LESESPECIALITESECULINAIRES
DESEDEUX-SEVRES
(79)

par "Marie51"



Il est intéressant de découvrir les Spécialités Culinaires des Deux-Sèvres, que ce soit une entrée, un plat chaud, ou un dessert. Chaque région possède ses propres Sépécialités Culinaires comme vous allez le découvrir sur ce site :

Les Deux-Sèvres possèdent de bons produits que l'on sait cuisiner à merveille :

* L'APERITIF DE DUHOMARD


Il s’agit d’un apéritif créé à Thouars en 1926. Composé de vin et de plantes aromatiques (moût de raisin, quinquina, écorces d’oranges, racines de gentiane), il est né après une plaisanterie « pince sans-rire ». En 1922, à Massais, non-loin de Thouars, on célèbre le légendaire banquet qui rassemble des voyageurs de commerce venus de toute la région. L’un d’eux, surnommé Emile Diacre, s’est inscrit au traditionnel concours de pêche organisé au cours de l’événement. Assis sur les berges de l’Argenton, l’homme s’assoupit et ne se soucie plus des sursauts de son bouchon. Quelques camarades plaisantins courent alors à un restaurant proche pour y dénicher… un homard cuit. A son réveil, le pêcheur découvre sa proie miraculeuse du jour, digne d’une pêche en haute-mer! Cette aventure inspira à Emile Diacre la création en 1926 de la boisson appelée « Duhomard ». Celle-ci a traversé le Temps, et se décline, depuis, en 3 parfums (rouge, blanc et cerise).

* LA TOUR DES DEUX SEVRES :


Dans la tradition chrétienne, Pâques était célébré en offrant des oeufs durs. De cette coutume, est née cette tourte, cousine du pâté en croûte, fourrée au hachis de viande (porc, veau, poulet, lapin, pigeon) garnie en son cœur d’œufs durs, et assaisonnée d’aromates.


* LA SOUPE A L'OSEILLE :


La Soupe à l'Oseille fait partie des Spécialités Culinaires des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France : il vous faudra trouver une bonne dose d’ouzille (nom donné en patois poitevin de l’oseille). C'est une herbe très aromatique que l'on cultive dans les potagers. Cuite à l’eau, accommodée en soupe, l’Oseille se cuisine aussi en omelette et accompagne aussi les poissons.
Pour agrémenter la soupe, on ne manquera pas d’y ajouter de petits croutons et de l’assaisonner avec une noisette de beurre, et une bonne cuillère de crème fraîche d’Echiré, non loin de Niort.


* L'ANGELIQUE CONFITE :


L’Angélique confite est une Spécialité Culinaire des Deux Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. l’angélique confite a été créée au XVIIIe siècle par les religieuses de la ville, à partir des tiges de la plante du même nom. Confits avec du sucre, du glucose et de l’eau, ces bâtons cannelés d’un vert translucide, longs et creux, à la texture fibreuse et fondante, sont utilisés, en pâtisserie, pour aromatiser des gâteaux, cakes, confitures, crèmes, riz au lait, bonbons, chocolats…


* LE COGNAC D'AQUITAINE :


Le Cognac d'Aquitaine est une eau-de-vie de vin blanc, distillée 2 fois et vieillie dans des fûts de chêne, pour lui donner magnifique couleur ambrée avec de savoureux aromes à respirer. Le Cognac d'Aquitaine est produit sur une aire couvrant la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente, et certaines communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres.


* LE MELON DU HAUT POITEVIN :


Avec l'arrivée des beaux jours, quoi de mieux qu'un délicieux Melon charentais, frais et parfumé, accompagné d'un verre de Duhomard.



* LA MOGETTE :



* LA FRICASSEE D'ANGUILLES :



* LE FARCI POITEVIN :



* LES ESCARGOTS EN PERSILLADE :



* LE BROYE DU POITOU :



* LE TOURTEAU FROMAGE :





Mise à jour le 24.06.2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves