Si vous aimez vous balader dans les Bouches-du-Rhône, vous allez adorer sa flore surprenante, aux couleurs éclatantes. En 1992, pas moins de 800 espèces végétales été recensées. La Flore des Bouches-du-Rhone possède son secret pour s'adapter sur la côte. La flore méditerrannéenne est vraiment magnifique à découvrir ! Grace au chant des cigales, vous saurez que vous êtes enfin arrivés en Provence !
Voici quelques unes des plus belles Fleurs et Plantes sauvages à découvrir par la Flore sauvage des Bouches-du-Rhône :
- LA CALICOTONE :
La Calicotome fait partie de la Flore sauvage qui pousse, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Côte-d'Azur, en France. C'est une plante dicotylédone de la Famille des Fabaceae, originaire du Bassin méditerranéen, qui comprend 5 espèces. Appelé le Calicotome spinosa, le Calicotome épineux ou le Cytise épineux, c'est une espèce de plante arbustive à longues épines, aux fleurs jaunes éclatantes et à gousses glabres.
- LA LAVANDE :
La Lavande est une plante sauvage qui fait partie de Flore en provence, en région Bouches du Rhône, en France? La Lavande fait partie de la famille des Lamiaceae. Ce sont des arbrisseaux dicotylédones, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes, disposées en épis, dont la plupart des espèces très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches en parfumerie, dont le lavandin. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de Lavandula stoechas, qui préfère les sols siliceux. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles. En Provence, la Lavande était utilisée au Moyen Age, pour la composition de parfums et de médicaments, mais sa culture s'est vraiment dévelopée au XIXe siècle. De nos jours, la plus grande fête consacrée à la Lavande en France est célébrée, depuis près de 70 ans, à l'occasion du « Corso de la Lavande » à Digne-les-Bains et s'achève par un défilé de chars décorés de lavande. La Lavande est utilisée dans les produits médicaux, les huiles essentielles et les parfums.
- L'OLIVIER ET SES FRUITS :
CC BY-SA 3.0
L'Olivier fait partie de la Flore qui pousse en Provence, dans le département des Bouches du Rhône, en France. L'Olivier fait partie de la Famille des Oléacées. L'Olivier ne produit des olives, qu'une année sur deux, en l'absence de taille, et la production s'installe, lentement, durablement : entre 1 et 7 ans, c'est la période d'installation improductive, dont la durée peut doubler en cas de sécheresse. Jusqu'à 35 ans, l'arbre se développe et connaît une augmentation progressive de sa production. Entre 35 ans et 150 ans, l'Olivier atteint sa pleine maturité et sa production optimale. Au-delà de 150 ans, l'Olivier vieillit et ses rendements deviennent aléatoires. Les fleurs de l'Olivier sont blanches avec un calice, 2 étamines, une corolle à 4 pétales ovales, et un ovaire de forme arrondie qui porte un style épais, terminé par un stigmate. Cet ovaire contient 2 ovules (mais un seul se développera). Les fleurs sont regroupées en petites grappes de 10 à 20, poussant à l'aisselle des feuilles, au début du printemps sur les rameaux âgés de deux ans. La plupart des Oliviers sont auto-fertiles : leur propre pollen peut féconder leurs propres ovaires. La fécondation se fait surtout par l'action du vent. La période de fertilité ne dure qu'une petite semaine, chaque année. S'il ne pleut pas trop durant cette période, 5 à 10 % des fleurs produiront des fruits, pour une bonne production d'olives.
- LE LISERON :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Kristian Peters
Le Liseron est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Côte-d'Azur, en France. Le nom des liserons dérive de « lis » du fait de l'aspect de leurs fleurs qui évoque celui des lys. Le Liseron est un nom vernaculaire ambigu désignant, en français, certaines plantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la Famille des Convolvulaceae «( s'enrouler »), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche. Dans le langage des fleurs, le Liseron symbolise l'amour idolâtre. C'est un laxatif et purgatif efficace. Au Moyen Age, les médecins arabes en utilisaient les racines contre la jaunisse. Au XIe siècle il était connu pour soigner les fièvres putrides et bilieuses. Brisemorel et Chevalier en isolent une résine très purgative. Il est réputé fébrifuge et efficace contre la constipation quand elle résulte d'une insuffisance hépatique, mais ses effets secondaires drastiques (diurétiques et laxatif) en font un produit peu employé. En 1984, avec la plante entière, on faisait de la tisane contre la diarrhée. Quelques feuilles de liseron écrasées dans les doigts et appliquées sur un furoncle le feront percer rapidement. Les papillons de nuit suivants se nourrissent de liseron : l'Arlequinette jaune, le Clair-obscur, le Funèbre ou noctuelle en deuil, le Sphinx du liseron. Le fruit est une capsule globuleuse abritant 3 à 4 graines. Ces graines bourrées, dans un oreiller, avaient la réputation de chasser les cauchemars. L'élégance de la forme des fleurs ainsi que sa tige souvent torsadée ont retenu l'attention des artistes de la période Art déco qui l'ont dessiné ou utilisé comme ornement architectural, en bijou et autres sculptures.
- L'HIBISCUS :
L'Hibiscus fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Pour une floraison longue et abondante, placez l'Hibiscus en plein soleil. La mi-ombre est possible dans le Midi. Offrez-lui un sol fertile, frais, mais bien drainé en hiver. Il supporte bien le calcaire.L'hibiscus syriacus a besoin du plein soleil pour fleurir, généreusement, une ombre légère est toutefois acceptable, car il craint les lieux ventés. Il s'adapte à toutes les régions tempérées, même s'il a tendance à préférer la chaleur. En hiver, installez votre hibiscus dans un local très lumineux, comme un jardin d'hiver, une véranda, ou une serre. Ces locaux devront être maintenus hors gel. Prévoyez un chauffage d'appoint, s'il fait vraiment froid, dans votre région. La température du local ne devra pas descendre en dessous de 7°C. Pour éviter que les boutons ne tombent avant de fleurir, il ne faut pas que la plante stresse et manque d'eau. Souvent, c'est ce qui fait avorter les boutons floraux. Il faut lui apporter aussi de l'engrais, régulièrement. L'hibiscus doit être taillé, après la floraison, même après la fin de la floraison. Comme l'arbuste possède une floraison tardive, l'hiver est la période idéale pour le tailler. Le flétrissement des feuilles de votre hibiscus est le signe d'un sérieux manque d'eau. Si c'est votre cas, arrosez le abondamment, pour un retour à la normal. Utilisez la cendre de bois comme engrais naturel pour un hibiscus. La cendre apportera de bons nutriments à vos fleurs. Déposez-la sur du terreau, puis arrosez. Videz toujours l'eau dans la soucoupe. Sa rapidité de croissance est moyenne et il a une durée de vie d'environ 50 ans. L'hibiscus mesure généralement 40 cm à 50 cm mais peut atteindre 1 m. Il doit être rempoté au Printemps, dans un pot pas trop grand.
- LE FIGUIER DE BARBARIE :
Le Figuier de Barbarie fait partie de la Flore sauvage du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Côte-d'Azur, en France. Le Figuier de Barbarie est une plante de la Famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans le Bassin Méditerranéen, en Afrique du Sud et en Afrique du Nord. Il s'agit d'une des 2 espèces qui produit un fruit comestible, appelé la Figue de Barbarie. C'est une plante à la croissance très rapide, aux raquettes vertes lustrées, sans épine. Le Figuier de Barbarie est un arbuste qui vittrès longtemps et mesure 3,50 m, en tous sens. Les épines du figuier de Barbarie sont des feuilles modifiées qui se détachent de l’épiderme facilement, sans blesser la plante. Sa floraison comporte de grandes fleurs jaunes ou jaune-orangé en mai et de gros fruits jaunes ou orangés, sur les bords de la raquette. Ils sont mûrs à la fin de l'été. Il resiste au gel de -5 à -7 °C. Plantez-le dans un gros pot exposé en plein soleil. Son sol demande peu d'eau et doit être bien drainé.
- LA NIVOLE D'ETE :
- LA FLEUR DE CERISIER :
- L'AMELANCHIER :
- L'HELIANTHEME A FEUILLES DE MARUM :
L'Hélianthème fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LA ROSE :
La Rose fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- UN SAUSSET SOUS LA NEIGE :
Le Sausset fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- DEUX PLANTES GRASSES INCONNUES :
Les Plantes grasses font partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LE COQUELICOT :
Le Coquelicot fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LE TOURNESOL :
Le Tournesol fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
-* LE VOLUBILIS :
Le Volubilis fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- L'ARBOUSIER :
L'Arbousier fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LE CROCUS :
]
Le Crocus fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- L'ASTER-DES-PYRENEES :
L'Astier fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- L'HYPOMEE :
L'Hypomée fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LA TULIPE :
La Tulipe fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- L'HYOSERA SCABRA :
L'Hyosera fait partie de la Flore qui pousse dans les Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
LE MICOCOULIER :
LE CHENE KERMES :
L'AMELACHIER :
LA NIVEOLE D'ETE :(espèce protégée à ne pas cueillir sous peine d'amende)
L'HELIANTHEME A FEUILLES DE MARYM :
La Flore à Orgon est, pour l'essentiel, xérique et méditerranéene. Le Botaniste Bernard Girerd y a dénombré 800 espèces végétales, en 1992. Hormis l'Olivier, caractéristique du paysage des Alpilles, on y note la présence de :
* Micocouliers, de Chênes Kermès de petite taille, d'Amélanchiers.
Ces espèces végétales "protégées" se rencontrent au fond des vallons, comme :
* la Nivéole d’été (Leucojum aestivum)
* l'Hélianthème à feuilles de Marum (Helianthemum lavandulaefolium
La flore à Fontvielle est, xérique et méditerranéenne. Elle s'adapte aux tempéatures les plus chaudes. En 1992, le Botaniste Bernard Girerd a dénombré 800 espèces végétales. Hormis l'olivier, caractéristique du paysage fontvieillois, on observe les micocouliers, les chênes kermès de petite taille, les amélanchiers.
Des espèces végétales protégées, comme la Nivéole d’été (Leucojum aestivum) ou l'hélianthème à feuilles de Marum, s'y rencontrent au fond des vallons.
Ces fleurs ou plantes croiseront votre route, ce qui en fait toute la beauté. Afin de préserver la Flore sauvage de la Provence, ne la cueillez surtout pas ! Certaines espèces sont protégées, aussi gare à l'amende ! Et plus grave, certaines espèces pourraient disparaitre de la Povence !
Mis à jour le 21/10/2023
Marie51
Retour