LE CHATEAU DE LARGENTIERE
EN ARDECHE
(07110)

par "Marie51"




Le Chateau de Largentière se situe sur la commune de Largentière, dans le département de l'Ardèche. L'entrée interne forme une arcane à plein centre. Inscrit aux Monuments Historiques le 28/09/1926, le Chateau de Largentiere date du XVe siècle.

Construit par les évêques de Viviers, il servait à renfermer les produits extraits des mines et à protéger les travailleurs.



Au centre du chateau, se trouve un donjon appelé la Bastide de Bonnegarde, qui date du XIIe sicèle, où l'on y frappait la monnaie de l'évêque.

C'est entre 1404 et 1481 que Jean de Montchenu fit agrandir le château : un avant poste fut édifié à l'entrée du chateau avec une poterne et une porte carrée. L'entrée interne forme une arcature à plein centre. A l'intérieur on peut voir les entailles ou s'engageaient les poutrelles du pont-levis.



C'est en 1714 que les Marquis de Brison devinrent propriétaires du château de Largentière et décidèrent de le faire modifier. Un immense perron fut édifié et un escalier fut créé coté sur la façade sud. Une terrasse fut aménagée et les fossés furent comblés. Cette vieille batisse épiscopale devint une agréable maison de plaisance.

Ce n'est qu'à la Révolution que la Municipalité de Largentière signa une pétition pour l'acquérir, les Marquis de Brison ayant émigré, prudemment. On y installa une prison, un tribunal et une gendarmerie.



Sous le Consulat, en 1802, les biens du Château de Larentière, n'ayant pas été vendus, furent rendus aux émigrés, revenus au pays. La Famille "Du Roure de Brison" récupérèrent leur château.

La Municipalité décida de racheter le Château de Largentière, pour l'affermer au département de l'Ardèche, paya la somme de 1100F/an jusqu'en 1845, puis fit transformer le château en un hôpital, jusqu'en 1996.

Chaque année, un campement médiéval est installé dans le château, durant Juillet et Aout. Je tiens à remercier Lilou07 pour ces photos, qu'il a bien voulu m'offrir, pour étoffer cet article sur le Château de Largentière.



Adresse :
Château de Largentiere
07110 LARGENTIERE
Siège social de l'association "L'Air du Temps"
Tel : 04.75.36.83.44
Coordonnées par GPS : ...................


Mis à jour le 24/12/2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés