LE-CHATEAU-DE-FRANCONVILLE
A-SAINT-MARTIN-DU-TERTRE
(95270)

par "Marie51"


Le Château de Franconville est bâti à Saint Martin-du-Tertre, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Franconville est une copie du Château de Maisons-Laffitte, chef-d'oeuvre architectural que l'on doit à François Mansart. Son propriétaire actuel est la SC Franconville.

La toiture du château est en ardoises bleutées. Le Château de Franconville a été construit en pierres de taille.

Il mesure 59,74 m de long sur 25,80 m de large, pour une surface habitable au rez de chaussée de 1245 m².

Le tour du bâtiment est éclairé de grandes fenêtres qui sont surmontées en couronnement d'œils de bœuf. Les toits du château sont divisés en 4 parties :

- deux pour les pavillons latéraux,
- un toit en trapèze pour le corps du bâtiment
- et celui de l'avancée du bâtiment qui est surmonté d'un lanternon avec une horloge.

Les cheminées portent des ancres aux chiffres du Duc de Massa.

Le Château de Franconville possède une remarquable architecture, grâce à un hall imposant, son escalier d’honneur et son palier d’étage. Il possède aussi un grand escalier en bois à l’angle, à l’Ouest du hall d’entrée, des cheminées ornementales ainsi que leurs frises et des médaillons.

Au 1er étage, on peut admirer 12 chambres avec leurs cabinets de toilette et une salle de bain et 2 toilettes.

Au 2eme étage, se trouve 16 chambres et un fumoir de près de 93 m² et sous les combles des chambres pour les serviteurs.

De nombreux films ont été tournés au Château de Franconville dont Lucie Aubrac. Plusieurs scènes intérieures y furent tournées.

Franconville fut fondé par les Mérovingiens. A l'époque féodale, ce petit village était devenu une seigneurie qui ne comptait que 38 feux en 1331.
En 1381, cette seigneurie sera offerte par le Roi Louis I à son chambellan Louis le Baveux.

La seigneurie appartiendra ensuite à Hutin-le-Baveux. A sa mort, il sera à sa fille Jeanne qui épousera Robert VI, Seigneur d'O qui apporta les terres et la seigneurie de Franconville à la Maison d'O. La famille d'O en devint propriétaire du XIVe au XVIIIème siècle.

Alfred REGNIER, Duc de Massa fut le dernier propriétaire des Terres de Franconville. Il embaucha l'architecte Hippolyte DESTAILLEUR pour la construction du nouveau château.

Construit en 1880, son architecture est une copie du château de Maisons-Laffitte dont l'architecte fut MANSARD. Son parc de 90 hectares possède des variétés d'arborescences remarquables cèdres, chênes, hêtres, châtaigniers, marronniers du Japon, charmes, érables, bouleaux, ormes et tilleuls, etc.

Rien ne manque à la beauté de ce cadre majestueux auquel s'ajoutent son théâtre de style Renaissance, sa rotonde et son Orangerie de Versailles.

Le Château de Franconville est privé, fermé au Public.

Coordonnées de GPS :
49° 06' 23" Nord et 2° 20' 04" Est


Mis à jour le 30/03/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves