LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
EN-ESSONNE
(91)

par "Marie51"



Le Département de l'Essonne possède pas moins de 118 Châteaux, 2 Châteaux-forts et 11 Manoirs à découvrir, en région Ile-de-France, en France, comme vous allez vous en rendre compte. Quelques-uns des Châteaux de l'Essonne se visitent. D'autres n'ouvrent leurs portes qu'aux 2 Journées du Patrimoine, le 3ème WE de Semptembre, chaque année. Certains Châteaux sont privés et sont fermés au Public, servant d'habitation personnelle. Quelques châteaux vous proposent de découvrir, en extérieur, uniquement, leurs parcs (Jardins à la Francaise ou Roseraies).

- LE CHATEAU DES ACACIAS OU MANOIR DU GROS-BUISSON A VIGNEUX-SUR-SEINE - 91270 (Ecole Arts Plastiques):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Florent Pécassou

Le Château des Acacias appelé aussi le Manoir du Gros Buisson est un château bâti à Vigneux-sur-Seine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Acacias est une demeure bourgeoise construite, en 1860. D'une superficie de 466 m², l'habitation appelée « le Château des Acacias » est édifié en pierre de taille. Elle a été acquise avec le parc du Gros-Buisson attenant, par la Municipalité de Vigneux-sur-Seine, pour y établir l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 00" Nord, 2° 25' 01" Est


- LE CHATEAU D'AMBLAINVILLIERS A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216

Le Château d'Amblainvilliers est un château bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Amblainvilliers est un château de style Renaissance. C'était autrefois un château fort. Les Anglais s'en emparèrent, en 1358. Le château sera abattu. Un autre château sera reconstruit à son emplacement au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, des tours furent ajoutées au Château d'Amblainvilliers. Dans l'une des tours, sera instalée une chapelle, et dans l'autre, une prison, avec une cour au milieu, un clos de fossé rempli d'eau vive. Acquis par son propriétaire comme bien d'émigré, celui-ci le fit détruire. Cette demeure fut construite, pour la Marquise Visconti, dans le style des villas italiennes, surmontée d'un antique et ouverte sur son jardin. L'architecte était Tullio Visconti. Drouys de Lhuys (1805-1881), Ministre des Affaires Etrangères de Napoléon III, l’acquit en 1855. Il y résida jusqu’en 1864. La propriété s’appelait alors La Maillardise. A cette date, Victor Raingo, fabricant de bronze, racheta le domaine. En 1896, sa fille Emilie en hérita. On doit la dénomination du domaine en « Propriété Desprez », à son mariage avec Félix Desprez. Depuis le château et le domaine ont été démembrés et lotis. Il existe 6 châteaux dans la ville de Verrières-le-Buisson (15 592 habitants en 2015) à découvrir : Le Château d'Amblainvilliers, le Château du Bois-Loriot, le Château de Mignaux, le Château de Paron, le Château Vaillant, le Château de Verrières, le Château de Vilmorin et le Fort de Verrieres.
Adresse : Château d’Amblainvilliers - Rue de Paris, Amblainvilliers à Verrières-le-Buisson 91370 -
Coordonnées par GPS : 48° 44' 20" Nord, 2° 14' 42" Est


- LE CHATEAU D'ANGERVILLIERS A ANGERVILLIERS - 91470 (Bibliothèque):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique Pagnier

Le Château d'Angervilliers est un petit château français, bâti à Angervilliers, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château d'Angervilliers date du XVIIe siècle. Il est de style néo-Classique. Au début du XXe siècle, un manoir fut construit à la place du château primitif. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Manoir d'Angervilliers, occupé d'abord par l'organisation Todd, fut ensuite réquisitionné, par les Américains, puis par les Français. Ses propriétaires sont décédés en déportation. Laissé longtemps à l'abandon, le Manoir d'Angervilliers appartenait à Mr Gustave Lever, de la Société des Eaux Minérales Perrier. La mairie, en 1983, rachète les communs, extérieurs au parc, à Monsieur Leven pour les restaurer et y installer des locaux à l'usage de la collectivité. L'orangerie, construite en forme de H, en 1682, avec son toit mansardé, abrite aujourd'hui la Mairie et la salle polyvalente. L'ancien colombier seigneurial, placé au centre de la cour des communs de l'ancien château, est également au cœur du projet de réhabilitation et d'animation de la commune : il abrite aujourd'hui les locaux de la Bibliothèque Municipale. La façade de l'orangerie et le colombier du Château d'Angervilliers ont été inscrits aux M.H. depuis le 21/10/1985.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 35,4" Nord, 2° 3' 48,7" Est


- LE CHATEAU D'ARDENAY OU VILLA BOUSSAC A PALAISEAU - 91120 (Bibliothèque):

CC BY-SA 3.0 - Cyrilb1881

Le Château d'Ardenay ou Villac Boussac est un château bâti à Palaiseau, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il a appartenu à Jean Boussac qui en avait fait une maison d'habitation. Il est de style Beaux-Arts. Le Château d'Ardenay fut construit pour le minotier du Moulin de Montrouge, originaire de Chateauroux, Jean Boussac, alors que la commune était un lieu de villégiature. Entre 1958 et 1960 fut construite la résidence du parc d’Ardenay, suivant les préceptes de l’Architecte Le Corbusier, 7 bâtiments entourent l’ancienne demeure, transformée en bibliothèque et salle des fêtes pour les copropriétaires. Son propriétaire actuel est la Copropriété du Parc d'Ardenay. Il est inscrit aux M.H. Le Château d'Ardennay est devenu depuis la Bibliothèque Municipale de Palaiseau.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 57" Nord, 2° 14' 26" Est


- LE MANOIR DES ARDENELLES OU CHATEAU DE VILLECONIN A VILLECONIN - 91580 :

CC BY-SA 1.0

Le Château des Ardenelles ou Château de Villeconinest un château bâti à Villeconin, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il est de style médiéval. Sa construction date de 1372. Son propriétaire initial était Jean de Montaigu. Le Château de Villeconin ou Manoir des Ardenelles appartient aujourd'hui à Roland de Longevialle, de la Famille de Longevialle. Il existe 3 Châteaux et 1 Manoir à Villeconin à découvrir :
Site web : Le Château de Villeconin
Coordonnées par GPS : 48° 30' 49" Nord, 2° 07' 24" Est


- LE CHATEAU D'ARNY OU CHATEAU DES BRUYERES A BRUYERES-LE-CHATEL - 91680 (Se Visite):


Le Château d'Arny appelé aussi le Château des Bruyères est un château bâti à Bruyères-le-Châtel, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XIXe siècle. L'origine du Domaine d'Arny date du XVIe siècle au XIXe siècle. A l'époque, il est mentionné un manoir dont les propriétaires étaient la Famille Dugué. Cette maison bourgeoise ressemble à un château. En 1735, Jean Dugué en devint propriétaire. Le Château d'Arny, actuel, fut bâti en 1861, pour Alexandre Charlet. Le Château d'Arny se situe au milieu d'un parc de 25 Ha, et domine la Vallée de la Rémarde. Le rez-de-chaussée est composé d'un grand salon, d'une salle à manger, d'un fumoir, d'un billard et 3 chambres. Au 1er étage, 7 chambres et une petite salle à manger ont été aménagées. C'est en 1907, que le château d'Arny sera revendu à Jules Henner. Puis, il changera de mains, une nouvelle fois, en 1957, pour appartenir à la Société alsacienne de constructions mécaniques. Appelé le Centre Herreng, il ferma ses portes en 1982. Le Domaine d'Arny appartient actuellement au Mouvement des Focolari. Le Château de Bruyères devient accessible au public. En 2015, la commune racheta le Château des Bruyères. Il appartenait jusqu'ici à une association d'aide aux jeunes infirmes qui souhaitait s'en débarrasser. Il serait prévu d'y organiser des activités culturelles ou un service d'hötellerie. Le Château d'Arny va donc désormais être accessible au public, ce dont les amateurs de patrimoine se réjouiront. Du château d'origine, d'époque médiévale, subsistent des tourelles et la poterne, grâce à une restauration du XVIIIe siècle. Il a subi aussi de nombreuses transformations au fil des siècles. Dans la première moitié du XIXe siècle, la Duchesse d'Angoulême y fit de fréquents séjours. Le Château d'Arny appelé aussi le Château des Bruyères se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 06" Nord, 2° 11' 24" Est


- LE MANOIR DES ARPENTIS OU FERME DES ARPENTIS A VAUHALLAN - 91430 (Ferme):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge

Le Manoir des Arpentis est une ancienne gentilhommière bâtie à Vauhallan, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château des Arpentis est devenu une ferme. La Ferme des Arpentis fut construite au XIe siècle, à l'orée du Plateau de Saclay, dont c'est l'un des derniers fleurons. Le Manoir des Arpentis a été inscrit aux M.H. le 14/03/1988.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 0,15" Nord, 2° 11' 36,09" Est


- LE CHATEAU D'ATHIS A ATHIS-MONS - 91200 (Lycée Privé St Charles) :

CC BY-SA 2.0

Le Château d'Athis est un château bâti à Athis-Mons, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il est construit à l'emplacement de la demeure seigneuriale du XVe siècle, siège de la Seigneurie d'Athis. Il date du XVIIe siècle. Le Château d'Athis Mons est de style Renaissance. Les bâtiments ont été érigés par la Famille La Brousse, Famille de parlementaires, possesseurs de la seigneurie d'Athis au XVIIe siècle et pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Le Château d'Athis sera vendu, en 1743, à Mlle de Charolais, petite-fille de Louis XIV par sa mère et du Grand Condé par son père, qui en fait sa résidence d'été. Le château d'Athis fut la résidence d'été de Mlle de Charolais, Princesse de sang et petite fille du Grand Condé, par son père et de Louis XIV par sa mère. Elle procèda alors aux embellissements du château et du parc, en faisant la cour d'honneur de la ferme seigneuriale qui l'occupait avant, et fit édifier deux pavillons d'entrée, aménager le parc en terrasses et installer des cascades et des fontaines dans le style de Le Nôtre. Le Château d'Athis est inscrit aux M.H. depuis 1928. Il est devenu, la propriété d'un établissement d'enseignement privé, le Lycée Saint-Charles.
Adresse : Château d'Athis 2 rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle à Athis-Mons 91200.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 31" Nord, 2° 23' 26" Est


- LE CHATEAU D'AVAUCOURT A ATHIS-MONS - 91200 (Mairie) :

CC BY-SA 2.0

Le Château d'Avaucourt est un château devenu la Mairie, Place du Général de Gaulle à Athis-Mons, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XIXe siècle. Le Château d'Avaucourt a été édifié vers 1890 sur les fondations de l'ancien château féodal. Le château était le siège d'un fief appartenant à diverses familles de petite noblesse, notamment la famille d'Avaucourt, nom d'origine bretonne, qui a donné son nom à l'édifice. En 1929, la Famille Chodron de Courcel, dont l'un des membres fut maire d'Athis-Mons pendant presque 40 ans, a revendu le Château d'Avaucourt à la commune qui y a installé, dans ses murs, la Mairie d'Athis-Mons.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 25" Nord, 2° 23' 20" Est


- LE CHATEAU D'AVRAINVILLE OU CHATEAU DU MERLE BLANC A AVRAINVILLE - 91160 (Mairie):


Le Château d'Avrainville appelé aussi le Château du Merle Blanc est un château bâti à Avrainville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il est de style Louis XVI. La construction du Château d’Avrainville fut construit date du XVIIe siècle. Son propriétaire initial connu, était, en 1663, Mathurin du Gas, secrétaire conseiller du roi, contrôleur des barrages et des pavés de France, et Prévôt d’Avrainville. Un plan du XVIIIe siècle conservé aux A.N., nous montre un édifice composé d’un corps central, avec 2 ailes en équerre, précédé par 2 pavillons d’entrée. Ce bâtiment disparaît au cours du siècle pour être remplacé par une maison de campagne composée d’un seul corps de bâtiment et de communs. L’aile gauche fut ajoutée, dans la seonde moitié du XIXè siècle. Au début du XXè siècle, fut rajoutée l’aile droite qui rejoint les communs réaménagés. Le Parc du Château d'Avrainville, doté de 6 Ha à l’origine, a été progressivement, loti. Le Château d'Avrainville reçut dans ses murs des personnalités prestigieuses : Eugène Merle, Georges Simenon, Joséphine Baker, Cécile Sorel. C’est un parc magnifique ouvert au Public, de 2 Ha, qui abrite des arbres bicentenaires. En 2008, le Conseil Municipal a fait installer la Mairie, dans les murs du Château d'Avrainville.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 45" Nord, 2° 14' 56" Est


- LE CHATEAU DE BALLAINVILLIERS A BALLAINVILLIERS - 91160 (Centre Culturel):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château de Ballainvilliers est un château bâti à Ballainvilliers, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style classique. La construction du Château de Ballainvilliers date du XVIIe siècle. Son Propriétaire initial était Nicolas Lepagnol de Fontenoy qui en avait fait sa résidence principale. Il fut vendu à la Révolution comme bien national et fut racheté par la famille du Baron Charles-Bernard. Après avoir eu plusieurs propriétaires, le Château de Ballainvilliers est devenu la propriété des sœurs de Saint Vincent de Paul, en 1877, qui en firent un orphelinat. Au XXe siècle, le Château de Ballainvilliers devient un Centre de Colonies de Vacances. Du château originel construit au XVIIe siècle ne subsistent que l’aile gauche au Nord et la chapelle. Le Château de Ballainvilliers a été racheté, en 1994, par la commune de Ballainvilliers qui en a fait, depuis, son Centre culturel.
Adresse : Château de Ballainvilliers - 17 Rue du Général Leclerc, 91160 Ballainvilliers
Coordonnées par GPS : 48° 40' 20" Nord, 2° 17' 37" Est


- LE CHATEAU DE BANDEVILLE A SAINT-CYR-SOUS-DOURDAN - 91410 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marianne Casamance

Le Château de Bandeville est un château bâti à Saint-Cyr-sous-Dourdan, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. En 1236, il existait un ancien château appartenant aux Seigneurs de Bandeville. En 1540, Thomas Rappouel, Notaire et Secrétaire du roi, Surintendant des Finances, rachèta le Château de Bandeville et le fit agrandir, créant un parc à la Française. La construction du Château de Bandeville date du XVIIe siècle, pour Thierry Sevin, Président au Parlement de Paris. Le Château de Bandeville est de style Louis XIII. Le Château dévoile une grande aile de 2 étages, assise sur un demi-sol et flanquée de deux pavillons en saillie, auxquels ont été accolés, plus tard, 2 pavillons plus petits, qui respectent l'harmonie du château. Construit à mi-pente de la Vallée de la Rémarde, le Château de Bandeville est entouré d'un vaste parc, dont le paysagiste fut Thomas Rappouël. En 1530, Thomas Rappouël, secrétaire du roi et de sa chambre, Surintendant des Finances, acquie Bandeville, puis d'autres châteaux, au cours des années suivantes, il fit agrandir le Château de Bandeville et créa un parc. En 1833, le parc sera réaménagé, par Louis-Sulpice Varé. Le parc, entouré de ses plans d'eau, vous dévoilera une vue superbe sur le Château de Bandeville. Bandeville fut érigé en marquisat, en 1632, au profit de François Bazin, Maître des requêtes qui le fit transformer. En 1806, le Domaine de Bandeville alla dans les mains du Comte James Alexandre de Pourtalès. Depuis, il appartient toujours à la Famille de Pourtalès, devenue aussi le propriétaire du Manoir du Marais, par le mariage du Comte James de Pourtalès avec Violette de Talleyrand-Périgord. Le Château de Bandeville est ouvert au Public. Vous pourrez y faire une visite individuelle. Les visites groupées se font sur RV. Vous pourrez vous promener aux alentours du château et dans les bois proches. Le Château de Bandeville a été classé aux M.H. le 24.05.1979. Le propriétaire et gestionnaire actuel du Château est une famille d'ancienne noblesse, les Pourtalès, depuis 1806. Le propriétaire actuel est Hélie de Pourtalès de Talleyrand. Il n’y a que le parc qui se visite, sur demande, durant l'été, du 14 Juillet au 15 Août, uniquement.
Adresse : Château de Bandeville à Saint-Cyr-sous-Dourdan 91410 - Tél : 01.30.52.05.11 - Visites des extérieurs, uniquement sur RV.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 31,01" Nord, 2° 01' 48" Est


* LE CHATEAU BATAILLE OU CHATEAU DE GRAND-BOURG A EVRY-SUR-SEINE - 91000 :

de Evry Daily Photo

Le Château Bataille est un château bâti à Evry-sur-Seine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château Bataille est de style Louis XIII. Il se situe sur la propriété Bataille. Le château a pris le nom de Château Bataille du nom de son dernier propriétaire. Il s'appelait autrefois le Château de Grand-Bourg.
Adresse : Château Bataille - 5 Rue du Sequoia, 91000 Évry
Coordonnées par GPS : 48° 37' 26" Nord, 2° 25' 46" Est


- LE CHATEAU DE BAVILLE A SAINT-CHERON - 91530 (Privé)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Attaleiv

Le Château de Baville est un château bâti à Saint Chéron, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Baville est de style Renaissance. L'Architecte était Michel Villedo. La construction du Château de Baville date de 1625 à 1677. Son Propriétaire initial était Chrétien de Lamoignon qui en avait fait son habitation. La terre de Basville fut achetée, en 1559, par Charles de Lamoignon (1514-1572). À la place de l'ancien manoir seigneurial, son fils Chrétien de Lamoignon (1567-1636), Conseiller au Parlement de Paris et qui termina sa carrière comme Président à mortier, fit édifier le château actuel, entre 1625 et 1629 par Michel Villedo (1598-1667), maitre-maçon de Louis XIII en 1629, dont c'est la première construction connue. Cette construction revint au commanditaire à la somme raisonnable de 45 000 Livres. Au Grand Siècle, la société la plus prestigieuse fréquentait le Domaine de Baville. Guillaume Ier de Lamoignon (1617-1677), Marquis de Basville, dont Fléchier fera l'oraison funèbre était l'ami de Racine, La Fontaine, Madame de Sévigné, Saint-Vincent de Paul, Bourdaloue. C'est au Château de Baville que Boileau composa plusieurs de ses œuvres. Deux ailes en retour, sans doute prévues dans le plan initial, sont construites en 1677 pour Chrétien-François Ier de Lamoignon (1644-1709), marquis de Basville, avocat général au Parlement de Paris, dans le respect du style originel. Les communs sont bâtis en 1769 pour Charles-François de Lamoignon, dans le respect du parti initial alors passablement suranné. La famille de Lamoignon conserve la propriété du domaine jusqu'en 1791. Le château est acquis du marquis Rollin d'Ivry par Philippe Albert Joseph de Saulty dit Pruvost de Saulty (1765-1833), receveur général du département de Seine-et-Oise et Régent de la Banque de France en 1817, qui décèda au Château de Barville le 25/11/1833. L'aile gauche est détruite au début du XIXe siècle, et les matériaux sont utilisés pour construire une orangerie derrière l'aile droite. Elle contenait une très riche bibliothèque, conservée depuis au British Museum. En 1816, les Jardins à la Française furent remplacés par des Jardins à l'Anglaise, avant d'être rétablis à la fin du XIXe siècle, par Henri et Achille Duchêne. Le Château de Barille fut utilisé comme lieu de tournage pour la série "l'Internat" diffusé en 2009, sur M6. Le Château de Baville est inscrit aux M.H.en 1990. C'est un château privé, fermé au Public. Son Propriétaire actuel est Mr Henri de Talhouët de Boishorand. Le Château de Baville se situe à 35 km de Paris. Une battue grand gibier, approche et affut y sont organisés.
Adresse : Château et parc de Baville - Voie de la Tuilerie, 91530 Saint-Chéron - +33 (0)6 07 28 24 19 - Contact : chasse@parcdebaville.fr
Site web : Parc de Baville
Coordonnées par GPS : 48° 34' 00" Nord, 2° 07' 36" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD - 91940 (Parc Visitable):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint Jean-de-Beauregard, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un Palais, de style Renaissance. Sa construction a débuté en 1612 et s'est terminée en 1760. Son propriétaire initial était François Dupoux. De style Louis XIII, son parc, qui est ouvert au Public, abrite des communs, une orangerie, une glacière, un pigeonnier de 4 500 boulins et un potager de 2 Ha, comme le potager du Roi de Versailles, où sont mélangées des fleurs et des légumes. Le Château de Beauregard a été inscrit aux Monuments Historiques le 28/10/1926, le 12/12/1991 et le 5/07/1993. Le château abrite un parc visitable avec des communs, une orangerie, un pigeonnier de 4 500 boulins, une glacière et un potager fleuri de 2 hectares à la manière du potager du roi de Versailles, mariant les fleurs et les légumes. Le Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard est labellisé « Jardin remarquable ». Une partie de ce domaine est intégrée au vaste espace boisé s’étalant sur toute la portion Sud et Est de la Commune de Saint-Jean-de-Beauregard, recensée au titre des espaces naturels sensibles. Le Château de Saint-Jean-de-Beauregard organise, chaque année, au Printemps, la Fête des Plantes vivaces, durant l’été, la Fête des Artisans d’Art et en Automne, la Fête des Plantes, des Fruits et des Légumes. Il a été classé aux M.H. en 1993. Seul, le parc du Château de Beauregard est ouvert au Public et se visite. Il possède une Jardin classé Remarquable. Le Château de Beuregard sert d'habitation privée. Seuls les exterieurs se visitent. Il est inscrit aux M.H. 1926 et Classé en 1993.
Adresse : Château de Beauregard - Rue du Château, 91940 Saint-Jean-de-Beauregard Téléphone : 01 60 12 00 01 - Ouvre à 14:00 dimamche
Site web :Château de Beauregard
Coordonnées par GPS : 48° 39' 41" Nord, 2° 09' 49" Est



- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A YERRES - 91330 (Mairie) :


Le Château de Beauregard est un château bâti au 60, rue Charles-de-Gaulle, à Yerres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1899 à 1974. Il représente une partie de l'ancien fief de Dannemois, domaine dans la mouvance de la seigneurie d'Yerres. En 1761, une première demeure importante appartient à Antoine-Nicolas Desallier d'Argenville et à son épouse. Cette dernière est la petite-fille de Françoise Moreau, dite « Fanchon », musicienne de l'Opéra de Paris qui réside dans le Canton d'Yerres, dès 1706. Desallier d'Argenville est l'auteur du Voyage pittoresque des environs de Paris ou description des maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance, situés à quinze lieus aux environs de cette ville, édité une première fois en 1755, et objet de plusieurs rééditions. La propriété appartient entre 1840 et 1844 au général Charles Tristan, comte de Montholon. L'actuel château de Beauregard est édifié, par Honoré Aurélien Benoiston, qui acquiert le Domaine de Beauregard, en 1880. L'architecture de l'édifice est une interprétation de la poterne d'entrée du Château seigneurial d'Yerres. Le Château de Beauregard abrite dans ses murs, la Mairie de Yerres.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 02" Nord, 2° 29' 17" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A EVRY - 91000 (Propriété de la Sécurité Sociale):


Le Château de Beauvoir est un château de type Palais à Evry, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Beauvoir date de 1860. Le Château de Beauvoir est de type Palais et de style Néo-Classique. Le château est bâti en pierre de meulière et plâtre bâtard recouvert d'un enduit imitant la pierre. La toiture du bâtiment central est en ardoise et celle des 2 ailes, en zinc. Les piliers droite et gauche de la grille dentrée sont surmontés de dux lions, depuis 1970. Le parc de 9 Ha est meublé de statues dont une bergère et une musicienne, d'un kiosque et d'un pavillon. Autrefois, il s'y trouvait des dogues. Il se situe sur la rive gauche de la Seine. La Sécurité Sociale est propriétaire du Château de Beauvoir. Elle en a fait un Centre de Réadaptation Professionnelle pour les Personnes Handicapées.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 44" Nord, 2° 27' 21" Est


- LE CHATEAU DE BEL-ABORD A CHILLY-MAZARIN - 91380 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bel-Abord est un château bâti à Chilly-Mazarin, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château fut édifié, à partir du XVIIe siècle, sous le nom de Château de Godefroy. Il est de style Louis XIII. Robert Godefroy, Conseiller du roi, acquit le terrain où fut édifié le château, auprès du Maréchal d’Effiat, le 11.03.1630. Ces terres furent ensuite désignées sous le nom de « fief de Godefroy ». Ce serait Louise-Jeanne de Durfort de Duras qui fit ériger le Château de Bel-Abord en ce siècle, pour l’usage de l’abbé de la Fortelle. La propriété, qui était de 2 arpents en 1630, atteignit 9 arpents en 1751 puis, de 18 arpents en 1776. Il prit son nom actuel au XVIIIe siècle. Cette demeure fut détruite en 1963 par le promoteur de l’actuelle résidence, l’entreprise Cerioz. Il ne subsiste, aujourd’hui, qu’une porte cochère donnant sur la rue, le mur d'enceinte sur 3 côtés et le Pavillon Louis XIII, dont le plafond est attribué à Simon Vouet, peintre, ayant participé à la décoration du Château de Versailles. Jean Joseph Ollivier-Beauregard, ancien Maire de Chilly-Mazarin, acquit le Domaine à la fin du XIXe siècle et constitua un mobilier opulent, selon les sources, digne d’un Musée. Le Château de Bel-Abord n'est pas inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Bel-Abord - 36 avenue Mazarin 91380 Chilly-Mazarin.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 18,86" Nord, 2° 18' 54,4" Est


* LE CHATEAU DE BEL-AIR A BIEVRES - 91570 (Centre d'entrainement du Raid):


Le Château de Bel-Air est un château bâti sur le C.V.4, dit Chemin de Gisy, à Bièvres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bel-Air est de style Renaissance. Il existe pas moins de 6 châteaux à Bièvres. Le Château de Bel-Air a été construit au XVIIIe siècle. C'est un château aujourd'hui occupé par le Centre d’Entraînement du Raid. Le Château de Bel-Air a bénéficié d'une étude approfondie. Il sert aussi pour les séminaires "des missions étrangères". Le Château de Bel-Air est inscrit aux M.H. depuis 1966. Plusieurs de ces Châteaux sont classé ou inscrits aux M.H., dont le château de Vauboyen et ses communs du XIXe siècle, classé en 1979, le Château de la Martinière du XVIIIe siècle inscrit en 1963, ou d'une étude approfondie comme le Château de Bel-Air du XVIIIe siècle, occupé par le Centre d’entraînement du Raid, le Château de la Rochedieu du XVIIe siècle, le Château des Roches du XIXe siècle occupé par la secte Ska Gakkai, tous trois compris dans un site inscrit en 1966, le Château Silvy du XVIIIe siècle occupé par la Mairie.
Adresse : Château de Bel-Air, Chemin de Gisy, 91570 Bièvres (Séminaire de missions étrangères)
Coordonnées par GPS : 48° 45' 15" Nord, 2° 12' 54" Est


* LE CHATEAU DE BEL-EBAT A MARCOUSSIS - 91460 (Location de Salles/Se Visite)

Photo de x-default

Le Château de Bel-Ébat est une maison de notable, appelé le Château de Bel-Ebat bâti à Marcoussis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bel-Ébat date de la seconde moitié du XIXe siècle. Au XVIIe siècle, Bel Ebat était une ferme près de laquelle fut élevée ensuite une habitation de maître. La carte des chasses et le plan d'intendance montrent un grand corps de logis avec 2 ailes en retour. Il convient à tous types de réceptions privées (mariages, anniversaires ou professionnelles (cocktails, soirées d’entreprises, petits déjeuners d’affaire, arbres de Noël.). Journées Portes Ouvertes le Premier Samedi du Mois de 14H à 16H. La maison reconstruite au XIXe siècle se compose d'un seul corps de bâtiment sur un plan carré. Le chateau possède trois étages carrés. La façade sur le parc est flanquée de deux tourelles couvertes d'une flèche polygonale. La ferme est présente sur le cadastre napoléonien. Le Château de Bel-Ebat est devenu une résidence privée, fermée au Public. Il y a plusieeurs chateaux sur la commune à découvrir : Les ruines du Château de Montagu datant du XVe siècle ont été classées en 1984. L'immeuble privé dit le Pavillon du Roi, construit en XVIIIe siècle a été classé en 1968. Le Château des Célestins, actuellement le Centre culturel, construit, en 1859, à l'emplacement d'un ancien couvent daté du XVe siècle a été inventorié. Divers autres bâtiments ont fait l’objet d’un inventaire sans classement dont l'ancien bailliage datant du XVIIIe siècle, les vestiges du Château de Bellejame datant du XVIIe siècle, le château de Bel Ébat date du XIXe siècle, le château du Chêne Rond, le Domaine de la Ronce du XVe siècle, devenu le Centre de loisirs qui est la propriété de la commune de Bourg-la-Reine.
Adresse : Château de Bel-Ebat - route d ela Folie Bessein à Marcoussis, RD35 - 91460 - Tel : Tél. 06 60 13 02 38
Site web : Château Bel-Ebat
Coordonnées par GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est


- LE CHATEAU DE BELLEJAME A MARCOUSSIS - 91460 (Vestiges/Privé) :


Le Château de Bellejame est un château bâti à Marcoussis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château existait déjà au XIIe siècle et relevait des seigneurs de Marcoussis. Le Château de Bellejame est un château de style Renaissance. Les vestiges du Château de Bellejame datent du XVIIe siècle. Il resta dans la famille de Bellejambe, originaire de Longjumeau, jusqu'en 1407 puis fut vendu à cette date à Jean de Montagu. Les Le Maistre en devinrent les seigneurs vers 1560. En septembre 1603, Jérôme le Maistre, Conseiller au Parlement, obtint du roi Henri IV, l'autorisation d'employer les pierres d'une des enceintes et de l'une des tours ruinées du château de Montlhéry pour réparer sa demeure. Son fils fit changer le nom du Château en celui de Bellejame. En 1704, d'après une "vue du Château de Bellejame" conservée à la Bibliothèque Nationale, le corps de logis principal, faisant face à Marcoussis, était flanqué de 2 ailes en retour, celle du Nord, accostée d'un colombier. En 1792, le Château de Bellejame fut vendu à Augustin Dubois qui fit détruire le bâtiment principal, l'aile Sud du château et combler les fossés qui l'entouraient. Le Château de Bellejamme actuel, qui figure sur le cadastre de 1809, s'élève sur le soubassement d'une partie de l'aile Nord. Le bâtiment des communs flanqué du colombier semble être le seul vestige encore debout du Château des XVIIe et XVIIIe siècles. La ferme sur plan en U occupe l'emplacement de l'aile Sud. En 1976, le bâtiment principal fut victime d'un incendie. Seules, les constructions annexes furent épargnées. Depuis 1976, le Château de Bellejamme et l'ensemble du Domaine sont laissés à l'abandon. La propriété est privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Bellejamme rue Jean de Montagu à Marcoussis - 91460 - Privé
Ci-dessous, découvrez le Site de Julien Christian qui s'est battu désespérément pour sauver les vestiges du Château de Bellejame :
Site : Le Vieux-Marcoussis
Coordonnées par GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est


- LE CHATEAU DE BELLESBAT A COURDIMANCHE-SUR-ESSONNE - 91720 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bellesbat est un château bâti à Courdimanche-sur-Essonne, dans le département de l'Essone, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bellesbat est de style Renaissance. La construction de la Conciergerie du Château de Bellesbat date du XVIe siècle. Elle est inscrite aux M.H.le 2/02/1948. Le Château de Bellesbat est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 57" Nord, 2° 22' 24" Est


- LE CHATEAU DE BELLEVILLE A GIF-SUR-YVETTE - 91190 (Centre Culturel/Location de Salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Belleville est un château bâti à Gif-sur-Yvette, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. En 1634, le propriétaire initial était Gilles de Trapu. Le château de Belleville se compose d'un pavillon central polygonal, couvert d'un toit à la Mansart, prolongé par deux ailes en V, surmontées de terrasses. En 1853, le Château de Belville fut racheté par le Comte Edouard de Chambray. En 1855, il fit rebâtir les bâtiments de la ferme à l'écart du château, puis y fit aménager un parc. En 1885, à la mort de son fils Raoul, le Domaine de Belleville sera morcelé. Le château de Belleville et la ferme seront vendus séparément. En 1947, le Château de Belleville va abriter un Centre de Formation pour les aides ménagères. Autrefois, le domaine se trouvait sur la commune de Gometz-la-Ville. En 1968, une SCI immobilière décida de racheter les terres de la ferme et y fit construire l'actuel quartier de Chevry II qui fait partie de Gif-sur-Yvette et cerne le Château de Belleville. En 1976, la commune de Gif rachète le Château de Belleville et en fait un Centre Culturel et d'Expositions. Depuis, les salons du Château de Belleville sont mis à la disposition des particuliers, giffois, uniquement, pour leurs fêtes familiales.
Adresse : Château de Belleville, Musée, Rue de la Ferme de Belleville, 91190 Gif-sur-Yvette - Tél: 01.60.12.13.33
Coordonnées par GPS : 48° 42' 07" Nord, 2° 08' 02" Est


* LE CHATEAU DE BELLEVILLE A GOMEZ-LA-VILLE - 91400 :


Le Château de Belleville est un château bâti à Gomez-la-Ville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 18" Nord, 2° 07' 31" Est


- LE CHATEAU DES BERGERIES A DRAVEIL - 91210 (Ecole de Formation de la Police):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Bergeries est un château bâti à Draveil, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est le 3ème chateau, construit sur le Domaine des Bergeries de Sénart. Le Château des Bergeries a été mentionné pour la première fois, en 1481. Il appartenait à la Seigneurie de Rouvres, installée à Vigneux, voisin de Draveil. Le premier Château des Bergeries fut construit au début du XVIIe siècle par la Famille Le Fèvre de Caumartin, qui avait acquis aussi le Château de Rouvres. En 1827, le château étant devenu inhabitable, le Baron Didelot, vendit le domaine à la couronne. Le château fut démoli et un second château fut construit, à Vigneux. Pour encourager l'industrie de la soie en France, le roi Charles X décida de consacrer la propriété à la sériciculture et fit planter des mûriers, sur le domaine. L'expérience, peu réussie, s'arrêta à la mort de l'artisan de la Magnanerie des Bergeries. En 1881, le Château des Bergeries fut revendu à un riche banquier, le Comte Raphaël Cahen d'Anvers. Ce dernier fit construire, en 1882, le Château des Bergeries actuel. Bâti sur l'emplacement du premier château, le Château des Bergeries, sur les hauteurs de Mainville, jouit d'une belle vue sur la vallée de la Seine. De forme carrée et de style Louis XIII, le château des Bergeries comporte un rez-de-chaussée et deux étages dont le second constitué par les combles aménagés. Surmonté d'un toit complexe, chaque angle de la bâtisse étant coiffé d'un toit de forme pyramidale, avec une robe de brique et de pierre. La couverture d'ardoises est de trois couleurs d'où émergent de belles cheminées. La magnifique grille d'entrée ainsi que le pavillon de garde datent du premier château (1481). Auguste Renoir, peintre des bords de Seine à Champrosay, était venu au château, pour y faire le portrait des Demoiselles Cahen d'Anvers, encore enfants. En 1900, à la mort du Comte d'Anvers, en 1900, le Château des Bergeries fut racheté par Ferdinand Goldschmidt, puis transmis à ses héritiers. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Château des Bergeries changea de destination et devint un Centre de formation : En 1945, le Château des Bergeries accueillit l'École Militaire d'Administration puis une école privée, une école internationale et, aujourd'hui, le Centre de Formation de la Police Nationale en 1989. Le Château des Bergeries est fermé au Public.
Adresse : Château des Bergeries - 51-55, rue Waldeck-Rousseau, Draveil 91210
Coordonnées par GPS : 48° 41' 07" Nord, 2° 24' 29" Est


- LE CHATEAU DE BIERVILLE A BOISSY-LA-RIVIERE - 91690 (Centre de Formation CFDT):

CC0

Le Château de Bierville est un château bâti à Boissy-le-Rivière, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-france, en France. Le Domaine de Bierville est situé à proximité du Hameau de Bierville. Au XIe siècle, il est fait mention d'un domaine appartenant au chevalier Lancelot de Bierville. Seul le pigeonnier, qui date du XIVe siècle, du château féodal, a survécu. Le bâtiment principal a, dans ses grandes lignes, son aspect actuel depuis le milieu du XVIIIe siècle. Le Château de Bierville et le domaine appartiennent successivement à de familles apparentées aux Richelieu (les Fuzée de 1604 à 1737, les Poilloüe de Saint-Mars jusqu'à la Révolution, où ils deviennent bien national en 1794, un des fils du propriétaire étant accusé d'avoir émigré malgré les dénégations de son père qui soutenait qu'il était mort1). Ils sont ensuite acquis au XIXe siècle par la famille Van Loo. Le Château de Bierville et le domaine ont été rachetés, en 1921, par Marc Sangnier, député démocrate-chrétien avant la lettre, pionnier du mouvement des Auberges de Jeunesse en France, élu Maire de Boissy-la-Rivière, en 1925, avant d'être légués à la CFTC, devenue la CFDT en 1964. C'est aujourd'hui un Centre de Formation du Syndical CFDT.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 41,29" Nord, 2° 8' 50,97" Est


- LE CHATEAU DE BIEVRES OU CHATEAU DE LA MARTINIERE A BIEVRES - 91570 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bièvres appelé aussi le Château de la Martinière est un château bâti à Bièvres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de la Martinière date du XVIIIe siècle. Le château de la Martinière a été construit entre 1740 et 1765 alors que Bièvres était sous l'influence du château de Versailles tout proche, pour le nouveau seigneur du lieu, Germain Pichault de La Martinière, chirurgien et conseiller d'État de Louis XV puis Louis XVI. Au XIXe siècle, l'aile ouest fut détruite les façades du corps principal modifiées. En 1890, les communs furent à leur tour modifiés. Sous l'occupation allemande, le château fut réquisitionné, à la libération, il revint au département de Seine-et-Oise. Le 19/09/1963, le Château de la Martinière a été inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 22,68" Nord, 2° 12' 41,11" Est


- LE CHATEAU DE BILLY A SAINT-VRAIN - 91770 (Privé):


Le Château de Billy est un château bâti à Saint-Vrain, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il appartenait, en 1304, à Raoul de Saint-Vrain. Le Château de Billy a appartenu à Jérôme Marchand, secrétaire de Catherine de Médicis, et Henri Saint-Simon, neveu du philosophe Claude Saint-Simon. Philippe le Bel, en 1314, avait mis tous les châteaux implantés, sur la paroisse d’Escorchy, sous la suzeraineté directe d’Hugues de Bouville. Mais, les seigneurs de Billy refusèrent de rendre hommage aux successeurs de Bouville, jusqu’en 1653. Yvon de Karnazet rachèta, en 1446, le Château de Billy, qui, entre temps, avaient de nombreux propriétaires. En 1556, les Karnazet vendirent le Château de Billy à Jérôme Marchand, secrétaire de Catherine de Médicis. En 1704, Levasseur, Marquis de Saint-Vrain, racheta le Château de Billy, ainsi que le Château de Bonnainville qui lui était attaché et le revendit, en 1706. Il garda la seigneurie. De nombreux travaux furent réalisés et, en 1780, le Château de Billy, fut transformé, lui apportant l'aspect de qe qu'il est, aujourd’hui. Au début du XIXème siècle, la famille Saint-Simon (Henri, neveu de Claude le philosophe socialiste) en devinrent les nouveaux propriétaires. En 1844, les Pérignon rachetèrent le Château de Bily. Trois générations se succèdèrent. Ils jouèrent un rôle important dans la vie de Saint-Vrain, que ce soit au Conseil municipal qu'au sein du bureau d’aide sociale. C’est la fille de Maurice, Camille, veuve de Baudreuil, qui le gèra jusqu’en 1938. La grille en fer forgé du Château de Saint-Vrain a été créée par les Compagnons et date du XIXeme siècle. Aujourd'hui,le Château de Billy et son domaine sont la propriété de la famille Roncari. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à découvrir à Saint-Vrain : Château de Billy, le Château de La Boissière (visible de la rue/Privé) et le Château de la Famille de Mortemart, caché dans son écrin de verdure, privé.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 26" Nord, 2° 19' 18" Est


- LE CHATEAU DE BOIS-COURTIN A VILLEJUST - 91140 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château du Bois-Courtin est un château bâti à Villejust, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il date de 1849 au milieu du XIXe siècle. Le château est de style néo-Classique. Il sera modifié en 1932. Le Domaine de Bois-Courtin fut vendu en 1820 à Jean Alexandre Pauquet de Villejust, qui acheta 114 hectares de bois percé de quatre routes de chasse. A son décès, en 1839, une coupe de bois fut effectuée. En 1841, l'extraction à ciel ouvert de la meulière va commencer. A la même époque, le pavillon sera bâti au centre du domaine, en meulière, avec 5 ouvertures par des portes doubles, sur la façade principale, surélevé d'un toit mansardé couvert d'ardoise et d'une terrasse en zinc. Il y avait aussi une ferme, un logement de concierge et remise, puis, dans le parc une étable et une basse-cour. La Famille Ocampo, propriétaire du Domaine du Bois-Courtin, en 1932, y fit ajouter une tour ronde en façade. Le bâtiment est constitué d'un corps principal, au rez-de-chaussée, surélevé par d'un premier étage et d'un second mansardé. Trois ouverture sont pratiquées sur les façades et à que chaque niveau. Sur la façade sud, deux avancées ont été construites à chaque extrémité. Elles accueillent chacune deux ouvertures. Une tour ronde a été ajoutée avec deux ouvertures, surélevées d'un clocheton. L'ensemble est recouvert d'ardoise et une toiture-terrasse en zinc est implantée au sommet. En 1932, la Famille Ocampo, propriétaire du Domaine du Bois-Courtin ajouta une tour ronde en façade. Le Château du Bois-Courtin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 19" Nord, 2° 14' 10" Est


* LE CHATEAU DU BOIS-LORIOT A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 (Privé):


Le Château du Bois-Loriot est un château bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bois-Loriot date du 3e quart du XVIIe siècle au 3e quart du XIXe siècle. Cette grande propriété va jusqu'à la rue du Maréchal Leclerc. Le Château du Bois-Loriot fut construit, vers 1669, pour Philippe de Moucy, Seigneur de La Couronne et de Mignaux. Il ne subsiste que les communs. Le Logis a été remanié et agrandi du côté du jardin, pour Bertin, de 1854 à 1871. Le décor sculpté des façades date du XIXe siècle qui représente des statues de femmes (niches en pignon). Le Château de Bois-Loriot fait partie de l'inventaire général du Patrimoine culturel. Il existe 6 châteaux dans la ville de Verrières-le-Buisson (15 592 habitants en 2015) à découvrir : Le Château d'Amblainvilliers, le Château du Bois-Loriot, le Château de Mignaux, le Château de Paron, le Château Vaillant, le Château de Verrières (Mairie), le Château de Vilmorin et le Fort de Verrieres.
Adresse : Château du Bois-Loriot - 49 rue d'Estienne d'Orves à Verrières-le-Buisson.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 47" Nord, 2° 16' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA BOISSIERE A SAINT-VRAIN - 91770 (CFPA):


Le Château de La Boissière est un château bâti à Saint-Vrain, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est en 1385 que fut mentionné pour la première fois le château. Le Château de la Boissière eut de nombreux propriétaires. Il ne faisit pas partie, à l'époque, des 12 fiefs de la seigneurie de Saint-Vrain. Il y avait alors 2 fiefs portant le même nom. L’un sur Lardy (la haute Boissière) situé entre le pont de la Route nationale 449 et le moulin, l’autre sur Saint-Vrain qui, malgré sa situation géographique, s’appelait « la Basse Boissière ». En 1630, le très mauvais état des bâtiments obligea, leurs propriétaires à vendre le Domaine qui fut remis en état. Un acte de vente de 1655 décrit le domaine : un grand hôtel, grange couverte de tuiles, étable, bergerie et d’autres édifices avec autour un parc de 30 arpents. En 1715, le domaine prend de l’importance et possède sa chapelle. Tous les bâtiments sont couverts de tuiles. L’acte de vente d’Edme Cœur à Soizeau Saint-Martin, en 1813, décrit le château de la Boissière, dans sa configuration actuelle, ainsi que des bâtiments de ferme. Vers 1880, la Famille Robert qui deviennent propriétaires. Au XXe siècle, la fille de Charles Robert, Mme Larmeroux, vendra le Château de la Boissière au Ministère de l’Education Nationale, qui en fit un Centre de Formation Pour Adultes (CFPA).
Coordonnées par GPS : 48° 44' 47" Nord, 2° 16' 02" Est


- LE CHATEAU DE BOISSY-LE-SEC A BOISSY-LE-SEC - 91870 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge

Le Château de Boissy-le-Sec est bâti à Boissy-le-Sec, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction a débuté au XIVe et s'est achevée au XIXe siècle. C'est un château de type manoir. Le Château de Boissy-le-Sec fut pris par les Anglais, en 1358 et conservé, par eux, comme gage de paiement de la rançon de Jean II, Roi de France, où il fut fait prisonnier lors de la Bataille de Poitiers. Ce n'est que dans la seconde moitié du XVe siècle, que les descendants de Jean Paviot, vont transformer le Château de Boissy-le-Sec en une demeure de plaisance, en y apportant un corp de logis principal et de nombreuses fenêtres, dans un style Gothique Flamboyant. Le Château de Boissy-le-Sec a été Classé aux M.H. en 2007.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 37,52' Nord, 2° 5' 22,84" Est


- LE CHATEAU DE LA BONDE A MILLY-LA-FORET - 91490 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bonde est un château bâti à Milly-la-Forêt, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La contruction du Château de la Bonde date du XIIIe au XVIe siècle. C'est un château fort de style Moyen Age. Son propriétaire initial était la Maison de Milly. Construit au XIIe siècle, par les Seigneurs de Milly, le Château de la Bonde fut ruiné lors du siège des Anglais, en 1432. A la fin du XVe siècle, vers 1475, devenu la propriété de l'Amiral Louis Malet de Graville, il fut reconstruit et agrandi. Ce qui était alors, le donjon, devint le châtelet d'entrée. Le pont-levis fut remplacé par un pont en pierre définitif et une grille en fermait l'accès, entre la tour de défense Nord et la Maison du Gouverneur. Une cour carrée était ceinte de mur et présentait au centre une chapelle dédiée à Saint Valentin. Les murs Sud furent abattus pour laisser la place à des parterres et des canaux alimentés par le détournement de la rivière. Le Château de la Bonde fut successivement la propriété d'Hugues III de Bouville, de Olivier V de Clisson, de Jean II de Montmorency, de Jean-François de Faudoas d'Averton, de Marc-Antoine Front de Beaupoil de Saint-Aulaire et de Pierre Marie du Lau d'Allemans. Au XIXe siècle, les tours du châtelet furent rehaussées de crènelures en brique et d'une toiture élancée. En 1859, le Pont de la Corne fut reconstruit à proximité du lavoir du château, qui servait d'abreuvoir, pour les bêtes. Fin du XXe siècle, les moulins furent démolis, sur le cours de la rivière. En 1964 fut remis en état le lavoir de la Bonde en aval de la rivière qui faisait partie du domaine. Le Château de la Bonde est situé à proximité du centre-ville de Milly-la-Forêt, dans le parc naturel régional du Gâtinais français. Construit à proximité d'une île artificielle de la rivière l'École, à l'Ouest de la Collégiale Notre-Dame, son parc est bordé à l'Ouest par le cours de la rivière, qui forme au Nord des douves protégeant le châtelet. Le parc fut recensé en 1991 pour ses clôtures, ses canaux et les allées. Le Château de la Bonde est inscrit en partie aux M.H. depuis le 20/12/1972. Le Château de la Bonde est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 08" Nord, 2° 27' 50" Est


* LE CHATEAU DE BOUTERVILLIERS A BOUTERVILLIERS - 91150 (Privé) :


Le Château de Boutervilliers est un château bâti à Boutervilliers, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Boutervilliers est un château de style Renaissance. Le Château de Boutervilliers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 12" Nord, 2° 03' 15" Est


- LE CHATEAU DE BRIIS-SOUS-FORGES A BRIIS-SOUS-FORGES - 91640 (Donjon/En Vente) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de GFreihalter

Le Château de Briis-sous-Forges est bâti à Briis-sous-Forges, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il y a un donjon qui date du XIIe siècle. Anne Boleyn (1501-1536), reine d'Angleterre, y séjourna. Le Château de Briis-sous-Forges est mis en vente. Agence INSIDE Immobilier. Il est à 30 km au Sud-Ouest de Paris.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 32,1" Nord, 2° 7' 25,1" Est


- LE CHATEAU DE BRUNEHAUT A MORIGNY-CHAMPIGNY - 91150 (IAMP):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge

Le Château de Brunehaut est un château bâti à Morigny-Champigny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Brunehaut date de 1786 à 1819. Le Château de Brunehaut a conservé son style néo-classique du début du XIXe siècle. Le Château de Brunehaut fut reconstruit de 1870 à 1875. Il appartient au Département. A l'origine du domaine, la Tour de Brunehaut est mentionnée en 1046. Une " maison " avec des dépendances est attestée au XVIe siècle et jusqu'en 1666. En 1688, il est fait mention du " pavillon neuf " et du " nouveau jardin ". Les vastes embellissements, furent réalisés, pour Charles de Viart, entre 1786 et 1802 : création du parc orné de fabriques, reconstruction des communs, de la ferme en partie, du moulin. La colonne de la Concorde civile porte la date 1800. Entre 1859 et 1868 furent bâtis : la maison du gardien, un lavoir, le bâtiment du réservoir, une maison pour le jardinier, une orangerie, deux serres, un jardin potager. Entre 1873 et 1874, démolition des communs et adjonctions par l'architecte Charles Lecoeur. Deux tourelles et une travée à l'Est, ont été ajoutées, en 1931. Le Parc du XVIIs a été redessiné, à la fin du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de Brunehaut est devenu un Institut d'Action Médico-Pédagogique. Il est fermé au Public. Le Château de Brunehaut a été inscrit aux M.H. le 4/11/1991. Il est la propriété depuis du Conseil Départemental. Le Château de Brunehaut accueille dans ses murs, actuellement, l'Institut d'Action Médico-Pédagogique.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 15,6" Nord, 2° 10' 45,42" Est


- LE CHATEAU DE BRUYERES-LE-CHATEL A BRUYERES-LE-CHATEL - 91680 :


Le Château de Bruyères-le-Châtel est un château bâti à Bruyères-le-Châtel, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bruyères-le-Châtel est un ancien château fort. Le château de Bruyères-le-Châtel a été construit entre les XIe et XIXe siècles, sur les fondations d'une abbaye de religieuse en l'an 600. La légende raconte que Saint-Louis y aurait séjourné au moins une nuit et y aurait rendu justice sous un chêne. Le seigneur initial du château était Hugues de Bruyères, au début XIIIe siècle. Puis en 1457, le domaine va appartenir à la Famille de la Rochette. C'est en 1676, que le roi Louis XIV fait ériger la Baronnie de Bruyères en Marquisat, en faveur de Louis de l'Espinette Le Mairat qui fera réaménager le château et le parc. Celui-ci, en 1793, fera abattre les arbres du parc, et fera raser les fortifications du château. En 1920, nouveau changement de propriétaire. Le Baron Charlet, secrétaire de la Duchesse d'Angoulême, fait réorganiser le Domaine de Bruyères-le-Chatel. En 1908, M. Lenoir fait restaurer la chapelle et élever un péristyle à colonnes devant le corps de logis. En 1958, Mme Wallut, la dernière propriétaire du château, lèguera celui-ci à l'Association de l'Ordre Hospitalier des Frères Saint Jean de Dieu. Le Domaine du Château de Bruyères-le-Châtel sera ensuite racheté, en décembre 2014, à l'association, par la Municipalité qui veut en faire un lieu dédié à la culture, et à l'environnement, grâce à son parc de près de 100 hectares, et à l'accueil de personnes handicapées dans trois pavillons récents médicalisés. Pour la première fois, les habitants du village ont pu visiter le Château de Bruyères-le-Châtel et son Domaine, le samedi 21/03/2016, lors de Portes Ouvertes, organisées par la Mairie.
Adresse : Château de Bruyères-le-Châtel, rue de la Libération, Bruyères-le-Chatel 91680
Coordonnées par GPS : 48° 35' 43" Nord, 2° 11' 35" Est


- LE CHATEAU DE BUDE A YERRES - 91630 (Hôtel de Ville):


Le Château de Budé est un château bâti à Yerres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château seigneurial, dit « Château de Budé » qui remonte probablement au XVe siècle avec son portail médiéval modifié, encadré de deux tours rondes, a lui été inscrit le 28/09/1970, l’aile Est, comportant 3 étages, date du XVIIIe siècle et conserve des éléments de décoration de style Louis XVI. Le Château de Budé est complété par la Fontaine de Budé, une Folie, composée d’une grotte et d’un bassin, inscrite depuis le 26/10/1980. Il existe aussi à Yerres, à découvrir, le Château de Beauregard, construit en 1899, devenu l’Hôtel de Ville de Yerrres et le Château de la Grange, construit au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 56,92" Nord, 2° 29' 26,09" Est


- LE CHATEAU DE BUNO A GIRONVILLE-SUR-ESSONNE - 91720 (Concerts)


Le Château de Buno est un château bâti à Gironville-sur-Essonne, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Week-end de musique au Château de Buno, à Gironville-sur-Essonne : répétition, détente et Concert pour les amis de notre hôte.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 18" Nord, 2° 22' 48" Est


- LE CHATEAU DE BUTTON A GIF-SUR-YVETTE - 91190 (CNRS):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe Jacquet

Le Château de Button est un château bâti à Gif-sur-Yvette, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Centre National de la Recherche Scientifique occupe le Château de Button. Il date du du XVIIIe siècle, construit par l’architecte de Louis XV, Pierre Desmaisons pour Claude Mérault, Vicomte de Gif et Châteaufort, dans un style classique. Commandé en 1754, le Château de Button ne sera achevé qu’en 1777, dans un parc inspiré des réalisations d’André Le Nôtre réalisé par Pillet. Revenu à Pierre-Charles Débonnaire entre-temps, il passera entre les mains de son fils cadet en 1788, puis le Château de Button deviendra la propriété de diverses personnes qui feront agrandir le Domaine, pour atteindre 77 Ha, lors de la cession au CNRS, en 1946. Le Château de Button, aujourd'hui, est devenu la propriété du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) depuis 1946, une organisation française d'état, dans le Domaine de la Recherche.
Ouvert aux visites durant les 2 Journées Européennes du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Adresse : Château de Button 91190 Gif-sur-Yvette
Coordonnées par GPS : 48° 42' 11,93" Nord, 2° 7' 58,86" Est


- LA PROPRIETE CARTERON - VILLA SAINTE-CHRISTINE A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 :

Chiffon chineuse-Canalblog

La propriété Carteron est bâtie à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Suite au démembrement de la villa appartenant à la famille Carteron depuis 1860 par héritage, la ville de Verrières-le-Buisson l'a racheté en 1937 pour y installer sa Mairie. Auparavant, la Mairie de Verrières-le-Buisson était située au 73 rue d’Estienne d’Orves. L’escalier d’honneur qui donnait sur un parc, avec une pièce d’eau, se situait contre la façade arrière actuelle du bâtiment. Il fut déplacé pour prendre la place qu’on lui connait, aujourd’hui. La Villa Sainte-Christine est devenue depuis une Administration municipale. Il existe 6 châteaux bâtis du XVIIe siècle au XIXe siècle, à Verrières-le-Buisson : le Château du Bois-Loriot - XVIIe siècle, le Château de Mignaux du XVIIIe siècle, le Château de Marienthal, le Château Vaillant - XVIIIe siècle - Classé en 1959, le Château de Vilmorin - XVIIe siècle, partiellement inscrit aux M.H. en 1965 et inscrit aux M.H. en 1965 et le Fort de Verrières.
Adresse : Propriété Carteron - Villa Sainte Christine - Place Charles de Gaulle - 91370 Verrières-le-Buisson
Coordonnées par GPS : 48° 44' 47" Nord, 2° 16' 02" Est


- LE CHATEAU DES CELESTINS A MARCOUSSIS - 91460 (Centre Culturel):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Célestins est un château bâti à Marcoussis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du 4ème quart du XVIII siècle et du 3ème quart du XIXe siècle. Le Château des Célestins, devenu depuis un Centre culturel, a été reconstruit, en 1859, sur l’emplacement d’un ancien couvent qui datait du XVe siècle. Il a été inventorié au Patrimoine. Le Château des Célestins occupe l'emplacement d'un ancien monastère, que Jean de Montagu, surintendant des finances de Charles VI, avait fondé en 1404, dans le voisinage de son château. Placé sous l'invocation de la Sainte-Trinité et achevé en 1408, ce couvent fut occupé par des moines célestins. Incendiés en 1562, durant les guerres de religion, vendus comme bien national et démolis à la Révolution, les bâtiments furent acquis, sous l'Empire, par le marquis de Salperwick qui acheva leur destruction et ne conserva, pour son habitation, que le corps du logis formant le côté oriental du cloître. En 1859 François Claude Latour, architecte parisien et nouvel acquéreur du domaine, entreprit la construction du château actuel. De l'ancien couvent, ne subsistent plus que ses 2 caves en enfilade voûtées en berceau, situées perpendiculairement à l'extrémité méridionale du château, et une partie du portail d'entrée. Les bâtiments situés à côté de l'entrée dateraient de la fin du XVIIIe siècle. L'Orangerie du Château des Célestins a été construite vers 1950. Depuis 1974, le Château des Célestins est devenu la propriété de Marcoussis qui y a installé ses Services Municipaux.
Adresse : Château des Célestins - 3 rue Gambetta à Marcoussis 91460
Coordonnées par GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est


- LE CHATEAU DE CERNY A CERNY - 91590 (Mairie):

CC BY 3.0 - Photo de Poudou99

Le Château de Cerny est un château bâti à Cerny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Ce château fut celui des seigneurs de Cerny. Avant la Révolution, il s’étendait de la rue Véron à la rue de l’Abreuvoir. Dans un premier temps, le Domaine de Cerny fut divisé, en deux, par la rue de la Mairie. Au cours des années, d’autres divisions suivront. 1980, après que la majorité du Conseil Municipal eut rejeté la proposition de rachat qui lui était faite, pour en faire la Mairie, le Château de Cerny fut racheté par Mr Majoni. Le Château de Cerny est devenu, en 2003, la propriété de la commune de Cernay et devient l'Office de Centre Administratif Municipal (Agence Postale, Syndicats Intercommunaux, Services Sociaux).
Coordonnées par GPS : 48° 28' 35" Nord, 2° 19' 45" Est


- LE CHATEAU DE CHAIGES A ATHIS-MONS - 91200 :
(a été détruit)

Le Château de Chaiges est un château bâti au lieu-dit à Athis-Val, à Athis-Mons, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Chaiges date du XVIe au XVIIIe siècle. Il changea plusieurs fois de nom : Château de la Chaige, Chaisge, Chèges. Cet ancien fief royal dépendait de la vicomté de Montlhéry. Le plan le plus ancien, dressé entre 1556 et 1625, montre un manoir fortifié entouré d'une enceinte quadrangulaire avec ses tours d'angle. Les bâtiments furent remaniés au XVIIIe siècle mais ont gardé la porte fortifiée. En 1839, à la veille de la construction du chemin de fer d'Orléans, la propriété est rattachée à celle du Comte de Montessuy, Châtelain de Juvisy. En 1901, morcelé pour la création de lotissements desservis par les rues Louise et Marguerite, le parc est amputé à nouveau lors du doublement des voies de la gare de triage de Juvisy en 1904, et une partie des bâtiments détruits. En 1926, les vestiges du domaine sont rachetés par la Compagnie d'Orléans qui y fait installer, dans le corps de logis principal, les logements des sous-chefs de dépôt et de gare. Ils furent détruits lors du bombardement aérien de la gare le 18/04/1944, mais une rue du quartier du Val qui fut reconstruit, garde le souvenir de son emplacement (rue du château de Chaiges). Le château de Chaiges a été détruit.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 27" Nord, 2° 23' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHAMARANDE A CHAMARANDE - 91730 (Se Visite):

CC BY-SA 2.5 - Photo de Patrick GIRAUD

Le Château de Chamarande est un château bâti à Chamarande, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Chamarande a été construit au XVIIe et XVIIIe siècle. C'est un château inscrit aux M.H.le 23/02/1955 puis classé le 23/07/1981. Son parc a partiellement bénéficié des mêmes reconnaissances aux mêmes dates. Le parc est ouvert toute l’année. Le château et l’orangerie sont ouverts à l’occasion d’animations culturelles (expositions, journées du patrimoine, ateliers culinaires). Le plus important jardin public de l’Essonne (98 hectares) réunit ainsi aujourd’hui, dans un espace patrimonial et paysager labellisé « jardin remarquable », un centre artistique et culturel, les Archives départementales et un centre d’hébergement pour les scolaires, le centre Auguste Mione. La gratuité du site, sa facilité d’accès avec une gare RER à 200 mètres, ses paysages variés, son ouverture 365 jours par an et sa programmation éclectique, exigeante et accessible à tous, en font un véritable espace culturel. Le Château de Chamarande est la propriété de l'Etat. Il est inscrit aux M.H. depuis 1921. Le Château de Chamarande est ouvert au Public.
Adresse : Château de Chamarande 38 rue du commandant Maurice Arnoux 91730 Chamarande - Tél : 01.60.82.52.01
Site web : Château de Chamarande
Coordonnées par GPS : 48° 30' 46,01" Nord, 2° 13' 14,99" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPROND A SAINT-HILAIRE - 91780 :


Le Château de Champrond est un château bâti à Saint-Hilaire, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est une ancienne demeure de notable.
Adresse : Domaine de Champrond, route de Champrond 91780 Saint-Hilaire
Coordonnées par GPS : 48° 26' 00" Nord, 2° 04' 34" Est


- LE CHATEAU DE CHANTELOUP A SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON - 91180 (Ruines):


Le Château de Chanteloup est un château bâti à Saint Germain-lès-Arpajon, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Chanteloup date du XVIe siècle. Le roi Henri IV y rencontra le légat du Pape. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Chanteloup tombe en ruines et semble vraiment abandonné. Quel gachis !
Coordonnées par GPS : 48° 35' 41" Nord, 2° 15' 21" Est


- LE CHATEAU DU CHENE-ROND A MARCOUSSIS - 91460 (Résidence Privée/Marine):


Le Château du Chêne Rond est une maison de notable, bâtie au lieu-dit le Chêne Rond, à Marcoussis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du chêne rond date de 1880. L'architete était Mr Vigoureux. Le domaine du Chêne Rond remonterait aux premières années du 16e siècle, mais le plus ancien acte le concernant date de 1586. Il comprenait à l'origine une ferme avec maison de maître ; il relevait directement de la tour de Montlhéry. L'édifice actuel fut construit en 1880 par l'architecte Vigoureux. En 1945, à l'instigation d'Yves Rocard, il fut acheté par le ministère de la défense, qui y installa des laboratoires de recherche en électronique pour le guidage des missiles fabriqués à la fonderie de la marine à Ruelle-sur-Touvre (Charente) ; entre 1946 et 1958 fonctionnèrent à côté deux antennes de radars allemands de type Wurzbourg ramenées d'Allemagne, servant à capter les signaux solaires. Depuis 1963, le bâtiment sert de logement privés pour les anciens Techniciens du Ministère de la Défense (Marine).
Adresse : Château du Chêne Rond - Résidence Marine - route du Chêne Rond - à Marcoussis - 91460
Coordonnées par GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est


* LE CHATEAU DE CHEPTAINVILLE A CHEPTAINVILLE - 91630 :


Le Château de Cheptainville est un château bâti à Cheptainville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 10" Nord, 2° 15' 57" Est


- LE CHATEAU DE CHILLY-MAZARIN A CHILLY-MAZARIN - 91380 (Mairie) :

CC BY SA 2.0 - Photo de Aslak Raanes - Flickr

Le Château de Chilly-Mazarin est un château bâti à Chilly-Mazarin, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Chilly-Mazarin date de 1822. C'est un château de style Néo-Classique. Un premier château fut construit par les comtes de Dreux, au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, Antoine Coëffier de Ruzé d'Effiat, seigneur du lieu fit réaménager l'ensemble, entre 1627 et 1632, par Métezeau et dota le château d'un Jardin à la Française, avec un canal des douves et des pièces d'eau. En 1804, Louise d'Aumont revendit le Château de Chilly-Mazarin à l'homme d'affaires, Louis Joseph Lecocq, qui fit détruire les deux ailes du château. En 1822, celyi-ci revendit le Domaine de Chilly-Mazarin en deux lots distincts. Le bâtiment principal fut racheté par Louis Isidore Jardin qui rasa le tout, pour reconstruire une demeure bourgeoise de style néo-classique, puis il fut remanié en 1903. Le 10/05/1926, le pavillon du regard fut inscrit aux M.H. puis le 29/03/1929, les douves, le pont et le pavillon d'entrée furent, à leur tour, inscrits aux M.H. En 1971, l'ensemble fut racheté par la Municipalité de Chilly-Mazarin, pour y installer l'Hôtel de ville. Le Château de Chilly-Mazarin est inscrit aux M.H. depuis 1926. Le Château de Chilly-Mazarin abrite, depuis, dans ses murs, la Mairie de Chilly-Mazarin.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 06,34" Nord, 2° 18' 48,82" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBOURG A LONGJUMEAU - 91160 (Appartient à Emmaüs):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château Chambourg est bâti à Longjumeau, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Chambourg a été construit au début du XIXe siècle. Il se situe au N°5 avenue de l'Abbé Pierre à Longjumeau. Il appartient, depuis 1974, à la communauté Emmaüs, qui a effectué une belle restauration du bâtiment. Si la propriété a été morcelée, le château, les écuries et le pigeonnier ont été conservés. Devant le bâtiment, le long de la rue se trouvent les anciennes écuries avec leurs fenêtres en demi-cercle. La commune de Longjumeau possède 2 châteaux : le Château de Chambourg, du XVIIIe siècle, est équipé d’un pigeonnier à l’italienne et le Château Nativelle.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 41' 39" Nord, 2° 17' 45" Est


- LE CHATEAU DE CORBEVILLE A ORSAY - 91400 (Centre de Recherche de Thales) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Corbeville est un château bâti à Orsay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Corbeville date du XIXe siècle. Il est construit en briques. Le Domaine de Corbéville appartient aujourd’hui à un fond d’investissement du Quatar. Ce domaine fait partie du Plateau de Saclay où de nombreux projets d’aménagements sont en cours. Le Château de Corbéville est devenu le Centre de recherche de Thales. Il ne faut pas le confondre avec le Château de Corbéville qui, lui, est situé à Saint-Martin-des-Champs (78790).
Coordonnées par GPS : 48° 42' 45" Nord, 2° 11' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA COSSONNERIE A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS - 91700 (Maison de Retraite):


Le Château de la Cossonnerie appelé Maison russe est un château bâti à Sainte Geneviève-des-Bois, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Château de la Cossonnerie date du XVIIIe au XIXe siècle. La région est ruinée à la fin du Moyen Age. L'Hôtel-Dieu de Paris accordait des baux, si le preneur construisait une ferme sur les masures en ruines. En 1555, Cosme Gousseron déclare sa ferme au terrier. Celle-ci prend le nom de son propriétaire : Gousseron, Goussonnerie, puis Cossonnerie. En 1752, René Dupasquy, Avocat au Parlement de Paris, vend à Bertier de Sauvigny une maison bourgeoise et une ferme. Cette propriété appartiendra ensuite au Baron Fain, Historien et Secrétaire de Napoléon Ier. En 1927, l'Anglaise Dorothy Pagès a racheté le Château de la Cossonnerie, pour la Princesse Metschersky, afin d'y recueillir des réfugiés russes. Le Château de la Cossonnerie abrite, aujourd'hui, dans ses murs, une Maison de Retraite.
Adresse : Château de la Cossonnerie - 1 rue de la Cossonnerie - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Coordonnées par GPS : 48° 38' 26" Nord, 2° 19' 37" Est


- LE CHATEAU DE COURANCES A COURANCES - 91490 (Se Visite) :

CC BY-SA 1.0 - Photo de Patrick Giraud

Le Château de Courances est un château bâti à Courances, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Courances est de style Renaissance. La construction du Château de Courances date du XVIIème siècle. Il est en brique et en pierre. Il y a 14 sources qui alimentent les 17 pièces d’eau, des escaliers d’eau et des cascades : un bel exemple d’un jardin d’eau de la Renaissance. La Foulerie est un ancien moulin à fouler le chanvre. C’est devenu aujourd’hui un salon de thé qui surplombe le Jardin japonais ou vous
pourrez vous restaurer sur place. Suivant les saisons, des paniers à thème sont proposés pour orienter votre promenade à la poursuite des sources, des oiseaux et des arbres. Le château est classé aux M.H. depuis 1983. Il est la propriété de la ffamille de Ganay. Le parc du château est labellisé «jardin remarquable». Le Château de Courances est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Courances - 91490 COURANCES - Tél : 01 64 98 07 36 - E-mail : info@courances.net
Site : Château de Courances
HORAIRES : Ouvert les W.E. de 14h00 à 18h00 - Les Jours fériés : du 1er week-end d’Avril au 30 Octobre.

FERMETURE : Le Château de Courances et le Salon de thé sont fermés du 30 Juin au 7 Septembre. Mais le Parc du château de Courances reste ouvert au Public.
TARIFS : Le Parc et le Château de Courances : 9,50€ (visite guidée du château : 50 min) - Le Parc seulement : 7,50€ - Gratuit pour les moins de 13 ans
Visite en semaine sur réservation pour les Groupes - uniquement (Tel : 01.64.98.07.36)
Adresse : Château de Courances - Domaine de Courances 15 rue du château - 91490 Courances - Ouvre au Public dès 14H 00. Courriel:info@courances.net
Site web : Château de Courances
Coordonnées par GPS : 48° 26' 28,18" Nord, 2° 28' 9,52" Est


* LE MANOIR DES COURBETTES OU DOMAINE D'EUCLIDE A BOISSY-SOUS-SAINT-YON - 91790 (Location de salles):


Le Manoir des Courbettes est un manoir bâti à Boissy-sous-Saint-Yon, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir des Courbettes, , construit sur l'ancien fief de la Motte, date du XVIIe siècle. Renommé "Le Manoir de la Courbette", il est au centre d'un Domaine qui abrite aujourd'hui, un centre équestre et 2 courts de tennis. Le Manoir des Courbettes a toujours été exploité, par les propriétaires ou un membre de la famille. Les salles du rez-de-chaussée sont aujourd'hui, louées pour des réceptions, sous l'enseigne « Le Domaine d'Euclide ».
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 33' 31" Nord, 2° 12' 31" Est


* LE CHATEAU DE COURCEL A VIGNEUX-SUR-SEINE - 91270 (Centre de Loisirs) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Florent Pécassou

Le Château de Courcel, chemin de Courcel est un château bâti à Vigneux-sur-Seine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est une bâtisse de briques et de galets, édifiée en 1878, par Georges Chodron de Courcel. Agrémenté d'une tourelle et d'un parc, le Château de Courcel abrite aujourd'hui un Centre de Loisirs municipal. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Vigneux-sur-Seine à découvrir : le Château de Dorgère (Services Municipaux), le Château de Courcel (Propriété d’ÉDF), le Château de Rouvres (Maison de Retraite) et le Château des Acacias (1860) appelé aussi le Château du Gros-Buissson.
Adresse : Château de Courcel - Chemin de Courcel à Vigneux-sur-Seine - 91270
Coordonnées par GPS : 48° 42' 00" Nord, 2° 25? 01" Est


- LE CHATEAU DE COURSON A COURSON-MONTELOUP - 91680 (Se Visite/W.E) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lusseau Pascale

Le Château de Courson est un Palais bâti à Courson-Monteloup, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style Renaissance. Sa construction a débuté en 1550. Son propriétaire initial était Gilles Lemaitre qui en avait fait sa résidence. À l'origine maison de la famille Lamoignon, le château s'est transmis par héritage depuis le XVIIIe siècle. Son parc historique a été dessiné dans le style formel par un élève de Le Nôtre au XVIIIe siècle. Lors du XIXe siècle, les jardins ont été redessinés 2 fois : une première fois vers 1820 pour le Duc de Padoue par le paysagiste Louis-Martin Berthault et une nouvelle fois vers 1860 par les frères Denis et Eugène Bühler. Aujourd'hui, le Château de Courson appartient à la Famille Nervaux-Loÿs qui y réside. Le Château de Courson est classé aux M.H. en 1992 et classé aux M.H. depuis 1944. Le Château est ouvert au Public et se visite.
Infos : Ouvert au Public, "uniquement" les W.E. et Jours fériés.
Réservations: 01.64.58.90.12
Site web : Château de Courson
Coordonnées par GPS : 48° 36' 0,4" Nord, 2° 08' 48,55" Est


- LE CHATEAU DE CROSNE A CROSNE - 91560 (Communs)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Indif

Le Château seigneurial de Crosne est bâti à Crosne, dans le département de l'Aisne, en région Ile-de-France, en France. Les communs du Château de Crosne héberge, de nos jours, une maison de retraite médicalisée.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 59" Nord, 2° 27' 29" Est


- LE MANOIR DES CYGNES A LE COUDRAY-MONCEAUX - 91830 (Location de salles):


Le Manoir des Cygnes est un manoir bâti à Le Coudray-Montceaux, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Vous pourrez louer au Manoir des Cygnes une salle pour vos cérémonies (Mariage, Départ en retraite, fiançailles, etc.).
Adresse : Manoir des Cygnes - 150/152 Les Berges de Seine, 91830 Le Coudray-Montceaux - Tél: 01.64.93.81.56
Coordonnées par GPS : 48° 36' 00,4" Nord, 2° 08' 48,55" Est


* LA FOUILLE DARBLAY A SAINTRY-SUR-SEINE- 91250 :


La Fouille Darblay se situe à Saintry-sur-Seine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 35' 46" Nord, 2° 29' 35" Est


- LE CHATEAU DE DOMMERVILLE A ANGERVILLE - 91670 (Se Visite/Location de Salle) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge

Le Château de Dommerville est un château bâti au N°55 rue de la Plaine, à Angerville, dans l'Essonne, en Ile-de-France, en France. La construction du Château de Dommerville date de la fin du XVIIIe siècle. La construction du Château de Dommerville date de 1777 à 1782. C'est un château de style Renaissance. Charles Philippe Louis de Hallot, Lieutenant Général des Armées du roi, fit reconstruire, de 1777 à 1782, le Château de Dommerville. L'Architecte était Antoine Morize. C'est une propriété privée, rachetée en 2002, dont le propriétaire est René-Marie Sentis, Fondateur et PDG de la Societe EPB Informatique. Une partie du Château de Dommerville est habitée par Mr Senlis. L'autre partie du Château de Dommerville est louée (450 m2) pour des réceptions, séminaires, mariages, galas, etc. Le Propriétaire actuel est René Sentis. Le Château de Dommerville a été construit entre 1777 et 1782. La construction du Château de Dommerville date du XVIIIe au XVIIIe siècle. Le second étage, sous les combles mansardés, disparu depuis un peu plus d'un siècle, a été restitué lors d'une importante restauration qui a eu lieu entre 1995 et 1999. Cette restauration est due à l'initiative de Didier Poisson et se poursuit avec le propriétaire actuel du Château de Dommerville René Sentis, en 2002, fondateur et PDG de la société EBP informatique. Le Château de Dommerville est habité par son propriétaire, dans une partie du château. L'autre partie est louée pour des réceptions privées. Le Château de Dommerville est classé aux M.H. depuis 1977. Le château est ouvert au Public. Vous pourrez louer le Château de Dommerville pour 230 personnes - A partir de 1500 € ou 10 € /personne - Renseignements : Tél : 01 64 95 20 23
Coordonnées par GPS : 48° 19' 06,89" Nord, 1° 59' 2,41" Est


* LE CHATEAU DE DORGERE A VIGNEUX-SUR-SEINE - 91270 (Services Municipaux):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château de Dorgère est un château bâti à Vigneux-sur-Seine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Dorgère qui se situe Rue Pierre-Marin, à Vigneux-sur-Seine. Le château doit son nom à une de ses anciennes propriétaires : Arlette Dorgère, actrice de variété. Ce manoir date de la fin du XIXe siècle. Il joue sur les contrastes, entre plusieurs teintes de briques et la pierre. Mme Alphonse Daudet y fut accueillie tous les étés par un autre propriétaire du château, son grand-père Mr Lavoit. Aujourd'hui, les dépendances du Château de Dorgère abritent les Services Municipaux. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Vigneux-sur-Seine à découvrir : le Château de Dorgère (Services Municipaux), le Château de Courcel (Propriété d’ÉDF), le Château de Rouvres (Maison de Retraite) et le Château des Acacias (1860) appelé aussi le Château du Gros-Buissson.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 00" Nord, 2° 25' 01" Est


- LE CHATEAU DE DOURDAN A DOURDAN - 91410 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Dourdan est un château bâti à Dourdan, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Dourdan fut construit en 1220 et achevé vers 1222 par le roi Philippe Auguste. C'est l'un des seuls édifices d'Île-de-France qui a conservé l'essentiel de ses structures défensives avec ses fossés secs, ses courtines, ses tours et son châtelet d'entrée. Un pont-levis et une herse assuraient autrefois sa défense. Des archères percées sur les flancs des tours sont encore visibles. Le donjon, symbole du pouvoir royal, est de forme circulaire. Isolé par son propre fossé, il comprenait 2 pont-levis, assurant une défense autonome. D'une quarantaine de mètres de hauteur, la tour-maîtresse servait de tour de guet. Sa partie supérieure comprenait autrefois des hourds, ainsi qu'un toit en poivrière. Lorsque le roi séjournait au Château de Dourdan, il résidait dans un bâtiment situé le long de la courtine sud. La célèbre enluminure du mois d'avril des Très Riches Heures du duc de Berry (vers 1410) est le seul témoignage de cet édifice aujourd'hui disparu. Saint Louis hérite de cet ancien château fort de son ancêtre Philippe Auguste. Il le cède, en douaire, à sa mère Blanche de Castille puis à sa femme Marguerite de Provence. Au XIVe siècle, le Château de Dourdan, domaine royal des Capétiens, fut donné en apanage à Louis d'Evreux, frère du roi Philippe le Bel. En 1314, suite au scandale de la Tour de Nesle, sa nièce Jeanne de Bourgogne fut emprisonnée dans le donjon, durant 1 an, le temps de son procès. Innocentée, Jeanne devint par la suite reine de France. De 1430 à 1433, un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Etienne de Vignolles dit La Hire, fut retenu captif, à son tour, dans le donjon. Pendant les guerres de religion, le Château de Dourdan, tenu par la Ligue, fut gravement endommagé, lors du siège de 1591, soutenu par l'armée royale du roi Henri IV. Le Château de Dourdan perdit alors toutes ses parties supérieures : toitures, chemins de ronde. Au début du XVIIe siècle, Harlay de Sancy puis Sully, s'attachent à lui redonner une apparence. En 1672, le Château de Dourdan fut octroyé à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, qui le fit transforme en prison. Devenu une prison départementale à la Révolution Française, le Château de Dourdan abrita des détenus jusqu'en 1852. Le château fut alors racheté par un propriétaire privé dourdannais, Amédée Guénée. Légué à la famille Guyot en 1863, il a été restauré en 1864, érudit et historien, passa sa vie à faire restaurer le Château de Dourdan. le Château de Dourdan a été vendu à la commune de Dourdan, en viager, en 1961. Un Musée est installé dans les murs du Château de Dourdan qui se visite. Le Château de Dourdan a été classé aux M.H. en 1964.
Visites du : Mercredi au dimanche de 10H à 12H et 14H à 18H, Vendredi fermeture à 17H OO.
Adresse : Château de Dourdan - Rue des Fossés du Château, 91410 Dourdan - Téléphone : 01 64 59 66 83
Site : museeduchateau@mairie-dourdan.fr
Coordonnées par GPS : 48° 31' 47,06" Nord, 2° 0' 40,14" Est


- LE CHATEAU DRANEM A RIS-ORANGIS - 91130 (EHPAD):

CC BY-SA 3.0

Le Château Dranem est un château bâti à Ris-Orangis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château Dranem a été construit par Dranem lui-même, au XIIe au XIXe siècle. Le Château de Dranem, également appelé château de Ris est implanté près de la Route Nationale 7 dans l'avenue Rigny dont l'appellation vient de l'amiral Henri de Rigny, homme politique français du XIXe siècle, vainqueur de la bataille de Navarin et ministre de Louis-Philippe. La première trace du Château Dranem remonte à 1159. Il appartenait à la famille Faucon dont proviennent les armoiries de la ville. Il a été reconstruit, sous le règne de Louis XV. Napoléon envisageait son achat, en 1797, mais c'est le comte Andréossy, fils de François Andréossy, qui racheta le Château Dranem, en 1802. En 1911, le château a été racheté par Armand Ménard, dit Dranem, qui en fit la Fondation Dranem. Celle-ci constitue une maison de retraite d'artistes pour leur éviter de finir leur vie, de manière misérable. Elle a été inaugurée, en 1911, par le président Armand Fallières. Aujourd'hui, le Château de Dranem est devenu une maison de retraite, ouverte à tous, depuis. C'est un établissement de type EHPAD qui posséde 97 lits. Elle est dirigée par Valérie Hénault, depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 25" Nord, 2° 24' 11" Est


- LE CHATEAU D'ECHARCON A ECHARCON - 91540 :

CC BY 3.0

Le Château d'Écharçon est un château bâti à Écharçon, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Echarçon est un château de la Renaissance. La construction du Château d'Écharçon date du XVIIIe siècle. Ce Château a été classé aux M.H. le 29/07/1976.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 14,02" Nord, 2° 24' 32,65" Est


-* LE CHATEAU DE L'ERMITAGE A GIF-SUR-YVETTE - 91190 (Mairie)

CC BY-SA 3.0 - Photo de ChrisJ

Le Château de l'Ermitage est un château bâti à Gif-sur-Yvette, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style Empire et Renaissance. La Mairie de Gif-sur-Yvette depuis s'est installée dans les murs du Château de l'Ermitage.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 07" Nord, 2° 08' 02" Est


- LE MANOIR DE L'ESSONNE A RIS-ORANGIS - 91130 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de l'Essonne est un manoir bâti à Ris-Orangis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un gîtes pour un groupe de 27 personnes. Il acceuille aussi les séminaires d'entreprise, les anniversaires, de petits mariages, les communions, les baptêmes. Il existe d'autres châteaux et manoirs sur la commune à découvrir : le Château Gomel du XVIIe siècle, le Château Dranem fondé par Dranem lui-même, le Château de Fromont (Hôtel de ville), le Château Lot à l'abandon et le Château de Trousseau (XVIIIe siècle - inscrit aux M.H. depuis le 14/11/1985).
Adresse : Manoir de l'Essonne 19 bis avenue des Marronniers à Ris-Orangis 91130 - Gite d'Hôtes
Site web : Le Manoir de l'Essonne
Coordonnées par GPS : 48° 39' 13" Nord, 2° 24' 58" Est


- LE CHATEAU D'ETAMPES A ETAMPES - 91150 (Mairie):

CC BY 2.5 - Photo de GIRAUD Patrick

Le Château d'Etampes est un château bâti à Etampes, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un ancien château fort royal. Le Château d'Étampes a été classé aux M.H. Il ne subsiste que le donjon appelé depuis la Tour de Guinette. Un premier château fut construit à la demande de Robert le Pieux. Le donjon du Château d'Etampes a été édifié vers 1140, à la demande du roi Louis VII. A la fin du XIIe siècle, Philippe-Auguste fit édifier une enceinte carrée reliée par une passerelle puis une seonde enceinte. De 1201 à 1213, le donjon servit de prison à la reine Ingeburge. Le 16/01/1358, les Anglais s'emparèrent de la ville et du château d'Etampes, immédiatement repris par Charles V. Le 28.01.1387, Jean de Berry en fit don à son frère Philippe le Hardi. Vers 1412, le château servit de modèle au livre d'heures Les Très Riches Heures du duc de Berry. Le 15 décembre 1411, la ville et le château furent assiégés par Jean sans Peur et furent annexés par le duché de Bourgogne. Du 19 au 31 juillet 1465, Charles le Téméraire s'installa au château après la bataille de Montlhéry. En 1513 Anne de Bretagne y séjourna, suivie en 1516 par Claude de France. Le 13 décembre 1562, il fut à nouveau pris par le prince de Condé et ne fut libéré que le 2 janvier 1563. En 1589, Henri IV autorisa les habitants à démanteler le château pour utiliser les pierres. Seul le donjon subsista. Le 4/05/1652, le donjon subira un nouveau siège. Lors de la Révolution, le terrain de la Tour de Guinette fut vendu comme bien national. L'acquéreur rasa les derniers bâtiments et fit transformer la tour en une carrière de pierres à ciel ouvert. Elle fut ensuite abandonnée jusqu'à la Restauration. En 1821, le Duc d'Orléans revendit les derniers vestiges du château. En 1859, la ville acquit les ruines du donjon pour en faire un lieu de promenade. La Tour de Guinette est classée aux M.H. depuis 1862. Un Musée a été ouvert, dans les murs, du Château d'Etampes. Il appartient à la Mairie.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 04,02" Nord, 2° 09' 40,86 Est


- LE PAVILLON DE L'ETANG A SACLAY - 91400 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge

Le Pavillon de l'Étang est bâti à Saclay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Pavillon de l'Etang date du XVIIe siècle. Le Pavillon de l'Etang est un petit édifice carré, en pierre meulière et enduit, de 10 m de côté, environ. Ses 3 façades, du côté de l'étang sont, chacune, percées de 2 grandes fenêtres rectangulaires se terminant en arc. La façade côté route comporte en son milieu une porte de forme et taille similaires. Le Pavillon de l'Etang est surmonté d'un toit en légère pente, recouvert d'ardoises. Une cheminée s'élève sur le côté Sud. Le bâtiment repose sur une base en meulière qui prend appui directement sur l'étang et permet au pavillon de se situer au niveau de la route : la porte d'entrée, légèrement plus haute, est accessible par un double petit escalier de sept marches. Sous l'escalier, une dernière petite ouverture est pratiquée, fermée par une porte en bois. Il sert de digue et sépare les 2 étangs de Saclay : l'Etang Vieux à l'Ouest et l'Etang Neuf à l'Est. Les Etangs de Saclay furent agrandis et aménagés en 1680, à l'époque du roi de France Louis XIV, pour alimenter les fontaines du jardin de Versailles. Les étangs recueillent les eaux pluviales du Plateau de Saclay et servaient de réservoir, avant d'alimenter Versailles par l'aqueduc de Buc. Le Pavillon de l'Etang fut édifié, à l'époque, sur la digue séparant les 2 étangs : il abritait les soupapes régulant le débit de l'Etang Neuf vers l'Etang Vieux. Un pavillon analogue fut construit à l'Ouest de l'étang Vieux, régulant à son tour le débit de ce lac. Après la mort de Louis XIV, le réseau hydraulique du Château de Versailles ne fut plus, progressivement plus entretenu. L'aqueduc de Buc a été mis hors service, en 1950, l'étang Vieux se déversant alors dans la Bièvre et le ruisseau de Vauhallan. En avril 2015, les portes et fenêtres ont été condamnés par de grandes plaques de ciment. Seule, une petite porte métallique, fixée, dans la plaque correspondant, à la porte d'entrée, permet aux "personnes autorisées", d'y pénétrer. Le Pavillon de l'Etang été classé aux M.H. le 31 /10/1912.
Adresse : Pavillon de l'Etang - Route Départementale 446 à Saclay 91400
Coordonnées par GPS : 48° 44' 31,84" Nord, 2° 09' 53,73" Est


* LE DOMAINE D'EUCLIDE A BOISSY-SOUS-SAINT-YON - 91790 (Chambres d'Hôtes) :


Le Domaine d'Euclide est un château bâti à Boissy-sous-Saint-Yon,dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir des courbettes, construit sur l'ancien fief de la Motte, daté du XVIIe siècle. Il a été renommé "Le Manoir de la Courbette" et est au centre d'un domaine qui abrite aujourd'hui un centre équestre et deux courts de tennis ; le Manoir a toujours été exploité par les propriétaires ou un membre de la famille; les salles du rez-de-chaussée sont aujourd'hui louées pour des réceptions, sous l'enseigne « Le Domaine d'Euclide ». Il a le Label Gîte de France: 3 épis. 79Euros/jour. Vous y trouverez des chambres d'hôtes au 1er etage, pour 15 personnes. D’une superficie allant de 18 à 43 m2, de 1 à 5 personnes par chambre, elles portent toutes le nom d’un cheval de fiction, appartenant au patrimoine littéraire, ou cinématographique ou encore à l'univers des films d'animation; dans chacune vous trouverez une ambiance en rapport avec l'oeuvre à laquelle ce cheval appartient. Toutes les chambres disposent d’une salle d’eau/de bain communicante et privative, équipée d’un porte serviette chauffant, d’une prise rasoir et d’un sèche cheveux, les toilettes sont séparées. Chaque chambre est aménagée avec un bureau avec accès internet illimité ainsi que la télévision avec de nombreuses chaînes pour tous. Les chambres sont situées au premier étage du Manoir, elles donnent toutes sur le parc et le centre équestreVous trouverez aussi un plateau de courtoisie ( thé, café, eau…). Aux beaux jours, vous pourrez prendre votre petit déjeuner à l’extérieur. Pensez aussi à profiter des courts de tennis ou encore à programmer une balade à cheval. Vos hôtes mettent également à votre disposition un salon de détente où vous pourrez lire ou encore jouer au billard.
Reservations : Emmanuelle FERNET-PATIN - Tél : 06.20.78.15.11
Coordonnées par GPS : 48° 33' 31" Nord, 2° 12' 31" Est


- LE CHATEAU DE FARCHEVILLE A BOUVILLE - 91880 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Farcheville est un château bâti à Bouville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Farcheville date du XIIIe au XIVe siècle. C'est un ancien château fort. Le propriétaire initial était Hugues de Bouville, chambellan de Philippe-le-BelLe Château de Farcheville est une forteresse de plaine, d'une disposition inhabituelle et, l'une des plus remarquables d'Île-de-France. Il comporte une vaste enceinte rectangulaire entourée de douves humides, flanquée de tours aux angles et dont les mâchicoulis sont portés par de grands arcs en tiers point bandés entre les contreforts. Au milieu de l'un des côtés, l'entrée s'ouvre dans le donjon rectangulaire, à côté d'un pavillon datant du début du XVIIe siècle. A l'intérieur de l'enceinte, on trouve une salle seigneuriale, une grange aux dîmes, des communs, un colombier, des remises et les écuries, une chapelle à voûte lambrissée dont le décor date du début du XIVe siècle. Bill Gates venait s’y reposer, Mireille Mathieu s’y produisait en privé sur demande de pensionnaires influents. Le Château de Francheville était un important pied-à-terre français pour les milliardaires du monde entier. Le Château de Farcheville est fermé au Public depuis 2018. Il est classé aux M.H. depuis 1948.
Adresse : Château de Farcheville à Bouville - 91880 - Privé
Site web : Domaine de Farcheville
Coordonnées par GPS : 48° 25' 31" Nord, 2° 17' 16" Est


- LE CHATEAU DE LA FERTE A LA FERTE-ALAIS - 91590 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Poudou99

Le Château de la Ferté est bâti à la Ferté-Alais, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il accueille dans ses murs la Mairie de la Ferté-Alais.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 54" Nord, 2° 20' 53" Est


- LE CHATEAU DE FONTENAY A FONTENAY-LES-BRIIS - 91640 (Centre de Loisirs RATP) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fontenay est un château bâti à Fontenay-les-Briis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-france, en France. Il a été construit pour la famille Signac, présente dans le village, sous la Renaissance. Le Château de Fontenay fut restauré, en 1850, pour Edouard-James Thayer. Plusieurs propriétaires se partagèrent le château au cours des siècles. Il appartient aujourd'hui au Syndicat CGT, pour sa section du personnel de la RATP. Le Château de Fontenay est donc devenu, depuis 1937, le Centre de Loisirs du personnel de la Régie des Transports Parisiens (RATP). Article du Figaro en 2011 : Le Château de Fontenay-lès-Briis, propriété de l'Union des syndicats CGT de la RATP. Accablant pour la CGT-RATP, le rapport publié mardi par de la Cour des comptes dénonce la faillite générale de l'objectif social du CE. Plusieurs propriétés à la gestion défaillante sont pointées du doigt, notamment un château XVIIe situé dans l'Essonne. Quand la CGT-RATP joue les châtelains, elle voit les choses en grand. Une des «maisons» de vacances du CE, épinglé par la Cour des comptes, est un château XVIIe, propriété de l'Union des syndicats CGT de l'entreprise.Située à Fontenay-lès-Briis, cette splendide propriété nichée dans la vallée de Chevreuse, au cœur d'un parc boisé de 75 hectares, est agrémentée de trois terrains de tennis, d'un minigolf et d'un camping. Les amateurs de promenades à bicyclette peuvent également s'égayer sur le parcours VTT du domaine et les pêcheurs goûter aux joies d'un étang à truites. Un petit coin de paradis à 35 kilomètres de Paris où la CGT-RATP envisageait de construire prochainement une piscine, selon le maire de la commune, Léopold Le Compagnon. «Le château a été acheté par la CGT en 1937, raconte ce dernier. Il n'était pas en très bon état. Aujourd'hui, il est entretenu et ses services de restauration sont opérationnels mais un certain nombre de ses chambres ne sont plus utilisées, car elles ne sont plus conformes aux normes de sécurité. Récemment encore, l'autorisation de l'utilisation de certaines dépendances en chambre n'a pas été reconduite par une commission de sécurité». Un paradoxe pour une demeure censée proposer des séjours de vacances ! Une Gestion opaque : Accablant, le rapport de la Cour des comptes dénonce d'ailleurs la faillite générale de l'objectif social du CE visant à offrir un accès au plus grand nombre aux vacances et à développer le tourisme social. «Moins de 13% des salariés de la RATP font appel au comité d'entreprise pour leurs séjoursde vacances et, parmi ceux-ci, ce sont les agents les moins défavorisés qui sont majoritaires», dénonce le rapport. Le château XVIIe de la CGT-RATP s'est également fait remarquer par ses fêtes «Grand Siècle» aux finances douteuses. Depuis 2007, année du soixantième anniversaire du comité d'entreprise de la RATP, le CE y organise des agapes annuelles au mois de juin. Vide-greniers, animations, concert du Groupe Kassav ou de Bernard Lavilliers. La facture des festivités s'élève à 447.000 euros en moyenne. Une somme astronomique et gérée de manière opaque. «Cet argent est dépensé par un agent détaché de la RATP, qui ne répond qu'aux élus, ne suit aucune procédure, choisit seul les fournisseurs dont certains pratiquent des facturations manifestement abusives, et se dispense de produire les pièces justificatives pour un nombre significatif de transactions, constate la Cour des comptes. Aucune procédure de contrôle de l'encaissement des recettes collectées lors de la fête ne permet par ailleurs d'assurer que les fonds sont bien remis par le trésorier à la caisse du comité d'entreprise.» Le château de Fontenay, dans l'Essonne, est loin d'être le seul centre de vacances géré de manière défaillante par le CE de la RATP, selon la rue Cambon qui pointe des anomalies dans un hôtel déserté de Serre Chevalier ou dans un camping des Pyrénées-Orientales. À Fontenay-les-Briis, le maire craint que la vie de la commune ne pâtisse de ce scandale. «Je ne voudrais pas que le château tombe en décrépitude», s'inquiète-t-il.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 8,3" Nord, 2° 9' 23,1" Est



- LE CHATEAU DE LA FONTAINE A BRETIGNY-SUR-ORGE - 91220 (I.U.T) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Fontaine est un château bâti à Bretigny-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un Château de style Renaissance. La construction du Château de la Fontaine date du XIIIe au XVIIe siècle. Il fut bâti pour son propriétaire initial Antoine-Gaspard Boucher d'Argis. Le Château de la Fontaine est devenu un Institut Universitaire de Technologie. Son propriétaire actuel est l'Université d'Évry-Val d'Essonne. Le Château de la Fontaine est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 05,28" Nord, 2° 18' 20,13" Est


- LE CHATEAU DE LA FONTAINE-AUX-COSSONS A VAUGRIGNEUSE - 91640 ( EHPAD - Maison de Retraite) :

CC B-SA 3.0

Le Château de la Fontaine-aux-Cossons est un château bâti à Vaugrigneuse, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Cette Maison de retraite propose 70 chambres. Le Château de la Fontaine-aux-Cossons accueille des personnes retraitées de tous ages, hommes, dames et couples pour des séjours de repos, convalescence ou rééducation de toute durée. C'est devenu une Maison de Retraite - EHPAD.
Adresse : Château de la Fontaine-aux-Cossons - Maison de Retraite - 12 rue du Marais à Vaugrigneuse 91640
Adresse : La Fontaine aux Cossons, 91640 Vaugrigneuse - Téléphone : 01 64 58 91 38
Site web : Château de la Fontaine-aux-Cossons
Coordonnées par GPS : 48° 36' 09" Nord, 2° 07' 15" Est


- LE CHATEAU DE FORGES-LES-BAINS A FORGES-LES-BAINS - 91470 (Location de Salles):


Le Château de Forges-les-Bains est un château bâti à Forges-les-Bains, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France, en bordure de la Vallée de Chevreuse. Le château est de style Renaissance. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il devint célèbre grâce à ses toits à la Mansart et, son parc qui comporte des allées de chênes. Il fut construit du XIIIe au XVIII siècle, par le descendant du Seigneur Le Jariel de Forges, qui était conseiller auprès du Roi François 1er, à Milan, en 1515. Le Château de Forges existait déjà à Forges dès le XIIIe siècle. Il sera rebâti, pour la Famille de Baillon, au XVIIe siècle et entièrement transformé par Edme Mathurin Le Jariel, écuyer du roi, Seigneur de Forges de 1717 à 1729. Le château restera dans la Famille des Forges jusqu'en 1810. Puis le château sera racheté en 1819, par Pierre Antoine Robert de Saint Vincent, dont la famille va en conserver la propriété. Le Château de Forges est composé d'un étage, d'un corps central surmonté d'un attique couronné d'13/08/1963. un fronton triangulaire. Celui-ci est encadré de deux pavillons avec des combles à la française, percés de lucarnes. Le Château de Forges-les-Bains est inscrit aux M.H. le Le Château de Forges-les-Bains peut se louer pour tous types d'évènements : mariages, baptêmes, fiançailles, séminaires, etc...
Informations : Château de Forges-les-Bains - 6, rue de Launay, 91470 Forges-les-Bains, Mr Amaury de Saint Vincent - Tél: 01.64.91.44.44
Site web : Château de Forges-les-Bains
Coordonnées par GPS : 48° 37' 36,6" Nord, 2° 05' 52,6" Est


- LE CHATEAU DE FREMIGNY A BOURAY-SUR-JUINE - 91850 (Centre de Formation AXA):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Frémigny est un château bâti à Bouray-sur-Juine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il est de style Renaissance. Le Château de Frétigny a été bâti au XVIIIe siècle sur les restes d'une villa gallo-romaine par la Famille Huguet de Montaran-Sémonville. C'est un Palais de style Directoire. L'architecte était Destailleurs. Charles-Louis Huguet de Sémonville, grand référendaire de la Chambre des pairs, le cède à son fils adoptif Charles-Tristan de Montholon, compagnon de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, en 1825. Il appartenait au Banquier André Homberg, en 1930. Il a été racheté en 1963, par le Groupe d'Assurances AXA, a entièrement restauré le Château de Frémigny, en 1980, et en a fait le Centre de Formation des Assurances AXA. Il existe un autre château sur la commune le Château de Mesnil-Voisin du XVIIe siècle à découvrir.
Adresse : Château de Frémigny - Rue de Fremigny, 91850 Bouray-sur-Juine - Tel : 01.69.27.00.00. Centre de Formation AXA.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 05" Nord, 2° 18' 29" Est


- LE CHATEAU DE FROMENTEAU OU CHATEAU DE JUVISY A JUVISY-SUR-ORGE - 91260 (Hôtel de Ville):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fromenteau appelé aussi le Château de Juvisy est un château bâti à Juvisy-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château, appelé initialement le Château de Bel'Fontaines, date du XVIIe siècle. Il se trouvait dans un parc qui descendait jusqu'à la Seine et comportait un escalier en fer à cheval, comparable à celui de Fontainebleau. Il entre en 1811 dans la famille Monttessuy, mais subit d'importantes destructions lors de la guerre de 1870. La Municipalité le rachète, vers 1900, à sa dernière propriétaire, la Veuve de Gustave de Monttessuy et y installe l'hôtel de ville de la commune. Après les bombardements de 1944, la mairie fit rénover les bâtiments et, en 1965, l'architecte Paul Ohnenwald it bâtir, dans le bas du parc, un centre administratif qui accueille, les services administratifs, les archives, les services techniques et la salle du conseil de Juvisy-sur-Orge. Le Château de Fromenteau abrite, depuis, dans ses murs, la Mairie de Juvisy-sur-Orge. C'est devenu l'hôtel de ville de Juvisy-sur-Orge.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 22,95" Nord, 2° 22' 23,1" Est


- LE CHATEAU DE FROMONT A RIS-ORANGIS - 91130 (Hôtel-de-Ville):

CC BY 3.0

Le Château de Fromont apelé avant le Château de Frémont est un château bâti à Ris-Orangis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le plus ancien propriétaire connu d'un château à Fromont, vers 1150, fut Gui de Trousseau. En 1173, l'Ordre du Temple, qui possèdait alors des biens à Fromont, installa une Commanderie dans ce qui n'était alors qu'une imposante maison fortifiée. Le roi Philippe VI de Valois fit don des terrains acquis par l'Ordre du Temple, à l'abbaye de Saint-Magloire de Paris. Abandonné jusqu'à son acquisition par le marquis Jacques de Thou, en 1564, il servit alors de carrière de pierres aux Rissois. Reconstruit par Arnould de Nouveau, il fut alors utilisé comme rendez-vous de chasse. Au milieu du XVIIe siècle, Israël Silvestre vint dessiner le Château de Fromont et les jardins. Le chevalier Philippe de Lorraine - le grand amour de Philippe d'Orléans - dépense des sommes importantes, offertes par son amant, pour embellir le château et les jardins. Le jardin descend par niveaux successifs jusqu'à la Seine toute proche. Louis XIV s'arrêtait souvent à Fromont, chez son quasi beau-frère, puisque le domaine se situe sur la route reliant Versailles à Fontainebleau. Le Chevalier de Lorraine meurt en 1702. Le château devint, en 1760, la propriété du comte Turpin de Crissé, jusqu'à la Révolution. Après 1789, le comte émigra. Le château et son parc furent confisqués et vendus comme Bien National. Ils furent rachetés par un fidèle de la famille de Beauharnais, Mr Calmenet. Son gendre, Mr. Soulange-Bodin, transforma Fromont en un Institut d'Horticulture et Jardin Botanique dont la célébrité devint européenne. Le parc fut rempli d'arbres et de plantes aux essences les plus rares, acclimatées par ses soins, dont il reste encore quelques rares exemplaires, dont un splendide ginkgo biloba ou arbre aux quarante écus, sur la pelouse, face à l'Hôtel de Ville, du côté du bassin. En 1829, Charles X, roi de France, vint visiter les serres et les jardins ainsi que l'orangerie (qui deviendra plus tard la salle des fêtes avant d'être transformée en habitations). En 1841, dans sa Nouvelle histoire de Paris, J. de Gaulle confirme que Fromont renferme « une collection universelle, sans égale en Europe, de végétaux exotiques, plantes de serre chaude, d'orangerie, de terre de bruyères, des Alpes, d'Amérique et autres, les plus rares et les plus nouvelles parties du monde ». En 1847, il fut acquis par Fromental Halévy, puis il passa à son beau-frère, Hippolyte Rodrigues. En 1917, une partie du domaine est acheté par les Boulonneries de Bogny-Brau, dont les usines de la région de Charleville sont envahies par les allemands. Les usines sont construites entre la rue de Fromont et la Seine, à côté de ce qui sera plus tard le domaine des alcools. En 1926, le reste du parc fut acquis par Bernard Lévy, qui en fit un lotissement. La même année, Mr Albert Rémy, maire de Ris-Orangis, racheta le château et y fit installer la Mairie.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 14" Nord, 2° 24' 57" Est


-** LE CHATEAU DE GILLEVOISIN A JANVILLE-SUR-JUINE - 91510 (IME/Restaurant):



Photo de JYL12

Le Château de Gillevoisin est un château bâti à Janville-sur-Juine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Gillevoisin date du XVIIe siècle. Cette bâtisse en « U » a été érigée en plusieurs parties, entre les XVIe et XIXe siècle. Elle abrite aujourd'hui un Institut Médico-Educatif. On peut y manger à moindres frais,le service est effectué par les adolescents pris en charge par cette structure. Le repas coûte environ 13 € au Château de Gillevoisin. Le Château de Gillevoisin est classé aux M.H. depuis le 13/02/1969.
Adresse : Château de Gillevoisin - 2 Bis Avenue du Château 91510 Janville-sur-Juine
Coordonnées par GPS : 48° 30' 40" Nord, 2° 14' 17" Est


- LE CHATEAU DE GIRONVILLE A GIRONVILLE-SUR-ESSONNE - 91720 :


Le Château de Gironville est un château bâti à Gironville-sur-Essonne, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Gironville est de style Renaissance. Il date du XVIIe au XVIIIe siècle et a appartenu à la famille de Laumoy, puis à la famille de Bizemont, également propriétaire d'autres châteaux dans la région. Le château est doté d'un corps central à étage, à fronton triangulaire, avec à ses extrémités deux pavillons qui forment des ailes en retour. Son perron est en forme de fer à cheval, tandis que les toits sont mansardés. En 1803, le Marquis de Bizemont fit don à la commune d'un terrain pour l'installation d'un nouveau cimetière. Les terres furent revendues, en 1863, à la Comtesse de Pradel, petite-fille du Marquis, à cause de l'accès difficile au cimetière et de l'effondrement des murs de clôture, après de violentes pluies. La Comtesse est chargée de faire entretenir le mur, afin d'éviter la profanation des sépultures. Le Château d Gironville-sur-Essonne devint la propriété du comité d'entreprise de la société Rhône-Poulenc qui en fit une colonie de vacances. Racheté en 1992, par la Mairie, une dépendance est transformée pour accueillir l'école maternelle intercommunale. Environ 19 ha du domaine, des marais, sont encore aménagés en promenade et classés espace naturel sensible avec l'aide du Conseil Général. Le château verra sa façade et ses huisseries seront rénovées, en 2001, grâce au Département. Un nouveau projet voit le jour et prévoit que le château abritera 80 lits (60 en configuration école maternelle) répartis dans une vingtaine de chambres, dont deux accessibles aux handicapés. Une salle de restaurant, une cuisine centrale et un centre de loisirs seront installés dans des dépendances libres. Il faudra refaire l'intérieur du château, qui s'est délabré. Coût total des travaux : 2,5 M€ financés à 80% par le Département, la Région et la Réserve Parlementaire du Député local, l'UMP Franck Marlin. La gestion a été déléguée à un organisme de tourisme associatif qui reverse un loyer à la commune. Les travaux débutèrent durant l'été 2013 et furent achevés au bout de 18 mois. La gestion de l'accueil est assurée par l'Odcvl, une Association de l'Education Populaire et du Droit aux Vacances pour tous. Le château servit de décor (lycée privé) au film "Les Grandes Vacances", de Jean Girault (1967), avec Louis de Funès. Le Château de Gironville est inscrit aux M.H. depuis 1969.
Adresse : Château de Gironville - Route de Maisse, Gironville-sur-Essonne
Coordonnées par GPS : 48° 22' 18" Nord, 2° 22' 48" Est


- LE TEMPLE DE LA GLOIRE A ORSAY - 91400 :


Le Temple de la Gloire est un temple bâti à Orsay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Temple de la Gloire est de style néo-classique. Sa construction date de 1801, par l’architecte Pierre-Alexandre Vignon qui le fit ériger, en l’honneur du Général Moreau. Le Temple de la Gloire a été classé aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 00" Nord, 2° 12' 04" Est


* LE CHATEAU GOMEL OU CHATEAU D'ORANGIS A RIS-ORANGIS - 91130 (Appartements privés)
de Parisette
CC BY-SA 3.0

Le Château Gomel est un château bâti à Ris-Orangis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château Gomel date du XVIIe siècle. Le Château Gomel appartenait au Comte Charles-René de Bombelles, Seigneur d'Orangis, époux morganatique de l'Archiduchesse Marie-Louise d'Autriche. Sous la Restauration, il devint la propriété de Jean-Baptiste Gomel, qui fut Maire de Ris-Orangis, de 1823 à 1828. Il passa ensuite dans les mains de son fils, Charles-Samson Gomel, Conseiller d'État et Maire de la commune, de 1848 à 1880. Père de Charles Gomel, il est l'un des principaux donateurs de l'église Notre-Dame. Depuis, le Château Gomel est fait d'appartements privés. Il existe 5 châteaux à Ris-Orangis à découvrir dont le Château Gomel(XVIIe siècle), le Château Trousseau, le Château Dranem, fondé par Dranem lui-même à la même époque, le Château de Fromont (devenu l'Hôtel-de-Ville de Ris-Orangis), le Château Lot (à l'abandon).
Adresse : Château d'Orangis, dit Château Gomel, avenue de l'Aunette, Ris-Orangis 91
Coordonnées par GPS : 48° 38' 26" Nord, 2° 24' 24" Est


* LE CHATEAU DE GRAND-BOURG A EVRY - 91000 (Restauration en cours):


Le Château de Grand-Bourg est un château bâti à Evry, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château de Grand-Bourg, appelé également château Bataille, a été donné par un riche banquier aux religieuses de Notre-Dame de Sion, à la fin du XIXe siècle, pour qu'elles y installent une école et une oeuvre de charité. Il change ensuite de propriétaire avant de finir dans les mains de la commune qui, après des années d'abandon, s'est lancée dans sa restauration. A l'extrême sud, dans ce qui est aujourd'hui le quartier du Bras-de-Fer, le château de la Grange-Feu-Louis fait triste figure. Bâti en 1830, il changea plusieurs fois de propriétaire, avant de tomber en ruine, faute d'entretien. Aujourd'hui, le Château de Grand-Bourg est en pleine restauration.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 26" Nord, 2° 25' 46" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-MESNIL A BURES-SUR-YVETTE - 91440 (Hôpital Psychiatrique):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Grand-Mesnil est un château bâti à Orsay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Grand Mesnil est de style Renaissance. Le Château du Grand-Mesnil est depuis un Hôpital Psychiatrique. Le Centre hospitalier d’Orsay, est spécialisé en psychiatrie et pédopsychiatrie. Il compte 157 lits. Les enfants, qui y sont soignés, ont de 0 à 17 ans. Le Château du Grand-Mesnil ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 49" Nord, 2° 09' 50" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-SAINT-MARS A CHALO-SAINT-MARS - 91780 (Association):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Grand-Saint-Mars est un château bâti à Chalo-Saint-Mars, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style Néo-Flamboyant. La construction du Château du Grand-Saint-Mars date du XVIIe au XIXe siècle (1895 - 1898). Les architectes furent Eugène MEHU et Julien BARBIER. Le château actuel, dit dans l'acte de vente « construit à la moderne », est le résultat d'une reconstruction quasi-totale, entreprise en 1827, par Augustin Marie Étienne de Prunelé. Le Château du Grand-Saint-Mars est inscrit aux M.H. depuis 1990. Les vitraux ont été réalisés par le Peintre VIGOUROUX. Le Château du Grand-Saint-Mars est, aujourd'hui, la propriété d'une association.
Adresse : Château du Grand Saint-Mars - Route d'Étampes, Chalo-Saint-Mars 91780
Coordonnées par GPS : 48° 25' 32,58" Nord, 2° 04' 2,45" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANGE ou CHATEAU DU MARECHAL DE SAXE A YERRES - 91630 (Hôtel de Prestige):


Le Château de la Grange appelé depuis le Château du Maréchal de Saxe est un château bâti à Yerres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date de 1617 à 1635. Le Château de la Grange est devenu un Hôtel de prestigue acheté par le Groupe Savry et a été renommé le Château du Maréchal de Saxe. Le Château de la Grange est un château de la Renaissance, de style Louis XIII. Son propriétaire initial était Charles Duret qui en fit sa résidence principale. En 2000, le Château de la Grange est racheté par le Groupe Savry qui y installa un hôtel de prestige, appelé de « Château du Maréchal de Saxe ». C'est un Château de la Grange inscrit aux M.H. depuis 1971.
Site web : Château du Maréchal de Saxe
Coordonnées par GPS : 48° 43' 44" Nord, 2° 29' 42" Est


* LE CHATEAU DE LA GRANGE OU CHATEAU DE VILLECONIN A VILLECONIN - 91580 : (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Yanning

Le Château de la Grange est un château bâti à Villeconin, dans le département de l'Essonne, en Ile-de-France, en France. Le Château de Villeconin, est parfois appelé Manoir des Ardenelles. Il relie Villeconin au château de la Grange par un souterrain. Son propriétaire initial était Jean de Montaigu qui le fit construire en 1372. C'est un château de style Médiéval. Le Château de la Grange date du XIIIe siècle et a été inscrit aux M.H. depuis le 10.05.1926. C'est un château ouvert au Public, qui se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 44,54" Nord, 2° 29' 42,79" Est


* LE CHATEAU DE LA GRANGE-FEU-LOUIS A EVRY - 91000 (C.C.I.):


Le Château de la Grange-Feu-Louis est un château bâti à Evry, dans le département de l'Essonne, en Ile-de-France, en France. La C.C.I d'Evry est devenue propriétaire du Château de la Grange-Feu-Louis .
Coordonnées par GPS : 48° 37' 26" Nord, 2° 25' 46" Est


- LE CHATEAU DE GRILLON A DOURDAN - 91410 :


Le Château de Grillon est un château bâti à Dourdan, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Grillon fut le lieu de naissance de Jean-François Régnard - Ecrivain et Dramaturge
Coordonnées par GPS : 48° 31' 47,06" Nord, 2° 0' 40,14" Est


- LE CHATEAU DU GROS-BUISSON A VIGNEUX-SUR-SEINE - 91270 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Florent Pécassou

Le Château du Gros-Buisson est un château bâti à Vigneux-sur-Seine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il est devenu l'Ecole d'Art Plastique.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 00" Nord, 2° 25' 01" Est


- LE CHATEAU DU GUE DE LA FOLIE OU CHATEAU DE LA FOLIE A DRAVEIL - 91210 :

Photo de Philippe

Le Château du Gué de la Folie ou Château de la Folie est un château bâti à Draveil, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Draveil : Le Château de Villiers du XVIIIe siècle, occupé par l’hôtel de ville, IMH le 18/06/1949. Il est complété par plusieurs autres demeures nobles, dont le Château de Paris-Jardins qui est le centre de la vie associative, de la culture et des loisirs de la cité coopérative, le Château des Bergeries (devenu l’École Nationale de Police), le Château de Champrosay appelé aussi la Maison du Pont-Chardon, le Château des Sables et le Château du Gué de la Folie.
Adresse : Château de la Folie - 43 rue du Marais à Draveil 91210
Site : L'Inventaire en Ile-de-France
Coordonnées par GPS : 48° 41' 07" Nord, 2° 24' 29" Est


- LA TOUR DE GUINETTE A ETAMPES - 91150 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

La Tour de Guinette représente le donjon d'un ancien château royal, construit à Etampes, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France, pour le roi Louis VI Le Gros, au XIIe siècle. La Tour de Guinette représente l'emblème d'Etampes. Elle est classée aux M.H. depuis 1862.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 13,99" Nord, 2° 09' 29,99" Est


* LE CHATEAU DES HAULDRES A ETIOLLES - 91450 (Privé):
de Ph. Cachau

Le Château des Hauldres est un château bâti à Etiolles, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. En février 1642, Richard de Petit de La Salle, Conseiller Secrétaire du roi, céde à son confrère Pierre Gargan, sieur de Villiers, à Paris, rue du Temple, le Domaine des Hauldres qui relevait de la Seigneurie d’Etiolles dans l'Essonne. Gargan était le beau-père de Jean-François de Guénégaud des Brosses, évoqué plus bas, dont la famille et lui-même furent de fidèles commanditaires de François Mansart (hôtels Guénégaud du Plessis et Guénégaud des Brosses à Paris, le Château du Plessis-Belleville et le Château de Fresnes-sur-Marne. La maison érigée au XVIe siècle, servait à la surveillance du Ru des Hauldres, qui se jette dans la Seine. Le Château des Hauldres venait d’être somptueusement restauré. Le château actuel, très dénaturé, aujourd'hui, n'a plus rien de la splendide demeure du milieu du XVIIe siècle. Le Château des Hauldres a été la résidence de l'architecte Joseph-Michel Le Soufaché. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 38' 12" Nord, 2° 28' 21" Est


- LE CHATEAU DE L'HERMITAGE A GIF-SUR-YVETTE - 91190 (Hôtel de Ville) :


Le Château de l'Hermitage est un château bâti à Gif-sur-Yvette, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date de 1831, pour le Baron de Méneval, qui fut le secrétaire de Napoléon Ier. En 1831, le Baron de Meneval rachète le Château de L'Ermitage au sieur Joly. Le Château de l'Hermitage est de style Empire. En 1938, après plusieurs ventes, la commune est devenue propriétaire du Château de l'Hermitage et y a installé la Mairie et les Services Municipaux.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 07" Nord, 2° 08' 02" Est


* LE CHATEAU D'HUISON-LONGUEVILLE A D'HUISON-LONGUEVILLE - 91590 (Privé):


Le Château d'Huison-Longueville est un château bâti à D'Huison-Longueville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Huison-Longueville est de style Renaissance. Il date du XVIe siècle. La cheminée du Château de D'Huison a été inscrite aux M.H.le 7/12/1965. Le Château d'Huison-Longueville est privé et fermé au Public.
Adresse : Château D'Huison-Longueville - 2/12 rue du Château à D'Huison-Longueville
Coordonnées par GPS : 48° 27' 28" Nord, 2° 19' 19" Est


- LE CHATEAU DE JANVRY A JANVRY - 91640 (Visite/RV) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Janvry est un château bâti à Janvry, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il est de type Palais et d style renaissance. Le début de sa construction date du XVII et servait d'habitation. Le Château de Jeanvry fut construit, entre 1600 et 1650, dans un style architectural typiquement Louis XIII. André Haudry en fit l'acquisition au XVIIIe siècle, il resta dans la famille jusqu'à la Révolution française où André-Pierre Haudry de Janvry fut contraint de le céder avant de partir pour Londres. Aujourd'hui, les familles Anjoran et Reille font partie des familles héritières du château. Malheureusement, durant la Révolution de 1789, le château fut dévalisé, et tous les documents relatifs au château, son domaine, son exploitation et son histoire disparurent. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le château a souvent été utilisé en tant que résidence secondaire par la famille. Le mémorial dédié à la Mère des Douleurs à l'entrée du village a été érigé à la suite de la mort en couches d'Élisabeth Anjoran, en 1847. Le Baron Jean Victor Reille a hérité du domaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le château ayant été délaissé par la Famille Reille partie dans le maquis, les troupes allemandes, anglaises et françaises occupèrent successivement, le château. Les habitants du village de Janvry ont témoigné des dégradations faites au domaine de Janvry, par certaines troupes durant leurs respectives occupations. Certains soldats ont arraché des lattes de parquet des salons pour les brûler dans la cheminée lors des longs mois d'hiver de la guerre. Également, dans divers endroits de la maison, on peut trouver des inscriptions faites par les diverses troupes, témoignant de leur passage entre 1939 et 1945. Lorsque le Varon Jean Reille arriva au château, à son retour de la guerre, des ronces et des orties poussaient dans certaines pièces de la maison. A la fin de la guerre, assisté de sa femme Liliane (née Ubald Bocquet), Jean Reille a patiemment entamé les travaux de restauration en faisant refaire la toiture, installer l’eau courante et l'électricité et restaurer les pièces principales du château. Son fils Ghislain Reille a poursuivi cette œuvre laborieuse lorsqu'il a repris la maison, en 1980. Le château de janvry est composé du pavillon principal, des communs, des douves et des toitures a été inscrit aux M.H.le 11/05/1981. Le Château a ouvert ses portes, au Public, en 1995 pour un spectacle de pyrotechnie. Actuellement, le Domaine du Château de Janvry sert à l'organisation de chasses ainsi que d'événements professionnels et privés. Le Château de Janvry est inscrit aux M.H. Le Château de Janvry est ouvert au Public et se visite uniquement sur RV.
Infos : Le Château de Janvry se situe au N°1 Place de l'Eglise à Janvry 91640. Tel : 06.14.10.19.55
Coordonnées par GPS : 48° 38' 49,81" Nord, 2° 09' 14,65" Est


- LE LYCEE JEAN-BAPTISTE COROT A SAVIGNY-SUR-ORGE - 91600 :

CC BY-SA 3.0

Le Lycée Jean-Baptiste Corot est un ancien château bâti à Savigny-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Cet ancien château date du XVe siècle. Il est, aujourd’hui, occupé par le Lycée Jean-Baptiste Corot, et de la Ferme de Champagne du XIIe siècle. Le Lycée Jean-Baptiste Corot est devenu la propriété du Ministère de la Justice.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 47" Nord, 2° 20' 45" Est


- LE CHATEAU DE JEURRE A MORIGNY-CHAMPIGNY - 91150 (Se Visite):


Le Château de Jeurre est un château bâti à Morigny-Champigny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Jeurre date de 1784 à 1787. En 1412, il est fait mention d'un " hébergement appelé la Tour de Jeurre ", également nommé " le Château de Barre". La Tour en ruines date du milieu du XVIIIe siècle. Le Château de Jeure a été construit au XVIIIe siècle, pour la famille Regnault de Barre. Le parc de Jeurre était construit au-dessus d’une nappe phréatique ainsi qu’une partie du château qui était dressé sur des pilotis, suite à une nappe phréatique, le domaine subissait plusieurs inondations. Louis-César Dusfresne de Saint Léon décida de la construction d’un aqueduc-siphon, aujourd’hui, répertorié comme M.H. Racheté en 1790, par le financier Louis-César-Alexandre Dufresne Saint-Léon, accusé et exilé, le Château de Jeurre alla ensuite dans les mains du Comte Mollien. Au XIXe siècle, il revint dans la famille des Saint-Léon. Les Châteaux du Grand et Petit Jeurre sont attestés depuis 1689. Entre 1809 et 1814, eut lieu l'agrandissement du Château du Grand Jeurre, la reconstruction des communs, de la ferme et de la maison du jardinier, par les architectes Pierre Nicolas Benard, puis par Jacques Charles Bonnard et l'aménagement du parc du château. A la fin du XIXe siècle, transfert des fabriques de Méréville (1786-1792). Fragments de deux autres hôtels parisiens également intégrés dans le Château de Jeurre. La jonction des 2 pavillons a été réalisée à la fin du XIXe siècle. Le château a été classé aux M.H. le 9/08/1957, le 1/06/1973 et le 25/06/1990. Le Château de Jeurre est inscrit aux M.H. le 6/03/1980. Son propriétaire actuel est le Comte Louis Dufresne de Saint-Léon. Le Château de Jeurre fut fermé, en 2016, suite à sa restauration, par le Conseil Général de l'Essonne. Le parc est ouvert au Public et se visite, tous les jours, du 1er Mai au 30 Septembre "SAUF les jeudis et vendredis". Le Château de Jeurre appartient à Mr le Comte Mollien, Pair de France, borde la route d'Orléans. Le parc reste ouvert les jours fériés et pour les groupes, sur RV, toute l'année.
Adresse : Château de Jeurre 91150 Morigny-Champigny - Tél : 01.64.94.57.43
Coordonnées par GPS : 48° 28' 05" Nord, 2° 11' 17" Est


* LE CHATEAU DE JUVISY A JUVISY-SUR-ORGE - 91260 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château de Juvisy est un château bâti à Juvisy-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château s'appelait autrefois le Château de Bel'Fontaines. Il fut construit pour Fraçois Coty, au XIXe siècle. Il se trouvait dans un parc qui descendait jusqu'à la Seine et comportait un escalier en fer à cheval comparable à celui de Fontainebleau. Il entre en 1811 dans la famille Monttessuy, mais subit d'importantes destructions lors de la guerre de 1870. La municipalité le rachète vers 1900 à sa dernière propriétaire, la veuve de Gustave de Monttessuy et y installe l'hôtel de ville de la commune. Après les bombardements de 1944, la mairie rénove les bâtiments et, en 1965, l'architecte Paul Ohnenwald élève, dans le bas du parc, un centre administratif qui accueille les archives, les services techniques et la salle du conseil. Le Château de Juvisy a installé dans ses murs l'Hôtel-de-Ville de Juvisy-sur-Orge.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 26" Nord, 2° 22' 21" Est


* LE CHATEAU DU LAC A OLLAINVILLE - 91340 (EREA):


Le Chateau du Lac est un château bâti à Ollainville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le 4 Prairial An II (23/05/1794) un procès-verbal pour la suppression au Château d’Ollainville, des armoiries sculptées sur les murs et un autre daté du 18 Floréal (7 mai 1794), portant également, par le citoyen François Noël, tailleur de pierre à Arpajon, de supprimer les armoiries moyennant 240 livres. Le 15 Nivôse de l’An II (4/01/1794), le Maréchal de camp du roi : Gilbert Robinet Duteil d’Ozanne, qui habitait le Château de Bel-Air (actuellement la propriété Raty) devenait agent national de la commune d’Ollainville. Il fut vendu le 7 Frimaire AN VI (27/11/1797) à Mr. Perdonnet, agent de change à Paris, qui le conserva jusqu’en 1825, époque ou il fut vendu au Comte de Lucay. Le château fut démoli en 1831 et le parc fut vendu, par parcelles, à la même époque. Il ne reste plus rien aujourd’hui de ce château. L’Orangerie convertie en ferme fut démolie en 1978. Les pavillons des gardes et concierges ont été restaurés et convertis en maisons bourgeoises. En 1859, M. Pomme fit construire le château qui existe maintenant dans une partie de l’ancien parc. En 1880, après la mort de Melle Pomme, ce château fut vendu à M. Martin, directeur de la fabrique de chaussures d’Arpajon. Sa veuve le revendit, en 1898 à Mr. le Baron Blanquet. Il fut racheté par la Chambre de Commerce de Paris, puis racheté par le Ministère de l’Education Nationale qui y créa une Ecole Nationale de Perfectionnement. Cette structure existe toujours, sous le nom de l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). Le nom « EREA Le château du Lac » fut établi en 2011.
Adresse : Château du Mac - EREA - 2 rue de la Roche 91340 Ollainville
Coordonnées par GPS : 48° 35' 30" Nord, 2° 12' 59" Est


- LE CHATEAU DE LAUNAY A ORSAY - 91400 (Résidence/Président d'Université Paris-Sud):


Le Château de Launay est un château bâti à Orsay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château est de style Renaissance. La construction du Château de Launay date de XVIIe siècle. Le Château de Launay est devenu l'actuelle résidence du Président de l’Université Paris-Sud XI.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 58" Nord, 2° 11' 15" Est


- LE CHATEAU LEROY A QUINCY-SOUS-SENART - 91480 (3ème Compagnie Républicaine de CRS):


Le Château Leroy est un château bâti à Quincy-sous-Senart, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château Leroy a été construit en 1889. Le Château Leroy doit son nom à son premier propriétaire, Charles Isidore Leroy, qui était le fils du fondateur de l'industrie des papiers Leroy. Il a été racheté par le Ministère de l’Intérieur qui y loge la 3e Compagnie Républicaine de Sécurité. Les Compagnies républicaines de sécurité, également connues sous le sigle CRS, sont un corps de la police nationale en France, intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile. Elles ont été créées par un décret du 8 décembre 1944 par le Général De Gaulle. Le Château Leroy, construit en 1889, doit son nom à son premier propriétaire Charles Isidore Leroy, fils du fondateur de l'industrie des papiers Leroy. Le Château leroy appartient maintenant au Ministère de l’Intérieur et loge la 3e Compagnie Républicaine de Sécurité.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 17" Nord, 2° 32' 26" Est


- LE CHATEAU DE LEUVILLE-SUR-ORGE ou CHATEAU DES GEORGIENS A LEUVILLE-SUR-ORGE - 91310 (Privé):


Le Château de Leuville ou Château des Géorgiens est un château bâti à Leuville-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Géorgiens a été construit au XVIe siècle. Il est de style Renaissance. Le domaine géorgien de Leuville-sur-Orge a été acheté le 24/06/1922 par les autorités de la République démocratique de Géorgie réfugiées en France, après avoir séjourné, un temps, en Turquie : le Parlement géorgien avait mandaté le gouvernement afin de conduire la reconquête de la Géorgie à partir de l’étranger, suite à l’invasion du territoire national par les armées de la Russie soviétique en février et mars 1921. Le 23/09/2016, le transfert de propriété à l'Etat géorgien est signé à Leuville-sur-Orge en présence des ministres géorgiens de la Diaspora et de la Justice, et du vice-ministre géorgien des Affaires Etrangères. L'Ambassade de Géorgie annonce peu après que la gestion quotidienne du domaine est confiée pour une année au Foyer géorgien, association regroupant les résidents Le Château de Leuville est dans un état précaire aujourd'hui. Afin de rénover et de reconstruire les bâtiments, sur les 4 hectares de terrain restants, le gouvernement géorgien prévoit un investissement de 5 millions d'euros, sur la période de 2017 à 2026. Le 5 février 2017, le Comité de gestion du Centre franco-géorgien s'est réuni sous la présidence du Vice-Ministre Géorgien des Affaires étrangères, avec la participation d'une part de deux représentants des anciens dépositaires de la propriété, ainsi que, d'autre part, celle du président de l'Association géorgienne en France et d'un représentant de l'immigration récente.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 58" Nord, 2° 15' 50" Est


- LE CHATEAU DE LIMON A VAUHALLAN - 91430 (Hôtellerie):


Le Château de Limon est un ancien château bâti à Vauhallan, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. François Passart fut le Seigneur du Château de Limon. L'ancien Château de Limon a été transformé en une Hôtellerie. Il accueille, aujourd'hui, des visiteurs et des personnes âgées.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 03" Nord, 2° 12' 20" Est


- LE CHATEAU DE LORMOY A LONGPONT-SUR-ORGE - 91310 (Maison de Retraite Korian - EHPAD):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique Pagnier

Le Château De Lormoy est une maison de retraite bâtie à Longpont-Sur-Orge, dans l'ancienne demeure historique de Gaston d'Orléans, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château de Lormoy a été construit au XVIIe siècle. Il doit son nom aux nombreux ormes qui ornent le parc de la propriété. Au XIXe siècle, il appartenait à la Famille Say (fabricants de sucre). Léopold II, roi des Belges, loua le château, de 1906 à 1907, pour y rencontrer son amie, la Baronne de Vaughan. Un enfant du couple naîtra en ces lieux en 1907 : Philippe Henri Delacroix-Durieux († Paris 1914). C’est devenu en 2012 une maison de retraite. Elle est entourée d'un magnifique parc arboré de 8 Ha permettant aux résidents de profiter d'un cadre exceptionnel. L'établissement est accessible par les transports en commun depuis Paris en 30 minutes seulement et comporte une Unité Protégée. La restauration est réalisée sur place et des séances de Kinésithérapie sont organisées sur le site. Orientation gratuite en Maison de Retraite depuis 2012. Il existe 3 Châteaux à découvrir sur la commune de Longpont-sur-Orge : le Château de Lormoy (Ephad), le Château du Mesnil et le Château de Villebouzin.
Adresse : Château de l'Ormoy - Maison de Retraite - 47 Rue de Lormoy, 91310 Longpont-sur-Orge - Ouvert 24H/24H - Téléphone : 01 69 80 24 24
Coordonnées par GPS : : 48° 38' 11" Nord, 2° 17' 24,2" Est


- LE CHATEAU DU MARAIS A VAL-SAINT-GERMAIN - 91530 (Privé) :


Le Château du Marais est un château bâti à Val Saint Germain, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Marais est de style Renaissance. La construction du Château du Marais date de 1772 à 1779, par l'Architecte Jean-Benoît-Vincent Barré, Trésorier général de l'Artillerie et du Génie. Il est de style classique. Le Château du Marais se trouve près de Saint-Chéron, dans l'ancienne Province de Hurepoix, devenu, aujourd'hui, à 36 kms au Sud-Uuest de Paris.Le Château du Marais est considéré comme l'un des plus remarquables exemples, de château de style Louis XVI, de la Région Parisienne.Ses propriétaires actuels ont été Anna Frotier de Bagneux et son fils cadet, le Comte Charles-Maurice de Pourtalès (1945-2011) (V. Famille de Pourtalès). Le Château du Marais a appartenu, successivement, aux Familles de Noailles, de Castellane, de Talleyrand-Périgord, de Pourtalès et Frotier de Bagneux. De nos jours, on peut visiter le Château du Marais, de la fin duXVIIIe siècle, ses Jardins à la Française, le Musée Talleyrand et l'Orangerie du Château du Marais. Le Château du Marais fut le lieu de décès de Gaston Palewski. Le Château du Marais, de la fin du XVIIIe siècle, qui a conservé un rare mobilier Louis XVI estampillé d'origine, ses jardins à la Française, le Musée Talleyrand et l'Orangerie, est FERME AU PUBLIC. Il a été classé aux M.H. en 1965. Le Château du Marais fut utilisé comme décor, dans la Série télévisée, produite et diffusée par Netflix : La Révolution. Construit par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l'Artillerie et du Génie, il est considéré comme l'un des plus remarquables exemples de château de style Louis XVI en région parisienne. Il a appartenu successivement aux Familles de Noailles, de Castellane, de Talleyrand-Périgord, de Pourtalès et Frotier de Bagneux. Le Château du Marais vient d'être racheté par le Milliardaire Tchèque, Daniel Kretinsky et Homme d'Affaires Tchèque, en Juin 2022, pour la somme de 43 Millions d'euros, qui souhaite en faire un Hôtel de Luxe. Quatre ans de travaux sont prévus. Le Chateau du marais est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 23" Nord, 2° 06' 07" Est


- LE CHATEAU DU MARECHAL-DE-SAXE A YERRES - 91330 (Hôtel/Restaurant 4 Etoiles):


Le Château du Maréchal de Saxe est un château bâti à Avenue de la Grange à Yerres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Au Nord-Est du territoire, le Château du Maréchal de Saxe a été construit au XVIIe siècle. Il est devenu un bel Hôtel-Restaurant 4 Etoiles, sous l’appellation de « Château du Maréchal de Saxe ». Le Château du Maréchal de Saxe a été classé aux M.H. le 8/04/1971.
Réservations : Tel : 01.69.48.78.53 ou
E-mail : saxe@leshotelsparticuliers.com
Coordonnées par GPS : 48° 43’ 47,86" Nord, 2° 29’ 45,56" Est


- LE CHATEAU DE MARIENTHAL A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château de Marienthal est un château bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le 14/05/2013, le château de Marienthal est vendu pour presque 4 millions d'euros. L'étau judiciaire s'est resserré sur les héritiers de Daniel Wildenstein. La somme a été saisie par le Fisc, qui estimait, que la propriété valait 5 fois plus. Le bras de fer entre le Juge financier Guillaume Daïeff et les Wildenstein s'intensifie. Guy et son frère Alec sont accusés d'avoir minoré la déclaration de succession de leur père Daniel, en 2001. La fortune colossale du célèbre Marchand d'art, constituée de nombreux tableaux de maître (Picasso, Courbet, Fragonard, Caravage) et se chiffrant en milliards d'euros, est majoritairement hébergée dans des trusts situés dans des paradis fiscaux, comme les Bahamas et Guernesey. Membre du premier cercle des donateurs de l'UMP et proche de Nicolas Sarkozy, Guy Wildenstein s'est déjà vu notifier un redressement fiscal de 250 millions d'euros qu'il conteste. En ajoutant les sommes réclamées aux héritiers d'Alec, mort en 2008, et aux autres ayant-droit de la famille, le redressement atteint la bagatelle de 550 millions. Comme l'a révélé Le Point, Guy Wildenstein a été mis en examen le 24 janvier, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale suite à une plainte déposée par Bercy en 2011. Le juge a bien tenté de mettre la main sur le jet privé de l'héritier mais il a été vendu au dernier moment. Idem pour 14 chevaux de la prestigieuse écurie Wildenstein qui ont été "délocalisés" en Angleterre en juillet 2012. "Ils ont envoyé leurs 12 meilleurs "deux ans" et deux pouliches dont Beauty Parlour, 2ème du Prix de Diane 2012, décrypte un spécialiste. A partir du moment où les chevaux sont en Angleterre, ils peuvent les vendre ou les exporter tranquillement aux Etats-Unis." Le Château de Marienthal a été vendu pour environ 4 millions d'euros courant 2012. La somme avait pu être saisie par le fisc qui estimait que la propriété valait 5 fois plus. Une caution de 75 millions d'euros : ces sommes restent dérisoires par rapport à la fortune réelle des Wildenstein. Tenace, le Juge Daïeff a donc tenté d'imposer, à Guy Wildenstein, une caution de 75 Millions d'euros, un record pour une personne physique ! De quoi s'assurer de la présence, au procès, du marchand d'art, résident américain. Mais les avocats Eric Dezeuze et Hervé Temime, qui défendirent Guy Wildenstein, ont déposé un recours devant la chambre d'instruction et la caution fut finalement réduite à 5 Millions d'euros. Depuis 1915, il était la propriété de la Famille Wildenstein (Oeuvres d’art et Ecuries de courses). Il a changé de propriétaire, récemment....
Adresse : Château de Marienthal - 65 Route de Bièvres - 91370 VERRIÈRES-LE-BUISSON
Coordonnées par GPS : 48° 44' 47" Nord, 2° 16' 02" Est


- LE CHATEAU DE LA MARTINIERE OU CHATEAU DE BIEVRES A BIEVRES - 91570 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Martinière appelé aussi le Château de Bièvres est un château bâti à Bièvres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Martinière est situé au N°9 rue Léon-Mignotte à Bièvres. Il devint un Centre Médico-Educatif. La construction du Château de la Martinière date du XVIIIe siècle. Le Château de la Martinière a été construit entre 1740 et 1765 alors que Bièvres était sous l'influence du Château de Versailles tout proche, pour le nouveau seigneur du lieu, Germain Pichault de La Martinière, chirurgien et conseiller d'État de Louis XV puis Louis XVI. Au XIXe siècle, l'aile Ouest du Cfut détruite et les façades du corps principal modifiées. En 1890, les communs furent à leur tour modifiés. Sous l'occupation allemande, le château fut réquisitionné, à la Libération, il revint au département de la Seine-et-Oise. Le Château de la Martinière fut longtemps la propriété de la Mairie de Paris (qui l'utilisait pour des jeunes ou des séminaires), qui le revendit, en 2018, au Conseil Général de l'Essonne. Le Château de la Martinière est inscrit aux M.H. depuis 19/09/1963. Aujourd'hui, le Château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 22,82" Nord, 2° 12' 41,41" Est


- LE CHATEAU DE LA MARTINIERE A SACLAY - 91400 (Privé) :


Le Château de la Martinière est un château bâti au lieu-dit La Martinière, à Saclay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château est de style Empire. C'était un château d'allure défensive dont il ne reste depuis que quelques vestiges : une tour comportant des archères transformée en colombier remonterait à la 1ère moitié XVIIe siècle et une partie du pavillon d'entrée. Le logis fut reconstruit et agrandit (aile sud) au XIXe siècle. Les parties agricoles datent du XIXe siècle. Un buste de femme en céramique se situe dans un médaillon. Le Château de la Martinière est la propriété de l'Etat. Le Château de la Martinière se situe sur la route de Saclay à la Martinière. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 51" Nord, 2° 10' 21" Est


- LE CHATEAU DE MEREVILLE A MEREVILLE - 91660 (Musée/Parc Animalier) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Méréville est un château bâti à Méréville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1768 à 1794. Il est de style Renaissance. L'architecte était Jean-Benoît-Vincent Barré. Son premier propriétaire était le Marquis Jean-Joseph de Laborde. Le Château de Méréville appartient depuis 2000 au Président du Conseil départemental de l'Essonne. Le domaine, acheté par le Marquis de Laborde, Banquier de la couronne, sous Louis XV, en 1784 et transformé par l'architecte François-Joseph Bélanger (les jardins de Bagatelle, le bois de Boulogne…) mérite d'être plus connu. Il reste l'un des derniers témoignages des jardins pittoresques, ou anglo-chinois, si prisés au XVIIIe siècle tel que l'a aménagé Hubert Robert, qui a fait de Méréville son œuvre majeure.Le domaine de Méréville avec ses fabriques s’apprécie comme le dernier exemple de jardin pittoresque réalisé à la fin du XVIIIe siècle. Le Domaine de Méréville, avec son château et son jardin de 58 Ha, a été racheté en 2000, 5 Millions de Francs, soit 965.637 €, par le Conseil départemental de l’Essonne, afin d’éviter son acquisition, par un investisseur chinois, qui voulait le transformer en un golf. Cet achat relève d’une détermination politique, ambitieuse et volontaire, de réhabilitation, d’aménagement et de valorisation du site. Ce projet de grande envergure s'est déroulé sur 12 ans. Le Château de Méréville est devenu depuis, un Musée. Son parc animalier est ouvert au Public et se visite. Il est célèbre pour être un exemple de Jardin à l'Anglaise du XVIIIe siècle. Le Château de Méréville est classé aux M.H. depuis 1977. Le Président du Conseil Départemental a annoncé que le Domaine de Méréville serait ouvert, pour les visites, tous les week-ends et jours fériés jusqu’au 31 octobre.
Adresse : Château de Méréville, Réserve Zoologique, rue Voltaire 91660 Méréville - Tel : 01 64 95 72 76
Coordonnées par GPS : 48° 19' 12" Nord, 2° 05' 28" Est


- LE CHATEAU DU MERLE-BLANC A AVRAINVILLE - 91630 (Mairie):

CC0

Le Château du Merle-Blanc est un château bâti à Yerres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Merle Blanc a été construit au XVIIe siècle, dans un style Renaissance, puis il a été, régulièrement modifié. Il accueille dans ses murs, aujourd'hui, la Mairie, la commune l'ayant racheté, en 2008. Le Château du Merle-Blanc se situe au coeur d'un parc arboré de 2 Ha. Au cours de son histoire, de nombreuses personnalités y séjournèrent comme Eugène Merle, l'écrivain Simenon, la chanteuse Joséphine Baker et Cécile Sorel.
Site web : Mairie d'Avrainville
Coordonnées par GPS : 48° 33' 45" Nord, 2° 14' 56" Est


* LE CHATEAU DU MESNIL A LONGPONT-SUR-ORGE - 91310 (Privé):
à chercher

Le Château_du Mesnil est un château bâti à Longpont-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en_France. Le Château du Mesnil est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune de Longpont-sur-Orge, à découvrir : le Château du Mesnil, le Château de Lormoy et le Château de Villebouzin sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 17' 34" Est


- LE CHATEAU DE MESNIL-VOISIN A BOURAY-SUR-JUINE - 91850 (Visites/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge

Le Château de Mesnil-Voisin est un château bâti à Bouray-sur-Juine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Mesnil-Voisin a été construit entre 1632 et 1635 sous le règne de Louis XIII en conservant le style Henri IV. Il est bâti en pierre de grès du pays. François Mansart en aurait été l’architecte et Claude Cornuel le concepteur. Le château a été aménagé, en un hôpital, durant la Deuxième Guerre Mondiale, par l'Armée Allemande. L'actuel Château du Mesnil-Voysin est bâti en 1635, sur les fondations d'un ancien édifice du Moyen Age. À la fin du XIIe siècle, le domaine aurait été la propriété d'un chevalier Gautier, « Seigneur du Mesnil », et homme lige du roi Philippe-Auguste. Au XVe siècle, la propriété passe aux mains de la famille Karnazet, qui se le transmet sur plusieurs générations, jusqu'en 1455, quand Jean de Vaillant reprend les rênes du domaine. La chapelle du Mesnil est commanditée par Renée Sabathier, épouse de Guillaume Hérouard, secrétaire de la chambre du Roi, en 1611. Elle y sera inhumée en 1616. Le château « vieux » fut détruit, en 1633-1634, par François Jameau, maçon du village voisin de Lardy. Des travaux de reconstruction, sont entrepris par Pierre Hérouard, dès 1635, mais des soucis financiers l'oblige à revendre ses biens dont le domaine, en cours de travaux. Racheté par Claude Cornuel, Conseiller du Roi Louis XIII et intendant des finances, les travaux sont terminés par Michel Villedo, qui en 1657 construira Vaux-le-Vicomte. Le château du Mesnil-Voisin changea de propriétaires au gré des successions et des mariages, pour passer successivement dans les mains des Broglie, des Rougé, des Choiseul, des Polignac et des d'Argentré. En mai 1652, le jeune Louis XIV y séjourne avec Mazarin, lors du siège d'Etampes pendant la Fronde. Charles Guillaume, marquis de Broglie fait construire, dans le parc, la Tour de Pocancy. Le domaine et le château est mis en location, auprès du comte mexicain Subervielle, au début du XXe siècle, puis mis en vente en 1939. La société privée qui en fait acquisition prévoyait une restauration et une modernisation, stoppées par l'occupation des lieux par les troupes allemandes, puis américaines durant le conflit mondial. En 1954, la famille Mansillon acquiert les lieux, puis le vendra en 1993 au Baron Bertrand d'Estreux de Beaugrenier. La France perd l'influence italienne apportée par la Renaissance et illustrée par les châteaux de la Loire. Elle trouve au Mesnil-Voysin, les éléments qui caractériseront le Grand Classicisme Français, marqué par la simplicité majestueuse de son ordonnancement symétrique, proche d'un certain minimalisme cher à François Mansart. En 1993, une équipe de compagnons se lance dans un chantier de restauration des plus importants, pour retrouver l'esprit de cette demeure exceptionnelle, par son caractère complet, son environnement, son parc dessiné à la fin du XVIIème par André Le Nôtre et sa richesse hydraulique. Le tracé du canal bordant l'arrière du château de Mesnil-Voisin a été entièrement recreusé, entre 1999 et 2001. Il a ainsi repris son tracé initial quittant la Juine, un peu en amont du château, pour y replonger en aval de celui-ci, juste avant le pont de Cochet. Le Château de Mesnil-Voisin est classé aux M.H. en 1980. Le Propriétaire actuel est le Baron Bertrand d'Estreux de Beaugrenier. Le Château de Mesnil-Voisin a été restauré. Il appartient depuis au Baron Bertrand de Beaugrenier depuis 1993. Des visites guidées et des animations sont prévues "uniquement" lors des 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Sept) de 8H30 à 18H00. Le Château du Mesnil-Voisin se situe aussi sur les communes de Janville-sur-Juine et Lardy. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château de Frémigny.
Adresse : Château de Mesnil-Voysin - 1 route de Lardy 91850 Bouray-sur-Juine - Tél : 01.60.82.67.45
Coordonnées par GPS : 48° 31' 13,96' Nord, 2° 16' 33,15" Est


* LE CHATEAU DE MIGNAUX A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 :


Le Château de Mignaux est un château bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Mignaux date du XVIIIe siècle. Il existe 6 châteaux construits sur la commune de Verrières-le-Buisson à découvrir : le Château d'Amblainvilliers, le Château du Bois Loriot, le Château de Mignaux, le Château de Paron, le Château Vaillant, le Château de Verrières et la Mairie de Verrières-le-Buisson.
Adresse : Château de Mignaux -Avenue Cambacérès, carrefour allée du Moulin de Migneaux, allée de la Tournelle - 91370 Verrières-le-Buisson
Coordonnées par GPS : 48° 44' 47" Nord, 2° 16' 02" Est


- LE CHATEAU DE MILLY-LA-FORET OU CHATEAU DE LA BONDE A MILLY-LA-FORET - 91490 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château de Milly-la-Forêt appelé aussi le Château de la Bonde est un château bâti à Milly-la-Forêt, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Milly-la-Foret est un ancien château fort dont certaines parties datent du XIIIe siècle. Son propriétaire initial tait Maison de Milly. Le château fut reconstruit et agrandi, vers 1475, pour l’Amiral de Graville. Le Château de Mily-la-Forêt présente une bele façade, avec deux tours rondes, de formes crénelées. Il est intégré au vaste Domaine de La Bonde. Le pont de pierre a remplacé l’ancien pont-levis. Le Château de la Bonde est inscrit avec son parc aux M.H. depuis 1946 et 1972. Cet ensemble, complété par la Maison de Jean Cocteau et l’église, a été inscrit, en 1972, à l’Inventaire des sites pittoresques. Le Château de Milly-la-Forêt ou Château de la Bonde est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 07" Nord, 2° 27' 50" Est


- LE CHATEAU DE MONTAGU A MARCOUSSIS - 91460 (Tour Henri IV/Privé)):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montagu est un ancien château fort bâti à Marcoussis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1403 au XVIIe siècle. Ses cave voutées datent du XVe siècle. Le Château de Montagu est un ancien château fort, depuis, tombé en ruine. Les ruines du Château de Montagu datent du XVe siècle ont été classées en 1980. Pendant la Fronde, le Château de Montagu servit à emprisonner le Prince de Condé, le Prince de Conti et le Duc de Longueville. En 1751, Élisabeth-Thérèse Chevalier de Montigny acheta le domaine de Marcoussis41. En 1768 et 1771, Louis XV souhaita l’ouverture de routes de chasse à travers le bois de Marcoussis et fit construire en 1774 un pavillon de chasse. En 1778, un arrêt du roi Louis XVI transforma le Monastère des Célestins, en une maison de retraite, l’ordre étant aboli en 1779. En 1787, ces bâtiments devinrent des écuries pour les chasses royales. En 1792, le Château de Montagu fut détruit après avoir été dévasté. Le Domaine des Célestins fut vendu comme bien national en 1798 et détruit peu après. En 1805, Armand de Puységur fit raser les restes du Château de Montagu pour éviter qu’il ne devienne une Prison d’État. Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges de l'ancien château. Le Château de Montagu a été construit en 1402, pour Jean de Montagu. Il reste la Tour Henri IV de l'ancien Château, en élévation. Les ruines du Château de Montagu sont classées au M.H. le 9/07/1984 et inscrites aux M.H. le 21/12/1984. Depuis, le Château de Montagu appartient, depuis, à la Fondation d'Auteuil et à une société privée.
Site web : Association Historique de Marcoussis
Coordonnées par GPS : 48° 38' 45" Nord, 2° 13' 15" Est


- LE DOMAINE DE MONTAUGER A LISSES - 91090 (Entrée libre/Maison de l'Environnement):

CC BY-SA 4.0

Le Domaine de Montauger est un château bâti à Lisses, dans le département de l'Essonne, en région Ile de France, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il a été restauré en 2002. C'est devenu une réserve naturelle à Lisses. Racheté en 2002, par le Département, le Domaine de Montauger a été réhabilité en transformant cette superbe demeure, du XVIIIe siècle, en un Maison de l’Environnement. Vous pouvez désormais accéder librement à l’ensemble de son parc de 15 ha, entre prairies, vergers, et marais. Pour les amateurs d’ornithologie, 2 observatoires sont à disposition au cœur de la zone humide. Des expositions à la fois ludiques et scientifiques sont mises en place dans les salons du château. Cet équipement s’adresse à un large public (grand public, scolaires, associations). Pour les groupes scolaires et périscolaires, des ateliers permettent aux enfants d’être sensibilisés à la protection de la biodiversité et au développement durable. Un programme d’activités grand public et des visites guidées sont régulièrement proposées aux visiteurs
Du 01/05 au 30/06 et du 01/09 au 31/10 : Parc : du Mercredi au Dimanche de 9h à 18h - Maison de l'environnement : Mercredi, Samedi et Dimanche de 13h à 18h
Du 01/07 au 31/08, Parc du Mercredi au Dimanche de 9h à 19h - Maison de l’environnement : Mercredi, Samedi et Dimanche de 13h à 19h
Du 01/11 au 30/04, Parc du Mercredi au Dimanche de 9h à 17h - Maison de l’environnement : Mercredi, Samedi et Dimanche de 13h à 17h
Adresse : Domaine de Montauger - RD 153, Côte de Montauger, 91090 Lisses - Téléphone : 01 60 91 48 90
Coordonnées par GPS : 48° 34' 44" Nord, 2° 26' 06" Est


- LE CHATEAU DE MONTHUCHET A SAULX-LES-CHARTREUX - 91160 (Résidence privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château de Monthuchet est un château bâti à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La fin de sa construction date de 1710. Il est de style Renaissance. Son propriétaire initial était Bernard Pinon qui en avait fait son habitation. La construction fut entamée par Bernard Pinon, conseiller de la Grande Chambre du Roi qui fit défricher les terres, bâtir une demeure et aménager un parc. A sa mort en 1710, le domaine revint à la famille de Pracomtal, propriétaire du Château de Villebon-sur-Yvette. En 1784, les religieux de l'ordre des Chartreux abandonnèrent leur propriété à Charles-Pierre Savalette de Magnanville mais récupérèrent le château jusqu'en 1785 où Mr Savalette racheta le domaine entier. A la Révolution, le château de Monthuchet fut vendu comme bien national à Mr Féron qui le revendit au Marquis Jean Joseph Dessolles, Général et Pair de France. A son décès, la succession établie au 14/11/1828 permit le retour des biens à sa fille de La Rochefoucault d'Estissac qui revendit le château et ses terres, au Général Louis Jacques Ruelle de Santerre qui le revendit, à son tour, au graveur Antoine Coupé qui démantela le domaine. En 1914, le Château de Monthuchet était en partie démoli. Il se situe à 19 kms au Sud-Ouest de Paris. Le château se compose d'un corps principal droit en brique de style Renaissance, à 6 fenêtres, à un étage augmenté de combles mansardés. L'ensemble est recouvert d'ardoise. Il est complété d'une maison de maître et d'un corps de ferme en « L ». Le parc, d'une superficie de 7 Ha, est clos de murs et ouvert par 2 grilles d'honneur, en vis-à-vis, l'une coté Nord , la principale au Sud. Il est paysagé, planté d'arbres et dispose d'une pelouse à l'Ouest, agrémentée par un étang alimenté par le ruisseau de Chauffour. Au Bord-Est est aménagé un jardin potager. Le Château de Monthuchet est une résidence privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 24" Nord, 2° 16' 26" Est


- LE CHATEAU DE MONTLHERY A MONTLHERY - 91310 (La Tour/Journées du Patrimoine/Musée) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de CJ DUB

Le Château de Montlhéry est un ancien château bâti à Montlhéry, dans le département de l'Essonne, en Ile de France, en France. Le Château de Montlhéry est un ancien fort dont il ne reste que le donjon, nommé Château de Montlhéry. Il date des XIIIe siècle et XIVe siècles. C'est la propriété de l'Etat. Grâce à son emplacement privilégié, ce donjon a notamment connu les expériences de Pierre Gassendi (mesure de la célérité du son), de Claude Chappe (expérimentation du télégraphe optique en 1794), d’Alfred Cornu (mesure de la célérité de la lumière en 1874). Le Château de Montlhéry est classé au M.H. depuis 1840. Il est en ruines, aujourd'hui. Seul, le donjon du Château de Montlhéry a été restauré. La tour est officiellement rouverte au Public le 15/09/2012 lors des Journées du Patrimoine (3ème W.E. en septembre 2019). C'est devenu un Musée.
Coordonnées par GPS : 8° 38' 06" Nord, 2° 16' 19" Est


* LE CHATEAU DE MONTMIRAULT A CERNY - 91590 :


Le Château de Montmirault est un château bâti à Cerny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Villiers se situe au Sud, de la RD191, entre les hameaux Pont de Villiers et Montmirault. Le Château de Montmirault était, à l'origine, un château de style Médiéval, entouré de ses douves. Il y a 4 châteaux à découvrir à Cerny : Le Château de Cerny ; Le Château de Montmirault ; le Château de Presles ; Le Château de Villiers.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 35" Nord, 2° 19' 45" Est


- LE CHATEAU DE MORIGNY A MORIGNY-CHAMPIGNY - 91150 (Visite des Extérieurs):

CC BY-SA 3.0 - Photo de GFreihalter

Le Château de Morigny est un château bâti à Morigny-Champigny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Morigny date du XIIe siècle. Ses périodes de construction date du XIIe, XVe et la 2ème mitié du XVIIIe siècle. Les éléments protégés sont le Château de Morigny , son parc, sauf les communs. Ils ont été inscrits aux monuments historiques le 9/09/1965. Le Château de Morigny est la propriété de l'Etat. Il fut un Musée puis devint un Institut de Recherche. Seuls, les vestiges du Château de Morigny et son Parc sont, depuis, ouverts au Public.
Adresse : Château de Morigny 7 Rue des Ponts 91150 Morigny-Champigny - France
Coordonnées par GPS : 48° 26' 48" Nord, 2° 10' 54" Est


- LE CHATEAU DE MORIONVILLE OU CHATEAU MOREAUVILLE A BRUYERES-LE-CHATEL - 91680 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216

Le Château de Morionville ou Château Moreauville, rue d'Arpajon, à Bruyères-le-Châtel, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le château a été édifié au XVIIIè siècle sur l'emplacement de l'ancien fief des "Moines blancs" appartenant jusqu'au XVIè siècle à l'abbaye des Vaux de Cernay. Le dernier propriétaire appartenant à la Famille de Ferrières est décédé en Italie en 1944. Le domaine est vendu alors qu'entre 1939 et 1945, le château avait beaucoup souffert de l'occupation des troupes allemandes puis américaines. En 1947, le nouvel acquéreur revendit le château délabré et le parc dénudé aux établissements Simon Louis qui y installèrent des terrains de culture et un service de nettoyage, de stockage et de mise en condition de graines de fleurs. En 1972, la société Vitakraft, nouvelle propriétaire fit détruire le château pour y édifier une usine moderne. Seuls subsistent les communs, la chapelle qui date du XVIIIè siècle et la grille d'entrée. Le Château (détruit) construit en pierre et constitué à l'origine d'un corps de logis central, à un étage carré et sept travées, à bossages, entouré de deux ailes plus basses, couvertes en terrasses. Le toit à longs, à croupes était couvert d'ardoises. Un perron de cinq marches ouvrait l'avant-corps central sur le parc. La chapelle est de style néo-jésuite, les communs sont en moellons calcaire et couverts de tuile plate. En 1972, la société Vitakraft, devenue propriétaire du Château de Morionville fait détruire le château pour y construire une usine moderne, à la place. Il ne subsiste depuis que les communs, la chapelle du XVIIIe siècle et la grille d'entrée. Le Château de Morionville est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Morionville, rue d'Arpajon, 91680 Bruyères-le-Châtel
Coordonnées par GPS : 48° 35' 40" Nord, 2° 11' 45" Est


- LE CHATEAU DE MORSANG A MORSANG-SUR-ORGE - 91390 (Visite/Parc uniquement):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Deletere

Le Château de Morsang-sur-Orge est un château bâti à Morsang-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Morsang est de style Renaissance. Le Château de Morsang des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Une borne routière frappée d’un bonnet phrygien a été inscrite aux monuments historiques le 12/01/1931. La ferme de l’abbaye a été inscrite aux monuments historiques le 20.11.1920. La ferme de l’Allemanderie date du XVIe siècle, le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste date du XIVe siècle. Le Château de Morsang-sur-Orge est inscrit aux M.H. le 5/07/1979. Depuis, le Château de Morsang appartient à une association. Visite : Le Parc du Château est ouvert au Public de 9h à12H et de 13H30 à 19H00. Durée de la visite 2 heures.
Adresse : Château de Morsang - Place des 3 Martyrs ou 4 rue Jean-Raynal - 91390 Morsang-sur-Orge - Tel : 01.69.25.39.00 (que le Parc à visiter)
Coordonnées par GPS : 48° 39' 53,06" Nord, 2° 21' 6,98" Est


- LE CHATEAU DU MOUSSEAU A EVRY-COURCOURONNES - 91000 (Détruit):

Photo de William Lemaire - Base Ministère de la Culture

Le Château du Mousseau est un château bâti à Evry, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Mousseau date du XIXe siècle. Plusieurs châteaux, aujourd’hui détruits, agrémentaient, la rive gauche de la Seine : le Château du Mousseau et le Château de la Grange-Feu-Louis, le Château des Tourelles (détruit) et le Château de Petit-Bourg (détruit).
Coordonnées par GPS : 48° 37' 44" Nord, 2° 27' 10" Est


* LE CHATEAU DE NAINVILLE-LES-ROCHES A NAINVILLE-LES-ROCHES - 91750 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Poudou99

Le Château de Nainville-les-Roches est un château vendu à Nainville-les-Roches, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Nainville-les-Roches est construit au XIXe siècle, dans un style Louis XIII. Il fut la propriété de l'État, jusqu'en 2007, et abrita pendant 30 ans, l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Celle-ci a été fermée le 28/06/2007. L'ENSOSP a été vendue en décembre 2008. Le Château de Nainville-les-Roches a été vendu près de 4 millions d'euros. Ce Château de Nainville-les-Roches, de style Louis XIII est noyé dans un écrin de verdure de 40 Ha, avec 176 chambres, un hall de 100 m2 avec un escalier de marbre, un hammam, un squash et 2 bunkers souterrains ! Mais le mystérieux acheteur qui a exigé une clause de confidentialité en signant en décembre a redonné le sourire aux habitants de la commune. Ce château Château de Nainville-les-Roches, tombant dans le Domaine privé va ramener des impôts locaux, fonciers et taxe professionnelle. Et cerise sur le gâteau : le propriétaire a offert à la Commune un emplacement de 100 places de parking. Le Château de Nainville était auparavant la propriété du ministère de l'Intérieur. Jusqu'en 2007, la belle demeure a abrité la fine fleur des pompiers, l'Ensosp, la grande école des sapeurs-pompiers de France. Il y aura un complexe hôtelier et, de l'autre côté, des logements des pompiers, un centre pour handicapés. Une source proche du dossier glisse que « les propriétaires, très concernés par le sujet, développent un projet personnel ». C'est la première fois que l'Etat, qui se sépara de son patrimoine, confia la vente à un agent immobilier. Après plus de 2 ans infructueux, la vente a été confiée aux Domaines. Et le gagnant est : Patrice Besse, spécialiste des « Châteaux et Vieilles Demeures ». Le bénéfice de la vente ira à 85 % dans la poche du Ministère. Le reste sera dispatché dans des projets comme la reconstruction de l'Ecole des Pompiers à Aix-en-Provence. Patrice Besse a empoché au passage la somme de 200 000 Euros. « Cette vente n'était pas facile dans le contexte actuel, résume-t-il : « On ne vend pas des châteaux tous les jours. »
Coordonnées par GPS : 48° 30' 17" Nord, 2° 29' 34" Est


- LE CHATEAU NATIVELLE OU CLOS SAINT-CYR A LONGJUMEAU - 91160 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Ville de Longjumeau

Le Château Nativelle appelé aussi le Clos Saint-Cyr est bâti à Longjumeau, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. En 1938, le Docteur Maljean, propriétaire de l’Hôtel Lutetia acheta la propriété Saint-Cyr, puis la revendit aux Laboratoires Pharmaceutiques Nativelle. La commune de Longjumeau possède 2 châteaux : le Château Nativelle et le Château de Chambourg, du XVIIIe siècle, est équipé d’un pigeonnier à l’italienne.
Flickr : Château de Longjumeau
Coordonnées par GPS : 48° 41' 39" Nord, 2° 17' 45" Est


* LE CHATEAU DE NEUBOURG A EVRY - 91000 :

CC BY-SA 4.0 -

Le Château de Neubourg est un château bâti à Evry, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Neubourg a été construit en 1674. Le Vieux Château du Neubourg. La partie de gauche à colombages remonte à 1509 et constitue la Maison Neuve. Le Château de Neubourg est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Beauvoir(1860, style néo-Classique).
Coordonnées par GPS : 48° 37' 26" Nord, 2° 25' 46" Est


- LE CHATEAU DE LA NORVILLE A LA NORVILLE - 91290 (Centre Médical):


Le Château de La Norville est un château bâti à La Norville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Norville est de style Renaissance. Le château de La Norville fut construit, au XVIIe siècle, pour Josias Mercier, sur l'emplacement d'une ancienne maison seigneuriale. Le Château de La Norville abrite, dans ses murs, depuis, le Centre Médical de Phoniatrie et de Rééducation Auditive.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 44" Nord, 2° 27' 21" Est


* L'ABBAYE NOTRE-DAME-D'YERRES A YERRES - 91330 :
de Batman67
CC BY-SA 3.0

L'Abbaye Notre-Dame d'Yerres est une abbaye bâtie à Yerres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction de l'Abbaye Notre-Dame d'Yerres date de 1124 à 1132, sous l'épiscopat de l'évêque de Paris, Étienne de Senlis, grâce au don de quatre arpents de terre d'Eustachie de Corbeil, fille de Ferry de Châtillon, épouse de Baudoin de Corbeil, puis de Jean d'Étampes, pour accueillir les religieuses, en transit de maison en maison, « errantes loin de leurs maisons ». Celles-ci venaient de différents monastères, de Champagne, de Picardie, et d'Argenteuil (après leur expulsion de l'abbaye Saint-Marie d'Argenteuil, dirigée par Héloïse. Son propriétaire actuel est une société privée. L'Abbaye de Notre-Dame d'Yerres a été classée aux M.H. en 1928.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 30,6" Nord, 2° 29' 55,82" Est


- LE CHATEAU D'OLLAINVILLE A OLLAINVILLE - 91340 (Détruit):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Franck Devedjian

Le Château d'Ollainville, situé rue de La Roche, est un petit château bâti à Ollainville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Ollainville a été construit au milieu du XVIIIe siècle, pour en faire une maison de plaisance. C'était un château de taille modeste. Le château a été détruit. Les terres ont été rachetés par des particuliers. Le château d'Ollainville fut ensuite vendu le 7 frimaire an VI à M. Perdonnet, agent de change à Paris, qui le conservera jusqu'en 1825, époque à laquelle il fut vendu à Mr le Comte de Saint-Maur. En 1829, le propriétaire était Mr le Comte de Lucay. Le château fût démoli en 1831, et le parc fut vendu par parcelles à la même époque. La mairie fut édifiée à la même époque. Deux bâtiments scolaires existent, celui du hameau éloigné de la Roche (1938) et celui du Centre (1950). La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, d'architecture moderne, date de 1960 avec des extensions en 1986 et 1997.
Adresse : Château d'Ollainville - rue de la Roche - Ollainville 91340
Coordonnées par GPS : 48° 35' 30" Nord, 2° 12' 59" Est


- LE CHATEAU D'ORANGIS A RIS-ORANGIS - 91130 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Orangis appelé aussi le Château Gomel est un château bâti à Ris-Orangis, dans le département de l'Essonne, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France.
Adresse : Château d'Orangis ou Château Gomel, avenue de l'Aunette, Ris-Orangis 91130
Coordonnées par GPS : 48° 39' 13" Nord, 2° 24' 58" Est


* LE CHATEAU D'ORGEMONT A CERNY - 91590 (Privé) :


Le Château d'Orgemont est un château bâti à Cerny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Orgemont est un château de style Renaissance. Le château d'Orgemont a été l'abandon durant 30 ans. C'est à nouveau un domaine privé. Si vous voulez prendre des photos ou réaliser des films ou des courts métrages, veuillez nous contacter sur Facebook ou par e-mail. Toute intrusion, sans autorisation, est passible de poursuites. Le Château d'Orgemont est, aujourd'hui privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 35" Nord, 2° 19' 45" Est


- LE CHATEAU D'ORGEVAL OU CASTEL D'ORGEVAL A VILLEMOISSON-SUR-ORGE - 91360 (Privé):

BY-SA 3.0

Le Château d'Orgeval apppelé aussi le Castel d'Orgeval est un château bâti à Villemoisson-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'était un manoir, de style Art Nouveau. La construction du Château d'Orgeval date de 1887 puis, de 1904 à 1905, pour Hector Guimard à Villemoisson-sur-Orge à la suite de la demande d'Achille Laurent. Il fut décerné "Premier Prix" au concours de façades de la Ville de Paris. Édifié par Mr. Laurent, Promoteur principal du Bois de Villemoisson, sur les plans de l'architecte Hector Guimard, célèbre pour plusieurs réalisations et pour avoir conçu les anciennes bouches de métro. Il est décédé aux États-Unis en 1942. Le Château d'Orgeval a été inscrit aux M.H. le 15/01/1975. Le Château d'Orgeval est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 31" Nord, 2° 20' 18" Est


* LE MANOIR D'ORSIGNY A SACLAY - 91400 (Privé):


Le Manoir d'Orsigny est un manoir bâti à Saclay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir d'Orsigny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 51" Nord, 2° 10' 21" Est


* LE CHATEAU D'ORANGIS A RIS-ORANGIS - 91130 :


Le Château d'Orangis est un château bâti à Ris-Orangis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Des anciens domaines nobles ont été conservés comme la Ferme du Château d'Orangis et son pigeonnier. Il existe plusieurs châteaux à Ris-Orangis à découvrir dont le Château Gomel(XVIIe siècle), le Château Dranem, fondé par Dranem lui-même à la même époque, le Château de Fromont (devenu l'Hôtel-de-Ville de Ris-Orangis), le Château Lot (à l'abandon).
Coordonnées par GPS : 48° 39' 13" Nord, 2° 24' 58" Est


- LE CHATEAU D'ORGEVAL OU CASTEL D'ORGEVAL A VILLEMOISSON-SUR-ORGE - 91360 (privé):



CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Castel d'Orgeval est bâti à Villemoisson-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Castel d'Orgeval date du 4ème quart du XIXe siècle. Le Maitre d'oeuvre était Hector GUIMARD. Le Castel d'Orgeval date de 1887. Il fut Premier Prix au Concours de façades de la Ville de Paris. Édifié par M. Laurent, principal promoteur du Bois de Villemoisson, sur les plans de l'architecte Hector Guimard, célèbre pour d'autres réalisations et pour la conception des anciennes bouches de métro. Il est inscrit partiellement aux M.H. le 15/01/1975, pour ses façades et ses toitures. Le Castel d'Orgeval est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 30,6" Nord, 2° 20' 17,59" Est


* LE MANOIR D'ORSIGNY A SACLAY - 91400 (Privé):


Le Manoir d'Orsigny est un manoir bâti à Saclay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Manoir d'Orsigny daterait de 1808. Un manoir antérieur existait déjà au XIVe siècle. Aux XIe et XIIIe siècle, le site fut refondé par les moines de Saint Germain-des-Près.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 51" Nord, 2° 10' 21" Est


- LE CHATEAU D'OZONVILLE A ATHIS-MONS - 91200 (Maison de Retraite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Ozonville est un château bâti, rue Paul Vaillant Courturier à Athis-Mons, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle et est de style Renaissance. À l'origine, le Château d'Ozonville était nommé « Château d'Oyzonville », du nom d'un village beauceron dont le seigneur était originaire. L'un de ses propriétaires, Valentin Conrard, qui était Premier Secrétaire de l'Académie Française, recevait fréquemment Mlle de Scudéry et toute la société littéraire de son temps. Le Maréchal de Roquelaure et le Duc de Rohan Chabot ont également été propriétaires du château. Le Château d'Ozonville a été reconverti en la Maison de retraite des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 25" Nord, 2° 23' 13" Est


- LE CHATEAU DU PARC-PIERRE A SAINTE-GENEVIERE-DES-BOIS - 91700 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Parc-Pierre est à Sainte Genevière-des-Bois, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Parc Pierre date du XIXe siècle. En 1489, les Bordes de Liers, ou Parc de Pierre, sont baillées à Bertrand Scalinet par l'Hôtel-Dieu de Paris. En 1651, le propriétaire du Parc de Pierre, appelé alors Parc Monplaisir, rend hommage à Gaston d'Orléans, comte de Montlhéry, pour sa maison composée de tours, d'un pavillon et d'un colombier. En 1748, les murailles en ruines servent à combler les fossés. En 1780, Bertier de Sauvigny achète le Parc-Pierre à Mathieu de Roussy. Le Château du Parc-Pierre actuel est construit en 1871. En 1973, la ville acquiert la propriété pour en faire un centre de loisirs. Au Sud-Est, le Parc-Pierre accueille une ferme pédagogique et un parc animalier. Au centre de la commune, le parc Pablo-Neruda et l’allée verte du château permettent au génovéfains de s’aérer en centre-ville.
Coordonnées par GPS : : 48° 38' 22,3" Nord, 2° 19' 55,2" Est


* LE CHATEAU DE PARIS-JARDIN A DRAVEIL - 91210 :
de Cyrilb1881
CC BY-SA 3.0

Le Château de Paris-Jardin est un château bâti à Draveil, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en france. Au centre-ville de Draveil, le parc du Château des Sables, le parc du château de Villiers et la propriété privée de Paris-Jardin permettent à chacun de disposer d’espaces verts accessibles. L’ensemble de ces sites ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le Conseil Général de l’Essonne.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 07" Nord, 2° 24' 29" Est


- LE CHATEAU DE PARON A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 :

Photo de Besopha - Flickr

Le Château de Paron est un château bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Paron appelé autrefois le Château Régnier ou le Château de Verrières dont le corps principal date de la fin du XVIIe siècle, est agrémenté de 2 avant-corps saillants. Il évoque, par sa rigueur, le style Mansard. Des adjonctions de part et d’autre ont été faites à la fin du XIXe siècle. Il a appartenu à Jean-Baptiste Laffitte, Famille du célèbre banquier, puis, en 1850, à Constant-André Say, famille Say qui va s'allier aux Beghin, dont le père Louis avait participé, comme les Vilmorin, à la mise en valeur de la betterave sucrière, suite au blocus de l’époque napoléonienne. Il fut racheté par Mr Couderc, un Notaire à Villefranche d’Aveyron, pour sa fille religieuse qui désirait créer un pensionnat de jeunes filles. Dès 1890, la Congrégation de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue fit installer, un pensionnat de jeunes filles, qui devra quitter la place, en 1905, en raison de la séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat. La propriété sera ensuite rachetée, par le Comte Marc d’Estienne d’Orves, Directeur de la Maison Vilmorin. Elle abrita leur fils Honoré (1901-1941) et leur petit-neveu : David Régnier (1925-1944), tous deux héros de la Résistance. Une aile du château est toujours occupée par la Famille Régnier, le reste de la propriété étant divisée en lots. L’actuel parc Régnier et l’emplacement de la résidence « le clos de Verrières » faisaient partie intégrante du parc du château. Les anciens communs du château de Paron ont été remaniés pour y installer une fabrique de bougies, qui ne dura pas. Restaurés au XXe siècle, puis rénovés par la Ville de Verrières-le-Biuisson, en 1995, ces bâtiments abritent aujourd'hui des logements privés. Il existe 6 châteaux construits sur la commune de Verrières-le-Buisson à découvrir : le Château d'Amblainvilliers, le Château du Bois Loriot, le Château de Mignaux, le Château de Paron, le Château Vaillant, le Château de Verrières et la Mairie de Verrières-le-Buisson.
Adresse : Château de Paron - 37 rue de Paron - 91370 Verrières-le-Buisson - Logements privés
Coordonnées par GPS : 48° 44' 47" Nord, 2° 16' 02' Est


* LE CHATEAU DES PASTOUREAUX A LARDY - 91510 (Location de Salles):


Le Château des Pastoureaux est un château bâti à Lardy, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Pastoureaux vous accueille pour vous proposer d'y fêter vos évènements privés (mariage, baptême, départ en retraite, fête familiale, etc). Location du Château des Pastoureaux de 1 à 100 personnes - Tarifs à partir de 2200 €
Coordonnées par GPS : 48° 31' 14" Nord, 2° 15' 56" Est


* LE CHATEAU DU PETIT-BOURG A EVRY - 91000 :

Photo de Justelipse

Le Château de Petit-Bourg est un château bâti à Evry, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Petit-Bourg date de 1716 puis de 1756. Le château connut 3 architectures successives. La première construction datait du début du XVIIe siècle. Vers 1650, il fut agrémenté de jardins dessinés par François Mansart puis en 1662, Jules Hardouin-Mansart en modifia l'architecture. Vers 1695 André Le Nôtre y dessina des jardins à la française en terrasse. Entre 1716 et 1722, il fut entièrement reconstruit selon les plans de Pierre Cailleteau dit Lassurance l'Aîné et en partie décoré par François-Antoine Vassé. Il fut à nouveau détruit en 1750 et reconstruit à partir de 1756 par Jean-Michel Chevotet dans un style néoclassique. Occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut incendié en 1944 puis rasé. La photo le montre tel qu'il était avant sa démolition. Il ne subsistedu Chateau du Petit-Bourg, aujourd’hui, que ses anciens communs, construits du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Beauvoir.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 22" Nord, 2° 26' 28" Est


* LE CHATEAU DU PETIT-MARAIS A PUISELET-LE-MARAIS - 91150 :


Le Château du Petit-Marais est un château bâti à Puiselet-le-Marais, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Petit-Marais est un ancien château fort.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 24" Nord, 2° 15' 51" Est



* LE CHATEAU DU PETIT-SAINT-MARS A ETAMPES - 91150 (Maison de Retraite):


Le Château du Petit-Saint-Mars est un château bâti à Étampes, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style Renaissance. En 1789, M. Poilloüe de Saint-Mars, ancien officier major aux Gardes Françaises, était Seigneur du Petit Saint-Mars. La Tour carrée du Château du Petit-Saint-Mars daterait du XIe siècle. Le Château du Petit Saint-Mars est devenu une Maison de retraite. L’EHPAD du Centre Hospitalier Sud-Essonne, dénommé « Résidence du Petit Saint-Mars - Bâtiment Paul FENOLL, » est devenu un établissement médicalisé qui accueille des personnes âgées dépendantes quel que soit leur niveau de dépendance. La résidence du Petit-Saint-Mars peut accueillir, avec une dérogation d’âge, des personnes agées de moins de 60 ans.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 03" Nord, 2° 09' 41" Est


- LE DOMAINE DE PIEDEFER A VIRY-CHATILLON - 91687 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Stclementader

Le Domaine de Piedefer est bâti à Viry-Chatillon, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 40' 12,43" Nord, 2° 22' 30,22" Est


* LE CHATEAU DU PLESSIS-SAINT-PERE A LA VILLE-DU-BOIS - 91620 :


Le Château du Plessis-Saint-Père est un château bâti à La Ville-du-Bois, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château est en ruine. L'étang du Château du Plessis-Saint-Père et les bois au Nord et à l'Ouest du territoire ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles, par le Conseil Général de l'Essonne.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 40" Nord, 2° 16' 07" Est


* LA TOUR DE POCANCY A JANVILLE-SUR-JUINE - 91510 (Privée):

CC BY 2.0 - Photo de Maria Boismain

La Tour de Pocancy est une tour bâtie à Janville-sur-Juine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction de la Tour de Pocancy date du XVIIIe siècle. Cette tour, qui domine le village, est une "fabrique" du XVIIIe siècle. Elle est reliée historiquement au Château de Mesnil-Voisin. La Tour de Pocancy est inscrite aux M.H. depuis le 21/07/1947. Elle est privée, fermée au Public.
Adresse : Tour de Pocancy 46 Rue de la Tour de Pocancy 91510 Janville-sur-Juine
Coordonnées par GPS : 48° 30' 39,46" Nord, 2° 16' 21,47" Est


* LE CHATEAU DE PORT-COURCEL A VIGNEUX-SUR-SEINE - 91270 (EDF):
Imahe[]

Le Château de Port-Courcel se situe à Vigneux-sur-Seine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Port-Courcel est la propriété d’EDF.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 00" Nord, 2° 25' 01" Est


* LE DOMAINE DES PRES A MONTGERON - 91230 (Ets Religieux):


Le Domaine des Prés est un domaine bâti à Montgeron, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. L'histoire de ce château, ou plutôt de cette vaste maison de campagne, qui ne sera baptisé « domaine des Prés » qu'à la fin du XIXe siècle, n'est connue qu'à partir du 3 avril 1775, date à laquelle la propriété fut acquise par le comte de Provence, futur Louis XVIII, devant Maîtres Pierre-Charles Gondouin et Lherbette, notaires à Paris, moyennant 15 000 livres, pour y établir le siège de la capitainerie des chasses de Sénart. Le marquis Anne-Pierre de Montesquiou-Fézensac, premier écuyer du comte de Provence et capitaine en second de la capitainerie royale de Sénart, y logea régulièrement. A la Révolution Française, il fut vendu comme bien national, et acquis par Mr de Folleville, qui y fit réaliser des travaux par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart auquel il confia la réalisation des écuries, des serres et des fruitiers. Il devient ensuite la propriété du Comte Anne Joseph Thibaut de Montmorency, issu d'une des plus illustres maisons de France, 3eme fils, du Duc de Montmorency, né le 17 mars 1773 à Paris, émigré pendant la Révolution, maréchal de camp sous la Restauration. Il mourut d'un accident de voiture le 24 octobre 1818 à Montgeron, son cheval s'étant emballé à proximité de sa propriété et son cabriolet s'étant fracassé contre le portail d'entrée. Son épouse, Euphémie Théodora Valentine de Harchies, qui n'en avait pas d'enfant, se remaria deux ans plus tard avec son neveu, Raoul duc de Montmorency, et vendit le domaine en 1822 à François Guyot de Villeneuve. Le Domaine des Près fut acquis par Balthazar Isidore Antoine Mitjans, né en Espagne, en 1798, qui avait réalisé une fortune considérable, à Cuba, puis développé ses affaires dans toute l'Europe. Après sa mort et celle de son épouse, survenue l'une et l'autre à Montgeron, respectivement en 1869 et 1854, le domaine revint à son fils François de Paule Mitjans, né le 2 avril 1828 à La Havane, banquier, qui avait épousé Joséphine Manzanedo, fille naturelle et unique héritière d'un ancien associé de son père à Cuba, Juan Manuel de Manzanedo (es), un autodidacte devenu l'un des hommes les plus riches d'Espagne et fait par le roi d'Espagne marquis de Manzanedo (en 1864) puis duc de Santoña (en 1875) et grand d'Espagne. La filiation de Joséphine ayant été légitimée par la reine Isabelle d'Espagne, ces titres et distinctions passèrent après la mort de Juan Manuel à la descendance de François de Paule Mitjans. Vendu peu après, la propriété fut acquise par M. Bidal, un grand industriel du textile, fournisseur de l’armée, et dont le fils Pierre Bidal vendit le domaine en 1930 à la congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie. Cet ordre avait été fondé en 1865 par Jeanne-Marie Moisan. Celle-ci, à l’initiative du père spiritain François Delaplace, directeur de l’Œuvre de la Sainte Famille, avait créé cinq ans auparavant un orphelinat de filles à Paris. C’est cette œuvre purement caritative que Jeanne-Marie Moisan, devenue Mère Marie du St Sacrement, avait transformé en Congrégation. L’ordre, s’était développé progressivement tant en France qu’à l’étranger et était arrivé à Montgeron en 1892 pour s'occuper d’un asile de vieillards et d’une école de jeunes filles. En 1928, les sœurs avaient été autorisées par la famille Bidal à ouvrir une école dans les anciennes écuries, qu’elles avaient placée sous le vocable de sainte Thérèse. La propriété fut alors adaptée à la vie conventuelle et l’architecte Henri Vidal y créa une chapelle. Lles vitraux furent réalisés par l'atelier de Jacques Grüber. Une grotte ossuaire fut aménagée dans le parc pour y recevoir en 1935 les corps du père François Dalaplace et de Jeanne-Marie Moisan. Après la guerre, le logis principal a connu quelques remaniements et extensions afin de loger les novices. Le fronton fut démoli pour accueillir des pièces sous les toits.
Le domaine est toujours la propriété des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 14" Nord, 2° 27" 38" Est


* LE CHATEAU DE PRESLES A CERNY - 91590 (Hôtel 2 Etoiles):
de Thor19
CC BY-SA 4.0.

Le Château de Presles est un château bâti à Cerny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Presles est de style Renaissance. Le Château de Presles appartient à la Famille Carnot, depuis 1838. Il est inscrit aux M.H. le 24/10/1927 partiellement. Le Château de Presles est devenu un Hôtel 2 Etoiles, depuis.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 34,48" Nord, 2° 20' 31,38" Est


- LE CHATEAU DES REAUX A SOIZY-SUR-ECOLE - 91840 (Maison de Retraite) :


Le Château des Réaux est un château bâti Soizy-sur-Ecole, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est devenu le Domaine des Réaux qui a été transformé, en une Résidence de Retraite, pour Seniors.
Coordonnées par GPS : 48° 37' Nord, 2° 44" Est


* LE MANOIR DE RICHEVILLE A VAUHALLAN - 91430 (Privé):


Le Manoir de Richeville est un manoir bâti à Vauhallan, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Dans la Vallée du Ru provenant des étangs de Saclay, à l'écart du village, le fief de Richeville, possession de Parisiens à partir du XVIIIe siècle, comprenait un manoir adossé à la montagne. Le bâtiment en L est agrémenté d'un jardin régulier et d'un parc en 1740. Les bâtiments actuels en sont les dépendances, très remaniées et transformées en appartements. Autour, les terres sont occupées par des pavillons privés.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 03" Nord, 2° 12' 20" Est


* L'HOTEL DE VILLE DE RIS-ORANGIS A RIS-ORANGIS - 91130 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Abri-Immo

L'hotel de Ville de Ris-Orangis appelé le Château de Fromon est un château bâti à Ris-Orangis, dans le departement de l'Essonne, en région Ile de France, en France. Il existe plusieurs châteaux sur la communee à Ris-Orangis, Le Château de Trousseau du XVIIIe siècle est inscrit aux M.H. le 14/11/1985, le Château Gomel date du XVIIe siècle, le Château Dranem fondé par Dranem lui-même à la même époque et le Château de Fromont (hôtel de ville), le Château Lot, laissé actuellement à l'abandon. Des anciens domaines nobles ont été conservés comme la Ferme du Château d'Orangis et son pigeonnier
Coordonnées par GPS : 48° 39' 13" Nord, 2° 24' 58" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A OLLAINVILLE - 91340 (Musée/Se Visite)


Le Château de la Roche est un château bâti à Ollainville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il est de taille modeste. Le Château de la Roche abrite depuis un Musée dans ses murs. Le Château de la Roche est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de la Roche - Musée - rue de la Roche à Ollainville 91340
Coordonnées par GPS : 48° 35' 30" Nord, 2° 12' 59" Est


* LE CHATEAU DE ROCHEDIEU - LIEU-DIT LES ROCHES - A BIEVRES - 91570 :


Le Château de la Rochedieu est un château bâti, au lieu-dit les Roches, à Bièvres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Rochedieu date du milieu du XVIIe siècle. Il possède un plan en quadrilatère fermé en 1740 (carte de Delagrive). Trois ailes furent détruites avant 1765 (carte des chasses du roi) et reconstruites avant 1809 (cadastre). Une aile subsiste qui comportait une tourelle détruite vers 1975. Ses communs et l'aile Sud datent de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le château servit d'hôtel de voyageurs. Le Château de Rochedieu est inscrit aux M.H. depuis 1966.
Adresse : Château de Rochedieu - 26 rue de Vauboyen à Bièvres 91570
Coordonnées par GPS : 48° 45' 25" Nord, 2° 12' 11" Est


- LE CHATEAU DES ROCHES A BIEVRES - 91570 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Roches est un château bâti à Bièvres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style Renaissance. La construction du Château des Roches date du XIXe siècle. Le château est de style néo-classique. C'était la maison littéraire de l'écrivain français Victor Hugo. Le Château des Roches est occupé depuis par la Secte Soka Gakkai, sur un site de 1996. Le Château des Roches est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1966.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 25" Nord, 2° 12' 02" Est


- LE CHATEAU LES ROCHES A NAINVILLE-LES-ROCHES - 91750 (Hôtel):


Le Château Les Roches est un château bâti à Nainville-les-Roches, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château date du XIXe siècle. Il est de style Louis XIII, noyé dans un écrin de verdure de 20 hectares, avec 176 chambres, un hall de 100 m 2 avec un escalier de marbre, un hammam, un squash et deux bunkers souterrains, surface utile de 12 630 m², présence de dépendances, cuisines professionnelles, salles de projection ou de conférence, un gymnase! Racheté en 2009, pour 3 Millions deuros, le mystérieux acheteur "français" a exigé une clause de confidentialité en signant en décembre 2008, ce qui a redonné le sourire aux habitants de la commune. « On a failli avoir un promoteur qui voulait nous mettre 150 pavillons, alors là, on est heureux », témoigne Joël Primaud, le maire de ce village de 500 habitants. « Ce château tombant dans le domaine privé va enfin nous ramener des impôts locaux, fonciers et taxe professionnelle ! » Cerise sur le gâteau : le propriétaire a offert à la commune un emplacement de 100 places de parking. Le Château de Nainville était auparavant la propriété du Ministère de l'Intérieur. Jusqu'en 2007, la belle demeure avait abrité la fine fleur des Pompiers, l'Ensosp, la grande école des Sapeurs-Pompiers de France. Le Château Les Roches est un Hotel de standing aujourd'hui.
Adresse : Château Les Roches - D141, 91750 Nainville-les-Roches
Coordonnées par GPS : 48° 30' 17" Nord, 2° 29' 34" Est


* LE PAVILLON DU ROI A MARCOUSSIS - 91460 (Immeuble privé) :


Le Pavillon du Roi est bâti à Marcoussis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du pavillon date du XVIIIe siècle. C'était un ancien rendez-vous de chasse, construit pour le roi Louis XV, pour ses chasses royales et princières. Le Pavillon du Roi a été classé aux M.H., le 26/11/1968. Le Pavillon du Roi est devenu un immeuble privé.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est


* LE CHATEAU DE ROINVILLE A ROINVILLE - 91410 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Château de Roinville est un château bâti à Roinville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château de Roinville est de style Renaissance. Le Château de Roinville a été inscrit aux M.H. le 20/09/1945. La partie Louis XIII est inscrite aux M.H. depuis le 20/02/1945. Le Château de Roinville est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 51,02" Nord, 2° 02' 42,85" Est


* LE DOMAINE DE LA RONCE A MARCOUSSIS - 91460 (Centre de Loisirs):


Le Domaine de La Ronce est une maision de notable bâtie au lieu-dit La Ronce, route de Bel Air à Marcoussis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVe et du 3ème quart du XIXe siècle. L'architecte était Latour François Claude. Cette ancienne maison de notable était aussi appelée la Ferme de la Ronce. La Ronce est un des lieux les plus anciennement habités de la vallée de Marcoussis ; il conserva le titre de seigneurie jusqu'à la Révolution, mais n'était plus alors qu'une ferme. En 1859 le propriétaire M. de la Bertrandière fit reconstruire les bâtiments par François-Claude Latour, architecte à Paris, qui y joignit une habitation de maître flanquée d'une tour. Le portail en plein-cintre remonté vers 1890 à côté de la tour est un vestige du pensionnat du Roule, maison d'éducation parisienne, avec le couvent des Oiseaux, des Dames chanoinesses de Saint-Augustin. En 1891 Melle de La Baume-Pluvinel installa dans les bâtiments une communauté de religieuses dominicaines qui accueillirent des ouvrières souffrantes puis des orphelines. Vers 1912, La Ronce devint une oeuvre de vacances et retraites ouvrières, et est actuellement un centre de loisirs dont le propriétaire est la Commune de Bourg-la-Reine
Coordonnées par GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA ROUE A LINAS - 91310 (Allée de Peupliers):


Le Château de la Roue est un château bâti au lieu-dit La Roüe, à Linas, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La seigneurie de la Roue se constitue, sous le règne de Louis XI. Elle s'étendait sur l'Ouest de Puest et le Sud de Linas. Au départ de l'allée qui menait au château sur la route royale, se trouvait une chapelle de la Roue, dédiée à l'Annonciation. Dans l'enceinte du château, une fontaine alimentait deux moulins. Le château ne nous est connu que par une gravure du XVIIIe siècle de la Collection Gaignère. Au XIXe siècle, les châtelains de la Roue jouaient un rôle édilitaire important. Le Baron de la Bonnardière lègua, en 1837, à la paroisse 3 tableaux attribués à Philippe de Champaigne, ainsi que le bureau et le fauteuil de style Louis XV, de la mairie. Son soutien à la cause légitimiste le ruina : ses héritiers revendirent le domaine à un Mr Walter, propriétaire au Mesnil-Longpont qui fit raser, le château et revendit les terres, par parcelles ainsi que les communs. Il ne reste aujourd'hui que l'allée de peupliers et les bornes, qui marquaient son départ et une partie des communs dénaturés. Le Château de la Roue a disparu.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 53" Nord, 2° 16' 00" Est


* LE CHATEAU DE ROUVRES A VIGNEUX-SUR-SEINE - 91270 :


Le Château de Rouvres est un château bâti à Vigneux-sur-Seine, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il existe plusieurs châteaux sur la Commune de Vigneux-sur-Seine à découvrir : le Château de Dorgère (Services Municipaux), le Château de Courcel (Propriété d’ÉDF), le Château de Rouvres (Maison de Retraite) et le Château des Acacias (1860) appelé aussi le Château du Gros-Buissson.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 00" Nord, 2° 25' 01" Est


* LE CHATEAU DU RUE A OLLAINVILLE - 91340 (Se Visite/Musee):

Franck Devedjian - CC BY-SA 4.0

Le Château du Rué est un château bâti à Ollainville, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Ne subsistent aujourd'hui qu'une partie des soubassements du château, visible aux Terrasses du château (allée de la rocade) et certains lieux-dits inscrits au Cadastre communal : le parc, le dessus du château, la place dite de l'Orangerie a été réalisée, après qu'on eut abattu l'orangerie du château en 1977. Sur la place verte on trouve des grottes dégagées par la commune. Autrefois appelées "le rocher" il s'agit de grottes dites "à l'italienne" édifiées avec des pierres rapportées dit-on d'Italie (région du lac de Côme) au XVlle siècle, dans le parc du château d'Ollainville. Un lavoir était édifié au début du siècle à proximité de ces grottesLe Château du Rué est ouvert au Public et se visite. Le Château du Rué comporte un Musée en rénovation.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 30" Nord, 2° 12' 59" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE6GENEVIEVE-DES-BOIS A SAINTE GENEVIEVE-DES-BOIS - 91700 (Donjon):

Photo de Véronique PAGNIER

Le Château de Sainte-Geneviève-des-Bois est un château bâti à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Sainte-Geneviève-des-Bois est un ancien château fort, dont la construction date XIVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Il existe 2 autres châteaux dansla commue à découvrir. Le patrimoine architectural de Sainte-Geneviève-des-Bois est relativement varié et permet de retracer les différentes époques de croissance de la commune. Mémoire du passage de l’ancienne route royale, deux bornes royales marquées de la fleur de lys sont inscrites aux monuments historiques depuis le 30 avril 1931 et le 7 octobre 1931. Cette route royale passait à proximité de l’ancien château de Sainte-Geneviève-des-Bois, dont il ne subsiste, aujourd’hui, que son donjon, qui date du XIVe siècle, les communs et l’orangerie du XVIIe siècle, sont tous classés le 7/12/1923 puis inscrits aux M.H. le 12/01/1961.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 22,3" Nord, 2° 19' 55,2" Est


- LA TOUR SAINT-GERMAIN A SACLAY - 91400 :


La Tour Saint-Germain est une tour bâtie saclay, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La Tour Saint-Germain possède une échauguette qui date du XVe siècle marquant l'ancien périmètre du village. C'est probablement, l'un des plus vieux bâtiments civils de l'Essonne.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 51" Nord, 2° 10' 21" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD A SAINT6JEAN-DE-BEAUREGARD - 91940 (Se Visite):

Photo de Véronique PAGNIER

Le Château de Saint-Jean-de-Beauregard est un Palais, de style Renaissance, bâti à Saint Jean-de-Beauregard, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Saint-Jean-de-Beauregard date de 1612, sur la demande de François Dupoux, conseiller du Roi. Un nouveau château est alors construit à la place des ruines de Montfaucon qui faisait face à l'ancien château de Montlhéry1. Le nouveau seigneur des lieux demande à Louis XIII, la substitution du nom de Montfaucon, de sinistre renommée, en Beauregard. Le roi ordonne le changement de nom du lieu de Saint-Jean-de-Monfaucon en Saint-Jean-de-Beauregard. François Garnier, écuyer, se rendit acquéreur du château, en 1638. Ensuite, le Domaine ira à Charles Doullet de Neufville, puis à Gabriel de Mehertin de Saint Pierre, puis en 1669 d'un conseiller du Roi, Pierre de La Mouche. Cent ans plus tard le château est vendu à Laurent Charron, Receveur Général des Domaines et Forêts de la généralité de Paris (1678-1751). Françoise Matagon, sa veuve, reste seule maîtresse du domaine. Habitant rue Sainte-Avoye à Paris, elle en fait sa maison de campagne. Elle décèda en 1768 et son fils unique, Laurent Charron (bapt. 1706) décèda l'année suivante. Le château et domaine reviendra à la 3ème fille de ce dernier, Françoise-Mélanie Charron, épouse de Victor-Amédée d'Auberjon, Comte de Murinais, brigadier, maréchal de camp, chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Le parc évolue timidement alors vers la mode anglaise. Le château de Saint-Jean de Beauregard sera légué en 1866 à M. Quatresolz de Marolles, puis, en 1879, le Comte devenu Duc de Caraman rachète le domaine. Les propriétaires actuels font partie de la Famille de Caraman. Le château est une habitation privée. La perspective du parc, depuis les terrasses, ainsi que les alentours proches du château, sont composés d'un jardin dit à la française. Attenant aux communs, le domaine dispose d'un jardin potager (encore utilisé de nos jours, pour des légumes rares, lors des journées des plantes). Le reste du domaine est une composition à l'anglaise, partie dans laquelle se situe une chapelle, en meulière et une glacière. Le Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard est labellisé « Jardin remarquable » Il est inscrit aux M.H. depuis 1926 et Classé en 1993. Le Château de Saint-Jean de Beauregard est est ouvert au Public.
Horaires : 15 mars au 15 novembre, uniquement les Dimanches et Jours fériés de 14h à 18h pour les individuels
Horaires des visites guidées Individuelles, à l’intérieur du Château (sans réservation) – le port du masque obligatoire) - Visites à
14h30 – 15h15 – 16h15 – 17h15
Adresse : Château de Saint Jean-de-Beauregard - Rue du Château, 91940 Saint-Jean-de-Beauregard - Téléphone : 01 60 12 00 01
Site web : Château de Saint-Jean-de-Beauregard
Coordonnées par GPS : 48° 39' 41" Nord, 2° 09' 49" Est


* LE CHATEAU-HOTEL DE SAINT-LOUP A SAINT-LOUP - 91....... (Hôtel):


Le Château de Saint-Loup est un château bâti à Saint-Loup, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château-Hôtel de Saint-Loup se trouve sur un parc de 50 hectares, au Sud de la Vallée de la Loire. C'est devenu un Hôtel de charme.
Coordonnées par GPS :............


* LE CHATEAU DE SAINT-VRAIN A SAINT-VRAIN - 91770 (Privé):


Le Château de Saint-Vrain est un château est bâti à Saint-Vrain, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château de Saint-Vrain XV au XVIIe siècle. Les architectes étaient Ledoux puis Habert-Thibierge. D'origine médiévale, il a appartenu à la comtesse du Barry, à Jacques Alexandre de Gourlade puis à François Borghese, Prince Aldobrandini. Il se situe à 34km, au Sud de Paris. C'est aujourd'hui, une propriété privée, fermé au Public. La grille en fer forgé du Château de Saint-Vrain est un véritable chef d'œuvre créée par les Compagnons, au XIXème siècle. Il y a 3 châteaux dans la commune de Saint-Vain. Le château appartenait à la famille de Mortemart ainsi que le Château de Billy, blottis dans leur écrin de verdure. Ils sont protégés des yeux des curieux et ne sont jamais ouverts, au Public, contrairement au Château de la Boissière, qui, lui, reste bien visible de la route.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 42" Nord, 2° 20' 22" Est


- LE CHATEAU DE SAUDREVILLE A VILLECONIN - 91580 (En Vente):


Le Château de Saudreville est un château bâti à Villeconin, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Ce superbe château date du XVIIe siècle. C'est un château reconnu aux M.H. depuis 1972. Saudreville, à 45 km de Paris par la Nationale 20, non loin d’Etampes, le Château de Saudreville de 1100 m² habitables environ, est en parfait état, entièrement rénové dans les règles de l’art. Il a gardé de très nombreux éléments d’origine, une maison de gardien, 18ha (8 ha de parc et 10 ha de bois). En excellent état, double exposition, traversant, une partie étant inscrite aux M.H. Prix demandé 3 500 000 Euros. Tel pour Infos : 06 07 66 87 01 - Email : pl@patricelalonde.com
Coordonnées par GPS : 48° 29' 56" Nord, 2° 07' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA SAUSSAIE A VERT-LE-GRAND - 91810 :

CC BY SA 3.0 - Photo de Grzegorz PolakPhoto de Stéphane HUET

Le Château de la Saussaie est un château bâti à Vert-le-Grand, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il a été construit au 19ème siècle, en brique et calcaire, à l’emplacement de l’ancien château féodal incendié à l’époque de la Révolution. De celui- ci, il ne reste que les dépendances, dont une tour carrée et des douves du 17ème siècle également et un parc. Il existe autour une propriété boisée de 7 hectares avec des arbres bicentenaires. le Domaine était bien plus grand à la veille de la Révolution. Plusieurs opérations de cession du Grand Parc ont pour conséquence de réduire le Domaine au périmètre clos actuel du Petit Parc, dans lequel se situe un jardin, abandonné depuis de nombreuses années, avec ses douves et canaux reliés, avec un système hydraulique toujours existant, et des allées bordées par le ru Misery qui assure l’alimentation en eau (dont la source importante se trouve rue de la source ) Le Château et Domaine de la Saussaye ont été rachetés par la commune en 2013. C'était la propriété de Daniel Victor de Trimond, qui y décéda, en 1813, et son épouse en 1839. Roland Dubillard a vécu dans les dépendances du Château de la Saussaie.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 24" Nord, 2° 21' 33" Est


* LE CHATEAU DU SAUSSAY A BALLANCOURT-SUR-ESSONNE - 91610 (Se Visite/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grzegorz Polak

Le Château du Saussay est un château bâti à Ballancourt-sur-Essonne, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style Régence. Son propriétaire initial était Olivier Le Daim. C'est un rare ensemble de 2 châteaux, datant du XVIIIe siècle, qui se font face à l'entrée d'un parc romantique entouré d'eau. À l’intérieur, les pièces de réceptions évoquent les vies des personnages illustres qui l’habitèrent. Dans ce parc à la Française, il reste le grand miroir, les douves. La grande perspective a été redessinée par A. Duchêne, au début du XXe siècle. L'intérieur retrace la vie des familles qui l'habitèrent. Le Château du Saussay possède une magnifique bibliothèque Colbert. Le Château du Saussay a été inscrit aux M.H. le 19/01/1951. Le Château du Saussay ouvre ses portes exceptionnelement, au Public, aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Son propriétaire actuel est la Famille Bourbon-Busset qui en a fait son habitation privée le reste de l'année.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 06" Nord, 2° 22' 26" Est


- LE CHATEAU DU SAUSSAY OU CHATEAU DU GRAND-SAUSSAY A BALLANCOURT-SUR-ESSONNE - 91610 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Barbubarb1

Le Château du Saussay est un château bâti à Ballancourt-sur-Essonne, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction remonte à 1620. Il est de style Louis XIII. Son premier propriétaire fut Olivier Le Daim. C'est un château de style Louis XIIIe. Il fut construit en 1620. Installé sur une ancienne commanderie templière et bâti sur les ruines d'un château féodal du XVe siècle, le Château de la Saussay constitue un rare ensemble de deux châteaux du XVIIIe siècle, se faisant face à l’entrée d’un parc romantique entouré d’eau. Propriété d'Olivier Le Daim, barbier de Louis XI au XVe siècle, le Château du Saussaye fut brûlé par les Espagnols en 1592 pendant les guerres de religion. Le propriétaire obtint du roi Henri IV, l'autorisation d'entourer d'eau, le château qu'il reconstruisit, dans le style Louis XIII (brique et pierre). Appartenant à Mr Gaumont, Parlementaire, le Château du Saussy fut transmis par les femmes, aux Familles Bragelongne, à Canclaux et enfin à Colbert, au début du XIXe siècle. En 1735, un pavillon fut construit en vis-à-vis de celui qui existait déjà et à l'identique. C'est ainsi que le château prit son aspect actuel de deux châteaux se faisant face et, s'ouvre sur un parc. Juste avant la Révolution,le bâtiment d'entrée et le pont levis furent abattus et remplacés par deux élégants pavillons dans le style de l'architecte Claude Nicolas Ledoux (à fin du XVIIIe siècle). Au XIXe siècle, les Colbert doublèrent dans sa largeur le pavillon principal et dotèrent le Château du Saussay d'une magnifique bibliothèque. Au début du XXe siècle, le Château du saussay passe à la famille des Bourbon-Busset, et le parc fut redessiné par le grand paysagiste Achille Duchêne qui sut y conjuguer le charme des parcs à l'anglaise et l'harmonie classique des jardins à la française. Ce parc composé à partir de trois perspectives comporte de nombreuses pièces d'eau, pelouses encadrées de topiaires ou plantées d'essences rares. L'académicien Jacques de Bourbon Busset vécut dans ce château où habitent aujourd'hui ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.Le 19/01/1951, le Château du Saussay est partiellement inscrit aux M.H. À l’intérieur lespièces de réception évoquent la vie des nombreux personnages illustres qui l’habitèrent. C'est le lieu de décès de Philippe Néricault Destouches (comédien et auteur dramatique français). Des visites guidées permettent de découvrir le Château du Saussay et la Chapelle. La durée de la visite est de 30 à 40 mn. Vous pourrez vous promener librement dans le Parc du Château du Saussay et admirer ses cascades.
Adresse : Château du Saussay 91610 Ballancourt-sur-Essonne - RV Tel : 01.64.93.28.05
Visite individuelle : du 01/04/ au 30/09 - Dimanches et Jours fériés. 14H à 18H et Tous les jours de Septembre
Tarifs : Adultes : 7 € - jeunes jusqu'à 18 ans, + groupes: 6 €
Parc seul : 4,50 € - Gratuit pour - de 12 ans
Email: bourbon.busset@gmail.com -
Coordonnées par GPS : 48° 31' 05" Nord, 2° 22' 26" Est


- LE CHATEAU DE SAVIGNY A SAVIGNY-SUR-ORGE - 91600 (Lycée Corot):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château de Savigny est un château bâti à Savigny-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. En 1802, Louis Nicolas Davout acquit le château de Savigny et y fit faire d’importants travaux. En 1869, la reine d’Espagne Isabelle II, en exil, séjourna au Château de Savigny. En 1475, Étienne de Vesc, chambellan de Charles VIII, acquit le domaine de Savigny. Entre 1485 et 1488, il étendit le domaine sur la Champagne et le bois de Viry. En 1493, l’église agrandie fut consacrée à Saint-Martin. En 1587 furent installées quatre cloches à Saint-Martin. Charles-François de Vintimille du Luc hérita de la seigneurie et mourut au château en 1740. Au XVIIIe siècle, Marie-Nicolas Pigeon, avocat au Parlement de Paris fit construire le domaine de Courte-rente. Entre 1635 et 1797, le domaine de Grand Vaux passa entre différentes mains. Pierre Vigier l’acquit en 1797 et l’agrandit jusqu’à sa mort en 1817, le parc couvrant alors 100 hectares. En 1801, Pauline de Beaumont loua le domaine de Courte-rente pour abriter ses amours avec François-René de Chateaubriand. En 1802, Louis Nicolas Davout acquit le château de Savigny et y fit d’importants travaux. En 1854, Charles Petit, propriétaire de la ferme de Champagne créa une usine d’expérimentation de distillation de la betterave sucrière. En 1855, Louis Adolf Duval, futur maire de la commune créa une manufacture de fleurs artificielles. En 1869, la reine d’Espagne Isabelle II en exil séjourna au Château de Savigny. Le Château de Savigny est devenu depuis le Lycée Corot.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 47" Nord, 2° 20' 45" Est


- LE CHATEAU DE SEGREZ A SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES - 91910 (Location pour mariages):


Le Château de Segrez est un château bâti à Saint Sulpice-de-Favières, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Segrez date de 1733 au XIXe siècle. Son propriétaire initial était André Haudry de Soucy. En 1747, un parc régulier est aménagé autour du château, avec bosquets, parterres réguliers, jets d'eau, bassins, pièce d'eau, son miroir d'eau et son réseau hydraulique. En 1782, le parc fut transformé en un parc pittoresque avec une grotte à deux salles ornées de coquillages du Pacifique. A partir de 1857, le botaniste Pierre-Alphonse-Martin Lavallée fait ses premières plantations d'arbres et d'arbustes. En 1858, il réunit "tous les végétaux ligneux cultivables à l'air libre". A partir de 1860, il décide d'ordonner ses collections et d'établir des écoles d'arbres en ligne, regroupant des végétaux classés par famille et étiquetés. A sa mort, le Château d Segrez comptera 6 500 espèces. En 1869, le Château de Segez sera agrandi et deux ailes seront ajoutées, de part et d'autre du corps central, pour y loger le personnel employé à l'arboretum. Les collections botaniques continuent aujourd'hui d'être agrandies. Le Château de Segrez propose aussi la location de salles pour vos mariages, cérémonies, etc. Le Château de Segrez est un château inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 46" Nord, 2° 10' 38" Est


* LA FERME DE LA SEIGNEURIE A CROSNE - 91560 (Maison de Retraite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Indif

La Ferme de la Seigneurie est bâtie à Crosne, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Les communs du château seigneurial de Crosne, hébergeant de nos jours, une Maison de Retraite Médicalisée. La Ferme de la Seigneurie est inscrite aux M.H. depuis 1972
Coordonnées par GPS : 48° 43' 00" Nord, 2° 27' 25" Est


* LE CHATEAU SILVY A BIEVRES - 91570 (Mairie):

Photo de Cyrilb1881

Le Château Silvy est un château bâti Place de la Mairie et 1 à 5 rue Léon Mignotte à Bièvres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château Sdate de 1773. Le Château Silvy fut reconstruit, en 1773, pour Pierre Silvy, Conseiller du roi. Il fut remanié et transformé en mairie, après 1901. Il possède un décor intérieur que l'on doit à Auguste Perret, pour A. Jamot au 3, rue Léon Mignotte, vers 1910. Le Château Silvy est occupé, aujourd'hui, par la Mairie de Bièvres.
Adresse : Château Silvy - 45bis rue de Vauboyen à Bièvres 91570 (Mairie)
Coordonnées par GPS : 48° 45' 14" Nord, 2° 12' 54" Est


* LE CHATEAU DE LA SOUCHE OU CHATEAU DE MONTLERY A MONTLHERY - 91310 (Se Visite):


Le Château de la Souche appelé le Château de Monthéry est un château bâti à Montlhéry, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Souche est ouvert au Public et se visite. Le château fort dont il ne subsiste que le donjon, traditionnellement nommé château de Montlhéry date des XIIIe siècle et XIVe siècles. Grâce à son emplacement privilégié, ce donjon a notamment connu les expériences de Pierre Gassendi (mesure de la célérité du son), de Claude Chappe (expérimentation du télégraphe optique en 1794), d’Alfred Cornu (mesure de la célérité de la lumière en 1874). Le Château de Montléry est classé M.H. depuis 1840. Le Château de Montlhéry est la propriété de l’État.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 21" Nord, 2° 16' 20" Est


- LE DOMAINE DE SOUCY A FONTENAY-LES-BRIIS - 91640 (Visite/parc):


Le Domaine de Soucy est un château bâti à Fontenay -les-Briis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France,en France. Il était déjà mentionné depuis le XIIIe siècle. Un premier château existait déjà au XVIIe siècle. Celui-ci fut détruit vers 1843 et reconstruit vers 1862, pour Mr Mignon. Le domaine fut acheté en 1905 par Charles Ferdinand Dreyfus, qui y fonda, en 1919, une ferme d'apprentissage agricole. Abandonné à la mort de celui-ci, le Château de Soucy fut rasé en 1968. Seuls, il ne subsiste que la chapelle Saint-Éloi, les communs et le parc, propriété de la communauté de communes du Pays de Limours. Le parc est accessible au Public, les bâtiments servent de locaux au Centre de Loisirs.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 30,2" Nord, 2° 9' 52,4" Est


- LE CHATEAU DE SOUZY-LA-BRICHE A SOUZY-LA-BRICHE - 91580 (Résidence Privée des Chefs de l'Etat):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Souzy-la-Briche est un manoir bâti à Souchy-la-Briche, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est l'une des Résidences de la République Française. Cette demeure a été construite sous la Restauration et léguée en héritage en 1978 par le banquier Jean Simon. Ce n'est pas un monument historique. Il est de style Empire. Seule, sa chapelle, de style gothique, présente un intérêt particulier. Le Château de Souzy-la-Briche est une résidence privée des Chefs de l'État français en exercice. Giscard y est venu une seule fois. La nouvelle vie de Souzy-la-Briche commence en 1981… avec Mazarine et sa mère, Anne Pingeot. François Mitterrand va alors faire des lieux le havre discret de sa famille cachée. "Mr Simon, qui était plutôt rigide, a dû se retourner dans sa tombe", sourit le Maire. L'ex-Premier ministre Ayrault, en toute discrétion, est venu passer 2 week-ends dans le Château de Souzy-la-Briche avec son épouse. Matignon a fait effectuer des travaux pour remettre les lieux en état. Du mobilier national a été acheminé sur place, et 36.000 euros, selon les services du Premier ministre, ont été dépensés en travaux d'entretien divers. Matignon admet aussi 20.000 euros de "dépenses de transmission" pour mettre la propriété aux normes de communication actuelles. Les hôtes du château n'entrent pas par le portail principal mais par une entrée au fond du parc, loin de tout regard." est un écrin de 15 hectares entouré de hauts murs, lui-même dans un vaste domaine de 300 Ha. Le parc, somptueux, possède une chapelle du XIIe siècle au milieu d'un grand bassin, un canal de 250 m de long… Les lieux n'ont été ouverts au Public, qu'une seule fois, en 1995. Héritant en "compensation" de Souzy-la-Briche, François Fillon n'est venu au Château de Souzy-la-Briche, qu'une seule fois. Il n'est jamais revenu. Situé dans le Parc du Château de Versailles, l'ancien relais de chasse de la Lanterne, traditionnellement affecté aux Premiers ministres, est devenu, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, réservé à l'Élysée. En 2016, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, ensemble, y passèrent le réveillon de la Saint-Sylvestre, dans le Château de Souzy-la-Briche. L'Elysée cherche à se débarrasser de ce domaine trop couteux essonnien mais un problème juridique se pose : dans son legs, l'ancien propriétaire avait interdit la vente du château. Le Domaine de Souzy a coûté l'an passé 233 749 € à l'Etat, dont 185 988 € en charges de personne. Entre 2007 et 2008, les dépenses du Château de Souzy-la-Briche ont augmenté de 20% ! C'est beaucoup trop, a estimé la Cour des Comptes. Le Château de Souzy-la-Briche est, aujourd'hui, une de deux résidences privée de Mme Elisabeth BORNE, Première Ministre. Sa seconde résidence est Matignon.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 37" Nord, 2° 08' 49" Est


* LE DOMAINE DES TOURELLES A BOISSY-SOUS-SAINT-YVON - 91870 :


Le Domaine des Tourelles est un château bâti à Boissy-sous-Saint-Yon, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Les caves voutées du Château de Boissy-le-Sec du XVIe siècle ont été inscrites aux M.H. le 21/12/1984, le reste du Château a été inscrit le 5/12/2007. Le Domaine des Tourelles est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Adresse : Domaine des Tourelles - Rue Courtanesse à Boissy-sous-Saint-Yon 91870 -
Coordonnées par GPS : 48° 33' 33" Nord, 2° 12' 20" Est


* LE CHATEAU DU TRONCHET A CHALO-SAINT-MARS - 91780 (Location de Salles):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marianne Casamance

Le Manoir du Tronchet est un manoir bâti à Chalo-Saint-Mars, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du tronchet date du XVIIe siècle. Le château était déjà mentionné lors du mariage de Gédéon des Mazis et Anne de Rochechouart, en 1613. Il fut ensuite transmis, par mariage, en 1688, à une riche famille d'Étampes, à la Famille De Vigny, qui le conserva jusqu'en 1810. Le bâtiment est de forme simple, rectangulaire, à deux niveaux, encadré de deux tours carrées. La toiture recouvre des combles, éclairées par des lucarnes. Le parc comporte un pigeonnier, de fabrication plus tardive, puisque construit en 1720, ainsi que des corps de bâtiments d'utilité agricole. L'ensemble du Château du Tronchet fait l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 27/08/1975. Le Château du Tronchet est privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir Le Tronchet à Chalo-Saint-Mars 91780 - 1001Salles - Location de Salles de mariage - Le Tronchet, 91780 Chalo-Saint-Mars - Tél : 01 64 95 43 46
Site web : Manoir du Tronchet
Coordonnées par GPS : 48° 26' 15" Nord, 2° 03' 14" Est


- LE CHATEAU DE TROUSSEAU ou CHATEAU D'ORANGIS A RIS-ORANGIS - 91130 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Trousseau appelé aussi le Château d'Orangis est un château bâti à Ris-Orangis, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Trousseau est de style Renaissance. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de Trousseau fut vendu comme bien national, en 1793, alors qu'il appartenait au Président de la Chambre des comptes Marc-Henri Le Pileur de Brévannes. Il fut acheté, en 1802, par le Général-Comte Michel Ordener. En 1845, il fut racheté par la Famille des actuels propriétaires. En 1802, le Général Michel Ordener acquit le Château de Trousseau. Le territoire, en bordure de Seine, a conservé plusieurs châteaux remarquables dont le Château d'Orangis du XVIIe siècle, le Château Dranem fondé par Dranem lui-même à la même époque et le Château de Fromont, actuel hôtel de ville. Des anciens domaines nobles ont été conservés un pigeonnier du XVIe siècle. Le Château de Trousseau a été inscrit aux Monuments Historiques le 14/11/1985. Devenue une maison d'habitation, le Château de Trousseau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 2,27" Nord, 2° 25' 41,77" Est


- LE CHATEAU VAILLANT A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 (Centre artistique):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Besopha - Flickr

Le Château Vaillant est un château bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le début de la construction du Château Vaillant date de 1640. C'est un château de style Renaissance. Le Château Vaillant est devenu le Centre artistique. La construction du château Vaillant fut vraisemblablement entreprise à partir de 1640 avec une cour en façade et un jardin à l'arrière. il a été reconstruit en 1720. Dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle, le bâtiment a été entouré d'un Jardin à la Française et l'entrée de la propriété complétée par 2 pavillons. Au XIXe siècle, Jean-Baptiste Philibert Vaillant racheta le Château Vaillant, le bâtiment principal a été agrandi, les pavillons d'entrée détruits et le jardin réaménagé. Le Château Vaillant a été classé le 21/08/1959 et a été inscrit le 8/09/1965 aux M.H. Il est devenu un Centre Artistique. Il existe 6 châteaux dans la ville de Verrières-le-Buisson construits bâtis entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle à découvrir : le Château du Bois Loriot, le Château de Mignaux, le Château de Paron, le Château Vaillant, le Château de Verrières, le Château de Vilmorin et le Château d'Amblainvilliers et la Mairie de Verrières-le-Buisson.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 48,8" Nord, 2° 15' 52" Est


* LE CHATEAU DU VAL-FLEURI A GIF-SUR-YVETTE - 91190 (Espace Culturel):

CC BY-SA 4.0 - Photo Lionel Allorge

Le Château du Val-Fleuri est un château bâti à Gif-sur-Yvette, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Val-Fleuri est devenu un espace culturel, ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 07" Nord, 2° 08' 02" Est


- LE CHATEAU DE VALNAY A ETAMPES - 91150 (Mairie):

CCO

Le Château de Valnay est un château bâti à Etampes, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date du XVIIIIe. Le château est construit sur un terrain en pente, il est donc bâti sur des fondations qui présentent l'avantage côté rue d'asseoir les étages nobles sur une terrasse accessible par un double escalier. Le pavillon central carré est percé d'un porte fenêtre, décoré d'un balcon au premier étage et d'un tympan arrondi décoré de bas relief au pignon, il est surmonté d'un toit à quatre pans brisés d'ardoise. De chaque côté, deux ailes à quatre niveaux sont percées chacune de trois fenêtres par étage, le dernier étage mansardé est ajouré par des oculus. Deux cheminées en brique encadrent la toiture d'ardoise à quatre pans. Le Château de Valnay accueille les spectacles et manifestations culturelles. 36 associations agissent pour la promotion et la mise en valeur de la Culture Communale. Le Château de Valnay abrite depuis dans ses murs l'Hôtel de Ville d'Etampes.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 03" Nord, 2° 09' 41" Est


* LE CHATEAU DE VAUBOYEN A BIEVRES - 91570 (Se Visite/Eté):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge

Le Château de Vauboyen est un château bâti à Bièvres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Vauboyen a duré de 1826 à 1828. Il appartenait à Mme de la Celle de Chateaubourg. C'est un château de style Empire. L'architecte était Charles Louis Bernier. Les communs du Château de Vauboyen datent du XIXe siècle. Le Château de Vauboyen est situé dans le hameau de Vauboyen, dépendant de la commune de Bièvres. Il a été construit début du XIXème siècle, dans un vaste parc paysager, pour Madame Joséphine Laure de la Celle de Chateaubourg. En 1966, le château a été inscrit aux M.H. puis classé en 1979. C'est devenu un château ouvert l'Eté au Public. Le Château de Vauboyen est inscrit aux M.H. depuis 1979. Ouvert tous les jours du 1er Juillet au 15 Août inclus. Prévoir 1h la visite. Visite pour les groupes sur RV, toute l'année.
Adresse : Château de Vauboyen - 76 rue de Vauboyen 91570 Bièvres - Tel : 01 60 19 44 06 - Tarif : 5 euros
Coordonnées par GPS : 48° 45' 41,27" Nord, 2° 11' 39,18" Est


* LE CHATEAU DE VAUDOULEURS A MORIGNY-CHAMPIGNY - 91150 (Se Visite):


Le Château de Vaudouleurs est un château bâti Morigny-Champigny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Vaudouleurs est ouvert au Public et se visite. Le château a été inscrit aux M.H. Il existe aussi à découvrir sur la commune : Le Château de Jeurre (XVIIIe), le Château de Brunehaut (XVIIe et XVIIIe siècles), l'ancien Château de Morigny et le Château de Vaudouleurs (Se Visite).
Coordonnées par GPS : 48° 26' 53" Nord, 2° 10' 55" Est


- LE CHATEAU DE VAUGRIGNEUSE OU CHATEAU DE LA FONTAINE-AUX-COSSONS A VAUGRIGNEUSE - 91640 (Location de salles) :


Le Château de Vaugrigneuse appel aussi le Château de la Fontaine-aux-Cossons est un château bâti au n°11 rue Héroard à Vaugrigneuse, dans l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Vaugrigneuse fut constuit au XVIIe siècle, pour Jean Heroard, médecin de 3 rois : Charles IX, Henri III et Henri IV. Vous pourrez organiser, au Château de Vaugrineuse, vos séminaires, mariages ou autres réceptions privées.
Infos et Réservations : Tel : 01.64.59.19.24 - Ouvert de 10H à 4H OO
Site : Château de Vaugrineuse
Coordonnées par GPS : 48° 36' 09" Nord, 2° 07' 15" Est


* LE CHATEAU DE VAYRES-SUR-ESSONNE A VAYRES-SUR-ESSONNE - 91820 (IMP Privé):


Le Château de Vayres-sur-Essonne est un château bâti à Vayres-sur-Essonne, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date de 1920. Il est construit sur l'emplacement d'un ancien château datant du XIVe siècle. L'actuel château a été utilisé comme collège privé. Depuis, il abrite un Institut médico-pédagogique professionne. Le site du château (le Canal de jardin, la Serre, le Pigeonnier, la Glacière, la Clôture de jardin et le bassin) fait l'objet d'une étude en vue de son classement aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 16" Nord, 2° 21' 12" Est


- LE CHATEAU DE VERRIERES-LE-BUISSON A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Château de Verrières-le-Buisson est un château bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Verrières-le-Buisson abrite dans ses murs la Mairie. Il existe 6 châteaux dans la ville de Verrières-le-Buisson (15 592 habitants en 2015) à découvrir : Le Château d'Amblainvilliers, le Château du Bois-Loriot, le Château de Mignaux, le Château de Paron, le Château Vaillant, le Château de Verrières, le Château de Vilmorin et le Fort de Verrieres.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 47" Nord, 2° 16' 02" Est


- LE FORT DE VERRIERES A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Schtone

Le Fort de Verrières est un fort bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est un Fort construit de 1870 à 1871. Le Fort de Verrières est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 44' 47" Nord, 2° 16' 02" est


- LE CHATEAU DE LA VIERGE A BURES-SUR-YVETTE - 91440 (Chambres d'Hôtes):

Photo de Cybevasion

Le Château de la Vierge est un château bâti à Bures-sur-Yvette, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'st devenu un gîte d'hôtes. Le Château de la Vierge se situe entre Versailles, la Vallée de Chevreuse, le Plateau de Saclay et Paris. 4 chambres d’hôtes de charme sont décorées avec raffinement ainsi qu'une salle de bain/eau individuelle, dans une ambiance des maisons bourgeoises traditionnelles. Votre petit déjeuner vous est servi dans la salle à manger de la maison. Le parc du Château de la Vierge vous permettra de vous détendre, comme vous promener dans la forêt, toute proche.
Réservation : Château de la Vierge - 144 route de Chartres à Bures-sur-Yvette 91440 - Tel : 01 60 92 04 39 - Chambres d'Hôtes
Site pour réserver : Chateau de la Vierge
Coordonnées par GPS : 48° 41' 49" Nord, 2° 09' 50" Est


- LE CHATEAU DE VILGENIS A MASSY - 91300 (Centre de Formation d'Air-France) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vilgénis est un château bâti à Massy, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château est de style Empire. Il a été construit de 1823 à 1852. Le Château de Vilgénis servait autrefois d'habitation. Il a été rebâti en 1823. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1977. Le Château de Vilgénis est devenu le Centre de Formation d'Air-France. Le Château de Vilgénis est inscrit aux M.H. depuis 1948.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 02" Nord, 2° 14' 38" Est


- LE CHATEAU DE VILLEBON-SUR-YVETTE A VILLEBON-SUR-YVETTE - 91140 (Collège et Lycée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villebon-sur-Yvette est un château bâti à Villebon-sur-Yvette, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Villebon-sur-Yvette est de style Renaissance. Sa construction date du XVe siècle. Le lavoir du hameau de Villiers date de 1588 et fut restauré en 1865. Plusieurs ponts furent construits, au début du XXe siècle, pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer, dont le pont à deux niveaux de la rue Muller, équipé d’un quai de déchargement et, le pont de 7 mètres, caractérisé par les 7 m de hauteur et de largeur de sa voûte. Le Château de Villebon est devenu un Collège et un Lycée. L'Architecte du Château de Villebon était Louis Métezeau. Le Château de Villebon-sur-Yvette appartient, aujourd'hui, à l'Institution privée (Collège et Lycée) de l'Île-de-France.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 57" Nord, 2° 15' 29" Est


- LE CHATEAU DE VILLEBOUZIN A LONGPONT-SUR-ORGE - 91310 (Clinique Psychiatrique):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb 1881

Le Château de Villebouzin est un château bâti à Longpont-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Villebouzin date de la seconde moitié du XVIIe siècle. Le Château de Villebouzin a été restauré par l’architecte Paul Friesé, en 1911, qui y fit construire les communs. Le Château de Villebouzin fut bâti durant la 2ème moitié du XVIIe siècle, pour le Comte de Montgomery, sur l'emplacement d'un ancien château féodal. Il est presque dans son état d'origine. Seuls, deux pavillons indépendants contenant une chapelle et une salle de spectacle, situés à l'avant du château ont disparu, supprimés au XIXe siècle par Mr Baudoin, devenu proriétaire du domaine, en 1844. La chapelle a été achetée et reconstruite par la famille de Bagneux dans le cimetière de La Ville-du-Bois pour en faire une chapelle funéraire. Deux tourelles, vestiges du château primitif, flanquant aux angles la cour d'honneur et dont l'une abritait un colombier, furent également démolies à cette date. Après 1785, le Marquis d'Eschoisy, propriétaire, remania la décoration intérieure et aménagea à l'anglaise, une partie du parc. Le clocheton qui surmonte le fronton et le porche semi-circulaire au centre de la façade antérieure semblent auraient été ajoutés au XIXe siècle. Le Château de Villebouzin a été restauré en 1912 par l'architecte Paul Friesé, qui construisit également les communs. Un parterre à la Française a été rétabli après 1911. La propriété appartient, aujourd'hui, à une clinique, qui a construit des bâtiments dans l'ancienne roseraie. En 2012, le Château de Villebouzin fut transformé en une maison de repos. Le Château de Villebouzin est devenu, depuis, une Clinique Psychiatrique.
Adresse : Château de Villebouzin - rue André Chermette à Longpont-sur-Orge 91310
Coordonnées par GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 17' 34" Est


- LE CHATEAU DE VILLECONIN OU MANOIR DES ARDENELLES A VILLECONIN - 91580 (Se Visite):


Le Château de Villeconin appelé aussi le Manoir des Ardenelles est un château bâti à Villeconin, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Il est de style Médiéval. On le nomme aussi le Manoir des Ardenelles. Il est ouvert au Public et se visite. Sa construction date de 1388 pour Jean de Montagu, Surintendant aux Finances et Seigneur de Marcoussis. Les bâtiments d'architecture simple mais légèrement austère se situent autour d'une cour centrale, et cernés de douves. À l'intérieur, on peut découvrir la très belle salle de Montagu et sa magnifique charpente en ogives. Le donjon de La Grange commande le vallon dit du Val-Pasquier, du côté de Souzy, et domine de l'autre toute la vallée de la Renarde. Les restes de cette importante fortification sont étouffés, depuis, par la végétation en bordure d'un champ, au dessus du chemin de Saint Chéron.En 1950, son propriétaire était le Comte de Jouvencel. Son propriétaire actuel est Roland de Longevialle - La Famille de Longevialle fait visiter le château au Public du 1er Juin au 10 Juillet, lors des Journées Européennes du Patrimoine et, toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. L'entrée est payante. Le Château de Villeconin est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Adresse et Tel : Château de Villeconin - 6 Grande Rue, 91580 Villeconin - Tel : 06 07 88 14 77 - Ouvert au Public de 9H à 17H
Site : Château de Villeconin
Coordonnées par GPS : 48° 30' 49" Nord, 2° 07' 24" Est


* LE CHATEAU DE LA VILLE-DU-BOIS A LA VILLE-DU-BOIS - 91620 (Ecole privée):


Le Château de la Ville-du-Bois est un château bâti à la La Ville-du-Bois, , dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château date du XVIIe siècle. La chapelle attenante date du XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 10/07/2014. C'est devenu une École privée
Coordonnées par GPS : 48° 39' 40" Nord, 2° 16' 07" Est


* LE MANOIR DE VILLE-FAVREUSE A BIEVRES - 91570 (Privé):


Le Manoir de Ville-Favreuse est un manoir bâti à Bièvres, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir de Ville-Favreuse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 15" Nord,2° 12' 54" Est


- LE CHATEAU DE VILLELOUVETTE A EGLY - 91520 (Centre aéré):

Photo de Sofiane Haddi

Le Château de Villelouvette est un château bâti à Égly, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le bâtiment actuel a été construit vers 1855. Il est de style néo-Louis XIII. Le Château de Villelouvette, du XIXe siècle, constitue, lui-même, une curiosité architecturale : il appartient à la commune de Montrouge depuis 1962. Le Château de Villelouvette abritait dans ses murs, un Institut privé. Il est devenu un Centre aéré et de loisirs pour enfants, avec ses 10 Ha de parc et de prairies.
Adresse : Château de Villelouvette - Lieu-dit Grand Cour Villelouvette, 91520 Égly -Téléphone : 01 64 90 16 33
Coordonnées par GPS : 48° 34' 47" Nord, 2° 13' 18" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMARTIN A MORIGNY-CHAMPIGNY - 91150 (Hôtellerie Nouvelle):

Photo de www.booking.com

Le Château de Villemartin est un château bâti à Morigny-Champigny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Villemartin est un ancien château fort. L'Hôtellerie Nouvelle de Villemartin est située, sur un parc de 11 Ha, à 4 kms d'Étampes. L'établissement vous propose un hébergement dans un cadre paisible. Un parking public gratuit est disponible à proximité immédiate. L'hôtel vous accueille au sein d'un bâtiment du XVIIIème siècle, dans des chambres spacieuses dotées de salle de bains privatives et décorées dans un style traditionnel. L'Hôtellerie Nouvelle de Villemartin se trouve au sud-ouest de Paris, à 48 kilomètres du centre de la capitale. Vous pourrez rejoindre Paris aisément grâce aux trains circulant régulièrement au départ de la gare d'Étampes (RER C).
Adresse : Château de Villemartin - Hôtellerie Nouvelle de Villemartin 21 allée des Maronniers à Morigny-Champigny 91150
Site pour reserver : Hôtellerie Nouvelle de Villemartin
Coordonnées par GPS : 48° 26' 48" Nord, 2° 10' 54" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMOISSON A VILLEMOISSON-SUR-ORGE - 91360 (Maison de Retraite Ehpad):


Le Château de Villemoisson est un château bâti à Villemoisson-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Villemoisson date du XVIIe et XXe siècle. Le Château de Villemoisson ne fut jamais habité par les seigneurs de Villemoisson ; bâti par un métayer à qui la seigneurie a été confiée en fermage, l’un d’eux prétendant à ce titre a vu aussitôt son fief saisi. Certains propriétaires ont été seigneurs en partie du Perray. Appelé le fief de Beaumont du nom de son propriétaire Marchand de Beaumont, puis «le Château de Villemoisson ». Mme Hérault, grand-mère de Marie Jean Hérault de Séchelles, conventionnel et rédacteur de la Constitution de 1793, l'habite de 1750 à 1770. Le dernier Marquis de Bassompierre, qui fut Maire de la commune, y résida, de 1813 à 1837. Le Château de Villemoisson est devenu, depuis, une Maison de Retraite (Ehpad).
Adresse : Château de Vilemoisson - Maison de retraite - 1 Rue Hérault de Séchelles, 91360 Villemoisson-sur-Orge - Tél: 01 69 04 00 00
Site web : Château de Villemoisson
Coordonnées par GPS : 48° 43' 27" Nord, 2° 07' 42" Est


- LE CHATEAU DE VILLIERS A CERNY - 91590 (Location de Salles):


Le Château de Villiers est un Palais bâti à Cerny, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. C'est une ancienne forteresse, médiévale, du XIIème siècle. Le Château de Villiers, l’un des plus anciens de l'ex-Seine-et-Oise, puisqu'une première trace existait en 1006. Son nom était autrefois Villiers-le-Châtel. C'était le berceau de la seigneurie de Cerny. Après avoir appartenu à Alix, ou Adèle de Champagne qui le réunit à la couronne de France, par son mariage avec Louis VII le Jeune, en 1165, il fut donné en 1450, à titre de fief, par le roi Louis XI à son barbier Olivier Le Daim. Après la mort d’Olivier Le Daim, le château retourna à la couronne de France, en 1515. En 1484, lors de la confiscation des biens d’Olivier le Daim, la Famille de Foix (comté d’Étampes) le récupéra. La reine d’Aragon, Germaine de Foix, épouse de Ferdinand II le Catholique et nièce de Louis XII, le posséda alors. Elle le revendit au Seigneur de Chièvres, Guillaume de Croÿ (parent de Philippe de Croÿ). Il a apparten ensuite à Jean de Croÿ. En remerciement à Jean de Selve, 1ier Président du Parlement de Paris, François Ier, lui donna 20 000 Libres, le 29/03/1525, pour services rendus dans ses missions et à l'Italie. François Ier, continua à lui remettre à plusieurs reprises d’importantes gratifications, pour le remercier de sa libération d'Espagne, à la suite de ses négociations auprès de Charles Quint. Jean de Selve a ainsi acquis la Seigneurie de Villiers, Belesbat, d’Huison et Vayres, près de Cerny. L’acte d’achat du château de Villiers date du 6/12/1528. Du 6/12/1528 au 11/04/1935, le Domaine, remanié, resta la propriété de la famille De Selve, représentée en 1899 par M. Guy Dorlodot des Essarts de Selve (1897-1942, fils de Georges Joseph Dorlodot des Essarts et de Albertine Lydie Suzanne Le Gras de La Boissière), neveu à la 3e génération du Marquis Claude Georges de Selve (1815-1894, marié en 1845 avec Marie Amelot de Chaillou (1828-1887), qui fut Maire de Cerny et membre du Conseil Général de Seine-et-Oise. Le 11/04/1935, le Château de Villiers fut cédé à la famille Herlicq qui le conserva jusqu’au 3/07/1959. Du 3/07/1959 jusqu'en 2001, le Château de Villiers a appartenu à Philippe Clay. De 2001 à 2011, le château fut entièrement restauré et devint la propriété de la famille Lelevé. Le château devint alors un lieu évènementiel. Entre jardin à la française et forêt, rivière et douves sêches, ce sont 17 ha de parc qui s’offrent aux invités et constituent le théâtre de cérémonies, vins d’honneur, cocktail , auxquels s’ajoutent les vastes espaces du château XVIème et XIXème siècle, les Coches et les salons de l’Orangerie, pouvant accueillir 300 personnes d’un même tenant, repas assis. 23 chambres viennent compléter l’offre en option. Les espaces qui vous attendent : Un parc de 17 hectares classé dont une cour d'honneur intérieure, 2 cours médiévales, un parking gardé. Le Château de Villiers vous propose : 7 salons en enfilade sur 320 m2, l’Orangerie : 300 personnes d’un même tenant en repas assis (350 m2). Les coches : espace contemporain (70 m2), un Hébergement sur place: 23 chambres (55 personnes en hébergement)
Adresse : Château de Villiers 2 rue des Deux Parcs 91590 CERNY - Mr Adrien - Tel 01.73.18.16.91 - Tél. 01 69 90 42 01 - Tel : 06 18 55 53 73.
Site web : Château de Villiers
Coordonnées par GPS : 48° 29' 02" Nord, 2° 20' 21" Est


- LE CHATEAU DE VILLIERS A DRAVEIL - 91210 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Wikiloo

Le Château de Villiers est un château bâti à Draveil, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Villiers est de style Classique. En 1782, le Comte de Bombelles fit reconstruire une « maison de campagne » détruite à la suite d'un incendie qui devint un château, de style Louis XVI, de type Palais. Durant le Premier Empire, le château de Villiers devint la propriété du Préfet de l'Yonne, Charles-Guillaume Gamot. En 1837, la famille Pecoul originaire de la Martinique où elle possèdait des exploitations de canne à sucre, racheta le Domaine de Villiers. En 1954, la famille d'Origny céda le château de Villiers à la Caisse des Dépôts et Consignations qui, elle-même, le transféra à la Municipalité de Draveil, en 1987. En 1991, le Château de Villiers fut transformé en une médiathèque municipale. Le 18/06/1949, la façade, les toitures, les pavillons d'entrée furent inscrits aux M.H. Durant les années 1960, la société centrale de la Caisse des dépôts et consignations lotit les 39 Ha du parc pour y construire 440 logements. Le Château de Villiers a abrité une exposition sur les météorites les 17, 18, 24 et 25/11/2012. De nombreux spécimens de météorites furent exposés (chondrites, achondrites) en provenance du monde entier, y compris la fameuse météorite de Draveil, dont l'échantillon de 205,9 grammes avait été retrouvé, sur le toit d'une habitation de la commune. La chute de la météorite eut lieu dans la nuit du 12 au 13/07/2011. Quelques jours, plus tard, un autre fragment de météorite de 87 grammes a été retrouvé de nouveau à Draveil. Le Château de Villiers est un château inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 57" Nord, 2° 24" 19" Est


- LE CHATEAU DE VILLIERS-LE-BACLE A VILLIERS-LE-BACLE - 91190 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe Jacquet

Le Château de Villiers-Le-Bâcle est un château bâti à Villiers-le-Bacle, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le château est de style Renaissance. Son propriétaire est l'animateur-imitateur Yves Lecoq. Au bout d'une longue allée bordée d'arbres, enfouie au milieu d'un parc de 40 ha, s'élève l'imposante bâtisse. Edifié vers 1650 sous Louis XIII, le Château de Villiers, avec son toit en ardoise et sa structure en H, a des faux airs de Moulinsart. Le Château de Villiers-le-Bacle est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1946. C'est un beau château de style Louis XIII. Sa construction remonte vers 1650. Parfaitement restauré, le Château de Villiers-le-Bâcle sert d'habitation. Le Château de Villiers-Le-Bâcle est entouré d'un parc de 40 ha. « Pour la visite du château, sonnez à Multicoq. » Derrière ce nom, en forme de jeu de mots, se cache la société de production de spectacles d'Yves Lecoq. L'imitateur emblématique des Guignols a racheté le Château de Villiers-le-Bâcle, en 1995, et y a installé le siège de son entreprise. Tous les étés, le château se visite, sur RV. Le propriétaire actuel du Château est Xavier Niel, qui n'y a pas établi sa résidence. Ce château a été rénové par son précédent propriétaire Yves Lecoq. Le Presbytère est aménagé en logement d'habitation. Le Château est normalement fermé au public, mais des visites sont organisées l'été. Le Château de Villiers-le-Bâcle est régulièrement loué, pour des événements privés ou des tournages cinématographiques. De nombreux films et des séries téléviséesont été tournés au château. Le Château de Villiers-Le-Bâcle a été inscrit aux M.H. le 9/02/1946. Ouvert jusqu'au 1er août, tous les jours "sauf le dimanche", de 14h 30 à 18 heures. Réouverture du 1er au 20 Septembre. Tarif : 5 €.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 26,84" Nord, 2° 7' 41,92" Est


- LE CHATEAU DE VILMORIN A VERRIERES-LE-BUISSON - 91370 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Supergrosfatty

Le Château de Vilmorin est un château bâti à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. C'est un château de style Renaissance et Louis XIII. Le propriétaire actuel du Château de Vilmorin est la Famille Vilmorin. En 1650, il existait déjà un domaine, entourant un important bâtiment, de surface presque identique à la propriété actuelle (4 hectares), faisant partie des biens de François Thuret, écuyer, sire de la Tour, bourgeois parisien. Cette grande maison, un peu modifiée, est au cœur du château actuel, et date donc de la première moitié du XVIIème siècle. L’ensemble a appartenu ensuite à une demi-douzaine de propriétaires, parmi lesquels on peut citer Antoine Benoist, peintre de Louis XIV et sculpteur sur cire célèbre (de 1690 à 1698) , Philippe-Joseph Perrotin de Barmond, haut fonctionnaire parisien, qui construisit de nouveaux bâtiments au début du XVIIIème siècle (de 1698 à 1746), Michel-Antoine David, le principal éditeur de la grande Encyclopédie (de 1747 à 1768), Louis-Balthazard de la Chevardière, musicien, le plus grand éditeur de musique de son temps, premier maire de Verrières en 1790, qui continua à édifier des constructions (de 1788 à 1812). En 1815, ses héritiers vendirent la propriété à Philippe-André Levêque de Vilmorin, propriétaire de la « maison de graines Vilmorin-Andrieux », qui cherchait des terrains proches de Paris, où il habitait, pour faire des essais sur les fleurs et légumes, accueillir la collection de pommes de terre de la Société centrale d’Agriculture, et créer un arboretum. Durant 150 ans, la mMaison Vilmorin-Andrieux fit l’acquisition de vastes terrains entourant la propriété, entreprit de très nombreuses recherches dans le domaine de la biologie végétale et acquit une notoriété mondiale. La famille fut consacrée par un monument créé à la suite d’une souscription internationale, en 1908 (aujourd’hui installée derrière l’ancienne mairie de Verrières). Le château de Vilmorin, avec de nouveaux bâtiments construits aux XIXème et XXème siècles, et son parc, l’arboretum Vilmorin, appartiennent à la famille Vilmorin. Louise de Vilmorin aimait passionnément cette demeure où elle résida, souvent et, où elle décéda le 26/12/1969. Elle fut enterrée dans l’arboretum. Ayant accueilli André Malraux, celui-ci continua à vivre au Château de Vilmorin jusqu’à sa mort en 1976. Inhumé dans le cimetière communal, il fut transféré au Panthéon en 1996. Le parc a été classé Réserve naturelle en 1959, et certaines parties du château ont été inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1965. Implanté sur le coteau Nord de la Vallée de la Bièvre, le château est entouré d'un parc de 4,5 ha appelé aussi l'Arboretum Vilmorin, proche de la Forêt de Verrières qui couvre le plateau de Villacoublay. Le Château de Vilmorin est inscrit aux M.H. le 8/09/1965. Il existe 6 châteaux dans la ville de Verrières-le-Buisson (15 592 habitants en 2015) à découvrir : le Château d'Amblainvilliers, le Château du Bois Loriot, le Château de Mignaux, le Château de Paron, le Château Vaillant, le Château de Verrières, le Château de Vilmorin.
Adresse : Château de Vilmorin - 2 rue d'Estienne d'Orves - Verrières-le-Buisson - 91370
Coordonnées par GPS : 48° 44' 58,06" Nord, 2° 16 6,31" Est


- LE CHATEAU DE VOISINS-LE-TUIT OU CHATEAU DE VILLIERS-LE-BACLE A VILLIERS-LE-BACLE - 91190 (Se Visite/Eté):


Le Château de Voisins-le-Tuit ou Château de Villiers-le-Bâcle est un château bâti à Villiers-le-Bâcle, dans le département de l'Essonne, en Ile-de-France, en France. La construction du Château de Villiers-le-Bâcle date du XVIIe siècle. Il est de style Louis XIII. Il se situe à 22kms au Sud-Ouest de Paris. Il a été inscrit aux M.H. le 9/02/1946. Son propriétaire actuel est l'Imitateur Yves Lecoq qui en a fait une maison d'habitation. Le Château de Voisins-le-Tuit se situe dans un parc clos de 40 ha, dont 36 ha de forêt. Le château se trouve sur le fief de Villiers, parfois appelé fief de Presles. Ce fief a appartenu à Jean Le Bâcle? de 1310 à 1332, à Jean de Presles, en 1403, aux Voisins du XIVe siècle au XVIe siècle, puis au XVIIe siècle à Françoise Lombard, Michel Lucas et Nicolas de Bartillat, au XVIIIe siècle à Claude Olivier Boucher et Ajorrant de Tracy. Au milieu du XVIIe siècle, un hôtel particulier se trouvait à l'emplacement actuel du château : l'Hôtel de Presles. Il appartenait à Françoise Lombard. Le Château de Voisins-le-Tuit actuel a été construit vers 1650 par Michel Lucas, familier de Louis XIII, sur les ruines de l'édifice précédent. Une restauration importante a été réalisée au début du XIXe siècle par la famille Biver.Le propriétaire actuel du château est Mr Yves Lecoq, dont il constitue la résidence principale. Il a acquis le château, en 1995, en très mauvais état. De nombreuses réparations furent effectuées. Le presbytère est aménagé en logement d'habitation. La parcelle où étaient situés le Tribunal et la Prison a été cédée à la commune de Villiers-le-Bâcle pour l'agrandissement du cimetière. Le château est régulièrement loué pour des événements privés ou des tournages cinématographiques. Ainsi, des scènes de Ridicule, des Ames grises, ainsi que de la série télévisée Nicolas Le Floch y ont été réalisées. Le Château de Voisins-le-Tuit est normalement fermé au Public, mais des visites y sont organisées, chaque été. Le Château de Voisins-le-Tuit est ouvert au Public, l'été, et ne se visite qu'en Juillet et Août.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 40,62" Nord, 2° 07' 46,81" Est


- LE CHATEAU DE YERRES OU CHATEAU BUDE A YERRES - 91330 :


Le Château de Yerres appelé aussi le Château Budé est un château fort, bâti pour Guillaume Budé à Yerres, dans le département de l'Essonne, en Ile-de-France, en France. Le château seigneurial, appelé le « Château de Budé » daterait du XVe siècle avec son portail médiéval, qui fut modifié, encadré de 2 tours rondes. L’aile Est, comporte 3 étages, date du XVIIIe siècle et conserve des éléments de décoration de style Louis XVI. Le Château de Yerres est complété par la fontaine de Budé, une Folie, composé d’une grotte et d’un bassin, est inscrite depuis le 26/10/1981. Le Château d'Yerres a été inscrit aux M.H. le 28/09/1970.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 58" Nord, 2° 29' 28" Est


Rappel : De nouvelles photos et articles de ces châteaux sont rajoutées, au fur et à mesure de mes découvertes. Si vous souhaitez me faire parvenir la photo d'un château manquant, ou vous aider à le faire connaitre, en tant de château personnel ou location de salles pour vos cérémonies ou gite d'hôtes, n'hésitez pas ! En cas d'erreur, n'hésitez pas à m'avertir. Mon e-mail est en bas, sur la page principale, du site. Voir à "Contact".


Mise à jour le 25.10.2024.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves