LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
EN-SEINE-SAINT-DENIS
(93)

par "Marie51"


Le Département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France, possède de très beaux Châteaux et Manoirs que Marie51 vous propose de découvrir sur son site : Les Ballades de Marie51 en France. Certains châteaux ont été transformés depuis en Mairies, d'autres en Hôtels-Restaurants de prestige, certains en Gites d'hôtes ou Chambres d'Hôtes et quelques Châteaux se visitent. Quelques rares châteaux sont fermés au Public, car ils demeurent des propriétés privées. Merci d'en tenir compte.

- LA VILLA CATHALA OU VILLA DU LAC A NOISY-LE-GRAND - 93160 (Se Visite):


CC BY-SA 3.0 - Photo de Beata Kuklinska

La Villa Cathala est une villa bâtie à Noisy-le-Grand, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. De style Second Empire, elle est construite, entre 1862 et 1869. Elle était appelée « la Villa le Lac » en raison de la pièce d'eau située sur le devant.lle est utilisée comme résidence secondaire par son propriétaire, Frédéric Brochard, Noisy-le-Grand constituant alors une destination prisée pour la villégiature en bords de Marne. Son architecture présente plusieurs motifs décoratifs empruntés à l’Antiquité, au Moyen-Age et à la Renaissance florentine. La Villa Cathala, est devenue un Centre culturel. Devenue « la Maison des Arts » après une campagne de réhabilitation, elle accueille aujourd’hui une vaste programmation artistique. On l'appelle la Maison des Arts Municipale, au centre-ville de Noisy-le-Grand.
Adresse : La Villa Cathala - 2 All. de Maintenon, 93160 Noisy-le-Grand - Tel : 01 45 92 58 39 - Ouvre à 14H00
Coordonnées par GPS : 48° 50' 52" Nord, 2° 33' 10" Est


- LE CHATEAU DES CEDRES A MONTFERMEIL - 93370 (Musée/Se Visite) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ville de Montfermeil

Le Château des Cèdres est un château bâti à Montfermeil, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Cèdres fut construit, en 1640, sous Denis Néret, Procureur à la Chambre de Paris. Il sera conservé durant presque un siècle par ses héritiers. Les artistes de cette période, correspondent au règne de Louis XIII, de 1610-1640. Ils vont interpréter un art antique gréco-romain. Ils utilisent les lignes courbes et brisées ainsi que les ordres dorique, ionique et corinthien. La décoration oscille entre la sobriété gréco-romaine et les éléments ostentatoires du baroque italien et flamand. Devenu la propriété de la commune, en 1994, il devint un Musée. Le Château des Cèdres est de styles : Renaissance et Classique. Au XIXe siècle, il deviendra la propriété de Mme de Fleurieu qui l'aménagea. Le Château des Cèdres abrite, depuis, les activités culturelles et artistiques de Montfermeil. Le Château des Cèdres a été inscrit au M.H. en 1991.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 55" Nord, 2° 34' 02" Est


- LE CHATEAU DE CLICHY à CLICHY-SOUS-BOIS - 93390 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Clichy est un château bâti à Clichy-sous-Bois, place du 11 Novembre 1918, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.Il est classé IMH. C'est devenu la Mairie de Clichy-sous-Bois. Cet ancien château a été construit au XVIe siècle. Il a été acheté, en 1645, par Robert de Bragelongne, Surintendant des Finances du roi Louis XIV. Il le cèdera ensuite au Comte Jean-Antoine d'Avraux, ami de Madame de Sévigné, qu'il accueille régulièrement lors de ses séjours. Le château de Clichy est modifié, en 1807, au style néoclassique, très en vogue, à l'époque. Le château présente un corps de logis rectangulaire avec un porche néo-classique, encadré de deux courtes ailes. Un pavillon rectangulaire est accolé au mur Sud de l'aile méridionale. Le parc autrefois à la Française, fut redessiné sous l'Empire à l'anglaise, avec une pièce d'eau par Alexandre-Théodore Brongniart, selon les principes de son ami le peintre Hubert Robert. Le parc abrite également une orangerie de style Louis XVI, édifiée à partir de 1740. L'ensemble fut acquis en 1930 par la municipalité. Le Château de Clichy est devenu la Mairie de Clichy-sous-Bois. Le Château de Clichy-sous-Bois, son parc et son orangerie sont classés aux M.H. depuis 1972.
Adresse : Château de Clichy - Mairie- Place de la Mairie 93390 Clichy-sous-Bois.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 38,94" Nord, 2° 32' 47" Est


- LA VILLA CLIPPIACUM DE SAINT-OUEN OU CHATEAU DE SAINT-OUEN A SAINT-OUEN - 93400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Boutaries

L'ancienne Villa Clippiacum de Saint-Ouen est à Saint-Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. C'est une ancienne villa royale. Depuis le Moyen Age, l'ancienne Villa Clippiacum de Saint-Ouen est un lieu de résidence royale. Au XIIIe siècle, Guillaume de Crépy y fait construire un manoir qu’il cèda ensuite à Philippe de Valois. Dans le château construit au XVIIe siècle par l'Architecte Antoine Le Pautre, Louis XVIII signe le 2/05/1814, la Déclaration qui restaura le trône et institua certaines libertés constitutionnelles. Il fit bâtir à son emplacement, le Château actuel de Saint-Ouen, en 1821. La photo, prise en novembre 2019, montre la façade Sud-Est du château, son porche à deux colonnes doriques supporte un balcon à balustrade. Au premier plan, le feuillage d'un Gingko biloba. Le château actuel, construit au XIXe siècle, pour Jean-Jacques-Marie Huvé, fut classé dans sa totalité, aux monuments historiques. C'est un exemple particulièrement soigné d'architecture de la Restauration. Le mobilier qui occupait ce château, jusqu'à son transfert, en Lorraine au milieu du XIXe siècle, est d'une qualité exceptionnelle. Racheté par l'État, il pourrait à l'avenir, être exposé à nouveau dans le château.
Adresse : Château de Saint-Ouen, N° 12 à 46 - rue Albert-Dhalenne - Saint-Ouen 93400
Coordonnées par GPS : 48° 55' 00" Nord, 2° 19' 46" Est


- LE PAVILLON DE L'ERMITAGE - A BAGNOLET - 93170 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Parisette

Le Pavillon de l'Ermitage est l'ultime vestige du chateau de Bagnolet, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Il fut la dernière folie parisienne, de style Régence. Sur un terrain acheté le 12/03/ 1719, le pavillon fut construit, vers 1720, pour la Duchesse d'Orléans par l'architecte Serin. Il existait à l'origine 3 pavillons. Seul, celui de l'Ermitage est le dernier encore debout. Non chauffé, le bâtiment n'est qu'un pavillon d'agrément utilisable lors des chaudes saisons. Il était couvert d'un toit plat avec une balustrade, à l'italienne. Les deux fenêtres latérales de l'avant-corps sur jardin sont des ajouts. Il est orné de peintures de Jean Valade représentant la Tentation de saint Antoine. En 1761, les lieux sont redécorés par Louis-Philippe, petit-fils de la duchesse d'Orléans, dans un style à la grecque (encore visible sur les peintures murales du salon) inaugurant le néo-classicisme. De nos jours subsistent trois peintures murales en grisailles dans le salon, représentant des ermites. Lors du morcellement du domaine en 1769, l'Hermitage, entouré de 11 600 m2 de terrain, constitua un lot. Il a appartenu au Baron de Batz, qui s'en servit comme « petite maison », puis dès 1792, comme lieu de réunion politique pour préparer la libération du roi Louis XVI. C'est là que fut arrêtée la maîtresse du Baron, la Grandmaison, qui fut guillotinée. En 1820, le Pavillon appartenait à François Pomerel, dont les initiales sont gravées sur la façade. En 1887, son gendre le revendit à l'Assistance Publique. Un hospice de vieillards fut fondé en 1884 sur l'emplacement du château de Bagnolet. Il porte le nom d'hospice Alquier-Debrousse et existe encore. Le pavillon a appartenu jusqu'en 1972 à l'hospice Debrousse, avant d'être rattaché au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et d'être restauré en 1987. Le pavillon de l'Ermitage est le seul vestige qui subsiste du château de Bagnolet, et la dernière folie parisienne, de style Régence. En 2005, le Pavillon de l'Ermitage fut ouvert au Public, grâce à l'action de l’association des Amis de l’Ermitage, qui accueille le Public, du Jeudi au Dimanche.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 43" Nord, 2° 24' 23" Est


- LE CHATEAU D'EPINAY à EPINAY-SUR-SEINE - 93800 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château d'Epinay est un château bâti à Epinay-sur-Seine, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.La Mairie occupe, depuis le 19 juillet 1908, l'ancien hôtel seigneurial du fief d'Ormesson. Depuis la disparition du château de la Briche en 1870, c'est le seul survivant des anciens châteaux d'Épinay. L'existence d'une demeure à cet emplacement est mentionnée dès 1306 ; les seigneurs du village y résident alors. Reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, fils d'un riche financier, en forme de « T » qui rappelle son nom, c'est une élégante construction caractéristique du XVIIIe siècle. Les fenêtres de l'aile ouest sont ornées de mascarons sur les clefs de voûte représentant les quatre continents. De 1881 à 1889, d'importants travaux furent réalisés par l'architecte Bouwens. A la mort du Roi d'Espagne François d'Assise de Bourbon, le Château d'Epinay et son parc sont rachetés, en 1906, par le maire Mr Georges Thibout, à titre personnel, pour 210 000 Francs. Il revendra le Château d'Epinay et la moitié du terrain (1 hectare) à la commune pour la somme de 50 000 francs, et offrira les communs du château, à la commune d'Epinay-sur-Seine, pour en faire une école maternelle publique. La commune installe la mairie dans le château (décor de la salle du conseil de 1911 34, antérieurement implantée dans une petite maison de deux étages située près de l'église Saint-Médard, rue de Paris. La maison du concierge fut mise à disposition des anciens combattants d'Epinay par Georges Thibout et, après la Seconde Guerre Mondiale, donnée à la commune pour agrandir le parc de la Mairie.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 6,7" Nord, 2° 18' 48,12" Est


- LE CHATEAU DE LA FOSSEE à SEVRAN - 93270 (Mairie):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château de la Fossée est un château bâti à Sevran, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Appelé le bâtiment Louis-Armand (avenue du Général-Leclerc), le Château de la Fossée est cité dès 1552. Le Domaine de la Fossée comprend un château, du début du XIXe siècle, qui fut reconverti en maison de convalescence pour accueillir les gardiens de la paix, blessés dans l'exercice de leur fonction, dans les années 1930. Puis, le Château de la Fossée fut transformé en Conservatoire Municipal de Musique. Il fut ensuite désaffecté en attente de réhabilitation et partiellement détruit par le feu lors des émeutes de novembre 2005. La Mairie de Sevran est maintenant installée, dans ce bâtiment, après une belle rénovation. Des murs immenses, entièrement peints, avec l'accord du maire de Sevran. Ce bâtiment fait partie des locaux de la mairie de la ville. Il sera bientôt détruit, parce qu'il est très vieux mais en attendant, le voilà recouvert de couleurs. Parmi les formes représentées sur le mur de la mairie : un drapeau français, sur lequel les noms des 600 habitants de Sevran ont été écrits, ainsi que le visage de Marianne.
Adresse : Hôtel De Ville, ex. Château de la Fossée, Avenue du Général Leclerc, 93270 Sevran
Coordonnées par GPS : 48° 56' 21,19" Nord, 2° 31' 33,3" Est


- LE CHATEAU DE LA FORET à LIVRY-GARGAN - 93190 (Musée):

CC BY-SA 2.5

Le Château de la Forêt est un château bâti à Livry-Gargan, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Forêt est de style Louis XIII. Il a été construit en 1864, pour le Docteur Lefèvre. La commune en est devenue propriétaire en 1956. Il abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire Locale, le Musée de la Marquise de Sévigné (qui expose lettres et portraits de l’intéressée lors de son séjour à Livry), la salle du conseil municipal et des salles d’exposition. Son parc, de 20 hectares à l’origine, n'en mesure plus que la moitié, aujourd’hui. Il est devenu le Parc Municipal situé au N°60, avenue du Consul-Général-Nordling à Livry-Gargan.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 09" Nord, 2° 32' 10" Est


- LE DOMAINE DE FORMIGE A MONTFERMEIL - 93370 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Dowoke93

Le Domaine de Formigé est situé à Montfermeil, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Domaine de Formigé a une superficie de 5,2 Ha, à la limite de la Forêt de Bondy.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 00" Nord, 2° 34' 00" Est


* LE CHATEAU FRANCOIS NORMAND à GAGNY - 93220 (Mairie):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château François Normand est un château bâti à Gagny, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Cet immeuble de deux étages a été construit en 1715 pour François Normand, avocat au Parlement de Paris. La Famille Laugier-Villars en devint propriétaire de 1803 à 1880. Elle est ensuite la propriété de Henri-Nicolas Peretmère, un négociant parisien, jusqu'en 1888. A la fin de 1880, la Commune Gagny racheta le bâtiment et y installa la mairie. Il existe aussi 2 autres Châteaux à découvrir sur la commune : Le Château de Montguichet date du XVIIIe siècle : en 1950, Armand Marquiset offrit le Château à l'Association des Petits Frères des Pauvres et le Château de Maison-Blanche (XVIIIe siècle) devenu un Hôtel, en 1929, de style Louis XVI.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 6,23" Nord, 2° 32' 10,09" Est


- LE CHATEAU DE GOURNAY-SUR-MARNE à GOURNAY-SUR-MARNE - 93460 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Wayne77

Le Château de Gournay sur Marne est bâti à Gournay-sur-Marne, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Son propriétaire initial était Louis Ancelin. C’est le seigneur Louis Ancelin, fils de Perrette Dufour, l’une des nourrices de Louis XIV, qui fit édifier le château, en 1680, sur l‘emplacement d'une ancienne forteresse. Il a été bâti en 1680 et est proche du style Henry IV. Il allie la brique à la pierre de taille. En 1925, la commune a racheté le Château de Gournay aux enfants de Roger Ballu, ancien maire de Gournay.De par son mariage avec Marie Levassor, il devient Seigneur de Gournay. Après le décès de son épouse, la demeure passe entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu’à son acquisition par le vice-amiral Claude Élysée de Court. Outre l’aménagement du parc, ce dernier entreprend de nombreux travaux de décoration intérieure. Après son décès, le château subit des détériorations consécutivement à l'installation dans ses murs d'une manufacture de transformation de soie de chardons en soie textile. La guerre de 1870 fait rage dans la région et le château est à nouveau endommagé. Au début de 1900, la Famille Nast acquiert le bien et le transmet, par alliance, à Roger Ballu, Maire de Gournay. Ses enfants revendent, le Château de Gournay-sur-Marne, à la Municipalité de Gournay, qui s'y installa, en 1925. Dans le parc du château, on y trouve deux pigeonniers. Le château de Gournay-sur-Marne est protégé par les M.H. depuis le 16/10/1945. Il accueille depuis dans ses murs, les services de la Mairie de Gournay-sur-Marne.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 49,92" Nord, 2° 34' 22,57" Est


- LE CHATEAU DE LADOUCETTE A DRANCY - 93700 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ykmyks

Le Château de Ladoucette est à Drancy, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Il fut construit pour le seigneur Pierre Séguier en 1553, la Famille Séguier reste propriétaire du château pendant plus de 200 ans. Au milieu du XIXe siècle, il devient la propriété du baron Louis-Napoléon-Loetitia-Charles de Ladoucette et de sa femme Émilie-Victorine Thibault, devenue baronne de Ladoucette. La Baronne qui est Présidente de « l'œuvre des patronages de jeunes filles » décide de créer l'Asile de Drancy, un orphelinat. À la suite du décès de son mari en 1869, la baronne reste au château mais est obligée de le quitter au début de la guerre en 1870, fuyant devant l'avancée prussienne. Quelques mois après la bataille du Bourget de 1870, le château est détruit et est ensuite reconstruit par la baronne. Il devient un centre de convalescence durant la Première Guerre mondiale pour les militaires blessés au Front. Le nouvel édifice est lui-même victime de multiples destructions durant les deux guerres mondiales. Le Château de Ladoucette devint ensuite un lieu d'accueil pour des enfants atteints de troubles psychiques et, en 2009, la ville de Drancy le rachète, afin de développer des activités culturelles et d'agrandir le parc ouvert au Public. Le Château de Ladoucette fut détruit lors de la Guerre de 1870 et reconstruit ensuite par la baronne. Il sera un centre de convalescence durant la Première Guerre Mondiale pour les militaires blessés au Front. Le nouvel édifice sera lui-même victime de destructions durant les 2 Guerres Mondiales. Il fut le dernier châtelain du Château de Drancy qui avait appartenu à une Mme d'Argenlieu qui le vendit par la suite à un nommé Kirpatrick. Ce château fut construit en 1553 par Pierre Séguier dont la famille resta propriétaire pendant plus de deux siècles. Il était l'époux d’Émilie-Victorine née Thibault devenue baronne de Ladoucette qui fonda en 1857 une école de filles avec ouvroir et cours d'adultes, dont le personnel enseignant était des sœurs de Saint Vincent de Paul. Elle mourut le 9/12/1897 à Cannes. Elle avait fait un testament et don de tous ses biens en faveur de l'asile de Drancy, pour parachever ainsi son entreprise caritative que géraient les Sœurs de Saint-Vincent de Paul. Ces dernières héritèrent du Château de Drancy et de son parc de 5,5 Ha ainsi que de la Villa des Ladoucette à Cannes. Le Baron et la Baronne de Ladoucette eurent une fille, Berthe de Ladoucette, née en 1844 devenue, la Comtesse Robert de Mun et décéda le 24/02/1865, à l'âge de 21 ans. Elle avait collaboré aussi dans les œuvres de charité de sa mère. Ayant perdu leur fille unique de bonne heure, ils léguèrent également par testament la plus grande partie de leur fortune aux départements de la Moselle et des Hautes-Alpes pour être employée à des œuvres d'utilité publique. Allez redécouvrir le Château de Ladoucette, à Drancy qui vient d'être restauré. En travaux depuis fort longtemps, il a été racheté par la Ville de Drancy, en 2009 et rouvre ses portes au Public. Le Château Ladoucette est ouvert au Public de 10 heures et 17 heures.
Coordonnées par GPS : 48° 554 24" Nord, 2° 26' 42" Est


- LE CHATEAU DE LA MAIRIE A CLICHY-SOUS-BOIS - 93390 (Mairie):


Le Château de la Mairie ou Château de Clichy-sous-Bois est un château bâti à Clichy-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Construit en 1645, sur l'emplacement d'un ancien rendez vous de chasse, le Château de la Mairie sera saccagé, en 1670, par l'Armée Prussienne. Il sera rénové puis cédé à la Ville de Clichy-sous-Bois, en 1930, par la Famille Lindet-Girard, afin d'y abriter la Mairie de Clichy-sous-Bois.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 40,8" Nord, 2° 32' 47,4" Est


- LE CHATEAU DE MAISON-BLANCHE à GAGNY - 93220 (Hôtel):


Le Château de Maison-Blanche est un château bâti à Clichy-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Maison-Blanche date du XVIIIe siècle. C'est un château de style Louis XVI. La première mention du lieu-dit de Maison-Blanche remonte à 1523, dans les documents des bénédictins de Saint-Maur. Il s’agissait alors d’une ferme. Le domaine fut légué en 1623 à Nicolas de la Pome, proche d’un trésorier du roi, à la suite du décès de son oncle Nicolas Le Boindre, Contrôleur des finances. En 1710, Philippe II d’Orléans dit le Régent acquiert la propriété puis la cède, à son valet de chambre Ponce Coche. En 1719, le domaine de 53 hectares est clos de murs dont il reste quelques traces. Le Château de Maison-Blanche ira ensuite à l’archevêque de Cambrai, tout en restant inféodée, au chapitre de Saint-Maur. C’est dans ce château, qu’Angélique de Froissy, fille illégitime de Philippe II d’Orléans, épousa le Comte Henri-François de Ségur, en 1718, après avoir été élevée avec les autres enfants naturels du région. Le pavillon de chasse et la chepelle édifiée tout près du château, n’existent plus. Le belvédère, utilisé par le maître des lieux pour entreposer les produits de ses chasses, fut déplacé et s’élève, aujourd’hui, sur la presqu’île du lac de Maison-Blanche. Le Château de Maison-Blanche à proprement fut bâti à une époque inconnue, mais on peut le dater à la fin du XVIIIème siècle, à partir d’un bâtiment déjà existant?: orné d’un fronton cintré, il connut de nombreux propriétaires avant d’être transformé en un Hôtel-Restaurant, à l’époque de la mise en vente et du lotissement du domaine, en 1929. Le Château de Maison-Blanche accueille les collectionneurs de Gagny Association Philatélique jusqu’à sa rénovation en 2011 (réfection du ravalement avec un enduit à la chaux et réfection de sa verrière), grâce à laquelle, on découvre, depuis, ses splendeurs d’antan.
Adresse : Château de Maison Blanche - avenue du Château sur la place des Fêtes à Gagny 93220.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord 2° 32' 00" Est


- LE CHATEAU DU MARQUIS DE TERRAIL à EPINAY-SUR-SEINE - 93800 (MAIRIE):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château du Marquis de Terrail ou Hôtel de Terrail est un château bâti à Epiney-sur-Seine, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Une demeure était mentionnée dès 1306, sur cet emplacement. En 1755, elle fut acquise par le Marquis du Terrail, fils d’un riche financier. Il le transforma en une "folie", maison de campagne d’une grande élégance. Il passa, ensuite, de main en main, devenant la propriété de Gian Battista Sommariva et du Général Tunisien Mahmoud Ben Ayed. De 1881 à 1889, sous la direction de l'architecte William Bouwens van der Boijen, des rénovations importantes eurent lieu, à la demande du nouveau propriétaire François d'Assise de Bourbon, roi-consort d'Espagne, de 1846 à 1868, qui y vécut en exil. Après la mort du roi François d'Assise de Bourbon en 1902, la Municipalité d'Epiney-sur-Seine racheta le bâtiment, en 1906, pour y installer l'administration. La salle de bal fut réaménagée en 1911. De nombreux détails de l'intérieur de l'ancienne maison furent conservés. Le Chateau du Marquis de Terrail est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 57' 6,81" Nord, 2° 18' 49,39" Est


- LE CHATEAU MATHIEU OU CHATEAU DE VAUJOURS à VAUJOURS - 93410 (Lycée Horticole privé)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château Mathieu appelé aussi le Château de Vaujours est un château bâti à Vaujours, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château Mathieuse situe rue de Coubron à Vaujours. C'est un édifice en brique et pierre, encadré de tourelles qui datent du XIXe siècle. La construction du Château de Vaujours date de la fin du XVIIIe siècle. Il a été transformé en un Lycée privé Horticole depuis 1839. Il a été inscrit le 15.10.1974, aux M.H. partiellement, pour son vestibule et son l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé, les façades et toitures, le salon et la salle à manger avec leur décor, ses sculptures et ses peintures. Le Château Vaujours est devenu un Lycée Horticole privé.
Adresse : Château de Vaujours - 1 rue de Montauban à Vaujours 93410 - Lycée Horticole
Coordonnées par GPS : 48° 55' 48,54" Nord, 2° 34' 9,82" Est


- LE CHATEAU DE MONTGUICHET A GAGNY - 93220 :


Le Château de Montguichet est un château bâti à Gagny, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Montguichet date du XVIIIe siècle. C'est en 1950, qu'Armand Marquiset offrit le Château de Montguichet à l'association les « Petits Frères des Pauvres ». En 2016, la fondation La Marck a apporté son soutien à un projet similaire visant le château de Montguichet à Gagny, en Seine-Saint-Denis, donc tout proche de Paris. C'est l'ancienne demeure familiale d'Armand Marquiset, le fondateur des Petits Frères des Pauvres, qui a décidé, dès 1950, d'y accueillir, pour des vacances, les personnes âgées démunies. Le parc de 23 hectares à l'origine a été réduit à 9 hectares, le reste ayant été cédé à un organisme qui s'occupe des enfants inadaptés. Sur les 9 Ha du parc, 3 lieux de promenades ont été créés en 2016-2017 : la promenade du Verger, qui mène à un ensemble d'arbres taillés de façon à rendre leurs fruits facilement accessibles, la promenade du Belvédère, d'où on bénéficie de vues étendues sur les vallons, et une dernière dans les bois. Toutes ont été conçues avec des pentes limitées, de façon à les rendre utilisables par des personnes en fauteuil roulant, et dotées de bancs solides et confortables. La Fondation La Marck a participé au financement de l'opération au côté du groupe AXA. Le château de Montguichet a reçu ces dernières années environ 1000 personnes par an, pour de courts séjours. L'équipement du Château de Montguichet lui permet d'accueillir aussi des personnes hospitalisées dans la région. Pour celles qui ont conservé une mobilité, ces sentiers sont un complément indispensable de leur séjour.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord 2° 32' 00" Est


- LE CHATEAU DE MONTREAU A MONTREUIL - 93100 (Musée de l'Histoire Vivante) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château de Montreau est un château bâti à Montreuil, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle ; XIXe siècle et XXe siècle. Parmi les propriétaires successifs figurent le Chevalier de Saint-Etienne, l'Abbaye de Sainte-Geneviève, le Marquis de Ménilglaise, Mr Vassel (entrepreneur à Paris). Au XVIe siècle, le Château de Montreau appartenait à Mrs. Desjardins, Conseillers au Châtelet et Echevins de Paris. Le Chateau de Montreau est une demeure bâtie sur un plan en L et comporte un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes. Le corps principal comprend 15 travées régulières en façade. L'aile en retour d'équerre comprend 5 travées sur la façade Sud. Le Domaine de Montreau comprend également une chapelle et un vaste parc composé de parterres et d'allées en étoiles, bien visible sur la Carte des Chasses. A la fin du XVIIIe siècle, cette partie du parc est boisée. Le Château de Montreau est reconstruit à plusieurs reprises. Un monument à Daniel Renoult, réalisé par le sculpteur René Collamarini (1904-1983) , est installé sur la pelouse centrale devant le château. Le parc actuel, d'une surface d'environ 15 000 mètres carrés, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des sites. Il comprend un relief très vallonné offrant une large perspective sur les communes de Bry-sur-Marne et Villemomble, une roseraie, un centre horticole, des aires de jeux. En 1972, les anciennes écuries sont aménagées en foyer et en centre de séjour, puis en centre de santé. Il est devenu le Musée de l'Histoire Vivante et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 37" Nord, 2° 26' 35" Est


* LE PETIT CHATEAU OU MAISON DE BOURLON à MONTFERMEIL - 93370 EPA):

Photo de Grefeuille

Le Petit Château est un château bâti à Montfermeil, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Son propriétaire initial fut Nicolas Bourlon. C'est un château de style Renaissance. Le Petit Château est appelé aussi la Maison de Bourlon.C'était le nom des premiers propriétaires. Il a été construit vers 1635. En 1869, il fut le terminus du monorail Larmanjat. De 1935 à 1962, il abrita l'Institution Saint-Paul. La Maison de Bourlon appartient désormais au Conseil Général qui l'a réhabilitée en 1994. C’est actuellement un Etablissement Public Autonome (EPA) qui accueille, sous la tutelle de l’Aide Sociale à l’Enfance, des Adolescents de 14 à 18 ans, en conflit ou en rupture familiale. Le Petit Château est classé aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 55,8" Nord, 2° 33' 50,83" Est


* LA MAISON DU CARDINAL PERRON A BAGNOLET - 93170 :


La Maison dite du Cardinal Perron est un château bâti à Bagnolet, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Cette maison est l’une des plus anciennes de Bagnolet. Selon la tradition, La Maison du Cardinal Perron aurait eu, pour premier propriétaire, le célèbre Cardinal Du Perron (1556-1618).
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 52' 09" Nord, 2° 25' 05" Est


- LE CHATEAU DE ROMAINVILLE A ROMAINVILLE - 93230 :


Le Château de Romainville est un château bâti à Romainville, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Ses premiers seigneurs apparaissent au XIIIe siècle. En fait, la seigneurie ne se constitue véritablement qu’avec l’arrivée de Nicolas Le Quelen. En 1630, celui-ci fait construire derrière l’église, au cœur du village, le Château de Romainville entouré d’un grand parc. De style Louis XIII, le château sera remanié au XIXe siècle. Le pavillon est, ce qui subsiste du Château de Romainville, construit en 1630 par Nicolas de Quelen. Le Château de Romainville appartiendra à la Famille de Ségur, de 1723 à 1791. Le parc du château a été transformé en carrière de gypse. Le bâtiment, après avoir été acquis par la ville en 1988, a été racheté par la Région. Très délabré, il a malheureusement encore subi un incendie au mois d'août 2010, détruisant sa toiture en son centre. Peut-il encore être réhabilité ? Très délabré, il ne subsiste plus qu'un pavillon du Château de Romainville.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 10" Nord, 2° 26' 06" Est


* LE CHATEAU ROUGE ou EX.CHATEAU BIGNON à VILLEPINTE - 93420 (Centre Hospitalier):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château Rouge et Ex-Château Bignon est un château bâti à Villepinte, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. La Famille Bignon fit construire le Château rouge au début du XVIIe siècle. L'ancien château au début du XVIIe siècle devint en 1881 un sanatorium. La bâtisse fut rachetée à cette époque par la société immobilière anonyme de l'œuvre de Villepinte afin d'accueillir des jeunes filles « poitrinaires » (souffrant de tuberculose), dirigée par une congrégation religieuse, les sœurs de Sainte Marie Auxiliatrice. En 1888, le domaine s'agrandit d'un jardin d'hiver relié au château, où les jeunes filles pouvaient recevoir leurs familles sans mettre le pied à l'extérieur. A l’origine, il était composé de 3 corps de bâtiments. Il ne reste, aujourd'hui, que la partie centrale amputée de ses deux tourelles d’angle. L’enduit de sa façade est constitué d’un mélange de pierre de taille et de fausse brique, caractéristique du style Louis XIII, lui vaut son surnom de Château rouge. Le Château rouge de Villepinte, est devenu aujourd'hui un établissement hospitalier de moyen séjour médical géré par une association. La chapelle du château fut édifiée de 1890 à 1892, en même temps qu'un corps de bâtiment du château. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption fut édifiée à partir du XVIe siècle. Le chœur remonte à cette époque. La nef est datée de 1760. L'église fut restaurée en 1809, puis en 1849, après l'effondrement de sa voûte. Celle-ci fut alors reconstruite en plein-cintre sur la nef unique de l'édifice. Le passage des châtelains est un passage suspendu reliant le château à l'église. Il permettait aux seigneurs d'assister à la messe sans devoir passer par l'extérieur. Un panneau situé à droite de l'entrée de l'église bloque actuellement l'entrée de ce passage. Le Château Rouge est devenu, aujourd'hui, un établissement hospitalier.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 00" Nord, 2° 32' 00" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-OUEN A SAINT-OUEN 93400 :
de KoS

Le Château de Saint-Ouen est un château bâti à Saint-Ouen-sur-Seine, en région Île-de-France, en France. Le Château de Saint-Ouen actuel, fut construit de 1821 à 1823, pour Jean-Jacques-Marie Huvé. Le Château de Saint-Ouen est partiellement inscrit et partiellement classé aux M.H. C'est un exemple très soigné d'architecture de la Restauration. Le mobilier qui occupait ce château, jusqu'à son transfert en Lorraine, au milieu du XIXe siècle, est également d'une qualité exceptionnelle. Racheté par l'État, il pourrait, à l'avenir, être exposé, à nouveau, dans le Château de Saint-Ouen.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 59,5" Nord, 2° 19' 46,12" Est


* LE CHATEAU DE SEVRAN OU CHATEAU DU FAYET A SEVRAN 93270 (Mairie):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château de Sevran est un château bâti à Sevran, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Il est surnommé à tort le Château du Fayet. En 1875, Alfred Nobel s'installe à Paris et entreprend des recherches pour installer, dans la région parisienne, ses laboratoires. Son choix se porte sur Sevran, à l'époque en Seine-et-Oise, actuellement en Seine-Saint-Denis. En 1865, Napoléon III, décrétera de la construction d'une nouvelle poudrerie : appelée la poudrerie impériale de Sevran-Livry, dont les travaux débuteront après la libération du territoire national en 1873. Le choix de Nobel pour ce petit village, proche de la poudrerie et des laboratoires du Service des poudres et salpêtres, n'était certainement pas innocent : cela lui sera reproché quelques années plus tard. Il achètera, vers 1880, une belle propriété composée d'une belle maison bourgeoise entouré, d'un grand parc, appelé à tort le « château » du Fayet dans lequel il installe ses laboratoires dans des dépendances. Le « château » du Fayet est l'ancienne mairie de Sevran jusqu'à l'inauguration du nouvel hôtel de ville le 19 septembre 2015. Les laboratoires existent toujours mais servent de remises aux services municipaux, et de local pour un club de radioamateurs (Radio-club de SEVRAN). Le Château de Sevran est appelé depuis la Maison de résidence d'Alfred Nobel.
Adresse : Château de Sevran - Maison Alfred Nobel 5, rue Roger-Le-Maner, Sevran
Coordonnées par GPS : 48° 56' 20,6" Nord, 2° 31' 43,18" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-OUEN A SAINT-OUEN - 93400 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Ouen est un château bâti à Saint-Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. En 1821, le roi Louis XVIII (1755-1824) ordonne la démolition de l'ancien château et en commande un autre à Huve, pour l’offrir à Zoé TALON, Comtesse de Cayla, qui était sa maîtresse. C'est un pavillon carré à l’Italienne, rare exemple des demeures de plaisance de la Renaissance, qui comporte de très beaux décors intérieurs. Le Château de Saint-Ouen sera restauré en 1963. Installé dans le château depuis 1958, le Musée municipal de Saint-Ouen possède une belle collection de meubles anciens, disposée dans la salle à manger, le petit salon et la salle de billard. Le premier étage, quant à lui, expose des toiles modernes, des cartes postales et des souvenirs de Mme de Pompadour (1721-1764) jusqu' à l’essor industriel du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 01" Nord, 2° 19' 44" Est


* LE CHATEAU DE SEVRAN A SEVRAN - 93270 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château de Sevran appelé par erreur le Château de Fayet est un château bâti à Sevran, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Chateau de Sevran est appelé à tort le Château du Fayet. En 1875, Alfred Nobel s'installe à Paris et entreprend des recherches pour installer, dans la région parisienne, ses laboratoires. Son choix se porte sur Sevran, à l'époque du département de Seine-et-Oise, actuellement en Seine-Saint-Denis. En 1865, Napoléon III, a décrété la construction d'une nouvelle poudrerie : la poudrerie impériale de Sevran-Livry, dont les travaux débutent après la libération du territoire national en 1873. Le choix de Nobel pour ce petit village, proche de la poudrerie et des laboratoires du Service des poudres et salpêtres, n'était certainement pas innocent : cela lui sera reproché assez durement quelques années plus tard. Il y acquiert vers 18802 une belle propriété composée d'une belle maison bourgeoise entourée, alors d'un grand parc, appelé à tort le Château du Fayet, dans lequel, il installe ses laboratoires dans des dépendances. Le Château du Fayet est l'ancienne Mairie de Sevran jusqu'à l'inauguration d'un nouvel Hôtel de Ville le 19/09/2015. Les laboratoires existent encore et servent de remises aux services municipaux et de local pour un club de radioamateurs (Radio-club de SEVRAN
Adresse : Château de Sevran Maison-Residence-Alfred-Nobel - 5, rue Roger-Le-Maner, à Sevran.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 20" Nord, 2° 31' 42" Est


* LE CHATEAU DE STAINS OU CHATEAU DE LA MOTTE A STAINS 93240 :

Photo de Claude Villetaneuse

Le Château de Stains, appelé aussi le Château de la Motte, se trouvait à Stains, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Cet ancien bâtiment fut détruit, en 1870, pendant la Guerre franco-allemande. L'architecte Louis-Martin Berthault participa aux travaux. Le Château de Stains a appartenu, en 1840, à Alphée Bourdon de Vatry. Le porche d'entrée du Château de Stains existe encore et est toujours debout. Le Château de la Motte, attesté en 1361 en tant que fief de la Châtellenie de Montmorency, a été détruit, en 1819, à l’exception de quelques dépendances, et il n'en subsiste que le porche, réalisé en style rocaille, par René Douin, vers 1740. Cet élément sera inclus dans le bâtiment de la future Médiathèque Centrale de Stains.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 30" Nord, 2° 22' 54" Est

- LE CHATEAU DE LA TERRASSE A CLICHY-SOUS-BOIS - 93390 :


Le Château de La Terrasse est avenue de Sévigné à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en France. Il a été construit en 1908 et remplace plusieurs bâtiments successifs. D'abord occupé par une commanderie de Templiers, ses ruines furent remplacées, au début du XIXe siècle, par un château, qui sera saccagé, en 1870, durant l'occupation prussienne. Largement remanié, le Château de la Terrasse laisse alors la place à la construction actuelle. Il doit son nom au promontoire où s'élevait la Commanderie de l'Ordre des Templiers, dressé à cet endroit, autrefois. Construit en 1870, le Château de la Terrasse fut très endommagé durant la Guerre Franco-Prussienne. Il sera remplacé, en 1906 puis, il sera racheté par la Commune puis loué en restaurant. Victime d'un incendie et saccagé, intérieurement, par des vandales, le Château de la Terrasse est fermé, depuis. Il a subi pas moins de 17 démolitions dans sa vie !
Coordonnées par GPS : 48° 55' 00" Nord, 2° 33' 00" Est


- LE CHATEAU DE TILLEMONT A MONTREUIL - 93100 (Disparu) :

Le Château de Tillemont était un ancien château bâti à Montreuil-sous-Bois, dans le département de la Seine-Maritime, en région Ile-de-France, en France. Sa construction datait du XVIIIe siècle. Le Domaine, composé de vignobles, fut donné à l'abbaye Notre-Dame de Livry en 1203. Le nom du domaine évolua au fil du temps: Thieulemoy en 1221, puis Tyeulemoi, Telemoy. Le Château de Tilemont est attesté en 1631. Une chapelle y est créée en 16382. Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, propriétaire du domaine, y écrira de nombreux ouvrages. Le Château de Tillemont était suffisamment important, pour figurer sur les cartes du XVII et XVIIIe siècle, dont la carte de Delagrive, en 1740. Il sera racheté à cette époque, par Bucy, payeur des rentes, puis passera à Biercourt de Tillemont. Enfin, acquis par la bande noire, il sera détruit entre 1806 et 1807. Une partie des bâtiments d’exploitation existait encore vers 1859. Ses deux bassins, reliquats des douves du château, sont toujours visibles.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 37" Nord, 2° 26' 35" Est


- LE CHATEAU DES TOURNELLES OU CHATEAU BLEU A TREMBLAY-EN-FRANCE - 93290 (Disparu):

Le Château Bleu ou Château des Tournelles est un château bâti à Tremblay, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château bleu ou château de la Tournelle est une ancienne propriété des abbés de Saint-Denis. Le Château fut vendu par le Cardinal de Retz, dernier abbé de Saint-Denis. A la fin du XIVe siècle, il deviendra la demeure des seigneurs du Château des Tournelles jusqu’à la Révolution Française, en 1789.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 00" Nord, 2° 21' 18" Est


* LE CHATEAU DE VAUJOURS A VAUJOURS - 93410 (Ecole Fénélon):

CC BY 2.5 - Photo de Marianna

Le Château de Vaujours est un château bâti au 1 rue de Montauban à Vaujours, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. L'ancien Château de Vaujours accueille depuis dans ses murs l'école Fénélon. Il appartient à une société privée. datant de la fin du XVIIIe siècle est reconverti en lycée privé horticole depuis 1839. Il fait l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 15.10.1974 pour ses décors en ferronnerie (rampe d'escalier en fer forgé), ses sculptures et ses peintures.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 48,73" Nord, 2° 34' 11,59" Est


- LE CHATEAU DU VICOMTE DE PUYSEGUR A CLICHY-SOUS-BOIS - 93390 (Mairie)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château du Vicomte de Puységur est un château bâti à Clichy-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Vicomte de Puységur, a été bâti, au XVIe siècle, pour le Vicomte de Puységur. Cet ancien château de Clichy-sous-Bois a vu passer dans ses murs des personnages célèbres comme Gabrielle d’Estrées et Madame de Sévigné. En 1930, la Municipalité est devenue propriétaire du château, et est devenue, depuis, l’Hôtel de Ville de la commune de Clichy-sous-Bois. Le Château du Vicomte de Puysegur a été classé aux M.H. depuis 1972.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 38,94" Nord, 2° 32' 47" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMOMBLE A VILLEMOMBLE - 93250 (Se Visite/Musée) :


Le Château seigneurial de Villemomble est un château bâti à Villemomble, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. L’ancien Château du Fief des Bretonvilliers abrita les amours du Duc Louis Philippe d'Orléans et de sa maîtresse Etiennette Le Marquis, une danseuse de l’Opéra, devenue Madame de Villemomble. Le Château de Villemomble a servi d'hotel de ville, durant plusieurs années puis, a été utilisé à des fins culturelles. Entièrement restauré, depuis 2003, le Château de Villemomble est devenu un Musée, ouvert au Public.
Adresse : Château seigneurial de Villemomble - 1 Rue Emile Erckmann - Villemomble 93250 - Téléphone : 01.48.55.09.55
Coordonnées par GPS : 48° 53' 04" Nord, 2° 30' 40" Est



P.S. (*) Les photos manquantes des Châteaux ou Manoirs seront rajoutées, régulièrement, avec des articles explicatifs. Patience Amis Internautes...


Mise à jour le 26/06/2024.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves