Marie51 vous emmène à la découverte des nombreux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et belles Ruines qui se trouvent dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sachez qu'il existe plus de 131 Châteaux, 31 Châteaux Forts et 1 Manoir, en Ardèche. L'Ardèche regroupe un patrimoine remarquable de ces demeures qui ont fait son histoire. De nombreux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Ruines sont, aujourd'hui, à découvrir pour notre plus grand plaisir :
- LE CHATEAU D'ALBA-LA-ROMAINE A ALBA-LA-ROMAINE - 07400 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Cubalibre
Le Château d'Alba ou Château d'Alba-la-Romaine est un château bâti à Alba-la-Romaine, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du premier donjon date du XIe au XVIIe siècle. Il est de style renaissance tardive. Le château fut restauré et transformé au XVIIe siècle, pour George de la Beaume de Suze. Ses anciennes portes, ses chauguettes et ses tours ont conservé le souvenir des remparts médiévaux. Bien qu'il ressemble à une grosse bastide méridionale, le Château d'Alba domine le village, du haut de ses 3 étages. Il cumulait, autrefois, les fonctions : militaire, de prestige et de résidence, au-dessus de ses remparts, dominant les rives de l'Escoutay et le bourg d'Alba-la-Romaine. Pendant les guerres de religion, les églises furent détruites et, à la Révolution, ce fut au tour des châteaux d'être saccagés et vendus. Le Château d'Alba accueille au printemps, en été et en automne, des expositions d'art contemporain et, de plus, en été, plusieurs concerts. Il a été classé aux M.H. le 17/12/1939. L'imposant Château d'Alba-la Romaine est ouvert au Public et se visite. Visites, Expositions d'arts, Concerts ou location pour mariages. Ouverture au Public : Du 21/03/2023 au 08/11/2023
Informations : Château d’Alba 07400 Alba-la-Romaine Tél : 04.75.52.42.90 ou 04.75.52.40.97. - E-Mail : chateau.alba@wanadoo.fr
Site web :
Château d'Alba-la-Romaine
Coordonnées par GPS : 44° 33' 19" Nord, 4° 35' 57" Est
- LE CHATEAU D'ALEYRAC A SAINT-VINCENT-DE-BARRES - 07210 :
Le Château d'Aleyrac est un château bâti, au lieu-dit les Plantiers, à Saint-Vincent-de-Barrès, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le territoire de Saint Marcel-de-Fontfouillouse était, au XIIe siècle, géré par la Famille d'Aleyrac, domiciliée au Château d'Aleyrac, situé sur le lieu dit du même nom, puis dans son Château de Champfort, vint beaucoup, plus tard, la construction en bord de rivière du château, situé au lieu- dit "Les Plantiers". Il y a aussi à découvrir sur la commune : le Château de la Dame (fin du Moyen Age) et les Faugères, une très ancienne maison de maître du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 42" Nord, 4° 42" 34" Est
* LE CHATEAU D'ANTOULIN A CHAMPIS - 07440 (Privé):
Le Château d'Antoulin est un château bâti à Champis, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Antoulin est privé, fermé au Public. Il existe aussi un 2ème château sur la commune de Champis : le Château La Bâtie de Crussol qui est un château féodal.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 39" Nord, 4° 44' 03" Est
- LE CHATEAU D'ANTY A ROIFFIEUX - 07100 :
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Anty est un château bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi le Domaine de Roiffieux, le Château de Brogieux, le Château d'Anty et le Château de la Garde.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 18,8" Nord, 4° 39' 9,1" Est
- LE CHATEAU D'ARCENS A ARCENS - 07310 (Privé):
Le Château d'Arcens est un château fort bâti à Arcens, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. C’est une ancienne maison forte. Il a appartenu à la famille des Laurent du XVIIème siècle au XIXe siècle. Il semblerait qu'Arcens n'était qu'un hameau au XIVe siècle et l'espace occupé par la commune actuelle était divisé entre 3 seigneurs, en 1464. Le Château d'Arcens est privé.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 03" Nord, 4° 19' 45" Est
* LE CHATEAU D'ARLEBOSC A ARLEBOSC - 07410 :
Le Château d'Arlebosc est un château bâti à Arlebosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 14" Nord, 4° 39' 07" Est
- LE CHATEAU D'ARRAS-SUR-RHONE A ARRAS-SUR-RHONE - 07370 :
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Arras-sur-Rhône est un château bâti à Arras-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Arras a été partagé en deux quo-seigneuries et, organisé autour d'un donjon circulaire, au sommet d'un piton rocheux, qui domine le Rhône. Aujourd'hui, il reste quelques pans de murs de l'enceinte, mais le donjon est très bien conservé. Ce dernier, appelé la Tour Blanche ou la Tour de Soubise, mesure 28 mètres de haut pour 6 mètres de diamètre. Il est construit en moellons de granite épais de 180 centimètres 1er niveau et pourrait dater du XIIIe siècle. A ses côtés les quelques pans de murs de la seconde tour, la tour brune dite « de Joviac », témoignent de l'existence de l'autre seigneurie. Partie intégrante du système de défense de la ville, le Château conférait aux propriétaires un droit de péage. La Révolution abolissant tous les péages, ôta tout intérêt à l’édifice et accéléra son érosion. La légende du cavalier noir entoure mystérieusement ce château. Chaque nuit, un cavalier noir sur un cheval noir apparaît près de la tour. Il s'agirait du fantôme du Capitaine huguenot Clavel, qui aurait trouvé refuge dans l'édifice encore debout, en 1585, mais ayant tellement commis de crimes et de pillages, dans la région, fut condamné, après sa mort, à reparaître, éternellement, sur le lieu de ses forfaits.
Coordonnées par GPS : 44° 40' 37" Nord, 0° 10' 42" Est
- LA TOUR D'ARRAS OU TOUR BLANCHE A ARRAS-SUR-RHÔNE - 07370 (Vestiges) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mamilyne
Il ne reste que des vestiges de la Tour Blanche ou Tour d'Arras bâtie à Arras-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château est devenu la propriété de la commune. Le Château d'Arras fut partagé en deux quo-seigneuries et organisé autour d'un donjon circulaire, au sommet d'un piton rocheux dominant le Rhône. Aujourd'hui, il reste quelques pans de murs de l'enceinte, mais le donjon est très bien conservé. Ce dernier, appelé aussi Tour Blanche ou Tour de Soubise, mesure 28 mètres de haut pour 6 mètres de diamètre. Il est construit en moellons de granite épais de 180 centimètres au premier niveau et pourrait dater du XIIIe siècle. À ses côtés les quelques pans de murs de la seconde tour, la tour brune dite « de Joviac », témoignent de l'existence de l'autre seigneurie. Partie intégrante du système de défense de la ville, le château conférait aux propriétaires un droit de péage. La Révolution abolissant tous les péages, ôta tout intérêt à l’édifice et accéléra son érosion. Une légende, dite « légende du cavalier noir », entoure le château. Chaque nuit, un cavalier noir sur un cheval noir apparaît près de la tour ; il s'agirait du fantôme du capitaine huguenot Clavel, qui aurait trouvé refuge dans l'édifice encore debout en 1585, mais ayant tellement commis de crimes et de pillages dans la région qu’il aurait été condamné après sa mort, à reparaître éternellement sur le lieu de ses forfaits. Les vestiges de la Tour Blanche ont été inscrits aux M.H. le 31/05/1927.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 33" Nord, 4° 48' 29" Est
- LE CHATEAU D'AUBENAS OU CHATEAU DE MONTLAUR A AUBENAS - 07200 (Mairie/Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Aubenas appelé aussi le Château de Montlaur, est un château bâti à Aubenas, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un château fort qui servit de résidence. Sa construction date du XIIe au XVIIIe siècle. Son premier propriétaire fut la Famille de Montlaur. Son architecture est de style style Moyen-Age et Renaissance. Le Château d'Aubenas porte l'empreinte des 6 Familles seigneuriales qui l'ont habité, depuis le XIIe siècle jusqu'à la Révolution. Son propriétaire actuel est la Commune d'Aubénas qui y a installé, la Mairie, dans ses murs. Le Château d'Aubénas a été classé aux M.H. depuis 1943. Le Château d'Aubénas accueille de nombreuses expositions et sert aussi de salle des mariages. Le Château d'Aubénas est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château d'Aubenas Place de l'Hôtel de Ville 07200 Aubenas - Tél: 04 75 87 81 11
Visites du : 01 Octobre au 30 Septembre
Coordonnées par GPS : 44° 37' 13" Nord, 4° 23' 31" Est
- LE CHATEAU D'AUBIGNAS A AUBIGNAS - 07400 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Celeda
Le Château d'Aubignas est un château bâti à Aubignas, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le premier château a été aménagé en gîte par la municipalité : entre les deux tours, au-dessus de « la buvette » (lieu associatif géré par l'association « La Pie sur l'amandier » et qui fait office de lieu de rencontre l'été). Après les guerres de religion, un second château est construit (en face la Mairie-Ecole) doté d'une tour carrée comme donjon. Aujourd'hui, le Château d'Aubignas est un domaine privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 21" Nord, 4° 38' 04" Est
* LA MAISON DU BAILLI DE BOUCIEU-LE-ROI A BOUCIEU-LE-ROI - 07270 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Toutaitanous
La Maison du Bailli de Boucieu-le-Roi est une maison forte bâtie à Boucieu-le-Roi, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1292, le roi et le sieur de Saint-Romain firent ériger un bailliage pour le Haut-Vivarais et créer pour l'abriter la ville de Boucieu-le-Roi, une bastide est fondée à cette occasion et sera fortifiée, par la suite. Plus tard, en 1565, le bailliage fut transféré à Annonay, ville concernée par le Traité d'Amboise qui accorde certaines libertés aux Protestants et, pour des raisons de commodité et de protection, pendant les guerres de religion. La Maison du Bailli a été inscrite aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 11" Nord, 4° 40' 52" Est
* LE CHATEAU DE BAIX OU CHATEAU DE SAINT-MAURICE A BAIX - 07210 :
Le Château de Baix est un château bâti à Baix, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Auguste Le Sourd, historien, était le propriétaire du Château de Saint-Maurice
Coordonnées par GPS : 44° 42' 47" Nord, 4° 45' 53" Est
* LE CHATEAU DE BALADUN-DE-SAINT-JUST A BALADUC - 07120 :
Le Château de Baladun-de-Saint-Just est un château bâti à Balazuc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe à Balazuc 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 34" Nord, 4° 22' 24" Est
- LE CHATEAU DE BALAZUC A BALAZUC - 07120 (Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 2.0 - Photo de Fanch / Flickr.com
Le Château de Balazuc est un château bâti à Balazuc, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Balazuc date du XIe au XIXe siècle. C'est au XIe siècle que débute l'histoire du Château de Balazuc. Les Seigneurs de Balazuc qui régnaient sur le Bas-Vivarais, construisirent un donjon le long du rempart qui entourait le village. Le Château de Balazuc fut ensuite agrandi au XIIIe siècle. Durant les guerres de religions, les suzerains de Balazuc restèrent toujours fidèles au roi de France. Le village resta catholique au milieu d’une terre alors largement convertie au protestantisme. Les États du Vivarais, scindés depuis 1567, en 2 factions, l'une catholique et l'autre protestante, signèrent la paix au Château de la Borie de Balazuc en 1576. A la Révolution française, le Comte de Vogüé, dont la Famille avait hérité du château, prend la fuite. Le Château de Balazuc fut alors saisi comme bien national, et vendu à la bougie, en 1793, pour 625 Livres (environ 3 125 euros). A peine plus que le four du village et 40 fois moins que son moulin. Le nouvel acquéreur se nomme Louis Mollier, et le château désormais en sa possession lui servira de corps de ferme. Au XIXe siècle, âge d'or du ver à soie, alors, très exploité en Ardèche, le Château de Balazuc devint une magnanerie. Le Château de Balazuc est inscrit sur la liste supplémentaire des M.H. en 1927. En 2002, le Château de Balazuc en ruines fut vendu par les descendants de Louis Mollier à Daniel et Virginie Boulenger, un couple de lyonnais. Ces derniers restaurèrent le Château de Balazuc pour en faire des chambres d'hôtes. En 2011, il fut racheté par Luc et Florence Lemaire, deux anciens journalistes. La Maison d'Hôtes a été rouverte depuis janvier 2012. Ballazuc est un petit village médiéval pittoresque avec ses remparts, son donjon et son château. Le château est inscrit aux M.H. le 31/05/1927. Aujourd'hui, le Château de Balazuc est devenu une maison d'hôtes qui vous recevra avec plaisir. Il existe à Balazuc 12 autres châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Adresse : Adresse : Château de Balazuc Le Village, 07120 Balazuc
Coordonnées par GPS : 44° 30' 32" Nord, 4° 22' 22" Est
* LE CHATEAU DE LA BALME-DE-MONTBRUN A SAINT-GINEIS-EN-COIRON - 07580 (Ruines) :
Le Château de la Balme de Montbrun est un ancien château bâti à Saint-Gineis-en-Coiron, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que quelques ruines modestes encore visibles. Profitez-en pour aller voir le site des Balmes de Montbrun, qui est un grand village troglodytique, creusé autour d'un ancien château, dans un ancien cratère volcanique. Seules quelques modestes ruines sont encore visibles
Coordonnées par GPS : 44° 38' 01" Nord, 4° 32' 02" Est
- LE CHATEAU DE BANNE A BANNE - 07460 (Vestiges) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Calips
Le Château de Banne est un château bâti à Banne, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Banne est un ancien castrum, qui remonte au XIe siècle. Il appartenait à la Famille des Châteauneuf puis à la Famille de Joyeuse. Depuis le XVe siècle, il a appartenu à la Famille Beauvoir du Roure, jusqu'à la Révolution. Il joua un rôle important lors des Camps de Jalès. Détruit par un incendie, le 12/07/1792, le Château de Banne sera vendu par son propriétaire, à un négociant des Vans qui l'utilisa comme carrière. Le Château de Banne est tombé depuis en ruines. Il ne reste comme vestiges que quelques murs, ses écuries et un bel escalier. C'était un des plus importants et des plus opulents châteaux du Moyen-Age. Il est inscrit aux M.H. le 27/10/1941 et le 24/03/1942.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 07" Nord, 4° 09' 21" Est
* LE CHATEAU DES BARDONS A ECLASSAN - 07370 (Privée):
Le Château des Bardons est un château bâti à Eclassan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château ne possède qu’une seule tour, avec une ferme et deux magnaneries, et un élevage de vers à soie. En 1542, André Du Noyer acheta les Bardons et en 1652 son arrière petit-fils, habitant les Prés, les engagea à Marguerite Mayol, au prix de 1600 livres. Cette propriété fut ensuite vendue en 1756, au baron de Laroque de Munas qui acquit en même temps le château des Prés et la seigneurie d’Auzon. Par contrat du 20 juillet 1791, Monsieur Pierre Maurice d’Argout en devint enfin propriétaire, moyennant la somme de 19 000 francs. Il n’existait au Château des Bardons que 2 propriétaires. Les Bardons auraient été estimé à 36 000 livres, comme les Prés, lorsque Alexandre Balthazar de La Roque les vendit à Pierre Maurice D’Argout (1734-1809) pour 19 300 livres. Après la mort de Maria Jeanne Vincent d’Argout (1820-1906), célibataire et propriétaire du château des bardons, c’est sa filleule Yolande de Laroque qui devait hériter de ce château. On dit que quelques jours avant sa mort, Maria Jeanne Vincent d’Argout serait devenu folle. C’est son fermier qui, quelques jours avant sa mort aurait fait venir un notaire, peu scrupuleux, afin d'annuler l’ancien testament déshéritant sa filleule. C’est alors qu’un nouveau testament fut signé par la pauvre dame qui n’avait plus toute sa tête. Le fermier hérita alors du Domaine des Bardons. On dit de Yolande (1865-1958), « qu’elle regrettait, encore en 1956, de n’avoir pas pu finir ses jours aux Bardons, près de la maison de son enfance: les Prés. Depuis, le Château des Bardons fut revendu plusieurs fois. Aujourd’hui, le château des est divisé entre deux familles. Le fermier étant parti avec l’ensemble des biens et richesses (meubles, objets de valeur…) lorsqu’il revenduit le Château des Bardons, ce dernier a depuis perdu de sa valeur. Il existe toujours au Château des Bardons un lavoir dans la cour intérieure, ainsi qu’un grand portail et un portillon d’origine. La plus grande des 2 magnaneries a été, depuis, transformée en une habitation privée. Il existe 3 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château des Bardons, le Château des Blancs et le Château des Prés.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 32" Nord, 4° 45' 43" Est
* LA MAISON BASTIDE A LARGENTIERE - 07110 (Mairie/Se Visite):
La Maison Bastide est une maison forte bâtie à Largentière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison Bastide est devenue une annexe de la mairie. Elle est classée aux M.H. le 8 juin 1928. Elle est ouverte au Public.
Adresse : Maison Bastide - Rue Jean-Louis Soulavie à Largentiere 07110 - Mairie
Coordonnées par GPS : 44° 32' 30" Nord, 4° 17' 32" Est
* LE CHATEAU DE LA BATIE DE CRUSSOL A CHAMPIS - 07440 :
Le Château de la Bâtie de Crussol est un château bâti à Champis, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Bâtie de Crussol est un château féodal. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : Le Château d'Antoulin.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 39" Nord, 4° 44' 03" Est
- LE CHATEAU DE BAYARD A BOGY - 07340 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Bassaget
Le Château de Bayard est un château bâti à Bogy, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Entre Colombier-le-Cardinal et Bogy, la route longe le site de Bayard. Ce hameau regroupe plusieurs habitations et bâtiments agricoles, à l'intérieur d'une ancienne ferme fortifiée. Le site est lié historiquement à la famille Bayas qui l'habitait en 1500. Un mariage l'a fait passer à partir de 1571 à la famille du Peloux qui y a rajouté des bâtiments et des embellissements. Après les « du Peloux », le site de Bayard est passé à d'autres familles aristocrates puis a été vendu en plusieurs lots comme bien national à la Révolution. Le bâtiment le plus remarquable, robuste et soigné, en bord de route, doit dater du XVIe siècle. Juste à côté, se trouve son portail, de style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 02" Nord, 4° 45' 42" Est
- LE CHATEAU DE BEAUCHASTEL A BEAUCHASTEL - 07800 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Toutaitanous
Le Château de Beauchastel est un château bâti à Beauchastel, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le village de Beauchastel tire son nom du Château « Bel Castrum », construit au XIIe siècle, pour les seigneurs Retourtour et Briand. Ravagé depuis, par les guerres de religion, il ne reste de cette place forte que sa tour qui domine le village. Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, Beauchastel fut un des greniers à sel du royaume. Beauchastel est un village de caractère. L'ancien château date du XIIe siècle et couronne le village. Il se limitait à ce donjon protecteur à base carrée dont il ne reste qu'un pan de mur. Le Chateau de Beauchastel fut détruit ainsi que tout le village lors des Guerres de Religion.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 40,04" Nord, 4° 47' 46,36" Est
* LE CHATEAU DE BEAUDINER A SAINT-ANDRE-EN-VIVARAIS - 07690:
Le Château de Beaudiner est un château bâti à Saint-André-en-Vivarais, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe plusieurs Châteaux dans le village de Saint-André-en-Vivarais : le Château de Ble, le Château de Beaudiner, le Château de Montivert (privé) et le Château de Beaume (privé)
Coordonnées par GPS : 45° 07' 19" Nord, 4° 24' 43" Est
* LE CHATEAU DE BEAUMARAIS A ROIFFIEUX - 07100 (Privé):
Le Château Beaumarais est un manoir bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château fut la propriété de Antoine Achille Eugène Meyzonnier (né le 6/11/1845 à Annonay, décédé le 17/05/1918) au château de Beaumarais, inhumé à Annonay. Il faut Conseiller municipal à Annonay de 1872 à 1876. Juge au Tribunal de commerce, de 1879 à 1892, membre de la chambre de commerce 1880, secrétaire en 1891, Président, de 1891 à 1914, Administrateur de la Banque de France en 1897. Associé dans la Tannerie de son père en 1868, puis seul en 1874 à la tête de 20 ouvriers. Donna une grande impulsion à son entreprise, qu’il dirigea jusqu’en 1914, lui succéda son gendre Louis Périlhou. Le Château Beaumarais fut repris par son autre gendre Camille Borione, architecte à Annonay qui y fi entreprendre certaines modifications. A la fin de 1960 celui-ci le revendit comme Colonie de vacances à S.C.A.L. Aujourd’hui, le Château Beaumarais est redevenu une maison d’habitation. Le Château Beaumarais est privé. Il existe aussi le Domaine de Brogieux, le Château de la Garde et le Château des Gaudras (mariages) à Roiffieux.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 38" Nord, 4° 39' 18" Est
- LE CHATEAU DE BEAUME A SAINT-ANDRE-DE-VIVARAIS - 07690 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Beaume est un château bâti à Saint André de Vivarais, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beaume date du XVe siècle. Le Château de Beaume est inscrit aux M.H. depuis 1974. Le Château est une propriété privée, fermée au Public. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Montivert (XIIIe-XIXe - Privé) et le Château de Beaudiner.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 42" Nord, 4° 15' 10" Est
- LE CHATEAU DE BEAUMEFORT A SAINT-ALBAN-AURIOLLES - 07120 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de RaymondSeneque
Le Château de Beaumefort est un château bâti à Saint-Alban-Auriolles, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Beaumefort fut construit au XVe siècle. Il fut le lieu de terribles affrontements durant les Guerres de religion. Le Château de Beaumefort est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 32" Nord, 4° 17' 40" Est
- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-PERAY - 07130 (Maison d'Accueil):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint-Peray, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France. La construction du château date du XVIIe au XXe siècle. La construction du château commence en 1640 et, se termine en 1652. Le Manoir de Beauregard est édifié sur des ruines déjà existantes par Claude Teste-Fernand de la Motte, bailli de Crussol qui voulait se rapprocher du village. En 1696, Beauregard est devenu une prison d'état et accueillait 40 prisonniers. C'est en 1744 que sera construit le mur d'enceinte, percé de 136 meurtrières. En juillet 1791, l'Assemblée Nationale Constituante fait abolir toutes les prisons d'état dont celle de Beauregard. Mais peu de temps après, la France Napoléonienne qui manque de prisons fait réquisitionner le Château de Beauregard jusqu'en 1819, juste après la construction de la prison de Privas. Le Château de Beauregard deviendra ensuite un cellier. C'est dans sa cave que la première champagnisation du vin de Saint-Péray eut lieu en 1829. Vers 1895, M. Joseph Badet a loué ses murs et en fera un restaurant renommé. En 1918, son fils reprendra le flambeau jusqu'en 1922. Beauregard est ensuite revendu, en 1922, à M. Le Baron de Bouvier de Cachard. Il le fit restaurer, lui donnant son aspect actuel et fit construire un étage supplémentaire avec deux tours carrées et lui fera rajouter deux tours rondes et plus petites. En 1947, les héritiers du Baron revendront, le Château de Beauregard, à l'Association de Beauregard. Le Château de Beauregard est aujourd'hui la propriété du Diocèse de Viviers qui en a fait une Maison d'Accueil de Jour.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 45,6" Nord, 4° 50' 38,4" Est
* LE CHATEAU DE BELLE-COMBE A SAINT-JEAN-DE-MUZOLS - 07300 (Gite d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0
Le Château de la Belle-Combe appelé aussi le Château de Colombier-le-Vieux est un château bâti à Saint-Jean-de-Muzols, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort. La construction du château de Belle-Combe débute au XIIe siècle par Alix de Belle Combe et Arthaud de Montchal (1282), afin de représenter la seigneurie de Colombier-le-Vieux. Au fil des années et des siècles, le site voit défiler les propriétaires : en 1309, la terre et la seigneurie de Colombier le Vieux appartiennent à Arnaud de Fay, seigneur d'Etables. Puis, à la fin du XIVe siècle, c'est une famille importante, les De Joyeuse qui, par alliance, en firent l'acquisition. Cette terre devint en partie la Seigneurie de Bozas. Le 30 juin 1910, le château de la Belle-Combe fut vendu aux frères Entressangle d'Etables : l'abbé Victor Entressangle et Paul Entressangle, père de Mme Roche. Le 5/09/1997, la vente du château de Belle-Combe fut faite par Mme Roche à Régis Desbos. Le Château de la Belle-Combe a été inscrit aux M.H. depuis le 31/05/1927. Le château a été transformé depuis en gîtes et chambres d'hôtes. Vous serez agréablement surpris par son parc de 25 ha.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 05" Nord, 4° 44' 14" Est
* LE CHATEAU BERNAUDIN A ANNONAY - 07100 :
Le Château Bernaudin est un Manoir bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est
* LE CHATEAU DE BERNIS A SAINT-MARCEL-D'ARDECHE - 07700 (Domaine Viticole):
Le Château de Bernis est un château bâti à Saint-Marcel-d'Ardèche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France. La construction du Château de Bernis date du XVIIe au XVIIIe siècle. Gravement endommagé durant la période révolutionnaire, il fut restauré au début du XIXe. Propriété privée, il appartient toujours aux descendants de la famille de Bernis et abrite un domaine viticole produisant un "Côtes-du-Rhône" apprécié.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 42" Nord, 4° 37' 04" Est
- LE CHATEAU DE BERZEME A BERZEME - 07580 (Privé):
Photo de Jmerlant
Le Château Berzème est un château bâti à Berzème, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVe siècle. Le Château de Berzème a été inscrit aux M.H. le 28/02/1997. Le Château de Berzème date du XVe siècle et possède des tours rondes. Il a été rénové, pour en faire des logements sociaux permettant ainsi à la commune de financer les travaux. Le Château de Berzème appartient à la commune.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 07" Nord, 4° 34' 00" Est
- LE CHATEAU DE BESSAS A BESSAS - 07150 - (Gites et Chambres d'Hôtes):
Le Château de Bessas est un château bâti à Bessas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bessas date de la fin du XVIe siècle flanqué de 4 tours rondes. Vous trouverez des Gîtes et chambres d'hôtes au Château. Séjournez en chambres d'hôtes au château de Bessas ou dans un de nos gîtes autour du château, aux portes de la Garrigue de Provence ou sur la route des Cévennes. Le Château de Bessas est proche des Gorges de l'Ardèche et de la Cèze. Le Château de Bessas vous accueille toute l'année en Ardèche dans ses chambres d'hôtes et ses 2 gîtes, classés 3 épis, par Gîte de France.
Adresse : Château de Bessas Rue du Château, 07150 Bessas - Téléphone : 04 75 38 64 34
Coordonnées par GPS : 44° 20' 44" Nord, 4° 18' 11" Est
- LA PORTE DE BESSE A CHALENCON - 07240 :
La Porte de Besse est la Porte de l'ancienne ville de Chalençon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La porte de ville de Chalencon est appelée la Porte de Besse, du nom de la seignerie de Besse dont le territoire allait jusqu'aux anciennes fortifications de la baronnie de Chalencon. La Porte de Besse est inscrite aux M.H. depuis le 31/05/1927.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 40" Nord, 4° 34' 27" Est
- LE CHATEAU DU BESSET A SAINT-ROMAIN-DE-LERPS - 07130 (Chambres d'Hôtes):
Le Château du Besset est un château bâti à Saint Romain-de-Lerps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France. La construction du Château du Besset date du XVe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et un accueil agréable. Il est à 15 km de Valence. Vous serez logés dans la magnanerie, dans l’une des 3 chambres d’hôtes de luxe, décorées avec le plus grand soin
Adresse et Réservation : Château du Besset à 07130 Saint-Romain-de-Lerps 07130 - Téléphone : 06.64.27.92.08
Site web :
Château du Besset
Coordonnées par GPS : 44° 58' 47" Nord, 4° 47' 51" Est
* LE CHATEAU DE BESSIN A GILHOC-SUR-ORMEZE - 07270 (Privé) :
Le Château de Bessin est un château bâti à Gilhoc-sur-Ormeze en Ardèche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a 4 châteaux à découvrir dans le village : le Château de Dol, le Château des Boscs, le Château de Bessin et les ruines du Château de Solignac.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 18" Nord, 4° 40' 47" Est
- LE CHATEAU DU BIJOU A CHOMERAC - 07210 (Gite d'Hôtes):
Le Château du Bijou est un château bâti, au lieu-dit Le Bijou, à Chomérac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Bijou fut construit au XVIIe siècle, pour le Marquis de Gerlande. Il domine 26 hectares de bois privés. Construit vers 1751 par le Marquis de Gerlande, seigneur de Privas, à la suite de la construction de l'hôtel de Gerlande à Privas devenu aujourd'hui l'hôtel de la préfecture. Il fut construit pour sa future femme, la fille du docteur Bouvier. Le Château du Bijou passa par les femmes aux Rochefort et aux Barrès du Mollard avant d'être revendu au Comte de Sampigny puis aux Chaberts, une famille de Soyeux, pour compléter leur site industriel mitoyen de Champ-la-Lioure. Sa destination actuelle est touristique. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et des gîtes.
Adresse:Château du Bijou 07210 Chomérac - Tél : 04 75 65 07 50
Coordonnées par GPS : 44° 41' 37" Nord, 4° 39' 05" Est
- LE CHATEAU DE BLACIEUX A TALENCIEUX - 07340 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Blacieux est un château bâti à Talencieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette demeure bourgeoise du XIXe siècle a été implantée juste au-dessus de la Vallée du Rhône. Mais la propriété a d’abord été un domaine agricole. Dans les années 1830, elle a été rachetée par la famille Duret d’Annonay qui y a installé un pavillon de chasse, avec un domaine agrandi à plus de 50 hectares. Le docteur Gaston Lacaze (1869-1952), qui exerçait à Paris, l’a reçue en héritage en 1890. En 1898-99, il y a fait réaliser de grandes transformations par l’architecte annonéen Élie Borione. Malgré tout, le château a servi le plus souvent de résidence estivale. Depuis le décès du docteur Lacaze, il s'est transmis normalement à ses héritiers qui l'occupent, toujours. En 1940, il a échappé de justesse à la destruction. Une batterie française, placée à proximité pour défendre la Vallée du Rhône, a été copieusement bombardée par la Wehrmacht le 22/06/1940. Le Château de Blacieux en porte encore les traces. Une plaque commémorative est apposée sur le mur d'une dépendance.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 05" Nord, 4° 46' 24" Est
* LE CHATEAU DES BLANCS A ECLASSAN - 07370 :
Le Château des Blancs est un château bâti à Eclassan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château des Blancs d‘après l'abbé Garnodier est une propriété qui a éprouvé différentes phases. D’abord, simple habitation de paysans, puis maison d’un gentilhomme qui la transforma en château. Enfin, au bout de quelques générations, elle n’abrite que quelques cultivateurs. Elle a changé plusieurs fois de nom et de maîtres. En 1457, elle se nommait Crusilier, et son propriétaire, Thomas Caliet (Terrier du prieuré d’Éclassan). Quelque temps après, elle appartenait à Pierre Brebaud, de Tournon. Vers le milieu du XVIe siècle, ce manoir avait le même nom qu’il a aujourd’hui, « les Blancs », et appartenait à la famille de Tournon. Ainsi en 1542, Just de Tournon passe un bail avec la ferme. Il en passe un autre en 1550. En 1562, Claude de Tournon, seigneur de Châteauneuf de Vernoux fit assassiner un homme d’Éclassan pour avoir coupé quelques arbres sur son domaine, « Les Blancs ». Le 29/07/1574, par contrat, Jean Robert de Tournon épousa Claudine de Tournon dite Claudine de Châteauneuf, fille bâtarde de Claude de Tournon, seigneur de Châteauneuf de Vernoux et des Blancs. En faveur de ce mariage, François de Tournon, qui avait succédé à son frère Claude, se départit des droits qu’il avait sur Chateauneuf et les Blancs et, en fit don à sa nièce. Cette libéralité fut autorisée par Claudine de la Tour-sur-Turenne, veuve de Juste II, baron de Tournon. La famille Robert prit bientôt le nom de Châteauneuf et voulut ainsi le donner à son habitation des Blancs. Vers l’an 1720, les Blancs et le Bret furent détachés de la juridiction d’Auzon, et formèrent une seigneurie, à part, sous la dénomination de Châteauneuf. Son terrier fut fait de 1774 à 1779 et sa cour de justice, séant à Tournon, fonctionna jusqu’à la suppression du droit féodal. Enfin, en 1762, Robert de Chateauneuf fit rebâtir le château de manière plus moderne, flanqué de 4 tours carrées. Mais au bout de quelques années, les affaires de cette famille périclitant, la propriété de 120 hectares fut vendue en 1830, à différents acquéreurs, qui y sont venus former un hameau de 6 feux. Cette propriété reprit modestement son ancien nom des Blancs. » Aujourd'hui, le Château des Blancs a eu de nombreux propriétaires. Il possède aussi un charmant jardin avec une fontaine. Il existe 3 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château des Bardons, le Château des Blancs et le Château des Prés.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 32" Nord, 4° 45' 43" Est
* LA TOUR BLANCHE A ARRAS-SUR-RHONE- 07210 :
de Mamilyne
CC BY-SA 4.0
La Tour Blanche est une tour bâtie à Arras-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour Blanche a été construite à la fin du Moyen Age. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 28" Nord, 4° 48' 12" Est
- LE CHATEAU DE BLOU A THUEYTS - 07330 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Blou est un château bâti à Thueyts, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe au XVIIIe siècle. 1461 marque l'extinction de la famille des Pressis, habitant le château depuis le XIIIe siècle, par mariage de Marguerite des Pressis avec François de Blou. La Famille de Blou des Pressis occupera le Château de Blou jusqu'en 1886. Le Château de Blou était une des demeures de Louis de Montravel. Le Château de Blou sera fortement remanié au XVIIIe siècle et, deviendra, par la suite, une agréable demeure de plaisance. L'édifice soutient deux échauguettes au toit de tuiles vernissées.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 13" Nord, 4° 07' 56" Est
- LE CHATEAU DE BOFFRES A BOFFRES - 074440 (Ruines) :
Le Château de Boffres est un ancien château bâti à Boffres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Boffres qui se situent près de l'église.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 16" Nord, 4° 42' 12" Est
* LE CHATEAU DU BOIS A CHOMERAC - 07210 :
Le Château du Bois est un château bâti à Chomérac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. A Chomérac, vous découvrirez le donjon du château de Chomerac et les remparts du Moyen Age qui sont les vestiges des guerres de religion, le Château du Bijou au lieu-dit le Bijou, du XVIIe siècle, pour le Marquis de Gerlande, qui domine 26 ha de bois privés, le Château du Bois, le Château de Mauras.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 34" Nord, 4° 39' 43" Est
* LE CHATEAU DE LA BORIE A PRADONS - 07120 :
Le Château de La Borie est un château bâti à Pradons, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 32" Nord, 4° 21' 34" Est
* LE CHATEAU DU BOS A BALADUC - 07120 :
Le Château du Bos est un château bâti à Balazuc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe à Balazuc 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 34" Nord, 4° 22' 24" Est
- LE CHATEAU DES BOSCS A GILHOC-SUR-ORMEZE - 07270 :
CC BY-SA 3.0
Le Château des Boscs est un château bâti à Gilhoc-sur-Ormèze en Ardèche, surplombant le village, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Boscs a débuté au XVe siècle et s'est achevée, au XVIe siècle. Il existe 4 châteaux à admirer dans le village à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 25" Nord, 4° 38' 56" Est
- LE CHATEAU DU BOSQUET A SAINT-MARTIN-D'ARDECHE - 07700 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Smart07
Le Château du Bosquet est un château bâti à Saint-Martin-d'Ardèche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVIe siècle. C'est l'ancienne résidence d'été des Evêques de Viviers. Le Château du Bosquet fut construit au début du 16e siècle. C'est un château d'une superficie de 1 600 m2. Il comprend 20 pièces principales, sur 9 hectares de terrain. Au début du XVIe siècle, l’Evêque de Viviers Claude de Tournon fit lancer la construction d'une bastide, en 1520, sur le territoire de Saint-Martin-de-la-Pierre. Antoine du Roure, mort en 1622, Baron d'Aiguèze, fit transformer la maison forte en une résidence de style Renaissance. C'est « l'un des chaînons majeurs de l'architecture en Vallée du Rhône au moment de l'introduction de l'art de la Renaissance », comme le précise l'ouvrage De la Dent de Rez aux Gorges de l'Ardèche, histoire et environnement d'un territoire, édité par le Syndicat des Gorges de l'Ardèche. Le Château du Bosquet est classé aux M.H. depuis le 2/09/2003. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 55" Nord, 4° 35' 00" Est
- LE CHATEAU DU BOSQUET A SAINT-LAURENT-DU-PAPE - 07800 (Privé):
Le Château du Bosquet est un château bâti à Saint-Laurent du Pape, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du 1ère moitié XVIe siècle. Au début du XVIe siècle, l’évêque de Viviers Claude de Tournon lança la construction d'une bastide en 1520 sur le territoire de Saint-Martin-de-la-Pierre. Antoine du Roure, mort en 1622, Baron d'Aiguèze, transforma la maison forte en résidence de style Renaissance. Le Château du Bosquet d'une superficie de 1 600 m2, comprend 20 pièces principales, sur 9 Ha de terrain. Le Château du Bosquet, est une propriété privée, fermée au Public. Le Château du Bosquet est inscrit aux M.H depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 35" Nord, 4° 45' 51" Est
- LE CHATEAU DE BOULOGNE A SAINT-MICHEL-DE-BOULOGNE - 07200 (Privé/Journées Patrimoine) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Boulogne est un château bâti à Saint Michel de Boulogne, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Ruines du Château de Boulogne sont bien conservées, sur son promontoire rocheux. La construction du Château de Boulogne date du XIIe, XIVe et XVIe siècle. Sa position stratégique permettait de maîtriser les chemins menant au Puy-en-Velay et au Col de l'Escrinet. Les ruines du Château de Boulogne ont été classées aux M.H. depuis 1917. Les vestiges du Château Boulogne sont ouverts "exceptionnellement" aux 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre, Accès gratuit, Brochure 4€.
Site web :
Château de Boulogne
Coordonnées par GPS : 44° 24' 45" Nord, 4° 15' 44" Est
* LE CHATEAU DE BOURG-LARNAS A BALADUC - 07120 :
Le Château de Bourg-Larnas est un château bâti à Balazuc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe à Balazuc 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 34" Nord, 4° 22' 24" Est
* LA PORTE DU BOURG-DE-L'HOMME OU PORTE DE LALLE A DESAIGNES - 07570 :
de Roberto Petrone
CC BY-SA 4.0
La Porte du Bourg de l'Homme est appelée aussi la Porte de Lalle est une porte de ville bâtie à Désaignes, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a 3 Portes médiévales à Desaignes : la Porte du Bourg de l'Homme (classée aux M.H.), la Porte Fornat et la Porte Janot. La Porte du Bourg de l'Homme est inscrite aux M.H. depuis le 12/12/1939.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 44,16" Nord, 4° 31' 01,56" Est
* LE PALAIS EPISCOPAL DE BOURG-SAINT-ANDEOL A BOURG-SAINT-ANDREOL - 07700 :
Le Palais épiscopal de Bourg-Saint-Andéol est un palais bâti à Bourg-Saint-Andéol, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Palais des Évêques date du 1er quart du XVIe siècle et de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le Palais épiscopal de Bourg-Saint-Andéol a été Classé aux M.H. en 1946.
Coordonnées par GPS : 44° 224 21" Nord, 4° 38' 49" Est
- LE CHATEAU DE BOURNET A GROSPIERRES - 07120 :
CC BY SA 4.0 - Photo de Alainauzas
Le Château de Bournet est un château bâti à Grospierres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 25,68" Nord, 4° 16' 53,54" Est
- LE CHATEAU DU BOUSQUET A SAINT-LAURENT-DU-PAPE - 07800 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Televerseur
Le Château du Bousquet est un château bâti à Saint-Laurent-du-Pape, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction a débuté au XVIe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Le Château du Bousquet est situé à 400 mètres de la place du village. Ses façades et toitures sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975. Il est racheté par la Mairie le 27.04.1994. Le Château de Pierregourde fut détruit, en 1630, et le Château du Bousquet est érigé par Alexandre de la Marette, Baron de Pierregourde, dans la seconde partie du xvie siècle, et remanié, durant le premier quart du XVIIIe siècle. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château du Bousquet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 35" Nord, 4° 45' 51" Est
* LE CHATEAU DE BOZE A BOZAS - 07410 (Ruines):
Le Château de Boze est un ancien château à Bozas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Bozas était au XIIIe siècle, un mandement, avec un château fortifié, dont on peut encore voir les ruines, dans le village de Bozas actuel. Il appartenaitaux Boson de Bozas, famille vassale des Pagan de Mahun, qui contrôlaient aussi les mandements de Seray et de Mahun. On ignore si ces Boson ont un lien avec le Boson de 912. La dernière de cette lignée est Élisabeth, dame de Bozas, mariée à Jaucerand de Lamastre, à qui elle apporte la seigneurie de Bozas. En 1276, avec l'accord de leur suzerain Aymon de Pagan, Elisabeth et Jaucerand placent Bozas, sous la sauvegarde directe du roi Philippe le Hardi, en prêtant hommage à son baillif du Velay Guillaume de Malet (15 ans avant la création de la « ville » royale de Boucieu par un traité de paréage avec un seigneur voisin, Jarenton de Saint Romain). Bozas, situé dans les limites du Diocèse de Vienne, est le siège d'un petit prieuré de l'ordre de Cluny, dépendant de celui de Tain-l'Hermitage. En 1285, Elisabeth et Jaucerand transigent avec le Prieur de Bozas, Pierre de Laroche, au sujet de litiges relatifs à leurs possessions respectives, dans le mandement de Bozas.
Coordonnées par GPS : 5° 03' 21" Nord, 4° 39' 06" Est
* LE CHATEAU DE BRENIEUX A SAINT-ROMAIN-D'AY - 07290 :
Le Château de Brénieux est un château bâti à Saint-Romain-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Pour la partie château, le donjon restauré pourrait dater du xiie siècle. Des expositions y sont régulièrement proposées par Les Amis de Notre Dame d'Ay. Les deux autres bâtiments semblent dater du xive et du xvie siècle. Outre la visite de la chapelle et de la plate-forme, plusieurs chemins permettent de descendre, à la rivière et de faire le tour du site.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 14" Nord, 4° 41' 30" Est
* LE CHATEAU DU BRET A SAINT-PERAY - 07130 :
Le Château du Bret est un château bâti à Saint-Péray, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi les ruines du Château de Crussol, situé sur la colline de Crussol, qui domine le village. Les ruines de cet ancien château fort, en pierre calcaire, fut bâti au XIIe siècle, ainsi que le rocher de Crussol. Ils figurent sur la liste des 18 sites naturels classés de l'Ardèche.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 58" Nord, 4° 50' 45" Est
* LE CHATEAU DE BRION A JAUNAC - 07160 :
Le Château de Brion est un château bâti à Jaunac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 13" Nord, 4° 24' 00" Est
* LE CHATEAU DE BRION A SAINT-LAURENT-DU-PAPE - 07800 :
Le Château de Brion est un château bâti à Saint-Laurent-du-Pape, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 27" Nord, 4° 46' 03" Est
- LA TOUR DE BRISON A SANILHAC - 07110 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Robin Chubret
La Tour de Brison est le dernier vestige du Château de Brison bâti à Sanilhac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Brison date du XVIIIe siècle, il fut pillé à la Révolution et, en 1944, incendié par les Allemands. Installée à 781 mètres d'altitude, dominant les villages de Vernon, Beaumont et Sanilhac, la Tour de Brison est isolée dans un paysage grandiose. Il reste aujourd'hui une imposante ruine du château, envahi par les ronces. La Famille Montbrison a occupé, jusqu'à la Révolution, les châteaux de Brison, l'ancien correspondant au site de la Tour de Brison, abandonné à partir du XVIIe siècle, pour un nouveau bâtiment qui fut détruit en partie par les révolutionnaires puis par les occupants allemands en 19442. Le 21 avril 1944, des otages sont fusillés par l'occupant prés de la Chapellette, à 781 mètres d'altitude, dominant les villages de Vernon, Beaumont et Sanilhac, la Tour est isolée, dans un paysage grandiose, permet de jouir d'un magnifique panorama. a très ancienne légende selon laquelle le Diable venait chaque année, à minuit le 31 décembre, en prendre une pierre, jusqu'à la dernière qui marquerait la fin du monde, a-t-elle aussi contribué à la renommée du Château de Brison. En réalité, la Tour de Brison n'est que le vestige d'un important ensemble castral.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 43,16" Nord, 4° 12' 59,84" Est
* LE CHATEAU DE BRISON A SANILHAC - 07110 (Ruines):
Le Château de Brison est bâti à Sanilhac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Brison date du XVIIe siècle. Il fut pillé à la Révolution, et incendié par les Allemands, en 1944. Il reste aujourd'hui une imposante ruine du château, envahi de ronces. Il existe aussi sur la commune la Tour de Brison et le Château de Versas.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 43" Nord, 4° 12' 59" Est
- LE CHATEAU DE BROGIEUX A ROIFFIEUX - 07100 (Visite/ Jardins):
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Bassaget
Le Château de Brogieux est une ferme forte bâtie à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Brogieux date du XIIIe, sa façade date du XVIIIe siècle ainsi que ses jardins. C'est une façade harmonieuse et ordonnance XVIIIe, avec des jardins à la française, et une "maison des champs" pour gens de qualité. C’est au Château de Brogieux que fut conclu, en 1574-1575, l’arrêt des hostilités entre les Troupes Catholiques et Protestantes du Haut-Vivarais. Le donjon qui domine Roiffieux date de 1377. Au XVIIe siècle, le Château de Brogieux était la possession de Pierre de Serres, frère de l'évêque du Puy. Sa construction a duré du XIVe au XVIIIe siècle. Cette ancienne ferme forte, qui commandait un vaste domaine, est devenue peu à peu château, et ses bâtiments les plus anciens font preuve d’un confort bien pensé. Depuis 1678, depuis 10 générations, le Château de Brogieux appartient à la Famille Bollioud. Le bâtiment et les jardins datent du XVIIIe siècle. Le site a été particulièrement développé au XVIIIe siècle par Pierre Marie Christophe Bollioud, né à Roiffieux en 1735 et décédé en 1826. C’est son amitié avec les frères Montgolfier qui lui fit accueillir, vers 1783, le vol d’essai d’un ballon à air chaud. C’est de cette époque que datent les agrandissements de la grande demeure bourgeoise et l’aménagement raisonné de ses jardins et terrasses. Ces jardins typiques sont maintenant ouverts aux visites publiques, à certaines périodes de l'année.Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château d'Anty, le Domaine de Roiffieux, le Château de Brogieux, et le Château de la Garde.
Adresse : Jardins du Château de Brogieux - 155 route de Chardon, 07100 Roiffieux,
Coordonnées par GPS : 45° 13' 01" Nord, 4° 38' 49" Est
- LE CHATEAU DU BRUGET A JAUJAC - 07380 (Société privée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Celeda
Le Château du Bruget est un château bâti à Jaujac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort fut construit du XIVe au XVIIIe siècle. Le Château du Bruget est constitué d'un rectangle flanqué de deux tours au nord, et une tour ronde au sud renfermant l'escalier qui daterait du XIVe siècle. La façade sud est percée de plusieurs fenêtres rectangulaires et de meurtrières. Une pierre gravée d’armoiries a été trouvée en 1985, au-dessus de la porte d’entrée. Il s’agit des armes de la famille de La Tour de Beins. À l’intérieur, se trouvent de belles cheminées, dont celle de la grande salle, qui se trouve au 1er étage, avec son entablement mouluré, soutenu par de fines colonnes à chapiteaux décorés. Cette cheminée a été remontée au cours des restaurations récentes et les dalles de pierre ont été récupérées à la suite de la réfection d’une chapelle d’Aubenas. L’escalier à vis de dalles de pierre se termine par une voûte en ombelle « sarrasine ». De là, une petite porte mène au grenier. Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 22/04/1954. Le Château du Bruget appartient aujourd'hui à une société privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 57" Nord, 4° 14' 42" Est
- LE CHATEAU DE CACHARD A BOFFRES - 07440 (Parc animalier):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château de Cachard est un château bâti à Boffre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Cachard est une maison forte, des XVe et XVIe siècles. Il est caractéristique avec ses tours rondes à toits plats. Il s'agit de l'ancienne demeure de la famille Bouvier de Cachard. En 1786 ou 1792, le jeune lieutenant corse dont le nom n'était pas encore francisé Napoléone di Buonaparte y aurait séjourné à plusieurs reprises car il était l'ami d'Annet Christin Bouvier ou de Jean Humbert Bouvier, Comte de Cachard et Lieutenant d'artillerie à Valence. Aujourd'hui, les propriétaires actuels du Château de Cachard y ont aménagé un parc animalier privé comportant des Chevreuils, des Sangliers, des Mouflons qui y vivent en semi-liberté. Le Château de Cachard n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 26" Nord, 4° 41' 54" Est
- LE CHATEAU DE CARRET A SARRAS - 07370 (Espace Culturel):
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Bassaget
Le Château de Carret est un château bâti à Sarras, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château du centre ville existe toujours, aujourd'hui, en partie. En 1550, son enceinte fortifiée avait comme limites, le ruisseau au Nord et la colline du Buisset au Sud, la place de la Fontaine à l'Est et la place du Peycher à l'Ouest. On peut encore retrouver, dans le village de Sarras, l'ancienne porte Sud, de style Renaissance, qui a été déplacée, en 1780, au Sud de sa position initiale. On retrouve aussi des tours à meurtrières datant du XVe siècle et l'emplacement d'un chemin de ronde. La cour de l'école actuelle était la cour d’honneur du Château de Carret. Le cadastre de 1561 fait état d'une chapelle Sainte-Croix, dans l'enceinte du village fortifié. Ce château aurait été construit au Moyen Age, par les Pagan de Mahun, qui étaient aussi les seigneurs de Satilleu, de Saint Symphorien de Mahun, de Vocance… Cette famille est à son apogée à la fin du XIIIe siècle. Après les destructions des guerres de Religion, la partie restante du Château de Carret fut reconstruite, en 1570, pour Christophe de Chalancon. On peut y admirer les restes de cheminées imposantes, des plafonds à la Française et à l’Italienne, un magnifique escalier à vis, des fenêtres à meneaux, et des meurtrières. Si les remparts ont depuis disparu, la porte demeure. Elle a été déplacée, en 1780, vers le fond de la Place de la Fontaine. Elle est de style Renaissance. La fontaine, date de 1867 et est devenue le point de rencontre des villageois de Sarras. En 2008, le dernier propriétaire privé du château en a fit don en l'état à la Commune de Sarras qui en a décidé la réhabilitation, d'une partie tout au moins. Les premiers travaux, en 2013, ont consisté à reprendre la toiture, renforcer la charpente et restaurer le chainage maçonné sur laquelle elle repose. Une association « Sarras Patrimoine » a été constituée pour encadrer la remise en valeur et en usage du bâtiment, afin d’en faire un espace culturel, ouvert au public. Dans cet objectif, deux pièces du rez-de-chaussée ont été réhabilitées et rouvertes depuis le printemps 2015 : restructuration, accessibilité et remise en conformité, reprise des sols et des murs
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 47' 57" Est
- LE CHATEAU DE CASTREVIEILLE A JAUJAC - 07380 (Se Visite):
Le Château de Castrevieille est un chateau bâti à Jaujac, dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes, en France. Caractéristique des bastides du sud de la France, l'édifice est un quadrilatère de 32 mètres sur 15 mètres. Il est flanqué à l'ouest de deux tours rondes. Celle du Sud-Ouest, moins importante, est bâtie en pierres de rivière jusqu’aux deux tiers, puis en pierres volcaniques noires. Sa tour carrée, à l'est, est de structure militaire et date du XIVe siècle. La construction du Château de Castrevieille date du XIIIe siècle. Le Château de Castrevieille n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Castrevieille a été racheté par la commune de Jaujac.
Ouvert aux Visites : Du 01/01/2023 au 31/12/2023.
Adresse : Château de Castrevieille - 105 chemin de Castrevieille - 07380 Jaujac
Coordonnées par GPS : 44° 22' 52" Nord, 4° 09' 06" Est
- LE CHATEAU DES CELESTINS A COLOMBIER-LE-CARDINAL - 07430 (en Vente) :
CC BY-SA 3.0
Le Château des Célestins est un château-monastèere bâti à Colombier-le-Cardinal, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date de 1675. Sa surface fait 5000m2. L’ordre des Célestins naquît de l’inspiration de Pietro del Morrone, moine bénédictin des Abruzzes, le 28/08/1248. En 1294, Célestin V approuve les maisons nouvellement fondées et donne son nom à l’ordre. Le premier château-couvent de Colombier est établi en 1339 par Pierre de Colombier. Les vicissitudes de l’Histoire amènent à la destruction, en 1675, d’une grande partie des anciens bâtiments, à l’exception de la tour cardinale, de l’église et du cloître. Le relâchement de l’ordre ainsi que des dépenses inconsidérées conduisent à la disparition des Célestins et des Célestins de Colombier en particulier. La propriété fut vendue à la Révolution, l’église détruite et le cloître subit des dommages irréversibles. Il était occupé par un centre familial de vacances sur un terrain de 17 hectares. Actuellement, le Château des Célestins et son Domaine sont en vente par le département de l'Ardèche. Le Château des Célestins est classé aux M.H depuis le 8/02/1963 et inscrit aux M.H. depuis le 19/07/2017.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 03" Nord, 4° 44' 15" Est
* LE COUVENT DES CELESTINS OU CHATEAU DU COLOMBIER-LE-CARDINAL A COLOMBIER-LE-CARDINAL - 07430 :
de François Bassaget
CC BY-SA 4.0
Le Château du Colombier-le-Cardinal ou l'ancien Couvent des Célestins à Colombier-le-Cardinal, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Colombier-le-Cardinal est lié à la famille Bertrand de Colombier dont deux membres sont devenus de riches cardinaux. Le second, né en 1299, s'était fait construire un château à Colombier à partir de 1339, mais, en 1361, il l'a fait transformer en couvent pour des religieux célestins. Le monastère a eu l'avantage de pouvoir gérer les paroisses environnantes, jusqu'à sa fermeture pour cause de décadence, en 1778. Depuis sa fermeture en 1778, le monastère des célestins a connu diverses vicissitudes. Racheté aux enchères en 1790, il a été rapidement revendu, puis une filature de coton s’y est installée en 1798. La filature ayant brûlé en 1820, le site a connu un nouveau rachat puis, en 1859, une situation plus durable avec la famille Barou de la Lombardière de Canson qui a restauré notamment l'aile sud. Puis, à partir de 1961, la société Saint-Gobain y a fait un centre de vacances. En 1982, le Département a racheté et en a confié la gestion aux Familles Rurales, mais en 1998, un lourd déficit met fin à l'expérience. Le site est fermé depuis 2008. Sur les 8 000 m2 bâtis, seule la partie « ferme » (au nord-ouest) a été rachetée, par la communauté Vivarhône. En 2015, des ventes de terrain étaient en projet pour la création d'hébergements pour les visiteurs du Safari Parc. On peut encore admirer la salle de compagnie et sa salle à manger au rez-de-chaussée du corps du bâtiment Sud, y compris les parties de façade extérieure et de toiture correspondant à ces pièces, inscrit aux M.H. le 8/02/1963.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 04" Nord, 4° 44' 36" Est
- LE CHATEAU DE CHALENDAR-DE-LA-MOTTE OU CHATEAU DE LA MOTTE A CHASSIERS - 07110 (Privé)
CC BY-SA 4.0
Le Château de Chalendar-de-la Motte appelé aussi le Château de la Motte est un ancien château bâti à Chasssiers, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Construit au pied du Mont Serre en Don, situé sur l'ancienne route reliant Le Cheylard à la Haute Loire par Mézhilac, le château s'organise autour d'une cour intérieure dominée par une tourelle d'escalier en colimaçon de l'époque Renaissance. L'entrée était fermée par un pont levis dont les rainures des chaînes se voient encore. Il a été retenu comme prototype de l'architecture militaire des XV et XVIèmes siècles par plusieurs grands architectes spécialistes, de l'époque médiévale. La face Ouest est flanquée de bretèches assurant la défense par jet vertical de projectiles. A la fin du XVIème siècle, des communs (écuries) furent construits à l'Est en bordure du ravin. Construit vers 1400, il passa des Lévis aux Bayles en 1645, ensuite aux Sassenage en 1661, puis vendu aux Vogüé et ensuite au marquis de Bozas jusqu'en 1818. En 1635, Saint-François-Régis séjourna au château de la Motte alors qu'il tentait de reconvertir la contrée gagnée au protestantisme. Il fût brûlé en grande partie en 1944 et fut petit à petit restauré par ses propriétaires actuels. Le Château de Chalendar de la Motte est devenu privé, aujourd’hui, et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 32,21" Nord, 4° 23' 58,5" Est
- LE CHATEAU DE CHAMBONAS A CHAMBONAS - 07140 :
Le Château de Chambonas est un château bâti à Chambonas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dès le XIe siècle, s’éleva là une tour qui fut englobée dans les constructions ultérieures. Il s’agirait de la tour nord, remaniée, de l’édifice actuel. La terre était à l’origine un fief ecclésiastique. Son possesseur, l’évêque d’Uzès, en fit don à l’abbé de Saint-Gilles qui appela à la surveillance du gué (remplacé plus tard par le pont) un chevalier de La Garde-Guérin. Celui-ci devint ainsi le premier Seigneur de Chambonas. Le Domaine resta dans la famille jusqu’à 1808. Le Château de Chambonas est une maison forte du XVe siècle, plusieurs fois agrandie et modifiée, par exemple lors des guerres de religion du XVIe siècle (particulièrement fratricides en Vivarais) : Chambonas reçut alors un complément de tours et de mâchicoulis destinés à en faire une place forte et qui lui donnent sans doute son aspect actuel. Par la suite furent aménagées les terrasses et les jardins dont le dessin, selon la tradition, serait dû à Le Nôtre. Des sources furent captées à une demi-lieue de là pour alimenter les fontaines. Sa décoration intérieure fut l'objet travaux importants au XVIIIe siècle. C'est un beau château des XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles : l'intérieur à décor italien, le grand escalier, le salon italien et le grand salon, le petit salon dans une tour, mobilier, les jardins à la Française furent dessinés par Le Nôtre. Le marquis de Chanaleilles, par acte du 13 février 1808, acquiert le Château d'Aloph, Charles de La Garde de Chambonas, fils du dernier ministre des Affaires étrangères de Louis XVI, Scipion, Charles, Victor, Auguste de La Garde, troisième marquis de Chambonas. Ce dernier s’était ruiné (notamment au jeu), avait contracté d’immenses dettes et son fils n’eut pas d’autre choix que de vendre le château et ses terres pour régler la situation de son père. Au XIXe siècle, les Chanaleilles feront restaurer, durant 40 ans, le château qui avait servi de garnison à une compagnie d’infanterie, entre 1792 et la date à laquelle ils l’avaient acquis. Sans dénaturer son aspect de maison forte, une aile fut ajoutée, construite avec des matériaux identiques à ceux du corps principal ; une bretèche fut ajoutée au-dessus de la porte, dont les bossages rappellent ceux du portail du Château d'Aubenas. Le Château de Chambonas a appartenu aux descendants des Chanaleilles jusqu'en 1970. Il fut ensuite vendu et revendu après de nouveaux aménagements intérieurs et la restauration de ses parterres. Le Château de Chambonas est inscrit et classé aux M.H. depuis 1963.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 05" Nord, 4° 07' 43" Est
* LE CHATEAU DE CHARAY OU CHATEAU DE CHARAIX A LA SOUCHE - 07380 (Tour):
Le Château de Charay, appelé aussi le Château de Charaix, est un château bâti sur la Commune de La Souche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Charay a été bâti au XVIe siècle. Le constructeur du château fut Guillaume de Ginestoux. Il avait acheté la maison primitive et les Domaines alentours à Bertrand de Charaix, dont le château et le hameau qui l'accueillaient tirent le nom. Guillaume de Ginestoux y fit bâtir une bâtisse à 2 tours. A la Révolution, le Domaine de Charay fut démantelé et vendu, en plusieurs lots, fortement remaniés, depuis. Le Château de Charay, date du XVIe siècle. Il est situé au sein du lieu-dit éponyme, démantelé à la Révolution, dont il ne subsiste, aujourd'hui, qu'une tour.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 35" Nord, 4° 12' 16" Est
* LE CHATEAU DE CHARBONNEL OU CHATEAU CENTRAL OU BASTIDE DU SOLEIL A VINEZAC - 07110 (Hôtel-Restaurant):
à chercher
Le Château de Charbonnel, appelé aussi le Château Central, renommé La Bastide du Soleil, est un château bâti à Vinezac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de la fin XVIIe siècle. Il appartenait à Charbonnel de Chauzon qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le château était celui de Charbonnel de Chauzon, coseigneur de Vinezac, allié aux autres familles seigneuriales locales. La commune a acquis l'édifice qui menaçait de s’effondrer, l’a restauré au prix de travaux très importants pour en faire un hôtel-restaurant de prestige. On peut voir près de l’entrée les armes des Charbonnel associées à celles des de La Motte, ainsi que le cerf des Servissas, autres coseigneurs. Le Château de Charbonnel n'est pas inscrit aux M.H. C'est devenu un Hotel-Restaurant depuis appelé la Batide du Soleil.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 20" Nord, 4° 19' 31" Est
- LE CHATEAU DE CHARMES-SUR-RHONE A CHARMES-SUR-RHONE - 07800 (Mairie) :
Le Château de Charmes-sur-Rhône est un château bâti à Charmes-sur-Rhone, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Charmes-sur-Rhône , de style féodal, fut la résidence de la Famille de Crussol jusqu'au XVIe siècle. Il fut démantelé sur l'ordre de Richelieu, par les habitants en 1624, en une seule journée. Par la suite, le Château de Charmes-sur-Rhône servit de carrière pour la construction du village comme l'hôtel particulier, de 1746, transformé en Hôtel de Ville, en 2000.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 52" Nord, 4° 50' 10" Est
- LE CHATEAU DU CHARNEVE A SAINT-MONTAN - 07220 :
Le Château du Charnève est un château bâti à Saint-Montan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Construit au XIe siècle dans un but militaire, il atteint au fil du temps une finalité résidentielle. Très touché par les guerres de religion, il reste à l'abandon jusqu'à la fin des années 1960. Puis, durant 40 ans, plus de 10 000 bénévoles vont se succéder pour redonner vie au château et à son bourg. Le Château du Charnève n'est pas inscrit aux M.H. ni protégé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 26" Nord, 4° 37' 25" Est
- LE CHATEAU DE CHASTANET A VALGORGE - 07110 :
Le Château de Chastanet est un château bâti à Valgorge, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chastanet date du XVe siècle. C'est devenu, aujourd'hui, une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 17" Nord, 4° 07' 47" Est
- LE CHATEAU LE CHASTELAS OU CHATEAU DE SAINT-THOME A SAINT-THOME - 07220 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Celeda
Le Château Le Chastelas appelé aussi le Château de Saint-Thomé est un château bâti à Saint-Thomé, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Chateau de Chastelas de Saint-Thomé est un chateau positionné, sur un piton rocheux, et occupe un emplacement stratégique, profondément remanié au fil des siècles, aurait été édifié au XIIe siècle. En partie ruiné, à la fin du XIXe siècle, le Château de Chatelas a été entièrement restauré, durant la 2ème moitié du xxe siècle. Le vieux Château de Chastelas a été inscrit aux M.H. en 1927.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 05" Nord, 4° 37' 36" Est
* LE CHATEAU DU CHASTELAS A GROSPIERRES - 07120 (Privé):
Le Château du Chastelas est un château bâti à Grospierres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Chastelas date du XIVe siècle. Le Château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 05" Nord, 4° 17' 24" Est
- LE CHATEAU DE CHASSAGNES A LES VANS - 07140 (Société privée):
Le Château de Chassagnes est un château bâti sur la commune de Les Vans, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècle. Un donjon existait jusqu'à la fin du XIVe siècle. Un changement de résidence est attesté au milieu du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, des tourelles seront ajoutées au donjon. Au XIXe siècle, un cloisonnement intérieur et le percement de baies. Vers 1938, aura lieu l'aménagement du jardinet de la terrasse qui conserve les restes d'un ancien système hydraulique. C'est la propriété d'une société privée. Le Château de Chassagnes est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 41" Nord, 4° 10' 06" Est
* LE CHATEAU LES CHATAIGNERS A ANNONAY - 07100 :
Le Château Les Châtaigners est un château bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est
* LE CHATEAU DE CHATEAUBOURG A CHATEAUBOURG - 07130 :
Le Château de Chateaubourg est un château bâti à Chateaubourg, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chateaubourg fut bâti, au XIe siècle, au sommet d’un éperon rocheux, sur la rive droite du Rhône, face au confluent de l’Isère et du Château de La Roche de Glun, et du Château de Glun. Ces 3 châteaux appartenaient à un nommé Rogier, qui avait l’habitude de rançonner les passants, les pèlerins et les mariniers. Dans ses mémoires, Joinville raconte que, se rendant en croisade, le roi Louis IX en profita pour assiéger le Château de La Roche de Glun. Le Seigneur Rogier et sa population, furent passés au fil de l’épée, puis le roi fut logé au Château de Châteaubourg. .
Coordonnées par GPS : 44° 59' 51" Nord, 4° 50' 42" Est
- LE CHATEAU DE CHAVAGNAC A LEMPS - 07300 (Gite d'Hôtes/Mariages):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Franck de Chavagnac
Le Château de Chavagnac est un château bâti à Lemps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en FrancPropriétaire actuel : Silvere et Franck Goudard Peyrolone. Son propriétaire initial était Mr Botu de Verchère. Le début de la construction du Château de Chavagnac date de 1659. Son propriétaire initial était Botu de Verchère. Le Château de Chavagnac fut construit, vers 1790, par Mr Botu de Verchère. M. Pierre Meyniac fit l’acquisition du domaine de Chavagnac aux enchères à la bougie et poursuivit sa construction. Son fils François Meyniac acheva les travaux. Ensuite, il appartint à Madame Vibert, née Meyniac. Le Château de Chavagnac est devenu un gite d'hôtes. Ses Propriétaires actuels sont Silvere et Franck Goudard Peyrolon. Sa destination actuelle est d'être devenue une Maison d'hôtes, de réceptions, de mariages. Il existe 3 Châteaux à découvrir à Lemps : le Château de Lemps, le Château de Chavagnac et le Château du Praron.
Adresse : Château de Chavagnac - 2955 Route de Tournon, 07610 Lemps - Téléphone : 06 71 99 18 29
Coordonnées par GPS : 45° 05' 04" Nord, 4° 46' 29" Est
- LE CHATEAU DE CHAZOTTE A ARLEBOSC - 07410 (Privé):
C.C. BY-SA 3.0 6 Pays de Saint Félicien -
Le Château de Chazotte est un château bâti à Arlebosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chazotte date du XVIIe siècle. C'est un ancien chateau fort. Les éléments protégés du Château de Chaotte aux M.H. sont : les Façades et toitures du château, la poterne, la porte, l'élévation, la toiture, le vantail la toiture de la porte d'entrée, et les vantaux de la porte. Le Château de Chazotte a été inscrit aux M.H. en 1981. Il est privé et fermé au public. Le Château de Chazotte est inscrit aux M.H. depuis le 2/03/1981. Il existe 3 châteaux dans la commune d'Arlebosc à découvrir : Le Château de Malgaray et le Château des Romaneaux.
Adresse : Château de Chazotte - 265 Chemin de Chazotte 07410 Arlebosc - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 02' 15" Nord, 4° 39' 36" Est
* LE CHATEAU DE CHERVIL A BEAUVENE - 07190 :
Le Château de Chervil est un ancien château bâti à Beauvène, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien fief
dépendant anciennement du mandement de Gluiras, depuis 1924. C'est une ancienne terre des Burine de Tournay.Le château, situé au hameau du Pont de Chervil, était autrefois habité par les de Maurice, Châtelains de Chalencon qui ont pris le nom de Chervil au XIVe siècle. La demeure fut successivement aux Gardet de Chervil, aux de Troussebois et par mariage aux Baillard des Combaux, le château appartient depuis le XIXe siècle à la famille Riou. Ce château, de style XVIe siècle, est construit selon le modèle préconisé par Olivier de Serres ; un corps de logis, un étage, quatre tours circulaires possédant chacune un escalier d'accès à l'étage, mais ici, la famille étant vraisemblablement moins fortunée, il n'y a que trois tours. La porte principale est surmontée d'un blason. Une petite chapelle a été construite en l'honneur de Saint François Régis qui séjourna au Château de Chervil, lors de la reconquête catholique, en pays protestant. Des offices destinés à ce saint y sont encore célébrés.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 40" Nord, 4° 30' 38" Est
* LE CHATEAU DU CHEVALIER A SAINT-VINCENT-DE-BARRES - 07210 :
Le Château du Chevalier est un château bâti à Saint-Vincent-de-Barres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il existe aussi le Château de la Dame (fin du Moyen Age) à découvrir sur la commune Saint-Vincent-de-Barres.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 42" Nord, 4° 42' 34" Est
- LE CHATEAU DE LA CHEZE A LE CHEYLARD - 07160 (Chambres d'hôtes): :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Binnette
Le Château de la Chèze est un château bâti à Le Cheylard, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Chèze est pour sa partie la plus ancienne d'origine Moyenâgeuse. Il a été ensuite remanié à la Renaissance et au début du XXe siècle. L'extérieur tel qu'il est aujourd'hui, date des XIXe-XXe siècles. Le Château de la Chèze est de styles du Moyen-Age et de la Renaissance. Le Château de La Chèze était une place-forte protestante au XVIe siècle. Simple tour carré dans les textes au XIIIe siècle, il a été agrandi au cours des siècles jusqu'à avoir sa taille actuelle au début du XIXe siècle. Le Château de La Chèze fut une ancienne place-forte protestante au XVIe siècle. C'était un collège jésuite durant les années 1830 - 1850. En restauration depuis 1989. Il n'est pas inscrit aux Monuments Historiques. Son propriétaire actuel est la Commune de Le Cheylard. Le Château de la Chèze a été recemment restauré et vous propose ses Chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 20" Nord, 4° 25' 13" Est
* LE CHATEAU DE CHIROL A SAINT-VICTOR - 07410 (Privé) :
Le Château de Chirol est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chirol est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 06" Nord, 4° 40' 23" Est
* LE CHATEAU DE CHOMERAC A CHOMERAC - 07210 (Donjon):
L'ancien Château de Chomerac est bâti dans le vieux Chomérac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que le Donjon du château, ultime vestige des guerres de religion.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 34" Nord, 4° 39' 43" Est
- LE DOMAINE DU CLAP A PRANLES - 07000 (Chambres d'Hôtes) :
Le Domaine du Clap est un château bâti à Pranles, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Clap date du XVe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Il est inscrit aux Gites de France. Tarifs : 64E à 68E/2 personnes.
Site web :
Domaine du Clap
Coordonnées par GPS : 44° 46' 23" Nord, 4° 34' 36" Est
* LE CHATEAU DE CLAVIERES A SAINT-AGREVE - 07320 (Ruines):
Le Château de Clavières est un château bâti à Sainte Agrève, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été construit pour une famille aristocrate. Deux familles l'habitèrent : Deux familles ont successivement habité cette maison. a) Une famille de la noblesse, les Clavière, originaire de La Chaise-Dieu, est venue se fixer dans la région au XIVe siècle : c’est elle qui donne son nom au château. Dès 1359, la présence d’un Clavière est attestée, comme seigneur de Clavière et de Devesset. L’un de ses descendants, Annet de C., seigneur du fief et du château de Clavière, est en 1577, en tant qu’appartenant au parti catholique, commandant pour le roi de la citadelle et du château de Devesset. En 1670, la famille de Clavière achète (à M. de Ventadour) la seigneurie de St Agrève ; par mariage, cette seigneurie passe aux Truchet, puis à la famille de Voguë. Les membres de celle-ci ayant émigré lors de la Révolution, ses terres deviennent biens nationaux et41 acquéreurs se partagent la seigneurie de Saint-Agrève. Mais, auparavant, les Clavière avaient quitté le château DE cLAVI7RES, acquis par la famille Bollon. Des membres de cette famille sont connus pour avoir, depuis le XVIe siècle, exercé à Saint Agrève des charges de consul et avoir assisté aux sessions des États du Vivarais. C’est Antoine Bollon du Fraisse, né en 1710, avocat au Parlement et juge de Rochepaule, qui achète le château de Clavière en 1752. Il lui est vendu par la marquise de Voguë, née Madeleine de Truchet qui est la fille de Florimond, comte de Truchet et de Jeanne de Clavière. Antoine Bollon et sa femme, Jeanne-Marie de Beaux de Chaillans, habitent Clavière dès 1756. Leur fils, Antoine Xavier, né en 1767, (et qui obtient sa licence en droit le 4 août 1789) ajoute le nom de Clavière à son patronyme : il est maire de St Agrève en 1816. Lui succède son fils, Camille, avocat, puis juge à Lamastre, né en 1807 et mort en 1889, après avoir transformé le château. Camille Bollon de ClavièreS eut, pour successeur, en tant que propriétaire du château, son petit-fils, Camille Frachon (fils de Vincent Frachon et de Marie-Antoinette Bollon de Clavière) : celui-ci y entreprit des travaux importants, et fit reconstruire le toit des 2 tours. Les actuels propriétaires de Clavière sont les enfants et les petits-enfants de sa fille, Edith Madinier. Un incendie a ravagé cette résidence le 25/05/1936, n'en laissant presque que des ruines. Une vente plus récente a privé Ayrens, des derniers vestiges de ce château, de style Troubadour, et la vente malheureuse des deux pavillons d'entrée, empêche, depuis, l'accès aux vestiges de son magnifique parc, laissé à l'abandon. Avant, ou englobé à l'intérieur de cette composition néo-médiévale, il existait, au XIIIe siècle, un ancien château fort qui fut détruit au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 53" Nord, 2° 20' 57" Est
- LE CHATEAU CLEMENT A VAL-LES-BAINS - 07600 (Gite d'Hôtes):
Le Château Clément est un château bâti à Vals-les-Bains, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'histoire de Vals-les-Bains est profondément mêlée à celle du thermalisme, lequel remonte au XVIIe siècle. La découverte des vertus des eaux de Vals et sa renommée internationale, le thermalisme valsois a profondément marqué la cité. Vals et Aubenas, voisines, voient leur histoire se mêler, parfois s'opposer. Jusqu'à la Révolution française, Vals était sous sa domination, celle des seigneurs : les Montlaur, Maubec, Modène, d'Ornano, Harcourt et de Vogüé. Entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle les luttes entre Aubenas et Vals se succèdent. L'église Saint-Martin est en partie détruite par les protestants au XVIe siècle. La Révolution de 1848 fut bien accueillie par la majorité de la population, et son anniversaire célébré avec ferveur le 25 février 1849C'est une maison de vacances, de plain pied, aménagée avec beaucoup de goût. Son harmonie associe le mobilier contemporain, matériaux de qualité, chêne massif et éclairage design vous séduiront et sera propice au repos. Les grandes baies en alu noir ouvrant ur le château et sur la magnifique vue de la vallée verdoyante de Vals les Bains vous apporteront un bien-être assuré. D'une surface d'envrion 200m², la maison dispose d'une terrasse et d'une piscine intérieure. C'est un Parc clos de 3 Ha, aux arbres centenaires et aux esssences variées. il y a une Piscine extérieure et intérieure. Massage sur place. Cours de Pâtisserie. C'est un Gite d'Hôtes depuis.
Adresse : Château Clément - La Châtaigneraie - Gite d'Hôtes à Vals-les-Bains - Tél. : +33(0)4.75.87.40.13
Coordonnées par GPS : 44° 39' 59" Nord, 4° 22' 01" Est
- LE CHATEAU DE COLOMBIER-LE-VIEUX A COLOMBIER-LE-VIEUX - 07410 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mamilyne
Le Château de Colombier-le-Vieux appelé aussi le Chateau de Belle Combe est un château bâti à Colombier-le-Vieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Colombier-le-Vieux est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 46" Nord, 4° 41' 51" Est
* LE CHATEAU DE CORSAS A SAINT-VICTOR - 07410 (Ferme) :
Le Château de Corsas est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Située en Ardèche verte, la Ferme est nichée à côté du Château de Corsas, à Saint6Victor à 500 mètres d'altitude.Le Château de Corsas est privé et fermé au Public. Il existe 4 châteaux privés à Saint-Victor à découvrir : le Château de Pouyol, le Château de Chirol, le Château de Corsas et sa ferme, et le Château de Mantelin.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 06" Nord, 4° 40' 23" Est
- LE CHATEAU DE CRAUX A GENESTELLE - 07530 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de RIFFARD
Le Château de Craux est un château bâti à Genestelle, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Craux date du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Les parties subsistantes du Château de Craux sont dépendances, l'écurie, la bergerie et le four à pain et sont inscrits aux M.H. depuis le 29/09/1981. Le superbe édifice avec ses massives tours rondes, fut un relais de chasse des seigneurs d’Antraigues, puis le château fut remanié par la Famille d’Ucel. Cette bâtisse dont la partie construite au XIIème siècle est classée aux M.H. depuis 1982, en cours de restauration, rayonne dans un cadre verdoyant, à l’ombre des châtaigniers.
Adresse : Château de Craux a Gesnestelle 07530 - Tel : 04 75 88 21 80
Coordonnées par GPS : 44° 42' 39,55" Nord, 4° 22' 23,47" Est
- LE CHATEAU DE CROZAT A ALBOUSSIERE - 07440 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château de Crozat est un château bâti à Alboussière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 42" Nord, 4° 43' 46" Est
- LE CHATEAU DE CRUAS OU CHATEAU DES MOINES A CRUAS - 07350 (Se Visite):
Le Château de Cruas ou Château des Moines est un château bâti à Cruas, au coeur du village, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était une église fortifiée. Sa construction a débuté au XIIe et s'est achevée au XVe siècle. Certains éléments de cette ancienne basilique de style roman, datent du VIIIe siècle. L'abside est décorée d'une mozaïque de style byzantin, son toit est de pierres plates appelées des lauzes. On peut y admirer ses voutes superbes et sa crypte. Les chapiteaux des colonnes sont ornés de belles sculptures. Les escaliers sont décorés de pierres miliaires romaines. C'est au VIIIe siècle que le premier Comte du Vivarais, Eribert, fit construire aux alentours de 750, une abbaye. Le monastère de Cruas était, en 780, sous l'autorité de St Benoît d'Aniane, comte de Maguelone, et ancien vassal de Pépin le Bref. En 817, les abbayes de Cruas et Donzère ne devaient à l'Empereur "ni dons, ni service de milice, mais des prières seulement.Un peu plus tard, afin de se protéger des invasions et d'éviter les inondations, les moines décidèrent de bâtir en hauteur une chapelle. Elle deviendra plus tard le Château des Moines. Cruas subira les attaques des Huguenots au XVIe et XVIIe siècle. L'Office de Tourisme de Cruas organise des visites toute l'année au Château des Moines.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 22" Nord, 4° 45' 39" Est
- LE CHATEAU DE CRUSSOL A SAINT-PERAY - 07130 (Se Visite/RV) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jacques Foret
Le Château de Crussol est un château bâti à Saint Peray, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancien château de Crussol est positionné sur la crête de la Montagne de Crussol, sur le bord d'un versant de plateau, haut de plus de 200 mètres. Le Château de Crussol domine le village de Saint-Péray, à l'Ouest. Le Château de Crussol est devenu une ruine splendide qui semble défier le Temps, fièrement. Les ruines du Château de Crussol sur la colline du Crussol, dominent le village de Crussol. Les ruines se visitent sur RV.
Adresse : Ruines du Château de Crusol - Route de Beauregard, 07130 Saint-Péray - Tel : 04.75.81.00.51
Coordonnées par GPS : 44° 56' 23" Nord, 4° 51' 06" Est
* LE CHATEAU DE LA DAME A SAINT-VINCENT-DE-BARRES - 07210 (Privé):
Le Château de la Dame est un château bâti à Saint-Vincent-de-Barres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Dame a été construit à la fin du Moyen Age.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 42" Nord, 4° 42' 34" Est
- LE CHATEAU DE DEOMAS A ANNONAY - 07100 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château de Déomas est un château bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style classique et moderne et sa construction date de 1816. L'intérieur se compose d'un mélange d'architecture classique et moderne. Il présente, sur quatre étages de 250 m2, différentes salles marquetées. Le rez-de-jardin possède 6 salles essentiellement consacrées au multimédia. Au rez-de-chaussée et au premier étage, se trouvent 5 salles. Et enfin, le 2ème étage est composé de 3 salles. Il est entouré d'un parc de 16 ha. Le nom du château provient de la rivière Deûme, appelée Déôme, qui coule à proximité. Le Château de Déomas a été construit, en 1876, au nord d'Annonay, par Paul Seguin. À sa mort, n'ayant pas d'héritier, le Château de Déomas et le parc furent vendus, en 1897, à Claire Cyprien-Fabre (1872-1967). Celle ci faisait partie d'une grande famille marseillaise et, était l'épouse de George Vignat, rentier à Annonay. Leur troisième enfant, Christiane, née en 1906, épousa en 1937, Jacques Rueff, Sous-Gouverneur de la Banque de France, à Paris et, Académicien français. En 1971, Jacques Rueff vend sa propriété à la ville. Le maire d’Annonay était Henri Faure. L'achat fut passé le 7 mars 1979 par la municipalité. Jacques Rueff était mort un an avant. Cette acquisition permit à Annonay de redorer son blason car le Château de Déomas faisait l'objet d'une attraction touristique et embellissait la ville. Maintenant, le Château de Déomas est un lieu public polyvalent. On peut y trouver des centres de formation et des salles de réception de plus de 100 places. Le Château de Déomas appartient à la Ville d'Annonay. Un complexe sportif est à côté du parc.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 20" Nord, 4° 40" 25" Est
- LE CHATEAU DE DESAIGNES A DESAIGNES - 07570 (Musée):
Le Château de Désaignes est un château bâti à Désaignes, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Desaignes date du XIVe siècle. Parmi les éléments d'architecture du Château de Désaignes, on peut admirer : un escalier à vis, une chapelle et de belles cheminées. Le Musée municipal est aujourd'hui installé dans ses murs et ses caves accueillent un point de présentation et de dégustation des produits régionaux. Le Musée reprend des éléments de la vie rurale d'autrefois ainsi que l'histoire du village. Du côté ouest du château, le long de la rue des Remparts se trouve une grille mobile en fer forgé, classée aux M.H. Le Château de Désaignes est classé aux M.H. depuis le 27/01/1933.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 44" Nord, 4° 30' 51" Est
- LA COMMANDERIE DE DEVESSET A DEVESSET - 07320 (Se Visite)
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mamilyne
La Commanderie de Devesset est une commanderie bâtie à Devesset, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Commanderie de Devesset, fondée par les Hspitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à laquelle furent rattachés les biens que les Templiers possédaient aux alentours à la suite du procès de l'ordre du Temple et de la dévolution de leurs biens. La Commanderie de Devesset est inscrite aux M.H. en 1980.
Adresse : Château de Devesset, 07320 Devesset - Téléphone : 06 09 11 38 50 - Fermé à 17H 00
Coordonnées par GPS : 45° 04' 04" Nord, 4° 23' 29" Est
* LE CHATEAU DE DEVEZE A VERNON - 07260 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Alainauzas
Le Château de Dévèze est un château bâti à Vernon, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château fut la propriété de la famille de Ginestoux qui l'a vendu en 1764 à Louis-Auguste Dussargues de Vernon, lequel le vend à son épouse Adèle-Christine de Vanel de Lisleroi le 3 mai 1816, vente contestée par Joseph-Guillaume d'Allamel de Bournet demeurant à Joyeuse
Coordonnées par GPS : 44° 30' 30" Nord, 4° 13' 34" Est
- LA TOUR DIANE DE POITIERS A PRIVAS - 07000 (Hôtel):
La Tour Diane de Poitiers est une tour bâtie à Privas, Place de la République, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour Diane de Poitiers date du XVe siècle. Elle a conservé sa porte et sa tourelle d'escalier. La Tour Diane de Poitiers sert d'entrée àl'Hôtel particulier, du même nom, situé à Privas. La Tour Diane de Poitiers est inscrite aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 09" Nord, 4° 35' 49" Est
- LE CHATEAU DE DOL A GILHOC-SUR-ORMEZE - 07270 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Dol est un château bâti à Gilhoc-sur-Ormeze, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Dol date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 14" Nord, 4° 41' 19" Est
* LE CHATEAU DU DON A MARCOLS-LES-EAUX - 07190 (Ruines):
Le Château du Don est un château bâti à Marcols-les-Eaux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les ruines du Château du Don, ancien fief protestant des comtes de Launay d'Antraigues, tenu par Jean-Pierre Descours, écuyer et détruit, en 1633, par les troupes du capitaine Antoine Chabalier, sieur du Cheylard
Coordonnées par GPS : 44° 48' 54" Nord, 4° 24' 01" Est
* LE CHATEAU DE DONA VIERNA A BALADUC - 07120 :
Le Château de Dona Vierna est un château bâti à Balazuc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe à Balazuc 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 34" Nord, 4° 22' 24" Est
- LA TOUR DU CHATEAU DE DURTAIL A SAINT-ROMAIN-DE-LERPS - 07130 (Ruines) :
Le Château de Durtail est un château bâti à Saint-Romain-de-Lerps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château possédait une tour octogonale, visible avant 1954, dont on peut voir encore la base. Ce fief fut érigé en baronnie avant le XVIe siècle et possédait deux églises et un château. Les ruines du Château de Durtail remonteraient aux guerres de religion. Sa juridiction s'étendait sur toute la commune de Cornas, la majeure partie de Saint-Romain-de-Lerps et plusieurs parcelles de Glun, Châteaubourg et Saint-Péray. En 1146, lors de la IIIe croisade 1146), la terre appartenait à Arnaud de Cristo qui la remit à l'évêque de Valence. Celui-ci la cédera, en 1217, aux seigneurs de Tournon. Elle passa ensuite, successivement, à partir de 1667, aux Levy-Ventadour, de Lamotte-Corin, de Bouvier-Montmeyran et aux Coston. Les propriétaires du Château de Durtail n'y habitèrent pas. La garde fut confiée à un châtelain de la Maison de Montmeyran. Au cours des guerres de religion, le Château de Durtail subira les attaques des Huguenots. Remanié, il affrontera la Révolution Française. Le Château de Durtail est inscrit aux M.H. depuis 31/05/1927.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 37" Nord, 4° 49' 38" Est
* LE CHATEAU D'EBBO A VALLON-PONT-D'ARC - 07150 (Privé) :
Le Château d'Ebbo est un château bâti à Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château a été mentionné en 1243, la première fois, lorsque Agnès de Brassaco donna, à l’Hôpital Saint-Jean-de-Trignan, des terres dans le terroir du castrum de Vallon. En 1279, Randone d’Anduze, domina de Joyeuse, femme de feu Guigue de Châteauneuf, donna à son fils Dragonet de Châteauneuf, tous ses droits et biens, en alleux, fiefs et arrière-flefs, justice, dans les châteaux et mandement de Labeaume et de Vallon, au diocèse de Viviers, sous réserve de l’usufruit sa vie durant. En 1296, Bertrand Chassautz, de La Bastide-de-Virac, vendit à Albert, seigneur de Lagorce, des cens situés dans le mandement de Vallon. En 1300, vente par Bertrand Chabert à Albert, seigneur de Lagorce, de tous les droits qu’il pouvait avoir dans le mandement de Grospierres et dans la paroisse de Comps. Acte passé à Vallon, sur la place du lieu. Vers 1303, hommage rendu à Albert, seigneur de Lagorce, et à Béatrice, pour des biens situés dans le mandement du castrum de Grospierres. Au sud-est du bourg de Vallon-Pont-d'Arc se dressent, sur un puissant promontoire rocheux dominant l'entrée des gorges de l'Ardèche, les ruines imposantes d'un vaste castrum. Le point le plus haut du relief porte les vestiges du château d'Ebbo, difficilement datables. Sur les pentes que domine l'édifice s'est développé un vaste ensemble villageois protégé par une enceinte. De nombreuses vestiges de maisons s'y dressent encore. Les Estimes de 1464, pour la paroisse de Vallon, montrent la présence, à cette période, de plusieurs maisons et 15 chazaux sous le château. C'est le principal lieu habité du mandement. Le Château d'Ebbo, aujourd'hui, est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 28" Nord, 4° 23' 40" Est
- LE CHATEAU D'ENTREVAUX A SAINT-PRIEST - 07000 :
Le Château d'Entrevaux est un château bâti à Saint-Priest, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Entrevaux aurait été assiégé et pillé, au XVe siècle, par une bande de routiers qui se seraient attaqués ensuite au monastère Saint-Michel, au somment du Charay. C'est surtout à l'époque des guerres de religion que les seigneurs d'Entrevaux jouèrent un rôle important, en particulier lors du siège de Privas. Le protestant René de Bénéfice de Cheylus, seigneur d'Entrevaux se rendit et remit son château, au roi Louis XIII. Le Château d'Entrevaux accueillit Richelieu en mai 1629, pendant le siège de Privas à l'encontre des huguenots. C'est Richelieu, le puissant ministre de Louis XIII, ainsi que le comte de Soissons qui s'y installent afin de coordonner l'organisation du siège de la ville proche. Le château est attaqué dans la nuit du 25 au 26 mai 1629 par un commando protestant, sans succès. Après la prise de Privas, Richelieu ordonne de détruire Entrevaux mais heureusement ses ordres ne sont pas exécutés et seules les quatre tours son écrêtées. Le Château d'Entrevaux, est un des rares exemples d'habitations seigneuriales du Vivarais, aussi bien conservé. Ce châyeur est situé en Moyen Vivarais, dans le Bassin de Privas, il fait partie du canton de Privas. Le château se situe à 3,5 km de Privas, et a été construit entre deux vallées d'où son nom (la vallée d'Ouvèze et de Vaumale). Autrefois, il défendait le Château de Privas et l'ancienne route de l'Escrinet. C'était une forteresse imposante. La construction du Château d'Entrevaux date du XIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1970.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 56" Nord, 4° 33' 30" Est
- LE PALAIS DES EVEQUES A BOURG-SAINT-ANDEOL - 07700 :
Le Palais des Evêques est un Palais bâti à Bourg-Saint-Andéol, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartient à une association. Fondé sur le rocher Saint Michel, site de l’ancien castrum dépendant des Sires de Montdragon, le Palais devient la résidence privée des évêques de Viviers, Seigneurs dominants de Bourg-Saint-Andéol, dès le milieu du XIIIe siècle. L'ancien Palais des Évêques, rue du Collège est inscrit aux M.H.le 16/09/1946. Ouvert les Mercredis, Jeudis et W.E. de Juin à Septembre. Les Groupes sont acceptés toute l’année, sur demande.
Adresse : Palais des Evêques - 16, rue Poterne - 07700 Bourg-Saint-Andéol - Tel : 04 75 54 41 76
Site web :
Le Palais des Evêques
Coordonnées par GPS : 44° 22' 21" Nord, 4° 38' 49" Est
* LE CHATEAU DE FAGES A CHAZEAUX - 07110 (Ruines):
Le Château de Fages est un ancien chateau bâti à Chzeaux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Fages est, depuis, en ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 44" Nord, 4° 18' 25" Est
* LE CHATEAU DU FAU A BURZET - 07450 :
Le Château du Fau est un château bâti à Burzet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 27" Nord, 4° 14' 43" Est
* LES FAUGERES A SAINT-VINCENT-DE-BARRES - 07210 :
Les Faugères est une demeure de plus de 7 siècles, bâtie à Saint-Vincent-de-Barrès, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Aujourd'hui, les Faugères est devenue ue maison d'hôtes labellisée Gîtes de France. La commune Les Faugères a été labellisée Village de caractère, en 2012, et a aussi obtenu le Label du « Pays d'Art et d'histoire du Vivarais Méridional » en 2011.
Cordonnées par GPS : 44° 39' 42" Nord, 4° 42' 34" Est
- LE CHATEAU DES FAUGS A BOFFRES - 07440 (Visite/RV gratuite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château des Faugs est un château bâti au hameau les Faugs, à Boffres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une propriété privée qui ne s'aperçoit que de l'extérieur. Le Château des Faugs est inscrit aux M.H. le 8/03/1991. Il se visite toute l'année : Ouvert tous les jours. Visite Gratuite du Château des Faugs. Pour visiter le Château des Faugs, s'adresser à Mr Christophe d'Indy - Tel : 04.75.58.33.23
Coordonnées par GPS : 44° 55' 05" Nord, 4° 40' 52" Est
* LE CHATEAU DE LA FAURIE A SAINT-ALBAN-D'AY - 07790 :
Le Château de la Faurie est un château bâti à Saint-Alban-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Faurie est un grand bâtiment résidentiel construit en 1611 et plusieurs fois remanié, notamment à la fin du XVIIIe et au début du XXe siècle. Il continue d'appartenir à la Famille Romanet qui s'est rajouté la particule de Lestrange à l’occasion d’un mariage, en 1743. Jean-Louis-Baptiste, Marquis de Lestrange, a été maire de St-Alban d’Ay de 1802 à 1830 et conseiller général du canton de 1833 à 1851. Les descendants actuels portent le nom de Colas des Francs. La grand-mère d'Antoine de St-Exupéry, née de Lestrange, s'était mariée au château et y avait donné naissance en 1875 à la mère de l'écrivain. Ce dernier y est venu au moins une fois en vacances, en 1907.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 19" Nord, 4° 38' 20" Est
* LE CHATEAU DE FAY A ETAPLES - 07 .... -(Privé) :
Le Château de Fay est un ancien château bâti à Etaples, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au XIIe siècle, la Seigneurie etait mentionnée dans un texte. Au XIIIe siècle, il est fait mention de la Famille Fay. Le Château du Fay aurait été construit au XIVe siècle. Les Huguenots attaquèrent le Château au XVIe siècle, durant les guerres de religion. L'intérieur du château est privé, fermé au public. A XXIe siècle, les extérieurs sont libres au public.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 59" Nord, 04° 43' 25" Est
* LE CHATEAU FELY A ROIFFIEUX - 07100 :
Le Château Fély est un manoir bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi 2 autres châteaux à Roiffieux : Le domaine de Brogieux et le château de la Garde.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 38" Nord, 4° 39' 18" Est
* LE CHATEAU DE FONTAGER A SAINT-ROMAIN-D'AY - 07290 :
Le Château de Fontager est un château bâti à Saint-Romain-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 03" Nord, 4° 39' 58" Est
* LE CHATEAU DE FONTBLACHERE A SAINT-LAGER-BRESSAC - 07210 :
Le Château de Fontblachère est un château bâti à Saint-Lager-Bressac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 16" Nord, 4° 33' 56" Est
* LE CHATEAU DE FONT-REAL A SAINT-JEAN-CHAMBRE - 07240 :
Le Château de Font-Réal est un château bâti à Saint-Jean-Chambre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 16" Nord, 4° 33' 56" Est
* LE CHATEAU DE FORT-MAHON A FLAVIAC - 07000 :
Le Château de Fort-Mahon est un château bâti à Flaviac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 54" Nord, 4° 40' 29" Est
* LE CHATEAU DE FOUGEROLLES A AIZAC - 07530 :
Le Château de Fougerolles est un chateau bâti à Aizac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 55" Nord, 4° 19' 44" Est
- LE CHATEAU GALIMARD A BURZET - 07450 (Privé):
Le Château Galimard est un château bâti à Burzet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIe siècle et il est de style Médiéval. Construit à l’écart du bourg de Burzet, le Château Galimard est composé d'un logis doublé d’une exploitation agricole. Sa construction daterait du XIVe siècle, mais l’édifice a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux, dont une au XVIIe siècle, par la volonté de son propriétaire, Claude Chalabreysse de Galimard. Le plan général forme un rectangle à l’intérieur duquel les constructions entourent une petite cour à ciel ouvert. Dans la cour se trouve une source, aménagée au XVIIe siècle à la façon d’une grotte décorative. La façade principale est surmontée d’une tour qui abrite l’escalier central. Le dôme de bois qui couvre cet escalier est décoré de petits caissons peints. Certains pièces ont été modifiées au XIXe ou XXe siècle, mais nombre d’éléments anciens subsistent : cheminée monumentale dans la cuisine, plafonds à la française, calades, menuiseries, latrines. La chapelle, quoique en mauvais état, conserve une grande partie de ses décors muraux peints. L’édifice est un exemple très bien conservé d’une maison forte résidentielle de la petite noblesse du Vivarais, mêlant ue architecture vernaculaire et une résidence de plaisance. Le Château Galimard est la propriété d'une société privée. Le Château de Galimard est inscrit aux M.H. depuis le 31/10/2016.
Adresse : Château de Galimard - Chemin de Sausse à Burzet 07450 - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 44' 22" Nord, 4° 15' 00" Est
- LE CHATEAU DE LA GARDE A ROIFFIEUX - 07100 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Bassaget
Le Château de la Garde est un château bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château original fut construit en 1914. Il est toujours en place sur le site de l'Esat de l’Adapei. La construction du Château de la Garde date du début du XXe siècle. Le Château de la Garde a été entièrement construit, à partir de 1914, pour la Famille Allizon, propriétaire de la Tannerie Meyzonnier, installée au faubourg de Cance. Son architecture extérieure a mélangé des aspects du Moyen-Age et des époques suivantes. L’intérieur, par contre, est ouvertement luxueux et moderne pour l’époque : vastes ouvertures, matériaux de prestige, murs et plafonds décorés. Le bâtiment a servi pendant un temps de foyer logement pour le Centre d’Aide par le Travail. Mais les dommages subis par la tempête, de 1999, l’ont fait abandonner pour des problèmes de sécurité. Il existe sur la commune de Roiffieux 4 châteaux, à découvrir : le Château d'Anty, le Château de Brogieux, le Château de la Garde, le Château de Roiffieux, .
Coordonnées par GPS : 45° 13' 18,8" Nord, 4° 39' 9,1" Est
* LA TOUR DE LA GARENNE A ........- 07 :
La Tour de la Garenne est une tour bâtie à ......., dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :.......................
* LE CHATEAU DE GAUD A LA BASTIDE-DE-VIRAC - 07150 :
Le Château de Gaud est un château bâti à Labastide-de-Virac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 04" Nord, 4° 24' 13" Est
* LE CHATEAU DE GAUD A SAINT-REMEZE - 07700 :
Le Château de Gaud est un château bâti à Saint-Remèze, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Moyen-Age voit se développer le village autour de ce qui fut une première église. La plus ancienne mention d’une église dédiée à l’évêque Rémi remonte à 877, dans une charte de Charles-le-Chauve. Celle-ci appartient alors à l'église cathédrale de Viviers. Apparaît à côté un château attesté dès le courant du XIIIe siècle, entre les mains des Balazuc puis d’une branche du lignage des Chateauneuf-Randon, originaire du Gévaudan. Le village se dote d’une enceinte ovoïde, à l’intérieur de laquelle se blottissent le cimetière, les maisons, écuries et bergeries, le long d’étroites ruelles.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 36" Nord, 4° 30' 09" Est
* LE CHATEAU DES GAUDRAS A ROIFFIEUX 07100 (Mariages)
Le Château des Gaudras est bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous pourrez y organiser votre mariage.
Coordonnées par GPS : .............
* LE CHATEAU LES GENETS A ANNONAY - 07100 :
Le Château Les Genêts est un manoir bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est
- LE CHATEAU DE GERLANDE A VANOSC - 07690 (Visite/Eté):
Le Château de Gerlande est un château bâti à Vasnosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Gerlande a d'abord été une maison forte dont il reste notamment une tour. Un nouveau bâtiment, résidentiel, a été construit à proximité au XIXe siècle. Dans les dernières décennies, il a été utilisé comme centre de vacances. En 2013, il est redevenu lieu d'habitation. Le Château de Gerlande est devenu aussi un lieu de rassemblement pour les amateurs de véhicules hot rod et customisés. Le château de Gerlande a d'abord été une maison forte dont il reste notamment une tour. Un nouveau bâtiment, résidentiel, a été construit à proximité au XIXe siècle. Dans les dernières décennies, il a été utilisé comme centre de vacances. En 2013, il est redevenu lieu d'habitation. Mais il est aussi devenu lieu de rassemblement pour les amateurs de véhicules hot rod et customisés6. * Le château de la Rivoire conserve encore quelques éléments du XIIIe siècle. Il a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle par la Famille Pichon de la Rivoire. Surmonté d'un fronton triangulaire, le corps du bâtiment central est encadré par 2 ailes percées d'arcades. Des visites sont généralement proposées, en été, par les propriétaires du château.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 31" Nord, 4° 33' 04" Est
* LE CHATEAU DE LA GORCE A LAGORCE - 07150 (En Ruine):
Le Château de La Gorce est un château bâti à Lagorce, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château est aujourd'hui en ruine. Il était une place forte protestante. Son existence est signalée dans un document de 1300. Il fut détruit en 1629 sur l'ordre du roi de France Louis XIII. Plusieurs autres places fortes connaitront le même sort, dans la région, comme le Château des Templiers qui se dressait au-dessus des Sallèles et dont il ne reste aujourd'hui, qu'un pan de mur, en vestige. Le seul château protestant qui demeure "intact" est le Château des Roure à Labastide-de-Virac (15 km au sud de Lagorce), dont le seigneur préféra se convertir au Catholicisme plutôt que de sacrifier son château. En Juin 1629, Louis XIII et Richelieu se rendirent à Alès, et s'arrêtèrent à Lagorce. Le Seigneur de Lagorce préféra se soumettre (plusieurs places fortes protestantes firent de même). Le Pasteur de Chanal (en poste à Lagorce), se rendit, au-devant du roi de France Louis XIII, l'implorant d'épargner le Temple, ce qu'il accepta. Le temple seradétruit, plus tard. L'Ardèche a, pendant de nombreuses années, été marquée par les Guerres de Religions. Dans la Vallée de l'Ibie, près de la Digue, il existe une grotte aménagée, appelée la "Grotte Habitée", qui servit de refuge aux Protestants, lors de la prise de la place forte de Lagorce. La garnison protestante de Lagorce en 1626 était composée du Capitaine De Vals, d'un Lieutenant, de 2 Sergents, de 2 Caporaux et de 45 Soldats.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 55" Nord, 4° 25' 05" Est
- LE CHATEAU DE GOURDAN A SAINT-CLAIR - 07430 (Location de Salles/Gite d'Hôtes):
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Bassaget
Le Château de Gourdan est un château bâti à Saint-Clair, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Seigneurie de Gourdan a d'abord appartenu, au XIVe siècle, à la Famille du Peloux. Cette famille considérable dans la région d'Annonay, y eût un rôle très important, en particulier pendant les guerres de religion avec Nicolas du Peloux, gouverneur du Marquisat d'Annonay à cette époque. En 1605, le Château de Gourdan passe dans les mains de la Famille de Vogüé, grace au mariage de Marguerite du Peloux, héritière du domaine avec Louis-Guillaume, fils cadet de la plus importante famille du Vivarais à cette époque, devenu maintenant le département de l'Ardèche. Leur arrière-petit-fils, Pierre de Vogüé, commença d'importants travaux en 1751, il était le neveu du Maréchal de Villars. Etant sans enfant, les travaux d'agrandissement furent terminés par son neveu Félix de Vogüé, vers 1780. Le Domaine fut transmit, à son décès, en 1784, à son propre neveu Eugène de Vogüé, né en 1777, qui devint au XIXe siècle, président du conseil général et membre de la chambre des pairs en 1828. Durant la Révolution, le Château de Gourdan fut préservé, grâce aux interventions de la Veuve de Félix de Vogüé et de la mère d'Eugène de Vogüé. Le petit-fils d'Eugène de Vogüé, Eugène-Melchior de Vogüé, romancier, membre de l'Académie française et Député de l'Ardèche, revendit le Château de Gourdan en 1869 à des industriels, les plus importants de la région d'Annonay, montrant ainsi l'essor économique pris par cette région au XIXe siècle. Le Château de Gourdan est actuellement une propriété privée dont les écuries sont louées pour des réceptions, ainsi que 3 gîtes ruraux dans l'aile de la Tour Carrée. Le Château de Gourdan est inscrit aux M.H. depuis 1967.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 48" Nord, 4° 24' 57" Est
* LE MANOIR DU GRAIL A DEVESSET - 07320 (Chambre d'hôte) :
Le Manoir du Grail est un manoir bâti à Devesset, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une maison forte qui date du XVe siècle. Le Manoir du Grail dans la commune a encore conservé une poivrière. Il était la propriété en 1459 de Guilhelmin del Gralh alias de Vialeta qui rend hommage de cette terre au commandeur de Devesset. Lui succède en 1461 Petrus de Gralho alias de Planchessus. La dernière de cette famille, le 25 décembre 1621, épouse Godefroy de Bernard de Talode qui vient du Velay. Leur descendant Claude de Bernard de Talode du Grail prêtre réfractaire est guillotiné au Puy-en-Velay le 16/02/1794. Le Manoir du Grail est inscrit à l'Inventaire général du Patrimoine culturel depuis le 20/01/2006. Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes.
Cooordonnées par GPS : 45° 04' 05" Nord, 4° 23' 21" Est
* LE MANOIR DU GRAND-MURIER A ANNONAY - 07100 :
Le Manoir du Grand-Murier est un manoir bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Guillaume de Roussillon, seigneur d'Annonay de 1271 à 1277, envoyé du roi de France Philippe III le Hardi et du Pape Grégoire X à Saint-Jean-d'Acre en 1275 capitale du Royaume de Jérusalem. Victime d'un complot fomenté par Charles d'Anjou et Guillaume de Beaujeu, maître du temple, il n'en revint pas et son fils Artaud prit la succession du "vieux château".
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est
* LE CHATEAU DE GRANOUX A SAINT-LAGER-BRESSAC - 07210 :
Le Château de Granoux est un château bâti à Saint-Lager-Bressac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 41' 36" Nord, 4° 42' 41" Est
* LE CHATEAU DE GRAS A GRAS OU BALAZUC - 07120 :
Le Château de Gras est un château bâti à Gras ou Balazuc ?, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe, à Balazuc, 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 39" Nord, 4° 32' 26" Est
- LE CHATEAU DE GRIOTTIER A SAINT-ROMAIN-D'AY - 07290 :
Le Château de Griottier est un château bâti à Saint-Romain-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Griottier est un château fort. Jules Labeau de Bérard, à la mort de son père, resta seul avec sa mère, la Marquise née de Chenu. Jules épouse Antoinette Emma Du Solier, héritière de son père, Capitaine dans l’armée royale et propriétaire du Château du Griottier (paroisse de St Romain d’Ay). Ils eurent 2 fils morts jeunes et 2 filles qui ne transmirent pas le nom, ni le titre qui disparurent après le décès de Jules le 15.01.1846. Le Château de Griottier était composé de tours, cours intérieures. Le Château de Griottier est situé à proximité de Saint-Romain-d'Ay - Murol, proche de Grand-Gaudin.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 07" Nord, 4° 41' 06" Est
* LE CHATEAU DE GRILLOU A ROSIERE - 07260 :
de Alainauzas
CC BY-SA 3.0
Le Château de Grillou est un château bâti à Rosière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La commune de Rosière ne compte aucun lieu ou monument répertorié à l'inventaire des M.H. et à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Toutefois, elle compte un objet classé à l'inventaire des M.H.et aucun objet répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel : la sculpture représentant un personnage porteur d'un écu, au Château de Grillou, construit pour François André, est la propriété de la Société Lucien Barrière. Le Château de Grillou est classé aux M.H. depuis le 17/01/1944.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 03" Nord, 4° 15' 29" Est
* LE CHATEAU DE GROZON A SAINT-BARTHELEMY-GROZON - 07270 :
Le Château de Grozon est un château bâti à Saint-Barthélemy-Grozon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 54" Nord, 4° 37' 54" Est
* LE CHATEAU DE GUIGNEBERT A SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS - 07310 (Privé):
Le Château de Guignebert est un château bâti à Saint-Martin-de-Valamas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi les ruines du Château de Rochebonne.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 17" Nord, 4° 22' 10" Est
* LE CHATEAU DE HAUTEVILLE A SAINT-LAURENT-DU-PAPE 07800 :
Le Château de Hauteville est un château bâti à Saint-Laurent-du-Pape, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 27" nord, 4° 46' 03" est
* LE CHATEAU DE HAUTSEGUR A MEYRAS - 07380 (Visites/RV):
Le Château de Hautségur est un château bâti à Meyras, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Hautségur est un ancien château fort du XVIe siècle. Le Château de Hautségur comporte des échauguettes et mâchicoulis. Autrefois appelé Rochegure, Rochesure, le Château de Hautsegur domine la Vallée de la rivière Ardèche, et se situe en face du pont du Barutel, lieu de passage depuis l’époque romaine. Ce château était, au XIIème siècle, une des tours de guet du château fort de Ventadour situé à quelques centaines de mètres plus à l’Est. Il fut partiellement détruit lors des guerres de religion puis reconstruit fin XVIème sous l’égide du Seigneur Jean de Langlade, lequel lui fit rajouter des échauguettes. L’une d’entre elles avait été détruite à la révolution, elle vient d’être reconstruite. La grande tour qui abrite l’escalier à vis a elle aussi été rajoutée au XVIème et sur le linteau de sa porte d’entrée figure la date de 1526 accompagnée d’une magnifique inscription en latin : NISI DOMINUS AEDIFICA VERIT DOMUM IN VANUM LABORA VERUNT QUI AEDIFICANT EAM qui n’est autre qu’une citation du 1er verset du psaume 126, se traduisant ainsi : « Si ce n’est au nom du Seigneur qu’a été bâtie cette maison, en vain ont travaillé ceux qui l’ont édifiée ». Jean De Langlade, Baron des Eperviers, habita cet édifice dès 1591 et sa famille y demeura jusqu’en 1752, puis il fut à la famille Neyrand qui prit le nom « Hautsegur ». Depuis lors, de nombreuses familles se sont succédées, le château est resté partagé, entre plusieurs propriétaires, pendant plusieurs siècles, 2012 aura permis sa « réunification » ce qui lui vaut d’être enfin restauré. Le Château de Hauségur est inscrit aux M.H. depuis le 13/01/1937. Il est ouvert au Public et se visite du 01/04/2019 au 30/06/2019.
Les visites guidées d'une durée 1h30 sont organisées sur RV et inscription au 06.75.81.52.05, participation libre.
Adresse : Patricia DEMANGEON, Château de Hautsegur, N°970, Voie de Hautsegure, 07380 Meyras Tel : 06.75.81.52.05 -
E-mail: patricia.demangeon@orange.fr
Site web :
Château de Hautségur
Coordonnées par GPS : 44° 40' 52" Nord, 4° 16' 01" Est
* LE CHATEAU DE HAUTVILLARD A SILHAC - 07240 (Visite/Journées du Patrimoine):
Le Château du Hautvillard est un château bati à Silhac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Visite est guidée et commentée par les propriétaires. Vous découvrirez plusieurs pièces du rez-de-chaussée et du premier étage, ainsi que des extérieurs (façades, tours circulaires, donjon carré). La construction du Château de Hautillard remonte au XIIe siècle. Ele comprend 2 belles tours circulaires, un donjon carré, et une cheminée monumentale sculptée construite au début du XVIe siècle. La cheminée monumentale a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 17/04/1952. Visite gratuite sans inscription. Les visites ont lieu les 2 Journées du Patrimoine : 3ème W.E. de Septembre. samedi 17/09/19 de 09h00 à 12h30 et 14h00 à 16h30 - ou Dimanche 18/09/19 de 09h00 à 12h30.
Adresse : Château du Hauvillard - Le Hautvillard, 07240 Silhac
Coordonnées par GPS : 44° 52' 56" Nord, 4° 36' 27" Est
* LA COMMANDERIE DE L'HOPITAL A MONTPEZAT-SOUS-BAUZON - 07560 (O.P. HLM) :
Photo de Celeda
La Commanderie de l'Hôpital est une commanderie bâtie à Montpezat-sous-Bauzon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il devint un beau d'aide sociale. Puis elle est devenue le siège de l'Office Public d'HLM. La Commanderie de l'Hôpital est inscrite partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures l'ensemble des bâtiments, les murs de clôture, le sol de la cour depuis le 19/07/1963.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 44" Nord, 4° 12' 28" Est
* LA TOUR DE L'HORLOGE DE BAIX A BAIX - 07210 :
Jmerlant
CC BY-SA 3.0
La Tour de l'Horloge de Baix est une tour bâtie à Baix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour de l’Horloge du village de Baix a été construite, en 1600. La Tour de l'Horloge de Baix a été inscrite partiellement aux M.H. le 5/12/1984. Elle appartient à la Commune de Baix.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 44" Nord, 4° 45' 50" Est
* LE CHATEAU DE L'ILE DE FORMIGIERE A BALADUC - 07120 :
Le Château de l'Ile-de-Formigière est un château bâti à Balazuc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe à Balazuc 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 34" Nord, 4° 22' 24" Est
- LE CHATEAU DE JAPPERENARD A ROIFFIEUX - 07100 (Privé):
Photo de Sarang
Le Château de Japperenard est un château bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Jappenard se situe, à proximité d'Annonay, au Nord du département de l'Ardèche. Le Château de Japperenard est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 25,2" Nord, 4° 38' 41,1" Est
- LE CHATEAU DE JOANNAS A JOANNAS - 07110 (Mairie-Asso/Expositions):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
Le Château de Joannas est un château bâti à Joannas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Joannas date du XIIe et XVe siècle. Le Château de Joannas, bâtisse médiévale à base carrée, est inscrit depuis le 17/12/1985 aux Monuments Historiques. Renfermant une cour intérieure, il présente également des tourelles de style Renaissance et son donjon est une grande tour carrée. A sa construction au Moyen Age, il était bien plus imposant qu'à présent. Il a été en partie rétréci vers le XVIIème siècle. Il est devenu depuis le siège de la Mairie, d’associations et de salles d’expositions. Le Château actuel de Joannas date de 1985. Il appartient à la commune de Joannas et est privé.
Adresse : Château de Joannas - 1 Esplanade du Château - 07110 Joannas - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 33' 52" Nord, 4° 15' 08" Est
- LE CHATEAU DE JOVIAC A ROCHEMAURE - 07400 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Televerseur
Le Château de Joviac est un château bâti à Rochemaure, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Joviac fut construit en 1597. Son premier propriétaire était Jacques 1er d'Hilaire et son épouse Gabrielle de Froment. C'est une « ancienne maison forte » et un domaine agricole remarquablement bâti selon les prescriptions du grand agronome Olivier de Serres, avec un système hydraulique perfectionné. Le Monument et son système hydraulique ont été classés aux M.H. Il a été inscrit aux M.H. en 1971 et 1990. Le Château de Joviac est classé aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 03" Nord, 4° 41' 13,92" Est
- LE CHATEAU DE JOYEUSE A JOYEUSE - 07260 (Mairie/Se Visite):
Photo de Alainauzas
Le Château de Joyeuse est un château bâti à Joyeuse, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château construit vers 1540. Jean de Saint Sauveur. Le Château de Joyeuse est d'architecture Renaissance. Son propriétaire initial était Le Château de Joyeuse fut construit sur l'emplacement d'un ancien fort, vers 1540, par Jean de Saint-Sauveur, Vicomte de Joyeuse, père de Guillaume II, le grand-père d'Anne de Joyeuse. La chapelle dite « Notre Dame de Pitié » de l'église actuelle était la chapelle du château. Elle abrite la tombe de Guillaume V, qui fut Evêque d'Aleth. Il n'en subsiste qu'une aile regardant vers le Nord, l'autre ayant été détruite entre la Révolution et 1832. Le Château de Joyeuse est classé pour ses façades et toitures aux M.H. depuis le 19/04/1988. Après avoir été détruit, le château fut rebâti, au XVIe siècle, dans un style Renaissance, sur l’emplacement du vieux château féodal, dont la tour d’angle, à l’est, constituait le donjon. En 1832, la Municipalité fait détruire la partie comprise, entre l'église et le bâtiment actuel, déjà endommagée, sous la Révolution. Aujourd’hui, il est occupé par la Mairie et les Services Municipaux. Le Château de Joyeuse est ouvert au Public et se visite. Le Château de Joyeuse a été inscrit partiellement aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 46" Nord, 4° 14' 24" Est
- LE CHATEAU JULLIEN A VINEZAC - 07110 :
CC BY-SA 3.0
Le Château Jullien est un château bâti à Vinezac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fait partie intégrante, avec le Château de Montréal, le Château de Brison, le château de Chassiers, le Château de Tauriers et le Château d'Uzer, de la couronne castrale de Largentière, qui assurait la garde des mines argentifères.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 18" Nord, 4° 11' 35" Est
* LE PALAIS DE JUSTICE A LARGENTIERE - 07110 (Privé):
O.Taris
CC BY-SA 4.0
Le Palais de Justice est bâti à Largentière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le palais de justice de Largentière a été construit, entre 1840 et 1847. Le Palais de Justice se situe, sur un promontoire rocheux, dominant la rivière la Ligne. Il fait face à l'ancien bourg de Largentière, son positionnement répond au château qui se trouve installé de l'autre côté, au coeur de l'ancien village. Sa façade néo-Classique répond à la mode qui s'était développée durant la première moitié du XIXe siècle, de mimer les canons des temples antiques pour les édifices publics et les palais de justice en particulier. Les bureaux des membres du palais, la salle des pas perdus et la grande salle d'audience avec ses galeries latérales forment la façade et le coeur du bâtiment aux niveaux supérieurs. Les niveaux inférieurs et la partie nord étant réservés à la prison. Bien que moins prestigieuse de par sa destination, la partie carcérale conserve tous les attributs et aménagements prévus initialement. Il appartient à la Commune de Largentière. Le palais de justice et la prison de Largentière en totalité, ainsi que la parcelle sur laquelle ils se trouvent, ainsi que le jardin et la place des Récollets, bordant le chemin départemental n°103 et situés à Largentière, sur la parcelle n°393, sont inscrits aux M.H. depuis le 8/06/2018.
Adresse : Palais de Justice n°103 Chemin départemental - 07110 Largentière - France
Coordonnées par GPS : 44° 32' 39" Nord, 4° 17' 39" Est
* LE CHATEAU DE LABEAUME A BALARUC - 07120 :
Le Château de Labeaume est un château bâti à Balaruc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe à Balazuc 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 34" Nord, 4° 22' 24" Est
- LE CHATEAU DE LACOUR A SAINT-AGREVE - 07320 (Discothèque fermée):
Le Château de Lacour est un château bâti à Saint-Agrève, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son Propriétaire initial était Phélise d'Asseyne. La construction du Château Lacourt date de 1592. Une dépendance du Château Lacour a servi de discothèque (au nom éponyme) de 1968 à 2009. De nombreux concerts eurent lieu durant ces années. L'aventure du Château Lacour s'arrêta ce mardi 8/12/2009 au matin, où nous avons rendu notre tablier. Le Château Lacour est donc définitivement mort. » Sur le site internet de la discothèque saint-agrévoise, un message amer résume la situation. Trop de difficultés.« C'est moi qui ai déposé le bilan, car ce n'était plus tenable, précise Guy Exbrayat, le propriétaire. Je dois peu d'argent aux fournisseurs, mais j'ai surtout une dette fiscale et sociale très importante. D'autant que j'ai déjà réalisé deux licenciements, en janvier et août 2009. Ces derniers temps, nous tournions encore avec 4 employés. Très remonté, celui-ci souligne les difficultés qui se sont accumulées au fil des années. À commencer par la concurrence des grandes salles : « Les concerts étaient un peu ma marque de fabrique. Or, c'est devenu tellement commun, que l'on ne peut plus en faire un événement. Dans les années 1990, il y avait des gens qui venaient de Montpellier, de Dijon, pour certains trucs pointus. À la fin, je n'arrivais même plus à avoir les Annonéens.» Dans ce contexte, l'enclavement géographique de l'établissement aurait encore compliqué les choses : « À une époque, c'était un atout, car on croisait à Lacour des gens que l'on ne voyait, nulle part ailleurs. C'était un point de jonction entre plusieurs zones géographiques. Mais aujourd'hui, les gens ne roulent plus, donc il n'y a plus de lieux de rencontre. » Guy Exbrayat dénonce par ailleurs une cohabitation difficile avec le camping voisin, et l'absence de soutien de la municipalité sur ce dossier ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 13" Nord, 4° 15' 04" Est
- LE CHATEAU LAMADES OU CHATEAU BURZET A BURZET - 07440 (Location) :
Le Château de Lamades appelé aussi le Château Burzet est un château bâti à Burzet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Burzet est aujourd'hui, à louer pour 15/25 personnes. La superficie du château est de 450 m2 à votre disposition. Le parc de 2 ha, rivière et plage privée, piscine d'eau de source. 2 salons, salle à manger, 8 chambres"dont 2 suites" 6 salles de bains"1 avec Hammam" TERRASSE de 50 m2 "vue sur la vallée et la rivière, "grill extérieur,salon + tables de jardin, CUISINE équipée, traiteur à proximité. Possibilité de Baby-sitting, animations musicales, excursions, planning de vos RDV sportifs ; Tarifs 2800/4000 euros/semaine
Adresse : Château Lamades ou Château Burzet 07450 Burzet - Viviane & Pierre Lievens - Tél. : 33 (0)4.26.62.25.16 - E-mail : pierre.lievens07@gmail.com
Site Web : http://www.chateaulamades-ardeche.fr/
Coordonnées par GPS : 44° 44' 27" Nord, 4° 14' 43" Est
* LE CHATEAU DOMAINE DE LAMARTINE A .............. - 07 (Location de Salles) :
Le Château Le Domaine de Lamartine est un château bâti à .............., dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Exceptionnel en Gard-Ardèche : vous disposez de l'ensemble du Château pour votre événement tel mariage, séminaire, réunion de famille, le tout clé en main, dans un cadre de toute beauté.
Coordonnées par GPS :.................
* LE CHATEAU D'HURBILHAC A LAMASTRE - 07... (Chambres d'Hôtes) :
Le Château d'Hurbilhac est un château bâti à Lamaste, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............
- LE CHATEAU DE LAMOTTE A CHASSIERS - 07110 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de 0ups
Le Château de Lamotte ou Chateau de la Motte est un château bâti à Chassiers, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les parties les plus anciennes du Château de la Motte datent du XVe siècle. Le Château de Lamotte est inscrit, partiellement, pour ses toitures et ses façades aux M.H. depuis le 11/10/1988. Le Château de Lamotte est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lamotte 27 Rue de Chalendar 07110 Chassiers
Coordonnées par GPS : 44° 33' 00" Nord, 4° 17' 48" Est
* LE CHATEAU DE LANAS A LANAS - 07200 (Privé)
Le Château de Lanas est un château bâti à Lanas , dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les principaux monuments sont 2 châteaux et la chapelle Saint-Eustache qui sont hélas en grande partie masqués. Le Château de Lanas apparaît avec certitude dans la documentation du XIIe siècle. L'habitat villageois développé autour du château a été fortifié à deux reprises : la première enceinte paraît contemporaine des origines du village (XIIe ou XIIIe siècle). La suivante, plus vaste, a été édifiée en 1420, s'inscrivant dans les mouvements de fortifications villageoises en pleine guerre de Cent Ans. Au cœur des ruelles étroites de Lanas plusieurs bâtiments présentent des ouvertures médiévales et Renaissance. Le Château de Lanas est privé, fermé au Public. Il existe à Balazuc 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, Château de Baladun-de-Saint-Just, Château de l'Ile de Formigière, Château de Formigière, Château de Balazuc.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 55" Nord, 4° 24' 02" Est
- LE CHATEAU DE LARGENTIERE A LARGENTIERE - 07110 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château de L'Argentière appelé aussi le Château des Tauriers est un château bâti à l'Argentière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dans la cour du château, au détour du jardin, en passant par les salles restaurées « à la médiévale », pour terminer dans l'antre de la taverne, laissez-vous entrainer par le guide dans le passé du château et de la cité largentiéroise. Promenades historiques au Château Largentière. Depuis le XIIè siècle, où il fût bâti pour protéger le produit des mines d'argent, jusqu'à nos jours, le château de Largentière a été témoin des croisades, jacqueries, révolution et autre luttes de pouvoirs qui en feront un lieu pétri d'Histoire et d'Humanité. Une visite à remonter le temps où les petites histoire des habitants se mêlent à la grande Histoire de cet édifice médiéval. Le Château de l'Argentière est inscrit aux M.H. depuis le 31/05/1927. Le Château de Largentière est ouvert au Public et se visite. Il existe 3 châteaux à Largentière à découvrir : Le château de Largentière de la fin du XIIe au XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. (1927), Le Château des Tauriers du XIIe siècle, IMH (1926), le Château de Fanjau : construit au début du XIIIe siècle par le comte de Toulouse Raymond VI sur des terres appartenant à l'évêque de Viviers qui s'en plaint. En 1210, l'évêque donne le château en fief au comte qui jure fidélité et s'engage à protéger l'évêché de Viviers et ses biens. Le château des Tauriers construit au XIIe siècle, Inscrit MH (1926), le château de Fanjau : construit au début du XIIIe siècle par le comte de Toulouse Raymond VI sur des terres appartenant à l'évêque de Viviers qui s'en plaint. En 1210, l'évêque donne le château en fief au comte qui jure fidélité et s'engage à protéger l'évêché de Viviers et ses biens3
Association : Aux Couleurs du Temps - Avenue des Marronniers, 07110 Largentière - Téléphone : 04 75 36 83 44
Visites : du 5 Juillet au 30 Août - Visites en langue française - Tous les dimanches - Départ de la visite à 15h -
Tarif unique : 5€ - Gratuit pour les moins de 10 ans - Tarif groupe : 4€ (à partir de 10 personnes)
RV à la porte basse du château, au bout de la rue des écoles (suivez les flèches bleues dans le centre-ville)
Coordonnées par GPS : 44° 33' 06" Nord, 4° 16' 52" Est
* LE CHATEAU DE LARQUE A BANNE - 07460 :
Le Château de Larque est un château bâti à Banne, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 3 châteaux à découvrir dans le village de Banne : le Château de Lèbres, le Château de Banne et le Château de Larques.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 03" Nord 4° 09' 23" Est
* LA MAISON DE LAVAUDE A ANNONAY - 07100 (Privée):
La Maison dite La Vanaude est une maison de ville bâtie à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1930. Elle est l'oeuvre des Architectes Hugues Gosselin et Maurice Frappa, pour Lucien Collard, industriel qui exploitait des usines de moulinage et tissage. Les espaces de distribution concentrent la volonté d'ostentation avec des matériaux d'aspect riche et novateurs (plaque de faux marbre, escalier suspendu en marbre de Carrare, portes plaquées d'ébène de Macassar, plafond lumineux, baie en briques de verre). Les espaces de distribution, le salon au rez-de-chaussée et la salle de bain au 1er étage se distinguent par la préservation complète de leur décor. La Maison la Vanaude a été inscrite aux M.H. depuis 9/09/2009.
Adresse : Maison La Vanaude 33 avenue Marc-Seguin à Annonay 07100 - Privée
Coordonnées par GPS : 45° 14' 46" Nord, 4° 40' 27" Est
* Le CHATEAU DES LEBRES A BANNE - 07460 (Se Visite):
Le Château des Lèbres est un château bâti à Banne, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Initialement, c'était une maison forte et un relais de chasse appartenant aux comtes du Roure, L’actuel château des Lèbres fut érigé à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. En 1792, le fort de Banne est détruit sur ordre de la Convention, un noyau de contre-révolutionnaires y ayant pris place. En ruine, inhabité et pillé de 1792 à 1799, le Comte du Roure décide de s’en séparer ainsi que de l’intégralité de ses biens à Banne, dont le Château des Lèbres faisait partie. L’ensemble fut vendu, en 1799, à un lointain cousin, Henri Colomb. C'est en Juillet 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, que le Château des Lèbres fut le théâtre d’une bataille importante, opposant le maquis local aux troupes allemandes. A la suite de combat, un détachement de S.S. pilla et incendia le Domaine des Lèbres. Malgré d'importants dégâts, la plus grande partie des bâtiments fut reconstruite. Le parc du Château des Lèbres est l’objet, depuis environ 10 ans, d’une remise en valeur importante, pour luirendre sa splendeur d’antan. Depuis Juillet 2016, on peut le visiter, occasionnellement, aux cours des deux Journées nationales du patrimoine. Il existe 3 châteaux à découvrir dans le village de Banne : le Château des Lèbres qui est en ruine, le Château de Banne et le Château de Larques. Le CAVEAU est ouvert toute l’année du Lundi au Samedi, de 9h30 à 13h et de 15h à 19h
Adresse : Château des Lèbres – 07460 Banne - E-mail : domainedeslebres@gmail.com - Tél : 04 75 36 34 14
Site web :
Château des Lèbres
Coordonnées par GPS : 44° 22' 03" Nord, 4° 09' 23" Est
- LE CHATEAU DE LEMPS A LEMPS - 07300 (Gite d'hôtes):
Le Château de Lemps est un château à Lemps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La fin de sa construction date du XIXe siècle. Ses propriétaires actuels sont Paul et Nicole du Trémolet de Lacheisserie. Le Château de Lemps est devenu une ferme et un gite d'hôtes. Vous découvrirez trois châteaux à Lemps : le Château de Lemps, le Château de Chavagnac et le Château du Praron.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 28" Nord, 4° 45' 50" Est
- LE CHATEAU DE LIVIERS A LYAS - 07000 (Gîte d'Hôtes):
Le Château de Liviers est un château bâti à Lyas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Liviers appartenait à la Commanderie des Chevaliers de Malte. Il bénéficie d'une vue panoramique sur la vallée du Rhône. Un site exceptionnel au centre de l'Ardèche, au coeur d'une nature préservée parmi les chênes et les châtaigniers. Vue panoramique sur les Alpes et la montagne Ardéchoise. Le Château de Livier, son parc, ses bois et ses prairies sont iscrits aux M.H. le 20/12/1945. Le Château de Liviers vous propose ses chambres d'hôtes.
Adresse: Château de Liviers 260 allée du château à Lyas 07000 - Tél : 04 75 64 64 00 - Gite d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 44° 45' 29" Nord, 4° 35' 56" Est
- LE CHATEAU DE LOGERES A JOANNAS - 07110 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Alainauzas
Le Château de Logères est un château bâti à Joannas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Logères date du XIIe siècle. Il fut remanié au XVIIIe siècle, sur les fondations d'une ancienne bâtisse, datant du XIVe siècle. Le Château de Logères est le deuxième château qui se trouve dans le village de Joannas avec le Château de Joannas. Le Château de Logères est la propriété de la Famille Fontaine de Logères. Le Château de Logères fut reconstruit au XVIIIe siècle, sur les fondations d’une ancienne bâtisse, datant du XIVe siècle. Son parc de 4 Ha, permet de découvrir un verger observatoire, composé de variétés anciennes de fruits (pommes, poires, pêches), un jardin potager, cultivé selon des méthodes traditionnelles et, un jardin botanique aux plantes aromatiques et médicinales.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 14" Nord, 4° 15' 11" Est
- LE CHATEAU DE LA LOMBARDIERE A DAVEZIEUX - 07430 :
Photo Prévention Drôme Ardèche
Le Château de La Lombardière est un château bâti à Davézieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.La construction du Château de la Lombardière date du XVIe siècle. Ce domaine, appelé jusqu'alors Chambaran, prit le nom de Lombardière, en 1571, aux mains d'Achille Gamon. Cet avocat d'Annonay, protestant modéré, fit agrandir la superficie, par des acquisitions. La maison d'habitation a été améliorée et enrichie de dépendances. En 1658, Achille Gamon a revendu son domaine, à Jean de Barou. Trois générations après, en 1828, son propriétaire était Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson qui était devenu, après son mariage avec Alexandrine de Montgolfier en 1798, le dirigeant de la Papeterie Canson & Montgolfier. En 1859, il a transmis le Domaine de La Lombardière à son gendre Gabriel de Soras. Le district urbain d'Annonay l'a racheté en 1970. Le site de La Lombardière offre un espace extérieur important qui permet le stationnement et la tenue de grandes manifestations. Le Château de La Lombardière réaménagé au XVIIIe siècle, sert depuis de bureaux, à plusieurs services d'Annonay Rhône Agglo. Les grandes annexes restaurées et modernisées constituent l'Espace économique Jean Monnet, dont les salles peuvent être louées : un caveau en sous-sol, une ancienne étable, des salles d'exposition et de réunion. La Halle des Muletiers est remarquable, avec sa charpente, en forme de vaisseau renversée, réalisée par des mariniers du Rhône, vers 1840. Des vitraux décoratifs furent rajoutés par l'Association des « Verriers de la Déôme ». En 2014, le site a profité de réaménagements extérieurs. Il a accueilli en complément des services administratifs départementaux et une résidence pour personnes âgées.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 21" Nord, 4° 42' 29" Est
- LE CHATEAU DE LIVIERS A LYAS - 07000 (Gite d'hôtes) :
Photo de ADT
Le Chateau de Liviers est bâti à Lyas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un agréable gite d'hôtes.
Coordonnées par GPS : .............
- LE CHATEAU DE MAISONSEULE à SAINT-BASILE - 07270 (Chambres d'hôtes/Se visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Maisonseule est un château bâti à Saint-Basile, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Maisonseule, construit aux XIIIe et XIVe siècles et remanié au XVIIe siècle. Son enveloppe (façades et toitures) est inscrit aux M.H. depuis le 21/03/1983. Le Château de Maisonseule est entouré de douves sèches car en Ardèche l'eau est précieuse. Il est alimenté par une source qui ne tarit jamais. Les bâtiments sont répartis autour d'une petite cour et le donjon de Saint Louis est situé à l'angle Nord-Ouest. Ce donjon rectangulaire de 12,60 m sur 8,20 m se compose au rez-de-chaussée, d'une cave voûtée en berceau, de trois étages avec l'étage supérieur qui était couronné d'une plate-forme crénelée, avec un chemin de ronde extérieur supporté par des corbeaux de pierre dont les hourds en bois étaient encore visibles après la Seconde Guerre mondiale. Il ne restait qu'une des quatre échauguettes mais les travaux de restauration ont permis la reconstitution des quatre échaugettes d'origine, dont le nom de "maisoncelle" a peut-être donné son nom au château. Au XIVe siècle ont été ajoutées l'aile Nord, qui comporte une cuisine, une salle et la tour nord-est, dite « tour des Oubliettes » et l'aile Est en équerre, qui se termine elle aussi par une tour d'angle. Une tour était utilisée en pigeonnier. Au XVe siècle des murailles complètent le quadrilatère et enclosent le château. Au XVIe siècle le château est transformé en résidence avec ouverture de fenêtres à meneaux dans le donjon, de portes de communication et aménagement d'un oratoire au premier étage de la tour nord-est. Puis en 1624 le château est totalement remanié, avec construction de l'escalier actuel, de la porte actuelle, ouverture de larges baies à meneaux. Les planchers sont alors refaits et les poutres sont peintes au pochoir de motifs de rosaces et de fleurs de lys. Les grands salons sont décorés en corniche des blasons des seigneurs successifs du château. Il appartient à l'humoriste Yves LECOQ qui a fait entreprendre la restauration du Château de Maisonseule, durant plusieurs années. Le château est ouvert au public car il abrite des chambres d'hôtes de luxe et une table gastronomique. Une partie peut être visitée sur réservation et lors des journées du patrimoine. Le Château vous accueille avec ses chambres d'hôtes. Tarifs :153-225,25 €/nuit, petit déjeuner inclus) 5 chambres, 40 à 76 m², 2 à 4 personnes (total 13 personnes)- Visite possible pour les associations, en groupe ou visite privée, sur demande motivée par mail.8E/visite - Château en Ardèche, Chambres d'hôtes de luxe et Table de gastronomie ardéchoise. Gratuit pour les - de 12 ans, les accompagnateurs guides, et les chauffeurs.
Ouvert tous les jours : du 3 avril au 31 octobre
En période hivernale : ouvert les WE et pour les Fêtes du 26 Décembre au 6 Janvier
Infos : Tél: 04 75 06 49 06 - Château de Maisonseule 07270 Saint-Basile - Visites sur RV
Site web :
Château de Maisonseule
Coordonnées par GPS : 44° 57' 02,22" Nord, 4° 33' 50,18" Est
* LE CHATEAU DE MALGARAY A ARLEBOSC - 07410 :
Le Château de Malgaray est un château bâti à Arlebosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La commune d'Arlebosc (07410) comporte 3 Châteaux à découvrir : Le Château de Malgaray, le Château des Romaneaux et le Château de Chazotte (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 02' 14" Nord, 4° 39' 07" Est
- LE CHATEAU-FERME DE MANOHA A ARDOIX - 07290 (Domaine Agricole):
CC BY-SA 4.0
Le Château-Ferme de Manoha est un château bâti à Ardoix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dès le XVe, le village appelé autrefois (Ardoxium) comptait 4 châteaux. Le Château de Manoha était un domaine agricole, qui fut fortifié. le Château de Manoha fut le témoin de nombreuses luttes entre les Catholiques et les Protestants. Le promontoire de Manoha était un lieu de culte antique et serait d'origine Gallo-Romaine. Le Château de Manoha est un domaine agricole ancien, progressivement fortifié.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" est
- LE CHATEAU DE MANTELIN A SAINT-VICTOR - 07410 (Privé) :
Photo du Syndict fixe des inforoutes
Le Château de Mantelin est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Mantelin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 06" Nord, 4° 40' 23" Est
- LE CHATEAU DE MARC SEGUIN OU CHATEAU DE VARAGNES A ANNONAY - 07100 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Orikrin1998
Le Château de Marc Seguin appelé aussi le Château de Varagnes est un château bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date de la 2e moitié du XIXe siècle. Il s’agit d’un domaine acquis en 1859 par Marc Seguin, un spécialiste en mécanique de renom, afin d’y installer des espaces et des équipements? lui permettant de s’adonner à diverses activités scientifiques et techniques. La partie Sud du complexe comprend la chapelle, la serre et le bâtiment d’habitation tandis qu’au nord de la cour sont implantés l’observatoire et des ateliers. Les réservoirs ainsi que le système hydraulique ont été conçus par Marc Seguin pour capter et stocker les eaux de ruissellement? en amont du domaine. Le Château de Marc Seguin appelé aussi le Château de Varagnes a été inscrit aux M.H. depuis le 3/04/1992.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 46,44" Nord, 4° 39' 55' Est
- L'HOTEL DU MARQUIS DE LA TOURETTE A TOURNON-SUR-RHONE - 07300 :
L'Hôtel du Marquis de la Tourette est un château bâti à Tournon-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Hôtel du Marquis de la Tourette est situé au N° 2 place Saint-Julien. Cet Hôtel est inscrit aux M.H. depuis 1936.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 06" Nord, 4° 49' 49" Est
- LE CHATEAU DU MAS A DAVEZIEUX - 07430 (Copropriété Privée):
Le Château du Mas est un château bâti à Davezieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. A partir du XVIe siècle, Davézieux a vu de grands propriétaires bourgeois, souvent membres des familles dirigeantes de la papeterie, s'installer au village. Près de la zone commerciale, se situe le Château du Mas, qui a été, la propriété des de Gerlande et des Barou. Ses tours le font dater des XVIe et XVIIe siècles. Il accueille, aujourd'hui, des logements en copropriété.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 21" Nord, 4° 42' 29" Est
- LE CHATEAU DE MAURAS A CHOMERAC - 07210 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Mauras est un château bâti à Chomérac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château qui date du XIe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et une piscine. Le Château de Mauras dispose de chambres et gîtes pouvant accueillir jusqu'à 35 personnes. Vous pourrez profiter du lieu pour vous reposer à la suite de votre célébration. Le Château de Mauras permet le parking de 50 places. Organisez vos Cérémonie, banquet de mariage, fêtes de famille ou autres cocktails familiaux, privés ou professionnels séminaires, soirées exceptionnelles et conviviales.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 34" Nord, 4° 39' 43" Est
- LE CHATEAU DE MEYRET A TOULAUD - 07130 :
Le Château de Meyret est un château bâti à Toulaud, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 54" Nord, 4° 50' 35" Est
- LE CHATEAU DE MIRECOULY A ANNONAY - 07100 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Mirecouly est un château bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancienne porte du Château de Mirecouly date du XIIe siècle. L'ancienne porte du Château de Mirecouly date du XIIe siècle. Il existe aussi le Château de Déomas à découvrir sur la Commune d'Annonay.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est
- LE CHATEAU DES MOINES A CRUAS - 07350 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Rémi Mathis
Le Château des Moines est un château bâti à Cruas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne église fortifiée, qui permettait à la population de venir se réfugier en périodes de troubles. Sa construction a eu lieu du XIIe au XVe siècle. Aujourd'hui, le Château des Moines est en ruines. La grande chapelle romane du XIIè siècle a été fortifiée au XIVè siècle avec la construction de tourelles d'angles, de bretèches et de machicoulis couronnés de créneaux. C'est un édifice abbatial fortifié qui servit de refuge aux religieux, au cours des périodes de trouble jusqu'au XVIIe siècle. L'ancien Château des Moines est inscrit aux M.H. depuis 1912. L'Office de Tourisme organise, toute l'année des visites.
Adresse : Château des Moines - CR du château, à Cruas 07350 - Téléphone : 04 75 49 59 20
Email : otsi.cruas@wanadoo.fr -
Site Web :
Office de Tourisme de Cruas
Coordonnées par GPS : 44° 39' 21" Nord, 4° 45' 39" Est
- LE CHATEAU DE MONESTIER A MONESTIER - 07690 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Bassaget
Le Château de Monestier est un château bâti à Monestier, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Près de l'église se trouvent les bâtiments d'un ancien château, qui date au moins du XVIe siècle: il a été endommagé en 1575 par les troupes protestantes de Charles de Barjac. Il a conservé au moins une tour et une grande fenêtre à meneaux. Il a abrité des religieuses qui tenaient une école primaire et a souffert des bombardements de 1944. Des réaménagements ont permis de créer une salle communale. Le bâtiment actuel de la mairie est de construction récente, en équerre, avec le bâtiment principal du Château de Monestier.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 58" Nord, 4° 31' 55" Est
- LE CHATEAU DE MONTIVERT A SAINT ANDRE-EN-VIVARAIS - 07690 (Visite/RV):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mamilyne
Le Château de Montivert est un château bâtiau Hâmeau de montivert, à Saint-André-en-Vivarais, au lieu dit Montivert, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montivert date du XIIIe au XIXe siècle. Avec son âme du XIXe siècle, l'édifice actuel, de style néogothique, est composé d'un corps de logis rectangulaire de plan symétrique flanqué de deux tours en poivrière sur la façade principale, et d'échauguettes sur la façade postérieure1. Au centre de l'élévation principale, un avant-corps est aussi orné de deux échauguettes, de faux mâchicoulis et d'un pignon percé d'un œil-de-bœuf. Les sous-sols sont faits de voûte en berceau en briques. La chapelle, au 2ème étage est en voûte d'ogives et conserve son décor du XIXe siècle (peintures, lambris, vitraux, culots sculptés…). Les salons du premier étage sont couverts de lambris sculptés, de plafonds à caissons et de papiers peints. Le château comprend un escalier d'honneur intérieur tournant sur trois étages, d'autres escaliers intérieurs droits montant au premier étage, ainsi qu'un escalier extérieur droit lui-aussi, prolongé par une terrasse à garde corps. Les toitures en ardoises à croupes sont percées de lucarnes. Les tours à toit conique porte la même toiture que le bâtiment central. Le Parc du château est ouvert en accès libre, de 10h à 19h, du 01 Avril au 05 Novembre. Les voitures doivent être garées
sur le parking à l'extérieur du parc). Visites guidées du 1er Janvier au 31 Décembre, sur RV.
Visite : du 15 Avril au 1er Novembre : accès libre au Parc du Château de 9h à 19h. Parking hors du parc.
Visite guidée, toute l'année, sur RV - Renseignements et réservations: 06 33 52 71 83
Site web :
Château de Montivert
Coordonnées par GPS : 45° 07' 37" Nord, 4° 23' 41" Est
- LE CHATEAU DE MONTLAUR A MONTPEZAT-SOUS-BAUZON - 07560 (Se Visite)
CC BY-SA 3.0
Le Château de Montlaur appelé autrefois le Chastelas est un château bâti à Montpezat-sous-Bauzon, dans le département des Ardèches, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montlaur date du XIIe siècle. Les ruines du Château de Montlaur se situent sur une éminence qui domine les Vallées de la Fontaulière et de la Pourseille. Les seigneurs de Montlaur contrôlaient l'importante voie qui relie Viviers au Puy. Un bourg castral s'était développé en contrebas, du coté Sud, aujourd'hui diisparu. Au moment de la Révolution, le Château de Montlaur n'était plus habité. En 1519, une femme nommée Catherine Peyretonne, du hameau du Villaret, fut interrogée, emprisonnée et brûlée vive comme sorcière. On accède aux ruines du Château de Montlaur par la rue de Montlaur (pavée), dont le point de départ est marqué d'une plaque. La rue est bordée de jolies maisons anciennes.
Adresse : Château de Montlaur 07560 Montpezat-sous-Bauzon - Tel : Tél: 04 75 94 41 29
Site web :
Montpezat-sous-Bauzon
Coordonnées par GPS : 44° 40' 22,63" Nord, 4° 5' 51,22" Est
- LE CHATEAU DE MONTREAL A MONTREAL - 07110 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Montréal est un château bâti à Montréal, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce Château de Montréal date du XIIIe siècle. Le château de Montréal présente un donjon du XIIe siècle, une cour intérieure de style Renaissance avec un balcon suspendu et un grand escalier. Le Château fut le fleuron de la couronne de Largentière. Le Château de Montréal se situe à 289 mètres d'altitude et appartient à Hubert FENESIER, qui le restaure de ne cesse de proposer de nombreuses animations médiévales, durant les vacances d'Eté et de Pâques. Fait rare, le Public peut s'essayer au tir à l'arc, manier l'épée ou apprendre les danses d'époque, lors de visites théatralisées, ou participer à des ateliers pédagogiques de calligraphies, de travailler du cuir ou du verre. Les visites peuvent s'effectuer de manière libre, ou bien en compagnie d'un guide et des personnages costumés, dans un dépaysement total, pour vous amuser et vous plonger à l'époque du Château de Montréal. Hubert Fénestrier, le propriétaire, se fera un plaisir de vous faire visiter son château. Téléphone : 04.75.89.91.81
Ouvert : animations du 21 au 27 Avril et Tout l'été (Juillet-Août). Activités proposées : animations médiévales, ateliers pédagogiques.
Tarif : à partir de 8 Euros (adulte)
Site web :
Le Château de Montréal
Coordonnées par GPS : 44° 31' 45" Nord, 4° 17' 34" Est
- LE CHATEAU DE MONTRIVERT A SAINT-ANDRE-EN-VIVARAIS - 07690 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Charbet Louis
Le Château de Montrivert est un château bâti à Saint-André-en-Vivarais, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montivet date du XIIIe au XIXe siècle. Il est de style néo-Gothque. C'est une ancienne maison forte, qui a été remaniée, par l'architecte de Pierre Martin. Son propriétaire initial était la Famille Lacroix-Laval. Le premier château, une maison forte composée d'un corps et de deux donjons, aurait été construit au XIIIe siècle. Plusieurs familles s'y succèdent : Les Iserdand, Montaignac, Vire du Liron1. Le château connaît alors plusieurs transformations. Au milieu du XVIIIe siècle, il est de nouveau modifié par Gabrielle Vire du Liron. Vers 1857, les Lacroix-Laval font construire un nouveau château (le château actuel) avec dépendances, attribué à l'architecte Pierre Martin. L'architecture provient d'une recherche sur le Moyen Âge et la Renaissance. En effet l'édifice est constitué d'un quadrilatère flanqués d'échauguettes, de faux mâchicoulis et de tours rondes. Les bâtiments agricoles ont cependant pu être réalisé par l'architecte Jean-Prosper Bissuel. Le Château de Montrivert est privé, fermé au Public. Il a été inscrit aux M.H. le 12.10.2007 pour son Château dans son ensemble, sa ferme et ses communs pour leurs façades et toitures, le potager clôturé, le parc et la serve, les façades et toitures de la loge d'entrée, ainsi que l’ensemble du mur de clôture du Domaine de Montrivert.
Adresse : Château de Montrivert - Montivert, 07690 Saint-André-en-Vivarais - Tel : 06 33 52 71 83
Coordonnées par GPS : 45° 07' 37" Nord, 4° 23' 41" Est
- LE CHATEAU DE MONTSEVENY A PRADES - 07380 (Privé) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Montseveny est un château bâti à Prades, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte, qui date du début du XVIIe siècle. Le Château de Montseveny est inscrit aux M.H. depuis 2001. L'actuel château est une ancienne maison forte construite au début du XVII siècle, pour Gilbert Vincenti, Officier au service du Seigneur de Ventadour. Le logis d'origine fut doublé au cours du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Une partie des communs remonte au XVIIe siècle. Cet édifice est un bon exemple de maison forte dont l'architecture résidentielle pourvue d'attributs défensifs a évolué en maison de plaisance ou de ferme. L'intérieur conserve une cheminée d'origine et peut-être un plafond à la française. L'intérêt principal du Château de Montseveny réside dans son système de mâchicoulis sur corbeaux moulurés, sur les façades Est et Sud. Le Château de Montseveny est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 08,16" Nord, 4° 18' 45,72" Est
- LE CHATEAU DE LA MOTTE OU CHATEAU DE LA MOTHE A ACCONS- 07160 (Privé):
Le Château de la Motte ou Château de la Mothe est un château bâti à Accons, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Motte a été bâti en 1400, au pied du Mont Serre-en-Don. Ce château majestueux de la Motte ou Château de la Mothe, domine la Vallée de la Dorne. Avec ses trois tours, il se dresse autour d’une cour intérieure, agrémentée d'une tourelle d’escaliers en colimaçon, qui date de l’époque Renaissance. On aperçoit encore les rainures des chaînes qui servaient à fermer le pont-levis. Il s'agit d'un prototype de l’architecture militaire, des XVe et XVIe siècles. Le Château de la Motte fut incendié en 1944. Le Château de la Motte actuel a été depuis restauré. Le Château de la Mothe est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 32,21" Nord, 4° 23' 58,5" Est
* LA FILATURE DU MOULINET A LARGENTIERE - 07110 (Musée de la Soie) :
La Filature du Moulinet est située à 800 m de Largentière, à 25 kms de Vallon Pont d'Arc et des Gorges de l'Ardèche. Vous trouverez dans les environs un patrimoine remarquable ainsi que des paysages magnifiques et variés. Vous y trouverez un Musée de la Soie.
Adresse : La Filature du Moulinet - Musée - route de Valgorge - 07110 Largentière - Tél. 04 75 39 26 87
Site web : http://aumoulinet.chez.com/ardeche.htm
Coordonnées par GPS : 44° 32' 37" Nord, 4° 17' 39" Est
- LE MANOIR DE MUNAS A SAINT-ROMAIN-D'AY - 07290 (TOUR):
Le Manoir de Munas est un manoir bâti à Saint-Romain-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir de Munas fut construit au XVème siècle et agrandi au XVIIIème siècle. Situé sur le plateau d'Ardoix, le Manoir de Munas a été fortifié au XVe siècle, à l'occasion de l’anoblissement de la Famille Manoha. Au XVIème siècle, le Seigneur était Jean de Saignard qui épousa Florie de Chamouroux. En 1650, cet ancien fief de Gaspard-Dupont, noble Izac Dupont, et par alliance, il passa, en 1685, aux de la Roque, par le mariage de Jacques de la Roque et Suzanne de Dupont de Munas héritière. La seigneurie de Munas resta dans cette famille jusqu'en 1834. Le fils de Félix de Saignard habita en 1876 à Munas. Cet ensemble est fermé de remparts et de tours rondes et trapues, ainsi que de donjons qui constituent de véritables tours de guet. Le Domaine de Munas a subi de nombreux dégâts importants lors des Guerres de Religion. Il fut par la suite, séparé en deux propriétés. De sa splendeur passée, il reste du Manoir de Munas, 2 ailes en L, qui lui apportent un charme authentique. Le Château de Munas date du XVème au XVIIIème siècle. Sa tour domine la rivière et des bocages verdoyants, lui apportant un petit air de Toscane-en-Vivarais. Le Domaine de Munas est un manoir romantique qui dispose de ses chambres rénovées, avec 13 couchages possibles, de salles de bains privatives et d’une cuisine équipée. Le Manoir est situé sur un terrain de 3 Ha de verdure.
Email : lemanoirdemunas@gmail.com - Tel : 07 71 00 19 61
Site web :
Le Manoir de Munas
Coordonnées par GPS : 45° 10' 03" Nord, 4° 39' 58" Est
* LA FERME DE MUNAS A ARDOIX - 07290 :
La Ferme de Munas est une ferme bâtie à Ardoix, près de la route de St-Romain d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La ferme de Munas, moins spectaculaire que la Ferme de Mahona, affiche encore une belle tour et des fenêtres à meneaux. Ces fermes rappellent le temps où les grands domaines agricoles étaient une source de revenus et de pouvoir.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" Est
* LA TOUR D'ORIOL A ARDOIX - 07290 :
La Tour d'Oriol est une tour batie à Ardoix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour d'Oriol reste le dernier vestige d'un ancien château médiéval qui servait de repère, aux brigands qui régnaient dans la région, durant les guerres de religion. La tour d'Oriol, à l'entrée des gorges de l'Ay, est ce qui reste d'un château féodal et d'un hameau qu'on appelait "le petit Annonay". Au XIVe siècle, le site a été ruiné par une bande de "routiers". Ce qu'il en restait a été réoccupé au XVIe siècle par un bandit venu de Vernoux et nommé Erard. Il a été finalement pendu à Lamastre et les villageois s'en sont vengés en achevant la destruction du site. Il ne reste depuis, comme vestige encore debout, que la Tour d'Oriol.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" Est
- LE CHATEAU DE PAMPELONNE A SAINT-MARTIN-SUR-LAVEZON - 07400 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Pampelonne est un château bâti à Saint-Martin-sur-Lavezon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Pampelonne date du 1er quart du XVIIe siècle et de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le Château de Pampelonne a été inscrit partiellement aux M.H. le 22/12/1981. Les lléménets protégés du château sont : la bibliothèque, la tour, le salon, l'élévation, la toiture, le décor intérieur du logis. Le Château de Pampelonne est une propriété privée, fermée aux Public.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 57" Nord, 4° 39' 50" Est
* LE CHATEAU PERIER A BOFFRES - 07440 :
Le Château Périer est un château bâti à Boffres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 16" Nord, 4° 42' 12" Est
* LE CHATEAU LE PESTRIN OU CHATEAU DES BARBIERES A ARDOIX - 07290 :
Le Château Le Pestrin appelé aussi le Château des Barbières est un château bâti à Ardoix, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" Est
LE CHATEAU DE PEYCHELARD A LAMASTRE - 07270 (Ruines):
de Charcutaille
CC BY-SA 3.0
Le Château de Peychelard est un château bâti à Lamastre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il se situe sur un éperon, surveillant le Doux, le Grozon et le Condoie. Le Château de Peychelard a été construit, au Xe siècle, pour les seigneurs de La Mastre. Après être passé entre diverses mains, il fut abandonné à la mort de son dernier seigneur, en 1792. Il devint alors une carrière de pierres, servant pour la construction de la ville basse. Il existe 3 Châteaux à découvrir sur la commune : Château de Peychelard (ruines), le Château de Retourtour (ruines) et le Château d'Urbillac.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 58" Nord, 4° 34' 46" Est
* LE CHATEAU DE PEYRAUD A PEYRAUD - 07340 (Privé):
de François Bassaget
CC BY-SA 4.0
Le Château de Peyraud est un château bâti à Peyraud, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Peyraud date du Xe siècle. Cette ancienne forteresse est de style Louis XIII. C'est une demeure de plaisance. Le château se caractérise par une vaste cour à l’ouest avec ses deux grands perrons et une imposante façade à l’est avec terrasse en jardin donnant sur le Rhône. Le vestibule permet d’accéder au spacieux escalier à la française avec sa rambarde en fer forgé, côté montagne à deux pièces voûtées moyennâgeuses, la plus grande correspondant à l’ancien donjon avec, du côté Rhône, aux 7 pièces de réception du XVIIIe siècle en enfilade de 57 mètres de long éclairées par 18 portes-fenêtres de quatre mètres de haut. Le Château de Peyraud a toujours été habité, d’où son bon état général. Il garde de nombreux éléments d’origine : sols en pierre, terre cuite ou plancher, portes, fenêtres, cheminées, menuiseries d’intérieur, décors de staff récemment rajeunis pour les pièces Sud, papier peint du début du XIXe siècle pour les pièces Nord. Le Château de Peyraud possède une grande terrasse jardinée, en face du Rhône. Le Château de Peyraud est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 18" Nord, 4° 47' 06" Est
* LE CHATEAU DE PEYRES A BURZET - 07450 :
Le Château de Peyres est un château bâti à Burzet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 27" Nord, 4° 14' 43" Est
- LE CHATEAU DE PIERREGOURDE OU PIERRE-GOURDE A GILHAC-ET-BRUZAC - 07800 (Vestiges/Se Visite) :
Le Château de Pierregourde est un château bâti au lieu-dit Pierre Gourde à Gilhac-et-Bruzac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Pierregourde date du XIIe siècle. Quatre familles se sont succédées dans cette seigneurie: Pierregourde, Barjac, Maugiron et Veynes. Succursale de Pierregourde. Le nom désignait autrefois deux hameaux différents qui avec d'autres faisaient partie de la terre de Pierregourde*. On disait autrefois Gilhac en Pierregourde et Bruzac en Pierregourde. Au cours des guerres-civiles, le château de Pierregourde demeura presque toujours aux mains des protestants. Il ne parait pas avoir été, d'ailleurs, l'objet d'aucune attaque sérieuse. Jacques de Chambaud, chef des Protestants, y rassembla des troupes, en 1586. Il fut détruit sur l'ordre de Richelieu en 1630. Le Château féodal de Pierregourde du XIIIe, en ruines, aujourd'hui pratiquement à l'abandon occupe un site exceptionnel. Le château seigneurial au sommet d'un piton rocheux (à plus de 600 mètres) domine tout un village où les petites maisons de pierres ont été bâties sur des genres de terrasses. Il reste peu de choses du château en lui-même mis à part des lambeaux des murs du corps de logis. C'est un château privé mais qui est ouvert toute l'année aux visiteurs.
Adresse : Château de Pierre Gourde 07800 Gilhac-et-Bruzac Tel : 04 75 40 83 89
Coordonnées par GPS : 44° 30' 39" Nord, 4° 26' 34" Est
- LE CHATEAU DE PIERREGROSSE A SAINT-ALBAN-d-AY - 07790 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château de Pierregrosse appelé aussi le Château de Pierre Grosse est un château bâti à Saint-Alban-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pierre Grosse est proche de celui des Rieux, séparé seulement par le début du ruisseau d'Embrun. Son nom vient certainement du gros rocher qui a été ensuite inclus dans une partie plus récente. Les deux tours rondes des angles Est sont les plus anciennes. Les deux tours carrées de l'Ouest, plus résidentielles, datent de périodes moins troublées. En 1415, le château appartenait à un Gonon de Pierregrosse. Il a abrité plus tard des Romanet de Lestrange puis vers 1850 Auguste de la Fayolle de Mars. En 1866, Louis de la Fayolle de Mars épousait Hélène Vachon de Lestra, de la famille voisine des Rieux. Leur fils Louis a été maire de St-Alban entre 1927 et 1929. La propriété a été vendue par deux fois, en 1990 et en 1998. Le Château de la Faurie est un grand bâtiment résidentiel construit en 1611 et plusieurs fois remanié, notamment à la fin du XVIIIe et au début du XXe siècle. Il continue d'appartenir à la Famille Romanet qui s'est rajouté la particule de Lestrange, à l’occasion d’un mariage en 1743. Jean-Louis-Baptiste, marquis de Lestrange, a été maire de St-Alban d’Ay de 1802 à 1830 et conseiller général du canton de 1833 à 1851. Les descendants actuels portent le nom de Colas des Francs. La grand-mère d'Antoine de Saint-Exupéry, née de Lestrange, s'était mariée au château et y avait donné naissance en 1875 à la mère de l'écrivain. Ce dernier y est venu au moins une fois en vacances, en 1907. Il y a 4 châteaux à découvir dans la commune de Saint-Alban-d'Ay : Le Château de Pierre Grosse, le Château des Rieux, le Château de la Faurie et le Château du Plantier.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 0,43" Nord, 4° 44' 22,09" Est
-* LE CHATEAU DU PIN A FABRAS - 07380 (Musée/Visites/RV) :
Bontzo
Le Château Du Pin est un château bâti à Fabras, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Pin date du XIIe siècle, par les Chanaleilles, puis fut fortement remanié au XVIe siècle. Cette ancienne maison forte, de style Renaissance, est typique de la Cévenne ardéchoise. Elle a été agrandie, en 1591. Elle est flanquée de 3 tours. Les jardins du Château du Pin (1Ha) ont été créés par créés par Martine DIERSE. Ils mêlent de nombreux végétaux, 130 variétés de rosiers, de chataigniers, de terrasses, et sont labellisés "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture. L'ensemble constitue, aujourd'hui, un site consacré à la création contemporaine. Il est ouvert au public, depuis 1994, sous forme de musée.
Adresse : Château du Pin -Musée - 150 chemin du Château du Pin, 07380 Fabras - Téléphone : 04 75 38 05 26
Coordonnées par GPS : 44° 39' 06" Nord, 4° 17' 36" Est
* LE CHATEAU DE LA PLAGNE A SAINT-JEAN-LE-CENTENIER - 07580 (Ruines):
Le Château de La Plagne est un château bâti à Saint-Jean-le-Centenier, dans le département de l'Ardèche,en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Plagne est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 31" Nord, 4° 32' 09" Est
* LE CHATEAU DU PLANTIER A SAINT-ALBAN-D'AY - 07790 (Privé):
Le Château du Plantier est un château bâti à Saint Alban d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Plantier a été construit sur le versant exposé au sud de la vallée de l'Ay, sur la paroisse de St-Romain. Son origine remonte sans doute au XVe siècle avec un réaménagement important vers 1780 par Bernard de Chaves de la Chavas. Le château du Plantier appartient, depuis, à même famille. Celle-ci a été aussi propriétaire du Château de Notre Dame d'Ay. En 1831, Mme de Larochette, qui résidait au Château du Plantier, s'est occupée d'agrandir la chapelle du sanctuaire. La propriété du Plantier continue d'être entretenue par la Famille Du Peloux, descendants de la même lignée. Il existe 4 Châteaux à Saint-Alban-d'Ay : le Château du Plantier, le Château de la Faurie, le Château de Pierre Grosse et le Château des Rueux (1280). Ils appartiennent à des propriétaires privés, qui s'appliquent à conserver le caractère remarquable de leurs châteaux.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 19" Nord, 4° 38' 20" Est
- LE CHATEAU DE POURCHEYROLLES A MONTPEZAT-SOUS-BAUZON - 07560 (Ruines/Privé):
Le Château de Pourcheyrolles est un château bâti à Montpezat-sous-Bauzon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce manoir gothique, dont la construction a débuté vers 1360 à 1970, est l’œuvre des Cardinaux Flandin. Le cardinal Pierre Flandin, né entre 1310 et 1320, meurt en 1380. Il a occupé de hautes fonctions ecclésiastiques auprès des papes d’Avignon et il fera créer à Pourcheyrolles un édifice s’inspirant des mêmes règles architecturales que le Palais des Papes. La maison forte dénote un grand souci de l’apparat. La distribution interne comporte deux tours, deux blocs desservis par une galerie et un troisième bloc pour les communs. On peut encore y voir une large fenêtre à meneaux, surmontée du blason des Flandin, les traces d’une cheminée et des coussièges. Le château de Pourcheyrolles n’était accessible que d’un côté et, un fort détaché de la construction principale en défendait l’entrée. Le démantèlement des fortifications du site a commencé, dès les premières guerres de religion. Il était encore habité au XIX° siècle.Le Château de Pourcheyrolles, est jugé sur une falaise, avec une cascade et ses abords. L'inscription aux M.H. vise également le plan d'eau du ruisseau de Pourcelles du droit de la parcelle n° 8 au droit de la parcelle n° 23, depuis le 17/03/1943. Il ne reste depuis que des ruines du Château de Pourcheyrolles. Le Site est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Pourcheyrolles à Montpezat-sous-Bauzon 07560 Montpezat-sous-Bauzon - Tel : 04 75 94 41 29
Coordonnées par GPS : 44° 42' 47" Nord, 4° 12' 26" Est
* LE CHATEAU DE POURRAT A DAVEZIEUX - 07430 :
Le Château de Pourrat est un château bâti à Davézieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.Près de la zone commerciale, le château du Mas a été, entre autres, propriété des de Gerlande et des Barou. Ses tours le font dater des xvie et xviie siècles. Il accueille aujourd'hui des logements en copropriété. A l'Est de la commune, abritée par un bois, la demeure bourgeoise du Puy s'est transmise essentiellement au sein de la Famille Béchetoille, Banquiers et Hommes d'affaires. Près de l'entrée d'Annonay, la grande maison des Pins a été construite au XIXe siècle par Alexandre Roux, allié de la famille Barou de Canson. Elle s'est transmise par héritage et alliance aux de Montgolfier, Mignot puis Frachon. À côté, le domaine de Sainte-Émilie a appartenu aux Familles d'Ayme, de Canson, puis Rostaing. Les Pavillons et magasins s'y furent construits en 1980.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 21" Nord, 4° 42' 29" Est
* LE CHATEAU DE POUYOL A SAINT-VICTOR - 07410 (Privé) :
Le Château de Pouyol est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pouyol est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 06" Nord, 4° 40' 23" Est
* LE CHATEAU DU PRADEL A MIRABEL - 07170 (Privé) :
Le Château du Pradel est un château bâti à Mirabel, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il s'agit de l'ancienne demeure d'Olivier de Serres, illustre agronome de la Renaissance, dont il subsiste quatre pièces. Le Château du Pradel est inscrit auX M.H. depuis 1997. L'Etat en est propriétaire. C'est une propriété privée. L’Espace Muséal Olivier-de-Serres permet de comprendre l'évolution des pratiques agricoles, de la Renaissance au XXIe siècle. Le Château du Pradel a été labellisé "Maison des Illustres" en 2012.
Site :
EPL AUBENAS
Coordonnées par GPS : 44° 34' 52" Nord, 4° 29' 58" Est
* LE CHATEAU PRADELLE A BOURG-SAINT-ANDEOL - 07700 (Se Visite):
Le Château Pradelle est un château bâti à Bourg-Saint-Andéol,dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Lorsque Marc Pradelle, Banquier bourquesan, Maire de 1941 à 1944, fit bâtir sa somptueuse résidence dominant le Vallon de Tourne, les habitants la surnomme "Château de Pradelle" en raison de ses proportions et de son style ostentatoire. Une halte à l’ombre des grands cèdres de cet agréable parc public vous paraitra agréable ave la chaleur. Que ce soit pour les jeux d’enfants ou pour pique-niquer, vous profiterez de la magnifique vue surplombant le vallon de Tourne. Propriété de la municipalité qui s’efforce de mettre en valeur la « lecture globale » de ce quartier en aménageant les terrasses du parc, vous pourrez peut être voir l'intérieur du “château Pradelle” qui accueille régulièrement des conférences, expositions, manifestations et visiteurs.
Visites du : Du 01/01 au 31/12, tous les jours - Tel : 04 75 54 85 00. Ouvert lors des expositions.
Château Pradelle Avenue Marc Pradelle 07700 Bourg-Saint-Andéol
Coordonnées par GPS : 44° 34' 52" Nord, 4° 29' 58" Est
- LE CHATEAU DU PRARON A LEMPS - 07300 (Chambres d'Hôtes):
Le Château du Praron est un château bâti à Lemps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte dont la construction date du XVIe siècle. Son propriétaire initial était Dalmas Lyonneton. Son propriétaire actuel est Mr Bertrand du Peloux.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 29" Nord, 4° 45' 55" Est
* LE CHATEAU DES PRES A ECLASSAN - 07370 (Privé):
Le Château des Prés est un château bâti à Eclassan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Initialement, c'était un ensemble de maisons dépendantes du prieuré. En 1520, l’endroit est transformé en maison forte. Le Château des Prés fut refait et amélioré, plusieurs fois, ce qui explique, qu'il accueillit le Colonel Jouffraud, en juin 1940, chargé du combat contre l’armée allemande, entre Annonay et Saint-Vallier, lequel ordonna le bombardement de Saint-Vallier. Le Château des Prés fut aussi bombardé depuis le Montrebut mais il en sortit intact, grâce au brouillard qui rendait la visibilité mauvaise. Le Château des Près est devenu la résidence privée de la famille de La Roque. Le Château des Prés est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château des Bardons, le Château des Blancs et le Château des Prés.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 32" Nord, 4° 45' 43" Est
* LE CHATEAU DE PUGNERES A JOANNAS - 07110 :
Le Château de Pugnères est un château bâti à Joannas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pugnères est le 3ème château installé dans la ville, à découvrir, à Joannas.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 59" Nord, 4° 15' 09" Est
- LE CHATEAU DE RETOURTOUR A LAMASTRE - 07270 (Ruines):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Retourtour est un ancien château bâti à Lamastre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Retourtour a été construit, au Xe siècle, pour la famille Pagan-Retourtour. La ruine serait due aux querelles familiales de succession, au XIVe siècle. Cependant, une légende raconte qu'au XVIIe siècle, un petit seigneur habitait encore le château et dépouillait les habitants de Lamastre et des environs. Il est en ruines depuis. Il existe 3 Châteaux à découvrir sur la commune : Château de Peychelard (ruines), le Château de Retourtour (ruines) et le Château d'Urbillac. Le Village de Lamastre est situé dans le Haut-Vivarais, dans la Vallée du Doux. Le Château de Retourtour se situe, sur un monticule, dans une boucle du Doux.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 27" Nord, 4° 33' 53" Est
- LE CHATEAU DES RIEUX A SAINT-ALBAN-D'AY - 07790 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château des Rieux est un château bâti à Saint Alban-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pierre Grosse est proche du Château des Rieux, séparé seulement par le début du ruisseau d'Embrun. Son nom vient certainement du gros rocher qui a été ensuite inclus dans une partie plus récente. Les deux tours rondes des angles coté Est sont les plus anciennes. Les deux tours carrées de l'ouest, plus résidentielles, datent de périodes moins troublées. En 1415, le Château des Rieux appartenait à un Gonon de Pierregrosse. Le Château des Rieux abrita, plus tard, des Romanet de Lestrange puis, vers 1850, Auguste de la Fayolle de Mars. En 1866, Louis de la Fayolle de Mars épousait Hélène Vachon de Lestra, de la famille voisine des Rieux. Leur fils Louis a été maire de St-Alban, de 1927 à 1929. La propriété a été vendue par deux fois, en 1990 et en 1998. Le Château des Rieux est un manoir, une ancienne ferme forte, qui fut construite aux environs de 1280, au lieu-dit "les Rieux" et qui devint propriété de la famille de Tournon en 1390. Au XIVe siècle le château appartenait au seigneur André Fabry. Au décès de sa mère, en 1885, Charles Vachon de Lestra, Maire de Saint-Alban d'Ay, de 1878–1879 et de 1881–1907, devint propriétaire. Le propriétaire actuel du Château des Rieux, descendant de la lignée, est Nicolas Gaspard. Il y a 4 châteaux dans la commune : le Château de la Faurie, le Château de Pierre Grosse, le Château des Rieux et le Château du Plantier.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 11" Nord, 4° 38' 24" Est
* LE CHATEAU DE LA RIVOIRE A VANOSC - 07690 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château de la Rivoire est un château bâti à Vanosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Rivoire a su conserver quelques éléments du XIIIe siècle. Il a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle par la Famille Pichon de la Rivoire. Surmonté d'un fronton triangulaire, le corps du bâtiment central est encadré par deux ailes percées d'arcades. Des visites sont proposées, l'été, par les propriétaires du Château de la Rivoire. Le Château de la Rivoire est inscrit aux M.H. depuis 2001. Pour vous rendre au Château de la Rivoire, à partir d’Annonay, prenez la route du Puy et allez jusqu’à Villevocance. A la sortie de Villevocance, prendre à droite la D570 en direction de Vanosc. Après 2kms et avant le village de Vanosc, tournez à gauche sur un chemin de terre indiqué par un panneau jaune "La Rivoire". Horaires : Juillet et Septembre, du Lundi au Vendredi, Matin : Petite visite (45min) : 10h , Grande visite (1h30) : 11h, Après-midi : Petites visites : 14h, 15h et 17h45, Grande visite : 16h, (d’octobre à Juin, sur rendez-vous, pour groupes d’au moins 10 personnes) - Se présenter devant la grille d’entrée
Tarif adulte : Petite visite 3 Euros - Grande visite 6 Euros - Demi-tarif : Etudiants et 12-18ans
Site :
Le Château de la Rivoire
Renseignements et Visites au : Château de la Rivoire 07690, Vanosc - Tel: 04 75 34 78 41
Coordonnées par GPS : 45° 13' 29" Nord et 4° 33' 44" Est
* LE CHATEAU DE LA ROCHE A MIRABEL - 07170 (La Tour) (Privé):
de Michael.Joffre
CC BY-SA 3.0
Le Château de la Roche est un château bâti à Mirabel, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Roche date du XIIIe au XVIIe siècle. Il ne reste qu'une tour de cet ancien château fort. Le Château de la Roche est inscrit aux M.H. depuis le 24/07/1972.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 32" Nord, 4° 29' 53" Est
- LE CHATEAU DE ROCHEBLOINE A NOZIERES - 07270 (Ruines):
Le Château de Rochebloine est un château bâti à Nozières, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un ancien château médiéval. Il ne reste depuis que des ruines du Château de Rochebloine. Les premiers Seigneurs du Château de Rochebloine furent les Dubesset de Valmorda, puis le Seigneur Pagan de Retourtour. Puis, en 1725, le Château de Rochebloine appartiendra à César de Romanet. Le chateau comporte une légende : c'est la légende de la main sanglante : on raconte qu'une fille du Seigneur violentée aurait appuyé sa main sur le mur du château et qu'il resterait encore aujourd'hui, la trace sur un mur des ruines au dessus d'une porte. Si vous avez le courage de grimper en haut du site, vous aurez toutefois le plaisir de découvrir un panorama magnifique, sur la Vallée du Doux, le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc, et sur la chaîne des Alpes. Le Château de Rochebloine est ouvert à la visite tous les jours.
Adresse et Infos : Château de Rochebloine - ruines - Rochebloine 07270 Nozières - Tel : 04 75 06 48 99
Office de Tourisme - Email : ot.lamastre@orange.fr
Coordonnées par GPS : 45° 02' 20" Nord, 4° 31' 11" Est
- LE CHATEAU DE ROCHEBONNE A SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS - 07310 (Visites/Ruines/Journées du Patrimoine) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Binnette
Le Château de Rochebonne est un château bâti à Saint-Martin-de-Valamas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort fut érigé au XIe et XIIIe siècles. Les guerres de religion sont à l'origine de sa ruine. Le Château de Rochebonne est pris en 1577 et en 1580 par les protestants, après avoir été pillé, il fut détruit, en 1595. Des vestiges on distingue encore, à l'endroit le plus étroit, une tour carré du XIe ou XIIe siècle de 6 mètres de base percée de meurtrières. En contrebas subsiste les restes d'un logis résidentiel du XVe siècle, dont le pan de mur Sud d'une tour quadrangulaire, percé de 3 fenêtres superposées qui correspondent à 3 étages habitables. On peut distinguer d'autres pans de murs ainsi que les traces de 2 anciennes cheminées. Il offre une superbe vue panoramique sur la Chaîne des Boutières. Il ne reste que des ruines du Château de Rochebonne. Le château est composé d'un donjon de 6 mètres de base, perché au sommet d'un piton rocheux. On distingue des meurtrières sur sa face Nord et Est. En contrebas subsistent les restes de 3 logis résidentiels dont un grand logis central du XVe siècle, et le mur Sud d'une tour quadrangulaire percé de 3 fenêtres superposées qui correspondent à 3 étages habitables. On peut apercevoir d'autre pans de mur, ainsi que les traces de 2 cheminées. Plus à l'Ouest, les vestiges des communs subsistent. L'association "Les Amis de Rochebonne" créée en août 1980 s'est donnée pour but principal de sauvegarder les vestiges de ce château emblématique des Boutières en commanditant des chantiers de restauration. Un 10ème chantier est prévu pour 2023. Le Site a été classé aux M.H. depuis le 18/12/1936. Le Château de Rochebonne se visite aux 2 Journées du Patrimoine : le 3è W.E. de Septembre.
Ouvert le : Dimanche de 14h00 à 15h30 et 16h00 à 17h30
Adresse : Château de Rochebonne, 07310 Saint-Martin-de-Valamas
Coordonnées par GPS : 44° 56' 47,22" Nord, 4° 24' 8,26" Est
* LE CHATEAU DE LA ROCHECOLOMBE A BOURG-SAINT-ANDEOL - 07700 (Dégustation/Domaine Viticole):
Le Château de Rochecolombe est un château bâti à Bourg-Saint-Andéol, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un domaine viticole. Les assises du château reposent sur les vestiges d'une ancienne villa gallo-romaine. Ses premières constructions datent du XVe au XIXe siècle. La famille Pontal y fit construire un manoir au XVIIe siècle. Celui-ci fut profondément remanié et restauré au cours du XIXe siècle. Ce domaine historique des côtes-du-rhône est devenu en 1925, la propriété de la famille Herberigs, originaire de Belgique, qui s'est investie dans le renouveau de son vignoble. Robert Herberigs, qui s'était rendu acquéreur du château, a participé dans les années 1930, au côté du Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, à la lutte qui a mené à la reconnaissance des AOC en France. Actuellement, c'est la quatrième génération de vignerons de la même famille qui s'occupe de la propriété. Récemment restauré, le château a conservé son style Directoire. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire à deux étages et attique, avec son fronton plein cintre. Le bâtiment est flanqué de deux pavillons en saillis. Les amateurs de vins de la propriété et les acheteurs sont reçus dans un caveau de dégustation installé dans une salle voûté du XVe siècle. Le Domaine, d’un seul tenant, a une superficie en vignes de 24 hectares dont 17 hectares en Côtes du Rhône et 7 en Côtes du Rhône Villages. La moyenne d’âge du vignoble est de plus de 50 ans.Les vignes sont plantées en coteaux sur des terrasses orientées Sud-Est, bénéficiant ainsi au maximum de l’ensoleillement durant toute la journée. Le terroir, l’exposition idéale et une faible production nous offrent un raisin d'une excellente qualité. Le Château de Rochecolombe n'est pas inscrit aux M.H. Son propriétaire actuel est Gilbert Herberigs. Récemment restauré, le château a conservé son style Directoire. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire à deux étages et attique, avec son fronton plein cintre. Le bâtiment est flanqué de deux pavillons en saillis. Les amateurs de vins de la propriété et les acheteurs sont reçus dans un caveau de dégustation installé dans une salle voûté du XVe siècle.
Adresse : Château Rochecolombe - 07700 Bourg-Saint-Andéol - Tel : 04 75 54 50 47
Coordonnées par GPS : 44° 22' 24" Nord et 4° 38' 39" Est
- LE CHATEAU DE ROCHEMAURE A ROCHEMAURE - 07400 (Vestiges):
Le Château de Rochemaure est un château bâti à Rochemaure, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date de 1120 à 1140. Le Château de Rochemaure, bâti sur un dyke (cheminée volcanique), est constitué d’une tour carrée comme on les faisait au début du XIIe siècle, surmontée d’une tour pentagonale construite à la fin du même siècle. Comme tout le bâti ancien à Rochemaure, les pierres de construction sont noires (basalte) et blanches (calcaires). C’est ce qui fait l’originalité des constructions de ce village. On atteint le château par le Chemin du Château, en passant par le plus vieux quartier de Rochemaure, La Fare, entièrement restauré, et de nouveau habité. Le Château de Rochemaure est en ruines aujourd'hui. Ses vestiges sont classés aux M.H. depuis 1924 ( Château, l'enceinte et la tour). Le donjon est construit entre 1120 et 1140. La maison seigneuriale ainsi que les remparts ne datent que du XIIIe siècle. Les propriétaires se succèdent : les Adhémar de Monteil, seigneurs de Rochemaure jusqu’en 1359, les Levis-Ventadour jusqu’en 1694, les Rohan-Soubise jusqu’en 1784, les Garnier des Hières jusqu’en 1912, les Massin de Miraval, jusqu’en 1974, date à laquelle, le Château de Rochemaure est cédé à la commune de Rochemaure pour 1 franc symbolique. En 1598, le nouveau gouverneur, Jacques d'Hilaire, fera bâtir un nouveau château: le Château de Joviac. Le Château de Rochemaure est alors abandonné, en 1630. En 1730, le propriétaire, le Prince Hercule de Rohan, vendit la toiture du château pour couvrir une grange. Le Château de Rochemaure, accompagné de ses deux murs d'enceinte et de la tour du Guast font l’objet d’un classement aux M.H. depuis le 22 mars 1924
Coordonnées par GPS : 44° 35' 14" Nord, 4° 42' 01" Est
- LE CHATEAU DE ROCHEMURE A AILHON - 07380 :
Le Château de Rochemure est un château bâti à Ailhon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 56" Nord, 4° 20' 34" Est
- LE CHATEAU DE ROCHEMURE A JAUJAC - 07380 (Siège social):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Rochemure appelé aussi le Domaine de Rochemure est un château bâti à Jaujac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est le Siège social du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 16" Nord, 4° 15' 25" Est
* LE CHATEAU DES ROMANEAUX A ARLEBOSC - 07410 (Privé) :
Le Château des Romaneaux est un château bâti à Arlebosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Romaneaux était autrefois une maison forte construite au XVIe siècle. Pour le découvrir, en sortant, il vous faudra prendre la route en direction de Saint-Félicien. C'est un château de forme quadrangulaire, flanqué de 2 tours carrées. Il faisait partie du Chapitre Notre-Dame du Puy et figurait sur les terres de la seigneurie d'Arlebosc. Le Château des Romaneaux appartient aujourd'hui à la famille Destezet. Le Château des Romaneaux est privé et fermé au Public. Il y a 3 châteaux à découvrir dans la commune : Le Château de Malgaray, le Château des Romaneaux (Privé) et le Château de Chazotte (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 02' 14" Nord, 4° 39' 07" Est
- LE CHATEAU DES ROURE A LABASTIDE-DE-VIRAC - 07150 (Musée/Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château des Roure est un château fort bâti à Labastide-de-Virac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Roures a été construit du XVe au XVIe siècle, la fin du Moyen Age. La visite du château permet à la fois de découvrir le côté historique des lieux et des évènements, et l'art de la sériciculture. Haut-lieu des guerres de religions jusqu'à la révolte des camisards, le Château des Roure aurait été construit à la fin du XIVe, début XVe siècle. Il a appartenu à la famille de Pierre de Beauvoir de Grimoard du Roure jusqu'en 1825. Le Duc de Rohan fut hébergé en 1628 par le Comte du Roure, propriétaire huguenot du château. En 1629, Louis XIII et Richelieu font raser les parties défensives du château et les remparts du village. Après la révocation de l'Édit de Nantes, en 1685, le Comte de Roure abjure la religion protestante et devient catholique. En 1703, Jean Cavalier, prend le château de La-Bastide-de-Virac et brûle l'église. Le Château des Roure a ouvert ses portes au Public depuis 1975. Les façades et toitures du château, la cour intérieure, l'escalier, ainsi que les cheminées du rez-de-chaussée et de la grande salle du premier étage sont classés aux M.H. le 20/03/1978. Le Château des Roure a subi de nombreux travaux de rénovation. Durant les hivers 2014-2015 et 2016, les tours, le donjon et les échauguettes ont été rehaussés. Le Château des Roure et ses environs furent aussi, il y a un siècle, un centre important de production de fil à soie. Le Musée de la Soie, ouvert au Public en 2002, offre un aperçu très complet des différentes étapes de fabrication du fil de soie au sein d’une magnanerie, qui aujourd’hui encore, mais dans un but culturel, exploitent les vers à soie et mûriers, et mobilisèrent 8 personnes durant 6 à 7 mois durant la saison touristique. Animation pour les enfants : rencontre avec le fantôme des oubliettes du Château. Vous pouvez aussi visiter l'atelier de la soie. Animations pour les enfants et les grands: rencontre avec le fantôme des oubliettes du Château. Visite commentée par système audio. Groupe adulte : de 4,90 à 6,20 € Groupe enfant : de 2,50 à 3,50 € Adulte : de 4,40 à 8,20 € Enfant : de 2,60 à 4,70 €. Le Château des Roure est classé aux M.H. depuis 1978. Son propriétaire actuel est la Famille LASCOMBE.
Adresse : Château des Roure Place du Château, 07150 Labastide-de-Virac - Tél : 04.75.38.61.13 .
E-mail : info@chateaudesroure.com
Site web :
Château des Roure
Coordonnées par GPS : 44° 21' 03" Nord, 4° 24' 08" Est
- LA MAISON FORTE DE RUISSAS A COLOMBIER-LE-VIEUX - 07410 (Privée)
CC BY6SA 3.0 - Photo de Mamyline
La Maison forte de Ruissas est bâtie à Colombier-le-Vieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction d ela Maison forte de Ruissas date de 2e moitié XVIe siècle, XVIIe siècle. Elle est représantative d'un habitat seigneurial et rural en Vivarais. Sa construction originale date de 1560 et 1566. La Maison forte de Ruissas Edifice représentatif d'un habitat seigneurial et rural en Vivarais. La façade sur cour à galerie date de 1660. La Maison forte de Ruissas est une habitation privée, fermé au Public.
Adresse : Maison forte de Ruissas - 285 Route de Saint-Gris 07410 Colombier-le-Vieux - Privée
Coordonnées par GPS : ...............
- LES REMPARTS DE RUOMS A RUOMS - 07120 :
Les Remparts de Ruoms sont des remparts batis à Ruoms, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ils appartiennent à la commune de Ruoms. Ruoms est un vieux village médiéval, fondé à la fin du Xe siècle à proximité d'une abbaye clunisienne dont il reste la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers et son enclos. Les vieux remparts qui l'entourent forment un plan rectangulaire. Ils sont dotés de 7 tours rondes et d'une église d'architecture romane et furent érigés au XIVe siècle, lors de la Guerre de Cent Ans. Les remparts sont inscrits aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 14" Nord, 4° 20' 34" Est
* L'ERMITAGE SAINT-EUGENE A CHASSAGNES - 07140 (Privé):
CC BY-SA 3.0
L'Ermitage Saint-Eugène est un château bâti à Chassagnes, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du 3ème quart du XVIIe siècle. L'Ermitage Saint-Eugène est inscrit partiellement aux M.H. depuis 13/02/1979. C'est un château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 16" Nord, 4° 10' 35" Est
* LA TOUR DE SAINT-LAURENT-LES-BAINS A SAINT-LAURENT-LES-BAINS - 07590 :
La Tour de Saint-Laurent-les-Bains est une tour bâtie à Saint-Laurent-les-Bains, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 26" Nord, 3° 58' 14" Est
* LE CHATEAU SAINT-MARC A ANNONAY - 07100 :
Le Château Saint-Marc est un manoir bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancienne porte du château date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-MARCEL-DE-CRUSSOL A SAINT-GEORGES-LES-BAINS - 07800 (Ruines):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Saint-Marcel-de-Crussol est un ancien château bâti à Saint-Georges-les-Bains, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé à moins d'1 km à l'extérieur du village, l' Ancien Hôtel « Le Belvédère » (aujourd'hui « Le Château ») édifié en 1889 par M. Chalvet, docteur à Valence, pour héberger la clientèle attirée par les eaux thermales, dont la source existe encore en bas dans la vallée. Eaux connues depuis le XIIe siècle et qui avaient attiré des personnages illustres. Entre autres, le jeune lieutenant Napoléon Bonaparte, en garnison à Valence en 1785, affecté par un érythème dû aux exercices à cheval. Le bâtiment à l'extérieur garde son remarquable aspect originaire, tout comme l'esplanade avec sa balustrade en pierre d'époque, d'où on peut admirer un magnifique panorama qui s'étend dans la vallée du Rhône jusqu'aux montagnes du Vercors. Suite au déclin de la station thermale le siècle dernier, il devient « Le Château » un Centre de l'Armée du Salut. Pendant la seconde guerre mondiale il accueille femmes et enfants de prisonniers de guerre. Successivement colonie de vacances, il est actuellement Centre de Soins de Réadaptation. L'esplanade est accessible au public sur demande à l'entrée. Il ne reste depuis que des ruines du Château de Saint-Marcel-de-Crussol.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 43" Nord, 4° 48' 36" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-MAURICE OU CHATEAU LE SOURD A BAIX - 07210 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Saint-Maurice est un château bâti à Baix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il était appelé aussi "le Sourd". Le Château de Saint-Maurice fut construit au XIXe siècle. Auguste Le Sourd, historien, fut le propriétaire du Château de Saint-Maurice. Élevé à Paris par un père docteur qui fait carrière dans la presse médicale et une mère originaire de l'Ardèche, Auguste Le Sourd fait ses études au lycée Henri IV et intègre l'École des chartes en 1895, dans la même promotion (1899) que Charles de Lasteyrie. Il dédie sa thèse aux états du Vivarais et consacre sa vie entière à l'étude de l'histoire de cette province. Très sévère envers lui-même et désireux de donner une étude quasi-définitive, il se refuse toutefois à la donner au public : ce n'est qu'en 1926, sur la pression de ses amis, qu'il se décide à publier un livre sur le sujet - qui reçoit un prix de l'Institut. Il publie régulièrement dans la revue savante locale, la Revue du Vivarais, qui connaît des difficultés financières en 1911. Auguste Le Sourd s'en rend alors acquéreur, tout en maintenant à leur place ses principaux animateurs, Auguste Benoît d'Entrevaux puis l'abbé Roche, également archiviste diocésain. Installé au château de Saint-Maurice, à Baix dans la partie ardéchoise de la vallée du Rhône, il y possède une immense bibliothèque historique, en particulier sur l'histoire du Vivarais, qu'il met libéralement à disposition des érudits et de ses amis. Auguste Le Sourd est l'auteur d'une œuvre historique très importante portant sur le Vivarais : sa bibliographie complète occupe 16 pages de la Revue du Vivarais.
Coordonnées par GPS : 44° 43' 03,67" Nord, 4° 44' 55,18" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-MONTAN A SAINT-MONTANT - 07220 :
Le Château de Saint-Montan est un ancien château bâti à Saint Montan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Très touché par les guerres de religion, il reste à l'abandon jusqu'à la fin de 1960, où pendant 40 ans, près de 10 000 bénévoles vont se succéder pour redonner vie au Château de saint-Montan et à son bourg. La construction du Château de Saint-Montan date du XIe au XVe siècle. Les parties les plus anciennes du château dateraient du Xe siècle, la forteresse fût ensuite agrandie dans sa partie la plus basse jusqu'au XIVe siècle. Au cours du XVIe siècle, durant les guerres de religion, le château de Saint Montan et le bourg médiéval vont beaucoup souffrir. Le village va tomber en 1563, aux mains des réformés, puis au printemps de l'année 1570, l'armée de Coligny s'emparera du Château de Saint-Montan. En 1609, le château-forteresse semblait inhabitable et nécessitait 8 700 livres de réparations. En 1649, pour 117 livres, une brèche de 9 mètres de long fut colmatée, mais aucune autre réparation ne fut entreprise. Sous la Révolution, la forteresse fut vendue. D'abord utilisée comme exploitation agricole, le Château de SaintMontan finira en carrière de pierres. Le village, alors inhabité, tombe en ruines au début du XXe siècle. Ce n'est qu'à partir de 1969, sur une durée de 40 ans, que l'ensemble du village médiéval est restauré par 10 000 bénévoles, dont des scouts, des écoliers et des stagiaires. Le Château de Saint-Montan est construit sur le Rocher de l'Agache, un éperon de roche calcaire, dominant le bourg castral entouré de son enceinte fortifiée. Le Château de Saint-Montan n'est pas inscrit aux M.H.
Infos et Visites : E-mail : saintmontan@orange.fr - Téléphone : 06 65 29 68 07
Site Web :
Château de Saint-Montan
Coordonnées par GPS : 44° 26' 26" Nord, 4° 37' 25" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-PAULET-DE-CAISSON A BALADUC - 07120 :
Le Château de Saint-Paulet-de-Caisson est un château bâti à Balazuc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe, à Balazuc, 13 châteaux à découvrir : le Château d'Aiguèze, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de Balazuc, le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Bours-Larnas, le Château de Dona Vierna, le Château de Formigière, le Château de Gras, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, et le Château de Sampzon.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 34" Nord, 4° 22' 24" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-SYLVESTRE A SAINT-SYLVESTRE - 07440 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château de Saint-Sylvestre est un château bâti à Saint-Sylvestre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Saint-Sylvestre. Il appartenait en 1400 au seigneur de Crussol Giraud Bastet. Il a également fait partie de la dot de Philippa de Fay à la Maison de Poitiers lors de son mariage avec Aymard III. En 1662, il était la propriété du capitaine François Gratien de Fay Villers. Il a ensuite été occupé par François du Faure, seigneur de Saint-Sylvestre, en 1694, puis par son frère Alexis du Faure, et son neveu Louis Joseph Claude du Faure, chevalier, marquis de Saint-Sylvestre et capitaine lieutenant des Mousquetaires noirs de la garde du Roi. Il est vendu en 1770 à Jean Boutaud, avocat puis à Samuel Adolphe Barde. En 1928, il est vendu aux enchères à Léon Terrasse. Le Château de Saint-Sylvestre fut repris, en 1945, par son fils, qui le lègua, à ses frères et sœurs, en 1998.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 26" Nord, 4° 44' 57" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-THOME OU CHATELAS DE SAINT-THOME A SAINT-THOME - 07220 (Sté Privée):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Saint-Thomé ou le Chatelas de Saint-Thomé est un ancien château fort bâti à Saint-Thomé, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un vieux château appelé Chatelas. Il ne reste que des ruines aujourd'hui du château. L'enceinte du castrum de Saint-Thomé est mentionnée dès 1374. Au XVIIe siècle, le château est démantelé par les troupes royales, en réponse à l'alliance entre Claude de Hautefort de Lestrange et Montmorency, allié de Gaston d'Orléans, frère rebelle du roi, la seigneurie étant inféodée aux De Vesc, alliés et parents de Lestrange. Des travaux derestauration sont entrepris au XVIIe siècle, suivis, à la fin du XVIIIe, par le réaménagement intérieur complet dont le salon du premier étage a conservé les papiers peints exécutés à la détrempe, et les chambres les décors stuqués. L'édifice présente un plan rectangulaire, flanqué de 2 tours à l'Est et d'une extension, coté Ouest. Les 3 niveaux sont desservis par un escalier intérieur à retour tournant à droite. L'escalier mène à un vestibule voûté d'arêtes. Le rez-de-chaussée conserve des vestiges médiévaux (cave, cheminée dans le salon Est). Ce plan tripartite avec escalier, rampe sur rampe, à travée centrale lisible en façade, donne des indications sur l'évolution du plan de la demeure au XVIe siècle. Le Vieux château dit Chatelas (vestiges) est inscrit aux M.H. depuis 27.08.1927 et le 12.04.2006. Le Château de Saint Thomé appartient à une société privée, fermée. Il est fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 04" Nord, 4° 37' 24" Est
* LE CHATEAU DE SAMPZON A SAMPZON - 07120 (Chambres d'Hôtes) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de de Alainauzas
Le Château de Sampzon appelé aussi le Château de la Bastide-sous-Sampzon vous propose ses gîtes luxueux en location, au cœur d'une propriété de 5 hectares, arborée, au calme, avec piscine. La construction du Château de la Bastide date du XIVe au XVIe siècle. La première mention d'un château à la Bastide remonte à 1197. Les seigneurs successifs furent, au XIIe siècle, Sampzon, seigneurs du château de la Beaume et de la Bastide et au XIVe siècle, Adillon. Rochier le possède au XVIIe siècle. Le Marquis de la Garde Chambonas le rachèta, en 1643. Le château fut brûlé, en 1703, par les Protestants. En 1780, Tardy de Montravel en devient propriétaire, puis il est revendu plusieurs fois - période au cours de laquelle il sert de bâtiment de ferme. Melle de Montravel le fait restaurer de 1860 à 1875. Les gîtes et le Château de Sampzon sont dans une propriété privée de 5 Ha arborée et calme. Possibilité de séminaires, banquets et repas de famille. Le Château a bénéficié d'une importante restauration. Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Balazuc : Il existe à Balazuc 13 châteaux à découvrir : le Château du Bos, en tant que Co-seigneurs de Largentière, le Château de Dona Vierna, le Château de Saint-Paulet-de-Caisson, le Château de Bours-Larnas, le Château d'Aiguèze, le Château de Gras, le Château de Sampzon, le Château de Lanas, le Château de Labeaume, le Château de Baladun-de-Saint-Just, le Château de l'Ile de Formigière, le Château de Formigière et le Château de Balazuc.
Adresse : Château de Sampzon - 22 Bis Rue des Grogeres, 07120 Sampzon - Téléphone : 04 75 89 12 10
Informations et réservations : 05.75.89.12.10
Site web :
Château de Sampzon
Coordonnées par GPS : 44° 25' 32" Nord, 4° 20' 39" Est
* LE CHATEAU DE SATILLIEU A SATILLIEU - 07290 :
Le Château de Satillieu est un château bâti à Satillieu, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Satillieu est installé sur une plateforme qui domine le vieux village. Il est bien conservé et sert actuellement de mairie. Cette ancienne maison forte a été aménagée au XVIe siècle en résidence d'été par les seigneurs de Tournon. Plus tard, le château a été embelli par les Du Faure, marquis de Satillieu. Il en a conservé certains de ses embellissements intérieurs, avec deux salles classées Monuments Historiques: la Chambre de la Marquise4 est tapissée de papiers peints du Premier Empire sur des sujets champêtres. Le Grand Salon qui sert de salle de mariages possède des tapisseries du XVIIIe sur Don Quichotte qui ont été restaurées en 1968. Pendant les Guerres de Religion, Satillieu, restée catholique, a connu peu de troubles, si ce n'est une prise momentanée de son château par les protestants en 1568En 1848, le dernier propriétaire privé du château a vendu les bâtiments et leur parc à la commune qui en avait fait un presbytère. Depuis, la Mairie qui s'est installée, dans les murs, du Château de Satillieu.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 05" Nord, 4° 36' 53" Est
- LE CHATEAU DES SAUVAGES A DESAIGNES - 07570 (Musée Municipal):
Le Château des Sauvages est un château bâti à Désaignes, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Sauvages date du XIVe siècle. Conrad Kilian, l'arrière petif fils du conventionnel Boissy d'Anglas, est né en 1898, au Château des Sauvages. Il fut le premier à pressentir le potentiel immense du Sahara, en pétrole. Parmi ses éléments d'architecture, on observe : un escalier à vis, une chapelle et de belles cheminées. Le Musée municipal est aujourd'hui installé dans ses murs et ses caves accueillent un point de présentation et de dégustation des produits régionaux. Le Musée reprend des éléments de la vie rurale d'autrefois ainsi que l'histoire du village. Du côté Ouest du château, le long de la rue des Remparts se trouve une grille mobile en fer forgé classée. Le Château des Sauvages est classé aux M.H. depuis le 27.01.1933.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 44" Nord, 4° 30' 51" Est
- LE CHATEAU DU SCIPIONNET A LES VANS - 07140 (Gite d'Hotes) :
Le Château du Scipionnet est un château bâti à Les Vans, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Scipionnet a été depuis transformé en un gîte d'hôtes où vous serez accueillis dans un cadre enchanteur.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 05" Nord, 4° 07' 46" Est
- LE CHATEAU DE LA SELVE A GROSPIERRES - 07120 (Exploitation Viticole):
Le Château de la Selve est un château bâti à Grospierres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Selve date du XIIIe siècle. Le Château de la Selve était à l'origine une maison forte aux frontières du Royaume de France. Il fut ensuite un relais de chasse d'une illustre famille du Vivarais, les Ducs de Joyeuse, avant de devenir, au fil des siècles, une exploitation agricole. Situé sur les berges du Chassezac, il bénéfice d'un environnement exceptionnel et protégé. De nos jours, le Château de la Selve appartient à la Famille Chazallon, qui possède une exploitation viticole, de 38 Ha, en bio et biodynamie, dirigée par Benoît Chazallon. Le Château de la Selve est devenu une propriété viticole.
Site web :
Château_de_la Selve
Coordonnées par GPS : 44° 23' 41" Nord, 4° 15' 28" Est
* LE CHATEAU DE SEMOLINE A PRUNET - 07110 :
Le Château de Semoline est un château bâti à Prunet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 53" Nord, 4° 15' 41" Est
- LE CHATEAU DE SERAY A PREAUX - 07290 (Ruines) :
Le Château de Seray est un château bâti à Préaux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Seray est sur une crête à 880 m d'altitude, occupait un poste d'observation privilégié, tant du côté de Préaux que de Satillieu, mais aussi sur tout le plateau d'Annonay. C'était un poste militaire romain sur la voie qui menait de Tournon à la région du Puy.Puis il devint une place forte, avec une tour d'observation et deux corps de bâtiments d'une superficie totale de 400 m2. C'est là qu'à certaines époques, la population venait abriter ses récoltes et ses richesses en cas de danger. Au XIIIe siècle, le Château de Seray appartenait aux Seigneurs Pagan de Mahun. Aujourd'hui, il ne reste plus que des ruines des larges murs du château, de plus en plus envahis par la végétation. On peut l'approcher en voiture par le chemin goudronné qui part du hameau de Malatray vers La Chavas. Mais, la fin du sentier a tendance à s'embroussailler et la végétation empêche toute vue lointaine. Par contre, avant d'arriver au château, un sentier sur la gauche, mène au sommet qui offre une large vue panoramique
Coordonnées par GPS : 45° 08' 37" Nord, 4° 39' 51" Est
* LE CHATEAU DE SIBLEYRAS A SAINT-PIERREVILLE - 07190 :
Le Château de Sibleyras est un château bâti à Saint-Pierreville, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 3 châteaux dans ce village : le Château du Pras, le Château de Sibleyras et le Château de la Tour.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 00" Nord, 4° 29' 16" Est
- LE CHATEAU DE SOLIGNAC A GILHOC-SUR-ORMEZE - 07270 (Ruines):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Solignac est un château bâti à Gilhoc-sur-Ormeze en Ardèche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Solignac est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 14" Nord, 4° 41' 19" Est
* LE CHATEAU DE SORANS A SAINT-CYR - 07430 :
Le Château de Sorans est un château bâti à Saint-Cyr, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 10" Nord, 4° 43' 52" Est
- LE CHATEAU DE SOUBEYRAN A SAINT BARTHELEMY-CROZON - 07270 :
Le Château de Soubeyran est un château bâti à Saint-Barthélemy-Grozon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 20" Nord, 4° 22' 30" Est
* LE CHATEAU DE SUZEUX A PLATS - 07300 :
Le Château de Suzeux est un château bâti à Plats, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Suzeux est constitué d'un bâtiment d'époque Renaissance accolé à des parties qui semblent plus anciennes, ainsi que deux tours, une tour ronde et une tour carrée. le château de Suzeux, petit bâtiment à deux tours d’allure Renaissance, au milieu des champs et des bois. Il fut sans doute bâti, sous son premier aspect, par la Famille de Robiac (Roubiac) qui le possédait en 1385. A l’origine, le village a été construit autour du château. Le Seigneur Guillaume de Robiac, vivant en 1430, formait la branche des Seigneurs de Suzeult, fief situé à Plats, au Comté de Tournon. Mais déjà, en 1561 et 1647, deux descriptions du château montrent qu’il était bien délabré. Cette propriété, de mariage en succession, revint à la famille de Chazotte qui en était encore propriétaire aux environs de 1920. Le Château de Suzeux, après avoir appartenu à la Famille Maisonnasse, puis De Glo de Besses, a depuis de nouveaux propriétaires.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 39" Nord, 4° 46' 59" Est
- LE CHATEAU DE TAURIERS A LARGENTIERE - 07110 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Raymondseneque
Le Château de Tauriers est un château bâti à Largentière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Tauriers est un château dont la construction date du XIIIe siècle. Le Château de Tauriers est inscrit aux M.H. depuis le 26/09/1926. Le Château de Tauriers est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Tauriers - 192 Montée du Château - 07110 Tauriers - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 19' 25" Nord, 4° 10' 22" Est
* LE CHATEAU DU TEIL A LE TEIL - 07400 (Ruines):
L'ancien Château du Teil est un château bâti à Le Teil, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Teil est, en ruine, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 45" Nord, 4° 40' 59" Est
- LE CHATEAU DE THORRENC A THORRENC - 07340 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de PASQUION
Le Château de Thorrenc est un château bâti à Thorrenc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Thorrenc est inscrit aux M.H. depuis 1950. Depuis la Révolution, le château a souvent changé de propriétaires. On peut citer, par exemple, au XVIIIe siècle, l'Annonéen Just de Serres, puis la famille Desfrançais. Au XIXe siècle, la famille Mignot. Au XXe siècle, plusieurs autres propriétaires privés s'y sont succédé, mais pas forcément en résidence permanente. Ils ont au moins réussi à conserver aux bâtiments une bonne apparence. Le bâtiment fait encore forte impression, avec sa position élevée et ses murs intacts dans ce site sombre et étroit. Côté sud, la tour rectangulaire, la plus haute, avec très peu d'ouvertures et qui a pu servir de donjon, est sans doute la partie la plus ancienne : elle aurait été construite vers 1360 par le cardinal de Colombier. La tour ronde, à l'est, pourvue de petites meurtrières horizontales, daterait du XVe siècle. Elle a abrité des oubliettes. Les bâtiments d'habitation, pourvus de fenêtres, auraient été construits entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 28" Nord, 4° 27' 15" Est
- LE CHATEAU DE LA TOUR A SAINT-PIERREVILLE - 07190 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Remi Mathis
Le Château La Tour est un château bâti à Saint-Pierreville, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe en tout 3 châteaux dans le village : le Château de La Tour, le Château de Sibleyras, et le Château du Pras. Un triste évènement vient d'arriver: le propriétaire du Château de la Tour est mort, dans l'incendie de son château le 22.12.2016. Ce Néerlanlais avait racheté, il y a 14 ans, le Château de la Tour et l'avait fait entièrement restaurer. Ce chatelain, voulait en faire un gite d'hôtes. Aalt Van Ramshorst, cet ancien propriétaire du Château La Tour, préféra se suicider, en le brûlant, plutôt que de le voir saisir par les huissiers.
Coordonnées par GPS : 44° 48' 29,3" Nord, 4° 27' 47,3" Est
- LE CHATEAU DE LA TOURETTE A VERNOUX-EN-VIVARAIS - 07240 (Ruines/Journées du Patrimoine) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château de La Tourette est un château bâti à Vernoux-en-Vivarais, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Tourette date du XIIIe siècle. Les vestiges datent du XIVe au XVe siècle dont l'élément central est un important donjon quadrangulaire. Le Château de la Tourette appartenait à la Famille de la Tourette au XIIIe siècle. L'édifice comprend une maison forte (XVIe siècle, restaurée) abritant notamment une salle des gardes, ainsi qu'une très belle terrasse avec son remarquable mur de soutènement (de la terrasse, belle vue sur les gorges de la Dunière. Au cours des siècles, il changera plusieurs fois de propriétaires. En 1671, durant les guerres de religion, il deviendra une prison, à la demande du Duc de Chalencon. Intact avant la Révolution Française, le Château de la Tourette possédait une grande salle aux tentures de cuir. Puis, le chateau tombe en ruine et devient une carrière. Les vestiges du château fort, dont son donjon carré, sont inscrits aux M.H. depuis le 7/11/1996, ainsi qu'une maison fortifiée, située sur la propriété. Racheté depuis par la Famille de la Tourette, qui a racheté les vestiges du château, ceux-ci ont décidé de lui rendre vie. Le site est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 7/11/1996 (maison-forte, communs, terrasses, donjon, élévation). Le Château de la Tourette se visite aux Journées du patrimoine (3ème W.E. de Septembre) de 14h00 à 18h00). Il existe 2 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de la Tourette et le Château de Vaussèche.
Adresse : Château de la Tourette - La Tourette, 07240 Vernoux-en-Vivarais, Tel : 04 75 58 18 10
Coordonnées par GPS : 44° 52' 26,04" Nord, 4° 39' 16,92" Est
* LE CHATEAU DE TOURNAY A BEAUVENE - 07190 (Privé):
Le Château de Tournay est bâti à Beauvène, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Chateau de Tournay est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de Chervil.
Coordonnées par GPS : ................
- LE CHATEAU DE TOURNON A TOURNON-SUR-RHONE - 07300 (Musée) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château de Tournon est un château bâti à Tournon-sur-Rhone, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style XIV. Sa construction date du Xe siècle. Le Château de Tournon est devenu un Musée. La construction du Château de Tournon date du XIVe au XVIe siècle. C'est l'un des plus beaux châteaux de l'Ardèche, avec son Musée dans lequel est évoqué l'histoire des Seigneurs de Tournon. Depuis les terrasses, le Château de Tournon offre une vue magnifique sur la Vallée du Rhône. Le Musée de Tournon est un triptyque de la Résurrection du Capassin. Il abrite depuis 1928 les collections du musée du Rhône.Le Château de Tournon a été classé aux M.H. en 1927, 1938 et le 1/03/1960. C'est devenu un Musée.
Ouvert au Public. : Samedi 17 septembre - 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00 - Dimanche 18/09/19 - 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Adresse : Château de Tournon - 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône - Tel : 04 75 08 10 30
Site web :
Chateau-Musée de Tournon
Coordonnées par GPS : 45° 04' 06" Nord, 4° 49' 54" Est
* LE MANOIR DE LA TUNE A ANNONAY - 07100 (Privé):
Le Manoir de la Tune est un manoir bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir de la Tune est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est
- LE CHATEAU D'UCEL A UCEL - 07200 (Ruines):
Le Château d'Ucel est un château bâti à Ucel, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du Château d'Ucel. Sa construction date du XIe siècle, pour les Seigneurs d'Ucel. Le Château d'Ucel fut détruit, en 1213, par les troupes du Comte Raymond IV de Toulouse. Il ne reste que des ruines du Château d'Ucel, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 39" Nord, 4° 23' 48" Est
- LE CHATEAU D'URBILLAC A LAMASTRE - 07270 (Hôtel de Charme):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château d'Urbillac est un château bâti à Lamastre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Urbillac est devenu un Hôtel de Charme renommé. Il existe 3 Châteaux à découvrir sur la commune : Château de Peychelard (ruines), le Château de Retourtour (ruines) et le Château d'Urbillac (Hotel de charme).
Adresse : Château d'urbillac - Route de Privas, D2, 07270 Lamastre - Tel: 04 75 06 42 11
Coordonnées par GPS : 44° 58' 35,62" Nord, 4° 35' 22,96" Est
- LE CHATEAU DE VALLON-PONT D'ARC A VALLON-PONT-D'ARC - 07150 (Mairie)
Le Château de Vallon-Pont-d'Arc est un château bâti à Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. C'est devenu l'Hotel de Ville. Le Château de Vallon Pont d'Arc est classé aux M.H.depuis 1946.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 33" Nord, 4° 14' 03" Est
- LE CHATEAU DE VALOUBIERE A PLANZOLLES - 07230 (Se Visite):
Le Château de Valoubière est un château bâti à Planzolles, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Valoublière date du XIIIe siècle. Le Château de Valoublière est ouvert au Public et se visite toute l'année.
Adresse : Château de Valoubière - Valoubière - 07230 Planzolles -
Coordonnées par GPS : 44° 29' 11" Nord, 4° 09' 18" Est
* LE DOMAINE DE VARAGNES OU CHATEAU DE VARAGNES A ANNONAY - 07100 (Se Visite):
Le Domaine de Varagnes appelé aussi le Château de Varagnes est un domaine bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Varagnes est la demeure de Marc Seguin, inventeur de la chaudière tubulaire, des ponts suspendus en fils de fer, constructeur de la ligne de chemin de fer Saint-Etienne-Lyon. Marc Seguin conçut ce domaine pour être un lieu de création et d'innovation, ouvert à tous les champs de la science et des arts, avec une attention particulière aux aspects économiques et sociaux de l'innovation et un intérêt constant pour une pédagogie active. En témoignent notamment les ateliers de mécanique et de chimie, l'observatoire, la grande serre à double vitrage conçue comme salon de musique et d'exposition et la chapelle. Une exposition retrace les innovations de Marc Seguin et de ses descendants, dans le domaine des transports (chemins de fer et ponts suspendus puis automobile et aviation), de la création artistique (peinture, sculpture, poésie) et aussi dans le domaine social. Une autre exposition, consacrée à l'essor de l'aviation avec les moteurs Gnôme et Rhône de Louis, Laurent et Augustin Seguin, est présentée dans la chapelle qui abrite le planeur fabriqué en 1909 par Henri Fabre pour son ami Augustin Seguin, ingénieur et pionnier de l'aviation. En lien avec les commémorations de 1914-1918, des panneaux rappellent que Varagnes a été un lieu de convalescence des blessés accueillis à l'ambulance des Cordeliers animéee par Pauline Seguin domaine de Marc Seguin. Le Château est accessible aux personnes handicapées. Le Domaine de Varagnes est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Domaine de Varagnes - 21 Chemin de Varagnes, 07100 Annonay - Tel : 06 81 41 00 44
Site web :
Domaine de Marc Seguin
Coordonnées par GPS :45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est
- LE CHATEAU DE VAUSSECHE A VERNOUX-EN-VIVARAIS - 07240 (Visites/Journées Patrimoine):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charcutaille
Le Château de Vaussèche est un château bâti à Vernoux-en-Vivarais, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vaussèche date du XIe siècle, mais les principales constructions datent du 4ème quart du XVe, XVIe et XVIIe siècles. L'origine du Château de Vaussèche est inscrit aux M.H. depuis le 6/02/1981. La cheminée de la grande salle Renaissance du premier étage a été classée aix M.H., les façades et les toitures ont, quant à elles, été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des M.H. Le Château de Vaussèche est inscrit et classé aux M.H. depuis 1981. Le Château de Vaussèche est un château privé et fermé au Public. Le Château se visite exceptionnellement aux 2 Journées du Patrimoine (le 3ème W.E. de Septembre) : Visite guidée et commentée par les propriétaires. Visite des principales pièces (salle des gardes, salle Renaissance avec sa cheminée classée M.H. et les extérieurs (façade).Visite guidée et commentée par les propriétaires. Visite des principales pièces (salle des gardes, salle Renaissance avec sa cheminée classée M.H. et des extérieurs (façade).
Adresse : Château de Vaussèche - Lieu-dit Vaussèche - 07240 Vernoux-en-Vivarais
Coordonnées par GPS : 44° 54' 20,88" Nord, 4° 36' 59,04" Est
- LE CHATEAU DE VENTADOUR A MEYRAS - 07380 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Ventadour est un château fortifié bâti à Meyras, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Ventadour a été construit en 1937. Perché sur un éperon rocheux, à 373 mètres d'altitude, le Château de Ventadour est un ancien château fort. Son architecture date du XIe, XIIe, XVe et XVIe siècles. Il fut largement utilisé après la Révolution Française comme carrière de pierres. Depuis 1969, il fait l'objet d'une nouvelle restauration. On y voit encore son donjon carré, ses tours et sa porte fortifiée. Le Château de Ventadour est inscrit aux M.H. depuis le 4/05/1937.
Adresse : Château de Ventadour à Meyras 07380 - Tél: 06 70 32 27 34
Coordonnées par GPS : 44° 40' 11,28" Nord, 4° 17' 13,92" Est
- LE CHATEAU DU VERGIER A DESAIGNES - 07570 (Chambres d'Hôtes):
Le Château du Vergier est un château bâti à Désaignes, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Vergier date du XIVe siècle. Parmi ses éléments d'architecture : un escalier à vis, une chapelle et de belles cheminées. Le Musée municipal est aujourd'hui installé dans les murs du Château du Vergier et ses caves accueillent un point de présentation et de dégustation des produits régionaux. Le Musée reprend des éléments de la vie rurale d'autrefois, ainsi que l'histoire du village. Aujourd'hui, le Château du Vergier est devenu un gite d'hôtes qui propose des chambres d'hôtes. Anita et Laurent Jupin vous accueillent au Château du Vergier 07570 Desaignes - Tel: 04 75 06 65 62 ou Tel : 06 86 26 53 29 - E-mail : chateauvergier@aol.com
Site :
Le Château du Vergier
Coordonnées par GPS : 44° 59' 21" Nord, 4° 32' 11" Est
- LE CHATEAU DE LA VERNADE A CHASSIERS - 07110 (Mairie):
Le Château de la Vernade est un château bâti à Chassiers, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Vernade est actuellement la Mairie de Chassiers. Le Château de la Vernade, est une ancienne maison forte construite au XVe siècle, abrite la mairie. Il se compose de deux bâtiments, d’une tour circulaire et d’un magnifique escalier à vis. Près du Château de la Vernade, on peut admirer ce qu'il reste d’une ancienne tour à bossages, qui daterait du XIe siècle. Le Château de Vernade n'est pas inscrit aux M.H. Il y a 2 châteaux à découvrir à Chassiers : Le Château de la Motte, dont les parties les plus anciennes dateraient du XVe siècle et le Château de la Vernade (devenu la Mairie de Chassiers). Horaires d’ouverture de la Mairie : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 - Mercredi de 13h30 - 16h30 (hors vacances scolaires)
Adresse : Château de la Vernade - Mairie- 07110 Chassiers Tél. : 04.75.39.11.16 -
Coordonnées par GPS : 44° 19' 33" Nord, 4° 10' 29" Est
- LE CHATEAU DE VERSAS A SANILHAC - 07110 (Société Privée):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Versas est un château bâti à Sanilhac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Versas date du XVIIe siècle. Le Château de Versas fut dévasté à la Révolution. Constitué de deux ailes de part et d'autre d'une tour octogonale, d'une splendide façade Renaissance dominant la vallée. Sa construction date vraisemblablement du XVIe siècle, d'importants remaniements ayant été effectués entre, 1594 et 1603, par Françoise de Bernard dame de Versas et son époux. Un colombier complète l'ensemble. Constitué de deux ailes de part et d'autre d'une tour octogonale, d'une splendide façade Renaissance dominant la vallée. Sa construction date vraisemblablement du XVIe siècle, d'importants remaniements ayant été effectués entre 1594 et 1603 par Françoise de Bernard, Dame de Versas et son époux. Un colombier complète l'ensemble. Le Château de Versas est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château de Versas appartient aujourd'hui à une société privée, fermée au Public. Ouvert lors des Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre).
Coordonnées par GPS : 44° 31' 24" Nord, 4° 12' 08" Est
* LE CHATEAU DE VINSAS A BOURG-SAINT-ANDEOL - 07700 (Domaine Viticole):
Le Château de Vinsas est un château bâti à Bourg-Saint-Andéol, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette gentilhommière, de forme rectangulaire, comporte 3 étages, flanqué d'une tour rectangulaire. Le Château de Vinsas est devenu une propriété viticole. Le Château de Vinsas n'est pas inscrit ni classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 50" Nord, 4° 37' 52" Est
- LE PALAIS EPISCOPAL DE VIVIERS A VIVIERS - 07220 (Mairie):
CC BY-SA 4.0
Le Palais épiscopal de Viviers est un palais bâti à Viviers, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'architecte était Jean-Baptiste Franque. A l'origine de l'évêché de Viviers, la résidence des évêques se située dans le quartier du Château, près de la Cathédrale. En 1540, Claude de Tournon, trouvant l'évêché trop vétuste, décida de s'installer dans son hôtel de Bourg-Saint-Andéol. Ses successeurs firent de même jusqu'au XVIIIe siècle. Le Château épiscopal de Viviers a été construit, par l'architecte Jean-Baptiste Franque, pour l'évêque de Viviers François Renaud de Villeneuve, Evêque de 1723 à 1748. Ce choix de l'architecte serait dû à un frère d'un chanoine de Viviers, Mr de Linage, pour qui l'architecte avait construit un hôtel particulier à Beaucaire. Le courrier entre l'architecte et l'évêque permit de suivre les circonstances de la construction. La première pierre fut posée le 15/01/1732. Le 19/10/1732, l'abbé Roche, secrétaire de l'évêque, écrivit à Franque. Sur place, les travaux furent dirigés par Claude Projet, maître maçon de Nîmes, et collaborateur de Franque, dans de nombreux projets. L'évêque fit subir de nombreuses modifications dans la disposition des pièces. La construction de l'aile gauche est entreprise à la fin de l'année 1733. En décembre 1735, l'evêque se plaignit que les travaux de l'hôtel de Roqueplane avançaient plus vite que ceux de l'évêché. En mars 1737, l'évêque écrivit que la salle à manger et le salon à l'italienne n'étaient toujours pas pavés. Le nouveau palais épiscopal est béni le 26/08/1737. La réception définitive des travaux eu lieu que le 26/09/1741. Elle fut effectuée par Mr Piot, directeur des travaux publics de la Sénéchaussée de Beaucaire et de Nîmes. Faute de moyens financiers, l'évêché n'a pas été terminé. Il manque l'aile droite. Le bâtiment n'ayant pas été vendu par lots, il retrouva son affectation d'évêché le 22/10/1817 quand l'évêché de Viviers, qui avait été rattaché à Mende, fut rétabli. Des travaux furent entrepris pour le remettre en état. Le Palais épiscopal de Viviers fut confisqué par l'État en 1906, mais fut racheté par l'association diocésaine, en 1927. Le Palais épiscopal devient l'Hôtel de Ville de Viviers, en échange avec l'Hôtel de Roqueplane, le 30 août 1986. Le Palais épiscopal de Viviers a été classé aux M.H. en 1989. C'est devenu la Mairie.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 49" Nord, 4° 41' 29" Est
- LE CHATEAU DE VOCANCE A VOCANCE - 07690 (Privé) :
Le Château de Vocance est un château bâti à Vocance, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Lieu de refuge et de justice, le château administrait les cinq communes de la vallée de la Vocance. Ses bâtiments étaient plus nombreux qu'aujourd'hui et constituaient une petite cité fortifiée, dominée par un donjon, sur la rive gauche de la Cance. Le site a appartenu à différentes familles, puis son déclin a suivi celui de la féodalité. Il reste de cet ensemble surtout ses bâtiments d'entrée, au bord de la rivière, que leur propriétaire actuel restaure progressivement. Le Château de Vocance accueille, de temps en temps, des stages de musique ancienne. Le Château de Vocance est inscrit au titre des M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 16" Nord, 4° 19' 55" Est
- LE CHATEAU DE VOGÜE A VOGÜE - 07200 (Privé) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Vogüe est un château bâti à Vogüé, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style renaissance et de type médiéval réaménagé. La construction du Château de Vogüé date de la fin du XIIe au XVIIe siècle, pour Raymond Ier de Vogüé, son propriétaire initial. Devenu au XIVe siècle, la propriété des De La Gorce puis des De Rochemure du Besset, le Château de Vogüé fut transformé par l'ajout de 4 tours. En 1603, la famille de Vogüé reprit possession du château, qu'elle réaménagea dans un style Renaissance. Le jardin suspendu fut créé à cette époque, au dessus des douves, qui furent comblées. Le Château de Vogüe fut délaissé par Charles de Vogüé qui préférait le Château d'Aubenas. Le Château de Vogüé fut vendu comme bien national à la Révolution Française. Il sera racheté 50 ans plus tard, en 1840 par Léonce de Vogüé qui le fit restaurer et y fit installer une école, tenue par les sœurs de Saint-Joseph d'Aubenas. L'établissement fermera en 1960. Le 12/09/1969, le château de Vogüe est inscrit aux M.H. Les éléments protégés du château sont ses façades et sa toiture. Le Château de Vogüe appartient aujourd'hui au Marquis de Vogüé. Il a ouvert ses portes au Public en 1971. Son propriétaire actuel est LE mARQUIS Guillaume de Vogüé. Le Château de Vogüe, aujourd'hui, est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Voguë - 2 Imp. des Marronniers, 07200 Vogüé - Téléphone : 04 75 37 01 95
Site web :
Château de Vogüe
Coordonnées par GPS : 44° 33' 04" Nord, 4° 24' 50" Est
- LE CHATEAU DE LA VOULTE-SUR-RHONE A LA VOULTE-SUR-RHONE - 07800 (Restauration en cours):
CC BY-SA 3.0
Le Château de la Voulte-sur-Rhône est un château bâti à la Voulte-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Voulte-sur-Rhône date du début du XIVe siècle et s'est achevé aux XVIe et XVIIe siècles). Fortement abîmé lors de la Seconde Guerre mondiale, le Château de La Voulte-sur-Rhône fut construit, sur un rocher dominant la Vallée du Rhône et, l'entrée de la Vallée de l'Eyrieux. Son premier propriétaire était la Maison d'Anduze. Il est de style Renaissance. Le Château de la Voulte surplombe majestueusement la vieille ville. Son propriétaire actuel est la Mairie de La Voulte-sur-Rhône. La Chapelle des Princes, est classée aux M.H. depuis le 16/08/1923. Le Château de la Voulte est inscrit aux M.H. depuis le 16/08/1923. Le Château de la Voulte-sur-Rhône est en cours de restauration, donc, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 48" Nord, 4° 14' 47" Est
Mise à jour le 12.06.2024
Marie51
Retour