Marie51 vous entraine à la découverte de la Faune sauvage du département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Nous allons découvrir la Faune des Hauts-de-Seine, avec ses Mammifères, ses Oiseaux, ses Insectes et ses Poissons.
=== LES OISEAUX SAUVAGES DES HAUTS-DE-SEINE ===
- LA TOURTERELLE TURQUE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camille Gévaudan
La Tourterelle Turque fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La Tourterelle Turque peut voler jusque 50 km/heure. Elle parcourt, jusque 5 000 kms, entre l'Europe et l'Afrique. La Tourterelle Turque vit en Europe depuis un peu plus 50 ans d'un demi-siècle. C'est dans les Vosges qu'on a pu la rencontrer pour la première fois en France. Elle est assez commune sur le continent africain ainsi qu'en Asie, et s'est implantée assez récemment en Amérique. Les Tourterelles Turques préféfèrent vivre dans les chênes, les bouleaux, les hêtres et les frênes. L'Hiver, elles migrent vers le Sud. Les oiseaux se rejoignent, passent la Mer Méditerranée, traversent le Sahara, et pour ceux qui survivent à ces féroces épreuves, les savanes sub-sahariennes. Là, les Tourterelles Turques passeront les longs mois d'hiver, dans des paysages que les pluies ont régénérés. La nourriture préférée des colombiformes (pigeons, colombes et tourterelles) se compose majoritairement de graines de légumineuses et de graminées cultivées. Elles se nourrissent aussi de baies, de végétaux verts, voire d'insectes. Ces oiseaux ne décortiquent pas leurs graines. Son espérance de vie est d'environ 14 ans, mais, en captivité, elle peut atteindre 28 ans à 30 ans. Elle dort la tête posée entre les épaules et non enfouie sous les plumes, comme chez de nombreuses autres espèces. Elle est facile à apprivoiser. De mi-mai à mi-juillet, la femelle pond 2 couvées de 2 œufs incubés durant 15 jours, les jeunes sont autonomes 1 mois après. Les Tourterelles des Bois quitte la France, dès la fin août; l n'existe pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle mais on peut néanmoins les différencier l'un de l'autre par leur comportement lors de la période nuptiale. La Tourterelle ne chante pas mais caracoule de façon monotone puisqu'elle n'émet que 3 tonalités assez proches, l'une de l'autre. Les fruits qu'elles aiment manger : Fruits et légumes dénoyautés, pelées si non-bio): Carottes crues en petits morceaux, toutes les variétés de laitues et salades, feuilles de pissenlit, chicorée sauvage, ail, pommes, poires, framboises, mûres, cerises, tomates, kiwis, bananes en très petites quantités.
- LE VERDIER D'EUROPE :
CC BY 4.0 - Photo de Martin Kunz
Le Verdier d'Europe et un oiseau qui fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Ce passereau, partiellement, migrateur, très répandu, appartient à la Famille des Fringillidés. Le Verdier d'Europe vit dans des milieux naturels comme les clairières, les lisières de bois, les bosquets, les haies, les prairies, et les cultures. Le Verdier d'Europe peut évoluer jusqu'à 1 500 m d'altitude. Le Verdier fait son nid et se reproduit entre 2 et 4 mètres de hauteur, dans un arbre ou un arbuste d'ornement, dans un buisson ou une plante grimpante comme le lierre ou le chèvrefeuille. Sa période de nidification a lieu de fin Avril à Juillet. La femelle a 2 à 3 couvées par an. C'est un oiseau trapu d'environ 16 cm, pesant de 25 à 34 g. Il peut vivre jusqu'à 13 ans. L'hiver, il fréquente nos mangeoires. Avec son bec conique et puissant, il décortique les grosses graines.Il apprécie les graines du tournesol et ne dédaigne pas les cacahuètes. La couleur bleue les effraie. Il y a 3 odeurs qui les font fuir par 3 épices redoutables : Le Curry, le Poivre et la Cannelle. Les oiseaux ne supportent pas ces odeurs intenses qui les font fuir, immédiatement.
- LA LOCUSTELLE LUSCINIOIDE :
CC BY 2.0 - Photo de Sergey Yeliseev
La Locustelle luscinioïde fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La Locustelle luscinioïde appelé Locustella luscinioides est un petit passereau, de la Famille des Locustellidae. Il mesure 14 cm à 15 cm de longueur, l'envergure de ses ailes est de 15cm à 20 cm et un poids de 12 gr. 15 gr. Cet oiseau a un plumage de ton brun chaud, pour les parties supérieures et gris beige, pour les inférieures. Cet oiseau vit dans les grandes roselières. Son nid d'herbe est volumineux, peu soigné, dans les roseaux. La femelle pont 4 œufs gris mouchetés. Il y a deux pontes d'avril à juin. Il se nourrit d'insectes et d'araignées pris dans la végétation épaisse. L'Union Internationale pour la conservation de la nature classe la Locustelle Lucinoïde comme préoccupation mineure. En Wallonie, l’espèce est classée en catégorie CR (en danger critique) dans la Liste Rouge des espèces menacées.
Site web :
Photos de Serge Yeliseev
- LA CIGOGNE BLANCHE :
CC BY 2.0 - Photo de Arjan Haverkamp - Flickr
La Cigogne Blanche fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La Cigogne blanche est un grand oiseau, mesurant 100 cm et 115 cm de long, cette mesure étant prise du bout du bec au bout de la queue. Debout, elle mesure de 100 cm à 125 cm, l'envergure de ses ailes est de 155 cm à 215 cm et son poids atteint de 2,3 kg à 4,4 kg. Comme toutes les cigognes, elle possède de longues et fines pattes — le tarse mesure de 20 à 25 cm —, un long cou et un long bec droit et pointu. Il y a peu de dimorphisme sexuel apparent, mais les mâles sont en moyenne plus grands que les femelles. Leur bec est plus large et plus long, mesurant 15 cm à 17 cm contre 14 cm à 17 cm. La mandibule inférieure est plus anguleuse chez les mâles et chez les femelles, elle est rectiligne. Le plumage est entièrement blanc pur, à l'exception de ses rémiges primaires et secondaires, qui sont noires. Le pigment responsable de cette coloration est la mélanine. Les plumes de sa poitrine sont longues et hirsutes, formant une collerette qui est parfois utilisée, lors de la parade nuptiale. L'iris est brun terne ou gris, et la peau du cercle oculaire est noire. L'adulte a un bec rouge vif et des pattes rouges, dont la coloration provient de caroténoïdes présents dans son alimentation. En vol battu, les mouvements d'ailes sont lents et réguliers. Comme la plupart des membres de sa famille, la cigogne vole avec le cou tendu en avant, et ses longues pattes dépassent largement de sa courte queue. Au sol elle marche à un rythme lent et régulier, avec la tête relevée, mais, elle rentre souvent, celle-ci, entre ses épaules, au repos. Les Cigognes blanches présentent également un comportement où un individu jette rapidement sa tête vers l'arrière de telle sorte que sa calotte touche son dos, avant de ramener lentement sa tête vers l'avant, le tout à plusieurs reprises. Ce comportement est utilisé comme un salut entre les oiseaux, après le coït, et aussi comme attitude de menace. La Cigogne blanche chasse pendant la journée. Elle avale directement les petites proies, mais, tue et découpe les proies plus grosses, avant de les avaler. Elle avale parfois des élastiques qu'elle prend pour des vers de terre, et ceux-ci peuvent parfois causer la mort de l'individu, en provoquant une occlusion intestinale. Elle chasse sans gêne dans les terrains ouverts et n'hésite pas à suivre les engins de labour ou les batteuses, afin de consommer les animaux débusqués ou déchiquetés par les machines. Chez la Cigogne blanche un couple n'élève qu'une seule couvée par an. La femelle pond généralement quatre œufs, mais des pontes de 1 à 7 œufs ont été signalées. Les œufs sont blancs, mais ont souvent l'air sales ou jaunâtres, à cause d'un revêtement gluant.
- LA PIE-GRIECHE ECORCHEUR (Espèce Protégée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Antonios Tsaknakis
La Pied-Grièche Ecorcheur est un oiseau qui fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La Pie-Grièche Ecorcheur appelé aussi Lanius collurio est un passereau de la Famille des Laniidae. Il pèse 28 gr environ. La Pie-Grièche Ecorcheur est un oiseau migrateur, nocturne. Elle arrive en France, de la fin Avril a debut Mai. Puis retourne en Afrique subsaharienne, à la fin d'Aout à la mi-Septembre. Le mâle et la femelle mesurent 18 cm de long, pour un poids de 30 gr. La Pie-Grièche Ecorcheur a un bec légèrement crochu. La femelle a un dessous couleur blanc cassé crème écailleux, une calotte brune ou gris brunâtre, la nuque plus grise que chez le mâle, un manteau brun plus terne, elle possède également un large trait sourcilier brun, ainsi qu'une queue brun foncé avec d'étroits bords blancs. Le mâle a la tête et le croupion gris, un large bandeau oculaire noir, un dos marron tirant sur le roux, des ailes marron tendant vers le brun, un menton blanc et une poitrine rosée. Les juvéniles ressemblent à la femelle mais leur calotte est plus rousse et écailleuse, et la queue est brune. En France, on compte 160 000 à 360 000 couples qui se reproduisent. L'espèce est "en forte régression" au niveau national. En Europé, sa population est estimée à environ 3 à 5 millions de couples. En France, l'espèce est présente, dans toutes les grandes régions d'élevage. Elle évite également la zone méditerranéenne, préférant des climats tempérés. Sa disparition est souvent le signe d'un appauvrissement de l'écosystème. C'est une espèce proégée.
=== LES MAMMIFERES SAUVAGES DES HAUTS-DE-SEINE ===
- LE RENARD ROUX :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bernd Blumhardt
Le Renard Roux fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Les Renards roux sont omnivores; iLS SE nourrissent de petits mammifères, d'oiseaux, de fruits, d'insectes et divers aliments. Les Renards peuvent chercher un abri et une tanière dans les espaces sous les terrasses, les hangars et les patios. Le Renard roux est aussi appelé Vulpes vulpes. C'est un mammifère qui ressemble à un petit chien agile, à la charpente délicate. Son museau et ses oreilles sont pointus, son pelage long et lustré et sa queue, grande et touffue. Le Renard mâle est un peu plus gros que la femelle. Un Renard vit 3 à 4 ans. Si un Renard s'installe dans votre jardin, c'est que quelque chose l'attire. Cela peut être la nourriture de votre animal de compagnie, un compost comprenant de la viande, du poisson, ou encore des fruits murs, tombés des arbres fruitiers. Il aime se nourrir de lapins, de rongeurs, aussi. Il peut parcourir une dizaine de kilomètres pour chasser la nuit, il saute très bien (jusqu'à 2 m de haut), il s'immisce dans des passages étroits, sait nager et grimper. Il court à 10 km/h mais il peut faire des pointes à 60 km/h s'il a peur. Il est possible de lutter contre le renard, avec de la lumière et des ultrasons. Un dispositif lumineux de type Foxlight protège les animaux de votre jardin, contre les attaques des Renards et divers prédateurs nocturnes. Il peut sauter des Haies de 2 mètres de haut ! Dans la journée, le Renard roux s'abrite et se repose dans un éboulis, un tas de bois, sous des racines, ou dans un fossé.
- LE HERISSON (Espèce Protégée):
Photo de Gamm Vert
Le Hérisson fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un petit mammifère qui se nourrit d'insectes. Sa présence est un gage de la biodiversité. C'est un petit mammifère couvert de 7000 piquants. Il appartient à la Famille des Érinacéidés. Le hérisson européen mesure de 20 à 30 cm de long (du nez à la queue). Son poids est de 800 et 1000 grammes. Les plus gros spécimens peuvent atteindre parfois 1,5 kg. Ils sont actifs la nuit et dorment, durant la journée. Il est classé parmi les Insectivores. Le hérisson estsurtout omnivore avec une prédominance pour les sources animales. On trouve des scarabées, des hannetons, des charançons, des limaces, des escargots, des lombrics et des arachnides. Des vertébrés sont aussi dans son menu : des batraciens, des reptiles, des petits oiseaux et des petits mammifères morts. Les hérissons peuvent aussi subtiliser des œufs dans les nids au sol des oiseaux. S'il aime les saveurs sucrées et salées, il fuit les saveurs acides ou amères. Le Hérisson possède un excellent odorat et une tres bonne ouïe. Le Hérisson hiberne de décembre à mars.Le Hérisson est un mammifère intégralement protégé en France au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement.Toute atteinte aux individus ou à leurs sites de reproduction est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende, que les Hérissons soient vivants ou morts.
=== LES INSECTES DES HAUTS-DE-SEINE ===
- LA DECTIQUE VERRUCIVORE :
Photo de Stinelk
La Dectique verrucivore fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Dectique Verrucivore appelé aussi Decticus verrucivorus ou Sauterelle à sabre est une sauterelle, de la Famille des Tettigoniidae. Son nom proviendrait viendraient d'une ancienne pratique consistant à utiliser cette sauterelle pour mordre les verrues de la peau et les brûler, par le dépôt des sucs digestifs caustiques accompagnant la morsure. C'est une espèce qui se déplace essentiellement en marchant et ne vole, que rarement, sauf pour fuir un prédateur. La plupart des individus ne peuvent voler sur plus de 3 à 4 mètres, à la fois. L'espèce semble omnivore, mangeant des plantes (dont des orties), mais aussi des insectes, (dont parfois d'autres sauterelles), ainsi que des larves, de doryphore entre autres. Le dectique verrucivore pond ses œufs dans le sol à l'aide de l'ovipositeur. Les œufs n'éclosent habituellement qu'après deux hivers, puis la larve passe par 7 étapes d'avril à juin, atteignant sa maturité (stade adulte ou imago) début juillet, pour pondre fin juillet/début août. Cette espèce eurasienne se rencontrait partout sur le continent européen, sauf dans l'extrême sud, couvrant une aire s'étendant du sud de la Scandinavie à l'Espagne, l'Italie et la Grèce. On la trouve aussi dans les régions tempérées d'Asie de l'Est jusqu'à l'Ouest de la Chine.
- LE CRIQUET :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Jonathan Hornung
Le Criquet fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Criquet est un orthoptère, qui a des ailes droites alignées avec le corps comme les sauterelles et les grillons. Il mesure entre 2 cm et 8 cm et sa couleur varie du vert au brun, selon les espèces. Il vit le jour et se déplace en marchant, en sautant ou en volant. Certaines espèces de criquets (Criquet nomade, Criquet pélerin) ravagent les cultures, ce qui représente une calamité pour les agriculteurs. Ils attaquent principalement, les cultures maraîchères ainsi que les cultures de grains, comme le blé. Il s'agit d'un gros insecte, de 2 gr à 3 gr, dont la durée de vie moyenne est de 3 à 5 mois, avec une vie larvaire de 30 jours. Une femelle peut déposer de 300 oeufs à 400 œufs au cours de sa vie. Ils se nourrissent de feuilles de plantes, leur régime alimentaire est qualifié de phytophage ou d'herbivore. Lors de l'éclosion, naissent de jeunes criquets, dépourvus d'ailes, que l'on appelle les larves. Chez les mâles, la plaque sous-génitale a la forme d'un cône, plus ou moins effilé. Chez les femelles, les valves de l'ovipositeur forment des pointes plus ou moins prononcées, quand elles ne sont pas totalement rétractées, dans l'abdomen. olitaire, le criquet est inoffensif : en essaim, ils sont dangereux. Mais aujourd'hui, les criquets ne sont plus forcément des messagers de mauvais augure, bien au contraire. Comestibles, croquants, économiques : les criquets ont du bon. Chez les Criquets, le chant est produit par le frottement du fémur des pattes arrière, sur le bord des ailes antérieures, un peu à la manière du frottement de l'archet sur les cordes d'un violon. Certains coléoptères sont capables de striduler. Le Criquet est terrestre, possède une respiration aérienne, peut se déplacer en sautant, en marchant et en volant.
- L'AZURE OU BEL ARGUS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Dililf
L'Azuré ou Bel Argus appelé aussi Polyommatus bellargus fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le lépidoptère ou Papillons fait partie de la Famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae. Il est présent, dans tous les départements de la France métropolitaine, à l'exception du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Corse. Il affectionne les lieux secs, les sols calcaires, les prairies fleuries jusqu'à 2 000 m. Il vole en 2 générations, de Mai à Juin puis de Juillet à Août, mais serait univoltin, dans le Sud de la Grèce. Il hiverne au stade de jeune chenille. Les chenilles sont soignées par des fourmis : Lasius niger, Lasius alienus, Plagiolepis pygmaea, Myrmica scabrinodis, Myrmica sabuleti, et Tapinoma erraticum. La chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile noire. Son corps vert à poils sombres avec 2 bandes dorsales jaunes et sur les flancs, pssède une double ligne jaune. Il est le seul dans son aire de répartition à présenter une couleur intense et une frange blanche entrecoupée de noir.
* LA LUCINE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Gilles San Martin
La Lucine fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La Lucine (Hamearis lucina) est un lépidoptère (papillon) de la Famille des Riodinidae et de la sous-famille des Nemeobiinae. Elle est l'unique espèce, du genre monotypique Hamearis, et l'unique Riodinidae européen. En fonction de la latitude et de l'altitude, l'espèce peut être univoltine (les papillons de l'unique génération volent alors en mai-juin) ou bivoltine (deux générations dont les papillons volent en avril-juin puis juillet-septembre). L'espèce hiverne au stade nymphal. L'Imago d’Hamearis lucina est un petit papillon, au dessus brun orné de plusieurs séries de taches fauves. L'aire basale est brune et les taches fauves submarginales contiennent un triangle brun. Le revers des ailes a un fond brun orangé, orné d'une série de triangles submarginaux bruns et, aux ailes postérieures, de deux séries de taches blanches (basales et discales). Les franges sont blanches entrecoupées de brun. Les deux sexes sont semblables, mais les taches claires des deux faces sont plus étendues, chez la femelle. L'espèce n'a pas de statut de protection particulier en France. Cette espèce se rencontre dans les clairières et les lisières herbeuses. Elle est présente dans la plupart des départements de la France métropolitaine continentale, mais elle est absente de Corse. Les plantes hôtes des chenilles sont les Primevères.
- L'ARAIGNEE OU ATYPUS AFFINIS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Siga
L'Araignée appelée aussi l’Atypus affinis fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Elle fait aprtie de la Famille des Atypidae. En France, cette espèce est commune, en Bretagne et en Europe. Ces araignées sont glabres, de couleurs noires à brunâtres. Les mâles mesurent de 7 à 9 mm et les femelles de 10 à 15 mm. Ses pinces appelées les chélicères sont légèrement courbés, parallèles, dirigés vers le bas. L'Araignée ou Atypus affinis n'est pas agressive, quand elle n'a pas de cocon, à veiller. En automne, qui est la saison de reproduction, les mâles quittent leur toile, à la recherche des femelles. Les mâles meurent peu après l'accouplement. Les femelles gardent leur sac d'œufs, dans leur galerie, et attendent l'éclosion des oeufs, l'été suivant en accompagnent les jeunes environ encore un an. Cette araignée construit une toile bien caractéristique : en forme de chaussette, une partie de la toile occupe une cavité du sol (20-40 cm) et se prolonge par une partie aérienne horizontale, située au ras du sol (12-17 cm), fermée à son extrémité et recouverte de particules diverses, dont des débris végétaux. Si un petit invertébré parcourt la toile, l'Araignée en est tout de suite avertie et mord l'imprudent à travers la soie. Elle forme alors une brèche et emporte la proie, dans son abri, pour s'en repaître. Thermophiles, ces araignées établissent leur toile sur des talus, des pentes sablonneuses, des versants ensoleillés de collines.
- LES BOUSIERS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thomas Huntke
Les Bousiers font partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Les Bousiers sont des insectes coléoptères coprophages. La plupart de ces Bousiers appartiennent, à la Famille des Scarabaeidae. Ils se nourrissent presque exclusivement d’excréments et de résidus de parturitions. La Sous-Famille des Scarabaeinae est aussi appelée les vrais bousiers. Le Bousier est monogame. Ces scarabées présentent parfois une tête en forme de pelle (comme chez les « télécoprides »). Les tibias des pattes antérieures sont puissants et élargis. Grâce à cette morphologie, ils rassemblent des excréments (par exemple, des bouses de vache), en forment une boule, qu’ils roulent à l’aide de leurs pattes arrières, pour mettre à l’abri cette boule et la consommer. Il ne faut pas les confondre avec des bousiers comme le Géotrupe du fumier, et espèces voisines, qui creusent des galeries, dans les excréments, mais ne forment pas de boules. La taille des bousiers est variable d’une espèce à l’autre ; les endocoprides sont d’ordinaire longs et minces. Les bousiers sont généralement de couleur noire ou brun foncé ; leur exosquelette offre parfois un éclat métallique, particulièrement chez les espèces tropicales. La plupart des bousiers ont un corps plat mais robuste. Les mâles ont la tête ou le thorax cornu. Quelques scarabées, à l’exception des endocoprides, sont munis de pattes puissantes et dentées qui leur permettent de façonner et de faire rouler les boules d’excrément avec une préhension correcte. Les tarses des pattes antérieures d’un bousier adulte sont généralement très usés ou mutilés du fait de l’incessant travail de creusement des galeries (certaines espèces sont même dépourvues de tarse aux pattes antérieures). Certaines espèces vivant dans le désert ont des pattes couvertes de cils, qui leur permettent de se déplacer, plus facilement, dans le sable. Quant aux mandibules, elles sont adaptées au régime alimentaire de cet animal. Le Bousier présente la particularité d'être, à son échelle, l'insecte le plus fort du monde. Celui-ci peut en effet soulever une masse équivalente à 1 141 fois, son poids. Le Bousier confectionne en principe des pelotes de 2 cm de diamètre, sauf lorsqu’un mâle cherche à s’accoupler avec une femelle. Il va alors confectionner une pelote géante de 5 cm de diamètre. La femelle montera, sur la pelote, de temps à autre pour y pondre, puis la progéniture se nourrira de cette pelote elle-même. Les Bousiers ont un rôle particulier dans l’agriculture : en enterrant ou en recyclant les excréments, par leur digestion, ils accélèrent la formation d’engrais naturel, en enrichissent le sol de matière organique et sels minéraux. Ils protègent aussi le bétail, dont les ruminants, des possibles infections que les excréments, longtemps abandonnés à la putréfaction naturelle, pourraient propager par l’intermédiaire de parasites, comme les mouches.
- LE VERTIGO DES MOULINS (Espèce protégée):
CC BY-SA 2.0 - Photo de Gilles San Martin
Le Vertigo des Moulins fait partie de la Faune des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un petit escargot appelé aussi le Vertigo moulinsiana. Il vit dans les étangs, en bordure de smarais, sur des zones calcaires. Sa petite taille le rend discret, ce qui explique qu'il a été peu étudié, dans de nombreux pays. On a longtemps totalement ignoré ce qu'il mangeait. Il semble qu'il se nourrisse, de jour, principalement. Ses déplacements sont accompagnés d'un mouvement incessant de radula, qui laisse penser qu'il mange en permanence. Les œufs sont pondus au sol, dans la litière végétale. Ils sont volumineux (proportionnellement à l'adulte, puisqu'ils représentent en volume, le tiers de l'individu. Il semble donc qu'un petit nombre d'œufs, seulement, soit pondu. Des pontes d'individus isolés ont été observées. Il est donc possible qu'il soit capable d'autofécondation comme le Vertigo pusilla. L'adulte - hormis en hiver - vit à 30 à 50 cm de hauteur comme un autre escargot, plus grand, le Succinea putris, qui cohabite souvent avec lui. Il hiberne dans la litère au-dessus du sol dès la fin de l'automne, mais il semble y rester actif même à une température proche de zéro, l’espèce se déplace encore en janvier par temps froid. Cet escargot semble en régression sur toute son aire de répartition. Le Vertigo des Moulins est menacé par la pollution, le drainage agricole, la canalisation et artificialisation des cours d'eau, les remblais et autres formes de destruction ou fragmentation de zones humides et par certains modes de gestion des roselières (par le feu). Les œufs sont pondus dans la litière des roselières, faisant l'objet d'une attention particulière. Il serait sensible aux pesticides (fongicides)qu'on peut trouver en quantité significatives dans les pluies ou l'air des régions, où ils sont très utilisés. Il est Classé à faible risque par l'UICN, mais en danger, en Alsace.
* L'AGRION DELICAT :
L’Agrion délicat fait partie de la Faune sauvage des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France.
=== AUTRES ESPECES DES HAUTS-DE-SEINE ===
* LA VIPERE PELIADE :
La Vipère Péliade fait partie de la Faune sauvage des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France.
* LE GRAND RHINOLOPHE :
Le Grand Rhinolophe fait partie de la Faune sauvage des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France.
* LE MURIN DES MARAIS :
le Murin des Marais fait partie de la Faune sauvage des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France.
=== LES POISSONS DES HAUTS-DE-SEINE ===
* L'Ablette
* Le Barbeau fluviatile
* Le Black bass
* La Bouvière
* La Brème bordelière
* La Brème sp.
* Le Brochet
* Le Chabot
Mis à jour le 4/02/2024
Marie51
Retour