DECOUVERTE DE MILLY-LA-FORET
(51490)
DANS L'ESSONNE

par "Marie51"



L'Eté est l'occasion de découvrir de nombreuses villes comme Milly-la-Forêt, dans l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Milly-la-Forêt est une commune située dans le Sud-Est du département de l’Essonne. Les habitants de Milly-la-Forêt sont appelés les Milliacois.

C’est le Chef-lieu du canton de Milly-la-Forêt, et le siège de la Communauté de Communes des 2 Vallées, du Parc Naturel Régional du Gâtinais, et du Doyenné de Milly-la-Forêt.

Milly-la-Forêt est un ancien village gaulois, dès 285 avant J-C, et le lieu de naissance de Saint-Wulfram, vers l’an 640, le domaine fut ensuite offert aux seigneurs méritants par les rois de France. Ruinée par les Anglais au XIVe siècle, Milly-la-Forêt fut rebâtie et fortifiée, par Louis Malet de Graville, au XVe siècle, dotée d’une des plus importantes foires franciliennes.

Devenu un Centre Agricole et Commerçant, sur le passage de la route de Lyon, jusqu’au XVIIIe siècle, Milly-la-Forêt perdit, peu à peu de son intérêt, à mesure que les axes routiers et ferroviaires s’en écartaient.

Milly-la-Forêt devint, dès le milieu du XXe siècle, un lieu de villégiature, pour les Parisiens et les artistes, dont Jean Cocteau et Christian Dior. C’est, aujourd’hui, un pôle touristique important du département, la Capitale des herbes aromatiques, à l’environnement préservé entre province et agglomération parisienne.

Que découvrir à milly-la-Forêt ?

* La Pierre Droite est un menhir classé aux M.H. depuis 1974.

* Le Circuit pédestre balisé développé par l’Office de Tourisme local parcourt la commune. Vous y découvrirez divers monuments communaux.

Plusieurs édifices sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques :

* La Chapelle Saint-Blaise-des-Simples du XIIe siècle décorée en 1959 par Jean Cocteau et classée en 1982,

* Le Château de Milly-la-Forêt qui date du XIIIe siècle, remanié aux XVe et XVIe siècles, intégré au vaste Domaine de La Bonde, est inscrit aux M.H. en 1972,

* La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption est inscrite aux M.H. en 1926,

* La Halle, construite en 1479, a été classée en 1923,

* La Maison de Jean Cocteau rue du Lau dont la façade romane est inscrite depuis 1969

* La Cave de l’Hôtel Moutier de Péronne des XIIIe et XIVe siècles inscrite depuis 1984

- LE CYCLOP :

CC PA-SA 4.0 - Photo de Jmersina

Le Cyclop est une œuvre monumentale collective, à l’initiative de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, donné à la République Française et inauguré le 24/05/1994, constitue une part importante du Patrimoine historique de la commune de Milly-la-Forêt. Le Cyclop, est connu sous le titre Le Monstre ou La Tête, est une sculpture monumentale. Sa hauteur est de 2 250 mètres, construite dans le Bois de Milly, entre 1969 et 1994, par le Sculpteur suisse Jean Tinguely, en collaboration avec Niki de Saint-Phalle et avec les contributions d'artistes de sa famille artistique: Daniel Spoerri, Jean-Pierre Raynaud, Eva Aeppli, César, Arman etc....Le Cyclope est situé dans le Bois des Pauvres à Milly-la-Forêt.

* La Porte du Moustier de Péronne,

* Le Vestige du Domaine de Fulbert Ier,

* Le Colombier du domaine,

* La Croix Saint-Jacques marquant l’emplacement de l’antique église,

* L'Hôtel de ville fut construit en 1895,

* Les Lavoirs du château, du Coul’d’Eau et de la Bonde complètent le Patrimoine de de Milly-la-Forêt.



Coordonnées par GPS : 48° 24' 13" Nord, 2° 28' 01" Est


Mis à jour le 10/05/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves