Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter dans un charmant petit village à l’aspect accueillant pour nous reposer: Quarre-les-Tombes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Drôle de nom pour un village, me direz-vous ? En effet, ce village conserve toujours son mystère : le mystère des sarcophages qui entourent l’église Saint-Georges…
Au XIVe siècle, ne s’élevait, à son emplacement, qu’une modeste chapelle, dédiée à Saint-Georges qui aurait sauvé le village de Quarre, raconte la légende, des Sarrazins.
Reconstruite au XVIe siècle, il ne reste de cette époque, que le chœur de la chapelle.
C’est au XVIIIe siècle que le Curé Blaise BEGON fit agrandir la nef et le transept et reconstruire le clocher.
C’est au cours du XIXe siècle que le curé HENRY fit apporter, à l’église, son aspect actuel.
OLIVIER, Comte de CHASTELLEUX, Seigneur des lieux, décédé en 1617, est enterré ici, ainsi que son père (vous voyez le monument à droite en entrant dans l’église.)
L’église est belle aujourd’hui. Bien entretenue, avec de gigantesques tableaux qui semblent anciens, à première vue. Les statues du Christ me surprennent. Le drapé du tissu qui le recouvre et son corps plus musclé attirent mon attention et m’intriguent.
Comme vous pouvez le voir, les sculptures en bois, qui ornent l'église de Quarres-les-Tombes, dont la chaire, sont vraiment magnifiques. Quand aux vitraux, ceux-ci sont de toute beauté.
Somme tout, un petit village vraiment bien sympathique à découvrir !
Mis à jour le 24.8.2008
Marie51
Retour