LA-VILLE-DE-NIORT
(79000)
DANS-LES-DEUX-SEVRES

par "Marie51"


Marie51 vous emmène cette fois ci, à la découverte de la belle Ville de Niort, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Niort est une commune située dans le Centre-Ouest de la France, chef-lieu du département des Deux-Sèvres. Niort est le siège de la Communauté d'agglomération du Niortais, qui regroupe 40 Communes, avec 121 220 habitants.



Le Maire de Niort est Jérome BALOGE. Niort est une ville historiquement classée à gauche. La population de Niort est de 58 952 Habitants. La superficie de Niort est de 68,2 km². Son altitude est de 28 m. Sa Densité 868 hab./km2.

La ville de Niort est située au Sud-Ouest du département des Deux-Sèvres, sur les rives de la Sèvre Niortaise, aujourd'hui, aménagées en coulée verte. En bordure du marais mouillé, également appelé la Venise verte, Niort est la principale porte d'entrée du Marais poitevin. La ville est l'une des cités majeures du Poitou historique.

Niort est située dans une plaine riche et fertile, au Sud de la Gâtine du Bas-Poitou. Localisée sur un point de passage important entre le Sud-Ouest, la Bretagne et le Nord de la France, elle est au contact de plusieurs pays du Poitou, de l'Aunis et de la Saintonge.

Située à 50 km de la côte de l'océan Atlantique à vol d’oiseau, Niort jouit d'un ensoleillement annuel d'environ 2 000 heures par an.

La Ville de Niort se divise en 13 quartiers :

- à l'Ouest : Sainte-Pezenne, Tour-Chabot Gavacherie et le quartier de l'ancien port, les quais Métayer et de Belle Île longeant la Vieille Sèvre,
- au Nord : Les Brizeaux, Cholette, Pontreau, Espaces Mendès-France I et II
- à l'Est : Souché , Champommiers, Champclairot, Goise;
- au Sud : Clou-Bouchet et Saint-Florent.

Quels Monuments découvrir à Niort ?


* LA MAIRIE DE NIORT :


* LE DONJON DE NIORT :


* LE PILORI DE NIORT :


* L'EGLISE NOTRE-DAME :


* L'EGLISE SAINT-ETIENNE DU PORT DE NIORT :


* L'EGLISE SAINT-ANDRE :


L'église Saint-Hilaire, rue du 14 juillet, 1862-1866, de l'architecte niortais Segretain (auteur de la gare, de l'église Saint-André, de la chapelle du collège Saint-Hilaire notamment).

L'église Saint-Florent rue Camille Desmoulins, dont les parties les plus anciennes remontent au xie siècle. Des bas-reliefs remontant à l'époque préromane et dont la facture naïve n'est pas sans ressemblance avec les figurations de l'époque gauloise, ont été encastrés dans les murs. L'édifice est orné d'un clocher-porche dont les deux baies abritent chacune une cloche.

L’église Sainte-Pezenne, rue Centrale. Cette église du début du xiie siècle est la plus ancienne de Niort, et conserve de l'époque romane un chœur de structure archaïque. Son clocher-porche roman est un type rare dans la région.

L’église Saint-Jean-Baptiste, rue Laurent Bonnevay, église moderne en forme de hangar ressemblant à une tente.

L’église Saint-Maixent, rue Sableau au Souché.

L’église Saint-Pierre et Paul, rue du 8 mai 1945.

L’ancienne abbaye de la Roussille ou de Saint-Liguaire [archive], propriété privée située impasse de l'Abbaye : salle capitulaire et crypte

Le prieuré Saint-Martin, rue Roselia Rousseil, du XIIe siècle.

La chapelle du petit collège Saint-Hilaire (désaffectée), rue Basse, (architecte : Segretain, vitraux : Gouffault)71, cet édifice est actuellement fermé. Rachetée par la ville en 2018, elle devrait devenir un lieu culturel.

La chapelle du collège Fontanes, rue Paul-François-Proust

La chapelle du Saint-Esprit (hôpital), rue Jean-Jaurès

La chapelle (Medef), rue du Petit-Banc

L'ancienne chapelle de l'ancienne maison des petites sœurs des pauvres (résidence Angélique), rue de la Burgonce, est devenue le grand salon de la maison de retraite de la résidence l'Angélique.

La chapelle de l'Immaculée-Conception, avenue de Paris, chapelle de la congrégation des Sœurs de l'Immaculée-Conception de Niort, fondée par le R.P. François-Donatien Pécot (1815-1883)73. Elles ont été absorbées par les Ursulines de Jésus en 2016.

L'ancienne chapelle des Carmélites, 157 avenue de Strasbourg, n'est plus lieu de culte depuis leur départ de Niort en 2009, pour un nouveau couvent plus petit à Bessines, au sud de la ville. L'ancien carmel (construit en 1858) est devenu une résidence haut-de-gamme de quarante-quatre appartements, livrés en 2013, et la chapelle un loft de 250 m2 sur quatre niveaux75, tandis que l'ancien parc devrait être construit avec une résidence pour personnes âgées.

La chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, rue du Treillot

Le temple protestant, de l'Église protestante unie de France, communion luthéro-réformée, place du Temple ; le premier est vendu en 1800 à la ville de Niort et l'église de l'ancien couvent des Cordeliers (XIIIe s.) fut donnée aux protestants en 1805 pour y célébrer leur culte. L'édifice gothique, fortement endommagé pendant les guerres de religion, fut restauré sous Henri IV et au xixe siècle. La nef unique, à chevet plat, abrite une importante chaire agrémentée d'une sobre décoration de panneaux

L’église évangélique baptiste, rue de l'Herse

L’église évangélique assemblée de Dieu, rue Thomas-Portau

Salle du royaume des témoins de Jéhovah, rue Saint-Symphorien

* LA PLACE DE LA BRECHE :


La Place de la Brèche, et un ancien lieu de foire. Cette vaste place était surplombée d'un jardin public orné de statues auquel on accédait par un escalier monumental et dotée d'un parking de plus de 1 000 places. Elle a été transformée (2006-2013) pour créer un parking souterrain (530 places), un café, des kiosques, un complexe cinématographique de 12 salles (géré par le groupe CGR ) et un vaste jardin public, Les jardins de la Brèche, remplaçant ainsi le parking de surface. Le bas de la place autrefois ouvert à la circulation automobile a été transformé en une esplanade avec plusieurs terrasses de bars et de restaurants. Le nom de la place provient de la « brèche » ouverte dans les remparts de la ville afin d'agrandir l'espace dédié aux importantes foires royales.

* LA TOUR DU TELEGRAPHE CHAPPE :


La Tour du télégraphe Chappe se situe à 22 rue du Vivier à Niort. Située sur le terrain du service hospitalier "Les Terrasses" cette tour crénelée qui supportait le sémaphore est en assez bon état de conservation malgré une absence de restauration.

* LE FORT FOUCAULT :


Le Fort Foucault se situe sur un îlot, au milieu de la Sèvre Niortaise, en contrebas du donjon de Niort. La Tour crénelée, est un vestige d'une forteresse construite au xiie siècle en dehors des remparts, devant le château, et qui comprenait autrefois quatre tours. Avec sa position stratégique, cet ouvrage avancé, relié au château par une passerelle dans le prolongement du pont-levis dudit château, défendait le passage de la Sèvre. C'était de ce côté que la garnison pouvait communiquer avec la campagne et entreprendre, si nécessaire, quelques sorties. C'est à l'emplacement de cette forteresse que fut construite, en 1811, la villa de Fort Foucault, de style néo-classique. Auguste Tolbecque (1830-1878), compositeur, violoncelliste et chef d'orchestre en devint le propriétaire en 1875. Il y installa un atelier de lutherie où il put restaurer les instruments de musique anciens qu'il collectionnait avec passion.Propriété de la ville de Niort, le Fort Foucault est actuellement une Résidence d'Artistes.

* LES ANCIENS BAINS JUIN :


Les anciens bains juin, 28 rue Baugier. Ce très bel immeuble des premiers bains-douches niortais, a été bâti 1804, entre 2 bras de la Sèvre Niortaise, est particulièrement remarquable par sa partie antérieure en forme de tour qui abritait les machines. L'esthétique hispanisante de sa façade serait l'œuvre d'un architecte mexicain. L'établissement de bains cessa son activité dans les années cinquante pour devenir une maison d'habitation. Un projet de transformation en hôtel a été à l'étude. (propriété privée inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques.) Ce projet qui aurait permis de remettre en état un très bel immeuble à l'emplacement unique ne verra pas le jour. Fin 2014 le projet de réhabilitation est lancé : 8 logements (T2 et T3) seront aménagés par la Compagnie Immobilière de Restauration et le cabinet d'architecture Ixhos de Bordeaux ;

* LA FERME DE CHEY :


La ferme de Chey, au lieu-dit Chey, était une métairie dépendant de l'abbaye de Saint-Liguaire. Un appui de fenêtre mouluré daterait de la fin du Moyen Âge et une porte à encadrement chanfreiné du xviiie siècle ;

* LA PRISON PANOPTIQUE :


La Prison panoptique a été construite au XIXe siècle.

* LES DRAGONS DE LA RUE RICARD :


La rue Ricard et ses dragons de bronze. Dans la principale rue commerçante de la ville se dressent deux dragons en bronze (quatre à l'origine, les deux derniers étant installés depuis 2012 rue du Temple) tout droit sortis de la Sèvre Niortaise. L’origine de ces dragons est tirée d’une légende qui raconte la victoire d’un chevalier ayant vaincu une de ces bêtes qui hantait le marais poitevin à la fin du XIIe siècle.

* L'ECLUSE AU LIEU DIT LA ROUSSILLE :


Le lieu-dit La Roussille, et son écluse. Ces 4 figures élevées au rang d’œuvre d’art continuent, comme dans la légende, à hanter la ville, mais avec une fonction plus pratique : celle de séparer l’espace piéton.

Mise à jour le 20/03/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves