Le Chateau de Dampierre est un château bâti à Dampierre-en-Yvelines, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Construit entre 1675 et 1683, par Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du Duc de Chevreuse (Charles Honoré d'Albert) qui était le gendre de Colbert, le Château de Dampierre demeure unique.
Le Château de Dampierre est entouré d'un immense parc, dessiné par Lenôtre, au XVIIIe siècle.
Une fresque suberbe (L'Age d'Or) est mise en exposition dans la salle de musique du château, peinte par Ingres.
Sa façade est décorée de fresques et d'un fronton à l'antique.
On peut observer la disposition et la rigueur de ses fenêtres qui marquent les étages ainsi que son entrée monumentale décorée par un imposant escalier.
Depuis 1963, le Château de Dampierre est la propriété de la Famille Luynes, qui possède aussi le Chateau de Luynes (37) en Indre-et-Loire.
Le Château de Dampierre, où ont séjourné les rois Louis XIV et Louis XV3, fut la propriété de la famille d'Albert de Luynes de 1663 à 2018 ; cette famille possède également le château de Luynes en Indre-et-Loire.
Le Château de Dampierre y compris les communs, les pavillons d'entrée, la grille et l'abreuvoir ont été inscrit partiellement aux M.H. le 30 mai 1928
Une partie de la bibliothèque, soit 10 000 Livres, a été dispersée aux enchères, en 2013.
Le Château de Dampierre a fermé, provisoirement, au Public, en 2016.
Racheté par un membre de la Famille Mulliez, en 2018, le parc du Château de Dampierre rouvre enfin au Public le 30 mars 2019, en proposant des promenades en calèches.
Dans un second temps, il souhaite, après des travaux de restauration, rouvrir les portes du château à la visite et créer un Musée de la calèche, une école d'attelage et réhabiliter les écuries afin d'en faire un lieu de manifestations (mariages, séminaires, etc).
Coordonnées par GPS :
48° 42' 17" Nord, 1° 59' 17" Est
Mis à jour le 6/06/2020
Marie51
Retour