LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
ET-MANOIRS
DANS-LES-PYRENEES-ATLANTIQUES
(64)

par "Marie51"



Si les Pyrénées-Atlantiques nous dévoilent une Faune et une Flore, magnifiques et abondantes, en compagnie de Marie51, vous allez maintenant découvrir les plus beaux Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Gentilhommmières dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Certains Châteaux sont privés et servent d'habitation privée à leurs propriétaires. Certains Châteaux font aussi l'objet d'un article, plus complet.

- LE CHATEAU D'ABBADIA A HENDAYE - 64700 (Académie des Sciences/Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de A1AA1A

Le Château d’Abbadia est un château bâti à Hendaye, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château dAbbadia date de 1864 à 1879. L'architecte était Eugène Viollet-le-Duc. Le Château d’Abbadia est de style Eclectique. Son propriétaire initial était Antoine d'Abbadie d'Arrast. Le Château d’Abbadia est aujourd'hui la propriété de l'Académie des sciences. En 1895, Antoine d'Abbadie lègue sa propriété à l'Académie, dont il est membre dès 1867 et Président en 1892, avec comme condition, que l'observatoire soit dirigé par un prêtre. Il fait une donation à l'Académie en pour financer des travaux d'astronomie à l'Observatoire d'Abbadia. Lors de la fermeture de l'Observatoire, en 1976, l'Académie crée le Prix d'astronomie Antoine d'Abbadie. La gestion commerciale du château a été assurée par la Fondation Antoine d’Abbadie jusqu’en 2011. Par une procédure de Délégation de Service Public (DSP), la gestion a depuis été attribuée à la mairie d’Hendaye et à son office de tourisme. En 1859, Antoine d’Abbadie épouse Virginie de Saint-Bonnet (1828-1901), originaire du Dauphiné et, de 1864 à 1870, il fit construire le château sur la corniche basque. Le couple d’Abbadie s'est considérablement investi dans la construction de l'édifice. En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication crée un nouveau label : Maisons des Illustres au titre de la conservation et de la transmission en mémoire de femmes et d’hommes les ayant habitées et s'étant illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Abbadia reçoit le Label en 2012. Le label délivré par le ministère est attribué pour une durée de 5 ans, renouvelable aux maisons ayant une ouverture au Public d'au moins 40 jours par an (208 maisons labellisées en 2015). La visite du Château d’Abbadie est ouverte du 24 janvier au 30 décembre. L'Association des Amis d'Abbadia (Abbadiako Adixkideak) organise des classes patrimoine et depuis 1994, le domaine d’Abbadia, accueille deux artistes en résidence chaque année. Des partenariats mis en œuvre avec des établissements d'enseignement et des associations traduisent la vocation pédagogique du musée. Le Château d’Abbadia est classé en 1984 et inscrit aux M.H. depuis 2012. Le Château d'Abbadia est devenu l'Académie des Sciences depuis. Tel : 05.59.20.04.51. Le Château d'Abbadia est ouvert au Public sur RV, de 10H à 12H00 et de 14H 00 à 18H 00
Adresse : Château d'Abbadie Route de la Corniche, 64700 Hendaye - Téléphone : 05 59 20 04 51
Site web : Château Abadie
Coordonnées par GPS : 43° 22' 39" Nord, 1° 44' 57,12" Ouest


- LE CHATEAU ABBADIE-DE-LAA A LAA-MONDRANS - 64300 (Privé):


Le Château Abbadie-de-Laà est un château bâti à Laà-Mondrans, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Abbadie-de-Laà date des XVIIe au XXe siècles. Le Château possède des fenêtres à meneaux. Le Château Abbadie-de-Laà est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 09" Nord, 0° 46' 20" Ouest


* LE CHATEAU D'ABBADIE A AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY - 64120 (Privé):


Le Château d'Abbadie est un château bâti à Aroue-Ithorots-Olhaiby, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. La toiture du Château d'Abbadie est très pentue. Le Château d'Abbadie est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune: le Château de Joantho et le Château d’Abbadie.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 09" Nord, 0° 54' 59" Ouest

- LE CHATEAU D'ABOS OU LE CHATEAU A ABUR - 64230 (Visite gratuite):


Le Château d'Abos appelé aussi Le Château est une ancienne gentilhommière appelé "le Château" bâti sur l'ancien oppidum (camp romain) à Abur, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Abos se situe sur la D229. Pierre de Marca (1595-1662), (né à Gan) archevêque de Toulouse puis de Paris, président du parlement de Navarre et grand historien du Béarn occupera cette gentilhommière.Le château Marca et le site du Castet d’Abos seront les refuges des maquisards pendant l’occupation de 1942 à 1945. Aujourd'hui, le site de cet ancien camp romain est la propriété de Régis Lafon et ses vignes produisent un excellent jurançon. Sur ce plateau de 5 ha sont situées les vignes (1.7 ha) et le Château qui fut habité dans le début de 1600, par Pierre de Marca (Historien du Béarn, Archevêque de Toulouse et de Paris) qui tomba amoureux de cet endroit. Sur ce terroir argilo graveleux, les vignes composées de 60% de petit Manseng et de 40% de gros Manseng, permettent d'élaborer 3 vins de Jurançon (1 sec et 2 moelleux). La Visite du Château d'Abos est gratuite.
Adresse : Château d'Abos 2 rue du Château d'Abos - 64230 ARBUS
Coordonnées par GPS : 43° 21' 34" Nord, 0° 33' 56" Ouest


* LE CHATEAU D'ABIDOS A ABIDOS - 64150 :


Le Château d'Abidos est un château bâti à Abidos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il y a une ancienne église et sa chapelle faisant partie du Château d'Abidos.
Site web : Abidos
Coordonnées par GPS : 43° 23' 59" Nord, 0° 37' 23" Ouest


* LE CHATEAU D'ABOS A ABOS - 64360 :


Le Château d'Abos est un château bâti à Abos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 32" Nord, 0° 33' 43" Ouest


- LE CHATEAU D'AGNOS A AGNOS - 64100 (Hôtel/Restaurant) :


Le Château d'Agnos est un château bâti à Agnos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Agnos se situe à l’Ouest du village d’Agnos, séparé par le ruisseau de la Mielle. Sa construction date du XVIIe siècle. La motte qui supportait la maison seigneuriale présente encore , une plate-forme de 7 à 8 mètres de diamètre, entourée de 2 fossés. La construction du Château dAgnos date du XVIIe siècle. C'était alors un ancien pavillon de chasse, de style Renaissance. Le Château d'Agnos a appartenu à la Famille de Florence et à celle des Courrèges. Il comprend un portail à bossages avec la partie saillante du mur, destinée à l’ornementation, surmonté d’un couronnement massif qui précède un bâtiment à 2 niveaux de travées régulières, avec des fenêtres, des lucarnes et des frontons à l’étage. Le Château d'Agnos comprend une fresque représentant des scènes galantes et une bibliothèque riche de cartes géographiques encadrées. Le Château d'Agnos accueille depuis u Hôtel-restaurant.
Coordonnées par GPS : 43° 09' 50" Nord, 0° 37' 19" Ouest


- LE CHATEAU D'AHETZIA A ORDIARP - 64130 (Privé):


Le Château d'Ahetzia est un château bâti à Ordiarp, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette terre noble date du XIIIe siècle, mais le château d'Ahetzia n'a été construit que 400 ans plus tard. La construction du château date du XVIIe siècle avec une tourelle circulaire, dans le quartier d'Ahetzia. Cet élégant château se dresse dans le quartier d’Ahetzia. Ahetzia fut, au Moyen-Age, l’une des deux maisons nobles de la localité de ordiarp. Le Domaine et le Château d'Ahetzia restèrent, jusqu’au XIXe siècle, dans la Famille noble d’Ahetzia . Aujourd’hui, propriété de la famille Breuil, le château d’Ordiarp sert d’habitation. De siècle en siècle, on l’a nommée Ahetzia. Un texte traduit la pérennité de la maison, de son nom et sa vocation d’accueil. De part et d’autre, des sculptures représentant des scènes de chasse, de pêche, des animaux et une date datent de 1743. Le Château d'Ahetzia est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 46" Nord, 0° 56' 34" Ouest


* LE CHATEAU D'ALTYA A USTARIZT - 64480 (Privé) :


Le Château d'Altya est un château bâti à Ustaritz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château Haltya, dans le quartier Hérauritz, fut quant à lui, construit par Sauveur Halty, à son retour du Mexique en 1874. Sa silhouette d style néo-Renaissance domine le quartier de la Guadeloupe, à l’extrémité d’un parc qui longe la côte, séparant Hiribehere de Hérauritz. Côté Hérauritz, la grille d’entrée majestueuse laisse la place à une allée bordée de chênes centenaires (espace boisé classé). Il fut la demeure du Dr Souberbielle, maire d’Ustaritz de 1910 à 1939. Il a connu brièvement une activité d’hôtel-restaurant dans les années 2000. Le Château Haltya se dresse sur les hauteurs d’Hérauritz. Le 15/05/2017 : Le Château Haltya a été vendu. Le 19 avril 2018, l’acte de vente définitif a été signé avec un acquéreur ayant des attaches familiales à Ustaritz. Cette vente reste une « opération financièrement blanche » pour la Mairie, propriétaire jusque-là du Château d'Altya du XIXe siècle, ce qui était une des conditions exigées par l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) pour l’autoriser à écourter la démarche de rétrocession. La Municipalité précédente avait voulu racheter le Château Haltya pour y transférer les locaux de la Mairie. Pour cela, elle avait sollicité l’EPFL. Cet organisme assure le portage de dossiers fonciers pour le compte des communes (il achète pour une commune, puis cette dernière rembourse annuellement les frais de portage) ». Pour cette opération, la durée du portage était de 4 ans. La majorité actuelle avait estimé que « le coût du transfert de la mairie au Château Haltya était démesuré, l’achat (1 720 000 euros) et la restauration, auxquels s’ajoutait la mise aux normes (800 000 euros) ne pouvaient que peser, trop lourdement, sur l’endettement déjà fort de la commune. Les coûts de fonctionnement, de la Mairie, dans le Château d'Altya, auraient, de plus, été injustifiés. Il avait donc été décidé par l’actuelle municipalité de vendre le bâtiment. C’est aujourd’hui chose faite. Le Château d'Altya est aujourd'hui privé, fermé au Public. Il existe 5 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château Arkiberria (Manoir écossais de 1860), le Château Haltya (Privé), le Château Lota (1864), le Château Larreguienea (XVIIe siècle), le Château d’Haitze (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 43° 24' 32" Est, 1° 28' 00" Ouest


* LE CHATEAU D'ANDURAIN A MAULEON-LICHARE - 64130 (Se Visite):


Le Château d'Andurain est un château bâti à Mauléon Licharre, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIe siècle. Il est composé d'une façade de style néo-Renaissance. Le Château d'Andurain est inscrit aux M.H. Ce château est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 31" Nord, 0° 53' 09" Ouest


* LE CHATEAU D'ANGAÏS A ANGAÏS - 64510 (Privé):


Le Château d'Angaïs est un château bâti à Angaïs, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Angaïs date de 1907 à 1908. Construit par les architectes Pierre Gabarret et Jules Antoine Noutary, le château d'Angaïs est typique d'une partie de l'architecture civile béarnaise, au tournant du siècle. Le traitement des écuries prend sa source dans l'architecture vernaculaire locale. Le Parc du Château d'Angaïs a été dessiné par l'architecte paysagiste Decorges. En 1970, le Château d'Angaïs devint un Centre de traitement et de convalescence. Il accueillait des enfants atteints de Cardiopathies, de Rhumatismes Articulaires Aigus, et de Néphrites. La Direction de l'établissement était assuré par Mme Léonce Lacueva. La surveillance médicale était assurée par le Dr Casassus (Membre de la Société Française de Cardiologie). Le Château d'Angaïs est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 30/06/2000. C'est devenu un château privé, fermé au Public depuis.
Adresse : Château d'Angaïs 1 Rue du Lac 64510 Angaïs
Coordonnées par GPS : 43° 14' 15" Nord, 0° 14' 47" Ouest


* LE CHATEAU D'ANGOSSE A ARTHEZ-D'ASSON - 64800 (Privé):
Jean-Jacques Stockli

Le Château d'Angosse est un château bâti à Arthez-d'Asson, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château d'Angosse date du XVIIe siècle, avec ses écuries monumentales. En 1772, Jean Paul d’Angosse hérite des forges d’Arthez et s’installe alors dans le château des Forges qui prend le nom de la Famille d’Angosse. La famille d’Angosse a conservé la propriété et l’exploitation minière jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le Château d'Angosse est situé à l'écart du village, au fond d'un parc. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d’Angosse 64800 Arthez-d’Asson, privé,
Coordonnées par GPS : 43° 05' 27" Nord, 0° 15' 03" Ouest


* LE LAC D'ANSABERE A LESCUN - 64490 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Emmanuel Douzery.

Le Lac d'Ansabère se situe à Lescun, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fait partie du Cirque de Lescun dans la haute Vallée d'Aspe. Sa superficie est de 0,2 Ha. Le Lac d'Ansabère est à une altitude de 1 589 m. Il constitue le plus occidental des lacs de la chaîne pyrénéenne, accompagné du Lac de Lhurs et du Lac de la Chourique, tous situés, sur la même longitude. Depuis Lescun, il faut rejoindre, entre les ponts de Masousa et Lamareich, la piste s'engageant dans le Vallon d'Ansabère. Arrivé au Pont de Lamary (1 171 m), poursuivez vos pas jusqu'aux cabanes d'Ansabère (1 570 m) quei sont dominées par les Aiguilles d'Ansabère et le Pic homonyme. De là, il faut obliquer, à gauche et contourner un chaos rocheux pour monter par des pentes herbeuses et par une combe jusqu'à la cuvette, abritant le Lac miniature d'Ansabère.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 15" N, 0° 42' 31" O


- LE CHATEAU D'APHAT A BUSSUNARITS-SARRASQUETTE - 64220 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de ASP

Le Château d'Aphat est un château bâti à Bussunarits-Sarrasquette, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe et XVIIIe siècle. Cette ancienne maison forte située sur le chemin de Compostelle par Roncevaux, mentionnée dès 1360. Sensiblement modifié au XVIe siècle, le château actuel comprend un corps de bâtiment carré cantonné de quatre tours rondes. Il comporte deux étages sur rez-de-chaussée. Les baies du premier étage ont perdu leurs meneaux. Sur la face Nord subsistent encore les traces de la porte d'entrée primitive qui a été reportée sur la face sud au XVIIIe siècle. Les tours découronnées ont conservé leurs meurtrières et, dans l'une d'elles, s'élève l'escalier qui desservait les étages. Seule la face nord possède un appareillage de belles pierres de taille régulièrement assisées. Les autres façades sont en petit appareil irrégulier. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elle était la façade noble ou que, de plain pied avec le terrain environnant, elle était plus exposée aux coups des assaillants. Le Château d'Aphat est inscrit aux M.H. depuis le 5/11/1970. Le Château d'Aphat est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 09' 43,24" Nord, 1° 10' 33,89" Ouest


* LE CHATEAU D'APHATIA A BARCUS - 64130 :


Le Château d’Aphatia est un château bâti à Barcus, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 23" Nord, 0° 46' 11" Ouest


* LE CHATEAU D'ARAUX A ARBUS - 64190 (Privé):


Le Château d'Araux est un chateau bâti à Araux, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château d'Araux date du XIXe siècle. Il possède une cour, une grange. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE MANOIR D'ARAUX A ARAUX - 64190 (Privé):


Le Manoir d'Araux est un manoir bâti à Araux, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir d'Araux date du XVIIIe siècle avec ses communs. Le Manoir d'Araux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE CHATEAU D'ARBOUET A ARBOUET-SUSSAUTE - 64 ... :


Le Château d'Arbouet est un château bâti à Arbouet Sussaute, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Arbouet date XVIIIe siècle, avec un beau fronton. Le Château d'Arbouet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE CHATEAU D'ARBUS A ARBUS - 64230 (Privé) :


Le Château d'Arbus est un château bâti à Arbus, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Arbus date du XVIIe siècle. C'était ue maison fortifiée. Arnaud II d'Arbus de son nom Arnaldus d'Arbouze), fut évêque de Lescar, de 1303-1317. Le Château d'Arbus est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 51" Nord, 0° 30' 31" Ouest


- LE CHATEAU D'ARCANGUES A ARCANGUES - 64200 (Musée):

C.C.3.0

Le Château d'Arcangues est un château bâti à Arcangues, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Arcangues date du 1er quart du XXeme siècle. C'est une propriété privée devenu un Musée ouvert au Public. Il se situe sur la D3. Son décor intérieur et extérieur sont inscrits aux M.H. depuis le 2/04/1980.
Adresse : Château d'Arcangues - Chemin Départementale N3 - 64200 Arcangues - France
Site web : Château d'Arcangues
Coordonnées par GPS : 43° 26' 10" Nord, 1° 31' 01" Ouest


* LE CHATEAU D'ARCET A CARDESSE - 64360 (Privé):


Le Château d'Arcet est un château bâti à 64 Cardesse, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Arcet a été construit au XIXe siècle, avec son portail monumental et sa grille. Le Château d'Arcet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 15' 48" ord, 0° 35' 13" Ouest


- LE CHATEAU D'AREN A AREN - 64400 (Société Privée):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Aren est un château bâti à Aren, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Aren date du XVe, XVIIe et XIXe siècle, pour un riche négociant oloronais, Ramon Arnaud de Marrun. Le Château était composé de 2 échauguettes et d'une tour ronde. Une des salles est ornée d'une fresque qui date de 1450. Le Château d'Aren fut agrandi, au XVIème siècle, pour le Baron Paul de Mesplès qui fit rajouter une aile en équerre. Auger d'Aren et sa femme Bialana furent les premiers seigneurs du Château d'Aren, mentionnés vers 1100.Mentionnés au XIIe siècle, les seigneurs d'Aren possédaient le Château d'Aren. Un acte de 1335 confirme bien son existence. Le Château d'Aren fut acquis, vers 1393, par un officier de Gaston Phoebus. Au XVe siècle, l'aile Sud du château fut édifiée ou fortement transformée et ornée de fresques, entre 1434 et 1441. Par la suite, le Château d'Aren et la seigneurie connurent divers propriétaires, dont des bourgeois oloronais trouvant, ainsi, le prétexte de s'anoblir. Au XVIIe siècle, la Seigneurie fut transformée en une baronnie, vassale de la Vicomté de Béarn. L'actuel Château d'Aren du XVe siècle, restauré, appartenait à la Famille de Charitte au XVIIIe siècle. L'aspect actuel du Château d'Aren date de la première moitié du XVIIe siècle : construction ou reconstruction de l'aile Ouest et des dépendances Ouest, modifications de l'aile Sud. Le Château d'Aren appartient actuellement à une société privée. Il est fermé au Public. Le Château d'Aren est inscrit et classé aux M.H.partiellement depuis le 21/12/1984. Ses propriétaires actuels ont mis tout en oeuvre pour apporter au Château d'Aren, sa magnificence et lui rendre tout son panache.
Adresse : Château d'Aren 8 Rue Carrère 64400 Aren - Société privée
Coordonnées par GPS : 43° 15' 43" Nord, 0° 41' 14" Ouest


* LE CHATEAU ARKIBERRIA A USTARITZ - 64480 :


Le Château Arkiberria est un manoir écossais bâti à Ustaritz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Arkiberria se situe dans le quartier Elizahegi. C'est un beau manoir, de style écossais, construit en 1860, pour Jean Olhagaray, un entrepreneur originaire de Villefranque, parti exploiter la mine d’argent de Sinaloa, au Mexique. On aperçoit, encore aujourd'hui, sur la façade du Château Arkberria, l’écusson portant l’équipement avec lequel, il a construit sa richesse : un pic, une masse, une pelle et un panier d’osier. L’écrivain Philippe Jullian en fit une description détailée dans son ouvrage "Château-Bonheur" en 1960. Il existe 5 Châteaux sur la Commune d'Ustaritz à découvrir : Le Château Arkiberria (Manoir écossais de 1860), le Château Haltya (Privé), le Château Lota (1864), le Château Larreguienea (XVIIe siècle) et le Château d’Haitze (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 43° 24' 01" Nord, 1° 27' 19" Ouest


* LE CHATEAU D'ARMAU A LUC-ARMAU - 64350 (Privé) :


Le Château d'Armau est un chateau bâti, au lieu-dit Manibete, à Luc Armau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château d'Armau a été construit de la 2ème moitié du XVIIe siècle, du XIXe siècle, et du 1er quart XXe siècle, avec sa cheminée, et son pigeonnier. Ce fut la demeure des Seigneurs de Germenaud établie sur la terre noble de Lassède. Elle fut construite durant la 2ème moitié du XVIIe siècle. Le Château d'Armau fut modifié au XIXe siècle, puis vers 1900. Le Château d'Armau était l'ancienne maison noble de Germenaud Lassède. Le Château d'Armau, aujourd'hui, est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 20" Nord, 0° 03' 56" Ouest


- LA VILLA ARNAGA A CAMBO-LES-BAINS - 64250 :

CC BY-SA 4.0

La Villa Arnaga est une vila bâtie à Cambo-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Arnaga est une des premières maisons de style « néo-basque ». Rostand dessina et décora lui-même les 40 pièces de la villa, en divers styles (anglais pour le hall, chinois pour le fumoir). La peintre Clémentine-Hélène Dufau a peint, en 1906, des panneaux décoratifs, pour la bibliothèque (Les Cygnes noirs et Automne) ainsi que des médaillons dans l'escalier et quelques portraits, dont celui du fils de Rostand Maurice Rostand sont visibles dans la villa. Anna de Noailles aimait lire et travailler dans le bureau-bibliothèque de style Premier Empire, que délaissait Rostand. La Villa Arnaga est entourée d'un grand jardin à la Française, où deux pavillons encadrant une pergola inspiré du parc de palais de Schönbrunn à Vienne, se reflète dans une pièce d'eau. Rostand y recevait ses hôtes, dont les comédiens Sarah Bernhardt et Coquelin, du haut d'un balcon en déclamant des vers. La partie arrière comprend un jardin à l'Anglaise. En 1960, la mairie racheta la Villa Arnaga pour en faire le Musée Edmond-Rostand. Gérard Depardieu fit don au Musée de son César, reçu en 1992 pour son interprétation, dans Cyrano de Bergerac, qui est présenté dans la bibliothèque, fermée, par des grilles décoratives dues à des grands ferronniers d'art parisiens de l'époque, parents de Boris Vian. La Villa Arnaga a été classée comme M.H. en 1996 et le jardin porte le label de «Jardin Remarquable »
Coordonnées par GPS : 43° 21' 32" Nord, 1° 24' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ARRAMEE A RIVEHAUTE - 64190 (Privé):


Le Château de l'Arramée est un château bâti à Rivehaute, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de l'Arramée a été construit du XVe au XVIIe siècles ainsi que ses 2 tours quadrangulaires. Le Château de l’Arramée ou Château Larramée a appartenu à la Famille de Casamajor de Gestas, de la fin du XVe siècle à 1847. Le Château de l'Arramée est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 40" Nord, 0° 52' 42" Ouest


-* LE CHATEAU D'ARRICAU A ARRICAU-BORDES - 64350 :
de Capbourrut
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Arricau est un château bâti à Arricau-Bordes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Arricau date du XIVe au XIXe siècle. Son échauguette fait l'objet d'un classement de la part du Ministère de la Culture. L'inventaire général du patrimoine culturel y a recensé un fer à hosties du XVIIe siècle, un bénitier du XVIIIe siècle ainsi qu'une stèle discoïdale du XVIe siècle. Le Château d'Arricau est inscrit aux M.H. le 1/02/1988 avec ses façades et les toitures de son pigeonnier.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 54" Nord, 0° 09' 06" Ouest


- LE CHATEAU D'ARROS A ARROS-DE-NAY - 64800 :


Le Château d'Arros est un château bâti à Arros-de-Nay, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Arros date partiellement du XVIIe siècle. Il date du milieu du XVIIe siècle et du 4ème quart du XVIIIe siècle ainsi que du milieu du XIXe siècle L'origine de la maison d'Arros était déjà mentionnée en 1097. Au XIIe siècle, une famille noble (de Rode, d’Arrode puis d’Arros) qui possédait les seigneuries de Rode, Vauzé et la viguerie de Lembeye prit possession du fief qui devint par la suite Arrode puis Arros. Le Château d'Arros présente un grand corps de bâtiment comprenant un rez-de-chaussée sur caves et 2 étages. Au corps principal, furent ajoutées en équerre deux ailes : l'aile Ouest encadrée par deux tourelles au XVIIIe siècle. L'aile Ouest avec une tour d'angle polygonale au milieu du XIXe siècle. La porte coté Est donne accès à un vaste salon dont les boiseries et les poutres apparentes sont peintes de motifs décoratifs. A proximité de la demeure s'élève le bâtiment des anciennes écuries. Plus loin, un pigeonnier rond est tapissé de quelques centaines de boulins. La famille d'Arros était l'une des 12 grandes baronnies du Béarn, son fief était Arros-de-Nay. Jean-François d'Arros (1726-1791) commença sa carrière maritime comme garde de la marine dès 14 ans. Devenu Capitaine d'artillerie, en 1762, il devint Capitaine de Frégate en décembre 1766. Jean-François commanda la marine de l'îsle de France (aujourd'hui l'Ile Maurice, dans l'Océan Indien) en 1770 et 1771 à l'époque où une expédition française visita les îles Seychelles. Commandée par Durosland et de la Biolière, l'expédition lui rendit hommage en donnant son nom à un atoll de 2,5 km². Arros, île au climat paradisiaque, à l’écart de la route des cyclones, fit beaucoup faire parler d’elle en France car elle était devenue la propriété privée de Liliane Bettencourt, de 1999 à 2012. Dans le parc, au Sud-Est, l'Orangerie a été entièrement remontée. Aujourd’hui, le fief d'Arros est revenu à nouveau, à la Famille d’ARROS. L'inscription du Château d'Arros aux M.H. date du 17/09/2012.
Adresse : Château d'Arros 15 rue des Pyrénées Arros-de-Nay 64800
Site web : Arros-de-Nay
Coordonnées par GPS : 43° 11' 56" Nord, 0° 17' 26" Ouest


