LA-VILLE-DE-TONNERRE
(89700)
DANS-L'YONNE

par "Marie51"


En route, nous partons pour Tonnerre, une ville de 5246 habitants( en 2009), qui se situe dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Tonnerre fait partie de l'Intercommunauté des communes du Tonnerrois. Tonnerre comptait 4 759 habitants en 2014. La densité de Tonnerre est de 90 habitants/km2. La Mairie de Tonnerre se trouve rue de l'hôtel de ville - Tel : 09.99.18.25.41

Saviez-vous que Tonnerre totalisait 18 monuments historiques à découvrir ? Tonnerre est une ville de pierre et d'eau.

- LE COUVENT DES URSULINES A TONNERRE :


CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Couvent des Ursulines se situe à Tonnerre, dans l'Yonne, en région Bourgogne, Franche-Comté, en france. Le Couvert des Ursulines date du XVIe siècle. Les deux travées d'arcades du couvent des ursulines datent du XVIe siècle et constituent les vestiges de cet ancien couvent.

- L'EGLISE NOTRE-DAME DE TONNERRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet

L'Eglise Notre-Dame de Tonnerre est bâtie à Tonnerre, dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un lieu de culte catholique romain, de style Gothique. Elle possède, parmi son mobiblier, une chasse contant des reliques de st Thierry qui provient de l'Abbaye Saint-Michel de Tonnerre, une statuette de st Eloi2 du XVe siècle, un tableau commémorant des morts de l'épidémie de 16323. Il représente Charles-Henri de Clermont, Comte de Tonnerre, intercédant auprès de Saint-Roch, à l'occasion de l'épidémie de peste. Saint Roch est assis, un ange tient à ses côtés et un chien lui apporte des pains. L'Eglise Notre-Dame de Tonnerre est Classée aux M.H, depuis le 20.05.1946. C'est la propriété de la Commune de Tonnerre.
Emplacement par GPS : 47° 51' 17" Nord, 3° 58' 25" Est


- L'EGLISE SAINT-PIERRE :

CC BY6SA 3.0 - Photo de Daniel Culsan

L'Église Saint-Pierre à Tonnerre fut construite à partir du IXe siècle. Elle subit de nombreuses modifications avec sa façade de style baroque, au XVIe siècle. L'église Saint-Pierre, avec sa façade de style baroque, domine la ville et nous offre un superbe panorama. Bâtie à partir du IXe siècle, elle a subi de nombreuses modifications. Elle a été quasiment détruite en 1556 par un incendie qui ravagea Tonnerre. À l'intérieur, on peut remarquer un orgue dont le buffet date de 1616, une chaire à prêcher, réalisée dans les années 1712-1713 et des vitraux datant du XVIe siècle et restaurés en 2003. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de l’ancienne chapelle du XIe siècle. Elle est classée aux M.H. depuis le 20.11.1920. Elle est la propriété de la commune.
Emplacement : 47° 51' 19,87" Nord, 3° 58' 17" Est


* L'Eglise Sainte-Catherine de Tonnerre :

Photo de Chabe01

L'Eglise Sainte Catherine se situe à Tonnerre. La crypte, nommée l'église Sainte-Catherine est située sous la place de la Halle Daret. Elle est classée aux M.H. depuis 1862.

- L'HOTEL DE VILLE DE TONNERRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet

L'Hôtel de Ville de Tonnerre se situe au centre ville de Tonnerre. Le Maire actuel est Cédric Clech, mandaté de 2020-2026. L’hôtel de ville est construit en surplomb du marché couvert.


* La Fontaine du Pâtis:

Photo de Chabe01

La Fontaine du Patis est bati à Tonnerre, dans le département de l'Yonne. Elle date du 4eme quart du XIXe siècle. Elle fut créée par l'ingénieur ETIENNE. La Fontaine du Patis se situe Allée des Poilus et de la Résistance à Tonnerre. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 3/04/1995.


- L'HOTEL-DIEU NOTRE-DAME DES FONTENILLES (Musée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Hospicestonnerre

L'Ancien Hôtel-Dieu Notre-Dame des Fontenilles est à Tonnerre. Il est devenu depuis un Musée et abrite dans ses murs l'Office de tourisme. L'ancien hôpital ou hôtel-Dieu, fondé par Marguerite de Bourgogne en 1293 et construit en trois années seulement, est un des plus anciens et des plus vastes ensembles hospitaliers de la France médiévale. Ses dimensions sont importantes avec une toiture d'une surface de 4 500 m2 (initialement recouverte de tuiles vernissées) et une salle principale longue de 90 mètres pour une largeur de 18,2 mètres et une hauteur de 27 mètres. Le plafond est lambrissé et la gigantesque charpente est en forme de carène de vaisseau renversé. Jusqu'à 40 malades pouvaient y être soignés. Sur la photo, on voit la grande salle des pauvres de l'Hôtel-Dieu de Tonnerre avec sa nouvelle installation lumineuse, prise en mai 2023, lors de la réouveture du monument. A découvrir : la Chapelle avec le tombeau de Marguerite de Bourgogne, le Mausolée de Louvois, un Saint-Sépulcre du XVe siècle, une Méridienne du XVIIIe siècle, intéressant musée de l'Hôpital.

* L'Hôpital - qui date du 4eme quart du XIIIe siècle. On peut encore admirer l'ancienne salle des malades.

- L'HOTEL D'UZES (Société Privée):

CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe Finot

L'Hôtel d'Uzès est un hôtel particulier durant la seconde moitié du XVIe siècle. L'Hôtel d'Uzès a été édifié pour un riche bourgeois, Jean Canelle (1503-1562), receveur des aides et tailles à Tonnerre, après 1556. La date de 1533 a été gravée lors d'une restauration en 1888. L’hôtel d'Uzès, maison natale du chevalier d'Éon, devenue propriété de la Caisse d'épargne depuis 1879. Le bâtiment, restauré profondément en 1888, est décoré de fresques murales du peintre Georges Henri Carré. Tonnerre compte de nombreux autres hôtels particuliers. Ses descendants occupèrent l'Hôtel d'Uzès jusqu'en 1651. Cette maison doit son nom à Louise de Clermont. Celle-ci épousa en secondes noces, Antoine de Crussol, Duc d'Uzes. Comtesse de Tonnerre, et amie des Canelle, elle séjourna, plusieurs fois, dans cet hôtel. Le Chevalier d'Éon y naquît le 5 octobre 1728. L'Hôtel d'Uzès fut racheté par la Caisse d'Epargne, en 1879. Sa restauration eut lieu, en 1888, qui suscita bien des controverses. L'hôtel d'Uzès est inscrit aux M.H. depuis le 18/05/1926. C'est depuis la propriété d'une société privée.

* L'Hôtel Gautier de Sibert - 20 rue Jean Garnier - qui date du XVI et XVIIe siècle.

* De belles anciennes maisons - 4, 6, 12, 12 bis, 14, 16 et 31 rue du Pont et une autre 2 rue Armand Colin XVIe siècle.

- LE MARCHE COUVERT A TONNERRE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Marché Couvert de Tonnerre date du 1er quart du XXe siècle. Le Marché Couvert de Tonnerre fut construit par deux entrepreneurs : Morel et Desbarres. L'architecte était Ferdinand Rousseau. L'Architecte Ferdinand Rousseau.Le Marché Couvert se trouve rue du Collège et rue Grenier. Le marché couvert, inauguré en 1904, au style d'architecture de la fin XIXe, début XXe siècle, en fer et en verre à la mode Baltard, restauré en 2015. Le Marché Couvert de Tonnerre est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Il possède également le Label « Patrimoine du XXe siècle ».

- LA FOSSE DIONNE A TONNERRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline

La Fosse Dionne au coeur de la ville de Tonnerre (France) est une source de type exsurgence qui restitue l'eau stockée dans le plateau karstique qui domine la ville. Le réseau de galeries qui l'alimente débute à plus de 40 km de la source. La fosse Dionne est à l'origine de la ville. Un lavoir a été aménagé au XVIIIème siècle autour de la source. Le débit relativement constant est d'environ 200 litres/secondes mais peut atteindre plusieurs m3/s en période de crue. L'eau arrive par une gallerie noyée qui a été explorée sur une longueur de 370 mètres et jusqu'à une profondeur de 70 mètres mais la poursuite de son exploration est rendue dangereuse notamment par des passages, très étroits, et est très réglementés depuis le décès de 3 plongeurs. La Fosse Dionne se situe Rue de la Fosse Dionne à Tonnerre. Sa profondeur est de -79,5 m. Plusieurs tentatives d'exploration ont eu lieu, en 1955, 1962, 1979, 1989 et 1996 mais, à la suite de plusieurs accidents mortels (1962 et 1996), l'accès au site a été interdit, en 1996. La plongée souterraine y est strictement réglementée. Fin septembre 2018, Pierre-Éric Deseigne, plongeur spéléologue professionnel, obtient l'autorisation d'entrer dans la Fosse avec plusieurs objectifs en tête : poser un nouveau fil d'Ariane qui lui permettra de retrouver son chemin, nettoyer la fosse des déchets jetés là, cartographier le réseau et revenir avec des images. Le 13/10/2019, il atteint la profondeur de -79,5 mN 1 en dépassant de 10 mètres, le terminus de Patrick Jolivet, de 1989
Emplacement par GPS : 47° 51' 24" Nord, 3° 58' 14" Est

* La Gare de Tonnerre :


La gare de Tonnerre est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, bâtie sur la commune de Tonnerre. La fermeture de plusieurs guichets dans l’Yonne a été décidée il y a quelques semaines par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. « Dans ces gares, peu de monde se présentait au guichet », disait Michel Neugnot, premier vice-président en charge des transports à la Région. Les usagers peuvent déjà acheter leur billet TER par internet. Depuis le 1er novembre 2016, il est possible d’obtenir un billet dématérialisé sur son portable. Mais une gare qui ferme, c'est souvent une ville qui se meurt.

- L'HOTEL-DIEU DE TONNERRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Daniel CULSAN

L'Hôtel Dieu de Tonnerre a été Classé aux M.H. depuis 1862. Sa construction date de 1295. L'ancienne salle des malades est classée aux M.H. depuis 1862. L'Hôtel Dieu appartient depuis à la commune de Tonnerre.
Emplacement : 47° 51' 23,29" Nord, 3° 58' 29,28" Est

* l'Ancienne Confiserie se trouve 25 rue de l'Hôpital à Tonnerre.

Tonnerre au concours des villes et villages fleuris a obtenu une 2ème fleur au Concours des Villes Fleuries !

Une jolie rivière traverse la ville en clapotant : l'Armançon. Plus loin, il y a les Patis...



Un grand merci à mon Amie de longue date "Nathalie" pour ces informations sur sa ville d'adoption ! Si vous la rencontrez, sachez que c'est une ancienne petite rémoise (51), venue s'expatrier dans votre belle région !

Coordonnées par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 58' 27" Est


Mis à jour le 11.02.2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves