LA-FAUNE-SAUVAGE
DES-YVELINES
(78)

par "Marie51"



Photo de TTL
Marie51 vous emmène à la découverte de la Faune sauvage, qui vit dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Vous y découvrirez de nombreuxs Mammifères, plusieurs Oiseaux, des Insectes, des Poissons, des Batraciens, etc...

=== LES MAMMIFERES SAUVAGES DES YVELINES ===


Les nombreuses étendues boisées de la Plaine de Versailles fourmillent d'espèces animales familières telles que :

- LE CHEVREUIL D'EUROPE :

CC BY 3.0 - Photo de Jerzystrzelecki

Le Chevreuil d'Europe fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Chevreuil d'Europe est aussi appelé le Chevreuil européen ou Capreolus capreolus. Il vit en Europe et en Asie Mineure. Il vit dans des milieux variés : bois, forêts de feuillus ou de conifères, bosquets à végétation herbacée variée ou clairières. Les taillis sous futaie avec espaces dégagés lui sont favorables. Le chevreuil mâle est appelé « Brocard » lorsqu'il a 1 an à 1 an et demi et que ses bois ne sont pas ramifiés. Le Chevreuil seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du Chevreuil est la chevrette. Elle ne porte pas de bois; une vieille chevrette stérile est appelée « bréhaigne ». Le jeune Chevreuil s'appelle le « Faon » (jusqu'à 6 mois), puis « Chevrillard » (de 6 à 12 mois). Si le Chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste toutefois un animal sauvage. Ce bel animal que l'on pense trop souvent pacifique, peut parfois devenir très agressif, en période de rut ou s'il est blessé. Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Il broute des herbages et abroutit des bourgeons, feuilles et jeunes branches d'arbres. Il est capable de choisir ses aliments et préfère des plantes plus digestes et riches en azote quand il a le choix. C'est un animal essentiellement forestier, dont le système digestif digère peu ou mal, les foins et graminées sèches, qui sont les plantes les plus fréquentes en milieu non forestier. La mortalité animale due aux véhicules touche un nombre croissant de chevreuils, surtout dans les régions forestières, très fragmentées, par des autoroutes non clôturées. En 2007 en France, 501 345 unités ont été chassées pour 560 332 attributions.


- LE CERF ELAPHE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Gilles Laurent

Le Cerf fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Cerf élaphe est aussi appelé Cervus elaphus. C'est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie occidentale et d'Amérique. Il appartient à la Famille des Cervidae. Les Cerfs sont de grands herbivores ruminants présents dans l'hémisphère nord. La femelle est la biche, le petit est le faon. Ensuite, de 6 mois à 12 mois, on l'appelle « Hère » s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de « faon » jusqu'à 1 an. De 1an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet » avec 2 grands bois secs et la femelle « bichette ». Les biches ne portent pas de bois. En France, les cerfs mâles pèsent entre 120 et 250 kg (150 kg en moyenne) pour une taille de 130 à 150 cm (1,40 mètre en moyenne) au garrot et environ 1,70 à 1,80 m à la hauteur de la tête, les biches, pèsent entre 67 et 100 kg (80 kg en moyenne) pour une taille qui varie selon les individus de 1,10 à 1,30 mètre (1,20 mètre en moyenne) au garrot et 1,50 m environ à la hauteur de la tête. Comme le sanglier, le cerf peut se rouler dans la boue, dans une « souille » pour se débarrasser de ses ectoparasites. Le Cerf a parfois été trop chassé ce qui a conduit à sa disparition d'une grande partie de la France, et les populations menacées de certains massifs ont dû être reconstituées par réintroduction de l'espèce (dans la forêt de Paimpont en Bretagne ou de Mormal dans le nord par exemple). En France, suite de la disparition de ses prédateurs naturels et depuis l'instauration des plans de chasse, en 1960, sa populationa augmenté en continue. En 1993, sa population était de 40 000, puis en 1994, 100 000 en 1994, 160 000 en 2010, puis de 180 000 en 2020. Localement, d'importants dégâts sont constatés sur les jeunes arbres. Toutefois, la capacité maximale des cerfs élaphes en France serait de 700 000 individus.


- LE SANGLIER :

CC BY-SA 3.0 - Photo de FOTO-ARDEIDAS

Le Sanglier fait partie de la Faune qui vit, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. N'oubliez jamais que le Sanglier reste un animal au caractère ombrageux, dont il faut se méfier. En effet, ses défenses peuvent vous éventrer si le mâle se sent, lui ou sa famille, en danger ou si le Sanglier est blessé. La période de rut habituelle est de Novembre – Décembre. Le mâle est polygame, les poursuites entre mâles sont nombreuses, les saillies discrètes et rapides. La gestation dure 4 mois environ. La Laie s'isole pour mettre bas.
Les sangliers ont leurs habitudes. Ils sont intelligents, forts et peuvent être dangereux. Ils ont quelques faiblesses. Ils aiment grignoter du sucré, comme le maïs et ne peuvent pas résister au goudron végétal. Les matières organiques humaines sont réputées come répulsif chez les sangliers. De surcroit, les poils se colleront sur leur groin et les gêneront pour respirer, ce qui risque de leur déplaire. Plusieurs plantes ont des odeurs que les sangliers n'apprécient pas. Parmi elles, citons le fenouil, la tanaisie, la menthe poivrée ou encore la mélisse. Vous pouvez planter ces plantes autour de votre propriété pour décourager les sangliers de s'en approcher. Leur population a été multipliée par 20 depuis 1970. On estime aujourd'hui qu'il y aurait plus d'1 Million de sangliers en France. Un élément notable chez cette espèce est à quel point sa tête est volumineuse. Celle-ci est en effet plus massive que son arrière-train. Les oreilles du sanglier sont par ailleurs dressées sur sa tête, triangulaires et arrondies ainsi que très mobiles, lui permettant d'être très réactif en cas de danger.Le sanglier est apprécié en venaison pour sa chair goûteuse et peu grasse. À l'instar du porc, tout se mange dans un sanglier. Certains bouchers et charcutiers produisent du jambon fumé de sanglier, dans l'Ardenne belge.


- LE RENARD ROUX :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bernd Blumhardt

Le Renard fait partie de la Faune qui vit, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Renard roux appelé aussi Vulpes vulpes est un mammifère, qui ressemble à un petit chien agile et de charpente délicate. Son museau et ses oreilles sont pointus, son pelage long et lustré et sa queue, grande et touffue. Le mâle est un peu plus gros que la femelle. Dans les contes et légendes, le renard est décrit comme étant rusé : cela est dû à son extrême prudence et à ses réactions très vives. L'activité principalement nocturne de cet animal lui permet de vivre dans les agglomérations. On le dit rusé, malin, fourbe, voleur et même capable de faire le mort ! La ruse du Renard est mondialement vantée. C'est un des animaux les plus réputés pour son intelligence et cela n'est pas un hasard. L'expression "rusé comme un renard" existe depuis le Moyen age. Elle symbolise la principale qualité du Renard, dans sa capacité à chasser, mais aussi à s'adapter à son environnement. S'il vit dans un milieu où il est traqué, il apprend à échapper aux dangers grâce à des sens très acérés qui lui servent aussi pour chasser. Le Renard possède une excellente vision nocturne, mais il possède aussi un odorat, une audition et des vibrisses très efficaces.
Le Renard est un canidé. La femelle adulte est la Renarde. Le Renard juvénile est un renardeau. Le cri bref, peu sonore du Renard « glapit » (cri bref, peu sonore) et « jappe », aboiement aigu (jappement) en période de rut, qui s'entend très loin.
Le Renard pratique le « mulotage » pour chasser. Les excréments du Renard sont des « laissées »


* LE LIEVRE :

FAL - Photo de Jérome Blondel

Le Lièvre fait partie de la Faune qui vit, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Le Lièvre est un mammifère de la Famille des Léporidés. C'est un animal sauvage, herbivore, proche du lapin. Le mâme est appelé le Li_èvre. La femelle la Hhase, et le petit le Levraut. La diférence du Lièvre et du Lapin ? Ils se distinguent par leur apparence physique : les lièvres sont grands, minces et élancés, alors que les lapins de Garenne sont petits et plutôt trapus. Leurs oreilles sont également plus courtes que celles des lièvres qui sont plus longues. En été, le lièvre d'Amérique se nourrit de plantes herbacées (aster, impatiente, fraisier, pissenlit, trèfle, marguerite, prêle, fougère), de jeunes tiges d'arbustes fruitiers, de feuilles tendres d'arbres (peuplier, bouleau, saule) et de champignons.


* LE LAPIN :


Le Lapin fait partie de la Faune qui vit, dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France.


=== LES OISEAUX SAUVAGES DES YVELINES ===



* LA BERNACHE DU CANADA OU OUTARDE :

CC0 - photo de Oblomov2

La Bernache du Canada fait partie de la Faune qui vit dans les Yvelines, en région Ile-de-France, en France. La Bernache du Canada ou Branta canadensis, est un grand oiseau, de la Famille des Anatidés. Elle est la plus grande des Bernaches, ou Oies Noires. Au Canada, la Bernache du Canada est familièrement nommée l'Outarde. Le cou, le bec, et la tête de la Bernache du Canada sont entièrement noirs, sauf les joues et la gorge, qui sont blanches. La queue est noire, le croupion et le bas-ventre blancs, le reste du corps brun-gris avec des liserés, plus clairs. La Bernache du Canada mesure entre 75 cm et 110 cm de longueur. Ses ailes font 127 cm et 185 cm d'envergure, et son bec mesure de 4,1 cm à 6,8 cm. La Bernache du Canada pèse entre 2,6 kg et 6,5 kg. Les œufs, ainsi que les jeunes bernaches, sont souvent la proie de plusieurs animaux. Dans le Grand Nord, le principal prédateur est le renard arctique. Lorsqu'il a peu de nourriture, il peut voler tous les œufs de plusieurs nids et les cacher pour les manger. Les Mouettes et Goélands, les Labbes, les Renards roux, les Corbeaux, parfois les ours, sont aussi des prédateurs. a bernache du Canada se trouve un compagnon ou une compagne (pour s’accoupler) au cours de la deuxième année de sa vie. La Bernache du Canada construit souvent son nid sur le sol, près de l'eau, de préférence, sur un îlot. Il est fait d'une couche plus ou moins épaisse de branchettes ou d'autres matières végétales trouvées dans les environs et, est également tapissé de duvet. La couvée compte habituellement de 5 à 7 œufs. Les oiseaux plus âgés ont une couvée plus importante que ceux qui pondent, pour la première fois. La femelle couve ses œufs entre 25 et 28 jours, tandis que son compagnon assure la garde à proximité. Parfois, le mâle se tient à plusieurs centaines de mètres du nid, mais il est toujours vigilant et retourne au nid, dès que celui-ci est menacé, ou si la femelle doit s’en éloigner. Pendant la période de couvaison, la femelle ne quitte le nid, que de brefs moments, pour aller boire, se nourrir, et se laver. Peu de temps après l’éclosion des œufs, les adultes ayant perdu leurs grandes plumes, les familles quittent leur nid et marchent parfois plusieurs kilomètres en quelques jours pour atteindre leur site d’élevage des couvées. Dès qu’ils quittent le nid, les oisons se nourrissent de graminées et de carex dans les prés et le long des rivages. Six à neuf semaines après l’éclosion, les oiseaux sont prêts à s’envoler en famille. À ce moment-là, seule la moitié des oisons aura survécu. La Bernache du Canada garde son/sa partenaire toute sa vie. Cependant, contrairement à la croyance populaire, si l'un des partenaires est tué, l’autre va se trouver un nouveau compagnon. En automne, les oiseaux juvéniles volent avec leurs parents et ne s'en séparent, qu'à leur retour, dans la zone de nidification, au printemps suivant. Un cas de polygamie a été observé en région parisienne : deux femelles ont couvé des œufs sous la surveillance d'un seul mâle ; les œufs ont éclos à quelques jours d'intervalle et les deux familles se sont regroupées pour former un groupe de 3 adultes et 9 oisons. La Bernache du Canada produit des sons en ê-haouc. La Bernache du Canada a été introduite en Europe (Grande-Bretagne, France, Espagne, etc.). Lors de leur migration, les Bernaches du Canada adoptent une formation de vol en « V ». Celles placées en avant offrent une protection aux suivantes, qui fournissent moins d'efforts car elles profitent des turbulences produites par les ailes des oies en tête. Lorsque les premières sont fatiguées, elles cèdent leur place, pour aller se reposer à l'arrière de la formation en V. Elle fréquente presque toutes les zones humides, des petits étangs aux grands lacs, ainsi que les marais et les rivières. Elle passe autant de temps, sur la terre que dans l’eau. Les plumes de la Bernache du Canada servent à confectionner les becs d'un clavecin, et offrent l'avantage, par rapport aux plumes d'autres oiseaux, de casser beaucoup moins vite. Classes comme nuisibles, les Bernaches du Canada sont aussi chassées pour leur viande. Les Etangs de La Minière sont constitués de plusieurs plans d’eau : l’Etang Braque, l’Etang du Moulin à Renard, l'Etang de La Minière et l’Etang du Val d’Or. L'Etang Braque et l'Etang du Moulin à Renard se confondent à hauteur du Bois Robert.


=== LES AMPHIBIENS DANS LES YVELINES ===



- LA SALAMANDRE TACHETEE (Toxique) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Didier Descouens

La Salamandre Tachetée fait partie de la Faune qui vit dans les Yvelines, en région Ile-de-France, en France. En français elle est aussi appelée la Salamandre terrestre, la Salamandre commune ou la Salamandre de feu. La Salamandre tachetée est un urodèle, de la Famille des Salamandridae. c'est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. La Salamandre Tachetée mesure 12 cm à 17 cm. Ne craignant pas les prédateurs, les Salamandres tachetées se déplacent, lentement et n'hésitent pas à traverser des espaces à découvert, souvent au péril de leur vie quand il s'agit des routes fréquentées. Les Salamandres Tachetées, comme les membres de la Famille des Salamandridae, ne possèdent pas de sacs vocaux comme les Anoures (grenouilles, crapauds, rainettes, etc.). Mais elles sont capables d'émissions sonores, caractérisées, de grognements légers ou des piaulements. En captivité, la Salamandre Tachetée peut atteindre un âge avancé. On rapporte ainsi le cas d'une salamandre, maintenue de 1863 à 1913 (soit 50 ans), dans un terrarium du Musée zoologique de Goettingen, dont la collection a été transférée ultérieurement au Musée Alexander Koenig de l'Institut de Recherche Zoologique de Bonn. En milieu naturel, l'espérance de vie de la Salamandre Tachetée supérieure à 30 ans, a été scientifiquement attestée. La reproduction de la salamandre tachetée est un cas particulier parmi les amphibiens autochtones d'Europe Centrale. Alors que la plupart des amphibiens se rendent dans des étangs et des mares au printemps durant une certaine période, afin de s'accoupler et d'y déposer leurs œufs, les salamandres tachetées s'accouplent exclusivement hors de l'eau. La période d'accouplement dure d'Avril à Septembre, avec un pic d'activité en Juillet. La femelle ne se rend, jusqu'à une zone d'eau, qu'à la fin de la période embryonnaire, au Printemps, afin d'y déposer ses larves. La Salamandre Tachetée atteint la maturité sexuelle à 2 ans à 4 ans. Certaines populations de salamandres tachetées du sud de l'Europe sont capables de donner naissance à des jeunes salamandres complètement formées7, vivant tout de suite sur terre, comme la Salamandre noire, on parle alors de Viviparité. La meilleure protection de la salamandre tachetée contre ses prédateurs potentiels est sa coloration cutanée, qui alerte les prédateurs sur sa toxicité (les biologistes parlent de coloration aposématique ou de coloration d'avertissement). Par des glandes cutanées parotoïdes et dorsales, elle secrète une substance qui contient un alcaloïde vénéneux : le samandarin (ou la samandarine), qui, en plus d'avoir très mauvais goût, est toxique pour les prédateurs, qui la consomment. Elle est mortelle à forte dose. La Salamandre adulte n'a pas d'ennemis, hormis l'Homme.


- LE TRITON CRETE :

Photo de Rainer Theuer

Le Triton Crêté vit dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France.


=== LES INSECTES DANS LES YVELINES ===





=== LES POISSONS DANS LES YVELINES ===





Mise à jour le 28.01.2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves