Semur-en-Brionnais est situé à 4,5km à l'Est de Marcigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Perché sur un promontoire, le charmant village de Semur-en-Brionnais possède un imposant donjon médiéval et aussi l'une des plus jolies églises de la Bourgogne.
Les vieux quartiers de Semur-en-Brionnais, que l'on atteint, en suivant la direction du château et de l'église, forment un ravissant ensemble, qui entoure la place.
Parmi les édifices pittoresques les plus anciens, se dressent : l'ancien prieuré, un auditoire de justice du Xe siècle, qui sert, aujourd'hui, de Mairie, et un ancien grenier à sel, transformé depuis en une galerie d'artisanat.
Le château, dont il ne reste que le donjon et deux tours, vit naître en 1024, Hugues de Semur, qui devint, plus tard, Saint Hugues, qui était l'artisan de l'expansion de l'abbaye de Cluny et son abbé le plus influent.
L'église Saint Hilaire, qui est une collégiale du XIIe siècle, est l'une des plus belles églises parmi tous les édifices clunisiens.
Elle possède un clocher à double étage d'arcatures romanes et son abside réalise une architecture particulièrement harmonieuse.
Semur-en-Brionnais est l'un des rares villages à avoir pensé, aussi, aux Touristes, en leur prévoyant des W.C. publics !
Mis à jour le 20.09.2014
Marie51
Retour