe encore 4 autres Châteaux privés à Avallon : le Château des Alleux, le Château de Champien, le Château de l'Hospice, et le Château des Pannats
Coordonnées par GPS : 47° 29' 27" Nord, 3° 54' 33" Est
- LE CHATEAU D'AVIGNEAU A ESCAMPS - 89240 (Privé):
Le Château d'Avigneau est un ancien Palais bâti à Escamps, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château d'Avigneau est situé à 2,5 km du centre du bourg dans le hameau d'Avigneau. Regnault de Beaumont, d'une branche de la maison de Seignelay, possédait le fief d'Avigneau en 1339. Devenu la propriété de Philippe de Champs-Montreuillon au début du XVe siècle, il est donné en dot à Marie de Champs, sa petite-fille, quand elle épouse, vers 1540, Guillaume de Chuin. Puis Claude de la Bussière fait entrer le château dans le patrimoine des Chastellux. François 1er y fut reçu en 1541 (âgé de 47 ans), puis l'Amiral de Coligny (1519-1572). Louis XIV également, en 1652 (âgé de 14 ans), avec la régente, sa mère Anne d'Autriche. Léon de Chastellux, baron d'Avigneau, cède le domaine à sa fille Anne, dame Boucherat de la Rocatelle. Thomas Marie, maire d'Auxerre et conseiller du roi, anobli pour son courage durant la Fronde, acquiert le château et le domaine d'Avigneau en 1661. En 1823, le baron Alban d'Avigneau meurt sans postérité, et son épouse Françoise de Bèze conserve la propriété jusqu'à sa mort en 1855. Le château d'Avigneau est vendu en 1859 à Charles-Auguste Gillon qui le revend, en 1890, à Arsène Jouan, sculpteur et antiquaire, bienfaiteur du musée d'Auxerre. Son successeur précipita la ruine du Château d'Avigneau que Hugues Roux, antiquaire à Paris, réussit à sauver dès 1924. C'est un château fort qui est une propriété privée. D'époque Renaissance, le Château d'Avigneau a été restauré au XVIIe siècle. Il ne se visite pas, mais un sentier longe le château et permet aux promeneurs de l'admirer. Le Château d'Avigneau est inscrit partiellement aux M.H. le 21/03/1988.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 49,36" Nord 3° 29' 7,72" Est
- LA MAISON DU BAILLI OU MAISON DE BOIS A JOIGNY - 89520 :
CC BY-SA 4.0.
La Maison du Bailli appelée aussi la Maison de Bois est une maison-tour bâtie à Joigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Maison du Bailli date du XVIe siècle. La Maison du Bailli a été construite à la Renaissance. Ses façades sont habillées d’inscriptions, en vieux français, gravées sur les pierres, en latin et en grec et portent la date de 1573. Elle présente aussi des pans de bois, scultés d'éléments végétaux sur 2 façades. On peut y voir des écailles sur sa façade principale et, des losanges sur l’autre. De saints personnages et une annonciation ornent les aisseliers. Il y a aussi un léger encorbeillement à l'étage. La Maison du baili était dotée d'un système défensif avec une bretèche protégeant la porte d'entrée, ainsi qu'un escalier en vis dont la spirale s'assouplit, à mesure de la montée, vers les étages privés. Une charpente par Philibert Delorme supporte une belle toiture qui coiffe l'édifice. Le bailli y rendait la justice, selon la tradition. Son centre-ville comprend plusieurs maisons à pans de bois sculptés typiques (maison de l'arbre de Jessé, maison du Bailli - monument historique depuis le 26/04/1927, etc. La Maison du Bailli a été restaurée au XXe siècle, par l'Abbé Vignot. Puis, après les bombardements de 1940, elle fut, à nouveau restaurée, par les M.H. La Maison du Bailli est située ruelle Haute Saint-Jean, en contrebas de l'église Saint-Jean.
Adresse : Maison du Bailli ou Maison de Bois - ruelle Haute Saint-Jean - 89520 Joigny
Coordonnées par GPS : 47° 32' 22" Nord, 3° 13' 09" Est
- LE CHATEAU DES BARRES - HAMEAU DES BARRES A SAINPUITS - 89520 (Se Visite/RV/Eté):
CC BY-SA 3.0 - Photo de François GOGLINS
Le Château des Barres est un château bâti au Hameau des Barres, à Sainpuits, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce château fort a été construit en 1777. Le Château des Barres est de style Louis XIII. Il a été érigé pour Jean Baptiste Couste et achevé. Le château a été construit en 1777, avant d'être modifié par Claude-Étienne Chaillou des Barres (1784-1857), préfet de l'Ardèche (1810) puis de la Creuse (1815), fondateur et premier président de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne de 1847 à 1858. Avec son gendre, il transforma le château. Ainsi, une bibliothèque fut aménagée, une aile fut édifiée pour relier la nouvelle bibliothèque au château. C'est aussi à cette époque que fut construite la chapelle funéraire avec ses décors en trompe-l'œil. Le parc fut également aménagé. Le château a conservé un fonds d'archives d'intérêt local et national. Le Château des Barres est inscrit aux M.H. depuis le 5/11/1997. Le Château des Barres est ouvert au Public en été et se visite sur RV . Le propriétaire du Chateau des Barres est Mr Charles de Couessin. Tel : 06 77 09 35 35
Visites sur RV au Tel 06 77 09 35 35. Les visites du Château des Barres ont lieu de Juillet à fin Août, de 9H à 19H. Les visites du Château des Barres sont guidées. Tarif : 5 Euros/adulte.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 29,21" Nord, 3° 17' 1,67" Est
* Le CHATEAU LES BARRES A SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE - 89520 :
Le Château Les Barres est bâti à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 37' 09" nord, 3° 11' 52" est
* LE CHATEAU DE BEAURAIN A VAL-D'OCRE - 89110 (Privé):
Photo de O.T. de Beauraing
Le Château de Beaurain est un château bâti à Val-d'Ocre, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Beaurain est un ancien château fort. Sa construction date du XIIIe siècle. Il sera détruit puis rebati, plusieurs fois, au cours des siècles. Le château se trouve dans le parc du Castel Sainte-Marie, proche du centre ville de Val d'Ocre. Seuls, les "extérieurs des tours, les dépendances du Château de Beaurain et les murs" sont visitables. Le parc du Château de Beaurin est inscrit au Pré-Inventaire des Jardins Remarquables, pour son allée et sa pièce d'eau.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 25" Nord, 3° 18' 36" Est
Néanmoins, c’est la famille du duc d’Osuna, au XIXème siècle, qui lui donna une allure somptueuse. Malheureusement, en 1889, il y eut un incendie qui ravagea le château. Depuis, il n'a été rénové, qu'en partie.
L’entrée principale se trouve près du numéro 55, Rue des Ardennes. Elle consiste en un porche monumental dont la pierre est datée de 1570.
- LE CHATEAU DE BELOMBRE A ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE - 89290 (Privé) :
Le Château de Belombre est un château bâti à Escolives-Sainte-Camille, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La seigneurie d'Escolives était détenue au XVIe au XVIIIe siècle par Adrien Fouldriat, de Coulanges-la-Vineuse. C'est un château fort. Sa descendance, alliée aux familles bourgeoises d'Auxerre Loyset et Lessoré finiront par se partager la seigneurie. Les Lessoré, logés au port d'Escolives, prendront le nom de Lessoré de Sainte Foy. La construction du Château de Belombre date du XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. en 1977 et en 1993. Le Château de Belombre est un château privé, fermé au Public. Il existe 2 chateaux à decouvrir sur la commune : le Château de Belombre (Privé), et le Château du Saulce du XVIIIe siècle, IMH en 2008.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 39" Nord, 3° 36' 24" Est
- LE CHATEAU DE BERU A BERU - 89700 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Béru est un château bâti à Béru, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort. La construction du Château de Béru date du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Béru a été reconstruit après l'incendie de 1646. C'est un ensemble de bâtiments ordonnés autour d'une vaste cour carrée. A l'étage, de part et d'autre d'une fenêtre rectangulaire, se trouvent les traces de 2 cadrans solaires et lunaires raes avec des inscriptions latines. Le Château de Béru est placé au fond de la cour, et les communs, de part et d'autre de la cour, fermés. Des alignements de plantations sont encore lisibles selon le dessin de 1728. Les toits du Château de Béru et des communs possèdent de rares lucarnes, en pierre, à motif ajouré stylisé d'aigles bicéphales. A l'extérieur de l'enceinte, s'élève une maison médiévale qui était celle des gardes du Château de Béru. Le Château de Béru a été inscrit aux M.H. en 2001. Il se visite. Le Château de Béru propose des visites guidées du 15 Avril au 15 Novembre, à 11h et 16h, ou sur rendez-vous. Pour les groupes, le Château de Béru est ouvert au Public, toute l'année, sur RV.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 04" Nord, 3° 53' 16" Est
* château fort de Bétry 89270 Vermenton, château XIIe siècle, chapelle, privé, vestiges en mauvais état
- LA TOUR DE BEURDELAINE A AVALLON - 89200 (Chambres d'Hôtes):
Photo de Christophe.Finot
La Tour de Beurdelaine est une tour bâtie à Avallon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Tour est aussi appelée Tour Bradelaine, Tour Braudelaine ou Tour du Magasin, la seule restant de forme circulaire, est l’une des plus anciennes de l’enceinte. Construite, en 1404, sur l'ordre du Duc de Bourgogne Jean sans Peur et refaite, en 1435, elle servit de dépôt d’artillerie. La tour Beurdelaine et son bastion (Avallon, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France). Cette tour a été construite en 1404 sur ordre du duc de Bourgogne Jean sans Peur. La restauration qu’elle a subi, vers 1860, lui a fait perdre son caractère militaire, mais le bastion et la tourelle sont intacts.
Adresse : La Tour de Beurdelaine - 23 Rue du Bel air, 89200 Avallon - Fermé à 19H - Chambres d'hôtes
Coordonnées par GPS : 47° 29' 04,92" Nord, 3° 54' 25,85" Ouest
* manoir de Blacy 89440 Blacy, rue de la Mairie, manoir XVIe siècle, pigeonnier, propriété privée
- LE CHATEAU DE BLENEAU OU CHATEAU DES COURTENAY-BLENEAU OU DOMAINE DE COURTENAY A BLENEAU - 89220 (Privé):
Le Château de Bléneau appelé aussi le Château des Courtenay-Bléneau ou Domaine des Courtenay est un château bâti à Bléneau, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est aussi appelé le Château des Courtenay-Bléneau ou le Domaine des Courtenay. La construction du château date du Moyen Age et du XIXe siècle. Il fut la propriété au Moyen Age de la famille de Courtenay, puis au XIXe siècle, a appartenu au Député Alexandre Dethou. Les peintures intérieures datent du XVIIe siècle. Le Château de Bleneau est situé à 20 kms du Château de Guédelon et du Château de Saint-Fargeau. Il est inscrit aux M.H. en 1994. Le Château de Bléneau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 52" Nord, 2° 57' 03" Est
- LE CHATEAU DE BOIS-LE-ROI OU CHATEAU DE NAILLY A NAILLY - 89100 (Location de Salles) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Bois-le-Roi appelé aussi le Château de Nailly est un château bâti à Nailly, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de style Louis XIII. Le Château de Bois-le-Roi fut érigé, en 1636, par Jean-Baptiste Couste, écuyer du Roi. Il possède une architecture bourguignonne typique, avec un pigeonnier remarquable. Il possède 5 salles de location pour vos cérémonies (mariages, séminaires, etc.) en enfilade. Il est inscrit à l'inventaire des M.H. Le Château de Nailly est une ancienne gentilhommière qui date du XVIIe siècle. Possibilité de location de salles pour vos réceptions. Se renseigner auprès de l'O.T.S.I.
Réservation : Château de Bois-le-Bois - 89100 Nailly -Mr et Mme DUBUS - Tel 01.60.72.07.44 ou Tel : 06.99.65.16.36
Site :
Château de Bois-le-Roi
Coordonnées par GPS : 48° 13' 13,19" Nord, 3° 13' 9,96" Est
- LE CHATEAU DE BOISROND A BUSSY-LE-REPOS - 89500 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Boisrond est un château bâti à Bussy-le-Repos, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 27" Nord, 3° 13' 58" Est
* LA TOUR DE BONNEVILLE A VILLENEUVE-SUR-YONNE - 89500 :
CC BY 2.0 - Photo de Jean-Pierre Dalbéra
La Tour de Bonneville est une tour bâtie à Villeneuve-sur-Yonne, au bord de l'Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Du château royal des Salles il ne reste aucun vestige et la chapelle dédiée à Saint Jean fut détruite, en 1820, mais il est toutefois possible d'emprunter la cour des Princes, aujourd'hui rue du Grand Four qui conduisait de l'église au château.
Coordonnées par GPS : 48° 4' 48,77" Nord, 3° 17' 24,61" Est
- LE CHATEAU DE BONTIN A LES ORMES - 89110 (Privé):
Le Château de Bontin est un château bâti à Les Ormes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est fièrement implanté sur un vaste plateau qui domine la Vallée du Vrin. Il fut le fief des Courtenay jusqu'au XVIe siècle. Le Château de Bontin fut reconstruit à la fin du XVIIe siècle. La façade antérieure a été refaite en 1820. Les cheminées sculptées sur des modèles de David Bertrand, sculpteur de l'équipe des Coustou. Le Château de Bontin fut la résidence principale de Sully, le Grand Ministre du roi de France Henri IV. Sully se maria le 4/10/1583 et y résida jusqu'à la mort de son épouse, Anne de Courtenay. Il est inscrit partiellement aux M.H. le 11/02/1994 et classé aux M.H. le 6/11/1995. Il appartient à une société privée. Le Château de Bontin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 50,42" Nord, 3° 14' 46,77" Est
* LE CHATEAU DU BOUCHET A BAZARNES - 89460 (Privé):
Le Château du Bouchet est un château bâti à Bazarnes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Bouchet et la Seigneurie appartenaient aux Barons de Toucy, aux XIIe et XIIIe siècles. La construction du Château du Bouchet date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 39' 41" Nord, 3° 39' 49" Est
* LE CHATEAU DU BOULAY A DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES - 89560 (Mairie):
Le Château du Boulay est bâti à Druyes-Les-Belles-Fontaines, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il appartenait au temps de François 1er, à la Seigneurie de Druyes, à lOuis Geuble, qui l'avait reçu en héritage, de sa mère. Le Château du Boulay était un poste de surveillance, avec un corps de garde et de protection des lieux. Au XVIIIe siècle, le chateau etait la propriété de la Famille de Gentils. Il sera ensuite revendu à la Famille Damas d'Anlezy, qui étaient les propriétaires du Château Neuf, qui fuirent, en 1792, en Angleterre. Devenu un bien national, le Château du Boulay fut racheté par Mr Edme Morin, un marchand de vins vivant à Paris, originaire de Druyes. Aujourd'hui, le Château du Boulay appartient à ses descendants. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : .......................
* LE MANOIR DU BOULET A DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES - 89560 (Privé):
Le Manoir du Boulet est bâti à Druyes-Les-Belles-Fontaines, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir du Boulet date du XVe au XXe siècle. Le manoir comporte des tours. A 300 mètres, au Sud du Château de Druyes, et de l'église, isolé, on aperçoit le Manoir du Boulet, de forme rectangulaire. Sa façade, de style Orientale, est flanquée de 2 hautes tours, rondes. Le Manoir du Boulet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ...................
- LE CHATEAU DE BOUTISSAINT A TREIGNY - 89520 (Parc Animalier/Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Basicdesign
Le Château de Boutissaint est un château bâti à Treigny-en-Puisaye, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Boutissaint date du XVIe siècle. Une annexe du château a été transformée en gîte, avec l'étiquette Gîte de France. A côté du château de Boutissaint se trouve la source appelée la fontaine de Sainte-Langueur. Il fait partie actuellement de la gestion du Patrimoine naturel. On voyait un sanglier, en promenade, sur la pente qui bordait le côté Nord, de l'Etang des Moines avant que la digue de cet étang ne soit rompue, par un arbre tombé, lors d'une tempête, en 2013. L'étang a complètement disparu en seulement quelques mois. La propriétaire et directrice du parc Mme Valérie Galabert, fille du créateur du parc Mr Pierre-Elie Borione, a entrepris de lever les fonds nécessaires pour reconstruire la digue et restaurer l'étang, point d'eau nécessaire aux animaux du parc. Elle n'a obtenu que 20 000 Euros, ce qui est insuffisant. Le Château de Boutissaint est entouré d'un parc de 400 ha ou vivent 500 animaux en liberté et quelques uns dans un enclos. Les animaux sont visibles aux visiteurs, déambulant sous leurs yeux, dans une immense prairie. On y voit : des bisons d'Europe, des cerfs, des sangliers, des daims, des chevreuils, des mouflons de corse, des biches, et plusieurs animaux de la ferme qui gambadent dans une vaste forêt, se laissent admirer par les visiteurs : les moutons, les chèvres, les paons, les oies, les canards, etc.
Site web :
Château de Boutissaint
Coordonnées par GPS : 47° 34' 46,04" Nord, 3° 07' 26,55" Est
- LE CHATEAU DE BRANNAY A BRANNAY - 89150 (Evènements):
Photo de l'Association Regards
Le Château de Brannay est un château bâti à Brannay, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau de Brannay date du XIe siècle. Le Château de Brannay vous accueille pour toutes vos réceptions : mariage, anniversaires, baptêmes, séminaires d'entreprise,…Association Regards - Colonie de Vacances des 4 à 11 ans. L'association Regards accueille vos enfants au Château de Brannay pour une colonie nature et sciences, à 100 km de Paris au Château de Brannay.
Adresse : Château de Brannay - 9 Rue de l'Ancienne Gare, 89150 Brannay - Téléphone : 01.46.38.80.60
Coordonnées par GPS : 48° 13' 52" Nord, 3° 07' 06" Est
* LE DOMAINE DU BREAU A DRACY ET VILLIERS-SAINT-BENOIT - 89130 (Privé) :
Le Domaine du Bréau est bâti à Dracy et aussi à Villiers-Saint-Benoît, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau du Bréau date du XIXe siècle. Un premier château fortifié fut érigé, au XVème siècle, sur l'emplacement d'une ancienne forge. Le Château du Bréau fut reconstruit, à la fin du XVIIème siècle, sur la terrasse de l'édifice fortifié, dans un style Classique. Au début du XIXeme siècle, la façade Nord de la demeure fait l'objet de remaniements, doublant ainsi le corps de bâtiment principal et flanquant ses 2 extrémités de 2 tours dressées sur des assises médiévales. Des communs, situés en retour d'équerre, achèvent la composition. L'ensemble du Domaine du Bréau a conservé ses dispositions spécifiques à la seconde moitié du 19ème siècle : ferme, lavoir, moulin, etc. L'occupation allemande, en 1940, eut, pour conséquence, la destruction des archives du Domaine, sauvegardées jusque-là. Le Domaine du Bréau est privé, ferméau Public.
Adresse : Domaine du Bréau 563 Le Bréau 89130 Villiers-Saint-Benoît
Coordonnées par GPS : 47° 46' 57" Nord, 3° 12' 42" Est
* maison forte de la Bruyère 89130 Dracy, maison forte XVe-XIXe siècles, flanqué de 2 tours, propriété privée
* LE CHATEAU DE LA BUSSIERE A TREIGNY - 89520 (Privé):
Le Château de La Bussière est un château bâti à Treigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Bussière fut construit aux XIIe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. Le château de la Bussière a été restauré au XXIe siècle. Ne pas confondre avec le Château de La Bussière dans le Loiret, ou le Château de La Bussière à Oullins, dans le département du Rhône. Le nouveau propriétaire du Château de la Bussière est Mr Paulo Da Silva Moreira. Depuis les croisades, en passant par la guerre de cent ans et les conflits religieux du XVIème siècle, l'histoire du pays de Puisaye Forterre nous est racontée au travers des hommes et femmes qui ont habité le château de la Bussière. Ils rachètent aux moines de l’abbaye de Moutiers des terres pour créer la Bussière des bois où sera installée une tuilerie. La famille était propriétaire du fief de Guédelon, alors moulin et étang fort rentables. A la Révolution, les héritiers mâles de la dynastie sont victimes de la guillotine mais leurs héritières parviennent à récupérer une petite partie de ce qui fut saisi par la Nation. Au XIXème siècle, le Château de la Bussière est habité par le Dr Edme Morin, conseiller général du canton de Saint-Sauveur et républicain engagé contre le coup d'état de Napoléon III. Membre de la loge maçonnique de Mézilles, fervent opposant au régime politique du second empire, il conserva une place de choix dans l’histoire puisqu’il fut réélu conseiller général après la chute de 1871. Le Château de La Bussière ne doit pas confondu avec le Château de La Bussière dans le Loiret (45), ou le Château de La Bussière à Oullins (69600), dans le département du Rhône.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 56" Nord, 3° 11' 07" Est
* LE CHATEAU DES CHAGNATS A SAINT-GERMAIN-DES-CHAMPS - 89630 :
Le Château des Chagnats est un château bâti à Saint-Germain-des-Champs, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château des Chagnats a été construit sur les vestiges d'une Villa romaine.
Cordonnées par GPS : 47° 24' 41" Nord, 3° 55' 20" Est
* château de la Chapelotte 89550 Héry, château XIXe siècle, jardin, bassin, allée, étang, parc, propriété privée
* LE CHATEAU DE CHAMPIEN A AVALLON - 89200 (Privé)
Le Château de Champien est un château bâti à Avallon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe encore 5 Châteaux privés à Avallon : le Château des Alleux, le Château de Champien, le Château de l'Horloge, le Château de l'Hospice et le Château des Pannats
Coordonnées par GPS : 47° 29' 27" Nord, 3° 54' 33" Est
- LE CHATEAU DE CHASTELLUX A CHASTELLUX-SUR-CURE - 89630 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Chastellux est un château bâti à Chastellux-sur-Cure, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette ancienne forteresse médiévale fut construite du XIe, XIIIe, XVe, et XIXe siècle. Elle est de style Moyen-Age, Renaissance et Néo-Classique. Le Château de Chastellux-sur-Cure appartient aujourd'hui au Comte Philippe de Chastellux. Bien que privé, le Château de Chastellux-sur-Cure est ouvert aux visites. La visite du parc reste libre. Celle du Château de Chastellux est commentée avec brio et humour par son propriétaire, le Comte Philippe de Chastellux ou par un membre de sa famille. Le Château de Chastellux, exceptée la Tour classée, est inscrit aux M.H. depuis le 10/11/1925. La Tour Saint-Jean est classée depuis le 10/11/1979. Bien que privé, le Château de Chatellux se visite.
"Attention" : le Château de Chastellux est "FERME chaque Lundi et Mardi". Visite Libre du Parc du Château : gratuit -
Horaires : 11 h 15, 14 h 30 et 16 h 30 -
Infos : Château de Chastellux - Philippe de Chastellux - 89630 Chastellus-sur-Cure - Tél: 06 76 75 83 71 - Ouvert au public.
E-mail : ph.dechastellux@orange.fr
Site web :
Château de Chastellux
Coordonnées par GPS : 47° 23' 32" Nord, 3° 53' 24 Est
- LE MANOIR DE CHASTENAY OU CHATEAU DES LYS A ARCY-SUR-CURE - 89270 (Se Visite):
Photo de Delphine-Marion Boulle - Radio France
Le Manoir de Chastenay ou Château des Lys est à Arcy-sur-Cure, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Manoir du Chastenay a été construit, en 1549, sur l'emplacement d'un ancien manoir, bâti vers 1349, avec des ajouts datant du XVIIIe siècle. C'est, paraît-il, le lieu le plus hanté de l'Yonne et même l'un des 10 lieux les plus hantés de France. Ce château est toujours habité par la famille qui l'a construit, fait rare en France. Sa construction date du XIe, XIIIe, XVe et XIXe siècle. L'édification des parties les plus anciennes encore existantes, dont la Tour SaintJean, remonte à l'an 1080 environ. Les façades et toitures du manoir (sauf l'aile est) sont classées au titre des M.H. depuis 1971. Ses façades et les toitures des dépendances et les vestiges de l'enceinte inscrits sur l'Inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 11 octobre 1971. Le Manoir de Chastenay était connu autrefois sous le nom de Château du Lys. Situé à l'embranchement de la route romaine d'Agrippa et de celle qu'empruntaient les pèlerins de Compostelle, le Manoir est également le théâtre d'opérations supra-normales. Des bruits étranges s'y font entendre « sorte de borborygmes géants ». On dit que le château est hanté. Une dame blanche, qui serait le fantôme de Dame d'Estut-Assay, Châtelaine, à l'époque de la Révolution, a souvent été aperçue, à l'une des fenêtres du manoir. Le Manoir de Chastenay est privé, mais ouvert au Public, de Pâques à la Toussaint. La bâtisse, vieille de 600 ans, regorge de symboles, de légendes et d'histoires. A l'occasion d'Halloween, nous l'avons visitée de la cave au grenier, en compagnie de son propriétaire Mr François de la Varende. Il est classé aux M.H. Il existe aussi un autre château sur la commune d'Arcy-sur-Cure à découvrir :
Coordonnées par GPS : 47° 35' 50" Nord, 3° 45' 34" Est
* LE CHATEAU DE CHATRES A CHAMPCEVRAIS - 89220 (Privé) :
Photo de Galéron Bernard
Le Château de Châtres est un château fort bâti à Champcevrais, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort. Le Château de Châtres date du XVIIe siècle. Il se situe à 4,5 km au Nord-Est de Champcevrais. Le Château de Châtres date du XVIIe siècle. Il se trouve à 4,5 km au nord-est de Champcevrais. Les façades et les toitures du château et des communs, les douves, le parc et ses éléments construits : deux bassins et un pavillon dit de la chapelle, font l'objet d'une inscription aux monuments historiques par arrêté du 16 septembre 1985.Les façades et les toitures du château et des communs, les douves, le parc et ses éléments se composent de 2 bassins et du pavillon de la chapelle. Ils sont inscrits aux M.H. le 16/09/1985. Son étang du même nom, de 6 Ha, est alimenté par l'Aveyron et touche la limite de commune du Charme, dans le Loiret. Le Château de Châtres est inscrit aux M.H. depuis le 16/09/1985. C'est un château privé, fermé au Public. Il y existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Bourron, le Château de Châtres (Privé) et le Château de Prix.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 44" Nord, 2° 59' 33" Est
-* LE CHATEAU DE CHAUMONT A CHAUMONT - 89340 (Hôtel de Charme):
Le Château de Chaumont est un château bâti à Chaumont, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chaumont était le siège de la Seigneurie de Chaumont depuis le XIIIe siècle. Jean II des Barres, était Chevalier, Seigneur de Chaumont et Maréchal de France. Le Château de Chaumont est devenu un agréable Hôtel de charme, depuis.
Adresse : Château de Chaumont - 5 Rue de la Montagne, 89340 Chaumont-sur-Yonne - Tél : 03 86 96 61 69
Coordonnées par GPS : 48° 19' 29" Nord 3° 06' 16" Est
- LE CHATEAU DE CHAUMOT A CHAUMOT (Grille/Pont) - 89500 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Chaumot est un château bâti à Chaumot, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'était un ancien château de style médiéval puis classique à la moderne. Sa constructon date du Xe au XVIIIe siècle. L'architecte était Jacques-Guillaume Legrand. Le Château de Chaumot fut édifié au cours du Xe siècle plus reconstruit à la moderne au XVIe siècle dans le creux du vallon, au sud-est du hameau des Vinées. La légende raconte que Saint Louis aurait fait jaillir de sa lance les trois sources du château. Le Château de Chaumot appartenait au Prince François-Xavier de Saxe, qui y logeait sa cour et sa famille. Il état l'oncle du roi Louis XVI. Le Château de Chaumot fut détruit et pillé après la Terreur. Louis Jacques Thénard avait fait déplacer les deux tourelles et les avait fait rattacher à sa ferme. Il n'en reste qu'une seule, depuis. Il ne subsiste du Château de Chaumot que des ruines, des aqueducs, des souterrains, un parc, des sources, les traces de bassins et jardins, les caves et quelques communs. Deux princesses naquirent dans la chapelle Sainte-Marie-Madeleine du Château de Chaumot : Béatrix de Saxe épouse Rario-Sforza di Corleto en 1772, et Cunégonde de Saxe épousa Patrizi Naro Montoro, en 1774. A la fin de la Terreur, le Château de Chaumot fut pillé, puis mis en vente, par les filles du Prince de Saxe, en 1809. Le Château de Chaumot sera démoli et vendu en « pièces détachées » en 1818. Un tunnel souterrain médiéval, confirmé par les anciens du village, prit alors son point de départ (bouché depuis) au douves du château, puis passa légèrement sous toute la longueur du Hameau des Marnes, puis, sous l'ancienne avenue du château, allant du château principal au Château de Mardelin où le point d'arrivée n'est pas bouché, mais bien gardé. Le baron Thénard, collaborateur de Gay-Lussac, était propriétaire d’importants biens provenant de l’ancienne seigneurie de Chaumot. Sa petite-fille et héritière Caroline Thénard légua ses biens aux orphelins des communes sur lesquelles ces terres se situaient. Le "Legs Thénard" permet de leur verser une rente jusqu'à leur majorité. Le tunnel fait 2170 mètres. La grille et le pont du Château de Chaumot ont été déplacés du Hameau de Pennery, en 1809.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 37" Nord, 3° 13' 12" Est
* château de Cheney 89700 Cheney, château XVIIIe siècle, Centre hospitalier de Tonnerre, propriété privée
* LE CHATEAU DE CHERY A COULANGERON - 89580 (Privé) :
Photo du Ministère Français de la Culture
Le Château de Chéry est un château fort bâti à Coulangeron, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du 2ème quart du XIXe siècle. C'est un château fort de petite dimension, cité au long du XVIe siècle. Le fief est dans la mouvance de la seigneurie de Merry-sur-Yonne. En 1648-1652, la famille de Moncorps, seigneur du lieu, entreprit de racheter, une à une, la dizaine de maisons du hameau. Elle vida littéralement les lieux de ses habitants qui s'éloignèrent en conséquence, dans les hameaux de La Grilletière et Les Chocats. Elle fit bâtir, ensuite, un château, au travers du vallon de Chéry. Ce château possède un jardin et une orangerie. En amont, se situent les communs du château (écuries) et, en aval, une grande ferme fut construite autour d'une cour fermée. La chapelle de la famille des propriétaires du château est montée sur le coteau Sud où elle existe toujours. Les titres du château, ou tout du moins ceux qui n'ont pas servi à allumer le feu de la cuisinière jusqu'en 1960, ont été déposés aux Archives Départementales de l'Yonne, par l'abbé Jacques Leviste. Le Château de Chéry a été inscrit aux M.H. en 1997. Le Château de Chéry est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 35" Nord, 3° 28' 42" Est
* LE MANOIR DE CHESNOY A PARON - 80100 :
Le Manoir de Chesnoy est un manoir bâti à Paron, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe 1 château et 1 manoir aussi sur la commune de Paron à découvrir : le Manoir du Chesnoy date du XVIIe et XVIIIe siècles, fut l'ancien fief des seigneurs du Chesnoy, situé à l'Ouest de Paron.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 11' 36" Nord, 3° 15' 36" Est
- LE CHATEAU DE CHEVILLON A CHARNY-ORES-DE-PUISAYE - 89120 (Visite/Extérieurs):
Le Château de Chevillon est un château bâti sur l'ancienne commue Chevillon, devenue Charny-Orée-de-Puisaye, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chevillon est entouré de plaines et de douves. Implanté au coeur d'un beau parc de 9 ha, le Château de Chevillon date du XIe siècle. Il a été remanié au XVIIIe et XIXe siècle. Construit au XVe au XVIIe siècle, le Château de Chevillon possède une forme géométrique. Il appartient à la Famille de Courtena qui participa autrefois aux croisades. Le Château de Chevilon est inscrit aux M.H. depuis le 6/11/1985 - Seuls, les extérieurs du château se visitent.
VISITE : Le Château de Chevillon se visite du 1 Avril au 30 Septembre. du Lundi u jeudi de 14H à 18H
Adresse : Château de Chevillon - 10 Rue du Château, 89120 Chevillon - Téléphone : 06 40 42 31 25 - Ouvert· de 8H à 19H
Coordonnées par GPS : 47° 55' 20" Nord, 3° 10' 22" Est
* LE MANOIR DE CHOSLIN A ASQUINS - 89450 :
Le Manoir de Choslin est bâti à Asquins, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir date du XVIe au XIXe siècles. Il possède une tour circulaire et se situe place Saint-Luc-Martin, à Asquins. Le Manoir de Ghoslins est fermé, privé au Public.
Coordonnées par GPS : ..................
- LE CHATEAU DE CISERY A CISERY - 89420 (Privé):
CC BY-SA 2.5
Le Château de Cisery est un château bâti à Cisery, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il s'agit des vestiges de l'ancien château seigneurial de Cisery, qui date du XIVe siècle, et fut transformé aujourd'hui en ferme. Le manoir était flanqué de quatre tours et entouré de larges douves remplies d'eau, on y accédait par une poterne à pont-levis du XVIe siècle. Malgré l'importance de ses bâtiments, le château de Cisery n'a pas eu de rôle important au Moyen Age, sinon celui de servir de refuge aux populations des environs lorsque des bandes pillaient la région. Il subsiste aujourd'hui le corps de logis, flanqué d'une tour ronde à toiture conique et, à l'autre extrémité, la tour carrée du pont-levis, munie d'une bretèche sur consoles. Deux matériaux ont été utilisés : le calcaire qui constitue le sous-sol de la Terre-Plaine et le granité qui provient du Morvan tout proche. Le Château de Cisery est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 29,48" Nord, 4° 03' 47,04" Est
- LE CHATEAU DU DOMAINE DE CLAIRIS A CLAIRIS-SUR-YONNE - 89150 (Hôtel-Golf-Centre Equestre):
Le Château de Clairsis appelé aussi le Domaine de Clairis est un château bâti à Clairsis-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Clairsis est devenu un hôtel et une résidence privée pour quelques résidents. Le Domaine de Clairis est un ensemble résidentiel privé, exclusivement réservé à l’usage des membres de l’ASPDC et de leurs invités identifiés. Le Domaine de Clairis est un ensemble résidentiel privé, exclusivement réservé à l’usage des membres de l’ASPDC et de leurs invités identifiés. Les activités équestres et golfiques, proposées respectivement par « le Club Hippique de Clairis » et « Gaïa Concept Golf de Clairis » (GCGC) sont ouvertes au public, sous réserve du respect du règlement intérieur du Domaine. Le Château de Clairis » et « Gaïa Concept Golf de Clairis » (GCGC) sont ouverts au Public. Cette belle demeure blottie dans un parc de 520 hectares est faite pour les amateurs de sports.
Adresse : Château du Domaine de Clairis - Hôtel - Domaine de Clairis, 89150 Savigny-sur-Clairis - Téléphone : 03 86 86 32 18
Site web :
Domaine de Clairis
Coordonnées par GPS : 48° 04' 32" Nord, 3° 05' 38" Est
* LE CHATEAU DU CLOS A CHARNY-OREE-DE-PUISAYE - 89120 :
Le Château du Clos est bâti à Charny Orée de Puisaye, situé sur la rive gauche de l’Ouanne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Clos date du XVIIe-XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : .................
- LE CHATEAU CLOS-DE-VAULICHERES A TONNERRE - 89700 :
CC BY-SA 4.0
Le Château Clos-de-Vaulichères est un château bâti dans le Hameau de Vaulichères, à Tonnerre, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIe siècle au XVIIe siècle. Le Château de Vaulichères, est l'ancienne propriété de la Maison de Clermont-Tonnerre. Le château de Vaulichères a été construit pour la Famille de Clermont-Tonnerre. En 1552, Louise de Clermont, Comtesse de Tonnerre et Duchesse d'Uzès, vendit Vaulichères et les terres de Bernouil, Soulas et Milois, à Jehan Canelle (1500-1562), Receveur des aides et tailles à Tonnerre, qui avait fait construire l'Hôtel d'Uzès, et à son épouse Jacqueline de Perceval. Puis il passa, à leur fils, Henri Canelle (1547-1630), Seigneur de Vaulichères, qui épousa Elisabeth Phélippeaux, puis à leur petit-fils, François Canelle, seigneur de Bragelogne, Prévost de la Maréchaussée en l'élection de Tonnerre, et à son épouse Claude de Rosel, puis, enfin, à leur gendre, Paul de Chaulnes, Procureur du roi, au grenier à sel de Tonnerre. Devenu la propriété, de Jean Gauthier de Tronchoy (1645-1723), écuyer, officier de fourrières et valet de chambre du duc d'Orléans, il fit construire la chapelle en 1690, qui fut bénie le 18/05/1693 et mise sous l'invocation de la Vierge Marie. François Jacquesson (1745-1819), Seigneur de Vauvignol, gentilhomme de la Vénerie du roi, puis Conseiller Général de l'Yonne, et son épouse, Victoire Maignan de Champromain, (nièce du célèbre architecte Jacques-Germain Soufflot) devinrent les propriétaires du Château Clos de Vaulichères, au milieu du XVIIIe siècle. Acquis par l'Amiral Jean Gaspard de Vence, il s'y retira, dès 1803, passant ses dernières années à exploiter son domaine viticole jusqu'à sa mort en 1808. Le Château Clos de Vaulichères alla, alors à sa fille, mère de l'Amiral Charles Joseph Dumas-Vence qui vit le jour à Tonnerre, en 1823. Sous la Restauration, la fille de l'Amiral de Vence revendit le domaine à Jean-Pierre-François d'Audigier (1768-1856), qui fut directeur du service des vivres, lors de la campagne de Russie de 1812, et à sa femme Hortense Zélie Delon. La Famille Damotte racheta le Château Clos de Vaulichères, en 1845, avec pour but de développer un procédé de champagnisation du vin de Tonnerre. Par la suite, il y eut d'autres propriétaires : Gallien en 1869, Pierre Delinotte en 1880, Lascault et Garriau en 1919, le Dr Hugot en 1926, le Dr Israël, le Général Duron en 1939, Quarangui en 1953, puis le Baron et à la Baronne de Barolet (petite-fille de Henri Zuber) en 1964. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, époque où il fut lourdement touché par le phylloxéra, le vignoble de Tonnerre était l'un des plus anciens et des plus importants de France. Le Domaine de Vaulichères, l'un des plus importants de la région, avait alors la réputation d’être le meilleur du Tonnerrois. Le Domaine « Clos de Vaulichères » est aujourd'hui composé de 8 Ha de vignes, entre pinot noir et chardonnay, et 1 Ha de vignes plus âgées, en appellation Chablis. C'est devenu un Domaine viticole.
Site web :
Château de Vaulichères
Ou :
Domaine de Vaulichères
Coordonnées par GPS : 47° 52' 43" Nord, 4° 00' 45" Est
* LE CHATEAU DE LA COBARDE A ARCY-SUR-CURE - 89270 :
Le Château de la Cobarde est bâti sur Arcy-sur-Cure, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Cobarde date du XIVe siècle. Il y a une Tour et des vestiges. Le Château de la Cobarde est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : .................
- LE MUSEE COLETTE A SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE - 89500 (Se Visite/Musée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bildoj
Le Musée Colette est un musée bâti à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Musée Colette a été créé dans le Château de Saint-Sauveur du XVIIe siècle. On y découvre la Littérature de Colette. Dès 1974, Colette de Jouvenel dite Bel-Gazou, la fille de Colette, souhaite un Musée à la mémoire de sa mère. Les propriétaires de son dernier appartement Palais-Royal à Paris ainsi que de sa maison natale ayant refusé de vendre, elle songe alors au château Saint-Sauveur indivis et abandonné, qui surplombe le village. Grace au mécénat de la GMF, en 1986 et à la donation, en 1987, du fonds Colette par ses descendants à la commune propriétaire du château, aboutit à la création du Musée qui ouvre ses portes, en 1995, où il a été Labellisé Musée de France, en 1995. Le Musée Colette est ouvert au Public. Il a reçu, en 2019, 6 864 Visiteurs par an.
Site web :
Musée Colette
Adresse : Musée Colette - Place du château à Saint-Sauveur-en-Puysaye 89500 - Ouvert au Public
Coordonnées par GPS : 47° 37' 03" nord, 3° 11' 56" Est
- LE CHATEAU DES COMTES-DE-GONDI A JOIGNY - 89300 (Privé):
CC BY-SA 3.0
L'Ancien Château des Comtes-de-Gondi est un château bâti à Joigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du 3ème quart du XVIe siècle et 1er quart du XVIIe siècle. Geoffroy (-), fut Comte de Joigny, en 1082 et 1084. Il est le premier comte de la lignée comtale de Joigny. Contrairement à de pieuses légendes, aucun lien familial n'est connu avec les Comtes de Sens qui, jusqu'en 1042, tenaient encore la contrée à Migennes. Il confia, les trois églises de Joigny, aux moines de La Charité-sur-Loire. Ce château de style Renaissance, appelé «le Château des Gondi », surplombe la ville de Joigny, avec quelques beaux hôtels particuliers aux alentours. L'ancien Château des Comtes de Gondi a été classé aux M.H. depuis 1983. Les façades et les toitures du Château de Gondi sont classées aux M.H. depuis le 21/03/1983. Les salles voûtées d'arêtes se trouvant dans l'aile Est sont inscrites aux M.H. depuis le 21/03/1983.
Cordonnées par GPS : 47° 58' 56,86" Nord, 3° 23' 54,28" Est
- LE CHATEAU DES CONDE OU CHATEAU DE VALLERY A VALLERY - 89500 (Location de Salles) :
Le Château des Condé appelé aussi le Château de Vallery est un château fort bâti à Valléry, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cet ancien château a conservé une vieille porte datant du Moyen-Age, ainsi qu'une aile importante, de la construction édifiée par Philibert Delorme, pour le Maréchal de Saint André, ami du roi Henri II. Les bâtiments sont entourés d'un parc aux belles frondaisons, dans un site agréable. Dans l'église du village de Valéry, se trouve le somptueux tombeau de Famille des Condé, Seigneurs de la terre de Vallery, au XVIIe. Visite des extérieurs. Au Château de Vallery, vous pourrez réserver des salles pour vos évènements (mariages, etc). Le Château des Condé est situé Place des Condé à Valléry. Le Château des Condé est ouvert 24H sur 24H.
Infos et Réservation : 03.86.97.77.00.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 29" Nord, 3° 03' 02" Est
* LE MANOIR DE LA COUR-LES-MAILLY A MAILLY-LA-VILLE - 89270 :
Le Manoir de la Cour-les-Mailly est bâti à Mailly-la-Ville, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir de la Cour les Mailly date des XVIe-XIXe siècles. Le manoir se situe sur la R.N. 450. C'est devenu une Colonies de vacances.
Coordonnées apr GPS : ..................
- LE CHATEAU DE COURSON-LES-CARRIERES A COURSON-LES-CARRIERES - 89560 (Mairie)
CC BY-SA 4.0
Le Château de Courson-les-Carrières est un château bâti à Courson-les-Carrières, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Courson-les-Carrières tient son nom du duc de Courson et sa spécialité la taille de pierre. Les tailleurs de pierre de Courson ont fait la réputation de ce petit village de l'Yonne. Les pierres de Courson ont servi à édifier de grands bâtiments et des œuvres d'arts. De nombreux peintres comme l'Espagnol Miguel García Vivancos se sont servis du cadre local pour peindre leurs toiles. C'est devenu la Mairie de la commune de Courson-les-Carrières.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 55" Nord, 3° 30' 03" Est
* LE CHATEAU DE COURTEROLLES A COURTEROLLES 89420 (Se Visite):
Le Château de Courterolles est un chateau bâti à Courterolles, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Courterolles date du XVIIIe siècle. Son parc est remarquable. Il est ouvert au Public sur RDV.
Coordonnées par GPS : ................
* LE CHATEAU DE COURTOIN A COURTOIN - 89150 (Privé):
Le Château de Courtoin est un château bâti à Courtoin, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Courtoin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 28" Nord, 3° 06' 32" Est
* LE CHATEAU DE CRAVANT A CRAVANT - 89460 (Donjon/Privé):
de Cjulien
Le Donjon du Château de Cravant est bâti à Cravant, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Donjon de Cravant date de 1304 au XVe siècle. Le donjon se situe 1 rue du Donjon à Cravant. Il a servi de prison aux chevaliers de l'ordre du Temple. Il a été transformé en habitation au XVIIe siècle. Il est classé aux M.H. le 14.03.1991. Le Donjon de Cravant est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 02" Nord, 3° 41' 30" Est
* LE CHATEAU DE CROT A SAINT-MORE - 89270 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Cjulien21
Le Château du Crot est un château bâti à Saint-Moré, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été remanié au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 37" Nord, 3° 46' 35" Est
* LE CHATEAU DE CUSY A ANCY-LE-FRANC - 89160 (Privé):
Le Château de Cusy est bâti à Ancy-le-Franc, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Cusy date du XVIIe siècle. Le Château de Cusy est assi appelé le Vieux Château. Il se situe rue du Haut à Ancy-le-Franc. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : .................
* LE CHATEAU DE DANNERY A SAINT-FARGEAU - 89170 :
Le Château de Dannery est bâti à Saint-Fargeau (Septfonds), dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Dannery date du XVIIe au XIXe siècle. Le château est entouré de douves. Le Château de Dannery est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ................
* LE CHATEAU DE DIGES A DIGES - 89240 :
Le Château de Diges est bâti à Diges, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Diges du XIIe au XXe siècle. Il comporte 2 tours. Bien que visible de l'extérieur, le Château de Diges est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ................
- LE CHATEAU DE DOMECY-SUR-CURE A DOMECY-SUR-CURE - 89450 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Chau7
Le Château de Domecy-sur-Cure est un château bâti à Domecy-sur-Cure, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de type Schloss. Le peintre Odilon Redon y exécuta 15 grands panneaux, pour décorer la salle à manger. Entrés par dation, dans les collections de l'État, ils sont exposés au Musée d'Orsay. Le Château de Domecy-sur-Cure est inscrit aux M.H. en 1986. Le Château de Domecy-sur-Cure est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 40,16' Nord, 3° 47' 51,78" Est
* LE CHATEAU DE DOMECY A DOMECY-SUR-LE-VAULT - 89200 (Gite Rural):
Le Château de Domecy est bâti à Domecy-sur-le-Vault, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Domecy date du XVIIe au XXe siècle. Le Château de Domecy est devenu un Gîte rural avec 5 chambres.
Coordonnées par GPS : ................
* LE CHATEAU DE DRACY A DRACY - 89130 (Privé):
Le Château de Dracy est un château bâti à Dracy, sur la D950, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut démoli au XVe siècle. Le début de la construction du Château de Dracy date de 1733. Le nouveau Château de Dracy sera achevé en 1735, pour Nicolas Petit. Il est composé de 2 corps principaux, flanqué de 2 ailes entourées des eaux de la rivière Ouanne. La Tour circulaire provient de l'ancien chateau médiéval du XVe siècle. Le nouveau château de Dracy date du XVIIIe siècle. Le château de Dracy actuel est de style classique, en brique et en crépi. Lechâteau fut la propriété du Général de division, Baron de l’Empire Joseph BOYER de Rébeval. Claude Boyer, frère du Baron Joseph Boyer de Rébeval, Chirurgien-Major, supérieur des droits réunis à Wissembourg et Contrôleur en chef de la Manufacture Impériale des Tabacs à Paris, s’installa à Dracy au château de son frère, qu’il gèrera et fit entretenir en 1810. Claude Boyer épousa Marguerite Louise Pioche de Launay qui lui donna 6 enfants dont : Virginie Pauline né le 15 décembre 1795, mariée en premières noces, le 4 mars 1812, à son oncle le Baron Joseph Boyer de Rébeval (divorce) et en secondes noces au Major Edme Adrien Lavollée. Virginie Pauline repose dans le cimetière de Villiers-Saint-Benoît (Yonne) dont la sépulture aux armes du Baron Boyer de Rébeval existe encore de nos jours. Sont inscrits aux M.H. les façades du château et les toitures; l'escalier avec sa rampe en fer forgé, les douves avec leurs tourelles et leurs ponts, les façades des communs et leurs toitures. Le Château de Dracy est inscrit aux M.H. en 1979 et 1997. Le Château de Dracy est un château privé, fermé au Public. Il ne doit pas étre confondu avec le Château de Dracy-lès-Couches situé sur la commune de Dracy-lès-Couches, en Saône-et-Loire (71).
Adresse : Château de Dracy 5 Rue de la Liberté 89130 Dracy - Privé.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 20" Nord, 3° 15' 07" Est
- Le CHATEAU DE DRUYES A DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES - 89560 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Druyes est un château fort bâti à Druyes-Les-Belles-Fontaines, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château date du Moyen-Age. Le Château de Druyes est un ancien chateau-fort construit à la fin du XIIe siècle par les Comtes de Nevers. Construit au XIIe siècle par les comtes de Nevers, il fut leur propriété jusqu'au XVIIIe siècle. Ce Palais princier autant que forteresse, le Château de Druyes était au XIIIe siècle l'une des résidences habituelles de Pierre II de Courtenay, Empereur de Constantinople, puis de sa fille Mathilde, Comtesse de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre. Les Comtes de Nevers le délaissant, il n'abrita plus qu'un capitaine et une garnison. Au XVIIe siècle, ayant perdu tout intérêt militaire, il ne fut plus occupé et tomba, lentement, en ruine. Il échappa à la démolition sous la Révolution mais il fallut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les habitants de Druyes et les Pouvoirs Publics se préoccupent de son sort et sauvent le Château de Druyes de la ruine. Druyes fait partie de la première génération des châteaux philippiens ou châteaux-cours, construits à l'époque du roi Philippe-Auguste avec un plan simple, des tours circulaires qui permettaient d'offrir une meilleure défense à moindre coût. Il est construit sur un plan carré de 52 mètres de côté. Les angles sont défendus par 4 tours rondes. Trois des 4 courtines possèdent une tour carrée. La Tour Nord, la plus haute, est une porte d'entrée fortifiée. Le Château de Drynes possède une cour carrée. Le Château de Druyes se visite. Il est ouvert au Public.
iNFOS : MOREAU Félix - Président des "Amis du Château de Druyes-les-Belles-Fontaines" - 13, rue des Fossés 89480 COULANGES-sur-YONNE - Tél: 03 86 81 82 48
Contact : moreau.felix@wanadoo.fr
Site web :
Château de Druyes
Coordonnées par GPS : 47° 32' 55,28" Nord, 3° 25' 21,32" Est
- LE CHATEAU D'ESNON A ESNON - 89210 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Robin Chubret
Le Château d'Esnon est un château bâti à Esnon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Esnon date de 1773. Le Château d'Esnon est inscrit aux M.H. depuis le 22/02/1980 pour ses façades, les toitures du château (à l'exclusion des deux ailes du XIXe siècle) ainsi que celles des communs, son pigeonnier, son orangerie. Le Château d'Esnon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 17,52" Nord, 3° 34' 39,86" Est
* LE CHATEAU D'ETAULE A ETAULE - 89200 :
Photo de Victor Petit
Le Château d'Etaule est un château bâti à Etaules, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Etaules date du XIXe siècle. Il fut construit, en 1873, pour la Famille Gariel. Il est encadré par deux tours rondes. Le Château d'Etaule possède un parc avec son bassin et de fausses ruines, qui appartiennent à la Famille Du Baysnat de Septfontaine.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 19" Nord, 3° 55' 15" Est
* LA TOUR DES EVEQUES A TOUCY - 89130 :
La Tour des Evêques est bâtie à Toucy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : ..............
* LE CHATEAU DE FAULIN A LICHERES-SUR-YONNE - 89660 (Privé):
Photo de Rilegator
Le Château de Faulin est un château fort bâti à Lichères-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le site est mentionné pour la première fois au XIIIe siècle, et appartient alors aux Ascelin, seigneurs de Châtel-Censoir. Le château actuel a été construit à la fin du XVe siècle, par les Le Bourgoing, une famille nivernaise l'ayant acquise en 1389, et dont une branche, les Le Bourgoing du Faulin, dont plusieurs membres occuperont des charges importantes à la cour des Ducs de Nevers, conservera le château durant 3 siècles. Le Château de Faulin est classé aux M.H. depuis 1993. Le Château de Faulin est une propriété privée, fermée au Public. Il est classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 04,44" Nord, 3° 35' 47,4" Est
- LE CHATEAU DU FEY A VILLECIEN - 89300 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de François GOGLINS
Le Château du Feÿ est un château bâti à Villecien, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. C'est un ancien château fort qui date du XVIIe siècle avec ses 42 Ha. Il a appartenu au contre amiral de Meynard (1775-1848). Le Château du Fey est mis en vente depuis 6 ans. Les éléments protégés sont les façades et les toitures avec celles des communs ainsi que le salon, la salle à manger, la chambre et la petite chambre au rez-de-chaussée, dîte de Ninon de Lenclos. Avant de faire l'objet d'enchères publiques, l'ancienne Caisse d'Épargne de Joigny figurait parmi les biens proposés par une agence immobilière parisienne, spécialisée dans les belles demeures et châteaux. Elle intervient partout en France : Périgord, Touraine, etc. Il se trouve que cette même agence s'occupe du château du Fey, à Villecien (Jovinien). Il est à vendre depuis décembre 2007. Les précédents propriétaires, Anne et Mark Cherniavsky, l'avaient acquis en 1982. Ils ont fini par quitter les lieux pour raisons de santé. On se souvient qu'au début des années 2000, le couple proposait des cours de cuisine dans le château – inscrit aux Monuments historiques – construit sous le règne de Louis XIII, mais dont les premières constructions remonteraient au XVIe siècle. Le Château du Fey comporte 13 chambres, 7 salles de bain. Il y a encore deux ans, le prix de vente était fixé à 2,5 M€. Il est à présent de 2,2 M€. Un domaine exceptionnel d'environ 40 Ha bénéficiant d'une vue panoramique sur la Vallée de l'Yonne. Treize chambres. Deux cuisines : une familiale, une professionnelle. Sept salles de bain. Bibliothèque. Maison de gardien. Pigeonnier. Deux cours de ferme. Mais en dépit de contacts réguliers et de quelques visites de clients français et étrangers, le Château du Fey attend toujours. Plusieurs projets ont été annoncés (transformation en maison de retraite, en maison de repos) mais rien n'a été rélisé. Il est à noter que le Château du Fey, au sein duquel d'importants travaux ont été réalisés jusqu'à 2007, n'a connu que 7 Propriétaires, en 350 ans, de Nicolas Hennequin du Fey aux époux Cherniavsky. Mis en vente, il a été racheté, il y a 6 ans, par Jessica Flore Angel, la nouvelle chatelaine du Château du Feÿ.
GPS : 48° 00' 50" Nord, 3° 19' 49" Est
- LE CHATEAU DE FLACY OU CHATEAU DE LASSY A SAINPUITS - 89520 :
Le Château de Flacy appelé aussi le Château de Flassy est un château bâti à Sainpuits, dans le département de l'Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe sur la RD3 en direction d'Entrains-sur-Nohain. Le corps central du Château de Flacy a été érigé, pour Nicolas de Chégoin, en 1843. Les ailes ont été construites en 1913. Le Château de Flacy a servi de colonie de vacances.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 07" Nord, 3° 15' 29" Est
- LE CHATEAU DE FLEURIGNY A THORIGNY-SUR-OREUSE - 89260 (Se Visite):
Le Château de Fleurigny est un château bâti au 34 rue Grande Rue de Fleurigny à Thorigny-sur-Oreuse, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Situé dans la verdoyante Vallée de l'Oreuse, le Château de Fleurigny était une forteresse médiévale. C'est aujourd'hui un beau château de style Renaissance, construit sur les restes d'un ancien manoir datant du Moyen-Age. Le château apparait à travers les arbres entouré de douves à eau courante, alimenté par l'Oreuse. Entouré de belles douves alimentées par la rivière, l'ensemble a grande allure. On peut y admirer la salle des gardes, avec sa cheminée monumentale, la salle à manger décorée de panneaux peints datant du XVIe et XVIIIe siècle et, surtout, la chapelle, qui est un véritable joyau de la Renaissance Française, dont les sculptures et les vitraux sont attribués à Jean Cousin. Ce bel édifice de la Renaissance est flanqué de trois tours rondes à toits pointus. Le Château de Fleurigny est classé aux M.H. depuis le 26/04/1930. Sa chapelle a été classée dès 1889.
Visites : de Paques à la Toussaint, samedi et dimanche et jours fériés : de 14H à 17H30.
En Août : Visite tous les jours, de 14H à 17H30, "FERME le MERCREDI"
Groupe (de 15 à 40 personnes) et sur rendez-vous. Tél. 03.86.40.67.09.
Ouvert chaque année pour les 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre) et le dernier Dimanche de Juillet.
Adresse : Château de Fleurigny, 407 Le Château, 89260 Thorigny-sur-Oreuse Tel : 03 86 40 67 09
Coordonnées par GPS : 48° 17' 42" Nord, 3° 21' 47" Est
* LE CHATEAU DE FONTAINE-MADAME A CHEVANNES - 89240 (Privé):
Le Château de Fontaine Madame est bâti à Chevannes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Fontaine Madame date du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Son porche fortifié est visible de l'extérieur. Au XVIe siècle, la paroisse dispose de 2 châteaux (Fontaine-Madame, Ribourdin). Il existe aussi à Chevannes : Le Château de Ribourdin (XVIe siècle - c'est un château de plaine avec un pigeonnier de la Renaissance, aménagé en Chambres d'Hôtes).
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 45' 09" Nord, 3° 29' 33" Est
* LE CHATEAU DU FORT - LIEU-DIT LE FORT - A MEZILLES - 89130 (Privé):
Le Château du Fort est un château bâti au lieu-dit Le Fort, à Mézilles, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort. Le Château du Fort, se situe sur les hauteurs du village appelé, autrefois, la Mothe de Nevoy, puis le Fort d'Assigny. La chapelle date de 1575. Il date du 3ème quart du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château du Fort et les communs du XVIIe siècle, furent modifiés sous la Restauration. Le Château du Fort construit à l'emplacement d'une ancienne motte féodale arasée dont il ne subsiste que les anciens fossés. Le Château du Fort est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1996 pour les façades et toitures du château, les communs, le pigeonnier, la chapelle, les douves et l'ancienne motte. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Fort à Mézilles 89130 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 42' 03" Nord, 3° 11' 39" Est
* LE CHATEAU DE FOUROLLES A SAINT AUBIN-CHATEAU-NEUF - 89110 (Visite/RV):
de François GOGLINS
Le Château de Fourolles est un château bâti à Saint-Aubin-Château-Neuf, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Fourolles date du XVIIe siècle. C'est un ancien château fort. La construction de cette vaste demeure date du XVIIe siècle. Il a reçu d'illustres propriétaires, comme Antoine de La Salle ou Soufflot de Magny. Le Château de Fourolles est composé d'un logis et de communs, entourés de douves en eau. Construit au XVIIe siècle, sur les ruines d'un ancien édifice médiéval du XIIe siècle, il a retrouvé une nouvelle jeunesse. Sur la façade Est, le pont-levis est en cours de reconstruction. Le Château de Fourolles a été racheté par un médecin qui a entrepris sa restauration. Le Château de Fourolles est inscrit aux M.H. depuis le 17/02/1989. Le Château de Fourolles est un château privé, mais ouvert au Public, si vous prenez rendez-vous.
Adresse : Château de Fourolles - Hameau du Buisson-Saint-Vrin 89110 Le Val d'Ocre - Tél. 03 86 45 11 06 ou Tel : 06 86 58 41 84
Coordonnées par GPS : 47° 48' 03" Nord, 3° 15' 59" Est
* LE CHATEAU DE FROVILLE OU CHATEAU DE FRAUVILLE A VAL D'OCRE - 89110 :
Le Château de Froville ou Château de Frauville est un ancien manoir bâti à Val d'Ocre, sur la D154, qui relie Saint-Aubin aux Ormes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-franche-Comté,en France. Au sortir de la Guerre de Cent Ans, de 1337-1453, la Maison de Courtenay a abandonné nombre de ses possessions et le Manoir de Froville est ruiné. Les Courtenay le firent reconstruire fin XVe siècle ou au début XVIe siècle. Le château de Froville ou Frauville est de nos jours constitué d’un bâtiment dans le style de la fin XVIIIe siècle, construit sur une plate-forme entourée par les anciennes douves de plus de dix mètres de large et qui sont maintenant à sec. Les fossés, de forme très régulière, ont été maçonnés à silex et mortier. A l'Est devant le château de Froville, on peut voir encore esquissée la base d'une tour qui apparaissait sur le cadastre de 1832. La partie située sous les logis semble plus ancienne. Le cadastre indique deux enceinte de fossés en eau: celle encerclant le château et une autre entourant les communs, d'une largeur bien plus modeste d’environ cinq mètres. L'entrée de la plate-forme du château se fait par le sud. Le bâtiment des communs, en forme de U, est flanqué, sur le cadastre, d'une tourelle, à l'angle Sud-Ouest. Le parc du Château de Froville est inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables pour son étang, son verger et son jardin. Le Château de Frauville fut donné à demi-profit, à Étienne Le Loup, en novembre 1631. Le parc du Château de Froville possède aussi un verger et un étang.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 08" Nord, 3° 17' 15" Est
* LE CHATEAU DE FULVY A FULVY - 89160 :
Le Château de Fulvy est un château construit à Fulvy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau de Fulby date du XVIIIe siècle. Jean-Louis Henri Orry, (1703-1751) Seigneur de Fulvy, fut l'Intendant des Finances. Il est devenu le Centre de vacances de la Ville de Malakoff, à l'origine d'une radio officielle : FMR, qui émet tous les mois de Juillet depuis 20 ans).
Coordonnées par GPS : 47° 44' 31" Nord, 4° 10' 19" Est
* LE CHATEAU DE FUMERAULT OU LE GRAND-FUMERAULT A VAL-D'OCRE - 89110 :
Le Château de Fumerault appelé localement Le Grand-Fumerault est un château bâti à Val d'Ocre, anciennement Saint-Aubin-Château-Neuf, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au début du XXe siècle, il prit le nom de château de la Ricardière durant deux décennies. Il se situe sur le R.D.3. La construction du Château de Fumerault date de 1812. Deux ailes furent rajoutées, ultérieurement. Au début du XXe siècle, le château prit le nom de Château de la Ricardière durant 200 ans. C'est une grande maison bourgeoise du XIXe siècle. La maison noble, construite en 1812, est complétée par des communs, un colombier et une maison ancienne, un crucifix à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Le parc compte un chêne datant de Louis XIV, le plus important chêne "quenouille" existant en France, ainsi qu'un Tulipier de Virginie presque aussi âgé. Le Grand Fumerault fut, au début du XXe siècle rebaptisé pour un temps « Château de la Ricardière ». Ce nom apparu, entre les deux guerre à l’initiative d’un des propriétaires (Ricard, nom populaire d’oiseau aurait inspiré ce dernier), a désigné pendant quelques décennies le domaine de Fumerault. Des communs, un colombier et une maison sont antérieurs à l'actuel château. Il subsiste une croix à l'emplacement de l'ancienne chapelle. Le Château de Fumerault est devenu important pour sa pièce d'eau. Les jardins du château sont inscrits au pré-inventaire des Jardins Remarquables.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 00" Nord, 3° 15' 17" Est
* L'ANCIEN CHATEAU DES COMTES DE GONDI A JOIGNY - 89301 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe Finot
L'ancien Château des Comtes de Gondi appelé le Château des Gondi est un ancien château bâti à Joigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château de style Renaissance. Sa construction date du 3e quart du XVIe siècle et du 1er quart du XVIIe siècle. En 1569, Louis de Sainte-Maure, comte de Joigny, confia les travaux du château à Jean Chéreau . En 1603, le château futvendu à Pierre de Gondi. La façade Sud du château fut terminée en 1613. Après la suppression du comté, en 1790, le château devint un bien national. Il fut vendu en deux parties : le corps du logis a été racheté par la ville et le pavillon, par un particulier Mr Picard. En 1826, celui-ci entreprit la démolition du 3ème étage du pavillon et de la petite aile en retour ainsi que tous les aménagements intérieurs. Le château de Gondi servit, ensuite, d'Ecole Supérieure de jeunes filles jusqu'en 1966, puis il fut occupé par des associations. Le Château des Comtes de Gondi surplombe la ville, entouré de quelques beaux hôtels particuliers. Ses éléments protégés aux M.H. sont la salle, l'élévation, la toiture, le décor intérieur. L'ancien Château des Comtes de Gondi est inscrit partiellement le 21/03/1983 et classé partiellement le 21/03/1983. Il est la propriété de la commune de Joigny.
Adresse : Ancien Château des Comtes de Gondi - 6 Rue Dominique Grenet 89300 Joigny
Coordonnées par GPS : 47° 58' 59" Nord, 3° 23' 51" Est
- LE CHATEAU DE GRANDCHAMP A GRANDCHAMP - 89350 (Privé):
Photo de François GOGLINS
Le Château de Grandchamp est un château bâti à Grandchamp, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort construit en 1610. Le Château de Grandchamp est classé aux M.H. depuis 1949 et du 26.11.1993. Les parties protégées du Château de Grandchamp sont ses façades et toitures de la partie ancienne du château et des communs, le pigeonnier, les douves, son allée d'eau et sa cour d'entrée qui sont classés depuis le 8/03/1949. Le Château de Grandchamp est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 23,95" Nord, 3° 09' 24,67" Est
* LE CHATEAU DE LA GREVE A THEIL-SUR-VANNE - 89320 (IME):
Le Château de La Grève est un château bâti à Theil-sur-Vanne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.La construction du Château de la Grève date du XIXe siècle. Un nouveau château, dit le Château de La Grève, fut édifié au XIXe siècle en direction de Noé et du cours de la Vanne. C'est un château qui accueille dans ses murs une I.M.E.
Adresse : Château de la Grève - IME - 22 Rue de la Grève, 89320 Les Vallées de la Vanne
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 10' 07" Nord, 3° 25' 49" Est
- LE CHATEAU DE GUEDELON A TREIGNY - 89520 (Se Visite) :
Le Château de Guédelon est un château bâti à Treigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval, en reconstruction depuis 1997. Son architecture est philippienne. L'architecte était Jacques Moulin. Le Château de Guédélon est en reconstruction selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Age. La fin des travaux est prévue en 2025. Le chantier de Guédelon, réalisé sur une ancienne carrière boisée, présente plusieurs aspects. Tout d'abord le projet a un impact scientifique, le projet permet de mettre en pratique, certaines connaissances historiques théoriques, sur l'art de construire des châteaux forts à l'époque. Le projet a également des retombées touristiques importantes. Le chantier est passé d'une affluence de 80 000 personnes, la première année, à environ 265 000 en 2013, malgré une baisse entre 2009 et 2013. Il a reçu plus de 300 000 visiteurs par an? en 2015, ce qui assure le financement du projet et devient le second site le plus touristique de Bourgogne, après les Hospices de Beaune. Au total, le Château de Guédelon dégage un chiffre d'affaires qui va de 3 à 4,5 Millions d'euros. Le chantier s'adresse en bonne partie à un Public Scolaire, qui représente un tiers des visiteurs. Il accueille 71 % de visiteurs français et a une certaine attractivité internationale au Royaume-Uni, avec le tournage, en novembre 2014, d'une série documentaire "Secrets of the Castle" diffusée sur BBC Two. Enfin, le chantier a créé 45 emplois et occupe 200 personnes qui viennent, bénévolement, renforcer les équipes. L'emploi sur le chantier de jeunes en situation d'échec permet de leur offrir une formation. Les recutments se font du 1 avril à 30 novembre, sur : recrutement@guedelon.fr. Les « œuvriers » (terme médiéval qui désigneles artisans ouvriers) sont recrutés dans le cadre de la Convention Collective 3246 Animation, ce qui montre leur double compétence, en animation et en construction. Le Château de Guédelon propose de nombreuses animations ou ateliers. Le chantier emploie du personnel permanent mais aussi, des stagiaires, qui viennent découvrir,sur place, différents métiers. La fin des travaux du Château de Guédelon est prévue pour 2025 ! C'est un véritable défi, unique en France, que je vous recommande d'aller visiter ! Certains mardis et mecredis sont fermés en Juin, Septembre et Octobre. Vérifiez avant toute visite, les dates d'ouverture sur : guedelon.fr.
Site web :
Château de Guedelon
Adresse : Château de Guedelon - Route Departementale 955 - à Treigny 89520 - Ouvert du 2.04.2022 à 6.11.2022 - Tarifs : 14 Euros/Adulte - Tel : 03.86.45.66.66
Coordonnées par GPS : 47° 34' 59,62" Nord, 3° 09' 22,72" Est
* LA TOUR DE GUET A CRAVANT - 89460 (Beffroi) :
de Pline
CC BY-SA 3.0
La Tour d'enceinte dite la Tour de Guet est bâtie à Cravant, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Tour de Guet date du XIVe siècle. La Tour de Guet est devenue un beffroi. Aujourd’hui, d’importants vestiges de fortifications témoignent de son passé. Dans la partie haute, le Beffroi ou Tour du guet est l’une des tourelles de cette enceinte qui servait à protéger les denrées entreposées dans ce qui était alors le premier port de l’Yonne.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 4,34" Nord, 3° 41' 28,02" Est
- LA TOUR DE L'HORLOGE A AVALLON - 89200 :
CC BY-SA 3.0
La Tour de l'Horloge ou Maison à Tourelles est une tour bâtie à Avallon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Tour de l'Horloge est une tour haute de 89 m. Elle date du 3 quart du XVe siècle. Elle avait pour but de permettre aux guetteurs, de veiller, jour et nuit, sur les environs de la ville d'Avallon. Quatre années plus tard, une cloche de 230 kg a été hissée à son sommet afin que le guetteur puisse donner, plus rapidement, l'alerte en cas d'arrivée des envahisseurs. Ce beffroy a été construit en 1456, par Jehan BEPG, avec au dessus de la nouvelle Porte de la Boucherie, à 9 m en arrière de l'ancienne porte romaine. Jusqu'en 1772, les Ecevins se réunissaient au 1er étage de la Tour de l'Horloge. A cette époque, la Tour de l'Horloge s'est avérée nécessaire car à l'issue de la Guerre de Cent Ans, Avallon s'est retrouvée, sans système de défense, à la suite de la destruction des remparts et autres tours fortifiées. Trois siècles plus tard, la tour de l'Horloge perd son intérêt défensif et une campagne de restauration est lancée au XVIIIe siècle, pour réparer sa toiture. La flèche ne sera reconstruite qu'après une seconde vague de restauration en 1835 .
Coordonnées par GPS : 47° 29' 12,2" Nord, 3° 54' 25,5" Est
* LE CHATEAU DE L'HORLOGE A AVALLON - 89200 (Privé)
Le Château de l'Horloge est un château bâti à Avallon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de l'Horloge est privé, fermé au Public. Il existe encore 5 Châteaux privés à Avallon à découvrir : le Château des Alleux, le Château de Champien, le Château de l'Horloge (privé), le Château de l'Hospice et le Château des Pannats, tous privés.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 27" Nord, 3° 54' 33" Est
* LE CHATEAU DE L'HOSPICE A AVALLON - 89200 (Privé) :
Le Château de l'Hospice est un château bâti à Avalllon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe encore 5 Châteaux tous privés à Avallon : le Château des Alleux, le Château de Champien, le Château de l'Horloge, le Château de l'Hospice et le Château des Pannats.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 27" Nord, 3° 54' 33" Est
* LE CHATEAU DE LA HOUSSAYE A MALAY-LE-GRAND - 89100 (Privé) :
Le Château de la Houssaye est un château féodal bâti à Malay-le-Grand, à 6kms de Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un manoir construit en 1654. Sa construction initiale date de la Guerre de Cent Ans. Le Château de la Houssaye a été remanié du XVIe et XVIIème siècle. C'est un château flanqué de 4 tours. Un corps de logis, au grand toit de tuiles, relie deux tours sur la face Ouest. Coté Est subsistent un colombier et une intéressante chapelle à découvrir. Sa chapelle comporte une cloche en bronze, des douves et des tours. Une grande cour entoure la demeure et ses communs, aux ouvertures à encadrements de briques On accède par un pont dormant au logis seigneuriale qui s'ouvre sur une seconde cour fermée, cerné de portions de fossés. Le Château de la Houssaye fut acheté par BOURRIENNE, alors qu’il était Ambassadeur à Hambourg. Il l'offrit à sa fille comme cadeau de mariage, le 17/03/1815, avec Mr Massieu de Clerval. Le Château de laHoussaye se situe à 6km de Sens (par Malay-le-Grand et le hameau des Fleuris). Le Château de la Houssaye est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 32" Nord, 3° 20' 31" Est
- LE CHATEAU DE L'ISLE-SUR-SEREIN A ISLE-SUR-SEREIN - 89440 (Privé/en Vente):
Le Château de l'Isle-sur-Serein à l'Esle-sur-Serein, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été construit en 1789. Opportunity vous propose dans un village, à 200 km sud Paris, sortie A6 à 15 km, Gare à 15 km et TGV à 30 km. Le Château de l'Isle-sur-Serein est mis en vente : pour devenir un hôtel ou un lieu évènementiel. Entouré d'un parc de 5ha bien entretenu, bordé sur la rivière du Serein. Toutes les toitures, façades et gros oeuvre rénovés. Le Château d'une surface de 17000 m² sur 4 niveaux et un grenier 400m². Dépendances Louis XIII d'une surface de 1000m² et 500m² de Conciergerie, des écuries (possibilité 15 boxes)+ petit manège. Pavillon gardien moderne et confortable 4 pièces de 115m² et un hangar de 500m². Château 39 pièces - Prix : 1 500 000 € Référence de l'annonce: 668542 - Contact : Joao Dacunha - Tel : 06.67.70.10.80
Coordonnées par GPS : 47° 35' 18" Nord, 4° 00' 19" Est
* LE CHATEAU D'ISLAND - ISLAN - A VEZELAY - 89200 (Hôtel 3 Etoiles):
Le Château d'Island Vézélay est un château bâti à Island, entre Avallon et Vézelay, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.Transformé en un Hôtel 3 Etoiles, vous serez accueilli dans un cadre magnifique. Vous découvrirez une authentique demeure du XVème siècle, ds chambres aux meubles d’époque luxueusement rénovées. Vous dégusterez une cuisine de brasserie régionale, faite maison.
Adresse : Château d'Island - Hôtel 3 Etoiles- 7 Rue du Château, 89200 Island - Téléphone : 03 86 34 22 03
Site web :
Château d'Island
Coordonnées par GPS : 47° 28 17" Nord, 3° 50' 50" Est
* LE CHATEAU DE JACQUARD A SAINTE-MAGNANCE - 89420 (Chambres/Tables d'Hotes):
Le Château Jacquard est une ancienne maison forte bâtie à Sainte-Magnance, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVe siècle. Ce château, ancienne maison forte, a vu le jour au XVe siècle avant de devenir la propriété d'un riche paysan qui aurait construit un bâtiment de ferme au XVIIe et XVIIIe siècle. En 1525, il appartenait à Mr Jaquot, du Baillage de Dijon. L'abbé Baudiau, au milieu du XIXe siècle le déclara fort délabré. En 1936, un boucher rachèta le Château de Jacquard, en faisant un dépôt pour la viande. EN 1990, les propriétaires actuels le rachètèrent, le restaurèrent, tout en lui conservant son aspect médiéval. La silhouette massive du château Jacquard, construit en pierres brutes, est situé en vigie sur un haut de côte, quelques tours et tourelles lui donnent fière allure. Un escalier à vis au dessin de fluidité mène vers une grande chambre qui peut accueillir jusqu'à 4 personnes. L’atmosphère des lieux avec ses plafonds à tavaillons, sa cheminée monumentale et son mobilier, nous plonge dans l'univers du Moyen-Age. Le Château Jacquard, en totalité, a été inscrit aux M.H. le 2/02/1931.
Adresse : Château Jacquart 2 Rue d'Avallon 89420 Sainte-Magnance - Tel. 03 86 33 00 22 (chambres d'hôtes et tables d'hôtes)
Coordonnées par GPS : 47° 27' 07" Nord, 4° 04' 19" Est
- LE CHATEAU DE JOIGNY OU CHATEAU DES CONDI A JOIGNY - 89300 (en Vente)
Le Château de Joigny appelé aussi le Château des Gondi est un château bâti à Joigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIXe siècle. C'est un château de style Renaissance. Le Château des Gondi ou Château de Joigny surplombe la ville, avec quelques beaux hôtels particuliers. Le Château de Joigny ou Château des Gondi a été mis, depuis, en vente.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 59" Nord, 3° 23' 51" Est
- LA PORTE DE JOIGNY A VILLENEUVE-SUR-YONNE - 89500 (Musée)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Joigny
La Porte de Joigny est bâtie à Villeneuve-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une porte de ville construite du XIVe, XVIIècle et XVIIe siècle. Des 4 portes d'origine (les Portes de Sens, de Joigny, de Valprofonde et de Rampillon) qui perçaient l'enceinte de la ville, il n'en subsiste plus que 2 (classées aux M.H.) : la Porte de Sens et la Porte de Joigny. Bâties au XIVe siècle, elles ont été remaniées au XVIIe siècle. Les statuettes en plomb, hautes de 1 mètre, installées en haut de la Porte de Joigny, représentent les Templiers armés qui défendaient la Ville de Sens. La Porte de Joigny abrite depuis, un Musée, ouvert au Public.
Cordonnées par GPS : 48° 4' 49,87" Nord, 3° 17' 38,55" Est
- LE CHATEAU DE JOUANCY A JOUANCY - 89310 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Jouancy est un château bâti à Jouancy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Jouancy date du XVe siècle. Il possède une toiture aux tuiles vernissées. Des documents mentionnent Jouancy dès le XIIe siècle, une maison-forte devait exister à cette époque. En 1250, le fief fut vendu par Jean de Polisy à Miles de Noyers, Comte de Noyers. En 1448, le domaine échut à Bonne de Damas, épouse de Jean d'Edouard. Cette famille conserve le fief jusqu'à la fin du XVIIe siècle. En 1563, Nicolas d'Edouard fit démolir l'ancien manoir ruiné et construire le château actuel par Nicolas Dange (ou Dangiers) de Troyes comme en témoigne une inscription gravée sur le corps de logis (fenêtre située à l'aplomb du portail d'entrée) : LAN MIL Vc SOYXANTE ET TROIS NICOLAS DANGE NATIF DE TROYE EN COMMENSA CE BASTIMAN ET Y A PERDU MILLE FRANCS. La construction était à peine terminée en 1575, à la mort du seigneur. En 1682, le château passa aux Pernes d'Epinac puis, en 1740 à Armand-Jean de Senevoy. Dès la première moitié du XIXe siècle, le château et les terres furent morcelés en propriétés agricoles. Le Château de Jouancy était en très mauvais état. Le décor intérieur a été pillé (boiseries et cheminée monumentale sculptée, ornée du monogramme de Nicolas d'Edouard, vendue en 1927 à des Américains). Le château de Jouancy fut revendu en 1980. Le nouveau propriétaire a entrepris d'importantes restaurations, de 1980 à 1997. Le Château de Jouancy est classé aux M.H. Il s'agit d'une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 2,62" Nord, 4° 01' 52,02" Est
- LE CHATEAU DE LALANDE A LALANDE - 89130 (Privée):
Le Château de Lalande est un château bâti à Lalande, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date de la 2ème moitié du XVIe siècle au XVIIe siècle. La seigneurie fut citée pour la première fois en 1170, sous le nom de Landa. C'était un fief de la Baronnie de Toucy. En 1585, Olivier Foudriat, lieutenant particulier au bailliage d'Auxerre, vendra le Domaine et la Seigneurie de Lalande à Loup du Deffand. La seigneurie est érigée en marquisat en 1647 pour Louis du Deffand, lieutenant général en Orléanais, Dunois et Vendômois, à l'occasion de son mariage avec Anne-Madeleine Brulard. L'aisance que lui procure ce mariage lui permet de bâtir un nouveau château destiné à remplacer la simple gentilhommière de Lalande. Il meurt sans avoir pu mener les travaux à leur terme. Son petit-fils Jean-Baptiste du Deffand, marquis de Lalande, colonel de dragons, épouse en 1718 sa cousine Marie de Vichy-Chamrond. Mais la nouvelle, sémillante et spirituelle marquise de Lalande se lasse rapidement des séjours que son époux la contraint de faire à Lalande. Elle préfère renoncer à la vie commune et s'installer à Paris, où elle tient l'un des plus célèbres salon de son temps. En 1809, le Château de Lalande passe, par achat, aux mains de la Famille de La Celle, puis, par mariage, en celles des Beaurepaire de Louvagny, qui le conservent jusqu'en 1939. L'ensemble est formé d'un château, de 2 communs en retour d'équerre, un colombier, des douves, une grille et une allée perspective. Le Château de Lalande est inscrit aux M.H. depuis 2000. Le Château de Lalande est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 43" Nord, 3° 19' 22" Est
* LE CHATEAU DE LOOZE A LOOZE - 89300 (Privé):
Le Château de Looze est un château bâti à Looze, dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIIe à la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Franque François II en fut l'architecte. Le Château de Looze ainsi que ses communs, furent l'objet d'importants travaux d'embellissement entrepris par l'architecte François II Franque, au XVIIIe siècle. La rampe de l'escalier d'honneur, les boiseries du grand salon, et les 5 cheminées ont été réalisées, entre 1745 et 1758. La chapelle fut consacrée en 1756. Le Château de Looze est inscrit aux M.H. depuis le 16/06/1914 et l'inscription aux M.H. pour l'ensemble des façades et toitures du Château de Looze le 06/03/1963. La chapelle en totalité) est inscrite aux M.H. le 7/04/2014. Le Château de Looze est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 41" Nord, 3° 26' 14" Est
- LE CHATEAU DE MAILLY-LE-CHATEAU A MAILLY-LE-CHATEAU - 89660 (Donjon):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Mailly-le-Château est un château bâti à Mailly-le-Château, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Donjon de Mailly-le-Château date du XIVe siècle. En 1633, le prince de Condé achète le seigneurie sur les héritiers d'Anne de Rochefort, poursuivis à la requête de Françoise de Sufferte. Il y prend les eaux, en revenant du siège infructueux de Dole, en septembre 1636. Le prince et son fils (le futur Grand Condé) viennent sur place en 1633, 1634, 1635, 1636 et 1646, du temps de leur gouvernorat de Bourgogne. Ensuite la seigneurie passe aux princes de Conti. C'est au Château de Mailly que fut écrite par Pierre II de Courtenay (1165 - 1219), comte d'Auxerre (1185-1219)) et confirmée par sa fille Mathilde (1188-1257), la première charte d'affranchissement des serfs. Cette charte est considérée comme une pièce maîtresse dans la démarche sur l'abolition de l'esclavage en Europe. LE CHATEAU DE MARSANGAY A MARSANGAY 89
Coordonnées par GPS : 47° 35' 49" Nord, 3° 38' 11" Est
* LE CHATEAU DE MALIGNY A MALIGNY - 89800 (Privé) :
Le Château de Maligny est un château fort bâti à Maligny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cité en 1035 sous le nom de "Merlenniacus", Maligny fut un fief relevant du comté de Champagne, puis du comté de Saint-Florentin, berceau d'une famille féodale importante apparue dès le xie siècle peut-être, en tout cas active du xiie au xive siècle, dont les possessions étaient enclavées dans le comté de TonnerreJean II de Ferrières, Vidame de Chartres et Seigneur de Maligny. Avant le XIVe siècle, ces seigneurs disposaient à Maligny d'un château entouré de fossés, avec une chapelle, dont l'érection du Château de Maligny, au-dessus du Serein, fut attribuée à Hugues de Maligny, dans la 1re moitié du XIIe siècle. Il futlargement remanié et fortifié, pourGuy II, au début du XIIIe siècle, sous Philippe Auguste. Gilles de Maligny († vers 1360/1363, ou même 1372 ?, aurait été retenu en otage du roi Edouard à Calais), échanson de Philippe VI, émancipateur en 1341, de ses serfs, défendit vigoureusement son château, contre des troupes au service d'Édouard III. Puis, la forteresse fut l'enjeu des luttes locales, entre Armagnacs et Bourguignons, au XVe siècle. Mais, en 1402, meurt Gaucher III de Maligny, dont la fille aînée Marguerite († vers 1460) épousa, en 1404, Pierre II de Nourry-Vandenesse († vers 1445 ; futur conseiller-chambellan de Charles VII). Leur fille Anne de Nourry Marie Jean (de) Damas de Crux, d'où Marie (de) Damas-Crux, Dame de Maligny, qui convola, vers 1482, avec Jean de Ferrières. Maligny passa donc à la Famille de Ferrières (qui eut aussi Presles et Champlevois), par les 2èmes noces de Jean Ier de Ferrières († vers 1497 ; fils de Guillaume III de Ferrières), conseiller-chambellan des ducs de Bourbon Jean II et Pierre II, bailli de Beaujolais, avec Marie (de) Damas (en 1ière noces, Jean avait épousé une fille naturelle du duc Jean II, Marguerite de Bourbon (1445-vers 1482), bâtarde de Bourbon, légitimée, en 1464, et mariée dès 1462. Au XVIe siècle, pendant les Guerres de religion, Jean II de Ferrières (1520-1586), vidame de Chartres par sa mère Louise de Vendôme-Chartres et La Ferté, et seigneur de Maligny par son père François de Ferrières [† vers 1542/1544 ; fils cadet de Jean Ier et Marie de Damas ; le frère aîné de François, Philippe de Ferrières, hérita de Presles et de Ferrières ; le benjamin, Louis de Ferrières, fut abbé de Pontigny en 1517-1525 ; leur sœur Catherine maria sans postérité Louis de Jaucourt-Dinteville, et leur demi-sœur aînée Perrette de Ferrières, fille de Marguerite de Bourbon, convola avec Claude de Saint-Trivier en Dombe, d'où postérité], fut une figure importante du parti de la Réforme et lui apporta un soutien actif. Au Vidame Jean de Ferrières succéda sa sœur Béraude de Ferrières († 1618), mariée en 1559 à Jean II de La Fin de Beauvoir († vers 1599 au fief familial de La Nocle) et mère du dernier vidame héréditaire de Chartres, Prégent de La Fin (~1559-1624). Mais, huguenot, Jean de La Fin n'appréciait guère la métamorphose d'Henri de Navarre en roi de France catholique ; par ailleurs son frère Jacques de La Fin servit le catholique Biron avant de dénoncer son complot en 1602 ; les de La Fin semblaient si peu loyaux à la couronne du Vert-Galant que Maligny fut saisi en 1605 et échut par vente forcée au jeune bâtard du roi, César de Vendôme (1594-1665). Maligny appartenait donc au début du xviie siècle à César de Vendôme, fils de Henri IV et Gabrielle d'Estrée, qui en devint le comte. Puis, vendu en 1620, Maligny passa aux La Grange d'Arquien : Antoine de La Grange (vers 1560-1626), gouverneur de Metz. Sa petite-fille Marie-Casimir de La Grange d'Arquien (1641-1716), femme de Jean Sobieski, roi de Pologne, y résida.Comte Jean Denis Léon de Bastard d'Estang (1822-1860), Archiviste paléographe, Historien et Juriste. Né à Paris en 1822, il a étudié à l'École des Chartes. Il effectua un long séjour, à Maligny, de 1857 à 1860. Puis il écrit la "Vie de Jean de Ferrières", l'histoire de "Gilles de Maligny, fragment de l'histoire de Maligny". Diplomate, il partit, en 1860, pour la Chine où il décéda, subitement, en décembre 1860. Le Château de Maligny a été inscrit aux M.H. en 1971. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 12" Nord, 3° 45' 42" Est
* LE CHATEAU DE MARAULT A MAGNY - 89200 (Privé):
Le Château de Marault est un chateau bâti à Magny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Marault date du XVIIIe au XXe siècle. Le Château de Marault se situe sur l'emplacement d'une ancienne forteresse qui fut démantelée, en 1478. Louis Pasteur effectua plusieurs séjours, chez sa fille, au Château de Marrault. Il revient au Chateau de Marault, en 1885, en 1890 et en 1921. Louis Pasteur Vallery-Radot (1885-1970), de l'Académie française, gendre de René Vallery-Radot et petit-fils de Louis Pasteur, qui furent les propriétaires successifs du Château de Marrault. Le Château de Marrault comporte un étang, et de beaux jardins. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 54" Nord, 3° 58' 41" Est
* LE CHATEAU DE MARSANGY A MARSANGY - 89500 (Ferme) :
Le Château de Marsangy est un château bâti à Marsangay, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut construit, en 1616, au cœur du village pour Robert de Marsangy. Il appartenait à la Famille des Bonneville de Marsangy. Il reste comme vestiges du Château de Marsanguy, aujourd'hui, le pigeonnier, les fossés, le pont-levis et les communs transformés en une Ferme.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 40" Nord, 3° 15' 29" Est
- LE CHATEAU DE MAULNES A CRUZY-LE-CHATEL - 89840 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe.Finot
Le Château de Maulnes est un Palais bâti, près de Crusy-Le-Chatel, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1566 à 1573. C'est un Palais. Il a la forme d'un pantagône. Le Château de Maulnes a été construit de 1566 à 1573. C'était une Résidence seigneuriale et un pavillon de chasse qui appartenaient à Louise de Clermont et Antoine de Crussol. Son Propriétaire actuel est le Conseil Général de l'Yonne qui l'a racheté depuis depuis 1997 et a fait entreprendre sa restauration sur plusieurs années. En 1993, le Château de Maulnes a servi de décors pour le tournage de certaines scènes de La Reine Margot, film de Patrice Chéreau qui relate le mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de France, puis quelques jours plus tard le massacre de la Saint-Barthélemy, des évènements auxquels le Duc et la Duchesse d'Uzès ont été intimement mêlés. Le Château de Maulnes est classé aux M.H. depuis 1942. Le Château de Maulnes est ouvert au Public et se visite.
Site web :
Château de Maulnes
Adresse : Château de Maulnes - Hameau de Maulnes, 89740 Cruzy-le-Châtel - Tel : 09 73 48 01 30
Email : contact@maulnes.com
Coordonnées par GPS : 47° 53' 24,18" Nord, 4° 12' 50,76" Est
- LE CHATEAU DU MITON A TOUCY - 89130 (Tour des Evêques):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Funny89130
Le Château du Miton appelé aussi le Château de la Motte-Miton est bâti à Toucy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Miton date du XVIIIe siècle : son corps de logis fait 40 mètres de long, avec 2 courtes ailes en retour d'équerre et 2 tours sur la façade arrière. Le colombier est toujours visible. Le jardin est inscrit comme Patrimoine Culturel. On distingue encore les assises du XVIe siècle. Le château abrite le presbytère catholique de l'ensemble paroissial Toucy - Pourrain - Leugny - Ouanne - Étais-la-Sauvin - Thury.
* LE CHATEAU DE MONFORT A MONTIGNY-LA-RESLE - 89230 (Mariage/Réceptions):
Le Château de Montfort est bâti à Montigny-la-Resle, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au cœur de la Bourgogne, à 15 km de Chablis et d'Auxerre, le Château de Monfort est une belle demeure datant de la fin du XVIIIème siècle, érigée au milieu d’un parc clos de 7 Ha. Le Château de Montfort fut laissé à l’abandon pendant plus de 15 ans. Il fut acquis en 2009, par deux passionnés du lieu : un natif de la région et son ami architecte qui décidèrent de redonner vie à cette belle bâtisse. Les deux propriétaires du château ont voulu en faire un lieu, accueillant et raffiné, où chacun peut se sentir comme chez lui. Aujourd’hui, le Château de Monfort qui s’est embelli, d’année en année, vous accueille pour toutes vos réceptions. Vous avez la possibilité de privatiser le château, sa ferme, sa longère et son parc pour toute la durée du week-end. Du vendredi au lundi, vous êtes chez vous et c'est vous qui recevez. Le parking du Château de Montfort permet d’accueillir 30 véhicules. Aux abords du château de Montfort, 20 véhicules peuvent aussi être garés.
Adresse : Château de Monfort - RN - 89230 Montigny-la-Resle (Location de salle)
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 52' 00" Nord, 3° 40' 51" Est
- LE CHATEAU DE MONTHELON A MONTREAL - 89420 (Puits):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Monthelon est un château bâti à Montréal, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Du château des Anséric et des ducs de Bourgogne, il ne subsiste rien, aujourd'hui, sauf l'ancien puits au milieu de l'esplanade du château qui domine toute la campagne. D'après l'historien Courtépée : On regardait cette forteresse comme la clef de la Bourgogne, du côté de la Champagne. Construite avec de belles pierres provenant des carrières de Champ-Retard, à Coutarnoux, elle est défendue par 5 anciennes tours carrées (la tour de la Porte, la tour du Logis, la tour de Beauregard, la Tour de la Cigogne et la Tour du Roi, car le roi de France François Ier y séjourna). Un fossé large et profond l'entoure. La grande salle a 100 pieds de long sur 36 de large, avec deux cheminées immenses et 4 croisées, ajoute Courtépée, qui a vu les ruines avant la Révolution (c'est-à-dire 33 m sur 12 m). Pour l'historien Victor Petit, les Châteaux voisins de Pisy et Thizy, antérieurs, eux aussi, au XIIIe siècle, donnent une bonne représentation de ce que devait être le Château de Montréal. Il ne reste que le puits et les remparts comme ultimes vestiges du Château de Monthelon.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 35" Nord, 4° 02' 12" Est
- LE CHATEAU DE MONTJALIN OU CHATEAU DE MONTE-JALEN A SAUVIGNY-LE-BOIS - 89200 (Musée de Voitures)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrick89
Le Château de Montjalin apppelé aussi le Château de Monte-Jalen, à Sauvigny-le-Bois, dans le departement de l‘Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. Au XIIe siècle, le Château de Montjalin était un manoir entouré de douves. Le bâtiment occupe le point culminant de la région, à 310 mètres d‘altitude. Appelé originellement Monte-Jalen, il se présente au XIIe siècle sous la forme d'un manoir entouré de douves. Le château actuel, du XVIIIe siècle, entouré d'un parc boisé, a été reconstruit avant la Révolution par César de Fresne seigneur de Montjalin (1743-1807) époux de Denise Michaud de la Tour, dont les armes d'alliance ornent le fronton. Il a abrité jusqu'en décembre 2010 le Musée des voitures de chefs d'État1, une collection de voitures présidentielles, rassemblée par Olivier Delafon et que celui-ci a dispersé lors d'une vente aux enchères en février 2011. Le Château de Montjalin actuel, entouré d'un parc boisé, fut reconstruit, avant la Révolution. De nos jours, les écuries du Château de Montjalin sont devenues un Musée de voitures des chefs d'État. Son beau parc est en accès libre et gratuit. Le Chateau de Montjalin est inscrit aux M.H. en 1988, pour ses façades, ses toitures, son mur de clôture, son saut-de-loup, ses grilles et son portail. Il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 11,7" Nord, 3° 58' 55,3" Est
* LE CHATEAU DE MOUTOT A ANNAY-SUR-SEREIN - 89310 (Privé):
Le Château de Moutot est un château bâti à Annay-sur-Serein, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. La construction du Château date du XVIe siècle. Le château a été transformé en 1852. Il se compose de plusieurs corps de bâtiments juxtaposés. L'accès à la cour se fait par un très beau portail qui date du XVIe siècle. Le Château de Moutot possède de plusieurs tourelles d'angle. Les encadrements des baies sont moulurés en pierre de taille très soignée. Un ensemble, aujourd'hui, très composite, se substitue à la structure médiévale classique à l'intérieur du logis en raison des modifications de la deuxième partie du XIXème siècle. En 1879, le moulin du Château de Moutot fut transformé en cimenterie, dont les bâtiments furent conservés. L'activité de l'usine s'arrêta en 1930. Il appartient à une société privée. Il est fermé au Public. Le Château de Moutot est inscrit aux M.H. depuis le 17/05/2011.
Adresse: Château de Moutot - 36 Route de Noyers 89310 Annay-sur-Serein
Coordonnées par GPS : 47° 43' 4,22" Nord, 3° 58' 9,70" Est
* LE CHATEAU DE NAILLY OU CHATEAU DE-BOIS-LE-ROI A NAILLY - 89100 (Location de salles):
Le Château de Nailly appelé aussi le Château de Bois-le-Roi est un château bâti à Nailly, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une belle gentillhonmmière construite au XVIIe siècle. Il est construit sur un plan rectangulaire avec une tour ou des tourelles aux angles et entourés de fossés. Il possède un pigeonnier avec 1200 boulins. Cette propriété privée, est un ancien fief du XVIIe siècle. La maison a été conservée, dans sa disposition primitive, avec ses briques colorant l'austérité des façades. De gros travaux de restauration ont été réalisés en 1930 par son dernier acquéreur, puis dans les années 70-80 et 2011-2012. Possibilité de location des salles pour fêter vos évènements privés (mariages, baptèmes, départ en retraite, promotion, etc). Le Château de Nailly ou Château de Bois-le-Roi est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Site web :
Château de Bois le Roi
Adresse et réservation : Château de Bois-le-Roi à Nailly 89100 - Tel 01 60 72 07 44 ou Tel : 06 99 65 16 36
Coordonnées par GPS : 48° 13' 10" Nord, 3° 13' 09" Est
- LE CHATEAU DE NOYERS OU CHATEAU DE NOYERS-SUR-SEREIN A NOYERS - 89310 (Se Visite):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot
Le Chateau de Noyers appelé aussi le Chateau de Noyers-sur-Serein est bâti à Noyers, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Ciloté, en France. Le château de Noyers-sur-Serein est une ancienne forteresse, de style Médiéval. C'était un ouvrage militaire, qui fut le siège d'une seigneurie. Édifié avant le xie siècle par les seigneurs de Noyers, le château est agrandi et fortifié au début du xiiie siècle par Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre. Le personnage marquant de la lignée de cette famille puissante est sans conteste Miles X de Noyers, maréchal de France et conseiller du roi. Le Comté de Noyers passe ensuite pour un siècle aux Ducs de Bourgogne et le château de Noyers constitue l’une des clés du duché. Propriété du prince de Condé, chef du parti huguenot, Noyers devient pendant les guerres de religion l’enjeu de combats et de sièges acharnés entre catholiques et protestants puis entre ligueurs et royalistes, avant d’être détruit en 1599 par ordre du roi Henri IV.De ses anciennes fortifications de la ville moyenageuse, il subsiste plusieurs portes fortifiées d'accès au village et les remparts avec 19 Tours subsistantes (sur les 23 tours initiales). La Porte Peinte appelé aussi la Porte d'Avallon est une porte de ville, de forme carrée. La Porte de Tonnerre ou Porte de Sainte-Vérote est un bâtiment tout aussi massif avec un toit de lave. Dans la niche de cette porte, se trouve une statue polychrome bourguignonne de la Vierge qui date du XVIe siècle. Cette statue est ornée, tous les 15 août, d'une grappe de raisins, vert ou vérot. Ce rituel destiné à protéger les vignes des orages estivaux, d'où son nom : Sainte-Vérote. En sortant du village par la Tour de Tonnerre, on trouve la Tour du guetteur, et le poste de garde de l’Octroi. Le Château de Noyers est en cours de restauration. Son chantier de restauration est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 04" Nord, 3° 59' 51" Est
- LE CHATEAU DE NUITS A NUITS-SUR-ARMANCON - 89390 (Visite guidée) :
Le Château de Nuits est un château bâti à Nuits-sur-Armançon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Nuits date de XVIe siècle. Construit vers 1560 pour François de Chenu, Seigneur de Ravières, il est un exemple de l'architecture Renaissance.Doté d'une façade à pilastres surmontée d'une toiture en ardoise. Il sert d'habitation. Le Château de Nuits présente un décor sobre et des volumes rigoureux. Ses caractères défensifs encore nombreux et évidents en font une œuvre à part. Les intérieurs historiques du château (18 salles sont ouvertes à la visite) offrent une promenade originale à travers 5 siècles de vie quotidienne de ses occupants successifs : les Clugny, La Guiche, Berthon. La Propriété est privée, mais est ouverte au Public. La construction du Château de Nuits date de la 2ème moitié du XVIe siècle, en 1560, pour François de Chenu, Seigneur de Ravières et Baron de Nuits, durant les guerres de religion. Son architecture civile s'est adaptée aux nécessités de la défense. Il reste de nombreuses meurtrières. Des traces de tirs d’artillerie sont visibles sur les façades. La Gravure d'Israël Silvestre représentant Nuits au XVIIe siècle. De 1689 et jusqu’à la Révolution française, de 1789, le Domaine de Nuits est devenu la propriété de la Famille de Clugny. Jean Étienne Bernard de Clugny fut le plus connu. Succédant à Turgot, au Contrôle Général des Finances, il fonda la Caisse d’escomptes et la Grande Loterie Royale, ancêtre de la loterie nationale. Le dernier des Clugny, propriétaire de Nuits, passa la fin de sa vie au château, recevant le Maréchal d’Empire Davout et le naturaliste Buffon. A la Révolution, le Château de Nuits fut vendu comme bien national. En 1806, il sera racheté par la Marquise de La Guiche, née Jeanne-Marie de Clermont-Montoison, qui y fera apporter de nombreux aménagements. Elle fit dessiner le parc du château à l’anglaise. Menés au fil des XVIIIe et XIXe siècles, les travaux ont permis de rendre la demeure plus habitable. Après le décès terrible de la Marquise de La Guiche, qui périt, brûlée vive, en 1822, devant la cheminée de la salle à manger, le Château de Nuits devint la propriété d’une famille établie à Paris, mais originaire d’Ancy-le-Franc. Le Château subira de graves dommages lors de la Seconde Guerre Mondiale et connut de nombreux pillages. Depuis 20 ans, les intérieurs sont l'objet d'une restauration méticuleuse. Le Château de Nuits a été classé aux M.H.en 1967. L'ensemble du domaine, à l'exception des parties déjà classées, a été inscrit par arrêté du 30/09/2013. Le Château de Nuits est ouvert au Public et se visite.
Visite et Horaires : Ouvert du 1er Avril au 1er Novembre. tous les jours, sauf les Mardis non fériés.
Horaires des visites guidées : 11h 00, 14h 15, 15h 15, 16h 15 et 17h 15
Durée de la visite guidée : 1 heure. Le Château de Nuits se visite uniquement sous la conduite d’un guide à cause de la fragilité des décors
Plein Tarif: 8.00 € / pers - Tarif réduit: 6.00 €/pers (Groupes de 20 personnes, Etudiants, Familles nombreuses, Demandeurs d'emploi)
Tarif Enfant: 4.00 € / pers (de 6 à 15 ans)
Site web :
Château de Nuits
Coordonnées par GPS : 47° 43' 59,01" Nord, 4° 12' 53,19" Est
* LE CHATEAU D'ORIGNY A SAINTE-COLOMBE - 89440 (Gite de France):
Le Château d'Origny est un château bâti à Sainte-Colombe, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le fief d'Origny et son château seigneurial appartenaient, au XVIe siècle, à la famille de Sainte-Maure au XVIe siècle. De cette époque subsistent la façade postérieure du corps de logis et le colombier qui porte gravé 1550 sur un linteau. Une partie des communs fut construite au XVIIe siècle. La façade antérieure du logis et une autre partie des communs datent du XVIIIe siècle. Le Château d'Origny est devenu un agréable gite de France. Château d'Origny - Chambre d'hôtes - à MOULINS NEUVY 89 - Prix 173,50 € ·Gîtes de France. Que ce soit pour vos vacances, un City trip, un week-end en amoureux ou un voyage d'affaires, venez découvrir cet endroit merveilleux qu'est le Château d'Origny.
Adresse : Château d'Origny 89440 Sainte-Colombe - Gite de France -
Coordonnées par GPS : 47° 34' 02" Nord, 3° 58' 12" Est
- LE CHATEAU DE PALTEAU A ARMEAU - 89500 (Centre de Loisirs) :
Le Château de Palteau est un château bâti près d'Armeau, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un Manoir qui date du XIXe siècle. Au Moyen-Age, c'était une forteresse, entourée d'un fossé qui existe encore. Il a abrité l'homme au masque de fer, en 1698, lors de son transfert de la forteresse de Pignerol, à la Bastille. La propriété appartenait alors à son geôlier, Saint-Mars, qui venait tout juste d'être nommé gouverneur de la Bastille par le roi Louis XIV. Le Château de Palteau actuel date du règne de Louis XVIII. L'aile Ouest a été reconstruite au XIXe siècle. Le parc du Château de Palteau a été inscrit, au pré-inventaire des Jardins Remarquables. C'est devenu un Centre de loisirs avec un poney-club pour les enfants.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 12" Nord, 3° 20' 37" Est
* LE CHATEAU DE PANAT A AVALLON - 89200 (Privé)
Le Château de Panat est un château bâti à Avallon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe encore 5 Châteaux à Avallon : le Château des Alleux (Chambres d'hotes), le Château de Champien, le Château de l'Horloge, le Château de l'Hospice et le Château des Pannats.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 27" Nord, 3° 54' 33" Est
* LE CHATEAU DE PARON A PARON - 89100 :
Le Château de Paron est un château bâti à Paron, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Paron date du XVIIIe siècle. Il est devenu l'École Théodore de Bèze, dont le parc figure à l'inventaire général du Patrimoine Culturel. Il existe 1 château et 1 manoir aussi sur la commune de Paron à découvrir : le Manoir du Chesnoy date du XVIIe et XVIIIe siècles, qui fut l'ancien fief des seigneurs du Chesnoy, situé à l'Ouest de Paron.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 11' 36" Nord, 3° 15' 36" Est
- LE CHATEAU DE PASSY A PASSY - 89510 :
Le Château de Passy est un château bâti à Passy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe à 2 km de Véron. Malgré de profondes transformations exécutées au milieu de notre siècle, le Château de Passy demeure par son aspect et son gros oeuvre, tel que les architectes du XVIe siècle l'ont réalisé. Le Château de Passy et ses vastes communs occupent un terre plein entouré de douves sèches. La tradition en attribue la construction du Château de Passy, à la demande de l'Evêque de Nevers, Paul Spifam, entre 1548 et 1550. Certains éléments des communs du Château de Passy datent du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 38" Nord, 3° 18' 12" Est
- LE CHATEAU DE PERCEY A PERCEY - 89360 (Hôtel) :
Le Château de Percey est un château bâti à Percey, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Percey date du du XVIIIe siècle, avec sa galerie d'art et son salon de thé. Le Château de Percey comporte un parc qui couvre près de 4 Ha, divisé en 4 beaux jardins bien entretenus : l'entrée, le jardin naturel, le jardin romantique et le labyrinthe. Le Château de Percey peut être loué. Le Château de Percey est partagé dans 5 appartements completement meublé et bien equippé. Il y a 2 apartements pour 10 personnes, 2 pour 4 personnes et un gîte romantique pour 2 personnes. Le hall central donne accès aux gites.
Adresse : Château de Percey - 1 rue Nationale 89360 Percey - Service Conciergerie - Tel : 01 85 90 62 22
Coordonnées par GPS : 47° 57' 52" Nord, 3° 49' 34" Est
- LE PETIT-CASTEL OU CHATEAU DE PIERRE PERTHUIS A PIERRE-PERTHUIS - 89450 (Tour-Prison et Porte):
Le Petit Castel ou Château de Pierre Perthuis est un petit château bâti à Pierre-Perthuis, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Rotmond, évêque d'Autun, fut le fondateur du château de Pierre-Perthuis. Le roi de France Philippe Auguste, roi de France, séjourna au château de Pierre-Perthuis, vers 1180 . Philippe de Rouvres, Duc de Bourgogne, acquiert la seigneurie de Pierre-Perthuis en 1360. Jean III de Chalon-Arlay, Seigneur d'Arlay, Prince d'Orange, devint Châtelain de Pierre-Perthuis par mariage. Charles-Emmanuel de Savoie, Duc de Nemours et de Genève, ligueur, s'empara et réduisit le château de Pierre-Perthuis vers 1580. Jean VI d'Aumont, maréchal de France, ennemi de la Ligue, fait raser le château de Pierre-Perthuis. Il ne reste du Petit-Castel que sa tour-prison et sa porte du XIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 3/02/1971 partiellement.
Coordonnées par GPS : 47° 25' 59" Nord, 3° 47' 03" Est
- LA TOUR PHILIPPE-AUGUSTE A VILLENEUVE-SUR-YONNE - 89500 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de François GOGLINS
La Tour Philippe-Auguste de Villeneuve-sur-Yonne est bâti à Villeneuve-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. La grosse tour ne faisait pas partie de l'enceinte, mais on peut supposer qu'elle constitue le donjon du Château Royal.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 05' 34" Nord, 3° 17" 40" Est
- LE CHATEAU DE PIFFONDS A PIFFONDS - 89330 (Appel au Mécénat):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Piffonds est un château bâti à Piffonds,dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. Au Moyen-Age on appelait la seigneurie "Piffonds lès-le-Parc" et ppartenait aux seigneurs de Courtenay. Le Château de Piffonds primitif était présenté dans une forme pentagonale irrégulière, avec 7 tours, 5 aux angles et 2 à la poterne. Le Château de Piffonds fut brûlé et détruit. Il est demeuré longtemps ruiné. Il n'est donc pas possible de retrouver dans l'ensemble des bâtiments actuels autre chose que des reconstructions de la fin du XVe siècle. Le château des seigneurs de Courtenay a disparu au cours des guerres franco-anglaises. Le roi Charles V qui le possédait avait ordonné de détruire les tours du Château de Piffonds qui avaient résisté, à de furieux assauts, pour éviter que les armées ennemies ne s'y retranchent. Le Château de Piffonds a été classé aux M.H. depuis 1925. Un appel au Mécénat a été lancé pour aider à sa restauration.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 17,38" Nord, 3° 08' 46,86" Est
- LE CHATEAU DE PISY A PISY - 89420 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Pisy est un château fort bâti à Pisy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Pisy est un ancien château fort, de style médiéval. Il fut construit en 1235 et achevé au XVI siècle. Guy d'Arcy en fut le propriétaire initial. Le Château de Pisy est une oeuvre militaire et une seigneurie. La première mention des sires de Pizy remonte à 1189 : elle concerne Jean d'Arcy. Celui-ci, avant son départ en croisade, octroya une charte à l'abbaye des Escharlis. En 1235, Guy d'Arcy, Seigneur de Pisy, y fit bâtir une maison forte avec l'aval de son suzerain Anséric de Montréal. Cette famille étendit considérablement son domaine avec les villages de Vault-de-Lugny, Pontaubert, Lucy-sur-Cure. Des familles diverses se succédèrent à Pisy : les Grancey, les Surienne. Rappelons François de Surienne dit L'Aragonais, au surnom évocateur de Polyorcète (Preneur de ville). Les seigneurs d'Époisses, de Pizy, de Montelon, de Thizy, de Montréal et de Montjalin, pouvaient correspondre, entre eux, durant la nuit, à l'aide de feux et, durant le jour, par la fumée. Ces différentes forteresses ont été, placées de manière à échanger des signaux, pouvant parvenir aux grands châteaux de Semur-en-Auxois et d'Avallon, desquels, elles dépendaient. Le Château de Pisy a été classé aux M.H. en 2013.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 22" Nord, 4° 08' 33" Est
* LE CHATEAU DE PLESSIS-SAINT-JEAN A PLESSIS-SAINT-JEAN - 89140 (Musée):
Le Château de Plessis Saint-Jean est un château bâti à Plessis-Saint-Jean, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe au sein d'un parc arboré. Un vaste et profond fossé circulaire encercle un terrain plat, accessible par un pont au couchant. Le Château de Plessis-Saint-Jean actuel, est de forme rectangulaire, et voisine la section Nord du fossé. Il fut très remanié durant le XIXe siècle. Des salles ont été creusées dans le talus extérieur du fossé. Le puits est impressionnant par sa profondeur (environ 60 mètres). L'emplacement de la motte du donjon, et d'un bâtiment rectangulaire proche du fossé méridional, ne sont connus que par la prospection radio électrique. En 2012, le Château de Plessis-Saint-Jean a bénéficié de la restauration de sa toiture et de ses douves. Le Château de Plessis-Saint-Jean abrite aujourd'hui, dans ses murs, un Muse ouvert au Public.
Site web :
Château Plessis Saint-Jean
adresse : Château-Parc de Plessis Saint-Jean - 7, place de l'Eglise, Plessis-Saint-Jean - 89140 - Tél : 03 86 66 36 65
Coordonnées par GPS : 48° 21' 11" Nord, 3° 18' 24" Est
- LE CHATEAU DE PRECY-SUR-VRIN A PRECY-SUR-VRIN - 89116 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Précy-sur-Vrin est un château fort bâti à Précy-Saint-Vrin, situé en bordure du Vrin, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Précy-sur-Vrin date de 1803. Le château est inscrit partiellement aux M.H. le 23.12.1993, pour ses éléments protégés : les façades et toitures du château , les deux pavillons, la salle à manger, le grand salon, l'ancienne bibliothèque. Le Château de Précy-sur-Vrin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 02' Nord, 3° 15' 06" Est
* LE CHATEAU DE PRIE OU CHATEAU DE PRIX A CHAMPCEVRAIS - 89220 (Ferme) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Basicdesign
Le Château de Prie appelé depuis Château de Prix est un château bâti à Champcevrais, à 1 km à l'ouest du village, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Prie, se situe à 1 km à l'Ouest du village. Il aurait été construit au XVIIe siècle, pour un membre cadet de la Maison de Prie. Le Château de Prie, à 1 km à l'Ouest du village, a été construit au XIIe siècle, pour un membre cadet de la Maison de Prie. Entre les remaniements au cours des temps et la restauration du XVIIe siècle, il ne reste plus grand-chose de l'ensemble originel. Entre les remaniements au cours des temps et la restauration du XVIIe siècle, il ne reste plus grand-chose de l'ensemble originel. La commune de Champcevrais est dotée de 3 Châteaux : le Château de Bouron, le Château de Châtres, le Château de Prie ou Château de Prix .
Coordonnées par GPS : 47° 44' 48,26" Nord, 2° 56' 39,49" Est
* LE CHATEAU DE PRUNOY A CHARNY-OREE-DE-PUISAYE - 89120 (Privé):
Le Château de Prunoy est un château bâti au lieu-dit Charny-Orée-de-Puisaye, à Charny-Orée-de-Puisaye, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Certaines scènes du film "Mort d'un pourri" de Georges Lautner, en 1977, y furent tournées. Le Château de Prunoy a été inscrit aux M.H. depuis 1945. Le Château de Prunoy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Prunoy - 3 Chemin du Château de Vienne (Prunoy) 89120 Charny-Orée-de-Puisaye.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 10" Nord, 3° 05' 46" Est
* LA MAISON PUYNESGE A JOIGNY - 89300 (Privée):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot
La Maison Puynesge est une maison bâtie à Joigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. La Maison Puynesge est privée, fermée au Public. Elle est inscrite partielement aux M.H. depuis le 24/10/1989 pour ses façades et toitures du bâtiment donnant sur la rue et sur la cour, pour les façades et toitures du bâtiment donnant sur la cour et sur le jardin, pour ses 2 perrons et ses terrasses. La Maison Puynesge est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison Puynesge - 12, rue Dominique-Grenet à Joigny 89300
Coordonnées par GPS : 47° 58' 57" Nord, 3° 23' 59" Est
- LE CHATEAU DE RATILLY A TREIGNY - 89520 (Centre d'Art Vivant):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Ratilly est un château fort bâti à Treigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Ratilly date du XIIIe siècle. C'est un château fort de style Philippien. Le début de la construction du château actuel date de 1270 pour Mathieu de Ratilly. Le Château de Ratilly est implanté au sommet d'un mamelon qui surplombe la Vallée de la Vrille à 270 mètres d'altitude. Un premier édifice, du XIe siècle, aurait été rasé au cours des guerres féodales. Le château est cité dans un acte de 1160. Pendant la Guerre de Cent Ans, à la moitié du XIVe siècle, le Château de ratilly hébergea une bande de pillards. Puis en 1567, il deviendra le repaire des Huguenots dans l'Auxerrois. En 1587, Mary du Puy s'installera à Ratilly après avoir fait restaurer le château. Ses successeurs y accueilleront, en 1653, la Grande Mademoiselle. Le Château de Ratilly sera ensuite revendu plusieurs fois durant les XVIIIe et XIXe siècles. C'est Charles-Louis Vivien, qui, dès 1849, fit entretenir superbement le château, en y faisant planter des vergers et en faisant assécher les douves du Château de Ratilly. Le Château de Ratilly sera une nouvelle fois, vendu, en 1951, à Jeanne et Norbert Pierlot qui en firent un atelier de poterie, un lieu de stage et un Centre d'Art Vivant. Le Château de Ratilly est inscrit aux M.H. en 1983.
Adresse : Château de Ratilly - Privé, 89520 Treigny en France
Coordonnées par GPS : 47° 33' 16,63" Nord, 3° 10' 2,35" Est
* LE CHATEAU DE RAVIERES A RAVIERES - 89390 :
Le Château de Ravières est un château bâti à Ravières, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 44' 07" Nord, 4° 13' 43" Est
- LE CHATEAU DE REGENNES A APPOIGNY - 89380 (Visite/Jardins/RV) :
Photo de Eponaclic - Club Informatique
Le Château de Régennes est un château bâti à Appoigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au Ve siècle, le chateau était la propriété de l'Evêché d'Auxerre et la résidence fréquente des évêques d’Auxerre. Le Château des Régennes fut détruit à plusieurs reprises, mais il fut chaque fois reconstruit somptueusement. Trois rois et un dauphin y furent reçus. Le Château de Régennes a été vendu en 1791 et fut totalement rasé la même année. Le Château de Régennes actuel a été reconstruit, pour Mr Millon, natif d'Appoigny, entre la Première et la Deuxième Guerre Mondiale. Le Château ade Regennes brite dans ses murs, depuis une clinique. Les jardins sont inventoriés à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel Français. Les jardins du Château de Regennes se visitent, sur demande.
Adresse : Château de Regennes - Hôpital Psychiatrique à Appoigny 89380 - Tel : 03.86.53.19.99 - Visites sur RV des Jardins
Coordonnées par GPS : 47° 52' 29" Nord, 3° 32' 29" Est
- LE CHATEAU DE LA RESLE - LIEU-DIT LA RESLE A MONTIGNY-LA-RESLE - 89230 (Hôtel 4 Etoiles/Spa):
à chercher
Le Château de la Resle est bâti au Lieu-dit La Resle, à Montigny-la-Resle, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ici, pas de voiturier, bagagiste ou gardien de nuit mais des propriétaires passionnés par le Château et sa région, qui vous donnent les clés de la maison. Nous espérons vous offrir une belle expérience plutôt qu’un simple séjour. Un maximum de confort et d’intimité dans une ambiance conviviale. Le Château de la Resle - Spa - Hôtel en Bourgogne est souvent perçu comme un petit cocon en pleine nature. C'est un Hôtel 4 Etoiles
Adresse : Château d ela Resle - Lieu-dit La Resle, Montigny la Resle, 89230, Téléphone +33 (0) 6 86 11 29 22
Email : info@chateaudelaresle.com
Site web :
Château de la Resle
Coordonnées par GPS : 47° 52' 00" Nord, 3° 40' 51" Est
- LE CHATEAU DE RIBOURDIN A CHEVANNES - 89240 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Ribourdin est un château bâti à Chevannes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château qui date du XVIème siècle, où son propriétaire Brodard Claude vous proposera 5 chambres d'hôtes différentes et agréables de 65 Euros à 92 Euros, la nuit. Il existe aussi un 2ème château à Chevannes : Le Château de Fontaine- Madame date du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Son porche fortifié est visible de l'extérieur. Au XVIe siècle, la paroisse dispose de 2 châteaux (Fontaine-Madame, Ribourdin).Adresse : Château de Ribourdin - N°8 Route de Ribourdin, 89240 Chevannes - Tél : 03 86 41 23 16 (Chambres d'hôtes)
Coordonnées par GPS : 47° 45' 09" Nord, 3° 29' 33" Est
* LE CHATEAU DE ROCHEFORT A RAVIERES - 89390 :
Le Château de Rochefort est un château bâti à Ravières, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 44' 07" Nord, 4° 13' 43" Est
* LE CHATEAU DE RUERE A BUSSIERES 89630 :
Imahe[]
Le Château de Ruère est bâti à Bussières, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 25' 53" Nord, 4° 02' 07" Est
* LE MANOIR DE RUERES A SAINT-LEGER-VAUBAN - 89630 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Gaynso
Le Manoir de Ruères est un manoir bâti à Saint-Léger-Vauban,dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir de Ruères date du XIIIe au XIVe siècle. Le propriétaire initial du Manoir de Ruères était Huguenin de Véliart & Poinçot de Véliart. C'est le lieu de naissance de Sébastien Le Prestre de Vauban. Bien que désigné sous le nom de château, c'était une maison-forte limitée, aujourd'hui, au logis seigneurial. La construction initiale date de la seconde moitié du XIVe siècle. Cette baronnie était en 1318 à Huguenin et Pierrot de Veillart ou Véliart qui prirent part au partage de la terre de Sainte-Marie, entre l'abbaye de Reigny et l'abbaye de Vézelay, au finage de Saint-Léger-de-Foucheret. Plus tard, en 1370, Isabelle de Beauvoir, morte après 1399, fille de Jean de Beauvoir seigneur de Thury et de La Guette, officier de Charles le Mauvais et de Jacquette d'Autun-Bordeaux, veuve de Gérard de Bourbon, seigneur de Montperroux la porta en dot avec le Vault, à Philippe Ier de Jaucourt, baron de Villarnoult, qui reçut du Duc de Bourgogne : Philippe le Hardi, Marrault, Auxois, Saint-Brancher, Chassigny, chevalier banneret et gouverneur du Nivernais et Donziois, conseiller et enseigne du corps de bataille (Chevau-légers) du Duc de Bourgogne, sous le capitaine Enguerrand de Coucy, gouverneur de Philippe, Comte de Nevers, commandait des troupes en Champagne (1364-1367), son époux. En 1478, Louis XI donne l'ordre à Charles Ierd'Amboise, gouverneur de Bourgogne de raser 14 des châteaux et maisons à pont-levis de Jean de Jaucourt dit Digoine, qui seront reconstruits au siècle suivant. Devenu protestant les Jaucourt établiront un prêche à Ruères dans leur chapelle. Puis, par mariage, le fief entre dans la Maison de Briquemault et sera vendu en 1705 à François Friant, secrétaire de Vauban. Puis, vinrent les Sainte-Maure qui firent, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, abaisser la tour d'un étage et, d'autres transformation interviendront, tout au long des XIXe siècle et XXe siècle, selon les différents propriétaires. Le Manoir de Ruères est aujourd'hui privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 11" Nord, 4° 04' 13" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-FARGEAU A SAINT-FARGEAU - 89170 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thesupermat
Le Château de Saint-Fargeau est un château bâti à Saint-Fargeau, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été bâti en 980. L'histoire du Château de Saint-Fargeau s'étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d'Auxerre et demi-frère d'Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les Seigneurs de Toucy, de Bar et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l'ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d'Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à 5 ans d'exil, à la suite des événements de la Fronde, s'installa à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l'architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné. Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est devenu la propriété de Michel Guyot.(Un article plus complet a été consacré au Château de Saint-Fargeau. L'article : Voir à Château de Saint-Fargeau, dans le Département (89) en page principale du site www.mes-ballades.com. L'entrée du Château comprend :
- Visite guidée des appartements meublés et privés (30 minutes)
- Visite libre de l'aile Montpensier, la chapelle, la salle des gardes, le grenier aux jouets, les charpentes (tour complet), les locomotives à vapeur, les écuries et le parc à l'Anglaise de 120 hectares (1h30)
Coordonnées par GPS : 47° 38' 22" Nord, 3° 04' 19" Est
* LE CHATEAU SAINT-LOUP OU CHATEAU DE L'ARMACON A BRIENON-SUR-ARMANCON - 89210 :
Le Château Saint-Loup est un château bâti à Brienon-sur-Armançon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est fait mention de l'ostel, qui fut la propriété de l'archevêque. Dans la 2ème phase de la Guerre de Cent Ans, le château Saint-Loup est cité. Le Château Saint-Loup fut restauré à la fin des guerres de religion, en raison des dégradations de l'Amiral de Biron (1594). Puis, à la Révolution Française, le Château Saint-Loup fut saisi comme bien national, et revendu au sieur Ferrand, un bourgeois local. La Famille Verrolot (père, fils, maire, député) en devient ensuite propriétaire. De nombreux propriétaires suivront mais c'est la Famille Normand qui le fit transformer, dès 1869, avec sa belle grille, marquée du chiffre N31. Puis le Château Saint-Loup fut le Siège des Petits Chanteurs, à la Croix-de-Bois, de 2011 à 2014. Les enfants y sont scolarisés au Collège privé Saint Jacques-de-Joigny. Ce sont les professeurs de cet établissement qui se déplacent à Brienon. Une maison de retraite diocésaine fut bâtie dans le parc. Depuis 2016, l'Association Animation Vacances et Loisirs, qui organise des séjours de vacances, pour les enfants et adolescents, âgés de 6 ans à 17 ans, d'origine modeste, en France et à l'étranger et donne des formations BAFA, a racheté le château et l'a renommé "Le Château de l'Armançon". Une salle a été détectée, sous le château, en 2000, par l'abbée Javelot.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 37" Nord, 3° 37' 02" Est
- LA TOUR SARRAZINE OU LE DONJON DE SAINT SAUVEUR EN PUISAYE - 89520 (Musée Colette):
Image|Tour_Sarrazine_ou_Donjon_de_Saint-Sauveur_a_Saint-Sauveur-en-Puisaye_89520_Yonne_region_Bourgogne-Franche-Comte_en_France]
CC BY-SA 4.0 - Photo de Espirat
La Tour Sarrazine appelée aussi le Donjon de Saint-Sauveur est bâtie à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Tour Sarrazine appelée aussi le Donjon de Saint-Sauveur-en-Puisaye date du XIe et XIIe siècle : elle est de forme ovoïde. Elle servait de poste d'observation et de défense, aux Comtes d'Auxerre-Nevers. On ignore si c'était un élément isolé ou s'il faisait partie d'un ensemble de fortifications. Au XVIIe siècle, c'etait une construction d'un logis et de communs (à l'intérieur desquels a été installé un Musée consacré à Colette. La Tour Sarrazine a été Classée aux M.H. en 1996
Coordonnées par GPS : 47° 37' 04" Nord, 3° 11" 57" Est
* LE CHATEAU DU SAULCE A ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE - 89290 (Privé/location pour films):
Le Château du Saulce est un château fort bâti à Escolives-Sainte-Camille, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Saulce date du XVIIIe siècle. C'est un château fort, de style Classique. Une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem fut fondée en 1192 sur un lieu templier mais plus ne subsiste du passé médiéval ou hospitalier de cette ancienne commanderie. Du XVIIIe siècle demeure un petit pavillon carré intégré dans un vaste parc avec parterres à la française et disposé devant un bassin avec des allées plantées. Les 4 façades présentent la même ordonnance avec un décor sculpté de frises, guirlandes, fruits, fleurs, trophées, motifs de vénerie et halieutiques. Ce petit pavillon, qui annonçait le goût des Folies, reste un cas unique dans l'Yonne. Le Château du Saulce, de plan barlong, a été remanié. Le fronton de sa façade abrite un bas-relief en terre cuite, apparenté à l'oeuvre de Clodion. Le Château du Saulce est privé, fermé au Public. Il a été inscrit aux M.H. Vous pourrez louer le Château du Saulce pour le tournage de films.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 23" Nord, 3° 37' 09" Est
- LE CHATEAU DE SAUVIGNY-LE-BOIS A SAUVIGNY-LE-BOIS - 89200 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrick89
Le Château de Sauvigny-le-Bois est un château fort bâti à Sauvigny-le-Bois, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une construction élégante qui date des premières années de l'Empire. L'ancien Château de Sauvigny-le-Bois appartenait aux seigneurs de Montréal, puis après de multiples cessions, a été acquis par la Famille Bertier (dont l'un des membres était Chevalier de Saint-Louis et Conseiller du roi). La construction du château date du XVIIIe siècle, par la Famille Bertier, à l'emplacement d'un édifice plus ancien du XVIIe siècle. Il a été remanié au cours du XIXe siècle. On notera la présence d'un ensemble de boiseries de styles néo-Louis XIV et néo-Louis XV. Le Château de Sauvigny-le-Bois a été inscrit aux M.H. depuis 1996. Le Château de Sauvigny-le-Bois est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 2,58" Nord, 3° 56' 29,3" Est
* LA PORTE DE SENS A VILLENEUVE-SUR-YONNE - 89500 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pline
La Porte de Sens est une porte de ville bâtie à Villeneuve-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une porte de style Médiéval. Des 4 portes d'origine (Porte de Sens, Porte de Joigny, Porte de Valprofonde et Porte de Rampillon) qui perçaient l'enceinte de la ville, il n'en subsiste plus que 2 (classées monuments historiques) : les Portes de Sens et de Joigny. Bâties au XIIIe siècle, elles ont été remaniées au XVIe siècle. Les statuettes en plomb de un mètre de haut de la Porte de Joigny représentent des templiers armés, qui défendent la ville. La Porte de Joigny abrite le Musée historique.
Coordonnées par GPS : 48° 5' 5,33" Nord, 3° 17' 42,14" Est
- LE PALAIS ARCHIEPISCOPAL DE SENS A SENS - 89100 (Musées de Sens):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline
Le Palais archiépiscopal de Sens est un ancien palais bâti à Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ensemble de bâtiments. Le Palais archiépiscopal fut le siège de l'ancien archevêché de Sens jusqu'à la Séparation de l'Église et de l'État, en 1905. Il abrite depuis les années 1980 les Musées de Sens. Situé derrière la Cathédrale Saint-Étienne, l'ensemble des bâtiments a formé jusqu'en 1905 le palais des Archevêques de Sens et abrite aujourd'hui le Musée de Sens et le Trésor de la Cathédrale. Le palais est maintenant composé de quatre corps de bâtiments, disposés autour d'une grande cour. Le côté ouest de la cour est fermé par un grand bâtiment médiéval qui est le Palais synodal. Au sud de la cour se trouve un bâtiment datant du XVIIIe siècle, qui abritait les écuries autrefois. A l'arrière de ce bâtiment, au nord, les jardins de l'archevêché ont récemment été reconstitués avec l'ouverture du pavillon de l'Orangerie comme lieu d'expositions temporaires, tout près de la grande chapelle des Archevêques, ensemble édifié au XVIIIe siècle. L'ancien archevêché bénéficie de plusieurs protections aux M.H. grâce à plusieurs classements, en 1862, 1909 et 2014.
Adresse : Palais Archiepiscopal de Sens - Musée - Rue des Déportés-de-la-Résistance à Sens 89100
Coordonnées par GPS : 48° 11' 51" Nord, 3° 17' 2,69" Est
- LE PALAIS SYNODAL DE SENS A SENS - 89100 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de VincentDeMorteau
Le Palais synodal de Sens est un palais bâti à Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Palais synodal de Sens a été construit au XIIème siècle. Son style est Art Gothique. Le Palais synodal jouxte la Cathédrale Saint-Étienne de Sens et le Palais archiépiscopal, actuellement le Musée de Sens. Au Moyen Âge, la façade extérieure était ornée de cinq statues, dont une représentant Gauthier Le Cornu et une Saint Louis. La salle principale, ou salle synodale, de 500 m2 environ et 12 m sous plafond, accueillait les synodes, à l'époque où Sens était au-dessus de Paris, dans la Hiérarchie Catholique. De nombreux objets classés sont présentés dans le Palais synodal2. Un tableau peint par Bernard Gaillot en 1824, la Susception de la sainte Couronne d'épines3, accroché sur le mur nord de la salle, représente saint Louis et Robert d'Artois accueillis à Sens par l’archevêque. Il est restauré en 20204. Le Palais synodal de Sens a été Classé aux M.H. en 1862. De nos jours, la salle synodale abrite les expositions temporaires des Musées de Sens. Chaque été, depuis 2015, les œuvres d'artistes contemporains y sont présentées. Durant l'été 2015, Arnaud Cohen a bénéficié d'une exposition rétrospective, au sein des Collections Permanentes du Musée de Sens. L'été 2016, y a vu une exposition de Pierre Soulages. Le Palais synoval appartient depuis à l'Etat. Il a été Classé aux M.H. en 1862.
Sites web :
Musées de Sens
Coordonnées par GPS : 48° 11' 51,5" Nord, 3° 17' 0,71" Est
- LE CHATEAU DE SERMIZELLES A SERMIZELLES - 89200 (Chambres d'Hôtes)
Le Château de Sermizelles est un chateau bâti à Sermizelles, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes. Le Château de Sermizelles vous accueille, dans un écrin de verdure, situé à 10 minutes de Vézelay et d'Avallon, le long de la route des vins. C'est un gite d'hôtes.
Adresse : Château de Sermizelles - Chambres d'Hôtes - 3 Grande Rue, 89200 Sermizelles - Téléphone : 06 15 44 69 51
Coordonnées par GPS : ............
* LE CHATEAU DE SERRIGNY A SERRIGNY-TONNERRE - 89700 (Gite d'Hôtes) :
Photo de Hervé Rebours
Le Château de Serrigny est un château bâti à Serrigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe deux châteaux à Serrigny, l'ancien et le nouveau château, beaucoup plus récent. Le nouveau Château de Serrigny appartient à un propriétaire belge, lié aux familles, l'ayant possédé. C'est devenu un gite d'hôtes.
Adresse : Château de Serrigny - Place du château, 89700 Serrigny-Tonnerre - Téléphone : 06 46 92 24 36
Coordonnées par GPS : 47° 50' 10" Nord, 3° 54' 53" Est
* LA MAISON DES SIRES DE DOMECY A AVALLON - 89200 :
de Krzysztof Golik
CC BY-SA 4.0
La Maison des Sires de Domecy est une maison à tourelles, bâtie Rue Saint-Lazare à Avallon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Maison des Sires de Domecy est inscrite aux M.H. en 1925. Il existe aussi sur la commune d'Avallon : Tou Beurdelaine et la Tour de l'horloge à découvrir.
Coordonnées par GPS : : 47° 29' 9,85" Nord, 3° 54' 26,25" Est
- LE CHATEAU DE SPARRE A AUXERRE - 89000 (Privé):
Le Château de Sparre est un château bâti Avenue Gambetta, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Sparre a été construit aux XVIIIe siècle. Le Château de Sparre est inscrit aux M.H. depuis le 12/10/1929. Le Château de Sparre est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Sparre - Avenue Gambetta à Auxerre 89000
Coordonnées par GPS : 47° 47' 47" Nord 3° 34' 54" Est
* LE CHATEAU DES STUARTS A VEZINNES - 89700 (Privé):
François GOGLINS
CC BY-SA 4.0
Le Château des Stuarts est un château fort situé à Vézinnes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château des Stuart a été construit, en 1540, pour Jean Stuart, Capitaine de la Garde écossaise. Le Château des Stuarts est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 8.12.1962. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Stuart à Vézinnes 89700 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 53' 33" Nord, 3° 56' 44" Est
* LE PALAIS SYNODAL A SENS - 89100 (Exposition Temporaire) :
Photo de Vincent de Morteau
Le Palais Synodal est un palais bâti à Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Musée est installé, depuis 1985, dans l'ancien Palais des Archevêques de Sens, qui jouxte la Cathédrale et le Palais synodal. C'est une propriété de l'État qui a été classée aux M.H. en 1862 et restaurée par Eugène Viollet-le-Duc. Le Palais synodal jouxte la Cathédrale Saint-Étienne de Sens et le Palais archiépiscopal (les Musées de Sens). Le Palais synodal est un Palais, de style Art Gothique. Il date du XIIe siècle. La salle principale, ou salle synodale, de 500 m2 environ et 12 m sous plafond, accueillait les synodes à l'époque où Sens était au-dessus de Paris dans la hiérarchie catholique. De nos jours, le Palais abrite les expositions temporaires des Musées de Sens. Chaque été, depuis 2015, les œuvres d'artistes contemporains y seront présentées. En 2015, Arnaud Cohen qui bénéficiera dans le même temps d'une exposition rétrospective au sein des collectionspermanentes, du Musée de Sens. Le musée s'est originellement installé vers 1844 dans l'ancienne mairie de Sens, à l'hôtel Vezou. Il regroupait initialement une série d'œuvres issues des saisies révolutionnaires et d'une donation faite par Alfred Lorne, un notable de la ville. Dans le même temps, la Société archéologique de Sens est fondée pour veiller à la sauvegarde et à l’étude des blocs gallo-romains découverts dans les murailles de Sens. Peu à peu, les collections se développant, il devient nécessaire d'agrandir l'hôtel Vezou et une nouvelle aile est construite et inaugurée en 1891. Elle offre au rez-de-chaussée une grande salle de lapidaire gallo-romain et au premier étage, une galerie pour les peintures et une salle consacrée à l'archéologie et à l’histoire naturelle. En 1903, avec le déménagement de la mairie, le musée peut s'étendre ce qui lui permet d'accueillir de nouveaux objets. En 1950, grâce à une donation d'Augusta Hure, le musée ouvre une section de la Préhistoire.En 1985, le Musée déménage vers l'ancien Palais des Archevêques (classé monument historique) qui regroupe désormais les collections d'autres musées sénonais, dont le trésor de la Cathédrale de Sens, le Palais synodal et les Collections de la Société archéologique de Sens. Le Palais Synodal de Lens est inscrit aux M.H. depuis 1862.
Adresse : Palais Synodal 135 Rue Déportés et de la Résistance 89100 Sens
Coordonnées par GPS : 8° 12' 0,27 Nord, 3° 16' 55,37" Est
- LE CHATEAU DE TANLAY A TANLAY - 89430 (Se Visite) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline
Le Château de Tanlay est un château bâti au N°2 rue Basse à Tanlay, dans l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Tanlay date du XVIe au XVIIe siècle. Il est de style Renaissance. C'est l'un des plus beaux châteaux de la Renaissance Française, en Bourgogne. Il fut légué en 1533 à Louis de Montmorency, Veuve de Gaspard de Coligny, pour ses enfants. Son fils, François de Coligny entreprit la construction du grand puis du petit château, sur les ruines de l'ancien chateau fort. Pendant les Guerres de religion, le Village de Tanlay, où séjourna l'Amiral de Coligny, fut un important fief huguenot. Au milieu du XVIIe siècle, Porticelli d'Hémery, Surintendant des Finances, proche du Cardinal Mazarin, ayant acquis Tanlay, acheva l'oeuvre de François d'Andelot avec l'aide du célèbre architecte Le Muet, et réalisa ce bel ensemble que constituent le château, le petit château, les communs le parc et le canal. A la fin du XVIIe siècle, le Domaine devint la propriété de Jean Thevenin, conseiller du Roi, Gouverneur de Saint Denis, nommé Marquis de Tanlay par le Roi Louis XIV, en 1705. Tous les étés, le Centre d'Art de l'Yonne organise une grande exposition, dans les communs du château. Depuis, le Château de Tanlay est resté dans la même famille. Bien qu'étant un monument privé, le château est ouvert à la visite. Le Château de Tanlay est inscrit et classé aux M.H. depuis 1949.
Adresse : Château de Tanlay Place du Général de Gaulle 89430 Tanlay - Tél : 03 86 75 70 61
VISITES : Tous les jours (sauf le mardi, des Rameaux à la Toussaint). Durée de la visite : 45 mn - Visites sur RV.
Matin : 9H30, 10H30, 11H30 (dernière visite) - Après-midi : de 14H 15 à 17H15 (derniere visite)
Site web :
Château de Tanlay
Coordonnées par GPS : 47° 50' 57" Nord, 4° 5' 7" Est
* LE CHATEAU DE THAROISY A THAROISY - 89450 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Michel Foucher
Le Château de Tharoisy est un château bâti à Tharoisy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Tharoisy fut rebâti au XIXe siècle, dont la grande façade tournée vers l'Ouest s'ouvre largement sur la vallée de la Cure. Tharoiseau étant situé en hauteur à flanc de colline. A l'Est, le corps de logis à 3 tourelles jouxte la rue principale du village et de l'église. Le château a appartenu jusqu'à la Révolution, à la famille d'Estutt d'Assay. Aujourd'hui privé, le Château de Tharoisy est fermé au Public. Les jardins sont inscrits à l'Inventaire général du Patrimoine culturel. Le Château de Tharoisy se situe sur la R.D. 71.
Coordonnées par GPS : 47° 27' 46,6" Nord, 3° 48' 14,55" Est
- LE CHATEAU DE THIZY A THIZY - 89420 (Société privée) :
Le Château de Thizy est un château bâti à Thizy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Thizy est inscrit partiellement aux M.H depuis 1974. Sa construction date du XIIIe, XIVe, XVe, et XVIe siècle. Le Château de Thizy est devenu un atelier qui appartient à Michel Roetzer.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 06" Nord, 4° 03' 15" Est
- LE CHATEAU DE TOUCY A TOUCY - 89130 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Funny89130
Le Château de Toucy a été bâti à Toucy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Son Propriétaire initial est le Chapitre de Saint-Étienne d'Auxerre. Le début de sa construction date du 980, 1100, 1170. Au Ve siècle, la terre de Toucy appartient à une riche famille gallo-romaine d'Appoigny dont le fils est le célèbre évêque d'Auxerre saint Germain1, qui lègua cette terre, à son église cathédrale Saint-Étienne. En 1060, au cours d'une guerre, entre le Comte d'Auxerre Guillaume III de Nevers et le Duc de Bourgogne Robert le Vieux allié au comte Thibault de Champagne, la ville est entièrement détruite. Vers 1100, l'évêque d'Auxerre Humbaud (1087-1114) reconstruit le château, plus vaste, avec une chapelle seigneuriale qui servira d'église paroissiale. Toujours existante, adossée à l'actuelle église, elle est appelée la « chapelle des Seigneurs » ou « chapelle du Saint-Sacrement. Les vestiges des murailles du Château des seigneurs de Toucy (XIIe siècle), se situent Place de la République et rue de l'Ecce Homo à Toucy. Au sommet se trouve une terrasse où autrefois se dressaient le Petit Châtel et la collégiale encerclés par la rue du Chapitre dont le nom évoque encore les chanoines qui en avaient la charge. Cette collégiale du XIIIe siècle a été vendue comme bien national en 1793.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 09" Nord, 3° 17' 38" Est
* LE CHATEAU DE LA TOUR A MERRY-SUR-YONNE - 89660 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Cjulien21
Le Château de la Tour à Merry-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En arrière-plan légèrement à gauche du clocher de l'église on aperçoit un petit bout de chemin. Il contourne le cimetière et monte au Château de la Tour, perdu dans les bois. On aperçoit tout à fait en haut de cette hauteur un bout du toit du Château de la Tour.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 59,76" Nord, 3° 38' 52,99" Est
* LE MANOIR DE LA TUILERIE A JAULGES - 89360 (Privé) :
Le Manoir de la Tuilerie est un manoir bâti à Jaulges, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir de la Tuilerie date du 1er quart du XIXe siècle (1806 à 1922). Marc Antoine de Beaujeu, naquit aux environs de 1620 ou 1626, était le Seigneur de Jaulges. Cet homme fit régner la terreur et la désolation dans l'Yonne. Le Manoir de la Tuilerie est entouré de douves, de 2 pavillons d'angles dans les douves, d'une fuye, d'un pigeonnier et de pavillons, inscrits aux M.H. le 21/03/1988. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Site web : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 57' 48" Nord, 3° 47' 28" Est
* L'HOTEL D'UZES A TONNERRE - 89700 (Société Privée) :
de Christophe.Finot
CC BY-SA 2.5
L'Hôtel d'Uzès est un hôtel bâti à Tonnerre, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de l'Hôtel d'Uzes date de la 2eme moitié du XVIe siècle. Il est la propriété d'une société privée. L’hôtel d'Uzès, qui fut la maison natale du chevalier d'Éon, est devenue la propriété de la Caisse d'épargne, depuis 1879. Le bâtiment, restauré profondément en 1888, est décoré de fresques murales du peintre Georges Henri Carré. L'Hôtel d'Uzès est inscrit aux M.H. depuis le 18/05/1926.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 58' 29" Est
* LE MANOIR DE VAL-EN-SEL A SAINT-PERE - 89450 :
Le Manoir de Val-en-Sel est un manoir bâti à Saint-Père, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Adresse : Manoir de Val-en-Sel - 1 Chemin de la Fontaine, 89450 Saint-Père - Téléphone : 06 80 33 33 01
Coordonnées par GPS : 47° 27' 34" Nord, 3° 45' 55" Est
* LE CHATEAU DE VAL-DE-MERCY A VAL-DE-MERCY - 89580 :
Le Château de Val-de-Mercy est un château bâti à Val-de-Mercy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un domaine viticole. Le Château de Val-de-Mercy fut celle du Baron de Coulanges. Le Château du Val de Mercy produisait des vins depuis plusieurs siècles à partir de vignobles alentours. Il était surtout connu pour son vin blanc, produit vers le village du Val de Mercy, sur un climat local appelé : « Pommard », sans que ce Pommard blanc n’ait quelconques points communs avec la célèbre AOC de la Côte de Beaune. De plus, d’anciens manuscrits attestent que vers 1680 le parc du Château était un vignoble : « le Clos du Château ». Malheureusement, à la fin du XIXème siècle, le Phylloxera détruit l’ensemble des vignes, ce qui a forcé le Château à abandonner brutalement la production de vin au début du XXème siècle. En 1992, le nouveau propriétaire a renoué avec la longue tradition viticole du Château et entreprit la reconstruction du vignoble. Les premières vignes sont alors plantées dans la Côte de Nanteau pour la production d’ un excellent Pinot Noir en AOC Bourgogne Coulanges la Vineuse. Ensuite, le vignoble s’étend rapidement avec l’acquisition à quelques kilomètres de là d’un domaine viticole sur la Place de l’ Eglise de Chitry-le-fort (Canton de Chablis). Le Domaine comporte 30 Ha de vignobles et toutes les installations techniques nécessaires à la vinification devient rapidement le Domaine du Château du Val de Mercy. Le vignoble est situé pour les 2/3 dans le Chablisien et le dernier tiers dans l’Auxerrois. En 2007, le Château du Val de Mercy est devenu propriétaire de nouvelles parcelles de vignes dans la Côte de Beaune, plus précisément au sein des villages de Pommard, Volnay et Auxey-Duresses. Nos caves et cuveries ont trouvé refuge dans une ancienne maison bourguignonne située Place de l’ église à Pommard. Vous pourrez y déguster un excellent Pommard produit par le Château du Val de Mercy comme nos aïlleuls l’ ont fait jadis, mais, cette fois-ci, ce sera un vin rouge de la Côte de Beaune.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 36" Nord, 3° 35' 22" Est
LE CHATEAU DE VALLERY OU CHATEAU DES CONDE A VALLERY - 89150 (Réceptions/Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pline
Le Château de Valléry appelé aussi le Château des Condé ou Château de Valéri est un palais bâti à Valléry, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1548. Il est d'aspect Médiéval et Renaissance. Son propriétaire initial était Jacques d'Albon de Saint-André. Le Château de Vallery était considéré par Androuet du Cerceau, au XVIe siècle, comme un des plus excellents bâtiments de France. C'est devenu le siège d'une Société privée. Modernisé en 1992, le Château de Vallery est devenu, depuis un lieu de réceptions privées ou y louer un des 28 chambres, 21 lits et 33 salles de bain . Le jardin et le verger du Château de Valléry sont classés aux M.H. depuis le 12/07/1946 alors que le Château de Valléry et ses dépendances sont classés depuis le 4/10/2001. Le XXe siècle laissa, le Château de Valléry, se détériorer, dans l'ombre de son passé illustre. Depuis 1989, le Château de Valléry sert à l'organisation de fêtes, de mariages, par une société privée.
Adresse : Château de Valléry - rue du Château 89150 Valléry - Tel : 03.86.97.77.00
Coordonnées par GPS : 48° 14' 29" Nord, 3° 03' 02" Est
- LE CHATEAU DE VASSY-LE-BOIS A ETAULE - 89200 (Privé) :
Le Château de Vassy-le-Bois est un château bâti à Etaule, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vassy-le-Bois est classé aux M.H. depuis 1997. Bâti à la fin du XVIe siècle, et remanié au XIXe siècle, une aile massive à l'est à été installée en 1980. Le Château de Vassy-le-Bois possède un portail de pierre scuptée du XVIIe siècle et une ancienne chapelle datant du 1700. Château du XIXe siècle construit en 1873 par la famille Gariel, encadré par deux tours rondes. Le Parc est agrémenté d'un bassin et de fausses ruines appartenant actuellement à la Famille Du Baysnat de Septfontaine. Le Château de Vassy-le-Bois est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 08" Nord, 3° 54' 40" Est
- LE CHATEAU DE VAULICHERES OU LE CLOS DE VAULICHERES A TONNERRE - 89700 (Chambres d'Hôtes & Domaine viticole):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Aballolo
Le Château Clos de Vaulichères est un château bâti dans le Hameau de Vaulichères, à Tonnerre, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vaulichères a été l'ancienne propriété de la Maison de Clermont-Tonnerre. La constuction du château date du XVIe siècle. Le château de Vaulichères est construit par la famille de Clermont-Tonnerre. En 1552, Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre et duchesse d'Uzès, vend Vaulichères et les terres de Bernouil, Soulas et Milois, à Jehan Canelle (1500-1562), receveur des aides et tailles à Tonnerre, qui avait fait construire l'hôtel d'Uzès, et à son épouse Jacqueline de Perceval. Il passe ensuite successivement à leur fils, Henri Canelle (1547-1630), seigneur de Vaulichères, qui épousa Elisabeth Phélippeaux, à leur petit-fils, François Canelle, seigneur de Bragelogne, prévost de la maréchaussée en l'élection de Tonnerre, et à son épouse Claude de Rosel, puis, enfin, au gendre de ceux-ci, Paul de Chaulnes, procureur pour le roi au grenier à sel de Tonnerre. Propriété par la suite de Jean Gauthier de Tronchoy (1645-1723), écuyer, officier de fourrières et valet de chambre du duc d'Orléans, il fait construire la chapelle actuelle en 1690, qui sera bénie le 18 mai 1693 et mise sous l'invocation de la Vierge Marie. Un tabernacle doré, orné des statuettes du Christ, de saint Pierre, de saint Paul, de sainte Claire et de saint Dominique composait l'intérieur. La chapelle était entourée de deux petites chapelles, dont l'une dédiée à saint Roch. Les tombeaux de Jean Gauthier et de son épouse, Anne Milon se trouve dans la chapelle. François Jacquesson (1745-1819), seigneur de Vauvignol, gentilhomme de la Vénerie du roi, puis conseiller général de l'Yonne, et son épouse, Victoire Maignan de Champromain (nièce du célèbre architecte Jacques-Germain Soufflot) deviennent propriétaire du château vers le milieu du XVIIIe siècle. Acquis par l'amiral Jean Gaspard de Vence, il s'y retire à partir de 1803, passant ses dernières années à exploiter son domaine viticole jusqu'à sa mort survenue en 1808. Le château passe alors à sa fille, mère de l'amiral Charles Joseph Dumas-Vence qui voit le jour à Tonnerre en 1823. Sous la Restauration, la fille de l'Amiral de Vence revend le Domaine à Jean-Pierre-François d'Audigier (1768-1856), qui avait été le Directeur du Service des Vivres, lors de la campagne de Russie, de 1812, et à sa femme, Hortense Zélie Delon. La Famille Damotte en fit l'acquisition, en 1845, avec pour objectif de développer un procédé de champagnisation du vin de Tonnerre. Par la suite, les propriétaires seront, Gallien en 1869, Pierre Delinotte en 1880, Lascault et Garriau en 1919, le Dr Hugot en 1926, le Dr Israël, le Général Duron en 1939, Quarangui en 1953, puis au Baron et à la Baronne de Barolet (petite-fille de Henri Zuber) en 1964. Il a été reconverti en chambres d'hôtes, au milieu d'un domaine viticole. Amoureux du Château de Vaulichères, de ses grands parents, Olivier Refait y a fait replanter des vignes et vous fera visiter le chais.
Infos utiles : Château Clos de Vaulichères - 89700 Tonnerre - Tel : 03.86.55.02.74 - Teraifs : 68E pour 2 personnes/la nuit + le Petit déjeuner.
Site web:
Château de Vaulichères
Coordonnées par GPS : 47° 52' 43" Nord, 4° 00' 45" Est
- LE CHATEAU DE VAULT-DE-LUGNY A VAULT-DE-LUGNY - 89200 (Hôtel 5 Etoiles) :
Le Château de Vault-de-Lugny est un château bâti au N°11 rue du Château à Vault-de-Lugny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le premier château fut construit en 1120, pour un fils cadet de la Maison d'Arcy. Il passa par mariage à une branche de la Maison de Toucy jusqu'au XVe siècle. Le donjon fut construit, en 1320, sous Guy II de Toucy, ainsi que le pont-levis. Pendant les XIVe siècle et XVe siècle, les guerres ravagèrent la contrée. Anglais, Bretons et Gascons coalisés se heurtant à la résistance d'Avallon bien fortifié, pillèrent les campagnes environnantes. De 1372 à 1379, ils occupèrent par deux fois Pontaubert et le Vault-de-Lugny. Le château est ruiné par la guerre de Cent Ans, suite aux assauts des Anglais et des Écorcheurs. En 1450, Guy de Jaucourt en fait l'acquisition avec la seigneurie du Vault. Le 16/02/1454, il affranchit les « manants et habitants » de Vault-de-Lugny. Le duc de Bourgogne Philippe III le Bon ratifia l'acte par lettres patentes du 15/03/1454. Son donjon a été classé aux M.H. depuis 1971. C'est devenu un Hôtel et une exploitation agricole ouvert au Public. Le Château de Vault-de-Lugny est devenu un magnifique Hôtel 5 Etoiles
Adresse : Château de Vault-de-Lugny Hotel 5 Etoiles - 11 Rue du Château, 89200 Vault-de-Lugny - Téléphone : 03 86 34 07 86 - E-Mail: hotel@lugny.fr
Site web :
Château de Lugny.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 46" Nord, 3° 51' 14" Est
- LE VIEUX-CHATEAU A NOYERS-SUR-SEREIN - 89310 (Se Visite):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot
Le Vieux-Château est un château bâti à Noyers-sur-Serein, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort de style Moyen Age. Le Château de Noyers-sur-Serein est une ancienne forteresse médiévale qui fut construite au XIe siècle. Édifié avant le XIe siècle par les seigneurs de Noyers, le château est agrandi et fortifié au début du XIIIe siècle, pour Hugues de Noyers, Evêque d'Auxerre. Le personnage marquant de la lignée de cette famille puissante est sans conteste Miles X de Noyers, Maréchal de France et conseiller du roi. Le Comté de Noyers passe ensuite pour un siècle aux ducs de Bourgogne et le château constitue l’une des clés du Duché. Propriété du prince de Condé, chef du parti huguenot, Noyers devint, pendant les guerres de religion, l’enjeu de combats et de sièges acharnés entre les Catholiques et les Protestants puis entre les Ligueurs et les Royalistes, avant d’être détruit, en 1599, sur l'ordre du roi Henri IV. Il ne subsiste que des ruines, de ce qui fut une « formidable forteresse, l’une des plus considérables de toute la Bourgogne. Le Vieux Château est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 04" Nord, 3° 59' 51" Est
- LA PORTE DE VILLE A NOYERS-SUR-SEREIN - 89310 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
La Porte de Ville appelée aussi la Porte d’Avallon, la Porte du Midi ou la Porte Peinte, est une porte fortifiée, bâtie à Noyers-sur-Serein, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Porte Peinte est contemporaine à celle des remparts de la ville, édifiés, à la fin du XIIe siècle, pour Hugues de Noyers, Evêque d'Auxerre et tuteur de Miles VII. Cette construction est attestée par la charte de fondation de Miles VIII, datant de 1232. Cette porte était ornée jadis de deux panonceaux peints aux armes seigneuriales, d'où son appellation. En 1491, un pont-levis fut rajouté à la Porte Peinte. En 1778, les herses et les portes de la ville furent démontées. La Porte de Ville ou Porte d'Avallon à Noyers a été inscrite aux M.H. en 1926.
Adresse : Porte de Ville - 1 Rue de la Porte Peinte - 89310 Noyers
Coordonnées par GPS : 47° 41' 43" Nord, 3° 59' 45" Est
* LE CHATELET DE VILLARNOUX A BUSSIERES - 89630 (Privé):
Le Chatelet de Villarnoux est bâti à Bussières, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est privé, fermé au Public. Le Chatelet de Villarnoux est inscrit aux M.H. en 1967.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 25' 53" Nord, 4° 02' 07" Est
* LE CHATEAU DU VIVIERS A VIVIERS - 89700 (Privé/Séminaires):
Le Château du Viviers est un ancien château fort bâti à Viviers, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Viviers date du XVIIe siècle, au milieu du vignoble de Chablis. Le vin du Château du Viviers fut servi au mariage du roi Louis XV et de Marie Leczinska et a obtenu plusieurs médailles d'or ou d'argent, lors des manifestations viticoles. Contemporain du magnifique Château d'Ancy-le-Franc, non loin de là, il est probable (les archives du château et du village furent malheureusement détruites en 1905) que le seigneur suzerain de celui-ci ait fait édifier celui du Viviers, d'un plan plus sobre, plus au goût français, par égard pour l'un des Mousquetaires gris de la Reynes (Anne d'Autriche), gris, parce qu'ils montaient des chevaux gris, en remerciement d'importants services rendus. Le Château du Viviers a été inscrit partiellement aux M.H. depuis 1984 pour ses façades et sa toiture. Le Château du Viviers est privé, fermé au Public. Le Château du Viviers est loué, réservé aux Séminaires.
Adresse et réservation : Château du Viviers - 2, rue des Fourches à Viviers 89700
Coordonnées par GPS : 47° 48' 14" Nord, 3° 55' 06" Est
Mise à jour le 6/11/2024
Marie51
Retour