* LE CHATEAU D'ARTIGUELOUVE A ARTIGUELOUVE - 64230 (Privé):


Le Château d'Artiguelouve est un château bâti à Artiguelouve, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Artiguelouve date du XIVe siècle. Il est isolé au milieu des prés. Le Château d'Artiguelouve est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 07" Nord, 0° 28' 26" Ouest


- LE CHATEAU D'ASSAT A ASSAT - 64510 (Privé) :


Le Château d'Assat est un château bâti à Assat, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le château d'Assat est bâti à l'Ouest du village, au Nord du cimetière où se trouvait l'ancienne église romane d'Assat. C'est un bâtiment de 21 m sur 16 m, à 3 niveaux, flanqué d'une tour rectangulaire à 4 niveaux surmontée d'un toit pyramidal. Le plan rectangulaire présente, à l'angle Sud-Ouest, un donjon barlong contre lequel vient buter l'aile est, occupée par une seule salle. Au rez-de-chaussée, plusieurs archères rappellent l'époque où le castel avait une fonction défensive en relation avec le château de Pau. Au premier étage, la grande salle a conservé un plafond peint. Quatre poutres maîtresses le divisent en 5 travées et portent un décor polychrome (rinceaux grotesques, des guirlandes avec des fruits, des farandoles de femmes nues). Les solives sont également peintes de motifs floraux. Quelques fenêtres du XVIe siècle gardent leurs dispositions premières. Les façades et toitures ont été restaurées, ainsi que le plafond peint de la grande salle du premier étage. Le Château d'Assat est inscrit et classé aux M.H. depuis 1/07/1959. Le Château d'Assat est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 15' 00" Nord, 0° 18' 04" Ouest


* LE CHATEAU D'ASTIS A ASTIS - 64450 (Privé):


Le Château d'Astis est un château bâti à Astis, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Astis date du 1er quart du XIXe siècle. Il correspondrait à l'ancienne abbaye laïque d'Astis. Le Château d'Astis possède 1 étage carré, et 1 étage en surcroît. Le Château d'Astis est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 31" Nord, 0° 19' 37" Ouest


- LE CHATEAU D'AUDAUX DIT CHATEAU DE GASSION A AUDAUX - 64190 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Audaux dit de Gassion est un château bâti à Audaux, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Audaux dit de Gassion date de 1650 à 1659. Il était déjà mentionné en 1423. Il est de style Louis XIV. Enregistré aux M.H. depuis 1947, le Château d'Audaux appelé aussi le
Château de Gassion appartient, depuis 1943, à la Fondation des Apprentis d'Auteuil, qui y a installé les Etablissements scolaires privés mixtes Sainte-Bernadette. Le Château d'Audaux, bien que privé, peut se visiter, avec une guide historienne, durant les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre), ou durant les Portes Ouvertes des établissements Sainte-Bernadette à fin Mai et durant le « Château en fête », à la mi-Juillet. Les façades, les douves et la salle des Maréchaux sont inscrites aux M.H. depuis le 15/03/1947.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 27,96" Nord, 0° 47' 36,98" Ouest


* LE CHATEAU D'AUDEJOS A LACQ - 64170 (Privé):


Le Château d'Audéjos est un château bâti à Audéjos, devenu Lacq, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Audéjos date du XVIIIe siècle. Il comporte une tour circulaire qui date du XVe siècle, un jardin, et des charmilles. Le corps de logis a été construit au XVIIIe siècle, ave un pavillon central en saillie et un fronton triangulaire. Le château a conservé sa tour ronde, son jardin, ses dallages, ses charmilles, des boiseries et une cheminée d'époque ainsi qu'un beau mobilier. Le Château d'Audéjos est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 49" Nord, 0° 37' 03" Ouest


- LE CHATEAU D'AUDAUX A AUDAUX - 64190 (Se Visite):


Le Château d'Audaux appelé aussi Château de Gassion est un château bâti à Audaux, dans le département ds Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Audaux date du XVIe siècle. Le château d'Audaux appelé aussi le Château de Gassion date du XVIe siècle, mais il était déjà mentionné dès 1423. Enregistré par les monuments historiques depuis 1947, ce château appartient, depuis 1943, à la Fondation des Apprentis d'Auteuil, qui y a installé les établissements scolaires privés mixtes Sainte-Bernadette. Ce château privé peut se visiter, avec une guide historienne, durant les Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre), durant les Portes Ouvertes des Etablissements Sainte-Bernadette, fin mai et, durant le « Château en fête », à mi-juillet. Le Château d'Audaux est inscrit aux M.H. depuis 1947.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 32" Nord, 0° 47' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE BACHOUE A ANDREIN - 64390 (Privé) :


Le Château de Bachoué est un château bâti à Andrein, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bachoué date du XVIIIe siècle. Il possède une tour néo-médiévale et des créneaux. Le Château de Bachoué est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à découvrir à Andrein : le Château de Bachoué, le Château de Baillenx qui était une ancienne abbaye laïque et le Château de Betouzet.
Adresse : Château de Bachoué à Andrein 64390
Coordonnées par GPS : 43° 23' 33" Nord, 0° 53' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE BAILLENX A ANDREIN - 64390 (Privé):


Le Château de Baillenx est un château bâti à Andrein, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Baillenx date du XVIe au XIXe siècles. Il possède un escalier de style Louis XIII. Le Château de Baillenx est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 22" Nord, 0° 53' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE BAROJA A ANGLET - 64600 (Expositions d'Art):


Le Château de Baroja est un château bâti à Anglet, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Baroja date du XIXe siècle. Le Château propose au Public des expositions d'Art Contemporain
Adresse : Château de Baroja 64600 Anglet
Coordonnées par GPS : 43° 29' 06" Nord, 1° 31' 06" Ouest


- LE CHATEAU DES BARONS D'EZPELETA ou MUSEE DU PONT A ESPELETTE - 64250 (Musée/Se visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Calips

Le Château des Barons d'Ezpeleta ou Château des Barons d'Espelette ou Musée Bigouden est un château bâti à Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Barons d'Ezpeleta date du XVe au XVIIe siècle. L'ancien château des Barons d'Ezpeleta a été racheté par la commune, depuis 1694, à la mort de la dernière Baronne, Doña Juliana Henriquez qui fut Baronne d'Espelette et Vicomtesse du Val de Erro. Le Château des Barons a été inscrit aux M.H. depuis le 22/03/2007. Espelette s'est développé à ses pieds. C'est devenu le Musée Bigouden. Le Public peut visiter les extérieurs.
Adresse : Château des Barons d'Ezpeleta 64250 Espelette, Musée du Pont- Se Visite
Coordonnées par GPS : 43° 20' 29" Nord, 1° 26' 47" Ouest


- LES LACS DE BATBOUCOU A SOUSSOUEOU - 64330 :


Les Lacs de Batboucou se situent à Soussoueou, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : .....................

* LE CHATEAU DE BAURE A SAINTE-SUZANNE - 64300 (Privé):


Le Château de Baure est un château bâti à Sainte-Suzanne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Baure date du XVIe au XIXe siècle. Le Château de Baure du XVIe siècle, fut ultérieurement agrandie. Il s'agit d'un grand bâtiment rectangulaire épaulé d'une tour, qui renferme l'escalier en vis. Le décor intérieur a été remanié du XVIIIe au XXe siècle. Le pont d'accès, les dépendances, le moulin et la maison noble, disposés dans le parc, témoignent d'un domaine rural béarnais, du XVIIe et XIXe siècle. Le Château de Baure est privé, fermé au Public. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 12/09/2005 pur ses dépendances et son parc.
dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 21" Nord, 0° 46' 11" Ouest


* LE PALAIS BEAUMONT A PAU - 64000 :


Le Palais Beaumont est un palais bati à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été créé en 1900. L'architecte du Palais Beaumont était Georges Wybo. 35m.
Adresse : Palais Beaumont - Allée Alfred de Musset 64000 Pau - Tel : 05.59.11.20.00
Coordonnées par GPS : .......................


* LA MAISON FORTE DE BELESTEN A GERE-BELESTEN - 64260 :


La Maison forte de Bélesten est une anciene maison forte bâtie à Gère-Bélesten, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la maison forte de Belesten date du XIIIe au XIVe siècles. La Tour d'Ore a été inscrite aux M.H. depuis le 16/10/1997. Il existe aussi le Château de Gère, ancienne domendjadure et siège d'une abbaye laïque (XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 43° 01' 34" Nord, 0° 25' 31" Ouest


- LE CHATEAU DE BELLEVUE A BAIGT-DE-BEARN - 64300 (ADAPEI):


Le Château de Belle-Vue appelé aussi le Château de Bellevue est un ancien château à Baigt-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bellevue héberge depuis un établissement médico-social de travailleurs handicapés. Le Château de Bellevue est devenu l'ADAPEI 64 ESAT 113, chemin Bellevue - 64300 Baigts de Béarn. Le Château de Bellevue héberge un établissement médico-social de Travailleurs Handicapés
Tel : 05.59.65.37.65 ou 05.59.65.37.64
Coordonnées par GPS : 43° 30' 46" Nord, 0° 50' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE BELLOCQ A BELLOCQ - 64270 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bellocq est un château fort bâti à Bellocq, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette forteresse béarnaise date du XIIIIe au XIVe siècle. Le Château de Bellocq est représenté par un quadrilatère irrégulier, renforcé de 7 tours, relié à la maison forte construite, en 1281. Elle fut transformée au XIVe siècle. Le Château de Bellocq fut brûlé, sur l'ordre du roi Louis XIII, en 1620 pour éviter qu'il ne soit utilisé par les Protestants. Le Château de Bellocq est un ancien château fort, de style médiéval, dont la construction date de la fin du XIIIe siècle. Il fut remanié au XIVe siècle. Il appartient à une personne privée et à la commune de Bellocq. Le Château de Bellocq est classé aux M.H. depuis 1997. Sa tour et sa courtine ont été classées aux M.H. depuis le 2/04/1997.
Site web : Château de Bellocq
Coordonnées par GPS : 43° 31' 03" Nord, 0° 54' 51" Ouest


- LA VILLA BELZA A BIARRITZ - 64200 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Frobles

La Villa Biarritz est une villa bâtie à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Villa Belza a été construite de 1880 à 1895, sur la côte rocheuse de Biarritz. Elle est de type Palais et de style néo-Médiéval. En 1825, le cultivateur Dominique Daguerre obtint, avec la commune, un champ implanté sur les rochers. Son fils Étienne vendit ce terrain appelé Champ du Rossignol au Notaire Alexandre Dihinx. Après sa mort, 2 autres propriétaires se succèdèrent. Un sentier permet aux visiteurs de faire le tour du terrain. En 1882, le terrain est revendu à Ange Dufresnay, Directeur général des Assurances le Phénix à Paris. La construction d'une maison est confiée à l'architecte Alphonse Bertrand, secondé par l'entrepreneur A. Joly. Elle comporte un plan rectangulaire agrémenté par un donjon néo-médiéval et une tourelle en poivrière, construits par Dominique Morin, en 1889. La situation insolite de la villa sur les rochers, sa proximité avec le « Trou du Diable » Le nom de la villa fut donné par Mr Dufresnay, en hommage à son épouse, Marie Belza Dubreuil. En 1908, le cinéma met à profit ce site exceptionnel pour y tourner diverses scènes de films. En 1923, la propriétaire Mme Dufresnay loue la maison à Grégoire Beliankine, beau-frère d'Igor Stravinsky. Il reconvertit la villa en un Restaurant russe, mais ne pouvant utiliser le nom de Belza, il l’appelle « le Château basque ». Des dîners de gala somptueux s'y déroulent. Il y a la fête russe, la fête japonaise, la fête de Neptune, la fête de Bacchus. Pour les nuits d'Afrique, le jardin devient la forêt vierge. Rien n'y manque, ni les lianes, ni les animaux exotiques, depuis le gorille jusqu'au boa enroulé autour d'un tamaris. En 1926, les chœurs cosaques font entendre, chaque soir, les chantsrusses, puis, on enchaine sur le charleston. Le Prince de Galles, futur Édouard VIII, était un adepte de ces soirées. Les grands-ducs russes se croyaient revenus au pays. En 1927, entièrement rénové, le cabaret reçoit ses clients dans une salle, transformée en auberge campagnarde, du XVIIe siècle, à l'époque des Mousquetaires, avec du mobilier Louis XIII et des murs tapissés de tentures rouges. Le krach boursier de 1929 marque le début du déclin. En 1940, pendant l'Occupation de la France, par l'Allemagne, la villa sera réquisitionnée et un blockhaus fut construit pour défendre le Port-Vieux. Après la guerre, Mme Pouyet, née Lacrouts, de retour d’Amérique, rachèta la Villa Belza, la fit restaurer et la divisa en 7 appartements. Des discordes éclatèrent entre les occupants et la Villa Belza subit un premier incendie. Elle fut rachetée et restaurée, mais le 8/06/1974, un second incendie ravagea la Villa Belza, détruisant le 2è et 3ème etage. Suite au procès, et à la lenteur administrative, la Villa Belza fut squattée. En 1990, Jean-Marc Galabert, un jeune marchand de biens parisien, racheta tous les lots et fit réhabiliter la Villa Belza. Il conserva les murs et fit aménager 10 somptueux appartements en co-propriété. En 1993, ces derniers battirent le record du prix de vente, avec 8 000 euros au mètre carré. Dans le cadre de la Z.P.P.A.U.P (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager), en 1997, la Municipalité de Biarritz décidade protéger 837 bâtiments de la ville, parmi lesquels se trouve la Villa Belza. Les extérieurs de la Villa Belza furent rénovés, de 2015 à 2018. En 2020, un appartement fut vendu au prix incroyable de 40 000 euros/m2.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 54" Nord, 1° 34' 08" Ouest


* LE CHATEAU DE BELZUNCE OU CHATEAU DE BELSUNCE A HAYERRE - 642400 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Asp

Le Château de Belzunce appelé aussi le Château de Belsunce est un ancien château bâti à Hayerre, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Belzunce date du XIIIe, XIVe et XVIe siècle. Le Château de Belzunce appartenait aux Vicomtes de Macaye. François de Belzunce fut son propriétaire au début du XVIIIe siècle. C'est un édifice de style Médiéval, de plan trapézoïdal, flanqué de 4 tours, qui présente 2 périodes de construction, le Moyen Age et le XVIe siècle. Au cours du XVIe siècle, il fut réaménagé puis définitivement ruiné. L'édifice fut vendu comme bien national à la Révolution Française. L'absence de déblais démontre son utilisation comme carrière de pierres. Des communs avoisinants et des fortifications extérieures, ne subsiste que la ligne d'arasement de ses fondations. Il est important pour l'histoire médiévale du pays basque. François de Belzunce était Evêque de Marseille au début du XVIIIe siècle. Le Château de Belzunce est, depuis, un château en ruines. Il est privé, fermé au Public. Le Château de Belzunce, son sol et le sous-sol des parcelles attenantes, ont été inscrits aux M.H. le 12/08/1992
Coordonnées par GPS : 43° 20' 03" Nord, 1° 08' 38" Ouest


* LE MANOIR DE BELZUNCE A ASTIS - 64450 (Privé)
à chercher

Le Manoir de Belzunce est un manoir bâti à Astis, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Belzunce date du début du XIXe siècle. Il fut érigé, en Vicomté, en 1424. C'est un manoir de style Renaissance. Le Manoir de Belzunce eut de nombreux propriétaires, issus de la Noblesse. C'est depuis un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Belzunce à Astis 64450, (Privé)
Coordonnées par GPS : 43° 26' 31" Nord, 0° 19' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE BEON A ASTE-BEON - 64260 :

CC BY 3.0 - Photo de Patrick.Charpiat

Le Château de Béon est un château bâti à Aste-Béon, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Béon remonte au XIVe siècle. Il fut remanié au XVIIe siècle, avant d'être laissé à l'abandon, jusqu'en 1980. Durant toute son histoire, le Château de Béon resta la propriété de la maison de Béon, jusqu'à sa lente extinction, au XIXe siècle. Inscrit aux M.H. depuis mars 2005, le Château de Béon a été, aujourd'hui, complètement restauré.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 04" Nord, 0° 25' 06" Ouest


* LE CHATEAU DE BEOST A BEOST - 64440 (Gite d'Hôtes) :
à chercher

Le Château de Béost est un château bâti à Béost, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est attenant à l'église. Cette ancienne abbaye laïque du XIIe siècle était une étape des Pèlerins de Saint-Jacques. Elle devint au XVIe siècle une demeure seigneuriale appelée le Château d’Aramitz, Mousquetaire du roi et parent de la Famille d’Espalungue. La mère du fameux Mousquetaire, Catherine de Rague d'Espalungue s'était mariée avec Charles d'Aramits, Mousquetaire, lui aussi. Ils ont eu un fils : Henri, l'un des personnages que le romancier Alexandre Dumas a fait entrer dans la légende. Le Château de Béos appartient à l'Association Los Auzelets qui se charge depuis de sa restauration, grace aux Chantiers des Jeunes Bénévoles. Vous y trouverez un Gite d'Hôtes pour vous détendre.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 38" Nord, 0° 24' 46" Ouest


* LE CHATEAU DE BERGERAS A LEREN - 64270 (Privé):


Le Château de Bergeras est un château bâti à Léren, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 10" Nord, 1° 02' 37" Ouest


- LE CHATEAU DE BERNADETS A BERNADETS - 64160 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bernadets est un château bâti à Bernadets, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du 4ème quart du XVIIIe siècle et de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le Château de Bernadets a été reconstruit en 1785. Il est depuis en très mauvais état. Baron Pierre-Clément de Laussat, né le 23/11/1756 au Château de Bernadets et baptisé à l’église Saint-Martin à Pau, Pierre-Clément de Laussat est décédé en 1835 au Château de Bernadets à Morlaàs, à l’âge de 79 ans. Il fut Administrateur civil, Préfet colonial et Député. La chapelle, édifiée en 1789, est un bâtiment de forme rectangulaire, à tribune Est. Elle a conservé son décor intérieur de stucs peints en faux marbre, réalisé de 1820 à 1830. La chapelle a été inscrite aux M.H. le 19/04/1999. Le Château de Bernadets est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bernadets 4 Chemin de Lahonde 64160 Bernadets
Coordonnées par GPS : 43° 22' 35" Nord, 0° 17' 16" Ouest


- LE DOMAINE DE LA VILLA BERRIOZT A ARCANGUES - 64200 (Privé) :


La Villa Berriotz est une villa bâtie à Arcangues, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1929. La propriété a été construite en 1929-1931 par l'architecte Louis Sue, pour le couturier Jean Patou. L'aménagement paysager a été confié à J-Claude-N. Forestier. La Villa Berriotz a conservé l'intégralité de son décor et du mobilier, voulu par Patou. Elle est la propriété d'une société privée. La Villa Berriotz est inscrite aux M.H. depuis le 19/09/2013.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 08" Nord, 1° 28' 58" Ouest


- LE CHATEAU DE BEYRIE-SUR-JOYEUSE A BEYRIE-SUR-JOYEUSE - 64120 (Ruines) :

CC0

L'ancien Château de Beyrie-sur-Joyeuse est un ancien château bâti à Beyrie-sur-Joyeuse, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Beyrie-sur-Joyeuse est une ancienne demeure seigneuriale (en basque Jauregi) qui se trouve, depuis, à l'abandon.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 49" Nord, 1° 04' 47" Ouest


- LE CASTEL BIARRITZ A BIDART - 64210 :

CC BY-SA 4.0

Le Castel Biarritz est un château construit en 1877 au lieu dit "1877 Haritzako sablia" à Bidart, comme centre de balnéothérapie pour "La Société Anonyme des Bains de Mer". Le Domaine va cumuler les échecs commerciaux au cours du XXe siècle. Renommé "Sacchino" par Nathalie de Serbie, puis "Pavillon Royal", il fut finalement racheté par l'Industriel Latécoère. Le Castel Biarritz est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 17" Nord, 1° 35' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE BIDACHE OU CHATEAU DE GRAMONT A BIDACHE - 64520 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bidache appelé aussi Château de Gramont à Bidache, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine en France. Le Château de Gramont a été le fief du duché de Gramont et des seigneurs de Gramont, dont la seigneurie était située dans ce château, à Viellenave-sur-Bidouze en Basse-Navarre. Il date de la 2ème moitié du XVIe, du XVIIe, et du XIXe siècle. Après avoir traversé un fossé, l'entrée du château se fait par une porte de style classique, de la fin du XVIIe siècle, établie entre 2 tours rondes dont l'origine remonte probablement au 14e siècle. Ces tours remaniées sont flanquées de bâtiments qui comprenaient un rez-de-chaussée et deux étages, dont un avec lucarnes de style Louis XIII. La cour rectangulaire était encadrée à l'ouest par des bâtiments qui ont à peu près disparu mais dont subsistent les sous-sols voûtés. Au Nord, se trouve un grand bâtiment transversal a conservé les ruines de l'escalier monumental. Le quatrième côté de la cour n'est pas fermé. Après le bâtiment central, une grande terrasse surplombe la vallée où se trouve, plus à l'Ouest, une haute tour ronde dont la base, voûtée, a été aménagée en chapelle, reliée au corps central par un bâtiment dont la voûte est effondrée. La seconde partie du domaine, plus près du village, renferme les écuries flanquées de 2 pavillons. Le domaine a été détruit par un incendie, en 1799. Le Château de Bidache appartient à une personne privée et à une association. Il est ouvert au Public et se visite. Le Château de Bidache est inscrit aux M.H. le 3/09/2012.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 15" Nord, 1° 08' 18" Ouest


- LE CHATEAU DE BIDACHE OU CHATEAU DES DUCS DE GRAMONT A BIDACHE - 64520 :


Le Château de Bidache appelé aussi le Château des Ducs de Gramont est à Bidache, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine en France. Le château de Bidache fut construit au XIIe au XVIIIe siècle, pour les Ducs de Gramont. C'est un château forteresse. Cet ancien duché fut la Principauté des Ducs de Gramont. Le château connaît aujourd'hui des travaux de consolidation. On peut déjà voir les résultats sur l'entrée principale du Château de Bidache. La fameuse volerie n'est plus sur les lieux. Grace à une association régionale, le Château de Bidache est en cours de restauration et se visite d'Avril à Octobre. Des animations ont lieu chaque été. Antoine, Duc de Gramont et Prince de Bidache, descendant des Rois de France, s'est donné la mort à Houston en 2007. Il laisse des châteaux à son héritier et aux habitants. Ce drame laisse en héritage, l'avenir d'un château écartelé entre la population et des propriétaires absents. Il fut celui de ce duc qui, dans la nuit du 17 au 18 février, se donna la mort, aux États-Unis. Il avait 62 ans et s'appelait Antoine XIV - Armand-Odélric-Marie-Henri de Gramont. La lignée royale dont il descendait avait enfanté des Princes de Bidache, souverains depuis le début du XVIe siècle. Dans cette noble commune du Pays basque intérieur, se trouve cet imposant château du XIIe siècle. Classé monument historique en 1942, le Château de Bidache, construit pour Brun de Gramont, en 1329, fut ravagé par les flammes à plusieurs reprises. Il a accueilli des hôtes prestigieux comme Catherine de Médicis ou plus tard le Prince de Galles, futur roi Édouard VII. Antoine XIV, Duc de Gramont, s'est donné la mort aux USA. Le Prince de Bidache a été enterré dans le village basque, le 7/03/2014, dans l'église Saint Jacques de Majeur, où se trouve déjà le tombeau des Ducs de Gramont. Il laisse deux châteaux qui reviendront à son fils, Antoine XV, âgé de 8 ans et demi, depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 0" Nord, 1° 8' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE BIELLE A BIELLE - 64260


Le Château de Bielle est un château bâti à Bielle, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine en France. Le château de Bielle fut construit, à la demande de Jean-Joseph de Laborde, un riche banquier, sous Louis XV, l'offrant à son cousin Jean de Laborde en remerciement de son aide, pour l'avoir introduit aux États du Béarn. Le Domaine de Bielle fut transmit, par héritages successifs, à son petit-fils Jean-Benoît Fabien de Laborde (1804-1854), membre du conseil général des Basses-Pyrénées et Maire de la commune. Cinq mois avant de décéder, il transmit à son tour la propriété, à sa fille unique et seule héritière à l'occasion de son mariage avec Joseph de Cogombles, en juillet 1854. Le Domaine de Bielle est resté depuis aux mains de la famille de Cogomble. Le Château de Bielle est inscrit aux M.H. depuis 2004. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 03' 20,62" Nord, 0° 25' 59,32" Ouest


- LE CHATEAU DU BILAA OU CHATEAU D'ARISTE A LESCAR - 64230 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bilaa appelé aussi le Château d'Ariste est un château bâti à Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine en France. Il est de style Néo-classique. La fin de la construction du Château du Bilaa date de 1853. Son propriétaire initial était la famille d'Ariste. Une chapelle a été ajoutée au bâtiment en 1861, tandis qu'un jardin à l’anglaise entoure le Château du Bilaa. La Famille d'Ariste occupait les lieux durant 4 générations, avant de le vendre dans la seconde moitié du XXe siècle. Laissé à l'abandon, victime d'incendies, le Château du Bilaa s'est dégradé fortement au fil des ans.En 2005, la Municipalité de Lescar décide de réhabiliter le château pour en faire un lieu de séminaires et de réunions. Ce projet est l'occasion de vastes débats politique, dont son coût (6 millions d'euros) et de sa rentabilité future. Une fois élu, le nouveau maire Christian Laine prend la décision de poursuivre la rénovation, déjà largement engagée, mais d'y installer les services de la Mairie. Le nouveau Château du Bilaà est depuis 2011, le nouvel hôtel de ville de Lescar. L'ancien bâtiment municipal était situé dans la cité de Lescar (derrière la Cathédrale), mais la construction d'un nouveau bâtiment était rendue nécessaire par l’exiguïté des locaux occupés depuis 1968. Finalement, la rénovation/agrandissement du Château du Bilaà a coûté 10 Millions d'Euros ! Le nouveau bâtiment municipal est composé de 2 000 m² contre 400 m² pour la Maison Rosier, qui fut le siège de l'ancien Hôtel de Ville. Le Château du Bilaà, ou Château d'Ariste est devenu, la Mairie de Lescar, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 30" Nord, 0° 24' 58" Ouest


* LE CHATEAU DE BISCAY A LABETS-BISCAY - 64470 (Location de Salles):


Le Château de Biscay est un château bâti à Labets-Biscay, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous pourrez y louer des salles pour organiser votre mariage, un seminaire ou tout autre évènement. Le Château de Biscay a été érigé en 1708 au cœur du pays basque sur un site dominant médiéval. La propriété est facile d'accès, à 40 minutes de Bayonne et de Biarritz. Vous éviterez les bouchons de la Côte Basque quelque soit la saison. Le Château de Biscay a été totalement rénové dans le respect de son histoire. Cette rénovation a bénéficié du concours de la Fondation du Patrimoine. Les communs du Château de Biscay complètent l'ensemble existant aujourd'hui sur un site exceptionnel de 10 hectares dont un parc de 2 Ha. Vous serez accueillis par des professionnels disponibles, dont la maîtrise, le savoir-faire et la discrétion vous aideront à organiser sereinement l'événement le plus important de votre vie.
Adresse : Château de Biscay à Labets-Biscay 64120 - Michel de Gironde - Tel : 05.81.94.36.83 ou Tel : 05.87.31.90.33
Coordonnées par GPS : 43° 05' 52" Nord, 0° 49' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE BIZANOS OU CHATEAU DE PAU A PAU - 64000 :


Le Château de Bizanos ou Château de Pau bâti est à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est appelé aussi le Château de Pau. Le Château de Bizanos a été classé aux M.H. en 1840 et 2004.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 41" Nord, 0° 22' 30" Ouest


* LE CHATEAU DE BORDENAVE-D'ABERE A ABERE - 64160 - (Privé):


Le Château de Bordenave-d'Abère appelé ausi le Chateau de Bordenave est un château bâti au lieu-dit Bordenave à Abère, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bordenave d'Abère date du début du XVIIIe siècle. Le Château de Bordenave d'Abère a été remanié au début du XVIIIe siècle. Le Château de Bordenave d’Abère aurait été édifié au XVIe siècle, comme l'atteste la présence d’une ouverture, de style Gothique, sur sa façade. La seigneurie d’Abère apparut au Xe siècle. Elle fut successivement la propriété de Gratien de Navailles, de Bernard d’Abère, de Jehannot de Cauna, de Jehan de Laplace, de Timothée de Béarn. Enfin, le Château de Bordenave appartenait aux Bordenave d’Abère, les derniers Seigneurs, au XIXe siècle. Le Château de Bordenave est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 34" Nord, 0° 10' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE BORDES A ARRICAU-BORDES - 64350 (Privé):


Le Château de Bordès est un château bâti au lieu-dit Bordes, à Arricau-Bordès, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bordès date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Ostau du seigneur de Bordes fut mentionné en 1385. Le Château de Bordès appartenait en 1577 à Raymond de Carrère, dont la seigneurie fut rachetée par la famille de Bélard à Pierre d'Espoey en 1668. En 1673, le seigneur ne possèdait pas de maison à Bordes. Le Château a ensuite appartenu, dès 1735, à la Famille de Marc. C'est une Maison noble portée sur la carte de Cassini. Le Château de Bordès actuel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 39" Nord, 0° 08' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE BOUILLON A BOUILLON - 64410 (Privé):


Le Château de Bouillon est un château bâti à Bouillon, sur la D262, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Un manoir, dit château est visible dans la commune. Sa construction date du Moyen âge, de la 1ère moitié du XVIIe siècle, du 2eme quart XVIIIe siècle, et du XIXe siècle. Le manoir actuel serait le résultat de 2 importantes campagnes de construction : au Moyen âge construction de la partie droite en saillie. Dans la première moitié du XVIIe siècle, le corps en retrait (à partir de la travée de la porte d'entrée). Le Château de Bouillon remanié au XVIIIe siècle, au niveau des ouvertures. Le linteau de porte datait de 1744 sur l'élévation Sud. Au XIXe siècle, eut lieu l'agrandissement à l'arrière. Ce manoir, associé à l'église et aux maisons environnantes, le tout en position dominante sur la terrasse d'une pente surplombant le Luy de Béarn, constitue un ensemble qui est l'ultime transformation d'une agglomération médiévale. Le Terrier de 1777 mentionne Louis de Loubouey, Seigneur et Baron de Bouillon. Le Château de Bouillon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 41" Nord, 0° 30' 00" Ouest


- LE CHATEAU BOULART OU CHATEAU BOULARD A BIARRITZ - 64200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Laurentb64

Le Château Boulart ou Château de Boulard est un château bâti à Biarritz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style néo-Renaissance. Le Château Boulart appelée aussi la Folie Boulart a été édifié, en 1880, pour l'Architecte Duc, à la demande de Charles Boulart, dont l'épouse, née Marthe Darricau, était la demoiselle d'honneur de l'Impératrice Eugénie. Elle pouvait participer à la vie mondaine de Biarritz lorsque l'Impératrice et sa cour y venait. L'Impératrice fit des séjours réguliers au Château Boulart. C'est un Palais dont la construction est de style Eclectique. En 1870, le Château Boulart était entouré d'un parc qui fut progressivement vendu en lots, pour finir en lotissement. Si la date d’entrée de la famille Boulart dans les lieux n’est pas avérée, on retient généralement l’année 1883. Charles meurt en 1891, et Marthe, prenant la succession de son mari à la tête des forges de Castets, met le Château en location. Parmi les locataires, il y eut : l’historien anglais JE Courtenay Bodley, ami d’Oscar Wilde, de 1902 à 1904. Puis, les époux Bodley reçurent le roi de Suède Oskar II. En 1905, un industriel américain, John GA Leishman, ancien Président de Carnegie Steel Comp., ambassadeur des Etats-Unis à Constantinople, à Rome puis à Berlin, reçut le roi d’Angleterre. En 1908, une riche Américaine, Mrs Amory Moore en fut propriétaire. Le Château Boulart fut occupé, de 1915 à 1924, par un Américain francophile, LR Wanamaker, héritier d’une chaîne de grands magasins, qui fut un grand mécène. En 1917, celui-ci mit le Château Boulart, à la disposition de la Croix-Rouge américaine pour l’accueil de femmes et d’enfants réfugiés. Il acquiert la propriété en 1919. En 1930, le Château Boulart fit occupé par l’Institution Notre-Dame de Sion qui y ouvrit, un Collège de jeunes filles, puis un Pensionnat de jeunes filles (avec aménagement et surélévation de l’ancien gymnase qui deviendra improprement « la Villa Sion », puis un collège mixte, jusqu’à sa vente en 1974. Peu à peu le domaine de 5ha fut morcelé et vendu en lots et son parc fut considérablement réduit. L’abondance de l’usage du marbre est l’une des caractéristiques du Château Boulart, il est en particulier doté de trente-deux colonnes et de vingt cheminées en marbre. Le Château Boulart a été acquis par Pierre et Brigitte Delalonde, à la fin 2015. Le Château Boulart, peu visible, se situe à l'extrémité d'une allée, dans le centre de Biarritz. Le Château Boulart a été inscrit aux M.H. en 1975.
Adresse: Château Boulart 12 allée du château à Biarritz 64200
Site web : La Folie Boulart
Coordonnées par GPS : 43° 28' 30" Nord, 1° 33' 32" Ouest


* LE CHATEAU DE BRASSALAY A BIRON - 64300 (Maison d'Accueil Social) :


Le Château de Brassalay est un château bâti à Biron, dans le départment des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa
construction date du XVe siècle. C'est un exemple type de ce que fut l'architecture au XVIe siècle. Érigé sur une colline, surplombant la Vallée de Maslacq, il fit la fierté du village par son architecture. Son donjon et une tour polygonale sont relativement bien conservés. La Famille seigneuriale éponyme, issue du corps des Domengers, était signalée dès le XIIè siècle. Sa longévité est exceptionnelle. Acquise au protestantisme, elle fut liée de près aux évènements de la fin XVIIè siècle : Arnaud de Brassalay fut nommé, en 1538, Lieutenant du gouverneur de Navarrenx (forteresse huguenote) et son fils Bernard lui succéda. Son autre fils Fortic deviendra, un des capitaines du Baron d'Arros et après la victoire huguenote, il se verra confier le capitanat du Château d'Orthez. Après être resté dans la Famille Brassalay jusqu'au XVIIIè siècle, le Château de Brassalay périclita et le Domaine de Brassalay servit d'exploitation agricole. Le Château de Brassalay est devenu, depuis, une Maison d'Accueil à Caractère Social.
Adresse : Château de Brassalay - 5009 Route de Brassalay 64300 Biron.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 47" Nord, 0° 44' 02" Ouest

Le château de Brassalay55 date du XVIe siècle. Il fait l'objet d'une inscription auprès des monuments historiques.


* LE CHATEAU DE CABIDOS OU CHATEAU DE TRUBESSE A CABIDOS - 64410 (Domaine Viticole):


Le Château de Cabidos appelé aussi le Château de Trubesse est un château bâti à Cabidos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cabidos, appelé aussi le Château de Trubessé, date du XVIe, XVIIIe et XIX siècle. Il se situe en contrebas du village. La famille de Trubessé possèda cette baronnie de 1419 à la fin de 1884. Le château se compose d'un corps de logis du XVIe siècle, autrefois cantonné de tours. Il en reste une seule, agrandi au XVIIIe siècle au Nord et à l'Est, d'un second corps de bâtiment, accolé au premier. Le décor intérieur a été refait au début du XIXe siècle, de 1820 à 1830. La Métairie a été érigée en 1798. Les Communs ont été construits au XVIIIe (grange) et au XIXe siècles. Le jardin, créé dès le XVIIIe siècle, acquiert sa forme définitive après 1827. Le village aurait pour origine une ancienne place forte sur laquelle furent installées deux mottes castrales. Cabidos fut longtemps rattachée au comté de Marsan, dans les Landes. La première mention du village remonte à 1323, dans la charte du Béarn. Depuis les années 1990, la vigne a été réintroduite autour du château sous l'appellation de vin de pays des Pyrénées-Atlantiques (pour les blancs) et vin de table (pour les rouges). Deux domaines ont été, successivement, créés autour de l'église paroissiale : le Château de Cabidos et le Château de l'Escudé. Le Château de Cabidos a été inscrit partiellement aux M.H. le 29/09/1997. C'est un château viticole.
Site web : Château de Cabidos
Coordonnées par GPS : 43° 32' 19" Nord, 0° 27' 49" Ouest


- LE CHATEAU DE CAMOU A AÏCIRITS-CAMOU-SUHAST - 64120 (Privé):

CC BY-SA 3.0

L'ancien Château de Camou est un château bâti à Aïcirits-Camou-Suhast, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Cette ancienne maison-forte fut édifiée au XVIIe siècle sur l'ancien emplacement d'un vieux château du XIIe siècle. En 1792, inhabité depuis des décennies et en mauvais état, le Château de Camou fut mis sous séquestre. En 1860, en partie démili, le Château du Camou fut réduit de moitié. La partie subsistante fut utilisée comme grenier. L'ancien château s'élève sur une ancienne motte féodale qui a conservé partiellement son fossé. En 1846, le Château de Camou formait un vaste édifice cantonné au Sud-Ouest d'une tour ronde d'escalier. La moitié Est de ce bâtiment a été postérieurement détruite et la façade actuelle montre des traces d'arrachement. Ce Château de camou comporte un rez-de-chaussée, un étage et un étage et un niveau de comble. Le Château de Camou recèle des collections d'outils anciens et de maquettes de machines tirées des plans de Léonard de Vinci. Le Château de Camou est inscrit aux M.H. depuis le 8/10/1993. Le Château de Camou est la propriété de la commune et la propriété d'une personne privée.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 53,79" Nord, 1° 1' 8,94" Ouest


* LE CHATEAU DE CANDAU A CASTETIS - 64300 (Résidence pour Seniors):


Le château de Candau est un château bâti à Castétis, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fut bâti en 1600, après la destruction de l'ancien château féodal, pendant les guerres de religion qui frappèrent le Béarn, en 1569. Un autre château est à découvrir dans la commune : le Château des Trois Poètes qui est devenu, après divers travaux, une résidence pour Seniors.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 11" Nord, 0° 42' 46" Ouest


* LE CHATEAU DE CASSABER OU CHATEAU DE LA SALLE DE CASSABER A CARRESSE-CASSABER - 64270 :


Le Château de Cassaber ou Château de La Salle de Cassaber est un château bâti à Carresse-Cassaber, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de La Salle de Cassaber, du XVIIe siècle. DIVERS personnages ont marqué l'histoire de Carresse-Cassaber, tels que la Marquise de Montehermoso (1785-1869), maîtresse du roi d'Espagne, qui décéda au château. Son époux, le Comte d'Echauz, Officier de la Garde impériale fut Conseiller général et Maire de Carresse. Le Château de Cassaber est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 35" Nord, 1° 00' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE CASTANHERE A ARTIX - 64170 (Privé):


Le Château de Castanhère est bâti à Artix, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 23' 54" Nord, 0° 34' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE CASTET-GELOS OU TOUR D'ABADIE A CASTET - 64260 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Capbourrut

Le Château de Castet-Gélos appelée aussi la Tour Abadie, est bâti à Castet, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date des XIIe et XIIIe siècles. Le Château de Castet-Gélos a appartenu aux Vicomtes d'Oloron.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 12" nord, 0° 24' 57" ouest


- LE CHATEAU DU CLAIR-DE-LUNE A BIARRITZ - 64200 (Hôtel-Restaurant):


Le Château du Clair de Lune est un château bâti à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé au coeur d'un grand parc, ce petit château du XIXe siècle, est, à l'abri des regards où poussent à profusion des roses, des magnolias et des rhododendrons, un lieu idillylique pour savourer la douceur de vivre de la côte basque. Les chambres de cet ancien pavillon de chasse offrent une terrasse et un décor tendance, celles du château, le bonheur de salles de bain à l'ancienne et un charme fin de siècle. De beaux objets d'art, des gravures et des meubles datant du XVIIIe, décorent les pièces de réception. Dehors, les sentiers, les terrasses et les fontaines incitent le Public au farniente et au dépaysement complet.
Fermeture annuelle de l'Hôtel : 13/11/2022 au 30/03/2023
Adresse : Château du Clair de Lune - 48 rue Alan Seeger 64200 Biarritz - Propriétaire Jean DABADIE
Coordonnées par GPS : 43° 28' 54" Nord, 1° 33' 22" Ouest


- LE CHATEAU DE COARRAZE A COARRAZE - 64800 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Coarraze est un château bâti à Coarraze, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Coarraze date de la 2ème moitié du XVIe siècle et du 3ème quart du XVIIIe siècle. La seigneurie est mentionnée dès XIIe siècle. A la fin du XVe siècle, Gaston de Foix, Comte de Carmaing, devint propriétaire des terres de Coarraze et se livra, à toutes sortes d'exactions, qui conduisent Jean d'Albret à raser le château de Coarraze, en 1508. Le château fut accidentellement incendié, en 1684, puis reconstruit vers 1755. Etabli sur des sous-sols voûtés, apparents du côté Nord pour former 3 niveaux, l'édifice possède un avant-corps central, en légère saillie, coiffé d'un fronton triangulaire. Une forte corniche ceinture le bâtiment, séparant le rez-de-chaussée de l'étage des combles couverts d'un toit, refait au XIXe siècle. A l'intérieur, du côté Nord, se trouve un escalier monumental qui donne accès aux chambres supérieures. Côté Sud, un salon tapissé d'un papier peint chinois à décor de branchages et d'oiseaux, forme la pièce charnière de l'ensemble. Le parc présente une succession de terrasses. Au Nord, les grandes écuries ont été construites, voûtées d'arêtes, surmontées de greniers à foin. En contrebas, vers l'entrée, sont disposés les communs. Le roi de France Henri IV passa son enfance au château, sa gouvernante, Suzanne de Bourbon, ayant été Baronne de Miossens et de Coarraze. Le Château de Coarraze est inscrit aux M.H. depuis le 24/06/2011. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Domaine du Château de Coarraze - 2 route de Montaut à Coarraze 64800 (Privé)
Coordonnées par GPS : 43° 10' 00" Nord, 0° 13' 48" Ouest


- LE CHATEAU DE CORBERE-ABERES A CORBERE-ABERES - 64350 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Corbère-Abères est un château bâti à Corbère-Abères, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Corbère-Abères date de la fin du XVIIe siècle. Le nouveau château a été reconstruit en 1684. Il fut remanié en 1777 et au XIXe siècle.Dans le parc se trouvent une motte servant de glacière et une basse-cour. Le Château de Corbère-Abères était le siège initial de la Seigneurie et l'abbaye laïque de Corbère. Parfaitement conservé au fil des siècles, le Château de Corbère-Abères s'est illustré par ses occupants célèbres. Il fut la propriété de la célèbre Couturière française, Coco Chanel, en 1930, quant Robert Bresson, célèbre cinéaste, racheta une des dépendances. Au Nord, bordée par le Larcis, l'ancienne basse-cour sert depuis de plan d'eau, aux canards et oiseaux sauvages de la région. En 1945, le Château de Corbère-Abères fut vendu à la Comtesse de Valenziani. Le Château de Corbère est devenu depuis une propriété anglaise, privée, fermée au public.
Adresse : Château de Corbère à Corbère-Abères 64350 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 28' 20,37" Nord, 0° 04' 56,68" Ouest


* LE CHATEAU DE COUBLUCQ A COUBLUCQ - 64410 :


Le Château de Coublucq à un manoir bâti, au lieu-dit Darrivère, à Coublucq, dans le département ds Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Coublucq date du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 20" Nord, 0° 21' 49" Ouest


* LE CHATEAU DE DISSE A DIUSSE - 64330 (C.A.T):


Le Château de Disse est une Maison de notable bâtie à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de XVIIe au XIX siècle. Cette demeure a été affranchie des droits seigneuriaux, en 1685, par le seigneur de Diusse, en faveur des Brumont, seigneurs de Disse, qui y résidèrent jusqu’en 1837. Depuis les nombreux aménagements et transformations se sont succédés, dans la maison et dans le parc. La terrasse et le jardin à la française s’étendent au Sud du château et offrent une vue splendide sur toute la Vallée des Pyrénées. Une partie des bâtiments attenants au Château de Disse accueille un Centre d’Aide par le Travail qui exploite 15 Ha de vigne qui produisent 3 grands AOC : Madiran, Pacherenc du Vic-BIlh et Rosé du Béarn. Le Ministère de la Culture a répertorié certains mobiliers présents dans le Château de Disse, dont une fontaine de table (calcaire taillé et cuivre repoussé) et 6 tableaux de René-Marie Castaing.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 50" Nord, 0° 09' 48" Ouest


- LE CHATEAU DRUON A SEVIGNACQ-MEYRACQ - 64260 (Réservation):


Le Château Druon est un chateau bâti à Sevignacq-Meyracq, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'était, autrefois, un chalet, bâti en 1877, par Fernand Druon, Membre du Conseil Général et Maire de Sévignacq-Meyracq. Edifié durant l'époque anglaise, la mode dans le domaine de l'architecture était la construction de châlets. Pendant l'occupation de la famille Druon, le Château Druon était entouré d'un grand domaine et de nombreuses maisons. En 1882, Mlle Louise Tardan qui habitait Biarritz, en devint propriétaire puis Mme KNOX née EDGE Ethel Laura née le 7.8.1869 en Irlande décédée le 27.1934 à 64 ans, mariée à Queens County en Irlande avec le capitaine Stuart George Knox, lieutenant- colonel des Indes. Ce couple eut 2 fils, Stuart Georges né en 1896 et John né en 1904. Cette famille appelait leur demeure le Châlet Barrailh, du nom du terrain sur lequel il était implanté. De mars à fin octobre 1929, a été scolarisé à Sévignacq, un enfant de 7 ans, Georges Knox agé de 7ans, fils de Hilda etGeorges Imman Knox, sculpteurs à Paris, y fut scolarisé. En 1938, le Château Duron fut transféré à Edouard Coumeig- Palisses, un Industriel. En octobre 1941, les enfants Michèle et Bernard, 8 ans et 6 ans, fils de l'industriel Palisses partirent à Pau pour rejoindre leur mère malade. En 1946, un nouveau propriétaire rachete le chateau, Pierre Duffroy, qui le revendra en 1950, à la Caisse d'Allocations Familiales des Landes. En 1956, l'Entraide sociale basco-béarnaise en est propriétaire jusqu'à sa dissolution. Elle y tenait des colonies de vacances jusqu'en 1980. La rénovation du parc est en cours et cela a permis de mettre en valeur certains arbres centenaires dont un séquoïa géant, le 3ème, en Vallée d'Ossau. Depuis, le Château Druon appartient à Mme et Mr Ringenbach qui en ont fait des Chambres d'Hôtes.
Reservation : Tel 06 50 75 08 16
Cordonnées par GPS : 43° 06' 51" Nord, 0° 24' 39" Ouest


- LE CHATEAU D'ELICABEA A TROIS-VILLES - 64470 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Eliçabea est un château bâti à Trois-Villes, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château de type Classique. L'architecte serait François Mansart qui en aurait dessiné les plans. La construction du Château d'Eliçabea date de 1660 à 1663, pour le compte de Jean-Armand du Peyrer, Comte de Tréville et ancien Capitaine-Lieutenant de la compagnie des Mousquetaires de Louis XIII, immortalisé par Alexandre Dumas, dans son roman Les Trois Mousquetaires. Occupant une terrasse dominant le Saison, le Château d'Elicabea fait face aux montagnes de Haute-Soule. Il comporte deux étages. Sa façade principale est ornée de fenêtres à meneaux et encadrée de deux avantcorps. Le parc à l'anglaise, planté au milieu du XIXe siècle, occupe une superficie de 6 Ha. Aujourd'hui, il sert d'habitation. Le Château d'Eliçabea est privé, fermé au Public. Le Château d'Eliçabéa a été inscrit aux M.H. le 12/07/2012.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 52" Nord, 0° 52' 39" Ouest


- LE MANOIR ELIZABELAR AU LIEU-DIT OLCE A IHOLDY - 64640 :
Harrieta171
CC BY-SA 3.0

Le Manoir Elizabelar est un manoir bâti au lieu-dit Olce, à Iholdy, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date de 1520, 1655, 1664, 1690. Il est composé d'échauguettes cylindriques aux quatre coins de la toiture, semblables à celles des palacios espagnols.Olce (ou Olzo en basque) est mentionnée comme maison noble du royaume de Navarre en 1300, 1366 ("olço") et 1412 ("la salle dolço"). En 1422, Arnauton et Peyroton sont "doncels" du roi. Le premier reçoit de Charles III le territoire d'Eulza et toutes ses rentes. La seigneurie est érigée en baronnie en 1655. Le château actuel date du 3e quart du XVIIe siècle. Il se situe au bas de la colline où s'élevait, selon une tradition, le château primitif, une maison forte. Le Commanditaire de cet édifice de style classique est Mgr Jean d'Olce, évêque de Bayonne de 1644 à 1681, qui célébra le mariage de Louis XIV en 1660. La date 1655 est gravée à deux reprises sur deux pierres remployées dans l'encadrement d'une fenêtre de l'élévation antérieure. Le linteau de la porte principale de l'édifice, en élévation antérieure, porte la date 1664 et est accompagnée de l'inscription "IHS MARIA " et d'une croix. La porte est surmontée d'une plaque aux armes du Commanditaire et au décor de croix de Malte, de Lune et de rosace Une plaque en remploi a été installée par les propriétaires dans l'encadrement d'une porte de l'enceinte de la propriété ; celle-ci comporte la date 1690 et un décor de croix fleurdelisée et de deux étoiles. F.C. Legrand voit dans le pavillon de droite la tour d'angle d'une construction antérieure. Toutefois, aucun élément d'architecture ne prouve son antériorité. L'indice d'une probable maison forte réside dans l'appareil des murs de l'angle Ouest du bâtiment, en moyen appareil de calcaire, atteignant 0, 9 mètres d'épaisseur. Toutefois, Mr Christian Normand souligne que cette phase de construction est à la fois hypothétique et indatable. S'appuyant sur la date 1520 inscrite sous le blason de la porte d'entrée, Christian Normand voit là une nouvelle phase de construction. Ces hypothèses sont étayées par les observations suivantes : les niveaux actuels ne sont pas ceux du bâtiment d'origine ; il existe plusieurs types d'ouvertures ; sous le rez-de-chaussée du pavillon de gauche, apparaissent les vestiges d'une cave aux murs appareillés, dont la voûte a été détruite. A la fin du XXème siècle, de grands travaux de restauration ont permis de sauver le Manoir Elizabelar, d'une ruine certaine.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 59" Nord, 1° 10' 48" Ouest


- LE CHATEAU D'ESCOS A ESCOS - 64270 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Michel Etchecolonea

Le Château d'Escos est un château bâti à Escos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le beau Château d'Escos est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 52" Nord, 0° 59' 48" Ouest


* LE CHATEAU D'ESGOARRABAQUE A CARDESSE - 64360 :


Le Château d'Esgoarrabaque est un ancien château bâti à Cardesse, dans le déparement des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Jacques de Saint-Colomme, fut le Seigneur d’Esgoarrabaque et de Cardesse. Rangé du côté catholique, il s'exila, en 1566, après la victoire des troupes protestantes. En 1332, Gaston II de Foix-Béarn échangea le village et le terroir de Cardesse à Fortaner de Lescun, seigneur d’Esgoarrabaque, contre la viguerie de Monein. Cardesse n’était pas seigneurie noble et jusqu’au milieu du xvie siècle elle fut une « dépendance » du fief noble d’Esgoarrabaque. De nombreuses familles se sont succédé comme seigneurs de Cardesse : les Esgoarrabaque, les seigneurs fuxéens de Mignos puis de Castelbon au xive siècle. Les membres de la maison de Béarn la possédèrent au xve siècle. On doit à Marguerite de Béarn et à son époux Jean de Méritein (sénéchal de Béarn) dame et seigneur d’Esgoarrabaque et de Cardesse la construction de la demeure seigneuriale de Cardesse, qui n’existait pas auparavant, sur l’emplacement de la maison et les terres appelées « d’Arimpné », acquises en 1480, à Arnaud d’Arimpné. Au XVIe siècle, par Jean de Méritein, la seigneurie passa à la maison de Méritein puis, par sa fille Catherine, aux seigneurs de Sainte-Colomme. En 1566, après la défaite des catholiques, dans les rangs desquels s’était rangé Jacques de Saint-Colomme, les domaines d’Esgoarrabaque et de Cardesse furent saisis sur ordre de Jeanne d’Albret. Jeanne d’Albret ordonna la saisie de ses biens et la destruction du Château d'Esgoarrabaque. En fuite en Espagne, Jacques de Sainte-Colomme réapparut en France dans l’entourage de Bernard de Nogaret de La Valette, frère du Duc d’Epernon. Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, il devint Gouverneur militaire de Toulon, charge créée alors et dont il fut le premier titulaire. Il mourut dans l'assaut de la citadelle, occupée par les troupes gasconnes de la Ligue.
Coordonnées par GPS : 43° 15' 48" Nord, 0° 35' 13" Ouest

- LE CHATEAU D'ESPALUNGUE A DOGNUN - 64190 :


Le Château d’Espalungue est un château bâti à Dognuns, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ue autre bâtisse du XVIe siècle à la tour polygonale, le Château d’Espalungue se tient sur un éperon rocheux, sous l’église d’Assouste, sur la rive droite du gave. Au départ, il y aurait eu une tour de guet à cet emplacement, datant du IXe siècle. Mais la bâtisse actuelle a été construite par Jean de Poey au XVe siècle. Puis la construction a évolué avec la famille de Rague vers 1602, puis sous l’impulsion du marquis de Livron à la fin du XVIIe siècle. "Il s’agissait d’une domengeadure, c’est-à-dire une maison noble qui donnait droit d’entrée aux états généraux de Béarn dans l’ordre de la noblesse. Car en Béarn, on est noble par la terre et non par le sang". Guerre de religion au château : Il est un malheureux domengé dont l’histoire a retenu le nom : en 1569, le seigneur d’Abère occupa le Château d'Espalungue. Nous sommes en pleine guerre de religion et le domengé s’est converti au protestantisme. Mais arrive le capitaine Bonnasse, lui-même domengé d’Arette, et ses sbires au service du camp catholique. D’Abère est pendu dans une grange voisine tandis que sa fille est violentée par la soldatesque avant d’être jetée dans le Valentin. On retrouve la famille d’Espalungue sous Henri IV, un Bertrand d’Espalungue ayant été compagnon de route du Navarrais lors de sa campagne pour conquérir Paris. Plus tard, le fameux mousquetaire Aramis, est réputé avoir vécu au château et même y avoir fini ses jours. Cette légende vient du fait que le mousquetaire était fils d’une Espalungue. Mais au XVIIe siècle, c’est la famille de Livron qui occupe le château. On y trouve d’ailleurs les armoiries du marquis datant de 1696. "Je me souviens d’une superbe cheminée du XVIe siècle ressemblant à celle d’Arette" se souvient Christian Desplat. Fromages et bois de chêne pour le châtelain. René Arripe, mémoire ossaloise, rappelle une autre anecdote : "En 1760, dix familles d’Assouste avaient acheté l’ensemble des estives en haute vallée. On trouve trace en 1856 à Laruns d’un acte notarié où les descendants de ces familles achètent le bois d’Assouste à M. de Livron, de Saint-Abit, héritier de son grand-père. Il est convenu qu’en échange, les acheteurs livreront 50 fromages de brebis par an à Saint-Abit et 50 stères de bois de chêne au château d’Espalungue plus une rente de 400 francs par an. Toutefois, tandis que la famille d’Espalungue est devenue pépinière de magistrats palois jusqu’à la Révolution, la famille de Livron occupe le château. A la Révolution, le maître dut s’enfuir et le Château d’Espalungue fut vendu comme bien d’émigré. Depuis le château est passé de privé en privé. Plus récemment, alors que la propriétaire tenait un salon de thé au château, la gloire du rugby larunsois, Robert Paparemborde chercha à l’acquérir. Mais le fils de la propriétaire refusa, rappelle René Arripe. Il céda le bien, à un couple de particuliers. Responsable de la transaction pour environ 600 000 euros, le cabinet Orpi de Nay signale que le Château est destiné à rester une maison de famille qui ne se visite pas. À moins que ladite famille n’ouvre ses portes lors des journées du patrimoine pour faire découvrir un remarquable monument ossalois. Le château n’a jamais été classé. Le château est remarquablement bien conservé, entretenu au fil du temps par ses propriétaires. On peut admirer, de loin, de belles fenêtres du XVIe siècle. Outre la cheminée dont se souvient l’historien Desplat, on trouve du marbre d’Arudy sur les sols du rez-de-chaussée. Escaliers et parquets sont en chêne, des chênes qui seraient arrivés par la Mature en vallée d’Aspe. On peut également y trouver des charpentes en carène de bateau renversée, des éléments de la chapelle datant de 1694, des boiseries du XVIIe siècle et un peu de mobilier ancien. Il y aurait même le fauteuil d’Aramis. Enfin, des tapisseries attribuées à une école avignonaise de la fin du XVIIe siècle, subsistent. Les propriétaires du Château d’Espalungue n’ont, jusqu’à maintenant, jamais demandé leur classement aux M.H. Dognen a hébergé 4 châteaux dont : le château d'Orrognen dont les ruines sont visibles près du pont. Le fief d'Orrognen dépendait du bailliage de Navarrenx et relevait de la vicomté de Béarn. En 1655, il fut érigé en baronnie, incluant Lay, Orrognen et Préchacq-Navarrenx. Orrognen a appartenu à la commune de Lay-Lamidou. Le Château de Sensaudens. Le fief de Saint Saudens était un vassal de la Vicomté de Béarn, et dépendait du bailliage de Navarrenx. La Maison Domecq est aujourd'hui, détruite.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 34" Nord, 0° 44' 22" Ouest


- LE CHATEAU D'ELGART OU CHATEAU D'ETCHARRY A ETCHARRY - 64120 (Ecole Primaire et Secondaire):

CC0

Le Château d'Elgart appelé aussi le Château d'Etcharry dit Chateau dOihenartia est un château bâti à Etcharry, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un chateau de style renaissancee. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château d'Elgart se situe au cœur du domaine d'Etcharry et a fait l’objet de plusieurs remaniements et restaurations, au XIXe siècle. Le Château d'Elgart possède une très haute toiture qui permet 2 niveaux de combles. Le Château d'Elgart est flanqué de 2 tours carrées, dont la toiture est en pointe. L'intérieur est composé d'imposantes cheminées de pierre. Le Château d'Etcharry, de style Louis XIII, a été bâti à l'emplacement de l'ancienne maison Oihenartia pour Mlle Juantho, originaire d'Aroue, puis mariée à un Alsacien du nom de Keller, et inauguré en 1902. Le Château d'Elgart fut vendu en 1963 à l'Association pour la Formation en Milieu Rural, visant à la Formation de Conseillers agricoles, puis abrite, depuis 2016, l'Ecole Secondaire Catholique de Garçons, hors contrat, Primaire et Secondaire.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 28" Nord, 0° 55' 37" Ouest


- LE CHATEAU D'ETCHAUX OU CHATEAU D'ETXAUZ A SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY - 64430 (Hôtel/Gite):

CC BY-SA 4

Le Château d'Etchaux ou Château d'Etxauz est un château bâti à Saint-Étienne-de-Baïgorry, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Etchauz, date du XVIe siècle. L'édifice actuel, construit à la demande de Gratien d'Etchaux, date de 1555. Il fut modifié au milieu du XVIIIe siècle, puis il fut restauré à la fin du XXe siècle. Les Etxauz étaient des proches des rois de Navarre, qu'ils servaient à la cour, dans les armées et les forteresses, ou dans l'administration, à la tête de « merindades ». Gratien d'Etxauz défendit, au côté de ses souverains, l'indépendance de la Navarre, de 1512 et 1527. Son petit-fils, Bertrand d'Etxauz, le 1er aumônier d'Henri IV et de Louis XIII, fut évêque de Bayonne, de 1599 et 1617, puis archevêque de Tours jusqu'à sa mort, en 1641. Au début du XVIIIe siècle, la vicomté et le château passèrent à la Famille gasconne des Saint-Martin (Capbreton), puis vers 1750, aux mains de la Famille Caupenne d'Amou de Saint-Pée. L'héritière du titre et du château épouse, le 23/01/1795, Jean Isidore Harispe, fils d'un bourgeois de Donostei. Le couple n'a pas d'enfant, la dynastie vicomtale s'éteint avec Marguerite Caupenne d'Amou, dernière dame d'Etxauz, le 10/02/1832. Le Château d'Etchaux ou Château d'Etxauz fut vendu, en 1848, à Charles d'Abbadie d'Arrast. Charles d'Abbadie d'Arrast et son épouse Marie d'Abbadie d'Arrast vivent au château jusqu'à 1871, mais retournent régulièrement pour les vacances chaque année. Charles décède en décembre 1901, Etchauz reste un bien familial, et il est régulièrement fréquenté par, le petit-fils de Charles, Harry d'Abbadie d'Arrast. Celui-ci travaillait à Hollywood, aux États-Unis. D'abord assistant de Charlie Chaplin, il devint réalisateur et scénariste, en 1920 et 1930. D'Abbadie d'Arrast et Chaplin vinrent séjourner à 3 reprises, au Château d'Etxauz (1925, 1926 et 1931). De 1940 à 1944, le château fut réquisitionné par l'Armée Allemande qui y fit établir son quartier général. En 1976, Eleanor Boardman, actrice hollywoodienne et veuve d'Harry d'Abbadie d'Arrast, vend le château pour retourner aux États-Unis. S'ensuivirent des années difficiles : le château est vendu à plusieurs reprises, puis pillé et laissé à l'abandon jusqu'en 1994. Il est alors racheté par un couple bayonnais, qui le restaurent complètement et le remeublent. En 2003, le Château d'Etchaux ou Château d'Etxauz est revendu. C'est devenu un hôtel-gîte qui a reçu le Grand Prix National des Vieilles Maisons Françaises en 1997. Le Château d'Etchaux a été inscrit aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 39" Nord, 1° 20' 44" Ouest


* LE CHATEAU DES BARONS D'EZPALETA OU CHATEAU D'EZPELETA A ESPELETTE - 64250 (Expositions):
de François de Dijon
CC BY-SA 4.0

Le Château des Barons d'Ezpeleta est un château bâti à Espelette, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Barons d'Ezpaleta date du XVe au XVIIe siècle. Les Barons d'Ezpeleta firent bâtir un château vers l'an 1000. La Baronne Juliana Henriquez mourut sans descendance en 1694, et légua aux habitants d'Espelette le Château des Barons d'Ezpeleta. En 1997, une prospection archéologique à sa périphérie, sous forme de sondages en tranchées, a révélé les vestiges d'une forteresse de la fin du Moyen-Age. Ces vestiges sont en fait ceux d'une vaste enceinte flanquée de 5 tours, en forme de polygone irrégulier qui, semble-t-il, s'étendait sur tout le quartier. La tour d'angle a été inscrite à l'inventaire des M.H en 1937 et l'ensemble du château, en 1993. Il abrite des expositions permanentes. Le Château des Barons d'Ezpeleta est inscrit aux M.H. depuis le 22/03/2007. Le Public peut aussi visiter les extérieurs du Château des Barons d'Ezpeleta. Visite libre de 45 mn.
Adresse : Château des Barons d'Ezpaleta 145 Karrika Nagusia 64250 Espelette
Coordonnées par GPS : 43° 20' 29" Nord, 1° 26' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE FANGET A THEZE - 64450 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Automati

Le Château de Fanget est une gentilhommière bâtie à Thèze, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La gentilhommière date du XVIIe et XVIIIe siècle. Elle est appelée le Château de Fanget, du nom de la Famille de Fanget. Elle est située au point haut du village et, fut restaurée après une longue période d'abandon, pour abriter des Locaux Municipaux. Son parc fut cédé et reconstruit et son pigeonnier carré fut détruit, en 1964. Le Château de Fanget est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Fanget 6 Rue des Pyrénées 64450 Thèze
Coordonnées par GPS : 43° 28' 39" Nord, 0° 20' 52" Ouest


- LE CHATEAU DES FORGES A


Le Château des Forges est un château bâti à ..........., dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ...............


* LA MAISON DU FOU A ASCAIN - 64310 :


La Maison du Fou est bâtie à Ascain, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 48" Nord, 1° 37' 12" Ouest


- LE CHATEAU DE FRANCON A BIARRITZ - 64200 (Hôtel/Réceptions):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Françon est un château bâti à Biarritz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Françon date de 1880. Sa construction fut confiée aux architectes Ralph Selden Wornum et Edward Salomo. John Pennington Mellor (1833-1908), enrichi par le commerce du coton entre le Brésil et Liverpool, fit construire en 1880 par les architectes Ralph Selden Wornum et Edward Salomon, dans un grand parc, une vaste demeure de style anglo-normand ou Old English, au luxueux décor intérieur très éclectique et très raffiné. La construction, liée à l'engouement des Britanniques pour la côte basque au 19e siècle, fut achevée en 1884. Les meilleures fabriques d'Angleterre, de France et d'Allemagne (pour les vitraux) ont fourni leurs produits. Dépouillée de la majeure partie de son mobilier, l'édifice fut vendu en 1948 à la Caisse d'allocations familiales qui en fit en 1985 un centre d'accueil. Depuis, le Château de Françon sert aujourd'hui d'Hôtel et de salles de réception.
Adresse : Château de Françon - 81 rue du Salon à Biarritz - 64200
Coordonnées par GPS : 43° 27' 43,07" Nord, 1° 33' 35,56" Ouest


- LE CHATEAU DE GARRO A MENDIONDE - 64240 (Ecole d'Agriculture):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Garro est un château bâti à Mendionde, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. A la mort du dernier seigneur (1923), le château fut la propriété de Monsieur LESCA qui le légua à la ville de Bayonne. En 1995 il devint la propriété de la commune de Mendionde. Il a abrité successivement la 1ère école d'agriculture du pays Basque ddevenue depuis le Lycée Armand David à Hasparren, une unité de fabrication de fromage, une colonie de vacances et un lieu de catéchisme. De nos jours, il abrite un atelier de sculpteur et sert de cadre à des manifestations culturelles. Le dernier héritier légitime Ramuntxo Biscay dit Garro revendique la propriété du domaine. Le Château de Garro abrite, aussi, dans ses murs, l'Ecole d'Agriculture.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 42" Nord, 1° 16' 51" Ouest


- L'EX. HOTEL DE GASSION A PAU - 64000 (Cercle de Jeu/Privé):

CC BY-SA 4.0

L'ex-Hôtel de Gassion est un hôtel bâti à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Famille Gassion fit construire au cours du XVIIe siècle, un hôtel près du château royal. L'Hôtel actuel date du 3eme quart XIXe siècle. Le maître de l'oeuvre était Dumoulu Jean. L'hôtel de Gasion fut mis sous séquestre à la Révolution et ses sous-sols furent utilisés pour enfermer les suspects. En 1824, le département achèta l'Hôtel de Gassion pour y installer une prison modèle. Entre 1867 et 1870, le nouveau propriétaire, Lafourcade-Camarau, qui fit fortune dans l'hôtellerie au Brésil, acquit l'édifice et réalisa un hôtel de luxe, destiné à une clientèle internationale fortunée, sous la direction de l'architecte Jean Dumoulou. L'activitié hôtelière perdura jusqu'en 1928. L'intérieur se partageait entre les salles de bal et de concert, les salons de jeu et de lecture, 20 salons de famille et 240 chambres de maîtres, desservies par un ascenseur hydraulique. Les pièces étaient à l'époque pourvues de l'électricité et du téléphone. Seuls subsistent les grands salons du cercle anglais dont les arcades des murs prennent naissance au-dessus d'un lambris d'appui et sont encadrées de fins pilastres se prolongeant pour former un entablement orné d'une agraphe sculptée d'une tête féminine. Un cartouche à guirlande complète l'ensemble. Les portes sont couronnées d'un entablement à talon renversé sur lequel est posé un gros médaillon peint d'un paysage. Au-dessus, les plafonds ont reçu un décor à moulures dont les grands espaces vides étaient à l'origine peints comme le reste des panneaux muraux. L'extérieur présente un quadrilatère dont les bâtiments à quatre étages enserrent une cour intérieure à deux accès, l'une pour le service, l'autre d'honneur avec un grand hall. La façade principale fait face aux Pyrénées. Un avant-corps central s'appuie en légère saillie sur un bâtiment en longueur, cantonné de tours octogonales en demi hors-oeuvre. Le grand balcon central à balustres du 1er étage s'appuie sur un groupe de colonnes géminées. Les façades et toitures, les décors intérieurs des salons du cercle anglais sont nscrits aux M.H. depuis 1/02/1988. L'ex-Hôtel de Gassion est privé, fermé au Public. C'est devenu un Cercle de jeux.
Adresse : L'ex.Hôtel de Gassion - 1 Rue de Gontaut Biron 64000 Pau (Cercle de jeux privé)
Coordonnées par GPS : 43° 18' 06" Nord, 0° 22' 07" Ouest


* LE CHATEAU DE GELOS - HARAS DE GELOS A GELOS - 64110 :
de C1972
CC BY-SA 3.0

Le Haras National de Gelos est un haras bâti dans l'ancien Château de Gelos à Gelos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Haras National de Gelos occupe le château, qui date de 1784. Le Haras de Gelos possède des voitures hippomobiles classées aux M.H. L'entrée du site se fait par le portail face à l'église. Un petit parking permet d'y stationner son véhicule.Le Domaine de Gelos est également accessible aux piétons, depuis le stade d'eaux vives, grâce à une passerelle qui enjambe le Gave.
Le Château de Gelos est construit en 1784 en l'initiative du baron Martin-Simon de Duplaà, Président du Parlement de Navarre, souhaitant une seconde demeure sur la rive gauche du gave, en sus de son hôtel particulier citadin, l'hôtel Duplaà d'Escout, aujourd'hui détruit, sis à Pau, rue Saint-Louis. Le Domaine sera le lieu des activités mondaines de l'aristocratie des environs jusqu'à la fin de l'ancien régime. En 1808, après une nuit passée au château avec l'impératrice Joséphine, Napoléon Ier, choisit le domaine de Gelos afin d'y créer un haras plus vaste et fonctionnel que le domaine des Astous de Jurançon , utilisé jusque là. A cette occasion, le petit fils du baron, Intendant général des Armées de l'Empire, deviendra le 1er directeur du haras.
Adresse : Château de Gelos - Tel. 05 59 06 98 30, ouvert au Public du Lundi au Vendredi - de 9h à 12h et de 14h à 17
Coordonnées par GPS : 43° 17' 01,82" Nord, 0° 22' 04,15" Ouest


* LE CHATEAU DE GERE A GERE-BELESTAN - 64260 :


Le Château de Gère est un château bâti à Gère-Bélestan, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gère, ancienne domendjadure et siège d'une abbaye laïque, date du XVIe siècle. La commune compta simultanément une abbaye laïque et une seigneurie, qui furent réunies au XVIe siècle. La seigneurie fut propriété de la famille féodale "voisine "de Béon", du xiiie siècle au début du XVIe siècle. L'abbaye laïque et la seigneurie réunies fut propriété de la Famille "de Laborde" tout au long du XVIe siècle, puis de la Famille du For au début du XVIIe siècle. Enfin, au XVIIIe siècle, de nouveau séparés, la seigneurie était, jusqu'à la Révolution, propriété de la Famille de Sorberio, et l'abbaye laïque, de la Famille de Monclus.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 34" Nord, 0° 25' 31" Ouest


* LE CHATEAU DE GOES A GOES - 64400 :


Le Château de Goes est un château bâti à Goes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 00" Nord, 0° 34' 59" Ouest


- LE CHATEAU DE GRAMONT A BIDACHE - 64520 (Visite avec l'Office de Tourisme):

CC BY 2.5

Le Château de Gramont appelé aussi le Château de Bidache est un château bâti à Bidache, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce chateau est de styles Médiéval et Renaissance. Ce château est un témoin exceptionnel de l’évolution architecturale des châteaux depuis le Moyen-âge. Incendié en 1523, le Château de Gramont fut reconstruit et transformé en château d’apparat, pour la Famille de Gramont. De style Renaissance, sa splendeur était réputée dans tout le royaume. Au XVIIIème siècle, un second incendie le laissera ruiné. L'architecte était Gabriel Bourgouin. Aujourd’hui, le Château de Bidache ou ChÄteau de Gramont a été restauré et sécurisé. Vous pourrez admirer, du haut de son donjon, un panorama à 360° sur la Vallée de la Bidouze et sur les Pyrénées-Atlantiques. Vous pourrez découvrir une exposition panoramique permanente au donjon. L'esplanade verdoyante devant le château est en accès libre toute l’année. Il date du XIVe siècle. Le Château de Gramont est classé aux Monuments Historiques. Le Château de Gramont est ouvert au Public et se visite. Il est en cours de restauration. Le Château de Bidache ou Chateau de Gramont est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Gramont - 95 Allee de Gramont, 64520 Bidache - France - Tel : +33 5 59 56 03 49
Visites guidées : RDV à l'Office de Tourisme pour y acheter vos billets d'entrée - Visite : 1 Heure
Visites nocturnes, Chaque Mardi en Juillet et Août + le 06 au 13 Septembre.
Spectacle de Fauconnerie : Dimanches en Juillet et Août.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 15" Nord, 1° 08' 17,88" Ouest


- LA TOUR DE GREDE A OLORON-SAINTE-MARIE - 64400 (Expositions/Faune):

C BY SA 3.0 - Photo de Jean-Michel Etchecolonea

La Tour de Grède est une tour bâtie à Oloron-Sainte-Marie, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour de Grède date du Moyen Age, du XIIIe siècle et du XVIe siècle. D'importants travaux ont rendu vie à la Tour de Grède. Sa construction date du XIIIe siècle qui s’appelait, autrefois, la Tour d'Oustau de Poey, située près de l'église Sainte-Croix. A la fin du XIVe siècle, c’est la Famille d’Agreda qui y fit faire des aménagements, pour la rendre habitable. Aujourd’hui la Tour de Gède est la propriété de la Commune de Oloron-Sainte-Marie. On y voit un magnifique Belvédère au dernier étage avec une vue panoramique, à 360° sur la ville. Depuis, la Tour de Grède est devenu un lieu d’expositions, avec un Espace scénographique qui présente la faune des Pyrénées. La Tour de Grède accueille une riche collection d'animaux taxidermisés, avec un ours à la taille impressionnate naturalisé,dans l'entrée. Vous y découvrirez une collection de rongeurs, d'oiseaux, de rapaces et autres mammifères vivant dans la montagne. La Tour de Grède est la propriété de la commune. Elle est ouverte au Public.
Adresse : Tour de Grède - 50 rue Dalmais à Oloron-Sainte-Marie 64400
Coordonnées par GPS : 43° 11' 22,96" Nord, 0° 36' 23,7" Ouest


- LE CHATEAU DE GUICHE A GUICHE - 64520 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel Villafuella

Le Château de Guiche ou Château des Ducs de Gramont est un château bâti à Guiche, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Guiche fut la demeure des Ducs de Gramont. Il a également a une position élevée et ses murs sont d'une épaisseur très importante. Après avoir été incendié, fortifié, reconstruit, pris d'assaut et dévasté, ses ruines sont aujourd'hui en travaux de restauration tout comme le Château de Bidache. Le port rénové permet des promenades en galupe. Le Château de Guiche est classé aux M.H. depuis 2007.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 19,29" Nord, 1° 12' 06,91" Ouest


- LE CHATEAU DE GURS A GURS - 64190 (En Vente):


Le Château de Gurs est un château bâti à Gurs, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gurs domine la colline de ce charmant village Béarnais prés de Navarrenx. Le château se compose d'un rez-de-chaussée surélevé d'une marquise en fer forgé, un hall d'entrée, un séjour donnant accès à une terrasse, un petit et un grand salon, une bibliothèque et cuisine. Au 1er étage : un salon central, une suite parentale, deux chambres avec salles d'eau, une salle de bain, et des wc indépendants. Au 2ème étage : 5 chambres. Caves et combles. Tous les éléments de construction sont de qualité. Le Château de Gurs est bâti en pierre claire d'Angoulême sur un soubassement de pierre grise d'Arudy, les menuiseries, parquets, escalier sont en chêne. Le parc de 6000 m² arboré est clos par un mur en maçonnerie surmonté d'une grille en fer forgé. Le Château de Gurs fait 525m². Il est mis en vente au prix de 650 000 €.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 19" Nord, 0° 45' 14" Ouest


* LE CHATEAU D'HAÏTZE A USTARITZ - 64480 (Société Privée):


Le Château d’Haïtze est un château bâti à Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La tradition raconte que le Château d’Haïtze aurait été relié, autrefois, par un souterrain à la Maison forte d’Hirigoina. La construction du Château d'Haïtze date du XIVe siècle et XVIIe siècle. Le château est typique, par sa simplicité, des constructions nobles de la province de Labourd dont Ustaritz fut la capitale jusqu'en 1789. La façade principale est encadrée par deux pavillons en saillie qui se prolongent à l'est par un bâtiment placé en équerre, reconstruit au 19e siècle, et à l'ouest par les services. Une chapelle a été aménagée au 19e siècle sur les premier et second étages. Un grand escalier central donne accès aux pièces des étages par l'intermédiaire de couloirs circulant bizarrement du côté Sud. Le Château d’Haïtze est depuis la propriété d'une société privée. Il est fermé au Public. Le Château d'Haïte est inscrit aux M.H. depuis le 2/07/1987. Il existe 5 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château Arkiberria (Manoir écossais de 1860), le Château Haltya (Privé), le Château Lota (1864), le Château Larreguienea (XVIIe siècle), le Château d’Haitze (XVIIe siècle). Coordonnées par GPS : 43° 24' 01" Nord, 1° 27' 19" Ouest


- LE CHATEAU HALTYA A USTARITZ - 64480 :


Le Château Haltya est un château bâti à Ustaritz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Haltya, dans le quartier Hérauritz, fut construit pour Sauveur Halty, à son retour du Mexique en 1874. Sa silhouette Néo-Renaissance domine le quartier de la Guadeloupe, à l’extrémité d’un parc qui longe la côte, séparant Hiribehere de Hérauritz. Côté Hérauritz, la grille d’entrée majestueuse laisse la place à une allée bordée de chênes centenaires (espace boisé classé). Le Château Haltya fut la demeure du Dr Souberbielle, Maire d’Ustaritz, de 1910 à 1939. Le Château d'Haltya fut ensuite, durant peu de temps, un Hôtel-Restaurant, en 2000. Le Château Haltya a été revendu. Le 19/04/2017, l’acte de vente définitif a été signé avec un acquéreur ayant des attaches familiales à Ustaritz. Cette vente reste une « opération financièrement blanche » pour la mairie, propriétaire jusque-là de ce château du XIXe siècle, ce qui était une des conditions exigées par l’Établissement public foncier local (EPFL) pour l’autoriser à écourter la démarche de rétrocession. Il existe 5 Châteaux sur la commune de Ustaritz à découvrir : Le Château Arkiberria (Manoir écossais de 1860), le Château Haltya (Privé), le Château Lota (1864), le Château Larreguienea (XVIIe siècle), le Château d’Haitze (XVIIe siècle)
Coordonnées par GPS : 43° 24' 01" Nord, 1° 27' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE HARRIETA A SAINT-JEAN-LE-VIEUX - 64220 :


Le Château de Harrieta est un château bâti à Saint-Jean-le-Vieux, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de la fin du Moyen Age, tout comme l'ancienne commanderie d'hospitaliers, l'actuelle ferme Arsoritzea. Harrieta est citée dès 1150 ("ferriete") comme maison noble de la paroisse d'Urrutia. C'est dans ce château que se tenaient les juntes rassemblant les délégués du pays de Cize. Un membre de la famille Harrieta participa à la fondation de la ville de Mobile, en Alabama, en 1702. En face de la maison se trouvait une chapelle détruite au début du XXe siècle. La construction actuelle, très remaniée, possède des murs qui dateraient de la fin du Moyen Age. L'accès à la maison forte s'effectuait autrefois par la façade Nord ; de nos jours, elle se fait par l'élévation sud. La maison noble originelle était ceinte d'un mur formant une cour intérieure. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, une partie de ce mur fut abattue du côté est. Le corps de logis a été fortement remanié au cours des XVIIIe et XIXe siècles, notamment l'intérieur. Les ouvertures datent toutes de cette période. En élévation nord, dans la 2e moitié du 20e siècle, la porte d'entrée en arc de cercle a été murée et le balcon le surmontant a disparu. Au Sud de la maison noble, des dépendances et des communs partiellement ruinés ont abrité un relais de poste, comme l'attestent les cartes postales, du début du XXe siècle
Coordonnées par GPS : 43° 09' 57" Nord, 1° 11' 32" Ouest


- LE CHATEAU D'IDRON A IDRON - 64320 (Location de salles) :

Photo de ABC salles

Le Château d'Idron est un château bâti à Idron, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous pourrez y louer une salle ou plusieurs pour feter vos évènements privés (Séminaires, Mariages, Fiançailles, etc). Le Château d'Idron peut accueillir 6 à 120 personnes en banquet et 150 personnes en cocktail. Cette belle demeure de caractère se situe à 5 km de Pau, à 146 km de Toulouse et à 157 km de Montauban. L'établissement ne propose pas d'hébergement sur place.
Adresse : Château d'Idron Avenue de Beaumont 64320 Idron - Service Conciergerie - Tel : 01.85.90.62.22
Site pour séserver : Château d'Idron
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 17' 00" Nord, 0° 19' 00" Ouest


- LE CHATEAU D'ILBARRITZ A BIDART - 64210 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Ilbarritz est un château bâti à Bidart, Avenue Reine-Nathalia, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Ilbarritz fut construit, par Gustave Huguenin (architecte Biarrot) pour le Baron Albert de l'Espée. Le Château d'Ilbarritz domine l'océan. Cette "folie" du Baron Albert de l'Espée fut construite entre 1894 et 1907. Un projet de restauration d’envergure est à l’étude. Les façades et toitures, la salle d'orgue et le grand escalier sont inscrits aux M.H. depuis le 30/05/1990. Le Château d'Ilbarritz est inscrit aux M.H. depuis le 30.05.1990. Le Château d'Ilbarritz est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 30,61" Nord, 1° 34' 34,34" Ouest


- LA MAISON DE L'INFANTE A SAINT JEAN-DE-LUZ - 64500 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

La Maison de l'Infante est une maison particulière bâtie à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle accueillit l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse, pour son mariage avec Louis XIV.Construite vers 1640, en "briques roses et pierres dorées", dans un style architectural inhabituel à la région qui rappelait les palais vénitiens, par le riche armateur Joannot de Haraneder, d’où son nom de Joanoenia, la Maison de l’Infante appartenait, en 1660, à Marie, fille aînée de Joannot.En 1701 son propriétaire était le bayle de la cité, Joannis de Haraneder-Putil, qui y offrit l’hospitalité aux petits fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, le duc de Bourgogne et le duc de Berry, accompagnant à Madrid, leur frère Philippe, nouveau roi d’Espagne, qui logea à Lohobiaguenea. Au XIXeme siècle, vendue et revendue, ayant subi de nombreuses dégradations, la Maison de l’Infante était, en 1854, la propriété d’un avocat parisien Emile Pécarrère qui y reçut Napoléon III. Le Luzien David Léon Daguerre l’acheta en 1872 et continua les gros travaux entrepris par l’avocat parisien. En 1924 les deux façades est et sud furent inscrites aux Monuments historiques. Les façades sont inscrites par les M.H. en 1925 et l'ensemble, en 1992. La Maison de l'Infante est privée, fermée au Public. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1925.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 14,33" Nord, 1° 39' 52,34" Ouest

* LE CHATEAU D'IRUNBERRI A SAINT-JEAN-LE-VIEUX - 64220 :


Le Château d'Irunbeerri est un manoir bâti à Saint-Jean-le-Vieux, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Irunberri date du XVIIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE CHATEAU DE JOHANTHO A AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY - 64120 :


Le Château de Joantho est un château bâti à Aroue-Ithorots-Olhaïby, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau de Johantho date du XVIIILe siècle. Le château de Joantho est une propriété privée, fermée au Public. Il appartient à Johantho d'Aroué, une famille de nobles. Il existe 2 Châteaux à découvrir sur la Commune de Aroue-Ithorots-Olhaïby : le Château de Joantho et le Château d’Abbadie.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 49" Nord, 0° 54' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE LAAS A LAAS - 64390 (Siège du Conseil Général/Se Visite) :

Photo de l'Office de Tourisme du Béarn des Gaves

Le Château de Laas est un château bâti à Laas, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Dans un parc de 12 ha, au sein d'une ancienne baronnie du Béarn, une gentilhommière érigée, au XVIIe siècle abrite l'une des plus belles collections d'arts décoratifs de la région Nouvelle-Aquitaine. En 1946, elle devint la propriété de Louis et Madeleine Serbat riches collectionneurs venus du Nord de la France, héritiers d'une belle fortune industrielle. Désormais, le Château de Laas est devenu la propriété du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Il est ouvert au public suivant les voeux des donateurs, le domaine sert d'écrin à ce remarquable legs d'objets d'art ainsi qu'à de nombreuses animations culturelles. La visite guidée permet de découvrir les célèbres tapisseries d'Aubusson, des tableaux de Vigée-Lebrun,Breughel, Rubens, Fragonard, mais aussi des porcelaines, faïences et mobilier remarquables. Un grand parc, aux arbres centenaires, invite le Public à la promenade. Il comporte des Jardins à la Française avec des miroirs d'eau, l'Orangerie, la Roseraie, la Bambouseraie exotique, et une terrasse surplombant le gave d'Oloron, tout concourt à la magie du lieu avec en toile de fond les sommets de la chaîne pyrénéenne en panorama. Le Château de Laàs était auparavant la demeure de riches collectionneurs avertis, Louis et Madeleine Serbat. Les visiteurs le découvrent tel qu’il était habité, sans barrière ni objet sous vitrine, afin de conserver son caractère intimiste de maison de famille qui est le meilleur moyen de découvrir l’Art de vivre à la Française, du XVIIIe et du XIXe siècle.
Adresse : Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques 64390 LAAS - Site : chateau-laas.com
Tél : 05.59.38.91.53 - Mail : chateau-laas@cg64.fr
Visite guidée : 4 Euros. Tarif réduit : 2 Euros. Enfants - de 10ans : Gratuit. Forfait famille : 10 Euros.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 15" Nord, 0° 18' 15" Est


-* LE CHATEAU LAAS A LAAS - 64390 (Musée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de O.T. du Bearn des Gaves

Le Château de Laàs est un château bâti à Laas, dans la commune de Laàs, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région en Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Laas date du XVIIe siècle. Le propriétaire initial était la Famille de Lataulade. Fief tenu depuis le XIIIe siècle, des écrits font mention d'une demeure seigneuriale dès 1270. En 1538, il est occupé par la Famille Perrarnaud de Forpelad. En 1610, le domaine est érigé en baronnie par le roi Henri IV peu de temps avant son assassinat survenu en mai de la même année. Le domaine passe par mariage à la famille de Lataulade en 1633, originaires de Chalosse, c'est à eux que l'on doit l'édification de l'actuel château, dans le cours du XVIIe siècle1. Ils gardent la propriété pendant près de 175 ans, puis elle passe par héritage successif aux familles Gaztelu et Casenave avant d'être vendue à la comtesse de Caltavutoro en 1880. Laquelle la revendit, en 1885, à Charles Ferdinand Latrille, comte de Lorencez qui y décèda, en 1892. Sa veuve puis son fils y habitèrent jusqu'en 1921. En 1946, le Château de Laàs fut acquis, par Louis et Madeleine Serbat, qui y rassemblèrent de vastes collections d'objets d'art. Sans postérité, et après le décès de son mari, Madeleine Serbat cèda la propriété, en 1965, au Touring Club de France, sur les conseils de Raymond Ritter. Transformé depuis en un Musée, l'État, propriétaire depuis 1980, en confia la gestion au Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Une partie du Château de Laas accueille depuis le Musée Serbat.
Coordonnées par GPS : 43° 22' 42,86" Nord, 0° 51' 00,62" Ouest


* LE CHATEAU DE LACARRE A LACARRE - 64220 (Privé):


Le Château de Lacarre ou Château Harispe est un château bâti à Lacarre, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lacarre date de la première moitié du XIXe siècle. Il a appartenu au Maréchal Jean-isidore Harispe qui joua un rôle important, au cours des Guerres de la Révolution et de l'Empire. Le Château de Lacarre fut repris et remanié, en 1880. En 2015, le Château Harispe de Lacarre a été adjugé pour la somme de 200 001 €uros. La mise à prix de ce bien de 984 m2 était fixée à 300 000 €. Le Château de Lacarre est désormais la propriété d’un couple d’Espagnols. Le Château de Lacarre est inscrit aux M.H. depuis le 13/10/1992. La tombe et La clôture, du Maréchal Harispe sont inscrits aux M.H. depuis le 13/10/1992. Le Château de Lacarre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 11' "32" Nord, 1° 09' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE LAMOTHE A MOUMOUR - 64400 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Lamothe est un château bâti au N°14 rue de l'Embarry à Mounour, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Construit au sommet d'une colline, le Château De Lamothe offre une vue idéale à 360 degrés, rappelant la position stratégique du lieu au cours de l'histoire. Le Château de Lamothe remonte aux années 1200. Il a été notamment la résidence d'été des évêques d'Oloron pendant presque 600 ans. Face à ce paysage idyllique, vous profiterez du confort de l'édifice dont la construction et la décoration invitent à la découverte. Grâce à la manière dont a été construit le château, vous vous sentirez immédiatement « à la maison ».
Infos : Château de Lamothe - 14 Rue de l'Embarry, 64400 Moumour - Téléphone : 05.59.36.20.00 ou 06.88.28.38.61 - Chateaudelamothe@gmail.com
Site web : Château de Lamothe
Coordonnées par GPS : 43° 12' 51" Nord, 0° 39' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE LANNES A ANGLET - 64600 (Privé):

Photo de Toniodelbarrio6464

Le Château de Lannes est un château bâti à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lannes est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 06" Nord, 1° 31' 06" Ouest


- LE CHATEAU LAPOUBLE A ORTHEZ - 64300 (Restauration en cours)

Photo de Figaro Immobilier

Le Château Lapouble est un château bâti à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Des porteurs de projet Roumains ont racheté le Château Lapouble, dans le quartier Marmonts. Ils veulent transformer cette bâtisse délabrée et en faire un Hôtel-Restaurant. De la ruine au palace, le sort du château est en passe de basculer vers une résurrection inattendue. En effet, un projet d’hôtel-restaurant de standing couve au sommet du côteau, dans cette ancienne maison de maître laissée à l’abandon, depuis de nombreuses années. La demande de permis de construire date d'octobre 2022. Il existe aussi sur la commune : Le Château de Baure, à Sainte-Suzanne et le pigeonnier du Cassou, et le Château de Préville, réalisé par Jean-Baptiste Ernest Lacombe, à Sainte-Suzanne, et la Tour Moncade.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 21" Nord, 0° 46' 11" Ouest


* LE CHATEAU LARREGUIENEA A HERAURITZ - 64480 :


Le Château Larreguienea est un château bâti à Hérauritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Larreguienea date du XVIIe. Le château fait face sur une place, à la chapelle Sainte-Catherine, d'origine médiévale, et sont séparés par un fronton. Le Château Larreguienea, du XVIIe siècle, se dresse au quartier Hérauritz. Le 19/07/1838, Joachim Turmann, propriétaire du château, fait donation du sol et du mur de la chapelle ancienne de Sainte-Catherine aux habitants du quartier d’Hérauritz, par acte passé devant maître Pascal Dassance, notaire à Ustaritz, charge pour les habitants de reconstruire cet immeuble dans un délai d’un an. Le 30/09/1786, le chanteur Pierre-Jean Garat, encore peu connu, s’y produisit. Il existe 5 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château Arkiberria (Manoir écossais de 1860), le Château Haltya (Privé), le Château Lota (1864), le Château Larreguienea (XVIIe siècle), le Château d’Haitze (XVIIe siècle). Coordonnées par GPS : 43° 24' 01" Nord, 1° 27' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE LASSALLE A BIDOS - 64400 (Privé):


Le Château de Lassalle est un château bâti à Bidos, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lassalle date du XVIIIe siècle. Le Château de Lassalle qui est une ancienne Maison noble, fut remaniée, complètement, dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle, tant à l'extérieur, qu'au niveau des décors intérieurs. Elle est composée d'un ensemble de bâtiments disposés autour d'une cour intérieure, le logis étant situé au Sud. La salle à manger a conservé un ensemble de peintures sur toiles tendues, sur les murs, représentant une pastorale et des scènes mythologiques. Le logis et les dépendances ont été inscrits aux M.H. depuis le 3/07/2006. Le Château de Lassalle est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lassalle - 2 Avenue du Pic d'Arlas 64400 Bidos - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 10' 45" Nod, 0° 36' 11" Ouest


* LE CHATEAU LASSALLE A BEDOUS - 64490 (Privé):

CC0 - Photo de Havang(nl)

Le Château Lassalle est un château bâti à Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Lassalle est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir : Le Manoir dit Château Lassalle (du XVIIe, XIXe et XXe siècles) et le Château Fénart.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 54" Nord, 0° 35' 58" Ouest


- LE CHATEAU DE LATSAGA A OSTABAT-ASME - 64120 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jojo V

Le Château de Latsaga est un chateau bâti à Ostabat-Asme, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son propriétaire initial était Pes de Laxague. Le château, construit, par extension, d'une maison forte du XIIIe siècle, pour Pes de Laxague, ne jouait pas de rôle stratégique. Les plus anciens textes connus concernent les seigneurs de Laxague qui font référence à Bernard de Laxague, en 1209. Le Château de Latsaga appelé aussi le Château de Laxague, qui a été construit, au XIVe siècle, à partir d'un ancien bâtiment fortifié du XIIIe siècle, puis il a été modifié à la fin du XVe siècle. Il apparaît comme très lié à Nicolas (Nicoláu) de Laxague, riche armateur et commerçant de Bayonne, marié à Aude de Viellote, de noblesse gasconne10. Celui-ci est peut-être également un petit noble seigneur de Sumberraute entre autres domaines. Il assure le transport pour Charles II de Navarre, comte d'Évreux, de troupes vers ses possessions du Cotentin. Il est également créancier de celui-ci qui le fit huissier d'armes. Il décèda vers 1386. Pes de Laxague est peut-être son fils. Pes serait né à Sumberraute, en 1320, et était apanagé Seigneur du lieu dès son enfance. Il possèdait les seigneuries de Laxague, Labets, Irissarry, Gentein à Ordiarp et la Maison Zabarotz d'Isturits. La voie par laquelle il devint seigneur de Laxague est inconnue. En 1350, il se marie à une dame de la noblesse normande ou bretonne et a une fille qui épousera Guilhem Arnaud de Saint-Engrâce, seigneur d'Elicery à Lantabat. Il eut un fils, Beltrand, qui mourrut avant son père. Il entra au service de Charles II de Navarre et participa à la Bataille de Cocherel où il est fait prisonnier, en 1364. Il épousa, en 1372, Johanna de Beaumont, fille illégitime de Louis de Navarre, frère du roi, et de Marie de Lizarazu ; les époux n'auront qu'une fille, Marie (Maria). Ce mariage lui assure les revenus des terres de Monreal, Miranda et Lerín. Il intervient en Albanie lors de la prise de Durazzo (1376) à la tête d'une compagnie de Navarre financée par lui-même, pour le compte de Louis de Navarre, duc de Durazzo, lequel meurt la même année à Naples. En 1379 il est envoyé au service de l'antipape Clément VII et participe à la campagne d'Italie et au massacre de Césène.Il participe également avec le futur Charles III de Navarre à la guerre menée par le roi de Castille au cours des campagnes de 1384 et 1385 contre Jean Ier (roi du Portugal). Il assure des ambassades auprès de Jean Ier de Castille (1387), auprès du roi de France Charles VI avec Martín de Zalba (1388-1389), et finalement auprès de Mathieu de Foix-Castelbon, vicomte de Béarn (1392). Il devient Chevalier, ricombre puis Chambellan de Charles III de Navarre en 13878 ou 138810. Il est rétribué par le roi par l'octroi des revenus d'Ostabarret en 13888,10. Malade, il se retire en 1393 au château de Latsaga à Asme où il réside habituellement lorsqu'il n'est pas à la cour du roi à Pampelune, Olite ou Estella-Lizarra. Il meurt le 29/05/1393 à Latsaga. Le 15/11/1393, il est inhumé dans la chapelle liée à l'église Saint-Jean d'Asme. Une messe est dite en l'église Saint-Saturnin de Pampelune en présence du roi. A sa mort, ses biens entreront dans le Domaine du roi de Navarre qui, conformément aux dispositions testamentaires de Pes, cèdera le château de Latsaga à son neveu ou petit-fils Bertran de Santa-Gracia (Bertrand de Saint-Engrâce) à Juxue, écuyer. Johanna de Beaumont, épouse de Pes, conserve pour moitié l'usufruit14. Le nouveau châtelain Bertrand de Laxague est capitaine-châtelain de Saint-Jean-Pied-de-Port en 1394, chevallier et chambellan en 13966,8,17. Il sera tué par des partisans des Gramont peu avant 14327. Le château entre alors dans les biens royaux avant d'être attribué à Garcia de Laxague avant 14518. On peut suivre les Laxague dans divers documents jusqu'au XVIIIe siècle, mais le château n'apparaît plus dès le XVIIe siècle. Il réapparaît dans des actes, au XIXe siècle, comme propriété agricole. L'endroit est abandonné aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le mur d'enceinte perd ses courtines à une date inconnue. Au XIXe siècle? il est utilisé comme exploitation agricole. Des ouvertures à encadrement de bois sont percées. Actuellement, la Tour Nord et l'échauguette sont partiellement ruinées. Les parements d'ouvertures ont disparu. Le bâtiment a fait l'objet de fouilles archéologiques en 2001 et 20022. Le Château de Latsaga a été inscrit, aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 43° 15' 9,17" Nord, 1° 04' 57,46" Ouest


- LE CHATEAU DE LEGUGNON A OLORON-SAINTE-MARIE - 64400 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Peter Potrowl

Le Château de Légugnon ou Château d'Oléron est un château bâti à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Légugnon date du XVIe et XVIIe siècle. C'était une ancienne abbaye laïque, typique de la région. Le Château de Légugnon est composé d'un haut corps de logis qui prolonge l'église, agrémenté d'une tour, renfermant l'escalier, d'une chapelle accolée à ce bâtiment et de vastes communs à grandes portes charretières, déterminant une cour fermée, par une grille, sur son quatrième côté. Une tour a été transformée en pigeonnier et comporte plusieurs meurtrières. Le Château de Légugnon est inscrit aux M.H. pour ses façades, ses toitures du corps de logis, ses communs dont le pigeonnier et la chapelle, le mur de clôture bordant la route, les 4 portails, l'allée cavalière, depuis le 8/10/1993. Le Château de Légugnon est privé, ferma au public. Il appartient à la Commune d'Oloron-Sainte-Marie.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 41" Nord, 0° 36' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE LESTAPIS A MONT - 64300 :

Photo de https://www.sudouest.fr

Le Château de Lestapis est un ancien château bâti à Mont, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lestapis ou ancien Château d'Elf Aquitaine est sur la voie de la guérison. Abandonné par ses propriétaires, il fut en grande partie, détruit par un incendie, le 2 mai 2017. Depuis il a été réhabilité au cours d'un long chantier. Acquis par la communauté de communes Lacq-Orthez puis revendu à la commune de Mont, il va accueillir, à terme, un tiers lieu où se mêleront, diverses activités économiques, culturelles et associatives.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 26' 09" Nord, 0° 39' 07" Ouest


- LA MAISON LOHOBIAQUE-ENEA A SAINT-JEAN-DE-LUZ - 64500 (Mairie) :


La Maison Lohobiague-Enea est une maison de maitre bâtie à Saint-Jean-de-Luz, au N°6 place Louis XIV, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette ancienne demeure a accueilli le roi de France Louis XIV. C'est devenu la Mairie de Saint-Jean-de-Luz. La Maison Lohobiague-Enea a été classée aux M.H. en 2005.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 15" Nord, 1° 39' 50" Ouest


* LE CHATEAU DE LOO OU CHATEAU DE TRINQUAT A VIALER - 64330 (Privé):


Le Château de Loo est un château bâti à Vialer, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette demeure de notable, appelée le Château de Loo ou Château de Trinquat, date du début du XIIe siècle. Elle fut remaniée au XIIIe siècle. Au XIXe siècle, une dalle, placée sur la voie publique, conservée depuis au Musée de Morlaas, mentionne qu'Isaac de Soubiron, Seigneur de Loo, mort en 1721, avait été Conseiller au Parlement de Toulouse. Le Château de Loo est privé, fermé au Public. Le village de Vialer comporte aussi de nombreuses fermes et de maisons, à découvrir, qui datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 11" Nord, 0° 10' 19" Ouest


- LE CHATEAU LOTA A USTARITZ - 64480 (IKAS et Institut):

CC BY-SA 2.5

Le Château Lota est un château bâti rue des Vicomtes du Labourd, à Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château lota date du XIXe siècle. Le Château Lota, devenu une propriété communale, occupe une place centrale dans le village, entre Bourg Suzon et quartier Hiribehere, à proximité de l’église Saint-Vincent, construite en 1864. Les commanditaires du Château Lota étaient Bernard dit Baptiste Duhart et son épouse Dominique-Rosalie Ainciondo. Ils firent construire en 1873 cette demeure, de style néo-Renaissance, dans leur village natal d’Ustaritz après avoir fait fortune au Chili et lui donnèrent le nom d'un port houiller chilien, centre de leur activité commerciale. Les façades extérieures à la modénature raffinée sont insolites, le faisant ressembler à un château de la Loire, en miniature, la qualité de la décoration intérieure et extérieure est rare et surprend, dans le paysage local. Le Château Lota accueille dans ses murs l’Institut Culturel Basque et l’IKAS. Le Château Lota est inscrit aux M.H. depuis 2013. Il existe 5 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château Arkiberria (Manoir écossais de 1860), le Château Haltya (Privé), le Château Lota (1864 - Société Privée), le Château Larreguienea (XVIIe siècle), le Château d’Haitze (XVIIe siècle).
Adresse : Château Lota - Rue des Vicomtes du Labourd 64480 Ustaritz
Coordoonnées par GPS : 43° 23' 50" Nord, 1° 27' 18" Ouest


- LE CHATEAU DE LUCQ DE BEARN A LUCQ-DE-BEARN - 64360 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lucq-de-Béarn est un ancien château bâti à Lucq-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 12,54" Nord, 0° 39' 35,67" Ouest


* LA VILLA MAISON-ROUGE A HENDAYE - 64700 (Privé):


La Villa Maison Rouge est une villa bâtie à Hendaye, dans le département rue des Citronniers, des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du 1er quart du XXe siècle. Construite en 1911 par Edmond Durandeau, architecte (1870-1960), alors qu'il résidait encore à Paris. Devenue maison familiale après 1914-1918, elle fut agrandie en 1921 de son aile sur la rue. En 1928, il ajouta une terrasse face à la baie de Chingoudy, une cuisine plus importante et dessina le patio organisé autour d'une fontaine de style art déco entourée de boules de buis et abritée par une pergola à glycine, le tout sous le regard de l'Athéna Parthenos qu'avait réalisée, pour lui, son ami le sculpteur Sicard. La Villa Maison Rouge est inscrite aux M.H. partiellement depuis le 29/11/1993. La Villa Maison Rouge est privée, fermée au Public.
Coordoonnées par GPS : 43° 21' 34" Nord, 1° 46' 24" Ouest


- LE CHATEAU DE MARRACQ A BAYONNE - 64100 (Ruines):


Le Château de Marracq est un château bâti à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Marracq est de style Louis XIV. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le château fut construit en 1720 par la reine douairière d'Espagne Marie Anna de Neubourg, veuve de Charles II. Ses héritiers le vendirent à la fin du XVIIIe siècle aux évêques de Bayonne qui s'en servirent comme maison de campagne. Pendant la Révolution, il fut vendu comme bien national. En 1808, le Maréchal Duroc en fit l'acquisition au nom de Napoléon Ier. L'empereur et Joséphine y séjournèrent. C'est là que furent discutées avec Charles IV, roi d'Espagne, les conditions du traité de Bayonne qui rétrocédait la couronne d'Espagne à Napoléon. En 1822, il fut mis à la disposition des officiers d'artillerie. En 1825, il fut ruiné par un incendie. Il n'en reste que deux pans de murs. Depuis 2012, les ruines du Château de Marracq sont en rénovation car il y avait un risque d'effondrement et une érosion accélérée du fait qu'il n'y ait plus de toit. Les murs ont été lessivés, les clés de voûte et les pierres réparées ou remplacées. L'aménagement extérieur et la sécurisation sont en cours. Les ruines du Château de Marracq ont été rachetées par la commune de Bayonne. Elles sont inscrites aux M.H. depuis le 27/09/1907. Il existe aussi à découvrir 2 autres châteaux sur la Commune de Bayonne : le Château Vieux (XIe siècle) et le Château du Vigneua.
Adresse : Château de Marracq - Ruines - 30-34 Avenue de l'Interne Jacques Loeb - 64100 Bayonne
Coordonnées par GPS : 43° 28' 47" Nord, 1° 29' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE MASCARAAS A MASCARAAS-HARON - 64330 (Se Visite):


Le Château de Mascaraàs est un château bâti à Mascaraàs-Haron, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mascaraàs date du haut Moyen Age. Il fut transformé, aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Mascaraas est l'un des plus beaux châteaux du Béarn. Il a été le relais de chasse de Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV. Son plan actuel adopte la forme d'un grand logis encadré de deux pavillons. Le Château de Mascaraàs fut le siège d'une abbaye laïque durant les deux siècles suivants. Des lambris de revêtement en bois peint et taillé, représentant des scènes mythologiques et 9 cheminées sont inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel. Le Château de Mascaraàs est inscrit aux M.H. depuis le 9/12/1997. Il se situe chemin de Simacourbe. Le Château de Mascaraàs est ouvert au Public. L'ensemble du Château de Mascaraas est classé aux M.H. et est entouré d'un parc avec des jardins à l'anglaise et à l'italienne mais aussi des vignes. Le propriétaire du Château de Mascarèes est Mr Éric Derluyn, depuis 1989. Depuis 1992, le Château de Mascaraàs est ouvert aux Visites du Public, tous les jours, sauf le Mardi : du 01 Juin au 15 Septembre et les WE, en avant et arrière saison, du 01 Avril au 01 Juin, et du 16 Septembre au 30 Octobre, respectivement. Vous serez accueillis avec le sourire, par Anne-Marie Wawrzkow, Guide au Château de Mascaraàs
Adresse : Château de Mascaraàs, 64330 Mascaraàs-Haron - Tél : 05 59 04 92 60 - Se Visite
Coordonnées par GPS : 43° 32' 28" Nord, 0° 13' 21" Ouest


- LE CHATEAU DE MASLACQ A MASLACQ - 64300 (Visite/Journées du Patrimoine) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Maslacq un château bâti à Maslacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est l’ancienne demeure de la Famille d’Abbadie d'Arboucave. Situé à la sortie et au Sud du village, il s’agissait autrefois, d’une abbaye laïque, mentionnée au XVIe siècle. Le bâtiment actuel a été reconstruit au milieu du XVIIIe siècle. Le Château de Maslacq se compose d’un corps de logis principal flanqué de 2 ailes. Il est bâti en moellons de couleur claire laissés apparents sur la façade principale dont le centre, est orné d’un fronton triangulaire, portant le blason de la famille. La porte d’entrée, accessible par un escalier à double volée, donne sur une large terrasse. Enfin, la toiture pentue et en tuiles plates arrondies, est percée de lucarnes. Le Château de Maslacq est privé, fermé au Public. Le Château de Maslacq, reste visible sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65). Le Château de Maslacq est ouvert à la visite, lors des 2 Journées européennes du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Adresse : Château de Maslacq 5 Route du Stade, 64300 Maslacq
Coordonnées par GPS : 43° 26' 18" Nord, 0° 41' 36" Ouest


- LE VIEUX CHATEAU DE MAULEON OU CHATEAU FORT DE MAULEON A MAULEON-LICHARRE - 64130 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de SanchoPanzaXXI

Le Château de Mauléon est un vieux châteaux fort bâti à Mauléon, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style médiéval. La construction du Château de Mauléon date du XIe siècle. Le vieux château de Mauléon a d'abord été une motte castrale érigée sur une butte, simplement composée d'une tour de bois, flanquée d'une basse-cour, le tout étant protégé par une palissade ceinturée d'un fossé. En 1261, le roi anglais qui a en Soule le titre de Vicomte, décide de faire représenter son autorité militaire, au moyen d'un capitaine-châtelain, rémunéré par ses soins. Entre 1272 et 1287, le roi Édouard Ier, soucieux de la qualité de ses places fortes, impose des réparations et un renforcement des fortifications du Château de Mauléon, travaux poursuivis, en 1319 et 1374, sur décision des capitaines-châtelains. Après de vaines tentatives de reconquête sur l'Angleterre, tentatives parfois couronnées de succès (entre 1295 et 1307), le Comte Gaston IV de Foix-Béarn, favorable au roi de France, initie, en 1449, la reconquête de la Guyenne par la prise de Mauléon. A son décès sur le champ de bataille, en 1472, le Château de Mauléon, et l'ensemble de la Soule, sont définitivement rattachés à la France. Il subit de nouveaux assauts en 1523, mais de courte durée, ceux du Prince d'Orange et du Seigneur de Luxe. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le Château de Mauléon a souffert des guerres de religion et fut incendié à cette occasion. En 1642, sur l'ordre de Louis XIII, le château fort est démoli. En 1648, une reconstruction partielle est organisée mais le Château de Mauléon est, finalement, abandonné. Sous la Révolution Française, il devint plusieurs années, une prison. En 1831, le Ministre de la Guerre refuse sa restauration bien qu'il abrite une garnison et ce, jusqu'en 1870, date à laquelle la ville en devint propriétaire. L'ensemble du site est un site archéologique. Le Château de Mauléon a été classé aux M.H. depuis le 4/05/1925.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 10,13" Nord, 0° 53' 10,2" Ouest


- LA VILLA MAURESQUE A HENDAYE - 64700 (Privée):

CC BY-SA 4.0

La Villa Mauresque est une villa bâtie, sur la Bidassoa, à Hendaye, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Villa Mauresque se situe rue des Pêcheurs, sur les anciens remparts de la ville, sur la rive droite de l'estuaire de la Bidassoa, ou la Baie de Chingoudy (en basque Txingudi) qui sépare la France, de l'Espagne. La construction de la Vila Mauresque date 3ème quart XIXe siècle. La villa fut construite pour le Prince Jules de Polignac, fils du Ministre de Charles X, en 1866-1867, dans le style mauresque. Camino, le propriétaire suivant, remplaça vers 1900-1905, le patio, par un grand bâtiment. La villa se compose de trois ailes à étage disposées autour d'un patio central bordé de galeries à arcades et ouvert sur le fleuve par 5 arcs, vestiges de l'aile Camino. Les baies, de style mauresque, sont encadrées de pierres jaunes de Fontarabie. A l'intérieur, les pièces combinent les influences arabe et espagnole. Un jardin terrasse, dans le prolongement sud de la villa, flanque la rivière. Le jardin de la Villa Mauresque est, en fait, une palmeraie naturelle, posée sur les restes des fortifications d’Hendaye. La Villa Mauresque est inscrite en totalité aux M.H. depuis le 28/12/2010. La Villa Mauresque est privée, fermée au Public.
coordonnées par GPS : 43° 21' 35,87" Nord, 1° 46' 37,26" Ouest


* LE CHATEAU DE MAYTÏE OU CHATEAU D'ANDURAIN A MAULEON-LICHARRE - 64130 (Visite/Ete):
de Havang(nl)
CC BY-SA 3.0

Le Château de Maÿtie, appelé aussi Château d'Andurain, est un château bâti à Mauléon-Licharre, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Maytïe date du XVIe siècle. Il est de style Renaissance. Le Château de Maÿtie appartient actuellement à la famille d’Andurain d'Azémar de Fabrègues. Le château fut édifié, pour Arnaud de Maÿtie, Evêque d'Oloron nommé par Henri IV en 1598, avec pour pour mission de rétablir le culte catholique dans un diocèse à majorité protestant. En 1661, la révolte du curé Matalas mena à la destruction d'une des 4 tours du château, qui ne fut jamais reconstruite. L'intérieur se distingue par un escalier à volées droites ajourées d'une élégante arcature, desservant tous les étages. Le grand salon, au rez-de-chaussée et, la chambre de l'évêque, au 1er étage, comportent des cheminées baroques sculptées, encastrant un médaillon aux armes de l'évêque ainsi qu'un portrait d'Arnaud de Maÿtie. Le château, jamais vendu, a toujours été conservé dans la même famille depuis sa construction. Il est classé aux M.H. depuis 1953 et classé aux M.H. depuis 1925 et 2005. Le Château de Maÿtie est ouvert au Public et se visite.
Ouvert du 1er Juillet au 30 Septembre.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 11" Nord, 0° 53' 26" Ouest


- LE CHATEAU DE MEHARIN A MEHARIN - 64120 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Méharin est un château bâti à Méharin, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Méharin date du XVIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 03" Nord, 1° 08' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE MESPLES A SAINT-GOIN - 64400 (Journées du Patrimoine):


Le Château de Mesples est un château bâti à Saint-Goin, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1717 le Baron Jean Anchot de Mesplès-Esquile transforme radicalement l’antique Maison Seigneuriale de Anhanh, qui jadis accueillit Gaston Phébus et Alienor de Comminges lors de la tournée d‘hommage du jeune Prince, en un château Régence innovant dans le style et la conception. Jean Anchot de Mesplès obtint le titre de Marquis par lettre patente du Roi Louis XV. Président à mortier au Parlement de Navarre, il épousa Magdeleine d’Aros d’Argelos, en 1717, et se hissa au rang des plus grandes familles aristocratiques de la Région. Cela lui permit de marier leur fils Jean César à Angélique Roux de Gaubert fille du Président du Parlement de Navarre et petite fille du Marquis de Lons. Sans postérité le Marquisat sera vendu, en 1822, par la Marquise de Verthamont à Jean Emmanuel Lagarde, un riche bourgeois Oloronais ayant fait fortune à Cadix. Vers 1880, le Château de Mesples est exploité en hôtel de luxe pour la belle société paloise avec tennis, golf et devient un haut lieu de la pêche au saumon et de la chasse au chevreuil. Après la seconde guerre mondiale, le Château de Mesples accueillit des enfants de réfugiés espagnols, jusqu’en 1952, puis fut un lieu de colonie de vacances et enfin un centre de désintoxication pour toxicomanes. Fermé et laissé à l’abandon depuis les années 1980, le domaine a été racheté, en 2014 et fait depuis l’objet d’importantes rénovations. Frédéric Berteils et Serge Peyroutet, s’efforcent de le faire renaître. Ouvert aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre).
Coordonnées par GPS : 43° 14' 52" Nord, 0° 42' 00" Ouest


* LE MANOIR DE MEYRACQ A PONTACQ - 64530 (Hôtel 4 Etoiles):


Le Manoir de Meyracq est un manoir bâti à Pontacq, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 2006. Le Château de Meyracq est devenu un Hôtel 4 étoiles.
Adresse : Château de Meyracq 1 Chemin de Marioulet, Hôtel - Restaurant, 64410 Méracq - Téléphone : 05 59 04 53 01
dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 57" Nord, 0° 06' 35" Ouest


* LE CHATEAU DE MOMAS A MOMAS - 64230 (Visite du Parc):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean de Latapie

Le Château de Momas est un château bâti à Momas, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Momas date du XVIe au XVIIe siècle. C'était une motte féodale dès le XIe siècle. Le manoir actuel est élevé au XVIe siècle. Il était composé alors d'un logis rectangulaire et d'une tour d'angle Ouest. Il fut agrandi au XVIIe siècle puis remanié, à l'intérieur, au XVIIIe siècle et retouché de 1800 à 1807. La propriété, essentiellement viticole, a été morcelée à la Révolution et les vignes arrachées au XXe siècle. Les remparts de la motte castrale subsistent sur les côtés Nord-Ouest et Sud-Ouest. Le château est un édifice rectangulaire. Un bâtiment a été plaqué contre l'ancienne façade Nord-Ouest et a fait disparaître la saillie de la tour carrée de l'angle Ouest. Le rez-de-chaussée a été établi sur un cellier demi-enterré. Il conserve des lambris ainsi qu'une cheminée du XIXe siècle confectionnée avec des vis de pressoirs. Dans la tour, un escalier de bois mène au premier étage (graffiti du XVIIIe siècle) et aux combles sous la charpente. Près du logis se dressent la grange et le cuvier, en galets et assises de briques. Face à la façade sud-est, un ex-voto provenant de Lourdes est inséré dans un muret. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades, toitures du château et des dépendances, ses lambris intérieurs, l'ancienne motte féodale, depuis le 22/11/1989. Le Château de Momas est ouvert pour son parc au Public. Béatrice TEILLARD – château de MOMAS dit : - Maman ne voulait jamais demandé quoi que ce soit et là elle n’en peut plus, donc on l’a convaincu de faire, comme beaucoup d’autres propriétaires, faire appel à la générosité publique. Générosité qui est quand même payante puisque on peut retirer 66% des Impôts en passant par la Demeure Historique. Le château de Momas est aujourd’hui agrémenté d’un jardin restauré, ouvert à la visite. 1500 personnes viennent chaque année découvrir le verger et ses pommes Grand Alexandre, le potager et ses légumes anciens, ses rose de damas et un conservatoire reconnu par le ministère de la culture comme jardin remarquable *. Malmené par les dernières tempêtes, la propriété a aujourd’hui besoin de travaux pour continuer à accueillir du public. Marie-Joseph TEILLARD est propriétaire du Château de MOMAS. Cela fait plaisir de partager le jardin, parce qu’il est joli. Partager, mettre à la portée de tout le monde, ce qu’était la vie de nos ancêtres. L’association « la Demeure Historique » a ouvert son site pour récolter les dons. Il faut aujourd’hui trouver environ 110 000 euros pour couvrir l’ensemble des travaux. Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.
Adresse : Château de Momas 2 Cami de Las Vignottes 64230 Momas
Email: chateaudemomas@gmail.com - Tel: 05 59 77 14 71
Site web : < a Href="https://www.chateaudemomas.com/">Château de Momas
Coordonnées par GPS : : 43° 26' 57,42" Nord, 0° 26' 39,92" Ouest


- LE CHATEAU DE MONCADE A ORTHEZ - 64300 (Tour/Musée):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Moncade appelé aussi la Tour Moncade est un château bâti à Orthez, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vestige du château de Gaston Fébus, Comte de Béarn au XIIIème siècle, seule, la Tour de Moncade est encore debout. Elle abrite maintenant un Musée historique et l'on peut grimper à son sommet pour jouir d'une vue magnifique sur la ville d'Orthez et ses environs. Ce musée retrace l'histoire des comtes de Béarn et en particulier du plus célèbre d'entre eux, Gaston Fébus. On a longtemps pensé que cette tour était hantée par la Dame Blanche, une prisonnière qui y fut enfermée et y mourut en ces sombres temps de rivalités politiques et amoureuses. On peut y voir une maquette du Château de Moncade tel qu'il était du temps de sa splendeur. C'est, aujourd'hui, devenu un Musée.
Ouvert du 13 avril au 29 septembre, du Mardi au Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Le Château de Moncade est fermé, chaque Lundi.
Tarifs : Adulte 4 € - Enfant 3 € - Tarif Réduit Adulte 3 € - Enfant 2 € - Visite complète du Château + Espace vidéo
Contact : animations.orthezwanadoo.fr - Tél : 05 59 69 36 24 - Tel : 06 33 04 08 57
Coordonnées par GPS : 43° 29' 31,15" Nord, 0° 46' 11,91" Ouest


* LE MANOIR DE MONCAYOLLE-LARRORY-MENDIBIEU A MONCAYOLLE-LARRORY-MENDIBIEU - 64130 (Privé):


Le Manoir de Moncayolle-Larrory-Mendibieu à Moncayolle-Larrory-Mendibieu, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Cette maison noble appartenait à la famille de Goyheneche, dont Bernard, surnommé Matalas et curé de Moncayole, était le représentant le plus célèbre. Il conduisit en 1660 la révolte des Souletins, mécontents de leur rattachement au Béarn et à la couronne. A la suite d'une trahison, Matalas fut pris et décapité le 8/11/1660. Cette maison a été un peu retouchée vers 1830. Trois murs pignons supportent un toit de tuiles plates à forte pente. Des fenêtres, dont plusieurs à meneaux, sont percées sur 3 niveaux. L'accès aux étages se fait par un escalier logé dans une tour rectangulaire située dans l'angle est de l'édifice. Il est inscrit aux M.H. depuis le 18/06/1973. le manoir de Moncayolle-Larrory-Mondibieu est privé, fermé aux M.H.
Adresse : Manoir de Moncayole-Larrory-Mendibieu - 5023 Le Bourg 64130 Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Coordonnées par GPS : 43° 16' 39" Nord, 0° 50' 49" Ouest


* LE CHATEAU DE MONGASTON A CHARRE - 64190 (Privé):


Le Château de Mongaston est un château bâti à Charre, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Mongaston est isolé, perché sur une colline comme un petit nid d'aigle, face à la rive souletine du Saison, dont il commande un gué. Il a appartenu avec Labastide-Villefranche et Sauveterre-de-Béarn, à la ceinture de défense de la vicomté du Béarn. S'il eut des seigneurs particuliers, ceux-ci le fortifièrent pour le service du souverain. Bien qu'il ait été fortement remanié au XVIIIe siècle, il daterait du XIIIe siècle : cette maison forte étroite et élancée, haute de 2 étages, avec 4 fenêtres à meneaux et un toit pointu, pourrait avoir tout simplement été aménagée dans le donjon primitif, qui daterait de Gaston VII. Ainsi s'explique mieux l'échauguette qui se trouvait à l'angle Nord, entre les deuxième et troisième niveaux, et dont subsistent la base, et un trou béant. La belle tour polygonale, du XIVe siècle, a été rattachée au reste du gros œuvre, que la vétusté menace aujourd'hui de détacher. Quelques seigneurs de Mongaston sont attestés au XIVe et au XVIe siècle. En 1658, le Château de Mongaston est acquis par Jean du Peyré, neveu du capitaine des Mousquetaires de Tréville. En 1692, il passe dans les mains, par mariage, à Pierre de Casamayor de Gestas et, en 1847, au fameux Xavier de Bachoué de Barraute. Puis, le château fut abandonné, vendu et, ravagé en 1929 par un incendie. Réduit à l'état de ruine, les visiteurs de l'époque auraint été bien surpris en apprenant ces quelques murs broussailleux et branlants pourraient revivre. Le miracle s'est pourtant réalisé, grace aux concours de plusieurs bénévoles, sa propriétaire Mme Garnier-Collot, descendante des anciens châtelains, l'a courageusement sauvé, restauré et en assurait l'animation estivale. C’est depuis le décès, survenu en avril 2005, de Marie-Thérèse Garnier-Collot, propriétaire, restauratrice et animatrice du château, que ce dernier est fermé et que toute activité a cessé On verra à l'intérieur une collection de poupées évoquant l'histoire du Béarn, quelques meubles curieux et une collection de documents familiaux, du XVIIe au XIXe siècle. A l'extérieur, ont été mis à jour un ancien four, un puits et le fameux « souterrain », si souvent mythique dans les vieux châteaux, existe bel et bien. En effet, on marche sur le sommet de sa voûte. Le Château de Mongascon est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Adresse : Château de Mongaston - 1 Chemin Gaston VII 64190 Charre - Privé.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 28" Nord, 0° 51' 46" Ouest


* LE CHATEAU DE MONT OU CHATEAU DE LESTAPIS A MONT - 64300 (Restauration en cours):


Le Château de Mont appelé aussi le Château Lestapis a été construit au XIXe siècle pour la Fmille De Lestapis. L'histoire de Mont est connue à partir de 1056. Mont était une petite seigneurie qui donnait au seigneur l’entrée aux États Généraux de la province. Au cœur des siècles suivants, des noms de seigneurs de Mont apparaissent : En 1495 « Noble Espa d’Anty » était Seigneur des lieux d’Abos et de Mont, En 1571, le Seigneur de Mont se nommait « Noble Bernard de Lavigne ; En 1693, noble Pierre de Saffores est Seigneur de Lendresse et de Mont. La seigneurie passera ensuite à la famille de Day par mariage. Ainsi en 1751, Bernard de Day est qualifié de Seigneur de Mont et de Lendresse. Le Château fait son apparition au 19ème siècle au cœur d’un immense terrain dont M. LESTAPIS devint le propriétaire. Il fera construire d’autres bâtiments tels que celui abritant aujourd’hui la maison familiale, l’école d’agriculture, l’actuelle mairie et la salle des fêtes. Le Château de Mont, ravagé par le feu le 3 mai 2017, avait accueilli par le passé les invités prestigieux d’Elf Aquitaine, mais aussi les familles d’employés. Le château, symbole de l’histoire du Bassin de Lacq, a été touché par un important incendie cette nuit. Un pan de l’histoire du Bassin de Lacq avait été été détruit par les flammes cette nuit là. D’une surface de 400 mètres carrés, l’intérieur de l’édifice avait été ravagé, les planchers et le toit se sont effondré.Le château, fermé, n’était plus habité. Le 8 juin 2018, le Tribunal Correctionnel a condamné les derniers occupants du Château de Mont à 1 an de prison ferme. L’un des derniers occupants du Château de Mont condamné jeudi est le second propriétaire de la bâtisse après Elf, James MacKay, déclaré coupable de tentative d’escroquerie, à l’assurance. L’autre, Bernard Brown, occupant des lieux, de 2003 à 2009, a été condamné pour abus de confiance. Il avait dégradé et dépouillé le Chateau de Mont de ses meubles. Un mandat d’arrêt avait été émis à leur encontre. Les deux Britanniques n’ont jamais honoré ni les juges d’instruction, ni le tribunal, de leur présence. MacKay avait racheté les parts de la société Le Papillon rouge LTD, propriété des 2 Gallois qui avait acquis l’ancien château Elf, en 1999. Leur société est en liquidation judiciaire. Le liquidateur a obtenu 55 000 € de dommages et intérêts. Les Gallois, eux, purent récupérer leurs meubles, sous scellés depuis 9 ans. La restauration du Château de Lestapis a enfin commencé.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 09" Nord, 0° 39' 07" Ouest


-* LE CHATEAU DE MONTANER A MONTANER - 64460 (Se Visite):
de Florent Pécassou
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montaner est un château bâti à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château médiéval qui date du XIVe siècle. Edifié à la demande de Sicard de Lardat, dressé sur un coteau béarnais, aux confins de la Bigosse et de l'Armagnac, le Château de Montaner est l'un des plus beaux vestiges de l'architecture militaire de la région. Cette oeuvre de briques est l'oeuvre d'un flamboyant Prince des Pyrénées : Gaston Fébus. Montaner offrait à Fébus de défendre son état souverain face à la Gascogne anglaise, grâce à ce poste stratégique important. De ses hauteurs il fera construire sa plus imposante forteresse, dotée d’un donjon haut de de 40 mètres. La réalisation fut confiée à Sicard de Lordat, architecte fuxéen, et aux cagots de Béarn réputés pour leurs talents de charpentiers. Les travaux furent achevés en 5 ans. Pour signer sa construction, Fébus fit poser, une pierre héraldique frappée aux armes de Foix-Béarn, surmontée de la formule « Febus me fe » (Fébus me fit) au dessus de la porte d’entrée. Ce n'est qu'en 1569 que le Château de Montaner sera assiégé et passera sous le contrôle des Huguenots jusqu’en 1621. En 1642, Henri Montesquiou d’Artagnan, dernier Capitaine du château de Montener, fera transformer le donjon en prison. C’est finalement un entrepreneur en démolition qui va acheter, illégalement, le Château de Montaner, en 1803, pour le transformer en carrière de matériaux. Face aux dégâts, les Montanérais se révoltèrent. Un long procès s'ensuivit qui aboutira au rachat des ruines du château de Montener, par le Département des Basses-Pyrénées (devenu les Pyrénées Atlantiques) en 1854. D’importants travaux débutèrent dès 1970, grâce au dévouement des "bénévoles" de l’Association Pierres et Vestiges. En 1983, sorti des ronces et de l’oubli, l’ensemble fut classé et la butte enfin protégée. L'arrivée de l'hiver s'accompagne de l'installation dune troupe de vikings. Le Clan Solskirnir investit la cour du Château de Montaner et vous ouvre l'accès à leur campement pour y découvrir :des ateliers d'artisanat variés, des jeux typiques, des démonstrations de force.Tout au long du Wee-end, les guerriers s'affonteront dans des duels et des mêlées terribles. Venez nombreux. Le Château de Montaner est ouvert au Public et se visite.
Informations et Visites au Tel : 05.59.81.98.29.
Tarifs : 3,50E/Adulte, Enfant de -10ans, gratuit.
Tarifs de 2 Euros pour les personnes au RSA, Demandeur d'emploi, Etudiant, Jeunes -18ans.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 55,82" Nord, 0° 00' 44,5" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTREAL A SAUVETERRE-DE-BEARN - 64390 (Tour):
de F2F1F0
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montréal est une tour bâtie à Sauveterre-de-Béarn, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour de Montréal a été construite au cours du XIIe siècle. Haute de 37 mètres sur sa partie Sud, cette tour rectangulaire fait 10,5 mètres de large et 14,8 mètres de profondeur. Ses murs ont une épaisseur d'environ 90 cm, sauf à la base de la tour où l'épaisseur du mur a été renforcée. Cette tour était destinée à la défense de la cité avec la présence de meurtrières et de hourds, visibles, grâce aux nombreux corbeaux et portes présents, sur les façades Est et Sud. Elle était à l'origine pourvue d'un chemin de ronde et était crénelée. Le sommet a été arasé au XIXe siècle. Sa façade Ouest est aveugle, et les nombreux corbeaux apparents indiquent l’existence d’un ancien bâtiment important la prolongeant, aujourd’hui, disparu. La face Nord est simplement percée de 2 portes permettait l'accès sur un bâtiment accolé à l'arrière de la tour qui est aujourd'hui en partie démoli. La Tour Monréal avait un accès vers le bourg médiéval. C'était une tour de défense et d'habitation. Elle servait aussi à surveiller les incursions espagnoles et basques. Elle abrite aujourd'hui la maquette reconstituant la Cité médiévale de Sauveterre, entre les XIIIe et XVIe siècles. La Tour Montréal tire son nom d’une riche famille, qui la racheta, au début du XIXe siècle, permettant ainsi de la sauver de la destruction. Classée aux M.H. en 1886, la Tour Montréal fut rachetée par la Commune de Sauveterre, en 1937. La Tour de Montréal a été Classée aux M.H. en 1886.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 53,18" Nord, 0° 56' 23,39" Ouest


- LE CHATEAU DE MORLANNE A MORLANNE - 64370 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Morlanne est un château bâti à Morlanne, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Morlanne date du 3e quart du XIVe siècle et du 3eme quart du XVe siècle. C'est en 1373, que le demi-frère de Gaston Fébus, Comte de Foix, fit construire le Château de Morlanne. A la fin du XVIe siècle, quand les troupes de la Ligue tentent d'envahir le Béarn, le château et l'église fortifiée sont mis en état de défense. L'édifice est le plus complet de tous les châteaux forts construits par maître d'oeuvre Sicard de Lordat sur l'ordre de Gaston Phoebus pour la protection du pays de Béarn. Modernisé au XVIe siècle, restauré il y a quelques années, le Château de Morlanne abrite un ensemble remarquable de mobilier, de tableaux et de tapisseries. Le Château de Morlanne est riche de nombreuses collections. L'église, classée M.H. du XIIe siècle, est un chef-d'œuvre de l'art surréaliste. Elle compte 3 tours, l'une ronde, l'autre carrée, la 3ème pentagonale, par quoi l'architecte inconnu semble avoir transmis un message complexe, qu'il appartient à chacun de déchiffrer. Le Château de Morlanne est ouvert au Public et se visite.
Adresse et Infos : Château de Morlanne, Carrère du château 64370 Morlanne - Tél. : 05.59.81.60.27 ou Tel : 05.59.04.86.84
Ou l'Office de Tourisme : E-mail: ot.soubestre@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 43° 30' 36" Nord, 0° 32' 08" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A USTARITZ - 64480 (Mairie):

CC BY-SA 2.5

Le Château de la Motte est un château bâti à Ustaritz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Motte abrite, aujourd'hui, les Services de la Mairie d'Ustaritz. C'était le siège du Biltzar, une assemblée représentative du Labourd (Pays Basque Français) qui a perduré jusqu'en 1789. Connu, autrefois, sous le nom de Gaztelua, le Château de la Motte est l'ancienne demeure des Vicomtes du Labourd et des Ducs d'Aquitaine. Le Château de la Motte possédait, à chaque angle, une tour en poivrière, qui a disparu, au XIXe siècle. Une inscription, gravée dans une plaque en pierre, rappelle, aujourd’hui, le passé historique de la bâtisse : « Ici, les Labourdins tenaient leurs assemblées ».
Coordonnées par GPS : 43° 24' 01" Nord, 1° 27' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE MOUGUERRE AU LIEU-DIT AGUERRIA A MOUGUERRE - 64990 :


Le Château de Mouguerre, au lieu-dit Aguerria, à Mouguerre, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Mourguerre date de 1728.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 10" Nord, 1° 24' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE NAVAILLES A NAVAILLES-ANGAS - 64600 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de XGSE

Le Château de Navailles est un château bâti à Navailles-Angos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Navailles est mentionné dès 1088. Il demeure des vestiges d'une partie édifiée au XIe siècle. Le Château de Navailles actuel, profondément remanié au XIXe siècle conserve une tour ou un donjon du XIVe siècle, qui appartenait à Gaston Fébus.
Adresse : Château de Navailles 1Ter Chemin Carrère Deu Castet - 64450 Navailles-Angos
Coordonnées par GPS : 43° 24' 53" Nord, 0° 20' 28" Ouest


* LE CHATEAU NEUF DE BAYONNE A BAYONNE - 64100 :


Le Château Neuf de Bayonne est un chÄteau fort bâti à Bayonne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château-Neuf a été élevé sous Charles VII, à la fin du XVe siècle, sur d’anciennes enceintes du XIIIe siècle. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la Commune de Bayonne : le Château Neuf de Bayonne Classé aux M.H., le Château Vieux de Bayonne, le Château de Marracq (VIIIe siècle), et le Château du Vigneau.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 31" Nord, 1° 28' 40" Ouest


- LE CHATEAU D'OLCE OU CHATEAU D'IHOLDY A IHOLDY - 64640 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Olce appelé aussi le Château d'Iholdy est un château bâti à Iholdy, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Olce date du XVIIe siècle. Le Château d'Olce est inscrit aux M.H. depuis 2005.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 17,21" Nord, 1° 11' 04,22" Ouest


- LE CHATEAU D'OLORON OU CHATEAU DE LEGUGNON A OLORON-SAINTE-MARIE - 64400 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Oloron appelé aussi le Château de Légugnon est un château bâti à Oloron-Sainte-Marie, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Legugnon date du XVIe et XVIIe siècle. Cette ancienne abbaye laïque est caractéristique de la région. L'ensemble se compose d'un haut corps de logis qui prolonge l'église, agrémenté d'une tour renfermant l'escalier, d'une chapelle accolée à ce bâtiment et de vastes communs à grandes portes charretières déterminant une cour fermée par une grille sur son quatrième côté. Une tour transformée en pigeonnier comporte plusieurs meurtrières. Les façades, les toitures du corps de logis et divers communs dont le pigeonnier et la chapelle, le mur de clôture bordant la route, les 4 portails, l'allée cavalière sont inscrits aux M.H. depuis le 8/10/1993. La commune d'Oloron en est propriétaire. Le Château de Légugnon est privé.
Adresse : Château d'Oloron ou Château de Legugnon - 101 Rue du Château Abbatial 64400 Oloron-Sainte-Marie.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 07,86" Nord, 0° 37' 12,38" Ouest


- LE CHATEAU D'ORION A ORION - 64390 (Chambres d'Hotes/Séminaires):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mathias Maas

Le Château d'Orion est un château bâti à Orion, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Orion date du XVIIe siècle. Le château d'Orion se situe à Orion, entre Pau et Biarritz, dans le Béarn. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe par le village d’Orion. Le château d'Orion s’est transformé au cours des siècles au cœur de la campagne béarnaise. Il a conservé tous ses souvenirs intacts au travers de son mobilier, les portraits des propriétaires successifs, ses correspondances, ses costumes. Il est aujourd’hui accessible au public. Au XVIIe siècle, le Château d'Orion était une ancienne abbaye laïque, propriété de la Famille de Casamajor, jusqu’à la Révolution Française. C’est au début du XIXe siècle que la Famille Larrouy, riche grace du Commerce du Jambon de Bayonne, racheta le château et y fit apporter quelques aménagements. C'est au cours du XIXe siècle, que l’héritière, Henriette Larrouy épousa le Médecin Paul Reclus. C’est à leur belle-fille, Madeleine Reclus, que le Poète Henri de Régnier, ami d’André Gide, lui dédia ce poème, en 1918. «J’aime votre maison qui porte un nom d’étoile, cet Orion qui illumine vos yeux». Les frères de Paul Reclus furent accueillis à Orion, Élisée Reclus, célèbre anarchiste et Géographe, Armand Reclus, Ingénieur et Officier de Marine qui participa à la construction du Canal de Panama. Jean Labbé, dernier descendant, épousa au début de 1950, Marguerite Bérard, la fille de Léon Bérard, un ancien Ministre de l’Éducation Nationale et Académicien. Marguerite Labbé, vit, toujours au Vhâteau d'Orion. Le Domaine d'Orion s’étend sur 30 Ha de bois et prairies, face à la Chaîne des Pyrénées. En 2003, la Famille Premauer, originaire d’Allemagne, en fit l’acquisition. Elle fit entrendre sa restauration. Le lieu est exploité en Chambres d’hôtes, chaque chambre ayant son décor authentique. D’autre part, le Château d’Orion accueille aussi des manifestations culturelles et des séminaires de réflexion.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 07" Nord, 0° 51' 52" Ouest


- LA MAISON OSPITALEA - CoMMANDERIE A IRISSARRY - 64780 :


La Maison Ospitalea est une ancienne commanderie batie à Irissarry, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ..........


* LA COMMANDERIE LA MAISON A IRISSARRY - 64780 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de ASP

La Maison Ospitalea est une ancienne Commanderie bâtie à Irissarry, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Maison Ospitalea a été construite, en 1607, pour le Commandeur de l'Ordre de Saint-Jean, Don Martin de Larrea, en remplacement de l'ancienne Commanderie détruite, lors de l'invasion de Montgomery. Ce bâtiment rappelle à la fois l'ordre de Malte (clef de voûte de la porte sud) et le pèlerinage de Compostelle (hôpital mentionné en 1186). Aux quatre coins du rectangle subsistent des supports d'échauguette qui rappellent l'aspect d'une demeure féodale. La plupart des ouvertures sont à meneaux. Leur disposition détermine 3 étages. Les combles sont éclairés par de petites baies rectangulaires. Sur la façade est, le portail d'entrée porte, au-dessus de son arc plein6cintre, une inscription mentionnant la construction, encadrant les armoiries de Don Martin, mutilées à coup de fusil par les Espagnols, en 1814. La Maison Ospitalea a été inscrite partiellement aux M.H. le 18/03/1980. La Propriété est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 15' 25,43" Nord, 1° 13' 58,2" Ouest



- L'HOTEL DU PALAIS A BIARRITZ - 64200 (Hôtel-Restaurant de Standing):


L'Hôtel du Palais de Biarritz est un hôtel bâti à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'édifice est construit à l'emplacement où se trouvait la résidence d'été de l'impératrice Eugénie, épouse de l'empereur Napoléon III, construite en 1854 dans un style Second Empire. Dénommée Villa Eugénie, elle garde ce nom jusqu'en 1893, date à laquelle elle est transformée en hôtel, avant d'être détruite par un incendie en 1903 et remplacée par un grand hôtel de luxe baptisé « Hôtel du Palais ». Le Palais ne conserve aujourd'hui quasiment plus rien de la Villa Eugénie d'origine, il est classé 5 étoiles et a obtenu en Mai 2011 la "Distinction Palace". Parmi les caractéristiques, on peut noter : 147 chambres et suites dont les suites Édouard VII de 152 m2 et Alphonse XIII de 177 m2 avec vue sur l'Océan Atlantique, 2 restaurants : la Villa Eugénie et l'Hippocampe au bord de la piscine, Le Bar Impérial, un Spa impérial avec Guerlain : salle de fitness, piscine d'eau de mer chauffée, sauna, spa, institut du cheveu, golf et l'accès direct à la plage. L'Hôtel du Palais est inscrit aux M.H. depuis 1993.
Site web : L'Hôtel du Palais
Coordonnées par GPS : 43° 29' 11,4" Nord, 1° 33' 21,24" Ouest


-* LE CHATEAU DE PAU A PAU - 64000 (Se Visite RV/Musée) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Flo641

Le Château de Pau est au 2 rue du Château à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien château fort bâti au XIIe, XIVe, XVe, XIXe siècle. Le Château de Pau est d'époque Médiévale et Renaissance. Notre bon roi Henri IV surnommé le Vert Galant, y est né. Bébé, était bercé dans la carapace d'une tortue géante que l'on peut toujours voir au Château de Pau. Le domaine national de Pau comprend la majeure partie du domaine des vicomtes de Béarn, devenus par la suite rois de Navarre, puis rois de France. Il comprend actuellement trois parties : le château et les jardins qui l'entourent, la Basse Plante et le parc. A l'origine, c'était un poste fortifié entouré de palissades, construit probablement par les vicomtes de Béarn en 1117. Par la suite, furent édifiés la tour Mazères, puis le premier donjon et la tour Montauser. A la fin du XIIe siècle, le Château de Pau devint la propriété des Comtes de Foix. La transformation du château de Pau, vers 1370, par Gaston Phoebus : construction de la grande tour de briques, de la Tour du Moulin. Pau devint la Capitale du Béarn en 1364. D'importantes transformations eurent lieu de 1462 à 1472 (façade sur cour de l'aile Nord-Est). Au XVIe siècle, transformation du château dans le goût de la Renaissance. Au XVIIe siècle, le château est de plus en plus négligé. En très mauvais état à la Révolution, il sert de caserne. Sous la Restauration, des travaux d'urgence furent exécutés par l'architecte Latapie. Louis-Philippe entreprit une restauration plus complète en 1838 avec les architectes Lefranc et Abbadie qui modifièrent la façade Sud, et la façade Ouest par la construction d'une nouvelle tour. Napoléon III fit continuer les travaux avec différents architectes : le péristyle, la Tour Napoléon III et le corps de logis qui l'entoure. Les jardins, aménagés pour l'essentiel au XVIe siècle furent amputés à la Révolution de la Haute Plante (actuelle place de Verdun) , de la Vigne du Roi et du jardin des Berceaux. A la Restauration, la Basse Plante et le Grand Parc furent restitués à Louis XVIII par une société de citoyens qui les avaient acquis. Un Musée a été installé dans ses murs. Le Château de Pau a été classé aux M.H. en 1840. * FERME le 1er Janvier, 1er Mai et le 25 Décembre.
Horaires d'ouverture du Musée: Tel : 05.59.82.38.00
OUVERT tous les jours :
* du 15/06 au 15/09, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h45
* du 16/09 au 14/06, de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h
Coordonnées par GPS : 43° 17' 41" Nord, 0° 22' 30" Ouest


- LE HARAS NATIONAL DE PAU-GELOS A GELOS - 64110 (Haras) :

CC BY-SA 3.0

Le Haras National de Pau-Gelos est bâti à Gelos, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gelos a été construit, en 1784, à l'initiative du Baron Martin-Simon de Duplaà, Président du Parlement de Navarre, souhaitant une seconde demeure, sur la rive gauche du Gave en sus de son hôtel particulier citadin, l'hôtel Duplaà d'Escout, aujourd'hui détruit, sis à Pau, rue Saint-Louis. Le domaine de Pau-Gelos fut le lieu des activités mondaines de l'aristocratie des environs jusqu'à la fin de l'ancien régime. En 1808, après une nuit passée au Château avec l'impératrice Joséphine, Napoléon Ier, choisit le Domaine de Gelos afin d'y créer un haras, plus vaste et fonctionnel, que le Domaine des Astous de Jurançon, utilisé jusque là. A cette occasion, le petit fils du baron, intendant général des armées de l'Empire, devint le 1er Directeur du haras National de Pau-Gelos. Le haras, ainsi que son château du XVIIIe siècle, possède également une collection de voitures hippomobiles, deux vastes écuries longeant la rue du Maréchal Leclerc, dont l'écurie "Dionysos II", une troisième écurie indépendante destinée à la reproduction, mais également une carrière sablée avec une petite écurie "Jacquart" , un rond d'havrincourt et une maréchalerie. C'était un Centre de reproduction et d'élevage équins. Cette activité fut transféré au secteur privé, en 2012 (activité reprise par la Coopérative animale SORELIS). A la suite de la volonté de l'État d'ouvrir ses sites, les manifestations touristiques et sportives se développent. Les races suivantes sont représentées : pur-sang arabes et anglo-arabes ; chevaux de trait ardennais, bretons, franc-comtois ; poney landais et pottok. En novembre 2015, en raison d'un coup d'exploitation onéreux, l'IFCE annonça que ce haras sera mis en vente en janvier 2016. En 2018, le site est repris, par Catherine de Lartigue, après le désengagement de la SORELIS. Le Domaine de Pau-Gelos est inscrit aux M.H. depuis le 4/08/2011 pour la totalité de son bâti et son parc.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 1,82" Nord, 0° 22' 4,15" Ouest


- L'HOTEL DE PEYRE OU MAISON DE SULLY A PAU - 64000 :

CC BY-SA 4.0

L'ancien Hôtel de Peyre se situe face au pont franchissant les fossés du château, Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Hôtel de Peyre date du XVIe au XVIIe siècle. Il existait autrefois un passage souterrain entre la résidence d'Henri IV et la maison dite de Sully. Lors de travaux effectués dans la cour intérieure, une sorte de puits avec des marches et une amorce de galerie ont été retrouvés. L'Hôtel de Peyre se compose d'un pavillon central à 3 niveaux, couvert d'un toit à l'Impériale. Deux pavillons de largeur inégale flanquent le pavillon central. Des bandeaux à double moulure déterminent les différents niveaux et reposent sur de petites consoles ornées de feuillages. Les fenêtres hautes durent avoir des meneaux aujourd'hui disparus. L'entrée sur rue est constituée d'une porte cochère encadrée de pilastres plats décorés, supportant un entablement et un fronton triangulaire brisé avec un édicule surmonté d'une coquille. La porte s'ouvre sur un hall pavé de galets, contenant un escalier droit monumental. Dans le hall, 2 portes à encadrement de pierre, de style classique, se font, vis à vis. L'une d'elle portant un cuir contenant 2 écus ovales blasonnés. Ses façades, ses toitures, son vestibule avec son sol, l'escalier sont inscrits aux M.H. depuis le 2/07/1987. L'ancien Hôtel de Peyre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 06" Nord, 0° 22' 07" Ouest


* LE CHATEAU DE POEY-DE-LESCAR A POEY-DE-LESCAR - 64230 (Privé):
à chercher

Le Château de Poey-de-Lescar est un château bâti à Poey-de-Lescar, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château est une demeure seigneuriale datant de 1769. Ancienne domengeature, sa construction présente un portail, avec des piliers flanqués d’ailerons sculptés, une toiture en ardoise, 6 cheminées et des lucarnes en capucine. Le château a été construit en 1763. Il appartenait à l'ancienne Famille de la Salle qui le revendit, en 1757, à Dominique de Pont-Pedeprat, Procureur au Parlement de Navarre. Ce dernier, grâce à la fortune hérité d'un oncle Pierre Pedeprat qui s'était enrichi en Andalousie dans le commerce des lingots d'argent, avec les Nouvelles Amériques, fit raser l'ancien château, et y faire construire l'élégante Demeure des champs, que nous connaissons aujourd'hui. Le Château de Poey-de-Lescar passa, sans encombre, la Révolution et le XIXe siècle, dans la même famille, avant de connaître plusieurs propriétaires, au début XXe siècle. Le Château de Poey-de-Lescar fut racheté, au début de 1930, par François Villa, un riche héritier de la Banque Villa qui le fit restaurer, fastueusement, par l'Architecte palois Jules-Antoine Noutary et le dota d'un très beau parc de 20 Ha, dessiné par Descorges, qui, malheureusement, décéda un an après la fin des travaux .
Coordonnées par GPS : 43° 20' 45" Nord, 0° 28' 07" Ouest


- LE FORT DU PORTALET OU FORT D'URDOS A ETSAUT-ET-BORCE - 64490 (Se Visite):


Le Fort du Portalet appelé aussi le Fort d'Urdos est à cheval sur les communes d'Etsaut et Borce, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIXe siècle. Le Fort du Portalet date du XVIe siècle. Le Fort du Portalet et sa prison ont été rénovés au XIXe siècle. Le 22/07/1942 va commencer la construction du fort du Portalet, sur décision du Roi Louis-Philippe. Les travaux s'achèveront en 1870. Le Fort du Portalet va remplacer un ancien poste, situé sur la route impériale. Il était important à cette époque, de construire des fortifications pour controler le passage de l'Espagne en maîtrisant la route du col du Somport, en cas de guerre avec les Espagnols. Les travaux furent réalisés dans un environnement très pénible (rochers, climat, abords dangereux du gave d'Aspe, altitude). Construit à 765 mètres d'altitude, sur une falaise qui domine le Gave, le fort prit le nom de l'ancien péage médiéval de la vallée d'Aspe, le Portalet, qui était situé 100 mètres plus bas. Le début de sa construction date de 1842 et s'achevera, en 1870. Il appartenait à l'Armée Française. C'est l'une des défenses les plus abouties de toutes les fortifications des Pyrénées. Le Fort du portalet était conçu pour abriter 400 hommes, capables de résister à un siège de 8 jours. Il sera occupé, de 1871 à 1925, par le 18e Régiment d'Infanterie de Pau. Vendu aux enchères, à un particulier, ayant un projet immobilier, mais celui-ci laissera le Fort du Portalet à l'abandon. Depuis, le Fort du Portalet a été racheté à la Communauté de Communes de la Vallée d'Aspe. Le Fort du Portalet se visite sur RV : Tel : 05.59.34.57.57.
Visites le Mercredi ou Samedi, du 3 Septembre au 31 Décembre.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 11" Nord, 0° 33' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE PREVILLE A ORTHEZ - 64300 (Clinique Psychiatrique Clinea) :


Le Château de Préville est un château bâti à Orthez, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est devenu une Clinique Psychiatrique, spécialisée en Addictologie - Psychiatrie et Hospitalisation.
Adrese : Clinique SAS Clinea - Château de Préville - 4 avenue du Docteur Dhers - 64300 Orthez
Coordonnées par GPS : 43° 29' 21" Nord, 0° 46' 11" Ouest


* LE CHATEAU DE PUYOO A PUYOO - 64270 (Privé):


Le Château de Puyoô est un château bâti à Puyoô, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Puyoô est privé. Il est fermé au Public .
Coordonnées par GPS : 43° 31' 36" Nord, 0° 54' 39" Ouest


* LE CHATEAU DE RIBERE A OLORON-SAINTE-MARIE - 64400 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean Michel Etchecolonea

Le Château de Ribère est un château bâti à Oloron-Sainte-Marie, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La ville comporte une légende : L'évêque d'Oloron mourut à Jaca, au VIe siècle. Les Aragonais et les Béarnais se disputèrent alors sa dépouille, pour l'enterrer. Pour trancher, on proposa de confier, depuis le Col du Somport, le choix de la destination finale du corps, à la mule aveugle de l'évêque. Celle-ci ramena Grat, bien ficelé sur son dos, jusqu'à Sainte-Marie. Il y a à découvrir sur la commune : la Tour de Grède qui date du Moyen Age et se trouve au quartier Sainte-Croix ; l'ancien Hôtel de Ville et la Prison, classés aux M.H. depuis 1987 ; les anciens remparts ; et le Château de Legugnon qui date du XVIe siècle. Le Château Ribère est, aujourd'hui, la propriété du Commité d'Entreprise de Messier-Downty (Pyrénées).
Coordonnées par GPS : 43° 11' 08" N, 0° 36' 04" O


- LE CHATEAU DE RUTHIE A AUSSURUCQ - 64130 (Mairie):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Ruthie est un château bâti, au lieu-dit Urrutia, à Aussurucq, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Ruthie, date du XIe siècle. Il a été remanié aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est érigé sur le territoire de la commune. La Mairie est installée dans les murs du Château de Ruthie. Le Château de Ruthie est inscrit aux M.H. le 30.04.1925.
Coordonnées par GPS : 43° 08' 59" Nord, 0° 56' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE SALHA A BARDOS - 64520 :


Le Château de Salha est un château bâti à Bardos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 30" Nord, 1° 12' 11" Ouest


* LA VILLA SAINT-BASIL'S A PAU - 64000 :


La Villa Saint-Basil's, appelée aussi la Villa Sébastien Henriette, a été construite vers 1885-1888 pour Charles Auguste Sébastien Henri Gerbod, rentier parisien. Il a acquit le domaine en 1868. Propriété de la Ville de Pau, la Villa Saint Basil’s vous plonge dans les années 1930, à la croisée des influences britanniques et françaises des Années folles, à travers une visite guidée d’1h !
Adresse : Villa Saint-Basil's - 58 Impasse Gabrielle d'Estrées 64000 Pau
Coordonnées par GPS : 43° 17' 56,3" Nord 0° 20' 55,0" Ouest


* LE CHATEAU SAINT-JULIEN A AHAXE-ALCIETTE-BASCASSAN - 64220


Le Château Saint-Julien est un château fort bâti à Ahaxe-Alciette-Bascassan, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Saint-Julien date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 09' 05" Nord, 1° 09' 50" Ouest


-* LE CHATEAU DE SAINTE-COLOME A SAINTE-COLOME - 64260 :


de Patrick Charpiat
CC BY-SA 3.0

Le Château de Sainte-Colome est un ancien château bâti à Sainte-Colome, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Sainte-Colome est une ancienne maison forte, qui date du XIIIe et du XIVe siècle. Le château est en ruines, aujourd'hui. Les vestiges du château sont inscrits aux M.H. depuis 1999
Coordonnées par GPS : 43° 06' 03,95" Nord, 0° 24' 12,33" Ouest


* LA VILLA SAINTE-HELENE A PAU - 64000 (Résidence du Préfet):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

La Villa Sainte-Hélène est bâtie à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de la 2e moitié du XIXe siècle. C'est actuellement la résidence du Préfet de département à Pau. La Villa Sainte-Hélène a été construite dès 1868 pour le Baron de Longueil. C'est un édifice rectangulaire qui comporte un grand nombre de chambres. Le rez-de-chaussée a conservé un décor de lambris et de toiles marouflées. Le Parc a été aménagé à l'anglaise, typique des villas anglo-américaines de Pau. Le domaine fut vendu à des Américains, en 1921, qui en firent la donation, au Département, en 1952. La Villa Sainte-Hélène en totalité, son parc, son portail, le mur d'enceinte, la maison du concierge et le manège sont inscrits au M.H. depuis le 15/10/2002. La Villa Sainte-Hélène est la propriété du Département.
Adresse : Villa Sainte-Hélène 27, 29 avenue Norman-Prince 64000 Pau
Coordonnées par GPS : 43° 18' 17,27" Nord, 0° 20' 42,08" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-PE A SALIES-DE-BEARN - 64270 (Vestiges ):


Le Château de Saint-Pé est un château bâti à Salies-de-Béarn, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe et XVIIe siècle. Il existe des traces d'un ancien château où réside au XVe siècle le seigneur bailli de la province. Son architecture s'est ouverte ensuite au style renaissance. Le Conseiller Pierre de Lancre y habite en 1609 pendant la chasse aux sorcières qu'il orchestre avec minutie. Le château est, aujourd'hui, en ruine. Un mémorial a été érigé, en hommage à ces sorcières tuées, face au château. Il ne reste que des vestiges du Château de Saint-Pé.
Adresse : Château de Saint-Pé rue Larroumette à Salies-de-Béarn 64270
Coordonnées par GPS : 43° 28' 17" Nord, 0° 55' 31" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-PEE-SUR-NIVELLE A SAINT-PEE-SUR-NIVELLE - 64310 :

CC BY-SA 4.0 - PHoto de Inakiii

Le Château de Saint-Pée-sur-Nivelle est un château bâti à Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Saint-Pée-sur-Nivelle a été inscrit aux M.H. en 1925.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 12,22" Nord, 1° 32' 55,35" Ouest


- LE CHATEAU ROYAL DE SAINT-SATURNIN A SAINT-SATURNIN - 64450 - (Chambres d'Hôtes)) :


Le Château de Saint-Saturnin est un château bâti à Saint-Saturnin, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XIIIe siècle puis il fut modifié aux XIVe et XVe siècles, par les Barons de La Tour d'Auvergne. C'est un ancien château fort. En 1566, Catherine de Médicis, son fils le roi Charles IX et sa cour y font halte. En 1586, la Reine Margot, y fait un court séjour, avant son exil à Usson. La baronnie et le château passent ensuite à la famille de Broglie en 1668. Aux XIXe et XXe siècles et jusqu'en 1970, le Shâteau de saint saturnin est administré par les Sœurs de Saint Vincent de Paul et devient successivement une chocolaterie, puis un orphelinat puis une maison de convalescence. C'est à cette époque que les fortifications situées au Nord furent rasées. Le Château de Saint Saturnin a été classé aux M.H. en 1889. Ses douves, son mur d'enceinte et ses jardins sont inscrits le 5 mars 1992. Il surplombe d'une hauteur de 40 mètres, la rièvre la Monne, encaissée dans des gorges. Le château est une importante forteresse médiévale comportant une triple enceinte, des tours à créneaux et des mâchicoulis. Le corps de logis est flanqué de deux tours qui datent des XIVe et XVe siècles. Son donjon et son chemin de ronde permettent de découvrir un large panorama sur les environs. Le Château est agrémenté d'un jardin à la Française. Au XXIe siècle, le Château de Saint-Saturnin a été aménagé en chambres d'hôtes.
Site web : Château de Saint-Saturnin
Coordonnées par GPS : 45° 39' 31,2" Nord, 3° 05' 33,4" Est


* LE CHATEAU DE SALA OU CHATEAU DE SAINT PEE A SAINT JEAN LE VIEUX 64220 :


Le Château de Sala appelé aussi le Château de Saint Pée est bâti à Saint Jean-le-Vieux, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :.....................


* LE CHATEAU DE SALETTE A DENGUIN - 64230 (Privé):


Le Château de Salette est un château bâti à Denguin, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Salette est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 32" N, 0° 30' 32" O


* LE CHATEAU DES SALETTES A ANOYE - 64350 (Privé):


Le Château de Salettes est un château bâti à Anoye, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Salettes date du XVIIe siècle. De nombreuses familles nobles s'installèrent à Anoye au Moyen-Age. Un ensemble fortifié comporte une motte, une basse-cour, un fossé, un ouvrage d'entrée, l'église et le Château des Salettes témoigne d'une présence seigneuriale dès le XIe siècle. Sa construction date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. La Maison, appelée le Château de Salettes, fut construite au XVIIe siècle par la famille Labarthe de 1666 à 1746 et remaniée aux siècles suivants. Puis par mariage, le Château des Salettes a appartenu aux Nays-Candau. Le Château des Salettes porte le nom de ses derniers propriétaires, les Salettes, qui l’occupèrent, au cours de la seconde moitié du XIXe siècleIl fut remanié au XVIIIe siècle. le Château des Salettes appartenait au XIXe siècle, aux Labarthe, de 1666 à 1746, puis, par mariage, aux Curtan Montestruc, ensuite, à la Famille Nays Candau, en 1792 et, enfin, à la Famille de Salettes dans la 2ème moitié du XIXe siècle. Le presbytère, quant à lui, date du début du XVIIIe siècle (1701) et fut réparé au XIXe siècle. Aujourd’hui, le Château de Salettes, parfaitement conservé, présente à l’Ouest, d’admirables jardins à la Française. Le Château des Salettes est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Salettes à Anoye 64350 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 23' 37" Nord, 0° 08' 32" Ouest


* LE CHATEAU DE SALHA A BARDOS - 64520 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Urruty-64

Le Château de Salha est un château bâti à Bardos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Salha fut construit au cours de la 2ème moitié du XVIIe siècle (probablement 1655). Un édifice primitif médiéval existait cependant dès 1456. Aucun vestige architectural n'est aujourd'hui existant. Propriété au Moyen Âge des Gramont, le château passa ensuite au XVe siècle aux mains des Suhigaray, dont les armes ont été conservées par ma municipalité pour représenter la commune. Acquit par les Salha qui lui donnèrent son nom au XVIIe siècle, il sera ensuite remanié au XIXe siècle en résidence bourgeoise par plusieurs propriétaires successifs. Les services de la Mairie y sont installés depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 30" Nord, 1° 12' 11" Ouest


- LE CHATEAU DE SAULT A SAULT-DE-NAVAILLES - 64300 (Tour/Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Christelle Molinié

Le Château de Sault est un château bâti à Sault-de-Navailles, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'était un château à motte, construit au XIIe siècle. Cette ancienne forteresse, construite sur une motte castrale, date du XIIe siècle. La Vicomté de Sault était placée entre le Duché de Gascogne, dont elle relevait, et la Vicomté de Béarn. Anglais et Béarnais se disputèrent tout au long du XIIIe siècle, la suzeraineté de cette seigneurie et le contrôle de son château. Celui-ci, occupant une position stratégique, fut plusieurs fois assiégé. En 1263, le Seigneur de Sault, allié de Gaston VII Moncade, fut contraint d'abattre le donjon du Château de Sault. Mais, un siècle plus tard, la place constituait toujours, selon Froissard, un fort château. La tour s'effondre dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2021, à la suite de la tempête Justine. Il ne subsiste, aujourd'hui, du Château de Sault, qu'une tour restaurée et un pan de mur. La Tour du Château de Sault est inscrite aux M.H. depuis le 26/11/1998.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 58" Nord, 0° 40' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE SAUVEMEA A ARROSES - 64350 :


Le Château de Sauveméa est un château bâti à Arrosès, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Un ensemble fortifié (motte, basse-cour, maison) témoigne de la présence d'une Seigneurie, dès le XIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 32? 32" Nord, 0° 06? 37" Ouest


* LE CHATEAU DES SEIGNEURS DE LUXE A LUXE-SUMBERRAUTE - 64120 (Privé):


Le Château des Seigneurs de Luxe est un château bâti à Luxe-Sumberraute, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château, de style médiéval, attesté dès le XIe siècle, détruit en 1524. Il faisait partie d'un ensemble défensif complexe. Le Château des Seigneurs de Luxe est privé, fermé au Public. Le Château des Seigneurs de Luxe est inscrit aux M.H. depuis le 8/11/1996. Il existe un 2ème château sur la commune de Luxe-Sumberraute : Le Château de Sumberraute date, lui, des XVIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 23" Nord, 1° 04' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE SEVIGNACQ OU CHATEAU D'ETIGNY A SEVIGNACQ-MEYRACQ - 64260 (Privé):


Le Château de Sévignacq appelé le Château d'Etigny est un château bâti à Sévignacq-Meyracq, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du XVIIe siècle appelé le Château d'Etigny, était la propriété privée du Baron d'Etigny. Château de Sévignacq ,date du début du XVIIe siècle et fut remanié au XIXe siècle. Ce quatrilatère irrégulier jouit d'un point de vue sur le Gave d'Ossau, qui lui donne un air stratégique et de fierté indiscutable. Le Château de Sévignacq comporte 2 corps de logis cantonnés de pavillons, un jardin clos de murs, des dépendances et un parc boisé. Son style, l'aspect général, les petites tours, ses grandes baies ont l'élégance du XVIIe siècle ; il dut être reconstruit, suite aux tremblements de terre, de 1527 et de 1617. Le propriétaire pendant les guerres de religion était Arnaud de Casaux, médecin de Jeanne d'Albret qui lui offrit 60 journaux de terres pour l'avoir soignée et rendu la santé à son fils, le futur Henri IV. Durant l'épidémie de peste qui sévit dans la région d'Oloron de 1651 à 1654, Mr de Casaux eut un comportement remarquable. Comme Arnaud Mirassou, il visitait les malades et faisait le point sur l'avancée de la maladie. La fille d'Arnaud, Isabeau épousa Pierre de Moustrou, Doyen au Parlement de Pau en 1620. Par le mariage de leur fille Catherine en 1668, le Château d'Etigny devint le patrimoine de l'importante Famille de Jean-Cosme Claverie. Au XVIIIe siècle, le Château de Sévignacq appelé le Château d'Etigny appartenait à Jean-Pierre Noguès qui le tenait d'Arnaud Noguès, Avocat du parlement de Pau, marié avec la soeur de Jean-Cosme de Claverie. En 1765, il le transmit à son fils François, qui était 1er échevin (Maire) de Bayonne. A la Révolution, alors que François en était toujours abbé-laïque, le château fut mis sous séquestre. La famille réussit à le reprendre car Marie-Thérèze de Noguès, mère de François y mourut, en 1818. En 1848, M.Lavignolle, un important négociant qui vivait à Paris, l'acheta et le loua, en 1880, à un aristocrate anglais, Palmer Whalley qui y venait pour ses cures dans les stations pyrénéennes. En 1892, la Famille d'Etigny qui vivait au château Colombie à Baliros, rachèta le Château d'Etigny. Cette ancienne abbaye laïque de Sévignacq, actuellement désignée sous le nom de Château d'Etigny, est indissociable de l'église Saint-Pierre contiguë. Sa construction date du 1er quart du XVIIe siècle au XIXe siècle. Cette ancienne abbaye laïque, remaniée, au XIXe siècle, fut édifiée contre l'église, et comporte 2 corps de logis cantonnés de pavillons, d'un ancien jardin clos de murs, de plusieurs dépendances et d'un parc boisé. Le Château de Sévignac et son parc, édifiés sur une butte, occupent la place d'un ancien castera, qui permettait de surveiller la Vallée d'Ossau. Le Château d'Etigny ou Château de Sévignacq a été inscrit aux M.H. depuis le 9/07/1998. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 51" Nord, 0° 24' 39" Ouest


- LE FORT DE SOCOA A CIBOURE - 64500 :

CC BY 2.5

Le Fort de Socoa est un fort bâti à Ciboure, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Fort de Socoa date du XVIIe siècle. Il fut construit pour défendre la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Le Fort de Socoa fut l'œuvre de Vauban. Le fort, ébauché au cours du 17e siècle, fut complètement remodelé par Vauban et son collaborateur, François Ferry, à partir de 1693. La tour a été bâtie sur les ruines de celle construite sous Henri IV. Des remparts ont été ajoutés et des améliorations apportées en 1723 par l'établissement d'une petite caserne et en 1726 par le creusement d'une citerne. Le Fort de Socoa, progressivement complété et modernisé jusqu'en 1861, fut déclassé, en 1891. Sa partie Est a été mutilée par l'occupation allemande et les travaux de reconstruction. La Socoa est une batterie de cote fermée, l'enceinte n'est pas flanquée, la grosse tour centrale à quatre étages est couronnée par une plateforme à mâchicoulis sur laquelle peuvent prendre place un ou deux canons. Le Fort de Socoa a été inscrit aux M.H. depuis le 10/09/2009. Il est la propriété de l'Etat.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 46" Nord, 1° 41' 00" Ouest


* LE CHATEAU DE SOEIX-OLORON A OLORON-SAINTE-MARIE - 64400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean Michel Etchecolonea

Le Château de Soeix-Oloron est un château bâti à Oloron-Sainte-Marie, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 08,3" Nord, 0° 35' 31,7" Ouest


- LE PALAIS SORRENTO OU CASTET DE L'ARRAY A PAU - 64000 (Privé):


Le Palais Sorrento appelé aussi le Castet de l'Array est un palais bâti à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En totalité, le Palais ainsi que les restes de son parc comprenant les terrasses avec leur garde-corps et leur mur de soutènement, le Temple Belvédère, le pont en rocaille et la source avec son encadrement de roches sont inscrits aux M.H. depuis le 13/01/2014. Le Palais Sorrento appelé aussi le Castet de l'Array est privé, fermé au Public.
Adresse : Palais Sorrento N°25 Rue du Castet de l'Array 64000 Pau
Coordonnées par GPS : 43° 18' 06" nord, 0° 22' 07" Ouest


* LE CHATEAU DE SUMBERRAUTE DIT JAUREGUIA A LUXE-SUMBERRAUTE - 64120 (Privé) :


Le Château de Sumberraute, dit Château de Jaureguia est un château bâti à Luxe-Sumberraute, dans le département des Pyrénées Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIe et XIXe siècle. Le château de Sumberraute était propriété de la famille d'Esquille quand il fut reconstruit vers 1656 après un incendie. Le Château de Sumberraute est composé d'un corps de logis allongé cantonné au nord et au Sud de 2 pavillons et forme avec les bâtiments du XIXe siècle des communs, une cour fermée rectangulaire. L'intérieur du logis a conservé d'importants éléments du XVIIe siècle, dont une porte en pierre, au premier étage et 5 cheminées en pierre aux manteaux et aux hottes droites richement décorées. Les éléments intérieurs suivants sont protégés ax M.H. depuis le 27/12/1993 : au rez-de-chaussée, salle de billard et salle à manger avec leur cheminée et leur plafond à solives apparentes ; au premier étage, cheminée de la chambre dite de l'Evêque, cheminée de la chambre dite de la Vierge, cheminée de la chambre dite au couvert. Le Château de Sumberraute est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château des Seigneurs de Luxe à découvrir sur la commune DE Luxe-Sumberraute qui date du Moyen Age.
Adresse : Château de Sumberraute - 5042 Jaureguia 64120 Luxe-Sumberraute
Coordonnées par GPS : 43° 20' 47" Nord, 1° 04' 30" Ouest


* LE CHATEAU DES TROIS-POETES-DE-CASTETIS A CASTEDIS - 64300 :


Le Château des Trois-Poètes est un ancien château bâti à Castadis, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il va devenir après travaux, une résidence pour Seniors. Le groupe Bel Age a été autorisé à construire une résidence pour Seniors, de 82 logements. Le Château des Trois Poètes, à l’abandon depuis l’an 2000 subit ensuite la fermeture administrative de l’ancienne maison de retraite. Mais la création d'un établissement pour personnes âgées (EHPAD) reste soumise au déblocage de crédits de l'État. A ce jour, ce n'est pas encore d'actualité. Ils pourront peut-être le faire par transfert de lits, un jour, note le premier magistrat castétisien. Pour le Château des Trois Poètes de Castétis où ont séjourné Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny et Francis Jammes d’Orthez, l’heure de la résurrection approche.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 11" Nord, 0° 42' 46" Ouest


* LE CHATEAU DE TROIS-VILLES OU CHATEAU D'ELICABEA A TROIS-VILLES - 64470 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Trois-Villes est un château bâti à Trois-Villes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Trois-Villes est appelé le Château d'Eliçabea, se situe 5082 Okhinabarre 64470 Trois-Villes. Il fut la résidence de la Famille d'Andurain. Le Château de Trois-Villes fut bâti, de 1660 à 1663, pour Jean-Armand du Peyrer,Ccomte de Tréville et ancien Capitaine-Lieutenant de la Compagnie des Mousquetaires du roi de France Louis XIII, immortalisé par Alexandre Dumas dans son célèbre roman "Les Trois Mousquetaires". François Mansart en aurait dessiné les plans. Le Château de Trois-Villes date du XVIIe siècle. Il est de style Classique. Occupant une terrasse qui surplombe le Saison, le Château de Trois-Villes fait face aux montagnes de Haute-Soule. Il comporte 2 étages. Sa façade principale est ornée de fenêtres à meneaux et encadrée de deux avantcorps. Le parc à l'Anglaise, a été planté au milieu du XIXe siècle. Il occupe une superficie de 6 Ha. Le Château de Trois-Villes a été classé aux M.H. depuis le 12/07/2012.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 52" Nord, 0° 52' 39" Ouest


* LE CHATEAU D'UHART-MIXE A UHART-MIXE - 64120 (Sté Privée):


Le Château d'Uhart-Mixe est un château bâti à Uhart-Mixe, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Uhart-Mixe date de 1518. (1er quart XVIe siècle, 4e quart du XVIIe siècle). Cette Maison-Tour féodale (casa-torre) appartenait à la Famille Duhart. Elle a été remaniée au début du XVIe siècle (date 1518 sur une porte) et fut modifiée à la fin du XVIIe siècle avec la surélévation d'un niveau et l'adjonction d'une aile, en 1699. L'intérieur entièrement remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. En 1833, le Château d'Uhart-Mixe passe de la Famille Duhart à Henri Berdoly, ami d'Odilon Redon qui séjourna plusieurs fois au château. Le Château d'Uhart-Mixe est privé, fermé au Public. Le Château d'Huart-Mixe est la propriété d'une société privée. Le Château d'Uhart-Mixe et son pigeonnier sont inscrits aux M.H. depuis le 27/03/1996.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 46" Nord, 1° 01' 09" Ouest


- LE CHATEAU D'URTUBIE A URRUGNE - 64122 (Hôtel de Charme):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Urtubie est un château fort bâti à Urrugne, sur la Côte Basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Urtubie remonte, à 1341, au XVIe et XVIIe siècle. Le Seigneur initial était Martin d'Urtubie. Il possède des tentures, inscrites à l'Inventaire du Ministère de la Culture. Le Château d'Urtubie représente 600ans d'Histoire. Son propriétaire actuel est le Comte de Coral qui l'a fait réaménager, en un bel Hôtel de charme. Le Château d'Urtubie a été classé aux M.H. en 1974. Renseignements : Tel 05 59 54 41 15
Site : Le Château d'Urtubie
Coordonnées par GPS : 43° 22' 0,12" Nord, 1° 41' 17,88" Ouest


- LE CHATEAU VERLEE A LEDEUIX - 64400 :

CC0 - Photo de Havang (nl)

Le Château Verlée est un château bâti à Ledeuix, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Verlée sert, depuis, d'Administration.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 50" Nord, 0° 37' 13" Ouest


* LE CHATEAU DE VERGUES A ASCARAT - 64220 (Privé):


Le Château de Vergues est un Manoir bâti à Ascarat appelé aussi le Château de Fargas, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le manoir dit le Château de Vergues ou Château de Fargas date, du XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Le château présente un plan rectangulaire. Il est édifié en moyen appareil de grès recouvert d'enduit. L'élévation antérieure comporte cinq travées ordonnancées, encadrées par deux tours d'angle de plan carré. Les élévations latérales ont été particulièrement remaniées. L'élévation postérieure dispose d'une tour d'angle circulaire qui semble abriter des latrines. Le corps de logis est couvert d'un toit à longs pans et croupe de tuiles en écailles, les deux tours carrées d'un toit en pavillon de tuiles plates, la tour circulaire d'un toit polygonal. On a ajouté au 20e siècle en élévation latérale gauche une partie de logis sous appentis de tuiles plates. Les murs sont percés de baies en plein-cintre ou rectangulaires avec larmiers moulurés. En élévation postérieure, une des fenêtres conserve un meneau qui pourrait dater du XVIIIe siècle. Le Château de Vergues est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 11" Nord, 1° 15' 28" Ouest


- LE CHATEAU DE VIELLA A CONCHEZ-DE-BEARN - 64330 (Domaine Viticole/Se Visite):


Le Château de Viella est un château bâti à Conchez-de-Béarn, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un Domaine Viticole qui se situe à 6,1 kms de Conchez-de-Béarn. Le château viticole est à visiter absolument ! Vous y recevrez un accueil chaleureux avec des gens passionnés par leur terroir. En dégustation,vous découvrirez des vins exceptionnels comme le Vinosolis.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 47" Nord, 0° 10' 06" Ouest


* LE CHATEAU-VIEUX DE BAYONNE A BAYONNE 64100 (Armée 1er RPIMA):


Le Château-Vieux est une forteresse bâtie à Bayonne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style Médiéval. Le Château-Vieux fut construit en bordure du site d'un castrum romain qui abritait la garnison et l'administration de la région nommée « Lapurdum ». Son propriétaire initial était le Vicomte de Labourd. A la fin du XIe siècle, les Vicomtes de Labourd firent bâti une forteresse qui s'appuyaient sur 3 tours romaines, puissamment renforcées. Elle prit le nom de Château-Vieux à la fin du XVe siècle, après la construction d'un nouveau château, dit château-Neuf, dans le quartier du Petit-Bayonne. Au XVIIe siècle, sur les ordres de Vauban qui entreprend de fortifier la place, le Château Vieux de Narbonne devint le point d'appui Nord-Ouest. Le Donjon fut détruit, et on lui rajouta une avant-cour fortifiée. Il fut épargné par les modifications apportées, plus tard, au système de fortifications de Vauban. Il fut construit pour les Vicomtes du Labourd. La rançon du roi de France François Ier — retenu par Charles Quint à Madrid - après avoir été capturé à la défaite de Pavie en 1525, y fut collectée. Le Chevalier Du Guesclin y fut prisonnier en attendant le paiement d'une rançon de 100 000 Livres. Le Château Vieux accueillit de nombreux invités de marque, comme Louis XI, François Ier, Charles IX ou encore Louis XIVDN. Le château est, aujourd’hui, occupé par le 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine. Le Château-Neuf, fut élevé sous Charles VII au XVe siècle sur d’anciennes enceintes médiévales du XIIIe siècle. Il n'est pas ouvert au Public. Le Château Vieux de Bayonne a été Classé aux M.H. en 1931. Il existe plusieurs chateaux sur la Commune de bayonne : le Chateau Neuf de Bayonne, le Château Vieux de Bayonne, le Château de Marracq (VIIIe siècle), et le Château du Vigneau.
Le Château-Vieux, devenu la propriété de l'Armée Française, est toujours le siège des Autorités Militaires de Bayonne, qui accueille le 1er RPIMA. Il existe aussi deux autres châteaux sur la commune de Bayonne à découvrir : le Château de Marracq, le Château Vieux (XIe siècle) et le Château du Vigneau. Le Château-Vieux a été classé aux M.H. le 7/11/1931.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 31" Nord, 1° 28' 40,44" Ouest


- LE CHATEAU DU VIGNEAU A BAYONNE - 64100 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Vigneau est un château bâti à Bayonne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien domaine viticole situé au Nord-Ouest de la citadelle. Racheté en 1848 et restauré par la Famille Fonsèque, importante parmi la communauté juive de Bayonne, le Château du Vigneau a accueilli Pierre Mendès France à plusieurs reprises. Au XIXe siècle, cet ancien domaine viticole fut transformé en maison de campagne. Le Château du Vigneau a été restauré et embelli, en 1918, après avoir été le témoin de violents combats durant le siège de Bayonne en 1814. L'architecte fut Mr Gomez. Depuis 1964, les propriétaires actuels Mr et Mme Gilles Schmidt-Lissarrague, s'attachent à préserver l'édifice et son parc. Le Château du Vigneau, d'une architecture simple, possède des proportions élégantes et de nombreux éléments de décor, à l'extérieur comme à l'intérieur. Le jardin actuel est composé de 3 parties distinctes : le Jardin d'agrément qui entoure le Château du Vigneau, la terrasse qui surplombe la pente du vallon et le vallon, en contrebas. Le Château du Vigneau est un château privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune de Bayonne à découvrir : le Château de Marracq, le Château Vieux (XIe siècle) et le Château du Vigneau (Privé).
Site : Château du Vigneau
Coordonnées par GPS : 43° 30' 20,25" Nord, 1° 28' 10,83" Ouest


- LE CHATEAU DE VIGNES A SAULT-DE-NAVAILLES 64300 (Privé):


Le Château de Vignes est un château bâti à Sault-de-Navailles, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Vignes date du XVIIe, XIXe et XXe siècle. Edifice du XVIIe siècle composé d'un corps de logis cantonné de pavillons. Adjonction Néo-Gothique contre la façade postérieure au XIXe siècle (tour d'escalier). Le Château des Vignes est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 18.10.1996. Le Château de Vignes est privé. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune de Sault-de-Navailles : le Château de Vignes et l'ancien Château de Sault.
Cordonnées par GPS : 43° 33' 16" Nord, 0° 41' 13" Ouest


- LE CHATEAU DE VIVEN A VIVEN - 64450 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Viven est un château bâti à Viven, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du 3ème quart du XVIIIe siècle. Surpris par la Révolution, le Marquis de Mesplès quitta sa demeure, en 1793. Elle fut vendue, après le décès de la Marquise, survenu au Château de Viven, en 1807. La légende raconte que Napoléon 1er offrit le Château de Viven à Jean Navailles, un haut fonctionnaire colonial des Antilles, pour avoir sauvé le Trésor Français, lors de la prise de la Guadeloupe, par les Anglais. La pierre tombale de Jean Navailles est scellée contre les communs. Tout au long du XIX° siècle, des anciens esclaves Noirs des Antilles, affranchis par leur maître, qui travaillèrent dans les jardins. L’un d’entre eux fut inhumé dans le caveau seigneurial, exemple quasi-unique en Béarn. Visité par le Cardinal d’Astros et par Pierre Loti, le Château de Viven a fait l’objet de travaux de sauvegarde et de restauration par les propriétaires actuels depuis 1982. Le Château de Viven est inscrit aux M.H. depuis 1989. Les jardins se visitent librement ou guidées (sur rendez-vous pour les groupes), du 15 Mai au 15 Octobre. Le jardin du Château Viven est labellisé "Jardin Remarquable" en Juin 2006. Le Château de Viven appartient à Mr Graciet. Il est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Adresse et Tel : Château de Viven Chemin du Château de Viven 64450 Viven, Mr Graciet - Tél. : 06 86 48 60 97
Site web : Château de Viven
Coordonnées par GPS : 43° 27' 36" Nord, 0° 22' 40" Ouest


Mis à jour le 24/11/2023


MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves