LA-FLORE-SAUVAGE
DES-DEUX-SEVRES
(79)

par "Marie51"


C'est en compagnie de Marie51, vous allez découvrir la beauté de la Flore sauvage, du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

L'ANGELIQUE :


CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle

L’Angélique fait parie de la Flore qui pousse dans le Département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ele s'apelle l'Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale, l'Angelica archangelica, est une plante de la Famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, ses tiges et ses graines sont très aromatiques et stimulantes et sa racine utilisée, en phytothérapie. On la découvre sur les berges de zones humides, dans les mégaphorbiaies et sur les bords des fossés. C'est une plante herbacée bisannuelle, très aromatique, mesurant de un à 2m à 2,5 m de haut. Les feuilles sont poilues sur la face inférieure, à long pétiole, finement divisées, avec le segment terminal trilobé. L'inflorescence est une grande ombelle composée de fleurs verdâtres (si les fleurs sont blanches, il s'agit probablement d'Angelica sylvestris). L'Angélique était aussi d'un usage traditionnel en Auvergne, où on en récoltait encore 250 Tonnes par an au milieu du XXe siècle. Ses feuilles tendres serent de condiment pour aromatiser salades et potages. Originaire de Scandinavie, l’angélique a été importée en France, via les Ardennes, au XIIe siècle. Sa racine est un excellent tonique de l'état général, appelé l'asthénie, pour lutter contre la fatigue. La racine d'angélique contient une huile essentielle qui est bénéfique pour tout le système digestif. L'angélique se révèle être un bon stimulant de l'appareil digestif (stomachique). Indiquée en cas de douleurs et spasmes intestinaux, dyspepsies (mauvaises digestions). L'angélique évite la formation de gazs intestinaux qui peuvent provoquer des problèmes de ballonnements et d'aérophagie. Outre ses vertus carminatives, l'huile essentielle a également des propriétés sédatives, particulièrement indiquée en cas d'anxiété, de fatigue nerveuse, d'insomnie et de troubles du sommeil. Enfin, l'huile essentielle est également citée pour ses propriétés anticoagulantes. Les propriétés anxiolytiques de la plante seraient liées aux coumarines.


- LA FLEUR DE NEFLIER :

CC BY-SA 3.0 - Photo de H. Zell

La Fleur de Néflier fait partie de la Flore du Département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.Cet arbre originaire d'Asie Mineure, très rustique, ne doit pas être confondu avec le Néflier du Japon, originaire de Chine subtropicale, à fruits jaunes et charnus, ni avec le Néflier d'Amérique (Diospyros digyna), un grand arbre tropical, originaire d'Amérique centrale, qui donne aussi un fruit à consommer blet, au goût de chocolat. Le Néflier est aussi appelé le Néflier commun ou l'Aubépine d'Allemagne. C'est un arbuste, de 5 m à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux, qui présente une écorce écailleuse. La feuille est simple, alterne, elle est de forme elliptique, légèrement aiguë au sommet, dentelée irrégulièrement. De couleur vert pâle, elle est glabre, à sa face supérieure et un peu tomenteuse en dessous. Les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles fleurissent, tardivement, à la fin mai. Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet. Sur le plan botanique, ce fruit est un Piridion, analogue aux pommes, poires, coings. En effet la partie charnue résulte essentiellement du développement du réceptacle floral, qui enveloppe complètement à maturité les 5 carpelles et repoussant à son sommet les sépales persistants. La nèfle contient 5 noyaux.


- LA VERONIQUE DE PERSE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Stefan.lefnaer

La Véronique de Perse fait partie de la Flore qui pousse à l'état sauvage, dans le département Deux-Sevres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Véronique de Perse est aussi appelé le Boyau-de-chat, ou la Plante-à-thé. La Véronique de Perse fait aprtie de la Famille de des Scrophulariacées. Elle peut devenir très envahissante ! Cette espèce affectionne les milieux humides, comme les bords des rivières. Ses feuilles épaisses et ses fleurs bleu pâle en font une beauté aquatique discrète. Elle aime les zones montagneuses. L'infusion de ses sommités fleuries est réputée tonique, expectorante, diurétique et surtout, digestive. Autrefois, elle était utilisée, en application externe, pour soigner les plaies ou les maladies de peau chroniques, comme la gale ou la lèpre. C'est une plante annuelle adventice, à petites fleurs bleues, qui pousse abondamment dans les jardins. C'est une plante rampante herbacée de 10cm–40 cm, à tige couchée ou ascendante, velue pubescente et assez grêle, plus ou moins ramifiée, souvent rougeâtre. Cette étude montre l'activité inhibitrice sur les enzymes clés du Diabète, de type 2, et de l'Hypertension, et la capacité antioxydante des extraits riches en phénoliques de Veronica persica.


- L'ACERAS OU HOMME PENDU :

CC BY-SA 3.0 - Photo de J.F.Gaffard

L'Acéras est appelée Homme-pendu ou Orchis anthropophora est une orchidée terrestre européenne. L'Aceras signifie que la fleur est dépourvue d'éperon. Elle est appelée depuis L'homme-pendu. Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 20 à 40 cm. Les feuilles, lancéolées, d'environ 5 cm de long, forment une rosette basale. Ses inflorescences allongées portent jusqu'à une cinquantaine de fleurs jaune verdâtre sans éperon, nectarifères. La couleur du casque diffère de celle du labelle et les variations de couleur du casque et du labelle vont du jaune verdâtre, fréquent, jusqu'au brun-rougeâtre. La floraison s'échelonne d'Avril à Juin, suivant la région et l'altitude. Son nom provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs. Sa répartition est méditerranéo-atlantique et sur les zones alpines de basse altitude. Elle s'étend sur une grande partie de l'Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Bosnie, Espagne, France, Italie, Portugal, Suisse, sur une partie de la Grèce, ainsi qu'en Turquie. Ce sont des plantes de pleine lumière à mi-ombre, sur des substrats calcaires secs à frais, souvent talus, des bords de route, des pelouses calcicoles et des lisières.



- LE BLEUET OU CENTAUREE CYANUS

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ritadesbois

Le Bleuet appelé aussi la Centaurée Cyanus fait partie de la Flore sauvage des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.Le Bleuet appartient à la Famille de Asteraceae. C'est une plante herbacée annuelle, aux tiges de couleur vert grisâtre, d'aspect velouté, aux feuilles lancéolées ou pennatilobées, aux fleurs bleues, pourpres, blanches ou roses aux fleurons périphériques étalés. Sous le capitule, des bractées à bords ciliés (cils courts et réguliers, de tons bruns, s'observent. La floraison du Bleuet a lieu entre Avril et Novembre. l'espèce se raréfie : elle est considérée « quasi menacée » (NT), proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises, dans la région Poitou-Charentes, Bretagne, Franche-Comté, Haute-Normandie et Limousin ; elle est considérée « vulnérable » (VU) en Picardie, en Aquitaine et en Corse ; Le Bleuet est « en danger » (EN) dans le Nord eet le Pas-de-Calais.


- EPIPACTIS DES MARAIS

- LE LINOIRE DE PELICIER

- LE NENUPHAR BLANC

- LE LIMODORE AVORTE

- L'OPHRYS MOUCHE

- L'ORCHIS PYRAMIDAL

- L'ORCHIS ANTHROPOPHORA OU HOMME PENDU

- L'ORCHIS LAXIFLORA

- OPHRYS ARAIGNEE



- LA FRITILLAIRE PINTADE



P.S : Les photos et articles manquants seront mis, prochainement...Patience Amis Internautes !

Mise à jour le 17.07.2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves