Le Département des Bouches-du-Rhône offre aux gourmets et gourmands, en région des Bouches-du-Rhône, une variété incroyable de Fruits, de Légumes, et de Spécialités Culinaires, à découvrir et à déguster. Les Artisans de la Commune d'Allauch élaborent une multitude de produits provençaux comme :
- LE NOUGAT NOIR OU BLANC :
CC BY-SA 2,5 - Photo de Gregory
Le Nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Il peut être blanc (avec du Blanc d'œuf monté en neige, du miel, des amandes et du sucre) ou noir (sans blanc d'œuf). Le Nougat est une confiserie typique des pays du Bassin méditerranéen. Le nougat blanc et le nougat noir, considérés comme deux desserts différents, font partie des treize desserts de la tradition méridionale de Noël. Au réveillon de Noël, la traditionnelle bûche à la crème au beurre est de plus en plus souvent remplacée par un entremets au nougat ou un nougat glacé, jugés plus léger.
* LES BISCUITS CASSE DENTS (biscuit très dur):
* LES SUCE MIEL modifiés en chiques depuis une centaine d'années.
Une autre famille, l'entreprise Provence Chips, depuis 1976, se produit, dans la Zone d'Activité de Fontvieille, en marque :
* LES CHIPS D'Allauch dont différentes variétés de chips.
Chaque année, au mois de Janvier, a lieu la Fête à la Gastronomie, 50 Artisans et d'Agriculteurs tiennent un marché, où l'on trouve :
* du Miel,
* de l'Huile d'Olive,
* du Vin AOC Côtes de Provence,
* des Navettes,
* la Tapenade,
* La Pompe à l'huile,
* des Calissons,
* du Caviar d'aubergine...
Une famille, reconvertie dans l'agriculture, produit :
== LES FROMAGES DE CHEVRE de lait cru frais ou affinés ==
- LA BROUSSE DU ROVE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Arborin
La Brousse du Rove est un fromage de chèvre, originaire de la commune du Rove, dans les Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Brousse du Rove bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée, depuis le 31/05/2018. Dans le cas de la commune du Rove, la traite se fait à la main, à l'étable de Vérune, au centre des pâturages dont une partie domine l'Etang de Berre et l'autre la rade de Marseille dans des paysages à couper le souffle. Puis il est descendu à la chèvrerie au Rove pour être transformé. La ferme est familiale et pluricentenaire au contraire de celle de Septême ou le dernier fermier a cédé sa place, depuis quelques années, à une chèvrerie municipale où l'exploitant emploie un berger. Immédiatement après la traite, le lait est monté progressivement en température jusqu'à ~90 °C (il est donc pasteurisé), laissé à refroidir jusqu'à ~70 °C, puis l'éleveur-fromager ajoute du vinaigre d’alcool. Il recueille les grumeaux obtenus, avec une écumoire et les moules dans des formes coniques allongées de 12 cm de longueur.
=== LES SPECIALITES D'AIX-EN-PROVENCE ===
La Cuisine aixoise est une cuisine provençale et méditerranéenne comportant divers produits frais : poissons, légumes, fruits. On y consomme donc l'essentiel de la cuisine méditerranéenne. La Cuisine d'Aix en Provence est une cuisine, provençale et méditerranéenne, caractérisée par l'importante utilisation de produits frais :
- L'AÏOLI :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25
L'Aïoli fait partie des Spécialités Culinaires des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. L'Aïoli est une sauce à base, à l'origine, d'émulsion d'ail et d'huile d'olive, très courante sur la rive Nord de la Méditerranée, de l'Andalousie jusqu'au Comté de Nice, en passant par la Communauté valencienne, la Catalogne, les îles Baléares, l'Aragon, le Pays basque, le Roussillon, le Languedoc et la Provence. Les origines de cette préparation sERAIENTantiques, mais les premières traces écrites remontent au Moyen Age en Provence. l'aïoli est traditionnellement une sauce à l'ail préparée au mortier et pilon, uniquement à base d'émulsion d'ail et d'huile d'olive. Il s'agit d'une « pommade que l'on fait, dans un mortier, en pilant de l'ail avec de l'huile. Elle sert de condiment à tout poisson bouilli, à la morue, aux escargots, aux pommes de terre». L'émulsion est un mélange de 2 substances liquides, non miscibles, qui implique donc un liquide autre que l'huile, pour faire prendre l'aïoli. Le jus de l'ail peut jouer ce rôle. De nombreux cuisiniers préparent de nombreuses variantes d'aïoli comme une mayonnaise à l'ail, en y ajoutant un jaune d'œuf, du jus de citron, ou bien encore du lait, de la mie de pain, des pommes de terre ou de la moutarde.
- LA BOUILLABAISSE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud25
La Bouillabaisse est une spécialité culinaire traditionnelle et institutionnelle de la cuisine de la Provence méditerranéenne. C'est une soupe. Elle est originaire de Marseille, dont elle est devenue un emblème. La Bouillabaisse est composée d'une soupe de poissons, accompagnée de croûtons de pain frottés à l’ail et tartinés de rouille, de morceaux de poissons et de pommes de terre.
- LA DAUBE PROVENCALE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud25
La Daube provençale fait partie des Spéialités Culinaires, des Bouches du Rhône, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. On y met comme ingrédients : Viande de bœuf, lard, vin rouge, carottes, ail, olives noires, herbes de Provence, zeste d'orange. Elle est composée de ragoût de viande de bœuf, de mouton, d'agneau, de sanglier, de taureau, de poulpe marinée, dans du vin rouge ou du vin blanc du vignoble de Provence, traditionnellement cuite à l'étouffée, braisée au coin du feu, dans une daubière en terre cuite provençale. La viande coupée en gros dés est mise à mariner la veille dans une daubière en terre cuite provençale, avec du vin, accompagnée généralement de poitrine salée ou fumée (petit salé), carottes, tomate, ail, olives noires, et d'un bouquet garni composé d'herbes de Provence, thym, sarriette (pèbre d'aï, poivre d'âne), laurier, poivre en grain, et parfois d'une pointe d'écorce d'orange, de cannelle ou de gingembre. La cuisson à l'étouffée braisée est traditionnellement effectuée dans sa daubière lentement quelques heures au coin du feu de bois. Le plat gagne à être réchauffé. La daube est généralement servie avec des pâtes, ou des pommes de terre à l'eau ou en purée. Elle est accompagnée de vin rouge du vignoble de Provence, identique à celui utilisé pour une marinade.
* LES PIEDS PAQUETS :
* LA SOUPE AU PISTOU :
- LES POISSONS,
- LES LEGUMES
- LES FRUITS.
On y consomme donc l'essentiel de la Cuisine Méditerranéenne, qui sont :
- LA SOUPE AU PISTOU :
CC BY-SA 3.0 - Photo de V.Mourre
La Soupe au Pistou est une entré chaude. La Soupe au Pistou est une soupen aux légumes d'été, provençale, avec des pâtes, servie avec du pistou, un mélange pilé d'ail, d'huile d'olive et de basilic. Le basilic perdant beaucoup de sa saveur, à la cuisson, le pistou est généralement mélangé à la soupe, au moment du service, ou servi séparément, pour être mélangé directement dans l'assiette, par les convives. D'une façon générale, elle est composée de légumes frais : haricots (verts, marbrés à écosser blancs et rouges), de courgettes, de pommes de terre et de tomates. Elle n'inclut pas de légumes d'hiver tels que les carottes. Les pâtes, qui sont cuites dans le bouillon, sont épaisses (petits sifflets rayés ou spaghettis coupés), et c'est, dans celui-ci, lors du service, qu'est dilué le pistou.
- LES CALISSONS D'AIX :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mathsci
La réelle spécialité de la ville, toutefois, est une confiserie connue sous le nom des « Calissons d'Aix ». Ces calissons sont réalisés à base de pâte d'amandes, aromatisée au melon et à l'orange confits, qui sont la spécialité de la Ville d'Aix-en-Provence, depuis le XVIIe siècle;
- LA POMPE A HUILE PROVENCALE OU FOUGASSE D'ARLES :
Photo du Père Blaize
La Pompe à Huile Provençale appelée aussi la Fougasse d'Arles, fait partie des Spécialités Culianires des Bouches du Rhone, en région Provence-Alpes-Côted'Azur, en France. La Fougasse provençale ou Fougasse d'Arles est un pain provençal.
C'est un pain plat, sculpté, lors de sa préparation, pour former plusieurs branches. Initialement, la Fougasse provençale permettait au boulanger de s'assurer que le four à bois était à la bonne température, avant d'enfourner son pain. La Fougasse était ensuite manger comme casse-croute par les boulangers. Elle est aussi appréciée pour fêter le réveillon de Noël.
* LA DAUBE PROVENCALE :
* LES PIEDS-PAQUETS
* L'AÏOLI
Mis à jour le 22.10.2025
Marie51
Retour