L'ARBORETUM-DE-LA-VALLE-AUX-LOUPS
A-CHATENAY-MALABRY
(92290)

par "Marie51"



CC BY-SA 4.0 - photo de Fotoyama
L'Arborétum de la Vallée-aux-Loups se situe à Châtenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Au XVIIIe siècle, le propriétaire fit agrémenter sa propriété, d'un jardin anglais. Il sera enrichi, au début du XIXe siècle, par Charles-Louis Cadet de Gassicourt, le Pharmacien de Napoléon, par des espèces rares.


CC BY-SA 3.0 - Photo de Jlbailleul

Le Marquis de Châteaugirons lui fera apporter, entre 1809 et 1835, sa forme actuelle.

L'Arborétum de la Vallée-aux-Loups fut acquis, en 1890, par Gustave Croux, qui en fit la vitrine des Pépinières Croux. La Famille Croux y résida longtemps. Vous découvrirez le Charme Pyramidal dans le parc de l'Arborétum.



En 1986, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine acquiert le cœur historique de l'établissement des Pépinières Croux, avec le Château de la Malmaison, qui date du XVIIIe siècle.

Depuis, devenu un Arborétum de 13,5 Ha, celui-ci est ouvert, gratuitement, au Public, au sein du Parc de la Vallée-aux-Loups

L'Arborétum de la Vallée-aux-Loups est ouvert gratuitement au Public : Il comporte de nombreux arbres remarquables, dont 2 ont reçu le Label «Arbre Remarquable de France » par l'Association A.R.B.R.E.S. : 1 Cèdre bleu pleureur de l’Atlas et un chêne à feuilles de myrsine. C'est le site le plus visité du département devant le Musée Albert-Kahn.


CC BY-SA 3.0 - Liné1

En tête, c’est l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups avec 300 482 visiteurs (augmentation de 27,8% en 2016 après celle de 6,5% en 2014). Le cèdre, prix de l’arbre rare de l’année a accentué le succès de ce site d’exception, qui se place dans le peloton de tête de la fréquentation des sites en Ile-de-France. Hors catégorie aussi, parce qu’il s’agit d’un site, à entrée gratuite. Les aménagements, prévus pour le stationnement des voitures et autocars, facilitent son accessibilité.

Grimpez sur la table d'observation !

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fotoyama

Le Parc Départemental de la Vallée aux Loups avec l’Arboretum et la Maison de Chateaubriand font de Châtenay-Malabry, une véritable destination de promenade. Il faut y ajouter l’Ile Verte avec 44 000 entrées (gratuites).

Dans les serres de l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups se trouve la Collection Nationale de Convolvulacées.

Parmi les arbres remarquables, se trouve le célèbre Cèdre Bleu Pleureur de l'Atlas. A cet endroit, un pépiniériste planta un cèdre bleu de l'Atlas (Cedrus atlantica Glauca). Mais une mutation apparut, qui donna un caractère pleureur, à cet arbre. C'est donc le premier individu de la variété Cedrus atlantica Pendula (Cèdre Bleu Pleureur de l'Atlas) qui est toujours visible à l'arboretum. Cet arbre, qui couvre plus de 600 m2, est, en réalité, un exemplaire unique, car les graines qu'il donne produisent des arbres ordinaires non pleureurs. Tous les autres cèdres bleus pleureurs de l'Atlas sont des boutures ou des greffes, réalisées à partir de ce seul exemplaire.

En 2011, les structures servant au soutien des branches en cas d'intempéries (vent ou neige principalement) ont été remplacées par des sculptures en résine du Sculpteur Francis Ballu. Profitez-en pour découvrir le Pavillon Mauresque.


CC BY-SA 4.0 - Photo de Fotoyama

L'Arboretum de la Vallée-aux-Morts possède egalement un des rares exemplaires européens de chêne à feuilles de myrsine appelé Quercus Myrsinifolia. Le Chêne à feuilles de myrsine a obtenu le Label «Arbre remarquable de France» délivré par l'association A.R.B.R.E.S. en 2001.


Mise à jour le 12.11.2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves