LES PLUS BEAUX CHATEAUX ET MANOIRS
DANS LES YVELINES
(78)

par "Marie51"



Le Département des Yvelines, en France, comporte environ 74 Châteaux que Marie51 va vous faire découvrir, en région Ile-de-France, en France. Voici la liste de ces plus beaux Châteaux, Chateaux-forts, Manoirs ou Vestiges qui existent toujours dans les Yvelines. Les Yvelines totalise 512 Monuments Historiques. Parmi ceux-ci, il y a 51 Châteaux et 94 Monuments Religieux, répartis sur le territoire, qui bénéficient d'un classement ou d'une inscription aux Monument historique (France). Certains de ces Châteaux se visitent, d'autres depuis sont tombés en ruines mais d'autres sont en cours de restauration, pour notre plus grand plaisir.


- LE CHATEAU DE L'ABBAYE - LES FAUVETTES - A NEAUPHLE-LE-VIEUX - 78640 :


Le Château de l'Abbaye appelé aussi les Fauvettes est un château bâti à Neauphle-le-Vieux, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de l'Abbaye date du XIIIe au XIXe siècle. Parmi les éléments protégés se trouvent, l'allée, le verger et la roseraie. C'est un centre de vacances. Notre château dispose de 130 lits répartis en chambres de 1 à 7 lits : 5 chambres de 7 lits, 4 chambres de 6 lits, 1 chambre de 5 lits, 8 chambres de 4 lits, 7 chambres de 3 lits, 5 chambres de 2 lits et 2 chambres d'un lit. Chaque chambre est équipée d'un ou deux lavabos et les sanitaires sont communs. Vous trouverez aussi une salle de réunion, quatre salles de classe et une salle de spectacle. Concernant la restauration, nos chefs cuisiniers élaborent des menus équilibrés sous forme de self, servis dans les 2 salles à manger du centre. Nous accueillons toute l'année des colonies de vacances, des classes de découverte, des groupes...
Adresse : Centre de vacances « Les Fauvettes » - Yvelines
2, place Sully - 78640 Neauphle-le-Vieux
Tél : 01 34 89 23 97 (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30)
Email : neauphle@les-fauvettes.fr
Site web : Centre les Fauvettes
Coordonnées par GPS : 48° 48' 59" Nord, 1° 51' 49" Est



- LE CHATEAU D'ACOSTA A AUBERGENVILLE 78410 :


Le Château d'Acosta est un château bâti à Aubergenville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. En mauvais état, le domaine d’Acosta a laissé sa place en 1965, à 1900 logements, qui accueillirent, plus tard, des employés de la nouvelle usine Renault de Flins-Aubergenville
Des éléments du parc ont subsisté ainsi que le cimetière, toujours propriété de la famille Castellane. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Montgardé du XVIIIe siècle et le Château du Vivier du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 33" Nord, 1° 51' 21" Est



- LE CHATEAU D'ACQUEVILLE A VILLENNES-SUR-SEINE - 78670 :


Le Château d'Acqueville appellé le Château de Villennes est un château bâti à Villennes-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C'est un château dont la construction date du XIIIe siècle. Le Château d'Acqueville fut très remanié, au XVe siècle, puis aux XVIIIe et enfin XIXe siècles. L'architecte était Warri. Ct immense dommaine et son château aurait été construit pour les Gilbert de Voisins au XVIIIe siècle. Très détruit à la Révolution, il sera rasé vers 1802. Alexandre Gilbert de Voisins fera aménager un nouveau château dans les dépendances. Pour le banquier Paradis, l'architecte Warri fit agrandir le parc au détriment du village, à droite du château et fit aménager un parc à l'anglaise, en 1869. Le château possède un étage de forme carrée. Aujourd'hui, il ne subsiste que la grotte, la cascade et la rivière. Le principal pavillon, l'aile droite du château et le jardin d'hiver qui le reliait à la grotte ont été détruits. Le parc a été loti en 1887. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château d'Acqueville, le Château de Migneaux et le Château de Perdrier-Brinon
Adresse : Château d'Acqueville - place de la Libération - Villennes-sur-Seine - 78670
Coordonnées par GPS : 48° 56' 22" Nord, 1° 59' 54" Est



- LE CHATEAU D'AGNOU ou CHATEAU DU HAGON OU CHATEAU DE BALAGNY A MAULE - 78580 (Privé):


Le Château d'Agnou est un château bâti à Maule, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. On l'appelle aussi le Château du Hagnon ou le Château de Balagny. L'aile des communs du château fut projetée, pour Nicolas Harlay de Sancy, Baron de Maule, au XVIe siècle et, fut transformée en château. Le Château d'Agnou comporte un important colombier de 3200 niches qui accueillait plus de 6000 pigeons. Il ne reste depuis que quelques chouettes et une famille de faucons crécerelles. C'est une copropriété privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 50,04" Nord, 1° 50' 52,08" Est



- LE CHATEAU D'AIGREMONT A AIGREMONT - 78240 (Centre Educatif):


Le Château d'Aigremont est un château bâti à Aigremont, dans le déparement des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Aigremont a été construit au XVIIIe siècle. Le Château d'Aigremont est devenu un Centre Educatif privé. Le Château d'Aigremont est entouré d'un vaste parc.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 13" Nord, 2° 01' 12" Est



- LA TOUR ANNE-DE-BRETAGNE A MONTFORT-L'AMAURY - 78490 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

La Tour Anne de Bretagne est une tour bâtie à Montfort-l’Amaury, dans le département des yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le château fort de Montfort a été construit au XIIe siècle. Il fut détruit durant de la Guerre de Cent Ans. Ce donjon (escalier hors œuvre desservant chaque étage), fut construit sur l'emplacement des ruines de l'ancien château du XIIe siècle, détruit par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans, restauré pour Anne-de-Bretagne, Comtesse de Montfort et bienfaitrice. Ce donjon comporte un escalier en octogone irrégulier, sur 3 niveaux, les restes d'une tour d'une largeur de 20 mètres, des murailles de 2 à 3 mètres d'épaisseur et d'une hauteur de 18mètres. Il ne subsiste que les ruines du donjon, appelée la Tour Anne-de-Bretagne, qu'on fit construire, ultérieurement, pour Anne de Bretagne. La Tour Anne de Bretagne a été classée aux M.H. en 1862.
Cordonnées par GPS : 48° 46' 35,79" Nord, 1° 48' 15,57" Est



- LE MANOIR D'APREMONT A PERDREAUVILLE - 78200 :


Le Manoir d'Apremont est un ancien manoir bâti à Perdreauville, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. La construction du Manoir d'Apremont date du XVe et XVIe siècle. Le Château d'Apremont appelé aussi « Le Manoir » se situe dans une vallée arrosée par le ru de Bléry. Il est composé d'un corps de logis quadrangulaire avec un étage et un comble très haut, flanqué de 2 tours d'angles trapues avec toits en poivrière. Son ornement en assises alternées de moellons de calcaire et ses blocs de silex rappellent l'architecture normande. Depuis le milieu du XVe siècle et jusqu'en 1532, il appartient à la famille d'Amfreville. Les Vipart lui succèdent, puis les Sabrevois en hériteront, en 1601. Le Comte de Nouant, au début du XVIIe siècle, en devient puis le château passe dans les mains de la Famille Bouton de Chamilly, au Comte de Sénozan puis à la Duchesse de Berry en 1818. Gabriel Hanotaux (1853-1944), académicien, historien et ancien ministre des Affaires étrangères, y résida. Il a accueilli plusieurs fois José Maria de Hérédia.
Adresse : Manoir d’Apremont - 6, rue du Marais - Perdreauville 78200.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 55" Nord, 1° 37' 47" Est



- LE CHATEAU DE L'ARTOIRE A LES ESSARTS-LE-ROI - 78690 :


Le Château de l'Artoire est un château bâti à Les Essarts-le-Roi, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Deux rois sont liés à la commune : Louis XV et Louis XVI.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 03" Nord, 1° 53' 43" Est



- LE CHATEAU DE LA BARBANNERIE A ANDRESY 78570 (Annexe de la Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Barbannerie est un château bâti à Andresy, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. C'est devenu l'annexe de l'Hôtel de ville d'Andresy.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 47" Nord, 2° 03' 33" Est



- LE CHATEAU DE MME DU BARRY A LOUVECIENNES - 78430 :


Le Château de Madame-du-Barry est un château bâti à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il était appelé le Pavillon des Eaux. Il date de la fin du XVIIe siècle. Du château proprement dit, construit à la fin du XVIIe siècle par Robert de Cotte, puis agrandi et redécoré probablement par Ange-Jacques Gabriel pour Madame du Barry d'un pavillon de réception appelé pavillon de musique construit par Claude Nicolas Ledoux. Le parc a été divisé au XIXe siècle. L'ancien château de Madame Du Barry , son parc, ses fabriques et sa bergerie sont classés aux M.H. depuis le 26/12/1994. Ce château a été racheté par un investisseur français dont j'ignore le nom. Qui le connait ?
Coordonnées par GPS : 48° 52' 0,32" Nord, 2° 07' 07,66" Est




- LE CHATEAU DE BAZEMONT A BAZEMONT - 78580 (Mairie):


Le Château de Bazemont est un château bâti à Bazemont, dans les Yvelines, en région Ile de France, en France. Le Château de Bazemont fut construit au XVIe siècle, pour le Marquis Charles d'O. Il a été remanié au cours du temps. Il est de style Renaissance. Le Château de Bazemont a été acquis, en 1893, par la municipalité, afin d'y installer la Mairie, l'agence postale ainsi que des écoles.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 44" Nord, 1° 51' 57" Est



- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A LA CELLE-SAINT-CLOUD 78170 (Logements):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beauregard est un château bâti à La Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines (78), dans le département des Yvalines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Beauregard est un ancien château qui était situé sur les hauts de La Celle-Saint-Cloud dans le département des Yvelines, sur une colline qui sépare, aujourd'hui, la Celle-Saint-Cloud de la commune du Chesnay, à plus de 160 mètres d'altitude. Il connaitra plus reconstructions avant de tomber définitivement en ruines pendant la Seconde Guerre mondiale. Il servit de camp de prisonniers sous l'occupation allemande entre 1940 et 1944, puis de centre de rapatriement pour les prisonniers soviétiques à la Libération. En 1956, le château très abîmé est rasé. Seul l'avant-corps central (porte et fronton) et préservé et subsiste encore. Il se situe 300 mètres au nord de l'autoroute A13. Il est entouré par un grand ensemble d'immeubles construits en deux vagues; Beauregard I et Beauregard II. Les travaux sont respectivement achevés en 1959 puis 66/67/68. Une grande partie de ces immeubles, 2500 logements, à vocation sociale appartiennent encore à la ville de Paris7 (qui créa la Société immobilière du domaine de Beauregard en 1955, devenue Élogie-Siemp (Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris) qui y possède également un centre nature pour les enfants parisiens, le centre Béchevet. Il ne reste plus aujourd'hui que les vestiges d'un fronton et l'avant-corps central de la façade Sud de l'ancien Château de Beauregard et le Domaine est occupé par des logements sociaux de la ville de Paris.
Site : La Celle Saint Cloud
Coordonnées par GPS : 48° 50' 26,9" Nord, 2° 07' 27,4" Est



* LE CHATEAU DE BEAUSEJOUR A LOUVECIENNES - 78430 (Mairie):


Le Château de Beauséjour est un château bâti au N°30 rue Général Leclerc à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Le Château de Beauséjour date de 1795. Il fut construit, pour son propriétaire Becquez de Beaupré, sous le Directoire. Le Château de beauséjour est doté de tourelles, de style médiévale. Il a été remanié, à la fin du XIXe siècle, puis à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu'il devint l'Hôtel de Ville. Il fut agrandi en 1990, apportant à sa façade, une symétrie qui n'existait pas encore, à l'origine. Louveciennes possède sur sa commune plusieurs châteaux à découvrir : le Château du Pont, le Château des Sources, le Château de l'Etang (Château Mallet, Château Vernes), Chateau de Louveciennes, Château de Beauséjour (Mairie), le Château de Prunay, le Château Louis XIV, le Pavillon de la Châtaigneraie, et le Manoir du Cœur-Volant.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 39" Nord, 2° 07' 02" Est




- LE CHATEAU DE BECHEVILLE A LES MUREAUX 78130 (Conservatoire de Musique):


Le Château de Becheville est un château bâti sur la commune Les Mureaux, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. Le Château de Bécheville date du XVIIe siècle. Le château fut fréquenté par Stendal (ecrivain en 1811). Il sera remanié au XIXe siècle. En 1811, il a été fréquenté par l'écrivain Stendhal. Remanié au XIXe siècle, le Château de Becheville est devenu, aujourd'hui, le Centre des Arts, qui est le Conservatoire Municipal de Musique, de la ville des Mureaux.
Adresse : Château de Bécheville, 78130 Les Mureaux - Tél : 01 34 74 45 83 - Se visite aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre)
Coordonnées par GPS : 48° 59' 15" Nord, 1° 55' 02" Est




- LE CHATEAU DE BEHOUST A BEHOUST - 78910 (Location de Salles/Séminaires) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Behoust est un château bâti à Behoust, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. De style néoclassique, il date du XIe, XVIIIe, et XIXe siècle. Il sera démoli au Moyen-Age. Il appartient aujourd'hui à une société privée qui organise des séminaires. Le Château de Behoust se trouve au cœur du village, le long de la route départementale D42 (Orgerus à l'Ouest, Garancières à l'Est), à 50kms de Paris. C'est en 1767, que le Marquis François III de Lastic va lancer la construction de l'actuel château. Il sera bâti dans un style totalement caractéristique du XVIIIe siècle. Il fut achevé en 1772. Cependant, deux ailes furent rajoutées au Château de Béhoust, en 1880. Ce château possède deux grandes écuries et un très grand parc. Il est aujourd'hui consacré à l'organisation de séminaires. Il ne reste depuis, que les caves voutées comme vestiges du château du XIe siècle. Le Château de Behoust accueille depuis des séminaires. Le Château de Behoust est inscrit aux M.H. depuis le 12/10/1976.
Site web: Château de Behoust
Coordonnées par GPS : 48° 49' 51,76" Nord, 1° 43' 19,47" Est



- LE CHATEAU DE BELLEVUE AU CHESNAY - 78150 (Privé):


Le Château de Bellevue est un château bâti au Chesnay, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Après son exil, la reine Amélie du Portugal (1865-1951), veuve du roi Carlos Ier du Portugal (1863-1908) revint vivre dans sa patrie d’origine, la France. La reine est la fille aînée de Philippe VII, comte de Paris et d’Ysabel d’Orléans et Bourbon, Infante d’Espagne. La reine rachèta, en 1920, la maison baptisée “Bellevue” à Mme Duval au Chesnay pour 500.000 francs. Cette demeure construite, en 1900, par l’architecte Leyendecker, est une grande maison bourgeoise entourée d’un vaste parc. La reine Amélie fit agrandir, la maison et fit graver sur le pignon de sa propriété les armoiries des Bragance et de France accolées, ainsi que la devise “Espérance”, chère au coeur des Capétiens et de certains fidèles de la Maison de France. La maison fut rapidement rebaptisée : Château de Bellevue, en l’honneur de sa royale propriétaire. La reine s’y installa en 1922 et rassembla les souvenirs de son défunt mai, le roi Carlos Ier. Elle y acceuillit régulièrement sa famille et sa soeur Isabelle, Duchesse de Guise. La reine s’occupa d’oeuvres sociales et ouvrit le parc de sa propriété pour des kermesses et des oeuvres de charité. Elle se consacra à sa correspondance, soigna bénévolement des malades dans un hôpital de Versailles et s’occupa du sort des prostituées, internées à la Prison Saint-Lazare. Durant la Second Guerre Mondiale, le Château de Bellevue fut réquisitionné par les Allemands. La reine fit dresser le drapeau de la République du Portugal, devant son château et y vécut, entourée de son personnel, dont sa fidèle Catherine, le nom donnée à sa canne.
Adresse : Château de Bellevue 2, avenue Jeanne-d'Arc - Le Chesnay 78150
Coordonnées par GPS : 48° 49' 16" Nord, 2° 07' 52" Est



- LE CHATEAU DE BERNARD-ARNAULT A RAMBOUILLET - 78120 (Privé):


Le Château de Bernard Arnault est un château bâti à Rambouillet, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Ce château privé appartient à l'homme le plus riche de France ! Le patron de LVMH, 3eme fortune de France, possède une splendide propriété non loin de Rambouillet, dans les Yvelines. C'est l'endroit idéal pour s'adonner au piano - sa passion - et le métier de sa seconde épouse - ou accrocher ses tableaux favoris. La résidence de week-end de Bernard Arnault, patron de LVMH et 3e fortune de France, est d'un raffinement exquis. Elle se situe à Clairefontaine-en-Yvelines, village de 800 habitants voisin de Rambouillet, connu pour héberger le centre d'entraînement des footballeurs de l'équipe de France après avoir été un haut lieu de la "bourgeoisie citadine" au XIXe siècle. L'archiduc Otto de Habsbourg, fils aîné du dernier empereur d'Autriche et roi de Hongrie, trouva refuge dans cette splendide demeure, tout comme le compositeur russe Sergueï Rachmaninov. Classique à souhait, elle offre tout le confort nécessaire, dont une piscine couverte bâtie en sous-sol et un espace de fitness. Tout est pensé dans les moindres détails, y compris le jardin, confié aux bons soins du paysagiste anversois Jacques Wirtz. Avec son hôtel de maître aux Invalides pour la semaine, ses résidences secondaires à Saint-Tropez ou aux Bahamas, Bernard Arnault ne manque décidément pas de villégiatures fort agréables (Source www.lexpress.fr).
Coordonnées par GPS : 48° 38' 58" Nord, 1° 49' 32" Est



- LE CHATEAU DE BETHEMONT A POISSY 78300 (Golf/Restaurant/Location):


Le Château de Bethemont appelé aussi la Tour de Bethemont est à Poissy, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bethemont, a été modifié en 1858, par son propriétaire Antoine Hailig. C'était un ancien château fort. Aujourd'hui, le parc du Château de Bethemont abrite un parcours de golf public. Vous pourrez y louer des salles pour votre mariage et il y a un restaurant qui vous attend.
Adresse : Château de Bethemont 12 Rue du Parc de Béthemont 78300 Poissy Tel : 01 39 08 13 70
Coordonnées par GPS : 48° 55' 46" Nord, 2° 02' 44" Est



- LE CHATEAU DES BEURONS A PERDREAUVILLE - 78200 (Arcades):


Le Château des Beurons est un château bâti à perdreauville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il est en ruines aujourd'hui. Trois arcades qui provenaient du Château des Beurons ont été installées. Les Arcades du Château de Beuron : il s'agit de vestiges de la façade du château de Beuron, qui fut construit sur le territoire actuel de la commune de Perdreauville et qui appartint à Sully. La municipalité a fait installer, en 1975, ces trois arcades dans le jardin public, en face de l'église dans un parc public dans le centre de Bonnières-sur-Seine.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 55" Nord, 1° 37' 47" Est



- LE CHATEAU DE BEYNES A BEYNES - 78650 (Ruines/Se Visite) :


Le Château de Beynes est un château bâti à Beynes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Ce château fort fut construit en 1073. Il est inscrit en 1959. Le Château de Beynes est installé dans le fond d'une vallée. Sa construction , dont la construction remonte au XIe siècle. Il a eu d'abord un rôle militaire à une époque où le cours de la Mauldre constituait une ligne de défense du domaine royal, vers l'ouest, notamment contre les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. Au XIVe siècle, Robert d'Estouteville fit transformer le Château de Beynes. Ayant perdu son importance stratégique, du fait de l'extension du domaine royal, il devient un château résidentiel, vers 1450, lorsque Robert d'Estouteville lui fit subir quelques modifications, en rasant le donjon et en adaptant les fortifications à l'artillerie naissante, pour en faire une résidence plus habitable. L'édifice va subir encore d'autres transformations, à la demande de Philibert Delorme, au XVe siècle. En 1536, le domaine sera cédé à Diane de Poitiers par Henri II. Le Château de Beynes sera abandonné puis démantelé, au XVIIIe siècle, servant de carrière pour les constructions du village. L'ensemble des vestiges fait l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 18 novembre 1959. En 1967, le Château de Beynes fut racheté par la Municipalité. De 1995 à 1999, il fit l'objet de fouilles puis bénéficia de travaux de confortation.
Adresse : Château de Beyes 26 Rue de la République, 78650 Beynes
Email : beyneshistoirepatrimoine@gmail.com
Coordonnées par GPS : 48° 51' 23,04" Nord, 1° 52' 28,92" Est



- LE CHATEAU DE BISSY à BONNELLES - 78830 -(Ferme privée):


Le Château de Bissy est un château bâti à Bonnelles, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il abrite aujourd'hui la Ferme de Bissy qui produit plus de 2 millions de litres de lait, par an, grâce à sa salle de traite rotative flottante. Une partie de sa production est consacrée au lait casher. La construction du Château de Bissy fut construit en 1558, pour Nicelle Malon, Seigneur des fiefs, terre et seigneurie de Bissy. Il fit fortifier le Château de Bissy avec l’autorisation de Henri II. Ce domaine fut détruit au XIXème siécle. C'est actuellement un châtelet et ses douves, encore en eaux, en sont le témoignage.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 10" Nord, 2° 01' 43" Est



- LE CHATEAU DE BLARU A BLARU - 78270 (Vestiges):


Le Château de Blaru est un ancien château bâti à Blaru, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le célèbre Saint Adjutor de Vernon y aurait vécu au XIe siècle. Catherine de Médicis a dormi au Château de Blaru le 23/11/1585. Il ne reste de l'ancien château que des douves en eau, une partie de l'enceinte haute et un donjon rectangulaire. Blaru a appartenu aux seigneurs de Blaru, d'origine normande, dès le XIe siècle.Depuis le XIVe siècle jusqu'à la Révolution, les Sacquainville (ou Saquenville) et les Tilly sont successivement seigneurs de cette terre. La châtellenie de Blaru est érigée en marquisat au XVIIe siècle, en faveur de Charles de Tilly, Gouverneur de Vernon. Il existait, en 1786, 2 châteaux encore debouts. Il ne reste que quelques fermes depuis, de profondes douves, les restes d'un donjon rectangulaire (XIe siècle)et de vastes caves voûtés (XIVe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 02' 59" Nord, 1° 28' 46" Est



* LE CHATEAU DU BOIS-BODIN A FLINS-SUR-SEINE 78410 (Appartements Privés)


Le Château du Bois-Bodin est un ancien château transformé en appartements privés à Flins-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il a eu plusieurs noms au cours des siècles, suivant ses propriétaires : Château de la Pépinière, Château de la Musardière, Château de la Minaudière pour s'appeler en dernier le Château du Bois Bodin. La construction du Château du Bois-Bodin date de la fin du XVIIe siècle. Le Château de la Minaudière était la propriété d'Alfred Van Cleef, Fondateur des bijoux Van Cleef & Arpels. Il y est décédé le 11/06/1938. Restauré, le château a été ensuite transformé en une résidence avec plusieurs appartements privés. Le village de Flins possède un second château (Château de Flins) à découvrir, ayant appartenu à la Famille de la Motte Mongoubert, devenu depuis la Mairie.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 55" Nord, 1° 52' 25" Est



- LE CHATEAU DE LA BOISSIERE A LA BOISSIERE-ECOLE - 78125 (Privé):


Le Château de la Boissière est un château bâti à La Boissière-Ecole, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Boissière se situe rue du Commandant Hériot à Boissière-Ecole. C'est un château de style Louis XIII. Son propriétaire initial était la famille Gravelle en 1218. La construction du Château de la Boissière date de 1853 à 1857. Le Château de La Boissière est de style Louis XIII, pour le Baron Le Gras de La Boissière. Il fut agrandi vers 1890, pour le Commandant Olympe Hériot, par l'architecte Georges Tersling. Il appartient à L'Ecole Nationale du Premier Degré Hériot (E.R.P.D.). En 1966, le domaine devint la propriété de l'Education Nationale. En 1986, il fut transféré à la région Ile-de-France. En 1948, Olympe II (un des fils Hériot) exécuta les dernières volontés de sa mère en offrant le Château de la Boissière à l’école. Mais, le Général De Gaulle, en 1966, avait souhaité fermer l’école militaire. Heureusement, l'école fut mise sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale pour rester ouverte. Tout le personnel militaire fut déplacé. Malgré tout, les deux tiers des enfants admis (de 5 à 12 ans) étaient toujours issus de familles de militaires en difficulté. L'Ecole Nationale du Premier Degré Hériot (E.N.P.D.) de La Boissière Ecole garda alors sa vocation. Le Château de la Boissière a été classé depuis 1987 aux M.H. et inscrit aux M.H. depuis 1985. Seul, le parc est ouvert au Public, exceptionnellement, aux Journées du Patrimoine (3è WE de Septembre).
Adresse : Château de La Boissière - Parc du château de la Boissière 1 rue du Commandant Hériot 78125 La Boissière-Ecole
Coordonnées par GPS : 48° 40' 52" Nord, 1° 39' 16,99" Est


- LE CHATEAU DE BONNELLES A BONNELLES - 78830 (Restauration stoppée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bonnelles est un château bâti à Bonnelles, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bonnelles date de 1847. Il est de style Louis XIII. Le château de Bonnelles actuel, est de style Louis XIII. Il a été construit en 1847-1849 par les architectes Joseph-Antoine Froelicher et Clément Parent, a été un important centre de chasse à courre du temps qu'il était la résidence favorite de la célèbre duchesse d'Uzès (1847-1933). Le château de Bonnelles appartenait à la Duchesse d'Uzès, héritière des Champagnes Veuve Clicquot. Le Château de Bonnelles fut un établissement scolaire de l'après-guerre jusqu'en 1990. Racheté par une société japonaise, qui voulait en faire un terrain de golf, le Château des Bonnelles sera laissé sera laissé à l'abandon. Des investisseurs luxembourgeois le rachèteront mais le Château des Bonnelles va subir de graves dégâts suite à un incendie, en septembre 2008. Au printemps 2009, il subira une restauration importante. Mais depuis Mars 2011, les travaux ont été arrêtés. Début 2015, les échafaudages ont été retirés, révélant l'ampleur des dégâts subis par le bâtiment. La Mairie de Bonnelles via sa page Facebook a apporté une réponse à ce sujet : "Le Château de Bonnelles fait partie du domaine privé et nous n'avons malheureusement plus de contact avec le propriétaire. Les échafaudages ont été retirés suite à une décision de justice. La société qui les louait n'étant plus payée, a demandé à les récupérer. Voila qui n'est guère rassurant pour l'avenir du Château de Bonnelles!
Coordonnées par GPS : 48° 37' 13,01" Nord,2° 01' 22,01" Est



- LE CHATEAU DE BOULEMONT AU LIEU DIT BOULEMONT A HERBEVILLE - 78130 (Se Visite):


Le Château de Boulemont est un château bâti à Herbeville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Un premier château fut édifié au XVIIe siècle. Il fut reconstruit au XVIIIIe siècle. Puis remanié en 1861. Le Château de Boulémont a appartenu au Baron de Lanusse, Lieutenant Général du Roi, en 1819. Sa construction date du XVIIe à 1861. Il se situe au lieu-dit de Boulémont. Il sera reconstruit au XVIIIe siècle. Puis, le Château de Boulemont fut remanié en 1861. Sa construction date du XVIIe siècle à 1861. Les vastes jardins de Boulémont (37 hectares) comportent un potager, une serre, et d'autres monuments d'agréments comme un bassin ou une fontaine.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 43" Nord, 1° 54' 16" Est



- LE CHATEAU DE BOURDONNE A BOURDONNE - 78113 :

CC BY-SA GNU

Le Château de Bourdonné est un château bâti, au lieu-dit de Boulémont à Bourdonné, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le propriétaire initial était Charles 1er de Cocherel, Conseiller du roi et Bailli de Montfort-L'Amaury. La construction du Château de Bourdonne date du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle. Sa chapelle fut, quant à elle, construite en 1733. Le chateau a subi de nombreuses transformations jusqu’au XIXème siècle. Sa particularité est qu'il a toujours eu une toiture d’ardoises. Le poète José Maria de Heredia passa ses dernières années au château de Bourdonné aux cotés des propriétaires M. et Mme. Georges dont il était l’hôte et l’ami. Il a été inscrit aux M.H. en 1946 et 1989. Seul le parc se visite sur RV auprès de l'Office de Tourisme. Le Château de Bourdonné est ouvert exceptionnellement aux Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Adresse : Château de Boudonné 16 Route de Houdan 78113 Bourdonné
Coordonnées par GPS : 48° 45' 30,96" Nord, 1° 39' 31,99" Est



* LE CHATEAU DU BREAU A BOINVILLE-LE-GAILLARD - 78660 (EDF):


Le Château du Bréau est un château bâti à Boinville-le-Gaillard, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Le Château du Bréau sans Nappe, construit au XVème siècle, fut occupé par le Duc de Guise pendant les guerres de religion. C’est un bâtiment de forme rectangulaire flanqué de 2 tourelles rondes, sur la façade antérieure et de 2 pavillons carrés, à l’arrière. L’ensemble est entouré de fossés secs. Le logis est composé de pierres meulières. Le Château du Bréau est devenu le Centre d'Etudes d'EDF.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 38" Nord, 1° 52' 21" Est



- LA TOUR ANNE DE BRETAGNE A MONTFORT-L'AMAURY - 78490 :


La Tour Anne de Bretagne appelée aussi le Château fort de Montfort est un château bâti à Montfort-Amaury, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Le Château fort de Montfort fut construit au XIIe siècle. Il fut détruit par les Anglais, au cours de la Guerre de Cent Ans. Il ne subsiste, depuis, que les ruines du donjon, appelé la Tour Anne-de-Bretagne, qu'on fit construire, ensuite, pour Anne de Bretagne. Les ruines de l'ancien Château de Montfort sont classées aux M.H. depuis 1862. La Tour d'Anne-de-Bretagne possède des dimensions encores impressionnantes avec un escalier en octogone irrégulier sur 3 niveaux. La Tour Anne de Bretagne est large de 20 mètres. Les murailles de la tour font 2 à 3 mètres d'épaisseur et sont hautes de 18 mètres.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 35,79" Nord, 1° 48' 15,57" Est



- LE CHATEAU DE BRETEUIL A CHOISEL - 78460 (Se Visite/location de Salles):


Le Château de Breteuil est un château bâti à Choisel, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château de Breteuil fut restauré aux XIX et XXe siècles. C'est une sortie idéale pour sortir en famille et découvrir le Château de Breteuil, son parc, ses jardins et ses personnages de cire. C'est à deux pas de Paris, au coeur de la Vallée de Chevreuse, que se dresse le Château de Breteuil à Choisel. La Famille de Breteuil, l'une des plus illustres de France, possède cette immense propriété, depuis plusieurs générations. Le Château de Breteuil présente une belle façade du XVIIe siècle en pierres blanches et briques roses. Vous apercevrez aussi quelques vestiges du château-fort initial, comme le colombier. Petits et grands apprécieront la visite de la demeure animée par des personnages de cire réalisés par le musée Grévin. Les parents observent les tenues et habitudes de l'époque, pendant que leurs enfants s'émerveillent devant les reproductions du Chaperon Rouge, Petit Poucet et autres héros des Contes de Perrault, qui peuplent le Château de Breteuil et ses dépendances. Dehors, de magnifiques jardins et un gigantesque parc de 75 hectares attendent les visiteurs. Après avoir donné à manger aux daims et aux canards, perdez-vous à l'intérieur du grand labyrinthe en buis. Une conteuse dévoilera aux enfants les célèbres contes de Charles Perrault à 16:30 tous les dimanches et jours fériés, et tous les jours, pendant les vacances scolaires de la région parisienne. Le Château de Breteuil appartient aujourd'hui au Marquis Henri-François de Breteuil. Ouvert au Public, il y a 50 ans pour payer des travaux de rénovation, le Château de Breteuil accueille désormais 120 000 visiteurs par an ! Visite du Château de Breteuil de 14h30 à 18h30;
Les Jardins sont ouverts de 10:00 à 17:30, et dès 11:30 le Dimanche et Jours fériés.
Adresse : Le Château de Breteuil à Choisel 78460 Chevreuse - Tel : 01 30 52 05 02
Site : Château de Breteuil
Tarifs : Adulte 14 € , Tarif réduit : 8 €uros
Coordonnées par GPS : 48° 40' 49" Nord, 2° 01' 23" Est




- LE CHATEAU DU BREUIL A GARANCIERES - 78890 (Hotel-Golf):


Le Château du Breuil à Garancières est un château bâti dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Breuil date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Général Claude-François de Malet (1754-1812), auteur d'une tentative de coup d'État contre Napoléon, fut propriétaire du Château du Breuil. Les magnifiques salons du Château du Breuil datent du XVIIe siècle. C'est devenu un bel Hotel de Charme avec son golf. Vous pourrez y organiser vos événements privés (mariages, fiançailles, départ en retraite, etc.)dans 240m2 de salons d'époque, dans un beau Jardin à la Française, et une terrasse donnant sur le coté du salon, le tout entouré d'un parc clos, rehaussé d'un mur, loin des regards indiscrets.
Infos : Eric Sarazin au Tel : 01.34.86.41.02. - HSL Château du Breuil 78890 Garancières
E-Mail : info@chateau-du-breuil.com
Coordonnées par GPS : 48° 49' 18" Nord 1° 45' 31" Est




- LE CHATEAU DE LA BRUNETERIE A ORGEVAL - 78630 (Reconstruction prévue):


Le Château de la Bruneterie est un manoir bâti à Orgeval, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de la Brunetterie date du 1881 à 1884, pour Amélie-Louise Gruter (1814 - 1908), veuve d'Henri Sainton. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Mme Sainton, personne fortunée, devenue veuve et ayant perdu ses 2 fils, décida la transformation d’un bâtiment à usage agricole ancien pour en fair eun château afin d'y recevoir ses nombreux proches et amis. Le Château fut construit sur l'emplacement de l'ancien château, dès le XVIIIe siècle. Mme Sainton, née Grüter, était la dernière descendante du fidèle compagnon du roi Jaques II Stuart d’Angleterre, dont la conversion au catholicisme, et son alliance avec Louis XIV lui valurent de devoir s’exiler à Saint-Germain-en-Laye, où il mourut, en 1701. Le château fut la propriété de sa famille (dont Jacques-Charles Gruter, notaire à Paris, au moins depuis 1836). L'orangerie, plus ancienne, est édifiée au Nord-Est du Domaine en 1860. Le parc de 5 hectares a été dessiné par le Paysagiste Édouard André, qui a conçu les allées d'un vaste Jardin à l'Anglaise, orné de fabriques, de bosquets, et de plusieurs pièces d'eau. Le Domaine de la Brunetterie et son château furent la propriété de la Famille Foisil. Une association de sauvegarde s’est créée il y a quelques années, grâce à Georges Barthe : Les Amis de la Brunetterie qui maintenant se consacre à la sauvegarde du parc dessiné par l’architecte paysagiste Edouard André. Ce n'est qu'en 1991 qu'il fut racheté par la Municipalité d'Orgeval, pour la somme 105 000 Euros qui fit installer, dans l'ancien logement du gardien, l'Ecole de Musique. Le coût d'une rénovation fut estimé à près de 5 M€. Ce monument, construit en meulière dans un parc de 5 ha, est la propriété de la ville qui l'avait acquis voici plus de 25 ans pour un montant de 700 000 francs. Le Château de la Bruneterie va être recontruit suite à une décision de la Mairie (Janvier 2019).
Cordonnées par GPS : 48° 55' 16" Nord 1° 58' 35" Est



- LE CHATEAU DU BUAT A MAULE - 78580 (LEP) :


Le Château du Buat est un château bâti au N°21 rue du Buat à Maule, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France.Il fut construit en 1730, sous le règne de Louis XV, sur l'emplacement d'un domaine viticole. Le fief du Buat, dont le bourg comptait plusieurs familles de carriers, avait été offert,en 1366, au monastère par Jacques Le Buat. La propriété fut cédée par les moines à un certain Thomas Morise, manœuvrier, en 1491. Elle sera ensuite transmise, en 1664, au Sieur Pernot, par un bail emphytéotique de 60 ans. Cet homme était le grand valet de pied du roi, et à raison de 70 livres par an, devait se charger d’entretenir les bâtiments. A sa mort, sa veuve va hériter du domaine. Bâti par ses enfants, le Château du Buat sera transmis de génération en génération jusqu’au début du XXe siècle, où il fut cédé à une congrégation de religieuses bénédictines. Le Château du Buat, deviendra alors une école ménagère pour jeunes filles, puis le Ministère de l'agriculture donnera son agrément à l'ouverture d'un lycée privé professionnel agricole, en 1951. Le lycée Le Buat forme, chaque année, plus de 100 jeunes aux métiers des services à la personne.
Adresse : Château du Buat - Lycee Privé d'enseignement - 21 rue du Buat 78580 Maule - Tel : 01.30.90.82.10
Coordonnées par GPS : 48° 54' 27" Nord, 1° 50' 42" Est



- LE PAVILLON DU BUTARD A LA CELLE-SAINT-CLOUD - 78170 (Privé):


Le Pavillon du Butard est un ancien pavillon de chasse bâti à La Celle-Saint-Cloud, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il est situé dans la forêt de Fausses-Reposes. Cet ancien pavillon de chasse fut construit en 1750, par l'architecte Gabriel, pour le roi Louis XV. Le Pavillon du Butard est devenu depuis la propriété de l'Office National des Forêts. Il a été bâti d'après les plans de l'architecte Gabriel Jacques-Ange. L'intérieur du pavillon du Butard fut saccagé en 1870. Le Pavillon du Butard a été classé M.H. en 1927. Il est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 23,5" Nord, 2° 8' 38,5" Est



* LE CHATEAU DES BUTTES-NOIRES A SAINT-HILARION 78125 :
à chercher

Le Château des Buttes Noires est un château bâti à Saint-Hilarion, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en france. Le Château des Butes Noires a été construit en 1895, par l'architecte Charles Girault, qui obtint le Grand prix de Rome, et fut l'architecte du Petit palais à Pari). Deux autres chateaux se trouvent sur la commune à découvrir : le Château de Fosseuil (Privé), et le Château de Voisins construit en 1905 par René Sergent pour le comte de Fels, classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 16" Nord, 1° 44' 03" Est



* LE MANOIR DES CARNEAUX A BULLION - 78830 (Exploitation Agricole):


Le Manoir des Carneaux est un manoir bâti à Billion, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Sa silhouette gracieuse se dresse en bordure de bois. Sa construction date du XVe siècle, sur les lieux d'une place forte médiévale. La seigneurie fut habitée en 1482, par Jean de la Motte, écuyer. Il possède de hauts murs épaix, d'élégantes tourelles et des traces de ses anciennes douves larges de 12 mètres à l'époque. La famille de Bullion, seigneurs de Bonnelles, en fit sa résidence. Le Manoir des Carneaux passa enfin aux mains de la famille de Crussol d'Uzès, puis fut vendu comme bien d'émigré à la Révolution. Transformée en ferme au XIXe siècle, la demeure fut restituée à la famille d'Uzès, avant son acquisition, en 1990, par un collectionneur d'art contemporain. En mai 2016 le manoir a été racheté par la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) suite à sa mise aux enchères, en 2016, dans le but de préserver la production agricole sur le site et de protéger l'édifice d'une acquisition par des investisseurs étrangers. La ferme du Manoir des Créneaux accueille aujourd’hui plus de 200 vaches salers et propose, des caissettes de viande, à la vente et des produits cuisinés. Le Manoir des Carneaux a été restauré en 1990. Le Manoir des Carneaux avait été vendu, par la Safer, en 1990. La Société d’Aménagement Foncier vient de le racheter pour 3 Millions d'€uros. Le Manoir des Carneaux reste une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 19" Nord, 1° 59' 48" Est


- LE CHATEAU DES CELESTINS A LIMAY 78520 (Visite du Parc)


Le Château des Célestins est un château bâti à Limay, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France. Sa construction date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle et 1er quart du XIXe siècle. Son intéreêt réside dans son décor intérieur style 1er Empire avec sa salle à manger, son salon, l'élévation, le vestibule, la toiture le décor intérieur et l'entrée, sa corniche surmontée d'une balustrade de pierre et les vestiges d'un ancien couvent depuis le 16/06/1970 et le Site est classé depuis le 04/07/1972. Le Château des Célestins est privé, fermé au Public. Seul le parc est ouvert aux gens; Le parc du château réouvert au public en 2020. La mairie souhaite réinvestir une partie du Château des Célestins en y implantant un parc ouvert au public, grâce à un bail signé avec ses propriétaires privés.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 39" Nord, 1° 44' 12" Est



- LE CHATEAU DE LA CELLE A LA CELLE-LES-BORDES - 78720 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Celle est un château bâti à la Celle-les-Bordes, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. Son premier propriétaire était Claude de Harville. C'est un château de style Louis III. Protégé par Henri IV qui le fait conseiller d'État et vice-amiral de France, Claude de Harville fait construire l'actuel château de La Celle vers 1610.Construit vers 1610 pour Claude de Harville, il a été acquis en 1870 par le duc d'Uzès, également propriétaire, à proximité, du château de Bonnelles, qui en fit le centre de son équipage de chasse à courre, le « Rallye-Bonnelles », installant notamment sa meute de chiens dans le vaste chenil. La célèbre duchesse d'Uzès (1847-1933) dirigea ensuite l'équipage de 1878 à sa mort. Après elle, le château appartint à son petit-fils, le Duc de Brissac. Le Château de La Celle appartient aujourd'hui à Mr Thierry Gobet devenu le nouveau châtelain en 2010.
Adresse : Château de la Celle-les-Bordes - Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, 9 Rue de l'Église, 78720 La Celle-les-Bordes - Tél : 01 34 85 19 16
Coordonnées par GPS : 48° 38' 17" Nord, 1° 57' 13" Est



- LE CHATEAU DE LA CELLE A LA CELLE-SAINT-CLOUD - 78720 :


Le Château de La Celle est un château bâti à La Celle-Saint-Cloud, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Bordes est un ancien château fortifié dont il ne reste que deux tours, l'entrée, ainsi qu'un corps de bâtiment annexe. Le Château de La Celle, en face de l'église Saint-Germain, fut construit, vers 1610, pour Claude de Harville. Les écuries du château datent du XIXe siècle. Construit vers 1610 pour Claude de Harville, il a été acquis en 1870 par le duc d'Uzès, également propriétaire, à proximité, du château de Bonnelles, qui en fit le centre de son équipage de chasse à courre, le « Rallye-Bonnelles », installant notamment sa meute de chiens dans le vaste chenil. La célèbre duchesse d'Uzès (1847-1933) dirigea ensuite l'équipage de 1878 à sa mort. Après elle, le Château de la Celle appartint à son petit-fils, le duc de Brissac. Le Château de La Celle-les-Bordes, est un bâtiment du XVIIIe siècle. Il propriété du Ministère des Affaires Etrangères, est classé M.H. en 1978.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 17" Nord, 1° 57' 13" Est



* LE PAVILLON DE LA CHATAIGNERIE A LOUVECIENNES 78430 :


Le Pavillon de la Châtaigneraie, est une vaste maison de style colonial, construite au début des années 1920, pour le Maréchal Joffre après la fin de sa carrière militaire, ainsi que le mausolée, dans lequel repose le Maréchal, au cœur du parc du Domaine de la Châtaignerie.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 39" Nord, 2° 07' 02" Est



* LE CHATEAU DE LA CHATAIGNERAIE A LA CELLE-SAINT-CLOUD 78720 :


Le Château de la Châtaigneraie est un château bâti à La Celle-Saint-Cloud, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il fut construit pour Edmond Blanc, à la fin du XIXe siècle, actuel Château du Domaine de Saint-François-d'Assise.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 28" Nord, 2° 08' 04" Est



* LE CHATEAU DE CHATEAU-NEUF A SAINT GERMAIN-EN-LAYE - 78100 :


Le Château de Château-Neuf est un château bâti à Saint Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château Neuf, construit par Henri II, fut la résidence royale de 1659 à 1680, année où la cour le quitta pour se réinstaller au Château Vieux situé à proximité, a été nouvellement agrandi et modernisé.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 56" Nord 2° 05' 38" Est



- LE CHATEAU DE CLAGNY A VERSAILLES 78000 (Disparu):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Clagny est un château bâti à Versailles, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Clagny, dont les plans avaient été dessinés par Jules Hardouin-Mansart, pour la maîtresse favorite de Louis XIV, Mme de Montespan, était situé au Nord-Est du Château de Versailles. La commande originelle fut faite à Antoine Le Pautre, qui décéda, en 1679, sans avoir pu achever les plans. Sa construction fut décidée en avril 1674. Les jardins étaient l'œuvre de Jules Hardouin-Mansart, l'architecte du château, et pour partie d'André Le Nôtre. En 1675, le Domaine de Glatigny avec son manoir fut rajouté à Clagny. Son étang, d'une taille équivalente à la pièce d'Eau des Suisses du Château de Versailles, s'étendait juste au Nord du marché de la ville, des limites du domaine royal, aujourd'hui la rue du Maréchal Galliéni, jusqu'à l'actuel boulevard du Maréchal Foch. Le bâtiment se situait à l'endroit des voies ferrées actuelles de la gare de Versailles - Rive Droite, au Nord du lLycée Hoche. Construit en 1674 et 1684, il coûta 2 448 000 livres au Trésor Royal. Le Château d Clagny fut détruit pour élargir la ville de Versailles et faire place à un quartier de 18 rues, en 1769. Le Château de Clagny eut 3 propriétaires : Madame de Montespan, Louis-Auguste de Bourbon (1670-1736), Duc du Maine
et la Duchesse du Maine. Le château a disparu depuis.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 19" Nord, 2° 08' 06" Est



* LE CHATEAU DES CLAYES-SOUS-BOIS AUX CLAYES-SOUS-BOIS 78340 :
de Henry Salomé
CC BY-SA 3.0

Le Château des Clayes-sous-Bois est un château bâti sur la commune aux Clayes-sous-Bois, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France.1800 - 1816 : les Delaborne, propriétaires de terres à Villepreux, font construire un château (de style néo-classique, en pierre et en brique), une chapelle et des communs près des restes de l'ancien hôtel seigneurial. Leur fils ajoute une grille en 1819 puis plusieurs propriétaires s'y succèdèrent, ensuite. En 1926, Lucy et Jos Hessel, marchands de tableaux à Paris, acquièrent le château et y mènent une vie mondaine, y invitant des personnalités comme l'écrivain Tristan Bernard ou le peintre Édouard Vuillard. Jacques Salomon, biographie de ce dernier, décrit ainsi une scène de vie au château des Clayes :
Coordonnées par GPS : 48° 49' 17" Nord, 1° 59' 03" Est



* LE CHATEAU DES CLOS A BONNELLES - 78830 (Location de Salles):


Le Château des Clos est un château bâti à Bonelles, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Son histoire débute, avec la ferme des Clos de Crasnes, dont on retrouve la trace, en 1648. La Ferme changera plusieurs fois de propriétaires, de cette époque jusqu’en 1857, et sera associée au Château des Clos qui fut construit pour Mr Charles Périer de Trémemont, Conseiller Municipal de 1884 à 1913. En 1919, Théodore Laurent, qui fut un grand précurseur de l’Industrie européenne de l’acier et Président de nombreuses sociétés métallurgiques, en fera l’acquisition. En 1929, il fera construire deux ailes et une chapelle funéraire pour la famille dans laquelle il repose avec son épouse. Depuis, le Château des Clos a été vendu à plusieurs reprises. Actuellement, il fait partie du domaine privé et accueil des réceptions et séminaires.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 10" Nord, 2° 01' 43" Est



* LE MANOIR DU COEUR -VOLANT A LOUVECIENNES 78430 :
de Wolrfam
CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Cœur-Volant, est un manoir bâti à Louveciennes, le long de la côte du Cœur-Volant, dans le départent des Yvelines, en région Ile-de-France, en Fance. De 1950 à 1970, le Comte de Paris et sa famille y vécurent. Le Manoir du Coeur Voant fut construit, en 1819 et, occupé par de nombreux propriétaires. Le parc, la propriété et ses dépendances furent morcelés en 4 lots en 2003.
Coordonnées par GPS : : 48° 51' 43,9" Nord, 2° 6' 18,93" Est



- LE CHATEAU DE CORBEVILLE A SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS - 78790 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Corbéville est un château bâti à Saint Martin-des-Champs, dans les Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Corbeville a été construit au XVIIe siècle. Il est composé de briques et pierres.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 56" Nord, 1° 43' 05" Est



* LE CHATEAU DE COUBERTIN A SAINT-REMY-LES-CHEVREUSES - 78470 (Fondation):
Photo de Musée de Coubertin -
CC BY-SA 4.0

Le Château de Coubertin est un château bâti à Saint Remy-les-Chevreuses, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. L'entrée du domaine s'ouvre sur une majestueuse allée de tilleuls conduisant à la grille du château. Derrière la grille, une allée à la française conduit au Château de Coubertin, dont la construction date de la fin du XVIIe siècle, avec une sobre façade. A droite du château, en contrebas, se situe le Jardin des Bronzes et derrière le château, un parc à l'Anglaise. C'est devenu la Fondation de Coubertin. Le Château de Coubertin fut construit pour Jean Freddy de Coubertin, à la fin du XVIIe siècle. Le Château de Couberin, qui appartenait à la nièce de Pierre de Coubertin abrite depuis 1980 le Jardin des bronzes qui rassemble des bronzes de l'Ecole de sculpture française. Le Domaine de Coubertin (80 ha) se situe en Vallée de Chevreuse, en pleine campagne (à 5 mn à pied pour se rendre à la gare RER). La Fondation de Coubertin a pour objet de parfaire la formation professionnelle, intellectuelle et culturelle de jeunes, issus des métiers manuels et de leur transmettre un certain nombre de valeurs : souci de la perfection et de la qualité du travail, sens de l’honnêteté et des responsabilités. L’Institution reçoit chaque année, 30 jeunes gens, appartenant aux Métiers de Menuisier, Ebéniste, Métallier, Maçon, Tailleur de pierre, Plâtrier et Chaudronnier, issus pour la plupart de l’Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France. La formation professionnelle est dispensée dans des ateliers de maîtrise, connus sous les noms de : Ateliers Saint-Jacques, pour la métallerie, la menuiserie et la taille de pierre. Les ateliers Saint-Jacques ont réalisé la reconstitution complète de la grille royale du Château de Versailles telle qu'elle existait avant 1771. La Fonderie de Coubertin, pour la chaudronnerie et la fonte d'art. En 2008, la fonderie a notamment réalisé la Flamme de la Liberté de Jean Cardot, réalisée pour l'ambassade des États-Unis à Paris et inaugurée en présence du Président de la République des États-Unis et de celui de la France. Il y a à découvrir sur la commune 3 châteaux : Château de Coubertin (XVIIe siècle) et le Château de Vaugien (fin du XIXe et debut du XXe siècle) et le Château du Petit-Chevincourt.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 23" Nord, 2° 04' 21" Est



- LE CHATEAU DE LA COUDRAIE A POISSY - 78300 (Domaine Simca):


Le Château de la Coudraie est un château bâti à Poissy, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Le Château de La Coudraie fut construit, en 1870, pour Georges Schmidt, est situé rue de Migneaux. En 1962, la Société automobile Simca a racheté le Château de la Coudraie pour son personnel.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 46" Nord, 2° 02' 44" Est



- LE CHATEAU DE LA COUHARDE A LA QUEUE-EN-YVELINES - 78940 (Salles de réuion


Le Château de la Couharde est un château bâti à La Queue-les-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région en Île-de-France, en France. Il est bâti au XVIIe siècle et est la propriété de la Famille des Bréze. Puis il reviendra en héritage, à Diane de Poitiers, avant de passer à Madame de Miramion. Celle-ci prêtera le domaine aux Pères des Missions Etrangères. Au XVIIe siècle, le chancelier de Pontchartrain, qui est son oncle, fera des travaux importants. Le parc sera dessiné par le neveu de Le Nôtre, architecte des jardins du roi Louis XIV.Le Château de la Couharde changera plusieurs fois de propriétaires puis à la fin du XIXe siècle, il est acquis par Ernest May. Celui-ci fera supprimer les douves et creuser une pièce d'eau, modernisant le Château de la Couharde et son Domaine. Il sera ensuite transmis à sa fille Annette May et son époux Christian Lazard. Le Château de la Couharde, en très mauvais état, sera à nouveau vendu pour y réaliser un club-house de golf. Le parc est transformé en parcours de golf. Le Château de la Couharde est inscrit aux M.H. depuis les 26.11.1979 et 31.07.2001. Il sert depuis de salles de réunion à louer et de journées d'études.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 15" Nord, 1° 45' 45" Est



* LE CHATEAU DE LA COULDRE ou CHATEAU DE MONTIGNY A MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - 78180 :
de Egbpl
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Couldre ou Château de Montigny est un châteua bâti à Le Bretonneux, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Vincent Marin NOTTA, propriétaire et exploitant de la ferme du Manet jusqu'en 1860, maire de Montigny de 1841 à 1878, fait construire sur des terrains qu'il possède près du village, un château achevé en 1863 : le Château de la Couldre. Le château compte une trentaine de pièces et le parc s'étend sur 13 ha. La propriété reste dans la même famille jusqu'à sa vente en 1973. Les rénovations commencent en 1976, et la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) y a été installée entre le 23 avril 1977 et avril 2011. Récupéré par la Ville de Montigny, le Château de la Couldre a été transformé en un Ephad (Maison de retraite médicalisé) et a ouvert ses portes au 3ème trimestre 2016. La propriété comprend un parc de 13 ha (libre d'accès au Public) et le Château de la Couldre qui comporte 30 pièces.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 16" Nord, 2° 02' 00" Est


* LE CHATEAU DE LA COUR SENLISSE A SENLISSE 78340 (Location de Salles)


Le Château de la Cour Senlisse est un château bâti à Senlisse, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVe au XVIIIe siècle. Il sert de location pour la réception de votre mariage.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CROISSY A CROISSY-SUR-SEINE 78290 (Musée de la Grenouillère)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Croissy est un château bâti à Croissy-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Chateau de Croissy date du XVIIIe siècle. Le Château de Croissy se situe au N°12 Grande Rue. Il appartient à la commune de Croissy-sur-Seine. Il a été inscrit par arrêté du 18/07/1975. Depuis, ayant été restauré, il abrite désormais le Musée de la Grenouillère, ainsi que le Pavillon de l'Histoire Locale. Le Château de Croissy est ouvert au Public. Le Château de Croissy vous propose la location de ses salles de réception pour vos fêtes familiales.
Adresse : Château de Croissy 2 Grande Rue 78290 Croissy-sur-Seine
Coordonnées par GPS : 48° 52' 40" Nord, 2° 09' 07" Est



- LE CHATEAU DE DAMPIERRE A DAMPIERRE-EN-YVELINES - 78720 (Se Visite)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Dampierre est un château bâti à Dampierre-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Son propriétaire initial était le Duc de Chevreuse, Charles Honoré d'Albert de Luynes, gendre de Colbert. Son propriétaire actuel est Mr Philippe d'Albert de Luynes dont la famille est propriétaire du château depuis 1663. "le bâtiment nécessite d'importants travaux. Pour les financer, la famille de Luynes a mis aux enchères l'immense bibliothèque du château, l'une des plus importantes bibliothèques privées de France. La première vente fut consacrée aux ouvrages allant de Louis XIII à la Révolution. La seconde, autour des livres sur le bassin méditerranéen réunis par le VIIIe duc de Luynes "Le Château de Dampierre" se visite. Le Château de Dampierre est ouvert tous les jours, du 1er Avril au 30 Septembre : de 11h à 18h30 pour le château (dimanches et jours fériés de 11h à 12h et de 14h à 18h30). La visite du château, TOUJOURS GUIDEE, dure environ 45 minutes. Il faut compter environ "12 Euros/la Visite" par adulte.
E-mail : chateau.dampierre@orange.fr .
Adresse : Château de Dampierre - 2 Grande rue - 78720 Dampierre-en Yvelines - Tél : 01.30.52.53.24
Le Site : Le Château de Dampierre
Coordonnées par GPS : 48° 42' 17,28" Nord, 1° 59' 17,16" Est



* LE MANOIR DE DENOUVAL A ANDRESY 78570 (Privé):


Le Manoir de Denouval est un manoir bâti à Andresy, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Il fut construit, de 1904 et 1908, à l'instigation de sa propriétaire Mme Sarah Hershey Marsh, par Pierre Sardou architecte en chef des Monuments historiques et le fils du Dramaturge Victorien Sardou. Le Manoir de Denouval comprend 3 pièces, sur 66,86 m2. Il vient d'être revendu. Il y a aussi à découvrir sur la commune : le Château du Faÿ, XVe siècle et le Château de la Barbannerie.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 47" Nord, 2° 03' 33" Est



* LA VILLA DESMAREST A CROISSY-SUR-SEINE - 78290 :


La Villa Desmarest est un petit château bâti à Croissy-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Ce petit château fut construit en 1857, au no 10 de la Berge-de-la-Prairie, pour Ernest Desmarest, Avocat, Maire du IXe arrondissement de Paris et protecteur d’artistes. Son parc abritait une salle de spectacle bâtie pour ses amis et clients : Céleste Mogador, la cantatrice Pauline Viardot, les compositeurs Gounod, Bizet. La Villa Desmaret a appartenu, par la suite, à Jules Goüin, Régent de la Banque de France.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 59" Nord, 2° 08' 33" Est



- LE MANOIR DE DONAT-AGACHE A POISSY - 78300 :


Le Manoir de Donat-Agache est un manoir bâti à Poissy, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir normand de Donat Agache, a été construit en 1928. En 1928, Donat Agache acquiert 25 hectares vendus par la Marquise d'Oissel sur sa propriété du château de Villiers et fait construire là une imposante maison de style néo-normande par l'architecte Henri Jacquelin. Les travaux commencent dès le 1er août de l'année 1928. En 1957, la moitié du domaine est laissé au profit du Foyer de la Charité de l'Île-de-France, puis, en 1967, la totalité du Domaine de Donat-Agache y compris la maison dont Mme Agache a gardé l'usufruit, jusqu'à son décès. Le Manoir de Donat-Agache est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 46" Nord 2° 02' 44" Est



- LE PAVILLON DES EAUX A LOUVECIENNES 78430 :

CC BY-SA 3.0

Le Pavillon des Eaux est bâti à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Madame du Barry, se trouve au hameau de Voisins. C'était autrefois, un manoir appelé le Pavillon des Eaux construit, en 1683, sur ordre du roi XIV, sur une grande propriété le long du chemin de la Machine, pour le Gouverneur de la machine de Marly, Arnold de Ville. Il fut ensuite agrandi, en 1769, par Ange-Jacques Gabriel, pour Madame du Barry. En 1771, Madame du Barry fait construire par Claude Nicolas Ledoux le Pavillon de musique, archétype du néoclassicisme, en surplomb de la falaise, au Nord du Domaine, qui domine la Seine. Le Pavillon des Eaux fut déplacé et éloigné de la falaise, en 1923, à la demande du Parfumeur François Coty, devenu son propriétaire. A la fin du XIXe siècle, un châtelet fut construit, pour Pasquier le long du chemin de la Machine. L'ensemble fait partie aujourd'hui d'un domaine séparé.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 39" Nord, 2° 07' 02" Est



- LE CHATEAU D'ECQUEVILLE A ECQUEVILLE - 78920 (Mairie) :


Le Château d'Ecqueville, appelé anciennement Château de Fresne, est un château bâti à Ecqueville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château d'Ecqueville date du XVIe siècle. Le Château de Fresne situé près de l'église connut autrefois des heures fastueuses. Construit sur les plans de l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau, après commande passée le 15 novembre 1578 par François d'O, surintendant des finances du roi Henri III, dont il était aussi l'un des favoris (mignons), François d'O y reçut plusieurs fois le roi. Le Château de Fresne ne survécut pas à la Révolution. Abandonné et pillé, le Château d'Ecqueville fut répertorié comme masure puis comme ruines, en 1838. Les ruines du Château d'Ecqueville furent rachetées par Mr Baudouin qui les conserva jusqu'en 1864. A cette date, Mr Henri Purget fit bâtir le Château d'Ecqueville actuel, sur l'emplacement exact du Château de François d'O, plus petit que celui-ci. Il en a gardé le style et le souvenir et sert depuis de Mairie. Seuls restent du château initial du XVIe siècle : le porche d'accès à la cour d'honneur, une grande partie des fossés, 3 statues dont une "Diane" magnifique, le colombier, le porche d'entrée de la ferme du château (classé), une partie de la basse-cour (domaine privé).
Coordonnées par GPS : 48° 56' 56" Nord 1° 55' 27" Est



* L'ECOLE EDOUARD-HERIOT A BOISSIERE-ECOLE - 78125 (Internat Public):


L'Ecole Edouard Heriot est un bâtiment bâti à Boissière-Ecole, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. L'École régionale du premier degré (ERPD) Olympe-Hériot destinée, à l'origine, en 1886, à accueillir des enfants de troupe âgés de 5 à 13 ans, est dorénavant un Internat Public à but pédagogique.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 02" Nord, 1° 38' 37" Est



* LE CHATEAU D'EPONE A EPONE - 78680 (Centre Culturel):


Le Château d'Epône est un château bâti à Epône, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Épône est un ancien château construit au XVIIe siècle, mais détruit en 1944 par l'armée allemande, qui se trouvait au centre d'Épône. Dans ce château a notamment vécu Hérault de Séchelles (1759-1794), dernier seigneur d'Épône, qui fut député de Seine-et-Oise à la Convention nationale et membre du Comité de salut public aux côtés de Robespierre, et qui mourut guillotiné en 1794. Il ne reste depuis que les communs, occupés par le Centre Culturel Municipal et le parc, ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 13" Nord 1° 48' 44" Est



- LE CHATEAU DE LA FAISANDERIE A CHATOU - 78400 (Privé):


Le Château de la Faisanderie est un château bâti à Chatou, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du 4ème quart du XVIIIe siècle. L'architecte était François Joseph Belanger. Les façades des pavillon d'entrée sont inscrits aux M.H. du 29.07.1977. Le Château de la Faisanderie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 46" Nord, 2° 09' 06" Est



* LE CHATEAU DU FAY A ANDRESY 78570 (Mis en LIQUIDATION):
de Moonik
CC BY-SA 3.0

Le Château du Fay est un château bâti, au lieu-dit Le Faye, à Andresy, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVè siècle. La Seigneurie du Faÿ remonte à 1474. Au fil des siècles, les propriétaires du Château du Fay vont se succéder. Un château, une chapelle, une ferme, des dépendances sont édifiés sur le site tandis que la forêt d’origine laisse place aux champs, aux landes et aux bois. En 1830, le Château du Fay est réhabilité par Philippe Louis, comte de Sainte-Marie, colonel du premier régiment des Cuirassiers de la Reine, domicilié à Paris. Il transforma la demeure en un château à un étage carré et étage de comble de style Louis XIII, avec jardin anglais et arbres exotiques avant de le vendre au comte Louis Napoléon Lepic en 1855. Le parc conserve d’ailleurs quelques beaux arbres tels que araucaria, tulipiers, séquoias, ginkgo. Le Château du Faÿ fut revendu, en 1861, à la Famille Roy (alliée au Général Schweisguth) qui l’habita jusqu’en 1973. A cette date, un couple d’Américains, passionnés de musique et de peinture, les O’Neal, vont rachèter le Château du Faÿ. Elaine Hamilton O’Neal y restera jusqu’en 1981. Le propriétaire suivant fut Bruno-René Huchez qui avait introduit à la télévision française les bandes dessinées japonaises. Bruno-René Huchez est décédé en mai 2016. Il existe 2 autres Châteaux et 1 Manoir à Andresy à découvrir : le Château du Faÿ, le Château de la Barbannerie et le Manoir de Denouval.
Adresse: Château du Fay - Lieu-dit le Fay - 78570 Andrésy - Tel : 07 60 00 19 43 ou 01 76 41 04 64
Coordonnées par GPS : 48° 58' 47" Nord, 2° 03' 33" Est



- LE CHATEAU DU FAY A MAURECOURT 78780 (Location de Salles) :


Le Château du Fay est un château bâti à Maurecourt, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La constuction du Château de Maurecourt date du XVIIIe siècle. Gustave Emmanuel Roy du conseil d'administration du journal "L'économiste Français" fut propriétaire du Château du Faÿ à Maurecourt. Il a ausi été propriétaire du Château d'Issan à Cantenac (33) et du Château Brane-Cantenac avec son beau frère Casimir Berger. La location de ses salles vous est proposée pour fêter vos évènements festifs.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 53" Nord, 2° 03' 46" Est



* LE CHATEAU DE FEUGERES A ORGEVAL - 78630 (Privé) :


Le Château de Feugères est un château bâti à Orgeval, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il existe 3 châteaux à découvrir à Orgeval : Château de la Brunetterie (rasé en 2017), seul le parc du château existe encore(le château de la Brunetterie fut reconstruit suite à la décision de la Mairie du 3/01/2019), le Château de Feugères (Privé) et le Château du Haut-Orgeval.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 16" Nord 1° 58' 35" Est



* LE CHATEAU DE FLINS A FLINS-SUR-SEINE 78410 (Mairie)
de Lomita
CC BY-SA 4.0

Le Château de Flins est un château bâti à Flins-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château d Flins a appartenu à la Famille de la Motte-Mongoubert. Ce chateau est devenu depuis, la Mairirir e. Il existe dans la commune à découvrir d'anciennes maisons dont des corps de fermes qui remontent jusqu'au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 55" Nord, 1° 52' 25" est



* LE CHATEAU DE FOSSEUIL A SAINT-HILARION - 78125 :


Le Château de Fosseuil est un château bâti à Saint Hilarion, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Fosseuil est un charmant manoir qui date du XVIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune de Saint-Hilarion : le Château de Fosseuil (Privé), le Château de Voisins : construit en 1905, par René Sergent, pour le Comte de Fels, classé aux M.H. et le Château des Buttes-Noires : construit en 1895 par l'architecte Charles Girault, (Grand Prix de Rome, rchitecte du Petit Palais à Paris).
Coordonnées par GPS : 48° 37' 16" Nord, 1° 44' 03" Est



- LE CHATEAU DE LA FROSSARDIERE A VOISINS-LE-BRETONNEUX 78960 :


Le Château de la Frossardière est un château bâti à Voisins-le-Bretonneux, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Frossardière se situe sur l'emplacement d'un ancien château du XVIIe siècle. Détruit, le manoir actuel date du début du XIXe siècle et a été remanié au milieu vers 1850 pour les besoins du baron François Xavier Frossard. Le manoir tire son nom du Baron Frossard qui appose au XIX e siècle ses armoiries sur la façade du bâtiment principal, le Château de la Frossardière abrite l'Association pour le développement des oeuvres sociales des Sapeurs Pompiers de Paris. Il est aujourd'hui la propriété de l'Association pour le développement des œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris (ADOSSPP). L'édifice n'est pas classé. Un autre château de construction initiale du XVIIe siècle et agrandi au milieu du XIXe siècle se trouve dans la commune, mais depuis, se trouve à l'abandon.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 41" Nord, 2° 02' 57" Est



* LE CHATEAU DE GAILLON A GAILLON-SUR-MONTCIENT 78250 (Golf):


Le Château de Gaillon est u châteu bâti à Gaillon-sur-Montcient, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château de Gaillon a été restauré au XVIIIe siècle. Son parc a été rebaptisé le Château de la Chouette. Il abrite un parcours de golf.(ne pas le confondre avec le Château de Gaillon, dans l'Eure 27).
Coordonnées par GPS : 49° 01' 35" Nord, 1° 53' 38" Est



- LE CHATEAU DU GAVOY A CHATEAUFORT - 78117 (Société d'événementiel):


Le Château du Gavoy est un château bâti à Chateaufort, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il sert de location de salles pour vos cérémonies privées (mariages, départs en retraite, fiançailles etc.).
Adresse : Château du Gavoy 3 Rue du Moulin, 78117 Châteaufort - Téléphone : 01.39.56.08.87
Coordonnées par GPS : 48° 44' 14" Nord, 2° 05' 32" Est



* LA MAISON DE GOURVILLE A PRUNAY-EN-YVELINES - 78660 :
de Marianne Casamance
CC BY-SA 3.0

La Maison forte de Gourville est bâti à Prunay-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVe siècle. Il appartient à une persone privée et une société privée. Les Eléments protégés sont
sa façades et toitures du bâtiment principal ainsi que l'escalier à vis et les cheminées (cheminées de la salle des gardes et de la cuisine au rez-de-chaussée, cheminée de la grande salle à l'Ouest au premier étage, cheminée de la chambre à l'Est au premier étageet celle du deuxième étage) ; façades et toitures du pavillon annexe situé au Nord ; façades et toitures du bâtiment situé à l'angle Sud-Est ; restes de l'ancienne enceinte : inscription aux M.H. depuis le 7/12/1972.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 44" Nord, 1° 47' 46" Est



- LE CHATEAU DES GOUX OU CHATEAU NOTRE DAME DES OISEAUX A VERNEUIL-SUR-SEINE 78480 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Goux ou Château Notre-Dame des Oiseaux est un château bâti à Verneuil-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Goux date du XIIe siècle, bâti pour les Montmorency, et modifié depuis. Le château a conservé, d'avant le XVIe siècle, ses caves, son colombier et ses communs voûtés. En 1773, la gentilhommière de style renaissance fut baillée de façades à la mode du temps (fausses fenêtres, frontons, guirlandes). Plusieurs des châtelains ont mérité de figurer dans l'histoire : Louis Aleaume (avocat qui versifiait en latin et fréquentait les poètes de la Pléiade), Jean-Jacques Olier (qui créa les premiers séminaires et fonda les Sulpiciens), Mme de Senozan (sœur de Malesherbes), Mr de Tocqueville, père d'Alexis (qui recevait Chateaubriand), Mme de Mortefontaine (que la Convention adopta pour fille), enfin, Mélanie, Princesse de Ligne, qui lotit son vaste domaine en 1925 et donna ainsi le coup d'envoi au développement accéléré de Verneuil. Le Château de Goux reste inhabité depuis 15 ans lorsqu'il voit arriver, fin août-début septembre 1929, ses nouvelles propriétaires. Ce sont des religieuses de la Congrégation Notre Dame, congrégation née en 1597, de l’intuition d’Alix Le Clerc et de Pierre Fourier. Les sœurs fonderont l'Ecole Notre-Dame des Oiseaux. Au XVIIIe siècle, le Château de Goux subit de profondes modifications. Les murs des 2 façades furent exhaussés d’un étage, faisant disparaître les mansardes, masquant le toit autrefois, très apparent. La salle où, avant la Révolution, se rendait la justice, fut transformée en un petit théâtre parfaitement aménagé qui subsista jusqu’en 1848. L’exécution de la Comtesse de Senozan, propriétaire des terres et de la seigneurie, depuis 1780 et sœur de Malesherbes, le 10/05/1794, donna lieu à la confiscation de ses biens, qui restèrent sous séquestre, jusqu’en 1802, puis échurent, en 1807, à Louise Magdeleine Le Peletier-Rosanbo, épouse du Comte Hervé de Tocqueville.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 50" Nord, 1° 58' 29" Est



- LE GRAND CHATEAU OU CHATEAU DE MILLEMONT A MILLEMONT - 78940 :


Le Grand Château appelé aussi le Château de Millémont est un château bâti à Millemont, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Château de Millemont, construction des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, propriété privée. Le Grand Château fut construit, en 1710, pour Guillaume IV de Briçonnet, Avocat Général au Grand Conseil et Conseiller au Parlement de Paris. C'est en 1827 que le Prince de Polignac deviendra propriétaire du Grand Château de Millemont. La Princesse de Polignac vendit le Grand Château, en 1843, à Mr Richard, qui était un riche avocat d'affaires parisien. Son fils, Maurice Richard, devenu Ministre sous le Second Empire, en héritera à son tour. Éloigné des affaires publiques à la suite de la chute de l'Empire, il se rangea, lors de la scission qui se produisit dans le parti bonapartiste, du côté du prince Napoléon, dont il resta un familier et un ami fidèle. C'est à Millemont que le Prince reçut du Gouvernement de Thiers, en 1872, l'ordre de quitter la France. Le Château de Millémont est classé aux M.H. depuis le 25/01/1965. Le Château de Millemont est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 27" Nord 1° 44' 19" Est



- LE CHATEAU DU GRAND-CHESNAY AU CHESNAY-ROCQUENCOURT 78150 :


Le Château du Grand-Chesnay est un château bâti au Chesnay-Rocquencourt, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le château du Grand Chesnay, qui abrita pendant de nombreuses années les descendants de Pierre Aubert, son précédent propriétaire, est situé dans le parc Aubert, du nom de la famille qui le céda afin de permettre la construction d'un centre hospitalier. La crèche Aubert a notamment été bâtie à l'emplacement du potager du château. Le Château du Grand-Chesnay est en forme de fer à cheval, autour de la cour d'honneur de forme octogonale, fermée par une grille et un portail en fer forgé. Le château comprend deux niveaux. La partie centrale comporte un troisième niveau, ce qui en fait la partie principale. La cour des Communs accédant à la cour d'honneur par un porche se situe entre le château, l'emplacement du potager et l'église Saint-Germain. Les salles du rez-de-chaussée du château servent de salles de réunion et, à l'occasion de salles de réception pour la municipalité. Il a été restauré, est entretenu et permet de disposer d'un monument préservé dans son parc. Les accès au parc et au château présentent encore de magnifiques portails en bois. Le parc du château, présentant deux perspectives de part et d'autre du corps principal du château, comporte un jardin à la française, avec à l'extrémité d'une des perspectives, un bassin, dit, bassin de Neptune. Ce parc est ouvert au public, et en raison de sa proximité, aux convalescents de l'hôpital.Dans ce parc, comportant des chênes, des marronniers et des châtaigniers, s'élevait un immense cèdre du Liban, plusieurs fois centenaire, qui servait de point de repère aux pilotes d'avion. En 1960, on pouvait apercevoir en hiver des renards qui braconnaient parfois les poules de la ferme voisine. Le parc y accueillait, après la guerre, un élevage de bergers allemands.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 16" Nord, 2° 07' 52" Est



- LE CHATEAU DU GRAND-TRIANON A VERSAILLES - 78000 (Se visite) :


Le Château du Grand Trianon est un château bâti à Versailles, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le début de sa construction date de 1687. Son propriétaire initial était la Couronne de France. Le Château du grand Trianon était une résidence royale. Son Propriétaire actuel est l'Etat Français. Le Château du Grand Trianon est classé aux M.H. depuis 1862 ainsi qu'au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1979. Il a été le lieu de résidence ou de séjour de plusieurs figures royales françaises ou étrangères, dont Louis XIV, Pierre Ier de Russie ou encore Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. Plus récemment y ont séjourné le général de Gaulle, ou des chefs d'État étrangers en visite officielle en France, comme le président américain Richard Nixon en 1969, ou la reine du Royaume-Uni Élisabeth II en 1972. Le Château du Grand Trianon est ouvert au Public et se visite.
Site web : Château de Versailles
Coordonnées par GPS : 48° 48' 53" Nord 2° 06' 17" Est


- LE CHATEAU DE GRIGNON A THIVERVAL-GRIGNON 78850 (Société Rubis International):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Grignon est un château bâti à Thiverval-Grignon, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Grignon date du XVIIe siècle. Le Château de Grignon est en briques à chaînages d'angles, en pierre calcaire blanche, dans un domaine de 500 hectares. A la Révolution française, après la dernière marquise de Grignon, Madame de Brassac, le domaine devient la propriété de Monsieur Auguie dont la fille épouse le maréchal Ney en 1802. Le mariage est célébré à Thiverval, dans la maison du maire (appelé par la suite le Château de Thiverval). Le futur Maréchal Bessières d'Istries lui ayant acheté le château, le parc les terres et les fermes de Grignon, en 1809, sa veuve les met en vente en 1826. L'adjudication a lieu en faveur de Charles X qui en fait l'Institution royale agronomique de Grignon. Cette école d'agriculture de Grignon changera plusieurs fois d'appellation : elle devient l'École impériale d'agriculture en 1852, l'École nationale d'agriculture en 1870, l'École nationale supérieure d'agronomie de Grignon en 1960 puis l'Institut national agronomique Paris-Grignon en 1971. C'est aujourd'hui AgroParisTech, ce qui en fait la plus ancienne des écoles d'agriculture et d'agronomie françaises. Le Château de Grignon est affecté à une Grande Ecole d'Ingénieurs appelée l'AgroParisTech.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 52" Nord 1° 56' 23" Est



- LE CHATEAU DE GROUSSAY A MONTFORT-L'AMAURY 78490 (Se Visite) :


Le Château de Groussay est un château bâti à Montfort-l-Amaury, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Groussay a été construit au XIXe siècle. C'est une propriété privée mais le Château de Goussay est ouvert aux visites. L'ensemble (château, parc, fabriques) a été classé aux M.H. en 1931. Les écuries datent de la création du Château de Groussay. Le parc du Château de Groussay couvre 30 hectares et a été labellisé « Jardin remarquable ». En 2012, cette propriété privée a été vendue. Elle appartient désormais à la Société Rubis International, 2 salariés, dont le gérant était l'homme d'affaires russe Ouzbek Bekhzod Akhmedov (Fermé le : 12-10-2018 ) puis à Mme Beatrice DUNOGUE-GAFFIE du 25-04-2018 au 12-05-2018. Jean-Louis Remilleux, (producteur de télévision français, né le 2 avril 1959 à Lyon) est le nouveau propriétaire du Château de Groussay. Il est classé aux M.H. depuis 1993. Le Château de Groussay est une propriété privée, de nouveau ouvert à la visite après plusieurs années de fermeture. Pour 2019, le domaine de Groussay a ouvert du 1 juillet 2019 au 30 octobre 2019, voir horaires et dates sur le site officiel. Le château est une propriété privée, de nouveau ouverte à la visite, après plusieurs années de fermeture.
Site web : Château de Groussay
Coordonnées par GPS : 48° 46' 45" Nord, 1° 49' 16" Est



* LE CHATEAU DES GROUX OU NOTRE-DAME DES OISEAUX A VERNEUIL-SUR-SEINE 78480 (Privé):
Angelina-rosa
CC BY-SA 3.0

Le Château des Groux appelé depuis Notre Dame des Oiseaux est un château bâti à Verneuil-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Groux est un beau château du XIIe siècle constuit pour les Montmorency et qui fut modifié, depuis. Le château conserve, d'avant le xvie siècle, ses caves, son colombier et ses communs voûtés. En 1773, la gentilhommière de style Renaissance fut baillée de façades à la mode du temps (fausses fenêtres, frontons, guirlandes). Plusieurs de ses châtelains ont mérité de figurer dans l'histoire : Louis Aleaume (avocat qui versifiait en latin et fréquentait les poètes de la Pléiade), Jean-Jacques Olier (qui créa les premiers séminaires et fonda les Sulpiciens), Mme de Senozan (sœur de Malesherbes), M. de Tocqueville, père d'Alexis (qui recevait Chateaubriand), Mme de Mortefontaine (que la Convention adopta pour fille), enfin, Mélanie, Princesse de Ligne, qui lotit son vaste domaine en 1925 et donna ainsi le coup d'envoi au développement accéléré de Verneuil. Le Château des Groux était inhabité, depuis 15 ans, lorsqu'il voit arriver, fin août-début septembre 1929, ses nouvelles propriétaires. Ce sont des religieuses de la Congrégation Notre-Dame, congrégation née en 1597, de l’intuition d’Alix Le Clerc et de Pierre Fourier. Les sœurs fonderont l'Ecole Notre Dame des Oiseaux. Au XVIIIe siècle, le Château des Groux subit de profondes modifications. Les murs des 2 façades furent exhaussés d’un étage, faisant disparaître les mansardes et masquant le toit, qui était autrefois, très apparent. La salle où, avant la Révolution, se rendait la justice, fut transformée en un petit théâtre parfaitement aménagé qui subsista jusqu’en 1848. L’exécution de la comtesse de Senozan, propriétaire des terres et de la seigneurie depuis 1780 et sœur de Malesherbes, le 10/05/1794, donna lieu à la confiscation de ses biens qui restèrent sous séquestre, jusqu’en 1802, puis échurent, en 1807, à Louise Magdeleine Le Peletier-Rosanbo, épouse du Comte Hervé de Tocqueville. L’ensemble scolaire Notre-Dame « Les Oiseaux » est un établissement privé de l’Enseignement Catholique.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 59" Nord, 1° 58' 24" Est



* LE CHATEAU D'HARDRICOURT A HARDRICOURT - 78250 :


Le Château d'Hardricourt est un château bâti à Hardricourt, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Hardricourt a été construit, au XIXe siècle, entouré dun parc arboré d'1 ha, contigüe à la Mairie (ancien château des Toureles), sur un parc de 4 hectares. Il a été bâti sur l'emplacement d'un ancien château datant de 1786. Jean Elie Benjamin Barrault, Industriel de l'usine de batteries Baroclem, racheta le château en 1970 et y vécut jusqu'à son décès en Octobre 1976. En 1978, le Château d'Hardricourt fut racheté par Jean-Bedel Bokassa, Dirigeant de la Centrafrique, en 1965, puis Empereur de Centrafrique, en 1976. Après avoir été chassé du pouvoir le 21/09/1979, au cours de l'Opération militaire Caban menée par les Autorités Françaises et exilé durant 4ans, en Côte d'Ivoire, l'ancien empereur Bokassa Ier a été assigné à résidence, au Château d'Hardicourt, de décembre 1983 à octobre 1986, date à laquelle il quitta la France pour retourner en Centrafrique. Après sa disparition le 3/11/1996, une procédure judiciaire de 14ans, a été entamée par l'administrateur judiciaire du domaine pour retrouver tous ses héritiers, soit 54 enfants dans le monde, dont 37 identifiés, qu'il a eu avec 17 épouses. Son fils aîné Georges Bokassa, prince à vie, ancien Ministre de la Défense de son père, domicilié à 3 km au Château de Mézy-sur-Seine, est le légataire universel et représentant de la succession. A la fin de cette procédure, le Château d'Hardricourt fut mis en vente au prix de 735 000 € et adjugé le 12/01/2011 par le Tribunal de Grande Instance de Versailles pour 915 000 €, permettant à l'Etat Français de recouvrer une petite partie des dettes que devait l'ex-souverain de Centrafrique à l'administration fiscale.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 20" Nord, 1° 53' 38" Est




- LE CHATEAU DU HAUT-BUC A BUC - 78530 :


Le Château du Haut-Buc est un château bâti à Buc, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Haut-Buc date de 1864 à 1866. Rattaché au bailliage royal à la fin du XVIIe siècle et situé dans le grand parc de Versailles de l’époque, le château du Haut-Buc servit notamment à Louis XIV, alors roi de France, à héberger son fils naturel le comte de Toulouse et duc de Penthièvre, Louis Alexandre de Bourbon qu’il eut de Madame de Montespan, et à le soustraire ainsi aux yeux de la cour avant qu’il ne soit légitimé en 1681. En 1740, le château fut détruit sur ordre de Louis XV mais un autre édifice fut érigé sur l’emplacement entre 1864 et 1866. Ce nouveau château fut construit pour Léon Thomas, riche bourgeois parisien, avant d’être acheté en 1893 par Noël Bardac. Cédé en 1918 à Gentilli di Giuseppe, astronome passionné qui installera même dans les jardins un télescope géant en 1922. Il quitte le château en 1929 et le domaine est acquis par un couple américain, les Mac Cune. L’État rachètera la propriété en 1954 et l’utilisera comme bâtiment scolaire. La commune de Buc ne s’appropriera le Château du Haut-Buc, qu’en 1988 et le fait rénover en 2000. Le lycée franco-allemand de Buc, qui a quitté les locaux du lycée Hoche de Versailles pour ce nouveau site, à l’automne 1981, a été construit sur une partie du Domaine de Buc.
Adresse : Château du Haut-Buc - 20 Rue Louis Massotte, 78530 Buc - Téléphone : 01.39.20.71.00
Coordonnées par GPS : 48° 46' 15" Nord, 2° 07' 25" Est



* LE CHATEAU DU HAUT-ORGEVAL A ORGEVAL - 78630 :


Le Château du Haut-Orgeval est un château bâti à Orgeval, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il y a 3 châteaux sur la commune : Château de la Brunetterie (rasé en 2017). Seul le parc du château est existant, le Château de Feugères, le Château du Haut-Orgeval.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 16" Nord 1° 58' 35" Est



- LE CHATEAU DU HAUT-ROSAY A ROSSAY - 78790 (Privé):



Le Château du Haut-Rosay est un château bâti à Rosay, dans le département des Uvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Haut-Rosay a été construit en 1615. Son propriétaire initial était Jean Courtin. Le château du Haut-Rosay actuel fut édifié en 1615, pour la famille Courtin, sur l'emplacment d’un château fort qui dominait la Vallée de la Vaucouleurs. Le Château du Haut Rosay est de style Louis XIII. Le parc devint un jardin pittoresque agrémenté de nombreuses fabriques.Il ouvre ses portes lors les Journées Européennes du Patrimoine. Il est classé aux M.H. depuis 1946 et 1992. C'est une habitation privée, fermée au Public. Le Château du Haut-Rosay appartient à la famille Famille Vecchioli.
Adresse: Château du Haut Rosay - 78790 Rossay
Coordonnées par GPS : 48° 54' 45" Nord, 1° 40' 48,72" Est



* LE CHATEAU D'HENNEMONT A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE 78100 (Lycée International):
de Svenskasektionen

Le Château d'Hennemont est un château bâti à Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Hennemont a été construit, en 1952, pour le pharmacien Henri Cannone, inventeur de la pastille Valda, au tout début du XXe siècle. Il est de style Néogothique et Renaissance. Sur son emplacement se trouvait à l'origine un prieuré médiéval, détruit par le Prince Noir, Édouard Plantagenêt, au début de la Guerre de Cent ans. L'architecte était Jean Dubuisson. La construction du Château d'Hennemont date du XXème siècle. Le Château d'Hennemont fait aujourd'hui partie du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est un lycée situé à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, le seul de l'Union européenne qui possède 14 Sections Internationales : sections allemande, britannique, américaine, néerlandaise, polonaise, portugaise, japonaise, italienne, espagnole, danoise, norvégienne, suédoise, russe et chinoise.
Adresse : 2 rue du Fer à cheval 78100 Saint-Germain-en-Laye
Coordonnées par GPS : 48° 53' 44" Nord 2° 03' 40" Est




-** LE DONJON DE HOUDAN A HOUDAN - 78550 :



Henry Salomé
CC BY SA 4.0

Le Donjon de Houdan est un ancien château bâti à Houdan, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il a été construit de 1120 à 1137. Le Donjon de Houdan est haut de 25 mètres. La tour maîtresse pourvu de flanquements semi-circulaires est bâtie dans la première moitié du XIIe siècle1, vers 1120, selon André Châtelain, par Amaury III de Montfort, c'est un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville. Cette tour massive, est isolée, à l'ouest du bourg. Elle est utilisée actuellement comme réservoir d'eau. Ce n'est pas vraiment un donjon car il ne fait pas partie d'un château fort. Le donjon de Houdan est constitué d'une tour apparemment cylindrique de 16 m de diamètre et de 24 m de hauteur avec des murs épais de 3,50 m, flanquée de 4 tourelles, de même hauteur de 4,80 m de diamètre. La tour comprend 3 niveaux : un rez-de-chaussée et deux étages. Les planchers intérieurs et la toiture ont disparu. La porte d'accès se situait à 6 m du niveau du sol et donnait accès à un entresol. Le Donjon et ses 4 tourelles sont classés aux M.H. par liste de 1889.
Adresse : Donjon de Houdan 4 Place de la Tour 78550 Houdan
Coordonnées par GPS : 48° 47' 22" Nord, 1° 35' 56" Est




- LE CHATEAU ISSOU OU CHATEAU DE MONTALET A ISSOU - 78440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Issou appelé aussi le Château de Montalet est un château bâti à Issou, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il a été construit, en 1903, dans le style du XVIIIIe siècle. Après le rachat du Château d'Issou par la Famille Chaperon à la Famille du Vicomte De Jean, le château va subir plusieurs mutations successives. Le Duc de Bouillon rachètera, en 1750, le Château d'Issou. Il recevait la Marquise de Pompadour qui, selon la légende, laissa sa devise, sur le pigeonnier rond : « Horace Non Numero Nisi Serenas ». Le Château d'Issou date d'environ 1399. Il n'en reste quasiment rien, sinon une tour carrée, vestige de l'estancien manoir féodal datant du XVIe siècle et un colombier rond qui ont été rénovés, à la fin des années 1990, par l'association CHAM (Chantier, histoire, architecture, médiéval). En 1987, le film le Pacte des Loups, de Camille Claudel y a été tourné en partie. De nombreux courts métrage furent tournés, avec Yves Pennay. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le Château d'Issou fut réquisitionné par les troupes allemandes. Le vaste parc du Château d'Issou fut occupé par les véhicules de type Goliath de la Wehrmacht. Construits de 1942 à 1944, ils servaient à la destruction des chars et des réserves de munitions. Le parc du Château d'Issou, classé depuis 1974, par le Département des Yvelines, s'étend sur 11 hectares. Le Château d'Issou fut abandonné, en raison du manque de moyens financiers. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château fut réquisitionné par les troupes allemandes et occupé par les véhicules de type Goliath de la Wehrmacht. ceux-ci produits de 1942 à 1944, servaient à détruire les chars ou des réserves de munitions. Le Château d'Issou a appartenu à la famille de Mathan, par l'alliance d'Anne-Louis de Mathan, Marquis de Mathan et Anne du Cluzel de La Chabrerie, dame d'Issou. Le Château d'Issou fait partie des 269 sites retenus pour bénéficier des recettes du Loto du Patrimoine qui s'est déroulé en septembre 2018. Ce bâtiment, abandonné depuis 1976, est en très mauvais état. Tous les planchers sont effondrés, le toit fuit, les façades sont fissurées et toutes les fenêtres ont été cassées. La Municipalité, propriétaire du château, estime à 5 Millions d'euros, dont 1,5 Million pour assurer la pérennité de la structure, et le financement nécessaire à la rénovation.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 24" Nord, 1° 47' 37" Est



- LE CHATEAU DE JAMBVILLE A JAMBVILLE - 78440 (Centre de Formation des Scouts):


Le Château de Jambville est un château bâti à Jambville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Jambville date du XVIIe et XVIIIe siècle. Sa contruction repose sur les bases d'un ancien château médiéval. Depuis 1952, le Château de Jambville abrite, dans ses murs, le Centre National de Formation des Scouts et Guides de France. Une allée composée de 172 tilleuls, plantés au XIXe siècle, mène au château, entouré d'un parc de 52 hectares. Le château et son parc sont inscrits aux M.H. depuis le 22.12.1994. L'orangerie et les communs du Château de Jambville sont inscrits aux M.H. le 10.02.2010.
Adresse : Château de Jambville, rue des Tilleuls à Jambville
Site : Chateau de Jambville
Coordonnées par GPS : 49° 02' 43" Nord, 1° 51' 09" Est


* LE CHATEAU DE LA JAUNIERE A ADAINVILLE 78113 (Privé):


Le Château de La Jaunière est un château bâti à Adainville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de La Jaunière date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 22" Nord, 1° 39' 10" Est


* LE CHATEAU DE LA JONCHERE A BOUGIVAL - 78380 (Location de salles):
à Chercher

Le Château de la Jonchère est un château bâti à Bougival, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Jonchère fut construit avant 1723 pour Gérard Michel, Trésorier du roi. Le Château de la Jonchère a accueilli de nombreux hôtes célèbres comme Gabriel-Julien Ouvrard, le Comte de Tolstoï, Adolphe Thiers, Prince de Metternich. Le Domaine de la Jonchère (ou colline de la Jonchère se situe sur les pentes tournées vers la Seine et jouxte La Celle-Saint-Cloud. Accueillez tous vos collègues à Bougival dans les 123 chambres et 12 salles de réunion du Château De La Jonchere. Changer de décor peut être l'occasion d'échanger ses suggestions. Le management des grandes entreprises s'opère aussi par des séminaires réunissant la totalité des collaborateurs. En ce qui concerne le volume d'accueil, cet établissement de prestige peut accueillir 300 participants. Parking gratuit. Restauration sur place. Il existe 7 châteaux à Bougival à découvrir : Château du Bas-Bourg, Château de Beaulieu, Château de la Folie, Château de la Jonchère, Logis du Lavert, Château de Marbeuf, Château de Saint-André.
Adresse : Château de la Jonchère - 10, côte de la Jonchère, 78380 Bougival - Tel : 01 80 87 54 20
Coordonnées par GPS : 48° 51' 56" Nord, 2° 08' 25" Est



* LA MAISON DE JOSEPHINE DE BEAUHARNAIS A CROISY-SUR-SEINE 78290 :
Hamelin de Guettelet
CC BY-SA 3.0

La Maison dite de Joséphine de Beauharnais est bâtie à Croissy-sur-Seine, dans les Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Cette maison construite entre le XVIe et le XIXe siècle a été inscrite par arrêté du 22/05/1974.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 42,85" Nord, 2° 09' 11,63" Est



- LE CHATEAU DE LAUNAY A VILLIERS-LE-MAHIEU - 78770 (Hôtel 4 Etoiles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Launay est un château bâti à Villiers-le-Mahieu, dans les Yvelines, en région Ile de France, en France. Le Château de Launay aurait été, d'après la légende, construit par les Anglais au Moyen Age. Modifié plusieurs fois, le Château de Launay a pris son aspect actuel, en 1642, sous la houlette de Claude de Bullion. Le château de Launay a été la propriété de la Famille Caruel de Saint-Martin, tout au long du XIXe siècle. Le Château de Launay est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. puis, en 1964, il devient la propriété de Bernard Buffet (Peintre), avant d'être transformé en un établissement hôtelier de prestige. Le Château de Launay est aujourd'hui un Hôtel 4 étoiles, réputé.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29,66" Nord, 1° 46' 4,58" Est



- LE CHATEAU DES LIONS A LE PORT-MARLY - 78560 (Mairie) :


Le Château des Lions est un château bâti à Port-Marly, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Lions abrite dans ses murs l'Hôtel-de-Ville de Port-Marly. La construction du Château des Lions date du XVII au XIXe siècle. Cette ancienne demeure appartenait aux Seigneurs de Prunay et fut rebâtie en 1806. Le Château des Lions abrite l'Hôtel de Ville depuis 1971. La salle des mariages appelée salle Jacques II, a été classée à l'inventaire des monuments historiques. Elle présente un décor remarquable, qui est un véritable chef-d'œuvre de la peinture française du XVIIe siècle, peint par l'école de Simon Vouet.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 42" Nord, 2° 06' 41" Est



- LA RESIDENCE DES LIONS A BOUGIVAL 78380 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

La Résidence des Lions est bâtie à Bougeval, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction de la Résidence des Lions date du 4ème quart du XVIIIe siècle. PASQUIER en était le maître d'oeuvre. Entrée Côté Seine du château de la comtesse du Barry. A cette époque, le terrain allait jusqu’au château et s’étendait jusqu’à la Seine. La Comtesse Thal de Lançay, exploitante des Carrières "Le Blanc Du Barry à Bougival" était la propriétaire du Château de la Du Barry. L’entrée monumentale est encadrée de 2 superbes lions. La résidence fut construite en pierre et en fer forgé, en 1862 et 1884, par l’architecte Pasquier aux frais du Banquier Nassim de Camondo. La grille de la résidence des Lions a été inscrite aux M.H en 1992. En 1911, « Les Lions » deviennent la propriété de Louis Loucheur (1872-1931), Député et Ministre, qui a donné son nom à une loi votée en 1928. Cette demeure appartiendra ensuite à François Coty, le célèbre parfumeur. Les éléments protégés par les M.H. sont la grille d'entrée et le Temple de l'Amour, depuis le 25/02/1992.
Adresse : La Résidence des Lions N°69 - 82, quai Boissy d’Anglas 78380 BOUGIVALLes
Adresse : Résidence des Lions 63 6 82 Quai Boissy-d'Anglas
78380 Bougival - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 51' 56" Nord, 2° 08' 25" Est



- LE CHATEAU LOUIS XIV A LOUVECIENNES - 78430 (Privé):


Le Château Louis XIV est un château bâti à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il est récent car il a été contruit de 2008 à 2011. C'est une maison d'habitation de haut standing de 3000 m2. Elle comporte un spa, un salon de médidation et une piscine. Son propriétaire est Emad Khashoggi qui a fait raser l'ancien manoir du Camp, pour construire ce chateau monumental entouré de douves mais qui posséde tout le confort moderne. Une remise en état du parc et des écuries a été faite aussi. Le Château Louis XIV est de pur style XVIIe. Le Château Louis XIV est un projet de construction historique entrepris par la société Cogemad en 2008, en suivant les techniques et les matériaux utilisés au XVIIe siècle. La méthode de construction est celle des châteaux construits au XVIIe siècle sur un site vierge et en utilisant principalement des techniques de l'époque, telles qu'elles étaient connues en France. Situé entre Versailles et Marly-le-Roi sur une propriété de 23 hectares clos de mur, le Château Louis XIV est entouré de douves et se compose de 7 000 m2 construits dont plus de 5 000 m2 habitables. Mohammed ben Salmane Al Saoud, le prince héritier d'Arabie Saoudite, en fait l'acquisition en septembre 2015 pour 275 millions d'euros. Le projet repose sur une idée d’Emad Khashoggi, Fondateur de la société Cogemad et restaurateur du Palais Rose du Vésinet, Monument Classé, et du Château du Verduron situé à Marly-le-Roi. Édifié sur la propriété de l’ancien Château du Camp à Louveciennes, le Château Louis XIV est un monument neuf qui offre tout le confort du XXIe siècle, tout en conservant l’aspect, l’ordonnancement et les matériaux du XVIIe siècle. Le Château Louis XIV est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS: 48° 51' 00" Nord, 2° 07' 13" Est



* LE CHATEAU DE LOUVECIENNES OU CHATEAU DU PARC A LOUVECIENNES - 78430 :
de Wolrfam

Le Château de Louveciennes appelé aussi le Château du Parc ou Château de Mme du Barry est un château bâti à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Louveciennes ou château du Parc date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Louveciennes dit aussi château du Parc, construit au XVe siècle par Jean de Louveciennes sur la base d'un château fort et rebâti lors de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, inscrit aux Monuments historiques en 1941 et 1990?; devant le château, sur la rue, se trouve la fontaine dite du Parc. Dans le parc, un pavillon est appelé la « Petite Folie » de Mme Vigée Le Brun car il aurait été son atelier. Les derniers propriétaires occupant furent la famille du petit-fils de Georges Clemenceau avant qu'il ne soit acquis par la Caisse des Dépôts qui y fit construire « La Résidence du Parc du château » destinée à loger des fonctionnaires parisiens. Il a été inscrit aux M.H en 1941 et 1990. Dans la rue, face au château, se trouve la fontaine dite du Parc. Dans le parc, un pavillon fut appelé la « Petite Folie » de Madame Vigée Le Brun car il aurait été son atelier.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 42,9" Nord, 2° 06' 55,01" Est




- LE CHATEAU DE LA MADELEINE A CHEVREUSE - 78460 :


Le Château de la Madeleine est un château bâti à Chevreuse, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Cet ancien château fort fut construit de 1030 à 1090. Il abrite depuis la Maison du Parc. Le Château de la Madeleine appartient depuis au Conseil Général des Yvelines.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 36" Nord, 2° 02' 31" Est



- LE CHATEAU DE MAGNANVILLE A MAGNANVILLE - 78200 (Maison de retraite):


Le Château de Magnanville est un château bâti à Magnanville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style classique. Il a été construit de 1750 à 1753. Fermier général et propriétaire du domaine en 1720, Charles Savalette fit bâtir le Château de Magnanville dont la construction a duré 3 ans. Il en fit sa maison de campagne. La façade comportait pas moins de 25 croisées, le bâtiment comprenait 50 appartements et une salle de spectacle au raffinement et à la décoration des plus somptueux. Charles Savalette décèdera en 1756. Son fils aîné lui succèdera et vendra en 1767, le Château de Magnanville, à Tavernier de Boullongne de Préninville. François II Franque Jean-Jacques fut l'architecte du Château de Magnanville. Détruit au XIXe siècle, un château reconstruit en 1807, plus modeste, subsiste aujourd'hui, transformé en centre de gérontologie, a été reconstruit en 1807 pour le Baron Robillard de Magnanville, régent de la Banque de France. Le Château de Magnanville est devenu aujourd'hui une Maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 08,39" Nord, 1° 40' 40,56" Est



- LE CHATEAU DE MAISONS A MAISONS-LAFFITTE - 78600 (Musée):


Le Château de Maisons-Laffitte appelé aussi le Château de Maisons ou Chateau de Maisons-sur-Seine est un château bâti à Maisons-Laffitte et se situe dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date de 1650. C'est un chef-d'œuvre de l'architecture civile du XVIIe siècle. Il est de style classique et fut construit de 1640 à 1670. L'architecte était François Mansart. Le propriétaire initial du Château de Maisons était René de Longueil. Le Château de Maisons-Laffitte appartient, depuis, à la République Française et il est devenu un Musée ouvert au Public.
Infos et Visites : Ouvert de 10H à 12H30 et 14H à 17H00 - Château de maisons - 2 avenue Carnot - maisons-Laffitte - tel : 01.39.62.01.49 - Durée de la visite : 2H 30.
Site : Le Château de Maisons-Laffitte
Coordonnées par GPS : 48° 56' 50" Nord, 2° 09' 14" Est



- LE CHATEAU DU MANET A MONTIGNY-LE-BRETONNEUX 78180 (IFCAM) :


Le Château du Manet est un château bâti à Montigny-le-Bretonneux, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le château du Manet est une très grande demeure bourgeoise de trois étages construite au tout début du XXe Siècle. Intégré à un parc et à une zone forestière, l'ensemble du domaine représente 21 hectares. Cette zone naturelle est soumise à une protection particulière des espaces boisés. Devenu la propriété de la Caisse Nationale du Crédit Agricole, depuis 20 ans, d'importants travaux ont été menés. Aujourd'hui, il abrite une crèche et un centre sportif réservés au personnel du Crédit Agricole. L'IFCAM - Institut de Formation du Crédit Agricole Mutuel - occupe le Château du Manet où sont proposées des formations internes, avec un hébergement sur place.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 16" Nord 2° 02' 00" Est



- LE CHATEAU DE MAREIL-SUR-GUYON A MAREIL-SUR-GUYON - 78490 (Location/Séminaires) :


Le Château de Mareil-sur-Guyon est un château bâti à Mareil-sur-Guyon, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Mareil-sur-Guyon date du XVIIe siècle. C'est une propriété privée, qui ne se visite pas. Depuis 2007, le Château de Mareil-sur-Guyon est dédié à l’accueil de séminaires d’entreprises.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 23" Nord, 1° 51' 05" Est



- LE CHATEAU DE MARLY A MARLY-LE-ROI - 78160 (Détruit) :


Le Château de Marly est un château bâti à Marly-le-Roi, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Marly fut édifié pour le roi Louis XIV, lassé de la cour, en 1670. Ce château fut détruit durant le Premier Empire. L'architecte fut Jules Hardouin-Mansart. Délaissé par Louis XV et Louis XVI, le Château de Marly se délabre peu à peu. Le dernier séjour du roi au château a lieu en juillet 1789. Le Château de Marly est pillé par les révolutionnaires en 1789 et racheté le 31 mars 1799 par un Parisien, Alexandre Sagniel, qui y installe une filature de coton et une fabrique de draps. Les affaires étant peu florissantes, Sagniel tente de se renflouer en démantelant peu à peu le château, monnayant tous les matériaux prélevés. L'échec de sa revente en 1806 à Napoléon accélère la démolition de l'ouvrage. À la suite d'un désaccord entre l'Empereur et Alexandre Sagniel, Napoléon installe ses troupes dans ce qui reste du château de Marly. Les soldats contribuèrent aussi à sa destruction en le saccageant. Le parc fut finalement racheté par l'administration impériale, le 27 juillet 1811. Il ne reste, aujourd'hui, plus rien de visible du Château de Marly, édifié par Jules Hardouin-Mansart, si ce n'est — en haut de la pente du parc — la représentation au sol des murs du Pavillon royal.
Adresse:Château de Marly 78160 Marly-le-Roi Tel 01 30 61 61 35
Coordonnées par GPS : 48° 51' 43" Nord, 2° 05' 56" Est


* LE CHATEAU DE MAURECOURT OU CHATEAU DU FAY A MAURECOURT - 78780 (Séminaires):


Le Château de Maurecourt appelé aussi le Château du Fay est un château bâti à Maurecourt, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Maurecourt date du XVIIIe siècle. Situé sur les hauteurs de l'Hautil à seulement 30 minutes de Paris, noyé dans un cadre magnifique de champs et de forêts, le Château du Fay vous propose un lieu d'exception pour tous vos événements et séminaires. Nous mettons à votre disposition plus de 200 m2 de salons communicants aménageables sur mesure, une tente de 250 m2. Nous vous accueillons dans le charme et la quiétude d'un lieu marqué par une histoire vieille de plus de 1 500 ans. Il ouvre ses portes pour des séminaires.
Site : Bedouk
Coordonnées par GPS : 48° 59' 53" Nord, 2° 03' 46" Est



- LE DONJON DU CHATEAU DE MAUREPAS A MAUREPAS - 78310 (Donjon- Gite d'Hôtes):


Le Château de Maurepas est un ancien château bâti au XIIe siècle, à Maurepas, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il ne reste debout que son donjon, haut de 20 mètres. Depuis le XVIIe siècle, le village de Maurepas (ex-Malrepast) appartenait à l'abbaye de Saint-Denis. Face aux invasions des Normands, ses occupants abandonnèrent le Domaine aux Seigneurs de Chevreuse. Le Château de Maurepas fut donné à la Famille de Malrepast. Le donjon en bois a été remplacé par un château fort. Durant la Guerre de Cent Ans, les seigneurs de Malrepast abandonneront le château. Il sera ensuite comme un repaire d'une bande de pillards. En 1425, les Anglais capturèrent et pendirent tous les occupants du château. Le Château de Maurepas a ensuite été occupé par Aymon de Massy. En 1432, les Anglais vont conquèrirent la région et démantèleront le Château de Maurepas. Après la guerre, le Domaine de Maurepas est restitué à la Famille de Chevreuse, mais le Château de maurepas est resté une ruine. Aujourd'hui, seul vestige, son donjon, haut de 20 mètres, reste sur une faible motte castrale. Une ferme se penche sur les ruines. Le donjon de Maurepas a été inscrit par le Ministère Français de la Culture en tant que Monument Historique, en 1926. C'est devenu un gîte d'hôtes très agréable.
Adresse : Gite du Donjon de Maurepas 3 Rue de l'Église, 78310 Maurepas - Anne et Thierry FANOST - Tel : 06-87-39-30-40
Site web :
Gite du Donjon
Coordonnées par GPS : 48° 46' 21,2" Nord, 1° 55' 13,89" Est



- LE CHATEAU DE MAUVIERES A SAINT-FORGET - 78720 (Se visite) :


Le Château de Mauvières est un château bâti à Saint Forget, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C'était, autrefois, une maison seigneuriale, qui date des XVIIe et XVIIIe siècles. Au XIVe siècle, Ramond de la Rivière se vit offrir par le duc d'Anjou, le fief de Mauvières pour avoir repris la cité de Bergerac aux Anglais en 1377. Il y fit ajouter le nom de Bergerac et devint Seigneur de Mauvières et Bergerac. En 1582, le domaine devint la propriété du grand-père du mousquetaire-écrivain Cyrano de Bergerac qui y vécut toute sa jeunesse. Le Château de Mauvières date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il est de style du XVIIIe siècle. Son propriétaire actuel est Mr Étienne de Bryas. Le Château de Vaumières est inscrit aux M.H. depuis 1968. Le Château est ouvert au Public et se visite.
Site web : Château de Mauvières
Coordonnées par GPS : 48° 42' 08" Nord, 2° 01' 07" Est



- LE CHATEAU DE MEDAN A MEDAN - 78670 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Medan est un château bâti rue Pierre Marie Curie à Medan, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. A l'origine, il daterait du IXe siècle, et aurait servi à la construction d'un pavillon de chasse à la fin du XVe siècle. Ce n'est qu'au XVIe siècle,qu'il sera converti en château pour la Famille Perdriel. Suite au mariage de Pernette Perdriel avec Jean I Brinon, le Château de Medan ira dans la Famille de Brinon, et devient la demeure du mécène de Pierre de Ronsard, Jean II Brinon, fréquentée par les poètes de la Pléiade. Plus tard, le bon roi Henri IV y chassera et y séjournera. Jean Bourdin, chambellan d'Henri IV fit ajouter, en 1635, une ferme. Le Château de medan va etre agrandi au XVIIIe siècle. Entre 1750 et 1777 la Famille Gilbert de Voisins y fait rajouter une longue aile, qui donne sur la Vallée. Elle sera reconstruite en 1873 par le Baron de Dalmas, qui fut le dernier seigneur du château. Il sera guillotiné le 25 brumaire An II, et ses terres et le château de Medan seront vendus. En 1924, Maurice Maeterlinck, Prix Nobel de littérature, résidera au Château de Medan. Il y écrivit La Vie des Termites, L'Araignée de verre et y fit jouer L'Oiseau bleu. En 1949, son épouse abandonnera le château qui fut endommagé par un incendie, en 1956 puis sera laissé à l'abandon. En 1962, le quotidien Combat s'y installera jusqu'à sa faillite en 1974. Vendu aux enchères en 1977, dans un état d'abandon, le Château de medan sera restauré par ses propriétaires actuels qui y demeurent. Il est ouvert aux visites sur rendez-vous. Paul Cézanne a peint 3 tableaux du Château de Médan, un quatrième de la campagne médanaise et réalisé de nombreux dessins. Le Château de Medan est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis 1926. C'était le château de Boris Williams, interprété par François Chaumette, dans le film Belphégor et il servit de décor aussi dans le Fantôme du Louvre, tourné en 1965, avec l'acteur Jean Marais. Le Château de Médan se visite sur RV.
Adresse : Château de Meudan - Rue Pierre Curie, 78670 Medan - Téléphone : 01 39 75 86 59
Coordonnées par GPS : 48° 57' 9,58" Nord, 1° 59' 39,41" Est



- LE CHATEAU DE MERIDON A CHEVREUSE - 78460 (Réceptions privées et séminaires) :


Le Château de Méridon est un château bâti Chemin du Mail, à Chevreuse, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Méridon date du XIXe siècle. Depuis 2013, le Château de Méridon est redevenu une propriété privée et accueille des mariages, des séminaires et soirées d'entreprises. Au XIIIe siècle, Archambault reçoit le fief de Méridon de Pierre de Chevreuse. En 1464, c’est Jean Langlois qui prend la suite du fief mais le manoir est déclaré en ruine, conséquence de la Guerre de Cent Ans. En 1601, sous Jean de Péricard, c’est la première fois que le qualificatif de château est donné à l’Hôtel de Méridon. En 1650, c’est Guillaume Dugué de Bagnols qui rachète le domaine de Méridon jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le Château de Méridon n’est ensuite que ruines. Mr Marquès di Braga, Directeur du Crédit Foncier, acquiert les terres et fait construire jusqu’en 1883, à l’emplacement de l’ancien château, l’actuel château de Méridon, de style Néo-Renaissance. En 1908, le domaine est racheté par le Marquis de Breteuil qui le convertira en château de chasse à courre. Il louera Méridon à des Américains, notamment à Mme Sullivan qui en fera l’une des plus belles demeures de la région. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Meridon est loué à l’État Néerlandais puis vendu à une association néerlandaise. Racheté en 2013, le Château de Méridon est redevenu propriété de famille. Céline et Éric David vous accueillent dans cette magnifique demeure pour vos réceptions privées et tout événement d’entreprise. Un autre château est à découvrir : le Château de la Madeleine, sur cette commune.
Adresse : Château de Méridon Chemin du Mail 78460 Chevreuse
Tél. : 06 58 86 42 79
Site web : Chateau de Méridon
Coordonnées par GPS : 48° 41' 33" Nord, 2° 01' 59" Est



- LE CHATEAU DU MESNIL-SAINT-DENIS A LE MESNIL-SAINT-DENIS - 78320 (Mairie et Services Techniques):


Le Château du Mesnil Saint-Denis est un château bâti à Mesnil-Saint-Denis, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le début de sa construction date de 1589. Il fut construit à la fin du XVIe siècle. Il a appartenu à Henri Louis Habert de Montmor. Pierre Gassendi, l’un des plus grands contradicteurs de Descartes, y faisait salon. Le château est occupé par les troupes prussiennes commandées par le grand-duc Friedrich Franz II von Mecklenburg-Schwerin puis par le prince Frédéric-Guillaume de Hohenlohe durant la guerre franco-allemande de 1870. Il passe au ministre norvégien Fredrik Herman Gade en 1929. Le roi d'Albanie : Zog 1er et la reine Géraldine, en exil, résideront au Château du Mesnil-Saint-Denis, en 1940. Milton Reynolds le rachête en 1947. Racheté en 1947, par Milton Reynolds, celui-ci se servira des communs pour y créer ses ateliers pour la fabrication des stylos de Marque Reynolds. Le Château Le Mesnil-Saint-Denis fut ensuite racheté, en 1952, par la commune, qui installer dans ses murs la Mairie et les Services Techniques.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 23,2" Nord, 1° 57' 40,4" Est



* LE CHATEAU DES MESNULS A LES MESNULS 78490 (Location de salles):
de Henry Salomé
CC BY-SA 3.0

Le Château des Mesnuls est un château bâti à Les Mesnuls, à Chevreuse, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Son propriétaire initial était Ernaut des Mesnuls, en 1230, qui posa la première pierre du manoir. La construction du Château des Mesnuls se fit sur plusieurs périodes : 1230, XVIIème, XVIIIème siècle. Le château a appartenu à plusieurs propriétaires qui se sont succédés, tous proches des rois. Le château des Mesnuls : la construction des premiers éléments (châtelet d'entrée, douves) remonte au XVIe siècle, et le corps principal du château date de 1731. Protégé depuis 1945, il est classé aux M.H. depuis 1975. L'allée de tilleuls plantée à la fin du XVIIIème appartient au Domaine privé de l'État, suite à une donnation de ses propriétaires. Rachetés par la société Thomson en 1987 pour l'organisation de séminaires, le château et son parc ont appartenu, ensuite, au Groupe Thales, puis furent racheté par une société privée, en 2007. Ne se visite pas, sauf les extérieurs et le parc lors des Journées Européennes du Patrimoine. A l’image de sa silhouette royale, le château des Mesnuls vous accueille dans un décor digne des romans de cape et d’épée. Pour rendre l’attrait de cette construction de style Louis XIII, il suffit d’évoquer l’arrivée dans la grande cour carrée, bordée d’un corps de bâtiment « brique et pierre ». Plus loin vous attendent une belle Orangerie baignée de lumière pour vos repas et un jardin à la française avec étang, entouré d’un grand parc. C’est par un monumental escalier classé que l’on découvre l’espace intérieur du château. Pour le confort de vos événements d’entreprise toutes les salles de réunion rénovées et modernisées, y compris celle de 130 places, sont toutes équipées : quand la dimension des lieux permet aux grandes équipes de se retrouver en séances de travail ou dans les salons sans jamais se gêner. Votre forfait tout compris 355€, par participant et par jour. L'importante demeure et son parc, fut rachetés par la société Thomson (1987)puis par le groupe Thales et aujourd'hui il appartient à la société Châteauform.
Adresse : Chateau des Mesnuls Grande route 78490 Les Mesnuls
Tél : 01.30.28.69.69
Site Web : Chateau des Mesnuls
Coordonnées par GPS : 48° 45' 21" Nord, 1° 50' 00" Est




* LE CHATEAU DE MEZY DIT LE GIBET DIT VILLA POIRET A MEZY-SUR-SEINE 78 :


Le Château de Mézy dit le Gibet dit aussi Villa Poiret est bâti à Mézy-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1924 à 1934. L'architecte était Robert Mallet-Stevens. Grande villa construite en 1923 par l'architecte Rob Mallet-Stevens pour le couturier Paul Poiret. Située sur un coteau dominant la Seine, elle est conçue comme une maison de campagne mais comporte aussi un grand patio destiné à des défilés de mode. Après la faillite du couturier en 1924, l'édifice, inachevé, reste à l'abandon pendant une dizaine d'années, avant d'être acheté par la vicomtesse Elvire Foy (née Popesco) , artiste dramatique d'origine roumaine. L'architecte reprend l'édifice pour la nouvelle propriétaire, effectuant en 1934 une série de modifications destinées à conforter l'habitabilité de la villa, au détriment de son caractère d'apparat. La Villa Poiret est inscrite partiellement aux M.H. depuis le 21/12/1984. La Villa Poiret est une propriété privée.
Coordonnées par GPS : ................



- LE CHATEAU LES MESNULS AUX MESNULS - 78490 (Séminaires) :


Le Château Les Mesnuls est un château bâti sur la commune Les Mesnuls, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Mesnuls est de style Louis XIII. Il date de 1731. En 1987 le Groupe Thomson rachète le site et le réhabilite pour en faire un lieu d’accueil à la disposition du Groupe, mais aussi d’autres entreprises. Depuis 2008, le Château des Mesnuls est dédié à l’accueil de séminaires d’entreprise. Le Château Les Mesnuls est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 21" Nord, 1° 50' 00" Est



* LE CHATEAU DE MIGNEAUX A VILLENES-SUR-SEINE 78670 (Privé):


Le Château de Migneaux est un château bâti à Villennes-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il existe 3 autres châteaux sur la commune à découvrir : Le Château d'Acqueville, le Château de Migneaux et le Château de Perdrier-Brinon
Adresse : Château de Migneaux route de Poissy 78670
Coordonnées par GPS : 48° 56' 23" Nord, 1° 59' 55" Est



- LE CHATEAU DE MILON OU CHATEAU D'ABZAC A MILON-LA-CHAPELLE 78470 (Privé):


Le Château de Milon appelé aussi le Château d'Abzac est un château bâti à Milon-la-Chapelle, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château d'Abzac date du début du XVIIe au XVIIIe siècles, pour la Famille Besset, Seigneurs de Milon. Le Château d'Abzac fut bâti, de 1902 à 1904, pour René Philipon, qui en a fit les plans. Il fut vendu, en 1764, au Baron de Kalb, Officier, qui participa à la guerre d'indépendance, aux côtés du Général la Fayette, puis passa, par mariage à son gendre, le Comte Raymond d'Abzac, Maire du village de Milon-la-Chapelle, durant plusieurs années. Le Comte Raymond d'Abzac, qui fut un ancien écuyer du roi Charles X, fit installer un haras au Domaine d'Abzac, après la Révolution, de 1830. Un corps de 7 travées, dans le 1er quart du XVIIIe siècle, a été accolé en prolongement d'une aile à l'Est, qui est plus ancienne. Le Château d'Abzac possède aussi un beau jardin et des communs. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de Vert-Coeur et le Domaine de Beauregard à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 37" Nord, 2° 03' 39" Est




- LE CHATEAU DE LA MINAUDIERE A FLINS-SUR-SEINE - 78410 (Appartements Privés)

Le Château de la Minaudière est un ancien château bâti à Flins-sur-Seine, dans les Yvelines, en région Ile-de-France. Sa constrution date de la fin du XVIIe siècle. Ce château a eu plusieurs noms et propriétaires : château de la Pépinière, de la Musardière, de la Minaudière, puis Château du Bois Bodin. Le Château de la Minaudière a été la propriété d'Alfred Van Cleef, Fondateur de Van Cleef & Arpels (Bijoux). Il y est décédé le 11/06/1938. Le Château de la Minaudière a depuis été restauré et transformé en une résidence, avec plusieurs appartements privés.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 55" Nord, 1° 52' 25" Est



- LE CHATEAU DE MILLEMONT OU LE GRAND CHATEAU A MILLEMONT - 78121 (Privé) :


Le Château de Millemont est un château bâti à Millemont, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. On le surnomme le Grand Château. La construction du Château de Millemont a débuté en 1515. Il date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. C'est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Millemont a été classé aux M.H. le 25 janvier 1965.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 27" Nord 1° 44' 19" Est



- LE CHATEAU DE MILLEMONT OU LE PETIT CHATEAU A MILLEMONT - 78121 (Privé) :


Le second Château de Millemont surnommé le Petit Château est un château bâti à Millemont, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. Il se situe a 53 km de Paris. Le Petit Château fut construit en 1515 pour le sieur d'Haville, gouverneur de Monfort et bailli du roi François Ier. Si le château ne se visite pas, il est organisé régulièrement des animations de collectifs importantes tournés vers l'écologie, les innovations, le vivre ensemble et la nouvelle économie solidaire. Le domaine a été loué pour le tournage des films : « Coco avant Chanel » et « Marie-Antoinette »). Juste avant la conférence COP21, le Château a reçu 100 personnes venues pour mettre au point 12 innovations Open Source pour préserver notre planète. Il s’agissait d’un réel hackathlon écologique. Le but : les participants ont mis au point des produits innovants de la transition énergétique. Cette modernité dans l’utilisation des pièces du château a été rendue possible grâce à son actuel propriétaire, Mr Peter Bal (né 1960 - ….) Il est PDG de l'entreprise Châteaux Holdings qui gère le château et son domaine. Le Château de Millemont est inscrit et classé aux M.H. ainsi que son parc. Les communs, eux, sont inscrits aux M.H.
Adresse : Château de Millemont 78940 Millemont
Coordonnées par GPS : 48° 48' 36" Nord, 1° 44' 43" Est



* LE CHATEAU DE MONTE-CRISTO A PORT-MARLY 78560 (Se Visite) :
de JPGO
CC BY-SA 3.0

Le Château de Monte-Cristo est un château bâti à Port-Marly, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Monté-Christo date de 1846, par l'architecte Hippolyte Durand, dans un parc de 9 hectares, aménagé dans le style anglais. Il fut la demeure de l'écrivain d'Alexandre Dumas. Le Château de Monté-Cristo est de style Renaissance. Il s'élève dans un parc à l'Anglaise avec ses grottes et de belles cascades. Au fond du parc se trouve le célèbre Château d'If, qui fut le cabinet de travail de l'écrivain. Le Chateau de Monté-Cristo est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 08,23" Nord 2° 06' 12,46" Est




* LE CHATEAU DE MONTGARDE A AUBERGENVILLE - 78410 (Privé):
par Gato76680

Le Château de Montgardé est un château bâti à Aubergenville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Montgardé date du XVIIIe siècle. Trois châteaux existaient dans la commune : le château de la Garenne, le château de Montgardé et le château d'Acosta. Seul subsiste le château de Montgardé, qui domine la vallée de la Mauldre au-dessus de Nézel. Le Château de Montgardé fut remanié au XVIIIème, avec des dépendances et un parc. Le château de la Garenne qui se trouvait dans la basse vallée de la Seine a été détruit pour laisser la place aux logements construits par Renault pour ses cadres supérieurs et dirigeants, il subsiste néanmoins deux grilles en fer forgé appartenant au château, dont l'une sert aujourd'hui d'entrée à la résidence privée du château de la Garenne. Toujours visible également la Ferme de la garenne, partie du domaine de la Garenne qui comptait 25 ha de terrains de chasse et 125 ha de bois et broussailles. Le Château d'Acosta construit près du village au XVIIIe siècle a disparu en 1965. Un grand ensemble de logements sociaux a remplacé le château et intégré son parc.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 50" Nord 1° 50' 30" Est



- LE CHATEAU DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUX ou CHATEAU DE LA COULDRE A MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - 78180 :


Le Château de Montigny-le-Bretonneux appelé aussi le Château de la Couldre, est un château bâti à Montigny-le-Bretonneux, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il fut édifié en 1863, pour Vincent Notta, Maire à cette époque. En 1973, le château est racheté par les communes locales. Après rénovation, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines y installe ses locaux. Le Château de Montigny-le-Bretonneux est entouré d'un parc de 13 hectares (libre d'accès) et du Château de la Couldre qui comporte 30 pièces.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 16" Nord 2° 02' 00" Est



- LE CHATEAU DE MONTJOYE A CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES - 78120 (Centre National de Football Fernand Sastre) :


Le Château de Montjoye est un château bâti à Clairefontaine-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. Le Château de Montjoye est une construction du XVIIe siècle, qui a été restauré au XIXe siècle. Le Château de Montjoye à Clairefontaine-en-Yvelines, fut la propriété de Lord Henry Noailles Widdrington Standish of Standish et de son épouse Lady Hélène de Pérusse des Cars, de 1895 à 1920. Pendant la Première Guerre Mondiale, le château servit de centre d'herbergement aux blessés. La Propriété a été rachetée par la Fédération Française de Football en 1985. C'est devenu le Centre Technique National de Football Fernand Sastre.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 48" Nord, 1° 54' 33" Est



* LE CHATEAU DE MONTFORT OU LA TOUR ANNE DE BRETAGNE A MONTFORT-L'AMAURY - 78490 (Ruines):


Le Château-fort de Montfort appelé aussi la Tour Anne de Bretagne est bâti à Montfort-l-Amaury, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château fort de Montfort fut construit au XIIe siècle. Il a été détruit au cours de la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines du donjon, appelées la Tour Anne de Bretagne, qu'on fit construire, ultérieurement, pour Anne de Bretagne. Ses ruines ont été classées M.H. depuis 1862.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 38" Nord, 1° 48' 33" Est



- LE CHATEAU DE MONTJOYE A CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES - 78120 (Centre National Fernand Sastre):


Le Château de Montjoye est un château bâti à Clairefontaine-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Montjoy date du XIXe siècle. Vers 1830 ou 1840, un pavillon de chasse fut construit pour la fille de Mme Groscot de la Chapelle. Ce premier bâtiment était surnommé "Mon Jouet". Le pavillon originel sera ensuite agrandi par les propriétaires successifs et deviendra un château. Le lieu-dit prend alors le nom de « Montjoye » orthographié « Montjoie » au début de la Troisième République. En 1876, M. Charles Loreau et son épouse Louise Drollon prennent possession de Montjoye. En 1891, le château devient la demeure du Baron Jean de Santos et son épouse Sylva Landau de Ferreira, devenu pair du royaume et Ministre du Portugal. En 1895, Lord Henry Noailles Widdrington Standish et son épouse Hélène Aldegonde Marie de Pérusse des Cars rachètent le Château de Montjoye. Le Général Gaston de Galliffet et marquis de son état, surnommé le massacreur de la Commune, fréquente le Prince Alfred de Gramont, Laure de Chevigné, la comtesse Greffulhe et Henry Standish. Il séjourne à Clairefontaine à la fin du XIXe siècle, mais il n'a pas de propriété dans le village. Il n'hésite pas à critiquer Henry Standish, qui lui donne pourtant l'hospitalité. Henry Standish est l'un des généreux bienfaiteurs qui fit construire la nouvelle église de Clairefontaine. De grands travaux sont entrepris au Château de Montjoye et la modification de la façade méridionale est réalisée, dans un style britannique, en 1910. Pendant la Première Guerre mondiale, Mr et Mme Standish contribuent aux soins des blessés français et anglais qui arrivent à Rambouillet et accueillent, à leurs frais, les convalescents dans leur propriété de Montjoye, de 1914 à 1918. Le Domaine de 39 hectares est mis en vente le 17/06/1920 pour 1 200 000 Francs avec obligation de reprendre une ferme attenante pour 60 000 Francs. André Lazard meurt à Nice, le 4/03/1931. Après son décès, le Domaine de Montjoye est en indivision, entre ses filles, issues de son premier mariage avec Lucie Jeanne Goldschmidt, Simone et Marie-Louise Lazard, et sa seconde épouse Georgette Alice Bertier, de 1931 à 1938. Georgette Bertier en devint totalement propriétaire de 1938 jusqu'à son décès en 1971. Par la suite, ce sont les 2 filles nées du premier mariage de Georgette Bertier avec Jean-Baptiste Giusti , Alice Giusti et Louise Giusti, qui héritent de la propriété de 1971 à 1981. Les deux sœurs ont épousé deux des fils du docteur Jean Camus (né à Nemours en 1872 et mort à Paris en 1924) de la Faculté de médecine de Paris, Jean Marie Camus et Jean Louis Camus. Les enfants des 2 couples héritent du Domaine de Montjoye de 1981 à 1983. Puis, la Fédération française de football se porte acquéreur du Domainede Montjoye à Clairefontaine. Aujourd'hui, le Domaine appartient à la Fédération Française de Football, sous le nom de Centre Technique National Fernand-Sastre.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 50" Nord, 1° 55' 30" Est



- LE CHATEAU DE MONTLIEU A EMANCE - 78125 :


Le Château de Montlieu est un château bâti à Emancé, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1860 - 1910. Le Château de Montlieu fut bâti pour le Comte Antoine d'Aure, écuyer des rois Louis XVIII et Charles X, écuyer en chef de l'École de Saumur de 1847 à 1855 puis devint inspecteur des écuries impériales et écuyer de Napoléon III. Ses bâtiments sont organisés autour d'une cour. Ayant été détruit, l'édifice est reconstruit en 1910 par H. Goury et comporte deux étages carrés et un étage de combles percé de lucarnes à frontons semi-circulaires ou triangulaires. Les fenêtres sont encadrées de briques et la travée centrale, coiffée d'un fronton semi-circulaire percé d'un oculus, est décorée de pierres de taille et de briques alternées.
Adresse : Château de Montlieu - Route de Gazeran à Émancé, 78125
Coordonnées par GPS : 48° 35' 28" Nord 1° 43' 51" Est



- LE CHATEAU DE MONTREUIL OU DOMAINE DE MME ELISABETH A VERSAILLES - 78000 (Visite libre du parc):


Le Château de Montreuil appelé aussi le Domaine de Madame Elisabeth ou le Domaine de Montreuil est bâti à Versailles, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date de 1783. Le Château de Montreuil à Versailles était la demeure de Madame Élisabeth, qui était la sœur du roi Louis XVI. Le Conseil Général des Yvelines en est devenu propriétaire depuis 1984. L'Orangerie, acquise par le département en 1997, sert de lieu d'expositions temporaires. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1980. La visite du parc du Château de Montreuil est libre, au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 56,9" Nord, 2° 08' 38,3" Est



* LE CHATEAU DE MONTROZIER A MONTROZIER - 12630 (Privé):
de Tito12630
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montrozier est un château bâti à Montrozier, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C'est un château fort dont la construction date du XVe au XVI. Montrozier fut la demeure des comtes de Rodez, leur première résidence hors de la ville. A la fin du XIIIe siècle, ils se fixèrent à Gages, au château voisin. Au cours des troubles du XVe siècle, le routier Rodrigue de Villandrado y résida en 1431. En 1487, Louis XI concède le Château de Montrozier à Jean, bâtard d'Armagnac. En 1761, le chateau de Montrozier est érigé en marquisat. Le Château de Montrozier est inscrit aux M.H. depuis 1976. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 33,54" Nord 2° 35' 8,94" Est




- LE CHATEAU DE LA MORMAIRE A GROSROUVRE - 78490 (Privé) :


Le Château de la Mormaire est un château bâti à Grosrouvre, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle et appartient à François Pinault, Financier de LVMH. François Pinault, fondateur du groupe PPR (ex-Pinault-Printemps-Redoute), est le propriétaire du Château de la Mormaire. Le parc du château est décoré de nombreuses statues d'Art Contemporain. Il est inscrit aux M.H.depuis le 17/12/1990. Les éléments protégés sont les communs, le parc, l'enclos et la toiture. En 2010, François Pinault possédait la 7ème fortune française, avec une fortune personnelle estimée à 8,5 milliards de dollars US (6,216 milliards d'euros). En 2012, il est la 59ème fortune mondiale et 3ème fortune française, avec un patrimoine professionnel de 8,1 milliards d'euros. En 2015, François Pinault est devenu la 8ème fortune de France.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 57" Nord, 1° 45' 20" Est



* LE CHATEAU DE MOULES A MOULES - 78580 (Lycée Agricole) :


Le Château de Moules est un château bâti à Moules, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. Le Château de Moules est devenu un Lycée agricole qui se situe 21 rue Buat à Moules. Tel : 01.30.90.82.10
Coordonnées par GPS : .................



- LE CHATEAU DES MOUSSETS A LIMAY - 78520 (Privé):


Le Château des Moussets est un château bâti à Limay, dans le département des Yvelines, en région ile-de-France, en France. Le Château des Moussets subira, au cours des siècles, de nombreuses transformations et fut amélioré, par ses propriétaires successifs. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la Confrérie de l'Ermitage Saint-Sauveur s'y réunira. La favorite du futur Roi Louis XVIII, Anne de la Force, résidera au Château des Moussets, durant tout un été. En 1899, le Château et son domaine seront rachetés par le Baron Laurent-Atthalin, qui fut le rapporteur de la révision du procès Dreyfus. Le compositeur Ernest Chausson (1855-1899) décéda d'un accident, au Château des Moussets. En 1945, le Château des Moussets est revendu à l'ambassade de Russie. Il servira aux diplomates russes de Paris, de maison de repos. Le Château des Moussets est toujours la propriété de la Russie. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château des Célestins avec les restes de l'ancien couvent, et son parc. Les façades et toitures du bâtiment principal et de l'aile en retour et les trois pièces décorées du rez-de-chaussée de style Empire sont inscrites aux M.H. depuis le 16/06/1970.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 39" Nord, 1° 44' 12" Est



- LE CHATEAU DE LA MUETTE ou PAVILLON DE LA MUETTE A SAINT GERMAIN-EN-LAYE - 78100 (Privé):


Le Château de la Muette appelé aussi LE Pavillon de la Muette est à Saint Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. C'est un pavillon qui se trouve en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le Château de la Muette a été construit pour le Roi Louis XIV, en 1775, sur les ruines d'un ancien chateau au XVIe siècle, datant du règne du Roi François 1er. C'est devenu la propriété de l'Etat. Il est géré par l'Office National des Forêts. Le Château de la Muette est classé aux M.H depuis 1921. Il est fermé au Public.
Adresse : Château de la Muette Route Forestière des Pavillons, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Coordonnées par GPS : 48° 57' 51" Nord, 2° 07' 03" Est



- LE MANOIR DE LA MUETTE A ECQUEVILLY - 78920 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Muette est un château bâti à Ecquevilly, dans le Déparement des yvelines, en région Ile-de-Fance, en France. Il est de style Renaissance. Les ruines du Château de Fresne-Ecquevilly furent achetées au XIXe siècle, par Mr Baudouin qui le conserva jusqu'en 1864. A cette date, Mr Henri Purget construisit le château de la Muette actuel sur l'emplacement exact du Château de François d'O. Plus petit que celui-ci, il en garde le style et le souvenir et sert actuellement de Mairie. La mairie est encadrée de deux sculptures dues au sculpteur de Louis XIV Thibaut Poissant.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 03" Nord, 1° 55' 20" Est




- LE PAVILLON DE MUSIQUE DE Mme DU BARRY A LOUVECIENNES 78430 :
de Jean-Marie Hullot
CC BY 3.0

Le Pavillon de Musique de Madame Du Barry est un château bâti à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Sa construction a débuté au XVIIIe siècle et s'est achevée le 2.09.1771. L'architecte est Claude-Nicolas Ledoux. Le Pavillon de Musique servait à recevoir les invités de Mme Du Barry, qui y organisait de nombreuses réceptions. Moritz reçut de nombreux hôtes de marque, des personnalités politiques et artistes de son entourage, dont le Président Valéry Giscard d'Estaing, durant son mandat et y donna de nombreuses réceptions. En 1989 il est racheté par la Fondation Julienne DUMESTE qui le fera entièrement restauré et qui permettra l’ouverture du site au public dès septembre 2005. On peut le découvrir durant les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). On l'appelle aussi « le Pavillon Ledoux » ou « le Pavillon de Louveciennes » ou « le Pavillon de Musique de la Comtesse du Barry ». Le Pavillon de Musique est inscrit aux M.H. en 1945.
Adresse : 8, Chemin de la machine, 78430 Louveciennes.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 07,14" Nord, 2° 07' 23,16" Est



- LE CHATEAU-NEUF A SAINT GERMAIN-EN-LAYE - 78100 (Vestiges) :


Château Neuf est à Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il a été un lieu de séjour pour le roi Henri II qui y meurt en 1559, trois ans après son inauguration, et surtout Catherine de Médicis. Deux jours après le décès du roi François II le 5/12/1560, la reine de Navarre arrive à Saint-Germain, escortée de son second mari le Duc de Vendôme, où les fêtes vont se succéder durant plusieurs jours. Parmi les invités, il y a le petit Henri de Béarn, futur Henri IV, et le Duc d'Orléans, futur roi Henri III. Henri IV fera agrandir agrandir le Château Neuf et y séjournera régulièrement, tandis que ses nombreux enfants, légitimes et bâtards, demeuraient au Château Vieux1. C'est aussi dans ce château que Louis-Dieudonné, le futur roi Louis XIV, est né le 5 septembre 1638. Le roi de France Louis XIII y est mort le 14/05/1643. Mais lorsque le 13/09/1648, la reine et ses enfants doivent quitter Paris pour Saint-Germain, ils s'installèrent, pour des raisons de sûreté, dans le Château Vieux qui ne contenait aucun meuble. Ceux envoyés de Paris seront interceptés et pillés par les hommes de la Fronde. Cependant, quelques mois plus tard, la Grande Mademoiselle vint, elle aussi, chercher asile à Saint-Germain et s'installe au Château Neuf où « elle couche dans une fort belle chambre en galetas, bien dorée et grande, mais sans vitre et avec peu de feu ». En 1668, une grande cérémonie est organisée en partant du Château Neuf pour le baptême du Grand Dauphin qui a lieu à la chapelle du Château Vieux. Ce n'est qu'en 1669 et 1673, que Louis XIV fit réaliser, par Le Nôtre, la grande terrasse. En 1680, Jules Hardouin-Mansart essaie d'agrandir et de moderniser le Château Vieux en remplaçant cinq tourelles par des ailes en pavillon. En 1682, la cour déménage pour le château de Versailles. Le Château Neuf sert, en 1650, de refuge de Charles II Stuart, après l'exécution de son père. Le 7 janvier 1688, Louis XIV accueille à Saint-Germain Jacques II Stuart en exil. Il séjourne avec sa cour au Château Neuf, puis dans les deux châteaux, jusqu'à sa mort en 1701. Le 19 janvier 1777, le Château Neuf, délabré, est donné par le roi Louis XVI à son jeune frère le comte d'Artois avec une somme de 600 000 livres pour exécuter les travaux. Des projets de démolition et de reconstruction sont établis par les architectes François-Joseph Bélanger et Jean-François-Thérèse Chalgrin. Mais la Révolution arrive, le château est saisi comme bien national et vendu à l'ancien régisseur qui le démolit, lotit le terrain et vend les matériaux. Il ne reste, depuis, que le Pavillon Henri IV, le Pavillon du Jardinier, une terrasse et ses deux rampes au bout de la rue Thiers qui surplombe l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et quelques vestiges situés dans les caves du N° 3 rue des Arcades.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 53" Nord, 2° 06' 04" Est



-** LE CHATEAU DE NEUVILLE A GAMBAIS - 78950 (Location de Salles):




Le Château de Neuville est un château bâti à Gambais, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. Le Château de Neuville est un château de style Grand Siècle, en briques et pierres, bâti au XVIe siècle par Joachim de Bellengreville, Grand Prévôt de France, puis agrandi en 1750, pour Agnès de Révol. Il fut vendu comme bien national sous la Révolution française puis racheté en 1795 par la famille de Labriffe qui en est toujours propriétaire. Dans le domaine constitué par un parc boisé de 110 hectares, une ferme en quadrilatère date du XVIIe siècle. Le Château de Neuville a servi, en 1970, de décor au tournage du film "Peau d'Âne" de Jacques Demy. Son Propriétaire initial était Joachim de Bellengreville. Sa construction a débuté de 1560 à 1580, mais ne fut achevée qu'en 1582, pour Joachim de Bellengreville, Grand Prévot de l'Hotel du Roy Henri IV. Androuet du Cerceau en fut l'architecte. Il restera peu modifié juqu'aux années 1750-1760 puis il subira de nouvelles transformations, afin d'être remis au goût du jour, de style classique avec un corps central à frontonet deux ailes symètriques. Il sera vendu en 1793, comme bien national, puis racheté en 1800 par la même famille. Au XIXe siècle, le Château de Neuville subira de nombreuses restaurations. En 1690, le Château de Neuville est racheté par François de Nyert, Premier valet de chambre du Roi Louis XIV, et nommé Gouverneur du Louvre. En 1750, Agnès de Revol, fille de M. de Nyert, fera transformer l'aspect extérieur du château, en lui apportant une forme harmonieuse et ouverte, tel qu'il est aujourd'hui. En 1765, le château est racheté par Clément de Laverdy, Conseiller au Parlement de Paris, Contrôleur Général des Finances du Roi Louis XV. A la Révolution, M. de Laverdy, âgé de 70 ans et retiré de toute fonction politique est arrêté, guillotiné et son château sera pillé. En 1795, Le Marquis de Labriffe, gendre de M. de Laverdy, ancêtre des propriétaires actuels rachètera le château de son beau-père. Au XIXe siècle, le Château de Neuville est à nouveau habité par la Famille de Labriffe. Arnauld de Labriffe est élu du Conseil Général de Seine-et-Oise. Puis au XXe siècle, le Château de neuville est occupé par les armées en campagne, durant les deux Guerres Mondiales, puis est laissé à l'abandon. C'est en 1960 que la Famille de Labriffe va entreprendre une très longue restauration qui se poursuit, encore aujourd'hui. Le Château de Neuville a 3 grandes salles modulables, qui sont louées pour organiser vos cérémonies privées. C'est une propriété familiale de prestige pour des événements privés.
Ouverte à la visite : du 15 juillet au 30 août (visite payante), les Journées Européennes du Patrimoine (visite gratuite), et pour les groupes toute l’année sur rendez-vous (visite payante). Restauré en 1966, le Château de Neuville a été classé aux M.H.en 1972.
Adresse : Château de Neuville 22 rue de Laverdy à Gambais 78950 - Réservation pour vos Mariages - Tel.: 06 42 30 18 15
Le Site de : Mr Vincent Tournaire :Webtournaire
Site web : Château de Neuville
Coordonnées par GPS : 48° 46' 03" Nord 1° 40' 10" Est



* LE CHATEAU NOTRE-DAME A VERNEUIL-SUR-SEINE 78480 :


Le Château Notre-Dame est un château bâti à Verneuil-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Les Journées européennes du Patrimoine (2ème WE de Semptembre) sont dédiées à la Famille de Tocqueville qui a résidé dans la commune. Le Samedi, à 15 h et 16 h, l’Association locale "Passé-Présent" propose une visite guidée du Château de Notre-Dame dans lequel a résidé la famille. Le Château Notre-Dame a été inscrit aux M.H. en 2011.
Adresse : Château Notre-Dame 106 Grande Rue , Verneuil-sur-Seine 78480
Coordonnées par GPS : 48° 58 50" Nord, 1° 58' 29" Est



* LE CHATEAU DE PERDRIER-BRINON A VILLENNES-SUR-SEINE 78670 :


Le Château de Perdrier-Brinon est un château bâti à Villennes-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le château, construit aux alentours de 1500 par Henri Perdrier et achevé ensuite par sa fille Pernelle, épouse de Jean Brinon, devait donc être de style Renaissance ; il aurait remplacé un château précédent, détruit lors de la guerre de cent ans. Au moment de la Révolution, le bâtiment principal de trois étages, construit entre cour et jardin, est formé de trois avant corps dont la façade fait face à la grille d’entrée. Un second corps prolonge le précédent, suivi d'un troisième corps en retour et perpendiculaire aux 2 précédents. Les communs (basse cour) sont constitués de 3 bâtiments disposés en un carré ouvert sur un côté, donnant accès à la cour du château. L’inventaire du 21 août 1792, concernant le séquestre des biens de Pierre Paul Gilbert de Voisins, appelé "Le Président" car il avait la fonction de Président au Parlement, et de son épouse née Anne Marie de Merle de Beauchamps nous permet de connaître, de manière très précise, les différentes parties du château et leur contenu : 114 pièces, réparties en 19 appartements. La description du mobilier est particulièrement intéressante. Le Château de Villennes fut détruit en 1806 à l'initiative du fils du seigneur, le Marquis Gilbert de Voisins, et de son gendre, le Vicomte d’Osmond. Ce dernier fit ensuite aménager son nouveau logement, qui sera connu jusqu'au début du XXème siècle comme le Château de Villennes, à l'emplacement des communs. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château d'Acqueville, le Château de Migneaux et le Château de Perdrier-Brinon.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 22" Nord, 1° 59' 54" Est



* LE CHATEAU DU PETIT-CHEVINCOURT A SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE - 78470 :


Le Château du Petit-Chevincourt est un château bâti à Saint rémy-les-Chevreuse, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il y a aussi a découvrir sur la commune 2 autres châteaux : Château de Coubertin (XVIIe siècle) et le Château de Château de Vaugien (fin du XIXe et debut du XXe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 42' 23" Nord, 2° 04' 21" Est



- LE CHATEAU DU PETIT-TRIANON A VERSAILLES - 78000 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Petit-Trianon est à Versailles, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Ouvert en 2006, le Château du Petit Trianon nous dévoile toute l'intimité de la reine Marie-Antoinette. Construit de 1762 à 1768, par l'architecte du roi Louis XV, Ange-Jacques Gabriel, c'est un chef-d'œuvre du style néo-classique. Édifié pour Madame de Pompadour qui mourut avant de le voir terminé, il sera inauguré par Madame du Barry en 1768, presque 20 ans après les premiers aménagements du Nouveau jardin du roi. S'il est le plus imposant du domaine du Petit Trianon, il n'en est pourtant pas le premier bâtiment, mais se situe au contraire dans la continuité d'un projet qui s'est étalé sur 4 décennies. Il fut offert par le roi Louis XVI, dès son avènement, à sa jeune épouse Marie-Antoinette qui lui apporera son empreinte, associant pour toujours, dans l'imaginaire du Public, l'édifice et la Reine. Cette résidence royale est devenu un Musée. Le Château du Petit-Trianon est ouvert au Public et se visite. Il est classé aux M.H. depuis 1862 et 1906 et au Patrimoine Mondial depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 56" Nord, 2° 06' 35" Est



- LE CHATEAU DE PINCELOUP A SONCHAMP - 78120 (Privé) :


Le Château de Pinceloup est un château bâti à Sonchamp, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il appartient au Département de Paris. Le Château de Pinceloup est un château bâti de la fin du XIXe AU début du XXe siècle, dans le sud du département des Yvelines, non loin de Rambouillet. Il fut construit pour Eugène Thome (1843-1913) un riche entrepreneur de travaux publics et collaborateur de Napoléon III, d'Haussmann et d'Alphand, créateurs de l'avenue Foch à Paris. Avec ses clochetons, sa toiture aux éléments variés, sa serre, sa volière, sa glacière, son manège, son pavillon de gardien et ses 365 fenêtres, il évoque la vie fastueuse et raffinée de la fin du XIXe siècle. Le manège aux chevaux et ses intérieurs sont inscrits aux M.H. depuis 2005. Le Château de Pinceloup est aujourd'hui la propriété du Département de Paris, Direction de l'Action sociale de l'Enfance et de la Santé. Centre éducatif de la Formation Professionnelle Le Notre. Le Château de Pinceloup est fermé au Public.
Adresse : Château de Pinceloup 1-4 Pinceloup 78120 Sonchamp - Tél : 01.34.84.49.10
Coordonnées par GPS : 48° 34' 56" Nord 1° 52' 57" Est



- LE CHATEAU DE PLAISIR A PLAISIR - 78370 (Mairie) :


Le Château de Plaisir est un château bâti à Plaisir, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Paisir a été construit du XVIIe au XVIIIe siècles. Il a été racheté par la Mairie de Plaisir en 1976 qui s'est installée dans ses murs. Il avait été réaménagé par la Famille Le Tellier au XVIIIe siècle, avec l'ajout de deux ailes basses et des bâtiments annexes, à vocation agricole. Le parc du Château de Plaisir, remarquable avec son bassin et ses arbres, est également classé aux M.H. depuis 1961.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 56,37" Nord, 1° 56' 56,4" Est



- LE CHATEAU DU PONT A LOUVECIENNES - 78430 :


Le Château du Pont est un château bâti à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Pont, le pont, les douves et le portail, datent du XVIe siècle. Les bâtiments, datent des XVIIe et XVIIIe siècles et, sont inscrits aux M.H. depuis 1947 et 1948.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 39" Nord, 2° 07' 02" Est



- LE CHATEAU DE PONTCHARTRAIN A JOUARS-PONTCHARTRAINS - 78760 (Société Privée)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pontchartrain est un château bâti à Jouars-Pontchartrain et Le Tremblay-sur-Mauldre, dans les département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Pontcharrain date du XVIIe siècle. L'extrémité Ouest du Domaine de Pontcharrain, au-delà de l'étang, se situe sur la commune de Le Tremblay-sur-Mauldre. Le château fut largement remanié au XVIIe et XIXe siècle. Dès 1325, un texte fait mention d'un château à “Pontem Cartonencem” lieu-dit d'un fief appartenant au Seigneur de Pontchartrain, son propriétaire initial. En 1693, Le Nôtre créa un parc, à la demande de Louis II de Pontchartrain. Le Château de Pontchartrain fut placé sous séquestre à la Révolution,comme bien national. Différents propriétaires ensuite se succédèrent : Claude Carvillon Destillières, le Marquis d'Osmont, le Comte prussien Henckel von Donnersmarck, Auguste Dreyfus et son épouse, la Marquise de Villahermosa. Le Château de Pontchartrain, depuis 1934, à la Famille Lagasse. C'est un château privé, fermé au Public. Il appartient à une société privée.
Adresse : Château de Pontchartrain - Place du Château à Jouars-Pontchartrain - 78760
Coordonnées par GPS : 48° 47' 55,59" Nord, 1° 53' 43,44" Est



- LE CHATEAU PORGES-DE-ROCHEFORT A ROCHEFFORT-EN-YVELINES - 78730 (Séminaires d'entreprises):


Le Château de Porgès_de_Rochefort-en-Yvelines est un château immense bâti à Rochefort-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il fut construit, de 1896 à 1904, du XIXe au XXe siècle) par l'architecte Charles Mewès, pour le diamantaire Jules Porgès, inspiré de l'Hôtel de Salm (Palais de la Légion d'Honneur) mais dans des proportions doubles. Ce fut une entreprise démesurée qui ne fut jamais achevée. Madame Porgès, ayant un goût fort prononcé pour les créations du XVIIIe siècle, fit de son château au style néo-classique un véritable musée où les convives pouvaient à loisir admirer ses tableaux, ses meubles rares, ses bronzes, ses dentelles et ses ivoires. Pendant 10 ans, la population des environs rendra aux fastueuses réceptions organisées par le couple. Mais, en 1914, la guerre éclate, le château devient alors un hôpital. Jules Porgès meurt en 1921 et sera inhumé dans le cimetière de Rochefort derrière l’église où sont aussi enterrés les seigneurs de Rohan et de Bernis. En 1924, Madame Porgès vendra le Domaine de 800 hectares à Monsieur Duplan, qui scindera l’ensemble en deux parties sous forme de deux sociétés immobilières : la Rochefort Foncière qui englobe les châteaux dans leur parc actuel et, la société du Domaine de Tourelle qui concerne le reste de l’immense propriété. Ce n'est qu'en 1940 que les deux châteaux retrouvent un acquéreur, Monsieur Chatard, qui reprit la société Rochefort Foncière. Le château ne fut occupé que très peu de temps par les Allemands, avant que les Américains n’y installent 4000 hommes qui restèrent jusqu’en 1945. Monsieur Chatard de son vivant (il décèdera en 1955) n’eut de cesse de restaurer les ruelles effondrées de Rochefort, les bâtiments, l’actuel château et les ruines anciennes, d’entretenir les jardins, les pièces d’eau. En 1964, le château est le principal lieu de tournage de Yoyo, un film de Pierre Était. On sait maintenant que rien ne sera détruit, que ce paysage a trouvé sa vocation moderne » sous la plume d’Andrée Madeleine Duchet. En effet, en 1961, Monsieur Chamley rachète le domaine et décide d’y créer un golf, qui fut racheté en 2002, par la société Albatros qui devient le nouveau propriétaire du château et du golf de Rochefort. Depuis 2008, le Château Porgès de Rochefort-en-Yvelines est dédié à l’accueil de séminaires d’entreprises. Il a été acquis, ainsi que le golf, en juin 2016 par la SCPI Foncia Pierre Rendement pour 15 050 000€.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 09" Nord, 1° 59' 46" Est



- LE CHATEAU DU PRIEURE A CONFLANS-SAINTE-HONORINE - 78700 (Musée de la Batellerie) :


Le Château du Prieuré est un château bâti à Conflans-Sainte-Honorine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il est devenu le Musée de la Batellerie. Le Château et le parc municipal dit « du Prieuré » est un ancien logis priorial, modifié au XIXe siècle, d'abord, à partir de 1816, pour Samuel Lhéritier de Chézelles, Général et Baron d'Empire, puis, à partir de 1872, par Jules Gévelot, industriel dans la fabrication de cartouches. Ils furent tous deux maires de Conflans. Le Château du Prieuré abrite, dans ses murs, le Musée d'Intérêt National de la Batellerie qui a rouvert depuis juin 2015 pour le "Grand" Public à l'occasion du Pardon National de la Batellerie. Le Musée de la Batellerie vous propose 5 espaces d'exposition sur 700 m²: 1) une section qui relate l'histoire de la batellerie au XVIIe et XVIIIe siècles avec des tableaux et objets d'art anciens et deux diaporamas. 2) une seconde section retraçant celle de la batellerie des XIXe et XXe siècles, axée sur la navigation mécanique (touage, halage mécanique, remorqueur, automoteur, pousseur et bateau à roues à aubes). 3) une 3ème section consacrée aux péniches et aux canaux fluvial et marinier du Nord, plusieurs salles qui présentent le fonctionnement des écluses et les aménagements techniques des canaux et ports fluviaux. 4)une cour ouverte qui présente des bateaux, parties de bateaux, l'outillage d'un chantier naval et les apparaux de navigation. Le Château du Prieuré et son Musée sont ouverts au Public et se visitent.
Adresse : Musée de la Batellerie - Place Jules Gévelot 78700 Gonflans-Sainte-Honorine
Coordonnées par GPS : 48° 59' 31,67" Nord, 2° 5' 45,29" Est



- LE CHATEAU DE PRUNAY A LOUVECIENNES - 78430 :


Le Château de Prunay est au N° 19, chemin de Prunay, à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date du XIXe et du XXe siècle. Le Domaine dépendait en premier du roi, puis de la propriétaire du château des Lions au Port-Marly. Il a appartenu en 1775, à l'anglais Lord Seymour, qui fut un moment, l'amant de Mme du Barry, sa voisine à Louveciennes. Un plan de J. B. Parents datant de 1739 indique, qu'à cette époque, le château comprend une orangerie, un nymphée et des pièces d'eau. Il possède également tout un complexe agricole organisé autour d'une ferme et de son colombier. Le Château de Prunay fut ensuite détruit, à la fin du XIXe siècle, et sera remplacé par cette grande demeure à l'architecture élaborée. Ses multiples tourelles révèlent l'imaginaire de cette impressionnante villégiature.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 39" Nord, 2° 07' 02" Est



- LE CHATEAU DE RAMBOUILLET A RAMBOUILLET - 78220 (Se Visite):


Le Château royal de Rambouillet est un château bâti à Rambouillet, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il fut construit de 1368 à 1384. Il reçut la visite de François Rabelais, médecin du roi, et du roi François Ier, qui aimait y chasser. Le Château de Rambouillet fut la propriété des d'Angennes, de 1384 à 1699, puis fut racheté par Joseph Fleuriau d'Armenonville, Garde des Sceaux de France, fils naturel légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, puis sera transmis à son fils le Duc de Penthièvre. En 1783, le Château de Rambouillet est acquis, par le roi Louis XVI qui fit construire dans le parc la Laiterie de la Reine pour essayer d'y intéresser Marie-Antoinette. Après la Révolution de 1789, Napoléon la fera restaurer. En route pour Rochefort où il comptait s'embarquer pour s'enfuir en Amérique, Napoléon passa la nuit du 29 au 30 juin 1815, au château de Rambouillet, une de ses dernières nuits en France avant son exil sur l'ile de Sainte Hélène. Quinze ans plus tard, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1830, le roi Charles X, s'enfuyant de Paris à la suite de l'insurrection dite des « Trois Glorieuses », arrivera à Rambouillet avec sa famille, la cour, ainsi qu'une partie de ses troupes restées encore fidèles, au roi. Le 2 août, dans une pièce du château, le roi, ainsi que le Dauphin quelques minutes plus tard, abdiquèrent en faveur du jeune Duc de Bordeaux. Le Président de la République Félix Faure fera, en 1896, de Rambouillet, sa résidence d'été. Jusqu'en 2009, Rambouillet restera l'une des résidences du Président de la République, utilisée principalement pour des conférences internationales (pour le G6, en 1975), la réception de nombreux chefs d'État étrangers, etc. Depuis 2009, le Centre des Monuments Nationaux a la gestion du Château de Rambouillet et organise les visites auprès du Public.
Site internet : Château de Rambouillet
Coordonnées par GPS : 48° 38' 44,02" Nord, 1° 49' 03,97 Est



* LE CHATEAU RICARD A CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES - 78120 (Séminaires privés):
de Henry Salomé
CC BY-SA 3.0

Le Château Ricard est un château bâti à Clairefontaine-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château Ricard est un Centre réservé aux séminaires privés. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Château Ricard (séminaires), le Château de Saint-Rémy-des-Landes, le Château de Montjoye.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 48" Nord, 1° 54' 33" Est



** LE CHATEAU DE ROCHEFORT A ROCHEFORT-EN-YVELINES - 78730 (Ruines de la Tour)
de Chateauform

Le Château de Rochefort-en-Yvelines appelé aussi Château de Rochefort est un ancien château bâti à Rochefort-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Son propriétaire initial était le diamantaire autrichien Jules Porgès. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du Château de Rochefort-en-Yvelines. Cet ancien château date du XIe siècle. Il fut construit pour Gui le Rouge. Il ne reste que sa tour en ruine. Pendant la première guerre mondiale, le château servit d'hôpital. Dans les années 1920 et 1930, il servit de décor pour le cinéma. Il ne doit pas être confondu avec le Château de Porgès, construit, lui aussi, sur la commune de Rochefort-en-Yvelines. Il est inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Rochefort 1 Route de la Bâte 78730 Rochefort-en-Yvelines - Tél : 01.30.28.69.69
Coordonnées par GPS : 48° 35' 4,69" Nord, 1° 59' 24,31" Est



* LE CHATEAU DE ROCQUENCOURT A ROCQUENCOURT - 78150 (Grille d'entrée) :


Le Château de Rocquencourt est un château bâti à Rocquencourt, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La Comtesse de Provence fit démarrer en 1781 la construction du Château de Rocquencourt qu'elle confia à Charles de Wailly. Les travaux, interrompus par la Révolution, seront achevés par Domère-Bellan. Cette grande demeure classique fut rachetée, en 1824, par la Duchesse de Corrigliano, nièce du roi Murat. Elle la revendit, en 1829, au banquier Fould. Sa petite-fille, Mme Furtado-Heine, fit aménager un parc où elle reçut le Tout-Paris. À son décès, la propriété échoit aux Murat, et Cécile Ney, Princesse Murat, en fut la dernière propriétaire. Occupé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château de Rocquencourt fut gravement endommagé, par l'explosion d'un dépôt de munitions. Il sera démoli en 1960 pour faire place à un ensemble résidentiel et un immeuble de bureaux occupé successivement par les sociétés CSF Thomson, Mercedes-Benz et actuellement Daimler-Chrisler. Il ne reste du Château de Rocquencourt que sa grille d'entrée portant des initiales entrelacées : CFH, pour Cécile Furtado-Heine.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 16" Nord, 2° 06' 54" Est



* LE CHATEAU DE LA ROLANDERIE A LA MALLE - 78580 (Co-propriété Privée) :


Le Château de La Rolanderie est à la Malle, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de la Rolanderie date de la fin du XVIIIe siècle. Le château de La Rolanderie date vraisemblablement du xviiie siècle. Au xixe siècle, Rudolph Meyer, un canadien, est régisseur du château qui, d'ailleurs, prendra le nom d'une colonie dans la Saskatchewan. Décès le 2 novembre 1703 de Nicolas Hobier, Seigneur de la Rolanderie de Maule, ancien gentilhomme au bec de Corbin, inhumé dans la nef de l'église à l'âge de 80 ans. Henri Lorin, catholique français engagé au sein du catholicisme social, a vécu dans ce château qu'il acheta après son mariage en 1891. Les jardins, presque détruits dans les années 1990, renaissent difficilement. Un inventaire du ministère de l'Écologie en 1996 décrivait le lieu en piteux état, le site Web de « Patrimoine de France » qualifiant même les jardins de « détruits ». Un petit domaine s'étalait dans la forêt, sur la route d’Andelu. Des chênes et des hêtres poussent encore aux alentours du château. Le Château de la Rolanderie est devenue une co-propriété privée.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 17" Nord, 1° 50' 50" Est



-** LE CHATEAU DE ROMAINVILLE A ECQUEVILLE - 78920 (Séminaires d'Entreprises) :




Le Château de Romainville est à Ecqueville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Romainville date au XIXe siècle. En 1893, Henry Deutsch de la Meurthe, industriel, fit construire dans la forêt d'Ecquevilly, le « Château de Romainville » et qui sert depuis de gîte pour des séminaires et des réunions.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 13" Nord, 1° 54' 58" Est



* LE CHATEAU DE ROME-DE-VERNOUILLET A VERNEUIL-SUR-SEINE 78480 :


Le Château de Romé de Vernouillet est un château bâti à Verneuil-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date du XVIe siècle. Le Château de Romé-de-Vernouillet a été transformé, en 1929 en école Notre-Dame-des-Oiseaux, dont le parc est inscrit au patrimoine français.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 50" Nord, 1° 58' 29" Est



- LE CHATEAU DE RONQUEUX A BULLION - 78830 (Séminaires d'entreprises):


Le Château de Ronqueux est un château bâti à Bullion, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Ronqueux date du XVIIe siècle. Il fut reconstruit au XXe siècle. L’édifice actuel du Château de Ronqueux a été construit à l’emplacement d’un ancien château attesté au XVIIIe siècle. Le domaine et sa demeure appartenaient au Vicomte Alexandre Elisabeth Michel Digeon (1771-1826), militaire décoré de la Légion d'honneur pour la Bataille d'Austerlitz et la Bataille de Friedland. Son nom est gravé sur l’Arc de triomphe à Paris. Après sa mort en 1826, le Château fut vendu à Monsieur Sauvan de Paris, comte d’Aramont, avant que la Duchesse d'Uzès3, Grande Veneuse de France, ne l’ajoute à ses nombreuses propriétés en 1887. Pour la petite histoire, au-delà de l’organisation des chasses royales, elle fut la première femme, titulaire du permis de conduire, en 1897, mais aussi la première à recevoir une contravention, pour excès de vitesse, l’année suivan. Jean Hamon, promoteur immobilier, est le ropriétaire du château. Fin du XIXe siècle, un banquier parisien, JacquesLehideux, racheta Ronqueux et fit construire en 1910, le Château de Ronqueux, en forme de triangle, proche des ruines de l’ancien château. Depuis 2009, le Château de Ronqueux est exclusivement dédié à l’accueil de séminaires d’entreprises.
Adresse et Tel : Château de Ronqueux route de Cernay-la-Ville - D149 - Bulion 78830 - Tel : 01.30.28.69.69
Coordonnées par GPS : 48° 38' 19" Nord, 1° 59' 06" Est



- LE PALAIS ROSE DU VESINET A VESINET - 78110 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Palais Rose, est un Palais bâti au Vésinet, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Sa construction date de 1899, sur le modèle du fameux Palais Grand Trianon de Versailles. Le Palais Rose du Vésinet a été édifié pour l’armateur Schweitzer. Il a été construit en 1899, sur le modèle du fameux Palais Grand Trianon de Versailles. Le Palais Rose du Vésinet ne doit pas être confondu avec « l’autre » palais Rose anciennement sis avenue Foch et détruit au début de 1970. Une dizaine de propriétaires, dont certains illustres tels que le Comte Robert de Montesquiou ou la Marquise Luisa Casati, ont fait la renommée de cette demeure en y organisant d’extravagantes réceptions. Plusieurs détenteurs se sont ainsi succédés jusqu’à son rachat par un particulier puis sa rénovation de grande envergure en 2000, par Emad Khashoggi, à la tête de la Société Cogemad, également responsable du projet du Château Louis XIV, en forêt de Louveciennes." Le Palais Rose du Vésinet a été inscrit à l’ISMH en 1986. Le Palais Rose du Véinet est privé, fermé au Public.
Adresse : Palais Rose du vésinet 14, allée des Fêtes à l'angle du 12, rue Diderot au Vésinet - 78110
Coordonnées par GPS : 48° 53' 50" Nord, 2° 07' 36" Est




* LE CHATEAU DE ROSNY-SUR-SEINE A ROSNY-SUR-SEINE - 78710 :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de Rosny-sur-Seine appelé aussi le Château de Sully est un château bâti à Rosny-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Rosny-sur-Seine est un château français de style Louis XIII . Construit à l'extrême-fin du XVIe siècle pour Maximilien de Béthune, Duc de Sully, surintendant des finances d'Henri IV, peut-être par Jacques II Androuet du Cerceau, il a été remanié par l'architecte Joseph-Antoine Froelicher pour la duchesse de Berry, propriétaire de 1818 à 1830. Charles-Ferdinand d’Artois fut inhumé dans la basilique Saint-Denis, ses entrailles sont conservées à Lille, dans un monument funéraire érigé dans l’église Saint-Maurice et son cœur se trouve dans la chapelle du Château de Rosny. Sauvé de la destruction, en 1840, par le Comte Le Marois, il fut soigneusement restauré par la famille Lebaudy qui le possèda, jusqu'en 1955. Devenu en 1984, en même temps que 9 autres Domaines, la propriété de la société japonaise Nippon Sangyoo Kabushiki Kaisha, il fut dépouillé de son mobilier, laissé à l'abandon et gravement endommagé par un incendie à la suite duquel l'État décida d'engager d'office, des travaux de sauvetage avant d'exproprier le domaine, rétrocédé depuis à un particulier qui envisage de le transformer en un hôtel. Il a été racheté, en 1999, par Bernard ANTONIOZ qui voulait le faire restaurer et l'aménager en Relais-Château. Il a investi 7 millions d'euros sans aucune subvention ! Celui-ci est aussi propriétaire du Château de Courcelles à Courcelles-sur-Vesles, dans l'Aisne(02). Le Château de Rosny-sur-Seine a été racheté 4,090 Millions Euros et appartient depuis Mars 2016 à Antoine Courtois, Restaurateur des M.H. Il est prévu 4 Millions d'euros de travaux, qui dureront durant 3ans. Le Château de Rosny-sur-Seine a été classé au M.H. en 1941.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 12" Nord, 1° 37' 49" Est



-* LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE OU CHATEAU-VIEUX A SAINT GERMAIN-EN-LAYE - 78100 (se Visite - Musée):
de ADGE

Le Château de Saint Germain-en-Laye appelé aussi le Château-Vieux est un château bâti à Saint Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. C'est un château français du XVIIe siècle de style classique, à l'extrémité nord de la Grande Terrasse. C'était, autrefois, une maison de chasse construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, pour le roi Louis XIV, à l'emplacement d'un ancien relais de chasse de Louis XIII. Au tournant du XXe siècle, un parterre régulier est créé devant l'aile sud. En 1927, une partie du parc est lotie et le reste du domaine, ramené à 3,5 hectares, est donné à la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'honneur. De 1935 et 1939, celle-ci fait reconstruire les communs. Le Château du Val devint une résidence pour les membres de la Légion d'honneur. La SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur en est propriétaire ainsi Costeur Solviane à Saint-Raphaël (83). Ce sont des résidences de séjour, de repos ou de vacances ouvertes toute l’année, en priorité, aux membres de la SMLH, titulaires et associés ainsi que leurs ascendants et descendants, mais aussi aux membres des ordres nationaux, médaillés militaires et membres des associations et organismes dûment autorisés par le Conseil d'administration de la Société.
Adresse : Château du Val - Avenue du Val, 78100 Saint-Germain-en-Laye - 01 30 86 25 91
Coordonnées par GPS : 48° 54' 0,4" Nord, 2° 5' 41,7" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-LEGER-EN-YVELINES A SAINT-LEGER-EN-YVELINES - 78610 (Privé) :


Le Château de Saint-Léger-en-Yvelines est un château bâti à Saint-Léger-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il appartient Alexandre Babakov - Député à la Douma, proche du Kremlin et membre du parti pro-Poutine. Durant l'été 2014, il fit partie des hommes d'affaires russes frappés de sanctions par l'Union européenne. S'il se présente comme l'un des députés de la Douma les moins fortunés, il possède néanmoins ce château, à Saint-Léger-en-Yvelines, estimé à plus de 11 millions d'euros et non déclaré, en Russie, contrairement à l'obligation qui lui est faite. Médiapart l'a déclaré comme l'homme clé du prêt au Front National en France.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 15" Nord, 1° 46' 01" Est



* LE CHATEAU DE SAINTE-MESME A SAINTE-MESME - 78730 (Privé) :
de Grefeuille
C.C.-3.0

Le Château de Sainte-Mesme est bâti à Sainte-Mesme, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Sainte-Mesme date de la 2ème moitié du XVème siècle, du XVIIème et du XIXème siècle. Si le château est privé, le Manoir de Sainte Mesme date du XVème, du XVIème et du XIXème siècle. Il est inscrit aux M.H. Le Manoir de Sainte-Mesme se visite et est ouvert au Public. Sa fontaine date du XVIème siècle et, est classée aux M.H. Le Château est privé, fermé au Public. Il est inscrit et classé aux M.H. depuis le 27/07/1987.
Adresse : Château de Sainte-Mesme - 2 Rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme
Coordonnées par GPS : 48° 31' 53" Nord, 1° 57' 34" Est




* LE CHATEAU DE SAINT-REMY-DES-LANDES A CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES - 78120 (Visite/RV) :


Le Château de Saint-Rémy-des-Landes est un château bâti à Clairefontaine-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Saint Remy-des-Landes fut construit, en 1830, sur l'emplacement de l'ancienne abbaye bénédictine qui fut détruite. Le propriétaire initial, en 1596, était Thibaut Desportes. Le château trouve ses origines sur les terres d'un ermitage fondé probablement par Sainte Scariberge en 512. Sainte Scariberge, épouse de Saint Arnoult, après la mort de son époux, décida de se retirer en ce lieu. Bien des siècles plus tard, en 1160, Robert III, évêque de Chartres, fonda une abbaye bénédictine dépendante de Fleury et relevant du diocèse de Chartres. Le Château a été complété par une chapelle et un grand parc agrémenté de plusieurs pièces d'eau. Le logis est une grande batisse rectangulaire, couvert d'un toit à la Mansart. La propriété possède notamment une chapelle, un bâtiment de domestiques et un grand parc agrémenté de pièces d'eauL'agencement de l'avant-corps est très différent du reste du Château de Saint Rémy-des-Landes. Le château est privé mais peut être visité sur RV. Le Propriétaire actuel du Château de Saint-Rémy-des-Landes est le Marquis Henri-François de Breteuil. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Château Ricard (séminaires), le Château de Saint-Rémy-des-Landes, le Château de Montjoye.
Adresse : Château de Saint-Rémy-des-Landes 78120 Clairefontaine -
Coordonnées par GPS : 48° 36' 48" Nord, 1° 54' 33" Est




- LE CHATEAU DE SAUVAGE A EMANCE 78125 (Réserve animalière) :


Le Château de Sauvage est à Emancé, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La réserve zoologique de Sauvage vous attend avec ses nombreux animaux. Le Château de Sauvage est entouré d'un grand parc où plusieurs espèces d'animaux vivent en liberté. On peut y voir des daims, cerfs, pélicans, nandous, canards, flamants roses, wallabies (petits kangourous), paons, etc. Le Château de Sauvage fut, un temps, la propriété de la Famille Guespereau. Le Château de Sauvage a été classé au M.H. depuis 1979. Attention : Le Château de Sauvage et son parc seraient fermé définitivement !?
Adresse : Réserve zoologique de Sauvage Château de Sauvage - 78125 Emancé- Tel 01.34.94.00.94
Coordonnées par GPS : 48° 35' 09" Nord, 1° 44' 31" Est



* LE CHATEAU SEGUIER A L'ETANG-LA-VILLE 78620 (Mairie) :


Le Château Séguier est un château bâti à l'Etang-la-Ville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château Séguier est de de style Louis XIII et date du XVIIe siècle. La construction du Château de Séguier date du XVIIe siècle, pour Pierre Séguier, qui fut chancelier de France, sous le règne de Louis XIII et membre fondateur de l'Académie Française. Le château et la seigneurie furent ensuite acquis, de 1700 à 1791, par la Famille Fronton de VaugelaS. Le Château Séguier servit, en 1954, de lieu de tournage, pour le film Les Diaboliques, de H.G. Clouzot. Après plusieurs propriétaires successifs (Familles Blossier, Reveiliere, Cor, Alleon, Adam), Mr Pellerin de Latouche, Maire de l'Etang-la-Ville, racheta le château, en 1890. Il fit exécuter de nombreux travaux de restauration, construire le grand perron de la façade, qui donne accès à la grande pelouse du parc. A la mort de Mr Pellerin de Latouche, sa veuve revendit, en 1923, le Château Séguier à la Famille Desombre. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut occupé puis dévasté par les Allemands. Grace à l’association « Les Amis de L’Etang-la-Ville », la Mairie fut transférée dans le château rénové, par l’Ecole des Beaux-Arts, de 1967 à 1969. Le Château Séguier est occupé, depuis 1969, par la Mairie de l'Etang-la-Ville. Les armoiries de L’Etang-la-Ville représentent les armes des Séguier, la plus illustre des familles seigneuriales de ce village, dont le membre le plus connu fut le Chancelier Séguier.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 10" Nord, 2° 04' 19" Est



- LE CHATEAU DE SEPTEUIL A SEPTEUIL - 78790 :


Le Château de Septeuil est un château bâti à Septeuil, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le château de Septeuil appartient à Louis Charles de Bourbon, comte d’Eu, petit-fils de Louis XIV. En 1773, celui-ci revend ses propriétés à Louis XV, mais à la mort du roi, la transaction est annulée par Louis XVI. En 1775, à la mort du comte d’Eu, la propriété revient à son cousin, Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre. En 1776, Mr Tourteau, conseiller du roi, fit l’acquisition du château. Son fils, Louis-Achille-Hyppolyte Tourteau de Septeuil, est aide de camp de Berthier puis soutient Lannes mourant à la bataille d'Essling. Il perdra un jambe à la guerre d’Espagne. Il meurt au château de Septeuil en 1841, dix ans après sa femme, Pauline Zoé Constance Le Roy de Mondreville, amie de Pauline Bonaparte et veuve du scandaleux Paulin de Barral, seigneur d'Allevard et chambellan de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie. Il avait reçu dans son château la duchesse d’Angoulême et le duc de Berry. En 1927, on y installe un préventorium et une "cure d’air et de repos". En 1955, l’établissement est transformé en maison de retraite. Fin 2005, la résidence est scindée en deux : un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et un foyer d'accueil médicalisé. Au Moyen-Age, il y avait déjà un château installé derrière l’église. La construction du château actuel remonte au XVIIIe siècle. Une cour d'honneur précède un corps de bâtiment flanqué de deux pavillons. L'un de ceux-ci, de forme circulaire, est parfois qualifié de rotonde de musique. Au XXe siècle, l'aménagement de la maison de retraite entraîne de profondes transformations et la disparition de nombreux éléments originaux, notamment une grille en fer forgé ainsi que les fossés entourant le château et un escalier qui aurait été construit pour pouvoir y monter à cheval. Le parc boisé et les jardins, antérieurs au Château de Septeuil, auraient été dessinés par Le Nôtre. La superficie du parc est passée de 26 hectares à l’origine, à 17 hectares aujourd’hui.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 42" Nord, 1° 40' 46" Est



* LE CHATEAU DES SOURCES A LOUVECIENNES - 78430 (Résidence Privée):
de Henry Salomé

Le Château des Sources se situe au N°10 rue du Général Leclerc à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. Il date du XVIII au XXe siècle. Bâti à la fin du Second Empire à l'emplacement de la propriété où a résidé Mme Vigée-Lebrun, comme le rappelle la plaque sur la grille d'entrée, ce château est de style Composite. Le Château des sources fut construit à la fin du XVIIIe siècle et Mme Vigée Le Brun y résida. Il fut reconstruit dans sa forme actuelle par la Famille Thélier, en 1868. En 1965, le parc du château a été loti. Il est occupé aujourd'hui par la résidence Dauphine composée de 7 petits immeubles de standing. L'utilisation mélangée de la brique rouge et de la pierre calcaire blanche est typique de cette époque. Les portes et les fenêtres sont ainsi mises en valeur.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 39" Nord, 2° 07' 02" Est



* LE CHATEAU DE SYLLY OU CHATEAU DE ROSNY-SUR-SEINE A ROSNY-SUR-SEINE 78710 :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de Sully appelé aussi le Château de Rosny-sur-Seine est un château bâti à Rosny-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Rosny-sur-Seine est un château français de style Louis XIII situé sur la rive gauche de la Seine en aval de Mantes-la-Jolie. Construit à l'extrême-fin du XVIe siècle pour Maximilien de Béthune, duc de Sully, Surintendant des Finances d'Henri IV, par Jacques II Androuet du Cerceau, il a été remanié par l'architecte Joseph-Antoine Froelicher pour la duchesse de Berry, propriétaire de 1818 à 1830. Sauvé de la destruction en 1840 par le comte Le Marois, il est soigneusement restauré par la famille Lebaudy qui le possèda jusqu'en 1955. Devenu en 1984, en même temps que 9 autres domaines, la propriété de la société japonaise Nippon Sangyoo Kabushiki Kaisha, son mobilier fut vendu, laissé à l'abandon et gravement endommagé par un incendie à la suite duquel l'État décida d'engager d'office des travaux de sauvetage. Il fut cédé en 1998 à Bernard Anthonioz, qui, envisageant de le transformer en « relais-château », entreprit de gros travaux d'entretien et de restauration sur ses fonds propres sans subvention (7 millions d'euros). Puis, il décida de le céder en février 2016 à un restaurateur de monuments. Le Château de Sully, le parc et les dépendances, furent classés aux M.H. le 11 juillet 19413. Le Château de Rosny-sur-Seine appartient à Antoine Courtois.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 02" Nord, 1° 37' 57" Est



* LE CHATEAU DE THEMECOURT A CONFLANS-SAINTE-HONORINE - 78700 (Musée de la Batellerie)
de Nitot

Le Château de Thémécourt est un château bâti à Conflans-Sainte-Honorine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Théméricourt date du XVIIe siècle (1667), quai de la République, il est devenu le siège actuel des services administratifs de l'Établissement régional du premier degré (Centre Albert-Morillon), ex-internat de la Batellerie de 1923 à 1967. Le Château de Thémécourt est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 31,67" Nord, 2° 5' 45,29" Est



- LE CHATEAU DE THOIRY A THOIRY-EN-YVELINES - 78770 (Se visite) :


Le Château de Thoiry est un château bâti à Thoiry, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C'est un ancien château fort. La construction du Château de Thoiry date de 1559 à 1580. Son Propriétaire initial était Raoul Moreau qui en avait fait sa résidence. C'est un beau château de style Renaissance. Il est ouvert au Public depuis 1965. Le Château de Thoiry et son parc se visitent. Prévoyez une bonne après midi pour tout voir. C'est immense puis le domaine fait 150 ha à découvrir : la vie sauvage et riche en émotions du zoo de Thoiry avec ses 1000 animaux et 110 espèces, visitez sa réserve africaine, son jardin botanique et le Château de Thoiry. Le Château de Thoiry appartient aujourd'hui au Comte de La Panouse qui y réside. A voir absolument : Château de Thoiry, le labyrinthe, et les célèbres Dragons de Komodo. Mon conseil personnel : Pour voir évoluer les animaux, évitez les heures de grosse chaleur (évitez après 15H) si vous voulez voir les animaux évoluer car ceux-ci se cachent à l'ombre et se reposent, recherchant un peu de fraicheur.
Adresse : : Château de Thoiry, Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry - Tel:01 34 87 53 76 ou par email à resa@thoiry.net.
Site web : Thoiry
Coordonnées par GPS : 48° 51' 50" Nord 1° 47' 46" Est



* LE CHATEAU DE LA TOUR A TRIEL-SUR-SEINE 78510 (Observatoire):


Le Château de la Tour est un château bâti à Triel-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Tour a été construit en 1900. Racheté par la Commune, le Château de la Tour est devenu le Siège de l'Observatoire de Triel-sur-Seine, installé en 1973.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 48" Nord 2° 00' 25" Est



- LE CHATEAU DE TRIEL-SUR-SEINE A TRIEL-SUR-SEINE 78510 (Vestiges/Caves) :


Le Château de Triel appelé aussi le Chateau de Triel-sur-Seine est un château qui était bâti à Triel-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Il a été détruit. Il ne reste du Château de Triel-sur-Seine que ses caves, crées sur 3 niveaux. Le domaine, d'une superficie de 8Ha était clos de murs. L'ensemble formé par 2 constructions accolées, appelées le Château Vieux (corps de logis principal) et le Château Neuf (aile en retour), comportait une centaine de pièces (dont 45 chambres) réparties sur un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles. Une autre aile servait d'écurie. Il y avait également une basse-cour et la maison du garde. Le Château Vieux fut construit au XVIIe siècle à la place d'un château fort. Le Château Neuf est une extension réalisée au XVIIIe siècle. Deux galeries souterraines conduisaient, l'une à la Seine où la princesse de Conti avait une gondole amarrée, l'autre menait à l'église. Des jardins en terrasse avec balustrade comportaient des bassins dont un avec un jet d'eau, des bosquets et deux jardins potagers. Un colombier, situé hors les murs, faisait aussi partie du domaine. La partie du site aujourd'hui ouverte au public est le parc municipal dans lequel se trouve un club de tennis. Il existe aussi un autre château sur la commune à découvrir: le Château de la Tour (1090).
Coordonnées par GPS : 48° 59' 04" Nord, 2° 00' 00" Est


* LE FORT DU TROU-D'ENFER A MARLY-LE-ROI - 78160 :
de Hum6hum4
CC BY-SA 4.0.

Le Fort du Trou-d'Enfer est un fort bâti à Marly-le-Roi, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Le Fort du Trou-d'Enfer construit, de 1878 et 1881.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 56,65" Nord, 2° 05' 11,62" Est


* LA PORTE DE TROUSALE A TOUSSUS-LE-NOBLE 78117 (Privé):
Henry Salomé -
CC BY SA 3.0

La Porte de Trousalé est bâtie à Toussus-le-Noble, dans les Yvelines, en région Ile de France, en France. La Porte de Trousalé date du 4ème quart de 1684. L'architecte était Jules Hardouin Mansart. La Porte de Trousalé appartient au parc de chasse du Château de Versailles (ferme). Ses façades et toitures sont inscrites aux M.H. depuis le 13/02/1989. La Porte de Tousalé est privée, fermé au Public.
Adresse : Porte de Trousalé 17 Chemin des Boulangers 78530 Buc
Coordonnées par GPS : 48° 44' 59" Nord, 2° 06' 40" est



- LE CHATEAU DU VAL A SAINT GERMAIN-EN-LAYE - 78100 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château du Val est un château bâti route de Brancas, à Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Proche du Château de Saint-Germain-en-Laye, le Château du Val Saint-Germain-en-Laye propose son restaurant et ses chambres aux Membres de la Légion d'Honneur (SMLH). Le Château du Val Saint-Germain en Laye vous propose ses 35 chambres, pour un séjour temporaire ou permanent, au tarif de 92 euros la nuit. La Bibliothèque du Château du Val récèle 14 000 oeuvres datant du XVIIIe siècle. Réservation en ligne sécurisée
Infos : Château du Val - Route forestière de Brancas- 78100 Saint Germain en Laye - Tel.: 01 30 86 25 91
E-mail : info-chateauduval@smlh.fr
Coordonnées par GPS : 48° 55' 15,63" Nord, 2° 06' 23,08" Est



* LE CHATEAU VANDERBILT OU CHATEAU EPHEMERE A CARRIERES-SOUS-POISSY - 78955 (Lieu Culturel):
de Vanderlab

Le Château Vanderbilt devenu le Château Ephémère est un chateau devenu un lieu culturel de création artistique spécialisé dans les arts sonores et numériques, bâti à Carrières-sous-Poissy, dans le département des Yvelines, en région en Île-de-France, en France. Sa construction date de 1907, après l’acquisition du domaine, en 1906, par William Kissam Vanderbilt, un millionnaire américain, héritier de la riche famille Vanderbilt, durant le XIXe siècle et au début du XXe siècle, qui voulait s’intégrer à la haute société française.Le Château Éphémère est un centre de dynamiques artistiques innovant situé à Carrières-sous-Poissy (78). Ancien domaine du baron William Kissam Vanderbilt, cette propriété de caractère du début du 20ième siècle est d’un style architectural remarquable pour l’époque – entre cottage anglo-normand et confortable demeure de style Louis XIII. Ce lieu initialement dédié à l’entraînement équestre est aujourd’hui inscrit à la fondation du patrimoine et incarne un des rares ouvrages historiques de l’agglomération. La vie de château à côté de chez vous et à quelques encablures de Paris (et avec parking !). Un parc propice à toutes les fêtes. Des espaces qui s’adaptent à tous vos besoins, vos envies (séminaires, rencontres professionnelles, formations, anniversaires, mariages, soirées dansantes…) Une carte de services et d’offres complète : outils bureautiques et de projection, sono, éclairage, traiteur, performances artistiques, DJ…Cela à des tarifs extrêmement attractifs au plus juste de votre demande.
Adresse : Château Éphémère – Fabrique sonore et numérique - 2 chemin des grandes terres - 78955 Carrières-sous-Poissy -Tél. 01 39 79 29 93
Site web:Château Ephémère
Coordonnées par GPS : 48° 56' 40" Nord, 2° 01' 14" Est



- LE CHATEAU DE VAUGIEN A SAINT-REMY-LES-CHEVREUSES - 78470 (Location de Salles):


Le Château de Vaugien est un château bâti à Saint Rémy-lès-Chevreuses, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Vaugien date du XIXe et 1er quart du XXe siècle. Amable, comte de Théllusson de Sorcy (1793-1843), fils de Jean-Isaac de Théllusson (1764-1828), épouse en 1821, Gabrielle Baguenault de Puchesse (1802-1886), héritière des terres de Vaugien, un domaine de 40 hectares avec un petit château. En 1829, Amable de Thélluson confie à Pierre Lorotte, élève de Claude-Nicolas Ledoux, la construction d'un nouveau château plus grand, pour accueillir fêtes et parties de chasse. Il ne reste du château précédant qu'une petite chapelle, dédiée à Sainte Hélène. Hélène, la 4ème fille d'Amable et Gabrielle, née en 1829, hérita du château. Elle épousa le Marquis de Vaulserre. A sa mort, en 1910, leur fille aînée, Berthe Henriette Hélène Marie de Corbel de Vaulserre (1849-1918) devint propriétaire du Château de Vaughien. Cette dernière se maria le 4/07/1872 à Paris, avec Henri de Wendel, maître de forge en Lorraine, qui décédera au Château de Vaugien, le 10 octobre 1906. Le Domaine est toujours propriété de la famille. Le Château de Vaugien est désormais loué pour des événements, séminaires, tournage de films, mariages. Le Château de Vaugien est inscrit aux M.H. depuis le 20/02/2001. Il y a 2 autres châteaux à découvrir sur la commune : Chateau de Coubertin (XVIIe) et le Château du Petit-Chevincourt.
Site : Château de Vaugien
Adresse : Château de Vaugien 9001 Chateau De Vaugien 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 8,06" Nord, 2° 5' 15,58" Est



- LE CHATEAU DE VAUX OU CASTELLO MAROCHETTI A VAUX-SUR-SEINE - 78740 (Journées du Patrimoine) :


Le Château de Vaux appelé Castello Marochetti est un château bâti à Vaux-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C’est Louis XI qui fit don de la terre de Vaux à son barbier et confident Olivier Le Daim au XVe siècle. La construction du Château de Vaux-sur-Seine actuel date de 1910. Il possède une surface habitable de 900 m2. un château de style néoclassique. Le Domaine fait 1,4 hectare. C'est un château du XVIe siècle construit sur l'emplacement d'un ancien château fort normand, dont il subsiste quelques vestiges et un périmètre archéologique fermé. Le site a été profondément remanié au XIXe siècle. Il a un impact paysager remarquable sur le "Val de Seine". Vous ferez un circuit initiatique dans le parc. Véritable "fenêtre historique et artistique sur l'Europe". Le château a été labellisé "Maisons des Illustres". C'est la propriété de la famille Marochetti qui contribua à la renommée artistique et littéraire du château. Le Château de Vaux-sur-Seine a traversé les époques depuis sa construction au XVème siècle. Avec le temps, la demeure seigneuriale a évoluée comme le montre son architecture originale, marquée par les différents styles. C’est un Baron d’empire, Vincent Marochetti, venu en France, chargé de mission par la Grande Duchesse de Toscane qui se porta acquéreur du site. Jusqu’à aujourd’hui, le château est toujours la propriété de la famille Marochetti. Cette famille, très estimée, a marqué la vie Vauxoise de ses actions généreuses. Elle a contribué à la brillante renommée artistique et littéraire du petit village de Vaux. En effet, un fils du Baron Marochetti fut considéré comme un de plus grands sculpteurs du siècle dernier. Le Château de Vaux-sur-Seine fut classé aux M.H. en 1996. Emblématique de l'identité du Val de Seine, le site a été qualifié par les services de l’Environnement en vue d’un classement au titre des paysages. Les visites sont réservées aux groupes de 15 personnes minimum. Pour convenir d'un rendez-vous, veuillez contacter le château par mail. Il acccueille le Public aux Journées du Patrimoine (3eme WE d septembre - Visite extérieure du Parc sur RV de 14H - 30 à 18H 30).
Adresse : Château de Vaux 1, chemin du Château, Vaux-sur-Seine, 78740 - Tel : 01 30 99 91 50 - Contact - maroch@club-internet.fr
Coordonnées par GPS : 49° 00' 30" Nord, 1° 57' 50" Est



- LE CHATEAU DE VERDURON A MARLY-LE-ROI - 78160 (Privé):


Le Château de Verduron est un château bâti à Marly-le-Roi, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Verduron avait été racheté par le dramaturge Victorien Sardou et ancien maire de Marly-le-Roi, qui fit reconstruire, à l'identique, l'allée des sphinxs que l'on peut admirer, à travers la grille du château. Le Château du Verduron a été l'ancienne demeure de Victorien Sardou, le père du chanteur Michel Sardou. Le Château de Verduron est devenu célèbre pour son allée de sphinxs. Le Château du Verduron est sis Place Victorien Sardou à Marly-le-Roi, commune des Yvelines. Il s’agissait au départ d’une simple bâtisse d’un étage. Passée de main en main, depuis sa construction, elle a finalement été rachetée au début des années 2000 par la SCI Le Verduron pour être l’objet d’une réhabilitation confiée à la Société Cogemad, sous la direction d’Emad Khashoggi, responsable du projet du Château Louis XIV à Louveciennes et de la réhabilitation du Palais Rose du Vésinet. Le Château du Verduron est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 00" Nord, 2° 05' 31" Est



-*** LE CHATEAU DE VERSAILLES A VERSAILLES - 78000 (Plus beau Château de France):






Le Château de Versailles est un château bâti à Versailles, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C'est l'un des plus beaux châteaux de France et aussi l'un des plus visités. Mais sa restauration est aussi l'une des plus chères, pour les contribuables français. Trois rois de France en firent leur résidence principale : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le Château de Versailles a inspiré de nombreuses imitations, notamment le palais de Caserte en Italie, le Peterhof en Russie, et le château de Herrenchiemsee, en Bavière. Il est ouvert depuis le 6/Mai/1682. Le Château de Versailles se situe Place d'Armes à Versailles. C'est le plus beau des châteaux de France.
Email : infos@chateauversailles-spectacles.fr
Coordonnées par GPS : 48° 48' 12,3" Nord, 2° 7' 6,85" Est



- LE CHATEAU DE VERT-COEUR A MILON-LA-CHAPELLE - 78470 (Siège Fondation Anne de Gaulle) :


Le Château de Vert-Coeur est un château bâti à Milon-la-Chapelle, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Construit pour René Philippon, le Château de Vert-Coeur posssède les caractéristiques des constructions bourgeoises, datant de la fin du XIXe siècle. René Philippon est spécialiste des sciences occultes, collectionneur, entomologiste et mécène. Son château fut le rendez-vous du tout-Paris durant 15ans. C'était le lieu le plus en vue de la Vallée de Chevreuse. En 1946, Charles de Gaulle rachèta la propriété. Il y fit établir la Fondation Anne-de-Gaulle, établissement d'accueil pour jeunes filles handicapées mentales. Le Siège de la Fondation Anne-de-Gaulle est installée dans le Château de Vert-Cœur. C'est un domaine est de 15 Ha. La Fondation Anne de Gaulle a été gérée, jusqu'en 1996, par des congrégations religieuses, franciscains puis les Sœurs de Saint-Jacut. Elles s'occupent d'environ 40 pensionnaires. Yvonne de Gaulle, l'épouse du Général de Gaulle, s'est occupé personnellement d'étudier leurs dossiers, jusqu'à sa mort. Depuis 1996, la Fondation Anne-de-Gaulle est gérée par une association laïque, bien que les sœurs de Saint-Jean assurent l'« accompagnement spirituel » des pensionnaires. Reconnue d'Utilité Publique le 30 mai 1945, la fondation fut nommée le 13/08/1948, en l'honneur d'Anne de Gaulle, la fille de Charles et Yvonne de Gaulle, atteinte de Trisomie 21. En 1947, le secrétaire général de l'association était Georges Pompidou. Les droits d'auteurs des ouvrages écrits par Charles de Gaulle sont intégralement reversés à la Fondation. Gérée jusqu'en 1996, par les Congrégations Franciscaines, puis par les Sœurs de Saint-Jacut, elle est gérée, aujourd'hui, par une association laïque.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 37" Nord, 2° 03' 39" Est



- LA VILLA VIARDOT A BOUGIVAL - 78380 (Musée):

CC BY-SA 3.0

La Villa Viardot est l’une des plus anciennes propriétés de Bougival, bâtie en 1830, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. C'est une villa de style Palladien, construite en 1830. Elle a été rachetée en 1874 par l’écrivain russe Ivan Tourguéniev qui en donna la nue-propriété à la célèbre Cantatrice Pauline Viardot. Simplicité, clarté de la distribution, beauté des proportions caractérisent cette belle villa, de style néo-palladienne. La Villa Viardot est un hôtel particulier de Bougival créé en 1830, situé dans la propriété des Frênes, qui comporte aussi un chalet appelé Datcha de Tourgueniev, qui a été transformé en un Musée, en 1983.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 59,3" Nord, 2° 08' 50,59" Est



- LE CHATEAU DE VILLENNES OU CHATEAU DE PERDRION-BRINON A VILLENNES-SUR-SEINE - 78670 (Vestiges):


Le Château de Villennes quifut l'ex-Château Perdrier-Brinon est appelé depuis le Château de Villennes. C'est un château bâti à Villennes-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. Ce premier château fut construit pour Henri Perdrier, au XVe siècle. C'est un château qui date du XIIIe siècle. Il fut très remanié au XVe siècle, puis aux XVIIIe et XIXe siècles. En partie détruit après la Révolution, le Vicomte d'Osmond, fera raser le château et en fit reconstruire un nouveau, sur le même emplacement. Un parc de 8 ha est rajouté à la fin du XIXe siècle, mais il se dégrade rapidement. Le Domaine sera alors vendu en lots. Le Château de Villennes sera démoli après la Guerre de 1914-1918. Pour le banquier Paradis, l'architecte Warri agrandit le parc au détriment du village à droite du château et fait aménager un parc à l'anglaise, vers 1869. Il n'en subsiste que la grotte, la cascade et la rivière. Le principal pavillon, l'aile droite du château et le jardin d'hiver qui le reliait à la grotte sont détruits. Le parc a été loti en 1887. Il ne reste plus que l'aile gauche et le fronton du bâtiment central comme vestiges du Château de Villennes.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 22" Nord, 1° 59' 54" Est



* LE MANOIR DE VILLENNES A VILLENNES 78680 (En Vente) :


Le Manoir de Villennes est un beau manoir bâti à Villennes, dans le département des Yvelines, en région Ile de France, en France. Le Manoir de Villennes date du XIXe siècle, revisité par le célèbre architecte de l’entre deux guerre Robert Mallet-Stevens totalisant 600m2 habitable, sur un parc paysagé de près d’1Ha. Passé le hall d’entrée, vous accédez à une vaste réception de 80 m² dominée par un escalier magistral, création de Mallet-Stevens, une salle à manger de 35 m², un jardin d’hivers et un salon. En accédant à l’étage par le grand escalier, une suite parentale avec balcon et terrasses dominant le parc, deux chambres avec dressing, salle de bain et terrasse. Au deuxième étage, trois chambres supplémentaires avec salle de bain. L’ensemble des éléments de décoration du XIXème ont été conservés : dallages, parquets, moulures, boiseries, cheminées… Le parc à flanc de colline, arboré sur sa partie supérieure, offres de jolies vues et invite à la promenade par ses sentiers sinueux ou son pont romantique caractéristiques de la fin du XIXème. Une maison annexe à réhabiliter apporte un potentiel d’aménagements supplémentaire. Un vaste garage, une serre et une maison de gardien de style anglo-normand complètent l’ensemble situé à 500m du centre-ville et de la gare et à 1,3km de l’accès A14 pour Paris à 24 km d’autoroute. Honoraires à la charge du vendeur. Le Manoir de Villenes est mis en vente au prix de 3 250 000 Euros, ref : 1964209. Il comporte 12 pièces, 6 chambres, 600 m2 de surface, 9734 m2 de terrain, 6 salles de bain, 1 terrasse et 1 cave.
Infos : Proprietes de prestige
Coordonnées par GPS : 48° 56' 22" Nord, 1° 59' 54" Est



- LE CHATEAU DE VILLIERS A POISSY - 78300 (Centre aéré):


Le Château de Villiers est un château bâti à Poissy, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Villiers a été construit au XIXe siècle. Son propriétaire initial était Léonce Hély d'Oissel. Le château de Villiers95, a été construit pour le baron Léonce Hély d'Oissel (1803 - 1883). De style Louis XIII, il était bâti en pierre et en brique. Depuis 1976, la commune a racheté le Château de Villiers et a ouvert un centre aéré depuis.
Adrese : Chateau de Villiers 3 avenue du Bon Roi Saint-Louis 78300 Poissy - Courriel : contact@poissy-tourisme.fr
Site Web : Château de Villiers
Coordonnées par GPS : 48° 55' 32" Nord, 2° 01' 10" Est



- LE CHATEAU DE VILLIERS-LE-BACLE A VILLIERS-LE-BACLE 91190

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villiers-le-Bâcle est un château bâti à Villiers-le-Bâcle, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le château se trouve sur le fief de Villiers, parfois appelé fief de Presles. Ce fief a appartenu à Jean Le Bâcle de 1310 à 1332, à Jean de Presles en 1403, aux Voisins du XIVe siècle au XVIe siècle, puis au XVIIe siècle à Françoise Lombard, Michel Lucas et Nicolas de Bartillat, au XVIIIe siècle à Claude Olivier Boucher et Ajorrant de Tracy. Au milieu du XVIIe siècle, un hôtel particulier se trouvait à l'emplacement actuel du château : l'hôtel de Presles. Il appartenait à Françoise Lombard. Le Château Villiers-le-Bâcle actuel a été construit vers 1650 par Michel Lucas, familier de Louis XIII, sur les ruines de l'édifice précédent. Une restauration importante a été réalisée au début du XIXe siècle, par laFamille Biver. La vie quotidienne à la Belle Epoque, au Château de Villiers-le-Bâcle et dans les environs, est bien connue grâce l'importante série de photographies prise par Eugène Biver, présentant les labours, les moissons, la chasse, la Fête-Dieu, etc. à Villiers-le-Bâcle. Cette série fut découverte par hasard, dans une poubelle, en 2013. Le propriétaire actuel du Château Villiers-le-Bâcle est Yves Lecoq, dont c'est la résidence principale. Il a acquis, en 1995, ce château, en très mauvais état. De nombreuses réparations ont été effectuées, depuis. Le presbytère a été aménagé en logement d'habitation. La parcelle où étaient situés le tribunal et la prison a été cédée à la commune de Villiers-le-Bâcle, pour l'agrandissement du cimetière. Le Château de Villiers-le-Bâcle est normalement fermé au Public, mais des visites sont organisées, chaque été. Aussi, le château est régulièrement loué pour des événements privés ou des tournages cinématographiques. Le château se situe dans un parc clos de 40 ha, dont 36 ha de forêt. Ce parc se trouve en bordure du plateau de Saclay et sur les flancs de la vallée de la Mérantaise. Il a été partiellement inscrit aux M.H. en 1946
Coordonnées par GPS : 48° 43' 27" Nord, 2° 07' 42" Est



- LE CHATEAU DE VILLIERS-LE-MAHIEU A VILLIERS-LE-MAHIEU - 78770 (Hôtel 4 Etoiles):


Le Château de Villiers-le-Mahieu est un château bâti à Villiers-le-Mahieu, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Villiers-le-Mahieu est situé à 4,2 km de Garancières. Transformé en Hôtel de luxe, le Château De Villiers-Le-Mahieu vous propose sa piscine, deux courts de tennis et un SPA accessible moyennant un supplément.
Adresse et Réservation: Château de Villiers-le-Mahieu - Rue du Centre, 78770 Villiers-le-Mahieu - Tel : 01.34.87.44.25
Coordonnées par GPS : 48° 51' 38" Nord, 1° 46' 24" Est



- LE CHATEAU DU VIVIER A AUBERGENVILLE - 78410 (Services Municipaux et Associations):


Le Château du Vivier est un château bâti à Aubergenville, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Vivier date du XVIIIe siècle. Aux XVIe et XVIIe siècles, le domaine fait partie du fief des Coutures. Au XVIIIe siècle, il comprend plus de constructions qu'aujourd'hui, un colombier, des sources et des bassins qui lui ont peut-être donné son nom. La fontaine date de cette époque. De nombreux propriétaires se succèdent. La Famille Berr qui occupe le château, est décimée en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dernier propriétaire privé fut Maurice Leborgne, architecte D.P.L.G. (Famille Leborgne-Mason). Dans les années 1960, la commune en fait, le temps de la construction de l'Hôtel de ville, une Mairie provisoire. Le Château du Vivier abrite, aujourd'hui, les locaux des Services Municipaux et héberge aussi différentes associations.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 34,19" Nord, 1° 51' 6,85" Est



-* LE CHATEAU DE VOISINS - HAMEAU DE VOISINS - A SAINT-HILARION - 78125 (Se Visite):
Thor19
CC BY-SA 3.0

Le Château de Voisins est un château bâti, sur le Hameau de Voisins, à Saint Hilarion, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. L'architecte était René Sergent. Il fut construit, de 1903 à 1906, pour le Comte de Fels. À cet emplacement, se trouvait, dès le XIVe siècle un simple manoir au cœur d'un petit domaine. Passant de mains en mains, le domaine est remanié et agrandi, en particulier à la fin du XVIIIe siècle par le marquis de Croismare1, ancien gouverneur de la Petite Écurie de Louis XV, qui fit embellir cette « méchante campagne » par Ange-Jacques Gabriel, dont les plans signés et datés de 1779 sont conservés dans les archives du château. Vendu en 1800, en 1831, en 1859, en 1872 et en 1892, le Domaine de Voisins vit sa superficie portée à 1 100 hectares de fermes et de bois. En 1892, il fut racheté par le Comte Edmond de Fels, diplomate, historien et écrivain d'origine suédoise. Cet ensemble unique est l'une des créations les plus achevées de l'École d'architecture classique d'avant la Première Guerre mondiale et l'un des derniers grands châteaux construits en France, avec le Château d'Artigny, bâti pour le parfumeur François Coty à Montbazon et, le Château de Trévarez, construit en 1907 pour le Comte James de Kerjégu à Saint-Goazec (Finistère). L'étang et la Guéville, qui l'alimentent, permettent de localiser le domaine. Le Château de Voisins est ouvert au Public et se visite. Il existe 3 châteaux sur la commu à découvrir : Château de Fosseuil(XVIIe siècle), Château de Voisins (1905 par René Sergent pour le Comte de Fels, classé aux M.H., Château des Buttes Noires, de 1895, par l'architecte Charles Girault, (Grand prix de Rome, architecte du Petit Palais à Paris).
Coordonnées par GPS : 48° 37' 51" Nord, 1° 45' 22" Est



- LE CHATEAU DE VOISINS A LOUVECIENNES 78430 (Centre de Formation/BNP Paribas):


Le Château de Voisins est un château bâti à Louveciennes, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Voisins : à l'origine, un château fut construit à la fin du XVIIe siècle qui fut acheté en 1696 par Louis Oger de Cavoye puis devint propriété de Louise Élisabeth de Bourbon-Condé, princesse de Conti. Vers 1820, constatant sa vétusté, son propriétaire, le Comte Hocquart de Turtot, le fit démolir puis reconstruire (la configuration du bâtiment est alors celle d'aujourd'hui). En 1857, le Domaine de Voisins est racheté par Charles Tavernier : celui-ci y fait construire en 1858 le pavillon de Voisins, qu'il fait entourer d'un jardin situé le long du chemin de Prunay. Puis en 1874, il confie les clés du domaine à Jules Beer, qui en laisse la jouissance à son fils, Guillaume Beer. Lorsque ce dernier meurt en 1913, sa femme Élena partagera le domaine, se réservant le pavillon et cèdera le Château de Voisins et son domaine à son oncle, Robert de Rothschild. Depuis 1946, le Château de Voisins est devenu la propriété de la Banque BNP Paribas, qui l'utilise depuis comme leur Centre de Formation.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 58,32" Nord, 2° 06' 54,83" Est



- LE CHATEAU DE WIDEVILLE A CRESPIERES - 78121 (Privé):


Le Château de Wideville est un château bâti à Crespières, dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, en France. De style Louis XIII, il fut construit, vers 1580, pour Benoît Milon, premier intendant des finances d'Henri III. Le Château de Wideville sera ensuite rebâti, en 1620, par Claude de Bullion. I fut l'ancienne résidence de Bonabes VI Louis Victurnien Alexis, Marquis de Rougé. Un nymphée, construit par l'architecte Lemercier, enfermait en son centre, un bassin carré. Détruit en 1819, seules 7 statues furent sauvées. Elles ornent, aujourd'hui, le tapis vert, à l'entrée du Château de Wideville. Le propriétaire actuel du Château de Wideville est aujourd'hui le couturier italien Valentino Garavani, qui y réside. Le Château de Wideville est privé, fermé au Public. Le Château de Wideville a été inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 19" Nord, 1° 56' 08" Est



PS : Les photos des châteaux marqués par ce signe (*) sont en attente d'être mises sur le site de Marie51. Les informations sur l'histoire de ces châteaux sont rajoutées au fur et à mesure. Patience, Amis Internautes et merci de votre intérêt à ce site.


Mise à jour le 25/03/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés