Construit dans le département des Bouches-du-Rhône, à la demande du Roi de France François Ier, entre 1524 et 1531, le Chateau d'If, qui s'élève sur un ilot rocheux, face à Marseille, a été tout d'abord, une redoutable forteresse, avant d'être transformé en prison d'Etat. Marseille fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud de la France.
C'est ce lieu hors du monde qu'Alexandre Dumas rendra immortel, en écrivant les aventures "Du Comte de Monté Cristo". Mais dans la réalité, le cachot des condamnés à mort du Chateau d'If a accueilli de bien plus sinistres personnages.
Le premier et le plus mystérieux de ces hôtes fut Albert Del Campo, un criminel diabolique aux étranges pouvoirs occultes. Confiné dans sa cellule, il continua à évoquer les morts et à pratiquer de la magie noire.
Brûlé vif le 23/12/1588 à Aix, la légende raconte que ce mage démoniaque hanterait toujours la forteresse, réservant ses apparitions, à tous ceux qui l'évoquent dans les règles de l'Art. Depuis le chateau d'If a la réputation d'être hanté...
Coordonnées du Château d'If :
Quai des Belges
13001 Marseille
Tel : 04.91.59.02.30
Mis à jour le 1/03/2010
Marie51
Retour