LA-FAUNE-SAUVAGE
DE-LA-SEINE-SAINT-DENIS
(93)

par "Marie51"


Il ne me reste plus que quelques jours pour découvrir la Faune sauvage de la Seine Saint-Denis (93), en région Ile-de-France, en France. Aurai-je le temps de tout voir ? Je n'en suis pas sure. Il va me falloir faire vite pour découvrir toute la Faune que ce département possède, que ce soit des Mammifères, des Oiseaux, des Insectes et même des Poissons. Les divers parcs et forêts en Seine-Saint-Denis sont habités par une Faune et une Flore trop souven méconnue. Marie51 va vous aider à les découvrir :

== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA SEINE-SAINT-DENIS ==


Le Parc de L'Ile-Saint-Denis est fréquenté par de nombreux Oiseaux, Insectes et de Poissons, intéressants à découvrir. Chaque année, de nombreux Oiseaux Migrateurs viennent Y nicher, hiverner ou s'offrir une brève pause, afin de reprendre des forces puis repartir vers d'autres horizons, plus cléments.

- LE BLONGIOS NAIN :

CC BY 3.0 - Photo de Mark S Jobling

Le Blongios nain appelé aussi le Butor blongios ou Ixobrychus minutus fait partie de la Faune en Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. L’espèce la plus importante des Oiseaux sauvages, dans le Parc de l'Ile-Saint-Denis, est le Blongios nain. C'est le plus petit des Hérons en Europe. Le Blongios nain est reconnaissable par sa petite taille, équivalente à celle d'un pigeon et à la couleur jaune paille, qu'arbore le dessus de sa tête, alors que son dos est noir. Sa population en France est en déclin, pourtant, de nombreux couples ont été observés dans le Parc de l'Ile-Saint-Denis, pour se reproduire. Le Blongios mâle possède une calotte et un dos noir, avec une grande plage beige orangé très pâle sur les ailes, un ventre et une poitrine beige striée de brun orangé. Ses joues sont de ton gris bleu, et un bec jaune à pointe noire. La femelle possède le même motif que le mâle mais elle est beaucoup plus terne. Le Blongios nain vit solitaire ou en couple, parfois en groupes lâches, au moment des migrations. Cette espèce est monogame et territoriale. Le chant est un « rou » un peu roulé, discret et un peu rauque, répété à intervalles réguliers. Sa longueur est de 33 à 38 cm. L'envergure de ses ailes est de 52 cm à 58 cm. Son poids est de 140 g. à 150 grammes. Revenu d'Afrique, le Blongios nain fait son site de nidification, au cours de la seconde moitié de mai, en Europe. Les mâles arrivent en premier. Il marque son territoire par son chant et chasse tous les concurrents qui se présentent. Les Blongios mâles sont chanteurs et leur chant ressemble à un aboiement de chien au loin. La principale cause de son déclin 50% serait due à la mortalité lors des migrations pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Actuellement, les effectifs estimés se situent de 41 000 et 101 000 couples nicheurs en Europe et, entre 242 et 300 couples nicheurs en France, soit moins de 1 % des effectifs européens.

Quelques Oiseaux d'eau migrateurs viennent pour hiverner en France. Les nombreux lacs, situés en Seine-Saint-Denis, attirent les Foulques, les Grèbes huppés, les Cygnes et les Poules d'eau, les Mouettes mélanocéphales, les Sternes pierregarins, le Pipit des arbres, l'Épervier d'Europe, les Faucons crécerelles nicheurs, les Buses variables.

- LE FOULQUE :

Photo de Hervé Enoch - www.oiseaux.net

Le Foulque fait partie de la Faune sauvage qui vit en Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Cet oiseau est un échassier au plumage noir, voisin de la Poule d'eau. Le Foulque est le nom de 11 espèces d'oiseaux aquatiques, du genre Ralica. Le Foulque fait partie de la Famille des Rallidés. Il se distingue de la Poule d'eau par ses pattes verdâtres aux longs doigts palmés. La foulque possède un corps arrondi, comme une poule. Le plumage du Foulque est totalement noir. Son bc est blanc, ainsi que le dessus de son front.

- LE GREBE HUPPE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lukasz Lukasik

Le Grèbe Huppé fait partie de la Faune sauvage qui vit en Seine-Saint-Denis, en réion Ile-de-France, en France. C'est le plus grand des Grèbes présents en Europe. Sa parade nuptiale est connue pour sa complexité. C'est un grèbe de 46 cm à 56 cm de longueur, avec une envergure de 75 cm à 90 cm, pesant entre 700 gr. et 1 200 gr. Cet oiseau présente une calotte noire, courte en saison hivernale. Le dos est sombre, les flancs présentent des reflets roux. La poitrine, la gorge, la face et le ventre sont blancs, en toute saison. Le cou majoritairement blanc est long et fin, le bec rosé long et pointu en forme de poignard. Ses pattes sombres ont des orteils lobés, comme chez tous les grèbes. Les juvéniles sont reconnaissables, avec des bandes noires sur la tête, les joues et le cou. Ils ne possèdent pas encore de huppe. Le corps des juvéniles est grisâtre. Le grèbe n'est pas à l'aise en vol, il lui faut un long élan pour décoller. Il l'est encore moins à terre. Il passe presque tout son temps sur l'eau, nageant ou plongeant. Le Grèbe Huppé vole assez bas, avec des battements d'ailes rapides, cou et pattes étendus et légèrement tombants. On peut alors voir une large tache blanche sur la partie supérieure et antérieure de l'aile, ainsi qu'un miroir blanc sur la partie postérieure. Lors du vol, il utilise aussi ses pattes comme gouvernail. C'est un excellent plongeur, capable d'avoir la tête sous l'eau durant 3 minutes, à 20 mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6 m. Il se nourrit, principalement, de petits poissons. Sa consommation journalière est de 150 à 200 gr. Opportuniste, ses principales proies sont les poissons les plus communs qu'il trouve dans son milieu, surtout des cyprinidés (gardons, goujons, ablettes, etc.) et de jeunes perches communes ainsique des insectes, larves, des crustacés (dont des crevettes en milieu marin), des mollusques et même des grenouilles.


- LE ROITELET A TRIPLE BANDEAU (Rare)

CC BY-SA 2.0 - Photo de Franck Vassen

Le Roitelet à triple bandeau est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.


- LE CYGNE BLANC :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Timothée Flutre

Le Cygne blanc fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Il exise des cygnes blancs et des cygnes noirs. Les Cygnes sont les plus grands membres de la Famille des Anatidae. Ce sont les plus gros oiseaux volants, dont le poids atteint jusqu'à 15 kg. Le cygne blanc mesure 1,50 m. Par rapport aux Oies, ils sont, plus grands en taille et ont des pieds et un cou, plus grands. Ils ont aussi une pièce de peau déplumée, entre les yeux et sur le bec chez les adultes. Les plumages de chaque sexe sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles. Les Cygnes peuvent voler à une vitesse de 65km/h. La bosse noire sur leur front s'appelle le tubercule. Leur régime alimentaire est composé de racines, de tubercules, de tiges, de feuilles de plantes aquatiques submergées. Les cygnes s'accouplent par paires monogames et vivent ensemble plusieurs années. Dans de nombreux cas, les couples peuvent durer à vie, mais la séparation d'un couple peut arriver. Ces couples se maintiennent même dans les espèces migratrices et grégaires, comme les cygnes siffleurs, qui se rassemblent en grands troupeaux dans des aires d'hivernage. Les cygnes se nourrissent dans l'eau et sur terre.Le nid se trouve sur terre, près de l'eau, et fait environ 1 mètre de diamètre. Contrairement aux Oies et aux Canards, le Cygne mâle contribue à la construction du nid. La taille moyenne des œufs (pour le cygne tuberculé) est de 113 × 74 mm, avec un poids de 340 g, une moyenne de couvée de 4 à 7 œufs et une période d'incubation de 34 - 45 jours. Avec les dendrocygninés, les Cygnes sont les seuls anatidés où les mâles aident l'incubation des œufs.


- LA GALLINULE POULE D'EAU :


La Gallinule Poule d'eau fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. La Gallinule Poule-d'eau ou la Poule d'eau, est un oiseau, de l'ordre des Gruiformes. La Gallinule Poule d'eau appartient à la Famille des Rallidae. La Gallinule Poule d'eau est capable de voler. Elle est appelée aussi Gallinula chloropus. Elle se reconnait à son bec rouge. Sa longueur fait 30 cm à 38 cm. Son poids atteint 340 grammes. Elle nage, marche le long des rives, ou file de mettre à couvert en courant. La Poule d'eau a un plumage de couleur noire, avec des lignes blanches, le long de ses flancs et sur les plumes latérales de sa queue qui est courte. Les pattes sont longues marquées de rouge au-dessus du poignet. Ses pattes se terminent par de longs doigts jaunes verdâtres. La Poule d’eau niche au sol dans un nid de brindilles et de débris végétaux installé dans l,a végétation riveraine, parfois flottant ou installé dans un arbuste à plus ou moins grande hauteur. La femelle peut pondre 3 pontes, par an, d’avril et juillet. Les poussins sont nidifuges. L’espèce est omnivore et se nourrit de plantes, racines, graines et de mollusques, insectes et petits poissons chassés à la surface de l’eau ou en plongée, la Gallinule Poule d'eau peut rester jusqu’à 40 secondes, sous l’eau. Une simple mare de 10 m2 suffit à un couple pour s’installer. La Poule d’eau possède un écusson blanc bien visible, sur le croupion.


- LE FULIGULE MILOIN (Menacé d'extinction):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Dion Art

Le Fuligule Miloin fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Fuligule Milouin appelé le Milouin d'Europe ou Aythya ferina est un canard plongeur, appartenant à la Famille des Anatidés. C'est un canard de 42 à 58 cm de long avec une envergure de 70 à 82 cm, pesant entre 700 et 1 100 grammes. En plumage nuptial, le Fuligule Milouin mâle semble avoir, de loin, un dos blanc. De plus près, ce blanc est en réalité, gris très clair, finement vermiculé, encadré de noir à la poitrine et à l'arrière. Le cou et la tête sont d'un brun rouge éclatant, terminés par un bec noir barré de bleu. Les yeux sont rouge orangé et les pattes grisâtres. En plumage internuptial, l'essentiel du corps vire au gris sale, tandis que les couleurs de la tête, de la poitrine et l'arrière se délavent. Les femelles, moins brillantes, sont grises avec la tête et la poitrine plus sombres et plus brunes, à l'exception des cercles orbitaux et d'une zone indistincte marquant nettement les joues. Le dos, les flancs, les scapulaires et les couvertures alaires dévoilent des marbrures grises et brunes, plus sombres à l'arrière du corps. Les milieux les plus couramment fréquentés sont : les étangs d’eau douce ou saumâtre de profondeur moyenne (0.50 à 3 m) et les plans d’eau artificiels (réservoirs agricoles, étangs de pisciculture, sablières, gravières, lacs de barrage…) riches en benthos et en végétation immergée. Le Filigule Miloun subit un déclin important et est menacée d'extinction.


- LE CANARD-SOUCHET :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Rhododendrites

Le Canard Souchet fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Ce canard de taille moyenne de 44 à 56 cm, pour une envergure de 70 cm à 85 cm, se caractérise, par un bec massif, allongé, aplati et élargi à son extrémité, en forme de petite spatule. Son plumage est très coloré pour les mâles, durant la période nuptiale, qui a lieu d'Octobre à Juin. Les pattes sont rouge. En vol, on distingue, une couleur bleu pâle à l'antérieur de ses ailes, sur lesquelles on peut distinguer un miroir vert, bordé d'une ligne blanche. Les iris du mâle sont jaunes, toute l'année. La femelle est beaucoup plus terne, de couleur brunâtre avec un croupion plus clair. Elle est munie du même bec que le mâle. Le dessus de l'aile est gris, avec un miroir gris verdâtre, le dessous est blanc, avec un bord postérieur gris. Les iris de la femelle sont marrons. Le Carnard Souchet mâle pèse 470 grammes à 1 kg. La femelle est plus légère et pèse de 470 gr. à 800 grammes. Ils savent utiliser, leurs ailes, pour nager sous l'eau.Ce sont des oiseaux calmes, peu farouches, qui se laissent apprivoiser. Les couples, formés durant l'hiver, nichent dans la végétation, proche de l'eau. La ponte a lieu de Avril à Mai. Le mâle émet un touk touk comme cri. La femelle construit un nid en forme de coupe, en se tortillant sur le sol. Elle pond 7 à 12 œufs, de couleur olive, de taille 52mm × 37mm puis les incube seule durant 21 à 23 jours. Cet oiseau fréquente les eaux ouvertes des marais, des lacs, des étangs, des estuaires et les stations de lagunage. Le Canard-Souchet se chasse mais il est protégé dans le cadre de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie. Le Canard-Souchet est chassé à la botte, à la passée et dans un poste fixe, comme une hutte, ou un gabion. Le goût du Canard Souchet est encore plus réputé, que celui du Colvert.


- LE BUTOR ETOILE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek

Le Butor étoilé appelé aussi Botaurus stellaris fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Ce petit échassier fait partie de la Famille des Ardéidés. Le Butor étoilé vit dans les zones humides, où la végétation est dense, car cet oiseau aime s'y dissimuler. Il possède un plumage brun doré tacheté, rayé de noir. La femelle dépose quatre à six œufs brun verdâtre, brun tacheté, à des intervalles de deux à trois jours. L'incubation commence avec le premier œuf pondu. Elle dure environ 26 jours, et est assurée par la femelle. Les poussins sont couverts de duvet brun-rougeâtre. Ils sont nourris uniquement par la femelle avec de la nourriture régurgitée, au fond du nid. Les jeunes quittent leur nid après 15 à 21 jours, et se cachent dans la végétation. Son chant très particulier peut être entendu jusqu'à 5 kms à la ronde ! Il ressemble à une corne de brume, un mugissement, un beuglement ou à un gargouillement guttural. Il existe 34 000 femelles et 54 000 mâles chanteurs en Europe. Le Butor étoilé est en déclin, en France, à cause de la destruction des zones humides, des roselières, d'une gestion hydraulique inadaptée, de la dégradation de l’eau, et de l’intensification des modes d’utilisation des marais. En France, la population du Butor étoilé a chuté de 35 à 45% en 30 ans. Le Butor étoilé a une espérance de vie de 10ans.


- LA MESANGE A TETE NOIRE :

Photo de : www.gerbeaud.com

La Mésange à tête noire est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Ce petit passereau appartient à la Famille des Paridae. Son nom scientifique est Poecile atricapillus. La différence se fait au niveau du trait vertical sur la poitrine et le ventre. Il est plus large chez le mâle que chez la femelle. Les jeunes ressemblent aux adultes mais sont plus ternes. Les joues sont souvent d'un blanc mat et sa gorge est noire. Elle habite dans la ceinture de forêts de conifères qui s'étend au Nord jusqu'à la limite des arbres. nsectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies. La Mésange Charbonnière est une assidue des mangeoires. Elle se régale de graisses et graines, à proximité de la maison. Son chant est métallique sur deux tons, assez réguliers. En hiver, la Mésange à tête noire apprécie les nichoirs en bois, dans lesquels elle passe la nuit. Vous pouvez leur en fabriquer avec des palettes, du bois ou encore des caissons, ou alors en acheter en jardinerie. Les arbres qui les attirent : le prunellier (attention, tendance invasive), l'aubépine, l'églantier, le cornouiller, le merisier, le sureau qui portent de la nourriture en hiver. Des couples commenceront à se former dès la fin du mois de mars. Une fois formé, chaque couple ira se construire un nid dans le creux d'un arbre ou dans un nichoir. L'hiver, les mésanges survivent, en mangeant autant de nourriture grasse, que possible (comme des graines de tournesol), avant de se blottir toutes ensemble la nuit. Pendant les nuits, les plus glaciales, quand il y a du givre, elles entrent en hypothermie.



* LE BRUANT DES ROSEAUX :


* LE CHEVALIER GUIGNETTE :


* LE GREBE CASTAGNEUX :


Vous trouverez plus facilement les oiseaux limicoles qui s'arrêtent pour se nourrir dans l'Etang des Brouillards et le Vallon, comme :

* LE GRAVELOT :


* LA BECASSINE :


* LE MARTIN PECHEUR :


Cachés sous le feuillage, dans les sous-bois, d'autres oiseaux guettent l'instant où ils pourront se nourrir et s'abreuver d'eau, sans danger comme :

* LE ROUGE-GORGE :


Le Rouge-Gorge fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.



- LE PIC EPEICHE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Dion Art

* LE PIC NOIR :


* LE PIC VERT :


* LE HIBOU MOYEN-DUC :


A la tombée de la nuit, le Hibou Moyen Duc, s'envole, quittant le parc protecteur, pour se nourrir. Dans les champs, vous pourrez voir cet oiseau sauvage, ivre de liberté.

* LE FAUCON CRECERELLE :


* L'ALOUETTE DES CHAMPS :


* L'EPERVIER D'EUROPE :


* LA BONDREE APIVORE :

* LE BUSARD SAINT MARTIN

* LE BUSARD ETOILE

* LE GORGE BLEU A MIROIR

* LE HIBOU DES MARAIS

* LE MARTIN PECHEUR D EUROPE

* LE PIC MAR

* LE PIC NOIR

* LE PIC GRIECHE ECORCHEUR

* LE STERNE PIERREGARIN


Tous ces oiseaux sont observés, avec la plus grande attention. Certaines espèces sont devenues si rares, qu'il faut aujourd'hui, les protéger si l'on veut éviter de les voir disparaitre, à jamais. Dans16 les parcs naturels, ces oiseaux sauvages découvrent un habitat favorable et tranquille, pour se reproduire sans danger, et trouvant de quoi s'alimenter. Ces espaces naturels, que la main de l'Homme a du reproduire, leur a, sans doute, sauvé la vie. Depuis, ces Oiseaux sauvages peuvent se reproduire en toute quiétude.



Mis à jour le 16/10/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves