La connaissance du Val-d'Oise se fait aussi par la découverte de sa Faune, en Région Ile-de-France, en France, qu'il s'agisse de ses Mammifères, ses Oiseaux, ses Poissons, ses Insectes, etc. Le Val d'Oise abrite divers animaux comme les Ragondins, des Renards, des Sangliers, des Chevreuils, des Blaireaux, des Fouines, des Martres forestières, des Putois, et même des Furets.
=== LES MAMMIFERES SAUVAGES DU VAL-D'OISE ===
- LES RAGONDINS (Nuisible):
Photo du site :
Produit anti-nuisible
Les Ragondins font partie de la Faune qui vit dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Ragondin appartient à la Famille des Myocastoridés. Il est aussi appelé Myocastor coypus, le Ragondin, ou Castor des Marais ou Loutre d'Amérique. C'est un petit mammifère trapu, Le ragondin est trapu. Il mesure entre 40 cm à 60 cm et peut pèser jusqu'à 9 kg. La durée de vie du Ragondin est de 4 ans. Le Ragondin est, presque, exclusivement végétarien. Il s'alimente de graminées toute l'année. En été, il mange également des pousses de carex, des roseaux, des potamots, des rubaniers ou des sagittaires. Il mange aussi des poissons, des moules d'eau douce et des écrevisses. Les ragondins dégradent les berges en creusant des terriers et y construisent des galeries. A cause de ça, ils provoquent des érosions et donc une instabilité des lieux. Parfois des éboulements peuvent entraîner des accidents pour les Bovins, les Equidés, les Ovins et Humains, qui utilisent ces zones. Le Ragondin est un mammifère déclaré nuisible par décret 88-940 du 30/09/88, il est donc régulable par piégeage. Le Ragondin est surtout actif dès le crépuscule et tout au long de la nuit, mais il est aussi très occupé, au cours de la journée. Sa reproduction est dense : malgré une gestation de 4 mois, la femelle peut avoir 2 ou 3 portées de 5 à 7 petits, par an. La femme Ragondin est aussi une reine de l'allaitement : elle peut allaiter dans l'eau, ses petits, durant 8 semaines, en nageant, grâce à ses mamelles latérales.
- LE RENARD ROUX :
Photo Le Parisien
Le Renard Roux ou Vulpes vulpes est un mamifère sauvage qui vit dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Renard Roux, est aussi appelé le Renard Commun, le Goupil, le Renard rouge. C'est un petit canidé, de taille moyenne. Il est très répandu dans plusieurs pays : En France, En Belgique, en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Il ressemble à un petit chien agile, à la charpente délicate. Son museau et ses oreilles sont pointus, son pelage long et lustré et sa queue, grande et touffue. Le mâle est un peu plus gros que la femelle. Le renard roux est omnivore. Son poids fait 2,2kg à 14 kg. Adulte, sa taille au garrot est de 35 cm à 50 cm. A l'était sauvage, le Renard vit 3ans à 4 ans. Le renard chasse principalement les petits mammifères comme les lapins, les rongeurs et les rats bruns (surmulots), mais canards et volailles sont aussi parfois au menu. Si elles se présentent à lui, le renard se régale également des victimes de la circulation. Il mange parfois aussi des œufs et même des déchets.Le Renard Roux vit, blotti dans un terrier, avec sa famille. Il ne s'éloigne pas beaucoup de son lieu de vie, sauf pour aller chasser. On dit que le Renard glapit, jappe ou aboie. Le Renard produit aussi des glapissements. Il peut parcourir 10 kms pour chasser la nuit, et peut sauer jusqu'à 2 m de hauteur. Il réussit à s'immisce, dans des passages étroits, nage et sait grimper. Il court à une vitesse de km/h mais il peut faire des pointes de 60 km/h. La maladie du Renard est une infection causée par un vers, présent dans les matières fécales de certains animaux, comme le Renard, qui peuvent infecter l’Homme si ce dernier les ingère, accidentellement
- LE SANGLIER :
Photo de Chassons.com
Le Sanglier fait partie de la Faune sauvage, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement mais aussi en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité. Le sanglier peut se nourrir de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés. Le point faible du Sanglier est la vue, mais qui est compensé par son odorat très fin. Les rares prédateurs naturels des sangliers d'Europe sont le lynx et le loup. A l'état naturel, la durée de viie du Sanglier est de 8 à 10 ans alors que la longévité "normale" de l'animal peut aller de 15 à 25 ans. Chez les adultes, un fort pourcentage de la mortalité est dû à la chasse. Si le sanglier se sent attaqué, s'il est blessé ou qu'on s'approche trop près de la laie et de ses petits, appelés les marcassins, le Sanglier devient dangereux et se met à vous charger.
- LE CHEVREUIL :
Photo de Franck Merlier - INPN -
Le Chevreuil fait partie de la Faune sauvage, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Chevreuil d'Europe est aussi appelé Capreolus capreolus. Ce charmant cervidé est un ruminant. C'est un mammifère herbivore des sous-bois, que l'on croise fréquemment l'hiver, dans les forêts. Il fait 1,20 m de long, pour une hauteur au garrot de 65 cm et pèse 24 kg. Le Chevreuil est reconnaîssable, à sa tâche blanche, située sur son fessier. Son pelage varie du brun-gris en hiver, au brun-roux en été. La femelle du Chevreuil est la chevrette. Le petit est appelé le Faon, jusqu'à ses 6 mois, puis le Chevrillard (de 6 mois à 1 an). Son pelage est brun noirâtre, avec des rangées de taches blanches, sur le dos et ses flancs. L'odorat, très développé, du Chevreuil compense une vue médiocre. Le Chevreuil a de grandes oreilles qui lui permettent de saisir les sons, à une grande distance. Les adultes font leur mue avant les jeunes.Les bois sont alors recouverts d’une peau appelée velours que les chevreuils perdent de mars à juin. La chute des bois du Chevreuil a lieu d'octobre à novembre, rarement après. Ce phénomène est lié au fonctionnement testiculaire de l'animal. Ses bois atteignent 25 cm de long.
* LE BLAIREAU :
Photo Ecobalade
Le Blaireau fait partie de la Faune sauvage, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le blaireau est omnivore, il se nourrit de petits mammifères, amphibiens ou reptiles, de fruits frais et secs, de champignons, de gastéropodes, d'insectes, de larves. Ses galeries sont à l'origine d'affaissements de terrain, sous le passage du bétail ou des engins. Comme d'autres espèces de la faune sauvage, le blaireau peut être, un vecteur de la tuberculose bovine, dans les zones infectées. La dynamique des populations de blaireau reste mal connue. Le blaireau a peu de prédateurs en France sur les territoires où le loup et le lynx sont absents. Seuls, les plus jeunes sont tués par les Renards, les Chiens errants et l'Aigle royal, mais l'impact de ce prélèvement est négligeable. Si vous voulez partir à la recherche du Blaireau, il faut savoir pister ses traces. Ses empreintes ressemblent à des pattes d'ours, en plus petit, avec 5 doigts et 5 griffes. Mais la trace la plus visible du Blaireau est bien, sur son terrier.Le Blaireau ne fait pas partie de la Liste des espèces susceptibles d'être classées nuisibles, depuis 1988, mais peut faire l'objet de mesures administratives de régulation à l'initiative du Préfet, sous l'autorité des Lieutenants de Louveterie (art. 427-6 du CE).La durée de vie du Blaireau est de 24 ans. Le Blaireau est utile : il participe grandement à l'équilibre des écosystèmes terrestres. Dès la nuit tombée, le Blaireau part en quête de nourriture : insectes, vers, fruits, rongeurs. En retournant la terre, pour trouver sa pitance, le Blaireau aère les sols.
* LA FOUINE :
La Fouine fait partie de la Faune sauvage, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La Fouine possède un pelage de couleur brun ou gris foncé, ainsi qu’un poitrail, des pattes avant blancs et un jabot blanc divisé en deux pointes qui couvre la gorge. Sans prendre en compte sa queue touffue qui fait une vingtaine de centimètres, le corps allongé de la fouine mesure entre 40 et 50 cm. L’animal possède une morphologie assez longue, mais cela ne l’empêche pas de courir sur ses pattes. La Fouine pèse autour de 1,2 et ne dépasse pas les 2 kg maximum pour les mâles qui sont plus costauds que les femelles. Doté de petites oreilles pointues en forme de triangle, ce petit mammifère nocturne émet des cris aigus notamment en période de rut. Il peut vivre entre 3 et 10 ans en étant dans la nature.
Son espérance de vie augmente drastiquement lorsqu’elle est captive. Par ailleurs, la fouine est en mesure de vivre jusqu’à 18 ans lorsque les conditions de vie nécessaires à sa survie sont réunies. Étant un carnivore, cet animal se nourrit de petites proies, comme les rongeurs ou les oiseaux. La Fouine peut également insérer dans son alimentation des œufs, des vers, des fruits ou même des restes de nourriture humaine. Elle bénéficie donc d’une alimentation très variée.
* Les Martres forestières,
* Les Putois,
* Les Furets.
=== LES OISEAUX SAUVAGES DU VAL-D'OISE ===
. les Busards des Roseaux,
. les Cigognes Blanches,
. Les Faucons Pèlerins,
. les Goélands,
. Les Grues Cendrées
. Le Gobemouche Noir
=== LES POISSONS SAUVAGES DU VAL-D'OISE ===
=== LES INSECTES DU VAL-D'OISE ===
. les Abeilles
. Les Demoiselles
. Les Libellules
. L'Agrion élégant
. Le Calameute pygmée est une espèce à l’origine méditerranéenne, mais qui semble peu à peu remonter dans le nord de la France. Celui-ci a d’ailleurs été photographié à Maurecourt, dans la zone humide de Saussaie, un habitat dont il semble être friand.
. La Naïade au corps vert : La naïade au corps vert est une espèce quine porte pas si bien que ça son nom. Au milieu de ce tas d’algues elle ressort plus bleue que verte. C’est une demoiselle assez semblable à Ischnura elegans mais avec un critère distinctif : les yeux sont jaunes chez la femelle et rouges chez le mâle.
Mise à jour le 19.03.2024
Marie51
Retour